Journal articles on the topic 'Ballet – Ouvrages pour la jeunesse'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ballet – Ouvrages pour la jeunesse.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Ballet – Ouvrages pour la jeunesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Henky, Danièle. "La réactivation du mythe du Déluge en littérature de jeunesse." Articles spéciaux 74, no. 1 (November 5, 2018): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/1053561ar.

Full text
Abstract:
L’hypotexte biblique, lorsqu’il est utilisé par les écrivains, notamment dans des ouvrages destinés à la jeunesse, est susceptible d’agir comme un ferment dans la pâte de l’écriture. Cet article se propose d’observer les effets de cette « fermentation » dans un certain nombre d’albums et de romans destinés à la jeunesse en limitant son analyse à l’un des passages de la Genèse auquel il est le plus souvent fait référence dans la littérature pour la jeunesse qu’il s’agisse d’albums pour jeunes enfants ou de romans pour adolescents, celui du Déluge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Onyeoziri-Miller, Gloria, and Robert Miller. "œuvres mineures Maryse Condé : théâtre, textes pour la jeunesse et essais." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 10 (January 5, 2022): 1–10. http://dx.doi.org/10.29173/af29437.

Full text
Abstract:
La production de ce numéro a été motivée par le peu d'attention accordé aux oeuvres "mineures" de Maryse Condé. Les contributeurs se sont penchés notamment sur les ouvrages de Condé destinés à la jeunesse ainsi qu'à ses pièces de théâtre. Ils ont fait ressortir non seulement la richesse et diversité que ces ouvrages apportent à l'ensemble du discours condéen, mais aussi les problèmes et préoccupations qui sous-tendent la façon particulière dont Condé a conçu son rôle d'écrivaine francophone dans un contexte postcolonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leclaire, Anne. "Littérature de jeunesse à l'école: des ouvrages pour des activités." Pratiques 88, no. 1 (1995): 51–79. http://dx.doi.org/10.3406/prati.1995.1759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malanda, Elodie. "Ye azali mwána moke néti ngai." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 4 (February 15, 2024): 18–34. http://dx.doi.org/10.29173/af29503.

Full text
Abstract:
L’enfance est un concept qui varie d’une époque (Ariès 1962 ; Cunningham 2017) et d’une culture à l’autre (Boyden 1990 ; Twum-Danso Imoh et al. 2; Hollindale 76-79). Cet article examine la sociopoétique de l’enfance dans la littérature de jeunesse congolaise (RDC). Il analyse, d’une part, les représentations textuelles et picturales de l’enfance dans un corpus de 16 ouvrages pour enfants d’auteurs et illustrateurs congolais et, de l’autre, examine quelles conceptions du jeune lectorat implicite se dégagent à travers les choix formels de ces derniers. On y trouve l’idée de l’enfant comme être en devenir, nécessitant le guidage d’adultes détenteurs du savoir, ainsi que la conception de l’enfant compétent, autonome et débrouillard. On trouve enfin l’image de l’enfant innocent et vulnérable ayant besoin de protection. Ces différentes conceptions de l’enfance peuvent être liées à l’origine culturelle du lectorat visé – certains de ces ouvrages étant publiés en Europe et d’autres en RDC – mais également au genre dans lequel s’inscrivent ces livres. Ainsi la représentation de l’enfant comme être innocent et vulnérable est surtout retrouvée dans les ouvrages sur les enfants en situation de crise sociale, et doit donc être reliée à l’idée de l’enfance construite par la Convention des droits de l’enfant de l’ONU et au discours humanitaire. L’article conclut également que les conceptions de l’enfance dans une partie des ces ouvrages congolais varient de celles transmises dans les livres européens pour la jeunesse traitant d’enfants subsahariens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

René, Jean-François. "Jeunesse : la mouvance comme mode de vie." Le dossier Mouvements sociaux 3, no. 1 (January 22, 2008): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/301070ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article cherche à brosser un portrait de ce que nous pourrions appeler au sens large le « mouvement social jeunesse » au Québec. Après avoir brièvement présenté un certain nombre de notions clés pour la compréhension du texte, l'auteur aborde les différentes composantes du mouvement. S'ensuit alors une description des divers pôles: formels (organismes communautaires et action collective) et informels (réseaux de débrouilles plus ou moins légaux). Le texte se termine sur quelques pistes de réflexion alimentées par des ouvrages traitant de cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paruolo, Elena. "Laura Orvieto et l'Histoire. Une intellectuelle florentine dans l'Histoire et pour l'Histoire." Ondina - Ondine, no. 3 (May 4, 2020): 264–80. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201934422.

Full text
Abstract:
Notre article concerne Laura Orvieto (1876-1953), une intellectuelle florentine juive, et analyse en particulier six de ses ouvrages destinés à la jeunesse dont le sujet est l’histoire et la mémoire partagée. Nous examinons d’abord les histoires grecques de héros et de dieux, c’est-à-dire les mythes (l’Histoire avant l’Histoire), les histoires de Rome et la première guerre mondiale dont l’auteur nous donne une vision qu’on pourrait définir comme irénique, c’est-à-dire pacifiante. Pour terminer nous nous concentrons sur la mission humanitaire pionnière et héroïque aussi bien que diplomatique et féministe de Florence Nightingale, qui avait beaucoup travaillé à l’organisation des hôpitaux militaires durant la guerre de Crimée. Mots Clés : Mythe, Histoire, histoires, guerre, littérature de jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Németh, Luca Anna. "A Singer és Wolfner Kiadó gyerekkönyv-kiadási és hirdetési tevékenysége a századfordulón." Magyar Könyvszemle 134, no. 4 (2018): 411–43. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2018.4.411-443.

Full text
Abstract:
Dans mon étude, je me propose de contribuer à l’étude institutionelle de la littérature d’enfance et de jeunesse. Je m’intéresserai surtout au contexte socio-historique et aux annonces publicitaires présentées par l’éditeur Singer et Wolfner. La périodisation, proposée par Zoltán Hermann, pour la littérature d’enfance étant adoptée ici, la recherche que je présenterai étudie la période qui est celle de l’institutionnalisation de la sphère et du marché ouvert, c’est-à-dire les années 1888–1918. Au centre de la recherche: l’une des maisons d’édition majeures de l’époque, le Singer et Wolfner. La première grande unité de mon étude présente les ouvrages pour enfants publiés par l’éditeur en question. Quant à la deuxième partie, elle soumet à l’analyse les publicités que Singer et Wolfner ont fait paraître sur les pages d’Az Én Újságom [Mon journal á moi] aux années suivantes: 1888/1889., 1900, 1910, 1918, 1920. Il ressort de la recherche qu’au début Singer et Wolfner publièrent uniquement des ouvrages hongrois contemporains et des oeuvres de fiction, leur stratégie étant fondée sur une conception qui mettait en valeur la fonction didactique de la littérature d’enfance et de jeunesse. Des exemplaires étaient souvent offerts aux enfants en tant que cadeaux ou récompenses. Ce didactisme se manifeste dans les annonces publiées en Az Én Újságom. Les annonces en question – privilégiant les instruments verbaux au dépens des images – ciblent, assez efficacement, des groupes spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lemoine, Lise, Benoît Schneider, and Marie-Claude Mietkiewicz. "Des élèves (pas?) comme les autres parmi les autres. La littérature jeunesse comme facteur d’inclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 383–407. http://dx.doi.org/10.7202/1054066ar.

Full text
Abstract:
L’inclusion dans des classes ordinaires d’élèves avec trisomie ou autisme se heurte à bien des difficultés dont le regard des enfants typiques peu préparés à ces rencontres. En France, depuis la promulgation, en 2005 de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’inclusion des enfants en situation de handicap est devenue l’objectif à atteindre. Pour examiner dans quelle mesure la littérature jeunesse pourrait être un outil pertinent pour leur faire découvrir les difficultés rencontrées par des enfants avec des troubles neuro-développementaux, nous avons analysé 26 ouvrages destinés aux enfants de 3 à 11 ans dans lesquels un héros avec trisomie ou autisme est scolarisé. Au terme d’une étude comparative des deux séries de livres (15 sur la trisomie, 11 sur l’autisme), dans lesquels les caractéristiques et les difficultés des enfants en situation de handicap sont décrites de manière différentielle, nous avançons que ces ouvrages qui délivrent des messages implicites d’acceptation de la différence et de tolérance pourraient contribuer à lever les réticences et à engager le dialogue au sein des établissements scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Preteseille, Benoît. "Éric Losfeld. Une collection de bandes dessinées pour adultes, quelle idée ?" Revue française d'histoire du livre 143 (January 26, 2023): 17–38. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl143_17-38.

Full text
Abstract:
En France, entre 1964 et 1973, Éric Losfeld a développé dans sa maison d’édition Le Terrain Vague une collection de livres de bande dessinée pour adultes. Cette démarche était très singulière à l’époque, où la bande dessinée paraissait principalement en revues et majoritairement pour un public jeunesse. La décision de créer cette collection inaugurée par Barbarella de Jean-Claude Forest a été favorisée par diverses circonstances que cet article se propose d’étudier. Les 19 ouvrages parus dans cet espace éditorial d’un genre nouveau, bien que méconnus aujourd’hui, ont provoqué des ouvertures de possibles artistiques inattendus qui ont participé à l’éclosion d’une bande dessinée différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fortin, François. "Entrevue avec Widia Larivière, cofondatrice du mouvement Idle No More Québec." Revue Possibles 41, no. 1 (March 1, 2016): 12–24. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v41i1.260.

Full text
Abstract:
Widia Larivière est une Anicinabe de la communauté de Timiskaming en Abitibi-Témiscamingue qui a grandi à Québec. Depuis 2009, elle est coordonnatrice jeunesse à Femmes autochtones du Québec. Diplômée en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval et en Immigration et relations interethniques de l’UQAM, cette militante féministe et entrepreneure sociale travaille depuis plusieurs années en faveur des droits des peuples autochtones pour améliorer la situation des jeunes et des femmes. Avec Melissa Mollen Dupuis, elle est à l’origine de la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More. En tant qu’apprentie cinéaste au Wapikoni, elle a coréalisé les courts-métrages : Un nouveau souffle et Où sont tes plumes ? Elle a contribué à des ouvrages, notamment Les femmes changent la lutte, Sœurs volées : enquête sur un féminicide au Canada et Onze brefs essais contre l’austérité. Elle vient de cofonder un organisme, Mikana. Elle est l’une des lauréates de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour les 40 ans de la charte québécoise des droits et libertés de la personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

BERTRAND, Nathalie, and Pascale GOSSIN. "Evolution de la place de la maladie dans les récits de littérature de jeunesse." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 10, Numéro 1 (March 12, 2024): 101–18. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8137.

Full text
Abstract:
Afin de mesurer la façon dont des auteurs-illustrateurs de littérature de jeunesse présentent la maladie, les soignants, les remèdes et leurs effets à leur lectorat, un corpus de quinze ouvrages a été constitué. Ces titres ont été publiés entre le XVIIe et le XXIe siècle. Nous faisons l’hypothèse que des auteurs de littérature de jeunesse ont voulu consciemment ou inconsciemment préparer l’enfant à sa confrontation à la maladie et pensons que des textes publiés ces quatre derniers siècles ont eu et ont pour vocation d’avertir ou de préparer l’enfant à ce moment où le corps fait souffrir. Nous nous intéressons aux personnages malades et aux causes de leur pathologie, en examinant les symptômes décrits, le diagnostic posé et les premiers soins prodigués. La figure des soignants retient également notre attention, tout comme les traitements et leurs effets. Nous souhaitons montrer que deux périodes temporelles se dégagent : celle qui se veut ouvertement édifiante et celle qui s’affranchit de cette mission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lemoine, Lise, Marie-Claude Mietkiewicz, and Benoît Schneider. "Fratrie et handicap (trisomie 21 versus autisme) : les représentations dans la littérature jeunesse." Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (February 21, 2017): 141–62. http://dx.doi.org/10.7202/1043130ar.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse aux représentations, dans la littérature jeunesse, des relations entre les enfants avec trisomie et autisme et leurs frères et soeurs, au regard des conclusions des travaux scientifiques sur les relations fraternelles à l’épreuve du handicap qui mettent en évidence l’impact différentiel de ces deux types de handicap sur la construction de ce lien. Cet intérêt pour la littérature jeunesse se justifie par le fait que lorsque les livres destinés aux jeunes enfants abordent des questions difficiles comme le handicap, ils proposent des situations et des modalités de réponse en accord avec les représentations et normes culturelles. Ainsi, ils peuvent aider au dialogue en particulier avec les frères et soeurs d'enfants avec handicap et remplir une fonction éducative. Dans cette perspective, 24 livres destinés aux enfants âgés de 3 à 12 ans, 12 pour chacun des deux types de handicap ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats indiquent que tous les ouvrages autorisent l’expression de la souffrance et d’un rapport conflictuel avec l’enfant porteur de handicap. Mais, alors que l’empathie et les gratifications affectives perçues par la fratrie de l’enfant avec trisomie permettent d’instaurer la complicité, le rejet et l’indifférence ressentis par celle de l’enfant avec autisme peuvent entraver la construction du lien fraternel. À l’injonction parentale à la responsabilisation s’ajoute pour les frères et soeurs des enfants avec autisme l’exigence d’une compréhension inconditionnelle qui est ressentie comme injuste. Il appert donc que les livres étudiés sont susceptibles d’accompagner utilement les frères et soeurs des enfants porteurs de handicap et permettent une potentielle reprise éducative, mais ouvrent rarement sur une projection dans l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tricoche, Nicolas. "Adolie , bibliothèque numérique patrimoniale de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 23, no. 1 (September 1, 2021): 243–50. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.023.0243.

Full text
Abstract:
Lancée en 2018, mais retravaillée tout récemment aussi bien dans sa forme que dans son contenu, Adolie [ https://www.adolie.enpjj.justice.fr/ ] est constituée, pour partie, de ressources de la bibliothèque de recherche de la médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et pour partie, de documents ciblés issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, avec qui l’École a passé une convention. Riche à l’heure actuelle de plus de 2600 documents, elle est organisée en six grands ensembles : Témoignages et entretiens, Photographies, Vidéos, Archives, Ouvrages, Revues . Les documents offerts à la curiosité des lecteurs sont donc de formes très diverses. On trouve sur Adolie des livres, des documents de littérature grise, des images d’archives, des films et des enregistrements audios. Surtout, le nombre de documents totalement inédits, introuvables ailleurs, y est particulièrement important. C’est le cas de la quasi-totalité des vidéos et des témoignages, de certaines revues ou certains bulletins n’ayant jamais fait l’objet d’un dépôt légal, des « archives » qui rassemblent une partie des écrits produits par le Centre de formation et de recherche de Vaucresson (CNFE). Elle permet, comme toute bibliothèque numérique, de consulter de chez soi des documents qui auraient sinon nécessité un déplacement à Roubaix ou au Rez-de-jardin de la Bibliothèque nationale (lequel est réservé aux chercheurs) comme, par exemple, la collection complète de la revue Rééducation. Nous avons demandé à Nicolas Tricoche, documentaliste à l’ENPJJ et l’un des principaux artisans de ce site, de nous en présenter la philosophie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Illuminati, Valeria. "Modèles et représentations de genre dans la littérature de jeunesse entre la France et l’Italie : quelques réflexions à partir de la maison d’édition Talents Hauts." Équivalences 46, no. 1 (2019): 131–60. http://dx.doi.org/10.3406/equiv.2019.1556.

Full text
Abstract:
Cette étude se penche sur les questions liées à la traduction en matière de circulation et diffusion transnationales d’idées et d’ouvrages «positifs » du point de vue du genre, en s’appuyant sur l’expérience de la maison d’édition française militante Talents Hauts et de ses livres traduits et publiés en Italie. Après un bref aperçu du panorama éditorial actuel, nous présentons les Éditions Talents Hauts, leur ligne éditoriale, les principes et les soucis éthiques et culturels qui en sous-tendent l’activité. L’analyse du catalogue révèle une production riche et diversifiée relativement aux classes d’âge et aux genres textuels, ainsi qu’une place marginale de la traduction au sein de la politique éditoriale. Pour ce qui est de l’importation des ouvrages de Talents Hauts en Italie, nous pouvons également observer des échanges restreints et un nombre limité de traductions italiennes. En nous basant sur quelques questions centrales liées à la traduction ou non-traduction, aux maisons d’édition qui publient ces traductions et à la présence de genres textuels privilégiés ou négligés, nous tenterons enfin de réfléchir sur les aspects éditoriaux et socio-culturels susceptibles d’influencer la traduction — et la réception — de ces ouvrages dans un nouveau contexte éditorial et culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

HENKY, Danièle. "Les pays où l’on arrive toujours : territoires d’enfance et itinéraires rêvés." Ondina - Ondine, no. 2 (March 11, 2019): 34–51. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201823363.

Full text
Abstract:
Le pays natal chez André Dhôtel comme chez Henri Bosco est un lieu vivant. La culture, les souvenirs, les sentiments ou les rêves que l’écrivain y projette en font un espace singulier. Lorsqu’ils sont racontés dans des ouvrages destinés à la jeunesse, ils font appel à une géographie et à une histoire imaginaires qui se superposent à la réalité spatio-temporelle. En puisant dans leurs souvenirs et dans leur imaginaire pour décrire à la fois l’itinéraire et la destination idéale vers laquelle, au fil des romans, on se met en route, André Dhôtel et Henri Bosco, respectivement dans Le Pays où l’on n’arrive jamais et dans L’Enfant et la rivière, présentent non plus seulement une quête de terroir mais un voyage vers un territoire qui sert davantage de cadre à une initiation qu’à un retour aux sources nostalgique.Mots-clés: Voyage vers le pays natal / souvenirs et imagination / réalité spatiotemporelle / quête initiatique / destination idéale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Calzolari, Valentina. "« Écrire les camps » en Arménie soviétique : Barbelés en fleurs de Gourguen Mahari." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 61–79. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1040.

Full text
Abstract:
Gourguen Mahari (1903–1969) est l’un des écrivains les plus marquants de la littérature de l’Arménie soviétique. Dans sa jeunesse, il participa activement aux mouvements intellectuels de la capitale, brièvement présentés dans ce travail, avant de tomber en disgrâce, en 1936, et d’être déporté dans les camps du Goulag, d’où il ne put rentrer qu’après la mort de Staline. Cet article porte sur Barbelés en fleurs, une œuvre écrite en 1965 et issue des longues années passées par l’écrivain dans les camps. Censurée en Arménie soviétique, elle fut publiée pour la première fois en diaspora (Beyrouth et Paris), en 1971–1973, et seulement en 1988 en Arménie, dans le contexte de la perestroïka. Cet article analyse les plans narratifs de Barbelés en fleurs et les procédés d’écriture employés par Mahari en les comparant avec les choix d’écriture adoptés par d’autres écrivains, non arméniens, pour « écrire les camps ». Une lecture croisée avec une deuxième œuvre majeure de Mahari, Vergers en feu, sur l’autodéfense de la ville de Van en 1915, s’est révélée fondamentale. Dans les deux ouvrages, l’auteur fait recours au dialogisme et à la réfraction pour faire entendre une pluralité de voix et de perspectives. L’article rappelle aussi quelques aspects des interdictions qui ont frappé la littérature arméno-soviétique, non seulement au nom de l’idéologie du Parti, mais aussi du discours officiel arménien sur l’histoire de la libération des Arméniens de l’Empire ottoman. La censure arménienne ne pardonna pas à Mahari d’avoir montré le mouvement révolutionnaire arménien, dans Vergers en feu, sous l’angle de la déshéroïsation et de la désacralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Marie-Dominique, Andreani. "Les récits de fiction en album à l’école maternelle : classicisation et patrimonialisation." Ondina - Ondine, no. 9 (December 29, 2023): 138–76. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202397295.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’analyser les processus de classicisation et de patrimonialisation des albums de récits de fiction à l’école maternelle française. Depuis les travaux d’Alain Viala (1992) sur la question des classiques, de nombreux chercheurs et chercheuses comme Hélène Weis en 2000, Brigitte Louichon en 2008 ou encore Violaine Houdart -Merot, en 2012, ont mis en tension les définitions des termes de « classique » et de « patrimoine » ce dernier apparaissant pour la maternelle en 1992 dans la Maitrise de la langue (MEN, 1992). L’école étant considérée comme instance de classicisation (Rouxel, 2010), il s’agira donc de montrer comment les enseignant(e)s de maternelle en convoquant les albums pour composer des corpus et penser leur enseignement de la lecture ont participé et participent à la classicisation et la patrimonialisation d’un certain nombre de récits. Les albums seront considérés comme classicisés et constitutifs d’un patrimoine aux conditions suivantes : la récurrence dans la pratique de classe, mais aussi récurrence du corpus dans les enquêtes successives qui s’échelonnent de 1948 à 2019 ou encore dans les ouvrages pédagogiques et finalement dans la Sélection pour une première culture littéraire (MEN,2013) où apparaissent à l’instar des listes cycle 3 et cycle 2 les termes d’albums classiques et patrimoniaux. En effet, il faut noter qu’en l’absence de manuels, de corpus officiel, les enseignant(e)s de la maternelle ont dû se doter d’un corpus implicite jusqu’en 2013, date de sortie de la première Sélection pour une première culture littéraire. Dans cette perspective, le mot « corpus » désignera la sélection des œuvres, selon une opération qui revient à découper dans l’ensemble des textes que l’on pourrait donner à lire, espace qui est aussi le miroir des valeurs de la société, de la profession et de l’individu qui opère ce découpage. Nous mettrons en évidence les différents rôles joués dans ces processus par l’institution, les éditeurs d’albums, les bibliothécaires, la presse pédagogique, l’AGEEM, la critique, la recherche. Nous chercherons donc à décrire, en essayant d’en séparer les diverses composantes, « l’écosystème » qui relie les enseignants, les éditeurs, les bibliothécaires et l’institution et qui conduit à la classicisation de certains albums. En effet, l’analyse de ce cercle dynamique des acteurs qui gravitent autour de la lecture en classe de maternelle et les enquêtes suivies d’entretiens sur les corpus qui y sont lus permettent de mettre en évidence et d’expliquer les processus de classicisation et de patrimonialisation de certains ouvrages. Ces albums ont la faculté de toucher deux publics d’intérêts distincts, les enseignants qui les transmettent et les élèves qui les reçoivent, et ce parfois depuis cinquante ans, leur l’usage restant pertinent aux yeux des enseignants. Nous tenterons donc d’expliquer leur omniprésence et leur pérennité dans les pratiques enseignantes. Quelle mémoire lettrée finalement pour l’école maternelle ? Mots clefs : album jeunesse, corpus littéraire, classique, patrimoine, école maternelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mahy, Fanny. "L’immigration dans la littérature jeunesse : Vers une compréhension du monde dans lequel on vit." @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, March 24, 2016. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v11i2.1586.

Full text
Abstract:
« L’immigration […] doit être […] dite à tout âge, comme une compréhension du monde dans lequel on vit. » Partant du constat émis par Benoît Falaise, nous sondons six ouvrages de littérature jeunesse dont la thématique est l’immigration. Nous postulons que ces albums visent une compréhension empathique dans un dialogue entre désir d’informer et d’émouvoir, au moyen de procédés esthétiques variés, tant visuels qu’écrits. L’analyse, centrée sur les textes, recourt aussi à des ouvrages documentaires pour examiner les entrées thématiques textualisées, particulièrement celle du « vivre ensemble », au cœur des grands débats de notre société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tête, C. "Aborder la fin de vie, la mort et le deuil autour de la littérature de jeunesse." Psycho-Oncologie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2022-0198.

Full text
Abstract:
Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie propose une sélection actualisée chaque année de près de 200 albums et romans issus de la littérature de jeunesse aux adultes accompagnant un enfant gravement malade, confronté à une situation de fin de vie, en deuil ou plus simplement curieux de ce qui a trait à la mort. En 2022, 26 ouvrages sur les 46 publiés l’année précédente, relatifs aux thématiques de la maladie grave, des soins palliatifs, de la mort et du deuil, ont été choisis par un comité de lecture pluriprofessionnel. L’objectif de cet article est ainsi de présenter une brève description de certains de ces ouvrages pour les tout-petits, les enfants et les adolescents. Ces ouvrages peuvent être recommandés aux parents rencontrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mélançon, Julie. "Le potentiel des albums jeunesse pour soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant d’âge préscolaire." Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 2 (June 6, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1047310ar.

Full text
Abstract:
L’enfant d’âge préscolaire développe progressivement une théorie de l’esprit, soit une compréhension du monde de la pensée, qui lui permet d’attribuer des états mentaux (vouloir, ignorer, penser, croire) à lui-même et à autrui, de comprendre des situations de fausses croyances (tromperie, malentendu), etc. (Doherty, 2009). Considérée comme un préalable à la métacognition et un facteur d’adaptation socioscolaire (Larzul, 2010), cette compétence est importante pour le cheminement scolaire de l’enfant. L’exposition à la littérature jeunesse, médiatisée par un adulte, contribuerait au développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant (Mar, Tackett et Moore, 2010; Symons, Peterson, Slaughter, Roche et Doyle, 2005). Une recherche menée auprès de familles américaines a montré que 78% des livres lus à des enfants d’âge préscolaire référaient à des états internes et plus du tiers mettait en scène une fausse croyance (Cassidy et al., 1998). L’étude exploratoire qui sera rapportée ici avait pour but de recenser les albums de littérature jeunesse présents dans cinq classes de maternelle cinq ans. Un échantillon de ces livres a été analysé pour en évaluer le contenu en termes de mots, d’états mentaux et de situations de fausse croyance. Les résultats observés confirment ceux de Cassidy et al. (1998) et mettent en évidence le potentiel des ouvrages de littérature pour le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Zagamé, Antonia. "Lire pour la première fois. La découverte de la littérature dans quelques fictions pédagogiques de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (Rousseau, Madame de Genlis)." Le Monde français du dix-huitième siècle 3, no. 1 (July 9, 2018). http://dx.doi.org/10.5206/mfds-ecfw.v3i1.4377.

Full text
Abstract:
« Lire pour la première fois » : Les fictions pédagogiques de Rousseau et Madame de Genlis prévoient une rencontre avec la littérature toute autre que celle envisagée selon le schéma d’éducation traditionnel, qui privilégie à cette époque un apprentissage littéraire « précoce ». Dans l’Emile (1761) et Adèle et Théodore (1782), la découverte des œuvres littéraires, entièrement orchestrée par le pédagogue, est en effet retardée dans le temps. Emile lit son premier livre, Robinson Crusoé, à douze ans, avant les Vies parallèles de Plutarque et les Fables de La Fontaine à dix-huit ans. Mais ces trois textes sont envisagés avant tout pour leur contenu didactique et Emile ne découvrira véritablement les différents genres des Belles-lettres qu’à vingt ans. Quant à Madame de Genlis, elle imagine un parcours de lecture progressif permettant de conduire la jeune Adèle d’ouvrages conçus pour la jeunesse, à la découverte des chefs-d’œuvre de la littérature à partir de seize ans, une fois nourrie de la lecture d’auteurs de second ordre. La fiction permet ainsi aux deux écrivains d’imaginer ce que serait le regard d’un jeune homme ou d’une jeune femme privés des principaux ouvrages des Belles-Lettres jusqu’à un âge avancé, et les découvrant au moment où leur intelligence et leur sensibilité sont parvenues à pleine maturité. Rousseau envisage un système d’imprégnation spontanée de l’objet culturel pour un être qui va changer l’ordre social, tandis que Genlis procède par gradation pour une femme qui s’intègrera à l’ordre social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Leclaire-Halté, Anne. "L’ALBUM DOCUMENTAIRE : QUELLE CONSTRUCTION DE L’INFORMATION ENTRE TEXTE ET IMAGE ?" Rapport texte/image 1 (June 8, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1047803ar.

Full text
Abstract:
Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bernard, Jean-Baptiste. "Du passage des cultures aux identités plurielles: bandes dessinées et romans graphiques sino-francophones." Modern Languages Open, June 19, 2024, 5. http://dx.doi.org/10.3828/mlo.v0i0.433.

Full text
Abstract:
The field of graphic narratives linked to the Chinese cultural sphere is developing significantly in the francophone world. This movement is due to the translation of Chinese creators into French, francophone creators travelling to China, sinophone creators deciding to live in a francophone country or francophone creators of Chinese origins. This article is an introduction to this diverse and dynamic phenomenon, through a presentation of some trends in translation, then in graphic travelogues in China and finally the specific contributions of some creators. Among them, Chen Jiang Hong shares with his francophone readership Chinese pictural arts as much as his memories of the Cultural Revolution. Li-Chin Lin, a Taiwanese creator living in France, exposes in French the challenges of a personal itinerary constantly facing contradictory political ideologies. Finally, Kei Lam opens a path for francophone creations of artists with a sinophone background where the challenges of multiculturality stimulate a joyful reinvention of both self-identity and social togetherness. RÉSUMÉ Jean-Baptiste Bernard trace, dans cet article, le passage des cultures aux identités plurielles révélé dans des romans graphiques et des bandes dessinées sino-francophones. Il prend note du fait que le champ de ces ouvrages liés au monde chinois connaît un important développement dans le monde francophone. Auteurs chinois traduits en français, auteurs francophones voyageant en Chine, auteurs de pays sinophones décidant de vivre dans un pays francophone ou auteurs francophones d’origine chinoise en sont autant d’acteurs. Il propose une introduction à ce phénomène dynamique et transculturel à travers une présentation des tendances éditoriales en général, puis de certains auteurs en particulier. À titre d’exemple, Chen Jiang Hong, auteur et illustrateur d’albums pour la jeunesse, transmet aussi bien la culture traditionnelle de la Chine que l’histoire qui l’a mené à vivre en France. Li-Chin Lin, originaire de Taiwan, explore en français les défis du devenir individuel sans cesse confronté aux discours politiques, ceux du Parti communiste et du Kuomintang comme des libéraux européens. Enfin, Kei Lam inaugure une création francophone d’auteurs issus de l’immigration chinoise où les défis de la multiculturalité stimulent une réinvention heureuse du soi et du vivre-ensemble. English title: From Intercultural Relations to Plural Identities: Sino-Francophone Graphic Narratives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography