To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bandit à plusieurs bras.

Journal articles on the topic 'Bandit à plusieurs bras'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Bandit à plusieurs bras.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Leboyer, M., T. D’Amato, A. Malafosse, D. Campion, and F. Gheysen. "Génétique épidémiologique des troubles de l’humeur: une nouvelle voie de recherches?" Psychiatry and Psychobiology 4, no. 4 (1989): 193–202. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002753.

Full text
Abstract:
RésuméLes récents progrès de la biologie moléculaire offrent l’espoir d’une meilleure compréhension de la composante génétique des maladies mentales, la dépression en particulier. L’accès à un nombre quasiment illimité de marqueurs génétiques polymorphes et couvrant le génome, accroît l’efficacité des techniques de liaison génétique (linkage) qui permettent l’étude de la cotransmission des marqueurs génétiques et du trait clinique dans des familles dont plusieurs membres sont malades. D’ores et déjà, en ce qui concerne les troubles de l’humeur, 2 pistes ont été mises en évidence: celle d’une liaison à l’extrémité distale du bras long du chromosome X (Mendlewicz et al., 1987) et celle d’une liaison à l’extrémité du bras court du chromosome 11 (Egeland et al., 1987). Toutefois, ces résultats n’ont pas été constamment répliqués, ce qui soulève le problème de l’hétérogénéité étiologique des troubles dépressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Breda, Giulia, and Swanie Potot. "Tri des migrants, racisme et solidarités aux frontières européennes : enquêtes en Pologne." Revue européenne des migrations internationales 40 - n°2 et 3 (2024): 149–69. http://dx.doi.org/10.4000/12hu3.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche s’appuie sur deux courtes enquêtes menées aux frontières polonaises en janvier et juillet 2022. Elle met en perspective ce qui a été dépeint comme une « guerre hybride », orchestrée par la Biélorussie à l’encontre de l’Europe, instrumentalisant quelques dizaines de milliers de migrants en quête de mieux être, et l’exode de plusieurs millions d’Ukrainiens accueillis à bras ouverts par l’ensemble de l’Union européenne. Ce faisant, le papier interroge d’une part l’incidence du contexte politique sur les activités des personnes solidaires et d’autre part, le poids du racisme dans l’accueil des étrangers en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bengeni, D., P. Lim, and A. Belaud. "Qualité des eaux de trois bras morts de la Garonne variabilité spatio-temporelle)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 131–56. http://dx.doi.org/10.7202/705125ar.

Full text
Abstract:
Pendant deux années, des mesures et analyses d'eau ont été faites mensuellement sur une station de la Garonne et sur trois bras morts différant par leur communication avec le fleuve. La variabilité spatio-temporelle a été dressée à partir de 14 variables physico-chimiques susceptibles d'influer les équilibres chimiques de l'eau et la vie aquatique. Les données ont fait l'objet d'une Analyse en Composantes principales précédée par une analyse de variance entre saisons et entre stations de mesures afin de déterminer l'importance des hétérogénéités spatiale et temporelle des données. L'eau du fleuve est soumise à un cycle climatique annuel de température et de débit. De brèves fortes eaux de printemps alternent avec de longues périodes de débits stables et inférieurs aux moyennes établies sur plusieurs décennies. Par rapport aux charges de sulfates et de chlorures prises comme référence du drainage du bassin versant, les flux de nitrates ont un pic accentué au printemps, résultant des activités agricoles. Les phosphates présentent aussi un accroissement automnal qui pourrait traduire un cycle annuel de minéralisation-déminéralisation. Les matières organiques s'élèvent en rapport au taux de chlorophylle a. L'eau de Garonne est de bonne qualité et conforme à la typologie habituelle, hormis des taux déclassants d'ammoniaque provenant de l'agglomération toulousaine et dont l'autoépuration est souvent incomplète. Par rapport à la Garonne, les trois bras morts sont caractérisés par un cycle thermique accentué en été. Mise en évidence par l'ACP, la minéralisation des eaux de ces trois bras morts évolue selon un cycle saisonnier parallèlement aux fluctuations de débit de la Garonne. Elle indique un gradient de minéralisation croissante de l'hiver au printemps. La qualité de l'eau lors des fortes eaux printanières est homogénéisée et imposée par le fleuve. En phases de faibles débits, la qualité de l'eau évolue parallèlement à celle de la Garonne (concentrations des substances) pour un bras mort ventilé par une communication amont et aval. En revanche, les deux bras morts en simple communication aval présentent un retard à la concentration de l'eau d'autant plus évident que la communication est étroite. Les substances fertilisantes (nitrates, phosphates, ...) augmentant de l'amont vers l'aval dans ces deux derniers bras morts, sont en été en concentration inférieure par rapport au fleuve, en raison : 1) du remplissage printanier par des eaux diluées, puis du retard estival à l’équilibrage par simple communication aval et 2) de la consommation par les organismes végétaux aquatiques. L'élude des différences spatio-temporelles met ainsi en évidence un gradient saisonnier de minéralisation, un gradient aval-amont de productivité et un gradient aval-amont de réchauffement estival. La productivité apparaît donc liée au réchauffement estival plutôt qu'à la minéralisation ou aux teneurs en substances fertilisantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marquis, Dominique. "Un homme et son journal : comment Jules-Paul Tardivel « domestiqua » La Vérité." Mens 13, no. 2 (July 23, 2014): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1025982ar.

Full text
Abstract:
En 1881, Jules-Paul Tardivel lance à Québec La Vérité, un journal de combat ultramontain. Tardivel porte ce journal à bout de bras, mais il n'est pas seul : il est soutenu par un réseau ultramontain encore très actif à cette époque. En 1890, Tardivel fait face à des difficultés matérielles telles que la survie du journal est sérieusement mise en péril. Les amis ultramontains de Tardivel sont alors mis à contribution pour trouver une solution. Plusieurs propositions sont évoquées, mais Tardivel, ne voulant pas partager la direction du journal, trouvera finalement une solution lui permettant de demeurer le seul maître à bord. Cette incursion dans l'histoire de ce journal, rendue possible grâce à une volumineuse correspondance, permet de comprendre un aspect du rôle du réseau ultramontain dans la construction de La Vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dejean, Frédéric. "De la visibilité des lieux du religieux en contexte urbain : l’exemple des églises protestantes évangéliques à Montréal." Studies in Religion/Sciences Religieuses 49, no. 3 (June 9, 2020): 408–31. http://dx.doi.org/10.1177/0008429820924012.

Full text
Abstract:
Dans des pages restées fameuses du tome 2 de ses Études de sociologie religieuse, Gabriel Le Bras affirmait que « l’attraction des villes a une influence ruineuse sur la religion des ruraux (…) Je suis pour ma part convaincu que, sur cent ruraux qui s’établissent à Paris, il y en a à peu près quatre-vingt-dix qui, au sortir de la gare Montparnasse cessent d’être des pratiquants » (Le Bras, 1956 : 480). Cette citation souligne la place de la ville dans des travaux de recherche qui ont fait de l’espace urbain la scène privilégiée du processus de sécularisation. Il s’agissait alors de montrer l’effacement progressif de la religion, de même que la difficulté des institutions religieuses à composer avec des réalités sociales nouvelles. Pourtant, des sociologues, historiens ou géographes, insistent désormais sur le rôle pivot que les villes occupent dans les dynamiques religieuses contemporaines. Plusieurs d’entre eux montrent avec raison que les groupes religieux acquièrent une visibilité inédite et s’adaptent aux réalités urbaines et à leurs mutations rapides. Dans les pages qui suivent, je traite des Églises protestantes évangéliques montréalaises et met en lumière leurs dimensions spatiales. À travers cet exemple je souhaite montrer que ces Églises s’insèrent dans la trame urbaine existante en déployant un « régime de visibilité » (Lussault, 2003) largement fondé sur une logique d’invisibilisation, qui résulte à la fois de qualités propres au protestantisme et d’un effort d’adaptation à des contraintes urbaines externes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Bras, Hervé. "Dix ans de perspectives de la population étrangère : une perspective." Population Vol. 52, no. 1 (January 1, 1997): 103–33. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n1.0133.

Full text
Abstract:
Résumé Le Bras (Hervé). -Dix ans de perspectives de la population étrangère : une perspective Depuis une dizaine d'années, plusieurs projections de la population étrangère résidant en France ont vu le jour. Avec le recul du temps, il est possible de les comparer aux observations et aux estimations de cette même population étrangère qu'elles cherchaient à prévoir. On montrera que les désaccords ou les accords tiennent à la manière dont le code de la nationalité est pris en compte dans les projections. Par ce biais, les attentes implicites ou explicites des projecteurs se matérialisent dans leurs résultats. On verra aussi comment s'effectue à cette occasion le passage d'une conception démographique centrée sur l'« immigré » à une conception juridique centrée sur la « nationalité », et parfois à une conception biologique par la négation des possibilités d'acquisition de la nationalité française. On proposera pour finir un moyen simple d'effectuer des projections de population étrangère, de manière à dédramatiser la boite noire des calculs sur ordinateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DOSTIE, GAÉTANE. "Considérations sur la forme et le sens. Pis en français québécois. Une simple variante de puis? Un simple remplaçant de et?" Journal of French Language Studies 14, no. 2 (July 2004): 113–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269504001607.

Full text
Abstract:
Plusieurs travaux ont été consacrés à ce jour à puis (Chevalier et Molho, 1986; Hansen, 1998; Reyle, 1998; Bras, Le Draoulec et Vieu, 2001). En revanche, à l'exception de quelques études ciblées (Laurendeau, 1982 et 1983; Laks, 1983), pis a généralement été tenu pour une variante dans la prononciation de puis et a rarement été examiné pour lui-même. L'objectif du présent article, consacré à pis dans son usage en français québécois, est double. Il s'agit:– de dégager les spécificités sémantiques du marqueur lorsqu'il est connecteur (propositionnel et textuel). Cela conduit à le situer par rapport à et et à proposer une hypothèse, basée sur l'opposition ‘connecteur associatif/connecteur dissociatif’, susceptible d'expliquer pourquoi les marqueurs en cause se trouvent en distribution complémentaire dans l'oral familier, bien qu'ils expriment tous deux un type de connexion neutre;– d'identifier les sens de pis lorsqu'il est marqueur discursif et de mettre en évidence les liens qui les unissent entre eux, de même que les liens qui les rattachent à l'emploi où le marqueur agit à titre de connecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fronczak, Stéphane. "Ransomware : le dossier comprendre l’ennemi." Revue Cyber & Conformité N° 1, no. 1 (February 1, 2021): 25–30. http://dx.doi.org/10.3917/cyco.001.0027.

Full text
Abstract:
Il était une fois un bandit de grand chemin nommé Ransomware … Voilà qui pourrait débuter la narration qui va suivre concernant ce malandrin, un brigand des Temps modernes. S’il n’est plus question des guerres qui ont opposé si longtemps la France à l’Angleterre, l’analogie avec les cybercriminels n’est pas si éloignée de cela. Sans doute cela est-il dû au fait qu’il s’agisse d’attaques perpétrées par des bandes d’assaillants ayant pour unique objectif la remise de fonds, l’obtention d’un butin, et ce, sur les chemins que sont nos autoroutes de l’information, nos réseaux sociaux, nos routes d’échanges numériques. L’actualité SI & IT, cyber et criminelle fait la part belle depuis plusieurs années à ce phénomène. Le rançongiciel ne distingue pas ses victimes (quelques exceptions dernièrement) mais s’affranchit de toutes frontières, règles, lois, pour n’user que de celles lui permettant d’atteindre son objectif. Car ne perdons pas de vue que les auteurs d’attaques par rançongiciels poursuivent des objectifs liés à la déstabilisation et à la terreur au sein d’une entreprise ou chez un particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mokhtari, Mathieu. "Capitoline Wolf or Draco? Politicizing the Ancient Past and Materializing the Autochthony in Twenty-First Century Romania." Passés politisés, no. 9 (December 15, 2023): 31–46. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.1833.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’analyser l’instrumentalisation politique du passé antique en Roumanie à travers deux cas d’étude distincts mais complémentaires. Le premier porte sur les fouilles archéologiques s’étant déroulées sur la place principale de la ville de Cluj-Napoca. Mises en œuvre à l’instigation du maire d’extrême droite, leur but avoué était de mettre au jour des vestiges de l’époque romaine. S’en est suivi un véritable bras de fer entre le maire et des membres de la minorité hongroise de la ville pour qui ce lieu revêt un fort caractère symbolique. Ce chantier a ainsi subi de nombreuses interruptions en raison des vicissitudes politiques et la contestation s’est poursuivie jusqu’à la fin des années 2000. Le deuxième cas s’intéresse aux circonstances politiques qui ont mené à la construction, dans la petite ville transylvaine d’Orăștie au début de ce siècle, de plusieurs monuments ayant pour sujet commun le passé préromain de la région. Notre travail consiste à étudier les prises de position des parties en présence afin de mettre en évidence l’usage politique de l’histoire ancienne qui cherche, dans le premier cas, à relier ces vestiges romains aux Roumains actuels et donc affirmer l’antériorité de leur présence en Transylvanie face aux Hongrois et, dans le second, à soutenir l’importance de l’élément dace dans l’identité roumaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Achilleas, Philippe. "La bataille de la 5G et le droit international." Annuaire français de droit international 66, no. 1 (2020): 709–31. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5489.

Full text
Abstract:
Résumé : La sécurité des systèmes d’information, désormais considérée comme une question de souveraineté, a pris une soudaine dimension politique avec l’arrivée de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) dont le déploiement a commencé en 2020, selon le calendrier fixé par l’UIT. La prise de conscience des enjeux de cybersécurité est liée à la montée en puissance rapide de la Chine et de son fleuron technologique Huawei dans l’écosystème numérique. Les États-Unis, déjà engagés dans un bras de fer commercial avec Pékin, ont pris une série de mesures visant à limiter la dynamique technologique de la Chine. Depuis, plusieurs pays ont adopté des mesures de contrôle et de restriction visant les équipements chinois. L’objectif est double : prévenir les atteintes à la sécurité nationale par le biais des infrastructures de télécommunications et soutenir l’émergence d’écosystèmes 5G souverains. La Chine inquiète, car elle ne partage pas les valeurs des États-Unis et de l’Union européenne en matière de libertés numériques. Pourtant, aucune preuve ne permet clairement de corroborer les accusations d’espionnage numérique proférées à l’encontre de Pékin. Dès lors, cette contribution vise à déterminer si la 5G, et plus particulièrement la position dominante des équipementiers chinois, représente une menace pour les autres États et pour les personnes afin de mieux apprécier la portée et la licéité des mesures de protection adoptées par les gouvernements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hanawalt, Barbara A., and Ben R. McRee. "The guilds of homo prudens in late medieval England." Continuity and Change 7, no. 2 (August 1992): 163–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001557.

Full text
Abstract:
Les corporations de jeunes et les corporations carnavalesques, c'est a dire de l'homo ludens, ainsi que les corporations des métiers ou de marchands ont bénéficié d'une recherche historique abondante, alors que les corporations tant socio-religieuses que celles des paroisses n'ont retenu l'attention que depuis peu de temps. Ces derniéres sont pourtant devenues de plus en plus importantes en Europe au bas Moyen Age. Alors que ces associations bénévoles jouaient une quantité de r^les pour leurs membres ou leurs communautés cet article recherche le rôle qu'elles jouent dans le changement politique et religieux lors d'une période de crise. La période qui suit la peste noire voit des changements radicaux de la structure sociale aussi bien dans les zones rurales que dans les villes. Les corporations sont manifestement des institutions qui doivent jouer un rôle lors d'une révolution (la révolte des paysans en 1381) ou en période d'hérésie (les Lollards); elles peuvent également être des forces de stabilité et de médiation dans leurs communautés. En évaluant leur rôle politique et religieux, cet article étudie l'hypothése de Gabriel Le Bras qui déclare que les associations apportent la bonne entente dans les communautés lorsqu'elles sont accessibles à tous les résidents, elles appliquent leurs statuts et elles autorisent la participation du curé de la paroisse. Si, d'autre part, les corporations créent une oligarchie, elles peuvent contrôler la communauté à leurs propres fins. Nous avons recherché la composition de la liste des membres et les activités des corporations en matiére de religion et de politique. Notre conclusion est la suivante: les guildes rurales ont tendance à rester ouvertes quant aux membres et à être apolitiques et religieusement conservatrices. Dans les villes marchandes toutes les corporations sont religieusement conservatrices, mais dans certaines de ces villes une ou même plusieurs corporations sont formées et elles dominent l'administration de la ville. Ces corporations au nombre limité de membres ne sont pas nécessairement à l'origine des dissidences dans la communauté, comme prédit dans l'hypothése de Le Bras. A cause de la forte accentuation des régles de comportement entre membres, les villes hantées par la discorde s'addressent à la guilde d'élite pour régler les bagarres entre membres à l'intérieur même des structures de la corporation plutôt que dans le contexte de la politique de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lhomme, E., R. Sitta, V. Journot, C. Chazallon, D. Gabillard, L. Piroth, B. Lefèvre, et al. "Plateforme COVERAGE France : un essai clinique randomisé multicentrique utilisant un schéma adaptatif multi-bras multi-étape (MAMS) pour évaluer plusieurs traitements expérimentaux de la COVID-19 en ambulatoire." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (June 2021): S6. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Do, M. T., V. C. Chang, N. Kuran, and W. Thompson. "Blessures liées à une chute chez les aînés canadiens entre 2005 et 2013 : une analyse de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 7 (September 2015): 105–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.7.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous décrivons l’épidémiologie et les tendances des blessures liées à une chute chez les aînés canadiens de 65 ans et plus selon le sexe et l’âge, ainsi que les circonstances et les conséquences de ces blessures. Méthodolgie Nous avons utilisé des données représentatives tirées des échantillons de 2005, de 2009-2010 et de 2013 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes afin de calculer le nombre et les taux de blessures liées à une chute pour chaque année d’enquête. Nous avons combiné, dans la mesure du possible, les données d’au moins deux échantillons afin d’estimer la proportion de blessures liées à une chute par type de blessure, partie du corps affectée, type d’activité et type de traitement. Résultats Le taux de blessures liées à une chute chez les aînés est passé de 49,4 à 58,8 pour 1 000 personnes entre 2005 et 2013, période durant laquelle le nombre de blessures liées à une chute a de façon générale augmenté de 54 %. Les femmes ont présenté des taux plus élevés que les hommes pour toutes les années d’enquête, ces taux augmentant avec l’âge. La tendance à la hausse dans les taux de blessures liées à une chute était plus marquée chez les femmes et les plus jeunes. Les cassures et les fractures (37 %) ont été les blessures les plus courantes, et l’épaule et le bras (16 %) ont été les parties du corps les plus couramment affectées. Plusieurs blessures liées à une chute se sont produites alors que la personne marchait sur une surface non enneigée ou glacée (45 %). Plus de 70 % des aînés qui ont cherché à obtenir des soins médicaux pour leur blessure se sont rendus au service d’urgence d’un hôpital. Conclusion Compte tenu de l’augmentation du nombre et des taux de blessures liées à une chute au fil du temps, la surveillance des tendances et des profils de ces dernières demeure nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Deschodt, Laurent, Mathieu Lançon, Samuel Desoutter, Guillaume Hulin, François-Xavier Simon, Bruno Vanwalscappel, Yves Créteur, et al. "Exploration archéologique de 170 hectares de plaine maritime (Bourbourg, Saint-Georges-sur-l’Aa, Craywick, Nord de la France) : restitution de la fermeture d’un estuaire au Moyen Âge et mise en évidence de mares endiguées." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021004.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’agrandissement du port de Dunkerque, plus de 170 hectares de la plaine maritime ont été explorés sur la future « Zone Grande Industrie », dans l’ancien estuaire de la Denna (ou Déna, ou L’Enna), sous-bassin du petite fleuve côtier Aa. Le diagnostic d’archéologie préventive classique par ouverture de tranchées a été accompagnée de recherches en archives, de prospections géophysiques, de levés géomorphologiques en sondages en puits (profonds de 3 m) et en coupes. L’intégration des études de nature différente permet d’aboutir à une compréhension du secteur meilleure que ne l’eût fait chaque discipline séparément. Les dépôts sont essentiellement des sables tidaux recoupés par des chenaux de marée. Les décimètres supérieurs sont parfois plus limoneux. Les mesures de conductivité apparente permettent de spatialiser les données lithostratigraphiques ponctuelles. Leur confrontation, ainsi que des indices venant du réseau parcellaire, permet la mise en évidence d’un bord ouest de l’estuaire, contemporain d’occupations humaines. De même, la confrontation des vestiges archéologiques levés lors du diagnostic avec une zonation basée sur la géophysique et la stratigraphie permet d’appréhender l’évolution du paysage, notamment l’expansion et la contraction de l’habitat du secteur, depuis les premières interventions aux environs des Xe–XIIe siècles sur la bordure ouest de l’estuaire. Depuis ce dernier, l’habitat a progressé vers le nord-est, jusqu’à un bras de la Denna resté longtemps actif et dont l’axe correspond au système de drainage actuel. La cartographie de conductivité électrique permet également de mettre en évidence des anomalies qui se sont révélées être de larges et profondes structures anthropiques (jusqu’à environ 40 m de diamètre et plus de 5 m de profondeur, soit −2,5 m sous la cote zéro). Bien que nombreuses, ces structures peuvent passer facilement inaperçues lors des diagnostics archéologiques. Plusieurs ont été testées. Leur remplissage est variable mais présente comme point commun une étanchéification du fond et des parois par des mottes d’argile. Ces structures sont interprétées comme des mares endiguées dont quelques exemples subsistent sur la côte de la mer du Nord (en Frise, en Zélande et en Allemagne). Elles permettaient de recueillir l’eau douce et leur couronne de remblais en élévation s’élevaient au-dessus des plus fortes marées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

VOKENG NGNINTEDEM, Guilioh Merlain. "De L’universalisation De La Langue Française À L’allocentrisme Dans Le Discours De Nicolas Sarkozy À L’occasion Du 40ème Anniversaire De La Francophonie." Revue d’Étude Africaine 1, no. 1 (April 14, 2022): 16–26. http://dx.doi.org/10.61585/pud-rea-v1n103.

Full text
Abstract:
Dans son ouvrage intitulé France, Algérie et colonies2, Onésime Reclus a inventé les mots francophone et francophonie. Ces néologismes à forte coloration colonialiste ont sombré dans l’oubli en même temps que leur créateur pendant près d’un siècle. On préférait cependant utiliser les circonlocutions : « de langue française », « d’expression française », « partiellement ou entièrement de langue française » jusqu’à ce que les journalistes et les hommes politiques remettent ces termes au goût du jour après le premier Sommet de l’organisation correspondante à Paris en 1986. Ainsi, la première définition de la « francophonie » est l’œuvre d’Onésime Reclus, frère du célèbre géographe Élisée Reclus. Géographe comme son frère, il voulait regrouper sous ce terme l’ensemble des pays et des populations qui utilisent à un titre ou à un autre la langue française. Toutefois, le poète et homme politique sénégalais Léopold Sedar Senghor préférait utiliser le terme « francité ». Par « francité », il fallait alors entendre « l’ensemble des caractères propres à la civilisation française »3. Mais en 1962, la Revue Esprit, publiant un numéro devenu référence aujourd’hui, cite de nouveau le mot « francophonie ». Ce concept recevait dès lors une consécration irrévocable qui reléguait définitivement au second rang les termes tels que « francitude », « francité », « communauté francophone », « communauté de langue française », etc. Au regard des ressortissants du tiers monde, la francophonie n’a pas entièrement perdu ses présupposés idéologiques. Plusieurs, à l’instar de Guy Ossito Midiohouan, continuent d’y voir « le bras armé de la France »4. La francophonie est, de ce point de vue, un aspect important de la politique culturelle de la France et même de sa politique tout court. Elle est d’abord et avant toute chose une affaire des femmes et des hommes qui partagent une langue commune : le français. Ainsi, dès les premières décennies du XXe siècle, des francophones ont pris conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, convenable aux échanges et à l’enrichissement réciproque. Dès lors, nous voudrions étudier l’universalisation de la langue française et surtout la tendance altruiste et charitable de ce mondialisme à travers le prisme de la francophonie dans le discours que Nicolas Sarkozy a prononcé le 20 mars 2010 à l’occasion du 40e anniversaire de la francophonie. Nous vérifierons si la mondialisation du français fait de cette langue un véritable vecteur des échanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wingate, David B., and Ian C. T. Nisbet. "Historical review of information on terns nesting in Bermuda, with prospects for re-establishing some of the lost species." Journal of Caribbean Ornithology 33 (April 10, 2020): 33–42. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2020.33.33-42.

Full text
Abstract:
Abstract The Bermuda Islands, a 57-km² atoll-like archipelago located at 32°19'N, 64°45'W, are the only truly oceanic islands in the northwestern Atlantic. Accounts of seabirds nesting at the time of settlement in the early 17th century suggest that several tern species, including the Brown Noddy (Anous stolidus), Sooty Tern (Onychoprion fuscatus), Bridled Tern (O. anaethetus), Least Tern (Sternula antillarum), Roseate Tern (Sterna dougallii), and Common Tern (S. hirundo), might have been nesting on the islands. By the time that scientific documentation began in the mid-19th century, only the Roseate and Common Terns were confirmed to have survived, but overzealous collecting extirpated the Roseate Tern. The Common Tern survived into the 20th century and with legal protection has continued to nest on small rocky islets in sheltered sounds and harbors; one pair of Roseate Terns recolonized in 2018. This paper reviews historic records of terns, together with recent observations of transient migrants and nest-prospecting vagrants, including data from a 69-yr study of Common Terns (DBW unpubl. data), combined with data of other observers. These records provide some indication of the species that nested in Bermuda in pre-colonial times and which might be most amenable to restoration using modern conservation techniques. They also shed some light on the processes and timespans for recolonizations of remote oceanic islands by seabirds following their extirpation by humans. Keywords Bermuda, extirpation, history, recolonization, terns Resumen Revisión histórica de la información sobre la nidificación de gaviotas (Sterninae) en Bermudas, con perspectivas de restablecer algunas de las especies perdidas—Las islas Bermudas, un archipiélago similar a un atolón de 57 km² y ubicado a 32°19'N, 64°45'W, son las únicas islas verdaderamente oceánicas en el Atlántico noroccidental. Los relatos sobre la nidificación de aves marinas en el momento del asentamiento, a principios del siglo XVII, sugieren que varias especies de gaviotas como Anous stolidus, Onychoprion fuscatus, O. anaethetus, Sternula antillarum, Sterna dougallii y Sterna hirundo podrían haber estado nidificando en las islas. En el momento en que comenzó la documentación científica a mediados del siglo XIX, se confirmó que sólo habían sobrevivido S. dougallii y S. hirundo; pero la recolección excesiva extirpó la primera de estas especies. S. hirundo sobrevivió hasta el siglo XX y con protección legal ha seguido nidificando en pequeños islotes rocosos y en puertos protegidos; un par de S. dougallii recolonizaron el área en 2018. En este artículo se examinan los registros históricos de gaviotas, junto con las observaciones recientes de especies migratorias transitorias y vagabundas con posibilidades de nidificar; incluidos los datos de un estudio de 69 años de S. hirundo (datos no publicados de DBW) y combinados con datos de otros observadores. Estos registros proporcionan alguna indicación sobre las especies que nidificaban en las Bermudas en tiempos precoloniales y que podrían ser más predispuestas a la restauración utilizando técnicas modernas de conservación. También arrojan algo de luz sobre los procesos y los plazos para la recolonización de islas oceánicas remotas por parte de las aves marinas tras su extirpación por los humanos. Palabras clave Bermudas, extirpación, gaviotas, historia, recolonización Résumé Revue historique des informations sur les sternes nichant aux Bermudes et perspectives de réinstallation de certaines des espèces ayant disparu — Les îles Bermudes, un archipel de 57 km² en forme d’atoll situé à 32°19'N, 64°45'W, sont les seules îles véritablement océaniques de l’Atlantique Nord-Ouest. Les mentions d’oiseaux marins nichant au moment de la colonisation au début du XVIIe siècle indiquent que plusieurs espèces de sternes, dont le Noddi brun (Anous stolidus), la Sterne fuligineuse (Onychoprion fuscatus), la Sterne bridée (O. anaethetus), la Petite Sterne (Sternula antillarum), La Sterne de Dougall (Sterna dougallii) et la Sterne pierregarin (S. hirundo) pouvaient nicher sur ces îles. Au milieu du XIXe siècle, lorsque les relevés scientifiques ont commencé, il a été confirmé que seules la Sterne de Dougall et la Sterne pierregarin avaient survécu, mais un excès de zèle dans la collecte a fait disparaître la Sterne de Dougall. La Sterne pierregarin a survécu jusqu’au XXe siècle et, avec l’instauration d’une protection légale, continue à nicher sur de petits îlots rocheux dans des bras de mer et des ports abrités ; et un couple de Sternes de Dougall s’est de nouveau installé en 2018. Le présent article passe en revue les données historiques sur les sternes, les observations récentes de migrateurs de passage et d’individus erratiques prospectant de potentiels sites de nidification, ainsi que les données d’une étude d’une durée de 69 ans sur la Sterne pierregarin (données de DBW non publiées), combinées aux données d’autres observateurs. Ces informations fournissent des indications sur les espèces qui nichaient aux Bermudes à l’époque précoloniale et dont le retour pourrait être favorisé à l’aide de techniques de conservation modernes. Elles apportent également un éclairage sur les processus et les délais de recolonisation des îles océaniques lointaines par les oiseaux marins après leur disparition due aux activités humaines. Mots clés Bermudes, disparition, histoire, recolonisation, sternes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Starodubcev, Tatjana. "Predstava starozavetnog Veseleila u oltaru Ravanice." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 39 (2001): 249–63. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0239249s.

Full text
Abstract:
(francuski) Dans l'?glise de Ravanica les faces frontales des deux pilastres flanquant l'abside centrale et marquant la limite de la proth?se, respectivement du diaconicon, accueillent deux personnages v?t?rotestamentaires, chacun s?par? de la sc?ne de la Communion des ap?tres par la figure d'un archipr?tre. Sur le pilastre nord se tient Melchis?dek, et sur celui situ? au sud, un homme aux cheveux courts et ? la barbe arrondie, v?tu d'un chiton et d'un hymation, qui tient en mains un objet de forme ronde orn? d'une repr?sentation en buste de la Vierge ? l'Enfant, et ? c?t? duquel subsistent les traces d'une inscription (fig. 1)Selon l'Ancien Testament et l'Ep?tre aux H?breux, le juste Melchis?dek ?tait le sacrificateur du Dieu Tr?s-Haut et sup?rieur aux sacrificateurs l?vitiques. C'est lui qui offre en sacrifice le pain et le vin, et plus tard le Christ lui-m?me est devenu "sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchis?dek". Sur le pilastre sud, les restes d'inscription o? l'on reconna?t le d?but d'un nom montre que le personnage ici repr?sent? pourrait ?tre le juste Betsaleel qui est mentionn? ? plusieurs reprises dans l'Exode en tant que fils d'Uri de la tribu de Juda etque Dieu a choisi en lui accordant la sagesse, l'intelligence et le savoir pour toutes sortes d'ouvrages afin qu'il p?t construire l'Arche du t?moignage.Ce personnage biblique n'est pas c?l?br? par le Calendrier de l'Eglise constan-tinopolitaine et, pour autant qu'on le sache, n'est repr?sent? que dans quatre manuscrits: la Sacra parallela (Paris gr. 923), du IX?me si?cle; le psaultier n? 61 du monast?re athonite du Pantocrator, du IX?me si?cle; l'ochtateuque de la Biblioth?que du Vatican gr. 747, du Xl?me si?cle; et l'ochtateuque d'Istanbul Seraglio cod. 8, du Xll?me si?cle, o? il appara?t figur? de diff?rentes fa?ons. Dans le manuscrit la Sacra parallela il a les traits d'un vieillard, dans le psaultier d'un homme d'?ge moyen ? la barbe arrondie et aux cheveux longs, alors que dans les ochtateuques il porte les cheveux courts, lisses et drus, avec la raie sur le c?t?. De toute ?vidence, les peintres avaient toute libert? lors de la repr?sentation de ce juste, et il importe donc, en premier lieu, de rechercher les raisons de la pr?sence ici de ce saint si rarement figur?. En tant que constructeur du Tabernacle, sa place dans le sanctuaire d'une ?glise est tout ? fait justifi?e, puisque on rencontre aussi des repr?sentations du Tabernacle dans le narthex, et plus souvent encore dans l'espace du sanctuaire. Dans ce second espace la pr?sence du Tabernacle est notamment justifi?e par les diff?rents niveaux de sa symbolique puisque les plus anciennes interpr?tations et commentaires le per?oivent comme une pr?figuration du Tabernacle c?leste, comme le sanctuaire dans lequel le Christ se sacrifie et proc?de au sacrifice, puis il est ?galement devenu le symbole de la Vierge, alors que plus tard sont apparues des interpr?tations qui l'ont rattach? au contexte liturgique. Betsaleel n'a pas fait l'objet d'une attention particuli?re de la part de la science et l'on ne peut qu'indiquer la direction dans laquelle est all?e la pens?e th?ologique ? son sujet. A en juger par une observation sommaire des textes, et nonobstant, son ?vocation par les textes philosophiques pr?coces, il n'est que tr?s rarement mentionn? (Philon d'Alexandrie, premi?re moiti? du 1er si?cle, Orig?ne, vers 185-254, Cyrille de J?rusalem, vers 315-386, Basile le Grand, vers 330-379, Th?odoret de Cyr, vers 393 vers 458, Cosmas Indicopleust?s, milieu du Vl?me si?cle). Tous ces ?crits le montrent comme un mod?le d'artisan auquel Dieu, conform?ment au texte biblique de l'Exode, a donn? la sagesse, l'intelligence, le savoir pour toutes sortes d'ouvrages et qu'il a d?sign? pour ?tre le constructeur du Tabernacle, en soulignant toujours le fait que Dieu est celui dont viennent toutes ces vertus. Dans toutes ces interpr?tations il reste dans l'ombre de Dieu en tant que Cr?ateur supr?me. De m?me, Betsaleel est rarement mentionn? dans les autres sources ?crites et, lorsque cela est le cas, il y est d'ordinaire pr?sent? comme un constructeur, comme un mod?le pour les b?tisseurs d'?glises qui sont compar?s ? lui (Eus?be de C?sar?e, vers 260-339; l'hymne syriaque "Sogitha" consacr? ? la sanctification de l'?glise Sainte-Sophie ? Edesse apr?s sa reconstruction en 553/554; la Vie de saint Sim?on le Stylite le Jeune (?592) du diacre St?phane; la pri?re prononc?e par le patriarche lors de la cons?cration de l'?glise et de la sainte table, d'apr?s le plus ancien euchologion enti?rement conserv? de l'?glise Sainte-Sophie de Constantinople, Barb. gr. 336, milieu du VHI?me si?cle; la comm?moraison de la tr?s pieuse imp?ratrice Ir?ne, femmede Jean Comn?ne (1118-1143), dans le Synaxaire de l'Eglise constantinopolitaine; l'inscription m?trique de fondation de l'?glise saint-Nicolas pr?s du village de Place dans la p?ninsule de Mani au sud du P?lopon?se, de 1337/38). A Ravanica Betsaleel ne porte pas le mod?le du tabernacle, mais un objet de forme ronde orn? d'un buste de la Vierge ? l'Enfant (semblable ? l'image de la sainte table dans le sanctuaire de la Chapelle de Mo?se au Sina?). Betsaleel ?tant lou? comme le constructeur du Tabernacle et les cantiques eccl?siastiques c?l?brant la M?re de Dieu comme ?tant elle-m?me le Tabernacle; son image, tenant le Christ dans ses bras, sur l'objet que porte Betsaleel s'en trouve tout ? fait justifi?e, comme sur de nombreuses repr?sentations de la Tente d'assignation o? elle appara?t en m?daillon sur le voile recouvrant l'autel et sur les objets pos?s sur celui-ci. On doit se demander pourquoi le choix du d?corateur s'est ici port? pr?cis?ment sur Melchis?dek et Betsaleel. Le premier, en tant que sacrificateur v?t?rotesta-mentaire sur le mod?le duquel le Christ est lui-m?me devenu sacrificateur, avait d?j? ?t? figur? dans les sanctuaires des premi?res ?glises chr?tiennes, alors que l'image de Betsaleel, pour autant que nous sachions, constitue un exemple unique. Melchis?dek se tient ? proximit? de la partie septentrionale, et c?leste, de la composition de la Communion des ap?tres, o? la communion par le pain est donn?e par un ange-pr?tre, alors que Betsaleel, au sud, c?toie la partie terrestre, montrant un pr?tre, debout dans le sanctuaire, qui tend un calice. Le constructeur du Tabernacle se trouve ainsi ? c?t? d'un l'?v?nement qui se d?roule dans l'?glise, alors que le pr?tre v?t?rotestamentaire se tient ? c?t? de l'?glise c?leste et spirituelle. L'existence d'un fort lien avec la liturgie est ?galement confirm?e par les deux ?v?ques qui se tiennent aux c?t?s de ces justes et les d?signent de la main droite (fig. 2). Leurs inscriptions ont ?t? d?truites, mais leurs tenues, diff?rentes des tenues habituelles d'?v?ques, autorisent ? reconna?tre en eux les premiers ?v?ques de J?rusalem auxquels la haute dignit? d'archi-pr?tre a ?t? transmise, d'apr?s la tradition, par le Christ en personne. En observant les donn?es provenant de la Bible, les ?crits des P?res de l'Eglise et certaines mentions relatives aux constructeurs d'?glises, il est donc possible de supposer que ce juste repr?sent? ? Ravanica est Betsaleel, le constructeur v?t?rotestamentaire du Tabernacle. L'?troit lien le rattachant ? la liturgie justifie pleinement sa pr?sence dans l'espace du sanctuaire. L'hypoth?se ici avanc?e est ?galement confirm?e par l'existence de rapports avec la figure du juste Melchis?dek et celles des premiers ?v?ques de l'Eglise de Sion, ainsi qu'avec la repr?sentation, unique par son iconographique, de la Communion dans l'abside. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Locat, Jacques, and Christiane Levesque. "Le fjord du Saguenay : une physiographie et un registre exceptionnels." 22, no. 2 (June 15, 2009): 135–57. http://dx.doi.org/10.7202/037479ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le fjord du Saguenay est un laboratoire géoscientifique naturel exceptionnel. Sa physiographie et ses caractéristiques géomorphologiques, révélées par les levés multifaisceaux et de sismique-réflexion ainsi qu’une série de carottages, nous fournissent un éclairage nouveau sur l’évolution du fjord du Saguenay à partir du début de la déglaciation du fjord, il y a environ 11 000 ans, ainsi que sur l’enregistrement des différentes catastrophes naturelles majeures qui se sont produites dans la région. De plus, à cause de sa morphologie, le fjord du Saguenay est aussi un endroit de prédilection pour l’analyse des changements climatiques dans cette région du continent nord-américain. À partir de l’analyse morpho-sédimentologique du fjord du Saguenay, nous proposons de le subdiviser en trois parties : le supérieur, le moyen et l’inférieur. Le Saguenay inférieur correspond à la zone comprise entre Tadoussac (kilomètre zéro), à une profondeur d’environ 20 m, et jusqu’à environ 42 km en amont. Ce secteur est dominé par une morphologie glaciaire avec très peu d’accumulations postglaciaires. Le Saguenay moyen comprend la partie profonde du Saguenay comprise entre l’île St-Louis et la confluence de la baie des-Ha! Ha! et du Bras‑Nord. On y retrouve surtout des accumulations hémipélagiques, turbiditiques et des coulées de débris. Finalement, il y a le Saguenay supérieur qui correspond à la zone amont qui inclut le Bras‑Nord et la baie des‑Ha! Ha!. Ce secteur représente une zone d’accumulation et de comblement, surtout dans le Bras‑Nord où on retrouve le delta de la rivière Saguenay. Le fjord, en apparence tranquille, nous a révélé plusieurs traits géologiques intéressants, dont la présence de plusieurs glissements sous-marins, la présence importante de gaz dans la partie profonde et des évidences d’activités sismiques reliées aux séismes de 1663, 1870, et possiblement 1988.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tremblay, M. John. "LARGE EPIBENTHIC INVERTEBRATES IN THE BRAS D’OR LAKES." Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 42, no. 1 (October 1, 2002). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v42i1.3592.

Full text
Abstract:
The distribution of large epibenthic invertebrates (lobster and crabs, bivalve molluscs and echinoderms) in the Bras d’Or Lakes is reviewed, and possible limiting factors are identified. The review is based on published and unpublished studies, including recent trawl surveys directed at fish, and trapping studies directed at American lobster Homarus americanus and green crab Carcinus maenas. The reduced salinities within the Lakes probably limit the distribution of several species (rock crab Cancer irroratus, sea scallop Placopecten magellanicus and possibly American lobster), particularly during the more sensitive larval period. Lobsters and eastern oysters Crassostrea virginica serve to illustrate the multiple factors limiting epibenthic invertebrate distribution within the Bras d’Or Lakes. Lobsters are less abundant within the Bras d’Or Lakes than on the outer coast of Cape Breton Island. Possible reasons are the reduced salinity and limited cobble bottom substrate in the Bras d’Or Lakes, coupled with low food availability and low egg production. Low egg production may be the result of overfishing of lobsters in the past. The life history and physiology of the eastern oyster appears to be well suited to the areas of the Lakes with warm summer temperatures. The oyster populations in the Bras d’Or Lakes are limited by natural predators (e.g. starfish and green crab), competitors (e.g. blue mussel Mytilus edulis and M. trossulus), and overfishing. The green crab, a new arrival to the Bras d’Or Lakes, will likely have negative effects on bivalves such as oysters, but the overall effect of green crab on the Bras d’Or Lakes food web is difficult to predict. Recent trawl surveys indicate both sea urchins Strongylocentrotus droebachiensis and starfish are present in considerable abundance, but little is known about their ecological roles in the Bras d’Or Lakes.La distribution des grands invertébrés épibenthique (les homards et les crabes, les mollusques bivalves et les échinodermes) dans les lacs du Bras d’Or est examinée et les coefficients possiblement limitatifs sont identifies. La revue est basée sur des études publiées et non-publiées englobant les plus récentesétudes sur la pêche au chalut dirigées vers les poissons et les études sur la pêche aux casiers dirigées vers les homards américains Homarus americanus et les crabes verts Carcinus maenas. Salinités réduites dans les lacs du Bras d’Or limitent probablement la distribution de quelques espèces crabes roches Cancer irroratus, pétoncle géant Placopecten magellanicus et possiblement le homard américain, en particulier, pendent l’époque sensible du larvaire. Les homards et les huîtres de l’Est Crossostrea virginica montrent plusieurs facteurs coefficients limitatifs de la distribution des invertébrés épibenthique dan les lacs du Bras d’Or. Les homards sont moins abondants ici que sur la côte extérieure de L’Ille du Cap Breton. Des explications possibles sont la réduction de l’eau saline du pavé rond limite dans le substratum de lacs, ainsi que la pauvre disponibilité de mangé et la production basse des oeufs. Cette dernière est peut-être le résultat d’un trop grand prise de homards au passè. L’histoire et la physiologie des huîtres semblent être bien adaptés aux lieux des lacs de Bras d’Or, qui ont des temperatures chaudes dan l’été. La population des huîtres dans les lacs est limitée par des proies natures ( ie étoiles de mer et les crabes verts) compétiteurs ( ie. Moules bleus Mytilus edulis et M. trossulus) et une trop grande prise de poissons. Le crabe vert, une arrivée nouvelle dans les lacs du Bras d’Or va sans doute avoir des impacts négatifs sur les bivalues comme les huîtres, mais leurs impacts en general sur la chaîne nutritive est difficile à prédire. Les études les plus recents sur la pêche au chalut montrent qu’il y a ungrand nombre d’oursins de mer Strongylocentrotus droebachiensis et des étoiles de mer, mais on ne connait pas quel est leur rôle écologique dans les lacs du Bras d’Or.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Noulawe Tchamanbe, Landry Steve, and Paulin MELATAGIA YONTA. "Algorithms to get out of Boring Area Trap in Reinforcement Learning." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 34 - 2020 - Special... (July 2, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/arima.6748.

Full text
Abstract:
International audience Reinforcement learning algorithms have succeeded over the years in achieving impressive results in a variety of fields. However, these algorithms suffer from certain weaknesses highlighted by Refael Vivanti and al. that may explain the regression of even well-trained agents in certain environments : the difference in variance on rewards between areas of the environment. This difference in variance leads to two problems : Boring Area Trap and Manipulative consultant. We note that the Adaptive Symmetric Reward Noising (ASRN) algorithm proposed by Refael Vivanti and al. has limitations for environments with the following characteristics : long game times and multiple boring area environments. To overcome these problems, we propose three algorithms derived from the ASRN algorithm called Rebooted Adaptive Symmetric Reward Noising (RASRN) : Continuous ε decay RASRN, Full RASRN and Stepwise α decay RASRN. Thanks to two series of experiments carried out on the k-armed bandit problem, we show that our algorithms can better correct the Boring Area Trap problem. Les algorithmes d'apprentissage par renforcement ont réussi au fil des années à obtenir des résultats impressionnants dans divers domaines. Cependant, ces algorithmes souffrent de certaines faiblesses mises en évidence par Refael Vivanti et al. qui peuvent expliquer la régression des agents même bien entraînés dans certains environnements : la différence de variance sur les récompenses entre les zones de l'environnement. Cette différence de variance conduit à deux problèmes : le Piège de la Zone Ennuyeuse (Boring Area Trap) et le Consultant Manipulateur. Nous observons que l'algorithme Adaptive Symmetric Reward Noising (ASRN) proposé par Refael Vivanti et al. présente des limites pour des environnements ayant les caractéristiques suivantes : longues durées de jeu et environnement à zones ennuyeuses multiples. Pour pallier ces problèmes, nous proposons trois algorithmes dérivés de l'algorithme ASRN nommés Rebooted Adaptive Symmetric Reward Noi-sing (RASRN) : Continuous ε decay RASRN, Full RASRN et Stepwise α decay RASRN. Grâce à deux séries d'expérimentations menées sur le problème du bandit à k bras, nous montrons que ces algorithmes permettent de mieux corriger le problème du piège de la zone ennuyeuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bruni, Yannick, and Frédéric Hatert. "Étude minéralogique de l’or et de ses minéraux accompagnateurs sur le pourtour du massif cambro-ordovicien de Serpont, Belgique." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2017, 113–68. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.7243.

Full text
Abstract:
Le massif de Serpont est un petit massif cambro-ordovicien localisé au centre de la province du Luxembourg, entre les villes de Libramont-Chevigny, Bras et Libin, au Sud-Est de la Belgique. Celui-ci est bordé de plusieurs ruisseaux traversant principalement le conglomérat Lochkovien de la Formation de Fépin. L’or alluvionnaire se retrouve sous la forme de paillettes et de grains, le plus souvent « modifiés », et contenant parfois des inclusions de quartz. Les analyses chimiques ont décelé des teneurs inférieures à 7 % en poids d’argent, excepté pour un grain correspondant à de l’électrum, ainsi que des traces de cuivre et de fer. Tous ces éléments sont répartis de manière homogène dans chaque grain. L’origine de l’or est probablement à la fois filonienne, mis en place lors de la formation de fluides métamorphiques tardi-varisques (500 °C et 300-400 MPa) dans un contexte de « shear zone », et détritique, c’est-à-dire contenu au sein des conglomérats et arkoses éodévoniens de la Formation de Fépin. Les minéraux denses associés à l’or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l’ilménite, le rutile et la pyrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Beaulant, Rudi. "Un terroir pour trois. L’évolution des rapports politiques et sociaux entre le duc de Bourgogne, la mairie de Dijon et les vignerons aux XIVème-XVème siècles." Varia, no. 1 (October 1, 2018). http://dx.doi.org/10.58335/crescentis.251.

Full text
Abstract:
Résumé : La gestion du vignoble dijonnais est une source de problèmes récurrents à la fin du Moyen Âge, souvent en raison de vignes trop nombreuses entraînant une surproduction qui serait à l’origine d’une dégradation de la bonne fama des vins et de la ville de Dijon. Pour ces raisons, une partie des élites puis le gouvernement urbain font à plusieurs reprises appel au duc de Bourgogne puis au roi de France pour légitimer leurs projets d’arrachage de vignes des finages de Dijon et alentour. L’analyse de ces sources législatives, des registres de la ville et des documents de la justice échevinale permettent alors de saisir les enjeux économiques, sociaux, juridiques et politiques qui animent ce bras de fer entre la mairie de Dijon et les vignerons de la ville, et la place qu’occupe le pouvoir souverain dans ces débats. Il est ainsi possible de restituer l’évolution des mécanismes et enjeux mis en place par les différentes parties entre les ordonnances de 1395 et 1486, en montrant que les rapports entre le conseil échevinal et les vignerons tendent à glisser de la confrontation à la concertation pour le bien commun de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Taylor, R. B., and J. Shaw. "Coastal character and coastal barrier evolution in the Bras d'Or Lakes, Nova Scotia." Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 42, no. 1 (October 1, 2002). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v42i1.3596.

Full text
Abstract:
Little coastal geological research has been conducted in the Bras d’Or Lakes. This is the first reexamination of the coastline since the early 1900s. The 1234 km of coastline is extremely varied in relief and morphology. In terms of composition, 13.5% of the shores are rock, 1.6% are artificial or human-made, and the remainder is composed of unconsolidated sediment. It is estimated that 27% of the shores are along narrow channels and embayments which are sheltered from higher wave energy, but many are low lying which makes them more vulnerable to increased flooding as sea level rises. Many of the larger coastal barriers noted in the late 19 th century remain. Using the oldest and most recent air photos and aerial video, changes at selected coastal barriers are assessed and a conceptual model for coastal barrier evolution is presented. Five natural phases of evolution were identified: (1) initiation, (2) growth, (3) establishment, (4) breakdown and (5) stranding or collapse. An alternativeoutcome for many barriers is artificial constraint (6), which is becoming more common as human activity increases in the Lakes. The criteria used in the model were applied to 80 of the largest coastal barriers to check its application as a guide for assessing shoreline stability. Thirty-nine percent of the barriers were identified in a building and established phase, and 44% in a breakdown to collapse phase. Field surveys are required to confirm the model and sample material for determining the age of coastal barriers and the duration of different phases of their evolution.Très peu d’études géologiques sur les lacs Bras d’Or ont été effectuées jusqu’à présent. Cette étude constitue le premier ré-examen du littoral depuis le début du 19e siècle. Les 1234 km de littoral présentent une variété très riche sur le plan du relief et de la morphologie. En effet, 13,5 % des rivages sont constitués de roche, 1,6 % sont d’origine artificielle ou dus à l’intervention humaine, et tous les autres sont composés de sédiments non consolidés. On estime que 27 % des rivages se trouvent en bordure de canaux étroits et d’échancrures, ce qui les protège contre la forte énergie des vagues. Par contre, bon nombre d’entre eux sont de basse altitude, ce qui les rend plus vulnérables aux inondations lorsque le niveau de la mer s’élève. Plusieurs des grandes barrières littorales relevéesà la fin du 19e siècle sont toujours présentes. Grâce à des photos aériennes d’hier et d’aujourd’hui et de vidéos aériennes, divers changements survenus à des barrières littorales sélectionnées ont pu être évalués et un modèle conceptuel d’évolution des barrières littorales a été proposé. Cinq phasesnaturelles d’évolution ont été identifiées : (1) initiation, (2) croissance, (3) établissement, (4) dégradation, et (5) effondrement. Une autre issue possible est la contrainte artificielle (6), qui devient de plus en plus fréquente avec une augmentation de l’activité humaine dans les lacs. Les critères utilisés dans lemodèle ont été appliqués à 80 des plus imposantes barrières littorales pour vérifier leur efficacité en tant que guide d’évaluation de la stabilité du littoral. On a déterminé que trente-neuf pour cent des barrières se trouvaient dans une phase de construction et d’établissement, et 44% dans une phase de dégradation ou d’effondrement. Des études sur le terrain sont nécessaires pour confirmer le modèle et prélever des échantillons afin de déterminer l’âge des barrières littorales et la durée des différentes phases de leur évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Aguair, Mateus L., and Kamran Behdinan. "Design, Prototyping, and Programming of a Bricklaying Robot." Journal of Student Science and Technology 8, no. 3 (November 29, 2015). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v8i3.92.

Full text
Abstract:
This paper presents the development of a Bricklaying Robot capable of building entire walls. This project was motivated by opportunity of automation in construction, which remains costly and inefficient. Several studies have described specialized robot for masonry works, most of them incorporating the human arm concept that requires complex programming and low productivity. In order to improve this model, an innovative concept of a short arm assembled into a lift platform was introduced in this paper. The robot was modeled in Solidworks®, followed by motion study and dynamic analysis to optimize the model. A prototype in 1/4 scale was built to demonstrate its feasibility, detecting and correcting flaws. The prototype was tested by programming servo motors using Arduino UNO hardware and C ++ code. Finally, robot kinematics was analyzed in a construction site scenario. Concordance between the virtual simulation and the experimental prototype results demonstrated the functionality and effectiveness of the proposed design. The invention of this Bricklaying Robot will represent a technological advancement in developing new mechanisms and codes, which may be responsible for increasing productivity and reducing risks of masonry construction. Future analysis of global bricklaying market might be conducted to prove its commercial viability. Cet article présente le développement d’un robot de maçonnerie capable de construire des murs entiers. Le projet est motivé par une grande possibilité pour l’automatisation dans le bâtiment, un domaine qui reste malsain, coûteux et inefficace. Plusieurs recherches discutent des robots spécialisés pour les travaux de maçonnerie ; la plupart de ces robots utilisent le modèle du bras humain, une conception qui nécessite la programmation complexe et présente une perte de productivité. Cet article a pour but d’améliorer le modèle courant en explorant une nouvelle conception d’un bras court, assemblé comme une plate-forme élévatrice. Ce robot a été conçu en Solidsorks®, et une étude de mouvement et une analyse dynamique ont été menées pour optimiser le modèle. Un prototype à l’échelle 1:4 a été conçu pour démontrer la faisabilité du robot, tout en détectant et corrigeant ses défauts. Le prototype a été évalué par la programmation des servomoteurs, en utilisant du matériel informatique d’Arduino UNO et le langage de programmation C ++. Finalement, la cinématique du robot a été analysée en un scénario de chantier de construction. La fonctionnalité et l’efficacité de la conception proposée ont été démontrées par la concordance entre la simulation virtuelle et les résultats du prototype expérimental. L’invention de ce robot de maçonnerie constituera une avance technologique dans l’étude et le développement de nouveaux mécanismes et des codes informatiques, qui permettront d’améliorer la productivité et réduire les risques de maçonnerie. Une analyse de marché mondial de maçonnerie peut être menée à l’avenir pour vérifier la viabilité commerciale du robot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography