Academic literature on the topic 'Augmentation des prix'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Augmentation des prix.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Augmentation des prix"

1

Boistard, P. "Influence du prix de l'eau potable sur la consommation des usagers domestiques en France." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 335–52. http://dx.doi.org/10.7202/705179ar.

Full text
Abstract:
Élasticité des consommations d'eau vis-à-vis du prix. Cet article analyse la façon dont les consommations des usagers domestiques des services d'eau sont influencées par le prix du service. Les calculs d'élasticité s'appuient sur des données de prix du service et de consommation domestique par habitant issues d'enquêtes qui ont été menées entre 1975 et 1990 auprès d'un grand nombre de services d'eau français (entre 500 et 1 362 services desservant de 8 à 17 millions d'usagers). Les calculs d'élasticité vis-à-vis du prix sont menés suivant les deux méthodes classiquement utilisées : par observation des évolutions des consommations domestiques qui font suite à une forte augmentation du prix du service et par observation des écarts de consommation qui existent à un moment donné entre des services dont les usagers sont soumis à des prix différents. Plusieurs calculs sont ainsi menés suivant des méthodes différentes et portant sur des jeux de données différents. La taille importante des échantillons permet de mettre en évidence la relation entre consommation et prix sans avoir à connaître les éléments autres que le prix qui influencent les consommations et dont l'évaluation est toujours difficile et critiquable. Les résultats obtenus sont remarquablement convergents et montrent que les usagers domestiques réalisent un ajustement faible mais réel au prix du service. Ils indiquent également que la diminution des consommations constatée suite à une augmentation du prix du service peut s'étaler sur plusieurs années et qu'elle a un effet durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Willocx, Harold. "Nouvelle augmentation des indemnités de procédure." Forum de l’assurance N° 223, no. 4 (April 1, 2022): 61–62. http://dx.doi.org/10.3917/foas.223.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Heyer, Éric, and Xavier Timbeau. "Sur l’onde des chocs." Revue de l'OFCE N° 180, no. 1 (March 6, 2024): 11–137. http://dx.doi.org/10.3917/reof.180.0011.

Full text
Abstract:
Le fort rebond de l’activité économique en 2021 a pris fin au second semestre 2022. La crise énergétique et la hausse des prix des produits alimentaires ont poussé l’inflation vers des niveaux qui n’avaient pas été observés dans les pays industrialisés depuis les années 1980. Cette augmentation des prix a rogné le pouvoir d’achat des ménages, ce qui s’est traduit par une baisse de la demande si bien que de nombreux pays flirtent désormais avec la récession. Avec le repli récent des prix des produits énergétiques, l’inflation poursuivra sa décrue progressive, en partie freinée par le rythme de progression encore soutenu des prix des produits alimentaires. Mais les hausses passées des prix continueront à affecter négativement l’activité en 2023 et 2024. Alors que les gouvernements tentent d’amortir la baisse de revenu ou de limiter les hausses de prix par l’adoption de boucliers, les banques centrales augmentent les taux d’intérêt, ce qui accentue le ralentissement de la demande. Sur l’ensemble de l’année 2023, le PIB mondial progresserait de 2,3 %, après 3,2 % en 2022 et 6 % en 2021. La baisse de l’inflation serait progressive et les risques de boucle prix-salaire limités. L’inflation dépasserait encore 3 % en fin d’année 2024 dans la zone euro alors qu’elle s’établirait à 2,4 % aux États-Unis. Ce ralentissement amènerait aussi les banques centrales à mettre un terme au resserrement monétaire d’autant que la hausse des taux d’intérêt a fait resurgir le risque financier à l’échelle de la planète. Quand bien même les quelques faillites bancaires des dernières semaines ne provoquent pas de crise bancaire globale, le risque demeure présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gravisse, Caroline, and Nicolas Geay. "Les politiques tarifaires à l’épreuve du droit économique après la circulaire du 16 mai 2003 relative à la négociation commerciale." Décisions Marketing N° 33, no. 1 (January 1, 2004): 81–88. http://dx.doi.org/10.3917/dm.033.0081.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’augmentation des prix, l’administration a publié une circulaire dont l’objectif est la réduction des prix de revente des produits aux consommateurs finals. La Circulaire du 16 mai 2003, dite Circulaire « Dutreil », s’attache à expliciter les exigences légales qui s’imposent dans la relation entre fournisseurs et distributeurs en vue d’opérer une réduction des marges-arrières et une augmentation des remises sur factures susceptibles d’être répercutées aux consommateurs. Ces recommandations sont contrariées par d’autres dispositions légales et ne semblent pas aptes à parvenir à l’objectif que l’administration s’est assigné, c’est-à-dire la possibilité de voir une réelle réduction des prix des produits dans les linéaires à l’issu des négociations commerciales 2004 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vonnez, Jean-Luc. "Tabac à rouler: large soutien à une augmentation des prix." Revue Médicale Suisse 2, no. 91 (2006): 2893. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2006.2.91.2893_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LOITILANGENE, Patrick BOLEMA, Nathan MUKAKALA KABONGO, Fabrice MUYA MAIBA, and Nathan IUNGBI SINGA. "AUGMENTATION DES PRIX DES BIENS DE PREMIERE NECESSITE ET SONIMPACT SUR LES AFFECTATIONS DES REVENUS DES MENAGES DANS LA VILLE DE KISANGANI." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, no. 8 (August 9, 2023): 13–19. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i8.5806.

Full text
Abstract:
Les ménages congolais en général et ceux de la ville de Kisangani en particulier tentent d'adapter leurs revenus pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, mais cela en vain car le tissu socio-économique est sérieusement entamé et détruit. Le coût de la vie dans la ville de Kisangani est très élevé et donc la vie est intenable, l'inflation galopante n'est ni maîtrisée ni maîtrisable, ni encore contrôlée et la monnaie nationale ne cesse de se déprécier continuellement par la flambée de prix due aux changements perpétrés de taux de change. Or, l'évolution du pouvoir d'achat est liée à celle des prix et des salaires des citoyens nationaux. Plus les prix des biens et des services augmentent alors que le niveau des salaires reste inchangé, plus la condition sociale devient difficile. Ainsi, d’un coté les vendeurs (producteurs) cherchent à augmenter son prix pour agrandir leurs parts des revenus (bénéfices), tandis que les ménages cherchent à tout temps le contraire pour satisfaire le plus grand nombre de besoins possibles. Cette pratique est effective compte tenu de plusieurs facteurs, tels que : le niveau des revenus, besoins physiologiques et la taille des ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Madiés, Thierry. "Prix de transfert optimaux et comportement stratégique des multinationales." Recherches économiques de Louvain 69, no. 4 (2003): 387–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800007934.

Full text
Abstract:
RésuméL'objet de cet article est de proposer un modèle permettant de déterminer le prix de transfert optimal entre deux filiales d'une multinationale qui choisissent de façon décentralisée les quantités (concurrence à la Cournot) ou les prix optimaux (concurrence à la Bertrand) sur les marchés oligopolistiques où elles opèrent. Nous montrons que le prix de transfert qui permet à la multinationale de maximiser ses bénéfices consolidés est fonction de trois effets : (1) un effet « transfert de bénéfice » qui dépend de la comparaison des taux d'impôt entre les deux pays où sont situés les filiales; (2) un « effet stratégique » qui provient de ce qu'un prix de transfert sous évalué (inférieur au coût marginal de production de la filiale exportatrice) peut permettre à la filiale étrangère d'être plus agressive sur son marché; (3) un « effet de rétroaction » qui constitue une force de rappel par rapport aux deuxième effet dans le sens où si les coûts marginaux de production de la filiales exportatrice sont croissants, une augmentation des quantités vendues par la filiale étrangère réduit la production de la filiale exportatrice sur son propre marché (et par là même ses profits). Nous montrons en outre que si les coûts de production ne sont plus identiques, le prix de transfert optimal sera d'autant plus faible dans une concurrence à la Cournot que le coût marginal de production de la filiale exportatrice est lui-même faible. Nous étudions enfin les conditions (fiscales) sous lesquelles la multinationale peut exclure les entreprises concurrentes du marché du bien final quand elle les approvisionne en input intermédiaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vognan, Gaspard, and Michel Fok. "Performance différenciée du coton Bt en début de diffusion : cas du Burkina Faso." Cahiers Agricultures 28 (2019): 26. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019026.

Full text
Abstract:
L’avantage économique des cultures transgéniques pour les producteurs des pays en développement reste un sujet de préoccupation et de controverse. Seules quelques études ont pris en compte les différences entre producteurs pour comprendre les performances variables des cultures transgéniques, notamment dans le cas du coton Bt incorporant des gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis pour la résistance à certains ravageurs du coton. Notre étude d’évaluation concerne le Burkina Faso où la diffusion à grande échelle du coton Bt a commencé en 2009 et a été suspendue en 2016. Elle aborde plus particulièrement les pratiques des producteurs, dans des exploitations différenciées selon le niveau d’équipement en culture attelée, la première année d’adoption à grande échelle du coton Bt et de diffusion de recommandations adaptées de traitement insecticide. Nous avons trouvé que le coton Bt augmentait les rendements, mais dans une moindre mesure que prévu ; de plus, une augmentation de la rentabilité n’a été observée que dans les exploitations bien équipées en culture attelée (les plus aisées), mais pas pour les autres, plus démunies et représentant 58 % des producteurs. Cela résulte des stratégies des producteurs démunis consistant à réduire les dépenses monétaires pour les engrais minéraux et les insecticides, stratégies exacerbées par le prix élevé des semences de coton Bt. Le cas étudié indique que les premiers impacts d’une nouvelle technologie dépendent de son prix et de la prise en compte, ou pas, du comportement des producteurs les plus démunis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DIARRASSOUBA, Alliou Salihini, Aubin Nogbou A. AMANZOU, and Foungnigué Noé COULIBALY. "Commerce transfrontalier informel et sécurité alimentaire : le cas du riz en Côte d'Ivoire." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (September 29, 2021): 845–58. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.157.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l'incidence du commerce transfrontalier informel en riz sur la sécurité alimentaire rizicole en Côte d'Ivoire dans le cadre de la politique nationale de vulgarisation de cette denrée. Un modèle de cointégration basé sur l'approche ARDL (Autoregressif à retards échelonnés) a été appliqué. Les résultats montrent l'existence d'une relation à court et à long terme entre le commerce transfrontalier et la sécurité alimentaire en riz. A court terme, une augmentation des flux de détournement frontalier en riz de 10% entraîne une augmentation de l'insécurité alimentaire en riz en Côte d'Ivoire de 0,2% alors qu'à long terme, cette augmentation est de 0,17%. Aussi, l'analyse de la causalité avec la méthode de Toda-Yamamoto indique un lien indirect entre le commerce transfrontalier et l'insécurité alimentaire à travers la superficie de riz récoltée. Les pouvoirs publics devraient associer à l’augmentation des superficies cultivables un mécanisme de valorisation des prix bord champs et d’achat anticipé d’une proportion du volume de la production rizicole dans ces zones afin de réduire le commerce transfrontalier informel et renforcer la politique d’autosuffisance dans le secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fellus, Patrick. "De la succion-déglutition à la déglutition du sujet denté." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 89–90. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016008.

Full text
Abstract:
L’absence de prise en charge des problèmes fonctionnels peut entraîner des échecs dans la conduite des traitements orthodontiques et dans leurs stabilités. Mais, même lorsque les dysfonctions ont été diagnostiquées par le praticien, il sera l’otage de la qualité de la rééducation. D’une manière conventionnelle, les rééducations font appel à une participation intense des patients stimulant d’une manière corticale leurs circuits neuronaux. Éric Kandel, Prix Nobel de Médecine en 2000, a montré que cette approche stimulait la transmission des informations par une augmentation de l’activité des neurotransmetteurs. Il a démontré de même que, lorsque la rééducation fait appel à la voie sous-corticale, il n’y a plus augmentation de la neurotransmission mais établissement de nouveaux circuits par la création de nouvelles synapses. Il est possible aujourd’hui de rééduquer la déglutition et la respiration par voie sous-corticale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Augmentation des prix"

1

Gosselin, Véronique. "Les effets d'une augmentation du prix de l'eau d'irrigation au Maroc une étude en modèle d'équilibre général calculable." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2010. http://hdl.handle.net/11143/5472.

Full text
Abstract:
Ce mémoire utilise un modèle d'équilibre général calculable basé sur celui réalisé par Decaluwé, Patry et Savard (1998) afin d'analyser les impacts de changements dans la grille tarifaire de l'eau marocaine. Différentes modifications sont apportées au modèle de Decaluwé, Patry et Savard (1998) afin d'en augmenter la précision, soit une division du modèle en quatre régions se basant sur les bassins versants marocains, une désagrégation des branches agricoles et l'actualisation de la production de l'eau et des données nationales utilisées. Ces modifications permettent de clarifier, dans le contexte actuel, les effets directs et indirects d'une augmentation des tarifs de l'eau agricole et de comparer les impacts de deux tarifications différentes, soit une augmentation de 10% des prix de l'eau d'irrigation et une tarification au coût marginal pour l'ensemble des usagers. La première simulation entraîne une diminution importante des subventions au secteur de l'eau, ce qui augmente l'épargne du gouvernement de 18,27%. La simulation entraîne par ailleurs une augmentation de l'emploi agricole pour l'ensemble des régions, une faible diminution de la production agricole (entre 0,07% et 1,64% selon les branches de production) et une diminution de la production d'eau entre 6,51% et 7,32% selon les régions. La deuxième simulation effectuée entraîne une augmentation des subventions au secteur de l'eau et un impact négatif sur l'épargne du gouvernement (baisse de 54,09%). Cette simulation engendre une baisse de la production de l'eau au niveau national mais une augmentation de production d'eau dans la région la plus fragile au stress hydrique. La production agricole diminue plus fortement, entre 0,17% et 11,27% selon les branches de production, et l'emploi agricole augmente dans les régions au nord du pays mais diminue dans les régions du sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vù, Thi Minh Hàng. "Analysing the influence of revenue management characteristics on customers' price fairness perception, price acceptance and switching intention in the service industry." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/220120_VU_905yeynbv422j202mdju405xmo_TH.pdf.

Full text
Abstract:
De nos jours, la gestion des revenus (Revenue Management, RM) a été largement appliquée dans le monde entier pour maximiser les revenus et les bénéfices à court terme des entreprises. Cependant, l'effet du RM sur le profit à long terme reste sans réponse. Afin de contribuer à combler les lacunes de la littérature sur la tarification, la présente étude a d'abord cherché à mettre en lumière les liens entre la perception des clients et les réponses comportementales qui en découlent et qui sont directement associées au profit à long terme des entreprises, notamment la perception de l'équité des prix, l'acceptation des prix et l'intention de changer de fournisseur. Deuxièmement, la présente étude a permis d'élucider la manière dont trois caractéristiques typiques de la variation des prix causée par la pratique de la RM (intensité, vitesse et régularité) influencent la perception de l'équité des prix, l'acceptation des prix et l'intention de changer de fournisseur chez les clients. Troisièmement, nous avons également découvert si le type de variation de prix (une augmentation ou une diminution de prix) modère les influences de l'intensité, de la vitesse et de la régularité sur la perception et les réactions des trois clients. Les résultats de cette étude ont fourni des réponses détaillées aux trois objectifs de recherche. Les contributions théoriques des résultats de la recherche ont été discutées, suivies des suggestions managériales pour établir une stratégie de tarification RM plus efficace pour un développement financier durable à long terme, et des recommandations pour les recherches futures
Nowadays, Revenue Management (RM) has been applied widely across industries around the world to maximize the short-term revenue and profit of firms. However, the effect of this pricing strategy on the long-term revenue and profit remains unanswered. In the investigation of the RM practice which discriminates prices for the same customer over time, to contribute to filling the gap in the pricing literature, the present study, firstly, aimed to illuminate the links between customer perception and consequent behavioural responses which are directly associated with the long-term profit of firms, including Price fairness perception, Price acceptance, and Switching intention. Secondly, the present study elucidated how three typical price variance characteristics caused by the RM practice (Intensity, Speed, and Regularity) influence customers’ Price fairness perception, Price acceptance, and Switching intention. Thirdly, whether Type of price variance (a price increase or a price decrease) moderates the influences of the Intensity, Speed, and Regularity on the three customers’ perception and reactions was also discovered in this study. Findings of the current study not only provided the detailed answers for the three research objectives, but also shed light on the interaction effects of Intensity, Speed, and Regularity on customers’ perception and reactions. Theoretical contributions of the research findings were discussed, followed by the managerial suggestions to establish a more efficient RM pricing Strategy for sustainable financial development in the long term, and recommendations for future research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Augmentation des prix"

1

VIDAL, Olivier. "Modélisation de l’évolution à long terme de l’énergie de production primaire et du prix des métaux." In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 1, 119–43. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9024.ch5.

Full text
Abstract:
Ce chapitre étudie le prix à long terme des métaux, fonction de l’énergie nécessaire à leur production. L’énergie de production primaire minimale peut être estimée comme une somme de l’énergie mécanique d’extraction et de broyage, de l’énergie de séparation et des processus métallurgiques. L’écart entre l’énergie théorique minimale et la valeur observée actuellement donne une idée de la maturité technologique. En appliquant un taux d’amélioration technologique et de baisse de qualité (concentration) des gisements au cours du temps, il est possible de reproduire l’évolution passée et de prédire l’évolution future d’énergie de production et de prix des métaux, en faisant l’hypothèse que les minerais exploités sont les mêmes. Les résultats indiquent que pour le cuivre, le nickel, l’argent et l’or, l’amélioration technologique depuis 1900 a permis de compenser la baisse de teneur des gisements exploités. Nous estimons que l’évolution future pourrait être différente et que la baisse de qualité des gisements engendrera une augmentation du prix de ces métaux. Le prix à long terme de l’aluminium devrait quant à lui continuer à baisser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Augmentation des prix"

1

Wei, Yanyan, Chuwei Li, Hangyu Li, and Zhilong Zhang. "Image Data Augmentation Method based on Style Transfer." In PRIS 2022: 2022 4th International Conference on Pattern Recognition and Intelligent Systems. New York, NY, USA: ACM, 2022. http://dx.doi.org/10.1145/3549179.3549180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Augmentation des prix"

1

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin, and Robert Normand. Mieux comprendre le niveau d’adoption Des cryptoactifs au Québec. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cswf3465.

Full text
Abstract:
Les cryptoactifs se développent de façon exponentielle au sein de l’économie mondiale. Les cryptomonnaies représentent la principale composante des cryptoactifs dont la plus connue est le Bitcoin. Les cryptoactifs partagent bon nombre des caractéristiques des cryptomonnaies mais il y a généralement une deuxième couche de fonctionnalités comme les contrats intelligents. La technologie liée aux cryptoactifs présente certes de nouvelles opportunités mais également des risques. Dans ce contexte, il est important, pour un régulateur de mieux comprendre le niveau d’adoption des cryptomonnaies de la population afin d’orienter les campagnes d’information et les messages de mise en garde. Dans ce projet de recherche exploratoire plusieurs méthodes d’acquisition de données ont été utilisées. Une revue des enquêtes de différentes organisations sur le niveau de connaissance et le profil des utilisateurs de cryptoactifs dans plusieurs pays a été mené. Pour le Québec, des questions spécifiques sur la connaissance et l’adoption des cryptomonnaies ont été ajoutées aux enquêtes 2021 et 2022 du Baromètre CIRANO qui sonde la population du Québec sur des enjeux de société. Afin d’affiner l’analyse, un échantillon d’investisseurs possédant ou ayant possédé des cryptomonnaies, membres de groupes de discussion sur les cryptomonnaies a été sondé. Enfin, une revue algorithmique a montré très nettement une augmentation du nombre de publications académiques sur le sujet, notamment associées à la technologie. De plus, le sujet des cryptomonnaies a été de plus en plus couvert par les médias grand public, ce qui a suscité l'attention et la sensibilisation de la population et notamment sur les réseaux sociaux. L’analyse des conversations sur Twitter a montré que le nombre de gazouillis, qui était stable jusqu’en décembre 2020, a augmenté de façon importante et a porté sur la variation du prix des cryptomonnaies et souvent avec des recommandations d’achat et de vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography