To see the other types of publications on this topic, follow the link: Balance des comptes courants.

Journal articles on the topic 'Balance des comptes courants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 28 journal articles for your research on the topic 'Balance des comptes courants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bineau, Yannick. "Équilibre extérieur et taux de change réel : apport du modèle de croissance contrainte par la balance des paiements." Articles 84, no. 3 (December 8, 2009): 263–85. http://dx.doi.org/10.7202/038709ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article met l’accent sur les taux de croissance du taux de change réel et de ses déterminants fondamentaux, c’est-à-dire sur leur vitesse d’évolution, alors qu’une large part de ces travaux sur les taux de change porte sur son niveau. Les bases théoriques sont postkeynésiennes. Plus précisément, le modèle de croissance contrainte par la balance des paiements qui a été développé en 1979 par Thirlwall est étendu afin d’incorporer plus particulièrement les flux nets de capitaux de long terme. Le modèle ainsi amendé permet de montrer qu’une économie, qu’elle soit créditrice ou débitrice nette, qui souhaite atteindre une valeur donnée du taux de croissance de son taux de change réel doit prendre en compte une double contrainte sur sa balance des paiements. La première constitue la contrainte d’équilibre de long terme sur le solde des transactions courantes que tous les pays subissent. La deuxième décrit le déséquilibre courant temporaire qui peut exister à moyen terme en raison des flux compensateurs de capitaux. La combinaison des élasticités du commerce extérieur conditionne l’articulation entre ces deux contraintes et les modalités d’ajustement d’une nation à la suite d’un choc sur les flux nets de capitaux dépendent alors étroitement de cette combinaison entre ces deux expressions des comptes extérieurs. Le modèle montre qu’une politique d’appréciation ou de dépréciation du taux change réel doit tenir compte des valeurs prises par les élasticités du commerce extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Passet, Olivier. "Intermédiations financières sur un marché globalisé." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 137–72. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0137.

Full text
Abstract:
Résumé La multiplicité des représentations du marché financier global aboutit souvent à une juxtaposition de logiques difficilement conciliables. Cet article part du constat, que les divergences de lecture de la finance mondiale relèvent d'abord des différences de niveau et de fréquence d'observation des phénomènes étudiés. Le contraste est saisissant entre la représentation la plus agrégée, celle des déséquilibres courants globaux, qui tend à formaliser le marché global comme le lieu d'équilibrage de l'épargne et de l'investissement des nations sur la base de déterminants réels (stade de développement, structure démographique, besoin de financement public...), et les approches les plus désagrégées en termes de transactions brutes où la volatilité, le surdimensionnement et le bruit prévalent. La balance des paiements, dont la présentation s'organise autour de l'équivalence comptable entre solde des transactions courantes et solde des flux de capitaux reflète cette ambivalence. Comment concilier alors la volatilité extrême des transactions, hypersensibles à un système de prix dont on peut douter de l'efficience, et l'apparente polarisation des flux d'épargne ? Le marché global demeure un espace hiérarchisé imparfaitement intégré. Une représentation géographique et institutionnelle des circuits de flux bruts de financement, permet de montrer la réalité des liens qui s'instaurent entre débiteurs et prêteurs. Elle rend compte d'une plus grande dispersion des dépendances financières que ne le suggère l'étude des flux nets. Elle restitue aussi les différences d'influence des agents. A ce niveau d'observation, trois éléments contribuent à la polarisation des flux financiers : — les décalages temporels dans la mise en œuvre de l'internationalisation des portefeuilles des investisseurs institutionnels — l'hétérogénéité des stratégies d'investissement et d'endettement des agents nationaux, avec une spécificité marquée du Japon — la localisation des intermédiaires financiers qui influe sur l'orientation des flux d'épargne. L'emprise financière décrite ici, loin d'être déstabilisatrice, participe à la polarisation et à la relative inertie des besoins de financement que décrit le haut de la balance des paiements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ICHOU, Mohammed Adil, Abderrazak ELHIRI, Driss RASSAM, Imad KHANCHAOUI, and Wafae CHAGRAOUI. "Évaluation de la position extérieure du Maroc. Application de l’approche External Balance Assessment « EBA »." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 4, no. 1 (May 19, 2022): 01–22. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v4i1.253.

Full text
Abstract:
Le déficit chronique et excessif du solde des opérations courantes de la balance des paiements constitue l’une des principales préoccupations économiques à l’échelle mondiale. C’est ainsi que la cible de l’équilibre, à moyen terme notamment, dudit solde et son corollaire la stabilité de la position extérieure globale revêtent une importance majeure et sont placés au sommet des objectifs assignés à la politique économique extérieure du Maroc. L’atteinte de ces objectifs reste inéluctablement conditionnée par l’amélioration du niveau de la compétitivité extérieure. Cet article a pour objectif de tenter de détecter les facteurs expliquant les déséquilibres du solde du compte courant de la balance des paiements et d’éclairer des pistes à entreprendre pour redresser ces déséquilibres à travers l’application de l’approche EBA. Les résultats issus de l’application de cette approche, basée sur l’analyse du solde du compte courant et la mesure du degré de mésalignement du taux change effectif réel par rapport à son niveau de référence, ont montré que la position extérieure semble globalement en adéquation avec les fondamentaux et les grandes orientations de la politique économique selon les critères d’appréciation du FMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BAKOUR, Chafik, and Wafaa Chagraoui. "Evaluation du déficit du compte courant marocain par l’approche External Balance Assessment." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 2 (November 25, 2021): 197–211. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.189.

Full text
Abstract:
Cet article vise à analyser empiriquement les causes du déséquilibre du compte courant marocain pour en présenter des éléments de réflexions qui devraient nous permettre de proposer des pistes de recherche pour résoudre la problématique du déficit du compte courant. A cet effet et en choisissant de baser notre étude empirique sur l’approche théorique inter temporelle du compte courant, cet article examine économétriquement les effets des variables du stock initial des avoirs extérieurs nets, des crédits privés, des importations énergétiques, du taux d’épargne, du taux d’investissement, du PIB, des dépenses de santé, de l’Output gap, du degré d’ouverture commerce international et du déficit budgétaire sur le solde du compte courant en utilisant la méthodologie VAR. Les résultats montrent que le degré d’ouverture au commerce international, le taux d’investissement élevé, le déficit budgétaire, les crédits privés, les importations énergétiques sont des facteurs importants qui expliquent le comportement à long terme du déficit du compte courant marocain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guez, Gérard. "Remboursement de comptes courants d’associés." Revue Francophone des Laboratoires 2011, no. 434 (July 2011): 83. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(11)71061-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guez, Gérard. "SEL : dividendes et revenus des comptes courants." Revue Francophone des Laboratoires 2009, no. 413 (June 2009): 95. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(09)74254-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Karyotis, Catherine. "Rétrospective et perspective : six décennies de comptes courants de titres." Revue d'économie financière 97, no. 2 (2010): 71–85. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2010.5393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guez, Gérard. "Les sociétés d’exercice libéral, dividendes et revenus des comptes courants." Option/Bio 20, no. 420 (June 2009): 25. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(09)70174-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sabaté, Flocel. "Els objectes de la vida quotidiana a les llars barcelonines al començament del segle XIV." Anuario de Estudios Medievales 20, no. 1 (April 2, 2020): 53. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1142.

Full text
Abstract:
À partir de l'étude d'un ensemble d'inventaires des biens des défunts, rédigés à Barcelone pendant la première décennie du XIVeme siècle, la présent travail prétend découvrir les objets quotidiens des barcelonais issus de la classe moyenne de la population. On trouve, d'abord, une grande diversité de caisses qui servaient à contenir des objets. Il y a aussi beaucoup d'étoffes, que ce soient celles qui servaient pour la confection de vêtements ou pour l'usage ménager et, plus particulièrement, celles que l'on utilisait pour la literie. À part les lits -composés de lattes ou de planches, d'une paillasse et d'un matelas-, dans les maisons les tables souvent pliables ne manquaient pas; pour s'asseoir, on utilisait des chaises, mais surtout des bancs et dessièges. On remarque, quoiqu'en nombre plus restreint, des utensiles de cuisine (des grils, des chaudières, des poêles et des broches; des cuillères, des écuelles et des assiettes). Les armes sont toujours présentes et forment tout un éventail qui va des simples lances aux trébuchets. On trouve aussi fréquemment des tables d'observation, pour connaître la position de la lune. Les garrots pour saigner n'étaient pas rares et, chez les gens riches, il y avait même des baignoires. Les objets de luxe étaient cependant beaucoup plus courants, spécialement les bagues en or serties de pierres précieuses ainsi que des cuillères et des coupes en argent. Les instruments de musique étaient, par contre, pratiquement inexistants, tout comme les objets de dévotion. Les livres étaient extrêmement rares, on n'a recensé que quelques livres de compte. Bien au contraire, les gens ne manquaient pas de bougies ni de lanternes, et l'on trouve aussi des ciseaux, des faux ou des tenailles et, surtout, des balances. L'attirail pour les mules, tels que des bâts, des arçons, des mors et parfois même des bastes, était très courant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Craig, Béatrice. "Solder les comptes : les sources de crédits dans les magasins généraux ruraux de l’est canadien au milieu du XIXe siècle." Journal of the Canadian Historical Association 13, no. 1 (February 9, 2006): 23–47. http://dx.doi.org/10.7202/031152ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon la plupart des historiens, il y aurait eu pénurie de monnaie métallique en Amérique du Nord britannique avant la Confédération. Les négociants auraient résolu ce problème en ayant recours aux banques à chartes, qui émettaient du papier monnaie. Ces billets avaient une valeur nominale relativement élevée (5 shillings ou $1 et plus), et ceci limitait leur utilité au comptoir des magasins généraux ruraux. Les marchands des campagnes et leurs clients contournaient le problème en ayant recours aux payements en nature et aux comptes courants. Toutefois, les livres de comptes de trois marchands du Nouveau Brunswick et de l'arrière pays Montréalais suggèrent que la pénurie d'espèces variait dans le temps et dans l'espace, et dépendait beaucoup de la conjoncture économique. Le cas de l'un des deux marchands néo-brunswickois suggère également que les marchands ruraux ne voyaient pas nécessairement les banques et le papier monnaie comme la meilleure solution à leurs problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gervais, Pierre. "Crédit et filières marchandes au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 4 (December 2012): 1011–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900009495.

Full text
Abstract:
RésuméLe crédit marchand au XVIIIe siècle était la principale source de profit des agents économiques. Gérant numéraire, effets de commerce et comptes courants ouverts à leurs clients, des négociants atlantiques, tels Gradis de Bordeaux, qui importait des produits coloniaux (indigo, sucre, café) et exportait vin et farines vers Québec, ouHollingsworth de Philadelphie, un gros marchand de farines et de denrées coloniales, dominaient les marchés locaux grâce à des réseaux de crédit spécialisés intégrant l’échange marchand et des contraintes morales ou sociales. Les analyses weberienne ou en termes d’ Homo oeconomicus de ces activités complexes de crédit conduisent à des anachronismes ; l’auteur propose d’adopter une vision plus historicisée de l’activité économique, des réseaux de crédit et de la recherche du profit à l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Lay, Yves-François. "Le Mississippi d’Élisée Reclus : donner du sens aux eaux courantes." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 146 (January 7, 2009): 215–28. http://dx.doi.org/10.7202/019589ar.

Full text
Abstract:
Résumé Reclus demeure en Louisiane approximativement deux ans et est fasciné par le Mississippi. En 1854, celui-ci est en cours d’aménagement alors que les rives des fleuves européens sont déjà largement occupées. Le matériel laissé par l’auteur est abondant et procède de la synthèse de lectures nombreuses et diversifiées. Reclus a su intégrer les acquis issus des comptes rendus d’explorations, des travaux des naturalistes et des ingénieurs, et des réflexions de quelques courants, comme le transcendantalisme, la conservation et la préservation. À ses yeux, une fois qu’ils en ont compris le fonctionnement, les hommes peuvent compléter l’oeuvre de régulation des cours d’eau en imitant les travaux de la nature. Il s’agit de se protéger du fleuve, mais aussi de l’exploiter au mieux. L’eau occupe une place particulière au sein de l’oeuvre de Reclus et, s’il a recours à la quantification, il délivre des images poétiques pour susciter émotion et analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gauvreau, Danielle, and Mario Bourque. "Mouvements migratoires et familles : le peuplement du Saguenay avant 1911." Revue d'histoire de l'Amérique française 42, no. 2 (September 24, 2008): 167–92. http://dx.doi.org/10.7202/304677ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’histoire de la société québécoise est marquée dans la seconde moitié du 19e siècle par l’importance des mouvements migratoires. En dépit d’une situation économique et sociale en mutation, ces mouvements ne paraissent pas s’inscrire en rupture complète avec le modèle de reproduction familiale qui s’appuie déjà largement sur la mobilité géographique. Près de 30 000 personnes ont alimenté le mouvement de colonisation du Saguenay de 1838 à 1911, ce qui paraît bien peu comparativement par exemple au nombre de personnes qui ont émigré aux États-Unis à la même époque. Dès 1870 d’ailleurs, la balance migratoire régionale est négative et la population doit compter sur sa propre vigueur démographique pour se reproduire. L’analyse démontre bien le caractère familial de l’immigration, qui touche surtout des couples et des familles. Avec l’importance initiale du courant Charlevoix-Saguenay, ce trait paraît à l’origine de l’homogénéité de la population saguenayenne, particulièrement du point de vue génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Luauté, Jacques, and Maude Beaudoin-Gobert. "Optimiser la reprise de conscience après le coma. Du laboratoire au chevet du malade et vice et versa." Médecine Intensive Réanimation 31, Hors-série 1 (June 24, 2022): 11–24. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00113.

Full text
Abstract:
Plusieurs méthodes ont été proposées pour améliorer la récupération neurologique des patients cérébrolésés graves présentant des troubles de la conscience. Objectif : faire une mise au point sur les techniques et approches thérapeutiques visant à stimuler la récupération de patients ayant une altération prolongée de la conscience. Méthode : Les données de la littérature scientifique sont analysées en prenant en compte le niveau de preuve, la balance bénéfice-risque et la faisabilité. Résultats et discussion : Les stimulations sensorielles personnalisées, la stimulation du nerf médian, la stimulation électrique par courant continue (tDCS), l’amantadine et le zolpidem ont un rapport bénéfice-risque favorable et sont faciles à mettre en œuvre. Ces approches devraient être proposées à tous les patients ayant une altération prolongée de l’état de conscience en complément d’une prise en charge globale comportant notamment des levers réguliers, l’évaluation et le traitement de la douleur, des soins de confort, la prise en compte du sommeil et des rythmes circadiens ainsi qu’un programme de rééducation multi-disciplinaire. D’autres méthodes plus invasives (stimulation du nerf vague, stimulation cérébrale profonde, baclofène intra-thécal) devraient pouvoir être discutées au cas par cas dans le cadre de réunions pluri-disciplinaires. Des travaux scientifiques complémentaires sont nécessaires et doivent être promus en raison de la gravité du handicap.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mathis, Alexandre. "Endettement public et taux d'intérêt. Une étude empirique." Revue de l'OFCE 30, no. 1 (January 1, 1990): 121–36. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.30n1.0121.

Full text
Abstract:
Résumé L'objet de ce travail est d'étudier empiriquement l'influence de la croissance de la dette publique sur un ensemble de grandeurs macroéconomiques, plus particulièrement le taux d'intérêt. L'approche utilisée fait appel à l'analyse des séries chronologiques vectorielles et diffère donc de l'économétrie classique. On montre qu'une accélération de la croissance de la dette publique a des effets défavorables sur la balance des paiements courants par l'intermédiaire d'une augmentation induite du revenu. Le besoin de financement provoque alors une hausse du taux d'intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

ΜΑΛΤΕΖΟΥ, Χρύσα Α. "Τιμὲς ἀγαθῶν καὶ ἀμοιβὲς ἐργασίας στὴ βενετοκρατούμενη Κρήτη (16ος αἰ.)." BYZANTINA SYMMEIKTA 6 (September 29, 1985): 1. http://dx.doi.org/10.12681/byzsym.694.

Full text
Abstract:
<p>Chryssa A. Maltézou</p><p>Prix de biens et salaires en Crète vénitienne (XVIe s.)<em> </em></p><p>Le registre n. 6 de la bibliothèque de Patmos appartient à la riche collection du monastère qui se rapporte au métoque de St. Jean de Stylos en Crète. C'est le livre de comptes de l'économe du dit métoque, cou­vrant les années de 1595 à 1601. Les renseignements fournis par ce manuscrit présentent un intérêt particulier, parce qu'ils nous permettent d'étudier les besoins et les obligations économiques du métoque et en même temps de tirer un aspect social de la vie quotidienne en Crète vénitienne à la fin du XVIe siècle.</p><p>Dans cette étude sont examinées les données du registre, concernant a) les métiers et les salaires des travailleurs, et b) les prix courants des biens du marché crétois. Les informations sont traitées réunies en ca­tégories. Suit un glossaire de termes et de mots idiomatiques.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Couture, André. "Comptes rendus / Reviews of books: L'hindouisme. Des origines védiques aux courants contemporains Ysé Tardan-Masquelier Coll. «Religions en dialogue» Paris, Bayard Éditions, 1999. 390 p." Studies in Religion/Sciences Religieuses 29, no. 3 (September 2000): 380–81. http://dx.doi.org/10.1177/000842980002900327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Darracq-Pariès, Matthieu, and Jean-Hugues Pierson. "Des statistiques douanières aux échanges de biens de la balance des paiements et des comptes nationaux." Économie & prévision 152, no. 1 (2002): 207–14. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2002.6376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Darracq-Pariès, Matthieu, and Jean-Hugues Pierson. "Des statistiques douanières aux échanges de biens de la balance des paiements et des comptes nationaux." Économie & prévision 152-153, no. 1 (2002): 207. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.152.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Védie, Henri-Louis. "OCP Group : un leadership national et international." Maghreb - Machrek N° Hors-série, no. 1 (August 28, 2023): 111–27. http://dx.doi.org/10.3917/machr.hs1.0111.

Full text
Abstract:
Entreprise publique marocaine, contrôlée par l’État à 95%, l’Office Chérifien des Phosphates, devenue en 2008 OCP Group S.A. est aujourd’hui la première entreprise, publique ou privée, du Maroc. Son histoire, une longue histoire qui commence en 1920, est indissociable de celle du phosphate et de son marché. En tant qu’entreprise publique, elle est la première entreprise publique du pays, en tant qu’investisseur et employeur, au chiffre d’affaires le plus important, dégageant une valeur ajoutée record. C’est aussi celle, dont la contribution à l’économie du pays est essentielle, par sa contribution à l’amélioration de sa balance commerciale, de ses réserves de change avec une contribution significative aux comptes du trésor. Par son activité, exploitation des phosphates et de ses produits dérivés, elle est aujourd’hui le leader mondial du marché, avec des relations anciennes avec l’Inde et le Pakistan, développant des relations privilégiées depuis 2014 avec l’Afrique subsaharienne, avec en 2023 une présence très significative dans 16 pays, 12 de ses pays accueillant sur son sol 12 filiales du groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fouet, Monique, and Françoise Milewski. "L'Europe se crée des besoins." Revue de l'OFCE 31, no. 2 (March 1, 1990): 5–65. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.31n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé L'Europe, quoique traversant effectivement une phase de ralentissement conjoncturel, pourrait être au cours des deux prochaines années le pôle de dynamisme de l'économie mondiale. Elle se trouve en effet face à des États-Unis arrivés en fin de cycle et embourbés dans leurs déficits et face à un Japon pénalisé par des dérèglements financiers. Elle est par ailleurs potentiellement dynamisée par ouverture à l'Est. La RFA jouera un rôle de locomotive en Europe. Sa demande intérieure sera soutenue par la réforme fiscale et par la réuni fication. Elle exportera moins et importera plus. Toutefois sa politique monétaire restrictive influencera celle des autres pays européens. Pour ceux-ci, dans un contexte de capacités productives encore saturées, les exportations y évinceront les demandes intérieures. Il y aura donc en 1990 un ralentissement de l'activité en même temps qu'une amélioration des soldes courants. Le moindre dynamisme des pays asiatiques, lié notamment au ralentissement nord-américain, sera en partie compensé par le redressement de la demande de l'OPEP. Le commerce mondial décélérera, mais selon une structure géographique moins désavantageuse à l'Europe en général et à la France en particulier. La France continuera à se fixer des objectifs de quasi-équilibre de sa balance courante et de réduction de son déficit budgétaire. Avec une politique modérément restrictive, cela implique une décé- lération de la demande des ménages. Face à un ralentissement des débouchés globaux et à l'apparition de difficultés de financement, l'investissement productif enregistrera lui aussi un ralentissement de son taux de progression. La croissance de la production fléchira en 1990 et se redressera légèrement en 1991. Le délai d'ajustement des effectifs à la production étant court en raison de la précarisation du marché du travail, cela permettra à la productivité de se redresser mais le taux de chômage élèvera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hurx, Merlijn. "An Ideal Design by Negotiation: The Construction of Philip the Good’s Palais Rihour at Lille." Architectural History 64 (2021): 223–52. http://dx.doi.org/10.1017/arh.2021.10.

Full text
Abstract:
ABSTRACTBetween 1459 and 1474, the duke of Burgundy ordered the construction of an entirely new residence in Lille, known as Palais Rihour. It was Philip the Good’s most ambitious architectural project, which set new standards for the display of princely magnificence. Among the new architectural features were a regular plan, a long gallery, a square stair tower with straight flights, and brick-and-stone masonry. The design had a significant impact on the development of court architecture in fifteenth- and sixteenth-century Spain and northern Europe. Despite its importance, Rihour has received little scholarly attention, the major work by Max Bruchet being almost a century old. The study of Philip’s residence is hampered by the loss of most of the structure. Following damage by two major fires in the eighteenth century, the entire complex was demolished in the mid-nineteenth century and today only the chapel and the relocated monumental stair tower survive. However, extensive archival research allows for a detailed reconstruction of Rihour’s phases of construction. The exceptionally numerous surviving letters offer a rare insight into the planning process and reveal the close involvement of Philip (1396–1467), and later his son Charles the Bold (1433–77), in the construction. Both Valois princes were concerned with minute details, and their frequent changes of mind caused despair among the building’s administrators, the auditors of the Chambre des Comptes of Flanders. The administrators advocated a more pragmatic approach, proposing cheaper alternative solutions to balance cost with the speed of construction. The innovative design was thus also the product of compromise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fouet, Monique, Jacques Adda, Thomas Fricke, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel, Jacky Fayolle, and Hervé Péléraux. "Reprises." Revue de l'OFCE 40, no. 2 (June 1, 1992): 5–86. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.40n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé Les ralentissements conjoncturels qui s'étaient amorcés en 1989 avaient été doublement perturbés : la crise du Golfe les avait amplifiés, la réunification allemande les avait amoindris ou différés dans certains pays européens. Aujourd'hui, le pire est derrière nous. L'année 1992 sera celle des reprises dans la quasi totalité des pays de l'OCDE. Aux Etats-Unis, il n'y avait plus aucune marge de manœuvre budgétaire et la politique monétaire accommodante ne pouvait pas à elle seule provoquer le redémarrage de l'économie. Il fallait attendre que l'assainissement de la situation financière des entreprises et des ménages soit suffisant pour autoriser un redémarrage des dépenses. C'est à présent chose faite. Au Japon, en revanche, l'apurement d'un surinvestissement fondé sur la spéculation est loin d'être achevé. Dans bon nombre de pays européens l'assainissement interne a été suffisamment ample pour autoriser une reprise. Le butoir y est d'ordre financier. Il imprimera aux redémarrages européens un caractère saccadé, mais il sera progressivement levé en raison des contraintes qui finiront par peser sur la Bundesbank. En Allemagne même, une quasi-stagnation caractérisera le premier semestre ; ce pays sera l'un des derniers à redémarrer en Europe, mais il évitera néanmoins le sous-emploi qu'ont connu ses partenaires. En France la reprise attendue pour 1992 tarde à se manifester. En effet, fin 1991, les chefs d'entreprise, inquiets de leurs résultats, ont freiné la production, réduit les effectifs et à nouveau les dépenses d'équipement. Au premier trimestre 1992 des signes de raffermissement de la demande tendent à accréditer l'idée que l'essentiel de l'ajustement physique est réalisé. Cependant la ten- sion monétaire persistante semble faire obstacle aux besoins de liquidité et fragiliser les équilibres financiers. Seule une détente monétaire négociée à l'échelle européenne peut déboucher sur une croissance française plus satisfaisante qu'en 1991. Celle retenue ici (+ 1,9 % en moyenne annuelle 1992) implique que cette détente, volontaire ou forcée par les événements intervienne d'ici à l'été. Entretemps, les entreprises vont continuer à réduire leurs effectifs. Ensuite, dégageant de nouvelles marges et améliorant leur autofinancement grâce à une productivité accrue et à la baisse des taux d'intérêt, elles vont se remettre à investir. Après une baisse en 1992, les dépenses d'équipement devraient s'accroître de 5 % en 1993 ; les capacités de production cesseront alors d'être sous-utilisées. La croissance, modérée, du revenu des ménages sera surtout liée à celle des prestations sociales. Forte contrainte sur les salaires, chômage élevé et dépenses de santé en augmentation vont une nouvelle fois poser le problème de l'équilibre des comptes des régimes sociaux et rendre inévitable une hausse des prélèvements. L'accélération de la consommation reposera pour moitié sur la baisse du taux d'épargne qui pourrait atteindre 0,8 point en deux ans. Le regain de compétitivité française contribuera à la reprise et limitera le creusement du déficit extérieur. Le déficit des paiements courants demeurera proche de 0,5 % du PIB sur la période 1992-1993. La reprise ira en s' amplifiant en 1993 où la croissance pourrait atteindre 3,5 % mais n'empêchera pas le chômage de s'étendre. Les 3 millions de demandeurs d'emplois seront proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Borges, Flavia, Sandra Ofori, and Maura Marcucci. "Myocardial Injury after Noncardiac Surgery and Perioperative Atrial Fibrillation." Canadian Journal of General Internal Medicine 16, SP1 (March 26, 2021): 18–26. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16isp1.530.

Full text
Abstract:
One in 60 patients who undergo major noncardiac surgery dies within 30 days following surgery. The most common cause is cardiac complications, of which myocardial injury after noncardiac surgery (MINS) and perioperative atrial fibrillation (POAF) are common, affecting about 18 and 11% of adults, respectively, after noncardiac surgery. Patients who suffer MINS are at a higher risk of death compared to patients without MINS. Similarly, patients who develop POAF are at a higher risk of stroke and death compared to patients who do not. Most patients who suffer MINS are asymptomatic, and its diagnosis is not possible without routine troponin monitoring. Observational studies support the use of statins and aspirin in the management of patients with MINS. The only randomized controlled trial to date that has specifically addressed the management of MINS was the MANAGE trial that demonstrated the efficacy and safety of intermediate dose dabigatran in this population. There are no specific prediction models for POAF and no randomised controlled trial evidence to guide the specific management of POAF. Management guidelines in the acute period follow the management of nonoperative atrial fibrillation. The role of long-term anticoagulation in this population is still uncertain and should be guided by a shared care decision model with the patient, and with consideration of the individual risk for stroke balanced against the risk of bleeding. In this review, we present a case-based approach to the detection, prognosis, and management of MINS and POAF based on the existing evidence. RÉSUMÉUn patient sur 60 qui subit une intervention chirurgicale majeure non cardiaque meurt dans les 30 jours suivant l’opération. La cause la plus fréquente est celle des complications cardiaques, dont les lésions myocardiques après une chirurgie non cardiaque (LMCNC) et la fibrillation auriculaire périopératoire (FAPO) sont courantes et touchent respectivement environ 18 et 11 % des adultes après une chirurgie non cardiaque. Les patients présentant des LMCNC sont exposés à un risque plus élevé de décès que les patients qui ne présentent pas de LMCNC. De même, les patients chez qui on voit apparaître une FAPO ont un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral et de décès que ceux qui ne connaîtront pas cette complication. La plupart des patients atteints de LMCNC sont asymptomatiques, et il est impossible d’établir un diagnostic sans surveiller régulièrement la troponine. Des études d’observation appuient l’utilisation des statines et de l’aspirine dans la prise en charge des patients atteints de LMCNC. À ce jour, le seul essai contrôlé randomisé qui s’est penché précisément sur le traitement des LMCNC est l’essai MANAGE qui a démontré l’efficacité et l’innocuité du dabigatran à dose intermédiaire chez cette population. Il n’existe aucun modèle de prédiction précis pour la FAPO ni aucune donnée probante provenant d’essais contrôlés randomisés pour orienter précisément son traitement. Les lignes directrices concernant la prise en charge au cours de la période aiguë suivent celles de la prise en charge de la fibrillation auriculaire non liée à une opération. Le rôle de l’anticoagulation à long terme chez cette population est encore incertain et devrait être guidé par un modèle de prise de décision partagée avec le patient et tenir compte du risque individuel d’accident vasculaire cérébral par rapport à celui d’hémorragie. Dans cette revue, nous présentons une approche fondée sur des cas pour la détection, le pronostic et le traitement des LMCNC et de la FAPO sur la base des données probantes existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fouet, Monique, and Françoise Milewski. "Le drôle de choc." Revue de l'OFCE 33, no. 4 (September 1, 1990): 5–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.33n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé A la fin du mois de juillet les économies industrialisées étaient, dans leur ensemble, déjà en voie de ralentissement. Au Japon et en RFA, celui-ci n'était cependant attendu que pour le début de 1991 lorsque se seraient estompés les stimulants exceptionnels de demande intérieure. Dans la plupart des pays européens, à des degrés divers, le rythme de l'activité s'infléchissait déjà tandis que celui de la hausse des prix s'accélérait. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis étaient en fin de cycle ; le premier était au bord d'une récession inflationniste, les seconds d'un « soft-landing ». Le déséquilibre entre les balances courantes des trois grandes puissances mondiales continuait à s'atténuer. La situation des pays non OCDE était plus sombre. Parmi les PVD, seuls quelques pays d'Extrême-Orient avaient de bonnes perspectives de croissance. Dans les pays d'Europe de l'Est, la mise en place des réformes et la désorganisation générale occasionnaient de véritables dépressions. La crise du Golfe n'équivaut encore qu'à un petit choc pétrolier. L'analyse développée ici suppose que vers le milieu de l'année 1991 la diplomatie, s'appuyant sur l'embargo, rendrait vraisemblable dans un avenir proche l'évacuation du Koweït par l'Irak et le retour sur le marché mondial du pétrole habituellement exporté par ces deux pays. En conséquence, après avoir oscillé au voisinage de 35 dollars/baril au dernier trimestre 1990 et au premier trimestre 1991, le prix du pétrole retomberait jusqu'à moins de 20 dollars fin 1991. Pour les pays de l'OCDE, les prix à la consommation en seraient dès à présent accrus de + 0,5 à + 1 %, la croissance de 1991 se trouvant amputée d'un montant équivalent. Les PNB européens s'élèveraient alors en moyenne de 2 % en 1991, à mi-chemin entre le Japon et les Etats-Unis. Ce dernier pays verrait son activité diminuer au seul premier semestre, l'ensemble de l'année dégageant une variation légèrement positive. Pour les autres pays, à l'exception des exportateurs nets de pétrole (dont l'URSS), les conséquences seraient plus graves : PVD et Europe de l'Est, déjà soumis à une forte contrainte de balance des paiements, seraient contraints de réduire de manière draconienne leurs importations de tous produits. En France, un ralentissement de l'activité très marqué au premier semestre 1990 et la crise du Golfe devraient freiner la croissance d'un demi point l'an prochain. Le PIB progresserait de près de 3 % en 1990 mais de 2 % seulement en 1991. L'investissement des entreprises sera contraint par de moins bonnes perspectives d'activité, une dégradation déjà effective de la situation financière (en particulier du taux d'autofinancement) et une détérioration du climat des affaires. Le revenu des ménages se ralentira en raison d'une stagnation des effectifs et d'une modération salariale dans le secteur privé ; le freinage de la consommation sera cependant atténué par une moindre épargne. L'inflation se ralentira dès que le prix du pétrole fléchira, au début de 1991 et le déficit des paiements courants restera inférieur à 1 % du PIB malgré le creusement du solde commercial. La politique économique, peu restrictive, ne freinera pas davantage la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Wolfe, Mark. "Summary of the IDCS Conference Discussions." Canadian Journal of Communication 27, no. 4 (April 1, 2002). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2002v27n4a1325.

Full text
Abstract:
Abstract: Student researchers/recorders contributed significantly to the success of the Information Deficit: Canadian Solutions conference October 29-30, 2001. This overview of their research efforts explains how the conference's four research streams were examined for the benefit of conference organizers and participants leading up to the event. Student summaries of interaction between discussants during plenary and breakout sessions reveal how a living research agenda unfolded over the course of the two days. Résumé : Des chercheurs/rapporteurs étudiants ont contribué de manière significative au succès du congrès intitulé « Le déficit de l'information : solutions canadiennes » les 29 et 30 octobre 2001. Cette revue de leurs efforts de recherche explique comment les quatre courants de recherche du congrès ont été examinés avant l'événement même pour le bénéfice des organisateurs et participants du congrès. D'autre part, les comptes rendus étudiants des échanges entre intervenants lors des sessions plénières et lors des discussions qui les ont suivies révèlent comment un programme de recherche sur le vif a pu se réaliser au cours des deux journées du congrès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

"Perspectives de l'économie française en 1994 et 1995." Revue de l'OFCE 50, no. 3 (September 1, 1994): 5–28. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.50n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les perspectives de croissance de l'économie française à l'horizon 1995. La reprise est désormais bien engagée en Europe continentale, où les enquêtes sur les opinions des chefs d'entreprise font état d'un redressement de la demande étrangère comme intérieure. Ces perspectives de demande conduisent à anticiper une reprise de l'investissement, qui serait le principal moteur de la croissance en 1995. En France, le PIB croîtrait de 2 % en 1994 et de 3,1 % l'année suivante. Cette croissance serait non inflationniste (1, 7 % d'augmentation des prix à la consommation en 1995), et la balance commerciale, comme celle des paiements courants, demeureraient excédentaires. La croissance ne serait cependant pas assez forte pour réduire significativement le nombre de chômeurs, qui atteindrait près de 3,5 millions à la fin 1995. La reprise est cependant fragile. Elle suppose que les autorités monétaires européennes poursuivent leur politique de baisse de taux d'intérêt, malgré l'accroissement des taux d'utilisation des capacités de production. Elle suppose aussi que les autorités budget lires ne cherchent pas à réduire trop rapidement les déficits publics, mais se contentent d'engranger les recettes fiscales dues à la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Herbin, Raphaèle, Jean-Claude Latché, Youssouf Nasseri, and Nicolas Therme. "A consistent quasi–second-order staggered scheme for the two-dimensional shallow water equations." IMA Journal of Numerical Analysis, December 23, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/imanum/drab086.

Full text
Abstract:
Abstract A quasi–second-order scheme is developed to obtain approximate solutions of the two-dimensional shallow water equations (SWEs) with bathymetry. The scheme is based on a staggered finite volume space discretization: the scalar unknowns are located in the discretization cells while the vector unknowns are located on the edges of the mesh. A monotonic upwind-central scheme for conservation laws (MUSCL)-like interpolation for the discrete convection operators in the water height and momentum balance equations is performed in order to improve the accuracy of the scheme. The time discretization is performed either by a first-order segregated forward Euler scheme or by the second-order Heun scheme. Both schemes are shown to preserve the water height positivity under a Courants Friedrichs Lewy (CFL) condition and an important state equilibrium known as the lake at rest. Using some recent Lax–Wendroff type results for staggered grids, these schemes are shown to be LW-consistent with the weak formulation of the continuous equations, in the sense that if a sequence of approximate solutions is bounded and strongly converges to a limit, then this limit is a weak solution of the SWEs; besides, the forward Euler scheme is shown to be LW-consistent with a weak entropy inequality. Numerical results confirm the efficiency and accuracy of the schemes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography