To see the other types of publications on this topic, follow the link: Augmentation des prix.

Journal articles on the topic 'Augmentation des prix'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Augmentation des prix.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boistard, P. "Influence du prix de l'eau potable sur la consommation des usagers domestiques en France." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 335–52. http://dx.doi.org/10.7202/705179ar.

Full text
Abstract:
Élasticité des consommations d'eau vis-à-vis du prix. Cet article analyse la façon dont les consommations des usagers domestiques des services d'eau sont influencées par le prix du service. Les calculs d'élasticité s'appuient sur des données de prix du service et de consommation domestique par habitant issues d'enquêtes qui ont été menées entre 1975 et 1990 auprès d'un grand nombre de services d'eau français (entre 500 et 1 362 services desservant de 8 à 17 millions d'usagers). Les calculs d'élasticité vis-à-vis du prix sont menés suivant les deux méthodes classiquement utilisées : par observation des évolutions des consommations domestiques qui font suite à une forte augmentation du prix du service et par observation des écarts de consommation qui existent à un moment donné entre des services dont les usagers sont soumis à des prix différents. Plusieurs calculs sont ainsi menés suivant des méthodes différentes et portant sur des jeux de données différents. La taille importante des échantillons permet de mettre en évidence la relation entre consommation et prix sans avoir à connaître les éléments autres que le prix qui influencent les consommations et dont l'évaluation est toujours difficile et critiquable. Les résultats obtenus sont remarquablement convergents et montrent que les usagers domestiques réalisent un ajustement faible mais réel au prix du service. Ils indiquent également que la diminution des consommations constatée suite à une augmentation du prix du service peut s'étaler sur plusieurs années et qu'elle a un effet durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Willocx, Harold. "Nouvelle augmentation des indemnités de procédure." Forum de l’assurance N° 223, no. 4 (April 1, 2022): 61–62. http://dx.doi.org/10.3917/foas.223.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Heyer, Éric, and Xavier Timbeau. "Sur l’onde des chocs." Revue de l'OFCE N° 180, no. 1 (March 6, 2024): 11–137. http://dx.doi.org/10.3917/reof.180.0011.

Full text
Abstract:
Le fort rebond de l’activité économique en 2021 a pris fin au second semestre 2022. La crise énergétique et la hausse des prix des produits alimentaires ont poussé l’inflation vers des niveaux qui n’avaient pas été observés dans les pays industrialisés depuis les années 1980. Cette augmentation des prix a rogné le pouvoir d’achat des ménages, ce qui s’est traduit par une baisse de la demande si bien que de nombreux pays flirtent désormais avec la récession. Avec le repli récent des prix des produits énergétiques, l’inflation poursuivra sa décrue progressive, en partie freinée par le rythme de progression encore soutenu des prix des produits alimentaires. Mais les hausses passées des prix continueront à affecter négativement l’activité en 2023 et 2024. Alors que les gouvernements tentent d’amortir la baisse de revenu ou de limiter les hausses de prix par l’adoption de boucliers, les banques centrales augmentent les taux d’intérêt, ce qui accentue le ralentissement de la demande. Sur l’ensemble de l’année 2023, le PIB mondial progresserait de 2,3 %, après 3,2 % en 2022 et 6 % en 2021. La baisse de l’inflation serait progressive et les risques de boucle prix-salaire limités. L’inflation dépasserait encore 3 % en fin d’année 2024 dans la zone euro alors qu’elle s’établirait à 2,4 % aux États-Unis. Ce ralentissement amènerait aussi les banques centrales à mettre un terme au resserrement monétaire d’autant que la hausse des taux d’intérêt a fait resurgir le risque financier à l’échelle de la planète. Quand bien même les quelques faillites bancaires des dernières semaines ne provoquent pas de crise bancaire globale, le risque demeure présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gravisse, Caroline, and Nicolas Geay. "Les politiques tarifaires à l’épreuve du droit économique après la circulaire du 16 mai 2003 relative à la négociation commerciale." Décisions Marketing N° 33, no. 1 (January 1, 2004): 81–88. http://dx.doi.org/10.3917/dm.033.0081.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’augmentation des prix, l’administration a publié une circulaire dont l’objectif est la réduction des prix de revente des produits aux consommateurs finals. La Circulaire du 16 mai 2003, dite Circulaire « Dutreil », s’attache à expliciter les exigences légales qui s’imposent dans la relation entre fournisseurs et distributeurs en vue d’opérer une réduction des marges-arrières et une augmentation des remises sur factures susceptibles d’être répercutées aux consommateurs. Ces recommandations sont contrariées par d’autres dispositions légales et ne semblent pas aptes à parvenir à l’objectif que l’administration s’est assigné, c’est-à-dire la possibilité de voir une réelle réduction des prix des produits dans les linéaires à l’issu des négociations commerciales 2004 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vonnez, Jean-Luc. "Tabac à rouler: large soutien à une augmentation des prix." Revue Médicale Suisse 2, no. 91 (2006): 2893. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2006.2.91.2893_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LOITILANGENE, Patrick BOLEMA, Nathan MUKAKALA KABONGO, Fabrice MUYA MAIBA, and Nathan IUNGBI SINGA. "AUGMENTATION DES PRIX DES BIENS DE PREMIERE NECESSITE ET SONIMPACT SUR LES AFFECTATIONS DES REVENUS DES MENAGES DANS LA VILLE DE KISANGANI." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, no. 8 (August 9, 2023): 13–19. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i8.5806.

Full text
Abstract:
Les ménages congolais en général et ceux de la ville de Kisangani en particulier tentent d'adapter leurs revenus pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, mais cela en vain car le tissu socio-économique est sérieusement entamé et détruit. Le coût de la vie dans la ville de Kisangani est très élevé et donc la vie est intenable, l'inflation galopante n'est ni maîtrisée ni maîtrisable, ni encore contrôlée et la monnaie nationale ne cesse de se déprécier continuellement par la flambée de prix due aux changements perpétrés de taux de change. Or, l'évolution du pouvoir d'achat est liée à celle des prix et des salaires des citoyens nationaux. Plus les prix des biens et des services augmentent alors que le niveau des salaires reste inchangé, plus la condition sociale devient difficile. Ainsi, d’un coté les vendeurs (producteurs) cherchent à augmenter son prix pour agrandir leurs parts des revenus (bénéfices), tandis que les ménages cherchent à tout temps le contraire pour satisfaire le plus grand nombre de besoins possibles. Cette pratique est effective compte tenu de plusieurs facteurs, tels que : le niveau des revenus, besoins physiologiques et la taille des ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Madiés, Thierry. "Prix de transfert optimaux et comportement stratégique des multinationales." Recherches économiques de Louvain 69, no. 4 (2003): 387–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800007934.

Full text
Abstract:
RésuméL'objet de cet article est de proposer un modèle permettant de déterminer le prix de transfert optimal entre deux filiales d'une multinationale qui choisissent de façon décentralisée les quantités (concurrence à la Cournot) ou les prix optimaux (concurrence à la Bertrand) sur les marchés oligopolistiques où elles opèrent. Nous montrons que le prix de transfert qui permet à la multinationale de maximiser ses bénéfices consolidés est fonction de trois effets : (1) un effet « transfert de bénéfice » qui dépend de la comparaison des taux d'impôt entre les deux pays où sont situés les filiales; (2) un « effet stratégique » qui provient de ce qu'un prix de transfert sous évalué (inférieur au coût marginal de production de la filiale exportatrice) peut permettre à la filiale étrangère d'être plus agressive sur son marché; (3) un « effet de rétroaction » qui constitue une force de rappel par rapport aux deuxième effet dans le sens où si les coûts marginaux de production de la filiales exportatrice sont croissants, une augmentation des quantités vendues par la filiale étrangère réduit la production de la filiale exportatrice sur son propre marché (et par là même ses profits). Nous montrons en outre que si les coûts de production ne sont plus identiques, le prix de transfert optimal sera d'autant plus faible dans une concurrence à la Cournot que le coût marginal de production de la filiale exportatrice est lui-même faible. Nous étudions enfin les conditions (fiscales) sous lesquelles la multinationale peut exclure les entreprises concurrentes du marché du bien final quand elle les approvisionne en input intermédiaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vognan, Gaspard, and Michel Fok. "Performance différenciée du coton Bt en début de diffusion : cas du Burkina Faso." Cahiers Agricultures 28 (2019): 26. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019026.

Full text
Abstract:
L’avantage économique des cultures transgéniques pour les producteurs des pays en développement reste un sujet de préoccupation et de controverse. Seules quelques études ont pris en compte les différences entre producteurs pour comprendre les performances variables des cultures transgéniques, notamment dans le cas du coton Bt incorporant des gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis pour la résistance à certains ravageurs du coton. Notre étude d’évaluation concerne le Burkina Faso où la diffusion à grande échelle du coton Bt a commencé en 2009 et a été suspendue en 2016. Elle aborde plus particulièrement les pratiques des producteurs, dans des exploitations différenciées selon le niveau d’équipement en culture attelée, la première année d’adoption à grande échelle du coton Bt et de diffusion de recommandations adaptées de traitement insecticide. Nous avons trouvé que le coton Bt augmentait les rendements, mais dans une moindre mesure que prévu ; de plus, une augmentation de la rentabilité n’a été observée que dans les exploitations bien équipées en culture attelée (les plus aisées), mais pas pour les autres, plus démunies et représentant 58 % des producteurs. Cela résulte des stratégies des producteurs démunis consistant à réduire les dépenses monétaires pour les engrais minéraux et les insecticides, stratégies exacerbées par le prix élevé des semences de coton Bt. Le cas étudié indique que les premiers impacts d’une nouvelle technologie dépendent de son prix et de la prise en compte, ou pas, du comportement des producteurs les plus démunis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DIARRASSOUBA, Alliou Salihini, Aubin Nogbou A. AMANZOU, and Foungnigué Noé COULIBALY. "Commerce transfrontalier informel et sécurité alimentaire : le cas du riz en Côte d'Ivoire." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (September 29, 2021): 845–58. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.157.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l'incidence du commerce transfrontalier informel en riz sur la sécurité alimentaire rizicole en Côte d'Ivoire dans le cadre de la politique nationale de vulgarisation de cette denrée. Un modèle de cointégration basé sur l'approche ARDL (Autoregressif à retards échelonnés) a été appliqué. Les résultats montrent l'existence d'une relation à court et à long terme entre le commerce transfrontalier et la sécurité alimentaire en riz. A court terme, une augmentation des flux de détournement frontalier en riz de 10% entraîne une augmentation de l'insécurité alimentaire en riz en Côte d'Ivoire de 0,2% alors qu'à long terme, cette augmentation est de 0,17%. Aussi, l'analyse de la causalité avec la méthode de Toda-Yamamoto indique un lien indirect entre le commerce transfrontalier et l'insécurité alimentaire à travers la superficie de riz récoltée. Les pouvoirs publics devraient associer à l’augmentation des superficies cultivables un mécanisme de valorisation des prix bord champs et d’achat anticipé d’une proportion du volume de la production rizicole dans ces zones afin de réduire le commerce transfrontalier informel et renforcer la politique d’autosuffisance dans le secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fellus, Patrick. "De la succion-déglutition à la déglutition du sujet denté." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 89–90. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016008.

Full text
Abstract:
L’absence de prise en charge des problèmes fonctionnels peut entraîner des échecs dans la conduite des traitements orthodontiques et dans leurs stabilités. Mais, même lorsque les dysfonctions ont été diagnostiquées par le praticien, il sera l’otage de la qualité de la rééducation. D’une manière conventionnelle, les rééducations font appel à une participation intense des patients stimulant d’une manière corticale leurs circuits neuronaux. Éric Kandel, Prix Nobel de Médecine en 2000, a montré que cette approche stimulait la transmission des informations par une augmentation de l’activité des neurotransmetteurs. Il a démontré de même que, lorsque la rééducation fait appel à la voie sous-corticale, il n’y a plus augmentation de la neurotransmission mais établissement de nouveaux circuits par la création de nouvelles synapses. Il est possible aujourd’hui de rééduquer la déglutition et la respiration par voie sous-corticale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

CHATELLIER, Vincent, François CADUDAL, Philippe CHOTTEAU, Boris DUFLOT, and Pascale HEYDEMANN. "Les filières animales françaises face à la pandémie de Covid-19." INRAE Productions Animales 35, no. 1 (May 17, 2022): 21–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.1.5510.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse de la situation économique de plusieurs filières animales (lait de vache, viande bovine, viande porcine, viande de volailles et secteur équin) en France, deux années après le début de la pandémie de Covid-19. En partant des dernières données statistiques disponibles sur la période 2020 à 2021 et tout en tenant compte des trajectoires historiques, il cherche à mettre en évidence en quoi cette crise a eu des implications sur la production, les prix, la consommation, les échanges extérieurs et, dans le cas du secteur équin, les différentes activités (paris hippiques, centres équestres…). La production de biens agricoles a été globalement peu impactée par la crise sanitaire car les agriculteurs ont continué à produire, en dépit parfois de certaines difficultés, telles que le manque de main d’œuvre, les pertes temporaires de débouchés, etc. Face à une modification importante de la structure de la demande (augmentation des produits achetés par les ménages au détriment de ceux privilégiés dans la restauration hors domicile), aux mesures soudaines imposées par l’État et aux difficultés parfois rencontrées pour maintenir les effectifs de salariés, les acteurs de la transformation ont été capables de s’adapter rapidement pour permettre de fournir aux consommateurs les biens demandés. Les flux d’échanges ont, eux aussi, été perturbés en 2020, avant de repartir à la hausse en 2021, selon des tendances finalement assez conformes à celles précédant la crise. Sous l’influence, d’une part, de la hausse du prix de l’énergie (avant même la guerre en Ukraine qui a débuté le 24 février 2022) et, d’autre part, de la fluctuation des importations de la Chine sur les marchés mondiaux de produits animaux, les prix à la production ont augmenté fin 2021 et début 2022, mais cette hausse est contrebalancée par une forte augmentation des coûts de production. Dans le secteur équin, les pertes de chiffre d’affaires ont été temporairement importantes en raison de l’interaction de ce secteur avec le public. Après le choc de 2020, et moyennant une adaptation des acteurs de la filière, les activités reprennent progressivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fleury, Charles, Mathieu Lizotte, and Pierre-Olivier Paré. "L’Accession à la propriété chez les jeunes ménages québécois au cours de la dernière décennie." Recherche 57, no. 1 (June 3, 2016): 47–77. http://dx.doi.org/10.7202/1036621ar.

Full text
Abstract:
Les prix de l’immobilier ont connu une augmentation considérable au Québec au cours de la dernière décennie. Pour les acheteurs, cette hausse du coût des propriétés a été partiellement compensée par des taux d’intérêts qui sont à leur plus bas niveau depuis 60 ans. Conséquence directe de cette conjoncture, le taux d’endettement des ménages atteint aujourd’hui un sommet inégalé. S’appuyant sur les données de plusieurs enquêtes menées par Statistique Canada, le présent article a pour objectif d’examiner comment a évolué le taux d’accès à la propriété des jeunes ménages québécois et les conditions dans lesquelles cet accès s’est fait au cours des dernières années. Il s’intéresse notamment à l’évolution du recours au crédit ainsi qu’à l’importance du soutien parental dans l’accession à la propriété. Les jeunes ménages sont définis comme étant ceux dont le membre le plus âgé avait de 25 à 39 ans au moment de l’enquête. L’article montre que l’augmentation des prix des logements n’a pas freiné l’accession à la propriété de ces jeunes ménages. Il montre toutefois que cette accession s’est faite au prix d’un plus grand endettement, ce qui confirme certaines inquiétudes soulevées dans la littérature et les médias. Parallèlement, plusieurs jeunes ménages propriétaires ont bénéficié d’un soutien de la part de leurs parents, sous la forme d’un soutien financier et/ou d’une cohabitation prolongée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Wyplosz, Charles. "Les implications budgétaires de l'union monétaire." Revue de l'OFCE 33, no. 4 (September 1, 1990): 155–73. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.33n1.0155.

Full text
Abstract:
Résumé L'unification économique et monétaire de l'Europe a des implications majeures en matière de politique budgétaire. En effet, l'union monétaire étant caractérisée par l'existence d'un taux d'intérêt réel uniforme, les conséquences des politiques budgétaires transiteront, non plus par des ajustements de changes, mais par des variations des niveaux absolus de prix ; l'ensemble des pays membres en supportera les effets sur les taux d'intérêt réels. Dans la mesure où, dès lors qu'il existe des rigidités de prix, il faudra compenser la perte de l'instrument taux de change, il sera nécessaire de coordonner les politiques budgétaires si l'on veut éviter l'instabilité et les actions non coopératives. Mais contrairement aux recommandations du rapport Delors, ceci n'implique pas en général que l'on doive renforcer la « discipline budgétaire » en instaurant des plafonds sur les déficits publics des États membres. Ces aspects, alliés aux risques de concurrence fiscale entre pays et à la généralisation des externalités qui devraient aller de pair avec l'intégration croissante des marchés, plaident en faveur d'une augmentation substantielle du budget communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Behar-Cohen, Francine, Min Zhao, Emmanuelle Gelize, Elodie Bousquet, Alejandra Daruich, Matet Alexandre, Kimberley Delaunay, et al. "Les œdèmes maculaires." médecine/sciences 36, no. 8-9 (August 2020): 753–62. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020130.

Full text
Abstract:
L’œdème maculaire est une augmentation de volume de la macula, zone centrale de la rétine, responsable de l’acuité visuelle. Des symptômes visuels handicapent la vie de millions de patients atteints d’œdème maculaire secondaire à une maladie chronique et parfois aiguë de la rétine. Les protéines qui neutralisent la voie du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) ou les glucocorticoïdes, au prix d’injections intraoculaires répétées pendant des années, limitent les symptômes visuels. Mieux comprendre pourquoi et comment l’œdème se forme et comment les molécules thérapeutiques exercent un effet anti-œdémateux permettra de mieux prévenir la survenue de cette complication rétinienne handicapante et cécitante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Artige, Lionel, and Alexandre Reginster. "Deux d�cennies d�augmentation des prix immobiliers r�sidentiels en Wallonie (1995-2015)." Dynamiques r�gionales N�5, no. 1 (2017): 9. http://dx.doi.org/10.3917/dyre.005.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Barrio de Pedro, J. C. "Situation de l"élevage laitier aux asturies (Espagne)." Archivos de Zootecnia 60, no. 232 (May 12, 2010): 1315–18. http://dx.doi.org/10.21071/az.v60i232.4015.

Full text
Abstract:
L"élevage bovin laitier représente près de la moitié de la marge brute agricole des Asturies, et plus du 10% du quota laitier de l"Espagne. Il s"est produit durant les trente dernières années, un rapide processus d"augmentation de taille des exploitations, d"intensification, de spécialisation et de concentration géographique, très marqué par une plus grande dépendance externe (alimentation, emprunts, amortissements, règlements, aides…) et par une moindre flexibilité face aux risques du marché (prix du lait, coûts des aliments et fournitures) et de la transmission des exploitations. Quelle continuité pour cette activité? Disparition, intensification au sein de sociétés ou solutions alternatives (filières de qualité, pluriactivité…)?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

El Khadimi, Ahmed, Lahsen Bchir, and Abdelouhab Zeroual. "Dimensionnement et Optimisation Technico-économique d’un Système d’Energie Hybride Photovoltaïque - Eolien avec Système de Stockage." Journal of Renewable Energies 7, no. 2 (December 31, 2004): 73–83. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v7i2.866.

Full text
Abstract:
Dans ce papier, nous présentons d’une part, une méthode qui permet de déterminer la taille et l’optimisation d’un système hybride photovoltaïque-éolien. D’autre part, nous déterminons la configuration technico-économique optimale en utilisant deux scénarios. Le premier scénario utilise la moyenne des valeurs mensuelles par an, alors que, le deuxième scénario introduit la notion du mois le plus défavorable. Pour une charge fixe de 10 kWh/j, le premier scénario donne un coût plus faible par rapport au deuxième scénario. Les résultats obtenus montrent également que l’utilisation d’un système photovoltaïque comme système d’appoint avec un système éolien engendre une augmentation du prix du système hybride pour le site de Dakhla.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

To, Minh Chau, and Benoît Marcil. "La transaction programmée et la volatilité." Articles 65, no. 2 (February 3, 2009): 248–62. http://dx.doi.org/10.7202/601491ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La transaction programmée, définie comme l’arbitrage entre les marchés au comptant et à terme, a été citée dans plusieurs études comme une cause de la récente augmentation de la volatilité des prix boursiers. La plupart des recherches montrent cependant que la relation entre l’existence de la transaction programmée et l’augmentation de la volatilité est circonstancielle, tout au plus, et recouvre des phénomènes économiques plus fondamentaux. La présente étude examine les similarités entre la volatilité des prix boursiers à la bourse de New York en 1987, celle à la même bourse en 1929 et celle de la bourse de Montréal en 1987. Ces trois situations dans l’espace et le temps représentent trois événements différents sous deux aspects : existence de la transaction programmée (à New York en 1987 seulement) et incidence d’autres facteurs que la transaction programmée (facteurs différents en 1929 seulement). Ils permettent ainsi de rejeter, par un test avec un minimum d’ambiguïté, l’hypothèse d’une relation entre la transaction programmée et l’augmentation de la volatilité. Les résultats de l’étude confirment ceux des études antérieures, dont celles de Roll (1988), Edwards (1988) et Wyss et DeAngelis (1987).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

OUIN, S. "Elevages caprins en Poitou-Charentes : évolution des résultats techniques et économiques de 1989 à 1992." INRAE Productions Animales 8, no. 5 (November 24, 1995): 321–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4145.

Full text
Abstract:
Pendant la période 1989-1992, trois tendances sont apparues dans l’élevage de la chèvre en Poitou-Charentes : une surproduction laitière qui a engendré une chute du prix du lait ainsi qu’une demande de lait d’hiver (octobre-décembre) de la part des laiteries, une sécheresse marquée limitant la production fourragère, et une forte restructuration des ateliers caractérisée notamment par une augmentation importante des tailles des troupeaux. L’objectif de cette étude est de déterminer les marges de progrès de 116 élevages de la région Poitou-Charentes présents durant ces 4 années, à partir de données technico-économiques collectées par le Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL) dans le cadre d’un suivi technico-économique. L’analyse des résultats révèle que les éleveurs ont compensé la chute du prix du lait en agissant sur trois facteurs : l’accroissement de la taille des élevages, le désaisonnement du troupeau, et l’intensification fourragère. L’évolution des élevages de 1989 à 1992 s’est faite en recherchant une amélioration de la marge globale de l’atelier caprin. Une typologie réalisée à partir des résultats de 1989 a mis en évidence cinq profils d’élevages, différant par la productivité par chèvre, l’intensification fourragère et la productivité de la main-d’oeuvre ainsi que par leurs possibilités d’évolution. Il est ainsi possible d’observer que les ateliers de petite taille, non spécialisés, ont des marges de progrès techniques et économiques substantielles, alors que les résultats économiques des grands élevages spécialisés, dont les progrès techniques marginaux sont plus faibles, sont très vulnérables à toute chute du prix du lait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chataigner, Jean. "Situation et perspectives de la production alimentaire en Côte-d'Ivoire." Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 19, no. 718 (1985): 57–81. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1985.1641.

Full text
Abstract:
Aux trois quarts tropicale humide, la Côte-d'Ivoire offre l'exemple d'un pays où la dynamique de plantation café et cacao repose sur la mobilisation toujours croissante de terres et de travail jusque-là disponibles. Il en résulte une production associée de féculents largement suffisante. Mais parallèlement l'amélioration générale des conditions de vie et l'accroissement des revenus monétaires paysans entraînent une augmentation et une diversification du régime alimentaire qui nécessitent des importations croissantes encouragées par une politique de prix favorable aux consommateurs. Les incertitudes qui pèsent sur l'avenir de la dynamique de plantation et la nécessité de maîtriser la balance commerciale , obligent à une nouvelle définition de la politique agricole dont la mise en œuvre reste difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boucher, Michel. "Considérations empiriques sur la technologie de l’industrie québécoise du camionnage public." Articles 64, no. 3 (January 28, 2009): 361–79. http://dx.doi.org/10.7202/601453ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche applique la fonction de coût translogarithmique à l’industrie québécoise du camionnage public. Les variables explicatives de cette fonction de coût comprennent une mesure de l’output, les prix de quatre facteurs de production ainsi que cinq variables technologiques qui veulent refléter les caractéristiques opérationnelles des entreprises québécoises. Les principaux résultats pertinents de l’analyse économétrique, qui se comparent avantageusement à ceux des chercheurs américains, sont les suivants. Premièrement, les paramètres de l’élasticité-prix propre de chacun des facteurs sont négatifs et statistiquement inférieurs à l’unité. Deuxièmement, les coefficients des élasticités de substitution possèdent tous le bon signe et leur ordre de grandeur est conforme aux prévisions théoriques; tous les facteurs semblent être des substituts. Troisièmement, l’entreprise québécoise moyenne peut réaliser des économies d’échelle relativement importantes. Ces dernières peuvent se réaliser par une augmentation de la charge moyenne, par une meilleure capacité d’utilisation de la flotte de véhicules et par un accroissement du pourcentage de lots brisés dans leur production multiple. Par contre, ces économies d’échelle ne peuvent pas être obtenues par un accroissement de la distance parcourue en raison de la configuration et la dissémination des flux de marchandises entre les villes du Québec. Quatrièmement, la main-d’oeuvre et à des degrés moindres le capital et le carburant sont les principaux facteurs touchés par une modification des cinq variables technologiques. Finalement, ces derniers résultats économétriques permettent certaines conclusions en termes de politique économique. D’abord, quelques-uns des coefficients d’élasticité-prix laissent entrevoir que l’industrie québécoise fait déjà affaires dans un environnement relativement concurrentiel. Deuxièmement, peu de changements majeurs à l’américaine sont à prévoir au Québec si on déréglemente graduellement l’industrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pirot, Roland, Michel Havard, Eric Vall, Guy Augustin Kemtsop Tchinda, and A. Fall. "Conditions d’émergence et de pérennisation des services d’appui à la traction animale en Afrique subsaharienne : cas des agroéquipements." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 219. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9893.

Full text
Abstract:
A partir des années 1960, au Burkina Faso, au Nord-Cameroun et au Sénégal, des programmes d’équipement des paysans en matériels de traction animale, alimentés par l’importation, puis par les fabrications industrielles locales, ont été financés par les cultures d’arachide et de coton. Dans les années 1980 et 1990, la réduction drastique des financements de ces programmes, particulièrement au Burkina Faso et au Sénégal, a mis en difficulté les industries nationales, contraintes de restructurer et diversifier leur outil de production. La situation s’est aggravée avec la dévaluation du franc Cfa qui a entraîné une augmentation des prix des matériels. Face à ces évolutions brutales, les artisans du fer ont réagi en prenant en charge progressivement l’entretien et les réparations des matériels agricoles de traction animale. Puis ils se sont mis à produire avec des matériaux de récupération des agroéquipements à des prix compatibles avec les moyens financiers des agriculteurs. Cependant la pérennisation du secteur artisanal des agroéquipements ne pourra être assurée que par l’amélioration de la qualité des produits, de la gestion et des performances des ateliers, ainsi que par la formation de groupements d’artisans pour faciliter l’approvisionnement en matière première et l’accès aux marchés. En parallèle, les organisations paysannes doivent chercher à structurer et formaliser la demande des paysans en agroéquipements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ciuti, Aurélie, and Nicolas Per. "Augmentation du prix du gaz et de l’électricité : la réponse politique est-elle à la hauteur ?" La Revue Nouvelle N° 8, no. 8 (December 8, 2021): 7–11. http://dx.doi.org/10.3917/rn.218.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Myftari, Entela, and Sergio Rossi. "Prix des actifs et politique monétaire : enjeux et perspectives après la crise financière de 2007-2009." Articles 86, no. 3 (May 27, 2011): 355–83. http://dx.doi.org/10.7202/1003527ar.

Full text
Abstract:
La crise financière de 2007-2009 a remis en question le comportement que doit adopter la banque centrale pour limiter les fluctuations des prix des actifs, qui exercent des effets aussi bien sur les activités de production que sur l’économie dans son ensemble. Malgré la multitude des analyses, aucun consensus n’a encore été trouvé à ce jour sur l’attitude que doit adopter l’autorité monétaire pour influencer ces phénomènes et assurer la stabilité macroéconomique. Cela s’explique entre autres par la complexité du sujet traité ainsi que par l’importance des anticipations et des interactions des acteurs sur les marchés financiers en ce qui concerne l’évolution des prix des actifs. Cet article propose une analyse des instruments et de la stratégie de politique monétaire qu’une banque centrale doit mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Dans une situation inflationniste, l’autorité monétaire doit intervenir dans la sphère financière afin de limiter les effets négatifs d’une augmentation marquée des prix des actifs réels ou financiers. Notre analyse porte plus particulièrement sur les avantages et les inconvénients de deux propositions. La première préconise la mise en oeuvre d’une politique monétaire préventive et restrictive face aux évolutions boursières. Elle se caractérise par une concrétisation facile et présente un avantage majeur en ce qu’elle contribue à limiter l’optimisme des intervenants sur les marchés financiers. Néanmoins, cette politique peut être désapprouvée au vu de ses répercussions sur l’ensemble de l’économie réelle, en particulier sur la production et l’emploi. Sur ce point, la seconde proposition, qui consiste en l’obligation faite à tout intermédiaire financier de détenir à la banque centrale des réserves suffisantes en fonction de ses propres actifs, présente un avantage, mais tout au plus théorique. Cette proposition se heurte en effet à des difficultés pratiques, notamment à la nécessité d’instaurer un important système de contrôle juridique et administratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Brunot, V., R. Larcher, M. Amalric, L. Platon, J. J. Tudesq, N. Besnard, D. Daubin, P. Corne, B. Jung, and K. Klouche. "Prise en charge du transplanté rénal en réanimation." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 6 (November 2018): 537–47. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0075.

Full text
Abstract:
La transplantation rénale est la thérapeutique de choix de l’insuffisance rénale chronique au stade ultime, son usage est de plus en plus large. Les progrès réalisés dans les traitements immunosuppresseurs ont permis une amélioration de la durée de vie du greffon, mais au prix d’une augmentation des complications cardiovasculaires et infectieuses. Environ 5 % des transplantés rénaux présentent des complications sévères qui nécessitent une prise en charge intensive. Elles sont principalement de cause infectieuse et dominées par la défaillance respiratoire aiguë. L’insuffisance rénale aiguë est commune, elle affecte la fonction du greffon à court et long termes. La prise en charge en réanimation de ces complications doit prendre en compte le terrain particulier du transplanté rénal et les effets délétères de l’immunosuppression, condition nécessaire à une amélioration de la mortalité qui reste à plus de 30 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Siino, Corinne. "Les recompositions spatiales de la mobilité domicile-travail dans la région Midi-Pyrénées dans les années 1990." Sud-Ouest européen 15, no. 1 (2003): 77–89. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2003.2827.

Full text
Abstract:
L'étude des mobilités domicile-travail, dans les principales unités urbaines de la région Midi-Pyrénées, durant la décennie 1990-1999 (données INSEE), éclaire les recompositions des fonctions des territoires. Ces évolutions (augmentation ou diminution) d'entrées et de sorties, dans les principales unités urbaines régionales soulignent la polarisation spatiale des activités et la dispersion de la population. La croissance forte de la mobilité domicile-travail se produit également dans une diversification des origines des actifs qui complexifie l'organisation des relations domicile-travail. Cette analyse offre une base de réflexion pour trois enjeux des territoires étudiés : les recompositions quantitatives et qualitatives de l'emploi dans les bassins de vie, l'organisation des communications qui densifient les liens entre territoires, et enfin l'évolution des prix et des produits sur les marchés locaux de l'habitat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

VANDERKAM, P. "ACTIONS PROBANTES DANS L ARRET DU TABAC MENEES SUR LES RESEAUX SOCIAUX. REVUE SYSTEMATIQUE ET META-ANALYSE." EXERCER 34, no. 194 (June 1, 2023): 262–63. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.262.

Full text
Abstract:
Les pouvoirs publics ont instauré une législation de lutte contre le tabagisme dès la « loi Veil » de 1976, première loi française de ce type. La France a ensuite ratifié en 2004 la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT). Plusieurs mesures ont été mises en place ; hausse des prix, remboursement des substituts nicotiniques à 65 % depuis 2018, stratégie de marketing social (mois sans tabac, pictogramme « femme enceinte », paquets de cigarettes neutres), interdiction de fumer dans les lieux publics. Après une baisse de prévalence du tabagisme entre 2014 et 2019, le baromètre 2021 de Santé publique France a montré une stabilité générale et une augmentation chez les femmes et les moins diplômés, peut-être liée à l’impact de l’épidémie de SARS-Cov-21.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

LHERM, M., D. BÉBIN, and G. LIÉNARD. "Les élevages de bovins allaitants spécialisés sont profondément affectés par la crise bovine. Evolution 1989/90 et à plus long terme d’un groupe d’élevages du Charolais Central. Première analyse sommaire." INRAE Productions Animales 4, no. 4 (October 2, 1991): 329–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.4.4347.

Full text
Abstract:
Après seulement deux années de répit (1988-1989), la production de viande bovine française et européenne, entre à nouveau, en 1990, dans une nouvelle crise, qui se manifeste par une importante chute des cours (- 7 % entre 1989 et 1990, - 15 % en été 1991). Celle-ci affecte particulièrement les exploitations spécialisées ayant des vaches allaitantes, compromettant leur avenir. L’étude présente l’évolution des résultats technico-économiques d’un groupe de 95 élevages charolais des zones herbagères centrales françaises (Nièvre, Creuse, Saône-et-Loire, Allier) disposant de bonnes structures de production (119 hectares, 63 vaches, 120 UGB). Le revenu chute de 27 % entre 1989 et 1990, malgré les aides, et malgré une augmentation de la productivité du travail, qui atteint en moyenne 18 000 kg de viande vive par travailleur. L’analyse de l’évolution à long terme de ces exploitations montre une forte augmentation de la production de viande par UTH (+ 40 % en Nièvre entre 1978 et 1990, + 32 % en Creuse entre 1981 et 1990) obtenue grâce à une amélioration du chargement des surfaces fourragères et surtout à l’agrandissement continu des exploitations. Ceci n’a pas empêché une baisse des revenus, de l’ordre de 21 % par rapport à 1978 et de 30 % par rapport à 1981. Comment, dans ces conditions, résoudre le problème de la capitalisation nécessaire pour accroître le cheptel et réaliser les équipements indispensables à une bonne efficacité du travail, et pour permettre la transmission des entreprises, sans générer un endettement excessif qui hypothèque l’avenir ? Dans ces régions où domine l’herbe, les solutions de remplacement moins exigeantes en capitaux, rencontrent également des difficultés économiques, que ce soient les ovins dont le prix (en francs constants) a été divisé par 2 en 10 ans, ou les céréales et les oléoprotéagineux dont les rendements sont aléatoires et les prix également en baisse tendancielle. Les mesures d’extensification proposées par la CEE sont également mal adaptées à ces zones déjà peu productives. Des mesures spécifiques seraient nécessaires pour préserver ces exploitations qui représentent un potentiel de viande de qualité et qui constituent la base de l’entretien du territoire et du maintien de la vie sociale de ces zones défavorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cornuel, Didier. "L'hypothèse de bulle immobilière." Revue de l'OFCE 70, no. 3 (September 1, 1999): 155–91. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.70n1.0155.

Full text
Abstract:
Résumé Le secteur immobilier a connu ces dix dernières années un cycle d'une ampleur exceptionnelle. L'ampleur inhabituelle a souvent conduit à le qualifier de bulle. En fait, il ne s'agit pas d'une bulle au sens de la théorie économique, c'est-à-dire d'un phénomène purement spéculatif, mais d'un cycle dû à un choc. Le choc consiste dans la chute des taux d'intérêt et de l'inflation. Ce choc a incité les bailleurs à désinvestir de l'immobilier pour se tourner vers des placements financiers. Ce désinvestissement a entraîné une augmentation des loyers qui explique l'augmentation des prix des biens immobiliers. En revanche, les acquéreurs de biens immobiliers pour occupation personnelle qui sont soumis à une contrainte de liquidité, et sont donc sensibles au montant nominal des annuités comparé à leur revenu, ont été incités à acheter. Ces mécanismes sont vérifiés sur le marché de l'immobilier résidentiel parisien mais peuvent s'appliquer partout où le phénomène s'est manifesté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lepercq, Daniel, and Jean-Eudes Dupeuty. "La réduction des conflits par la combinaison d'un aménagement et d'une gestion rigoureuse : le cas du Marais Poitevin." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020027.

Full text
Abstract:
Le Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France par son étendue. Le développement des prélèvements pour l'irrigation agricole dans la partie sédimentaire qui alimente la zone humide a créé un déséquilibre récurent des ressources en eau par rapport au besoin. Après la grande sécheresse de 1990, les irrigants se sont emparés du problème et ont cherché des solutions durables pour améliorer la situation des milieux naturels tout en conservant une économie agricole performante. La solution mise en œuvre consiste à allier un aménagement fait de réserves de substitution à une gestion fine et contrôlée des prélèvements restant dans le milieu. Cinquante pour cent des volumes prélevés l'été sont remplacés par des prélèvements d'hiver, lorsque les nappes sont rechargées et que leur niveau le permet. Le déficit structurel est réduit par abandon de certains volumes alloués à l'agriculture, la substitution d'une partie des volumes et une gestion des volumes prélevables décidée chaque quinzaine en fonction de la situation écologique des milieux naturels. Cette gestion transparente est source d'apaisement des tensions. Les résultats sont encourageants avec une remontée très significative des niveaux de nappe, une augmentation des niveaux de marais et une augmentation de la biodiversité mesurée actuellement par la présence d'oiseaux inféodés à la zone humide. La mutation agricole est rapide, conditionnée avant tout par le prix de l'eau qui oblige à une meilleure efficience et une valorisation plus importante de son utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Blot, Christophe, Sabine Le Bayon, and Benoît Williatte. "L’évolution des salaires depuis la crise de la Covid-19 dans les principaux pays industrialisés." Revue de l'OFCE N° 180, no. 1 (March 6, 2024): 207–40. http://dx.doi.org/10.3917/reof.180.0207.

Full text
Abstract:
La reprise post-Covid s’accompagne d’une forte inflation en grande partie tirée par l’évolution des prix de l’énergie. Ce choc fait suite à la crise sanitaire qui a fortement perturbé le fonctionnement du marché du travail faisant apparaître des tensions. Comment les salaires ont-ils réagi dans ce contexte ? Cette étude décrit la dynamique des salaires dans les principaux pays industrialisés depuis fin 2019. Nous rappelons d’abord que les données de salaire sont issues de différentes sources et qu’elles peuvent être construites selon différentes approches, ce qui rend la compréhension de leur évolution plus délicate que celle des prix. Ainsi, sur la période récente, les données issues de la comptabilité nationale font apparaître des différences relativement aux salaires mesurés par les enquêtes à composition fixe, en partie liées aux effets de structure de l’emploi qui ont été impactés par l’activité partielle et les mesures de confinement. De même l’évolution du salaire minimum peut faire apparaître des divergences importantes selon les modes de revalorisation et le niveau initial de ces salaires. Il ressort néanmoins que la progression des salaires a été plus forte aux États-Unis que dans la plupart des pays européens si bien que le pouvoir d’achat des salariés américains a dans l’ensemble mieux résisté, ce qui pourrait aussi refléter la situation du marché du travail avec des tensions globalement plus fortes outre-Atlantique. Il est néanmoins probable que les ajustements de salaire soient toujours en cours. Le regain de l’inflation s’est produit plus tôt outre-Atlantique, ce qui pourrait expliquer une augmentation plus rapide des salaires. Il est donc probable que les salaires continuent d’augmenter à un rythme plus élevé en 2023 que ce qui avait été observé entre 2010 et 2019.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

MALLARD, J. "L’évaluation des reproducteurs : Les index multicaractères." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 213–17. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4292.

Full text
Abstract:
La sélection porte simultanément sur plusieurs caractères. Leur prise en compte suppose que l’on sache établir l’importance relative qu’ils revêtent au sein d’un objectif global unique. Ils sont de nature et d’importance très diverses, caractérisés par des paramètres phénotypiques, génétiques et économiques fort variables. Une solution conceptuellement simple consiste à déterminer pour chaque caractère le supplément de rentabilité engendré par son augmentation de une unité. En pondérant chaque index partiel par le "prix" ainsi défini du caractère correspondant, on obtient un total qui représente l’intéret économique global du reproducteur. Ce procédé n’est cependant jamais utilisé sans précautions. Un objectif de sélection, selon l’idée que s’en fait le sélectionneur, n’est pas entièrement réductible à la connaissance de ces seuls critères économiques. La détermination d’une pondération se poursuit par une succession de tâtonnements, qui permettent de déterminer un compromis entre les calculs économiques, les possibilités d’évolution génétique de la population et ce que l’on pense des exigences à venir du marché. Il existe bien quelques outils mathématiques pour accélérer la "convergence" vers cet heureux compromis. Mais il ne s’agit que de commodités. Ils n’enlèvent pas à la décision prise son caractère de pari sur un avenir lointain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

CHATELLIER, V., and V. JACQUERIE. "La diversité des exploitations laitières européennes et les effets différenciés de la réforme de la PAC de juin 2003." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 315–33. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3606.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est, d’une part, de rendre compte de la forte diversité des exploitations laitières européennes et, d’autre part, d’analyser les effets supposés de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de juin 2003 sur leurs résultats économiques (revenu, aides directes, estimation du paiement unique). En s’appuyant sur les données individuelles du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) des quinze Etats membres, cette analyse prend en compte les principales caractéristiques des exploitations laitières réparties selon plusieurs bassins de production, systèmes techniques, classes de taille (quota laitier par exploitation) et classes de performances économiques (suivant une méthode de classification privilégiant trois indicateurs). Dans l’hypothèse d’une baisse intense du prix du lait, la réforme de la PAC se manifesterait par une fragilisation importante du revenu des exploitations spécialisées et économiquement peu performantes. Dans tous les cas, elle entraînera une augmentation importante du poids des aides directes dans la formation du revenu des producteurs de lait. Le montant du paiement unique par hectare diffèrera de façon importante entre bassins de production, mais également au sein de chacun d’eux, en fonction principalement du niveau d’intensification et du système fourrager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

CHATELLIER, V., and R. VERITE. "L’élevage bovin et l’environnement en France : le diagnostic justifie-t-il des alternatives techniques ?" INRAE Productions Animales 16, no. 4 (August 11, 2003): 231–49. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3662.

Full text
Abstract:
Les relations entre l’élevage bovin et l’environnement sont complexes avec des implications positives (occupation du territoire, forte autonomie du système alimentaire, maintien de la biodiversité) et d’autres négatives (augmentation des teneurs en nitrates et en phosphore des eaux, émission de gaz à effet de serre). Ces relations sont historiquement et localement étroitement dépendantes de facteurs techniques (niveau d’intensification des superficies fourragères, productivité des facteurs de production, plans de fertilisation, conditions de stockage des effluents d’élevage…). Elles sont également fortement influencées par certaines considérations économiques (évolution de la consommation, prise en compte dans le prix des produits du respect d’engagements environnementaux…) et politiques (fixation de normes environnementales, mode d’intervention des pouvoirs publics dans la gestion collective de l’offre et dans la répartition territoriale des productions, mécanisme d’attribution des droits à primes…). L’analyse de ces relations est rendue délicate par la diversité des systèmes de production et l’imbrication des problèmes de gestion du végétal et de l’animal. Outre les incitations incombant aux politiques agricoles, plusieurs évolutions techniques pourraient interagir dans le sens d’une amélioration de la relation à l’environnement. Ces évolutions techniques, ponctuelles (suppression des gaspillages et ajustement plus précis des intrants, gestion des déjections…) ou plus radicales (modification des systèmes des production), seront possibles si elles s’accompagnent d’une amélioration sociale et/ou économique à l’échelle de l’exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mosnier, Claire, Nelly Dubosc, Ikram Abdouttalib, Dominique Candau, Yannick Carel, Sophie Chauvat, Florian Fougy, Émilie Guerre, Lionel Magnin, and Sonia Ramonteu. "Quelles évolutions possibles pour les systèmes de polyculture-élevage ? Résultats d’ateliers participatifs et de modélisation dans quatre régions françaises." Cahiers Agricultures 29 (2020): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020028.

Full text
Abstract:
Les systèmes de polyculture-élevage peuvent utiliser les complémentarités entre les cultures et l’élevage pour réduire leur consommation d’intrants. Dans quatre régions françaises, des réunions d’experts ont été organisées pour discuter de l’évolution possible de ces systèmes selon trois scénarios prospectifs contrastés : « Ultra-libéralisation et mondialisation galopante » (S1), « Économie territoriale et recentrage sur la qualité » (S2) et « Transition agroécologique et énergétique » (S3) et pour réfléchir aux modalités possibles pour soutenir la polyculture-élevage dans chacun des scénarios. Pour appuyer ces discussions, les impacts des éléments structurants des scénarios ont été simulés à l’aide du modèle bioéconomique Orfee pour une ferme type de culture-élevage de chaque région. Les experts s’accordent pour dire que le S1 irait vers une réduction de l’élevage et une plus grande spécialisation en grandes cultures, que le S2 serait le plus favorable à des systèmes diversifiés et que le S3 induirait une baisse de l’élevage, mais une intégration plus forte entre élevage et cultures. Les résultats des simulations vont dans le même sens, excepté pour la production laitière qui augmente dans le S1 en raison de la prévision d’une augmentation du prix du lait et d’une main-d’œuvre non limitante. Les simulations ont permis de calculer des indicateurs de durabilité : S1 est supérieur pour les indicateurs économiques, S2 meilleur pour les indicateurs sociaux et S3 plus favorable à l’environnement. Les simulations soulignent également la nécessité de maintenir l’élevage dans une transition agroécologique pour réduire les engrais minéraux et les pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

VEYSSET, P., M. LHERM, and D. BEBIN. "Évolutions, dispersions et déterminants du revenu en élevage bovin allaitant charolais. Etude sur 15 ans (1989-2003) à partir d’un échantillon constant de 69 exploitations." INRAE Productions Animales 18, no. 4 (October 18, 2005): 265–75. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.4.3532.

Full text
Abstract:
Malgré une forte restructuration et les réformes successives de la politique agricole commune, le revenu des exploitations professionnelles spécialisées en bovins viande est, en moyenne, toujours l’un des plus faibles de l’ensemble des exploitations françaises. Le suivi d’un groupe constant de 69 exploitations d’élevage bovin allaitant charolais du nord Massif Central sur 15 ans (de 1989 à 2003) montre une forte progression de la taille de ces exploitations et du cheptel à main-d’œuvre constante. Cette augmentation de la productivité du travail, réponse à la baisse constante du prix de la viande seulement en partie compensée par des aides, s’est accompagnée d’une évolution des systèmes de production (régression de l’engraissement des mâles et raccourcissement des cycles de production). La variabilité de notre échantillon s’exprime avant tout au travers de la taille (surface et cheptel), mais également du taux de spécialisation (élevage ou polyculture élevage) et du choix de système de production (engraissement ou non des animaux). Globalement, le revenu moyen par travailleur est resté stable, avec une dépendance accrue de celui-ci vis-à-vis des aides. La moyenne des revenus est quasi-identique quelque soit le système de production, mais la dispersion des revenus intra-système est relativement importante. Le revenu par travailleur reste toujours corrélé à des critères de taille (cheptel et/ou surface) mais avec la distinction suivante : avant la première réforme de la PAC, la taille du cheptel intervenait par les outputs qu’elle générait, après 1992 la taille intervient par les aides qu’elle permet de percevoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

POMIÈS, D., P. G. MARNET, S. COURNUT, F. BARILLET, J. GUINARD-FLAMENT, and B. RÉMOND. "Les conduites de traite simplifiées en élevage laitier : vers la levée de l’astreinte biquotidienne." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 59–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3375.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, les éleveurs laitiers français aspirent à une meilleure maîtrise de leur temps de travail, notamment vis-à-vis de la traite biquotidienne qui représente près de 50% de l’astreinte. C’est dans cette optique que l’INRA a évalué et/ou mis au point des outils et des conduites de traite innovants. Chez les bovins, les travaux menés sur le robot de traite ont mis en évidence une bonne adaptation des animaux à la machine et une production laitière peu modifiée, hormis une augmentation de la lipolyse et des spores butyriques du lait. Mais le prix élevé du robot et son utilisation au pâturage sont un frein pour de nombreux éleveurs. A l’opposé, la traite une seule fois par jour (monotraite) est une pratique peu coûteuse, rapide à mettre en oeuvre et réversible. Elle entraîne une diminution de la production laitière (de - 15 à - 46% selon l’espèce et le contexte) associée à un lait plus riche en protéines et matières grasses. L’utilisation prolongée de la monotraite pouvant entraîner une dégradation de la santé de la mamelle et de la qualité du lait, sa mise en oeuvre se limite généralement à quelques semaines. La suppression de la traite du dimanche soir, la modulation des horaires de traite ou la monotraite en présence du jeune sont d’autres alternatives à la traite «classique», qui permettent de répondre en partie aux aspirations des éleveurs à une meilleure qualité de vie. Le développement de ces conduites repose en grande partie sur la possibilité de sélectionner des femelles laitières aptes à tolérer de longs intervalles entre traites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ayoola, M. A., S. H. Ogunsipe, and O. A. Dada. "Effect of maize replacement with coconut cake on growth performance, carcass characteristics and cost analysis of Noiler strain of chicken." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 24–29. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3760.

Full text
Abstract:
Maize is one of the major ingredient and preferred cereal used in poultry ration formulation. It is preferred because of its high energy and low fibre content. However, the huge competition between man and livestock for maize has led to increase in its price and consequently necessitated a search for alternative feedstuffs that could adequately supply nutrients and at the same time reduce cost. The research was conducted to evaluate the effect of replacing maize with varying levels of coconut cake meal (CC) in the diet on the performance, carcass characteristics and economics of production of Noiler strain of chicken. Five treatment diets were formulated in which CC replaced maize at 0, 10, 20, 30 and 40% levels using a completely randomized design with two replications of ten birds per replicate. The study lasted for 8 weeks during which growth performance, carcass characteristics and economics of production were assessed at the end of the experiment. Feed intake was significantly higher (P<0.05) in Noiler fed 30-40% levels of maize replaced with CC when compared with the control. Also, test diets had no significant effect on the final weight, total and daily weight gain of birds fed the 40% level of maize replacement with CC when compared with the control. Price/Kg feed reduced with increased level of CC in the diet. Also, Price (N/Kg) processed weight of bird produced was significantly (P<0.05) lower in birds fed 40% level of maize replacement when compared with those fed 10% CC. Test diets exert no significant difference (P>0.05) on the percentage weight of primal parts and vital organs of the Noiler birds. It could therefore be suggested that maize could be replaced with CC up to 40% level in Noiler diet as this will reduce both the Price (N/Kg) of feed and the competition for maize between man and livestock. Le maïs est l’un des principaux ingrédients et céréale préférée utilisée dans la formulation des rations de volaille. Il est préféré en raison de sa haute énergie et de sa faible teneur en fibres. Cependant, l’énorme concurrence entre l’homme et le bétail pour le maïs a entraîné une augmentation de son prix et a par conséquent nécessité la recherche d’aliments alternatifs qui pourraient fournir de manière adéquate les nutriments et en même temps réduire les coûts. La recherche a été menée pour évaluer l’effet du remplacement du maïs par des niveaux variables de tourteau de noix de coco (TN) dans l’alimentation sur les performances, les caractéristiques de la carcasse et l’économie de la production de la souche de poulet Noiler. Cinq régimes de traitement ont été formulés dans lesquels le TN a remplacé le maïs à des niveaux de 0, 10, 20, 30 et 40 % en utilisant une conception entièrement randomisée avec deux répétitions de dix oiseaux par répétition. L’étude a duré 8 semaines au cours desquelles les performances de croissance, les caractéristiques de la carcasse et l’économie de la production ont été évaluées à la fin de l’expérience. La consommation d’aliments était significativement plus élevée (P < 0,05) chez les Noiler nourris avec 30 à 40 % de maïs remplacé par du TN par rapport au témoin. En outre, les régimes testés n’ont eu aucun effet significatif sur le poids final, le gain de poids total et quotidien des oiseaux nourris avec le niveau de remplacement de 40 % de maïs avec TN par rapport au témoin. Prix/Kg d’aliment réduit avec un niveau accru de TN dans la ration. De plus, le prix (₦/Kg) du poids transformé de la volaille produite était significativement (P<0,05) inférieur chez les volailles nourries avec 40 % de substitut de maïs par rapport à celles nourries avec 10 % de TN. Les régimes d’essai n’exercent aucune différence significative (P>0,05) sur le pourcentage de poids des parties primaires et des organes vitaux des oiseaux Noiler. On pourrait donc suggérer que le maïs pourrait être remplacé par du TN jusqu’à 40 % dans le régime Noiler, car cela réduira à la fois le prix (₦/Kg) des aliments pour animaux et la concurrence pour le maïs entre l’homme et le bétail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Acioli, Andréa. "RIO 2016 ET PARIS 2024: UNE REFLEXION SUR L'HERITAGE DES JEUX OLYMPIQUES." Geo UERJ, no. 39 (December 27, 2021): e59965. http://dx.doi.org/10.12957/geouerj.2021.59965.

Full text
Abstract:
Introduction: L'espace urbain est une cible constante des conflits de pouvoir et, dans la période actuelle du capitalisme, il a été considéré comme un élément central de la reproduction du capital. Ce que nous voyons se construire dans la ville de Rio de Janeiro démontre un nouvel urbanisme simulé par la financiarisation et soutenu par l'élément différentiel. Les Jeux olympiques sont alors transformés en mécanismes instrumentalisés pour l'expansion du profit du capital au niveau mondial. Ainsi, les intérêts locaux sont affaiblis et les projets de développement sont abandonnés, laissant en héritage des discours et des projets vides de sens, sans résultats concrets en termes de transformation sociale. Objectif: L'objectif de cet article est d'entamer une réflexion comparative entre Rio 2016 et Paris 2024 afin de vérifier comment les plans pour l'héritage de ces événements sont réalisés et quels résultats ils apportent aux villes hôtes et à leur population. Résultats: comme il s'agit de premières réflexions, nous n'avons pas encore de résultats concluants à présenter, mais nous avons déjà indiqué des indices sur la manière dont le processus va se dérouler. L'un d'entre eux traite de la question de la valorisation de l'espace par le capital, qui entraîne une augmentation des prix de l'immobilier et, par conséquent, des processus de gentrification. Conclusion : Il est nécessaire d'analyser attentivement le déroulement de ce processus dans les années à venir, afin de vérifier si le modèle d'évaluation immobilière reste dans une courbe de croissance déjà prévue ou si, comme nous proposons comme hypothèse, il y aura des impacts plus forts résultant de la combinaison de ces éléments avec les opérations et l'héritage des Jeux Olympiques à Paris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

GUY, G., N. LAPIERRE, D. GOURICHON, and J. C. BLUM. "Etude comparée des gavages traditionnel et pneumatique chez l’oie et le canard." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 169–75. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4167.

Full text
Abstract:
Deux essais ont été mis en place à la Station expérimentale INRA des Palmipèdes à Foie Gras (Artiguères) afin de comparer les performances des oies et des canards soumis au gavage traditionnel au grain ou au gavage pneumatique utilisant du maïs broyé additionné d’eau. Cette dernière technique est très rapide mais semble donner des performances irrégulières et entraîne une moins bonne assimilation du maïs. Au cours de l’essai 1, l’efficacité du "gavage pneumatique" basé sur l’emploi de farine injectée sous forme de bouillie dans l’oesophage à l’aide d’une pompe pneumatique est comparée à celle du gavage traditionnel (maïs grain) réalisé selon deux modalités : gavage intensif et gavage conduit plus lentement pour correspondre sensiblement au niveau d’ingestion alimentaire permis par le gavage pneumatique. Ce schéma a été appliqué au canard mulard préparé au gavage (âge : 12 semaines) en constituant trois lots de 45 sujets chacun : lot CI (gavage traditionnel intensif), lot CD (gavage traditionnel "à la dose") et lot CPn (gavage pneumatique). Gavés pendant 13 jours ces 3 lots consomment respectivement, 10,3 ; 9,4 et 9,8 kg de maïs sec par canard, ce qui permet une augmentation de poids vif de 54 ; 50 et 44 % avec production de foies gras pesant en moyenne : 698 ; 551 et 461 g/canard. Les différences de performances entre lots, toutes significatives (P< 0,01), placent systématiquement le lot CPn bon dernier : la consommation est plus élevée que dans le lot CD et le maïs utilisé moins efficacement. Le schéma expérimental adopté pour l’oie prolonge le gavage pneumatique et par voie de conséquence le gavage traditionnel lent qui lui est associé. Les 3 lots comprennent chacun 30 oies âgées de 13 semaines. Les lot OI (gavage traditionnel intensif), OR (gavage traditionnel ralenti) et OPn (gavage pneumatique), gavés pendant 12 (OI) ou 18 jours (OR et OPn), consomment respectivement 11,3 ; 14,0 et 16,7 kg de maïs sec par oie, ce qui permet une augmentation de poids vif de 44 ; 50 et 55 % avec un poids moyen de foie gras de 708 ; 747 et 806 g/oie. La forte consommation imposée par gavage pneumatique a donc permis de bonnes performances, mais au prix d’une mortalité élevée (23 %) et d’une diminution du rendement alimentaire. L’essai 2 analyse l’influence des deux types de gavage sur l’utilisation digestive. Chez le canard, l’énergie métabolisable du maïs ingéré ad libitum, par gavage traditionnel ou par gavage pneumatique, est trouvée identique quel que soit le niveau d’ingestion (100 ou 300 % du niveau ad libitum) ; cependant la mesure de l’excrétion des matières sèches dans les fientes met en évidence une accélération du transit au cours des premières heures suivant un repas par gavage pneumatique. Chez l’oie, l’énergie métabolisable du maïs n’est pas trouvée différente après ingestion de maïs en grain (gavage traditionnel) ou de bouillie (gavage pneumatique) ; mais, quelle que soit la présentation, l’énergie métabolisable diminue significativement d’environ 5 % lorsque le niveau d’ingestion passe de 100 à 300 % ; la quantité totale de matières sèches excrétée dans les fientes est augmentée après un gavage pneumatique comparé au gavage traditionnel, mais cette augmentation apparaît tardivement après 24 heures et surtout 48 heures de jeûne. Les conséquences de ces observations sur les rendements alimentaires sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

DOURMAD, J. Y., C. LE MOUEL, and P. RAINELLI. "Réduction des rejets azotés des porcs par la voie alimentaire : évaluation économique et influence des changements de la Politique Agricole Commune." INRAE Productions Animales 8, no. 2 (April 22, 1995): 135–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.2.4120.

Full text
Abstract:
Dans les régions de productions animales intensives, l’élimination des déjections constitue un problème crucial, en raison principalement des risques de pollution des eaux par les nitrates et de l’air par l’ammoniac. On a envisagé récemment, comme alternative ou en complément du traitement des effluents, des solutions préventives visant à réduire les rejets azotés à la source. Il s’agit principalement de mieux adapter l’apport protéique de l’aliment et d’améliorer les performances des animaux. Dans le contexte de la nouvelle politique agricole commune (PAC), nous avons tenté d’évaluer le coût de cette approche préventive. Les résultats montrent que la réforme de la PAC induit des modifications importantes dans la formulation des régimes. On constate ainsi une réduction de 1 à 1,5 point de la teneur en protéines des aliments qui s’accompagne d’une diminution de l’excrétion azotée de 0,2 à 0,4 kg/porc. Cependant, cette évolution est très sensible aux rapports de prix entre sources de protéines et d’énergie. La modification de la conduite de l’alimentation permet de réduire le rejet azoté jusqu’à 500 g/porc, tout en réduisant le coût “ matières premières ” de l’aliment de 8 à 13 F/porc (3 à 5%). Mais cette approche induit des investissements supplémentaires au niveau de l’élevage en terme de stockage et de distribution d’aliment. L’amélioration de l’équilibre du régime en acides aminés s’accompagne d’une augmentation du coût alimentaire d’autant plus importante que l’on s’éloigne de la solution optimale. Une réduction du rejet azoté de 500 g/porc entraîne ainsi un coût supplémentaire de 2 à 4 F /porc. Si l’on combine l’amélioration de la stratégie d’alimentation et l’amélioration de l’équilibre protéique du régime, on peut réduire le rejet azoté d’environ 20 à 25 % sans augmenter significativement le coût matières premières de l’aliment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

van der Maas, Mark, Norman Giesbrecht, Gina Stoduto, Heather Orpana, Robert Geneau, and Robert Mann. "Habitudes de consommation, méfaits liés à l’alcool et points de vue sur les politiques : résultats d’un projet pilote de l’étude internationale sur le contrôle de l’alcool (IAC) au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 185–96. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons mené une évaluation pilote sur la faisabilité de la mise en œuvre de l’étude internationale sur le contrôle de l’alcool (IAC, pour International Alcohol Control) en Ontario (Canada) afin de pouvoir comparer les répercussions des politiques sur le contrôle de l’alcool dans différents pays. Méthodologie Le questionnaire de l’étude IAC a été adapté pour la province de l’Ontario. Les données ont été recueillies selon une approche par échantillon fractionné, au moyend’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur réalisées auprès de 500 participants, chaque moitié de l’échantillon répondant à un sous­ensemble de l’enquête adaptée de l’étude IAC. Résultats Un peu plus de la moitié de l’échantillon (53,6 %) a fait état d’une consommation fréquente d’alcool (une fois par semaine ou plus fréquemment) et 6,5 % des répondants ont fait état d’une consommation excessive occasionelle d’alcool élevée (8 consommations ou plus par occasion). Les taux de méfaits liés à l’alcool dont ont fait état les répondants, qu’il s’agisse de leur propre consommation ou de celle des autres, sont demeurés relativement faibles. Les attitudes à l’égard du contrôle de l’alcool étaient variées. La grande majorité des répondants s’est prononcée en faveur d’une augmentation du nombre de contrôles policiers d’alcoolémie pour détecter les cas de conduite avec facultés affaiblies, alors que les restrictions sur le nombre de points de vente d’alcool et l’augmentation du prix de l’alcool ont été généralement rejetées. Conclusion Cette étude pilote a démontré que l’enquête IAC peut être mise en œuvre au Canada après quelques modifications. Les futurs travaux de recherche auront à explorer des moyens d’améliorer les taux de participation et la faisabilité de la mise en œuvre de l’aspect longitudinal de l’étude IAC. Cette enquête fournit des renseignements supplémentaires sur les comportements liés à l’alcool et sur les attitudes à l’égard des politiques de contrôle de l’alcool utilisables pour élaborer des interventions de santé publique propres au contexte canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Poilecot, Pierre. "Le braconnage et la population d'éléphants du parc national de Zakouma (Tchad)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 93. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20454.

Full text
Abstract:
En 2005, le parc national de Zakouma, dans le sud-est du Tchad, abritait une population de 3 900 éléphants, correspondant à une densité exceptionnelle proche de 1,3 individu par kilomètre carré au sein des aires protégées d'Afrique francophone. Les résultats des dénombrements aériens réalisés en 2006 ont révélé une diminution de 22 % des effectifs de l'éléphant. Le déclin de la population s'est ensuite accentué brutalement, de 940 individus en 2008 à seulement 620 en 2009. Les activités de braconnage, d'une rare intensité en 2008, ont conduit à éradiquer près de 70 % de la population d'éléphants du parc sur une période de cinq ans. Les informations relatives au braconnage dans le parc de Zakouma rejoignent les récentes conclusions publiées par les programmes Mike et Etis, qui suivent l'évolution du braconnage et analysent les tendances du commerce illicite de l'ivoire dans les États membres de la Cites. La recrudescence du braconnage correspond à la reprise du commerce international de l'ivoire en 2006, avec une forte augmentation des prix consécutive à une demande accrue de la part de certains pays asiatiques. L'ivoire collecté en Afrique centrale est intégré au trafic à partir de réseaux installés au Soudan, de mieux en mieux structurés, et les éléphants de Zakouma, ne portant pourtant que de petites défenses, ne sont pas épargnés. La recherche scientifique, à partir de la définition des empreintes génétiques des éléphants, qui permet de déterminer la provenance géographique de l'ivoire, et le suivi du braconnage par les programmes Mike et Etis constituent des éléments majeurs pour mieux connaître et suivre l'évolution des populations d'éléphants. Cependant, la mauvaise " gouvernance " des États, en particulier en termes de politique de conservation et de stratégie de lutte anti-braconnage, demeure le facteur essentiel de la recrudescence du braconnage de l'éléphant. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

MEDJELLED, Miloud ‎. "La politique des prix ‎ Impact des augmentations des prix des carburants sur la consommation." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 3 (June 1, 2017): 373–83. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i3.255.

Full text
Abstract:
Cette étude traite la politique des prix de l’énergie sur le marché intérieur avec l’impact des augmentations des prix des carburants sur la consommation. Dans ce contexte, nous avons traité six axes principaux, le premier a abordé la structure des prix des carburants en Algérie en précisant les parts qui revient à la matière première (intrants) la rémunération de l’industrie et les taxes ( revenus de l’Etat) , pour le deuxième axe nous avons abordé l’évolution de la consommation des carburants durant la période 2010-2016, avec une analyse détaillée sur les produits qui tirent la consommation vers le haut. Dans le troisième axe, il a été développé la problématique des subventions implicites des carburants, à travers laquelle nous avons déterminé la valeur des subventions totale des produits énergétiques. A travers le quatrième axe, nous avons essayé d’évaluer la sensibilité de la demande aux prix pour déterminer les facteurs qui ont contribué à la variation de la consommation, Enfin le cinquième axe, a abordé l’impact de l’augmentation des prix sur la consommation, via une analyse des facteurs impactant la demande des carburants, soit l’augmentation des prix, la croissance économique et l’importation des véhicules neufs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hawey, Tahirou, Lawali Sitou, Abdou Maman Manssour, Idrissa Soumana, Moussa Massaoudou, and Alzouma Mayaki Zoubeirou. "Risques pluviométriques, source d’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 11, 2020): 452–64. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.12.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, le Niger a subi des nombreux aléas climatiques qui ont pour conséquences une diminution de la production agricole et une recrudescence des crises alimentaires et nutritionnelles. L’objectif de cette étude, vise à analyser le lien entre l'insécurité alimentaire nutritionnelle et les risques pluviométriques. La méthodologie utilisée est surtout basée sur des enquêtes (entretiens en groupe et entretiens individuels) dont les populations cibles sont celles des régions de Maradi, Tahoua et Tillabéri. Les résultats relèvent qu’il existe une différence significative entre les précipitations des trois régions. Les résultats, ont aussi, montré que les deux risques pluviométriques sont : les sécheresses et les inondations. Mais, au vu de la population rurale, les sécheresses impactent beaucoup négativement sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle car elles engendrent une diminution de la production céréalière et une augmentation des prix des céréales locaux. La sécheresse contribue fortement au déterminisme de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger.Mots clés : Risques, sécheresse, inondation, sécurité alimentaire et nutritionnelle. English Title: Rainfall risks, source of food and nutritional insecurity in Niger In recent decades, Niger has suffered from numerous climatic hazards which have resulted in a decrease in agricultural production and a resurgence of food and nutrition crises. The objective of this study is to analyze the link between nutritional food insecurity and rainfall risks. The methodology used is mainly based on surveys (group interviews and individual interviews) whose target populations are those of the regions of Maradi, Tahoua and Tillabéri. The results show that there is a significant difference between the precipitation in the three regions. The results also showed that the two rainfall risks are: droughts and floods. However, in view of the rural population, droughts have a very negative impact on food and nutrition security because they cause a reduction in cereal production and an increase in local cereal prices. Drought contributes significantly to the determinism of food and nutritional insecurity in Niger. Keywords: Risks, drought, flood, food security and nutritional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Harasty, Hélène, and Jacques Le. "L'Italie : rigueur sans récession ?" Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 107–29. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0107.

Full text
Abstract:
Résumé A la signature du traité de Maastricht, en février 1992, les finances publiques italiennes affichaient des soldes profondément dégradés et le stock de dette publique dépassait le montant du revenu national annuel, tandis que le taux d'inflation, bien qu'en recul par rapport aux niveaux atteints au début des années quatre- vingt, demeurait sensiblement supérieur à celui des principaux partenaires européens. L 'origine de ces déséquilibres est ancienne : avant même le premier choc pétrolier, le déficit public s'était creusé sous l'effet d'une augmentation rapide des dépenses et d'un ajustement insuffisant des recettes publiques. La série ininterrompue de déficits publics enregistrée depuis lors n'a eu, pendant une décennie, que des effets modérés sur le stock de dette publique en raison de la persistance d'une forte inflation, qu'elle contribuait à alimenter par la monétisation de la dette, et qu'entretenaient des mécanismes automatiques d'indexation des salaires. L'adhésion, dès 1979, de l'Italie au Système monétaire européen (SME) a permis aux autorités monétaires nationales d'acquérir une plus grande autonomie et d'engager le processus de désinflation ; mais la montée des taux d'intérêt et le recul de l'inflation ont alors donné une impulsion majeure à l'accroissement de la dette publique et les augmentations de dépenses publiques n'ont pas été maîtrisées, tandis que la hausse des recettes, bien que substantielle, demeurait insuffisante. Cette détérioration des comptes publics et la trop lente décrue de l'inflation ont, certes, permis de réaliser des performances macroéconomiques relativement bonnes dans les années quatre-vingt, mais au prix de déséquilibres croissants, notamment dans les échanges extérieurs du fait de pertes quasi continues de compétitivité, surtout après 1987, lorsque le taux de change de la lire a cessé de se déprécier. Face à ces évolutions insoutenables et prenant appui sur les nécessités de la convergence inscrite dans le traité de Maastricht, les autorités italiennes ont entrepris, à partir de 1992, un ambitieux programme d'assainissement des finances publiques et obtenu la désindexation des salaires. Pourtant, ce « tournant de la rigueur » à l'italienne, dont les premiers fruits sont visibles sur les soldes publics et sur l'inflation, ne semble pas avoir engendré la récession que beaucoup redoutaient. Certes la contraction de la dépense intérieure est très sensible en 1993 ; mais la dépréciation de la lire depuis sa sortie du mécanisme de change du SME, en septembre 1992, a dopé les exportations et réduit les importations, sans avoir de conséquences apparentes sur l'inflation interne. Le dosage des politiques économiques apparaît ainsi particulièrement approprié et la manœuvre d'ajustement bien engagée. Toutefois, la situation des finances publiques demeure précaire : la progression de la dette publique est certes freinée et il est prévu qu'elle se stabilise à l'horizon de 1996, mais à un niveau si élevé que tout ralentissement de l'activité et toute hausse des taux d'intérêt risqueraient de la mettre à nouveau sur un sentier de croissance explosive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

COLSON, F., and V. CHATELLIER. "Les exploitations bovines selon leur niveau de chargement : diagnostic et perspectives face à la réforme de la PAC." INRAE Productions Animales 7, no. 5 (November 27, 1994): 327–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.5.4178.

Full text
Abstract:
L’analyse des exploitations bovines françaises, réparties selon leur niveau de chargement face à la réforme de la PAC, repose sur l’échantillon 1991 du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) national regroupant 4 200 exploitations productrices de viande bovine soit un univers extrapolé de 310 600 unités de production. Au travers d’une typologie adaptée, le RICA permet de tenir compte de la diversité des systèmes techniques et de quatre classes de chargement : moins de 1 UGB herbivore par hectare de SFP, de 1 à 1,5, de 1,5 à 2 et de plus de 2. À système technique identique, les exploitations extensives disposent d’une superficie agricole utile et d’une superficie fourragère plus importantes que les exploitations intensives. En revanche, elles détiennent des cheptels de taille plus limitée, c’est pourquoi, elles dégagent, en moyenne, un produit brut total et un revenu nettement inférieur. Bien que leur rentabilité soit peu élevée, elles parviennent à conserver une situation financière assez semblable à celles des exploitations plus intensives. Ceci s’explique surtout par des prélèvements moins élevés. L’étude montre que 75 500 unités de production, soit une exploitation bovine sur quatre, sont susceptibles de bénéficier de la prime à l’herbe prévue dans le cadre du plan d’accompagnement de la réforme. Cette aide concerne trois millions d’hectares soit plus du tiers des superficies en prairies du territoire national. Cette mesure est particulièrement bénéfique pour les exploitations des systèmes Naisseur et Lait-Spécialisés-Herbe, lesquelles sont localisées pour les deux tiers dans les zones agricoles défavorisées et dégagent en moyenne de faibles revenus. Plus des trois quarts des exploitations bovines et des vaches allaitantes sont situées en deçà du seuil de facteur de densité de 1,4, conditionnant l’octroi des primes communautaires à l’extensification. La réforme de la PAC contribue à limiter le processus d’intensification en incitant la plupart de ces exploitations à rester en deçà de ce seuil. En revanche, elle n’encourage pas véritablement à un processus important d’extensification, puisque seulement 10 à 15 % de l’ensemble des exploitations bovines ont intérêt à s’extensifier pour obtenir un surplus d’aides directes. Les simulations des effets de la réforme de la PAC ont été réalisées à partir du programme PéCARI du Bureau de l’évaluation et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture. Projetées à horizon 1996, ces simulations sont effectuées à structure et à productivité constantes. Globalement elles laissent prévoir une augmentation moyenne de l’Excédent Brut d’Exploitation de 7 % sur l’ensemble des exploitations bovines. Pour un système technique donné, la réforme est en moyenne plus favorable aux élevages extensifs, spécialisés en production bovine, de petite dimension économique et localisés dans les zones défavorisées. Si la réforme de la PAC permet un léger rééquilibrage en étant plus favorable aux exploitations dégageant les revenus initiaux les plus faibles, la hiérarchie des revenus demeure. Pour les élevages allaitants et notamment ceux pour lesquels le niveau de spécialisation en production bovine est important, les résultats des simulations sont fortement dépendants des évolutions des prix de marché consécutives à l’abaissement des prix d’intervention. Le montant moyen des transferts publics directs par exploitation bovine est de 89 kF (dont 42 % d’aides directes végétales), ce qui représente 44 % de l’EBE et 18 % du produit brut. Les aides directes animales par UGB herbivore diminuent avec l’augmentation du chargement, mais rapportées à l’hectare de SFP, ces aides sont d’autant plus fortes que les exploitations sont intensives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Barraqué, Bernard. "La récupération du coût des services rendus par l’utilisation de l’eau : quel rapport avec l’eau en bien commun ?" Flux Pub. anticipées, no. 4 (December 15, 2022): I2—XI. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.pr1.0002.

Full text
Abstract:
En Europe, en obligeant les op&#233;rateurs &#224; relever les prix unitaires, la baisse in&#233;dite de la consommation d&#8217;eau conduit &#224; une augmentation des factures, dont l&#8217;impact social potentiel remet en question le tarif de l&#8217;eau comme seul moyen de recouvrer les co&#251;ts, en particulier les co&#251;ts externes. M&#234;me l&#8217;OCDE admet que leurs gestionnaires recourent aux trois T (tarifs, taxes et transferts) pour chercher des solutions durables de financement des services publics. Dans l&#8217;approche dite des 3 E (&#233;conomique, environnementale et sociale&#160;&#8211;&#160;ou &#233;quitable), le partenariat EAU&amp;3E financ&#233; par l&#8217;ANR Villes durables a propos&#233; une nouvelle gouvernance pour trouver un compromis entre les trois, et atteindre une durabilit&#233; globale. Mais comment r&#233;cup&#233;rer les co&#251;ts de l&#8217;environnement et des ressources lorsque les ressources en eau sont consid&#233;r&#233;es comme des biens communs&#160;? La solution propos&#233;e par les &#233;conomistes institutionnalistes est la mutualisation entre usagers diversifi&#233;s qui s&#8217;auto-contraignent &#224; co-financer la politique. Cette forme de gouvernance a besoin d&#8217;institutions porteuses des transferts que constituent les paiements pour services environnementaux. En France, les agences de l&#8217;eau sont bloqu&#233;es sur ce point, pour des raisons juridiques qui les distinguent des wateringues n&#233;erlandaises et des agences de l&#8217;eau de la Ruhr&#160;: les comit&#233;s de bassin comprennent des repr&#233;sentants des usagers, qui selon la constitution ne peuvent percevoir ou d&#233;penser de l&#8217;argent public. Les Agences de l&#8217;eau n&#8217;ont donc pas la ma&#238;trise d&#8217;ouvrage, et peuvent seulement financer les porteurs de bons projets environnementaux. De plus, elles tirent l&#8217;essentiel de leurs revenus des factures d&#8217;eau des usagers domestiques, alors qu&#8217;elles doivent &#233;galement intervenir directement sur l&#8217;am&#233;lioration du milieu aquatique, au d&#233;triment de l&#8217;aide aux services publics d&#8217;eau et d&#8217;assainissement qui les financent. Pourquoi ne pas tenter de jouer sur les &#233;tablissements publics de bassin, plus locaux que les agences, et qui, eux, disposent de la ma&#238;trise d&#8217;ouvrage&#160;?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Constantatos, Christos, and Stylianos Perrakis. "Différenciation verticale et structure du marché." Survol de la littérature 71, no. 1 (February 13, 2009): 71–98. http://dx.doi.org/10.7202/602167ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif de ce travail est de faire un survol des progrès récents sur la structure des marchés où se retrouvent plusieurs qualités du même produit. L’accent est mis sur les cas où les consommateurs demeurent unanimes quant au classement des produits, si ces derniers sont offerts à des prix reflétant les augmentations du coût moyen nécessaires pour l’amélioration de leur qualité. Les considérations stratégiques du choix des qualités sous des hypothèses alternatives, quant à la nature du coût fixe ainsi qu’en présence de firmes à plusieurs produits, sont aussi examinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rott, Peter. "The Adjustment of Long-Term Supply Contracts: Experience from German Gas Price Case Law." European Review of Private Law 21, Issue 3 (May 1, 2013): 717–45. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2013040.

Full text
Abstract:
Abstract: Long-term contracts make it difficult for the contracting partners to foresee and to integrate the future development into the contract. One way to deal with this uncertainty is to provide a legal right to price adjustment; another is to include contractual terms to the same effect. Both mechanisms are present in German law related to gas supply, and both mechanisms have given rise to large-scale litigation triggered by massive price increases in the past years. This article focuses on the judicial control of unilateral price determination by the gas supplier. It shows that courts mainly exercise procedural control, looking at the transparency of the conditions for price increases, whereas they do not enter into the calculation of the adequate or fair price. Résumé: Dans les contrats à long terme, il est difficile pour les parties contractantes de prévoir et d'intégrer les développements futurs dans le contrat. Une façon de faire face à cette incertitude est de prévoir un droit légal à l'ajustement de prix, une autre façon consiste à inclure des clauses contractuelles ayant le même effet. Ces deux mécanismes existent en droit allemand en matière de fourniture de gaz et ces deux mécanismes ont donné lieu à un accroissement du nombre de litiges dû aux fréquentes augmentations de prix durant ces dernières années. Le présent article analyse le contrôle judiciaire de la fixation unilatérale du prix par le fournisseur de gaz. Il indique que les cours et tribunaux exercent principalement un contrôle procédural, examinant la transparence des conditions d'augmentations de prix, sans toutefois intervenir dans le calcul du prix juste ou adéquat. Zusammenfassung: Langzeitverträge erschweren es den Vertragsparteien, künftige Entwicklungen vorherzusehen und in den Vertrag zu integrieren. Ein Weg, mit dieser Unsicherheit umzugehen, sind gesetzliche Preisanpassungsrechte, ein anderer besteht in vertraglichen Preisanpassungsklauseln. Beide Mechanismen finden wir im deutschen Recht der Gasversorgungsverträge, und beide Mechanismen waren wegen der erheblichen Gaspreiserhöhungen der vergangenen Jahre Gegenstand einer Vielzahl gerichtlicher Verfahren. Dieser Aufsatz befasst sich mit der gerichtlichen Überprüfung einseitiger Preisbestimmungen durch den Gasversorger. Er zeigt, dass Gerichte sich auf Verfahrensfragen und Transparenz fokussieren, wohingegen eine echte Überprüfung des angemessenen oder fairen Preises unterbleibt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography