Journal articles on the topic 'Barrières humaines de sécurité'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Barrières humaines de sécurité.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Barrières humaines de sécurité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Crampes, Claude. "Normes de fabrication et barrières à l’entrée." L'Actualité économique 67, no. 4 (February 27, 2009): 567–81. http://dx.doi.org/10.7202/602055ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les entreprises ne sont pas totalement libres du choix des caractéristiques techniques de leurs produits. Pour diverses raisons (santé publique, sécurité des consommateurs, compatibilité), elles doivent s’adapter à des normes, lesquelles peuvent faire l’objet de manipulations stratégiques soit par des entreprises dominant le marché, soit par les pouvoirs publics qui protègent leurs industries nationales. L’article a pour but de proposer une typologie simple des normes industrielles et de définir un cadre d’analyse des problèmes stratégiques qu’elles soulèvent. Mots-clés : norme, barrière à l’entrée, réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Granville Miller, Bruce, and Anne-Hélène Kerbiriou. "Sur la frontière." Anthropologie et Sociétés 40, no. 2 (September 27, 2016): 155–76. http://dx.doi.org/10.7202/1037516ar.

Full text
Abstract:
En cette ère de déclin de la capacité de l’État à contrôler ses frontières, l’une des solutions a consisté à créer des « spectacles de pouvoir », à savoir des murs et barrières fortifiés. Sur le territoire des Salish du littoral en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington, ces barrières ont entravé les déplacements légaux des peuples autochtones. En me basant sur un travail de terrain et sur ma participation en tant qu’expert et témoin, je me concentre sur deux cas d’impacts négatifs sur les Premières Nations. Le premier concerne un homme des Premières Nations arrêté par la Sécurité intérieure américaine et des agents fédéraux pour avoir pêché dans des eaux américaines qui se trouvaient faire partie des lieux de pêche historiques de sa nation. Le second concerne une communauté frontalière dont le Conseil utilise la frontière comme un moyen d’enlever toute reconnaissance légale à 306 de ses propres membres. Ces histoires traduisent une contestation désorganisée de l’État et des autorités tribales légitimes, qui tous affirment leur primauté sur un autre tenu pour quantité négligeable. Cela a eu pour conséquence de rendre plus répressives les régions frontalières des Salish du littoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rozanova, Julia, Norah Keating, and Jacquie Eales. "Unequal Social Engagement for Older Adults: Constraints on Choice." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 29, 2012): 25–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000675.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que les associations positives entre l’engagement et le bien-être social dans la vie ultérieure ont été confirmées par certaines études, cette étude visait à comprendre pourquoi certaines personnes ainées ne peuvent pas être impliquées. Les auteurs ont analysé des expériences vécues de 89 ainés demeurant dans trois communautés rurales au Canada, raconté dans les entrevues demi-structuré, utilisant la méthode de comparaison constante. Cinq facteurs font des choix pour l’engagement social dans la vie ultérieure inégale parmi les personnes ainées qui diffèrent par le sexe, la classe, l’âge, et le statut de santé. L’engagement profond dans le travail de soin, l’altruisme obligatoire, les ressources personnelles, les occasions d’implication perçues objectivement et subjectivement disponibles, et les barrières ageistes autour des activités désirées comme le travail contraignent des choix pour les aînés qui manquent le privilège dans l’économie du marché, notamment pour les vieilles femmes à faibles revenus. Pour éviter nuire et stigmatiser les plus vieilles personnes vulnérables, les barrières sociales aux activités significatives doivent être abordées – par exemple, par la provision de sécurité de revenu ou renversant la discrimination en raison de l’âge dans l’accès au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Choquet, Anne. "Le cadre juridique des activités touristiques et non gouvernementales en Antarctique." Tourisme polaire 28, no. 1 (May 6, 2014): 61–69. http://dx.doi.org/10.7202/1024837ar.

Full text
Abstract:
Les voyagistes doivent composer avec une concurrence de plus en plus vive. La solution passe par la mise en place d’une stratégie de différenciation de l’offre touristique, comme en témoigne le développement du tourisme en Antarctique. Compte tenu de la grande vulnérabilité de cet espace, il s’agit de rechercher comment concilier deux activités a priori contradictoires, le développement d’activités humaines et la protection de l’environnement. En effet, il n’y a qu’un moyen de ne pas endommager la région australe : ne pas y aller! Il reste que les activités touristiques et non gouvernementales constituent des occupations légitimes de la région. Initialement soumis aux règles communes à l’ensemble des activités humaines en Antarctique, le tourisme voit son cadre juridique progressivement renforcé. Le développement du tourisme antarctique conduit les États à élaborer des mesures réglementaires non seulement pour minimiser les répercussions des touristes sur l’environnement, mais également pour renforcer la sécurité des personnes sur place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colin, C., M. A. Le Pogam, C. Paillé, L. Moret, S. Tricaud-Vialle, and P. Michel. "Développement d’indicateurs de management des ressources humaines et de sécurité des patients hospitalisés, France." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (March 2012): S6. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.12.074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FUENTES, S., C. PAGOTTO, and F. BELHAJ. "Analyse des risques de défaillance : d’une obligation réglementaire à une opportunité pour améliorer la sécurité industrielle des stations de traitement des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 59–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005059.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l’arrêté du 21 juillet 2015 qui impose la réalisation d’une analyse de risques de défaillance pour les stations de taille supérieure à 200 équivalent-habitant, cet article a pour objectifs de présenter : 1) la démarche proposée chez Veolia en réponse à cette obligation réglementaire, et 2) les enseignements issus des retours d’expérience de terrain, à la suite de la réalisation des études des stations d’épuration exploitées par Veolia Eau (en particulier, les principales causes de défaillance et recommandations à retenir pour améliorer la sécurisation des filières de traitement et la gestion des risques). Cette démarche a permis de faire émerger une méthode adaptée aux petites stations d’épuration et d’identifier, pour chaque étape du procédé, les causes de défaillances les plus graves, et par là même les barrières organisationnelles et techniques à mettre en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DeCloquement, Franck. "Espionnage, attaques subversives et cyber sécurité : de l’impact des actions de « social engineering » et des vulnérabilités humaines sur la sécurité globale des entreprises." Sécurité et stratégie 22, no. 2 (2016): 21. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.022.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufour, Emanuelle. "« Une école où tu réapprends à être fier de ce que tu es… »." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 2-3 (November 15, 2016): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/1038048ar.

Full text
Abstract:
Depuis son ouverture en 2011 à Odanak, l’Institut collégial Kiuna constitue le seul établissement postsecondaire conçu par et pour les Premières Nations du Québec. Il s’inscrit dans la ligne directe de son prédécesseur, le Collège Manitou de La Macaza (1973-1976) et des Tribal Colleges and Universities (TCU) américains en matière de sécurité et de continuité culturelles. Or, l’introduction de perspectives autochtones et de cursus adaptés au sein du système d’éducation provincial pose un certain nombre de défis conceptuels et logistiques. L’établissement postsecondaire peut-il s’avérer un environnement favorable au développement identitaire des étudiants autochtones ? L’adaptation de programmes postsecondaires peut-elle contribuer à la persévérance et à la réussite des étudiants des Premières Nations ? Cet article vise à analyser les dispositifs inscrits au sein du projet pédagogique du programme Sciences humaines – Premières Nations de l’Institution Kiuna. À la lumière des témoignages d’étudiants, de diplômés et de professionnels autochtones recueillis entre 2013 et 2015, il tend à démontrer que l’adaptation de cursus et de services postsecondaires contribue à la sécurité culturelle, à l’enracinement identitaire et, donc, à la persévérance scolaire d’étudiants des Premières Nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Liney, Thomas, Alexandre Mitov, Gbago Laurent Onivogui, and Nicole Arrighi. "Les biobanques, des structures essentielles à la recherche médicale." médecine/sciences 36, no. 3 (March 2020): 274–76. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020040.

Full text
Abstract:
Le Master Biobanks and Complex Data Management forme les managers des biobanques. Créé en 2017 à l’Université Côte d’Azur par le Professeur Paul Hofman, ce master prépare les étudiants au management des biobanques (humaines, animales, plantes et autres organismes vivants) et des données complexes. Au-delà du stockage des collections d’échantillons biologiques, il faut en assurer la qualité, la conservation, la disponibilité auprès des réseaux de chercheurs en respectant la législation et l’éthique. Les enseignements du master se partagent entre les compétences disciplinaires en qualité, hygiène et sécurité, réglementation, bioéthique, biobankonomics et les enseignements techniques réalisés à la biobanque du CHU de Nice, puis mis en pratique lors de deux stages de 6 mois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ROUSSEAUX, Patrick, Michel LICHOU, and Osama ALKOSHAK. "Analyse des risques du cycle de vie : application à deux filières énergétiques en france." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 2 (June 1, 2015): 7–23. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.02.609.

Full text
Abstract:
Comme tout le monde devrait le savoir, le développement durable repose sur trois piliers : l’économie, l’environnement et le social. Généralement, l’aspect « santé & sécurité » est considéré dans le pilier social. Autre postulat international moins bien connu : les trois piliers du développement durable doivent être évalués sur l’ensemble du cycle de vie des activités humaines (Extraction des ressources → Fabrication → Utilisation → Fin de vie). Les méthodes traditionnelles d'analyse des risques ne prennent pas en compte cette notion de cycle de vie. Une nouvelle méthode A.R.C.V. (Analyse des Risques de Cycle de Vie) a été proposée pour que cette notion essentielle soit intégrée dans l’analyse des risques. L’A.R.C.V. est ici présentée et illustrée par une application à deux filières énergétiques : l’éolien (Eo) et le photovoltaïque (PV).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rastoin, Jean-Louis, and Véronique Vissac-Charles. "Le groupe stratégique des entreprises de terroir." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (February 16, 2012): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/1008655ar.

Full text
Abstract:
Ce texte a pour objet d'analyser les conditions d’émergence d’un groupe stratégique « PME de terroir» dans le système alimentaire. Le positionnement des produits de terroir par rapport aux autres produits alimentaires est fondé sur la notion de qualité. Les crises récentes qui ont secoué le système alimentaire (ESB, hormones, OGM, etc.) font resurgir l’importance de la confiance accordée par le consommateur à un produit lors de l’acte d’achat. Cette confiance peut être liée à une réputation, une histoire, un patrimoine culturel. Dans ce cas, l’identité du produit et l’identité de l’entreprise sont indissociables. Cependant, malgré des réglementations diverses (AOC, AOP, IGP, etc.), le concept de terroir reste flou. Se pose alors le problème de la valorisation des produits de terroir, alors qu’il existe un vivier de PME capables de se lancer ou d’amplifier leur action sur ce créneau. Les PME, si elles veulent garder leur avantage concurrentiel sur ce type de marché, doivent construire des barrières à l’entrée suffisamment fortes. Elles doivent élaborer une stratégie collective consistant à favoriser et à renforcer les mises en équivalence entre qualité - sécurité - diversité - innovation - aménagement du territoire, ainsi que leurs compétences managériales pour créer de la valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Desjeux, Cyril. "COVID-19 : handicaps, perte d’autonomie et aides humaines. Difficultés et tensions des gestes barrières et des équipements de protection individuelle à domicile." Alter 14, no. 3 (September 2020): 249–57. http://dx.doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beaumont, P. B. "The Diffusion of Human Resource Management Innovations." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 243–56. http://dx.doi.org/10.7202/050132ar.

Full text
Abstract:
Les chercheurs intéressés aux innovations en matière de gestion des ressources humaines dans les entreprises n'ont accorde que peu d'attention à la question de leur vulgarisation. Cette déficience dans la littérature devient d'un intérêt accru étant donné que les organismes gouvernementaux dans de nombreux pays ont, au cours des dernières années, cherche à encourager la diffusion de ces innovations dans un grand nombre d'usines et d'industries. À ce sujet, on peut citer la tentative norvégienne de favoriser des projets de remaniement des méthodes de travail, la tentative britannique d'établir des comités conjoints de santé et de sécurité et diverses initiatives américaines visant à encourager certaines mesures destinées à accroitre la productivité et la qualité du travail. Cet article se fonde sur un échantillon de quelque 300 établissements en Grande-Bretagne en vue d'examiner la portée et la nature de la vulgarisation d'innovations d'une organisation à l'autre. L'innovation considérée a trait à un programme conjoint syndicat-employeur de traitement de l'alcoolisme sur les lieux du travail. L'intérêt de considérer cette innovation en particulier repose sur les couts considérables de l'abus des boissons alcooliques au travail, sur le fait que de tels couts ne sont pas confines à des établissements et à des industries spécifiques et sur le fait que la participation des syndicats est fort importante si l'on veut implanter et maintenir un tel programme. Une constatation fondamentale a permis de se rendre compte qu'une entreprise sur cinq seulement avait appliqué une telle mesure. Dans cet article, on se demande si les entreprises qui ont instaure pareille mesure de leur propre initiative n'avaient agi que par coïncidence ou si elles présentaient certaines caractéristiques communes. Les résultats de l'enquête ont démontre que celles-ci constituaient un groupe distinct relativement homogène. Ce qui les caractérisait, c'était qu'elles s'intéressaient jusqu'à un certain point à des innovations en matière de gestion des ressources humaines (il s'agissait d'entreprises assez considérables ou regroupant plusieurs établissements) et elles accordaient une grande priorité aux questions de santé et de sécurité au travail (c'est-à-dire qu'elles faisaient appel à un personnel médical spécialisé et qu'elles avaient établi volontairement un comité conjoint de santé et de sécurité). Le deuxième objet de cet article était de vérifier si l'initiative d'une tierce partie avait réussi à propager la connaissance de semblables mesures au-delà des frontières du groupe d'entreprises qui les avaient appliquées sur une base volontaire. Cela consistait à analyser le nombre et la nature des firmes qui s'étaient procuré une copie du Code de pratique publie par le gouvernement recommandant la mise en vigueur de telles politiques. En fait, un petit nombre d'entreprises seulement avaient en main une copie de ce Code (environ quinze pour cent) et, de même, celles-ci ne se trouvaient pas au nombre de firmes distribuées comme au hasard. Leurs caractéristiques essentielles étaient fort semblables à celles qui avaient implanté volontairement une politique de lutte contre l'alcoolisme. En réalité, l'existence d'une telle politique était l'une des principales indications pour se rendre compte que l'entreprise s'était procuré une copie de ce Code de pratique. Ces résultats indiquaient clairement que l'initiative d'un tiers, présenté à titre informatif, avait peu d'influence quant à l'implantation et au fonctionnement de mesures relatives à la lutte contre l'alcoolisme. Une des conséquences importantes de ces constatations, c'est que tant les chercheurs que les décideurs doivent en savoir davantage à propos des sources d'information qui exercent une influence sur les innovations en matière de gestion des ressources humaines. On a cité une ou deux initiatives à ce sujet, mais il faut souligner que la diffusion des informations peut être une condition nécessaire bien qu'insuffisante pour la vulgarisation des innovations en matière de gestion des ressources humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Thériault, Sophie, and David Robitaille. "Les droits environnementaux dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec : Pistes de réflexion." McGill Law Journal 57, no. 2 (February 7, 2012): 211–65. http://dx.doi.org/10.7202/1007816ar.

Full text
Abstract:
Au cours des vingt dernières années, les droits et libertés de la personne ont été mobilisés devant des institutions internationales, régionales et nationales afin de lutter sur le plan juridique contre des activités comportant des répercussions néfastes pour l’environnement et la santé et la sécurité humaines. S’inscrivant dans cette mouvance, le Québec a modifié la Charte des droits et libertés de la personne afin d’y inclure le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité, « dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi ». Cet article a pour but de réfléchir sur le sens et la portée de ce droit, consacré dans le chapitre IV de la Charte, portant sur les droits économiques et sociaux. À la lumière de l’arrêt Gosselin c. Québec (Procureur général) de la Cour suprême — arrêt de principe sur la portée des droits socioéconomiques au Québec — ainsi que du droit régional et national comparé, les auteurs tenteront, dans une perspective prospective, de donner un sens et une portée sérieuse à cette disposition qui consacre non seulement un droit fondamental individuel, mais aussi un principe normatif à l’aune duquel les tribunaux peuvent donner une dimension environnementale à d’autres droits consacrés dans la Charte, y compris les droits à la vie, à la sécurité et à la liberté de la personne, à la vie privée, à la propriété et à l’égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

McKinnon, Roddy. "Vieillissement de la population active et gestion stratégique des ressources humaines: problèmes de dotation des administrations de sécurité sociale." Revue internationale de sécurité sociale 63, no. 3-4 (July 2010): 98–122. http://dx.doi.org/10.1111/j.1752-1718.2010.01371.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gouezec, Hervé, and Estelle Michinov. "Enquête sur les pratiques professionnelles de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance̊: attitudes des soignants, barrières et facilitateurs. Avec le groupe des hémobiologistes et correspondants d’hémovigilance." Transfusion Clinique et Biologique 24, no. 3 (September 2017): 362. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2017.06.258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dumont, Daniel. "Essentialiser la sécurité sociale pour la défendre ? A propos de : Colette Bec, La Sécurité sociale. Une institution de la démocratie, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 2014, 328 p." Revue interdisciplinaire d'études juridiques 78, no. 1 (2017): 219. http://dx.doi.org/10.3917/riej.078.0219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Létourneau, Gilles. "Problématique de la violence dans les loisirs et moyens d’action corrective et préventive : l’expérience québécoise et canadienne." Informations et documents 19, no. 3 (April 8, 2019): 653–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058601ar.

Full text
Abstract:
La violence qui jadis évoquait l’horreur s’est au fil des ans développée une facette récréative et s’est infiltrée progressivement dans le domaine du sport qui compte pour une partie importante des activités de loisir. La société canadienne n’a malheureusement pas échappé à ce phénomène. Le hockey, ce sport adulé des Canadiens, offre un exemple regrettable d’infiltration de la violence récréative, violence à la fois néfaste, pernicieuse et prompte à l’escalade. À cause de l’ampleur du phénomène et des coûts sociaux qui en découlent, une prise de conscience individuelle et collective apparaît comme un véritable prérequis à l’adoption de mesures correctives efficaces. Les moyens traditionnels de contrôle et de prévention tels le droit sportif, le droit civil et le droit pénal n’ont pas produit les résultats escomptés et, de toute façon, ne sont destinés à servir que des fins précises et limitées. La province de Québec a innové en créant une Régie de la sécurité dans les sports. Cet organisme public indépendant s’est vu conféré des fonctions conseil, d’assistance, d’éducation, de contrôle, d’information ainsi que d’analyse et recherche. À ces fins la Régie a été dotée de pouvoirs d’inspection des centres sportifs et de l’équipement utilisé, d’émission de permis aux promoteurs d’activités sportives, d’adoption et d’approbation de règlements de sécurité tant pour les spectateurs que les participants et de pouvoirs d’enquête sur toute situation qui risque de mettre en danger la sécurité des personnes lors de la pratique d’un sport. Après un début lent dû à la phase laborieuse d’implantation administrative et de pénétration du milieu, la Régie s’est impliquée auprès de la population et du réseau scolaire par des campagnes publicitaires et d’information visant à promouvoir la sécurité et l’esprit sportif dans la pratique des sports. Elle s’est associée aux diverses fédérations sportives dans l’analyse et la révision de la réglementation applicable aux sports et aux loisirs afin de prévenir les accidents. L’action concertée de la Régie et des intervenants des milieux sportifs et récréatifs ont contribué grandement à la « responsabilisation » individuelle et collective en cours et devrait, à moyen et à long terme, permettre au sport de revenir à son but principal, c’est-à-dire favoriser le développement harmonieux du corps et de l’esprit ainsi que la recherche d’un équilibre entre ces deux composantes humaines ou mieux encore, selon l’idéal rêvé de de Coubertin, apporter le calme, la philosophie, la santé et la beauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Beylier, Pierre-Alexandre, and Guillaume Poiret. "La réserve Akwesasne de Saint Régis face au processus de refrontiérisation." Quebec Studies 70, no. 1 (December 1, 2020): 147–73. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2020.20.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’impact que la frontière Canada/Etats-Unis a sur la réserve Mohawk d’Akwesasne. Non seulement la réserve se trouve dans une situation géographique originale, à cheval sur la ligne internationale mais cette dernière a été imposée par les pouvoirs coloniaux américano-européens à des peuples qui ne connaissaient pas ce principe géopolitique d’organisation de l’espace. La frontière complique donc le quotidien des résidents et ce, d’autant plus depuis les attentats du 11 septembre 2001 qui ont vu un resserrement des frontières américaines alors même que les Premières Nations revendiquent une liberté de circulation. Ensuite, la configuration particulière que constitue la réserve engendre un véritable casse-tête juridictionnel pour les agences des forces de l’ordre dont le mandat est de sécuriser la ligne internationale et prévenir les trafics en tout genre. Longtemps considérée comme un « trou béant », la réserve pose des problèmes en matière de sécurité comme en atteste depuis longtemps son exploitation par le crime organisé. Cet article explore donc les enjeux politiques et humaines qui structurent cette communauté frontalière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Scherrer, Amandine. "Lutte antiterroriste et surveillance du mouvement des personnes." Criminologie 46, no. 1 (April 30, 2013): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/1015291ar.

Full text
Abstract:
Dans un monde hanté par le scénario du pire, la mobilité des individus est aujourd’hui de moins en moins perçue comme une occasion, un effet du marché global ou encore une logique inéluctable des détresses humaines. Au contraire, les déplacements sont de plus en plus associés à l’image du risque et de la menace, qui justifie une démultiplication des pratiques de contrôle et de surveillance des individus en mouvement. Les stratégies renouvelées ou renforcées de lutte contre le terrorisme depuis les attaques du 11 septembre 2001 et le contexte de la guerre au terrorisme ont eu des conséquences majeures dans la mise en place de ces pratiques. La sécurité est lue à travers sa prétention à la protection et à la prévention, et les dispositifs de surveillance et de contrôle deviennent centraux dans cette quête, coûteuse à bien des égards, du « risque zéro ». Cet article a pour objectif de présenter sous quelles formes la surveillance des mouvements des populations s’est durablement intensifiée. Il vise également à montrer comment ce contrôle accru renforce l’inquiétude, la suspicion et l’hostilité au coeur de nos sociétés occidentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Schwartz, Shalom H., and Wolfgang Bilsky. "Vers une théorie de l'universalité du contenu et de la structure des valeurs : Extentions et reproductions interculturelles." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 8, no. 4 (December 1993): 77–106. http://dx.doi.org/10.1177/076737019300800404.

Full text
Abstract:
Cet article présente une étude de l'universalité de la théorie de Schwartz et Bilsky (1987) sur le contenu psychologique et la structure des valeurs humaines, avec des données d'Australie, de Finlande, de Hong-Kong, d'Espagne et des Etats-Unis. Des analyses selon les plus petits espaces (smallest space analysis, SSA) sur les scores d'importance que les individus donnent aux valeurs ont permis de mettre en évidence dans chaque échantillon les sept mêmes types de motivation relatifs aux valeurs que ceux repérés auparavant sur des échantillons allemands et israéliens : accomplissement, amusement et joie de vivre, maturité, orientation sociale, conformité sociale, sécurité et autonomie. Le pouvoir social, étudié uniquement à Hong-Kong, est également apparu. Les relations structurelles entre les types de valeurs suggèrent que la dynamique de motivation qui sous-tend les priorités de valeurs des personnes est la même dans les sociétés étudiées, à l'exception de Hong-Kong. Les intérêts auxquels ces valeurs contribuent (individuels ou collectifs) et le type de but (instrumental ou terminal) distinguent également les valeurs dans tous les échantillons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Renouard, Franck, and Edith Perrault-Pierre. "Le comportement humain : première cause de complication en pratique médicale ?" L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015037.

Full text
Abstract:
L’erreur médicale, et les complications qui en découlent, sont le plus souvent analysées sous leur aspect technique. L’influence du comportement humain n’est que très rarement évoquée dans l’étiologie première des évènements indésirables graves (EIG) en médecine. Quand la part humaine est mise en avant, c’est toujours de façon négative et critique : le fautif n’a pas appliqué les règles. Cependant, dans d’autres activités humaines à risques, telles que les industries aéronautique ou nucléaire, la place des comportements humains dans la survenue d’EIG a été étudiée et est aujourd’hui reconnue comme étant une des causes premières de complications et de problèmes. Des protocoles spécifiques ont été développés pour diminuer le nombre d’erreurs, ou pour en éliminer les conséquences quand des erreurs sont inévitablement produites. Cette approche nouvelle a considérablement diminué le taux d’accidents dans ces industries. Le but de cet article est de montrer qu’il est possible d’avoir la même approche en médecine et que l’introduction des facteurs humains dans l’analyse des pratiques médicales permet d’améliorer de façon significative la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

GORIN, C., A. DELAHAYE, C. MILAN, V. VAUTIER, M. DELAGE, and C. GHEORGHIEV. "Le soutien médico-psychologique du militaire et de sa famille." Revue Médecine et Armées, Volume 47, Numéro 1 (February 1, 2019): 75–80. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7282.

Full text
Abstract:
L’approche systémique invite à changer de regard sur les relations humaines, en s’intéressant à la circulation de l’information dans leurs interactions. La systémie peut être appliquée de manière thérapeutique à nos militaires qui sont en interaction permanente avec leur environnement constitué de systèmes changeants. Du groupe de combat à la famille, la position relationnelle du militaire nécessite qu’il se réajuste en permanence à son environnement. L’étude de son attachement à ces différents systèmes permet d’envisager une approche thérapeutique du soutien du militaire et de sa famille. Le travail thérapeutique a ici pour fonction de mettre en lien et en mémoire les histoires individuelles pour en faire un récit collectif. L’ordonnancement des histoires imbriquées et du vécu de chacun permet d’offrir une distanciation des évènements subis, et constitue une première étape thérapeutique de la prise en charge d’un groupe de combattants ou d’une famille d’un militaire déstabilisée par un événement grave, potentiellement traumatique. Les soignants agissent ainsi auprès des groupes et des familles comme une « base de sécurité » provisoire, souhaitable dans l’accompagnement des déséquilibres individuels et collectifs inhérents aux contraintes de la vie militaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rolim, Nathiene Patrícia Ferreira Amaral, Ilda Antonieta Salata Toscano, Gil Dutra Furtado, Flávia Oliveira Paulino, and Maria Cristina Crispim. "CREVETTICULTURE, SANTÉ PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT: SECURITE ALIMENTAIRE, SECURITE NUTRITIONNELLE ET DURABILITE DE L’ACTIVITE." ENVIRONMENTAL SMOKE 2, no. 1 (May 7, 2019): 47–66. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192147-66.

Full text
Abstract:
La présence humaine à proximité des écosystèmes aquatiques a entraîné la survenue d'impacts environnementaux affectant en particulier les zones de mangroves, d'apiquons et de talus. Parmi les activités humaines dans ces écosystèmes, on peut souligner que l’élevage de crevettes a de graves incidences sur l’environnement et est une préoccupation majeure pour la société, en particulier pour les crevettes cultivées. Le fait de proposer des rations commerciales de faible qualité et d’autres sources de contamination telles que des engrais, des pesticides, des algicides et d’autres substances utilisées dans les réservoirs de culture peut contribuer à la contamination de la crevette, en favorisant la bioaccumulation de métaux traces tels que le fer, cuivre,cobalt, manganèse, zinc et chrome, dont les métaux font souvent partie de leurs composés. L’accès à la santé est l’un des droits de l’homme fondamentaux garantis par la Constitution Fédérale Brésilienne de 1988, qui intègre la notion élargie de la santé dans le contexte de l’accès et de la promotion par l’État. Ladite Constitution fait également de la nourriture adéquate un droit fondamental de l'être humain, où la sécurité alimentaire et nutritionnelle concerne, entre autres, l'accès à la nourriture et sa consommation en quantité et avec des qualités suffisantes pour nourrir l'individu et prévenir la survenue de dommages à la santé de l'individu. De cette manière, la culture de crevettes marines doit également respecter les conditions légales en matière d’environnement et d’hygiène, car ces animaux doivent être exempts de tout contaminant, introduit accidentellement ou intentionnellement pour les nourrir ou les conserver, que la législation brésilienne n’a pas réglementée. Pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, il est nécessaire de comprendre la relation intrinsèque que l’élevage de crevettes avec l’environnement, les changements apportés aux écosystèmes impliqués et la nécessité de prendre des mesures de gestion de l’environnement et de parvenir ainsi à la durabilité socio-environnementale de cette activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gautier, Anaïs, Pascal Lièvre, and Géraldine Rix-Lièvre. "Les obstacles à l’apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines." Politiques et Management Public, Vol 26/2 (May 6, 2011): 137–68. http://dx.doi.org/10.4000/pmp.1438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Habjan, Sonja, Holly Prince, and Mary Lou Kelley. "Caregiving for Elders in First Nations Communities: Social System Perspective on Barriers and Challenges." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 2 (May 21, 2012): 209–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081200013x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette recherche a examiné les perspectives et les expériences des membres de la communauté des Premières Nations concernant le soutien sanitaire et social pour les personnes âgées demeurant dans 13 nations du nord-ouest de l’Ontario. Des enquêtes (n = 216) et des groupes de discussion (n = 70) ont été menées en 2005 et 2006 avec les peuples autochtones aînés et leurs aidants formels et informels. Les résultats ont indiqué une forte préférence (69%) pour aider les gens à vieillir et mourir à domicile ; pourtant les obstacles et les défis existaient aux niveaux de la famille, de la communauté, du système de santé, et de la politique sociale. Il s’agissait notamment d’un manque d’aidants proches, des ressources locales humaines et de la santé, les valeurs changeants à travers de la communauté, et d’un accès limité aux services de santé provinciaux et des soins adaptés à la culture et à la sécurité des personnes âgées, tous ce qui a entravé la politique sociale et l’autonomisation des communautés. Un meilleur soutien qui permet aux personnes âgées de vieillir au sein des communautés des Premières Nations exigera des changements du système à plusieurs niveaux et à plusieurs secteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Deschênes, Dany. "Études stratégiques et sécurité : Repenser la sécurité en France et en Espagne. Du mur de Berlin au World Trade Center. Montes, Jérôme. Coll. Thèses de sciences humaines, Louvain-la-Neuve, Academia/Bruylant, 2003, 216 p." Études internationales 35, no. 2 (2004): 392. http://dx.doi.org/10.7202/009052ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dussault, Christian, Catherine Laurian, and Jean-Pierre Ouellet. "Réactions comportementales de l’orignal à la présence d’un réseau routier dans un milieu forestier." Les routes et la grande faune 136, no. 2 (May 11, 2012): 48–53. http://dx.doi.org/10.7202/1009106ar.

Full text
Abstract:
Les accidents routiers impliquant l’orignal engendrent des dégâts matériels coûteux et peuvent causer des pertes de vies humaines. Nous avons étudié le comportement de l’orignal près des routes afin de développer des mesures d’atténuation pour réduire le nombre d’accidents routiers avec cette espèce. Nous avons muni plusieurs orignaux de colliers GPS entre 2003 et 2006 dans le nord de la réserve faunique des Laurentides, où se trouvent deux routes principales asphaltées et un réseau de chemins forestiers. Les axes routiers, même les chemins forestiers où le trafic était faible, furent généralement évités par les orignaux. Nos résultats suggèrent que la fréquentation par l’orignal des abords de routes pavées s’explique par la présence de sodium dans les mares d’eau stagnante. Cependant, la fréquentation des routes par l’orignal n’a pas augmenté en période d’abondance d’insectes piqueurs. Les abords des routes asphaltées ont généralement été visités au printemps et en été, périodes durant lesquelles les besoins en sodium de l’orignal sont les plus élevés. La présence de mares salines en bordure des routes augmente le risque de collision avec un orignal. L’élimination de ces mares pourrait donc améliorer sensiblement la sécurité routière, mais l’efficacité de cette approche à long terme n’est pas connue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

MALGOYRE, A., H. SANCHEZ, and N. KOULMANN. "Ethique du sport et éthique de la guerre : optimisation des performances physiques du combattant." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 3 (June 1, 2015): 257–64. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6885.

Full text
Abstract:
Les capacités physiques du soldat sont un point déterminant de son efficacité au combat. Partant de ce constat, améliorer le potentiel physique est un objectif légitime du commandement pour la réussite de la mission. En parallèle, le commandement a aussi le devoir de garantir la sécurité des combattants. Ainsi, le port de protections balistiques pour mieux protéger le soldat a aussi ajouté de nouvelles contraintes physiques auxquelles le combattant doit pouvoir faire face mais pas par tous les moyens. Cela nécessite de nouvelles stratégies de préparation physique, peut-être une redéfinition des normes d’aptitude, des améliorations techniques et une doctrine d’emploi ajustée au risque. Être mieux préparé, mieux protégé que l’adversaire fait partie de l’objectif même de la guerre et se distingue ainsi du principe d’équité des chances entre compétiteurs dans les rencontres sportives. Ainsi la notion de dopage issue du monde sportif ne peut s’appliquer en tant que telle aux conditions de combat. Si l’augmentation des performances humaines ne peut être d’emblée rejetée dans le cadre d’une éthique appliquée au combat (qui ne dépend pas du cadre législatif du sport de haut niveau), toute action envisagée aura pour nécessité non négociable de ne pas nuire à la santé de l’homme non seulement à court terme mais aussi à long terme. L’évaluation du rapport bénéfices-risques est essentielle quand il s’agit d’améliorer la performance physique d’hommes sains. Les différents moyens envisagés pour augmenter les capacités physiques seront abordés ici, avec un souci de hiérarchisation en termes d’efficacité, de sécurité et d’acceptabilité pour le soldat. Enfin, chercheur et médecin ont un rôle important à tenir dans cette réflexion pour garantir la préservation de l’état de santé du militaire et son devenir au-delà des enjeux opérationnels de la mission. C’est la notion même de conseil éclairé au commandement et au soldat qui se pose au médecin, et qui nécessite une double approche scientifique et éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ibourk, Aomar, and Ali El Alaoui El Wahidi. "Emploi décent et tourisme durable." Téoros 33, no. 1 (June 14, 2016): 109–18. http://dx.doi.org/10.7202/1036724ar.

Full text
Abstract:
Depuis son indépendance, le Maroc a accordé au secteur du tourisme une place stratégique dans sa politique de développement, compte tenu de ses effets positifs sur l’économie et la réduction du chômage. Or, ces objectifs attrayants s’accompagnent de répercussions sociales négatives, dues à l’instabilité des emplois et à la faiblesse des salaires caractérisant ce secteur. Ceci éloigne la politique de son objectif, consistant à assurer un travail décent qui garantit aux employés la stabilité, la reconnaissance, la dignité, la sécurité et l’égalité. En prenant en considération le cadre règlementaire du travail au Maroc et les principes de base régissant la notion de travail décent, cet article a comme objectif de vérifier si les professionnels du tourisme respectent la raison d’être de leur secteur, en l’occurrence la création d’emplois décents et la lutte contre la pauvreté. Cet article se veut une contribution pour dégager quelques éléments de réponse sur la qualité des emplois dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit d’estimer la fonction des gains pour les employés du secteur selon les caractéristiques individuelles. L’étude, réalisée auprès de 1 364 employés de l’hôtellerie à Marrakech, met en évidence que la population étudiée souffre encore de la précarité de sa situation et de l’absence de politiques de gestion des ressources humaines orientées vers l’avenir, avec une vision de développement qui garantit le bien-être des populations travaillant dans le secteur de l’hôtellerie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cruz, Heloísa Carvalho, José Andreey Almeida Teles, and Magnólia Ouriques de Oliveira. "ENQUÊTE SUR LES ÉTABLISSEMENTS ALIMENTAIRES NOTIFIÉE PAR LA VISA DE PENEDO DE LA PÉRIODE 2010 À 2013." ENVIRONMENTAL SMOKE 3, no. 1 (February 12, 2020): 048–56. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.202031048-056.

Full text
Abstract:
La nourriture est un facteur clé de la santé et la qualité des aliments est directement liée à la santé et à la façon dont les aliments sont manipulés. Les produits alimentaires sont constamment responsables de nombreuses intoxications, infections et toxi-infections humaines, un fait associé au non-respect des bonnes pratiques alimentaires, en particulier dans les endroits où la surveillance de la santé est mauvaise, voire absente. Étant donné l'importance que représente la sécurité alimentaire afin d'assurer la qualité des aliments commercialisés, ainsi qu'un service de surveillance sanitaire efficace pour la santé de la population, des touristes et du commerce intérieur. Une étude observationnelle transversale a été menée dans laquelle tous les enregistrements de notification des établissements alimentaires notifiés par la Surveillance de la Santé de la ville de Penedo ont été utilisés de 2010 à 2013. Les informations ont été obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo et organisées en Tableaux énumérés pour une meilleure compréhension des raisons énumérées dans les notifications, avec analyse simultanée. Parmi les 610 notifications obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo, la plus fréquente concernait un produit avec date d'expiration, présent dans 339 (55,57% On peut dire que, compte tenu du nombre de notifications qui ont été faites au cours de la période étudiée, les propriétaires de ces établissements négligent de ne pas se conformer aux dispositions d'une législation spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Turmusani, Majid. "L’incapacité au Yémen sous une perspective de pauvreté." Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, no. 1 (March 23, 2022): 89–95. http://dx.doi.org/10.7202/1087640ar.

Full text
Abstract:
Cette étude offre un premier coup d’oeil sur la situation de personnes handicapées au Yémen, dans un contexte de pauvreté. L’étude met l’accent sur le besoin d’une stratégie participative complète visant à protéger et à favoriser les droits de personnes handicapées. De plus, l’étude appuie une approche participative de recherche pour faciliter le développement d’un partenariat entre les partenaires participants, servant ainsi de modèle d’habilitation de personnes handicapées et de leurs organismes, tout comme de modèle pour une future stratégie participative sur l’incapacité. L’engagement politique du haut niveau gouvernemental envers l’incapacité au Yémen a inscrit la question des problèmes auxquels font face les personnes handicapées à l’ordre du jour public. Cependant, les discussions tenues avec des personnes handicapées et leurs familles dans quatre régions, y compris la capitale, Sana’a, ont prouvé que les personnes handicapées ne cessent de faire face à la discrimination en ce qui touche l’accès aux services et le soutien de la communauté. Les barrières physiques et institutionnelles empêchent les personnes handicapées de recevoir des services, ce qui maintient leur passivité. De manière générale, le soutien aux handicapés demeure limité en raison d’un manque de stratégie sur l’incapacité et de l’existence de mécanismes de coordination médiocres. Parmi les obstacles qui gênent le développement du secteur de l’incapacité au Yémen, deux tiennent une place importante : le manque d’information pertinente nécessaire à la planification et la pauvreté grandement répandue (stratégie inefficace en lien à la pauvreté). Une stratégie de réduction de la pauvreté ne devrait pas seulement développer la capacité économique des régions mais aussi mettre l’accent sur le développement des forces des individus pour favoriser l’utilisation des rares ressources au sein de leur communauté (l’utilisation d’une approche de réadaptation basée sur la communauté). Une stratégie efficace de réduction de la pauvreté va de pair avec des mesures compréhensibles et simples de filets de sécurité sociale aussi bien qu’avec une stratégie complète sur l’incapacité, de manière à satisfaire efficacement aux besoins de personnes handicapées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

TALLET, Céline, Valérie COURBOULAY, Nicolas DEVILLERS, Marie-Christine MEUNIER-SALAÜN, Armelle PRUNIER, and Avelyne VILLAIN. "Mieux connaître le comportement du porc pour une bonne relation avec les humains en élevage." INRAE Productions Animales 33, no. 2 (September 15, 2020): 81–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.4474.

Full text
Abstract:
La relation entre les porcs et les humains est au centre de l’élevage et est un des piliers du bien-être animal. L’humain, par son comportement et ses choix de pratiques, de conditions de logement et de gestion du troupeau va influencer l’état mental de ses animaux. Cette synthèse propose un bilan des travaux sur la relation humain-animal en élevage porcin. Les pratiques et les modes d’élevage ont un impact sur la relation à l’humain. Certaines pratiques sont source de douleur et de peur pour les porcelets, et provoquent des réactions ultérieures de peur vis-à-vis des humains, même inconnus. Inversement, des pratiques ayant pour but de développer une relation de proximité diminuent la peur des humains et favorisent une relation de confiance. En effet, les interactions humaines modifient le comportement des porcs. La présence humaine suffit à habituer un porcelet aux humains, même quelques minutes par jour. Parler aux animaux est primordial, y compris in utero. Les porcelets apprécient les contacts tactiles doux, caresses ou grattages. L’humain, ainsi associé à des interactions positives, prend une valeur positive, ce qui permet d’instaurer un climat de confiance et peut susciter des émotions positives favorables au bien-être animal. Créer une bonne relation en élevage est donc essentiel. Ceci sera bénéfique non seulement au bien-être des porcs, mais aussi à la sécurité et la satisfaction au travail des éleveurs. Cela nécessite de mieux connaître le comportement des porcs pour davantage le prendre en compte. Le conseil et la formation aux éleveurs doivent intégrer ces connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

KOM, Dorothée. "Qualité de la Gestion des Ecoles." Journal of Quality in Education 1, no. 1 (April 4, 2010): 13. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v1i1.125.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la qualité de l'éducation fait peu de cas des conditions de travail. Or, le facteur "˜qualité de gestion' influence celle des résultats. L'on s'appesantit souvent sur les systêmes éducatifs au détriment des entités "˜école' globalisées et anonymées. Les problêmes et les efforts des directeurs/rices, véritables chefs d'orchestre soucieux de la performance de leurs institutions, se perdent ainsi. Un regard attentif sur l'état des lieux de la qualité de gestion des écoles permet d'apprécier le degré de conscience que ces responsables ont de l'impact de leurs faits et gestes sur la qualité de leur école. S'appuyant sur une étude dans une vingtaine d'établissements de Yaoundé, la présente communication esquisse les caractéristiques dominantes des indicateurs de qualité de gestion d'un établissement scolaire telle que vue par les gestionnaires eux-mêmes. La grande diversité des types d'établissements ciblés est représentative de celle du systême éducatif camerounais. Mais elle complique toute tentative de modélisation de la gestion du systême dês lors qu'on se soustrait aux généralisations et qu'on tente de cerner de plus prês les situations inédites et les pratiques quotidiennes. Or, par son style managérial, un gestionnaire d'école peut transformer les ressources disponibles en faveur ou non de son établissement. Bien que d'envergure limitée, l'étude, qualitative, révêle des aspects souvent négligés d'une gestion scolaire de qualité: sécurité, gouvernance, autorité, espace, convivialité, ressources humaines, etc. Le profil des gestionnaires, leurs styles de gestion pour une école de qualité s'en dégagent, et de nouvelles pistes de recherche conduisant à des résultats scolaires plus probants sont ouvertes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rossi, Lucia. "La « garde du fleuve » dans l’Egypte hellénistique et romaine." Journal of Egyptian History 9, no. 2 (October 17, 2016): 121–50. http://dx.doi.org/10.1163/18741665-12340030.

Full text
Abstract:
This contribution proposes a study of the river guard in Hellenistic and Roman Egypt. It aims to enlighten the social, administrative, and fiscal peculiarities of this institution by which public powers ensured the security of human mobility on the Nile. This study starts from the analysis of Greek and Latin vocabulary of the “river guard” according to literary and epigraphic evidence found on papyri and ostraca. Next, it focuses on the actors ensuring the “river guard,” notably on their social and ethnic background, on their official status, as well as on the public regulations governing the “river guard.” Finally, it examines the different functions assigned to river guards, the material means for this institution’s effective functioning, and the tax system organized for its financing. Le présent article est centré sur l’étude de la « garde du fleuve » dans l’Egypte hellénistique et romaine. Dans le cadre d’une réflexion historique large, il vise à rendre compte des spécificités sociales, administratives et fiscales de cette institution ayant assuré la sécurité des circulations humaines sur le Nil. Cette réflexion est ainsi fondée en premier lieu sur l’étude du vocabulaire grec et latin de la garde du fleuve, conservé dans les papyrus et les ostraka égyptiens, dans les textes littéraires et épigraphiques. Dans un second temps, il est question d’étudier les acteurs de la garde du fleuve, notamment les milieux socio-ethniques de recrutement, les statuts et les formes publiques de leur encadrement. Il s’agit enfin de s’intéresser aux différentes fonctions assurées par la garde du fleuve, aux moyens matériels nécessaires à son exercice et à la fiscalité préposée à son financement. This article is in French.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Piguet, P. "L’axe intestin–cerveau : les pistes actuelles." Douleur et Analgésie 34, no. 2 (June 2021): 70–85. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0167.

Full text
Abstract:
L’intestin est un système complexe qui joue un rôle fondamental dans l’absorption et la distribution des nutriments nécessaires aux différents organes d’un organisme, comme par exemple le glucose pour le cerveau. Finement régulé par le système nerveux, le système digestif abrite également un acteur qui joue un rôle crucial : la flore intestinale — ancien terme désignant le « microbiote » — qui pèse autant que le cerveau lui-même. Comme le tractus gastrointestinal est également exposé à des risques d’invasion par des agents pathogènes, un quatrième intervenant joue un rôle clé : le système immunitaire. Ce dernier exerce une surveillance étroite du tractus gastro-intestinal et joue un rôle important dans les interactions entre l’intestin et le cerveau, pour le meilleur ou pour le pire…Qu’il s’agisse de l’intestin ou du cerveau, ces deux organes sont relativement isolés du reste du corps par des barrières dont le bon fonctionnement est vital, prémunissant l’organisme et sa commande centrale cérébrale de mécanismes infectieux qui pourraient lui être fatals. Et pourtant… Des voies les relient, qui participent au dialogue entre — mais aussi à la vulnérabilité de — ces différents protagonistes de différentes façons. Le paysage physiologique humain est donc un amalgame complexe de cellules humaines mais également de cellules bactériennes qui collaborent étroitement au contrôle de la santé humaine. Non seulement le microbiote est capable de digérer certains nutriments qui ne peuvent pas être dégradés par le tractus gastro-intestinal lui-même, mais un nombre croissant d’études scientifiques suggèrent un lien entre la fonction gastrointestinale et la fonction cérébrale — et par là même une association avec certaines maladies neurologiques et psychiatriques. Ainsi, on soupçonne que l’axe intestin–cerveau est impliqué dans un certain nombre de maladies psychiatriques ou neuro-immunes chez l’enfant et l’adulte. De plus, il a été suggéré que les troubles intestinaux constituent un « facteur de risque » pour le développement de troubles neurologiques. Enfin, et non des moindres, le stress régule la composition et l’activité de la flore intestinale, une propriété qui pourrait même affecter la santé psychiatrique à travers les générations. Le concept d’« axe intestin–cerveau » propose qu’il existe un dialogue constant entre l’intestin et le cerveau. Le microbiote peut aujourd’hui être considéré comme l’acteur majeur d’un écosystème au sein duquel la nature des échanges pourrait conditionner l’équilibre neurologique et psychiatrique de l’être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kouame, KL, AB Yao, and KI N'Dri. "Etat des lieux de la pandémie de COVID-19 en Côte d'Ivoire." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 54–60. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1771.

Full text
Abstract:
Contexte: Le covid-19 (coronavirus disease – 19) est une infection causée par un coronavirus dit SARS-Cov_2 (Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2), un virus très contagieux qui affecte les voies respiratoires. On en compte un grand nombre de patients dans le monde causant de nombreuses pertes en vies humaines. En Côte d'Ivoire comme partout ailleurs, les gouvernements et les spécialistes se sont engagés dans une dynamique de lutte contre le covid-19. Jusqu'à ce jour, le moyen de lutte par excellence reste la prévention.Objectif : Faire un état des lieux de la pandémie de covid-19 en Côte d'Ivoire en vue d'en améliorer la lutte.Méthodes : La première étape a consisté à l'analyse de la progression de la pandémie en Côte d'Ivoire sur la période de mars à mai 2020. La deuxième étape a été le diagnostic du mode de transmission de la pandémie. La troisième étape a consisté en la recherche des facteurs de risque à partir d'enquêtes de terrain et d'analyse des faits observés de façon générale en Côte d'Ivoire.Résultats : L'analyse de la progression de la pandémie montre que celle-ci se propage de façon aléatoire et à un rythme très élevé en Côte d'Ivoire. Le nombre de personnes infectées est inégalement réparti sur l'étendue du territoire national et dans le temps. Les résultats du diagnostic du mode de transmission de la pandémie en Côte d'Ivoire à partir de la carte de contrôle des moyennes ont montré que la transmission de la pandémie dans le pays est hors contrôle. La recherche des facteurs de risque à partir d'enquêtes de terrain et d'analyse des faits observés dans le pays révèle que plusieurs causes sont à la base de cette rapide propagation de la pandémie en Côte d'Ivoire. Celles-ci ont été regroupées en classes suivant les 5 M en accord avec le diagramme d'ISHIKAWA.Conclusion : Le COVID-19 représente un réel problème de santé publique majeur en Côte d'Ivoire. Sa propagation est rapide et non maîtrisée. La population ne s'est pas encore approprié les gestes barrières. Et les causes de cette diffusion exponentielle de la pandémie ont été identifiées. Recommandations : A la lumière des résultats, certaines recommandations telles que l'automatisation des dispositifs de lavage des mains dans les lieux public, la pulvérisation régulière des lieux publics, le port obligatoire des masques, la bonne protection des aliments directement consommables …ont été faites afin de freiner la propagation de cette pandémie en Côte d'Ivoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Annequin, D. "Ces antalgiques qui font peur : protoxyde d’azote, ibuprofène, opiacés et paracétamol." Douleur et Analgésie 33, no. 4 (December 2020): 241–45. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0137.

Full text
Abstract:
Les médicaments de la douleur font l’objet de craintes souvent majeures. Le protoxyde d’azote associé à 50 % d’oxygène (MEOPA) est le produit de référence pour la douleur provoquée par les soins en pédiatrie. Le mésusage des cartouches de protoxyde d’azote pur à visée récréative peut avoir des effets indésirables majeurs lors d’expositions très prolongées ; il ne doit pas être confondu avec le MEOPA à usage médical dont le rapport bénéfice/risque est très rassurant. L’usage massif des opiacés essentiellement aux États-Unis pour des douleurs chroniques a donné lieu à une catastrophe sanitaire. Ces produits demeurent les produits de référence pour traiter les douleurs aiguës et intenses, et le risque de mésusage y est exceptionnel quand ils sont utilisés sur des durées courtes avec un suivi clinique. En revanche, un risque réel existe lors de l’utilisation prolongée de ces médicaments dans la douleur chronique non cancéreuse ; cette dernière nécessite une véritable prise en charge pluridisciplinaire permettant d’éviter au maximum les médicaments antalgiques. En France, la peur de l’utilisation des AINS est ancienne et en grande partie infondée. Elle s’est exprimée récemment par des avis officiels erronés recommandant d’éviter l’ibuprofène lors de la première vague de la SARS-CoV-2. Le paracétamol a au contraire en France une image de sécurité surévaluée auprès des médecins et du public. Nos connaissances sur les risques liés aux médicaments de la douleur se sont enrichies ces dernières années. Si la vigilance des professionnels doit être continue, elle ne doit pas se transformer en suspicion. Les bonnes pratiques doivent être mieux diffusées notamment sur la prise en charge de la douleur chronique. L’amplification par les médias et les réseaux sociaux qui ne soulignent que les effets indésirables, voire les décès, occultent tous les bénéfices majeurs apportés par ces produits qui restent dans la grande majorité des cas des produits de référence. À l’inverse, les conséquences dramatiques (sanitaires et humaines) peuvent encore s’observer massivement dans les pays pauvres qui n’ont quasiment aucun accès aux médicaments de la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dede, P. M., H. Halid, G. A. Omoogun, N. R. Uzoigwe, C. I. Njoku, A. D. Daniel, and A. J. Dadah. "Situation actuelle sur les glossines et la trypanosomose sur le plateau de Jos au Nigeria : facteurs épizootiologiques pouvant faciliter la transmission et la propagation de la maladie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (January 1, 2005): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9937.

Full text
Abstract:
Des enquêtes ont été menées sur les mouches tsé-tsé et la trypanosomose dans les régions administratives locales de Jos- Est, Riyom, Bassa et Bokkos, sur le plateau de Jos au Nigeria, suite à des cas de trypanosomose ayant causé des mortalités chez le bétail. Des pièges biconiques et Nitse ont été posés dans les zones favorables aux glossines. Des bovins et des ovins sélectionnés dans la zone étudiée dans des troupeaux de race indigène ou Fulani ont été examinés. Au total, 240 glossines ont été capturées, parmi lesquelles 114 Glossina tachinoides et 126 G. palpalis palpalis, correspondant à une densité apparente par piège et par jour de 4,63 mouches. La dissection a révélé un taux d’infection à Trypanosoma brucei et T. vivax de 1,67 p. 100. Quatre-vingt-sept pupes de G. tachinoides ont été recueillies dans la zone de Bassa et de Jos-Est. Par ailleurs, 1 536 insectes piqueurs autres ont été capturés (Stomoxys, Tabanus et Haematopota). En tout, 1 053 bovins et 65 ovins ont été examinés pour la recherche de trypanosomose. Les techniques de l’hématocrite, d’inoculation à l’animal, et de diagnostic différentiel morphologique ont été utilisées pour déterminer les espèces de trypanosomes et les taux de prévalence. Un taux de prévalence de 7,79 p. 100 (due à T. brucei, T. congolense, T. vivax et T. theileri) a été trouvé chez les bovins, et de 3,08 (T. vivax) a été obtenu chez les ovins. Les facteurs principaux prédisposant le plateau de Jos aux infestations glossiniennes et à la trypanosomose ont été : les migrations saisonnières des bovins transitant par le plateau vers ou à partir des zones infestées de tsé-tsé, l’abondance d’autres insectes piqueurs, les changements des conditions climatiques et l’accroissement des activités humaines. Ces résultats contredisent la notion longtemps gardée consistant à considérer le plateau de Jos comme n’hébergeant pas de tsé-tsé et donc indemne de trypanosomose ; ainsi, la sécurité des troupeaux, résidant ou migrant sur le plateau et dont la population a malheureusement augmenté récemment, ne peut plus être assurée à cause du risque de trypanosomose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Koff, Harlan. "Policy coherence for development and migration: Analyzing US and EU policies through the lens of normative transformation." Regions and Cohesion 7, no. 2 (July 1, 2017): 5–33. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070202.

Full text
Abstract:
The European Union’s (EU) 2015–2016 “migration/asylum crisis” gave discussions over the relationships between migration, security and development renewed prominence in global affairs. In response to record migratory flows, the EU, like the United States (US), has implemented security responses to migration aimed at protecting territorial integrity. This article addresses the migration–security–development nexus through the lens of policy coherence for development (PCD). It compares EU and US migration policies within the framework of the “transformative development” associated with the Sustainable Development Goals. It contends that these donors have undermined transformative development through the regionalization of development aid, which has contributed to the securitization of both development and migration policies. Thus, the article contends that new mechanisms for change need to be identified. It introduces the notion of “normative coherence” and proposes a potential role for regional human rights courts in fostering migration-related PCD.Spanish abstract: La “crisis migratoria” de la Unión Europea (UE) del 2015–2016 arrojó discusiones sobre las relaciones entre migración, seguridad y desarrollo renovando su prominencia en los asuntos globales. La UE, como los Estados Unidos de América (EE.UU), ha implementado respuestas de seguridad a la migración dirigidas a proteger la integridad territorial. Este artículo se dirige al nexo entre migración, seguridad y desarrollo a través de la lente de la coherencia de políticas públicas para el desarrollo (CPD). Compara las políticas migratorias de UE y EE.UU dentro del marco del “desarrollo transformativo” asociado con los Objetivos de Desarrollo Sostenible. Sostiene que estos donantes han socavado el desarrollo transformativo mediante la regionalización de la ayuda al desarrollo, el cual ha contribuido a incorporar aspectos de seguridad. Así, el artículo sostiene que se requiere identificar nuevos mecanismos para el cambio. Se introduce la noción de “coherencia normativa” y propone el rol potencial de cortes regionales de derechos humanos para promover CPD relacionadas a la migración.French abstract: La crise migratoire 2015-2016 de l’Union Européenne (UE) a replacé les discussions en matière de migration, de sécurité et de développement dans une perspective globale renouvelée. En réponse aux flux sans précédent, l’UE tout comme les Etats-Unis (EU) ont développé des réponses sécuritaires, destinées à protéger leur intégrité territoriale. Cet article évoque la connexion entre la migration, la sécurité et le développement à travers l’optique de la cohérence des politiques publiques pour le développement (CPD). Il compare les politiques migratoires de l’UE et des EU à partir du cadre du « développement transformateur » associé aux ODD. Il révèle que ces donateurs ont saboté le développement transformateur à travers la régionalisation de l’aide au développement, ce qui a contribué à octroyer un impératif sécuritaire. Ainsi, l’article soutient que de nouveaux mécanismes doivent être identifiés. Il introduit la « cohérence normative » et propose un rôle potentiel pour les Cours régionales des droits humaines dans la perspective de promouvoir la CPD en matière de migration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Elias, Peter, Franca Attoh, Abiodun Ajijola, and Samuel Adejoh. "GIS Analysis of Potential Crime Locations in University Neighborhood: A Case Study of College of Medicine, Idi-Araba, Lagos, Nigeria." Journal of Geospatial Science and Technology 3, no. 1 (May 16, 2022): 23–35. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v3i1.3.

Full text
Abstract:
Crimes are pervasive with the potential to disrupt the community’s socio-economic activities and academic learning. The College of Medicine University of Lagos (CMUL) Idi-Araba campus neighbourhood is predominantly slum both in physical and social characteristics thus vulnerable to criminal activities. Mapping the distribution of human activities and other geographic features that are potential crime locations (PCLs) around the university environment has not been given extensive attention. This study uses Geographic Information Science (GIS) to identify PCLs within and around the CMUL neighbourhood. An intensive field campaign through Global Positioning System (GPS) deployment was carried out and collected data were processed and analyzed using buffer tool in ArcMap 10.8 GIS environment. Classification and ranking of human activities and other spatial features as PCLs were based on neighbourhood characteristics influencing crime while the proximity of law enforcement agencies was carried out at 500, 1000 and 1,500 meters’ buffers to the CMUL. Results show that five of the nine very high PCLs including motor parks and bus stops are within the 500m of the CMUL while fifteen (15) of the forty-two (42) high PCLs such as beer sale shops, banks, and motels are within 500m buffer. Only one of three police stations within the study area is a divisional headquarters while the other two are police posts. The current situation may embolden determined criminals to perpetrate activities to the detriment of academic learning. It is recommended that surveillance be mounted at the high PCLs and regular patrol of security agents within the study area should be put in place. Les crimes sont omniprésents et peuvent perturber les activités socio-économiques de la communauté et l’apprentissage scolaire. Le quartier du campus Idi-Araba du Collège de médecine de l’Université de Lagos (CMUL) est principalement un bidonville à la fois dans ses caractéristiques physiques et sociales, donc vulnérable aux activités criminelles. La cartographie de la répartition des activités humaines et d’autres caractéristiques géographiques qui sont des emplacements potentiels de criminalité (PCL) autour de l’environnement universitaire n’a pas fait l’objet d’une attention particulière. Cette étude utilise la science de l’information géographique (SIG) pour identifier les PCL à l’intérieur et autour du quartier CMUL. Une campagne intensive sur le terrain par le biais du déploiement du système de positionnement global (GPS) a été menée et les données collectées ont été traitées et analysées à l’aide de l’outil tampon dans l’environnement SIG ArcMap 10.8. La classification et le classement des activités humaines et d’autres caractéristiques spatiales en tant que LCP étaient basés sur les caractéristiques du quartier influençant la criminalité, tandis que la proximité des organismes d’application de la loi était effectuée à 500, 1000 et 1 500 mètres de tampons de la CMUL. Les résultats montrent que cinq des neuf PCL très élevés, y compris les parcs automobiles et les arrêts d’autobus, se trouvent à moins de 500 m de la CMUL, tandis que quinze (15) des quarante-deux (42) PCL élevées telles que les magasins de vente de bière, les banques et les motels se trouvent à moins de 500 m de zone tampon. Un seul des trois postes de police situés dans la zone d’étude est un quartier général divisionnaire, tandis que les deux autres sont des postes de police. La situation actuelle peut encourager les criminels déterminés à perpétrer des activités au détriment de l’apprentissage scolaire. Il est recommandé d’installer une surveillance aux LCP élevées et de mettre en place une patrouille régulière des agents de sécurité dans la zone d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Borgerson, Cortni, Jean F. Randrianasolo, Toky R. Andraina, Evelin J. G. Anjaranirina, Hervet J. Randriamady, Samuel Merson, Luke Dollar, and Christopher D. Golden. "Wildlife hunting in complex human-environmental systems: How understanding natural resource use and human welfare can improve conservation in the Ankarafantsika National Park, Madagascar." Madagascar Conservation & Development 14, no. 1 (April 28, 2020): 37–45. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v14i1.7.

Full text
Abstract:
Conservation officials work to manage complex and interacting human-environmental systems, where balancing needs between the two systems can become a source of tension. This study presents information on the use of natural resources by, and the health and welfare of, rural communities within and near Ankarafantsika National Park (ANP) in northwestern Madagascar. We focus on behaviors that are difficult for natural resource managers to measure themselves, including the hunting of threatened and protected wildlife and on sensitive information about humanwealth, health, and food security. We surveyed 41 9 households and measured the health of 1 860 individuals in 1 8 communities adjacent to or within the boundaries of ANP. We found a very high prevalence of child malnutrition, illness, and food insecurity and a heavy reliance on natural products to meet subsistence needs. More than 90% of the population reported that they hunted wildlife and harvested wild vegetables at least one day during the prior week as a direct means to cope with their food insecurity. Further, we found a high reliance on the forest for both healthcare and the building of adequate shelter. Efforts to improve overall food security would likely improve both human welfare and the long-term conservation of the threatened wildlife and habitat of Ankarafantsika. These data can help both conservation and community livelihood programs to find integrated solutions to the shared challenges of improving the well-being of human populations and the protection of Madagascar’s unique, endemic, and highly threatened biodiversity. Les gestionnaires oeuvrant pour la protection de la nature sont généralement confrontés à des systèmes socio-écologiques complexes et interactifs dans lesquels la recherche de l’équilibre entre les besoins de ces deux systèmes peut s’avérer être une source de tension. Cette étude présente des informations sur l'utilisation des ressources naturelles par les communautés rurales riveraines du parc national d'Ankarafantsika (PNA) dans le nord-ouest de Madagascar, ainsi que sur la santé et le bien-être de ces communautés. L’étude s’est en particulier orientée sur les comportementsdifficiles à mesurer pour les gestionnaires de ressources naturelles, à savoir la chasse d'animaux sauvages menacés et protégés et les informations portant sur l’opulence, la santé et la sécurité alimentaire des gens. Une enquête a été réalisée auprès de 41 9 ménages et l’état de santé de 1 860 personnes a été mesuré dans 1 8 communautés vivant à la périphérie ou à l’intérieur des limites du PNA. Une très forte prévalence de la malnutrition infantile a été observée ainsi que diverses pathologies, une insécurité alimentaire et une dépendance importante à l'égard des produits naturels pour répondre aux besoins de subsistance. Plus de 90% de la population a déclaré qu'elle avait chassé des animaux et récolté des plantes sauvages au moins un jour au cours de la semaine précédente, à titre de moyen direct pour faire face à l' insécurité alimentaire. Une forte dépendance à l'égard des forêts a également été notée pour les produits destinés à la santé et la construction de maisons. Les efforts visant à améliorer la sécurité alimentaire dans son ensemble pourraient vraisemblablement améliorer le bien-être humain aussi bien que la conservationà long terme de la faune et des habitats menacés de l'Ankarafantsika. Ces données peuvent aider les programmes de conservation et de subsistance de la communauté à trouver des solutions intégrées aux problèmes communs de l’amélioration du bien-être des populations humaines et de la protection de la biodiversité unique, endémique et hautement menacée de Madagascar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lamarche, Lucie. "Le droit humain à la protection sociale et le risque du chômage : doit-on capituler ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 10, no. 1 (April 26, 2016): 108–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036228ar.

Full text
Abstract:
La plus récente réforme de l’assurance-emploi au Canada remonte à 2013. C’est une réforme qui prétend maximiser le potentiel de ce régime de protection sociale d’arrimer les besoins du marché du travail et les travailleurs disponibles à l’emploi. La réforme de 2014 comporte à cet effet des dispositions brutales, telles celles relatives à l’évaluation du refus d’un emploi jugé convenable, refaçonné, lequel peut entraîner la suspension des prestations d’assurance-emploi. Pour plusieurs, cette dernière réforme s’inscrit dans le continuum des mesures législatives destinées à rendre plus hasardeux l’accès aux prestations d’assurance-emploi. Nous croyons cependant que celle-ci s’inscrit plutôt dans le récent virage de l’État néo-providentiel. Si l’État social néo-libéral a eu pour effet de transformer le statut des bénéficiaires du droit à la protection sociale en celui de ressources humaines mises à la disponibilité immédiate du marché du travail, l’État néo-providentiel se distingue pour sa part par la reconnaissance du besoin d’un réinvestissement dans les mesures de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et ce, à l’échelle planétaire. Dans ce contexte nouvellement minimaliste en matière de protection sociale, doit-on renoncer au droit à l’assurance-emploi ? La première partie de cet article s’intéresse aux dimensions philosophiques – la liberté du travail et ses conditions d’exercice – et politiques – l’exercice du travail nécessite que l’on veille à la satisfaction des besoins des base- de la plus récente réforme canadienne en matière d’assurance-emploi. La seconde partie de l’article propose l’analyse de la même question sous l’angle des droits humains, et plus particulièrement du droit à la sécurité sociale prévu au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Puis, elle s’intéresse à la récente initiative de l’Organisation internationale du travail pour les socles minima de protection sociale concrétisée par la Recommandation no 202 adoptée en 2012. Suite à cette analyse, nous concluons à l’existence d’un virage international en faveur de la fonction minimaliste – à savoir la satisfaction des besoins de base des personnes et des familles – des mesures dites de protection sociale. Un tel niveau de protection sociale consacre non pas la préséance de l’égalité dans le paradigme de la protection sociale mais bien plutôt celui de la liberté et de l’égalité des chances, sis tant est que les besoins de base soient satisfaits. Dans un tel contexte, il reste bien peu de choses du régime canadien d’assurance-emploi, historiquement destiné à remplacer le revenu de l’emploi perdu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

BARAS, Alice. "Agir pour la santé de la planète en intégrant une démarche écoresponsable dans les cabinets : une expérimentation française en cabinet dentaire/ Acting for planetary health by integrating an eco-responsible approach in practices : A french experiment in dental practice." International Health Trends and Perspectives 2, no. 3 (October 31, 2022): 27–47. http://dx.doi.org/10.32920/ihtp.v2i3.1713.

Full text
Abstract:
Introduction : Les activités humaines modernes entraînent des changements fondamentaux dans la biosphère et perturbent de nombreux systèmes naturels de la planète. Le dérèglement climatique, la pollution de tous les milieux - air, eau, sols -, le taux d’effondrement de la biodiversité ou encore les changements majeurs dans l'utilisation des terres menacent les conditions de santé et de bien-être humain et du vivant. Face à cette urgence écologique et sanitaire, les professionnels de santé ont un rôle prépondérant à jouer pour être promoteur de la santé planétaire. Intégrer une démarche écoresponsable au cœur de leurs pratiques est l’opportunité d’être acteur et ambassadeur de la transformation écologique aujourd’hui nécessaire. Celle-ci doit être réalisée tout en continuant à assurer la qualité et la sécurité des soins. Pour cela, il semble indispensable de créer et développer un outil intégré de qualité sécurité environnement qui réponde aux recommandations professionnelles et n’entrave en aucune manière la réalisation des soins et l’accueil des patients. C’est l’objectif de l’expérimentation pionnière qui a été menée auprès de praticiens français. Méthodes : Menée au sein de 8 cabinets dentaires volontaires en France de septembre 2019 à juillet 2020, l’action vise à accompagner les praticiens, et leur équipe éventuelle, à l’aide de plusieurs outils et ressources à intégrer une démarche écoresponsable en cabinet dentaire selon une approche systémique. Résultats : Le projet « Prévention Environnement Patients Soignants » a permis d’éprouver l’intégration d’un programme d’accompagnement à l’intégration de l’écoresponsabilité en santé avec pour moteur le bénéfice sanitaire, social, environnemental et économique d'une évolution des pratiques et d’observer les freins et leviers à son développement à plus grande échelle. Conclusion : Mener ce projet a permis aux praticiens accompagnés d’avancer dans la démarche de santé globale aujourd’hui nécessaire. Il appelle à un développement et à un soutien élargi de l’ensemble des parties prenantes du secteur médical. Des études pour évaluer quantitativement les avantages écologiques, sociaux, sanitaires et économiques d’une telle démarche sont nécessaires. Introduction: Modern human activities are causing fundamental changes in the biosphere and disrupting many of the world's natural systems. Climate disruption, pollution of all environments - air, water, soil -, the rate of collapse of biodiversity or major changes in land use threaten the conditions of human and living health and well-being. Faced with this ecological and health emergency, health professionals have a major role to play in promoting global health. Integrating an eco-responsible approach into the heart of their practices is an opportunity to be an actor and ambassador of the ecological transformation that is needed today. This transformation must be achieved while continuing to ensure the quality and safety of care. To do this, it seems essential to create and develop an integrated quality-safety-environment tool that meets professional recommendations and in no way hinders the delivery of care and the reception of patients. This is the objective of the pioneering experiment conducted with French practitioners. Methods: Conducted in 8 voluntary dental practices in France from September 2019 to July 2020, the action aims to support practitioners, and their eventual team, with the help of several tools and resources to integrate an eco-responsible approach in dental practice through a systemic approach. Results: The « Prevention Environment Patients Caregivers » project made it possible to test the integration of a support program for the integration of eco-responsibility in health care, with the health, social, environmental, and economic benefits of an evolution in practices and to observe the obstacles and levers for its development on a larger scale. Conclusion: Carrying out this project has enabled the practitioners accompanied to move forward in the global health approach that is necessary today. It calls for further development and support from stakeholders in the medical sector. Studies to quantitatively evaluate the ecological, economic, social and health benefits of such an approach are needed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Martin, J. "Utilisation de modèles linéaires généralisés pour tester l'effet sur la sécurité d'une modification d'infrastructure Comparaison des glissières en métal aux barrières en béton en terre-plein central d'autorouteThe use of generalized linear models to test the safety impact of an infrastructure modification Comparison between metal guardrails and concrete barriers on motorway central reservations." Recherche - Transports - Sécurité 68 (September 2000): 31–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(00)80059-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Martin, J. "Utilisation de modeles linéaires généralisés pour tester l'effet sur la sécurité d'une modification d'infrastructure comparaison des glissières en métal aux barrières en béton en terre-plein central d'autorouteThe use of generalized linear models to test the safety impact of an infrastructure modification Comparison between metal guardrails and concrete barriers on motorway central reservations." Recherche - Transports - Sécurité 68 (September 2000): 31–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(00)90018-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Codjo, Victor, Afio Zannou, and Gauthier Biaou. "Déterminants socio-économiques de l’utilisation des engins et pratiques de pêche destructives des ressources halieutiques sur le lac Toho au Bénin (Afrique de l’Ouest)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 8 (December 8, 2020): 2670–83. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.2.

Full text
Abstract:
La pêche est une activité importante qui contribue à la sécurité alimentaire dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement. Elle représente l’une des activités principales dans le septième Pôle de Développement Agricole au Bénin. Elle constitue pour les populations locales non seulement une source de protéines animales hautement nutritives mais aussi une activité génératrice de revenus. Elle est l’une des principales activités humaines qui affectent les écosystèmes aquatiques. L’objectif de cette étude était d’analyser les déterminants socio-économiques de l’utilisation des engins et pratiques de pêche destructives des ressources halieutiques. L’étude a porté sur 129 pêcheurs dans les villages Vèha et Logbo (commune de Lokossa) et Tokpa et Tohonou (commune de Houéyogbé). La méthode d’échantillonnage aléatoire simple a été utilisée pour la sélection des unités d’enquête. Un modèle Logit binomial a été utilisé pour l’analyse des déterminants socioéconomiques. Les résultats de l’étude ont montré que le nombre d’années d’expériences dans la pratique de la pêche, le niveau d’instruction du pêcheur et la fréquence de pêche sont les déterminants de l’utilisation des engins et pratiques de pêche destructives des ressources halieutiques au niveau du lac Toho. L’utilisation des filets réglementés, le développement d’activités génératrices de revenus autres que la pêche, la réduction de la pêche à la main, la réduction de l’utilisation des épuisettes et le développement de la pisciculture sont des stratégies de gestion développées par les pêcheurs face à la baisse des ressources halieutiques dans le lac Toho.Mots clés : Ressources halieutiques, déterminants, engins et pratiques de pêche, modèle logit binomial. English Title: Socio-economic determinants of the use of destructive fishing gear and practices of fishery resources on Lake Toho in Benin (West Africa)Fishery is an important activity contributing to food security in the world and particularly in developing countries. In south of Benin, fishery is one of the main activities in coastal regions. Fishery is not only a source of protein with high nutritious value but also an income generating activity. It is one of the main human activities which affect aquatic ecosystem. This study aims at analyzing the socio-economic determinants of the use of the destroy engine and practical in fisher. A total of 129 fishermen were interviewed in Vèha and Logbo villages in the district of Lokossa and Tokpa and Tohonou villages in the district of Houéyogbé in South of Benin. A simple random sampling was used for selecting the survey units. Binomial Logit model was used to analyze the data. The results revealed that the number of years in fishery activity, the level of education and the frequency of fish harvesting are the socioeconomic determinants of the use of destroy practical in fishery in Toho lake. The use of regulated nets, the development of income-generating activities other than fishing, the reduction of catching fish by hand, the development of aquaculture and the development of the ritual practices, are ways to cope with the decline in halieutic resources of the fishermen.Keywords: Fishery resources, determinants, fishing gear and practices, Binomial Logit model.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Didier, Kouamé Konan, Kassi Koffi Fernand Jean-Martial, Kanga N’guessan Martial, N’Guessan Henry Patrick, Yao Kouadio Jacques Edouard, and Kouamé Koffi Gaston. "Etude de l’Efficacité d’Une Cire à Base d’Huiles Végétales Sur la Conservation Post-Récolte de l’Ananas en Côte d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 5 (February 28, 2023): 54. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n5p54.

Full text
Abstract:
Les fruits et les légumes tropicaux présentent la particularité d'être sensibles au froid. Ainsi, les basses températures ne peuvent pas être utilisées pour allonger leur durée de vie verte. Pour juguler ces effets, l’utilisation de produit d’enrobage est une pratique courante tout en respectant les exigences environnementales et humaines. C’est dans ce contexte d’amélioration de la qualité des fruits à l’export et d’assurer la sécurité des consommateurs, que cette expérimentation a été initiée. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité de plusieurs doses, d’une cire à base d’huiles végétales : Colza + olive 100 g/l (AgroSfruits TM 100 EO) en comparaison à un produit de référence DECCO LUSTR 444 (Acide oléique < 5 % + Propylène Glycol < 50 % + Sorbitan monostéarate éthoxylé 10-40 %) pour une meilleure conservation post-récolte des ananas lors de l’exportation. Cinq (5) traitements (T0, T1, T2, T3, T4) ont été évalués au cours de cette expérience. Chaque traitement a reçu 35 ml de Scholar et une quantité de 100 à 200 g d’acide citrique avec un pH ajusté à 5. Aux traitements T1, T2 et T3, il a été ajouté respectivement 67,17 ; 64,37 et 61,57 l d’eau et une quantité respective de 2,8 ; 5,6 et 8,4 l de AgroSfruits TM. Au T4, il a été ajouté 64,37 l d’eau et 5,6 l DECCO LUSTR 444. Les pourcentages de dilution des traitements T1, T2, T3 et T4 sont 4 %, 8 %, 12 % et 8 % respectivement. Les résultats obtenus montrent que la perte de masse chez les fruits traités au T2 a été moindre, soit 347 g. Les fruits de coloration M2, après 14 jours de stockage au froid pour le T1, ont présenté la meilleure fermeté, soit 5,5 g/cm2. Les traitements T0, T1, T2, et T3 ont eu des niveaux d’acidité titrable élevé et statistiquement identique avec respectivement 17,52 ; 18 ; 17,61 et 16,83 meq/100 ml de jus d’ananas. Tropical fruits and vegetables have the particularity of being sensitive to cold. Thus, low temperatures cannot be used to extend their green life. To curb these effects, the use of coating product is a common practice while respecting the environmental and human requirements. It is in this context of improving the quality of fruit for export and ensuring consumer safety that this experiment was initiated. The objective of the study was to evaluate the effectiveness of several doses of a wax based on vegetable oils: Rapeseed + olive 100 g / l (AgroSfruits TM 100 EO) compared to a reference product DECCO LUSTR 444 (Oleic acid < 5% + Propylene Glycol < 50% + Ethoxylated Sorbitan monostearate 10-40%) for a better post-harvest preservation of pineapples during export. Five (5) treatments (T0, T1, T2, T3, T4) were evaluated in this experiment. Each treatment received 35 ml of Scholar and 100 to 200 g of citric acid with pH adjusted to 5. In treatments T1, T2 and T3, 67.17; 64.37 and 61.57 l of water and 2.8; 5.6 and 8.4 l of AgroSfruits TM were added, respectively. In T4, 64.37 l of water and 5.6 l of DECCO LUSTR 444 were added. The dilution percentages of treatments T1, T2, T3 and T4 are 4%, 8%, 12% and 8% respectively. The results obtained show that the loss of mass in the fruits treated in T2 was less, 347 g. Fruits with M2 coloration, after 14 days of cold storage for T1, showed the best firmness, 5.5 g/cm2. Treatments T0, T1, T2, and T3 had high and statistically identical titratable acidity levels with 17.52; 18; 17.61 and 16.83 meq/100 ml of pineapple juice, respectively.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

ELSEN, J. M., and J. M. AYNAUD. "Introduction au numéro hors série Encéphalopathies spongiformes transmissibles animales." INRAE Productions Animales 17, HS (December 19, 2004): 5–6. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3613.

Full text
Abstract:
Les agents des encéphalopathies spongiformes transmissibles (ESST) sont responsables de maladies neurodégénératives fatales chez l’homme (maladie de Creutzfeldt-Jakob, insomnie fatale familiale, syndrome de Gerstmann-Straussler-Scheinker, Kuru) et chez les animaux (tremblante ovine et caprine, encéphalopathie spongiforme bovine, encéphalopathie spongiforme féline, encéphalopathie transmissible du vison, dépérissement chronique des cervidés. L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une maladie nouvelle apparue en 1985 au Royaume-Uni, puis s’est propagée ensuite dans les autres pays européens et en particulier en France (premier cas identifié en 1990). La tremblante des ovins est en revanche connue depuis plus de deux siècles en Europe. Elle se distingue de l’ESB par sa contagiosité et la distribution de la protéine prion pathologique PrPsc dans les tissus périphériques. L’agent de l’ESB est transmissible des bovins à l’homme chez lequel il provoque une forme particulière (variant) de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. En revanche, l’agent de la tremblante ovine semble sans danger pour l’homme. Jusqu’en 1992, date du premier rapport réalisé à la demande du ministre de la recherche, Hubert Curien, par une commission de 9 chercheurs présidée par Dominique Dormont, les recherches poursuivies en France sur les ESST étaient le fait d’un petit réseau informel qui a été à l’origine d’un premier programme de recherches piloté par l’INSERM. L’annonce faite le 20 mars 1996 par les autorités du Royaume-Uni que 10 britanniques venaient de succomber à une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob liée à l’ESB, entraîne une crise de confiance sans précédent des consommateurs. Interpellée, la communauté scientifique incluant l’INRA est alors brutalement placée devant un ensemble de questions nouvelles qui l’oblige à recentrer sa stratégie en termes d’expertise collective. La mise en place à cette occasion, du comité interministériel d’experts sur les ESST animé par Dominique Dormont (et auquel 8 chercheurs INRA participaient) a été un facteur très important dans la mobilisation de la communauté scientifique française et en particulier de l’INRA (voir à ce sujet l’analyse critique du fonctionnement de ce comité interministériel faite par Jacqueline Estades et Elisabeth Rémy dans l’ouvrage « l’expertise en pratique : les risques liés à la vache folle et aux rayonnements ionisants », 249 pages, L’Harmattan éditeur, Novembre 2003). Depuis 1993, les chercheurs INRA du département de génétique animale réfléchissaient aux conditions de développement de projets de recherche nouveaux sur les maladies à prions et en particulier sur la tremblante ovine qui sévissait de façon spectaculaire dans un troupeau ovin expérimental (domaine INRA de Langlade). Les chercheurs concernés de ce département ont eu un rôle moteur dans la mobilisation ultérieure des autres départements. En effet, à partir de l’automne 1996, des chercheurs INRA appartenant à 6 départements de recherche différents (génétique animale, santé animale, physiologie animale, transformation des produits animaux, hydrobiologie et faune sauvage, économie et sociologie rurale) ont décidé de s’engager dans des projets de recherche centrés sur les maladies à prions. Cet intense effort de mobilisation s’est accompli essentiellement par mobilité thématique (et non pas à la faveur de recrutements nouveaux), ce qui a représenté pour chacun des chercheurs engagés un effort personnel de remise en cause l’obligeant à repartir de zéro dans un domaine totalement nouveau, en abandonnant des recherches où chacun avait acquis un positionnement national et international. Cette mobilisation collective importante a été favorisée par trois facteurs différents : - l’exceptionnelle demande sociétale résultant d’une crise de confiance sans précédent touchant à la fois le consommateur et le citoyen, - l’ensemble des nombreuses questions nouvelles posées par la problématique « prions » qui a profondément excité la curiosité et l’intérêt des chercheurs de disciplines différentes, - et, enfin, la mise en place rapide de nouveaux moyens financiers, à la faveur d’une série d’appels d’offres successifs (INRA en interne, interministériels, GIS Prions, Union Européenne) qui ont exercé un effet incitatif puissant. Dans ce contexte nouveau, les objectifs prioritaires de l‘INRA ont été les suivants : - tout d’abord, créer les conditions optimales pour la mise au point des différents outils indispensables au développement des recherches sur les ESST : . les souris transgéniques pour les infections expérimentales,. les lignées de cultures cellulaires pour la propagation in vitro du prion,. les anticorps monoclonaux anti protéine prion (PrP),. les techniques immunocytohistochimiques pour identifier la protéine prion pathogène PrPsc dans les tissus infectés,. les méthodes de génotypage à grande échelle du gène PrP chez les ovins,. les approches épidémiologiques adaptées,. et surtout toute la logistique appropriée pour la manipulation des prions en toute sécurité au laboratoire et dans les animaleries (souris et gros animaux). - parallèlement, organiser des instances nouvelles pour la coordination (comité d’action incitative programmée, bureau permanent des recherches ESST) et l’animation scientifique interdisciplinaire (séminaires réguliers) de façon à assurer les meilleures conditions pour favoriser les échanges entre les équipes et la cohérence des projets entre eux. - et, enfin, mettre en place des moyens nouveaux en termes de ressources humaines (redéploiements, recrutements). Plus d’une vingtaine d’équipes INRA se sont engagées depuis 1996. A partir des nouveaux outils mis à disposition des différentes équipes, les recherches se développent et les résultats obtenus ont été présentés et discutés lors des séminaires organisés en 1998, 2000 et 2003. Ces résultats ont été valorisés par un nombre important de publications et ont été concrétisés au niveau des applications par la mise au point de tests rapides de diagnostic des ESST (contribution au test Biorad pour l’ESB, convention avec l’Institut Pourquier pour la tremblante ovine) ainsi que par un plan ambitieux de contrôle génétique et d’éradication de la tremblante dans les troupeaux ovins français. Dans le domaine de la biosécurité du retraitement des farines animales, un brevet a été pris en mars 2004. A l’issue du dernier séminaire, la direction scientifique Animal et Produits Animaux a décidé de valoriser l’ensemble des résultats obtenus et des connaissances en découlant, par la réalisation de ce numéro hors-série. L’objectif était de présenter au plus grand nombre l’ensemble des avancées scientifiques et des axes de recherche actuels sur les prions, menés dans les différentes disciplines. Ce numéro hors-série de la revue « Productions Animales » comprend 7 chapitres structurés autour des questions nouvelles que les chercheurs se sont attachés à résoudre : les animaux modèles, la caractérisation des souches et la nature de l’agent, la protéine prion cellulaire, la pathogénie des ESST, la variabilité de la résistance aux ESST et enfin l’épidémiologie et la lutte contre les ESST. En outre à la fin du numéro, figurent des annexes présentant successivement : la liste des publications scientifiques réalisées à partir des résultats obtenus, la liste des séminaires scientifiques organisés en interne, et enfin la liste des 18 projets scientifiques européens dans le domaine des ESST, impliquant des équipes INRA comme coordinateur ou comme partenaire, illustrant ainsi leur positionnement international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boespflug, Magali, Claire Lefort, Cécile McLaughlin, and Petra Pelletier. "Vivre ensemble au temps de la COVID-19 : repenser l’intergénérationnel." Trayectorias Humanas Trascontinentales, no. 10 (October 8, 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3849.

Full text
Abstract:
La crise du Covid-19 que nous traversons nous place face à l’ennemi invisible qui contraint notre relation aux autres : ce sont tous nos repères, toutes nos valeurs qui semblent bouleversés. Pourtant, ce virus invisible est en permanence raconté, par les médias, par les pouvoirs publics. Ces récits ont ceci de commun : ils positionnent le virus dans une fonction actantielle très claire, celle de l’ennemi à combattre, entraînant avec lui la constitution d’armées distinctes avec une segmentation de la population très marquée : ceux qui doivent agir pour lutter et tenter de maintenir l’équilibre économique ; les aînés contraints à l’isolement ; les jeunes, stigmatisés car vecteur puissant du virus. Pourtant, la gestion de cette crise nécessite au contraire de renforcer les liens, de réaffirmer le vivre ensemble et le sens du collectif en sortant de ces segmentations par l’âge et en mettant en lumière les émotions et les valeurs humaines communes aux différentes générations.Une première étude faite auprès des jeunes et des seniors montre un panel d’émotions (tristesse, colère, anxiété), de valeurs humaines universelles (sécurité, bienveillance, universalisme) indiquant le besoin de vivre ensemble, avec notamment le mal-être associé à l’isolement social. Sur les fondements analytiques de cette étude, le projet CoviZion se propose de construire une approche méthodologique novatrice permettant de révéler le socle intergénérationnel commun sur lequel les pouvoirs publics, les institutions, les relais médiatiques pourraient s’appuyer pour engager une communication de crise orientée sur les émotions et les valeurs humaines communes et non sur les catégories d’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography