To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bassin d’eau.

Journal articles on the topic 'Bassin d’eau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Bassin d’eau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

CAUSSE, J., and O. THOMAS. "Intérêt de la mesure de la qualité des cours d’eau à très haute résolution pour une meilleure gestion des bassins versants." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 13–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004013.

Full text
Abstract:
Bien que la préservation et la restauration des têtes de bassins versants soient décrites depuis de nombreuses années comme essentielles à la reconquête de la qualité de l’eau, il existe peu d’outils opérationnels permettant de comprendre ces hydrosystèmes complexes. En effet, les stations officielles de mesure de la qualité de l’eau drainent généralement des bassins versants dont la surface dépasse 10 km2. Cet article présente l’intérêt de la mesure de qualité des cours d’eau à haute résolution spatiale pour une meilleure gestion des bassins versants, à travers l’application d’un service innovant sur un territoire impliqué dans le plan de lutte contre les algues vertes 2 (PLAV2). Ce service implique l’utilisation d’un système de mesure portable, développé spécialement pour le suivi longitudinal de la qualité des eaux de petits cours d’eau en tête de bassin versant, et validé via la comparaison avec des analyses en laboratoire. Une cinquantaine de points de mesure ont été réalisés en avril, juin et septembre 2018 le long d’un linéaire de 8 km sur une des têtes de bassin versant du Frémur, contributeur majeur de la baie de la Fresnaye (22) en débit et flux de nitrates. Les résultats montrent tout l’intérêt de la mesure à haute résolution spatiale pour mieux comprendre l’hydrosystème, identifier facilement des sources ponctuelles ou diffuses le long du cours d’eau et calculer la contribution relative de chaque source au débit et au flux de polluant du cours d’eau. La méthode permet également des comparaisons qualitatives avant/après travaux de restauration de cours d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DEFO, C., V. DANG MVONGO, A. NARE RAYIM WENDÉ, P. F. NGUEMA NGUEMA, B. EFON, A. L. KAMEGNE KAMTOH, and J. O. DOMDJANG. "Dynamiques de l’occupation des sols et leurs effets sur l’eau de surface du bassin versant de la Kienké, Sud Cameroun (Afrique centrale)." 7-8, no. 7-8 (August 22, 2022): 49–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202207049.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser la dynamique de l’occupation des sols dans le bassin versant de la rivière Kienké (Cameroun) et leurs effets sur les ressources en eau de surface. Il s’agit plus précisément de détecter les changements de l’occupation des sols dans le bassin versant à partir des données satellitaires multidates, et d’identifier les conséquences de la dynamique d’occupation des sols sur la qualité de l’eau de surface ainsi que sur la gestion des ressources en eau dans le bassin versant de la Kienké. L’analyse des changements spatio-temporels de l’occupation des sols a comporté les opérations suivantes : 1) traitement des images satellitaires comparées à plusieurs dates (2001, 2009 et 2019), 2) élaboration des cartes d’occupation des sols, 3) et estimation des superficies des classes d’occupation des sols. Les données sur la qualité de l’eau ont été collectées à travers des prélèvements de cinq échantillons d’eau de la Kienké analysés au laboratoire. Les résultats montrent une régression de 13 % du couvert forestier et des plans d’eau au profit des zones anthropisées (palmeraies, tissus urbains, zone rurale, sol nu, etc.). Cette dynamique est influencée par des facteurs d’ordre anthropiques à l’instar de la croissance démographique, l’accroissement des activités économiques, l’exploitation forestière et l’expansion de l’agriculture. Ces facteurs sont interdépendants et aucun d’eux ne peut être analysé séparément. Les résultats suggèrent également que la qualité de l’eau de la Kienké se dégrade de l’amont vers l’aval, en raison de l’augmentation des quantités d’eaux usées due à la croissance démographique, à l’accroissement de l’activité économique, à l’expansion de l’agriculture et au rejet d’eaux usées sans aucun traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PIEL, S., D. NEYENS, A. PENASSO, J. SAINTE-MARIE, and F. SOUILLE. "Modélisation des remontées de chlorures le long d’un fleuve pour une optimisation de la gestion de la ressource." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 33–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012033.

Full text
Abstract:
Le barrage d’Arzal est un ouvrage clé pour la gestion des niveaux sur le bassin de la Vilaine aval et une réserve d’eau douce alimentant la plus importante unité de production d’eau potable de Bretagne. Cette réserve est multi-usage et peut engendrer des conflits complexes à gérer, notamment en période de sécheresse. Le barrage est équipé d’une écluse, entraînant des intrusions d’eau de mer lors des éclusées, et d’un système de siphons, permettant de capter la majeure partie des eaux salées parasites et de les rediriger vers l’estuaire. Cependant, en étiage, une fraction d’eau salée peut remonter dans le plan d’eau et dégrader la qualité de l’eau à la prise d’eau de l’usine. Dans un contexte de changement climatique, les périodes de sécheresse ainsi que les conflits d’usage pourraient devenir plus intenses. L’amélioration des connaissances des phénomènes complexes de diffusion des eaux salées en amont du barrage permettrait de piloter au mieux l’ouvrage, en validant ou identifiant des pratiques de gestion. L’étude de solutions de limitation transitoires « simples » pourrait également permettre d’optimiser cette gestion. Le projet transversal avec quatre parties prenantes (EPTB Vilaine, imaGeau, Saur et Inria), réalisé de 2016 à 2018, a permis de répondre à ces objectifs. Les résultats de cette étude montrent l’importance des outils de mesure de salinité en continu innovants en temps réel pour l’aide à la décision de restrictions de certains usages si la ressource est menacée, via un retour d’expérience sur trois ans de mesures. Il montre également l’utilisation et la valorisation de la donnée, en mode prédictif, via la construction d’un modèle mathématique 3D de diffusion de la salinité, intégrant l’ensemble des ouvrages. La modélisation a également permis de simuler et d’étudier les performances de solutions de limitation des phénomènes de remontées d’eaux salées afin de choisir la mieux adaptée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beaufrère, Christian, Pierre Dabos, and Jean-Pierre Rebillard. "Évaluation de l’état de l’hydromorphologie des cours d’eau : retour d’expérience sur le bassin Adour-Garonne (France)." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 55–74. http://dx.doi.org/10.7202/029570ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour préparer la mise en oeuvre de la directive 2000-60-CE du Parlement et du conseil européen, établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a réalisé une évaluation de l’état de l’hydromorphologie de plusieurs milliers de kilomètres de cours d’eau selon un protocole original. À partir d’un inventaire normalisé des Aménagements, des Travaux et des Ouvrages, une évaluation des altérations potentielles de l’hydromorphologie a été réalisée à l’aide du système-expert EVACE. Cette approche ne nécessite pas, comme préalable, l’utilisation d’une typologie de cours d’eau ou d’un échantillon représentatif de sites de référence. Elle est en mesure de fournir une image nuancée et réaliste d’un réseau hydrographique étendu ou d’une portion de cours d’eau. Cette évaluation en continu peut constituer la première étape d’une analyse multi échelle de l’altération du milieu physique des rivières, allant du grand bassin-versant à la station de caractérisation de l’état de l’habitat ou de la biologie. Cette démarche emboîtée peut aider à établir des liens entre les altérations de l’hydromorphologie et la qualité écologique des cours d’eau. Ainsi, elle est en mesure d’identifier les causes sur lesquelles il est nécessaire d’agir pour améliorer l’état des cours d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guin, Corinne, Olivier Savoye, and Vincent Kuleza. "Comment concilier multi-usages de l’eau et bon état des milieux aquatiques ? L’exemple du Verdon." E3S Web of Conferences 346 (2022): 04010. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234604010.

Full text
Abstract:
Le Verdon a commencé à être aménagé dans la seconde moitié du 19e siècle puis à partir de 1947, pour la production hydroélectrique et la fourniture d’eau (alimentation de la Région en eau potable, irrigation et industrielle). Il est ainsi marqué par la présence de cinq barrages. Le bassin versant possède des milieux et espèces aquatiques remarquables. Il concentre tous les usages de gestion de l’eau pouvant exister à l’échelle des bassins : grands aménagements hydroélectriques, transferts d’eau hors bassin, usages touristiques et de loisir… Ces usages souvent contradictoires nécessitaient donc un outil adapté pour organiser le partage de la ressource et garantir leur satisfaction durable dans le respect des équilibres naturels. La démarche du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, fondée sur une large concertation des acteurs locaux afin d’aboutir à des objectifs partagés et à un document de planification de la politique de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, était la plus adaptée. Le SAGE Verdon porté par le Parc naturel régional du Verdon a été approuvé en 2014 : une concertation a été menée, des équilibres ont été trouvés, en partenariat avec EDF et la Société du Canal de Provence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Semari, K., and L. Benayada. "Situation des ressources en eau du bassin versant de la Macta (nord-ouest Algérien)." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 2019): 65–71. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909065.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de la Macta est situé au nord-ouest de l’Algérie, il s’étend sur une superficie de 14 389 km2 avec une population de 1 231 824 habitants en 1998 et de 1 724 905 habitants en 2008. Il est caractérisé par un climat semi-aride, les valeurs de pluies moyennes annuelles varient entre 200 et 404 mm durant la période 1980-2011, avec une moyenne de 285 mm. On a déterminé deux périodes distinctes : une période sèche (1981-1995), caractérisée par une tendance à la diminution des précipitations, et une période humide (1996-2011), caractérisée par une tendance à l’augmentation des précipitations. Toutefois, cette augmentation n’a pas un grand effet sur les quantités d’eau écoulées à travers les cours d’eau principaux (oued El Hammam et oued Mekerra), l’écoulement est donc déficitaire. La diminution des potentialités en eaux souterraines et superficielles conduit à une situation hydrique déficitaire pour le bassin versant de la Macta. En effet, les besoins sans cesse croissants en eau, pour tous les secteurs, dépassent les ressources en eau disponibles. Le but de ce travail est d’examiner les causes et les facteurs aggravants du manque d’eau et de proposer des solutions. Afin de réduire les pénuries d’eau, il faut agir sur la demande en eau par la mise en place des programmes de sensibilisation et de tarification des ressources en eau et par la lutte contre les fuites dans les canalisations et le gaspillage de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Larue, Jean-Pierre, and Alain Giret. "Les étiages en milieu océanique : exemples dans le bassin de la Maine (France)." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 395–407. http://dx.doi.org/10.7202/014423ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’analyse des données hydrométriques des cours d’eau du bassin de la Maine permet de déterminer la durée et la gravité des étiages durant les années de sécheresse. Les grandes différences dans l’espace mais aussi dans le temps s’expliquent plus par la diversité géologique que par les variations climatiques. Les aquifères jouent un rôle efficace dans le soutien des étiages. Hormis les aménagements réalisés pour régulariser l’écoulement, les autres activités humaines tendent à accentuer les étiages, surtout du fait de l’augmentation des prélèvements d’eau et de la diminution de l’infiltration liée à l’utilisation du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cecchi, Philippe. "Les noms de l’eau." Natures Sciences Sociétés 29, no. 3 (July 2021): 346–55. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021059.

Full text
Abstract:
Les appellations de 152 pièces d’eau d’un bassin-versant du centre du Burkina Faso ont été répertoriées par l’autorité en charge de la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau, dans l’objectif d’établir les bases d’une nomenclature du réseau hydrographique. 125 de ces pièces d’eau portent un nom en langue vernaculaire (en mòoré), dont le sens est indiqué en français dans le rapport technique qui synthétise les résultats de l’enquête. L’échantillon offre la possibilité de comparer le sens des noms attribués aux éléments naturels (les « cours d’eau ») et aux éléments artificiels (les « étendues d’eau » ou « petits barrages » comme on les dénomme localement). Les deux catégories ne partagent pas totalement les mêmes dénominations : les noms de l’eau varient, comme varient les perceptions et représentations qu’en ont leurs riverains. Des intuitions en lien avec l’appropriation plus ou moins revendiquée des réservoirs artificiels et les modalités de leurs mises en valeur peuvent être avancées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

IMFELD, Gwenaël, Sylvain PAYRAUDEAU, Sabine SAUVAGE, Francis MACARY, Cédric CHAUMONT, Jérémie D. LEBRUN, Anne PROBST, José-Miguel SÁNCHEZ-PÉREZ, Jean-Luc PROBST, and Julien TOURNEBIZE. "Quel est le rôle des retenues collinaires pour limiter les flux de pesticides dans le paysage agricole ?" Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (October 9, 2023): 49–56. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7792.

Full text
Abstract:
Les systèmes aquatiques tels que les mares, les zones humides, les bassins d’orage, les retenues collinaires, ci-après nommées « retenues d’eau », sont des systèmes de rétention d'eau omniprésents dans les bassins versants agricoles. Ces retenues opèrent comme des réacteurs biogéochimiques naturels, contrôlant la dissipation et le transfert des contaminants agricoles, dont les pesticides, à l'échelle du bassin versant. De façon complémentaire aux mesures et aux pratiques de réduction voire d’élimination de l’utilisation des pesticides de synthèse, le projet PESTIPOND (2018-2023), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), s’est intéressé au rôle des retenues dans les transferts de pesticides à l'échelle du bassin versant. Les résultats principaux sont présentés dans cet article. PESTIPOND a permis de mieux comprendre, hiérarchiser et prédire les processus qui conditionnent la dissipation des pesticides dans les retenues et comment la dissipation des pesticides dans les retenues régit le transfert de pesticides à l'échelle du bassin versant dans des conditions hydro-climatiques et des pratiques d'exploitation agricole variables. Pour intégrer les aspects multi-échelles et dynamiques de cette problématique, un cadre de modélisation tenant compte du rôle des retenues à l'échelle du bassin versant est proposé pour améliorer la prédiction du transfert de pesticides et l'évaluation des risques de transfert vers les écosystèmes aquatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

PELEBE, Rodrigue O. E., Issa N. OUATTARA, Eloi Y. ATTAKPA, Bernardin W. DIMON YAI, Jonas C. F. DASSOUNDO-ASSOGBA, Ibrahim IMOROU TOKO, and Elie H. MONTCHOWUI. "Caractérisation de l’état actuel et des modes d’exploitation des retenues d’eau au Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 2 (December 31, 2019): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i2.50.

Full text
Abstract:
Le Bénin dispose de nombreuses retenues d’eau qui sont encore mal documentées. Le présent article traite de l’état actuel et des modes d’exploitation de ces retenues d’eau. Les données ont été collectées par enquêtes socio-économiques, des mesures in situ et des travaux de laboratoire. Les résultats montrent que 79% des retenues d’eau ont une forme irrégulière. Aussi, 71, 43% de ces ouvrages gardent un volume suffisant d’eau d’avril à novembre et la qualité physico-chimique de l’eau est dans les normes de tolérance des espèces piscicoles tropicales. Plus de 60% des retenues d’eau ont leurs déversoirs et digues en mauvais état. Plus on se déplace de la zone Nord-sud vers la zone Nord-nord (de Savè vers Banikoara), plus l'état des retenues d'eau est dégradé. L’exploitation de ces milieux aquatiques implique plusieurs acteurs ayant différents intérêts. Il s’agit des pêcheurs, des éleveurs, des maraichers et des agriculteurs. A 96,43%, les retenues d’eau sont gérées par les comités de gestion qui ont entre autres attributions, de délivrer l’autorisation de pêche. Les palangres appâtées, les filets maillants, le filet épervier et la senne sont les principaux engins de pêche utilisés. Les pêcheurs capturent journalièrement 4,65 ± 2,63 kg de poisson qui est vendu à 1023,81 ± 286,91 F CFA/kg. La pratique piscicole actuelle consiste majoritairement à empoissonner l’eau libre des retenues avec principalement Oreochromis niloticus (Linnaeus, 1758) et accessoirement Clarias gariepinus (Burchell, 1822). La durée moyenne d’élevage de ces poissons est de 7,57 6 ± 1,50 mois. Les sédiments des retenues d’eau sont les plus contaminés par les pesticides agricoles. Les bactéries pathogènes et les résidus de pesticides altèrent plus l’état de santé et la qualité sanitaire des poissons dans le bassin cotonnier. Cette étude permet d’avoir des données utiles à l’élaboration des stratégies durables de valorisation efficace des retenues d’eau au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Darne, E., and K. Louche. "Le Lignon retrouve son cours naturel (Haute-Loire)." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 2019): 39–46. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201910039.

Full text
Abstract:
L’action, conduite à Fay-sur-Lignon en Haute-Loire, a permis au Lignon de retrouver son lit d’origine et de nouvelles fonctionnalités. Situé en tête du bassin versant du Lignon du Velay, un plan d’eau avait été créé sur une ancienne zone humide en barrant la rivière. À la suite d’une destruction par une crue centennale, il a été reconstruit à la même place, mais le Lignon a été détourné de son tracé naturel. Cette mise en dérivation du Lignon a entraîné un déséquilibre morphodynamique tandis que la présence du plan d’eau générait plusieurs perturbations sur les milieux : perte d’habitats naturels, impact sur la qualité et le réchauffement de l’eau, limitation du rôle de soutien d’étiage et d’expansion de crue, perturbation de la continuité écologique. Le plan d’eau avait, par ailleurs, un attrait et un usage limité, bien que ce soit le développement touristique local qui ait motivé initialement sa création. Pour réduire ces perturbations ainsi qu’un risque de rupture d’une digue, un projet de réhabilitation du Lignon dans son lit historique a été étudié puis mis en œuvre par le Sicala de Haute-Loire (Syndicat d’aménagement de la Loire et ses affluents). Grâce à l’engagement des acteurs locaux, ce plan d’eau a pu être effacé et le Lignon a pu retrouver le cours qu’il empruntait 45 ans plus tôt à quelques ajustements près. Le projet a ainsi permis d’ouvrir un nouvel espace de liberté pour la rivière, favorable à la restauration d’une zone alluviale et de milieux associés, et à la recolonisation par les espèces emblématiques de cette tête de bassin (Salmo trutta Linneaus, 1758, Castor fiber Linnaeus, 1758). Dans un esprit de développement durable, le site réhabilité servira aussi d’espace récréatif pour l’accueil du public tout en préservant les écosystèmes et les zones refuges pour la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Desroches, Jean-François, and Isabelle Picard. "Précision de l’aire de répartition du necture tacheté et de 6 espèces de poissons d’eau douce dans le sud du Québec." Le Naturaliste canadien 136, no. 3 (May 30, 2012): 80–87. http://dx.doi.org/10.7202/1009244ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent des données d’inventaire ichtyologique qui précisent l’aire de répartition du necture tacheté, un amphibien totalement aquatique, et de 6 espèces de poissons d’eau douce dans le sud du Québec, majoritairement dans le bassin versant de la rivière Saint-François en Estrie. Les données concernant ces mentions sont présentées en détail avec des explications pertinentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Galbraith, Peter S., Daniel Bourgault, and Mélany Belzile. "Circulation et renouvellement des masses d’eau du fjord du Saguenay." Océanographie 142, no. 2 (June 5, 2018): 36–46. http://dx.doi.org/10.7202/1047147ar.

Full text
Abstract:
La circulation de renouvellement des eaux du fjord du Saguenay est examinée à la lumière de nouvelles données océanographiques. Nous avons observé une nouvelle signature de renouvellement en température et salinité occasionnée par la crue printanière, ainsi que le remplacement d’une grande partie des eaux du fjord en moins de 2 mois, confirmant le faible temps de résidence de ces eaux. Un instrument déployé pour mesurer la température et la salinité des eaux à l’entrée du fjord nous a permis de les identifier comme étant principalement des eaux de l’estuaire du Saint-Laurent. Les eaux mesurées dans le premier bassin du fjord à marée basse étaient un mélange des eaux du seuil de salinité parmi les plus faibles observées pendant un cycle de marées, avec des eaux de surface du Saguenay. Ce mélange occasionne ensuite le renouvellement des eaux supérieures et intermédiaires du bassin interne du fjord. La plage de salinité des eaux au seuil correspond assez bien aux eaux qu’on trouve 100 km plus loin dans l’estuaire du Saint-Laurent entre 20 et 70 m. Les variations synchrones de salinité à 100 km et au seuil suggèrent un mouvement vertical simultané des eaux dans tout l’estuaire qui serait déterminant pour le type et la vitesse de renouvellement du fjord du Saguenay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bouxin, Guy. "Végétation macrophytique, environnement et qualité d’eau dans le bassin versant du Bocq (Belgique, Wallonie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 1–19. http://dx.doi.org/10.7202/1014915ar.

Full text
Abstract:
Résumé La végétation aquatique et amphibie de la rivière Bocq et de ses principaux affluents (appelés ruisseau de Crupet, ruisseau de Leignon, Petit Bocq, Ri d’Vesse et Ri des Vaux), dans un bassin versant du sud de la Belgique, a été étudiée de 2009 à 2011. Cinquante sections de 100 m de long ont été sélectionnées. Dans chaque section, la végétation a été décrite, comprenant les anthophytes, ptéridophytes, bryophytes, algues filamenteuses et cyanobactéries; plusieurs paramètres mésologiques des lits mineur et majeur et sept paramètres chimiques ont été enregistrés. L’analyse statistique des données a été faite au moyen de l’analyse en composantes principales et de l’analyse des correspondances. Les ensembles de tableaux juxtaposés de données floristiques et mésologiques ont été transformés en tableaux disjonctifs complets et analysés au moyen de l’analyse factorielle multiple. L’environnement naturel est responsable d’une partie importante de la variation de la végétation, mais il y a aussi un impact significatif de l’occupation humaine et de l’agriculture dans le lit majeur. Certaines espèces sont clairement des indicatrices des caractéristiques géomorphologiques du lit mineur ou de l’éclairement, mais d’autres sont aussi liées aux rejets d’eaux usées domestiques ou traduisent l’incidence de fermes et de l’élevage bovin. Six groupements végétaux sont décrits et mis en relation avec l’environnement et la chimie de l’eau. Les algues et cyanobactéries entrent dans plusieurs combinaisons caractéristiques d’espèces. L’utilisation des anthophytes, bryophytes, algues et cyanobactéries comme bioindicatrices de qualité d’eau est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nuel, Maximilien, Julien Laurent, Paul Bois, Pascale Chenon, Mohammed Benbrahim, Georges Reeb, Fabien Toulet, Benoît Milliot, Emmanuel Belot, and Adrien Wanko. "Potentialité des zones humides infiltrant des eaux routières dans la nappe rhénane – étude de huit bassins de rétention et d’infiltration à Wolfisheim, Alsace." Revue des sciences de l’eau 29, no. 1 (March 16, 2016): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/1035712ar.

Full text
Abstract:
Quatre filières de rétention et d’infiltration des eaux de ruissellement situées sur la route départementale 45 (RD 451) dans le Bas-Rhin constituent l’objet de l’étude. Chaque filière est composée : d’un bassin de rétention étanchéifié et équipé d’un « peigne végétal », d’un bassin d’infiltration végétalisé et équipé de plaques lysimétriques qui permettent de récupérer les eaux infiltrées à 25 et 50 cm de profondeur et d’un piézomètre/qualitomètre pour le suivi qualitatif et quantitatif de la nappe (mesure des concentrations en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et en métaux). Enfin, une station météorologique in situ donne accès aux paramètres climatiques et permet ainsi de déterminer les flux de ruissellement, d’infiltration, d’évaporation, d’évapotranspiration et d’évapoconcentration. Suite aux différents épisodes pluvieux, la capacité d’infiltration des bassins perméables reste excellente, aucun colmatage n’ayant été observé. Les végétaux implantés se sont bien développés et leur rôle de filtre est constaté pour la fraction particulaire en surface. L’analyse de la qualité des eaux de surface et infiltrées, relevées mensuellement, met en évidence la présence de HAP et de métaux (aluminium, baryum et plomb). Les eaux de la nappe rhénane au droit du site étudié sont quant à elles dépourvues de HAP; cependant il est à noter la présence d’aluminium et de baryum, entre 30 et 130 µg∙L‑1. Les prélèvements ont permis de mettre en évidence l’absence d’écotoxicité des eaux qui s’infiltrent en aval de la filière no 3 sur deux niveaux trophiques de l’écosystème souterrain, et sur des organismes d’eau de surface. Des préconisations méthodologiques et instrumentales sont faites afin d’accroître le champ des connaissances techniques et scientifiques concernant la structure, le rôle et le fonctionnement des bassins d’infiltration d’eaux routières ainsi que les interactions entre différentes matrices (sol, végétal et liquide) qui les composent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tahri, Anaïs, Aude Beauger, Olivier Voldoire, Elisabeth Allain, Jean-Paul Raynal, and Emmanuelle Defive. "Diatomées fossiles et actuelles du lac d’Issarlès (Ardèche, France) : premiers enseignements." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (December 14, 2022): 68–81. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.319.

Full text
Abstract:
Cette étude préliminaire porte sur la comparaison des flores diatomiques fossiles et actuelles du lac d’Issarlès (commune Le Lac-d’Issarlès, Ardèche) et de son bassin versant. La flore fossile est étudiée dans une carotte sédimentaire de 1,7 m (partie supérieure d’une carotte de 7 m de long prélevée sous 108 m d’eau), extraite en 2020. La flore actuelle est étudiée dans le lac d’Issarlès ainsi que dans divers points du bassin versant du lac : le ruisseau de la Clède et celui du Ravin des Charbonneyres ainsi que les lacs de barrages du Gage et de la Veyradeyre. La tendance observée de bas en haut de la séquence sédimentaire est marquée par la disparition du genre dominant, Pantocsekiella, remplacé par de nouvelles espèces comme Fragilaria crotonensis et Asterionella formosa qui sont favorisées dans les milieux turbulents et riches en nutriments. Ce bouleversement de la flore est corrélé à l’influence des retenues d’eau connectées au lac d’Issarlès, pièce maîtresse du complexe hydroélectrique de Montpezat mis en service en 1954. Un début d’eutrophisation (augmentation des nutriments et de la matière organique fermentescible) est observé dans le lac actuel. L’étude des diatomées des lacs de barrages et des ruisseaux affluents du lac nous permet de supposer une source d’eutrophisation en provenance du bassin versant naturel du lac, mais également du bassin versant étendu et artificialisé par la mise en place du « complexe hydroélectrique de Montpezat ». La similarité chimique observée entre l’eau du lac et l’eau des retenues souligne la potentielle influence de ces dernières sur la qualité des eaux du lac d’Issarlès. Les données de cette étude préliminaire montrent, d’une part, l’impact de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Montpezat sur le lac d’Issarlès et, d’autre part, soulignent une potentielle source de pollution dans le bassin versant du lac, à prendre en compte lors de l’élaboration de futurs plans de gestion. Cette étude livre également des données préliminaires sur l’histoire environnementale récente du lac d’Issarlès, jusqu’à ce jour très peu étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

PICHON, E. "Solutions curatives pour pallier la contamination des réseaux d’eau potable par le CVM, sur le bassin Loire-Bretagne." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 163–74. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012163.

Full text
Abstract:
Le bassin hydrographique Loire-Bretagne, qui couvre 28 % du territoire hexagonal, s’étend sur 34 départements du nord-ouest de la France (13 millions d’habitants). Ce bassin est caractérisé par un équipement rural récent, avec une forte proportion de réseaux en polychlorure de vinyle (PVC) posés entre 1970 et 1990. L’instruction DGS E4/2012/366 du 18 octobre 2012 a conduit à la réalisation de nombreuses campagnes de prélèvements diligentés par les agences régionales de santé (ARS) sur ce bassin très concerné par le risque de contamination par le chlorure de vinyle monomère (CVM). Un nombre croissant de dépassements de la valeur limite de 0,5 μg/L a été mesuré sur les antennes des réseaux en PVC posées avant 1980. Face à cette problématique, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) a décidé d’accompagner les collectivités rurales impactées, en finançant le remplacement des canalisations concernées par les dépassements, dans le cadre de ses dixième (2013-2018) et onzième (2019-2024) programmes d’interventions. Une doctrine d’intervention a été définie avec les ARS de manière à réaliser des études préalables homogènes et à optimiser le linéaire de conduites à remplacer. L’agence de l’eau dresse un bilan des opérations mises en œuvre sur le bassin, opérations pour l’instant les plus nombreuses menées en France, du fait du contexte exposé et de l’avancement des investigations réalisées par les ARS du bassin. L’évolution chronologique et géographique et la typicité (secteurs concernés, linéaire, diamètres et coût moyen des tronçons renouvelés) des demandes d’aides reçues par l’agence de l’eau de 2012 à 2019 sont présentées. Au regard de l’étude, il est souhaitable que chaque collectivité mène une étude patrimoniale et des prélèvements suffisamment exhaustifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mewassi Aboui, Etienne Merlin Salvador, Valentin Brice Ebodé, and Jean Guy Dzana. "Variabilité des Écoulements dans un Bassin Versant Forestier en Voie d’Urbanisation Accélérée : Le Cas de la Mefou (Sud Cameroun)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 17 (June 30, 2023): 34. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n17p34.

Full text
Abstract:
Le changement climatique et l’anthropisation sont les principaux forçages qui influencent significativement la variabilité des écoulements des cours d’eau. Cependant, la compréhension de leur impact simultané sur les écoulements reste limitée. L’objectif de cette étude est d’appréhender l’impact de la variabilité des précipitations et de l’anthropisation sur les écoulements du bassin versant de la Mefou sur une période récente (1950-51 à 2018-2019). Pour cela, les données hydropluviométriques du bassin concerné ont été analysées au moyen du test de Pettitt. De même, la dynamique des principaux MOS (modes d’occupation du sol) a pu être appréciée, et ce au moyen des classifications supervisées effectuées à partir du traitement des images satellitaires Landsat du bassin étudié à deux dates. Les résultats de cette étude montrent que les débits moyens (+27,8% à +66,4%) et extrêmes (31,2% à 82,3%) de ce bassin augmentent depuis 1985-86, contrairement à la pluviométrie, qui elle diminue d’une façon générale pour toutes les saisons à compter de la décennie 1970, en dehors de l’été (+42,8%), où l’inverse est observé. Les changements d’occupation du sol (augmentation des espaces imperméabilisés et diminutions de la forêt et des plans d’eau) semblent être la cause principale de la hausse des écoulements relevée. Les évolutions pluviométriques observées dans ce bassin ont juste contribué à amplifier la variabilité des écoulements durant la période étudiée. L’été et le printemps pour lesquels les pluies ont respectivement enregistré une rupture à la hausse et une absence de rupture sont également les saisons pour lesquelles les augmentations des écoulements sont les plus importantes. A l’inverse, l’automne et l’hiver qui ont enregistré des diminutions significatives des pluies ont connu les augmentations les moins importantes. Ces résultats pourraient être utiles pour la planification à long terme de la demande et de l'utilisation de l'eau dans ce bassin, ainsi qu'à l’amélioration des simulations futures du débit du collecteur principal et la prévention des catastrophes socio-environnementales comme les inondations. The objective of this study is to understand the impact of rainfall variability and anthropization on the flows of the Mefou watershed over a recent period. For this, the hydropluviometric data of the catchment concerned were analyzed using the Pettitt test. Likewise, the dynamics of the main land-use patterns could be assessed, using supervised classifications carried out from the processing of Landsat satellite images of the basin studied at two dates. The results of this study show that the average and extreme flows of this basin have been increased since 1985-86, unlike the rainfall, which generally decreases for all seasons from the 1970s, apart from the summer, where the reverse is observed. Land-use changes (increase in impervious areas and a decrease in forest and water bodies) seem to be the main cause of the observed increase in runoff. The rainfall changes observed in this basin have just contributed to amplifying this increase in runoff in some cases and attenuating it in others. The summer and the spring for which the rainfall recorded respectively an increasing break and no break are also the seasons for which the increases in runoff are the most important. Conversely, autumn and winter, which saw significant decreases in rainfall, experienced the smallest increases. These results could be useful for long-term planning of water demand and use in this basin, as well as for improving future simulations of main collector flow and preventing socio-environmental disasters like flooding.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nguyen, Xuan Tuan, Jean-Pierre Villeneuve, Nomessi Kokutse, and Sophie Duchesne. "Modèle de gestion d’un réservoir pour l’alimentation en eau des rizières dans un contexte de gestion intégrée des ressources en eau : cas du lac-réservoir Nui Coc au Vietnam." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 235–48. http://dx.doi.org/10.7202/1054305ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, le Vietnam est reconnu en Asie comme un des plus gros exportateurs de riz au monde. Ce résultat a été rendu possible grâce à différents programmes du gouvernement vietnamien. Un de ces programmes a permis d’investir dans des ouvrages hydrauliques d’irrigation pour développer la production du riz. Aujourd’hui, plusieurs ouvrages hydrauliques sont construits sur le bassin versant de la rivière Cau et sont exploités à plusieurs fins. Ils servent, entre autres, les besoins en eau industrielle et domestique, à la production hydroélectrique, à l’irrigation des rizières et à la protection contre les crues. Il est donc nécessaire de définir des règles de gestion et d’opération de ces ouvrages pour satisfaire à tous les besoins en eau, et ce, particulièrement dans le cadre d’une gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle du bassin versant. L’objectif du travail présenté dans cet article est de modéliser l’évolution des volumes d’eau d’un réservoir et de proposer une méthode pour gérer un réservoir utilisé à plusieurs fins, dont l’irrigation des rizières. Un cas particulier est présenté pour le lac-réservoir Nui Coc, au Vietnam. Dans le cadre d’un projet de gestion intégrée des ressources en eau du bassin versant de la rivière Cau, sur lequel le lac-réservoir Nui Coc est situé, le modèle Hydrotel a été utilisé pour les simulations hydrologiques. Or ce modèle ne possédait pas de sous-modèle de gestion de réservoir adapté à l’irrigation des rizières ni à la prise en compte de divers types de besoins en eau. Il a donc fallu développer un sous-modèle comprenant deux modules et l’adapter à la problématique d’irrigation des rizières à partir du lac Nui Coc. Ce sous-modèle ainsi développé a permis de reproduire, avec le modèle Hydrotel ainsi modifié, la variation historique du volume d’eau dans le lac Nui Coc puis d’évaluer les possibilités d’expansion des rizières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gaborit, E., G. Pelletier, P. A. Vanrolleghem, and F. Anctil. "Simulation du débit de la rivière Saint-Charles, première source d’eau potable de la ville de Québec." Canadian Journal of Civil Engineering 37, no. 2 (February 2010): 311–21. http://dx.doi.org/10.1139/l09-139.

Full text
Abstract:
Sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles, il est nécessaire de mieux gérer l’eau, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Or la prise de décisions peut être aidée par la modélisation hydrologique. Ce travail porte sur la mise en place du modèle semi-distribué de qualité de l’eau SWAT (« soil and water assessment tool ») sur ce bassin versant urbain et relativement montagneux, et sur l’évaluation de sa capacité à simuler les débits. Cette première approche est comparée à deux autres, reposant pour l’une sur l’utilisation du modèle hydrologique global GR4J, et pour l’autre sur l’emploi d’un réseau de neurones. La quantité d’eau issue de la fonte de la neige, calculée ici par le module de fonte de SWAT, a été renseignée à ces deux autres modèles. Ce bassin présente par ailleurs de réelles difficultés pour ce type de modélisation, liées essentiellement au manque de données : quasi-absence d’information spatiale sur les précipitations et absence d’étude pédologique détaillée. Les résultats, globalement satisfaisants, montrent toutefois que la performance hydrologique résultant des trois approches est limitée par ces manques : celle utilisant SWAT davantage que les deux autres. Dans ce cas, les lacunes ne permettent pas d’utiliser le plein potentiel du modèle SWAT, dont la structure plus lourde devient un inconvénient dès que les données sont disponibles en quantité et en qualité insuffisantes pour en justifier l’exploitation, en opposition à GR4J et au réseau de neurones. Il semble donc incontournable, considérant l’importance stratégique du bassin versant de la rivière Saint-Charles pour l’approvisionnement en eau potable et le support aux activités récréatives et touristiques, que l’effort d’observation de ce territoire soit accru, afin d’y augmenter notamment les données climatologiques et pédologiques disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mathier, Louis, and André G. Roy. "Variations de la forme des versants le long d’un cours d’eau miniature." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 1 (November 29, 2007): 81–86. http://dx.doi.org/10.7202/032539ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le long du cours d'eau principal d'un bassin-versant miniature, la forme des versants est en partie contrôlée par l'exposition et la distance de l'embouchure. Les versants exposés au SE sont plus raides, plus courts et comportent moins de segments rectilignes que ceux exposés au NW. Par contre, l'angle des versants n'augmente ni ne diminue de la tête du cours d'eau vers l'embouchure. Les versants convexes à l'amont deviennent brusquement concaves à l'aval. Ce changement morphométrique s'effectue à l'endroit où le cours d'eau cesse de s'inciser activement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dournel, Sylvain, and Bertrand Sajaloli. "Les milieux fluviaux et humides en ville, du déni à la reconnaissance de paysages urbains historiques." Articles 41, no. 1 (January 31, 2013): 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1013761ar.

Full text
Abstract:
En moins de quatre décennies, les milieux fluviaux et humides des villes occidentales sont passés du statut d’espace répulsif et marginal à celui d’élément patrimonial, convoité par les sociétés urbaines. Les nombreux dispositifs réglementaires français attachés à leurs qualités écologiques, paysagères et culturelles en témoignent : la vallée de l’Erdre en région nantaise et les marais de Bourges sont classés au titre de la loi de 1930 quand les rives du Loiret à Orléans et le vieux-centre de Châlons-en-Champagne forment des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. En outre, les quais de la Seine à Paris, ceux de la Garonne à Bordeaux, les cités historiques de Lyon et d’Albi, le Val de Loire sont autant de sites d’eau inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Notre article cherche à comprendre l’actuel engouement patrimonial des citadins pour les milieux d’eau, relayé aujourd’hui par le développement de projets urbains attachés à leur requalification esthétique et fonctionnelle. Dans cette perspective, nous focalisons notre étude sur plusieurs cités d’eau du Bassin parisien (Amiens, Bourges, Châlons-en-Champagne, Évreux, Orléans, Tours, Troyes) pour y entreprendre une étude géohistorique, diachronique et dynamique, dans un double objectif. D’un côté, il s’agit d’y repérer et de théoriser les types de rapports à l’eau qui se sont développés dans le temps et dans l’espace, afin de souligner le caractère historique et socioculturel des milieux et les conditions de leur patrimonialisation. De l’autre, notre but est de décrypter la formation des paysages d’eau singuliers des villes étudiées, héritage d’une histoire et de façonnements spécifiques. Étroitement associés à la ville, les milieux fluviaux et humides participent à la constitution de la notion de patrimoine urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Larue, Jean-Pierre. "La morphogenèse accélérée menace-t-elle les régions rurales de l’ouest du bassin parisien ?" Géographie physique et Quaternaire 55, no. 3 (October 15, 2003): 243–55. http://dx.doi.org/10.7202/006853ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les ravinements et les inondations boueuses constituent les principaux risques naturels des espaces ruraux vallonnés de l’ouest du Bassin parisien. Une part importante des matériaux érodés atteint les cours d’eau secondaires qui voient leur dynamique fluviale modifiée. Cela traduit le début d’une morphogenèse accélérée qui tend à prendre le relais de la morphogenèse ménagée. L’enquête historique et l’analyse des dépôts anciens montrent que cette dernière a accompagné l’anthropisation tant qu’elle a laissé subsister un minimum d’obstacles (haies, talus, fossés) au ruissellement concentré. Des solutions existent pour ralentir ou stopper cette morphogenèse accélérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sohnle, Jochen. "Le principe des responsabilités communes mais différenciées dans les instruments conventionnels relatifs aux eaux douces internationales – Cherchez l’intrus !" Les Cahiers de droit 55, no. 1 (June 3, 2014): 221–64. http://dx.doi.org/10.7202/1025504ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’une réflexion générale menée sur le principe des responsabilités communes mais différenciées (PRCMD), l’auteur s’interroge sur la présence de ce principe dans le domaine du droit international des eaux douces. Sa réponse est affirmative mais nuancée. Le recours au PRCMD, qui reste exceptionnel dans cette spécialité, se fait utilement dans deux cas de figure : dans des situations où les États riverains du même cours d’eau international/aquifère transfrontière ne présentent pas un degré de développement identique et lorsque la gestion des ressources en eau dépasse le cadre géographique du bassin hydrographique/aquifère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

RENAUD, E., A. HUSSON, P. EISENBEIS, and B. DE GRISSAC. "Impacts de la densité urbaine sur les pertes en eau des réseaux d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 21, 2022): 53–63. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202201053.

Full text
Abstract:
L’appréciation du niveau des pertes en eau des réseaux d’eau potable grâce à des indicateurs dédiés est indispensable pour définir et évaluer les stratégies de maîtrise des usages de l’eau potable. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) – institut public de recherche français – et le Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (Smegreg) – établissement public territorial de bassin des nappes profondes de Gironde – ont conduit une étude qui, par traitement statistique des données de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, a permis de relier l’indice linéaire des volumes non comptés (ILVNC, indicateur de pertes réglementaire) et la densité d’abonnés d’un service (D, en abonnés par kilomètre de réseau). Le regroupement des services par classes de densité permet par régression linéaire d’établir de façon robuste que pour D ≤ 60, ILVNC est proportionnel à D et que pour D > 60, il est indépendant de D. Ces relations ont été utilisées pour construire un nouveau référentiel d’évaluation du niveau de pertes en eau d’un réseau de distribution d’eau potable. Ce référentiel comporte quatre niveaux appréciés en comparant la valeur d’ILVNC à trois seuils déterminés par des fonctions continues de D. Construit avec les données de l’exercice 2018, il présente l’avantage d’être applicable aux services de toutes densités d’abonnés (hors services atypiques) et d’éviter les effets de seuil des référentiels définis par classes de niveau d’urbanisme. Il a été adopté par la commission locale de l’eau du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau des nappes profondes de Gironde pour établir ses priorités d’actions et tableaux de bord. Par construction il est applicable, sauf rares exceptions, à tout service de distribution d’eau potable du territoire français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Brachet, Christophe, Solène Laloux, Soungalo Kone, Arnaud de Bonviller, Bachir Tanimoun, and Blaise Dhont. "Gestion coordonnée des barrages du bassin du Niger." E3S Web of Conferences 346 (2022): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234602002.

Full text
Abstract:
Le bassin du Niger représente un important potentiel de développement régional, en particulier s’agissant de l’irrigation et de l’hydroélectricité. Un enjeu majeur pour l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et ses neuf États membres est la cohérence globale de l’aménagement du bassin et de sa gestion. Les grands barrages structurants existants sont Sélingué au Mali, Kandadji au Niger, Kainji, Jebba, Shiroro, Dadin Kowa au Nigeria et Lagdo au Cameroun. Les projets en cours sont ceux de Fomi et Taoussa en Guinée et au Mali. L’Annexe 2 à la Charte de l’eau de l’ABN relative au Règlement d’eau pour la gestion coordonnée des barrages structurants a été élaborée en 2019 par le groupement CACG – OIEau – Nodalis - ISL et validée fin 2019 par le Conseil des Ministres de l’ABN. Sa mise en application repose sur une actualisation du modèle d’allocation des ressources en eau de l’ABN et sur un outil de gestion tactique. Outre le recueil des données et l’opérationnalisation des prévisions, les améliorations possibles de la gestion coordonnée des barrages du bassin du Niger concernent en particulier la mise en oeuvre du Comité Technique Permanent de l’ABN, en charge de l’application du Règlement de gestion coordonnée. Plus généralement une organisation institutionnelle cohérente est nécessaire, ainsi qu’une reconnaissance justifiée du rôle de l’ABN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ouhamdouch, Salah, Mohammed Bahir, and Paulà Maria Carreira. "Impact du changement climatique sur la ressource en eau en milieu semi-aride : exemple du bassin d'Essaouira (Maroc)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 13–27. http://dx.doi.org/10.7202/1047050ar.

Full text
Abstract:
Comme les bassins des zones arides et semi-arides, le bassin d’Essaouira est susceptible d’être à haut risque de pénurie d’eau en raison du changement climatique. Le bassin d’Essaouira qui fait l’objet de cette étude est situé sur la façade atlantique du Maroc au sud-est de la ville d’Essaouira. Il se caractérise par un climat semi-aride avec des précipitations moyennes annuelles de l’ordre de 300 mm et des températures moyennes de 20 °C. Vu l’importance de ce bassin dans l’approvisionnement en eau de la ville d’Essaouira et des agglomérations avoisinantes, cet article tente d’étudier l’effet du changement climatique sur la ressource en eau dans cette zone. Une série de cartes piézométriques ont été réalisées (1990-2016). L’étude hydrochimique montre que celles-ci présentent un faciès de type Na-Cl en 1990, 1995 et 2009 et de type Mg-Ca-Cl en 2015. Cette évolution est due aux précipitations exceptionnelles de 2015 ayant déclenché le processus d’échange de bases. Des clichés isotopiques (18O, 2H, 3H, 14C) ont été réalisés lors des campagnes de 1996, 2006 et 2007. La droite météorique locale proche de la droite météorique mondiale caractérisant les précipitations d’origine océanique a été déterminée. Les résultats de ce travail montrent : i) l’existence d’une dépression du niveau piézométrique pendant les années sèches (ex. 1995) et une modeste remontée au cours des années pluvieuses (ex. 2004 et 2009), ii) une dégradation de la qualité des eaux en s’éloignant de l’oued Ksob (source d’alimentation de l’aquifère) et iii) la recharge de l’aquifère dépend des précipitations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vescovi, Luc, Alain Mailhot, Alain N. Rousseau, and Jean-Pierre Villeneuve. "Modélisation hydro-bio-chimique du bassin versant de la rivière Saint-Charles." Water Quality Research Journal 34, no. 2 (May 1, 1999): 335–60. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1999.016.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article présente la démarche de modélisation bio-chimique réalisée à l’aide des données existantes sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles. L’objectif est de comprendre le comportement global du milieu récepteur de ce bassin versant. La modélisation de la qualité de l’eau avec le modèle QUAL2E est effectuée en considérant un état existant et un ensemble de scénarios. Les incertitudes sur les paramètres de dégradation et les données d’entrée ont fait l’objet d’une analyse de sensibilité. En général, les résultats des simulations de la qualité (DBO et coliformes fécaux) sont satisfaisants pour la partie amont mais pas pour la partie aval de la rivière. Une approche par scénarios a été développée pour mieux équilibrer le bilan des coliformes et de la DBO ainsi que pour estimer la réduction des charges polluantes sur le bassin nécessaire afin d’obtenir une qualité d’eau acceptable en regard des critères de qualité pour activités récréatives. Les résultats suggèrent qu’un ensemble de sources de coliformes et de DBO actuellement non répertoriées sont responsables de la mauvaise qualité de la partie aval de la rivière. L’hypothèse émise est que ces charges polluantes proviennent de fuites du réseau d’égouts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dusservais, Céline, and Olivier Guerri. "Expérience du bassin de la Dordogne, au service de l’adaptation de la gestion des grands ouvrages hydroélectriques aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux." E3S Web of Conferences 346 (2022): 01020. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234601020.

Full text
Abstract:
Le bassin de la Dordogne abrite l’un des principaux complexes français de barrages hydroélectriques, construit pour contribuer à l’autonomie énergétique du pays, puis à la régulation du réseau électrique. Depuis leur construction, le contexte de gestion des barrages a profondément changé. En plus des évolutions propres au domaine de l’énergie, de nouveaux enjeux de multiusages et d’environnement se sont affirmés comme des éléments stratégiques d’avenir: l’évolution, due au changement climatique, de la cartographie des ressources en eau disponibles pour les services d’adduction en eau potable et pour l’agriculture; la nécessité, pour enrayer l’effondrement de certaines formes de biodiversité, de réduire tous les impacts écologiques dont ceux des barrages; les nouvelles fonctions sociales et économiques des retenues et cours d’eau en matière de paysage, de loisirs et de tourisme. Plusieurs expériences innovantes ont été menées dans le bassin de la Dordogne: la convention sur la réduction de l’impact des éclusées hydroélectriques (depuis 2004); le programme de restauration écologique Initiative Biosphère Dordogne (2013-2015); l’exercice prospectif Dordogne 2050 (2017-2020). Ces démarches contribuent à l’engagement du bassin versant, reconnu comme Réserve de Biosphère depuis 2012 par l’UNESCO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Larue, Jean-Pierre, and Alain Giret. "L’assèchement de cours d’eau dans le bassin de la Maine entre 1989 et 1992." Norois, no. 192 (September 1, 2004): 117–33. http://dx.doi.org/10.4000/norois.944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Vincent, Jean-Serge, and Léon Hardy. "L’évolution et l’extension des lacs glaciaires Barlow et Ojibway en territoire québécois." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 357–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000283ar.

Full text
Abstract:
On présente une nouvelle interprétation de révolution des phases lacustres des lacs glaciaires Barlow et Ojibway, à partir d’une synthèse des données recueillies sur le versant québécois des bassins de l’Outaouais supérieur et de la baie de James. Ces nappes d’eau (11 500 et 7900 ans BP) ont été les dernières d’une série continue de lacs qui suivirent la marge glaciaire laurentidienne depuis le début de la dernière déglaciation. Les lignes de rivage associées à ces phases lacustres montrent que l’altitude maximale des plans d’eau se relève vers le nord-nord-est et que le relèvement différentiel varie entre 0,5 et 1,2 m/km. Le niveau des eaux était contrôlé par des séries d’exutoires localisés aux ruptures de pente le long de l’axe fluvial constitué par les vallées de l’Outaouais, de la rivière des Quinze et du Kinojévis. Le tracé des plans de déformation des niveaux lacustres comparé au profil longitudinal actuel de ces vallées montre qu’au moment de la déglaciation, la ligne de partage des eaux a été déplacée loin vers le sud. Ce gauchissement temporaire de la surface a permis la rétention des eaux du lac Barlow. La coupure entre les lacs Barlow et Ojibway représente la rupture de pente la plus importante de tout l’axe fluvial. Son emersion a confiné les eaux du lac Barlow au bassin du Témiscamingue et a donné naissance à un autre lac indépendant, le lac Ojibway, qui s’est agrandi vers le nord et le nord-est sur le territoire nouvellement déglacié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouguerra, Sid Ahmed, Abderrazak Bouanani, and Kamila Baba-Hamed. "Transport solide dans un cours d’eau en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’Oued Boumessaoud (nord-ouest de l’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 179–95. http://dx.doi.org/10.7202/1038923ar.

Full text
Abstract:
L’exploitation des valeurs instantanées de débits liquides et de débits solides en suspension dans le bassin versant de l’oued Boumessaoud (118 km2), pour la période allant de septembre 1988 à août 2004, a permis de mettre en évidence la variabilité annuelle et saisonnière de l’apport solide, et d’examiner l’ampleur du phénomène pendant les périodes d’érosion active de l’année dans ce bassin des régions méditerranéennes semi-arides où la contribution des crues s’est élevée à 71 % durant la saison de l’automne, pour atteindre 97 % de la charge globale moyenne au printemps. Les résultats de cette analyse montrent que la dégradation spécifique moyenne est de l’ordre de 518 t∙km-2∙an-1. L’approche statistique abordée, qui est une régression reliant les deux variables débit liquide (QL) et débit solide (QS), a été testée à différentes échelles temporelles; les modèles générés sont de type puissance (QS = aQLb), où les débits liquides expliquent globalement plus de 80 % de la variance du transport solide. L’identification des périodes productives de sédiments dans cette dynamique érosive a été étudiée en analysant l’évolution de la concentration des particules en suspension dans le cours d’eau. Cette modélisation aura pour application la reconstitution de données manquantes au droit des stations de contrôle au niveau du bassin d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Galéa, G., P. Ramez, M. J. Adler, and E. Rotaru. "Modélisation statistique des apports de MES associés au régime des crues d’un sous- bassin du Timis-Béga (Roumanie)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 4 (April 12, 2005): 471–88. http://dx.doi.org/10.7202/705544ar.

Full text
Abstract:
Dans cette thématique concernant le transport solide des cours d’eau, il nous semble opportun de résumer le cadre général et d’y situer notre approche. Les formules classiques du transport solide évaluent le débit en matériaux du lit (charriage et suspension) à partir de ses déformations. Elles ne permettent pas d’estimer le débit des matériaux provenant directement du lessivage des versants et qui transite sans interaction avec le lit. Dans cet article, nous considérons uniquement la phase en suspension "MES" mesurée sans distinction à priori de l’origine des grains qui la constitue : provenance directe du bassin versant (phase directe) et (ou) reprise des stocks disponibles dans le lit (phase différée). Le bassin hydrographique du Timis-Béga (Roumanie) est particulièrement bien équipé pour le suivi des débits de 28 sous bassins et le contrôle des flux de MES de douze d’entre eux. De plus, son contexte physiographique nous permet de penser que la phase directe est prépondérante. Le protocole de mesure des flux de MES prévoit, entre autres, une densification variable des observations selon l’intensité des crues liquides. Ces considérations précédentes nous permettent d’envisager une modélisation statistique des apports solides en MES des sous-bassins du Timis-Béga. Celle-ci est directement inspirée des connaissances acquises sur la modélisation statistique "QdF" des régimes hydrologiques des bassins versants. Sur l’exemple du sous-bassin du Béga à Balint, qui draine une superficie de 1064 km2, nous retiendrons deux principaux résultats issus de la transposition du concept QdF aux débits solides QMESdF : Les analyses statistiques des régimes liquide et solide montrent que les débits solides de MES ne sont pas simplement proportionnels aux débits liquides mais croissent plus rapidement. Les deux lois de distributions privilégiées, Pareto généralisée pour les MES et exponentielle pour les débits, permettent de le justifier. Le temps de montée des hydrogrammes de projet liquide ou solide est quasiment identique, autrement dit nous vérifions la quasi concomitance de leurs débits de pointe. Ce résultat n’est possible que si le débit solide de MES provient essentiellement du lessivage des versants, ce qui était supposé à priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cluzel, Philippe. "Étude pour la réduction de l’impact des éclusées sur le fleuve Aude." E3S Web of Conferences 346 (2022): 02009. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234602009.

Full text
Abstract:
Avec un bassin versant de près de 5 500 km2, l’Aude constitue le fleuve côtier le plus important de la Région Occitanie. Il est soumis à un régime d’éclusées ayant pour origine la production d’énergie hydroélectrique de pointe et, en période d’étiage estival, le placement de l’eau au service des sports d’eaux vives et de l’agriculture. Ces éclusées se traduisent par une fluctuation des débits instantanés, liée à des lâchers d’eau limités dans le temps se superposant au débit de base naturel. Ce fonctionnement est générateur de perturbations sur le milieu (hydromorphologie, physico-chimie, biologie), et les phénomènes de marnages posent des difficultés de gestion pour les différentes catégories d’usagers, notamment les préleveurs. Ce phénomène pourrait être aggravé à moyen terme puisque la mise en place d’un système complémentaire de compensation des prélèvements multi-usagers depuis des ressources sécurisées est en discussion. Dans ce contexte, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) mène une étude spécifique dont l’objectif est de mieux comprendre les phénomènes d’éclusées et leurs incidences, afin de proposer des solutions d’aménagement et de gestion visant à respecter les objectifs de bon état des milieux imposés par la Directive Cadre, tout en garantissant les usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Larue, Jean-Pierre. "Profils longitudinaux des cours d’eau et tectonique : l’exemple du bassin de l’Aumance (Massif central, France)." Norois, no. 207 (June 1, 2008): 71–84. http://dx.doi.org/10.4000/norois.1868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bouanani, Abderrazak, Kamila Baba-Hamed, and Wassila Fandi. "Production et transport des sédiments en suspension dans l’oued Sikkak (Tafna – nord-ouest Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/1016063ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’envasement et le transport solide constituent, par leur importance, un problème majeur en Algérie (dégradation des sols agricoles, alluvionnement des retenues). Les études d’aménagement hydrotechnique butent très souvent sur le problème du manque ou du nombre réduit de données relatives au transport solide. De nombreux chercheurs ont travaillé pour pallier ce problème en mettant au point des modèles spécifiques aux bassins étudiés. Ces derniers servent à combler les lacunes des mesures et à étendre la série existante en fonction du débit liquide souvent mesuré. Cette étude porte sur la quantification du transport solide et du taux d’érosion ainsi que sur la détermination des périodes d’érosion actives et la recherche d’un modèle reliant les débits solides aux débits liquides au niveau de l’oued Sikkak. Sous-bassin de la rivière Tafna, le bassin versant du Sikkak est situé dans le nord-ouest algérien et couvre une surface de 218 km2 où est érigé un barrage d’une capacité de 30 Hm3. Les résultats d’analyse graphique des valeurs instantanées des débits solides en suspension dans l’oued Sikkak à la station d’Aïn Youcef et leurs relations avec les débits liquides (campagnes de prélèvement de 1972 à 1990), ont permis de montrer l’existence de deux périodes d’érosion active. Le flux de matières solides en suspension dans le cours d’eau est très variable d’une année à une autre et la dégradation spécifique moyenne annuelle est estimée à 170 t•km‑2•an‑1 variant de 4 à 745 t•km‑2•an‑1. Ces taux de dégradation restent très modérés par rapport à ceux publiés pour d’autres bassins de l’Algérie et du Maghreb, mais très proches de ceux trouvés pour quelques sous-bassins de la Tafna.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hallouz, Faiza, Mohamed Meddi, and Gil Mahe. "Modification du régime hydroclimatique dans le bassin de l’Oued Mina (nord-ouest d’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 33–38. http://dx.doi.org/10.7202/1014917ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une modification des pluies va probablement entraîner une modification de la disponibilité des ressources en eau. Les impacts pour la population humaine devraient donc être importants. Les ressources en eau font aussi l’objet d’une pression anthropique qui ne cesse de croître : changement d’occupation des sols, construction de barrages, prélèvements d’eau souterraine. Le bassin versant de l’oued Mina, de 6 000 km2 environ, situé au nord-ouest d’Algérie et affluent de l’oued Cheliff, présente une variabilité spatiale et temporelle importante des pluies et des débits. Une régionalisation de la pluviométrie annuelle de ce bassin a été réalisée à partir des données de 26 stations pluviométriques ayant 77 années d’observation (1930-2007). Grâce aux tests statistiques de détection des ruptures sur les séries chronologiques, nous avons détecté une diminution des pluies annuelles de 19 à 20 % sur le bassin de l’oued Mina, vers 1976 le plus souvent, et une rupture dans les séries de débits mensuels et annuels de cinq postes hydrométriques, à partir du milieu des années 1970 et jusqu’au cours des années 1980. Sur l’ensemble du jeu de données de débits, tous les mois présentent des ruptures, et c’est durant les mois de février, mars et avril, de fin de saison humide, qu’elles sont les plus significatives. Durant les années récentes, aucun changement de tendance ne peut être observé sur les séries étudiées. À cette échelle, les pluies diminuent effectivement de manière importante et abrupte depuis 1960. Les changements climatiques qui affectent actuellement le bassin méditerranéen sont susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur les régimes hydrologiques des fleuves côtiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bergeron, Normand, and André G. Roy. "Les effets d’un embâcle sur la morphologie du lit d’une confluence de cours d’eau." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 2 (December 18, 2007): 191–96. http://dx.doi.org/10.7202/032725ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa morphologie du lit aux confluences est particulièrement sensible aux changements dans le rapport des débits entre les tributaires. En milieu nordique, les embâcles de glace situés en amont des confluences peuvent modifier les débits des tributaires et ainsi affecter les conditions hydrauliques de la confluence. Au printemps 1986, nous avons observé les effets d'un embâcle sur la morphologie du lit d'une confluence située dans le bassin du ruisseau du Sud, en Estrie, au Québec (45°20'N, 7V20'W). La formation de l'embâcle et sa rupture ont entraîné l'accumulation d'un banc graveleux à l'entrée du tributaire majeur, le surcreusement du tributaire mineur et le déplacement de la zone d'affouillement. Depuis la débâcle, les conditions d'écoulement se sont stabilisées et les sédiments sont graduellement redistribués sur le lit. La confluence tend à retrouver une morphologie semblable à celle qui prévalait avant la crue printanière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Corbonnois, Jeannine, and Wilfrid Tchékpo. "Quel devenir pour les ouvrages hydrauliques installés sur les cours d’eau du bassin de la Maine ?" Norois, no. 228 (September 30, 2013): 27–38. http://dx.doi.org/10.4000/norois.4721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Yuan, Zhou, and Yang Hong. "Pénurie d’eau, transfert des eaux agricoles et équité sociale dans le bassin de la rivière Chaobai." Perspectives chinoises 103, no. 2 (2008): 49–59. http://dx.doi.org/10.3406/perch.2008.3623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

El Amami, Hacib, and Mohamed Salah Bachta. "Recherche de compromis entre efficience, équité et protection des sols : un cas d’étude tunisien." Revue des sciences de l’eau 27, no. 2 (June 13, 2014): 99–114. http://dx.doi.org/10.7202/1025561ar.

Full text
Abstract:
Dans l’objectif de réduire l’érosion et d’améliorer le revenu de la population locale, un programme d'aménagement intégré comportant des ouvrages anti-érosifs et de collecte des eaux de ruissellement est actuellement mis en oeuvre à l’amont du bassin versant de Merguellil, situé au centre de la Tunisie et fermé par le barrage d’El Houareb. À l’aval du bassin se développe un large périmètre irrigué à partir d’une nappe d’eau souterraine alimentée par les écoulements provenant de l’amont et stockés par le barrage. Ce programme a entraîné une nouvelle distribution spatiale de la ressource en eau à l'échelle du bassin, en augmentant sa disponibilité à l'amont et en la réduisant à l'aval. Il en résulte que le revenu économique tiré de l’agriculture irriguée a été fortement affecté, ce qui conduit à la nécessité de cibler le niveau de réduction de l’érosion des sols. En utilisant le modèle Target MOTAD, ce travail a simulé l’impact de différents scénarios de réduction de l’érosion à l’amont sur l'amélioration du revenu social de la population locale et l’évolution du revenu économique des agriculteurs dans la plaine. Les scénarios simulés consistent à réduire l’érosion de 25 %, 50 % et 75 %.Les résultats obtenus montrent que tous les scénarios entraînent des gains de revenu pour la population de l’amont. Par contre, ils se traduisent par une perte du revenu des agriculteurs à la plaine qui devient particulièrement considérable au-delà du scénario de 50 %. Le revenu global dégagé à l’échelle du bassin (amont et aval) décroît lui aussi avec le niveau de la protection des sols, ce qui signifie que les gains obtenus à l’amont n’ont compensé que partiellement les pertes subies à l’aval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tidjani, A. E. B., D. Yebdri, J. C. Roth, and Z. Derriche. "Exploration des séries chronologiques d’analyse de la qualité des eaux de surface dans le bassin de la Tafna (Algérie)." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 315–24. http://dx.doi.org/10.7202/014418ar.

Full text
Abstract:
Résumé La qualité des eaux de surface est sujette à de nombreuses fluctuations et par conséquence les gestionnaires sont souvent confrontés à des pics de pollution problématiques. À cet effet, nous présentons dans cette étude les résultats d’une exploration des séries d’analyses de la qualité des eaux de surface dans le bassin de la Tafna (Algérie). Nous avons retenu trois descripteurs de la qualité des eaux; la matière en suspension (MES), la conductivité et la demande chimique en oxygène (DCO). On dispose pour cette étude de séries de prélèvements instantanés d’une fréquence au moins mensuelle, couvrant une période de sept ans (avril 1995-mars 2002). Les stations de prélèvements choisies se situent sur les principaux cours d’eau du bassin de la Tafna (Mouillah, Isser et Tafna) de manière à couvrir l’ensemble du bassin versant. Afin d’aboutir à des conclusions exploitables, nous avons commencé, dans une première étape, par une vérification de la cohérence des résultats d’analyse, suivie d’une analyse conjointe de tous les paramètres pour explorer la structure globale des données et appréhender les principaux facteurs qui contrôlent l’évolution de la qualité physico-chimique des eaux. Nous proposons dans cette étude deux modèles mathématiques prévisionnels : le premier est un modèle de simulation du comportement de la qualité des eaux basé sur les relations concentration-débit. Le second est une approche prédictive qui permet de mettre en évidence les saisonnalités et les tendances d’évolution des paramètres étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ezenwa, K. O., E. O. Iguisi, Y. O. Yusuf, and M. Isma'il. "Application of GIS-based SCS-CN method for Runoff Estimation in the Kubanni Drainage Basin, Zaria, Nigeria." Journal of Geospatial Science and Technology 3, no. 1 (May 16, 2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v3i1.1.

Full text
Abstract:
The problem of soil erosion and sedimentation of watercourses is becoming widespread due to increasing unwholesome land-use practices and population pressure on the limited landscapes. To ascertain the response of the Kubanni drainage basin to natural and anthropogenic forcing, this study adopted SCS-CN and geospatial technology to estimate the runoff of the Kubanni drainage basin. Some of the unique contributions of this study include the determination of the HSG and SCS-CN for the Kubanni drainage basin as a precondition to estimating runoff in a GIS environment. Satellite images of Landsat OLI for December 2014 and 2018, rainfall data from 2014 to 2018, soil data and DEM of 30-meter resolution were utilized for the study. A maximum likelihood supervised classification method was adopted in processing the satellite images to determine the LULC classes for the Kubanni drainage basin landscape. The LULC classes for the study area include built-up area, water, vegetation, farmland and bare land. The SCS-CN values for the sub-basins of Goruba, Maigamo, Tukurwa and Malmo were discovered to be 79.724, 76.506, 71.470 and 66.004 respectively, while the average SCS-CN value was found to be 73.426. The volume of runoff for the year 2014, 2015, 2016, 2017 and 2018 were discovered to be 1,435,722.7m3, 1,651,498.6m3, 1,281,367.5m3, 1,051,406.9m3 and 1,592,346.9m3 respectively, while the average runoff was found to be 1,402,406.52m3 year-1. The model of this study is empirically viable and demonstrates its applicability in investigating watershed runoff due to anthropogenic and climatic forcing. Le problème de l’érosion des sols et de la sédimentation des cours d’eau se généralise en raison de l’augmentation des pratiques malsaines d’utilisation des terres et de la pression démographique sur un paysage limité. Pour déterminer la réponse du bassin versant du Kubanni au forçage naturel et anthropique, cette étude a adopté la technologie SCS-CN et géospatiale pour estimer le ruissellement du bassin versant du Kubanni. Parmi les contributions uniques de cette étude, mentionnons la détermination du HSG et du SCS-CN pour le bassin versant de Kubanni comme condition préalable à l’estimation du ruissellement dans un environnement SIG. Des images satellites de Landsat OLI pour décembre 2014 et 2018, des données pluviométriques de 2014 à 2018, des données sur le sol et un DEM d’une résolution de 30 mètres ont été utilisés pour l’étude. Une méthode de classification supervisée de probabilité maximale a été adoptée lors du traitement des images satellites afin de déterminer les classes LULC pour le paysage du bassin versant de Kubanni. Les classes LULC pour la zone d’étude comprennent la zone bâtie, l’eau, la végétation, les terres agricoles et les terres nues. Les valeurs SCS-CN pour les sous-bassins de Goruba, Maigamo, Tukurwa et Malmö se sont révélées être de 79,724, 76,506, 71,470 et 66,004 respectivement, tandis que la valeur moyenne SCS-CN s’est avérée être de 73,426. Le volume de ruissellement pour les années 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 s’est avéré être de 1 435 722,7m3, 1 651 498,6m3, 1 281 367,5m3, 1 051 406,9m3 et 1 592 346,9m3 respectivement, tandis que le ruissellement moyen a été constaté à 1,402,406.52m3 year-1. Le modèle de cette étude est empiriquement viable et démontre son applicabilité dans l’étude du ruissellement des bassins versants dû au forçage anthropique et climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Durocher, Marc, and André G. Roy. "Les conséquences du déboisement d’un versant sur la morphologie d’un petit cours d’eau." Géographie physique et Quaternaire 40, no. 1 (December 4, 2007): 99–104. http://dx.doi.org/10.7202/032627ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le déboisement d'une partie d'un bassin-versant entraîne souvent une augmentation du débit du cours d'eau, ce qui se traduit par des changements de la morphologie du lit. Il est démontré ici que des changements morphologiques et sédimentaires du lit d'un cours d'eau peuvent se produire sans que le débit ne soit nécessairement augmenté. L'étude porte sur un petit cours d'eau situé en Estrie (Québec). Le cours d'eau passe d'une zone forestière à une zone déboisée, mais d'un seul côté. Dans chacun des milieux, la forme du cours d'eau a été relevée et les débits ont été mesurés. Les débits sont demeurés stables, car la parcelle déboisée est de faible pente, de petite taille et irrégulière en surface. Cependant, la forme de la coupe transversale est modifiée. Ainsi, le lit est symétrique sous forêt et est asymétrique en milieu déboisé. Par contre, la taille du cours d'eau n'a pas changé. Le changement morphologique s'accompagne d'une diminution de la taille des sédiments. Ces effets sont liés à des modifications hydrologiques observées au pied du versant où une zone saturée existe maintenant en permanence. Au cours des précipitations, le ruissellement superficiel érode et entaille les berges. Ces dernières s'affaissent, d'où la forme asymétrique de la coupe transversale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Callède, Jacques, Daniel Medeiros Moreira, and Stéphane Calmant. "Détermination de l'altitude du Zéro des stations hydrométriques en Amazonie brésilienne. Application aux lignes d'eau des Rios Negro, Solimões et Amazone." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 153–71. http://dx.doi.org/10.7202/1016065ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rattachement altimétrique d’une station hydrométrique à un repère du Nivellement Général est habituellement effectué dans le but de connaître, lorsqu’il y a plusieurs stations, la pente de la ligne d’eau. Jusqu’à la fin de la décennie 2000, les stations hydrométriques amazoniennes n’étaient pas rattachées car le manque de réseau routier était un obstacle majeur au classique nivellement direct. Mais la fin de cette décennie a vu l'expansion de l'altimétrie satellitaire, et plus particulièrement celle de la méthode utilisant le GPS associé à l'utilisation du modèle de géoïde EGM08. Cette nouvelle technique est particulièrement précieuse pour niveler les stations hydrométriques du bassin amazonien. Nous avons traité ici les stations hydrométriques de l'Amazone depuis son embouchure jusqu’à la frontière Brésil/Pérou et celles des rios Negro et Solimões pour leurs parties brésiliennes. Les pentes moyennes de ces différents biefs décroissent normalement sur le Rio Solimões et l'Amazone, tandis que le bief Moura-Manaus, sur le Rio Negro, présente anormalement une pente très faible (6 mm•km‑1) au risque de provoquer des inversions d'écoulement. Le Bas Amazone est raccordé à l'altitude donnée par la trace de l'orbite 202 des satellites Topex-Poseidon et Jason-1 mais malheureusement nous ne disposons que d'une seule année de relevés limnigraphiques sur ce tronçon. Les comparaisons des pentes de la ligne d’eau avec d’autres fleuves (Volga, Danube, Nil, Mississipi et Rhin) indiquent que la pente de l’Amazone est, avec en moyenne 21 mm•km‑1 de Tabatinga (frontière Brésil/Pérou) à l’Océan Atlantique (soit sur 3 000 km) deux fois moindre que celle de la Volga (qui présente la ligne d’eau de pente la plus faible sur les cinq fleuves étudiés). Ceci, associé au fait que le fond du lit de l’Amazone est, sur 2 000 km à partir de son embouchure, à une quarantaine de mètres en-dessous du niveau de l’océan, nous conduirait à penser que l’écoulement du fleuve subit une poussée des eaux amont, issues de la Cordillère des Andes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kettab, Ahmed, Ratiba Mitiche, and Naoual Bennaçar. "De l’eau pour un développement durable : enjeux et stratégies." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 247–56. http://dx.doi.org/10.7202/018469ar.

Full text
Abstract:
Le développement socio-économique d’un pays, d’une région, est un objectif principal de tout gouvernant; hélas, cela affecte inévitablement les ressources d’eau tant sur la qualité du fait de la pollution domestique et industrielle que sur la quantité puisque la consommation augmente de façon vertigineuse. Il est désormais largement admis que la mise en place d’un développement durable exige de mettre en équation des préoccupations sociales et économiques avec des préoccupations environnementales en tenant compte du facteur essentiel et limite, à savoir l’eau. L’Algérie est un des pays du Nord du bassin méditerranéen qui souffre de la pénurie d’eau. Les écoulements en eau y sont caractérisés par une irrégularité saisonnière et interannuelle importante et par une violence et une rapidité des crues. En effet, la connaissance des conditions climatiques joue un rôle important dans les études de planification économique; elle permet de mieux maîtriser les apports non contrôlés qui engendrent le bon fonctionnement du système de prévision et de gestion des ressources hydriques à court, moyen et long termes. Le développement durable consiste entre autres à mettre au point des systèmes d’information, de gestion des risques et de prévision des catastrophes naturelles et à mettre en place des systèmes de détection précoce et de contrôle, ainsi que des plans d’intervention en cas d’urgence dans les zones prédéterminées. Nous développerons dans cet article les points suivants : Une série de recommandations sont exposées pour résoudre le problème de crise de l’eau et pour un développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Grelier, Benjamin, Gilles Drogue, Michel Pirotton, Pierre Archambeau, and Emilie Gernez. "Peut-on estimer l’effet du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin sans modèle pluie-débit ? un test de la méthode de transfert climat-écoulement par régression dans le bassin transnational de la meuse." Climatologie 14 (2017): 48–81. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1232.

Full text
Abstract:
L’étude de l’impact futur du changement climatique sur l’écoulement à l’exutoire d’un bassin repose généralement sur l’utilisation d’un modèle pluie-débit. Cet article explore les potentiels et les limites d’une stratégie alternative, fondée sur une méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple. Cette méthode s’appuie sur un séquençage d’une régression des moindres carrés partiels (PLS) et d’une régression linéaire multiple (RLM) destinée à estimer des indices d’écoulement via les meilleurs prédicteurs climatiques identifiés par régression PLS. Les modèles de régression RLM paramétrés sur des critères quantitatifs, et par jugement expert des conditions hydro-climatiques actuelles, sont ensuite forcés par des sorties de modèles de climat pour produire des projections hydrologiques à différents horizons. L’application de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple à deux cours d’eau du bassin de la Meuse décrits à partir d’indices d’écoulement de basses, de moyennes et de hautes eaux, montre que : i) cette méthode fonctionne convenablement pour certains indices d’écoulement seulement; ii) une connaissance minimale de la variabilité climatique à l’échelle régionale (apportée dans notre cas, par la pression atmosphérique et le gradient régional de pression en surface et à 500 hPa) suffit à décrire de façon acceptable le forçage climatique sur ces indices; iii) le jugement expert est indispensable pour identifier les prédicteurs climatiques hydrologiquement pertinents; iv) la force du lien entre climat et écoulement est propre à chaque bassin versant; v) les changements d’écoulement prédits par la méthode de transfert climat-écoulement sous scénarios climatiques CMIP5 (Coupled Model Intercomparison Project Phase 5) pour les prochaines décennies sont en accord avec ceux prédits par la modélisation pluie-débit. Au stade de nos investigations, trois limites majeures de la méthode de transfert climat-écoulement par régression multiple ont été identifiées : 1) elle exige de longues chroniques hydro-climatiques; 2) elle a tendance à sous-estimer la variabilité interannuelle de l’écoulement à l’exutoire des bassins testés; 3) elle n’est pas en capacité de garantir avec certitude l’évolution des indices d’écoulement dans des conditions climatiques très différentes de celles de la période d’observation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Djahadi, Samaila Djoumaye, Issoufou Sandao, Yacouba Ahmed, Moussa Harouna, and Boureima Ousmane. "Caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines du socle du bassin versant de Goroubi dans la commune de Torodi /Liptako nigérien." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2715–29. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.35.

Full text
Abstract:
La région d’étude est située en zone de socle dans la commune rurale de Torodi, partie sud-ouest du Niger, où l’alimentation en eau des populations est faite à partir des eaux de surfaces et des nappes superficielles. Suite à la vulnérabilité de ces dernières, liée à la sècheresse et à la pollution, une attention plus particulière a été accordée aux eaux des nappes plus profondes à travers le fonçage des puits modernes et des forages. Cependant, des études récentes réalisées sur différents points d’eau situés en d’autres zones de socle, ont révélé d’importantes valeurs en éléments chimiques indésirables parfois même supérieures aux normes OMS. Evaluer la qualité des eaux de cette région par les analyses physico-chimiques s’avère aussi importante surtout dans ce contexte de pollution grandissante et pour une gestion rationnelle des ressources. L’approche méthodologique a consisté aux prélèvements de dix échantillons d’eau des puits et des forages pendant le mois de Mai pour les analyses physicochimiques (HCO3-, Mg2+, Na+, K+, Ca2+, NO3-, Fet), à leur étude statistique à travers l’Analyse en Composante Principale et au calcul de l’indice de saturation. Les résultats ont montré que certains points d’eau ne sont pas conseillés à la boisson pour causes des teneurs en Nitrates et en Fet dépassant les normes. Ces eaux étaient faiblement minéralisées, sous saturées à la calcite, à la dolomite et présentaient deux faciès chimiques : le faciès de type bicarbonaté calcique et magnésien et bicarbonaté sodique et potassique. La méthode statistique de l’Analyse en Composante Principale ACP a mis en évidence l’hydrolyse des silicates en présence du CO2 du sol. English title:Physico-chemicals characteristics of the watershed Goroubi’s groundwater in Commune of Torodi/Liptako of Niger The study area is located to the basement of rural commune of Torodi, southwest of Niger, where population water supplied is made from surface water and superficial aquifers. With the vulnerability of these latter, due to drought and pollution, more attention has been paid to deep aquifers by modern wells and boreholes drilling. However, recent studies made on different water points located on other basement areas, revealed important values of undesirable chemical elements that exceed the World Organization Health(WHO) drinking water guidelines. In context of increasing pollution and management of resources, evaluate the quality of these waters is important. Ten samples of water are collected from wells and boreholes during month of May 2018 and analyze from major and trace elements (HCO3-, Mg2+, Na+, K+, Ca2+, NO3-and Fet). A principal Component Analyses PCA and the saturation index are also used. Results of analyses shown that some water points are not recommended for drinking causes of high levels of Nitrates and iron total exceeding guidelines of the WHO. Waters are weakly mineralized, undersaturated from calcite and dolomite and shown two types facies: bicarbonate calcic and magnesic and bicarbonate sodic and potassic. The statistical method of ACP highlights the hydrolysis of silicates in the presence of soil CO2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lespes, G., C. Bancon-Montigny, S. Aguerre, and M. Potin-Gautier. "Spéciation des organoétains dans les eaux et sédiments du bassin Adour-Garonne." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (April 12, 2005): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/705549ar.

Full text
Abstract:
De par leurs nombreuses propriétés physico- chimiques, les organoétains sont très utilisés dans l’industrie et en agriculture et entrent dans la composition de nombreux produits domestiques. Ils sont cependant extrêmement toxiques et la Communauté Européenne les a classés parmi les substances prioritaires dans le domaine de l’eau. Un suivi des organoétains a été réalisé sur onze rivières du bassin Adour-Garonne et sur l’estuaire de l’Adour. Ces composés y sont systématiquement présents, les butylétains et les octylétains étant les espèces les plus fréquemment détectées. Les concentrations varient de la limite de détection (0.2-0.5 ng(Sn)/l en moyenne) à 50 ng(Sn)/l dans les eaux, et de 15 à 300 µg(Sn)/kg dans les sédiments dulcicoles. Des pics de contamination ont été observés en fin de printemps et d’été, dans plusieurs rivières. Ils correspondent à la présence des mono- butyl- et -phénylétains principalement, leurs concentrations pouvant atteindre 700 à 900 ng(Sn)/l d’eau. Les rivières les plus contaminées sont la Garonne, le Gave de Pau, l’Adour, la Charente et le Thoré. Dans les matières en suspension de l’estuaire de l’Adour les concentrations atteignent quelques mg(Sn)/kg. L’ensemble des données recueillies a permis de mieux comprendre les origines et le devenir des organoétains dans le cycle hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Payette, Serge, and Ann Delwaide. "Variations séculaires du niveau d’eau dans le bassin de la rivière Boniface (Québec nordique) : une analyse dendroécologique." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 1 (December 13, 2007): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/032845ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ A l'aide des dates d'établissement et de mortalité et de la similitude des patrons de croissance radiale d'épinettes noires trouvées dans les platières lacustres et fluviales du bassin de la rivière Boniface (Québec nordique), on a dégagé les principales tendances dans révolution des niveaux d'eau depuis le XVIe siècle. La période la plus ancienne correspond à un bas niveau d'eau pendant les XVIe et XVIIe siècles, suivie d'une hausse à partir de la première moitié du XVIIIe siècle (entre 1720-1740). Un haut niveau d'eau s'est établi vers la fin du XIXe siècle et a culminé au XXe siècle, au cours des années 1930-1940. Une deuxième période de bas niveau d'eau a été enregistrée entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. L'établissement massif de l'épinette noire au cours de cette période permet de confirmer l'importance de l'enneigement comme principal facteur de la variation du niveau d'eau pendant la saison de croissance. Ces données permettent de subdiviser le Petit Âge glaciaire en deux périodes distinctes sur la base du régime des précipitations: une première période relativement sèche et de bas niveaux d'eau s'étendant de la fin du XVIe siècle jusque vers 1720-1740 et une deuxième période, plus humide, qui fait la transition vers la période plus clémente du XXe siècle. La présence de cryosols dans les platières colonisées par les épinettes au cours de la première moitié du Petit Âge glaciaire indique que leur formation est associée à de bas niveaux d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography