Academic literature on the topic 'Augmentation de schémas analytiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Augmentation de schémas analytiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Augmentation de schémas analytiques"

1

Ducros, Antoine. "Dévisser, découper, éclater et aplatir les espaces de Berkovich." Compositio Mathematica 157, no. 2 (February 2021): 236–302. http://dx.doi.org/10.1112/s0010437x20007459.

Full text
Abstract:
RésuméNous développons dans cet article des techniques d'aplatissement des faisceaux cohérents en géométrie de Berkovich, en nous inspirant de la stratégie générale que Raynaud et Gruson ont mise en œuvre pour traiter le problème analogue en théorie des schémas. Nous donnons ensuite quelques applications à l’étude des morphismes entre espaces analytiques compacts, et obtenons notamment une description de l'image d'un tel morphisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SALVAGGIO, Salvino A., and Paolo BARBESINO. "La sociologie comme forme littéraire. Constructivisme, post-structuralisme et postmodernité: vers un savoir virtuel?" Sociologie et sociétés 29, no. 1 (September 30, 2002): 175–91. http://dx.doi.org/10.7202/001679ar.

Full text
Abstract:
Résumé Même si le post-modernisme est en train de modifier en profondeur les méthodes de construction des théories et de sélection des thèmes en sciences sociales, ces tendances épistémiques sont loin d'influencer la façon dont les sciences sociales se décrivent et racontent l'histoire de leur discipline. S'il faut rechercher le principal résultat en soulignant à quel point des circonstances historiques particulières ont façonné même les discours scientifiques, il reste parallèlement qu'une telle insistance a suscité une forte aversion, et même le refus de théories trop exhaustives et de schémas explicatifs trop réducteurs. Très souvent, cette tendance a mené à une forme plus radicale de relativisme épistémique. Néanmoins, elle a doté la sociologie d'outils analytiques capables de supporter l'accroissement de réflexivité et d'auto-référenœs dans le discours des sciences sociales. Dans le cadre de ces positions épistémiques, les auteurs veulent démontrer qu'il est possible d'analyser le discours sociologique comme tout autre discours littéraire, c'est-à-dire comme une forme spécifique de production écrite qui relate une approche fictive d'une chose (similaire à une figure de rhétorique) appelée réalité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcoux, Richard. "Nuptialité et maintien de la polygamie en milieu urbain au Mali." Articles 26, no. 2 (March 25, 2004): 191–214. http://dx.doi.org/10.7202/010231ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Différents modèles d'analyse ont été proposés pour tenter de comprendre les bases du mariage polygamique en Afrique. De nombreux auteurs ont annoncé le déclin imminent de la polygamie et ce, plus particulièrement en milieu urbain, laissant entendre qu'il existe une inadéquation entre cette institution matrimoniale et le mode de vie urbain. Les données dont on dispose pour le Mali nous permettent de remettre en question cette perspective. Bien qu'on ait assisté à des transformations importantes des schémas de nuptialité en zone urbaine au Mali (augmentation du célibat et élévation de l'âge moyen au mariage), il demeure néanmoins que l'incidenice de la polygamie n'a pas connu de modifications sensibles de 1960 à 1987. L'examen de quelques caractéristiques économiques des femmes en union polygame et des ménages auxquels elles appartieinnent semble offrir certaines pistes de recherche fort intéressantes pour nous aider à mieux comprendre le maintien de cette institution matrimoniale dans certaines villes africaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BARRITAUD, L., E. PLESSIS, V. JULIEN, M. P. DENIEUL, V. INGRAND, L. IORDACHESCU, K. PAPACHARALAMPOS, et al. "Microplastiques dans le territoire toulonnais : occurrence et efficacité des traitements des stations d’épuration." 6 6, no. 6 (June 20, 2022): 73–89. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202206073.

Full text
Abstract:
Documentée dès le début des années 1970 dans les océans, la présence des microplastiques dans l’environnement est une préoccupation croissante. Les sources d’émissions des microplastiques sont nombreuses et liées aux activités humaines. Les stations d’épuration (STEP) sont parfois présentées comme des sources de microplastiques, alors qu’un nombre croissant d’études démontrent des performances d’élimination élevées des microplastiques lors du traitement des eaux usées. Les premières études se sont concentrées sur les microplastiques de taille supérieure à 300 μm analysables par des techniques simples (microscopie optique notamment) couramment utilisées dans les laboratoires. Le développement d’outils analytiques plus puissants a permis d’abaisser la limite de détection à quelques micromètres. Cependant, l’absence de protocoles analytiques harmonisés (échantillonnage, préparation d’échantillons…) rend encore difficile à ce jour la comparaison des résultats de différentes études. Le projet Mediplast vise à évaluer l’occurrence des microplastiques dans le petit cycle de l’eau de la métropole de Toulon en utilisant une méthode d’analyse robuste et reproductible sur l’ensemble des échantillons. Les microplastiques jusqu’à 10 μm sont identifiés et quantifiés dans quatre STEP composées de différents procédés de traitement. Des campagnes de mesure sont également réalisées dans le milieu marin à six endroits de la baie de Toulon pour évaluer l’impact des rejets des STEP, mais aussi des activités portuaires. Une très bonne performance des STEP est constatée avec une élimination des microplastiques supérieure à 99,4 %. Le traitement primaire est l’étape la plus efficace, mais les biofiltres et les filtres à disques permettent d’affiner l’élimination des microplastiques restant jusqu’à 69 %. Les mesures en mer ne permettent pas de montrer une augmentation significative de la teneur en microplastiques aux points de rejet des stations d’épuration par rapport au milieu non touché par le rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dabaj, Ivana, Imran Lahmar, Anaëlle Gomez, Léo Barbey, Antonin Verdier, Colombe Delage, Eva Galateau, et al. "Le Double Cursus Santé Sciences à l’UFR Santé de Rouen." médecine/sciences 38, no. 8-9 (August 2022): 698–706. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022106.

Full text
Abstract:
Le Double Cursus Santé Sciences (DCSS) permet de former précocement les futurs acteurs de santé à la recherche. La profonde transformation du système de santé et l’avènement de nouvelles techniques analytiques et numériques ont conduit à reconsidérer la place de la recherche dans la pratique clinique. L’expérience internationale de ce type de programme de formation, notamment aux États-Unis, a révélé le rôle prépondérant que jouent les acteurs de santé ayant acquis une double compétence, médicale et scientifique. En France, un DCSS précoce, pendant les études médicales, a été mis en place dans les années 2000. Cette formation reste cependant disparate et hétérogène, et ne concerne pas toutes les universités. En 2016, l’UFR Santé de Rouen a constaté que le nombre d’étudiants engagés dans ce double cursus était très faible, voire nul selon les années. Aussi, en 2017, un accompagnement institutionnel a été introduit. Celui-ci a abouti à la création d’un tutorat étudiant dédié à cette formation. Il a permis une augmentation du nombre de candidats intéressés et la reconnaissance institutionnelle de ce double parcours. Nous présentons ici les contours de cette formation impliquant étudiants et institution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guan, Qi, Wayne Khuu, Diana Martins, Mina Tadrous, Maria Chiu, Minh T. Do, and Tara Gomes. "Évaluation des premiers effets du retrait des opioïdes à forte concentration sur les schémas de prescription en Ontario." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 6 (June 2018): 291–98. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.6.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Le 31 janvier 2017, l’Ontario a retiré le fentanyl, l’hydromorphone et la morphine à forte concentration des médicaments remboursables par les programmes publics de médicaments s’ils sont prescrits par des médecins en soins non palliatifs. Nous avons voulu évaluer les premiers effets de cette politique sur les schémas de prescription et déterminer si ces effets variaient en fonction du type de prescripteur ainsi que du type d’opioïdes et de leur concentration. Méthodologie Nous avons mené une étude transversale représentative de la population auprès de patients nécessitant des soins palliatifs et des soins non palliatifs à qui du fentanyl, de l’hydromorphone ou de la morphine couverts par les programmes publics de médicaments de l’Ontario avaient été prescrits entre le 1er janvier 2014 et le 31 juillet 2017. Pour chacun des mois de la période à l’étude, nous avons calculé le nombre total de patients ayant reçu des opioïdes à forte concentration (réparti par type de prescripteurs) ainsi que le volume total de chaque médicament délivré (réparti par concentration). Nous avons utilisé des modèles autorégressifs à moyennes mobiles intégrés (ARMMI) interventionnels pour évaluer les effets des changements apportés par la politique sur les habitudes de prescription. Résultats Entre décembre 2016 et juillet 2017, le nombre total de patients ayant reçu des opioïdes à forte concentration remboursés par le régime public a diminué de 98 % pour l’ensemble des prescripteurs, passant de 5 930 à 133. La nouvelle politique a entraîné une baisse substantielle du volume total des trois opioïdes délivrés, soit de 20 374 621 à 16 952 097 mg (p $lt; 0,01) pour l’hydromorphone, de 40 644 190 à 33 555 480 mg (p $lt; 0,03) pour la morphine et de 9 604 913 à 5 842 405 mcg/h (p $lt; 0,01) pour le fentanyl. Dans le cas du fentanyl et de l’hydromorphone, cette diminution a dans l’ensemble coïncidé avec une augmentation du nombre d’opioïdes à faible concentration délivrés. Conclusion Le retrait des opioïdes à forte concentration a sensiblement réduit le nombre de patients à qui ces médicaments ont été prescrits, ainsi que le volume total d’opioïdes à action prolongée délivrés en Ontario dans le cadre du régime public de médicaments. D’autres études devraient être menées pour en examiner les effets sur les patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dutrieue, Anne-Myriam, and Jean-François Stoffel. "Bibliographie des dits et écrits de Paul Mansion publiés dans les organes de la Société scientifique de Bruxelles (1877-1920)." Revue des questions scientifiques 191, no. 3-4 (December 1, 2020): 385–425. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v191i3-4.69903.

Full text
Abstract:
Par rapport aux bibliographies existantes consacrées à Paul Mansion, la présente liste de ses dits et écrits fait passer de 123 à 208 les items relatifs aux Annales de la Société scientifique de Bruxelles et de 32 à 142 ceux qui concernent la Revue des questions scientifiques, soit une augmentation de, respectivement, 40 % et 77 %. Basée directement sur le dépouillement de ces deux revues elles-mêmes, elle met ainsi à la disposition des chercheurs, de manière plus précise, plus complète et plus abordable, les informations bibliographiques contenues à la fois dans ces bibliographies antérieures et dans les index analytiques consacrés à ces revues. * * * Compared to the existing bibliographies devoted to Paul Mansion, this list of his written and spoken words increases the number of items pertaining to the Annales de la Société scientifique de Bruxelles from 123 to 208, and from 32 to 142 for those pertaining to the Revue des questions scientifiques, thus representing an increase of 40% and 77%, respectively. Based directly on an analysis of these two journals themselves, it makes the relevant bibliographical information — contained both in these earlier bibliographies and in the analytical indexes devoted to these journals — accessible to researchers in a more accurate, convenient and comprehensive manner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BUISSON, Diane, Jean-Michel ASTRUC, and Francis BARILLET. "Bilan et perspectives de la gestion de la variabilité génétique des ovins laitiers en France." INRA Productions Animales 31, no. 1 (June 11, 2018): 1–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.1.2202.

Full text
Abstract:
La variabilité génétique est la marge de progression, le carburant de la sélection, et il apparaît d’autant plus important d’en réaliser un état des lieux que l’arrivée de la sélection génomique chez les ovins laitiers en France devrait s’accompagner d’une diminution de l’intervalle de génération et d’une augmentation du progrès génétique. Une analyse rétrospective de la gestion de la variabilité génétique des races ovines laitières françaises en sélection à partir des informations généalogiques a été réalisée sur les 40 dernières années. La variabilité génétique est bien maîtrisée dans les races Lacaune (LL) et Manech Tête Rousse (MTR) : accroissement de consanguinité respectivement de + 0,29 et + 0,42% par génération entre 2000 et 2009, avec toutefois la possibilité d’améliorer la gestion de l’équilibre entre familles élites en MTR. En revanche, la situation apparaît moins favorable en races Basco-Béarnaise (BB) et Manech Tête Noire (MTN) : accroissement de consanguinité respectivement de + 0,74 et + 1,02% par génération entre 2000 et 2009. Cette situation résulte du nombre au moins deux fois trop faible de familles de Pères à Béliers (PAB) par rapport au nombre permis par la taille des noyaux de sélection BB et MTN. Elle est imputable à un trop fort déséquilibre dans l’usage des familles de PAB, qui découle pour partie de la durée très courte de la période d’Insémination Artificielle (IA) (semence fraîche), et de la moindre fertilité à l’IA. Des travaux ont été menés avec les gestionnaires de ces schémas pour augmenter dès 2015 le nombre de familles de PAB, et fournir, à chaque étape de sélection, des indicateurs de variabilité génétique pour gérer de façon plus équilibrée ces familles de PAB. La profondeur des pedigrees de la race Corse est insuffisante pour permettre une analyse pertinente des indicateurs issus des généalogies. Des travaux sont en cours dans les cinq races afin d’étudier la variabilité génétique à partir des données SNP (« Single Nucleotid Polymorphism ») des quelques 18 500 génotypages disponibles pour la sélection génomique des races LL, BB, MTR et MTN, ou réalisés spécifiquement pour cet objectif en race Corse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Passet, Olivier, Christine Rifflart, and Henri Sterdyniak. "Ralentissement de la croissance potentielle et hausse du chômage." Revue de l'OFCE 60, no. 1 (January 1, 1997): 109–46. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.60n1.0109.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1973, la croissance des pays industrialisés a fortement ralenti. Dans certains pays (Etats-Unis, Japon), le taux de chômage n'a pas été affecté. Au contraire, la quasi-totalité des pays européens ont connu une hausse tendancielle du chômage. Quelle est la part du ralentissement de la croissance qui s'explique par celui de la croissance potentielle ? Le taux de chômage d'équilibre a-t-il augmenté en Europe ? Cette augmentation est-elle une cause ou une conséquence du ralentissement de la croissance potentielle ? Cet article propose une synthèse théorique et empirique des liens entre croissance potentielle et chômage dans les pays industrialisés, et plus particulièrement en Europe. La croissance potentielle peut être définie comme le niveau maximal de production soutenante sans accélération de l'inflation. Si certains cherchent à la mesurer par des méthodes purement statistiques, seule l'approche structurelle par des fonctions de productions explicites est satisfaisante. Sa mise en œuvre par les organismes internationaux aboutit à deux conclusions fortes pour l'Europe : la faiblesse de la croissance potentielle actuelle (de 2,1 à 2,3 % l'an) et le bas niveau de l'écart de production en 1995 (-0,3 % pour la CE, -1,5 % pour l'OCDE, - 2,2 % pour le FMI). Mais ces évaluations sous-estiment les disponibilités tant en ce qui concerne le facteur travail, que le facteur capital et le progrès technique. Quatre causes peuvent être évoquées pour expliquer le ralentissement de la croissance potentielle : une baisse exogène du progrès technique (qui demeure largement inexpliquée dans les études empiriques, qu'elles soient fondées sur des modèles traditionnels de croissance ou sur les divers schémas de la théorie de la croissance endogène) ; les rigidités du marché du travail (qui expliquent que le ralentissement du progrès technique provoque une certaine hausse du chômage d'équilibre, mais celle-ci est inférieure à la hausse constatée du chômage), l'insuffisance de l'accumulation du capital (mais celle-ci n'a pas représenté une contrainte durable en Europe malgré la baisse de la profitabilité des entreprises) ; enfin, l'impact de la croissance effective sur la croissance potentielle. Selon nous, la croissance effective est en Europe depuis de nombreuses années inférieure à la croissance potentielle. L'actuel déficit de production est bien plus important que ceux couramment admis comme en témoignent la tendance à la déflation, le haut niveau de chômage, la faiblesse des hausses de salaires, la bonne situation financière des entreprises. La production potentielle n'est pas actuellement une contrainte à la croissance et à la création d'emplois en Europe. Cette zone souffre essentiellement du manque de dynamisme de sa demande, due à son incapacité à mettre en oeuvre des politiques économiques appropriées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sokunbi, A. E., and O. Adeyemi. "Exploring atypical manifestations of Mpox: Anarrative review." Research Journal of Health Sciences 12, no. 1 (February 12, 2024): 71–81. http://dx.doi.org/10.4314/rejhs.v12i1.9.

Full text
Abstract:
Mpox (formerly referred to as monkey pox), a viral infection known for its characteristic manifestations, presents with atypical symptoms, leading to diagnostic and management challenges. Recent outbreaks of the disease have also revealed changes in the epidemiologic patterns of the disease with many cases going unnoticed. These scenarios if not properly identified and addressed can led to increased healthcare burden created by the virus. To conduct the narrative review of the concerned literature, a comprehensive and well through search from PUBMED, Google scholar, EMBASE and African Journal Online Evaluating Studies was conducted from published works between 2003 to 2023. This narrative review aims at exploring the atypical manifestations of Mpox, by reviewing various manifestations of the disease, examining the overlying mechanisms and factors influencing these manifestations; and more so, assessing various clinical implications and challenges facing its management, with the hope of suggesting future directions in tackling the clinical implications and challenges. Regarding the atypical manifestations of Mpox, the review focused on the neurological, dermatological, and respiratory presentations, highlighting the diverse symptoms observed in each case. In addition, accurate diagnosis of atypical cases is crucial and requires a high index of suspicion, comprehensive differential diagnosis, and appropriate diagnostic testing. Tailored strategies for treatment are essential to address the specific manifestations observed. For future research, a focus on elucidating the pathogenesis, identifying risk factors, improving diagnostic approaches, and evaluating treatment strategies for atypical French title: Mpox cases is required. Explorer les manifestations atypiques de Mpox: une revue narrative Titre fonctionnement proposé : Manifestations atypiques de Mpox La variole du singe (anciennement appelée variole du singe), une infection virale connue pour ses manifestations caractéristiques, présente des symptômes atypiques, entraînant des défis de diagnostic et de prise en charge. Les récentes épidémies de la maladie ont également révélé des changements dans les schémas épidémiologiques de la maladie, de nombreux cas passant inaperçus. S'ils ne sont pas correctement identifiés et traités, ces scénarios peuvent entraîner une augmentation du fardeau des soins de santé créé par le virus. Pour mener l'examen narratif de la littérature concernée, une recherche complète et approfondie de PUBMED, Google Scholar, EMBASE et African Journal Online Evaluating Studies a été menée à partir d'ouvrages publiés entre 2003 et 2023. Cette revue narrative vise à explorer les manifestations atypiques de la Mpox, en passant en revue diverses manifestations de la maladie, en examinant les mécanismes sous-jacents et les facteurs influençant ces manifestations ; et plus encore, évaluer diverses implications cliniques et défis auxquels est confrontée sa gestion, dans l'espoir de suggérer des orientations futures pour aborder les implications et défis cliniques. Concernant les manifestations atypiques de Mpox, la revue s'est concentrée sur les présentations neurologiques, dermatologiques et respiratoires, mettant en évidence les divers symptômes observés dans chaque cas. En outre, un diagnostic précis des cas atypiques est crucial et nécessite un indice de suspicion élevé, un diagnostic différentiel complet et des tests diagnostiques appropriés. Des stratégies de traitement sur mesure sont essentielles pour traiter les manifestations spécifiques observées. Pour les recherches futures, il est nécessaire de se concentrer sur l'élucidation de la pathogenèse, l'identification des facteurs de risque, l'amélioration des approches diagnostiques et l'évaluation des stratégies de traitement pour les cas atypiques de Mpox.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Augmentation de schémas analytiques"

1

Liu, Rutian. "Semantic services for assisting users to augment data in the context of analytic data sources." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS208.

Full text
Abstract:
La production de collections de données analytiques est une tendance importante et a dépassé le cadre des technologies traditionnelles de production d'information et de données. Les collections de données analytiques sont maintenant directement créées par les utilisateurs (experts, data scientists). Malgré l'apparition des nouvelles technologies "big data" et d'outils de préparation de données agiles, l'intégration et l'enrichissement de schémas analytiques avec des attributs provenant d'autres sources de données reste une tâche difficile qui nécessite une bonne connaissance des schémas de données manipulées. Cette thèse présente une nouvelle solution pour compléter des schémas de données analytiques avec des attributs provenant d'autres sources de données sémantiquement liées : -Nous introduisons les graphes d'attributs comme une nouvelle façon concise et naturelle pour représenter les dépendances fonctionnelles littérales sur des attributs de dimensions hiérarchiques et pour déduire des identificateurs uniques de dimensions et de tables de faits. -Nous donnons des définitions formelles d'augmentation de schémas, de complément de schémas et de requête de fusion dans le contexte des données analytiques. Nous introduisons ensuite plusieurs opérations de réduction pour éviter la multiplication de lignes dans la table de données augmentée. -Nous définissons des critères formels de qualité et des algorithmes pour contrôler l'exactitude, la non-ambiguïté et l'exhaustivité des augmentations et des compléments de schéma générés. -Nous décrivons l'implémentation de notre solution au sein de la plate-forme SAP HANA et fournissons une description détaillée de nos algorithmes. -Nous évaluons la performance de nos algorithmes et analysons l'efficacité de notre approche avec deux scénarios d'application
The production of analytic datasets is a significant big data trend and has gone well beyond the scope of traditional IT-governed dataset development. Analytic datasets are now created by data scientists and data analysts using bigdata frameworks and agile data preparation tools. However, it still remains difficult for a data analyst to start from a dataset at hand and customize it with additional attributes coming from other existing datasets. This thesis presents a new solution for business users and data scientists who want to augment the schema of analytic datasets with attributes coming from other semantically related datasets : We introduce attribute graphs as a novel concise and natural way to represent literal functional dependencies over hierarchical dimension level types to infer unique dimension and fact table identifiers We give formal definitions for schema augmentation, schema complement, and merge query in the context of analytic tables. We then introduce several reduction operations to enforce schema complements when schema augmentation yields a row multiplication in the augmented dataset. We define formal quality criteria and algorithms to control the correctness, non-ambiguity, and completeness of generated schema augmentations and schema complements. We describe the implementation of our solution as a REST service within the SAP HANA platform and provide a detailed description of our algorithms. We evaluate the performance of our algorithms to compute unique identifiers in dimension and fact tables and analyze the effectiveness of our REST service using two application scenarios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Devin, Lucile. "Propriétés algébriques et analytiques de certaines suites indexées par les nombres premiers." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS139/document.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de cette thèse, on s'intéresse à la suite NX(p) [mod p] où X est un schéma séparé réduit de type fini sur Z,et pour tout p premier, NX(p) est le nombre de Fp-points de la réduction modulo p de X.Sous certaines hypothèses sur la géométrie de X, on donne une condition simple pour garantir que cette suite diffèreen une densité positive de coordonnées de la suite identiquement nulle,ou plus généralement de suites dont les coordonnées sont obtenues par réduction modulo p d'un nombre fini d'entiers.Dans le cas où X parcourt une famille de courbes hyperelliptiques, on donne une borne en moyenne sur le plus petit premier p pour lequel NX (p) [mod p] n'est pas dans un certain ensemble de valeurs fixées.La seconde partie est dédiée à des généralisations de la notion de biais de Chebyshev.On se donne une fonction L vérifiant certaines propriétés analytiquesgénéralisant celles vérifiées par les fonctions L de Dirichlet.On s'intéresse à la suite des coefficients de Fourier a_p pour p premier.Plus précisément on étudie le signe de la fonction sommatoire des coefficients de Fourier de la fonction L.On montre sous des conditions classiques que cette fonction admet une distribution logarithmique limite.Sous des hypothèses supplémentaires on obtient de bonnes propriétés telles que la régularité, la symétrie et des informations sur le support de cette distribution
In the first part of this Thesis, we study the sequence NX (p) [mod p] where X is a reduced separated scheme of finite type over Z,and NX (p) is the number of Fp-points of the reduction modulo p of X, for every prime p. Under some hypotheses on the geometry of X, we give a simple condition to ensure that this sequence is distinctat a positive proportion of indices from the zero sequence,or generalizations obtained by reduction modulo p of finitely many integers.We give a bound on average over a family of hyperelliptic curves for the least prime p such that NX (p) [mod p] avoids the reductionmodulo p of finitely many fixed integers.The second part deals with generalizations of Chebyshev’s bias.We consider an L-function satisfying some analytic properties that generalize those satisfied by Dirichlet L-functions.We study the sequence of coefficients a_p as p runs through the set of prime numbers.Precisely, we study the sign of the summatory function of the Fourier coefficients of the L-function.Under some classical conditions, we show that this function admits a limiting logarithmic distribution.Under stronger hypotheses, we prove regularity, symmetry and get information about the support of this distribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography