Academic literature on the topic 'Barrières humaines de sécurité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Barrières humaines de sécurité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Barrières humaines de sécurité"

1

Crampes, Claude. "Normes de fabrication et barrières à l’entrée." L'Actualité économique 67, no. 4 (February 27, 2009): 567–81. http://dx.doi.org/10.7202/602055ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les entreprises ne sont pas totalement libres du choix des caractéristiques techniques de leurs produits. Pour diverses raisons (santé publique, sécurité des consommateurs, compatibilité), elles doivent s’adapter à des normes, lesquelles peuvent faire l’objet de manipulations stratégiques soit par des entreprises dominant le marché, soit par les pouvoirs publics qui protègent leurs industries nationales. L’article a pour but de proposer une typologie simple des normes industrielles et de définir un cadre d’analyse des problèmes stratégiques qu’elles soulèvent. Mots-clés : norme, barrière à l’entrée, réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Granville Miller, Bruce, and Anne-Hélène Kerbiriou. "Sur la frontière." Anthropologie et Sociétés 40, no. 2 (September 27, 2016): 155–76. http://dx.doi.org/10.7202/1037516ar.

Full text
Abstract:
En cette ère de déclin de la capacité de l’État à contrôler ses frontières, l’une des solutions a consisté à créer des « spectacles de pouvoir », à savoir des murs et barrières fortifiés. Sur le territoire des Salish du littoral en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington, ces barrières ont entravé les déplacements légaux des peuples autochtones. En me basant sur un travail de terrain et sur ma participation en tant qu’expert et témoin, je me concentre sur deux cas d’impacts négatifs sur les Premières Nations. Le premier concerne un homme des Premières Nations arrêté par la Sécurité intérieure américaine et des agents fédéraux pour avoir pêché dans des eaux américaines qui se trouvaient faire partie des lieux de pêche historiques de sa nation. Le second concerne une communauté frontalière dont le Conseil utilise la frontière comme un moyen d’enlever toute reconnaissance légale à 306 de ses propres membres. Ces histoires traduisent une contestation désorganisée de l’État et des autorités tribales légitimes, qui tous affirment leur primauté sur un autre tenu pour quantité négligeable. Cela a eu pour conséquence de rendre plus répressives les régions frontalières des Salish du littoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rozanova, Julia, Norah Keating, and Jacquie Eales. "Unequal Social Engagement for Older Adults: Constraints on Choice." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 1 (February 29, 2012): 25–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000675.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que les associations positives entre l’engagement et le bien-être social dans la vie ultérieure ont été confirmées par certaines études, cette étude visait à comprendre pourquoi certaines personnes ainées ne peuvent pas être impliquées. Les auteurs ont analysé des expériences vécues de 89 ainés demeurant dans trois communautés rurales au Canada, raconté dans les entrevues demi-structuré, utilisant la méthode de comparaison constante. Cinq facteurs font des choix pour l’engagement social dans la vie ultérieure inégale parmi les personnes ainées qui diffèrent par le sexe, la classe, l’âge, et le statut de santé. L’engagement profond dans le travail de soin, l’altruisme obligatoire, les ressources personnelles, les occasions d’implication perçues objectivement et subjectivement disponibles, et les barrières ageistes autour des activités désirées comme le travail contraignent des choix pour les aînés qui manquent le privilège dans l’économie du marché, notamment pour les vieilles femmes à faibles revenus. Pour éviter nuire et stigmatiser les plus vieilles personnes vulnérables, les barrières sociales aux activités significatives doivent être abordées – par exemple, par la provision de sécurité de revenu ou renversant la discrimination en raison de l’âge dans l’accès au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Choquet, Anne. "Le cadre juridique des activités touristiques et non gouvernementales en Antarctique." Tourisme polaire 28, no. 1 (May 6, 2014): 61–69. http://dx.doi.org/10.7202/1024837ar.

Full text
Abstract:
Les voyagistes doivent composer avec une concurrence de plus en plus vive. La solution passe par la mise en place d’une stratégie de différenciation de l’offre touristique, comme en témoigne le développement du tourisme en Antarctique. Compte tenu de la grande vulnérabilité de cet espace, il s’agit de rechercher comment concilier deux activités a priori contradictoires, le développement d’activités humaines et la protection de l’environnement. En effet, il n’y a qu’un moyen de ne pas endommager la région australe : ne pas y aller! Il reste que les activités touristiques et non gouvernementales constituent des occupations légitimes de la région. Initialement soumis aux règles communes à l’ensemble des activités humaines en Antarctique, le tourisme voit son cadre juridique progressivement renforcé. Le développement du tourisme antarctique conduit les États à élaborer des mesures réglementaires non seulement pour minimiser les répercussions des touristes sur l’environnement, mais également pour renforcer la sécurité des personnes sur place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colin, C., M. A. Le Pogam, C. Paillé, L. Moret, S. Tricaud-Vialle, and P. Michel. "Développement d’indicateurs de management des ressources humaines et de sécurité des patients hospitalisés, France." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (March 2012): S6. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.12.074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FUENTES, S., C. PAGOTTO, and F. BELHAJ. "Analyse des risques de défaillance : d’une obligation réglementaire à une opportunité pour améliorer la sécurité industrielle des stations de traitement des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 59–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005059.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l’arrêté du 21 juillet 2015 qui impose la réalisation d’une analyse de risques de défaillance pour les stations de taille supérieure à 200 équivalent-habitant, cet article a pour objectifs de présenter : 1) la démarche proposée chez Veolia en réponse à cette obligation réglementaire, et 2) les enseignements issus des retours d’expérience de terrain, à la suite de la réalisation des études des stations d’épuration exploitées par Veolia Eau (en particulier, les principales causes de défaillance et recommandations à retenir pour améliorer la sécurisation des filières de traitement et la gestion des risques). Cette démarche a permis de faire émerger une méthode adaptée aux petites stations d’épuration et d’identifier, pour chaque étape du procédé, les causes de défaillances les plus graves, et par là même les barrières organisationnelles et techniques à mettre en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DeCloquement, Franck. "Espionnage, attaques subversives et cyber sécurité : de l’impact des actions de « social engineering » et des vulnérabilités humaines sur la sécurité globale des entreprises." Sécurité et stratégie 22, no. 2 (2016): 21. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.022.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufour, Emanuelle. "« Une école où tu réapprends à être fier de ce que tu es… »." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 2-3 (November 15, 2016): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/1038048ar.

Full text
Abstract:
Depuis son ouverture en 2011 à Odanak, l’Institut collégial Kiuna constitue le seul établissement postsecondaire conçu par et pour les Premières Nations du Québec. Il s’inscrit dans la ligne directe de son prédécesseur, le Collège Manitou de La Macaza (1973-1976) et des Tribal Colleges and Universities (TCU) américains en matière de sécurité et de continuité culturelles. Or, l’introduction de perspectives autochtones et de cursus adaptés au sein du système d’éducation provincial pose un certain nombre de défis conceptuels et logistiques. L’établissement postsecondaire peut-il s’avérer un environnement favorable au développement identitaire des étudiants autochtones ? L’adaptation de programmes postsecondaires peut-elle contribuer à la persévérance et à la réussite des étudiants des Premières Nations ? Cet article vise à analyser les dispositifs inscrits au sein du projet pédagogique du programme Sciences humaines – Premières Nations de l’Institution Kiuna. À la lumière des témoignages d’étudiants, de diplômés et de professionnels autochtones recueillis entre 2013 et 2015, il tend à démontrer que l’adaptation de cursus et de services postsecondaires contribue à la sécurité culturelle, à l’enracinement identitaire et, donc, à la persévérance scolaire d’étudiants des Premières Nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Liney, Thomas, Alexandre Mitov, Gbago Laurent Onivogui, and Nicole Arrighi. "Les biobanques, des structures essentielles à la recherche médicale." médecine/sciences 36, no. 3 (March 2020): 274–76. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020040.

Full text
Abstract:
Le Master Biobanks and Complex Data Management forme les managers des biobanques. Créé en 2017 à l’Université Côte d’Azur par le Professeur Paul Hofman, ce master prépare les étudiants au management des biobanques (humaines, animales, plantes et autres organismes vivants) et des données complexes. Au-delà du stockage des collections d’échantillons biologiques, il faut en assurer la qualité, la conservation, la disponibilité auprès des réseaux de chercheurs en respectant la législation et l’éthique. Les enseignements du master se partagent entre les compétences disciplinaires en qualité, hygiène et sécurité, réglementation, bioéthique, biobankonomics et les enseignements techniques réalisés à la biobanque du CHU de Nice, puis mis en pratique lors de deux stages de 6 mois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ROUSSEAUX, Patrick, Michel LICHOU, and Osama ALKOSHAK. "Analyse des risques du cycle de vie : application à deux filières énergétiques en france." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 2 (June 1, 2015): 7–23. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.02.609.

Full text
Abstract:
Comme tout le monde devrait le savoir, le développement durable repose sur trois piliers : l’économie, l’environnement et le social. Généralement, l’aspect « santé & sécurité » est considéré dans le pilier social. Autre postulat international moins bien connu : les trois piliers du développement durable doivent être évalués sur l’ensemble du cycle de vie des activités humaines (Extraction des ressources → Fabrication → Utilisation → Fin de vie). Les méthodes traditionnelles d'analyse des risques ne prennent pas en compte cette notion de cycle de vie. Une nouvelle méthode A.R.C.V. (Analyse des Risques de Cycle de Vie) a été proposée pour que cette notion essentielle soit intégrée dans l’analyse des risques. L’A.R.C.V. est ici présentée et illustrée par une application à deux filières énergétiques : l’éolien (Eo) et le photovoltaïque (PV).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Barrières humaines de sécurité"

1

Duclos, Audrey. "Development of phenomenological and risk assessment models of explosion for the emerging hydrogen-energy industry." Electronic Thesis or Diss., Compiègne, 2019. http://www.theses.fr/2019COMP2517.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, l’hydrogène apparaît comme un vecteur d’énergie crédible. Cependant les applications hydrogène sont toujours considérées dangereuses, tant est redouté un évènement dangereux tel qu’une explosion pourrait avoir lieu si une fuite d’hydrogène se produisait. La situation est donc l’enjeu essentiel et ne doit pas être un verrou pour l’introduction et le développement des objets hydrogène sur le marché. La première partie porte sur la maîtrise des risques, une méthode d’analyse des risques a été utilisée pour identifier les scénarios accidentels tout en prenant en compte les barrières de sécurité. La seconde partie est une revue de tous les phénomènes impliqués depuis le rejet d’hydrogène jusqu'à la combustion d’un mélange d’hydrogène-air, afin de sélectionner les modèles permettant le calcul du terme source jusqu’aux effets finaux. Cependant, les modèles existants relatifs à la formation d’une atmosphère explosive et à la propagation de flamme dans un confinement réel sont insuffisants. Par conséquent, des améliorations des modèles ont été réalisés à l’aide d’une campagne expérimentale dans une enceinte de 4 m3 munie un évent. La troisième partie est dédiée à la discussion, tous les résultats sont intégrés dans une boite à outils. Cet outil a été appliqué à la Greenergy Box, une application développée par AREVA Stockage d’Energie. Les conclusions sont que, sans prise en compte de la turbulence, dès que la concentration est supérieure à 20% d’hydrogène dans l’enceinte, il y a un risque d’avoir une importante explosion secondaire (explosion du mélange expulsé de l’enceinte). Si la turbulence était prise en compte, l’acceptation du risque serait remise en jeu
Since a few years, hydrogen appears as a credible energy-vector. However, hydrogen applications are still considered dangerous, as there is a fear of a dangerous event such as an explosion if a hydrogen leak occurs. Safety is therefore the key issue and should not be a lock for the introduction and development of hydrogen objects on the market. The first part deals with risk assessment, a risk analysis method was used to identify accidental scenarios while considering the safety barriers. The second part is a review of all the phenomena involved from the release of hydrogen to the combustion of a hydrogen-air mixture, in order to select the models allowing the calculation from the source term to the final effects. However, the existing models for the formation of an explosive atmosphere and flame propagation in a real containment are insufficient. Therefore, improvements of the models have been carried out by means of an experimental campaign in a 4 m3 vented enclosure. The third part is dedicated to the discussion, all results are integrated in a toolbox. This tool has been applied to the Greenergy Box, an application developed by AREVA Energy Storage. The conclusions are that, without taking turbulence into account, as soon as the concentration is higher than 20% of hydrogen in the enclosure, there is a risk of having a significant secondary explosion (explosion of the mixture expelled from the enclosure). If turbulence was taken into account, the acceptance of the risk would be questioned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De, Galizia Antonello. "Évaluation probabiliste de l’efficacité des barrières humaines prises dans leur contexte organisationnel." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0018/document.

Full text
Abstract:
Les travaux menés dans cette thèse CIFRE s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration pérenne entre le CRAN et l'EDF R&D dont un des résultats majeurs a été le développement d'une méthodologie d’analyse de risques, appelée Analyse Intégrée des Risques (AiDR). Cette méthodologie traite des systèmes sociotechniques sous les angles technique, humain et organisationnel et dont les équipements sont soumis à des actions de maintenance et/ou de conduite. La thèse a pour objet ainsi de proposer une évolution du modèle dit de « barrière humaine » développé dans l'AiDR pour évaluer l'efficacité de ces actions humaines prises leur contexte organisationnel. Nos contributions majeures s'organisent autour de 3 axes : 1. Une amélioration de la structure préexistante du modèle de barrière humaine afin d’aboutir à un modèle basé sur des facteurs de forme appelés performance shaping factors (PSF) fournis par les méthodes d’Évaluation Probabiliste de la Fiabilité Humaine (EPFH) ;2. L’intégration de la résilience et la modélisation de l’interaction entre mécanismes résilients et pathogènes impactant l'efficacité des actions dans les relations causales probabilistes ;3. Un traitement global des jugements d’expert cohérent avec la structure mathématique du modèle proposé permettant d’estimer d’une manière objective les paramètres du modèle. Ce traitement se fonde sur la construction d’un questionnaire permettant de "guider" l’expert vers l’évaluation d’effets conjoints issus de l’interaction entre mécanismes pathogènes et résilients. L’ensemble des contributions proposées a été validé sur un cas d’application portant sur une barrière humaine mise en place dans un cas d’inondation externe d’une unité de production d’électricité d’EDF
The work carried out in this CIFRE PhD thesis is part of a long-term collaboration between CRAN and EDF R&D, one of the major results of which was the development of a risk analysis methodology called Integrated Risk Analysis (AiDR). This methodology deals with sociotechnical systems from technical, human and organizational points of view and whose equipment is subjected to maintenance and/or operation activities. This thesis aims to propose an evolution of the so-called "human barrier" model developed in the AiDR in order to evaluate the effectiveness of these human actions taken their organizational context. Our major contributions are organized around 3 axes: 1. Improvement of the pre-existing structure of the human barrier model to achieve a model based on performance shaping factors (PSF) provided by the Human Reliability Assessment (HRA) methods; 2. Integration of resilience and modeling of the interaction between resilient and pathogenic mechanisms impacting the effectiveness of activities in a probabilistic causal framework; 3. A global treatment of the expert judgments consistent with the mathematical structure of the proposed model in order to objectively estimate the parameters of the model. This treatment is based on a questionnaire to guide experts towards the evaluation of joint effects resulting from the interaction between pathogenic and resilient mechanisms. All of the proposed contributions have been validated on an application case involving a human barrier put in place during an external flooding occurring at an EDF power plant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Polet, Philippe. "Modélisation des franchissements de barrières pour l'analyse des risques des systèmes homme-machine." Valenciennes, 2002. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/7e557ec2-551a-425d-99e6-278d903333d0.

Full text
Abstract:
L'analyse des risques dans les systèmes Homme-machine doit tenir compte à la fois des facteurs techniques et humains. On constate sur le terrain industriel des déviations entre le travail prescrit et le travail réel observé. Cette thèse s'intéresse à la modélisation du risque dans ces conditions déviées, appelées Conditions Limites Tolérées par l'Usage (CLTU), qui ne sont pas prises en compte actuellement dans les analyses a priori des risques. Nous proposons des indicateurs : la maîtrise et la perte de contrôle, afin de mesurer l'influence des CLTU sur les performances du système Homme-machine. Le concepteur place des moyens de prévention appelés barrières. La désactivation intentionnelle des barrières, appelée franchissement de barrières, génère des CLTU. Nous proposons une modélisation multicritère du franchissement de barrière. Nous distinguons le bénéfice, le coût et déficit potentiel du franchissement. Nous illustrons ces concepts par une analyse de terrain en imprimeries. Puis nous validons notre modèle par une étude expérimentale. Les résultats valident notre modèle et encouragent la prise en compte des CLTU dans les analyse de risque a priori
Risk analysis in Man-machine systems has to take into account technical and human factors. Deviation between precribed tasks and real observed activities are noticed in field industrial observations. The PhD focuse on the molisation of these deviations. These deviations lead to border-line condition of use (BCTU) tolerated by users. These conditions are not taken into account by a priori risk analysis. We purpose some indicators in order to measure the impact of these conditions on the Man-machine system performances. Intentional inhibition of protection means, so called barrier crossing leads to BCTU. We purpose a multicriteria modelisation of barrier crossing. We distinguish the benefit, the cost and the potential deficit of the barrier crossing. We illustrate these concepts with field analysis in rotary press. We validate the model with an experimental study. Results confirm our hypothesis and encourage to take into account BCTU in risk analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dherine, Jean. "Les instruments de mesure de la gestion de production. : Le problème de la sécurité et de la sauvegarde des ressources humaines et non humaines dans trois grands groupes industriels." Metz, 2002. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2002/Dherine.Jean.LMZ0205.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse met en rapporet la mesure et ses instruments, à travers les pratiques de gestion de production gouvernées par les normes ISO dans trois grandes entreprises industrielles. A partir de la genèse et du développemnt de la mesure, la thèse tente d'établir son emprise et son incidence sur les hommes et les machines. Ainsi, le recensement des instruments et outils de mesure pratiqués dans les unités de production conduit à observer le système de contraintes qui vient s'exercer tant sur les hommes que sur les machines. Au cours des interactions qui s'exercent entre les hommes et les machines, nous constatons que la mesure ne vient pas contrarier la juxtaposition des instruments et outils de mesure. Bien au contraire, elle favorise le "durcissement" des systèmes assurés par les instruments de gestion chargés de sécuriser les hommes et les machines et de fiabiliser les produits. C'est en observant la mesure et ses dispositifs imposés dans les unités de production que l'on parvient à révéler ses caractères et ses incidences sur les hommes et les machines
This thesis deals with measurement and the instruments used, through the methods of production management governed by the ISO norms in three large industrial companies : the first of these companies manufactures carbonate and sodium bicarbonate ; the second builds car equipment ; the third develops steel destined to be used cars, household appliances construction works and packaging industries. Starting from the origins and development of measurement, the thesis attemps to establish its hold and incidence on man and machines. A census of the instruments and tools used in production units has led to an observation of the system of constraints inposed on both the operator and his operands. Throughout the interactions between man and machine, we note that measurement does not contradict the juxtaposition of instruments and measuring tools. On the contrary, it encourages the reinforcement of systems which are assured by management techniques intended to increase the safety of man and of machine, and the viability of products. It is by observing measurements and their imposed mechanisms in production units that we manage to reveal their features and their influence on both man and machine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pierre-Jean, Pierre. "Modernisation de l'assurance maladie et développement des ressources humaines." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS017S.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'appréhender dans une perspective dynamiste, au regard de la modernité, si la double fonction de la Sécurité Sociale: protéger la population contre certains risques sociaux, en l'occurrence ceux que couvre l'Assurance Maladie du régime général, et promouvoir la capacité à gérer des bénéficiaires par l'intermédiaire des représentants syndicaux, ayant d'abord la majorité absolue, avant que cette représentation ne se réduise avec l'introduction du paritarisme, concédant aux organisations patronales un nombre égal de sièges par rapport aux syndicats ouvriers, est durablement exercée dans l'esprit et la pratique du fonctionnement de cette Institution, de ses origines à aujourd'hui
Management Social Security in mind and practice with respect of these traditional goals: protect the population against disease and promote self management of this organization, effective today despite modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Muñoz, Giraldo Felipe. "Utilisation de l'ensemble méthodologique MADS/MOSAR pour l'évaluation des systèmes de barrières de sécurité : application au secteur minier colombien." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2007. http://www.theses.fr/2007INPL049N/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous expliquons l'application de la méthodologie MADS/MOSAR sur le secteur de extraction minier colombien et nous analysons le lien existant entre la législation colombienne et trois scénarios d'accident (explosion, effondrement post-opération et les maladies pulmonaires). L'ensemble réglementaire d’un pays peut être appréhendé comme des barrières de sécurité et joue un rôle important dans la gestion de la sécurité. La définition, la classification et l'exécution des barrières réglementaires, permet à l’administrateur des risques technologiques d'effectuer une réduction du risque afin d'augmenter l'acceptabilité dans le contexte régional. Il permet d'identifier les flux de dangers pour un groupe d'événements, de définir l'existence ou l’absence de barrières réglementaires et de produire un panorama global positionnant les différents instruments existants et autorisant de futures opportunités de gestion. Les résultats de notre analyse montrent un point de vue qui peut être très utile pour qu'un gouvernement local ou un système national développe et/ou évalue son propre ensemble réglementaire pour la gestion des risques
N this work, we explain the application of the MADS/MOSAR methodology in the Colombian mining sector and analyze the current legislation linked with three scenarios (explosion, post-operation collapsing and pulmonary diseases). The entire normative body of a country can be conceived as safety barriers and it plays an important role in industrial safety management. The definition, classification and performance of the normative barriers, allows the management of technological risks to perform a risk reduction in order to enhance the acceptability in the regional context. It permits to identify the flux of danger for a group of events, to define the existence of normative barriers and to generate a global panorama over the position of the different instruments that already exist allowing future management opportunities. The results of our analysis show a point of view that can be very useful for a local government or a whole national system to develop and/or evaluate his legislative instruments of risk management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tano, Bekoin Françis Guillaume. "Etude analytique, numérique et expérimentale du comportement mécanique des systèmes géosynthétiques : application au cas des barrières de sécurité des extensions d'ISDND." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAU053/document.

Full text
Abstract:
Les géosynthétiques (GSY) sont des matériaux polymériques utilisés dans la construction d’ouvrages géotechniques et environnementaux, en remplacement et/ou en complément de matériaux naturels. Dans les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND), les GSY sont utilisés comme dispositif d’étanchéité et de drainage (barrière de sécurité) afin de prévenir les infiltrations de lixiviats vers la nappe phréatique.De nos jours, la rareté des sites adaptés à la construction de nouvelles ISDND conduit de nombreux opérateurs à opter pour la création de casiers de stockage en appui sur d’anciens casiers. Dans ces ouvrages en rehausse (extensions d’ISDND), une barrière de sécurité est généralement disposée entre les anciens casiers et les nouveaux casiers. Toutefois, dans cette configuration spécifique, les risques d’instabilité au glissement translationnel de l’ouvrage sont favorisés par la présence de plusieurs interfaces GSY représentant autant de surfaces de glissement préférentielles. Par ailleurs, ces risques sont accentués par le caractère compressible des déchets qui favorise l’apparition de tassements différentiels et/ou d’effondrements localisés (formation de cavités) sous la barrière de sécurité, susceptibles d’engendrer une perte d’intégrité (tensions / déformations excessives) de cette dernière. Dès lors, la compréhension des mécanismes associés à ces phénomènes de glissement translationnel et de déformation des GSY apparait capitale pour la réussite d’un tel projet.Dans ce contexte, les travaux objet du présent mémoire de thèse se sont attachés à mieux appréhender le comportement mécanique des systèmes GSY et de leurs interactions. Cette analyse a été effectuée sous l’angle de la stabilité au glissement translationnel (à l’échelle de l’ouvrage : grande échelle) et de l’intégrité structurelle des GSY au sein des barrières de sécurité sur cavité (petite échelle).Pour y parvenir, une analyse multi-approches associant étude analytique, modélisation numérique et étude expérimentale a été mise en oeuvre.Tout d’abord, le volet analytique a porté sur une analyse comparative de dix méthodes utilisées pour l’évaluation de la stabilité au glissement translationnel et de huit méthodes de dimensionnement des GSY de renforcement sur cavité. Ces études comparatives ont permis non seulement d’évaluer les écarts entre ces méthodes, mais aussi d’identifier celles qui se prêtent le mieux à une application en extension d’ISDND.Ensuite, une Méthode Rationnelle de Modélisation des systèmes Géosynthétiques (MeRaMoG) a été développée afin de prendre en compte fidèlement le comportement mécanique des GSY et de leurs interfaces (notamment la non-linéarité du comportement en traction des GSY). Grâce à la MeRaMoG qui a été validée expérimentalement, les mécanismes intervenant et contrôlant les phénomènes de glissement et de déformation des barrières de sécurité sur talus et sur cavité ont été investigués.Enfin, un Dispositif Expérimental grande-échelle pour l’étude de la Performance des GSY de renforcement sur Cavité (DEPGeC) a été développé. Le DEPGeC est un prototype permettant de simuler le comportement mécanique des GSY sur une cavité rectangulaire et sous une contrainte de confinement pouvant atteindre 100 kPa. L’utilisation du DEPGeC a permis d’évaluer l’influence de la contrainte de confinement, de la raideur du GSY de renforcement et d’un ancrage rigide sur les déformations des GSY
Geosynthetics (GSYs) are polymeric materials that are used in engineering and environmental constructions to replace or in addition to natural materials. In landfills, GSYs are used as a lining system to prevent leachate infiltration into groundwater.Nowadays, the scarcity of suitable sites to establish new landfills leads more and more landfill owners to build new landfill cells over older ones. In such type of construction commonly called piggy-back landfill, a new GSY lining system is often implemented between old and new cells. However, in this specific configuration, the risk of translational instability of the construction is increased since the lining system involved several interfaces with low shear strength. Such instability is related to the failure of the various interfaces within the GSY lining system and hence to the sliding of GSY layers on each other. Moreover, the potential occurrence of differential settlements and / or localized collapses (cavity) which are related to the compressible nature of the waste within the old cell could tear (excessive tensile forces / strains) the GSY lining system under the overload of the new waste. Therefore, understanding the mechanisms controlling translational slip phenomena and deformation of GSYs is essential to ensure a proper design of such a project.In this context, this PhD thesis focused on better understanding of the mechanical behaviour of GSY systems and their interactions. The study was conducted using firstly a global analysis (large scale, all over the piggy-back landfill) of the lining system in terms of translational slips between the various GSYs. Secondly, this study investigated the integrity of the GSY lining system subjected to a cavity (small scale analysis).To achieve this goal, a multi-approaches investigation involving analytical study, numerical modelling and experimental study was performed.First, the analytical part focused on a comparative analysis based on ten methods used to assess the factor of safety of translational slip and on eight methods used for the design of GSY reinforcement over cavities. These comparative studies have not only assessed the differences between these methods, but also identified those best suited to be applied in the context of piggy-back landfills.Then, a rigorous method (MeRaMoG) that addressed the key aspects of the mechanical behaviour of GSYs and interfaces (e.g., the nonlinear axial stiffness of GSYs), was developed for the numerical modelling of multi-layered geosynthetic systems. Through MeRaMoG which was experimentally validated, the mechanisms controlling the translational slip and deformation of the geosynthetic lining system on side slopes and cavity were investigated.Finally, a new large-scale testing device (DEPGeC) was developed to assess the efficiency of a GSY reinforcement to bridge a cavity. The DEPGeC is a prototype that was used to simulate the mechanical behaviour of multi-layered GSY systems over a rectangular cavity and under a confining load of up to 100 kPa. Using the DEPGeC, the influence of the applied vertical load, the stiffness of the GSY reinforcement and a perfect anchorage on the deformations of GSY, was investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Djelassi, Abir. "Modélisation et prédiction des franchissements de barrières basées sur l'utilité espérée et le renforcement de l'apprentissage : application à la conduite automobile." Valenciennes, 2007. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/0cb14aca-51f3-4cd3-8727-f89febd00519.

Full text
Abstract:
La sûreté de fonctionnement dans les systèmes Homme-machine doit prendre en compte les défaillances des opérateurs humains. Pour limiter l’occurrence et/ou les conséquences des erreurs humaines, les concepteurs prémunissent les systèmes Homme-machine par des barrières qui peuvent être franchies par les opérateurs humains. Afin de mieux concevoir les barrières, il est nécessaire d’intégrer les franchissements de barrière dans la phase de conception des systèmes Homme-machine. Cette intégration nécessite la modélisation et la prédiction des franchissements de barrière. Ce mémoire propose deux modèles linéaires de l’utilité espérée des franchissements de barrière : un modèle générique et un modèle spécifique qui intègrent les critères relatifs à l’activité de l’opérateur humain, les attributs Bénéfices, Coûts et Déficits potentiels qui leurs sont associés, les poids αi, βi et γi associés aux attributs, les erreurs εαi, εβi et εγi sur les poids et le seuil de sensibilité Δu. Le paramétrage des éléments des deux modèles nous permet d’affiner la valeur de l’utilité espérée et donc de prédire les franchissements de barrière. La méthode de prédiction a été appliquée dans le cadre de la conduite automobile et donne de très bons résultats
Risk analysis in Human-machine system (HMS) has to take into account human errors to limit their occurrences or consequences. That’s why, HMS designers define many barriers in the HMS environment. However, these barriers may be removed by human operators. That’s why it’s necessary to integrate the barrier removal in HMS design in order to better their design. The best way that insures this integration is the barrier removal modelling and prediction. This work proposes two linear models of the barrier removal utility: a generic one and a specific one. They integrate the different criteria related to the human operator activity, the Benefits, Costs and potential Deficits associated to these criteria, the weights αi, βi, and γi, the erreors εαi, εβi and εγi and the sensibility threshold Δu. The modification of these two last model’s elements provides an amelioration of the barrier removal utility value and so the barrier removal prediction. This new barrier removal prediction method was applied to the car driving domain. Its results are very interesting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben, yahia Wided. "Contribution à la sécurité d'un système Homme-Agroéquipement : spécification d'un générateur de plans d'actions alternatifs pour l'analyse d'erreurs humaines." Phd thesis, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00716352.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse portent sur l'élaboration d'une approche d'anticipation des comportements possibles de l'opérateur humain lorsqu'il ne respecte pas certaines règles de sécurité. Le non-respect des règles de sécurité, considéré comme une erreur humaine, constitue la source majeure d'incidents/accidents dans le domaine des agroéquipements. Ce domaine caractérisé par un manque de formalisation de son REX. L'approche proposée consiste à définir une méthodologie permettant de proposer des plans d'actions humaines possibles résultant d'un non-respect des règles de sécurité et de les évaluer par la suite. La génération des plans d'actions alternatifs aux prescriptions est réalisée à travers un outil que nous avons développé, baptisé A2PG (Alternative Action Plan Generator). Ce dernier, s'inspirant des modèles de l'opérateur humain, est basé sur les paramètres suivants à définir : la tâche à réaliser et le catalogue d'actions qui contient l'ensemble des actions, des pré-conditions nécessaires et de sécurité associées à chaque action ainsi que les effets de l'exécution de l'action. Le non-respect peut être modélisé au niveau d'A2PG par la variation d'au moins un de ses paramètres (sauf les pré-conditions nécessaires). Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la variation des pré-conditions de sécurité, c'est-à-dire la non-prise en compte par l'opérateur humain des pré-conditions de sécurité. Des algorithmes de génération des plans d'actions alternatifs ont été mises en œuvre. L'identification des plans a été réalisée à travers une adaptation de l'algorithme SHOP2 qui se base sur le planificateur HTN (Hierarchical Task Network). Les plans alternatifs sont élaborer par un algorithme qui permet principalement de définir les combinaisons de pré-conditions de sécurité à considéré dans la spécification d'A2PG et dont au moins une pré-condition de sécurité est supprimée. L'applicabilité de l'approche a été démontrée sur le cas des tondeuses à gazon autoportées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ben, Yahia Wided. "Contribution à la sécurité d'un système Homme-Agroéquipement : spécification d'un générateur de plans d'actions alternatifs pour l'analyse d'erreurs humaines." Thesis, Valenciennes, 2012. http://www.theses.fr/2012VALE0009/document.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse portent sur l’élaboration d’une approche d’anticipation des comportements possibles de l’opérateur humain lorsqu’il ne respecte pas certaines règles de sécurité. Le non-respect des règles de sécurité, considéré comme une erreur humaine, constitue la source majeure d’incidents/accidents dans le domaine des agroéquipements. Ce domaine caractérisé par un manque de formalisation de son REX. L’approche proposée consiste à définir une méthodologie permettant de proposer des plans d’actions humaines possibles résultant d’un non-respect des règles de sécurité et de les évaluer par la suite. La génération des plans d’actions alternatifs aux prescriptions est réalisée à travers un outil que nous avons développé, baptisé A2PG (Alternative Action Plan Generator). Ce dernier, s’inspirant des modèles de l’opérateur humain, est basé sur les paramètres suivants à définir : la tâche à réaliser et le catalogue d’actions qui contient l’ensemble des actions, des pré-conditions nécessaires et de sécurité associées à chaque action ainsi que les effets de l’exécution de l’action. Le non-respect peut être modélisé au niveau d’A2PG par la variation d’au moins un de ses paramètres (sauf les pré-conditions nécessaires). Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la variation des pré-conditions de sécurité, c'est-à-dire la non-prise en compte par l’opérateur humain des pré-conditions de sécurité. Des algorithmes de génération des plans d’actions alternatifs ont été mises en œuvre. L’identification des plans a été réalisée à travers une adaptation de l’algorithme SHOP2 qui se base sur le planificateur HTN (Hierarchical Task Network). Les plans alternatifs sont élaborer par un algorithme qui permet principalement de définir les combinaisons de pré-conditions de sécurité à considéré dans la spécification d’A2PG et dont au moins une pré-condition de sécurité est supprimée. L’applicabilité de l’approche a été démontrée sur le cas des tondeuses à gazon autoportées
These research works concern the development of an approach anticipating the possible human behaviours when they do not respect safety rules. The failure in complying with safety rules, considered human error, is the major source of incidents/accidents in agricultural equipment field. The proposed approach consists in defining a tool for generation of human action plans. An action plan is a sequence of actions allowing the achievement goal. The identification of these plans is done through the implementation of algorithms of planning methods based on hirerachical methods. These allow the decomposition of tasks into sub-tasks according to the chose specification of the generator. This specification consists in defining the parameters of the generator in order to simulate the failure in complying with safety rule. It concerns the following input parameters; task to achieve, safety preconditions, action effects, actions, list. Work then focus on the defining of a strategy based on the expert judgements to assess the human action plans, produced by the generator, in terms of credibility. The developed approach is a part of an improvement human factors consideration in risk analysis of agricultural equipment. Finally, this approach is demonstrated by its application to the riding lawn mower
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Barrières humaines de sécurité"

1

Sanders, Pete, ed. Ta sécurité. Montréal: Éditions École active, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Parlement. Chambre des communes. Comité permanent du développement des ressources humaines. Canada : Équité, sécurité et perspectives d'avenir : les Canadiens, maîtres d'oeuvre du renouveau social: Rapport du Comité permanent du développement des ressources humaines = Canada : Security, opportunities and fairness. Ottawa: Imprimeur de la Reine pour le Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L'interaction entre les problèmes de gestion des ressources humaines et de santé et de sécurité au travail: Études de cas. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le facteur humain. 4th ed. Paris: Presses universitaires de France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Christodoulou-Varotsi, Iliana. Maritime work law fundamentals: Responsible shipowners, reliable seafarers. Berlin: Springer, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada. Parliament. House of Commons. Standing Committee on Human Resources Development and the Status of Persons with Disabilities. Beyond the numbers : the future of the social insurance number system in Canada : report of the Standing Committee on Human Resources Development and the Status of Persons with Disabilities =: Au-delà des chiffres : l'avenir du numéro d'assurance sociale au Canada : rapport du Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées. Ottawa, Ont: Minister of Public Works and Government Services Canada = Ministre des travaux publics et services gouvernementaux Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sykes, A. O. Product standards for internationally integrated goods markets. Washington, D.C: Brookings Institution, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The purchase of intimacy. Princeton, NJ: Princeton University Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dejours, Christophe, and Que sais-je? Le Facteur humain. Presses Universitaires de France - PUF, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maritime Work Law Fundamentals: Responsible Shipowners, Reliable Seafarers. Springer, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Barrières humaines de sécurité"

1

Brami, Jean, and René Amalberti. "Quand toutes les barrières ont cédé…" In La sécurité du patient en médecine générale, 135–50. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sicard, Jacky. "Outil 2. Les barrières physiques." In La boîte à outils de la sécurité économique, 18–19. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.moine.2015.01.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ŠČETAR, Mario. "Matériaux d’emballage multicouches." In Matériaux et procédés d’emballage pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, 155–68. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9039.ch6.

Full text
Abstract:
Ce chapitre décrit les procédés d’assemblage de matériaux multicouches, car collage ou co-extrusion, utilisant papiers, plastiques ou métaux en feuilles mince. Le calcul des propriétés barrières est expliqué. Les aspects réglementaires et de sécurité sanitaire sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moulette, Pascal, Olivier Roques, and Luc Tironneau. "21. La santé et la sécurité au travail." In Gestion des ressources humaines, 85–89. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.moule.2019.01.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moinet, Nicolas. "Outil 26. Les sources humaines." In La boîte à outils de la sécurité économique, 86–89. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.moine.2015.01.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gallot, Éric. "Outil 10. L’auto-évaluation des vulnérabilités humaines." In La boîte à outils de la sécurité économique, 38–41. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.moine.2015.01.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

WEBER, J. A., B. CARENZO, R. DUPONT, C. BATAL, F. PÉRELLO, P. GUITTARD, M. BORDAGUIBEL-LABAYLE, J. L. GUIGON, and P. ROUANET DE BERCHOUX. "Commandant de Centre médical des armées, un nouveau métier." In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 113–20. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7423.

Full text
Abstract:
Sous l’impulsion de la révision générale des politiques publiques et du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de 2008, la transformation du soutien des forces armées a abouti en 2011 à la création des centres médicaux des armées, nouveaux établissements destinés au soutien médical des forces armées. Le métier de commandant de centre médical des armées présente la particularité d’être exercé par un médecin. Il constitue un nouveau métier managérial, encore méconnu. Afin de fournir un outil de gestion des ressources humaines, mais également une base de réflexion sur la formation et les parcours professionnels, une description relative à cette situation de travail a été réalisée grâce à une méthodologie rigoureuse. Cette description, validée par les commandants en situation d’exercice, met en évidence que le commandant de centre médical des armées exerce une fonction de commandement mais est aussi de manageur expert. Cette description trouvera un prolongement dans l’évolution prochaine des centres médicaux des armées. Leur regroupement, dans une logique de performance, augmentera les missions et étendra le champ de responsabilité de leurs manageurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Front Matter." In L' interaction entre les problèmes de gestion des ressources humaines et de santé et de sécurité au travail, I—VI. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgnzt.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"ENTREPRISE BON FROMAGE." In L' interaction entre les problèmes de gestion des ressources humaines et de santé et de sécurité au travail, 55–64. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgnzt.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"ENTREPRISE POULE-POULE." In L' interaction entre les problèmes de gestion des ressources humaines et de santé et de sécurité au travail, 65–80. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgnzt.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Barrières humaines de sécurité"

1

Rosner, E., F. Brissaud, B. Declerck, Y. Flauw, and V. de Dianous. "Différences entre approche probabiliste et semi-quantitative pour l’évaluation des barrières de sécurité." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Barrières humaines de sécurité"

1

Daniellou, François, Marcel Simard, and Ivan Boissières. Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l’art. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, March 2010. http://dx.doi.org/10.57071/820qjv.

Full text
Abstract:
Ce document propose une synthèse des connaissances sur les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (FHOS). Il s’attache à intégrer les facteurs humains et organisationnels dans les politiques et pratiques de sécurité industrielle. Ce qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur des connaissances nouvelles ouvrant aux sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie, sociologie, etc.), tout en faisant le lien avec des problématiques opérationnelles concrètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cuvelier, Lucie. Agir face aux risques, regard de l’ergonomie. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, May 2016. http://dx.doi.org/10.57071/332rge.

Full text
Abstract:
« À quel homme le travail doit-il être adapté ? » Si Wisner posait cette question en 1976, elle reste aujourd’hui encore d’actualité. Pour tenter d’y répondre, Lucie Cuvelier propose un Regard sur la sécurité industrielle : « Agir face aux risques, le regard de l’ergonomie » qui vise à éclairer les facteurs humains et organisationnels de la sécurité par le prisme de l’ergonomie. L’humain qu’elle décrit est un sujet interagissant dans un cadre collectif pour gérer des situations dynamiques. Charge à l’organisation de mettre en place les conditions qui assurent la performance et la sécurité du système tout autant que la construction de la santé des hommes et des femmes qui travaillent. Dans ce Regard, le lecteur mesure l’écart qui peut exister entre les potentialités humaines et un cadre organisationnel qui les utilise parfois à contre-emploi, se privant du bénéfice de leur développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Full text
Abstract:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography