Academic literature on the topic 'Azote dissous'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Azote dissous.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Azote dissous"

1

Assaad, Aziz, Marc Benoit, Eliane Cablé, Michelle Cussenot, and Marie-Noëlle Pons. "Expérience de recherche participative dans le bassin du Madon (Lorraine, France)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 3 (November 10, 2015): 199–205. http://dx.doi.org/10.7202/1034008ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche participative (ou recherche citoyenne) permet d’établir un partenariat entre le milieu académique (laboratoire universitaire et ses chercheurs) et le milieu associatif ou scolaire pour réaliser des études à visée scientifique. Elles permettent à la fois de mieux faire apprécier la démarche scientifique au grand public (qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes) et d’obtenir des données, sur le long terme ou sur un grand secteur géographique, utiles au chercheur. C’est dans ce cadre que deux actions se sont déroulées entre 2012 et 2014 sur le bassin du Madon, l’un des affluents de la Moselle, dans le sud de la Lorraine. Une première action a été réalisée dans le cadre d’une manifestation socioculturelle (les Chemins de l’Eau) organisée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux en juin 2013 : afin de sensibiliser les visiteurs aux ressources en eau dans leur environnement immédiat, une hydrothèque a été créée. La seconde action s’est adressée à des classes de primaire (CE2-CM1-CM2 et CM2) de trois localités rurales le long du Madon (Lerrain, Mattaincourt et Haroué). Tous les échantillons ont ensuite fait l’objet d’analyses au laboratoire : pH, conductivité, carbone organique dissous, azote total dissous, azote ammoniacal, ions majeurs, propriétés optiques (spectroscopie UV-visible, fluorescence). Ces expériences ont permis d’avoir un suivi temporel de trois stations le long du Madon et de participer à une cartographie des ressources en eau des Vosges en fonction des caractéristiques du bassin versant et de l’usage des sols. Dans les deux cas, le public visé a montré un vif intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

St-Hilaire, A., D. Caissie, N. El-Jabi, and G. Morin. "Évaluation de l'applicabilité d'une méthode statistique aux variations saisonnières des relations concentration-débit sur un petit cours d'eau." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 175–90. http://dx.doi.org/10.7202/705302ar.

Full text
Abstract:
Les paramètres chimiques jouent un rôle important dans l'équilibre des écosystèmes aquatiques. De nombreuses études ont déjà démontré que les caractéristiques chimiques d'un cours d'eau peuvent changer avec les saisons. Cette étude a pour but de revoir les relations débit- concentration sur un petit cours d'eau, dans le contexte des variations entre deux périodes climatiques. Pour ce faire, une analyse de régression entre le débit et six paramètres de qualité de d'eau (sodium, magnésium, conductivité, pH, azote total et le carbone organique dissous) provenant d'un petit bassin versant forestier (ruisseau Catamaran, N.-B., Canada) a été réalisée afin de déterminer la différence entre la saison sans glace et la saison avec glace. Des échantillons mensuels d'eau ont été récoltés sur le ruisseau Catamaran depuis 1990. Les analyses chimiques faites sur ses échantillons ont permis de déterminer les concentrations des paramètre étudiés. La plupart des variables de qualité ont démontré une relation significative avec le débit, sauf l'azote total. Les coefficients de détermination variaient entre 0.752 et 0.898, exception faite du carbone organique dissous dont le r2 était de 0.294. La conductivité était le paramètre dont le débit expliquait le plus la variance. Une étude des rapports des sommes des carrés des résidus a permis de déterminer que seul le pH requiert un modèle différent pour la période sans glace et la saison avec glace. Les variations saisonnières de la relation débit-pH revêt une importance significative pour les ruisseaux comme celui de Catamaran, qui incluent de nombreux habitats pour le saumon de l'Atlantique. Les résultats des analyses de régressions indiquent que lorsque la géochimie est plus complexe, comme c'est le cas pour le pH, il faut diviser les séries temporelles en sous-composantes saisonnières avant de tenter d'établir une relation débit-concentration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Khattabi, H., L. Aleya, and J. Mania. "Lagunage naturel de lixiviat de décharge." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 411–19. http://dx.doi.org/10.7202/705462ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un traitement par lagunage naturel des lixiviats d'une décharge d'ordures ménagères broyées, nous avons procédé au cours d'un cycle annuel (mai 1998 à mai 1999) à des analyses biologiques et physicochimiques des eaux à l'entrée (lixiviat brut), dans les quatre bassins successifs et à la sortie du dispositif (lixiviat traité) avant son rejet dans le milieu récepteur (ruisseau Mont Bonnet). L'évolution spatiotemporelle de la qualité des lixiviats a été approchée par le suivi des fluctuations saisonnières de divers paramètres (température, conductivité électrique, pH, oxygène dissous, potentiel redox, chlorures, fer, manganèse, nickel, zinc, azote total, phosphore total, ammonium, DBO, DCO et chlorophylle a). Les résultats montrent deux périodes de dysfonctionnement de la station durant l'année. Un dysfonctionnement estival marqué par une chute du rendement épuratoire du fer, du manganèse et de la DBO, sous l'effet d'une diminution du potentiel redox et du surplus de matières organiques autochtones. Le deuxième dysfonctionnement, observé en hiver et au début du printemps, est caractérisé par une chute des rendements épuratoires pour l'ensemble des éléments chimiques suivis. Cette chute des rendements épuratoires est vraisemblablement liée à la diminution importante des valeurs de pH durant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sadani, M., N. Ouazzani, and L. Mandi. "Impact de la sécheresse sur l'évolution de la qualité des eaux du lac Mansour Eddahbi (Ouarzazate, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 69–90. http://dx.doi.org/10.7202/705523ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une année hydrologique très sèche (98/99) sur la qualité physico-chimique et l'évolution de l'état trophique du lac Mansour Eddahbi. Ce lac est situé dans la région de Ouarzazate, au sud du Maroc, caractérisée par un climat aride continental, avec des écarts thermiques hiver-été importants, des précipitations très faibles et une forte évaporation. Ceci induit une réduction considérable du volume total du lac et par suite une baisse de 14 m de son niveau. À la lumière des valeurs de températures enregistrées au niveau de la colonne d'eau, le lac peut être classé dans la catégorie des lacs monomictiques avec une seule période de mélange hivernale. Le pH est légèrement alcalin. La réduction du volume d'eau au niveau du lac a engendré une augmentation de la salinité des eaux. Une corrélation significative est enregistrée entre les deux paramètres (r2 =0,60 pour n=13 et p<0,05). Un déficit marqué en oxygène dissous (7,3 mg d'O2 /l comme moyenne en surface et des valeurs inférieures à 2 mg d'O2 /l voire nulles en profondeur durant la stratification), les teneurs en Chl "a" (24 µg/l) permettent de classer le lac dans la catégorie des lacs eutrophes. Selon les teneurs enregistrées en azote (0,2 mg/l) et en phosphores (0,02 mg/l), le lac est hyper-eutrophe. Deux années auparavant, le lac était considéré comme mésotrophe (ONEP/BRL, 1998). Les conditions climatiques sévères qui ont sévi durant l'année hydrologique 98/99 ont contribué à une évolution accélérée de l'état trophique du lac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bentekhici, Nadjla, Yamina Benkesmia, Faouzi Berrichi, and Sid Ahmed Bellal. "Évaluation des risques de la pollution des eaux et vulnérabilité de la nappe alluviale à l’aide des données spatiales. Cas de la plaine de Sidi Bel Abbès (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1047052ar.

Full text
Abstract:
En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pinel-Alloul, B., D. Planas, R. Carignan, and P. Magnan. "Synthèse des impacts écologiques des feux et des coupes forestières sur les lacs de l'écozone boréale au Québec." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 371–95. http://dx.doi.org/10.7202/705460ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une première synthèse comparative des impacts des feux et des coupes forestières sur la qualité des eaux et les communautés aquatiques des lacs de l'écozone boréale de l'est du Canada. La recherche a été réalisée de 1996 à 1998 dans le cadre d'un projet du Réseau de centre d'excellence sur la gestion durable des forêts (RCE-GDF) et porte sur 38 lacs du Bouclier Canadien du Québec. Les changements dans la qualité de l'eau ainsi que dans la diversité, la biomasse et la structure des communautés de plancton et de poissons ont été suivis pendant trois ans dans 20 lacs dont les bassins versants étaient non perturbés, dans 9 lacs qui avaient subit des coupes forestières et dans 9 lacs qui avaient subit des feux de forêt. Notre étude montre que les feux et les coupes ont des impacts significatifs qui diffèrent selon le type de perturbation. En général, les lacs affectés par les coupes et les feux ont des concentrations de phosphore 2 à 3 fois plus élevées que les lacs de référence. Toutefois, les lacs affectés par les feux montrent des concentrations en nitrates beaucoup plus élevées tandis que les lacs affectés par les coupes sont moins transparents et ont des eaux plus colorées, très riches en carbone organique dissous. Les feux et les coupes affectent aussi de façon différente la minéralisation des eaux et les concentrations des ions majeurs. Les feux et les coupes n'ont pas d'effet sur la biodiversité des communautés planctoniques, sauf dans les lacs ayant un grand bassin versant et plus de 40 % de perturbation. Aucune différence n'a été observée entre les lacs de référence et les lacs perturbés au niveau de l'occurrence, l'abondance et la croissance des espèces de poissons. En revanche, les feux et les coupes affectent la production et la structure des communautés aquatiques. Dans les lacs affectés par les feux, l'enrichissement en azote et phosphore provoque une hausse de la concentration en chlorophylle a, et de la biomasse du phytoplancton et du limnoplancton (seston > 53 µm), en particulier des diatomées, des rotifères et des gros crustacés, pendant deux à trois années après les feux. En revanche, dans les lacs affectés par les coupes, l'enrichissement en phosphore n'entraîne qu'une augmentation très faible et limitée à un an de la biomasse des algues et pas de changement dans les biomasses du limnoplancton, en raison de la forte couleur et de la transparence réduite des eaux, qui limite la production biologique. Les coupes ont un impact négatif sur les copépodes calanoïdes, un groupe de zooplancton caractéristique des lacs oligotrophes et transparents. Une diminution significative de la proportion des individus de petite taille a été observée chez les populations de perchaude et de meunier noir des lacs perturbés (lacs de coupe et de feux formant un seul groupe). Les impacts observés dans la qualité des eaux et la production du plancton augmentent avec l'importance relative des perturbations au niveau du bassin versant. Cependant, la variabilité dans les caractéristiques des bassins versants et des lacs, en particulier le rapport de drainage et le temps de résidence des eaux, a des effets confondants sur les réponses des écosystèmes lacustres aux perturbations par les feux et les coupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vinçon-Leite, B., J. M. Mouchel, and B. Tassin. "Modélisation de l'évolution thermique saisonnière du lac du Bourget." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 483–510. http://dx.doi.org/10.7202/705040ar.

Full text
Abstract:
Le lac du Bourget, l'un des principaux lacs alpins situé en France, a fait l'objet en 1981 d'importants travaux d'aménagement en vue de ta restauration de la qualité de ses eaux. Une campagne de mesure portant sur les années 1988-89 a été mise en place afin de faire le point sur l'évolution du lac depuis la fin des travaux. Un modèle thermique et biogéochimique (phosphore, oxygène, azote) sera utilisé pour synthétiser les connaissances, prévoir l'évolution de la qualité des eaux du lac ainsi que l'influence d'éventuels aménagements complémentaires. Les résultats présentés ici concernent la première étape du projet d'études, la modélisation thermique du lac du Bourget. Le modèle utilisé est un modèle unidimensionnel, vertical, basé sur l'équation d'advection-diffusion. L'expression des coefficients de dispersion selon la profondeur reprend celle d'un modèle du lac Léman (Tassin, 1986). Les équations utilisées distinguent l'épilimnion, le métalimnion et l'hypolimnion. Les résultats présentés montrent que le modèle décrit de façon satisfaisante le cycle thermique annuel et l'évolution inter-annuelle des températures dans le lac du Bourget. Les profils et les valeurs des coefficients de dispersion calculés sur le lac du Bourget sont proches de ceux obtenus sur d'autres lacs à partir de mesures fines de température ou de concentrations d'isotopes naturels. Les coefficients de dispersion obtenus pourront donc être utilisés dans la modélisation des substances dissoutes dans le lac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PATRIS, T., P. BALCH, C. JOANNIS, and A. CHAUBET. "Relations entre paramètres physiques et concentrations en polluants dans les effluents unitaires de Brest Métropole." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 22, 2020): 59–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202006059.

Full text
Abstract:
Un volet du projet de R&D « Medisa » piloté par la société publique locale Eau du Ponant concerne les possibilités de conversion de mesures de conductivité et de turbidité en concentrations en matières en suspension (MES), demande chimique en oxygène (DCO), demande biochimique en oxygène à 5 jours (DBO5), azote Kjeldahl et phosphore total. Dans un premier temps, une analyse globalisée a été menée sur l’ensemble des 217 échantillons prélevés en temps sec et en temps de pluie au droit de six déversoirs d’orage situés sur le réseau unitaire de Brest Métropole. Elle permet d’identifier deux types de comportement des polluants associés aux fractions dissoutes et particulaires. Puis un indicateur de performance des relations de conversion a été élaboré, et a permis d’en comparer différents types de fonctions de conversion. L’ajustement de fonctions puissances permet une estimation raisonnable des paramètres réglementaires de pollution, sauf pour les valeurs les plus faibles, correspondant à des effluents très dilués. Enfin, une analyse plus détaillée a été menée pour évaluer les gains éventuels apportés par des relations spécifiques aux sites ou aux contextes hydrologiques (temps sec ou temps de pluie). Les résultats obtenus montrent que l’autosurveillance des rejets dans la rade de Brest peut s’appuyer sur une estimation des concentrations à partir de mesures en continu de conductivité et de turbidité, et être exploitée pour évaluer la conformité des rejets à un objectif exprimé en flux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khennoussi, Abdelaziz, Mehdi Chaouch, and Abdelkader Chahlaoui. "Traitement des effluents d’abattoir de viande rouge par électrocoagulation-flottation avec des électrodes en fer." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/1016064ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’effluent de l’abattoir municipal de la ville de Meknès est caractérisé par une forte charge organique polluante et une coloration rouge due à la concentration élevée en sang. Les analyses physicochimiques et microbiologiques ont révélé des concentrations importantes en paramètres globaux de pollution, et une charge microbiologique marquée par la dominance des coliformes. La demande chimique en oxygène (DCO) moyenne est de 2 240 mg d’O2•L‑1. La concentration moyenne en azote total est de 290 mg•L‑1. Les orthophosphates sont à une concentration moyenne de 35 mg•L‑1. La matière extractible à l’hexane (MEH) varie entre 900 et 1 100 mg•L‑1. Les coliformes fécaux sont de 67•103 UFC•mL‑1. Le traitement par électrocoagulation-flottation utilisant des électrodes plates de fer, avec une tension électrique de 12 V et un temps de contact de 25 min, a donné de bons résultats. Il a permis l’abattement de 92,6 % de DCO, 76,2 % d’azote total, et 95,4 % des orthophosphates. Les MEH sont éliminées à 62,5 % grâce au phénomène de flottation favorisé par le dégagement des bulles d’hydrogène issues de la réduction de l’eau à la cathode, et le brassage de l’effluent par agitation dans la cellule électrolytique. Ce processus a permis également la décoloration de cet effluent, illustrée par une diminution de l'absorption à 450 nm supérieure à 90 %, et une diminution remarquable de l'absorbance UV à 254 nm, traduisant l’élimination de matière organique dissoute par des mécanismes d'oxydation électrochimiques. Les coliformes fécaux sont réduits de trois unités logarithmiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bejaoui, Béchir, Dhouha Ferjani, Noureddine Zaaboub, Annie Chapelle, and Mahmoud Moussa. "Caractérisation hydrobiologique saisonnière de la lagune de bizerte (Tunisie)." 23, no. 3 (October 25, 2010): 215–32. http://dx.doi.org/10.7202/044686ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but la caractérisation hydrobiologique d’une lagune méditerranéenne (lagune de Bizerte, nord de la Tunisie) sur la base de dix campagnes de mesures réalisées à une fréquence mensuelle durant l’année 2004, de janvier à décembre. Deux parmi ces dix campagnes ont fait l’objet d’un maillage fin avec 118 stations en mai et 40 stations en septembre. Le reste n’a couvert que 10 stations seulement. Pendant ces campagnes, des paramètres physicochimiques ont été mesurés (Température, Salinité, Oxygène dissous). Des mesures de paramètres chimiques et biologiques ont été effectuées au laboratoire (Ammonium, Nitrates, Phosphates, Azote total, Phosphore total, Chlorophylle a et Phéopigment). Une analyse multivariée des données collectées a permis de distinguer deux principaux modes de fonctionnement de la lagune. Le premier mode, expliquant 26,3 % de la variance totale, montre un contraste nord-sud et reflète l’effet relatif de la Méditerranée et du bassin versant de la lagune, alors que le second mode, expliquant 18,2 % de la variance totale, montre un contraste est-ouest qui traduit l’effet du lac Ichkeul. Les paramètres qui contribuent significativement au premier mode sont la température, la salinité, la transparence absolue et relative. Ceux qui contribuent au second mode sont la transparence absolue et relative ainsi que la chlorophylle a et le phéopigment. Cependant, les paramètres dont les poids moyens sont non significatifs ont montré des oscillations spatiales importantes en fonction des saisons qui sont en liaison avec les rejets terrestres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Azote dissous"

1

Baudinet, Dominique. "Flux nutritifs particulaires et dissous dans un écosystème mytilicole côtier méditerranéen." Aix-Marseille 2, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX22072.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but principal l'etude des transformations de la matiere azotee dans les eaux cotieres ou cet element est souvent considere comme l'un des facteurs limitants de la production. Une attention particuliere est apportee aux parts respectives prises par les compartiments particulaire et dissous (nod et nid) dans les flux nutritifs d'un ecosysteme mediterraneen (anse de carteau) dont la biomasse animale est dominee par la moule mytilus galloprovincialis cultivee sur corde. Une station situee en marge de la zone mytilicole sert de reference et permet de presenter les caracteristiques hydrologiques et hydrobiologiques du site. Le compartiment particulaire s'enrichit au printemps et en ete a la suite d'efflorescences phytoplanctoniques. Nid au contraire s'accroit en automne et en hiver. Nod ne suit pas de regle precise de variations aussi bien sur des periodes mensuelles que journalieres. L'influence du vent apparait comme preponderante sur la nature des masses d'eau presente dans la baie. Le suivi d'une poussee de phytoplancton confirme l'existence d'un balancement de deux types d'eaux ou la chlorophylle a oscille entre 3 et 12 g l##1. La comparaison des caracteristiques de la station de reference a celle d'une eau situee au cur d'une table a moules permet d'apprecier les transformations engendrees sur les differentes formes de l'azote par les mollusques filtreurs: une diminution de l'energie trophique potentielle et une prise en acides amines libres dissous est suivie d'une augmentation en materiel dissous organique et inorganique a cette station, ayant une double provenance pour la seconde forme d'azote dissous. Les origines de cet enrichissement en ammonium sont une mineralisation de la matiere organique particulaire a partir des biodepots ou excretion directe par les mollusques. Des systemes experimentaux maintenus in situ ont permis de mettre en evidence le role tout a fait preponderant de l'excretion dans cette production de l'ammonium. Elle est 37 fois superieure a celle due a la mineralisation a partir des sediments enrichis en biodepots meme si les flux d'ammonium, de phosphates et silicates sont amplifies d'un facteur 3 a 5. Ces differents processus (excretion+sediment avec biodepots+sediment sans biodepots de moules) contribuent a 42% de la demande en azote du phytoplancton dans l'ensemble de la baie. Un bilan energetique a l'echelle d'une unite de production est realise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

KLEIN, CECILE. "Apports atmospheriques en azote inorganique dissous en mediterranee n-o : depot sec par les aerosols et effet des precipitations sur le reseau microbien." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066185.

Full text
Abstract:
Cette etude a ete consacree aux apports atmospheriques en azote inorganique dissous (nid) en mediterranee nord-occidentale, et a leur effet potentiel sur la biologie dans les eaux de surface. Nous avons observe les retombees seches en nid (par les aerosols) dans la zone, etablit une typologie des aerosols suivant les sources de materiel particulaire-naturelle oceanique ou terrigene, anthropique- qui predominaient suivant les conditions meteorologiques rencontrees. Dans cette region de la mediterranee, l'atmosphere est nettement influencee par les sources anthropique, en liaison avec des masses d'air provenant d'europe du nord et de l'est, ainsi que de l'italie du nord. Potentiellement, une partie mineure de la nouvelle production (moins de 10%) peut etre assuree par le depot sec de nid, dont on considerera plutot la contribution au sein du depot total - sec plus humide-, soit 10 a 25%. Parmi les sources externes -continentale, atmosphere, advections verticales- on constate qu'en periode oligotrophe -printemps, ete- seule l'atmosphere est efficiente, excepte dans la zone marge du rhone et l'extreme bordure nord du bassin. Nous avons observe ensuite dans des microcosmes le comportement du compartiment microbien suite a un enrichissement de l'eau de mer de surface par 2 a 8% d'eau de pluie. Une augmentation de la chlorophylle a d'un facteur 0,5 a 2,8 a pu etre constatee, ainsi que du stock de flagelles autotrophes, seuls microorganismes a avoir montre une reaction au traitement. Ce resultat est assez inattendu compte-tenu de la competition efficace des bacteries heteretrophes avec le phytoplancton pour les sels nutritifs en conditions oligotrophes. Ce point suggere que la production nouvelle peut aussi signifier des flux de matiere bases sur des producteurs primaires de petite taille (<10 m), ce qui est nouveau par rapport au concept classique de nouvelle production basee sur les producteurs primaires de grande taille (par ex. Les diatomees).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lesuffleur, Fabien. "Rhizodéposition à court terme de l'azote et exsudation racinaire des acides aminés par le trèfle blanc (Trifolium repens L. )." Caen, 2007. http://www.theses.fr/2007CAEN2053.

Full text
Abstract:
La rhizodéposition azotée (comprenant la voie de l’exsudation racinaire d’ammonium et d’acides aminés) des Fabacées permet l’enrichissement en azote du sol et des Poacées compagnes via le transfert de l’azote rhizodéposé. Les objectifs de la thèse étaient de caractériser la rhizodéposition azotée à court terme du trèfle blanc (Trifolium repens L. ) et d’évaluer son impact sur le transfert d’azote vers le ray-grass anglais (Lolium perenne L. ), et de mieux caractériser l’exsudation racinaire des acides aminés (sélectivité et mécanisme). La rhizodéposition azotée à court terme du trèfle, assimilée à l’exsudation racinaire d’azote (notamment d’ammonium), équivaut à 3 % de l’N fixé pendant trois jours ; elle a permis simultanément un transfert vers le ray-grass de 4,4 % de l’N rhizodéposé par le trèfle. L’espèce affecte le profil en acides aminés du sol, proche de celui des exsudats issus de cultures axéniques. Les profils en acides aminés de six espèces différentes sont très contrastés entre les racines et les exsudats (fortes proportions de glycine et de sérine). L’exsudation ne s’explique pas simplement par un gradient de concentration entre les racines et la rhizosphère. Une méthode de mesure dissociant l’efflux et l’influx des acides aminés a été mise au point. L’exsudation sélective de glycine et de sérine n’est pas liée à une compartimentation tissulaire mais s’explique par un déséquilibre de l’efflux et de l’influx, en faveur de l’efflux, en comparaison des autres acides aminés. Le caractère passif de l’exsudation a été remis en cause par l’utilisation d’inhibiteurs métaboliques du transport actif qui indique que l’efflux de glycine présenterait une composante active
Nitrogen (N) fixing legumes contribute to N soil enrichment through N rhizodeposition (including the ammonium and amino acid root exudation pathway), and to N increase in companion grasses through transfer of deposited N. The objectives of this thesis were to characterize short-term N rhizodeposition in white clover (Trifolium repens L. ) and to study its impact on N transfer to perennial ryegrass (Lolium perenne L. ), and to characterize root amino acid exudation (selectivity and mechanism). Short-term N rhizodeposition is close to 3 % of N fixed during the 3 days-labelling period. In our conditions, this short-term N rhizodéposition has been relied to N, and notably ammonium, exudation. Simultaneously, 4. 4 % of deposited N is transferred to ryegrass. Plant specie modifies the soil amino acid profile, which is close to the amino acid profile of exudates collected axenically. We show with six different species that amino acid exudation leads to highly contrasted amino acid profiles between roots and exudates (where high proportions of glycine and serine were observed). Amino acid exudation cannot be explained only by a concentration gradient between roots and root bathing solution. Selective exudation of glycine and serine is not due to a tissue partitioning. A method allowing dissociated and simultaneous measurement of both components of root exudation, influx and efflux, was set up. Glycine and serine exudation is explained by high efflux to influx ratios compare to other amino acids. Because of these data, we have questioned the passive aspect of root exudation. The use of inhibitors of active transport indicates that glycine efflux would be dependant on active process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Randall, Benjamin. "Characterisation and quantification of the fluxes of particulate and dissolved nitrogen in the unicellular diazotroph crocosphaera watsonii : towards a closed nitrogen budget." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS685.

Full text
Abstract:
Les flux importants de la phase N dissoute, qui renseignent sur les bilans globaux en N des diazotrophes individuels, sont mal compris. Cela est particulièrement vrai des diazotrophes récemment découverts, qui peuvent ne pas fonctionner selon des paradigmes préétablis. Crocosphaera watsonii est un de ces diazotrophes, que l'on trouve largement répandu dans les océans subtropicaux. Nous caractérisons ici les flux d'azote à la diazotrophie de Crocosphaera, y compris les flux de NO3-, NH4 + et de N organique dissous (DON). Nous visons également à utiliser nos résultats pour évaluer la précision des tests biologiques de fixation du N2 couramment utilisés. Nous avons d'abord évalué l'utilisation de NO3- par Crocosphaera. Pour ce faire, des cultures discontinues de Crocosphaera ont été cultivées à long terme avec NO3-, en mesurant l'absorption de NO3-, son effet sur la diazotrophie, la croissance de la culture et d'autres paramètres physiologiques importants. Nous avons trouvé peu d'absorption sans effet sur les paramètres évalués, y compris la diazotrophie. Nous avons ciblé la disponibilité de la lumière comme paramètre important. Entre les conditions de culture de sous-saturation (SSL) et de lumière saturante (SL), nous avons constaté une augmentation de l'acquisition de N, de l'acquisition de C et du taux de croissance cellulaire dans les conditions de SL. De plus, nous avons constaté une absorption du DON sur une période de 24 heures, avec une plus grande adoption dans le scénario SSL (42% contre 7%). Il y avait un plus grand flux de NH4 + dans le support dans le SSL. En utilisant une approche isotopique, nous avons trouvé que 2,5 à 3,5% de l'azote récemment fixé étaient exsudés 24h. Notre évaluation de l'exactitude de la méthodologie a révélé que les incubations de 15N2 sous-estimaient la fixation de N2 alors que le test de réduction à l'acétylène était surestimé
Diazotrophy exists as a source of fixed N in the ocean, affecting processes like the marine food web. Important fluxes of the dissolved N phase, which inform the overall N budgets of individual diazotrophs, are poorly understood. This is especially true of recently discovered diazotrophs which may not function under pre-established paradigms. One such diazotroph is Crocosphaera watsonii, which is found widespread throughout sub-tropical oceans. Here we characterise N fluxes consequent to diazotrophy for Crocosphaera, including fluxes of NO3-, NH4+, and dissolved organic N (DON). We also aim to use our results to assess the accuracy of commonly used biological N2 fixation assays. We first assessed the use of NO3- by Crocosphaera. To do this, batch cultures of Crocosphaera were grown long term with NO3-, measuring uptake of NO3- uptake its effect on diazotrophy, culture growth and other important physiological parameters. We found little uptake with no effect on the assessed parameters, including diazotrophy. We next focussed on flux of DON and NH4+ in continuous cultures regulated for conditions such as temperature, light, and pH. We targeted light availability as an important parameter. Between culture conditions of sub-saturating (SSL) and saturating light (SL), we found an increase in N acquisition, C acquisition and cell growth rate in the SL condition. Furthermore, we found an uptake of DON over a 24h period, with greater uptake in the SSL scenario (42% v.s. 7%). There was greater flux of NH4+ into the medium in the SSL. Using an isotopic approach, we found 2.5-3.5% of recently fixed N was exuded 24h. Our assessment of the accuracy of methodology found that 15N2 incubations underestimated N2 fixation while the acetylene reduction assay overestimated. Overall, 15N2 incubations were more reliable when factoring in fluxes of dissolved N. Our findings represent new perspectives into the importance of fluxes of dissolved N to N budgets of Crocosphaera watsonii
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Semaoune, Priscillia. "Dynamique de l'azote à l'interface sol-plante, relation avec la matière organique des sols : apport de la géochimie organique et de la biogéochimie isotopique." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066122.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de mieux comprendre les processus liés aux transferts de N dans les sols et à l’interface sol-plante, ainsi que le lien entre la structure chimique de la MOS, MOD et le NH4+ et NO3- présents dans la solution de sol. Nous avons montré expérimentalement que le transport des NO3- dans l’eau n’affectait pas leur composition isotopique en N et O. L’étude de l'absorption nette en culture hydroponique du maïs avec du NH4+ ou du NO3-, a révélé un fractionnement associé à l’absorption qui serait dû à l’efflux de N inorganique enrichi dans les racines. Un enrichissement en 15N a été observé dans les feuilles par rapport aux racines, la mesure du δ15N-NO3- des tissus a révélé le rôle de l’assimilation dans cette discrimination. L’étude du continuum MOS, MOD et N inorganique a été réalisée sur le bassin versant de Kerrien en prairie permanente. Des prélèvements de sols en périodes de hautes et basses eaux ont été effectués à différentes profondeurs et le long du versant présentant des conditions hydriques contrastées. La MOS et la MOD ont été caractérisées au niveau moléculaire par RMN 13C et pyrolyses. La biogéochimie isotopique a été utilisée pour identifier l’origine du C et du N et tracer les processus. Nous avons observé une influence de l’hydromorphie sur le continuum. L’évolution du δ13C le long du transect reflète la dégradation préférentielle de la MO, les variations avec la profondeur résultant de cette dégradation et du fractionnement lié à la respiration microbienne. On a distingué trois types de profils le long du versant: haut en culture, milieu sous prairie, bas à haute hydromorphie, qui révèlent l’intervention de processus différents
The purpose of this study is a better understanding of the processes involved in the N transfer in soils and soil-plant interface, and the link between the chemical structure of SOM and DOM and NO3- and NH4+ in the soil solution. We experimentally showed that the transport of NO3- in water did not affect their isotopic composition for N and O. The net uptake of maize grown hydroponically with NH4+ or NO3-, revealed a fractionation associated with absorption probably due to an efflux of enriched inorganic N from roots. 15N enrichment was observed in leaves compared to roots, the measurement of δ15N-NO3- in tissue revealed the role of assimilation in this discrimination. The study of continuum SOM, DOM and inorganic N was performed on the watershed Kerrien in permanent grassland. Samples of soil were realized at different depths and along the slope with contrasting water conditions during high and low water periods. The SOM and the DOM were characterized at the molecular level by 13C NMR and pyrolysis. Isotopic biogeochemistry was used to identify the origin of C and N and to trace the processes. We observed an influence of hydromorphic on the continuum. Evolution of δ13C along the transect reflects the preferential degradation of OM, variations with depth resulting from degradation and fractionation associated with microbial respiration. We distinguished three types of profiles along the slope: high in culture, medium in grassland, low in high waterlogging, which reveal the involvement of different processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fabre, Bruno. "Synthèse et étude de films de polymères conducteurs électroniques dopés par des hétéropolyanions : application à la réduction électrocatalytique de NO2- et à la détection du NO in vivo." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10158.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a la synthese, la caracterisation physico-chimique et l'application de films de polymeres conducteurs electroniques (pce) incluant des heteropolyanions (hpa). Ces entites minerales, connues pour leurs remarquables proprietes redox, sont immobilisees en tant qu'anion dopant lors de la synthese electrochimique des pce. Dans un premier temps, nous montrons qu'une electrode modifiee par un film de poly(3-methyl thiophene) dope par un hpa de structure de keggin xm#1#2o#4#0#n#- (x = p, si ; m = w, mo et n = 3, 4) presente l'electroactivite des deux partenaires. La reponse electrochimique associee a l'hpa n'est pas modifiee apres son immobilisation, pour peu que les conditions de l'electrosynthese du film soient optimisees (rapport monomere/hpa et valeur du potentiel impose). La geometrie particuliere de l'hpa n'induit pas une structure organisee dans le poly(3-methyl thiophene). Afin de remonter a une explication structurale du materiau, nous entreprenons, dans un second temps, l'etude d'un compose modele base sur un oligomere du thiophene (6t)#4#p#+/(pmo#1#2o#4#0)#p#- (6t represente l'hexamere du thiophene et 3 < p < 4). Malheureusement, la tres faible solubilite de ce sel ne permet pas des cristallisations adequates pour des etudes cristallographiques. Les films de pce/hpa peuvent realiser des electrocatalyses, a condition de choisir la bonne association. Dans ce sens, nous mettons en evidence qu'une electrode modifiee par un film de poly(n-methyl pyrrole) incluant un hpa mixte fepw#1#1o#3#9(h#2o)#4#- presente une remarquable stabilite electrochimique et activite electrocatalytique vis-a-vis de la reduction de no#2#-. Le mecanisme de reduction en phase immobilisee passe par un complexe fer-nitrosyl fepw#1#1o#3#9(no)#5#- qui assure la selectivite de cette catalyse chimique electroassistee. Cette electrode modifiee permet de la meme maniere la reduction catalytique du no dissous dans l'eau. Cette molecule, actuellement reconnue comme mediateur intercellulaire essentiel, peut etre detectee in vivo a partir d'une fibre de carbone modifiee par le depot catalytique precedent. Cette etude, realisee en collaboration avec r. Cespuglio (inserm, lyon) constitue un des rares exemples de detection fonctionnelle et en temps reel de cette molecule
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brunet, René-Claude. "Rôle de la zone inondable des Barthes de l'Adour dans la rétention des matières en suspension et des nutriments." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30263.

Full text
Abstract:
Au cours de cette etude, realisee dans le bas adour sur un troncon du fleuve (rang 7) long de 25 km, nous avons voulu connaitre l'impact des ripisylves (1 km#2) et d'une zone inondable dite barthes de l'adour (15 km#2), dans la retention de la matiere et des nutriments. Une estimation des flux de matiere et de nutriments entrant et sortant par le vecteur aquatique a ete realisee dans la zone determinee ci-dessus. Ces flux ont ete calcules a partir de releves bimensuels. Les periodes de crue ont ete suivies avec un pas de temps horaire. Un volume de 2,2. 10#9 m#3 d'eau ecoulee a dax durant une annee a permis le drainage de 160. 10#3 tonnes de m. E. S et de 11. 10#3 tonnes d'azote dissous pour un bassin versant de 7380 km#2. Ce flux varie tout au long de l'annee, il diminue de 30% environ au moment des etiages. La perte d'azote par denitrification est tres limitee sur l'ensemble du lit mineur, elle avoisine 0,14% des flux entrants. Deux crues se sont produites pendant cette annee hydrologique: une crue pluviale au mois de novembre et une crue pluvio-nivale au mois de juin. Elles ont permis respectivement un gain de 10,6% et 26% de m. E. S ainsi que de 19% et 20% d'azote organique pour la zone d'etude. L'azote mineral, par contre, n'a pas ete retenu dans ce secteur lors des hautes eaux. Ces resultats ont ete compares a ceux concernant les retentions de matieres en suspension et de matieres organiques. Des pieges a sediments places dans la zone inondable ont permis d'evaluer les capacites de retention respectives des ripisylves et des barthes. Dans les ripisylves, cet alluvionnement depend de nombreux facteurs (micro topographie, courant d'eau traversant les formations vegetales, pente du terrain, abris naturels, variations amont-aval). Dans les ripisylves, la retention des m. E. S atteint 14 a 22% des flux entrants, celle de l'azote organique est de 6 a 14%. En comparaison, dans les barthes d'une superficie 15 fois superieure, une faible quantite de sediments a ete stockee (0,5%). Les concentrations en azote et en carbone organique sont plus importantes et varient aussi en fonction des saisons. Ainsi les ripisylves, avec une surface de 1 km#2, jouent un role determinant dans la retention des transports solides. Par contre, les barthes, avec une superficie bien plus importante, stockent peu de matiere mais participent tres efficacement a l'ecretement des crues. Elles accumulent peu d'azote et de carbone organique meme si les concentrations en sont plus elevees. Au cours de la conclusion, un developpement a ete propose, reinvestissant les resultats de cette etude dans la perspective d'amenagements du fleuve
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Turgeon, Julie. "Variabilité spatiale et temporelle des flux de carbone organique et des formes d'azote dissous dans le bassin versant de l'Hermine." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/14881.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thibodeau, Benoît. "Eutrophisation et hypoxie de l'estuaire maritime du Saint-Laurent : aspects géochimiques." Thèse, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3766/1/D2002.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude a été réalisée avec comme objectif principal d'identifier les processus mis en cause dans l'hypoxie récente de l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Cette zone d'hypoxie existe depuis une vingtaine d'années et engendre des conséquences néfastes pour cet écosystème. Il devient donc critique de comprendre les mécanismes qui sont responsables du taux d'oxygénation dans l'optique de proposer des solutions d'adaptation réalistes. Pour ce faire, nous avons ciblé deux des processus qui ont probablement le plus d'impact sur les concentrations en oxygène dissous de cet écosystème, c'est-à-dire le réchauffement des eaux profondes et l'eutrophisation possible des eaux de surface de l'estuaire. Pour bien comprendre le rôle du réchauffement sur l'hypoxie, il est important d'avoir accès à des séries temporelles plus étendues que celles que nous offrent les données instrumentales. L'étude de carottes de sédiment nous permet d'obtenir des renseignements précieux sur les conditions environnementales du passé. Nous avons étudié deux carottes sédimentaires provenant de l'estuaire du Saint-Laurent dans le but d'estimer les variations de température survenues depuis le dernier siècle voire même depuis le dernier millénaire. Dans ces carottes, nous avons mesuré la composition isotopique en oxygène (δ18O) des tests de foraminifères benthiques. Cette mesure enregistre, entre autres, la température de calcification de l'organisme, et donc de l'eau dans lequel il se trouve. En comparant le δ18O avec les données de température instrumentales, nous avons validé l'utilisation du δ18O comme paléothermomètre dans l'estuaire du Saint-Laurent. De ce fait, nous avons utilisé le δ18O pour reconstruire les variations de température du dernier millénaire. Les résultats nous permettent de conclure que les eaux de fond de l'estuaire du Saint-Laurent se sont réchauffées d'environ 1.7°C depuis le dernier siècle. Cela constitue le plus important réchauffement des 1 000 dernières années. L'eutrophisation des eaux de surface en milieu estuarien est généralement due à un apport accru en nitrate, nutriment limitant dans ce type de milieu. Les sources d'azote ayant déjà été étudiées, nous avons donc mesuré les puits de façon à pouvoir établir un bilan régional. Deux approches ont été privilégiées: 1) une série de mesures de dénitrification sédimentaire ponctuelles et 2) une approche intégratrice se basant sur les concentrations d'azote et de phosphore dans la colonne d'eau. Les mesures nous permettent de conclure que la majorité de la dénitrification benthique est produite par le couplage nitrification-dénitrification. De plus, les résultats sont cohérents avec l'hypothèse que le processus de bioirrigation joue un rôle très important dans l'élimination sédimentaire de l'azote. L'approche intégratrice semble indiquer que le bilan régional de l'azote est proche de l'équilibre, ce qui suggère que cette région ne peut être considérée comme globalement soumise au phénomène d'eutrophisation. Ceci impliquerait donc que si l'augmentation de la productivité primaire observée dans l'estuaire du Saint-Laurent est due à une augmentation de l'apport en azote, celui-ci est par la suite éliminé naturellement par le système sans avoir d'impact en aval. Dans l'optique de proposer des solutions au problème de l'hypoxie, nous devons mieux connaître les sources d'azote qui fertilisent le Saint-Laurent ainsi que le taux de recyclage in situ. Par conséquent, nous avons mesuré la composition isotopique des nitrates dissous dans la ville de Québec pour identifier les différentes sources d'azote qui se retrouvent dans le Saint-Laurent. De plus, cette méthode nous permet d'identifier les mécanismes du cycle de l'azote qui sont actifs dans cette région. Les résultats sont typiques d'un environnement ou la composition isotopique des nitrates est principalement contrôlée par la saisonnalité et où les processus internes ne semblent pas avoir un impact significatif. Par contre, le peu de données sur la signature isotopique des différentes sources potentielles nous empêche de quantifier leur importance dans le flux de nitrate du Saint-Laurent. ______________________________________________________________________________
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roy, Virginie. "Impact des barrages de castors sur la variabilité spatiale et saisonnière des concentrations en mercure et en nutriments dans les ruisseaux des Laurentides." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/8137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography