Academic literature on the topic 'Aventure. Genre. Littérature de jeunesse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Aventure. Genre. Littérature de jeunesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Aventure. Genre. Littérature de jeunesse"

1

Ziethen, Antje. "La littérature pour la jeunesse ou l’art de « danser dans les chaînes » : trois textes sur la diaspora haïtienne en Amérique du Nord." Francophonies d'Amérique, no. 33 (June 13, 2013): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/1016369ar.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose de sonder un corpus de littérature pour la jeunesse provenant d’auteurs haïtiens de la diaspora nord-américaine, afin d’en découvrir les leitmotivs et leur inscription dans un contexte de migration. À partir des oeuvres de Marie-Célie Agnant (Alexis d’Haïti,Alexis, fils de Raphaël) et de Stanley Péan (La mémoire ensanglantée), tous deux résidant au Québec, ainsi que d’Edwidge Danticat (Behind the Mountains), installée à New York, nous interrogerons la manière dont ce genre infléchit les topoï de la littérature dite postcoloniale (pour adultes) dans un univers d’enfants ou d’adolescents. Nous montrerons que – quoique soumise à des contraintes par rapport à son contenu et à sa forme – cette écriture s’invente des stratégies narratives, stylistiques et pédagogiques afin de familiariser le jeune lecteur avec un univers inconnu, parfois injuste et violent. Pourtant, nonobstant la représentation de la souffrance, de l’exclusion ou du malaise, se déploie, à travers la parole simple mais imaginative des enfants, un monde fabuleux, où se conjuguent aventures, épreuves, dépassement et rencontres enrichissantes. Enfin, émergera de l’analyse des textes leur dessein multiple : disséminer, sensibiliser, éduquer, divertir et inspirer un lectorat prêt à se laisser emporter, à apprendre plus sur soi-même et autrui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Connan-Pintado, Christiane. "Enfances transplantées. La migration des personnages dans les réécritures de contes." Ondina - Ondine, no. 8 (December 22, 2022): 15–30. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202286040.

Full text
Abstract:
Comme l’a montré Umberto Eco, les personnages littéraires célèbres, et en l’espèce les personnages de contes, deviennent des migrants qui vivent « en dehors de leurs partitions originales ». Tel est le phénomène que nous proposons d’aborder dans le champ de la littérature de jeunesse contemporaine. Alors qu’ils viennent d’un passé lointain et du monde de la « forêt profonde », ces personnages subissent les effets d’un exode rural qui situe désormais leurs aventures dans le cadre urbain. En les confrontant aux représentations sociales d’un nouveau contexte spatio-temporel, cette transplantation peut faire l’objet d’une étude socio-poétique, et elle en représente même l’exemple le plus accompli d’après le théoricien de cette approche critique, Alain Montandon. En effet, les variations entraînées par la transposition diégétique des contes ne manquent pas d’affecter leurs différentes composantes : le cadre de l’aventure, sa représentation esthétique, son orientation narrative et ses enjeux idéologiques. Sans nous interdire de convoquer d’autres contes, nous tenterons d’étudier ce changement de paradigme à partir des réécritures des deux contes de Perrault dont les personnages sont des enfants : « Le Petit Chaperon rouge » et « Le Petit Poucet », ainsi que celles du conte des Grimm voisin du second, « Hänsel et Gretel ». Il arrive que le cadre urbain trouve sa justification dans l’adoption du genre littéraire du polar, mais le corpus réuni, composé pour l’essentiel d’albums, plus rarement de romans et de pièces de théâtre, révèle un certain nombre de constantes : le choix de grandes métropoles, comme New-York ; la modernisation urbaine et ses travers : concentration de l’habitat, embouteillages, pollution ; les contrastes entre luxe et misère ; les lieux interlopes, la banlieue, la « jungle des villes ». Revisités à cette aune, les contes renouvellent le discours sur l’enfance, sur les dangers auxquels elle est confrontée, sur les espoirs dont elle reste porteuse. Mots-clés : contes, réécritures, urbanisation, enfance, famille, écologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Togola, Adama. "Rapt à Bamako : entre aventure et jeu politique." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 1 (November 23, 2022): 82–92. http://dx.doi.org/10.29173/af29449.

Full text
Abstract:
Cet article examine le rapport entre le polar et la littérature de jeunesse à partir du roman Rapt à Bamako d’Alpha-Mandé Diarra et Marie Florence Ehret. Il vise plus précisément à montrer comment ce roman reprend certains thèmes fréquemment exploités dans le champ de la littérature de jeunesse. Nous posons l’hypothèse que Rapt à Bamako se construit, d’une part, autour de thèmes et idées principalement axées sur les rapports entre littérature et société, et, d’autre part, sur la recherche de mécanismes esthétiques ou narratifs pour rendre compte de la vie des êtres et des choses en Afrique contemporaine. Le roman emploie une série de stratégies narratives dont le but est de révéler les tensions entre l’enquête rationnelle et la pensée surnaturelle. Il présente ainsi la particularité d’introduire le lecteur dans un univers avant tout politique et dans l’imaginaire social malien où la conception du monde comprend, pour une bonne partie de la population, autant le monde visible qu’invisible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dionne, Anne-Marie. "Construire son identité de garçon : les représentations de la masculinité dans la littérature de jeunesse." Service social 58, no. 1 (July 6, 2012): 85–98. http://dx.doi.org/10.7202/1010443ar.

Full text
Abstract:
En tant que produit culturel, la littérature de jeunesse véhicule des représentations à l’égard de la masculinité. Quelles sont donc ces représentations et comment influencent-elles la construction de l’identité sexuée des garçons ? Considérant que la littérature de jeunesse contribue de façon importante à la socialisation des enfants et des jeunes, il importe de connaître les normes sociales qu’elle laisse transparaître. Cet article aborde le sujet en considérant la primauté du genre masculin dans la littérature de jeunesse. Les représentations de la masculinité qui sont relevées sont analysées en fonction des théories qui s’inscrivent dans une perspective de construction sociale de l’identité sexuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berjoan, Nicolas. "Henriette Dibon, poétesse provençale, le genre et la littérature (1902-1924)." Voix Plurielles 19, no. 2.1 (November 26, 2022): 131–47. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.4108.

Full text
Abstract:
Henriette Dibon (1902-1989) est une écrivaine en langue provençale qui n’a jamais accédé à une grande notoriété, mais qui a produit une abondante matière autobiographique, publiée ou restée manuscrite. Ces écrits autobiographiques renseignent les années de jeunesse de cette écrivaine amatrice, et permettent d’y scruter sa perception de la situation de genre dans laquelle elle évolue, qui lui apparaît rapidement comme contraignante. Mais aussi de comprendre en quoi la littérature est, pour elle, un instrument pour s’émanciper de certaines de ces contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Manuelian, Marie, Nathalie Magnan-Rahimi, and Lydie Laroque. "La littérature pour la jeunesse et le genre : un corpus face à ses contradictions ?" Le français aujourd'hui 193, no. 2 (2016): 45. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.193.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Franchini, Pauline. "vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 10 (January 5, 2022): 51–64. http://dx.doi.org/10.29173/af29432.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude de la représentation des personnages féminins et de la domination de genre dans trois romans pour la jeunesse de Maryse Condé : Rêves amers (réédition de Haïti chérie), Savannah Blues et La Belle et la Bête, une version guadeloupéenne. L’analyse de personnages communs à ses romans pour la jeunesse et pour les adultes semble montrer que la littérature enfantine de Maryse Condé cherche a priori à édulcorer ou passer sous silence certaines violences sexuelles en opérant des modifications et des suppressions surprenantes. Mais cette apparente auto-censure ne doit pas masquer la très puissante relecture et la remise en question audacieuse de quelques archétypes féminins dans ses romans pour jeune public. Entre mères défaillantes et marâtres reproduisant les oppressions de race et de classe sur leurs domestiques, ces fictions bousculent les stéréotypes, en particulier autour de la maternité et de la figure de la potomitan ou la mère-courage antillaise. Maryse Condé questionne aussi l’imaginaire colonial et patriarcal attaché à la figure de la « belle mulâtresse » ou la « beauté des îles ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boër, Diane. "Le roman historique : pour une modélisation didactique d’un genre scolarisé via la littérature de jeunesse." Eutomia 1, no. 29 (November 24, 2021): 59. http://dx.doi.org/10.51359/1982-6850.2021.251898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charnay, Bochra. "Au-delà des genres: le cas de "Mélusine"." Ondina - Ondine, no. 4 (October 11, 2020): 10–25. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201944069.

Full text
Abstract:
Cet article explore un corpus construit autour du cycle mélusinien composé du roman de Jean d’Arras, de plusieurs versions orales du conte type 425 et de la légende poitevine. Il met en place une réflexion autour du concept de genre dans le cadre de l’enseignement universitaire de la Littérature de jeunesse. Il pose que les textes abordés séparément, présentent des invariants qui les rattachent à une catégorie générique identifiable par le destinataire en fonction de son horizon d’attente. En revanche, ce mêmes textes confrontés les uns aux autres, créent un brouillage entre leurs frontières, qui apparaissent comme poreuses, et il devient dès lors difficile de les classer dans un genre unique et bien délimité. C’est pourquoi, l’article souligne les limites du concept de genre de par son effet classificatoire et statique et lui substitue le principe de la généricité mis en place par Jean-Michel Adam et Ute Heidmann. Ce dernier, considéré comme plus souple et plus dynamique, met en évidence la richesse des interactions entre les discours et souligne le lien intergénérique qui procède à leur formation. Mots clés : conte, roman, légende, Mélusine, genre, intergénéricité, transdiscursivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DUMONT, FRANÇOIS. "LA POÉSIE À DISTANCE." Dossier 42, no. 2 (May 29, 2017): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/1039914ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’André Belleau n’ait vraisemblablement jamais écrit que des poèmes de jeunesse, la poésie a joué un rôle important dans son parcours et sa pensée. Il faut d’abord noter la prégnance de la poésie dans la revue Liberté, qui a été pour Belleau, comme il le souligne lui-même, un milieu d’apprentissage déterminant. Du point de vue théorique, la poésie joue également un rôle central, cette fois comme repoussoir par rapport aux définitions de la littérature basées sur le genre poétique : marqué par la pensée de Mikhaïl Bakhtine, Belleau met en valeur le dialogisme du roman, mais il souligne aussi la part d’essai de la littérature, dimension qui serait masquée par la domination théorique de la poésie. À plusieurs égards, la poésie prend ainsi figure d’adversaire. Cependant, elle reste pour Belleau, tout au long de sa vie, une forme artistique primordiale, comme en témoignent ses traductions de poèmes de Nelly Sachs et comme on le voit dans certains articles et dans ses cahiers de lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Aventure. Genre. Littérature de jeunesse"

1

Leclaire-Halté, Anne. "Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine : genre et valeurs." Metz, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2000/Leclaire_Halte.Anne.LMZ0004.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse caractérise la robinsonnade en littérature de jeunesse contemporaine et repère les dispositifs textuels générateurs de valeurs dans ce genre, longtemps associé à un didactisme indéniable. En est-il de même aujourd'hui ? De quelles valeurs sont porteuses les robinsonnades contemporaines ? Comment ces valeurs affleurent-elles ? Quels dispositifs contribuent aussi bien au marquage local des valeurs qu'à l'orientation axiologique globale des romans ? Un genre étant un objet dont la description relève de différents champs, le choix a été fait de définir la robinsonnade en s'appuyant sur cinq typologemes : l'ancrage institutionnel, l'organisation formelle, l'intention communicationnelle, le mode énonciatif et le contenu thématique. Après un cadrage externe (historique du genre, de ses valeurs et rapide présentation du champ institutionnel des sept romans du corpus), le lien entre structure globale et valeurs est étudié. Au niveau compositionnel aussi, chaque séquence narrative d'un enchaînement génériquement typique joue un rôle précis pour l'axiologisation générale, ainsi que le fonctionnement interne d'autres types de séquences (descriptions, dialogues et textes d'action) et leur mise en relation (redondances, oppositions, évolutions évaluatives). Une étude des voix évaluatives, actoriales et narratoriales, montre qu'elles se hiérarchisent, entrent en redondance, pour finalement assurer la lisibilité de ces textes ou le brouillage axiologique n'est en général pas de mise. Contenu thématique et intention communicationnelle sont traités en même temps que structure et jeux de voix. Pour conclure, le dispositif mis en place pour étudier les modes textuels d'élaboration des valeurs est transposable à d'autres genres romanesques. Il permet aussi de dégager les valeurs dans les robinsonnades d'aujourd'hui : altérité, compréhension d'autrui, dialogue des cultures, mais aussi autonomie, pragmatisme, toutes valeurs consensuelles dans le monde éducatif contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deral, Joëlle. "Autour d'Erich Kästner : l'émergence d'un nouveau genre littéraire : la littérature pour enfants (1900-1949)." Saint-Etienne, 1993. http://www.theses.fr/1993STET2016.

Full text
Abstract:
La période ciblée se situant entre 1900 et 1949, la prise en compte de facteurs historiques, la référence à des oeuvres antérieures dites "pour la jeunesse" et l'approche d'écrits divers de cette époque permettent de déterminer les bases de la littérature pour enfants comme objets littéraire. A partir de l'étude des romans pour enfants d'Erich Kastner, auteur allemand, il s'agit de dégager les éléments spécifiques ayant présidé à la naissance d'un genre pour les enfants (les écrits pour les adolescents ne sont pas l'objet de cette étude). En parallèle à l'intérêt tout particulier accordé aux différents aspects de l'oeuvre d'un écrivain d'origine allemande dans un contexte historique singulièrement riche, la portée mondiale de cette littérature se révèle comme un critère primordial des tendances nouvelles. La reconnaissance de la littérature pour enfants est un phénomène contemporain : le genre est en évolution constante depuis son émergence, d'autant qu'il s'adresse à un public toujours nouveau, l’enfant
The periode of time targeted here stretches from 1900 to 1949; taking into account historical factors, refering to earlier so-called "works for the young" and probing into various writings from that particular period, enable to locate the bases of a children's literature in its own right. From the study of novels for children by Erich Kastner, a German writer, the purpose is to derive the deciding factors that helped establish a literature specific to children (writings for teenagers have been left out of this study). Along with the very special interest granted to the various aspects of the works of a writer of German extraction, in a historical context rich in events, the worldwide scope of this literature shows itself as a criterium of the utmost importance in modern trends. The acknowledgement of children's literature as such is a contemporary more as it is intended for an ever renewed public, the child
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Houadec, Virginie. "Le genre et les modèles amoureux dans la littérature de jeunesse : eléments de compréhension de l'éducation sentimentale des jeunes en France." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01017356.

Full text
Abstract:
Le ministère de l'Éducation nationale a publié en août 2002, puis réactualisé à la rentrée 2007 une liste de référence de 300 œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3, (La liste a été amendée en mars 2013). L'objectif nettement affiché du ministère de l'Éducation Nationale est d'aider à comprendre le monde, "faire évoluer les représentations, projeter les élèves dans l'avenir, leur transmettre des valeurs, les aider à construire un idéal" grâce aux valeurs présentes dans les œuvres de littérature de la liste de références. La littérature est ici considérée comme "une chance de façonner concrètement et en profondeur les valeurs au-delà des déclarations de bonnes intentions". Tout élève du CE2 au CM2 lit des ouvrages de la liste Éducation Nationale. Pour les enseignant.e.s c'est un gage de sérieux. De plus, il n'y pas de risque de contestation par les familles du choix de l'œuvre. Enfin les livres coûtent chers. Il s'agit donc pour une école d'un investissement à long terme qui doit être consensuel au niveau de l'équipe pédagogique. Dans certains milieux, les élèves ne connaîtront et ne liront que des livres de la liste de référence. Il semble alors légitime de s'interroger sur les valeurs présentées aux élèves et, dans le cadre de cette thèse, plus particulièrement sur les modèles amoureux qui sont proposés aux jeunes lecteurs et aux jeunes lectrices. Notre étude porte sur les 115 ouvrages de cette liste qui mettent en scène des situations d'émois amoureux. Cela va d'une simple réplique par exemple celle du bûcheron dans le Magicien d'Oz qui rencontre "... une jeune fille très belle ... très vite je me mis à l'aimer de tout mon cœur", à un roman tout entier Je suis amoureux d'un tigre de Paul Thiès par exemple. Cela concerne tous les genres littéraires : albums, bandes dessinées, contes, romans, théâtre. Aujourd'hui, la réalité amoureuse et sexuelle évolue dans notre société, qu'il s'agisse de divorce, vie en couple, pacte civil de solidarité ou affirmation des orientations sexuelles. Comment, à travers l'étude de la littérature de jeunesse, analyser la permanence du modèle amoureux illustré par le couple "bonne ménagère, prince charmant" et les transformations ou les déclinaisons de ce modèle ? Les livres pour la jeunesse enregistrent-ils ces changements ? Les reflètent-ils ? Comment et jusqu'où ? Les valeurs et les modèles amoureux mis en scène sont-ils différents selon le sexe du personnage ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hennart, Audrey. "Claudine après Willy : réminiscences et rémanences des écrits de jeunesse dans l'oeuvre de Colette." Thesis, Artois, 2018. http://www.theses.fr/2018ARTO0001.

Full text
Abstract:
Colette s’est bien souvent montrée critique face à ses premiers écrits, qui ont pourtant signé son entrée en littérature. Il semble donc légitime de s’interroger sur la manière dont l’œuvre de jeunesse, irrigue, par divers biais, les écrits de Colette, sur les causes et les visées profondes de cette présence, et enfin sur l’influence profonde de ces textes sur la structure du récit colettien, rendant sa classification générique difficile. Dans un premier temps, la reprise du prénom « Claudine » dans La Maison de Claudine suggère une réminiscence de l’œuvre de jeunesse, puisque l’écrivain met à distance, mais aussi reprend et développe les motifs des Claudine, comme pour réintégrer pleinement le cycle qui a marqué son entrée en littérature à l’œuvre. Le lien entre les écrits de jeunesse et le reste de l’œuvre dépasse pourtant cette référence, et on peut s’interroger sur la manière dont la genèse de Claudine a constitué la condition de toute écriture ultérieure, autobiographique dans un premier temps, mais également fictionnelle, puisque l’œuvre de l’auteur semble bâtie sur l’incessant dialogue entre l’inévitable dette envers Willy, et la nécessité de dépasser un modèle artistiquement stérile. Enfin, ce dialogue permet de percevoir, tout au long de l’œuvre de Colette, une série de tensions et de paradoxes, qui nourrissent l’écriture parce qu’elles encouragent la mise en question du projet artistique de l’auteur, qui propose une écriture plurielle, aplanissant les catégories génériques au profit de la voix qui porte le récit, faisant de la construction et de la mise en scène d’une figure d’écrivain l’enjeu artistique majeur de l’œuvre de Colette
Colette very often proved to be critical facing her first writings, which however signed her entrance in litterature. It seems therefore evidence based to wonder how youth work has influenced Colette’s writings, and how her first texts have deeply influenced the structure of her stories, making difficult the classification of these texts. At first, the resumption of forename « Claudine » in La Maison de Claudine suggests a reminiscence of youth work, since the writer put away, and also takes back and develops several themes of Claudine, as if she wanted to reintegrate to her project the cycle which marked her beginning in litterature. The link between her first novels and the rest of her works exceeds this reference. So we could wonder why the creation of Claudine is the condition of all her following writings, autobiographic at first, but also fictional, because her texts seems to be built on uninterrupted dialogue between an unavoidable debt towards Willy, and the necessity to surpass a fruitless model. Finally, this dialogue allows to receive, throughout Colette’s work, a series of tensions and paradoxes, which feeds the appraising of the artistic plan of the author, who offers a plural writing, smoothing the generic categories to the advantage of the voice which carries the story, making of the building of writer’s representation the major artistic stake of Colette’s work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Freyheit, Matthieu. "The fame monster ! : Revers et fortune du Pirate, du 19e siècle à nos jours, des Mers jusqu'à la Toile." Phd thesis, Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01037932.

Full text
Abstract:
Nous savons tous à quoi ressemble un pirate. Ce que nous savons moins, c'est la raison de ces succès, les causes de notre engouement - voire de notre fascination pour ce Fame Monster. La formule permet de caractériser l'ambiguïté d'un personnage dont chaque fortune connaît un revers, révélant notre soif de transgression et notre tentation pour l'envers de la morale. L'approche littéraire comparatiste, augmentée d'emprunts à l'image, à la sociologie, à la philosophie politique et à l'histoire des mentalités, permet non pas de simplement décrire un phénomène, mais d'essayer d'en extraire les sens, les besoins, les attentes, en prenant pour hypothèse que la fiction pirate constitue un jalon spécifique dans l'histoire des mentalités occidentales, et autorise l'exploration d'un état de nos désirs : d'aventure, de danger, de transgression, d'insurrection ; mais aussi de conformisme, dans un mythe continuellement répété. Histoire dans l'histoire, fiction en négatif, le pirate marginal se donne à lire comme une part retranchée de la société qui l'évacue, et partant comme l'idéal révélateur du sang et de l'or de nos virtualités, de nos " occasions manquées ".C'est ainsi que l'étude du pirate traditionnel conduit non seulement à une analyse du personnage mais encore aux enjeux fictionnels qu'il engage. Piraterie et piratage, ses deux corollaires directs, mettent en œuvre des problématiques particulières de création et de réception, et amorcent une reconversion sémantique du personnage : le pirate connaît une nouvelle fortune numérique, tandis que, devenu comportement par le truchement du piratage, il conduit à repenser le champ de la fiction. Alors : tous pirates ? Ou plutôt : tous (déjà) piratés ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grignon, Prisca. "Le champ d'existence de la novélisation francophone actuelle (10 dernières années) : la novélisation, un nouveau genre ?" Thesis, Montpellier 3, 2012. http://www.theses.fr/2012MON30031/document.

Full text
Abstract:
Omniprésente dans l’édition pour la jeunesse ou à destination du grand public, la novélisation est pourtant peu visible dans le champ littéraire francophone, sans doute parce qu’elle est associée au versant le plus mercantile de la production éditoriale. D’où une pénurie d’études critiques la concernant. Seulement deux chercheurs, Monique Carcaud-Macaire et Jan Baetens, étudient ces textes, définis a minima comme un type d’adaptation d’un scénario cinématographique et/ou audiovisuel à un texte fictif. On constate que leur choix orthographique, « novellisation », fait autorité dans la critique, si succincte soit-elle. S’ils désignent ainsi le genre de manière globale, ils s’attachent surtout à des romans édités de façon marginale et dont les contextes d’écriture et d’édition posent, selon nous, la question de leur appartenance au genre. C’est en tout cas délaisser un pan conséquent de la production actuelle. Car tous les acteurs de la chaîne de production de ces textes (auteurs, éditeurs, producteurs, etc.) parlent tous, eux, de « novélisation ». On se propose donc de dresser un état des lieux de la novélisation francophone contemporaine sans critère de littérarité préétablie, c'est-à-dire sans briser le continuum qui va de la littérature dite industrielle à la Littérature. En s’appuyant sur des exemples précis et sur les témoignages des professionnels rencontrés, l’analyse des modalités de conception, d’écriture et de diffusion des différents corpus permettra de préciser les spécificités génériques de la novélisation. Hybride, par essence intermédiatique, le genre est emblématique d’une époque culturelle où les oeuvres ne cessent de circuler entre différents supports
Though omnipresent in youth publication or for the general public, novelization is not very visible in the French literary field, probably because it is closely associated to its most mercantile editorial production. Hence a shortage of critical studies about it. Only two researchers, Monnique Carcaud-Macaire and Jan Baetens, are studying these texts, defined a minima as a type of adaptation of a screenplay and/or audiovisual one to fictitious texts. We can observe that the way they chose to spell it : « novellisation » is accepted as an authority in the critics (as rare as they can be). If they globally designate the genre as such, they deal above all with published novels in a marginal way-the writing and publishing contexts of which-is asking for us the question of their belonging to the genre. This means leaving aside a consequent part of the actual production, as every actor in the process of these texts production(author, publishers, producers,etc.)speak of «novelisation ». We shall therefore map out the state of contemporary French novelisation regardless of pre-established literary criteria, meaning, without breaking the continuum of literature called industrial to the Literature. Based on specific examples and the testimonies of the professionals we have met, our analysis on the procedures ofconception , writing and the diffusion of different corpus will enable us to clarify the generic specificities of novelization. Hybrid, intermedial in essence, the genre is emblematic of a cultural era where the works constantly flow to and fro different media
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gille, Comte-Sponville Aurélie. "Modernité et archaïsme des lieux dans les romans d'enquête et d'aventure pour la jeunesse pendant les Trente Glorieuses en France." Thesis, Artois, 2016. http://www.theses.fr/2016ARTO0008/document.

Full text
Abstract:
Après la Seconde Guerre mondiale, la France vit une période de croissance économique remarquable qui s’achève après le premier choc pétrolier de 1973 et que l’on désigne communément sous le nom de « Trente Glorieuses ». L’édition profite pleinement de cette ère de prospérité : de nombreux ouvrages pour la jeunesse paraissent dès la fin de la guerre et conquièrent leur lectorat. Quelques collections connaissent alors leur apogée : Bibliothèque rose et verte ou Signe de Piste par exemple. Mais alors que la modernité envahit peu à peu la plupart des foyers, de nombreux romans pour la jeunesse mettent en scène des enfants qui partent à l’aventure ou mènent l’enquête dans des lieux ancrés dans le passé – châteaux, grottes, forêts, etc. –, ou qui recréent des lieux idéaux et hors du temps dans leur quotidien : des hétérotopies. S’appuyant sur un large corpus qui emprunte autant aux séries littéraires qu’aux collections de romans scouts, cette étude littéraire interroge l’interaction entre modernité et archaïsme dans la littérature de jeunesse de l’époque pour montrer que ces concepts s’inscrivent dans une tension narrative qui structure la logique du récit et favorise la mise en place d’un processus initiatique, héritier des grands rituels primitifs comme des schémas narratifs des contes ou des romans de formation. Cependant, l’initiation n’aboutit jamais car elle ne constitue pas le réel enjeu romanesque : l’importance des lieux correspond en réalité à la quête d’une utopie de l’enfance éternelle, qui figerait non seulement les héros dans la perfection de leur âge, mais aussi les lieux, dans une forme d’uchronie idéalisée
Post-World War II France experienced a period of outstanding economic growth known as the “Thirty Glorious Years”, which ended with the 1973 oil crisis. Publishing benefitted greatly from the rise of the consumer society in this period of prosperity, and scores of children’s books and novels for young people were published immediately after the Second World War and soon became very popular. It was the heyday of a few book series such as Bibliothèque rose, Bibliothèque verte, or Signe de Piste. But while most households were gradually getting more and more modern, many novels for children and young adults involved children going off in search of adventure or leading investigations in places anchored in the past – castles, caves, forests, etc. – or in timeless, ideal places recreated within their own daily lives – heterotopias. The present research dissertation delves into a broad corpus of literary series and Boy Scout novels and explores both their literary aspects. By questioning the interaction between modernity and archaism in post-war children’s literature, it shows that both concepts are part of a narrative tension that shapes the logical development of the story and paves the way for an initiatory process reminiscent of primitive rites of passage, the narrative patterns of fairy tales and Bildungsroman. The initiation itself, however, is never completed for it is not the actual purpose of the novel. The places are significant only insofar as they belong to the quest for the utopia of eternal childhood, in which the ageless heroes as well as the places are set in perfection, in a form of ideal euchronia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gay, Julie. "Évolutions du motif de l'île déserte dans la littérature d'aventures victorienne (Stevenson, Conrad et Wells) : "Fin de siècle" et mutation du genre." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30035.

Full text
Abstract:
L’île déserte constitue un motif privilégié de la littérature d’aventures, une des marques de fabrique du genre en réalité, et il s’agit de comprendre l’intérêt littéraire qu’il revêt, en déterminant la spécificité de ce lieu et des œuvres qui s’y rattachent, afin de définir leurs codes et leurs motifs typiques ainsi que l’évolution de ces derniers dans l’histoire littéraire. Cette thèse s’intéresse en particulier à la mutation que traversent cet espace et ce genre au tournant du XIXe siècle, notamment chez Stevenson, Conrad et Wells. L’ambition de ce travail est ainsi de montrer que l’île est pour ces auteurs bien plus qu’un décor : elle constitue en outre une sorte de laboratoire littéraire, un lieu où s’élabore l’écriture utopique, encore à venir. En effet, bien que l’île déserte soit un espace littéraire surcodé et surdéterminé, il est également le lieu où tout semble possible tant en termes d’aventure que d’écriture : une sorte de brèche, hors de l’espace-temps, propice à la construction d’une autre réalité. Entre stabilité et flottement, utopie et réalité, l’île est à la fois un lieu d’ancrage, établi scientifiquement, mais aussi un lieu qui semble parfois flottant et indéterminé, qui apparaît et disparaît de la carte : un lieu de tension entre le réel et l’imaginaire, le moi et l’autre, le centre et la périphérie. Partant, cette thèse vise à évaluer dans quelle mesure la littérature d’aventures peut être déterminée par la spécificité de ce chronotope insulaire, et si réciproquement l’aventure donne également forme à l’île, créant de ce fait un sous-genre spécifique que nous appelons l’aventure insulaire. Il s’agit ainsi d’analyser l’impact de l’évolution de ce chronotope sur la poétique aventureuse de nos trois auteurs au tournant du siècle, par le biais d’une approche géocritique et géopoétique de leurs œuvres. Cette approche méthodologique originale a pour objet d’étudier les liens qui unissent espace et littérature, et permet ainsi d’élaborer une géographie littéraire et même une géopoétique de l’aventure insulaire, en montrant qu’il existe un certain isomorphisme entre espace insulaire et forme littéraire
The desert island is one of the central motifs of the adventure novel, and the objective of this doctoral thesis is to understand why it is so crucial to the definition of this genre, by determining the specificity of this place and of the works that resort to it, in order to define their particular codes and motifs, as well as their evolution throughout literary history. It focuses in particular on the mutation undergone by this genre and this space at the turn of the 19th century, especially in the works of Stevenson, Conrad and Wells. It aims to show that the island is much more than a simple setting: that it actually constitutes a literary laboratory, where a utopic form of writing can be developed. Indeed, although the desert island is an extremely coded and overdetermined literary space, it is also paradoxically a place where everything seems to be possible in terms of adventure as well as of writing: some sort of breach, out of space-time, conducive to the creation of a new reality. Between stability and wavering, utopia and reality, the island is simultaneously a scientifically established anchorage point, and a place that sometimes seems to be particularly fleeting, appearing and disappearing from the map: a contact zone between the real and the imaginary, the self and the other, the centre and the periphery. Therefore, this dissertation aims to assess to what extent adventure literature is shaped by the specificity of the island chronotope, and conversely, how adventure shapes the island’s contours, thus creating a new sub-genre that we call insular adventure. It more specifically analyses the impact of this chronotope’s evolution on the three authors’ poetics of adventure at the turn of the century, relying on a geocritical and a geopoetic approach of their works. This new methodology allows us to study the link between space and literature and to draw the outlines of a literary geography or a geopoetics of insular adventure, showing that there is indeed a certain isomorphism between the insular space and the literary form
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weibel, Apolline. "Bad Mothers and Wicked (Step)Monsters. Ambivalence, Violence, and Subversion of the Mother/Daughter Plot in Contemporary Fairy-Tale Retellings." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030031.

Full text
Abstract:
Alors que les contes de fées cherchent désormais à émanciper leurs héroïnes du carcan des genres, le maternel se distingue par son immuabilité, prisonnier de dyades manichéennes et d’intrigues monosémiques comme Blanche-Neige de son cercueil. Cette thèse propose donc une relecture contemporaine du rôle de la belle-mère, centrée sur son rapport ambivalent à la maternité. La résistance de cette figure à toute subversion révèle en effet un enracinement profond de la violence matrilinéaire dans le genre : l’ubiquité de cette mauvaise mère – qui emprisonne et empoisonne – est symbolique d’un maternel en tension, où l’intrigue mère/fille ne peut qu’être tragique. La coexistence narrative de cette dyade est ainsi rendue impossible par l’indifférenciation des corps et sujets féminins imposée par le canon patriarcal, toute existence du Soi impliquant nécessairement un évincement de l’Autre. Dès lors, les rapports matrilinéaires se trouvent compliqués par l’apparition de dynamiques destructrices dans la diégèse : la marâtre désire ingérer – et ainsi (ré)absorber – le corps de la fille ; celle-ci réagit en adoptant une attitude matrophobe. C’est alors que réapparaît la mère originelle, qui se place en double inversé de la marâtre, permettant ainsi le clivage des figures maternelles. Le reflet de cette autre-mère inquiète et aliène la marâtre, pour qui l’absence de lien biologique avec l'héroïne est preuve de son infériorité. C’est cependant par le prisme de cette non-filiation qu’une subversion de la tragédie matrilinéaire est possible, l’hybridité du rôle de la belle-mère permettant la création d’alternatives protéiformes, ambivalentes et inclusives à l’intrigue matrilinéaire
While fairy-tales now strive to emancipate their heroines from the constraints of gender and genre, the maternal remains strikingly immutable, confined by Manichean dyads and monosemic plots like Snow White by her coffin. Therefore, this thesis proposes a contemporary interpretation of the wicked stepmother’s role through the prism of her ambivalent relationship to the maternal. The resistance of this figure to subversion attempts reveals a profound anchoring of matrilineal violence within the genre: the ubiquity of this cruel mother—who poisons and imprisons—is indeed evidence of a tension-laden institution where the mother/daughter plot can only ever be tragic. The diegetic coexistence of this dyad is rendered impossible by the lack of borders between female bodies and subjects within the patriarchal canon, any existence of a Self inevitably requiring the erasure of the Other. Matrilineal relations are further complicated by the emergence of destructive dynamics within the diegesis: the stepmother wishes to ingest—and thus (re)absorb—the daughter’s body, and the latter reacts by assuming a matrophobic attitude. It is then that the biological mother reappears, functioning as the stepmother’s inverted double and implementing the splitting of maternal figures. The reflection of this other-mother unsettles and alienates the stepmother, for whom the absence of biological bond with the heroine is evidence of her utter inferiority. However, it is also through the prism of non-filiation that a subversion of the mother/daughter tragedy becomes possible, the hybridity of the stepmother allowing the creation of protean, ambivalent and inclusive alternatives to the maternal plot
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonnardot-Litaudon, Marie-Pierre. "Les abécédaires contemporains de l'enfance au regard de l'histoire du genre : le domaine français et sa mise en perspective avec le domaine anglo-saxon." Rennes 2, 2008. http://www.bu.univ-rennes2.fr/system/files/theses/theseLitaudon.pdf.

Full text
Abstract:
Le domaine français sert de point d’ancrage à cette étude comparatiste qui entend dégager les caractéristiques de l’abécédaire contemporain destiné à l’enfance. Le corpus principal couvre la période 1860-2000. Le domaine anglo-américain est évoqué en contrepoint, afin de faire ressortir les spécificités nationales de chaque culture. L’analyse procède par élargissement progressif du champ historique, selon trois parties qui mettent à contribution différentes approches disciplinaires. La première partie de cette thèse est consacrée aux questions éducatives et pédagogiques. Elle vise d’une part à décrire les bouleversements survenus dans le cadre des pratiques d’enseignement de la lecture, tant scolaires que privées, à la suite des réformes institutionnelles engagées par l’Etat ; d’autre part à faire le point sur l’histoire de la pédagogie par l’image - qui s’institutionnalise à la fin du XIXe siècle – afin d’observer ses multiples modalités d’application dans le cadre de l’abécédaire. La seconde partie analyse les problèmes liés à l’économie du livre. Il s’agit de retracer brièvement l’évolution des techniques d’impression et les répercussions qu’a engendrées leur industrialisation ; mais aussi, de suivre l’évolution des stratégies éditoriales de 1860 à 2000, parce que celle-ci permet de rendre compte de l’émergence progressive de l’album-alphabet ; d’évoquer enfin les problèmes de traduction liés à l’internationalisation des échanges. La dernière partie aborde la dimension idéologique et culturelle des abécédaires à travers l’analyse des représentations que ceux-ci véhiculent; représentations qui relèvent de la religion, de l’organisation sociale et politique, et du statut de l’enfant. Durant les XIXe et XXe siècles, le genre connaît dans ces domaines de remarquables mutations. Interroger les raisons de ces bouleversements, c’est analyser la manière dont la société contemporaine a repensé la nature de l’éducation, ses rapports à l’enfant et à l’individu ainsi qu’à l’écrit, au savoir et à la culture
This comparative study intends to identify the characteristics of the contemporary alphabet book. It covers mainly the period 1860-2000. The French area serves as a basis for anchoring confrontation. The Anglo-American area is mentioned in counterpoint, in order to highlight national specificities. The analysis proceeds by gradual expansion of the historic field, and through three parts covering various disciplinary fields. The first part deals with educational and pedagogical questions. It aims first to describe the changes in the teaching practices of reading skills, both academic and private, as a result of government reforms undertaken in this field; secondly to come back on the history of pedagogy through image - that was instituted in the late nineteenth century - and to observe its different applications within the alphabet book. The second part analyzes the problems related to the economy of the book. It briefly describes the evolution of printing technologies and the impact of industrialization; it then follows the evolution of editorial strategies from 1860 to 2000, strategies that reflect the gradual emergence of the alphabet album; and it finally discusses translation problems related to the internationalization of publishing. The last section addresses the ideological and cultural issues through the analysis of representations conveyed by the alphabet book, related to religion, to social and political organisation, and to the child's statute. During the nineteenth and twentieth centuries, the genre goes through remarkable changes in these fields. To discuss the reasons for these changes is to analyze how contemporary society has rethought the nature of education, its relationship with the child and the individual, but also with writing, knowledge and culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Aventure. Genre. Littérature de jeunesse"

1

Karr, Kathleen. The great turkey walk. New York: Farrar, Straus and Giroux, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Karr, Kathleen. The great turkey walk. New York: Scholastic, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Karr, Kathleen. The great turkey walk. Waterville, Me: Thorndike Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Karr, Kathleen. The great turkey walk. [New York]: Farrar, Straus and Giroux, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Karr, Kathleen. The Great Turkey Walk. Demco Media, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Karr, Kathleen. The Great Turkey Walk. Perfection Learning, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

(Illustrator), No Illustrations, ed. Ther Great Turkey Walk. Farrar, Straus & Giroux, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Karr, Kathleen. The Great Turkey Walk. Turtleback, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karr, Kathleen. La longue marche des dindes. L'Ecole des loisirs, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chronique des Temps Obscurs - Tome 2: Fils de l'eau. CPI Brodars&Taupin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Aventure. Genre. Littérature de jeunesse"

1

Paquet, Dominique. "Du genre merveilleux dans la dramaturgie du théâtre jeunesse." In Littérature de jeunesse au présent, 151–66. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tauveron, Catherine. "Le genre « méta-fiction métaleptique » dans l’album." In Littérature de jeunesse au présent (2), 91–113. Presses Universitaires de Bordeaux, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.44740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Olivier, Isabelle, and Gersende Plissonneau. "Les collections « Petits géants » et « Petits géants du monde » ou la réinvention d’un genre." In Littérature de jeunesse au présent, 203–16. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Connan-Pintado, Christiane. "Le récit de rêve, sous-genre thématique et formel de l’album." In Littérature de jeunesse au présent (2), 51–65. Presses Universitaires de Bordeaux, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.44725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cromer, Sylvie. "La littérature de jeunesse mise à l’épreuve du genre." In Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, 55–66. Presses Universitaires de Bordeaux, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tilleuil, Jean-Louis. "La bande dessinée, une affaire de genre(s) ? Éléments de réponse fournis par le magazine Spirou et les éditions Dupuis." In Littérature de jeunesse au présent (2), 117–38. Presses Universitaires de Bordeaux, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.44750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferrière, Séverine, and Christine Morin-Messabel. "Contre-stéréotypes et développement de l’identité de genre." In Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, 225–38. Presses Universitaires de Bordeaux, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cromer, Sylvie. "Représentations genrées dans la littérature de jeunesse. Retour sur l'enquête Attention Album ! (1996)." In Agir pour l’égalité. Questions de genre en bibliothèque, 100–107. Presses de l’enssib, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.16232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fourtanier, Marie-José. "Claudine qui voulait s’appeler Claude : Le Club des Cinq d’Enid Blyton, un laboratoire du genre ?" In Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2), 249–60. Presses Universitaires de Bordeaux, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.33808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Heywood, Sophie. "Un regard croisé sur le genre : la réception de la comtesse de Ségur en Angleterre, 1859-1900." In Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2), 119–31. Presses Universitaires de Bordeaux, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.33713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography