Academic literature on the topic 'Bassin Algérien'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bassin Algérien.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bassin Algérien"

1

Yahiaoui, Abdelhalim, Bénina Touaïbia, Christophe Bouvier, and Noureddine Dechemi. "Modélisation du régime de crue en Débit – durée – Fréquence du bassin de l’oued Mekerra dans l’ouest Algérien." Revue des sciences de l’eau 24, no. 2 (October 4, 2011): 103–15. http://dx.doi.org/10.7202/1006105ar.

Full text
Abstract:
La modélisation QdF (Débit-durée-Fréquence) est un moyen de représenter le régime de crue d'un bassin versant et constitue un outil bien adapté à la prédétermination des crues rares et extrêmes. Cet article a pour objectif d'étudier les conditions d'application de la modélisation QdF et, par conséquent, la détermination des courbes correspondantes sur le bassin versant de l'oued Mekerra, dans le Nord- Ouest algérien. Les courbes QdF sont d'abord déterminées localement, directement à partir d'une analyse statistique des débits moyens (VCXd) sur différentes durées, à partir des données disponibles à la station de Sidi-Bel-Abbès. Ces courbes sont ensuite comparées à celles obtenues en appliquant différents modèles régionaux (Vandenesse, Florac ou Soyans), dans lesquels sont pris en compte deux indices de la crue caractéristique du bassin versant, une durée descriptive de la dynamique des crues (D) et le débit instantané de période de retour dix ans (QIXA10). Les modèles régionaux les plus proches du modèle local sont le modèle Soyans pour les périodes de retour inférieures à 100 ans, et le modèle de Florac pour les périodes de retour supérieures à 100 ans. Ces résultats pourront être exploités pour construire des courbes QdF sur des bassins algériens non jaugés. Il est cependant nécessaire de répéter cette étude sur d'autres bassins afin de confirmer ces premiers résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coughlan, Owen. "De la cantine au congrès : Revendications algériennes et syndicalisme minier dans le bassin d’Alès sous le Front populaire." Le Mouvement Social N° 282, no. 1 (September 8, 2023): 99–115. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.282.0099.

Full text
Abstract:
Cet article dévoile le processus heurté d’intégration aux appareils syndicaux des revendications spécifiques des travailleurs algériens du bassin minier d’Alès sous le Front populaire. Au début de 1937, un mouvement autonome algérien, l’Union fraternelle des musulmans du Gard (UFMG), surgit des cantines où se retrouvent ces travailleurs colonisés. Il exprime des revendications portant sur les enjeux hors-travail du logement et de l’accès aux allocations familiales. La réponse des syndicalistes locaux est complexe. D’un côté, ceux-ci ne reprennent jamais le cadre d’analyse racial et colonial de l’UFMG, et tendent à invisibiliser le mouvement. De l’autre, des événements de portée nationale et régionale ayant lieu dans le bassin en 1938 – un congrès du syndicat minier national et la menace d’une grève – voient se développer un soutien concret pour cette population opprimée, qui s’achève par l’incorporation par le syndicat régional des revendications spécifiques dans une convention collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouanani, Abderrazak, Kamila Baba-Hamed, and Wassila Fandi. "Production et transport des sédiments en suspension dans l’oued Sikkak (Tafna – nord-ouest Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/1016063ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’envasement et le transport solide constituent, par leur importance, un problème majeur en Algérie (dégradation des sols agricoles, alluvionnement des retenues). Les études d’aménagement hydrotechnique butent très souvent sur le problème du manque ou du nombre réduit de données relatives au transport solide. De nombreux chercheurs ont travaillé pour pallier ce problème en mettant au point des modèles spécifiques aux bassins étudiés. Ces derniers servent à combler les lacunes des mesures et à étendre la série existante en fonction du débit liquide souvent mesuré. Cette étude porte sur la quantification du transport solide et du taux d’érosion ainsi que sur la détermination des périodes d’érosion actives et la recherche d’un modèle reliant les débits solides aux débits liquides au niveau de l’oued Sikkak. Sous-bassin de la rivière Tafna, le bassin versant du Sikkak est situé dans le nord-ouest algérien et couvre une surface de 218 km2 où est érigé un barrage d’une capacité de 30 Hm3. Les résultats d’analyse graphique des valeurs instantanées des débits solides en suspension dans l’oued Sikkak à la station d’Aïn Youcef et leurs relations avec les débits liquides (campagnes de prélèvement de 1972 à 1990), ont permis de montrer l’existence de deux périodes d’érosion active. Le flux de matières solides en suspension dans le cours d’eau est très variable d’une année à une autre et la dégradation spécifique moyenne annuelle est estimée à 170 t•km‑2•an‑1 variant de 4 à 745 t•km‑2•an‑1. Ces taux de dégradation restent très modérés par rapport à ceux publiés pour d’autres bassins de l’Algérie et du Maghreb, mais très proches de ceux trouvés pour quelques sous-bassins de la Tafna.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Achite, M., and M. Meddi. "Variabilité spatio-temporelle des apports liquide et solide en zone semi-aride. Cas du bassin versant de l'oued Mina (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/705575ar.

Full text
Abstract:
Les zones méditerranéennes et semi - arides sont caractérisées par des régimes pluviométriques irréguliers dans le temps et dans l'espace. L'érosion hydrique des bassins versants et la sédimentation des cours d'eau constituent des phénomènes complexes très répandus qui posent de nombreux problèmes aux ingénieurs chargés des projets de mise en valeur. En raison de son ampleur, cette érosion constitue une contrainte majeure au développement de l'agriculture et à la promotion des activités rurales en Algérie. Une approche statistique de quantification des apports solides est développée dans cette étude. Les données utilisées sont recueillies au niveau de cinq sous-bassins du bassin versant de l'Oued Mina drainés par les stations hydrométriques, en amont du barrage de Sidi M'hamed Ben Aouda. La période d'observation s'étale sur 22 ans (1973 à 1995). Il existe une grande variabilité inter-annuelle et intrannuelle des apports liquides et solides. En plus de cette variation temporelle, il a été remarqué une variabilité spatiale des apports solides et liquides. Les valeurs maximales du transport solide sont enregistrées au début d'automne et à la fin du printemps. Le transport solide d'automne reste le plus élevé, dépassant significativement les autres saisons. Cette variabilité trouve son explication dans la pauvreté du couvert végétal durant cette saison et la nature agressive des pluies d'automne. La charge spécifique du bassin versant de l'oued Haddad est de l'ordre de 212 t/km2/an. Le bassin versant de l'oued Taht a une charge spécifique inférieure à celle du bassin de l'oued Haddad (Ds=191 t/km2/an). Les bassins versants de l'oued el Abd présentent des charges spécifiques de l'ordre de 117 t/km2/an à Ain El Hamara et de 65 t/km2/an à Takhmaret. La charge spécifique de l'oued Mina au barrage de Sidi M'hamed Ben Aouda est de 160 t/km2/an. Des modèles mathématiques liant l'apport solide au coefficient d'écoulement ont été proposés pour les cinq sous-bassins drainés par les stations hydrométriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moreau-Benoit, Arlette, Robert Coquel, and Salah Latreche. "Étude palynologique du dévoniendu bassin d'illizi (Sahara oriental algérien). Approche biostratigraphique." Geobios 26, no. 1 (1993): 3–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-6995(93)80002-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ZENNAKI, A., K. BABA-HAMED, and A. BOUANANI. "Étude comparative des modèles hydrologiques conceptuels globaux GR et Gardénia appliqués au bassin versant de l’oued Boukiou (Nord-Ouest algérien)." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 53–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012053.

Full text
Abstract:
La modélisation pluie-débit et les modèles hydrologiques sont devenus des outils indis - pensables permettant la prise de décision pour toutes les études et recherches dans le domaine de l’estimation et de la gestion des ressources en eau. L’approche envisagée dans ce contexte consiste à utiliser des modèles climatiques et hydrologiques basés sur une série de données hydropluviométriques, mesurées au niveau de la station de djebel Chouachi afin de simuler la réaction du bassin versant de l’oued Boukiou (Tafna, Algérie) aux sollicitations principalement pluviométriques. Pour ce faire, nous avons appliqué deux modèles hydrologiques, le GR (génie rural) et le Gardénia (modèle global à réservoirs pour la simulation de débits et de niveaux aquifères) au pas de temps journalier afin de tester leur réaction aux données du bassin et de comparer leur performance à simuler les phénomènes hydrologiques qui caractérisent le bassin de Boukiou. Les résultats obtenus indiquent que les deux modèles semblent bien adaptés aux données de l’oued Boukiou. Leur optimisation a été obtenue pour des valeurs élevées des critères de qualité (critère de Nash supérieur à 80 % et coefficient de corrélation de plus de 90 % pour les deux modèles). Toutefois, le modèle à réservoirs Gardénia paraît plus performant que celui du génie rural (GR) pour le bassin versant de l’oued Boukiou. Le modèle Gardénia utilise plus de paramètres hydrologiques et est plus facile à caler que le GR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benmansour, N., and D. Haddouche. "Modélisation déterministe de l’oued Mekerra pour l’identification de la zone inondable de Sidi Bel-Abbès (Nord-Ouest algérien)." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 59–67. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904059.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthodologie effective pour l’identification des zones à risques, en prenant comme cas d’étude l’oued Mekerra. Celui-ci a provoqué une dizaine d’inondations depuis 1980. L’insuffisance des mesures de terrain ou leur manque de fiabilité a nécessité de mettre au point une méthode de travail qui pourrait être adaptée à d’autres bassins versants. Cette méthode propose une modélisation hydrologique déterministe pour la définition de la crue de projet et une modélisation hydraulique pour l’étude du comportement de la crue. Cela a permis de cartographier les zones inondables de la ville de Sidi Bel-Abbès située sur la partie aval du bassin versant. La tache inondable obtenue a été validée en comparaison avec celle obtenue par la méthode hydrogéomorphologique et des enquêtes de terrain. Les solutions empiriques adoptées durant cette étude sont parvenues à un taux de validation d’environ 85 %. Ces solutions peuvent servir d’outils d’aide à la décision et être adaptées à d’autres bassins versants se trouvant dans le même contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brice, Denise, and Salah Latrèche. "Brachiopodes du bassin d'Illizi(Sahara algérien oriental) près de la limite Givétien-Frasnien." Geobios 31, no. 4 (1998): 437–54. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-6995(98)80116-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Semari, K., and L. Benayada. "Situation des ressources en eau du bassin versant de la Macta (nord-ouest Algérien)." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 2019): 65–71. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909065.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de la Macta est situé au nord-ouest de l’Algérie, il s’étend sur une superficie de 14 389 km2 avec une population de 1 231 824 habitants en 1998 et de 1 724 905 habitants en 2008. Il est caractérisé par un climat semi-aride, les valeurs de pluies moyennes annuelles varient entre 200 et 404 mm durant la période 1980-2011, avec une moyenne de 285 mm. On a déterminé deux périodes distinctes : une période sèche (1981-1995), caractérisée par une tendance à la diminution des précipitations, et une période humide (1996-2011), caractérisée par une tendance à l’augmentation des précipitations. Toutefois, cette augmentation n’a pas un grand effet sur les quantités d’eau écoulées à travers les cours d’eau principaux (oued El Hammam et oued Mekerra), l’écoulement est donc déficitaire. La diminution des potentialités en eaux souterraines et superficielles conduit à une situation hydrique déficitaire pour le bassin versant de la Macta. En effet, les besoins sans cesse croissants en eau, pour tous les secteurs, dépassent les ressources en eau disponibles. Le but de ce travail est d’examiner les causes et les facteurs aggravants du manque d’eau et de proposer des solutions. Afin de réduire les pénuries d’eau, il faut agir sur la demande en eau par la mise en place des programmes de sensibilisation et de tarification des ressources en eau et par la lutte contre les fuites dans les canalisations et le gaspillage de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hallouz, Faiza, Abdelhadi Ammari, Mohamed Meddi, Ouarda Yasmine Nait Yahia, and Ali Rahmani Salah Eddine. "Bilan de masse et érosion dans le bassin de l'Oued Mina Nord-ouest algérien." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 155–61. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-155-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Le taux de sédimentation des barrages du bassin hydrographique du Cheliff reste le plus élevé de toutes les régions de l'Algérie. L'oued Mina est un affluent majeur de l'oued Cheliff, le plus grand oued de l'Algérie qui transporte un taux de sédiment important et le barrage de Sidi M'Hamed Ben Aouda (Relizane) qui barre cet oued a reçu un volume de vase égal à 6,7 millions de m3 par année. L'objectif de cette étude est de proposer un modèle d'estimation de l'érosion spécifique permettant de construire un ensemble d'indicateurs afin d'identifier les zones prioritaires nécessitant le renforcement des moyens de lutte contre l'érosion et une exploitation meilleure des barrages qui sont la seule ressource pour l'irrigation et l'activité agricole de la région en prolongeant leur durée de vie. Nous avons procédé à l'analyse des données journalières de pluie et de débits des stations hydro-pluviométriques d'oued El Abtal (de 1985–2010) du sous bassin versant dont les apports s'accumulent dans le barrage SMBA. Ce travail nous a permis d'élaborer une carte de sensibilisation qui délimite les zones vulnérables selon le taux d'érosion spécifique (Es oued Haddad = 18.3, Es oued El Abd = 7.3, Es oued Mina = 10.47 (t ha−1 an−1) …calculés à partir du modèle trouvé dans cette étude. Enfin, l'état érosif des versants a été divisé en quatre classes principales de vulnérabilité des sols, à savoir : les niveaux «négligeable», «modéré», «élevé» et «très élevé». Cette carte permet de faciliter la prise de décisions relatives à la priorisation des zones à préserver ou à restaurer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Bassin Algérien"

1

Puillat, Ingrid. "Etude des tourbillons de moyenne échelle du bassin algérien et de leurs conséquences biologiques." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX22107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bougherara, Ahmed. "L'Erosion actuelle dans le Tell algérien : le cas du bassin versant de l'oued Agrioun." Aix-Marseille 2, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX23009.

Full text
Abstract:
Dans le bassin versant de l'oued agrioun, les composantes passives et actives developpent un potentiel morphogenique considerable. L'etude de l'erosion actuelle se subdivise en quatre parties : dans la premiere partie, nous analysons le cadre structural et l'evolution morphogenique dans lesquels s'opere l'erosion actuelle. Nous etudions successivement les conditions lithologiques et structurales et le role de la neotectonique. La deuxieme partie examine les conditions bioclimatiques et la repartition de la vegetation en relation avec l'erosion. La troisieme partie concerne l'action de l'homme sur le milieu naturel pendant les periodes precoloniale, coloniale et de l'algerie independante. Dans la quatrieme partie nous etudions l'erosion actuelle proprement dite selon deux approches complementaires : l'approche descriptive qui nous permet de connaitre les mecanismes et la repartition des formes de l'erosion et l'approche quantitative qui nous permet de connaitre la degradation specifique et la participation des sous-bassins dans l'envasement du lac d'ighil emda.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Latreche, Salah. "Stratigraphie, sédimentologie et géochimie de la formation d'Illerène (Devono-Carbonifère) du bassin d'Illizi (Sahara algérien oriental)." Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX30054.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la formation d'illerene du bassin d'illizi, algerie. Elle se compose de quatre sequences regressives deposees dans un environnement marin dans lequel ont alterne une sedimentation chimique et une sedimentation detritique parfois favorable a la glauconitisation. On etudie les transformations diagenetiques et les caracteristiques de la matiere organique. En general, cette derniere n'a pas genere d'hydrocarbure et son evolution traduit une hydrolyse menagee. La geometrie des depots, la repartition spatiale de la glauconie et du phytoplancton et les relations entre la formation d'illerene et la formation d'issendjel sus-jacente permettent de determiner les origines de la transgression "carbonifere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mezlah, Houria. "Les Mud-mounds du Devonien moyen du bassin de l'Ahnet et ses régions limitrophes (sud-ouest algérien) : sédimentologie – diagenèse." Paris, ENMP, 2006. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002484.

Full text
Abstract:
Les mud-mounds à stromatactis du Givétien occupent la marge ouest du bassin de l'Ahnet (Algérie). Ces monticules semblent équivalents à des réservoirs potentiels analysés en sub-surface. Ces monticules se présentent sous deux types de morphologie qui suivent des alignements de directions préférentielles, NS et NW-SE. Les mud-mounds, de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur, sont principalement constitués par un coeur de boundstone à stromatactis et latéralement par des flancs composés de packstones à encrinites. La construction des mud-mounds, dont la durée est estimée à deux millions d'années, s'inscrit dans la zone à varcus (Givétien inférieur). Les principaux facteurs de la construction sont d'abord le cadre morphostructural du bassin et son évolution tectonique. La position des mud-mounds sur les flancs doux et orientaux des anticlinaux est une conséquence directe de la structuration imposée par les failles précambriennes N-S et les failles intragivétiennes (N60° et N110°). L'origine et le développement des mud-mounds de l'Ahnet sont régis par les fluctuations du niveau de la mer et se développent en domaine de rampe externe d'orientation N-S. Ces mud-mounds montrent une bonne porosité (30 %) qui au cours de l'enfouissement, est progressivement comblée. Les porosités secondaires sont associées à des processus de fracturation, de dolomitisation et de dissolution
The mud-mounds with stromatactis of Givetian, occupy the western margin of the basin of Ahnet (Algeria). These monticules seem equivalent to potential tanks analyzed in sub-surface. These monticules are presented under two types of morphology which follow alignments of preferential directions, NS and NW-SE. The mud-mounds, several tens of meters thickness, are mainly made up by a heart of boundstone with stromatactis and laterally by sides made up of packstones with encrinites. The construction of the mud-mounds, of which the duration is estimated at two million years, falls under the varcus zone (lower Givetian). The principal factors of construction are initially the framework morphostructural basin and its tectonic evolution. The position of the mud-mounds on the east sides and soft anticlines is a direct consequence of the structuring imposed by the precambrian faults N-S and the intragivetian faults (N60° and N110°). The origin and the development of the mud-mounds of Ahnet are governed by the fluctuations of the sea level and they develop in external ramp which his orientation is N-S. These mud-mounds shows a good porosity (30 %) which during the hiding, is gradually filled. Secondary porosities are associated processes of fracturing, dolomitization and dissolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bekkouche, Djamel. "Le Silurien supérieur - Dévonien inférieur du bassin de Ghadamès (Sahara oriental Algérien) : lithostratigraphie, sédimentologie et diagenèse des réservoirs gréseux." Phd thesis, Grenoble 1, 1992. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00759888.

Full text
Abstract:
L'ensemble Silurien supérieur-Dévonien inférieur du Bassin de Ghadamès, équivalent du réservoir F6 du bassin d'illizi, est subdivisé en cinq unités (a, b, c, d, e) couvrant l'intervalle de temps du Ludlowien au Praguien sans discontinuité sédimentaire. L'analyse des faciès et la stratigraphie séquentielle ont permis de caractériser les milieux de dépôts et de retracer l'histoire spatio-temporelle des sédiments. Les sédiments argilo-gréseux, de l'unité "a" (Ludlowien - Pridolien) forment le prisme de haut niveau (PHN) de la séquence S1 (Ordovicien supérieur - Silurien supérieur); ils caractérisent une zone littorale dominée par l'action des vagues et des tempêtes. Les Grès massifs "b" (Lochkovien), prisme de bas niveau (PBN) de la séquence S2 (éodévonienne), sont constitués de dépôts fluviatiles de remplissage de vallées entaillées (IVF) au Sud du bassin (région Stah/Méreksen) et de dépôts de plaine côtière formant des prismes de progradation (LPW) en direction du bassin (Nord). Les sédiments ferrugineux de l'unité "C" (Lochkovien) sont des dépôts marins transgressifs (TST). Les sédiment de l'unité "d" (Praguien) et de l'unité "e" (Emsien) sont des dépôts de haut niveau marin (PHN) de la séquence S2. Les réservoirs rencontrés dans le Bassin de Ghadamès sont situés principalement dans les unités "b" et "c" (Lochkovien) où l'extension des grès est prouvée sur des milliers de km2 Par contre les réservoirs présentent des variations de porostté et de perméabilité, engendrées par les transformations diagénétiques qui ont affecté les grès. Le revêtement chloriteux des grains, ciment précoce, préserve la porosité intergranulaire et protège les grains des phénomènes diagénétiques ultérieures. Les grains épargnés par la chlorite, vont subir au cours de l'enfouissement des silicifications intense et la précipitation des ciments sulfatés et carbonatés qui engendrent une roche compacte. L'altération des feldspaths et la dissolution des carbonates créent des pores secondaires. La dernière phase de diagenèse est représentée par la cristallisation de la kaolinite et de l'illite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mezlah, Houria. "Les mud-mounds du dévonien moyen du bassin de l'Ahnet et ses régions limitrophes ( sud-ouest algérien) Sédimentologie - diagenèse." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hemila, Mohammed Laïd. "Hydrogéologie, modélisation et gestion des ressources en eau de la plaine alluviale du bassin de l'oued de la Meskiana-Haut Mellegue (Est algérien)." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arab, Mohamed. "Analyse des systèmes pétroliers de l'offshore algérien oriental : quantification, modélisation stratigraphique et thermique." Thesis, Brest, 2016. http://www.theses.fr/2016BRES0130/document.

Full text
Abstract:
La marge algérienne est un domaine complexe, bordé au sud par les zones internes des Maghrébides (AlKaPeCa) qui chevauchent les zones externes telliennes vers le sud. La partie offshore de ce système constitue un bassin d‘arrière arc où s‘est déposée une série sédimentaire mio-pliocène reposant sur un substratum de nature et d‘origine variables spatialement. L'objectif de ce travail a consisté à analyser et modéliser le fonctionnement des systèmes pétroliers et à quantifier les volumes d‘hydrocarbures accumulés. Avant de procéder aux différentes modélisations numériques, stratigraphiques et thermiques, un modèle géologique conceptuel a été élaboré sur la base des données de géologie de terrain et de sismiques. La continuité terre- mer du socle kabyle a permis une extrapolation stratigraphique entre des formations oligo-miocènes en affleurement et les unités acoustiques définies dans le bassin offshore. L‘analyse tectonique dans les deux domaines a abouti à une évolution en trois phases : (1) syn-rift où le bassin a été ouvert en transtension à partir de l‘Oligocène supérieur-Aquitanien, (2) phase post-rift durant laquelle il y a eu le développement des bassins intra-arcs, la collision AlKaPeCa- Afrique et le magmatisme, (3) phase d‘inversion où la marge devient active essentiellement à partir du Quaternaire. En définissant l‘ensemble des éléments des systèmes pétroliers avec des incertitudes variables, la simulation du fonctionnement de ces derniers par modélisation de bassin 2D/3D a montré des possibilités d‘accumulation d‘huile et de gaz majoritairement près de la marge, entre 20 et 65 km de la côte avec un maximum de portée de 70 km dans le golfe de Bejaia
The Algerian margin is a complex domain, limited to the south by the Maghrebian internal zones (AlKaPeCa) that overthrust the external Tellian zones southward. The offshore part of this system constitutes a back-arc basin, where a mio-pliocene sedimentary series were deposited over a substratum of laterally variable origin and nature. The goal of the present work consisted in analyzing and modelling the petroleum system at work and calculating hydrocarbon volumes. Before proceeding to different numerical basin, stratigraphic and thermal modelling, a conceptual geological model is required and was performed based on field geological studies and stratigraphic and structural interpretations of the seismic profiles. The extension of the continental crust beyond the foot of the margin, allows determining a chronostratigraphic model by extrapolation of the outcroping oligo-miocene formations onshore to the acoustic pre-messinian units defined in the offshore basin. Besides, a tectonic analysis in both onshore and offshore domains gave rise to three main steps of evolution: (1) syn-rift phase where the basin was opened by transtension since Late Oligocene- Aquitanian, (2) post-rift phase in which intra-arc basins were developed, AlKaPeCa and Africa docked and magmatism activity took place, (3) inversion phase where the margin became active mainly since Quaternary times. After defining the different petroleum system elements taking into account variable uncertainties, the 2D/3D petroleum system model depicts possibilities of oil and gas accumulations mainly close to the margin, between 20 to 65 km from the coastline to the north with a maximum range of 70 km in the Bejaia Gulf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Drid, Moussa. "Sur quelques aspects de la diagénèse organique et minérale dans le bassin de Timimoun et le sillon de Sbaa, Sahara central algérien." Bordeaux 3, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR30204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laggoun-Défarge, Fatima. "Etude de la diagenèse organique des séries paleozoiques du bassin de Sbaa (Algérie). Approche géochimique et pétrologique." Phd thesis, Université d'Orléans, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00322456.

Full text
Abstract:
Le bassin de Sbaa est situé dans la province centre-occidentale du Sahara algérien. Il est essentiellement constitué par des formations argilo-gréseuses paléozoïques allant du Combro-Ordovicien au Namurien (épaisseurs maximales traversées par les sondages : 2000 m environ), surmontées par des terrains mésozoïques peu épais.
Ce bassin s'individualise au sein de cette région particulièrement riche en gisements d'hydrocarbures gazeux, par des accumulations d'huile, notamment au niveau de la formation des « Grès de Sbaa » (âge : Tournaisien profondeur : 500 m ; réserves prouvées : 22 millions de tonnes).

Dans le but de comprendre les raisons de cette anomalie et de guider l'exploration pétrolière dans la région, 160 échantillons provenant de 9 sondages effectués dans le bassin ont été étudiés par les méthodes de la pétrologie et de la géochimie organiques modernes.
L'approche pétrologique a été essentiellement menée par le biais de la microspectrofluorimétrie et de la palynologie. Du point de vue géochimique, ont été notamment mis en œuvre : pyrolyse Rock-Eval, chromatographie en phase gazeuse (CPG) et couplage pyrolyse-CPG.
Par ailleurs, un concentré d'Algues Tasmanacés isolées du Silurien du sondage OTAL-1 a été soumis à une simulation de génération d'hydrocarbures (pyrolyse en milieu confiné) afin d'étudier le comportement diagénétique de ce matériel organique « pur ».

Concernant la diagénèse organique dans le bassin de Sbaa, les principaux résultats obtenus sont :
1. la roche mère effective est le Silurien de la partie nord du bassin. La génération des hydrocarbures n'a probablement pas eu lieu avant la fin du Paléozoïque. Leur expulsion a dü suivre de peu leur formation. La phase paroxysmique du cycle Hercynien est vraisemblablement responsable de la mise en place des pièges structuraux permettant leur accumulation.
2. les roches mères potentielles sont le Givétien dans la partie nord du bassin et le Silurien en général.

Par ailleurs, l'étude microspectrofluorimétrique a permis de confirmer les résultats suivants : (1) l'existence d'une corrélation entre la diminution du QF-535 des Tasmanacées et l'augmentation des teneurs en extrait chloroformique des sédiments correspondants ; (2) l'existence d'une corrélation entre la diminution du QF-535 des Tasmacées et l'enrichissement des extraits des sédiments correspondants en hydrocarbure aliphatiques saturés.

Enfin, la similitude de composition des hydrocarbures issus de la pyrolyse en milieu confiné du concentré de Tasmanacées du Silurien et de l'huile accumulée au niveau des « Grès de Sbaa » a permis de mettre en évidence la participation notable de ces Algues à la formation du pétrole du bassin de Sbaa et de confirmer l'identité de la roche mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Bassin Algérien"

1

BOUHMADOUCHE, Mohamed. "Distribution des sédiments fins depuis le bassin versant de l’oued Isser à son embouchure en Méditerranée (Boumerdès, Algérie)." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2015. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2015.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography