Journal articles on the topic 'Bactéries pathogènes – Lutte contre'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Bactéries pathogènes – Lutte contre.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Bactéries pathogènes – Lutte contre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Saidi, R., D. Khelef, and Rachid Kaidi. "Evaluation d’un test de dépistage précoce des mammites subcliniques des vaches." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 3-4 (March 1, 2010): 57. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude a été d’évaluer un test pour le diagnostic des mammites dans les élevages bovins de la région Centre de l’Algérie. L’étude a été réalisée sur 100 vaches en lactation appartenant à 15 élevages. Le test évalué a été le California Mastitis Test (CMT) dont la positivité a été indiquée par la modification de consistance du mélange lait et réactif sur une cupule à fond noir. Une analyse bactériologique a été réalisée sur tous les échantillons de lait positifs, afin de confirmer la présence d’une infection et d’identifier les pathogènes responsables. Le CMT a été positif chez 25 p. 100 des vaches. La prévalence a été deux fois plus élevée chez les vaches produisant plus de dix litres de lait. L’analyse bactériologique a montré que 96 p. 100 des échantillons de lait positifs contenaient des bactéries pathogènes, parmi lesquelles les staphylocoques ont été les plus fréquemment isolés. Ces résultats ont montré une très forte corrélation entre le CMT et la bactériologie. Ainsi, le CMT semble être un outil avantageux à développer, à petite ou à grande échelle, pour un dépistage systématique et régulier dans un programme intégré de lutte contre les mammites.
2

Heu, Katy, and Mathilde Gendrin. "Le microbiote de moustique et son influence sur la transmission vectorielle." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 119–36. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les moustiques, constituant la famille des Culicidae, sont présents partout dans le monde. Parmi leurs 3500 espèces, on compte une centaine de vecteurs d’agents pathogènes pour l’homme. Ils hébergent des communautés microbiennes qui influencent notamment leur propension à transmettre ces pathogènes par inhibition directe ou en affectant l’immunité et la physiologie de leur hôte. Ces communautés microbiennes colonisent divers tissus, notamment l’appareil digestif, et varient en fonction du sexe, du stade de développement et de facteurs écologiques. Dans cette revue, nous décrivons la diversité du microbiote, incluant des bactéries, des champignons, des parasites et des virus, ainsi que ses modes d’acquisition. Nous faisons état des connaissances sur les interactions microbiennes chez le moustique, qui affectent notamment la compétence vectorielle, et sur l’effet du microbiote sur le moustique. Enfin, nous nous intéressons aux opportunités d’utilisation de microbes ou de dérivés microbiens pour lutter contre la transmission vectorielle.
3

Epstein, Alberto L. "Maladie d’Alzheimer, neuro-inflammation et virus herpétiques." médecine/sciences 36, no. 5 (May 2020): 479–86. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’infection du cerveau par divers types d’agents pathogènes, et les réponses inflammatoires qui s’en suivent, occupent une place grandissante dans notre compréhension de l’étiologie de la maladie d’Alzheimer (MA). Le fait que, parmi la vingtaine de gènes identifiés comme étant des facteurs à risque, plusieurs soient impliqués dans la modulation de la réponse immunitaire, ainsi que la diversité même des agents infectieux identifiés comme étant des acteurs possibles dans l’évolution de cette maladie, plaident en faveur de l’hypothèse neuro-inflammatoire, tout comme la prise de conscience que la protéine Aβ, l’un des marqueurs les plus importants de la MA, peut agir comme un système de défense antimicrobienne, capable de neutraliser des bactéries et des virus. Différent types de pathogènes, incluant des bactéries, des champignons, des protozoaires et des virus, ont été identifiés dans le cerveau malade, souvent près des lésions caractéristiques de la MA. Parmi eux, les virus herpétiques (surtout, mais pas seulement, HSV-1), qui se caractérisent par l’établissement d’infections latentes dans les neurones, ponctuées par des épisodes de réactivation suite à des stress ou des immunodépressions, apparaissent comme des candidats très solides à un rôle étiologique, ne serait-ce qu’en tant que cofacteurs, de la MA. La présence de génomes HSV-1 latents dans le cerveau, et donc le risque de réactivation, augmentent significativement avec l’âge. Des résultats récents montrent que, dans des neurones humains et de rat, l’infection par HSV-1 augmente l’expression de la β-sécrétase et de la nicastrine, deux enzymes impliquées dans la formation des Aβ selon la voie amyloïdogénique, ainsi que de celle de GSK3β et PKA, deux kinases impliquées dans la phosphorylation des protéines Tau, un autre marqueur essentiel de la MA. Les preuves croissantes obtenues, selon lesquelles les infections chroniques et les mécanismes de défense suscités, y compris les processus inflammatoires, sont au cœur de la MA, justifient de revoir les médicaments antiviraux tels que l’acyclovir, et peut-être aussi la vaccination, comme des voies potentielles de lutte contre la MA.
4

Auguste-Denise, Boyé Mambé, Boumi Demin Marcos, Kouadio N’Gonian Serge, Acka Franck Borel, Kouadio Yatty Justin, and Niaba Pierre Valérie. "Inventaire Et Identification Des Dégâts Des Insectes Infestant Les Plants De Manioc (Manihot Esculenta Crantz) À Deux Et Huit Mois Après Plantation Et Essai De Lutte Biologique Dans La Localité De Daloa (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 180. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le manioc est devenu un aliment de base des populations de Côte d’Ivoire. La présente étude qui lui est consacrée a été réalisée dans la période d'avril à octobre 2020 et avait pour objectif d'établir l'inventaire de l'entomofaune qui lui est associée, trouver leurs dégâts afin de mettre en place une stratégie de lutte pouvant réduire ces pathogènes. Cette étude a été réalisée sur deux variétés de manioc : Bocou 1 et Yavo. Plusieurs méthodes ont été utilisées pour la collecte des insectes à savoir : le piégeage, la capture à la main et au filet fauchoir. Les résultats ont montré une entomofaune très diversifiée avec 12 ordres d’insectes parmi lesquels il peut être cité : les Hétéroptères (les plus nombreux), suivis des Diptères, des Thysanoptères, des Coléoptères, des Hyménoptères et des Orthoptères. Ces insectes ravageurs sont vecteurs de plusieurs maladies dont la virose avec une incidence de 38,88% chez la variété Bocou 1, la bactériose avec une incidence de 85,55% chez la variété Yavo et 67,77% chez la variété Bocou 1. La solution aqueuse à base de neem a été également utilisée afin de lutter contre ces ravageurs. Cette solution s’est montrée efficace contre les insectes ravageurs des cultures de manioc. Cette étude a donc permis de faire l'inventaire de quelques insectes associés au manioc dans cette localité et d’établir une méthode de lutte biologique. Cassava has become a staple food for people in Côte d'Ivoire. The present study devoted to it was carried out in the period from April to October and aims to establish an inventory of the entomofauna associated with it, to find their damage in order to set up a control strategy that can reduce these pathogens. This study was carried out on two varieties of cassava: Bocou 1 and Yavo. Several methods were used for the collection of insects namely: trapping, capture by hand and with a hay net. The results showed a very diverse entomofauna with 12 orders of insects among which we can cite: Heteroptera, the most numerous, followed by Diptera, Thysanoptera, Coleoptera, Hymenoptera, Orthoptera. These insect pests are vectors of several diseases including virosis with an incidence of 38.88% in variety Bocou 1, bacteriosis with an incidence of 85.55% in variety Yavo and 67.77% in variety Bocou 1. The aqueous solution based on neem has also been used to control these pests. This solution has been shown to be effective against insect pests of cassava crops. This study therefore made it possible to make an inventory of some insects associated with cassava in this locality and to establish a method of biological control.
5

VELGE, P., I. VIRLOGEUX-PAYANT, A. C. LALMANACH, C. BELLOC, P. FRAVALO, A. VIGNAL, and C. BEAUMONT. "Réduction du portage des salmonelles chez les animaux de rente : une approche multidisciplinaire." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 117–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3382.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La majorité des cas de salmonellose humaine dans les pays industrialisés est liée à la consommation d’oeufs et de viande de volaille mais aussi de charcuteries contaminées. Pour réduire ce risque alimentaire, la stratégie développée à l’INRA, en collaboration avec l’AFSSA, vise principalement à réduire la contamination des matières premières alimentaires d’origine animale, en particulier celles issues des volailles et du porc. Cela implique d’améliorer l’état sanitaire des animaux et de lutter contre le portage asymptomatique de cette bactérie par des animaux qui abritent, voire excrètent de grande quantité de pathogènes sans signe de maladie. Une telle démarche implique une meilleure compréhension des mécanismes qui permettent à la bactérie de coloniser l’animal, mais aussi des réponses immunitaires mises en place par l’hôte pour résister à ce pathogène. Ces études débouchent sur le développement de vaccins ou de moyens thérapeutiques et sur la sélection d’animaux plus résistants à ce portage asymptomatique. Enfin, une approche intégrative complémentaire des études expérimentales et observationnelles de terrain permet de modéliser la contamination des animaux ou des industries agroalimentaires pour analyser les risques de transmission et l’impact des mesures prophylactiques.
6

Dominique AUBEL and Martin FUSSENEGGER. "FACTEURS DE VIRULENCE BACTÉRIENS ET MÉCANISMES DE PATHOGÉNICITÉ ASSOCIÉS." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, no. 03 (September 1, 2019): 38. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.03.1519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de son évolution, l’homme a acquis des mécanismestrès complexes et diversifiés pour se protéger contre l’agressionde parasites tels que les bactéries. La peau est le premier obstacleauquel la bactérie doit faire face. Cette structure de nature légèrement acide, sèche, colonisée par une microflore de bactériesnon pathogènes, et constituée dans sa partie la plus externe decellules mortes constamment éliminées, n’est pas favorable audéveloppement des bactéries pathogènes. Toutefois certainesbactéries peuvent franchir cette barrière en raison d’altérationsdiverses telles que des coupures et des brûlures. La bactérie doitalors faire face au tissu lymphoïde sous-cutané constitué d’unensemble de cellules spécialisées dont le rôle est d’éliminer lesbactéries e
7

Bikard, David, and Rodolphe Barrangou. "Les systèmes CRISPR-Cas comme arme contre les bactéries pathogènes." Biologie Aujourd'hui 211, no. 4 (2017): 265–70. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chaffringeon, Lorenzo, Jholy De La Cruz, Valentin Dettling, Elisa Eme-Scolan, and Jéromine Samain. "Les bactériophages, alliés de l’épithélium intestinal contre les bactéries pathogènes." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 581–83. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kpoda, Dissinviel Stephane, Francois Tapsoba, Hama Cisse, Sandrine Ouedraogo, Roukiatou Traore, Issiaka Traore, Adam Patrice Soubeiga, et al. "Isolement d’actinomycètes productrices de substances antimicrobiennes à partir de sols prélevés dans la ville de Ouagadougou, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 1 (May 9, 2024): 206–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’émergence des bactéries multi-résistantes nécessite la recherche de biomolécules à activité antibactérienne. L’objectif du travail était d’isoler et de caractériser des souches d’actinomycètes productrices de substances antimicrobiennes. Des échantillons de sol ont été prélevés sur 2 sites : le parc urbain Bangré Weogo (BW) et la serre de l’université Joseph KI-ZERBO. Les échantillons ont été analysés au LaBIA, université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso). L’isolement des souches d’actinomycètes a été fait sur le milieu Caséine-AmidonAgar supplémenté de nystatine et de chloramphénicol après enrichissement au CaCO3. L’activité antibactérienne a été réalisée par la méthode de diffusion de puits d'agar. L’observation des souches et les tests biochimiques ont été effectués en vue d’identifier les souches. Au total, 20 souches ont été isolées, 07 avaient une activité antibactérienne. Les souches BW12 et BW13 ont présenté une activité antibactérienne aussi bien sur les bactéries pathogènes à coloration Gram négatif que sur celles à coloration Gram positif. Le plus grand diamètre d’inhibition a été obtenu avec la souche BW12 contre Bacillus licheniformis et le plus petit a été obtenu avec les souches BW1, BW9, BW10 contre Bacillus spizini et BW14 contre Enterococcus feacalis. Ce travail nous a permis d’isoler de présumés Streptomyces productrices de substances contre les bactéries. English title: Isolation of antimicrobial-producing actinomycete strains from soil samples collected in the city of Ouagadougou, Burkina Faso L’émergence des bactéries multi-résistantes nécessite la recherche de biomolécules à activité antibactérienne. L’objectif du travail était d’isoler et de caractériser des souches d’actinomycètes productrices de substances antimicrobiennes. Des échantillons de sol ont été prélevés sur 2 sites : le parc urbain Bangré Weogo (BW) et la serre de l’université Joseph KI-ZERBO. Les échantillons ont été analysés au LaBIA, université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso). L’isolement des souches d’actinomycètes a été fait sur le milieu Caséine-AmidonAgar supplémenté de nystatine et de chloramphénicol après enrichissement au CaCO3. L’activité antibactérienne a été réalisée par la méthode de diffusion de puits d'agar. L’observation des souches et les tests biochimiques ont été effectués en vue d’identifier les souches. Au total, 20 souches ont été isolées, 07 avaient une activité antibactérienne. Les souches BW12 et BW13 ont présenté une activité antibactérienne aussi bien sur les bactéries pathogènes à coloration Gram négatif que sur celles à coloration Gram positif. Le plus grand diamètre d’inhibition a été obtenu avec la souche BW12 contre Bacillus licheniformis et le plus petit a été obtenu avec les souches BW1, BW9, BW10 contre Bacillus spizini et BW14 contre Enterococcus feacalis. Ce travail nous a permis d’isoler de présumés Streptomyces productrices de substances contre les bactéries.
10

Ridremont, Bertrand. "Les vaccins vétérinaires dans la lutte contre l’antibiorésistance." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176, no. 1 (2023): 330–35. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.18301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vaccins permettent souvent, par effet direct (vaccins bactériens) ou indirect (vaccins viraux), de diminuer les prescriptions d’antibiotiques (exemples pris chez les bovins, porcs, volailles et poissons). Cette baisse de consommation des antibiotiques se traduit par une diminution du nombre de souches bactériennes résistantes ou du niveau de résistance des bactéries. Les plans Ecoantibio successifs, menés par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), ont toujours inclus des mesures encourageant la recherche et l’utilisation des vaccins dans la sphère vétérinaire. Une vision One Health est également promue au niveau de la feuille de route inter-ministérielle sur l’antibiorésistance. Il en est de même au niveau d’organisations européennes (EMA) et inter-nationales (FAO, OMSA).
11

Magot, M. "Utilisation des biocides dans la lutte contre les bactéries sulfato-réductrices." Matériaux & Techniques 78, no. 12 (1990): 55–58. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199078120055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Benhamou, N., and K. Picard. "La résistance induite : une nouvelle stratégie de défense des plantes contre les agents pathogènes." Article de synthèse 80, no. 3 (April 12, 2005): 137–68. http://dx.doi.org/10.7202/706189ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout au long de leur co-évolution, les plantes et les microorganismes pathogènes ont développé des relations complexes résultant d'un échange constant d'informations moléculaires. Les agents pathogènes ont élaboré toute une gamme de stratégies offensives pour parasiter les plantes et en contrepartie, les plantes ont déployé un arsenal défensif similaire à bien des égards aux défenses immunitaires animales. Les percées récentes en biologie moléculaire et en transformation des végétaux ont démontré que sensibiliser une plante à répondre plus rapidement à l'infection pouvait lui conférer une protection accrue contre des microorganismes virulents. Un aspect important dans la mise en évidence du rôle joué par les molécules de défense au niveau de l'expression de la résistance est une connaissance exacte de leur localisation spatio-temporelle dans les tissus en état de stress. Afin de cerner le processus associé à l'induction de résistance chez les plantes, l'effet d'éliciteurs biologiques, microbiens et chimiques sur la réponse cellulaire des plantes envers une attaque pathogène a fait l'objet d'investigations et les mécanismes impliqués dans le phénomène ont été étudiés. Dans tous les cas, il a été montré qu'une corrélation existait entre la réponse globale de la plante et des changements dans la biochimie et la physiologie des cellules, lesquels étaient accompagnés de modifications structurales incluant la formation d'appositions pariétales riches en callose et l'infiltration de composés phénoliques aux sites de pénétration potentielle par l'agent pathogène. L'activation du sentier des phénylpropanoïdes est un phénomème crucial dans la restriction de la croissance de l'agent pathogène et dans la survie des cellules-hôtes en conditions de stress. Bien qu'il n'existe que peu d'exemples d'application pratique de la résistance induite en tant que méthode de lutte contre les maladies des plantes, les résultats obtenus à partir de quelques expériences menées en plein champ et en serre sont encourageants et indiquent que cette approche a le potentiel de devenir une stratégie de lutte efficace et durable contre toute une gamme d'agents pathogènes.
13

Bawin, T., F. Seye, S. Boukraa, J. Y. Zimmer, F. Delvigne, and F. Francis. "La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique." Canadian Entomologist 147, no. 4 (October 29, 2014): 476–500. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2014.56.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméPlusieurs espèces de moustiques (Diptera: Culicidae) sont des vecteurs de zoonoses d’incidence médicale et vétérinaire considérables. Une modification de la distribution géographique de ces vecteurs majoritairement engendrée par des facteurs anthropiques est actuellement accompagnée de (ré-)émergences de maladies infectieuses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis l’avènement des insecticides de synthèse lors de la seconde guerre mondiale, les moustiques font l’objet de recherches de plus en plus étendues et approfondies. Dans une vision de lutte intégrée, les moyens de lutte anti-vectorielle se répartissent aujourd’hui selon quatre axes principaux: (1) la gestion environnementale et le contrôle physique, (2) le contrôle chimique, (3) le contrôle génétique, et (4) le contrôle biologique par le biais d’entomophages et de micro-organismes entomopathogènes. Dans ce contexte, ces derniers ont un potentiel intéressant car ils possèdent la capacité d’infecter et de tuer l’hôte avec une sélectivité plus ou moins prononcée. Cet article se propose de resituer le contrôle biologique parmi les autres techniques dans la lutte anti-vectorielle contre les moustiques, et de faire état des potentialités et des perspectives offertes par les bactéries, virus et champignons entomopathogènes. Leur utilisation sous forme de biopesticides est enfin discutée.
14

Dousset, Xavier. "Lutte microbiologique contre les bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Un exemple : le listéria." Cahiers François Viète, no. I-1 (June 1, 1999): 103–10. http://dx.doi.org/10.4000/cahierscfv.3403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Abdoulaye, O., and Et Al. "Résistance des Résistance des bactéries aux antibiotiques : états des lieux au Niger en 2022rbactéries aux antibiotiques : états des lieux au Niger en 2022." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 18, no. 2 (December 30, 2023): 70–81. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v18i2.2742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Selon l’OMS, la résistance des bactéries aux antibiotiques constitue un problème de santé publique. Elle évolue aussi au Niger. La présente étude visait à faire un état de lieu à l’échelle nationale. Méthodologie : Une méta-analyse a été conduite à partir des données recueillies dans les bibliothèques numériques, sur Pub Med et Google schoolar. Résultats : Vingt et une études sur la résistance des bactéries aux antibiotiques ont été retenues. Il était ressorti de l’analyse qu’à Zinder la prévalence des entérobactéries productrices de bêta-lactamase à spectre élargi étaient de 42% et 40% des souches de Staphylococcus aureus isolées étaient résistantes à la Céfoxitine. Parmi les causes recensées, la consommation excessive, l’usage inapproprié et la distribution par des circuits informels des antibiotiques étaient les plus citées. La mauvaise hygiène hospitalière, l’automédication et les comorbidités étaient aussi des facteurs favorisants. À cela s’ajoute la mauvaise qualité des antibiotiques. L’évaluation des agents de santé vis-à-vis de la résistance bactérienne aux antibiotiques a montré un faible niveau de connaissance des mécanismes de l’antibiorésistance et des pratiques et attitudes non recommandées. Enfin, nous avions noté l’insuffisance des données dans les volets de l’élevage et l’environnement. Conclusion : Les résultats de cette étude permettent une meilleure compréhension de la situation de la résistance des bactéries aux antibiotiques au Niger. Il est donc plus que nécessaire de prendre conscience de la gravité de ce problème pouvant s’aggraver si aucune stratégie de lutte n’est proposée. C’est pourquoi un plan national multisectoriel de lutte contre la résistance bactérienne s’impose.
16

Gitao, C. G. "La dermatophilose cameline : épidémiologie et lutte." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 309–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dermatophilose du chameau n'a été décrite que récemment. Elle semble néanmoins plus répandue qu'on ne le croyait. Au Kenya, elle a été trouvée en général dans les régions semi-arides d'élevage du chameau dans les districts de Samburu et de Laikipia, mais n'a pas encore été mise en évidence dans les régions arides du district de Turkana. Lors d'une prospection de tiques sur 200 chameaux, aucune tique Amblyomma variegatum n'a eté trouvée bien que de nombreuses autres tiques aient été présentes. On soupçonne A. variegatum de transmettre la dermatophilose à plusieurs animaux domestiques. La seule méthode de lutte contre la dermatophilose au Kenya est actuellement appliquée dans une ferme commerciale, où les chameaux sont régulièrement lavés avec une solution d'alun potassique à 1 p. 100. Les chameaux ont montré une amélioration progressive. Récemment, environ 50 chameaux importés du Pakistan ont été affectés par une infection cutanée sévère, très similaire à la dermatophilose. Tous les chameaux importés adultes ont été atteints, mais non les veaux. Etant donné qu'on n'a pas pu isoler de bactéries de ces chameaux, on pense que l'affection a été causée par une carence en vitamine.
17

Akinjogunla, O. J., A. N. Umo, M. F. Alozie, G. O. Oshosanya, and G. I. Saturday. "Antibacterial activity and time kill kinetics of Amlodipine, Thioridazine and Promethazine against pathogenic clinical bacterial isolates." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 397–406. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: The emergence of multi-drug resistant bacterial strains worldwide has necessitated the scientific search for novel, potent, and affordable antimicrobial agents including medicinal plants and non-antibiotic drugs for therapy of infectious diseases. The objective of this study is to assess in vitro antibacterial activities and time kill kinetics of some non-antibiotic drugs against pathogenic clinical bacterial isolates.Methodology: In vitro antibacterial activities including minimum inhibitory concentration (MIC), minimum bactericidal concentration (MBC) and time kill kinetics of Amlodipine (AML), Thioridazine (THI) and Promethazine (PRO) against Staphylococcus aureus, coagulase negative staphylococci (CoNS), Streptococcus spp, Escherichia coli, Enterobacter spp, Klebsiella pneumoniae and Pseudomonas aeruginosa clinical isolates were determined using disc diffusion, broth microdilution and plate count techniques.Results: The mean growth inhibition zones by the disc diffusion assay of AML, THI and PRO against the isolates were ≤15.1±1.0 mm with MIC and MBC values ranging from 12.5 to 50μg/ml and 25 to 100μg/ml respectively. The time-kill assay revealed bactericidal effect of AML, THI and PRO on Gram positive bacteria evidenced by mean log reductions in viable bacterial cell counts ranging from 0.13 Log10 to 2.41 Log10 CFU/ml for S. aureus, 0.88 Log10 to 2.08 Log10 CFU/ml for Streptococcus spp, and 0.26 Log10 to 2.34 Log10 CFU/ml for CoNS after ≤30hrs post inoculation at 1xMIC. The range of log reduction in viable cell counts of Gram-negative bacteria exposed to AML, THI and PRO were E. coli (0.11 to 3.23 Log10 CFU/ml), P. aeruginosa (0.52 to 2.56 Log10 CFU/ml), K. pneumoniae (0.85 to 3.0 Log10 CFU/ml) and Enterobacter spp (0.38 to 2.08 Log10 CFU/ml) after ≤30 hrs post inoculation at 1x MIC.Conclusion: These findings demonstrate in vitro antibacterial efficacies and time kill kinetics of AML, THI and PRO against pathogenic clinical bacterial isolates, which indicate that these non-antibiotic drugs may be useful therapeutic alternatives in the bid to reduce the burden of infectious diseases associated with antibiotic resistant pathogens. Keywords: Amlodipine, Thioridazine, Promethazine, Time-Kill, Kinetics, MIC, MBC, bacteria French title: Activité antibactérienne et cinétique de destruction du temps de l'amlodipine, de la thioridazine et de la prométhazine contre les isolats bactériens cliniques pathogènes Contexte: L'émergence de souches bactériennes multirésistantes dans le monde a rendu nécessaire la recherche scientifique d'agents antimicrobiens nouveaux, puissants et abordables, notamment des plantes médicinales et des médicaments non antibiotiques pour le traitement des maladies infectieuses. L'objectif de cette étude est d'évaluer les activités antibactériennes in vitro et la cinétique de destruction temporelle de certains médicaments non antibiotiques contre les isolats bactériens cliniques pathogènes. Méthodologie: activités antibactériennes in vitro, y compris la concentration minimale inhibitrice (CMI), la concentration bactéricide minimale (MBC) et la cinétique de destruction du temps de l'amlodipine (AML), de la thioridazine (THI) et de la prométhazine (PRO) contre Staphylococcus aureus, les staphylocoques à coagulase négative (CoNS), Streptococcus spp, Escherichia coli, Enterobacter spp, Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa ont été déterminés en utilisant des techniques de diffusion sur disque, de microdilution en bouillon et de numération sur plaque. Résultats: Les zones moyennes d'inhibition de la croissance par le test de diffusion de disque d'AML, THI et PRO contre les isolats étaient ≤15,1±1,0mm avec des valeurs MIC et MBC allant de 12,5 à 50μg/ml et de 25 à 100μg/ml respectivement. Le dosage temporel a révélé un effet bactéricide de la LMA, du THI et du PRO sur les bactéries Gram positives, mis en évidence par des réductions logarithmiques moyennes du nombre de cellules bactériennes viables allant de 0,13 Log10 à 2,41 Log10 CFU/ml pour S. aureus, 0,88 Log10 à 2,08 Log10 CFU/ml pour Streptococcus spp et 0,26 Log10 à 2,34 Log10 CFU/ml pour CoNS après ≤ 30 heures après l'inoculation à 1 x MIC. La plage de réduction logarithmique du nombre de cellules viables de bactéries à Gram négatif exposées à la LMA, au THI et au PRO était E. coli (0,11 à 3,23 Log10 CFU/ml), P. aeruginosa (0,52 à 2,56 Log10 CFU/ml), K. pneumoniae (0,85 à 3,0 Log10 CFU/ml) et Enterobacter spp (0,38 à 2,08 Log10 CFU/ml) après ≤ 30 heures après l'inoculation à 1 x MIC. Conclusion: Ces résultats démontrent une efficacité antibactérienne in vitro et une cinétique de destruction du temps des LMA, THI et PRO contre les isolats bactériens cliniques pathogènes, ce qui indique que ces médicaments non antibiotiques peuvent être des alternatives thérapeutiques utiles dans le but de réduire le fardeau des maladies infectieuses associées aux antibiotiques pathogènes résistants. Mots-clés: Amlodipine, Thioridazine, Prométhazine, Time-Kill, Cinétique, MIC, MBC, bactéries
18

Ekpetsi Bouka, C., K. Batawui, A. Napala, P. Bastiaensen, N. Faye, and Guy Hendrickx. "Parasitoses des veaux dans la région septentrionale du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 1 (January 1, 2001): 17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’examen parasitologique de 738 bovins de types zébu, taurin et de leurscroisements (zébu x taurin) du nord du Togo, d’âge compris entre 1 et12 mois, a permis de mettre en évidence plusieurs agents pathogènes et vecteursappartenant à différents groupes de parasites (piroplasmes, trypanosomes,nématodes, tiques et glossines) et d’évaluer leur fréquence relative(Babesia : 16,9 p. 100 de prévalence ; Trypanosoma : 11,0 p. 100 ; stronglesdigestifs : 46,4 p. 100). Les actions pathogènes de ces parasites sur leurs hôtesont été évaluées par la mesure du taux d’hématocrite (29,3 p. 100 enmoyenne) qui s’est élevé en fin de saison sèche (31,1 p. 100) et dans leszones d’application d’insecticides épicutanés sur le bétail (29,6 p. 100) où lesanimaux étaient suivis dans le cadre du Projet régional de lutte contre la trypanosomoseanimale (Plta). Au plan épidémiologique, le parasitisme desbovins a varié en fonction des zones éco-géographiques, des saisons, du suivides animaux par le Plta, des races, du type d’élevage et de l’âge des animaux.Il a pu être confirmé que la trypanosomose et la strongylose étaient des fléauximportants, en revanche Babesia sp. s’est révélée comme un hémoparasitedont l’impact sur la santé des veaux avait été sous-estimé.
19

Kornreich, C. "Utilité de la dépression : une approche évolutionniste." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 13–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dépression est un phénomène très fréquent dans le monde occidental. Deux types de théories évolutionnistes peuvent être distinguées : 1 : les théories utilitaristes psychologiques pour lesquelles la dépression est une adaptation psycho-sociale qui ne remplit plus son rôle dans notre monde moderne ; 2 : les théories utilitaristes biologiques pour lesquelles la dépression accompagne notre lutte contre des agents pathogènes en vue de concentrer nos efforts sur cette lutte.1. Théories utilitaristes psychologiques [1,2] : la dépression pourrait être un signal utile pour amener l’individu atteint à réorienter ses buts de vie, afin d’économiser de l’énergie et des ressources allouées à des objectifs inatteignables. Elle pourrait aussi servir de signalisation sociale, soit en vue de diminuer une agression dans le cadre d’une compétition hiérarchique, en donnant une information d’absence de menace, soit en appuyant une demande d’aide par l’entourage. Les conditions de vie moderne pourraient expliquer pourquoi un mécanisme utile s’est transformé en pathologie chronique : impossibilité de réorienter ses investissements faute d’opportunité alternative, difficulté à quitter des milieux dans lesquels on occupe une place hiérarchique défavorable et rétrécissement des cercles sociaux qui font que l’appel à l’aide résonne dans le vide.2. Théories utilitaristes biologiques [3,4] : la dépression pourrait être utile pour réorienter les ressources de l’individu en vue de combattre une infection. Cependant, le stress psycho-social, l’obésité, le changement de diète, la diminution du temps de sommeil et l’isolement social pourraient avoir contribué à modifier l’équilibre de notre flore intestinale. La diminution de la coopération issue d’une co-évolution avec certains micro-organismes intestinaux (« les vieux amis ») serait responsable d’une activité inflammatoire chronique, indépendamment de toute lutte contre un agent infectieux pathogène, ce qui favoriserait les allergies, les maladies auto-immunitaires, la dépression et la fatigue chronique.
20

Beauchamp, C. J. "Mode d’action des rhizobactéries favorisant la croissance des plantes et potentiel de leur utilisation comme agent de lutte biologique." Phytoprotection 74, no. 1 (April 12, 2005): 19–27. http://dx.doi.org/10.7202/706033ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les rhizobactéries qui favorisent la croissance des plantes, connues sous le terme RFCP, stimulent directement la croissance de celles-ci en augmentant le prélèvement des éléments nutritifs du sol, en induisant et produisant des régulateurs de croissance végétale et en activant les mécanismes de résistance induite chez les végétaux. Les RFCP stimulent indirectement la croissance des végétaux par leur effet antagoniste sur la microflore qui leur est néfaste, en transformant les métabolites toxiques et en stimulant la nodulation des légumineuses par les rhizobia. Les effets antagonistes des RFCP impliquent la production d'antibiotiques et la compétition nutritionelle avec les pathogènes végétaux. L'établissement de l'association RFCP-plante est primordiale pour l'expression des effets bénéfiques aux plantes. L'utilisation des RFCP marquées avec des gènes de bioluminescence permet de visualiser le processus de colonisation racinaire. Suite à l'apparition des exsudats de la semence, l'inoculum bactérien se multiplie, puis les bactéries sont transportées passivement par la racine en développement, hors de la zone d'influence de la semence. Par la suite, les RFCP continuent de se multiplier grâce aux exsudats racinaires et persistent sur les racines. Plusieurs compagnies développent actuellement des inoculants contenant des RFCP, surtout afin de réduire l'utilisation des pesticides de synthèse en agriculture.
21

Renesto, Patricia, and Evelyne Jouvin-Marche. "L’Antibiorésistance : stratégie de la France face à une menace sanitaire mondiale." Questions de santé publique, no. 44 (September 2022): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2022044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est clairement établi que la résistance des bactéries aux antibiotiques (ou Antibiorésistance), est un phénomène mondial, sans frontières géographiques ni barrières d’espèces, qui représente plus que jamais une menace importante pour la santé humaine, animale et environnementale. Depuis plusieurs années, le développement de la résistance des agents pathogènes bactériens aux antibiotiques a en effet considérablement compliqué le traitement d’infections bactériennes potentiellement mortelles, entraînant parfois des impasses thérapeutiques sans aucune alternative. À la lumière des liens étroits et des interactions complexes entre les humains, les animaux et l’environnement, dont les crises sanitaires récentes sont l’illustration, est né le concept « One Health » ou « Une seule santé ». Cette prise de conscience, qui vise à promouvoir une approche multisectorielle et une recherche pluridisciplinaire, ouvre de nouveaux horizons pour faire face à l’enjeu majeur de santé publique que représente l’Antibiorésistance. Ce numéro fait le point sur la situation et présente la stratégie déployée à l’échelle nationale pour tenter de contrer cette menace à travers le « Programme Prioritaire de Recherche contre l’Antibiorésistance » lancé en 2020.
22

Chaix, Basile, and Rémy Slama. "Changement climatique et santé : défis et opportunités pour la santé publique." Questions de santé publique, no. 45 (February 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2023045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au-delà de la déshydratation, de l’hyperthermie et d’effets sur les systèmes cardiaque, respiratoire, endocrinien, immunitaire et nerveux, les fortes chaleurs sont associées à une augmentation de la mortalité, des accidents au travail, des suicides, ainsi que des violences domestiques et agressions. Les îlots de chaleur urbains amplifient les effets sanitaires des vagues de chaleur. Les événements climatiques extrêmes entraînent notamment décès et traumatismes. Plus indirectement, le change- ment climatique induit une modification de la distribution géographique de maladies à vecteurs et de bactéries aquatiques. Les températures élevées et les événements extrêmes sont associés à une diminution des rendements agricoles, qui peut induire malnutrition et troubles de la croissance. Le changement climatique pourrait renforcer la prolifération d’algues toxiques, et il a des implications en termes d’allergies. Il impactera aussi la concentration atmosphérique de polluants, augmentera la fréquence des feux de forêts et des tempêtes de sable et de poussière, associés à des problèmes respiratoires. L’augmentation du niveau de la mer pourrait contribuer à des migrations climatiques de masse, induisant des problèmes de maladies infectieuses et de conflits. L’acidification des océans pourrait déstabiliser les économies reposant sur la pêche. Les mesures de lutte contre et d’adaptation au changement climatique concernent les secteurs de l’agriculture, de l’urbanisme, des transports, de l’énergie et de l’industrie, qui façonnent des déterminants majeurs de la santé (alimentation, activité physique, pollution atmosphérique et bruit, contaminants chimiques). La lutte contre le changement climatique constitue ainsi une fantastique opportunité pour améliorer la santé.
23

Lécu, Alexis. "Maladies infectieuses et conservation des espèces animales : rôle actif des zoos dans la recherche et la lutte contre les risques sanitaires menaçant la biodiversité." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176, no. 1 (2023): 1–7. http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.18240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déclin frappant actuellement la biodiversité animale a des causes multifactorielles. Cofacteur parfois mineur, les maladies infectieuses peuvent avoir un impact catastrophique lorsqu’elles touchent une population animale par ailleurs déjà affaiblie et la conduire jusqu’à l’extinction comme le prouvent certains exemples du dernier siècle écoulé. Les parcs zoologiques peuvent s’avérer des actueurs détermiants pour lutter contre ce risque infectieux ; s’appuyant sur des standards zootechniques et vétérinaires élevés, ils savent conserver les espèces à l’abri des principaux agents pathogènes et préparer le profil des animaux à un retour dans leur biotope en cas de réintroduction. Ils soutiennent la recherche sur les maladies in situ, en participant au financement, à l’organisation et parfois à l’expertise nécessaire à la lutte sur le terrain. Enfin, ils ont un rôle majeur dans la recherche en termes d’épidémiologie, diagnostic, traitements et prophylaxies grâce au suivi et retour d’expérience des individus dont ils prennent soin.
24

Ouelhadj, A., L. Ait Salem, and D. Djenane. "Activité antibactérienne de l’huile essentielle de Pelargonium x asperum et son potentiel synergique avec la nisine." Phytothérapie 17, no. 3 (June 2019): 140–48. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail vise l’étude de l’activité antibactérienne de l’huile essentielle (HE) de Pelargoniumx asperum et de la bactériocine, la nisine seul et en combinaison vis-à-vis de six bactéries dont quatre sont multirésistantes d’origine clinique. L’activité antibactérienne in vitro a été évaluée par la méthode de diffusion sur gélose. La concentration minimale inhibitrice (CMI) est aussi déterminée pour HE. Les résultats ont révélé une activité antibactérienne significative exercée par HE visà-vis de Staphylococcus aureus (ATCC 43300), Staphylococcus aureus et Escherichia coli avec des diamètres d’inhibition de 36,00 ; 22,50 et 40,00 mm, respectivement. Cependant, l’HE de Pelargonium asperum a montré une activité antibactérienne supérieure par rapport à la nisine. Les valeurs des CMI rapportées dans cette étude sont comprises entre 1,98–3,96 μl/ml. Les combinaisons réalisées entre HE et la nisine ont montré un effet additif vis-à-vis de Escherichia coli (ATCC 25922) avec (50 % HE Pelargonium asperum + 50 % nisine). Par contre, nous avons enregistré une synergie vis-à-vis de Klebsiella pneumoniae avec (75 % HE Pelargonium asperum + 25 % nisine) et contre Pseudomonas aeruginosa avec les trois combinaisons testées. Les résultats obtenus permettent de dire que l’HE de Pelargonium asperum possède une activité antibactérienne ainsi que sa combinaison avec la nisine pourrait représenter une bonne alternative pour la lutte contre l’antibiorésistance.
25

Nyaka, Aurélie Irène Claire Ngobisa, Sine Nsangou Mfiya Zahrah Fadimatou, Camille Ulrich Dzoyem Dzokouo, Sali Bourou, and Aoudou Yaouba. "Effet antifongique de deux extraits de plantes sur les agents pathogènes identifiés sur des fruits de l’anacardier (Anacardium occidentale L.) au Nord Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 3 (September 9, 2021): 1121–39. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’anacardier (Anacardium occidentale L.), importante culture de rente, est confrontée à la menace de nombreux pathogènes qui entravent sa productivité au Cameroun. Dès lors, cette étude se propose de déterminer le potentiel d’une lutte biologique à base d’extraits végétaux sur les champignons pathogènes identifiés sur des fruits prélevés dans le bassin de la Benoué. Pour atteindre ces objectifs, l’identification des agents pathogènes des fruits, des tests de pathogénicité et l’évaluation de l’effet antifongique in vitro et in vivo des extraits de piments et de neem ont été effectués. Les résultats ont montré que ces fruits abritent une diversité d’espèces fongiques dont les principales sont Colletotrichum gloeosporioides, Oïdium anacardii, Fusarium solani, Aspergillus niger et Phytophthora sp. Les tests de pathogénicité ont produit les symptômes des maladies observées sur le terrain. L’huile de neem et les extrait de piment ont inhibé totalement la croissance de C. gloeosporioides, O. anacardii et A. niger aux doses respectives de 7,5% v/v et 75 mg/ml. Cependant, l'huile de neem s'est avérée plus efficace. Ces résultats représentent des sources d'information précieuses pour l’implémentation d'une stratégie de lutte intégrée contre les agents pathogènes de l’anacardier à l’origine de la baisse de sa productivité, affectant ainsi son potentiel économique. English Title: Antifungal effect of two plant extracts on pathogens identified on fruits of Cashew tree (Anacardium occidentale L.) in North Cameroon The Cashew tree (Anacardium occidentale L.), an important cash crop, is challenged by the proliferation of pathogens that affect its productivity in Cameroon. Therefore, this study aims to determine the potential of a biological control based on plant extracts on pathogenic fungi identified on fruits collected in the Benoué basin. To achieve these objectives, identification of fruit pathogens, pathogenicity tests and evaluation of the in vitro and in vivo antifungal effect of chilli and neem extracts were carried out. The results showed that these fruits harbour a diversity of fungal species, of which the main ones are Colletotrichum gloeosporioides, Oïdium anacardii, Fusarium solani, Aspergillus niger and Phytophthora sp. The pathogenicity tests have generated the symptoms of the diseases observed in the field. Neem oil and chilli extracts completely inhibited the growth of C. gloeosporioides, O. anacardii and A. niger at doses of 7.5% v/v and 75 mg/ml respectively. However, neem oil proved to be more effective. These results represent valuable sources of information for the implementation of an integrated pest management strategy against cashew pathogens that impede the productivity of the tree, thereby affecting its economic potential.
26

Elati, Khawla, Ayet Allah Ayadi, Médiha Khamassi Khbou, Mohamed Jdidi, Mourad Rekik, and Mohamed Gharbi. "Dynamique des populations de tiques infestant les ovins dans les steppes arides de Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 3 (October 23, 2018): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a cherché à déterminer la dynamique des populations de tiques infestant les ovins dans la région de Gafsa (centre de la Tunisie). Les tiques ont été prélevées sur 57‒64 moutons de race Barbarine choisis au hasard chaque mois pendant un an, d’octobre 2013 à septembre 2014. Au total, 560 tiques ont été collectées et identifiées. Elles appartenaient à deux espèces : Rhipicephalus sanguineus sensu lato (98,6 %) et Hyalomma excavatum (1,4 %). Les ovins n’ont été infestés que d’avril à octobre avec une prévalence maximale (nombre d’animaux infestés / nombre d’animaux examinés) en août pour R. sanguineus s.l. (83 %) et en mai pour H. excavatum (7 %). L’intensité d’infestation maximale (nombre de tiques / nombre d’animaux infestés) a été de 3,7 tiques par animal en août. Ces données seront très utiles pour les éleveurs d’ovins et les vétérinaires pour mettre en place des mesures de lutte efficaces contre les tiques et les pathogènes qu’elles transmettent.
27

Ratnadass, Alain, and Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne." Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
28

BEHOUNDJA-KOTOKO, Octave, Fabert SOMAKOU, Nehal Tinon DJAOUGA MAMADOU, Manzidath ALAGBA, Ruffin DOSSOU AGBEDE, and Hugues BAIMEY. "Influence du Biochar et du Mycotri sur le développement de la grande morelle (Solanum macrocarpon L.) et la densité de population des nématodes à galles sous serre." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 2 (December 31, 2022): 27–34. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i2.106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de réduire les effets néfastes de l’utilisation des pesticides chimiques sur l’environnement et la qualité des aliments, de nouvelles alternatives sont recherchées pour lutter contre les nématodes à galles en culture maraichère. La présente étude analyse l’effet du biochar et d’une formulation (le Mycotri) à base de champignons et de bactéries parasites des nématodes à galles en culture de la grande morelle. Elle a été réalisée en conditions de serre dans un dispositif expérimental en bloc aléatoire complet comportant huit traitements répétés chacun six fois. Les différents traitements étaient : le biochar (26,6 g/kg de sol stérilisé), le Mycotri (2,6 g/kg de sol stérilisé) ou leur combinaison (40 g de biochar et 4 g de Mycotri pour 1456 g de sol stérilisé). Les résultats montrent que le biochar, le Mycotri et leur combinaison améliorent le pH du sol. Le biochar et sa combinaison au Mycotri favorise l’augmentation de la surface foliaire des plants et de la masse des feuilles et racines. L’indice de galles, le nombre de galles et la densité de la population des nématodes dans le sol sont plus élevé au niveau des traitements avec biochar, tandis que la densité de la population de nématodes a diminué dans les racines en présence du Mycotri. Toutefois, l’amendement du biochar combiné au Mycotri mérite une attention particulière dans la lutte contre les nématodes à galles
29

Yeo, Nawolo, Yahaya Karamoko, Dofara Soro, Zahouli Faustin Zouh Bi, and Seïdina Ibrahima Traore. "Elevages de bétail dans la région du Poro (Côte d’Ivoire) : Caractérisation et modalités de lutte contre les pathogènes transmis par les tiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 1 (May 26, 2017): 237. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i1.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Okwume, C. C., N. F. Onyemelukwe, I. N. Abdullahi, O. E. Okoyeocha, and S. D. Asamota. "Prevalence of symptomatic urinary tract infection and bacterial spectrum of diabetic and non-diabetic patients at the two teaching hospitals in Enugu, Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 4 (September 27, 2021): 480–88. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i4.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Diabetes mellitus is a group of metabolic disorder characterized by relative or absolute lack of insulin. When this condition is not properly managed, it can lead to complications that make diabetic patients vulnerable to urinary tract infections (UTI). The objectives of this study are to determine the prevalence of microbiologically confirmed UTI and the spectrum of uropathogens in diabetic and non-diabetic patients with clinical features of UTI attending the two tertiary hospitals in Enugu State, Nigeria. Methodology: Clean catch specimen of single mid-stream urine sample was collected from each of 60 (22 males, 38 females) diabetic and 60 (22 males, 38 females) non-diabetic patients enrolled using stratified random sampling method. The samples were cultured on standard microbiological culture media (MacConkey and Blood agar plates) and incubated aerobically at 37◦C for 24 hours. Plates with significant bacteria growth (>105 CFU/ml) were processed further for bacterial identification using conventional biochemical test scheme. Antibiotic susceptibility test (AST) of each isolate to 17 selected antibiotics was performed by the modified disc diffusion method. Results: Of the total 120 patients enrolled, 101 had bacterial pathogens isolated from their voided urine samples; 51 of 60 (85.0%) diabetics and 50 of 60 (83.3%) non-diabetics (p=0.802). Bacteria were isolated in 59.1% (13/22) of diabetic and 54.5% (12/22) of non-diabetic male patients compared to 100% (38/38) isolation rate in diabetic and non-diabetic female patients. The most frequently isolated bacteria in the diabetic patients were Proteus spp (18.6%), Klebsiella spp (16.9%) and Escherichia coli (15.5%) while the most frequently isolated bacteria among the non-diabetic patients were E. coli (30.0%), Proteus spp (26.3%) and Enterobacter spp (14.0%). Apart from Klebsiella spp which was more frequently isolated from the diabetic (16.9%) than non-diabetic patients (6%) (p=0.039), the frequency other bacterial pathogen isolation such as Proteus spp, E. coli, Enterobacter spp, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus and Enterococcus spp was not significantly different between the two population groups (p>0.05). The Gram-positive and Gram-negative bacteria were highly sensitive to imipenem in both diabetic and non-diabetic patients, but the isolates from both study groups exhibited low susceptibility to amoxicillin, nitrofuran- toin, cefixime and cefuroxime. Conclusion: Although the overall frequency of bacterial pathogen isolation in the diabetic and non-diabetic patients was not significantly different, females had a higher pathogen isolation rate than the males, and diabetic females had a higher frequency of polymicrobial infections compared to non-diabetic females and the male population. The high antimicrobial resistance of the isolated bacteria pathogens underscores the need for clinical microbiology laboratory testings to optimize the management of UTI in diabetic patients. French title: Prévalence des infections urinaires symptomatiques et spectre bactérien des patients diabétiques et non diabétiques dans les deux hôpitaux universitaires d'Enugu, au Nigeria Contexte: Le diabète sucré est un groupe de troubles métaboliques caractérisés par un manque relatif ou absolu d'insuline. Lorsque cette condition n'est pas correctement gérée, elle peut entraîner des complications qui rendent les patients diabétiques vulnérables aux infections des voies urinaires (UTI). Les objectifs de cette étude sont de déterminer la prévalence des infections urinaires confirmées microbiologiquement et le spectre des uropathogènes chez les patients diabétiques et non diabétiques présentant des caractéristiques cliniques des infections urinaires fréquentant les deux hôpitaux tertiaires de l'État d'Enugu, au Nigeria. Méthodologie: Un échantillon de capture propre d'un seul échantillon d'urine à mi-jet a été prélevé sur chacun des 60 (22 hommes, 38 femmes) patients diabétiques et 60 (22 hommes, 38 femmes) patients non diabétiques inscrits à l'aide d'une méthode d'échantillonnage aléatoire stratifié. Les échantillons ont été cultivés sur des milieux de culture microbiologiques standard (plaques de gélose MacConkey et Blood) et incubés en aérobie à 37°C pendant 24 heures. Les plaques avec une croissance bactérienne significative (>105 CFU/ml) ont été traitées davantage pour l'identification bactérienne en utilisant un schéma de test biochimique conventionnel. Le test de sensibilité aux antibiotiques (AST) de chaque isolat à 17 antibiotiques sélectionnés a été réalisé par la méthode de diffusion sur disque modifiée. Résultats: Sur un total de 120 patients recrutés, 101 avaient des agents pathogènes bactériens isolés de leurs échantillons d'urine évacués; 51 des 60 (85,0%) diabétiques et 50 des 60 (83,3%) des non-diabétiques (p=0,802). Les bactéries ont été isolées chez 59,1% (13/22) des patients diabétiques et 54,5% (12/22) des hommes non diabétiques contre un taux d'isolement de 100% (38/38) chez les femmes diabétiques et non diabétiques. Les bactéries les plus fréquemment isolées chez les patients diabétiques étaient Proteus spp (18,6%), Klebsiella spp (16,9%) et Escherichia coli (15,5%) tandis que les bactéries les plus fréquemment isolées chez les patients non diabétiques étaient E. coli (30,0%), Proteus spp (26,3%) et Enterobacter spp (14,0%). Hormis Klebsiella spp qui était plus fréquemment isolé chez les diabétiques (16,9%) que les patients non diabétiques (6%) (p=0,039), la fréquence d'isolement d'autres agents pathogènes bactériens tels que Proteus spp, E. coli, Enterobacter spp, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Enterococcus spp n'étaient pas significativement différents entre les deux groupes de population (p>0,05). Les bactéries Gram-positives et Gram-négatives étaient très sensibles à l'imipénème chez les patients diabétiques et non diabétiques, mais les isolats des deux groupes d'étude présentaient une faible sensibilité à l'amoxicilline, à la nitrofurantoïne, au céfixime et à la céfuroxime. Conclusion: Bien que la fréquence globale d'isolement des agents pathogènes bactériens chez les patients diabétiques et non diabétiques n'était pas significativement différente, les femmes avaient un taux d'isolement des agents pathogènes plus élevé que les hommes, et les femmes diabétiques avaient une fréquence plus élevée d'infections polymicrobiennes par rapport aux femmes non diabétiques. et la population masculine. La haute résistance antimicrobienne des bactéries pathogènes isolées souligne la nécessité de tests de laboratoire de microbiologie clinique pour optimiser la gestion des infections urinaires chez les patients diabétiques.
31

Obaro, H. K., B. Abdulkadir, and S. Abdullahi. "In vitro antibiotic susceptibility of bacterial pathogens and risk factors associated with culture positive neonatal sepsis in two hospitals, Katsina metropolis, Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 4 (October 24, 2022): 378–88. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Neonatal sepsis is one of the most important causes of morbidity and mortality among neonates, particularly in developing countries. This study aimed to determine the risk factors and in vitro antibiotic susceptibility patterns of bacterial pathogens associated with neonatal sepsis in Federal Medical Centre (FMC) and Turai Umaru Yar’adua Maternal and Children Hospital (TUYMCH), Katsina, Nigeria.Methodology: A total of 60 hospitalized neonates evaluated for neonatal sepsis at the special care baby units (SCBU) of the two healthcare facilities whose parents gave informed consent were enrolled for the study between July and December 2020. Blood samples were aseptically collected from the neonates and cultured on BacT/Alert automated platform (BioMérieux, Mercy-Etoile, France) machine. Bacteria were identified from all positive cultures and in vitro susceptibility test was performed on the isolates to determine their minimum inhibitory concentrations (MICs) to eight selected antibiotics using the Vitek-2 compact system. Data were analyzed by SPSS version 22.0.Results: A total of 60 neonates with clinical features suggestive of sepsis were enrolled. The mean age of the neonates is 1.35±0.48 days while the mean weight is 2.13±0.89 kg. Neonates with early onset sepsis (<3 days) constituted 65% while those with late-onset sepsis (>3 days) constituted 35%. Thirty-one (51.7%) neonates were culture positive while 29 (48.3%) were culture negative for bacterial pathogens. Gram-positive bacteria predominated, constituting 80.6% while Gram-negative bacteria constituted 19.4%. The most frequent Gram-positive bacteria were coagulase-negative staphylococci (51.6%, 16/31), with Staphylococcus haemolyticus 5 (16.1%) predominating, while the most frequent Gram-negative bacteria isolate was Escherichia coli 2 (6.5%). A high degree of antibiotic resistance (>50% rate) was exhibited by the isolates against most of the tested antibiotics including third generation cephalosporins and fluoroquinolones. Gentamicin was the only antibiotic effective, with 65.5% of all isolates sensitive to it; 68.0% Gram-positives and 50.0% Gram-negatives. Vancomycin was also effective against Gram-positive bacteria, with 68.0% of the isolates sensitive to it. Previous premature delivery (64.5%, 20/31) and baby delivery at home were respectively the only maternal and neonatal factors significantly associated with culture-positive neonatal sepsis (OR=2.975, 95% CI=1.040-8.510). There was no significant difference between culture positive and negative neonatal sepsis with respect to clinical manifestations such as refusal of feeds, fever, jaundice, fast breathing, convulsion and body temperature (p>0.05).Conclusion: Neonatal sepsis is a substantial cause of mortality and morbidity among neonates admitted at the FMC and TUYMCH, Katsina, Nigeria. There is a need for regular surveillance of the risk factors, causative organisms, and antibiotic susceptibility patterns of isolated pathogens, to inform the choice of empirical antibiotic treatment pending the results of blood cultures. Contexte: La septicémie néonatale est l'une des causes les plus importantes de morbidité et de mortalité chez les nouveau-nés, en particulier dans les pays en développement. Cette étude visait à déterminer les facteurs de risque et les schémas de sensibilité aux antibiotiques in vitro des agents pathogènes bactériens associés à la septicémie néonatale dans le Centre Médical Fédéral (FMC) et le Turai Umaru Yar'adua Hôpital de la Mère et de l'Enfant (TUYMCH), Katsina, Nigeria.Méthodologie: Un total de 60 nouveau-nés hospitalisés évalués pour une septicémie néonatale dans les unités de soins spéciaux pour bébés (SCBU) des deux établissements de santé dont les parents ont donné leur consentement éclairé ont été inclus dans l'étude entre juillet et décembre 2020. Des échantillons de sang ont été prélevés de manière aseptique sur les nouveau-nés et cultivés sur la plate-forme automatisée BacT/Alert (BioMérieux, Mercy-Etoile, France). Les bactéries ont été identifiées à partir de toutes les cultures positives et un test de sensibilité in vitro a été effectué sur les isolats pour déterminer leurs concentrations minimales inhibitrices (CMI) à huit antibiotiques sélectionnés à l'aide du système compact Vitek-2. Les données ont été analysées par SPSS version 22.0.Résultats: Au total, 60 nouveau-nés présentant des caractéristiques cliniques évoquant une septicémie ont été recrutés. L'âge moyen des nouveau-nés est de 1,35±0,48 jours alors que le poids moyen est de 2,13±0,89 kg. Les nouveau-nés atteints d'un sepsis précoce (<3 jours) représentaient 65% tandis que ceux atteints d'un sepsis tardif (>3 jours) représentaient 35%. Trente et un (51,7%) nouveau-nés étaient positifs à la culture tandis que 29 (48,3%) étaient négatifs à la culture pour les pathogènes bactériens. Les bactéries Gram-positives prédominaient, constituant 80,6% tandis que les bactéries Gram-négatives constituaient 19,4%. Les bactéries à Gram positif les plus fréquentes étaient les staphylocoques à coagulase négative (51,6%, 16/31), Staphylococcus haemolyticus 5 (16,1%) prédominant, tandis que l'isolat de bactéries à Gram négatif le plus fréquent était Escherichia coli 2 (6,5%). Un degré élevé de résistance aux antibiotiques (> 50% de taux) a été présenté par les isolats contre la plupart des antibiotiques testés, y compris les céphalosporines de troisième génération et les fluoroquinolones. La gentamicine était le seul antibiotique efficace, avec 65,5% de tous les isolats qui y étaient sensibles; 68,0% de Gram positifs et 50,0% de Gram négatifs. La vancomycine était également efficace contre les bactéries Gram-positives, 68,0% des isolats y étant sensibles. Un accouchement prématuré antérieur (64,5%, 20/31) et un accouchement à domicile étaient respectivement les seuls facteurs maternels et néonatals significativement associés à une septicémie néonatale à culture positive (OR=2,975, IC 95%=1,040-8,510). Il n'y avait pas de différence significative entre la septicémie néonatale positive et négative à la culture en ce qui concerne les manifestations cliniques telles que le refus de s'alimenter, la fièvre, la jaunisse, la respiration rapide, les convulsions et la température corporelle (p>0,05).Conclusion: La septicémie néonatale est une cause importante de mortalité et de morbidité chez les nouveau-nés admis au FMC et TUYMCH, Katsina, Nigeria. Il est nécessaire de surveiller régulièrement les facteurs de risque, les organismes responsables et les schémas de sensibilité aux antibiotiques des agents pathogènes isolés, afin d'éclairer le choix d'un traitement antibiotique empirique en attendant les résultats des hémocultures.
32

Touratier, Louis. "Impact des trypanosomoses chez les camelides et rôle du groupe ad hoc de l'OIE sur les Tantg." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 187. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
(Texte intégral)Les principaux trypanosomes pathogènes peuvent contaminer les camélidés dans les zones à glossines, mais seul Trypanosoma evansi est répandu dans tous les pays de l'aire d'expansion des deux espèces : Camelus dromedarius et Camelus bactrianus, en Afrique et en Asie. Il est bien admis désormais que sa transmission a lieu par diverses espèces d'insectes piqueurs, les tabanidés ayant un rôle de premier plan. Les pertes provoquées par les infections à T. evansi chez les camélidés sont certes dues à la mort des animaux infectés après une longue évolution. Mais la maladie, communément désignée par Surra, surtout en Asie, et par diverses autres appellations, comme Debab et M'bori en Afrique, évoluant de façon insidieuse dans un troupeau, se traduit surtout par un amaigrissement important des sujets atteints, des troubles de la reproduction (avortements, mortinatalités, naissances prématurées) bien étudiés récemment en Mauritanie, en Inde, au Soudan et au Kenya. En outre, on observe parallèlement une diminution de la sécrétion lactée et in fine une dévalorisation des carcasses. Les moyens de lutte contre le Surra font essentiellement appel à la détection des animaux infectés par des méthodes de diagnostic appropriées, à l'administration raisonnée de trypanocides et à la lutte contre les vecteurs. Le groupe ad hoc de l'OIE sur les Tantg s'est efforcé, depuis sa création en 1983, de recommander des solutions efficaces à ces trois exigences, aussi bien lors de ses réunions annuelles à Paris, pendant les sessions générales de l'OIE, que lors de deux réunions spécialisées : le séminaire international d'Annecy en octobre 1992 et le symposium Rcpmi/OIE d'Obihiro, Japon en août 1998. Les recommandations de ces deux réunions internationales ont tenu compte des nombreux rapports présentés et des différents travaux entrepris dans les laboratoires en Europe, en Afrique et en Asie ainsi que sur le terrain. Ainsi, il a été estimé qu'après les multiples essais effectués sur plusieurs milliers de camélidés en Asie et en Afrique, le test d'agglutination sur carte (Catt) / T. evansi pouvait être recommandé pour dépister l'affection (décision de la 20e réunion du Groupe, Paris, 19 mai 1999), le test au latex (LAT) devant encore subir des évaluations supplémentaires pour apprécier sa valeur en tant que méthode de diagnostic « au pied de l'animal ». Les trypanocides utilisables sont en nombre restreint : isométamidium, quinapyramine, di-acéturate de diminazène, mélarsomine spécifique de T. evansi des camélidés. Il faut signaler par ailleurs : la sensibilité particulière des souches de T. ninae-kohljakimovae (variété de T. evansi du chameau bactrien d'Asie centrale déterminant le su-auru), résistantes à la suramine mais très sensibles à l'isométamidium; l'apparition rapide de résistances à la quinapyramine ; une meilleure tolérance des camélidés à une association de diminazène, d'antipyrine et de procaïne (en cours de confirmation). La lutte contre les vecteurs reste limitée à l'emploi d'insecticides en vaporisation ou en pour-on. L'utilisation de pièges semble donner des résultats prometteurs.
33

Ouattara, Etienne Katinan, Kiyinlma Coulibaly, Théodore Dibié Etien, and Noël Guédé Zirihi. "Etude ethnobotanique de plantes antifongiques utilisées traditionnellement en Côte d’Ivoire et du potentiel de Piliostigma Thonningii (schumach.) milneredh. (Fabaceae) dans le contrôle de souches telluriques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 239–53. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A la recherche de moyen de lutte contre les agents pathogènes, une enquête ethnobotanique a été menée dans des villages Tagbana (Département de Katiola, Côte d’Ivoire). 102 tradithérapeutes dont 67 femmes et 35 hommes, utilisent 29 espèces de plantes pour leur effet antifongique. La famille des Euphorbiaceae avec 5 espèces, soit 17,85% est la plus représentée. Piliostigma thonningii avec une fréquence de citation de 24,24%, apparait comme l’espèce la plus sollicitée. Le criblage phytochimique réalisé sur les extraits aqueux et éthanolique 70% des feuilles de Piliostigma thonningii a mis en évidence la présence des tanins, des flavonoïdes, des saponines, des stérols, des alcaloïdes et des terpènes. Le potentiel antifongique des extraits aqueux et éthanolique 70% a été évaluée par la méthode de la double dilution en milieu Potato, Dextrose, Agar. Les résultats ont montré que seul l’extrait hydroéthanolique 70% des feuilles de Piliostigma thonningii possèdent des propriétés antifongiques à la fois sur Colletotrichum musae (concentration minimale inhibitrice est 12,5 mg/ml et concentration minimale fongicide est 50 mg/ml) et Sclerotium rolfsii (concentration minimale inhibitrice est 12,5 mg/ml et concentration minimale fongicide est 50 mg/ml). Cette étude met en évidence le pouvoir thérapeutique des plantes médicinales et les principes actifs qu’elles contiennent. Elle pourrait être d’un grand apport dans l’agronomie, dans le cadre de la lutte contre les champignons phytopathogènes. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Plantes antifongiques, Piliostigma thonningii, Sclerotium rolfsii, Colletotrichum musae, Côte d’Ivoire English Title: Ethnobotanical study of antifungal plants traditionally used in ivory coast and the potential of Piliostigma Thonningii (schumach.) milne-redh. (fabaceae) in the control of telluric English Abstract In search of a means of fight against pathogens, an ethnobotanical survey was carried out in Tagbana villages (Katiola Department, Ivory Coast), of which, 102 traditherapists including 67 women and 35 men, use 29 species of plants for their antifungal effect. The family Euphorbiaceae with 5 species, 17.85% is the most represented. Piliostigma thonningii with a citation rate of 24.24%, appears as the most requested species. Phytochemical screening on the aqueous and ethanolic extracts of Piliostigma thonningii leaves revealed the presence of tannins, flavonoids, saponins, sterols, alkaloids and terpenes. The antifungal potential of the aqueous and ethanolic 70% extracts was evaluated by the double dilution method in Potato, Dextrose, Agar medium. The results showed that only the 70% hydroethanolic extract of Piliostigma thonningii leaves had antifungal properties on both Colletotrichum musae (minimum inhibitory concentration is 12.5 mg/ml and minimum fungicide concentration is 50 mg/ml) and Sclerotium rolfsii (minimum inhibitory concentration is 12.5 mg/ml and minimum fungicide concentration is 50 mg/ml). This study highlights the therapeutic power of medicinal plants and the active ingredients they contain. It could be of great help in agronomy, in the fight against phytopathogenic fungi. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Antifungal plants, Piliostigma thonningii, Sclerotium rolfsii, Colletotrichum musae, Ivory Coast
34

Eveillard, M., J. L. Schmit, M. Biendo, B. Canarelli, F. Daoudi, G. Laurans, F. Rousseau, D. Thomas, and F. Eb. "Évaluation de l’efficacité d’une politique de lutte contre les bactéries multirésistantes dans un centre hospitalier universitaire par l’étude de l’évolution de l’incidence de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline." Pathologie Biologie 50, no. 9 (November 2002): 538–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0369-8114(02)00344-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Trimoulinard, A., C. Tessier, L. Atiana, and E. Cardinale. "Salmonelles et saucisses à la Réunion." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 115. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Réunionnais consomment beaucoup de viande de volaille et de porc, et les saucisses 100 p. 100 volaille et 100 p. 100 porc figurent parmi les particularités notables de la cuisine locale. Une enquête chez les professionnels de la charcuterie et des analyses bactériologiques ont permis de déterminer les facteurs qui pouvaient favoriser la contamination de ces produits à l’étape de la vente. Au total 203 échantillons de saucisses de porc et de volaille ont été prélevés dans 67 points de vente (supermarchés ou hyper-marchés, épiceries, et boucheries-charcuteries), tirés aléatoirement sur l’ensemble de l’île de la Réunion. A partir d’analyses bactériologiques, les prévalences de Salmonella spp. et de Campylobacter spp. ont été déterminées ainsi que les sérotypes majeurs de Salmonella ; la population de Salmonella dans les saucisses de volaille et de porc a aussi été quantifiée. Les analyses bactériologiques ont été réalisées selon les normes européennes. Les pratiques à risque conduisant à une contamination des produits consommés ont été identifiées à partir d’une enquête d’observation relative aux pratiques de vente et d’un modèle linéaire généralisé sous une loi binomiale. Des prévalences faibles de Salmonella spp. ont été observées pour les lots de saucisses et pour les points de vente. Salmonella spp. n’a été détectée que dans 11,8 p. 100 de ces échantillons (95 p. 100 intervalle de confiance = 7,8–17,3). Cette prévalence était différente en fonction du type de point de vente et des caractéristiques de la saucisse (tableau I) : les saucisses de porc, les saucisses fumées et les saucisses « fraiches » (reconstituées à partir de viande congelée-décongelée) ont été plus contaminées (test Z, p < 0,001).Les sérovars détectés selon les lots de saucisses ont été S. Typhimurium (4,92 p. 100), S. London (2,46 p. 100), S. Derby (1,98 p. 100), S. Newport (0,99 p. 100), S. Blockley (0,49 p. 100) et S. Weltevreden (0,49 p. 100). La moyenne de population de Salmonella spp. par échantillon a été de 72,9 bactéries/g avec un minimum de 6,00 bactéries/g et un maximum de 380 bactéries/g, soit des niveaux largement en deçà de la dose infectieuse. La vente de saucisses dans un sac en plastique (odds ratio [OR] = 26,63), dans un emballage en papier (OR = 9,00) et l’absence de lutte contre les rongeurs (OR = 5,42) ont été corrélées positivement au risque de contamination par Salmonella spp. Une surface de vente importante (> 250 m²) (OR = 0,99) a diminué ce risque. Un pourcentage des lots de saucisses a été contaminé par Campylobacter spp. Aucun facteur de risque ou de protection vis-à-vis de Campylobacter n’a été déterminé car la prévalence a été trop faible pour l’associer à des pratiques de fabrication des saucisses. Le risque pour le consommateur reste limité puisque les saucisses sont bien cuites dans les carrys et autres plats traditionnels. Les gérants des points de vente peuvent donc accentuer leurs efforts, d’une part, en utilisant des détergents et des désinfectants pour le nettoyage des vitrines et, d’autre part, en lavant régulièrement les vêtements de travail du personnel. Il importe enfin d’assurer des formations de base en hygiène pour le personnel. Les gérants doivent également insister sur leur méthode de conditionnement. Même si des salmonelles et des campylobacters sont régulièrement identifiés en élevage (1, 2), les prévalences et les doses observées à la mise en marché ne risquent pas de provoquer de gastro-entérites chez le consommateur.
36

Bah, Mariama, Namory Keita, Mory Sangare, Aboubacar Hady Toure, Mamadou Alpha Balde, Raphael Dore, and Mamadou Cellou Balde. "Détection par des techniques modernes de Shigella spp dans différentes sources d’eaux de la zone péri-urbaine de Kindia (Basse Guinée), République de Guinée." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 8, 2023): 2585–94. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bactéries sont à l’origine de réel problème de santé publique à cause de leur implication dans de nombreuses maladies. Leur résistance aux antibiotiques est devenue l’un des problèmes les plus importants dans la lutte contre les maladies infectieuses dans le monde. L’objectif de ce présent travail était de contribuer à la détection de la Shigellose au niveau de la population. Au total, 140 échantillons ont été collectés et examinés entre mai et août 2016 par la méthode de la Polymerase Chain Reaction (PCR). Les résultats ont montré une contamination aux Shigella species et le taux de contamination varie selon les différentes sources d’eaux: 4 (2, 85%); 2 (50%), 1 (25%); 1 (25%), 1 (50%), 1 (25%); 100%; 100%; 1 (25%), 2 (50%), 1 (25%). Ces résultats sont analysés par la méthode statistique directe. Ces contaminations aux Shigella species pourraient être dues à une défaillance dans le respect des bonnes hygiènes et la mauvaise gestion de notre environnement. Par comparaison aux études antérieures, la qualité des différentes sources d’eaux s’est améliorée suite à l’assainissement opéré. Cette avancée doit être préservée à travers des actions de gestion durable des sources d’eaux. Bacteria are a real public health problem because of their involvement in many diseases. Their resistances to antibiotics have become one of the most important problems in the fight against infectious diseases in the world. The objective of this study was to contribute to the detection of Shigellosis at the population level. A total of 140 samples were collected and examined between May and August 2016 by Polymerase Chain Reaction (PCR) method. The results showed contamination with Shigella species and the rate of contamination varied among the different water sources: 4 (2, 85%); 2 (50%), 1 (25%); 1 (25%), 1 (50%), 1 (25%); 100%; 100%; 1 (25%), 2 (50%), 1 (25%). These results are analyzed by the direct statistical method. These contaminations with Shigella species could be due to a failure in the respect of good hygiene and the bad management of our environment. Compared to previous studies, the quality of the various water sources have improved as a result of the sanitation work carried out. This progress must be preserved through sustainable management of the water sources.
37

Kone, Yaya, Tobdem Gaston Dabire, Hamadoun Amadou, and Irénée Somda. "Evaluation in vitro du potentiel antagoniste de Trichoderma harzianum du Burkina Faso contre Magnaporthe grisea, l’agent causal de la pyriculariose du riz, isolées au Mali." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (April 11, 2020): 3053–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Magnaporthe grisea, pathogène du riz est cosmopolite et cause d’énormes dégâts au Mali. L’utilisation de variétés résistantes et de fongicides chimiques sont efficaces pour son contrôle, mais présentent des limites objectives avec le contournement des gènes de résistances par l’agent pathogène, ainsi que les risques sanitaires et environnementaux que présentent les fongicides. Avec cette information de base, cette étude s’est proposée de développer une stratégie de lutte biologique utilisant des antagonismes naturels afin de contrôler M. grisea. Dix souches de M. grisea du Mali ont été caractérisées morphologiquement et moléculairement pour confirmer leurs identité et variabilité. L’action antagoniste in vitro de 05 souches de T. harzianum a été évaluée sur ces souches pathogènes. M. grisea et T. harzianum ont ainsi été mises en confrontation directe dans des boites de Petri pendant 06 jours. Les croissances radiales du pathogène ont été évaluées et les coefficients d’antagonisme calculés. L’analyse moléculaire a indiqué que toutes les souches appartiennent à M. grisea et présentent de fortes homologies avec les souches de références du NCBI. L’analyse des séquences a indiqué trois groupes légèrement distingués. Toutes les souches de T. harzianum ont inhibé la croissance du pathogène avec des coefficients d’antagonisme compris entre 0,50 et 0,78.Mots clés: Riz, Magnaporthe grisea, In vitro, Trichoderma harzianum, antagonisme. English Title: In vitro evaluation of the antagonistic potential of Trichoderma harzianum from Burkina Faso against Magnaporthe grisea, the causative agent of rice blast disease, isolated in MaliMagnaporthe grisea, a rice pathogen, is cosmopolitan and causes enormous damage in Mali. The use of resistance cultivars and chemical fungicide are generally effective control methods. However, the durability of genetic resistance is often short-lived because of the pathogen’s ability to rapidly evolve to overcome resistance gene, and then environmental and toxicity threat of chemicals employment. With this basic information, this study proposed to develop an alternative strategy to control M. grisea with T. harzianum. M. grisea from Mali has been characterized morphologically and molecularly to confirm their identity and variability. The in vitro antagonistic action of 05 strains of T. harzianum was tested. M. grisea and T. harzianum were thus confronted with a direct confrontation in the Petri dishes during 06 days. The radial growths of the pathogen were evaluated and the coefficients of antagonism calculated. Molecular analysis with all strains corresponds to M. grisea and strong assertions with NCBI reference strains. Sequence analysis indicated three slightly distinguished groups. T. harzianum strains inhibited growth of the pathogen with antagonistic coefficients between 0.50 and 0.78.Keywords: Rice, Magnaporthe grisea, In vitro, Trichoderma harzianum, antagonism
38

Oyedum, U. M., F. A. Kuta, S. A. Garba, and S. O. Enejiyon. "Comparative analysis of the phytochemical and antibacterial activity of the root extracts of Euphorbia heterophylla and Vitellaria paradoxa." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 4 (September 27, 2021): 504–14. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i4.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Over time, herbal plants and their various components have been major sources of therapeutic medicine for man. A comparative study was carried out to determine the phytochemical components and antibacterial activities of the different crude extracts of Euphorbia heterophylla and Vitellaria paradoxa roots on four enteric bacteria; Salmonella typhi, Shigella flexneri, Escherichia coli and Proteus vulgaris.Methodology: Root samples of E. heterophylla and V. paradoxa were collected, washed, air dried and processed to fine powder in the microbiology laboratory of Federal University of Technology, Minna, Nigeria. Crude extract of the root samples was done by the cold maceration technique using four solvents (chloroform, methanol, petroleum ether and water). Phytochemical analysis of the extracts was done using previously described technique, and in vitro antibacterial activities of different concentrations of the extracts (50-200 mg/ml) and a standard antibiotic (ciprofloxacin) were tested on four enteric bacteria (S. typhi, S. flexneri, E. coli, P. vulgaris) by the agar diffusion test. In vivo antibacterial activities of the two plants were also tested by daily oral administration of 2000 mg/kg bodyweight (for 7 days) of each extract on inbred mice infected through intraperitoneal inoculation of an infective dose of each of the four enteric bacteria. Data were computed as mean ± standard error and analysed by the Statistical Analysis System (SAS) version 9.4. Associations between variables were determined using analysis of variance (ANOVA), with p < 0.05 considered as significant value.Results: Phytochemical analysis of the crude extracts of both plants revealed the presence of cardiac glycosides, saponins, alkaloids, flavonoids, and tannins but V. paradoxa contain more carbohydrates and starch, and less phlobatannins, compared to E. heterophylla. In vitro assay showed dose-dependent antibacterial activity of the methanol, aqueous and chloroform (but not petroleum ether) extracts of the two plant roots. The in vitro antibacterial activities of the different extracts of V. paradoxica extracts were significantly higher (higher mean diameters of inhibition zones) than those of E. heterophylla (p<0.05), and methanol extracts gave the highest antibacterial effects. However, the root extract of E. heterophylla gave a higher antibacterial activity with the in vivo assay on inbred mice than V. paradoxa, and methanol extracts of the two plant extracts gave the highest in vivo activity, followed by aqueous extract and least activity was obtained with the chloroform extract.Conclusion: Crude extracts of E. heterophylla and V. paradoxa roots produce antibacterial activity against enteric Gram-negative bacteria pathogens involved in diarrhoea illnesses. Further researches should be directed towards isolation and characterization of the active compounds in the crude extracts. French title: Analyse comparative de l'activité phytochimique et antibactérienne des extraits de racines d'Euphorbia heterophylla et de Vitellaria paradoxa Contexte: Au fil du temps, les plantes médicinales et leurs divers composants ont été une source majeure de médecine thérapeutique pour l'homme. Une étude comparative a été réalisée pour déterminer les composants phytochimiques et les activités antibactériennes des différents extraits bruts de racines d'Euphorbia heterophylla et de Vitellaria paradoxa sur quatre bactéries entériques; Salmonella typhi, Shigella flexneri, Escherichia coli et Proteus vulgaris. Méthodologie: Des échantillons de racines d'E. heterophylla et de V. paradoxa ont été collectés, lavés, séchés à l'air et transformés en poudre fine dans le laboratoire de microbiologie de l'Université fédérale de technologie, Minna, Nigéria. L'extraction brute des échantillons de racines a été réalisée par la technique de macération à froid en utilisant quatre solvants (chloroforme, méthanol, éther de pétrole et eau). L'analyse phytochimique des extraits a été effectuée en utilisant la technique décrite précédemment, et les activités antibactériennes in vitro de différentes concentrations des extraits (50-200 mg/ml) et d'un antibiotique standard (ciprofloxacine) ont été testées sur quatre bactéries entériques (S. typhi, S. flexneri, E. coli, P. vulgaris) par le test de diffusion sur gélose. Les activités antibactériennes in vivo des deux plantes ont également été testées par administration orale quotidienne de 2000 mg/kg de poids corporel (pendant 7 jours) de chaque extrait sur des souris consanguines infectées par inoculation intrapéritonéale d'une dose infectieuse de chacune des quatre bactéries entériques. Les données ont été calculées en tant que moyenne ± erreur standard et analysées par le système d'analyse statistique (SAS) version 9.4. Les associations entre les variables ont été déterminées à l'aide d'une analyse de variance (ANOVA), avec p < 0,05 considéré comme une valeur significative. Résultats: L'analyse phytochimique des extraits bruts des deux plantes a révélé la présence de glycosides cardiaques, de saponines, d'alcaloïdes, de flavonoïdes et de tanins mais V. paradoxa contient plus de glucides et d'amidon, et moins de phlobatannins, par rapport à E. heterophylla. Un essai in vitro a montré une activité antibactérienne dose-dépendante des extraits au méthanol, aqueux et au chloroforme (mais pas à l'éther de pétrole) des deux racines des plantes. Les activités antibactériennes in vitro des différents extraits d'extraits de V. paradoxica étaient significativement plus élevées (diamètres moyens des zones d'inhibition plus élevés) que celles d'E. heterophylla (p<0,05), et les extraits au méthanol ont donné les effets antibactériens les plus élevés. Cependant, l'extrait de racine d'E. heterophylla a donné une activité antibactérienne plus élevée avec le test in vivo sur des souris consanguines que V. paradoxa, et les extraits au méthanol des deux extraits de plantes ont donné l'activité in vivo la plus élevée, suivie par l'extrait aqueux et l'activité la plus faible a été obtenu avec l'extrait chloroformique. Conclusion: Des extraits bruts de racines d'E. heterophylla et de V. paradoxa produisent une activité antibactérienne contre les bactéries pathogènes entériques à Gram négatif impliquées dans les maladies diarrhéiques. D'autres recherches devraient être dirigées vers l'isolement et la caractérisation des composés actifs dans les extraits bruts.
39

Martin, Steven J., Joette M. Meyer, Susan K. Chuck, Rose Jung, Chad R. Messick, and Susan L. Pendland. "Levofloxacin and Sparfloxacin: New Quinolone Antibiotics." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 3 (March 1998): 320–36. http://dx.doi.org/10.1345/aph.17178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
OBJECTIVE: To discuss the pharmacology, pharmacokinetics, spectrum of activity, clinical trials, and adverse effects of levofloxacin and sparfloxacin, two new fluoroquinolone antibiotics. DATA SOURCES: Literature was identified by a MEDLINE search from January 1985 to September 1997. Abstracts and presentations were identified by review of program abstracts from the Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy from 1988 to 1996. STUDY SELECTION: Randomized, controlled clinical studies were selected for evaluation; however, uncontrolled studies were included when data were limited for indications approved by the Food and Drug Administration (FDA). In vitro data were selected from comparison trials whenever available. Only in vitro trials that provided data on the minimum inhibitory concentrations required to inhibit 90% of isolates were used. Data from North American studies were selected whenever available. DATA EXTRACTION: Data were evaluated with respect to in vitro activity, study design, clinical and microbiologic outcomes, and adverse drug reactions. DATA SYNTHESIS: Levofloxacin and sparfloxacin are active against pathogens frequently involved in community-acquired upper and lower respiratory tract infections, including Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, Moraxella catarrhalis, Mycoplasma pneumoniae, Legionella pneumophila, and Chlamydia pneumoniae. Both compounds have enhanced activity compared with ciprofloxacin against most gram-positive bacteria, including enterococci, streptococci, and staphylococci, and retain good activity against most Enterobacteriaceae and Pseudomonas aeruginosa. Sparfloxacin has greater anaerobic activity than levofloxacin, which is more active than ciprofloxacin or ofloxacin. Although many clinical studies are available only in abstract form, the clinical data demonstrate that these new quinolones are effective for most community-acquired upper and lower respiratory tract infections, urinary tract infections, gonococcal and nongonococcal urethritis, and skin and skin structure infections. FDA-approved indications are limited for both compounds to date. CONCLUSIONS: Levofloxacin and sparfloxacin have improved gram-positive activity compared with that of older fluoroquinolones, and are administered once daily. Sparfloxacin-associated photosensitivity may limit its therapeutic usefulness. Clinical trials confirm that these agents are as effective as traditional therapies for the management of community-acquired pneumonia, acute exacerbations of chronic bronchitis, sinusitis, urinary tract infections, acute gonococcal and nongonococcal urethritis, and skin and skin structure infections. OBJETIVO: Discutir la farmacología, farmacocinética, espectro de actividad, estudios clínicos, y efectos adversos de la levofloxacina y la sparfloxacina, dos nuevos antibióticos del grupo de las fluoroquinolonas. FUENTES DE INFORMACIÓN: Se investigó la literatura desde el año 1985 hasta septiembre del año 1997 usando MEDLINE como base de datos. También se identificaron extractos y presentaciones que fueron publicadas en la Conferencia Interciencia de Agentes Antimicrobianos y Quimioterapia desde los años 1988 al 1996. SELECCIÓN DE FUENTES DE INFORMACIÓN: Se seleccionaron estudios clínicos controlados donde la asignación del tratamiento de estudio se hizo al azar. También se incluyeron estudios no controlados cuando la información sobre la eficacia de estos medicamentos en infecciones para las cuales ellos están indicados era limitada. Además se evaluó información in vitro reportada en los estudios comparativos revisados. Sólo se usaron estudios in vitro que proveían información acerca de la CMI90. Por último, en lo que fue posible, se revisó información obtenida de estudios realizados en Norte América. MÉTODO DE EXTRACCIÓN DE INFORMACIÓN: La información obtenida fue evaluada usando como parámetros la actividad in vitro, diseño del estudio, resultados clínicos y microbiólogicos, y reacciones adversas a los medicamentos involucrados. SÍNTESIS: La levofloxacina y la sparfloxacina son eficaces contra patógenos frecuentemente involucrados en infecciones del tracto respiratorio superior e inferior adquiridos en la comunidad. Ellos incluyen el Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, Moraxella catarrhalis, Mycoplasma pneumoniae, Legionella pneumophila, y Chlamydia pneumoniae. Cuando ambos medicamentos fueron comparados con la ciprofloxacina, se demostró su actividad incrementada contra la mayoría de las bacterias gram-positivos, incluyendo enterococos, estreptococos, y estafilococos, reteniendo buena actividad contra la mayoría de las Enterobacteriacias y Pseudomonas aeruginosa. La sparfloxacina posee mayor actividad anaeróbica que la levofloxacina, la cual es más activa que la ciprofloxacina o la ofloxacina. Aunque muchos de los estudios clínicos realizados sólo se encuentran disponibles en forma de extractos, la información clínica demuestra que estas quinolonas nuevas son eficaces para el tratamiento de la mayoría de las infecciones del tracto respiratorio superior e inferior adquiridas en la comunidad, infecciones del tracto urinario, uretritis no gonococal o gonococal, e infecciones de la piel y estructuras de la piel. Estos dos medicamentos se encuentran actualmente indicados para el tratamiento de un número limitado de infecciones. CONCLUSIONES: La levofloxacina y la sparfloxacina han mejorado la actividad de las fluoroquinolonas tradicionales contra las bacterias gram-positivos, y se pueden administrar una vez al día. La fotosensibilidad asociada a la sparfloxacina puede limitar su utilidad terapéutica. Los estudios clínicos confirman que estos agentes son tan efectivos como las terapias tradicionales para el manejo de la neumonía adquirida en la comunidad, exacerbaciones agudas de la bronquitis crónica, sinusitis, infecciones del tracto urinario, uretritis no gonococal o gonococal sobre el uso de estos medicamentos en determinadas infecciones e infecciones de la piel y estructuras de la piel. OBJECTIF: Présenter les notions pharmacologiques, pharmacocinétiques, le spectre d'activité, les études cliniques, et les réactions indésirables de deux nouvelles fluoroquinolones, la levofloxacine et la sparfloxacin. REVUE DE LITTÉRATURE: La littérature pertinente a été retrouvée par une recherche MEDLINE débutant en 1985 jusqu'au mois de septembre 1997. Les résumés et les présentations ont été extraites des programmes de l'Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy de 1988 à 1996. SÉLECTION DES ÉTUDES: Les études randomisées et contrôlées ont été sélectionnées pour évaluation. Certaines études non contrôlées ont aussi été retenues lorsqu'elles présentaient des données portant sur les indications approuvées par l'Administration des Drogues et Alimentaires (ADA). Les données in vitro ont été sélectionnées à partir des études comparatives lorsque disponibles. Seules les études in vitro présentant les CMI90 ont été utilisées. En autant que possible, des données nordaméricaines ont été utilisées. SÉLECTION DE L'INFORMATION: Les informations ont été évaluées en tenant compte de l'activité in vitro, du devis des études, de révolution clinique et microbiologique, et des réactions indésirables. RÉSUMÉ: La levofloxacine et la sparfloxacine sont actives contre les pathogènes fréquemment rencontrés dans les infections respiratoires hautes et basses acquises en communauté dont les Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, Moraxella catarrhalis, Mycoplasma pneumoniae, Legionella pneumophila, et le Chlamydia pneumoniae. Ces deux produits ont une activité accrue contre les bactéries gram-positif par rapport à la ciprofloxacine dont notamment l'enterocoque, les streptocoques, et les staphylocoques. Ils conservent une bonne activité contre les entérobactéries et le Pseudomonas aeruginosa. La sparfloxacin a une activité antianaérobie supérieure à celle de la levofloxacine, laquelle est supérieure à celle de la ciprofloxacin ou de l'ofloxacine. Bien que plusieurs études cliniques ne soient disponibles que sous forme de résumé, les données cliniques indiquent que ces nouvelles quinolones sont efficaces contre la plupart des infections respiratoires, hautes ou basses, acquises en communauté, les infections des voies urinaires, les urétrites gonococciques et non gonococciques, et les infections de la peau et des tissus mous. Cependant, les indications approuvées par l'ADA sont actuellement restreintes. CONCLUSIONS: La levofloxacine et la sparfloxacine présentent une activité améliorée contre les bactéries gram-psoitif par rapport aux fluoroquinolones plus anciennes. Elles offrent aussi la commodité d'une prise uniquotidienne. La photosensibilité associee à la sparfloxacine peut cependant limiter son utilité clinique. Les études disponibles confirment une efficacité comparable aux thérapies traditionnelles dans le traitement de la pneumonie acquise en communauté, de l'exacerbation de la bronchite chronique, de la sinusite, des infections des voies urinaires, de l'urétrite gonococcique et non gonococcique, et les infections de la peau et des tissus mous.
40

Porphyre, Vincent, and Denis Bastianelli. "Editorial - Qualité des produits animaux de l’Indianocéanie : des recherches pour la valorisation des produits et la protection des consommateurs." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement économique régional, sûreté sa­nitaire des aliments et protection des consommateurs… Ces défis sont fondamentaux pour le futur des populations des îles du sud-ouest de l’océan Indien – la Réunion, l’île Maurice (et l’île Rodrigues), Madagascar, les Comores, et les Seychelles –, tout autant que pour l’ensemble des pays du Sud. Les produits d’origine animale – viande, lait, pois­son ou miel – contribuent à créer de la richesse et permettent de couvrir une partie des besoins alimentaires dans ces îles, alors qu’ils sont traditionnellement issus d’élevages et d’unités de transformation de petites tailles.Le réseau scientifique et technique QualiREG est dédié à l’amélioration de la sécurité des aliments et au développement de productions alimentaires de qualité dans les pays de l’océan Indien ; il rassemble plus de 60 organismes issus de l’océan Indien et de la région Afrique du Sud. Ces organismes partenaires sont non seulement des institutions de recherche ou des laboratoires d’analyse et de contrôle, mais aussi des organismes d’en­seignement supérieur, des opérateurs privés et des organisations régionales et internatio­nales. Grâce au soutien du Conseil régional de la Réunion, de l’Europe et de l’Etat fran­çais, QualiREG travaille depuis 2009 à mettre en mouvement les mondes scientifiques et économiques autour de la surveillance, de la recherche, de l’innovation, du transfert, et de la formation. Formations, études de marché, enquêtes épidémiologiques, surveil­lance des denrées alimentaires, recherche et développement, diffusion de l’information, analyses nutritionnelles, profils sensoriels, élaboration de guides de bonnes pratiques, et développement de procédés de transformation innovants sont autant d’actions et de résultats générés par QualiREG au profit des filières agroalimentaires et des institutions de l’Indianocéanie.Ce numéro thématique de la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropi­caux est consacré à ces produits animaux élaborés et consommés dans les îles de l’océan Indien. Il compile les actes des trois dernières éditions des journées scientifiques de Qua­liREG qui se sont déroulées en 2012 et 2013 à la Réunion, et en 2014 à Madagascar. Les journées scientifiques permettent aux chercheurs de présenter leurs résultats à des pairs ainsi qu’aux opérateurs économiques des filières agroalimentaires de la région. Cette synthèse met en avant les résultats des chercheurs qui consacrent leurs travaux à maî­triser les dangers sanitaires qui leur sont associés, à explorer les modes de production, ou encore à revisiter les procédés de transformation traditionnels pour améliorer leur conservation ou leur valeur marchande.Ce numéro rassemble ainsi 21 communications scientifiques ayant trait aux productions animales et présentant des résultats de recherche dont la portée nous a semblé dépasser le cadre du réseau et mériter d’être diffusés plus largement. Initialement présentées sous forme de résumés lors des journées scientifiques, les communications ont été ici enrichies par leurs auteurs en développant et en illustrant les résultats. Par ailleurs, certaines ont été publiées ultérieurement dans des revues scientifiques sous forme d’articles complets dont les références sont indiquées dans le texte.Les articles ont été regroupés en trois sections. La première rassemble cinq études ayant trait à la transformation et à la conservation des produits carnés et halieutiques. Ces produits sont issus de filières souvent traditionnelles mais pour lesquelles il existe un enjeu fort en matière d’innovation technologique dans la perspective du développement des agro-industries locales.La deuxième section, composée de dix articles, illustre à quel point les questions de qua­lité sanitaire demeurent prioritaires pour le futur des productions animales. Ces résul­tats sont originaux dans leur description de la situation sanitaire difficile des îles de l’océan Indien. Ils montrent bien qu’il faudra intensifier les efforts de recherche pour mener la lutte contre les zoonoses tropicales, souvent négligées, transmises par les ali­ments. L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans les produits animaux, ainsi que la forte prévalence de viandes contaminées par des résidus de médi­caments, antibiotiques ou hormones de synthèse doivent alerter l’ensemble de la commu­nauté scientifique, ainsi que les opérateurs économiques et les politiques pour proposer une stratégie à long terme commune à toutes les îles.Enfin, la troisième section présente six études portant sur la caractérisation et la valori­sation de produits animaux. A l’instar du miel, ces produits sont attachés à des territoires et à des savoir-faire uniques et présentent des caractéristiques organoleptiques origi­nales, susceptibles d’être protégées et reconnues par une labellisation d’origine.Nous vous livrons avec plaisir ce numéro thématique qui montre, s’il en est encore besoin, que la qualité des produits demeure un thème fédérateur et passionnant pour la recherche agronomique, ainsi qu’un levier de développement pour les filières agroalimentaires des pays du Sud.
41

Ridremont, Bertrand. "Les vaccins vétérinaires dans la lutte contre l’antibiorésistance." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France 176 (2023). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.71020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vaccins permettent souvent, par effet direct (vaccins bactériens) ou indirect (vaccins viraux), de diminuer les prescriptions d’antibiotiques (exemples pris chez les bovins, porcs, volailles et poissons). Cette baisse de consommation des antibiotiques se traduit par une diminution du nombre de souches bactériennes résistantes ou du niveau de résistance des bactéries. Les plans Ecoantibio successifs, menés par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), ont toujours inclus des mesures encourageant la recherche et l’utilisation des vaccins dans la sphère vétérinaire. Une vision One Health est également promue au niveau de la feuille de route interministérielle sur l’antibiorésistance. Il en est de même au niveau d’organisations européennes (EMA) et internationales (FAO, WOAH). Mots-clés : vaccination, vaccins, antibiotiques, vétérinaire, antibiorésistance, plans de lutte.
42

Kaddes, Amine, Marie-Laure Fauconnier, Khaled Sassi, Chadi Berhal, B. Nasraoui, and M. Haïssam Jijakli. "Efficacité des Composés Organiques Volatils fongiques (synthèse bibliographique)." BASE, 2020, 81–98. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. L’utilisation excessive de fongicides chimiques continue à pousser la recherche vers des alternatives pour la protection des cultures qui soient respectueuses de l’environnement, mais aussi novatrices. Littérature. Les champignons produisent divers mélanges de composés en phase gazeuse, appelés Composés Organiques Volatils (COVs). Ils sont capables de se diffuser dans le sol et dans l’atmosphère et d’inhiber les activités des pathogènes fongiques. Dans cette section, nous résumerons les connaissances récentes sur le potentiel inhibiteur des Composés Organiques Volatils contre les champignons pathogènes en mettant l’accent sur l’effet des COVs fongiques. Dans la pratique, nous y dévoilerons les premières recherches déchiffrant leur mode d’action et les éventuels effets phytotoxiques non spécifiques sur le microbiome environnemental ainsi que sur les plantes. Conclusions. Cet article porte sur les nouvelles techniques utilisées par les chercheurs qui mettent l’accent sur la mycofumigation afin d’optimiser la formulation d’une nouvelle génération de biofongicides. Ainsi, se dessine un nouvel horizon en matière de lutte biologique contre les maladies des cultures.
43

Silva, Agnaldo Plácido da, Eloá Jessica Mendes dos Santos Plácido, and Walber Breno de Souza Moraes. "Les impacts du moustique transgénique sur l’homme et l’environnement." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, November 15, 2020, 158–76. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/biologie/moustique-transgenique.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’un des plus grands défis actuellement pour la santé publique au Brésil et dans le monde sont les maladies à transmission vectorielle, et les mesures de lutte actuelles sont inefficaces. Les moustiques sont parmi les vecteurs de diverses maladies, parce qu’ils sont hématophagous, les femelles ont besoin de sang dans la période d’ovulation pour la reproduction et une fois contaminés, le moustique peut contenir des bactéries, protozoaires et virus qui sont alloués dans leurs glandes salivaires, infectant ainsi l’individu directement dans la circulation sanguine. Aedes aegypti est responsable de ces maladies : dengue, zika, chikungunya et fièvre jaune. Les formes de lutte contre les moustiques vecteurs jusqu’à présent sont inefficaces, et avec cela plusieurs technologies ont été développées comme alternatives dans la lutte et la lutte contre le moustique Aedes aegypti. Avec les approbations récentes pour la libération d’insectes génétiquement modifiés, il est nécessaire d’avoir des études plus détaillées pour évaluer leur potentiel écologique et leurs effets évolutifs. Ces effets peuvent se produire en deux phases : une phase transitoire lorsque la population focale change de densité, et une phase d’état stable lorsqu’elle atteint une densité nouvelle et constante. Avec les innovations dans la lutte antivectorielle par le biais d’insectes génétiquement modifiés nous donner une nouvelle perspective par rapport à la manipulation génétique. Cette étude vise à évaluer les effets potentiels d’un changement rapide de la densité du moustique Aedes aegypti lié à la lutte biologique par le moustique génétiquement modifié. Nous nous demandons donc si la biotechnologie peut être une solution aux problèmes de santé publique dans le cas du moustique Aedes aegypti ou un problème? Puisque la transformation ou les modifications de ces êtres vivants dans les laboratoires sont de nouvelles techniques qu’il est impossible jusqu’à présent de savoir quelles seront les conséquences à long terme.
44

"La lutte contre l’émergence des virus influenza aviaires hautement pathogènes : un des défis du XXIe siècle ?" Virologie 26, no. 5 (September 1, 2022): 343–54. http://dx.doi.org/10.1684/vir.2022.0971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Attrassi, Khaled, and Mohamed Rahouti. "EFFET DE COMPOSÉS CALCIQUES INORGANIQUES SUR LE DÉVELOPPEMENT IN VITRO DE MOISISSURES ISOLÉES D’AGRUMES APRÈS LA RÉCOLTE." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2016, 263–75. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.6482.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’efficacité in vitro de silicate, d’hydroxyde, l’oxyde, du sulfate et d’hypochlorite de calcium a été testée sur le développement des champignons responsables de la pourriture des fruits d’agrumes en post-récolte. Les composés calciques inorganiques ont été testés in vitro à 200, 400, 600, 800 et 1000 ppm contre Alternaria alternata, Aspergillus niger, Fusarium oxysporum, Penicillium digitatum, Rhizopus stolonifer, Penicillium italicum isolées à partir de deux variétés d’agrumes Clémentines et Oranges. Le silicate, l’hydroxyde et l’oxyde de calcium se sont avérés efficaces sur les isolats de F. oxysporum, d’A. alternata, d’A. niger, de P. digitatum, de R. stolonifer et de P. italicum à 1000 ppm avec des pourcentages d’inhibition compris entre 66,7% et 85,7% pour la croissance mycélienne, 62,8 et 92,4% pour la production des conidies et 82,8 et 98,8 % pour leur germination. Les champignons testés sont moyennement sensibles au sulfate de calcium alors que l’hypochlorite de calcium est sans action. Le silicate, l’hydroxyde et l’oxyde de calcium sont les composés calciques inorganiques les plus efficaces in vitro contre les champignons responsables des pourritures des fruits d’agrumes en post-récolte. Les résultats obtenus vont permettre de s’orienter vers la lutte par les composés calciques inorganiques contre les pathogènes responsables des pourritures des fruits d’agrumes en post-récolte, avant l’entreposage, en raison de son efficacité contre les maladies d’origine fongiques.
46

Benyagoub, Elhassan, Amina Boulanouar, Meriem Souid Ahmed, Nouria Nebbou, and Ahmed Bouloufa. "Essai d’évaluation de l’activité antibactérienne de la gomme arabique d’Acacia tortilis (Forssk) contre quelques souches bactériennes pathogènes." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2016, 237–52. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.6455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les infections de l’appareil urinaire sont courantes et parfois graves. Elles représentent un véritable problème de santé publique. Par ailleurs, l'utilisation fréquente des antibiotiques pour le traitement de ces infections engendre un risque important de résistance bactérienne. C'est pourquoi nous nous intéressons dans ce travail à l'évaluation du pouvoir antibactérien, par la technique de diffusion en disque sur l’agar, de la gomme arabique d’Acacia tortilis de la région de Tindouf (Extrême Sud-Ouest Algérien) contre quelques souches bactériennes responsables d’infections urinaires basses et génitales chez la femme. Le profil d’antibiorésistance des souches bactériennes testées a révélé une résistance accrue vis-à-vis de l’Ampicilline et de l’Amoxicilline-acide clavulanique pour les Entérobactéries (Escherichia coli et Citrobacter sp), alors que les souches Staphylococcus aureus ont présenté une résistance à l’Ampicilline, à la Pénicilline et à l’Oxacilline. Le pouvoir antibactérien de l’extrait aqueux à base de la gomme arabique a montré que l’apparition des zones d’inhibition est proportionnellement liée à l’augmentation de la concentration de l’extrait aqueux (0,1; 0,25; 0,5 et 0,75g/ml). Cependant, les bactéries à Gram négatif possèdent une forte résistance par rapport à celles à Gram positif. Les résultats préliminaires de cette étude nous ont permis de prédire que l’extrait aqueux testé possède un effet antibactérien non négligeable, ce qui laisse prévoir leur application en médecine traditionnelle.
47

Lécu, Alexis. "Maladies infectieuses et conservation des espèces animales : rôle actif des zoos dans la recherche et la lutte contre les risques sanitaires menaçant la biodiversité." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 176 (2023). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2023.71015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déclin frappant actuellement la biodiversité animale a des causes multifactorielles. Cofacteur parfois mineur, les maladies infectieuses peuvent avoir un impact catastrophique lorsqu’elles touchent une population animale par ailleurs déjà affaiblie et la conduire jusqu’à l’extinction comme le prouvent certains exemples du dernier siècle écoulé. Les parcs zoologiques peuvent s’avérer de déterminants acteurs pour lutter contre ce risque infectieux ; s’appuyant sur des standards zootechniques et vétérinaires élevés, ils savent conserver les espèces à l’abri des pathogènes principaux et préparer le profil des animaux à un retour dans leur biotope en cas de réintroduction. Ils soutiennent la recherche sur les maladies in situ, en participant au financement, à l’organisation et parfois à l’expertise nécessaire à la lutte sur le terrain. Enfin, ils ont un rôle majeur dans la recherche en termes d’épidémiologie, diagnostic, traitements et prophylaxies grâce au suivi et retour d’expérience des individus dont ils prennent soin. Mots-Clés : Maladies infectieuses, biodiversité, faune sauvage, zoo
48

Zinsou, Valerien A., André A. Fanou, Gildas C. Tchemadon, Huguette A. Dossa, Judith A. P. Doumatey, Balkissou Amadou Sambo Poulo, Rosalie Houénoumadin, and Armand K. Natta. "Maladies et plantes vasculaires du Karité (Vitellaria paradoxa Gaertn) au Bénin." European Scientific Journal ESJ 17, no. 10 (March 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n10p270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude vise à évaluer les maladies et les plantes vasculaires du karité (Vitellaria paradoxa C. F. Gaertn) dans les savanes Soudanienne (SS) et Nord guinéenne (SNG) du Bénin. Pour ce faire, quarante sites au total ont été prospectés au cours du mois de juillet 2018. Sur chaque site, l’incidence et la sévérité des symptômes de maladies, la densité et la distribution des plantes vasculaires ont été étudiées. Des échantillons de feuilles malades, des plantes vasculaires du karité ont été prélevés pour lʼidentification au laboratoire. Lasiodiplodia theobromae, Colletotrichum gloeosporioides, Pestalotiopsis sp, Xanthomonas sp ont été les agents pathogènes identifiés. Les valeurs d’incidence étaient élevées dans la SS (59,6% L. theobromae, et de 42,2% Xanthomonas sp) et dans la SNG (67,5% Pestalotiopsis sp et de 55% L. theobromae). Les valeurs de sévérité étaient élevées dans la SS (39% L. theobromae et de 30,6% Xanthomonas sp) et dans la SNG (54,7% Pestalotiopsis sp et 43% L. theobromae). Les données collectées sur la densité des plantes vasculaires ont montré une Orchidiaceae holo-épiphyte (Calyptrochilum christyanum), une Moraceae hémi-épiphyte (Ficus thonningii), une Renonculaceae (Alafia barteri) et deux Loranthaceae (Tapinanthus dodoneifolius, Tapinanthus globiferus). T. dodoneifolius et T. globiferus sont plus répandus avec des taux d’infestation moyens respectifs de 68,67% et de 66,58% et des densités moyennes par plant respectives de 5,64 touffes et de 2,52 touffes. Ainsi, les efforts d’amélioration de la production de karité doivent prendre en compte les stratégies de lutte contre ces agents pathogènes et plantes vasculaires.
49

Djairene, N., H. S. Cherif, F. Hamaidi-Chergui, and S. Azrou. "Propriétés antiseptiques d’extrait éthanolique de Juglans regia (L.) et évaluation de son potentiel antibiofilm in vitro en implantologie orthopédique." Phytothérapie, 2021. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif assigné à la présente étude est d’élaborer une solution antiseptique à base d’extrait éthanolique des feuilles du noyer (Juglans regia (L.)) et d’évaluer le potentiel antibiofilm in vitro des souches staphylocoques incriminées dans les infections ostéoarticulaires sur matériel (IOAM) en chirurgie orthopédique postopératoire. L’extrait éthanolique de Juglans regia (L.) a été incorporé comme un principe actif antimicrobien dans la formulation de la solution antiseptique 2 %. Quatorze souches de Staphylococcus aureus ont été collectées sur pus de plaies postopératoires, chez des sujets victimes d’une fracture osseuse, bénéficiant d’une prothèse et/ou d’un matériel d’ostéosynthèse (fixateur externe, vis, clou, plaque vissée). La méthode de la plaque à microtitration a été utilisée pour évaluer la capacité des souches pathogènes prélevées de produire le biofilm. Le potentiel antibiofilm de la solution antiseptique 2 % a été réalisé par la technique de dilution en milieu liquide pour la détermination de la concentration minimale inhibitrice de biofilm (CMIB). La CMIB a mis en évidence un effet antibiofilm remarquable. Une CMIB mesurée à 6,25 % (v/v) a manifesté un degré de sensibilité antibiofilm efficace in vitro sur 92,86 % des souches. Face à l’efficacité de la solution antiseptique 2 % sur les germes incriminés dans les IOAM, son utilisation comme un produit naturel, sans effets indésirables pour les soins locaux et la désinfection cutanée postchirurgicale, semble prometteuse dans la lutte contre les infections.
50

Regazzetti, Loic. "LA GESTION DES DÉCHETS À L’HÔPITAL: DU DISCOURS AUX RÉSULTATS." Revista Baiana de Saúde Pública 40 (September 14, 2017). http://dx.doi.org/10.22278/2318-2660.2016.v40.n0.a2667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comme le rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la scène internationale ou encore la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, une gestion rigoureuse des déchets hospitaliers permet de : participer à la lutte contre les infections nosocomiales et la dissémination des bactéries multi résistantes ; prévenir les accidents d’exposition au sang, ou encore la réutilisation et la revente illégales de matériels infectés (limitant ainsi les risques de transmission du VIH, VHB, VHC) ; limiter les dépenses inutiles de traitement des déchets; éviter les effets néfastes sur l’environnement. Dans un tel contexte, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice est engagé depuis 2011 dans un vaste projet d’amélioration répondant à la fois aux recommandations de la HAS et autres exigences réglementaires, mais également à une démarche plus générale inscrite dans sa politique qualité. Par conséquent, une nouvelle gouvernance a été définie, les règles internes ont été révisées (protocoles de tri et de gestion), et une importante campagne de communication a été menée. Si aujourd’hui les résultats sont encourageants, il est toutefois indispensable de maintenir l’établissement dans une dynamique d’amélioration cohérente avec les évolutions nationales et internationales. Le présent article a donc pour objectif de présenter de manière synthétique la stratégie appliquée au CHU de NICE. Au travers d’une politique, d’une méthode, d’un nombre de données chiffrées, il sera possible de mieux appréhender ce que représente le potentiel d’une gestion des déchets en établissement de santé. Ces données sont à considérer pour la plupart comme reflétant la situation à son état de commencement, c’est-à-dire en 2011, avec une évolution allant jusqu’en 2014. Mots-clefs: Déchets. Développement durable. Qualité. Sécurité.

To the bibliography