To see the other types of publications on this topic, follow the link: Augmentation de schémas analytiques.

Journal articles on the topic 'Augmentation de schémas analytiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Augmentation de schémas analytiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ducros, Antoine. "Dévisser, découper, éclater et aplatir les espaces de Berkovich." Compositio Mathematica 157, no. 2 (February 2021): 236–302. http://dx.doi.org/10.1112/s0010437x20007459.

Full text
Abstract:
RésuméNous développons dans cet article des techniques d'aplatissement des faisceaux cohérents en géométrie de Berkovich, en nous inspirant de la stratégie générale que Raynaud et Gruson ont mise en œuvre pour traiter le problème analogue en théorie des schémas. Nous donnons ensuite quelques applications à l’étude des morphismes entre espaces analytiques compacts, et obtenons notamment une description de l'image d'un tel morphisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SALVAGGIO, Salvino A., and Paolo BARBESINO. "La sociologie comme forme littéraire. Constructivisme, post-structuralisme et postmodernité: vers un savoir virtuel?" Sociologie et sociétés 29, no. 1 (September 30, 2002): 175–91. http://dx.doi.org/10.7202/001679ar.

Full text
Abstract:
Résumé Même si le post-modernisme est en train de modifier en profondeur les méthodes de construction des théories et de sélection des thèmes en sciences sociales, ces tendances épistémiques sont loin d'influencer la façon dont les sciences sociales se décrivent et racontent l'histoire de leur discipline. S'il faut rechercher le principal résultat en soulignant à quel point des circonstances historiques particulières ont façonné même les discours scientifiques, il reste parallèlement qu'une telle insistance a suscité une forte aversion, et même le refus de théories trop exhaustives et de schémas explicatifs trop réducteurs. Très souvent, cette tendance a mené à une forme plus radicale de relativisme épistémique. Néanmoins, elle a doté la sociologie d'outils analytiques capables de supporter l'accroissement de réflexivité et d'auto-référenœs dans le discours des sciences sociales. Dans le cadre de ces positions épistémiques, les auteurs veulent démontrer qu'il est possible d'analyser le discours sociologique comme tout autre discours littéraire, c'est-à-dire comme une forme spécifique de production écrite qui relate une approche fictive d'une chose (similaire à une figure de rhétorique) appelée réalité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcoux, Richard. "Nuptialité et maintien de la polygamie en milieu urbain au Mali." Articles 26, no. 2 (March 25, 2004): 191–214. http://dx.doi.org/10.7202/010231ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Différents modèles d'analyse ont été proposés pour tenter de comprendre les bases du mariage polygamique en Afrique. De nombreux auteurs ont annoncé le déclin imminent de la polygamie et ce, plus particulièrement en milieu urbain, laissant entendre qu'il existe une inadéquation entre cette institution matrimoniale et le mode de vie urbain. Les données dont on dispose pour le Mali nous permettent de remettre en question cette perspective. Bien qu'on ait assisté à des transformations importantes des schémas de nuptialité en zone urbaine au Mali (augmentation du célibat et élévation de l'âge moyen au mariage), il demeure néanmoins que l'incidenice de la polygamie n'a pas connu de modifications sensibles de 1960 à 1987. L'examen de quelques caractéristiques économiques des femmes en union polygame et des ménages auxquels elles appartieinnent semble offrir certaines pistes de recherche fort intéressantes pour nous aider à mieux comprendre le maintien de cette institution matrimoniale dans certaines villes africaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BARRITAUD, L., E. PLESSIS, V. JULIEN, M. P. DENIEUL, V. INGRAND, L. IORDACHESCU, K. PAPACHARALAMPOS, et al. "Microplastiques dans le territoire toulonnais : occurrence et efficacité des traitements des stations d’épuration." 6 6, no. 6 (June 20, 2022): 73–89. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202206073.

Full text
Abstract:
Documentée dès le début des années 1970 dans les océans, la présence des microplastiques dans l’environnement est une préoccupation croissante. Les sources d’émissions des microplastiques sont nombreuses et liées aux activités humaines. Les stations d’épuration (STEP) sont parfois présentées comme des sources de microplastiques, alors qu’un nombre croissant d’études démontrent des performances d’élimination élevées des microplastiques lors du traitement des eaux usées. Les premières études se sont concentrées sur les microplastiques de taille supérieure à 300 μm analysables par des techniques simples (microscopie optique notamment) couramment utilisées dans les laboratoires. Le développement d’outils analytiques plus puissants a permis d’abaisser la limite de détection à quelques micromètres. Cependant, l’absence de protocoles analytiques harmonisés (échantillonnage, préparation d’échantillons…) rend encore difficile à ce jour la comparaison des résultats de différentes études. Le projet Mediplast vise à évaluer l’occurrence des microplastiques dans le petit cycle de l’eau de la métropole de Toulon en utilisant une méthode d’analyse robuste et reproductible sur l’ensemble des échantillons. Les microplastiques jusqu’à 10 μm sont identifiés et quantifiés dans quatre STEP composées de différents procédés de traitement. Des campagnes de mesure sont également réalisées dans le milieu marin à six endroits de la baie de Toulon pour évaluer l’impact des rejets des STEP, mais aussi des activités portuaires. Une très bonne performance des STEP est constatée avec une élimination des microplastiques supérieure à 99,4 %. Le traitement primaire est l’étape la plus efficace, mais les biofiltres et les filtres à disques permettent d’affiner l’élimination des microplastiques restant jusqu’à 69 %. Les mesures en mer ne permettent pas de montrer une augmentation significative de la teneur en microplastiques aux points de rejet des stations d’épuration par rapport au milieu non touché par le rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dabaj, Ivana, Imran Lahmar, Anaëlle Gomez, Léo Barbey, Antonin Verdier, Colombe Delage, Eva Galateau, et al. "Le Double Cursus Santé Sciences à l’UFR Santé de Rouen." médecine/sciences 38, no. 8-9 (August 2022): 698–706. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022106.

Full text
Abstract:
Le Double Cursus Santé Sciences (DCSS) permet de former précocement les futurs acteurs de santé à la recherche. La profonde transformation du système de santé et l’avènement de nouvelles techniques analytiques et numériques ont conduit à reconsidérer la place de la recherche dans la pratique clinique. L’expérience internationale de ce type de programme de formation, notamment aux États-Unis, a révélé le rôle prépondérant que jouent les acteurs de santé ayant acquis une double compétence, médicale et scientifique. En France, un DCSS précoce, pendant les études médicales, a été mis en place dans les années 2000. Cette formation reste cependant disparate et hétérogène, et ne concerne pas toutes les universités. En 2016, l’UFR Santé de Rouen a constaté que le nombre d’étudiants engagés dans ce double cursus était très faible, voire nul selon les années. Aussi, en 2017, un accompagnement institutionnel a été introduit. Celui-ci a abouti à la création d’un tutorat étudiant dédié à cette formation. Il a permis une augmentation du nombre de candidats intéressés et la reconnaissance institutionnelle de ce double parcours. Nous présentons ici les contours de cette formation impliquant étudiants et institution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guan, Qi, Wayne Khuu, Diana Martins, Mina Tadrous, Maria Chiu, Minh T. Do, and Tara Gomes. "Évaluation des premiers effets du retrait des opioïdes à forte concentration sur les schémas de prescription en Ontario." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 6 (June 2018): 291–98. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.6.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Le 31 janvier 2017, l’Ontario a retiré le fentanyl, l’hydromorphone et la morphine à forte concentration des médicaments remboursables par les programmes publics de médicaments s’ils sont prescrits par des médecins en soins non palliatifs. Nous avons voulu évaluer les premiers effets de cette politique sur les schémas de prescription et déterminer si ces effets variaient en fonction du type de prescripteur ainsi que du type d’opioïdes et de leur concentration. Méthodologie Nous avons mené une étude transversale représentative de la population auprès de patients nécessitant des soins palliatifs et des soins non palliatifs à qui du fentanyl, de l’hydromorphone ou de la morphine couverts par les programmes publics de médicaments de l’Ontario avaient été prescrits entre le 1er janvier 2014 et le 31 juillet 2017. Pour chacun des mois de la période à l’étude, nous avons calculé le nombre total de patients ayant reçu des opioïdes à forte concentration (réparti par type de prescripteurs) ainsi que le volume total de chaque médicament délivré (réparti par concentration). Nous avons utilisé des modèles autorégressifs à moyennes mobiles intégrés (ARMMI) interventionnels pour évaluer les effets des changements apportés par la politique sur les habitudes de prescription. Résultats Entre décembre 2016 et juillet 2017, le nombre total de patients ayant reçu des opioïdes à forte concentration remboursés par le régime public a diminué de 98 % pour l’ensemble des prescripteurs, passant de 5 930 à 133. La nouvelle politique a entraîné une baisse substantielle du volume total des trois opioïdes délivrés, soit de 20 374 621 à 16 952 097 mg (p $lt; 0,01) pour l’hydromorphone, de 40 644 190 à 33 555 480 mg (p $lt; 0,03) pour la morphine et de 9 604 913 à 5 842 405 mcg/h (p $lt; 0,01) pour le fentanyl. Dans le cas du fentanyl et de l’hydromorphone, cette diminution a dans l’ensemble coïncidé avec une augmentation du nombre d’opioïdes à faible concentration délivrés. Conclusion Le retrait des opioïdes à forte concentration a sensiblement réduit le nombre de patients à qui ces médicaments ont été prescrits, ainsi que le volume total d’opioïdes à action prolongée délivrés en Ontario dans le cadre du régime public de médicaments. D’autres études devraient être menées pour en examiner les effets sur les patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dutrieue, Anne-Myriam, and Jean-François Stoffel. "Bibliographie des dits et écrits de Paul Mansion publiés dans les organes de la Société scientifique de Bruxelles (1877-1920)." Revue des questions scientifiques 191, no. 3-4 (December 1, 2020): 385–425. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v191i3-4.69903.

Full text
Abstract:
Par rapport aux bibliographies existantes consacrées à Paul Mansion, la présente liste de ses dits et écrits fait passer de 123 à 208 les items relatifs aux Annales de la Société scientifique de Bruxelles et de 32 à 142 ceux qui concernent la Revue des questions scientifiques, soit une augmentation de, respectivement, 40 % et 77 %. Basée directement sur le dépouillement de ces deux revues elles-mêmes, elle met ainsi à la disposition des chercheurs, de manière plus précise, plus complète et plus abordable, les informations bibliographiques contenues à la fois dans ces bibliographies antérieures et dans les index analytiques consacrés à ces revues. * * * Compared to the existing bibliographies devoted to Paul Mansion, this list of his written and spoken words increases the number of items pertaining to the Annales de la Société scientifique de Bruxelles from 123 to 208, and from 32 to 142 for those pertaining to the Revue des questions scientifiques, thus representing an increase of 40% and 77%, respectively. Based directly on an analysis of these two journals themselves, it makes the relevant bibliographical information — contained both in these earlier bibliographies and in the analytical indexes devoted to these journals — accessible to researchers in a more accurate, convenient and comprehensive manner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BUISSON, Diane, Jean-Michel ASTRUC, and Francis BARILLET. "Bilan et perspectives de la gestion de la variabilité génétique des ovins laitiers en France." INRA Productions Animales 31, no. 1 (June 11, 2018): 1–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.1.2202.

Full text
Abstract:
La variabilité génétique est la marge de progression, le carburant de la sélection, et il apparaît d’autant plus important d’en réaliser un état des lieux que l’arrivée de la sélection génomique chez les ovins laitiers en France devrait s’accompagner d’une diminution de l’intervalle de génération et d’une augmentation du progrès génétique. Une analyse rétrospective de la gestion de la variabilité génétique des races ovines laitières françaises en sélection à partir des informations généalogiques a été réalisée sur les 40 dernières années. La variabilité génétique est bien maîtrisée dans les races Lacaune (LL) et Manech Tête Rousse (MTR) : accroissement de consanguinité respectivement de + 0,29 et + 0,42% par génération entre 2000 et 2009, avec toutefois la possibilité d’améliorer la gestion de l’équilibre entre familles élites en MTR. En revanche, la situation apparaît moins favorable en races Basco-Béarnaise (BB) et Manech Tête Noire (MTN) : accroissement de consanguinité respectivement de + 0,74 et + 1,02% par génération entre 2000 et 2009. Cette situation résulte du nombre au moins deux fois trop faible de familles de Pères à Béliers (PAB) par rapport au nombre permis par la taille des noyaux de sélection BB et MTN. Elle est imputable à un trop fort déséquilibre dans l’usage des familles de PAB, qui découle pour partie de la durée très courte de la période d’Insémination Artificielle (IA) (semence fraîche), et de la moindre fertilité à l’IA. Des travaux ont été menés avec les gestionnaires de ces schémas pour augmenter dès 2015 le nombre de familles de PAB, et fournir, à chaque étape de sélection, des indicateurs de variabilité génétique pour gérer de façon plus équilibrée ces familles de PAB. La profondeur des pedigrees de la race Corse est insuffisante pour permettre une analyse pertinente des indicateurs issus des généalogies. Des travaux sont en cours dans les cinq races afin d’étudier la variabilité génétique à partir des données SNP (« Single Nucleotid Polymorphism ») des quelques 18 500 génotypages disponibles pour la sélection génomique des races LL, BB, MTR et MTN, ou réalisés spécifiquement pour cet objectif en race Corse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Passet, Olivier, Christine Rifflart, and Henri Sterdyniak. "Ralentissement de la croissance potentielle et hausse du chômage." Revue de l'OFCE 60, no. 1 (January 1, 1997): 109–46. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.60n1.0109.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1973, la croissance des pays industrialisés a fortement ralenti. Dans certains pays (Etats-Unis, Japon), le taux de chômage n'a pas été affecté. Au contraire, la quasi-totalité des pays européens ont connu une hausse tendancielle du chômage. Quelle est la part du ralentissement de la croissance qui s'explique par celui de la croissance potentielle ? Le taux de chômage d'équilibre a-t-il augmenté en Europe ? Cette augmentation est-elle une cause ou une conséquence du ralentissement de la croissance potentielle ? Cet article propose une synthèse théorique et empirique des liens entre croissance potentielle et chômage dans les pays industrialisés, et plus particulièrement en Europe. La croissance potentielle peut être définie comme le niveau maximal de production soutenante sans accélération de l'inflation. Si certains cherchent à la mesurer par des méthodes purement statistiques, seule l'approche structurelle par des fonctions de productions explicites est satisfaisante. Sa mise en œuvre par les organismes internationaux aboutit à deux conclusions fortes pour l'Europe : la faiblesse de la croissance potentielle actuelle (de 2,1 à 2,3 % l'an) et le bas niveau de l'écart de production en 1995 (-0,3 % pour la CE, -1,5 % pour l'OCDE, - 2,2 % pour le FMI). Mais ces évaluations sous-estiment les disponibilités tant en ce qui concerne le facteur travail, que le facteur capital et le progrès technique. Quatre causes peuvent être évoquées pour expliquer le ralentissement de la croissance potentielle : une baisse exogène du progrès technique (qui demeure largement inexpliquée dans les études empiriques, qu'elles soient fondées sur des modèles traditionnels de croissance ou sur les divers schémas de la théorie de la croissance endogène) ; les rigidités du marché du travail (qui expliquent que le ralentissement du progrès technique provoque une certaine hausse du chômage d'équilibre, mais celle-ci est inférieure à la hausse constatée du chômage), l'insuffisance de l'accumulation du capital (mais celle-ci n'a pas représenté une contrainte durable en Europe malgré la baisse de la profitabilité des entreprises) ; enfin, l'impact de la croissance effective sur la croissance potentielle. Selon nous, la croissance effective est en Europe depuis de nombreuses années inférieure à la croissance potentielle. L'actuel déficit de production est bien plus important que ceux couramment admis comme en témoignent la tendance à la déflation, le haut niveau de chômage, la faiblesse des hausses de salaires, la bonne situation financière des entreprises. La production potentielle n'est pas actuellement une contrainte à la croissance et à la création d'emplois en Europe. Cette zone souffre essentiellement du manque de dynamisme de sa demande, due à son incapacité à mettre en oeuvre des politiques économiques appropriées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sokunbi, A. E., and O. Adeyemi. "Exploring atypical manifestations of Mpox: Anarrative review." Research Journal of Health Sciences 12, no. 1 (February 12, 2024): 71–81. http://dx.doi.org/10.4314/rejhs.v12i1.9.

Full text
Abstract:
Mpox (formerly referred to as monkey pox), a viral infection known for its characteristic manifestations, presents with atypical symptoms, leading to diagnostic and management challenges. Recent outbreaks of the disease have also revealed changes in the epidemiologic patterns of the disease with many cases going unnoticed. These scenarios if not properly identified and addressed can led to increased healthcare burden created by the virus. To conduct the narrative review of the concerned literature, a comprehensive and well through search from PUBMED, Google scholar, EMBASE and African Journal Online Evaluating Studies was conducted from published works between 2003 to 2023. This narrative review aims at exploring the atypical manifestations of Mpox, by reviewing various manifestations of the disease, examining the overlying mechanisms and factors influencing these manifestations; and more so, assessing various clinical implications and challenges facing its management, with the hope of suggesting future directions in tackling the clinical implications and challenges. Regarding the atypical manifestations of Mpox, the review focused on the neurological, dermatological, and respiratory presentations, highlighting the diverse symptoms observed in each case. In addition, accurate diagnosis of atypical cases is crucial and requires a high index of suspicion, comprehensive differential diagnosis, and appropriate diagnostic testing. Tailored strategies for treatment are essential to address the specific manifestations observed. For future research, a focus on elucidating the pathogenesis, identifying risk factors, improving diagnostic approaches, and evaluating treatment strategies for atypical French title: Mpox cases is required. Explorer les manifestations atypiques de Mpox: une revue narrative Titre fonctionnement proposé : Manifestations atypiques de Mpox La variole du singe (anciennement appelée variole du singe), une infection virale connue pour ses manifestations caractéristiques, présente des symptômes atypiques, entraînant des défis de diagnostic et de prise en charge. Les récentes épidémies de la maladie ont également révélé des changements dans les schémas épidémiologiques de la maladie, de nombreux cas passant inaperçus. S'ils ne sont pas correctement identifiés et traités, ces scénarios peuvent entraîner une augmentation du fardeau des soins de santé créé par le virus. Pour mener l'examen narratif de la littérature concernée, une recherche complète et approfondie de PUBMED, Google Scholar, EMBASE et African Journal Online Evaluating Studies a été menée à partir d'ouvrages publiés entre 2003 et 2023. Cette revue narrative vise à explorer les manifestations atypiques de la Mpox, en passant en revue diverses manifestations de la maladie, en examinant les mécanismes sous-jacents et les facteurs influençant ces manifestations ; et plus encore, évaluer diverses implications cliniques et défis auxquels est confrontée sa gestion, dans l'espoir de suggérer des orientations futures pour aborder les implications et défis cliniques. Concernant les manifestations atypiques de Mpox, la revue s'est concentrée sur les présentations neurologiques, dermatologiques et respiratoires, mettant en évidence les divers symptômes observés dans chaque cas. En outre, un diagnostic précis des cas atypiques est crucial et nécessite un indice de suspicion élevé, un diagnostic différentiel complet et des tests diagnostiques appropriés. Des stratégies de traitement sur mesure sont essentielles pour traiter les manifestations spécifiques observées. Pour les recherches futures, il est nécessaire de se concentrer sur l'élucidation de la pathogenèse, l'identification des facteurs de risque, l'amélioration des approches diagnostiques et l'évaluation des stratégies de traitement pour les cas atypiques de Mpox.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bélanger, Paul R., and Louis Maheu. "Pratique politique étudiante au Québec." Articles 13, no. 3 (April 12, 2005): 309–42. http://dx.doi.org/10.7202/055586ar.

Full text
Abstract:
La mobilisation politique des populations étudiantes n'est pas en soi un phénomène vraiment contemporain. Certaines études ont déjà établi que des groupes étudiants ont participé à des mouvements politiques à diverses époques de l'histoire. Par contre, la pratique politique étudiante, ces dernières années, s'est amplifiée en même temps qu'elle se caractérisait par des traits plus spécifiques et particuliers à cette population. Aussi a-t-on vu croître, en sociologie, un intérêt nouveau pour l'analyse de ces phénomènes. Les études consacrées à ce sujet se multiplient de même que les schémas d'analyse se diversifient. Pour l'étude de la pratique politique étudiante québécoise contemporaine, nous avons, pour notre part, opté pour une grille d'analyse qui n'enferme pas l'étudiant, comme agent politique, dans le système d'enseignement supérieur. Sa mobilisation politique ne nous semble pas, au premier chef, être fonction de sous-cultures étudiantes plus ou moins contestataires et typiques des milieux universitaires ou des seules difficultés de fonctionnement des systèmes universitaires. Encore moins sommes-nous portés à penser que la marginalité sociale de la jeunesse étudiante est un facteur déterminant de politisation : « camper hors de la nation » ou de la société n'est pas de nature à susciter la mobilisation politique. Au contraire, notre analyse ne produit une définition de l'étudiant comme agent politique qu'au moyen de déterminations structurelles qui conditionnent, provoquent et organisent la pratique politique étudiante qui vise elle-même à modifier le cadre sociétal où elle émerge. Au nombre des principales caractéristiques de la période des années '60 dans l'histoire du Québec, il nous faut retenir la politisation des problèmes de fonctionnement de l'appareil scolaire québécois : les rapports entretenus par cet appareil avec d'autres structures de la société, le système de production économique par exemple, devenaient l'enjeu de luttes et de rapports politiques. L'État et les diverses couches sociales qui appuyaient ses politiques d'intervention auprès de l'appareil scolaire rencontraient l'hostilité et l'opposition plus ou moins soutenues d'autres couches sociales qui appréciaient différemment les politiques de l'État en ce domaine. Avec l'adoption du bill 60 qui créait, en 1963, le Ministère de l'éducation du Québec, le parti au pouvoir imposa une restructuration de l'appareil scolaire qui impliquait une responsabilité plus nette et ferme accordée à l'État et la mise en place d'organes officiels de consultation, comme le Conseil supérieur de l'éducation, où l'Église était loin de conserver une fonction prépondérante. Le législateur devait même consulter, au moment de la formation du premier Conseil supérieur de l'éducation, de multiples associations qui n'avaient pu auparavant s'imposer comme interlocuteurs dans un secteur contrôlé par l'Église. Parmi celles-ci, notons les associations d'enseignants; les associations d'administrateurs dans le domaine scolaire; les associations de parents et parents-maîtres; les associations syndicales; et diverses associations d'affaires. Puis finalement, le législateur dut consentir, après que des représentations eurent été faites dans ce sens, à prendre aussi l'avis d'associations étudiantes et d'associations de professeurs et d'administrateurs universitaires. On a pu également observer, dans le processus de régionalisation de commissions scolaires, que même au niveau local et régional, les agents qui contrôlaient traditionnellement l'appareil scolaire pouvaient voir leur position sociale remise en cause. Bref, la politisation des problèmes d'éducation a modifié les rapports de force entre les divers groupes sociaux qui se préoccupaient des politiques d'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire. L'État devait aussi se lancer, au cours des années '60, dans des transformations importantes des structures académiques et du contenu des programmes d'enseignement. Ces mutations de structures et de programmes académiques visaient essentiellement à reprendre le retard que connaissait le Québec, par rapport aux principales provinces canadiennes, et notamment l'Ontario et la Colombie-Britannique, dans le développement de son appareil scolaire. On attribuait à ce retard les problèmes de développement économique du Québec qui se manifestaient par un revenu moyen inférieur à celui des provinces canadiennes riches et par une productivité industrielle, en général, plus faible. La main-d’œuvre québécoise ne présentait pas des standards de qualification très élevés, ni des niveaux d'instruction jugés satisfaisants. Aussi, l'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire québécois avait-elle un sens bien précis : elle concernait la préparation et la modernisation d'une main-d’œuvre professionnelle au moyen de transformations apportées aux structures et au contenu de l'enseignement. Afin d'assurer une plus grande adaptation de l'appareil scolaire aux exigences de développement de la société, l'État misait essentiellement sur le « capital humain » et le perfectionnement des « ressources humaines » comme facteur de production. Ainsi cette intervention s'est accompagnée d'une augmentation considérable des investissements en éducation. Les dépenses totales d'enseignement au Québec qui étaient, à la fin des années '50, de l'ordre de $300,000,000, passaient en 1963 à $719,319,000 ; elles ont donc plus que doublé sur une période de cinq ans. Les dépenses du Ministère de l'éducation sont passées de près de $200,000,000 en 1960-61 à près de $710,000,000 en 1967-68, puis à $1,100,114,000 en 1970-71 ; sur une période de dix ans, ces dépenses ont été multipliées à peu près par dix. Ces hausses représentent des taux d'augmentation annuelle qui sont légèrement supérieurs à l'augmentation annuelle des dépenses du gouvernement du Québec; ainsi, la proportion du budget total consacrée à l'enseignement est passée de 23% en 1959 à 32% en 1964, puis à 34.7% en 1969. Il faut encore souligner que cette intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire s'est accompagné d'un discours idéologique de circonstance. L'État, au moyen de slogans tels « Qui s'instruit s'enrichit », devait expliquer à la population combien l'éducation était le moyen par excellence de la promotion collective de la communauté canadienne-française. Le Québec était invité à joindre les sociétés industrielles avancées qui valorisaient, comme politique de croissance et de progrès, le développement et le perfectionnement continus des «ressources humaines».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Abdoulaye, O., B. Sidi Maman Bacha, N. Hama Aghali, I. Abdoulaye, M. B. Abdoulaye, G. Lo, A. Yacouba, et al. "Profile of multidrug-resistant clinical bacterial isolates at the National Hospital of Zinder (NHZ), Niger Republic in 2021." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 4 (October 24, 2022): 369–77. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.5.

Full text
Abstract:
Background: Today, bacterial resistance is a public health challenge throughout the world, and infections caused by resistant bacteria are associated with increased morbidity, mortality and health care costs. The objective of this descriptive study is to determine the prevalence and distribution of multi-drug resistant (MDR) clinical bacteria isolates at the National Hospital of Zinder, Niger Republic in 2021.Methodology: We conducted a descriptive cross-sectional study of in- and out-patients from whose clinical samples’ bacteria were isolated at the bacteriology unit of the laboratory. Bacteria were isolated from the clinical samples following standard aerobic cultures and identified using conventional biochemical test schemes. Antibiotic susceptibility testing (AST) was performed by the agar disk diffusion technique, and categorization of the isolates into sensitive, intermediate or resistant was done according to the recommendations of the Antibiogram Committee of the French Society of Microbiology (CA-SFM) 2020 version 1.2. MDR was defined as resistance to at least one antibiotic in three or more categories, while selected MDR bacteria such as ESBL was identified using double disk synergy test, and MRSA by cefoxitin disk diffusion test.Results: Seventy-seven (6.7%) bacterial species were isolated from 1153 clinical samples processed at the bacteriology unit of the hospital laboratory between June and December 2021, of which 65.0% (50/77) were members of the order Enterobacteriales. Escherichia coli represented 40.3% (40/77) of the isolated bacteria, Staphylococcus aureus 13.0% (10/77) and Pseudomonas aeruginosa 11.7% (9/77). The overall prevalence of MDR was 44.2% (34/77), including 61.8% (21/34) ESBL-producing Enterobacteriales (ESBL-E), 26.5% (9/34) multi-resistant P. aeruginosa and 11.7% (4/34) MRSA, with 67.6% (23/34) of the MDR isolates from outpatients. Resistance rates of the Enterobacteriales to ciprofloxacin, gentamicin, amikacin and imipenem were 62.0%, 52.0%, 38.0% and 8.0% respectively. Resistance rates of P. aeruginosa were 100.0%, 88.9%, 77.8%, 33.3%, 22.2%, and 22.2% respectively to ceftazidime, ticarcillin, imipenem, ciprofloxacin, levofloxacin, and amikacin. Resistance rates of S. aureus were 100.0%, 50.0%, 40.0%, 10.0%, 0% and 0% to penicillin G, erythromycin, cefoxitin, tetracycline, fusidic acid, and chloramphenicol respectively. ESBL-E were 47.6%, 85.7% and 0% resistant to amikacin, ciprofloxacin and imipenem, and MRSA resistance rates were 75.0%, 75.0%, 50.0% and 0% to erythromycin, tetracycline, gentamicin, and chloramphenicol respectively.Conclusion: This study reports high prevalence of MDR bacteria, mainly ESBL-E, with concerning high resistance to carbapenem. Rational use of antibiotics and implementation of surveillance system for MDR bacteria must be implemented in order to limit the emergence and spread of MDR bacteria in Niger Republic. Contexte: Aujourd'hui, la résistance bactérienne est un défi de santé publique dans le monde entier, et les infections causées par des bactéries résistantes sont associées à une augmentation de la morbidité, de la mortalité et des coûts des soins de santé. L'objectif de cette étude descriptive est de déterminer la prévalence et la distribution des isolats cliniques de bactéries multirésistantes (MDR) à l'Hôpital National de Zinder,République du Niger en 2021.Méthodologie: Nous avons mené une étude transversale descriptive des patients hospitalisés et ambulatoires dont les bactéries des échantillons cliniques ont été isolées à l'unité de bactériologie du laboratoire. Les bactéries ont été isolées des échantillons cliniques à la suite de cultures aérobies standard et identifiées à l'aide de schémas de tests biochimiques conventionnels. Les antibiogrammes (AST) ont été réalisés par la technique de diffusion sur disque de gélose, et la catégorisation des isolats en sensibles, intermédiaires ou résistants a été faite selon les recommanda- tions du Comité Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (CA-SFM) 2020 version 1.2. La MDR a été définie comme la résistance à au moins un antibiotique dans trois catégories ou plus, tandis que certaines bactéries MDR telles que les BLSE ont été identifiées à l'aide d'un test de synergie à double disque et le SARM par le test de diffusion sur disque de céfoxitine.Résultats: Soixante-dix-sept (6,7%) espèces bactériennes ont été isolées à partir de 1153 échantillons cliniques traités à l'unité de bactériologie du laboratoire hospitalier entre juin et décembre 2021, dont 65,0% (50/77) appartenaient à l'ordre des Enterobacteriales. Escherichia coli représentait 40,3% (40/77) des bactéries isolées, Staphylococcus aureus 13,0% (10/77) et Pseudomonas aeruginosa 11,7% (9/77). La prévalence globale des MDR était de 44,2% (34/77), dont 61,8% (21/34) d'Enterobacteriales productrices de BLSE (BLSE-E), 26,5% (9/34) de P. aeruginosa multirésistantes et 11,7% (4/34) SARM, avec 67,6% (23/34) des isolats de MDR provenant de patients externes. Les taux de résistance des Enterobacteriales à la ciprofloxacine, à la gentamicine, à l'amikacine et à l'imipénème étaient respectivement de 62,0%, 52,0%, 38,0% et 8,0%. Les taux de résistance de P. aeruginosa étaient respectivement de 100,0%, 88,9%, 77,8%,33,3%, 22,2% et 22,2% à la ceftazidime, à la ticarcilline, à l'imipénème, à la ciprofloxacine, à la lévofloxacine et à l'amikacine. Les taux de résistance de S. aureus étaient respectivement de 100,0%, 50,0%, 40,0%, 10,0%, 0% et 0% à la pénicilline G, à l'érythromycine, à la céfoxitine, à la tétracycline, à l'acide fusidique et au chloramphénicol. Les BLSE-E étaient de 47,6%, 85,7% et 0% de résistance à l'amikacine, à la ciprofloxacine et à l'imipénème, et les taux de résistance au SARM étaient respectivement de 75,0%, 75,0%, 50,0% et 0% à l'érythromycine, la tétracycline, la gentamicine et le chloramphénicol. Conclusion: Cette étude rapporte une prévalence élevée de bactéries MDR, principalement des BLSE-E, avec une résistance élevée aux carbapénèmes. L'utilisation rationnelle des antibiotiques et la mise en place d'un système de surveillance des bactéries MDR doivent être mises en oeuvre afin de limiter l'émergence et la propagation des bactéries MDR en République du Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fralick, Michael, Diana Martins, Mina Tadrous, and Tara Gomes. "Nationwide Trends in Dispensing of Sodium Glucose Cotransporter 2 Inhibitors." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 2 (April 4, 2022). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v75i2.3066.

Full text
Abstract:
Background: Three large cardiovascular outcome trials have investigated the safety of sodium glucose cotransporter 2 (SGLT2) inhibitors. Objective: To analyze the nationwide dispensing of SGLT2 inhibitors before and after the publication of these trials. Methods: A cross-sectional study was conducted of monthly prescription dispensing of SGLT2 inhibitors from May 23, 2014, to April 30, 2019, using nationwide data for Canada. An autoregressive integrated moving average (ARIMA) model was fitted to the monthly number of tablets dispensed for each SGLT2 inhibitor; the model included a ramp intervention function at the publication dates of interest to estimate the impact on SGLT2 inhibitor dispensing patterns. Results: The rate of canagliflozin and dapagliflozin dispensing declined after publication of results of the empagliflozin cardiovascular trial in September 2015. After publication of results of the canagliflozin trial in June 2017, which indicated a reduction in cardiovascular events and an increase in the risk of lower-limb amputation, canagliflozin remained the most commonly dispensed SGLT2 inhibitor, but its rate of dispensing declined further. In contrast, the rate of empagliflozin dispensing increased, while the rate of dapagliflozin dispensing was unchanged. After publication of the dapagliflozin trial in November 2018, which indicated no clear reduction in cardiovascular events, short-term trends in dispensing of canagliflozin, empagliflozin, and dapagliflozin were largely unaffected. Conclusions: The cardiovascular outcome trials appeared to have an important impact on the dispensing of SGLT2 inhibitors in Canada. RÉSUMÉ Contexte : Trois grands essais portant sur les résultats cardiovasculaires avaient pour objet l’étude de l’innocuité des inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2). Objectif : Analyser la délivrance nationale des inhibiteurs du SGLT2 avant et après la publication de ces essais. Méthodes : Une étude transversale a été menée sur la délivrance d’ordonnances mensuelles d’inhibiteurs du SGLT2 du 23 mai 2014 au 30 avril 2019, à l’aide de données nationales pour le Canada. Un modèle de moyenne mobile intégrée autorégressive (ARIMA) a été adapté au nombre mensuel de comprimés distribués pour chaque inhibiteur du SGLT2; le modèle comprenait une fonction d’intervention progressive aux dates de publication d’intérêt pour estimer l’effet sur les schémas de délivrance d’inhibiteurs du SGLT2. Résultats : Le taux de délivrance de canagliflozine et de dapagliflozine a diminué après la publication des résultats de l’essai cardiovasculaire empagliflozine en septembre 2015. Après la publication des résultats de l’essai cardiovasculaire canagliflozine en juin 2017, qui indiquaient une réduction des événements cardiovasculaires et une augmentation du risque d’amputation des membres inférieurs, la canagliflozine est restée l’inhibiteur du SGLT2 le plus couramment délivré, mais son taux de délivrance a encore diminué. En revanche, le taux d’empagliflozine délivré a augmenté, tandis que le taux de délivrance de dapagliflozine est resté identique. Après la publication de l’essai sur la dapagliflozine en novembre 2018, qui n’indiquait aucune réduction nette des événements cardiovasculaires, les tendances à court terme de la délivrance de la canagliflozine, de l’empagliflozine et de la dapagliflozine n’ont pratiquement pas changé. Conclusions : Les essais portant sur les résultats cardiovasculaires semblaient avoir un effet important sur la délivrance des inhibiteurs du SGLT2 au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Au, Debbie, Hilary Wu, Cindy San, Doson Chua, Victoria Su, and Allison Kirkwood. "Impact of PharmaNet-Based Admission Medication Reconciliation on Best Possible Medication Histories for Warfarin." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 69, no. 5 (October 31, 2016). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v69i5.1589.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Inaccurate documentation of medication histories may lead to medication discrepancies during hospital admissions. Obtaining a best possible medication history (BPMH) for warfarin can be challenging because of frequent dosage changes and nonspecific directions of use (e.g., “take as directed”). On February 27, 2012, the study hospital implemented an admission medication reconciliation (MedRec) process using a form that compiled the most recent 6 months of outpatient prescription dispensing history from a provincial electronic database called PharmaNet. It was unclear whether admission MedRec had improved the process of obtaining warfarin BPMHs and the quality of their documentation.</p><p><strong>Objective: </strong>To compare the rates of complete warfarin BPMH documentation before and after implementation of PharmaNet-based admission MedRec.</p><p><strong>Methods: </strong>A single-centre, retrospective chart review was conducted using the health records of patients receiving warfarin who were admitted to the hospital’s Internal Medicine service before and after implementation of admission MedRec. The study periods were October 1, 2009, to February 26, 2012, and February 27, 2012, to July 31, 2014, respectively. The primary outcome was the rate of complete warfarin BPMH documentation during each period.</p><p><strong>Results: </strong>Data were recorded for 100 patients in the pre-implementation phase and 100 patients in the post-implementation phase. The rates of complete warfarin BPMH documentation were 65% and 84% in these 2 phases, respectively (<em>p </em>= 0.002).</p><p><strong>Conclusion: </strong>Implementation of PharmaNet-based admission MedRec was associated with a statistically significant increase in the rate of complete warfarin BPMH documentation.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>La consignation inexacte des schémas thérapeutiques peut mener à des divergences au chapitre des médicaments durant l’hospitalisation. Il peut être difficile d’établir un meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP) pour la warfarine à cause de fréquents changements de posologie et de modes d’emploi imprécis (par exemple, « usage connu »). Le 27 février 2012, l’hôpital où s’est déroulée l’étude a mis en place un processus de bilan comparatif des médicaments (BCM) à l’admission. Celui-ci emploie un formulaire dressant la liste des médicaments d’ordonnance délivrés aux patients externes au cours des six derniers mois selon PharmaNet, une base de données numérique provinciale. On ignorait si les BCM à l’admission avaient amélioré le processus d’obtention et la qualité de la consignation des MSTP liés à la warfarine.</p><p><strong>Objectif : </strong>Comparer les taux de MSTP relatifs à la warfarine parfaitement consignés avant et après la mise en place d’un processus de BCM à l’admission qui s’appuie sur PharmaNet.</p><p><strong>Méthodes : </strong>Une analyse rétrospective des dossiers médicaux de patients menée dans un seul centre a été réalisée. Elle a porté sur les patients recevant de la warfarine et ayant été hospitalisés au service de médecine interne de l’hôpital avant ou après la mise en place d’un processus de BCM à l’admission (respectivement du 1er octobre 2009 au 26 février 2012 et du 27 février 2012 au 31 juillet 2014). Le principal paramètre d’évaluation était le taux de MSTP relatifs à la warfarine parfaitement consignés pendant ces périodes.</p><p><strong>Résultats : </strong>On a recueilli des données sur 100 patients hospitalisés avant la mise en place du processus et sur 100 patients hospitalisés après sa mise en place. Les taux de MSTP relatifs à la warfarine parfaitement consignésétaient de 65 % avant la mise en place et de 84 % après la mise en place (<em>p </em>= 0,002).</p><p><strong>Conclusion : </strong>La mise en place d’un processus de BCM à l’admission s’appuyant sur les données de PharmaNet était associée à une augmentation statistiquement significative du taux de MSTP relatifs à la warfarine parfaitement consignés.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography