To see the other types of publications on this topic, follow the link: Attraction des niveaux.

Journal articles on the topic 'Attraction des niveaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 49 journal articles for your research on the topic 'Attraction des niveaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dostie-Goulet, Eugénie, André Blais, Patrick Fournier, and Elizabeth Gidengil. "L'abstention sélective, ou pourquoi certains jeunes qui votent au fédéral boudent les élections municipales." Canadian Journal of Political Science 45, no. 4 (December 2012): 909–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912001084.

Full text
Abstract:
Résumé. Les études sur le comportement électoral au niveau municipal sont rares. Sont encore plus rares celles qui comparent les élections municipales avec celles d'un autre niveau. Cette recherche vise à combler ce vide, mais d'une manière particulière : nous nous intéressons aux gens qui choisissent de s'abstenir de façon sélective. Il s'agit donc de voir pourquoi certains votent lors des élections fédérales mais non lors des élections municipales, ou pourquoi une élection de « deuxième niveau » serait moins attirante qu'une élection de « premier niveau ». Cette question est examinée à l'aide d'un échantillon composé de jeunes montréalais ayant entre 19 et 31 ans. Quatre déterminants sont plus fortement liés à l'abstention sélective : l'identification partisane, l'enracinement local, l'intérêt pour la politique et l'utilisation des services municipaux.Abstract. Studies of electoral behaviour at the municipal level are rare. Even less frequent are those comparing behaviour in municipal elections and in elections at other levels of government. Our aim is to address this gap in the research, with particular interest paid to people who choose to abstain in a selective way. This study considers those who participate in federal elections but not in municipal elections. Stated alternatively, why might second-order elections be less attractive to voters than first-order elections? To address this question, we use a sample composed of young Montrealers aged 19 to 31. Four determinants were found to be important when explaining selective abstention : partisan identification, local attachment, political interest and use of municipal services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eckert, Henri, and Bernard Hillau. "La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance." L’Orientation scolaire et professionnelle 22, no. 2 (1993): 147–67. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1993.1433.

Full text
Abstract:
À la fin des années 80, l’augmentation générale des flux d’accès au niveau IV de formation conjugue une forte croissance d’effectifs des baccalauréats généraux et technologiques et l’émergence, dans le paysage éducatif, d’un diplôme nouveau, le baccalauréat professionnel. Pour les milieux professionnels qui sont à l’origine de la demande, l’enjeu est un accroissement et un meilleur contrôle des flux de sortie du système scolaire à ce niveau, au profit des emplois de fabrication et pour une meilleure intégration des fonctions dans l’entreprise. La réponse des pouvoirs publics quant à elle s’inscrit dans une logique de développement de la scolarisation et de rééquilibrage des filières. L’accès au baccalauréat se généralisant, l’avenir du baccalauréat professionnel, filière de la «seconde chance», pourrait être hypothéqué par un rétrécissement des flux vers les filières professionnelles après le collège. Seule une évolution du marché du travail plus favorable aux savoirs pratiques et aux activités ouvrières rendrait les enseignements professionnels à nouveau attractifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Eysermann, Béatrice. "Partir en quête du sans-abri." Hors-thème 29, no. 3 (June 2, 2006): 167–83. http://dx.doi.org/10.7202/012613ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si, en Europe, la première construction sociale du mendiant remonte au Moyen-Âge, elle a traversé les époques pour constituer une mémoire collective européenne du sans-abri. Pour autant, cette mémoire collective, maintenue dans le discours populaire d’aujourd’hui, se redéfinit dans les politiques et les associations qui touchent à la mendicité. Nous nous intéressons ici au processus de construction sociale du sans-abri chez les bénévoles d’une association caritative de Marseille, en France. Ce processus commence par la découverte in situ de l’altérité du sans-abri, plongeant le bénévole dans un rapport conflictuel sensible entre attraction du sans-abri (intervention sociale) et répulsion de son corps (sale, malade, malodorant). C’est ensuite par une dynamique intra-associative de transmission et de réajustement des informations recueillies sur le terrain que les bénévoles vont achever la construction sociale du « SDF ». Ces éléments permettront ensuite d’amorcer une discussion sur des effets de cette construction sociale au niveau politique-étatique et sur le lien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baba, Dr Aomar. "Le rôle du grenier collectif (Tighremt) dans le développement durable: Le cas du Douar Assersa dans la CR Ouisselsate." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 237–51. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_13.

Full text
Abstract:
Le grenier collectif fait partie par excellence du patrimoine culturel des populations rurales. C’est en ce sens qu’il jouait dans le passé plusieurs fonctions sociales et culturelles dans le territoire local. C’est ainsi qu’il est considéré par les acteurs locaux comme un espace reflétant et exprimant différents types de solidarités sociales et notamment « la solidarité mécanique » selon la notion empruntée à Emile Durkheim qui caractérisait les organisations sociales traditionnelles. Après la rénovation et l’aménagement de cet espace par les populations du douar Asserssa à la suite d’une demande de financement en partenariat adressée à l’INDH par l’association locale, nous nous demandons si ce grenier collectif accomplissait les mêmes fonctions ou si il en a d’autres à savoir la création d’une dynamique de développement local à travers son attraction touristique, quelles sont les activités économiques et culturelles mises en oeuvre dans cet espace et quel est leur impact sur le développement durable au niveau du douar en particulier et de la commune en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carrière, Jean-Paul. "Le « Programme de Régularisation des Zones Spéciales d’Intérêt Social »." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Pub. anticipées (February 22, 2025): 5k—21. http://dx.doi.org/10.3917/reru.pr1.0005k.

Full text
Abstract:
Les métropoles brésiliennes connaissent un niveau de fragmentation socio-spatiale très élevé. Les politiques urbaines y sont soumises à des contradictions permanentes entre le souci de promouvoir des espaces attractifs à l’échelle internationale, et la volonté de réduire la fragmentation urbaine. Partant de cette contradiction, et en nous appuyant sur le cas de Recife, nous analysons le Programme de Régularisation des Zones Spéciales d’Intérêt Social – Prezeis – comme une innovation politico-sociale paradoxale conduisant à figer, au moins temporairement, la fragmentation socio-spatiale, pour permettre aux populations des favelas d’accéder sur les lieux mêmes de leur vie, à des conditions de vie plus conformes aux normes de logement et d’utilisation de l’espace urbain. Classifications JEL : I32, I38, O54, R21, R52
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ntsondé, Joël, and Franck Aggeri. "L’économie circulaire comme utopie rationnelle." Revue Française de Gestion 48, no. 304 (May 2022): 43–64. http://dx.doi.org/10.3166/rfg304.43-64.

Full text
Abstract:
L’économie circulaire, concept aux résonances utopiques, suscite un fort engouement des organisations publiques et privées. Dans cet article, les auteurs montrent que ce succès d’une part, tient au caractère indéterminé et oecuménique d’une utopie rationnelle attractive et mobilisatrice construite autour de l’économie circulaire, et d’autre part, n’est qu’apparent dans la mesure où cette utopie rationnelle laisse dans l’ombre plusieurs angles morts relatifs à la conduite de l’action collective. Dans cette perspective, ils opposent une performation de surface au niveau des discours et des engagements à une performation profonde, capable de transformer les pratiques opérationnelles. Ils montrent qu’une performation profonde du récit utopique de l’économie circulaire suppose l’activation de leviers spécifiques et le déploiement de dispositifs sociotechniques et managériaux permettant de guider et de structurer l’action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BERRI, C. "La viande de volaille : des attentes pour la qualité qui se diversifient et des défauts spécifiques à corriger." INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 13, 2020): 115–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3018.

Full text
Abstract:
La consommation de viande de volaille est en plein essor au niveau mondial. En raison de son coût attractif, elle constitue une matière première de choix pour l’industrie de la transformation, mais doit répondre à des exigences technologiques de plus en plus fortes. Comme chez le porc, le contrôle du pH post-mortem est un élément majeur de la qualité des viandes de volailles. De plus, des signes de myopathies dégénératives ont récemment fait leur apparition chez les animaux dont la croissance et les rendements en viande sont les plus élevés, avec des conséquences en termes de qualité mais aussi de bien-être animal. Réduire l’incidence des défauts de qualité passe par une meilleure compréhension des mécanismes génétiques et physiologiques d’élaboration du tissu musculaire pour proposer des outils d’aide à la sélection ou au pilotage fin des facteurs d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ni Nyoman Tri Jayanti, I Dewa Ayu Devi Maharani Santika, and Desak Putu Eka Pratiwi. "Analysis of Verbal and Non-Verbal Signs in Nivea Nourishing Body Lotion Advertisemnts." ELYSIAN JOURNAL : English Literature, Linguistics and Translation Studies 1, no. 1 (September 15, 2021): 93–103. http://dx.doi.org/10.36733/elysian.v1i1.1584.

Full text
Abstract:
This study is aimed to analyze the meaning of verbal and non-verbal signs which are found in Nivea Nourishing body lotion Signs are commonly used in advertisements in order to make them attractive and can deliver the messages properly. This research used a qualitative data collection approach and the data source came from YouTube Nivea Body advertising for the Nivea Nourishing body lotion. Saussure's (1983) semiotic theory uses this research issue to evaluate verbal and non-verbal signs and Barthes' (1977) theory of meaning to examine the meaning of verbal and non-verbal signs in advertising for body lotion. 5 verbal signs and 9 nonverbal signs were included in the result. In advertisements, most of these signs contain connotative and denotative meanings, with 1 denotative meaning and 13 connotative meanings identified by the researcher. In all ads, the use of connotative significance is prevalent because advertisers use hidden meanings to communicate messages and encourage buyers to try these goods. Keywords: semiotics, verbal signs, non-verbal signs, advertisements, body lotion, denotative, connotative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Constantinou, Georgia. "Plume : un nouvel outil pour donner envie d’écrire." Didactique du FLES, no. 2:1 (July 1, 2023): 55–64. http://dx.doi.org/10.57086/dfles.732.

Full text
Abstract:
Dans l’apprentissage du français langue étrangère, la production écrite est un défi tout autant pour les enseignants dont le temps d’enseignement est souvent compté que pour les apprenants qui manifestent quelques réticences à participer au processus d’apprentissage. Recourir aux outils numériques pour faciliter la production écrite, la rendre plus attractive et efficace est une option pertinente, d’autant que les avantages sont nombreux. Il convient toutefois d’être extrêmement sélectif si l’on veut satisfaire des critères garantissant leur adéquation et leur contribution qualitative au processus éducatif. Dans cet article, nous définirons de fait clairement ces critères avant de décrire « Plume », l’outil numérique d’écriture que nous avons choisi. Nous expliquerons comment il est possible de l’utiliser pour motiver nos apprenants à écrire tout en développant leur créativité et leur imagination. Puis, nous présenterons les résultats d’une enquête que nous avons menée auprès d’apprenants de niveau A1(n=20) d’une école primaire de Chypre ayant été formés à l’outil « Plume » pour la rédaction de courts récits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marien, Jean-Noël, and Guillaume Delaunay. "La tara, Caesalpinia spinosa : espèce agroforestière emblématique des vallées interandines au Pérou." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20443.

Full text
Abstract:
La tara Caesalpinia spinosa Mol., espèce multi-usage traditionnellement utilisée par les populations rurales au Pérou, fait l'objet depuis une dizaine d'années d'une attention particulière pour ses gousses, riches en tanins, et ses graines valorisées comme gomme dans l'industrie alimentaire. Cette espèce est présente dans plusieurs pays andins, mais son aire principale se situe au Pérou. La typologie de la ressource naturelle montre que l'essentiel des surfaces et de la production est constitué par différents systèmes agroforestiers (haies vives, cultures associées, arbres isolés). Les forêts naturelles sont des reliques le plus souvent en mélange avec d'autres essences. Enfin, les plantations (paysannes ou industrielles) ne représentent encore qu'une très faible partie des surfaces ; mais cela évolue assez rapidement, compte tenu des prix actuels des gousses, très attractifs pour les producteurs. La filière est très organisée, mais pour l'essentiel informelle. Elle est composée de trois types d'acteurs. Les producteurs (ou récolteurs) sont les familles de paysans au sein de communautés rurales pauvres. Les acheteurs sont de plusieurs niveaux en fonction de leur positionnement vis-à-vis des vendeurs et de leur capacité de financement. La filière tara revêt une importance économique majeure, qu'il s'agisse de productions issues de peuplements naturels (ou subspontanés) ou de plantations (à petite ou grande échelle). Son développement peut aussi être analysé en termes de création de biens et services écosystémiques variés dans le contexte des changements globaux (climatiques et autres). (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

VAL-LAILLET, D., M. C. MEUNIER-SALAÜN, and C. CLOUARD. "Neurobiologie du comportement alimentaire : le modèle porcin en neurosciences comportementales appliquées à l’alimentation et à la santé humaines." INRA Productions Animales 29, no. 4 (December 13, 2019): 279–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2969.

Full text
Abstract:
Le porc représente un excellent modèle pour étudier le comportement alimentaire humain et ses déterminants neurobiologiques. Outre le fait que le porc soit un omnivore et que son système digestif soit particulièrement proche du nôtre, la mise en place de son comportement et de ses préférences alimentaires obéit aux mêmes règles et influences que celles identifiées chez l’Homme. Il est ainsi possible de décrire des parallèles au niveau des attractions spontanées pour certaines saveurs fondamentales, de la mise en place de préférences conditionnées ou apprises grâce aux expériences individuelles, mais aussi aux signaux perçus dans l’environnement ou transmis par la mère. Le porc possède également un cerveau particulièrement proche de celui des primates, ce qui permet des explorations précises grâce aux outils modernes de l’imagerie fonctionnelle cérébrale. Les mécanismes neurobiologiques sous-tendant la mise en place de préférences ou d’aversions alimentaires ont été décrits chez le modèle porcin, tout comme certaines anomalies neurocognitives associées à l’obésité ou à la consommation chronique de régimes délétères. Le porc peut ainsi être utilisé comme un modèle privilégié pour explorer de nouvelles thérapies pour lutter contre l’obésité et les troubles du comportement alimentaire, telles que la stimulation du nerf vague ou la stimulation intracérébrale profonde. C’est tout un champ exploratoire et préclinique que le modèle porcin permet d’ouvrir en recherche biomédicale, dans le domaine des neurosciences appliquées à l’alimentation et à la nutrition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Deveau, Danielle J., and Abby Goodrum. "Mapping Culture in the Waterloo Region: Exploring Dispersed Cultural Communities and Clustered Cultural Scenes in a Medium-sized City Region." Culture and Local Governance 5, no. 1-2 (December 30, 2015): 61–82. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v5i1-2.1458.

Full text
Abstract:
Currently undergoing rapid growth due primarily to a thriving tech sector, the Waterloo Region is increasingly concerned with the attraction and retention of key labour talent. Aspects of the creative economy, such as vibrant cultural scenes, nightlife, public spaces, and leisure amenities have been specifically identified by key stakeholders as vital to the continued growth and success of the region. While creative people certainly live and work in the Waterloo Region, labour shortages linked to challenges of worker attraction and retention indicate that the current talent base is not sufficient to meet regional economic needs. In this article, we engage critically with creative economy typologies which have been taken up in local cultural planning and explore some of the gaps and oversights that such ‘one-size-fits-all’ creative city models have in medium-sized post-industrial urban centres. Analyzed through the lens of cultural mapping methodologies, the region offers a valuable case study as it works to rebrand itself, altering its cultural fortunes through concerted city-building efforts.Keywords: cultural mapping, scenes, liveability, urban planning, vibrancyRésumé: La région de Waterloo est préoccupée et ce, de manière croissante, par l’attraction et la rétention d’une main-d’oeuvre qualifiée en raison notamment de son prolifique secteur des technologies. Les aspects culturels de l’économie créative tels une vie culturelle riche, la vie nocturne, les espaces publics et les équipements de loisirs ont été identifiés comme des éléments essentiels par les parties-prenantes de la région comme des éléments essentiels au succès de la région. Alors que des acteurs de l’économie créative résident effectivement dans la région de Waterloo, la pénurie de main-d’oeuvre associée aux défis de l’attractivité et à la rétention du talent laissent entendre que les efforts actuels sont insuffisants pour rencontrer les besoins de la région. Dans cet article, les typologies de l’économie créative d’usage dans la planification culturelle locale seront abordées afin de mettre en relief les failles et lacunes de certains modèles peu adaptés aux espaces urbains de taille moyenne et aux centres urbains de type post-industriel. En se basant sur la méthodologie de la cartographie culturelle, cette étude de cas de la région offre plusieurs constats utiles à la compréhension des stratégies de production d’image de marque au niveau régional.Mots clé: cartographie culturelle, scènes culturelles, habitabilité, planification urbaine, dynamisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ul Haq, Muhammad Nisar, Ghulam Mujtaba Shah, Alia Gul, Ahmed Ibrahim Foudah, Mohammad Hamed Alqarni, Hasan Soliman Yusufoglu, Masroor Hussain, et al. "Biogenic Synthesis of Silver Nanoparticles Using Phagnalon niveum and Its In Vivo Anti-Diabetic Effect against Alloxan-Induced Diabetic Wistar Rats." Nanomaterials 12, no. 5 (March 1, 2022): 830. http://dx.doi.org/10.3390/nano12050830.

Full text
Abstract:
Background: Type-2 diabetes mellitus (T2DM) is a non-communicable, life-threatening syndrome that is present all over the world. The use of eco-friendly, cost-effective and green synthesised nanoparticles (NPs) as a medicinal therapy in the treatment of T2DM is an attractive option. Aim: The present study aimed to evaluate the anti-diabetic potential of the phyto-synthesised silver nanoparticles (AgNPs) obtained from Phagnalon niveum plant methanolic extract. Methods: The green synthesised AgNPs made from Phagnalon niveum plant methanolic extract were analysed by Ultraviolet-Visible (UV-Vis) spectroscopy, and the functional groups involved in the reduction of the silver ions (Ag+) were characterised by Fourier Transform Infrared (FTIR) spectroscopy. The size and crystallinity were assessed via X-ray Diffraction (XRD). The morphology of AgNPs was confirmed using Scanning Electron Microscopy (SEM). The amount of silver (Ag) was estimated via energy dispersive X-ray (EDX) analysis. An intraperitoneal injection of 200 mg alloxan per kg albino Wistar rats’ body weight, at eight weeks old and weighing 140–150 g, was used to induce diabetes mellitus (N = 25; n = 5/group). Group C: untreated normal control rats that only received distilled water, group DAC: diabetic control rats that received alloxan 200 mg/Kg body weight, DG: diabetic rats treated with glibenclamide at 0.5 mg/kg body weight, DE: diabetic rats that received methanolic P. niveum extract at 10 mg/Kg body weight, and DAgNPs: diabetic rates that received AgNPs synthesised from P. niveum at 10 mg/kg body weight. The blood glucose levels were monitored on days 0, 7, and 14, while lipid, liver, and kidney profiles were checked after dissection at the end of treatment (day 21). On the final day of the period study (day 21), an oral glucose tolerance test was carried out by administering orally 2 g/kg body weight of glucose to the respective groups, and the blood glucose level was checked. A fasting glucose level was measured using a glucometer. Urine samples were collected from each animal and analysed using lab-made assay kits for glucose, bilirubin, pH, leukocytes, and nitrite, among other factors. For statistical analyses, a one-way ANOVA and Dunnett’s test were applied. Results: The green-mediated synthesis of AgNPs using P. niveum methanolic extract produced spherical and mono-dispersed NPs with a size ranging from 12 to 28 nm (average: 21 nm). Importantly, a significant reduction of blood glucose levels and an increase in body weight, as well as a remarkable improvement in lipid, liver, and kidney profiles, were noticed. Conclusions: The biosynthesised AgNPs significantly improved the abnormalities in body weight, urine, and serum levels, indicating that it is a promising anti-diabetic agent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cheng, Lifeng, Shengwen Duan, Xiangyuan Feng, Ke Zheng, Qi Yang, Huan Xu, Wei Luo, and Yuande Peng. "Ramie-degumming methodologies: A short review." Journal of Engineered Fibers and Fabrics 15 (January 2020): 155892502094010. http://dx.doi.org/10.1177/1558925020940105.

Full text
Abstract:
Ramie ( Boehmeria nivea L.), a perennial herb, is an important bast fiber plant. Its fiber with the advantages of attractive luster, high tenacity, enhanced strength, and good microbial resistivity is well known as the queen of natural fibers. The abundant cellulose fibers in ramie raw materials are stuck tightly by gums consisting of pectic substances, hemicelluloses, and little lignin. The gum should remove from the ramie raw material through degumming process to separate fibers, unveil unique fiber properties, and improve fiber-spinning ability to fulfill textile requirements. Low degumming efficiency and high environmental pollution are the major problems hindering the utilization of ramie fibers. Ramie degumming involves the degradation of pectin and hemicelluloses, which requires chemical, physical, biological treatment, or a combination of several treatments. No stereotyped parameters of the given degumming method have been yet established for the extraction of textile-grade ramie fibers. This review evaluated integrated methodology involving chemical, physical, biological and biochemical methods to degum raw ramie and obtain textile-grade refined fibers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kouakou, Kouakou Paul-Alfred. "Analyse empirique du potentiel productif et des déterminants de l’efficacité technique des productrices de laitue dans la ville de Korhogo en Côte d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 19 (July 31, 2024): 130. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n19p130.

Full text
Abstract:
L’urbanisation rapide observée en Côte d’Ivoire induit un besoin croissant en produits alimentaires. Dans ce contexte, l’agriculture urbaine et périurbaine de par sa spécialisation en production de fruits et légumes frais suscite beaucoup d’intérêts. L’objectif de cette étude est de faire une analyse diagnostique de la performance technique des productrices de laitue dans la ville de Korhogo en vue d’accroître leur niveau de productivité. Pour ce faire, une enquête a été réalisée auprès de 179 productrices reparties sur six (6) sites : Mongaha, Natio, Petit-Paris, Teguere, Naguin, Koko. La statistique descriptive et la méthode de l’Approche des Frontières Stochastiques ont été utilisées pour l’analyse des données. Des résultats montrent que le scores d’efficacités techniques des productrices sont compris entre 0,28 et 0,91 avec une moyenne de 0,47. L’analyse des déterminants de l’efficacité technique indique que le niveau d’instruction, l’accès à la formation technique et l’appartenance à un groupe d’entraide ou une association agricole influencent significativement et positivement la performance des productrices de laitue. Alors, l’amélioration du potentiel productif des agricultrices passe par l’initiation des séances de formation et d’information sur les bonnes pratiques agricoles, le regroupement des agricultrices en coopérative ou en groupement informel d’entraide et enfin la promotion de l’alphabétisation en vue de faciliter une meilleure réceptivité des nouvelles techniques de production. Rapid urbanization in Côte d’Ivoire is leading to a growing need for food products. In this context, urban and peri-urban agriculture, with its specialization in the production of fresh fruit and vegetables, is attracting a great deal of interest. The aim of this study is to carry out a diagnostic analysis of the technical performance of women lettuce growers in the town of Korhogo, with a view to increasing their level of productivity. To do this, a survey was carried out among 179 women growers at six (6) sites: Mongaha, Natio, Petit-Paris, Teguere, Naguin and Koko. Descriptive statistics and the Stochastic Frontier Approach were used to analyse the data. The results show that the technical efficiency scores of women producers range from 0.28 to 0.91, with an average of 0.47. Analysis of the determinants of technical efficiency indicates that the level of education, access to technical training and membership of a self-help group or agricultural association significantly and positively influence the performance of female lettuce growers. Improving the productive potential of women farmers therefore involves initiating training and information sessions on good farming practices, grouping women farmers into cooperatives or informal self-help groups, and promoting literacy to make them more receptive to new production techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Aguiar Alayola, Pilivet, Christine McCoy Cador, and Lucila Zárraga Cano. "Ciudades turísticas: ¿sostenibles? Caso Cancún." Regions and Cohesion 11, no. 2 (June 1, 2021): 111–44. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2021.110206.

Full text
Abstract:
English Abstract: The city of Cancun, Quintana Roo, Mexico, is characterized by its tourism activity due to the tourist attractions it offers. The objective of this research is to determine the level of sustainability according to urban, environmental, fiscal, and tourism dimensions. The research methodology consists of results obtained from the model for measuring sustainability and quality of life for tourist cities, through secondary and primary data, and through an exploratory study on a sample of 416 inhabitants of the city of Cancun, Quintana Roo. The results show that Cancun has areas for improvement to contribute to sustainability.Spanish Abstract: La ciudad de Cancún, Quintana Roo, México, se caracteriza por su actividad turística, debido a los atractivos turísticos que ofrece. El objetivo de esta investigación es determinar el nivel de sostenibilidad de las dimensiones urbana, ambiental, fiscal y turística. La metodología de investigación son los resultados obtenidos a partir del modelo de medición de la sostenibilidad y calidad de vida para ciudades turísticas, a través de datos secundarios y primarios, mediante un estudio exploratorio a una muestra de 416 habitantes de la ciudad de Cancún, Q. Roo. Los resultados arrojan que Cancún tiene áreas de mejora para coadyuvar a la sostenibilidad.French Abstract: La ville de Cancun, au Quintana Roo, Mexique, se caractérise par son activité touristique, en raison des aĴ ractions qu’elle offre dans ce domaine. L’objectif de cette recherche est de déterminer le niveau de durabilité des dimensions urbaine, environnementale, fiscale et touristique. La méthodologie s’appuie sur les résultats obtenus à partir d’un modèle de mesure de la durabilité et de la qualité de vie des villes touristiques obtenu à travers des données secondaires et primaires pour une étude exploratoire d’un échantillon de 416 habitants de la ville de Cancun. Les résultats montrent que Cancun présente des domaines à améliorer pour contribuer à la durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chauhan, Om Prakash, Vani Vijay, Arun Kumar Pandey, and Anil Dutt Semwal. "Biochemical and Health Properties of Truffles." Defence Life Science Journal 6, no. 3 (July 27, 2021): 251–58. http://dx.doi.org/10.14429/dlsj.6.15659.

Full text
Abstract:
Truffles are the most expensive edible mushrooms refer to genus tuber which grows symbiotically in plant roots such as oaks and hazels. Truffles are underground mushrooms also known for their characteristic earthy flavor which is the major reason for their special place in the culinary. Their characteristic intense aroma helps them in reproduction by attracting small animals. Truffles can survive in a wide range of environments such as deep forests as well as deserts. The most expensive varieties of truffles include Tuber melanosporum (Black truffle), Tuber magnatum (White truffle), Tuber aestivum (Burgundy truffle), Tirmania nivea, and Terfezia chlaveryi (Dessert truffles). Truffles vary in their composition and flavor profile from species to species. The major volatile components which are responsible for truffle aroma are aldehydes, ketones, sulfur compounds, alcohols, and esters. Truffles are highly nutritious, rich in antioxidants, and have therapeutic properties such as antimicrobial activity, antiviral activity, antimutagenic activity, anti-inflammatory activity, hepatoprotective activity, etc. The major active components present in truffle are tuberoside, phenolics, anandamide, and ergosterol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Landrein, Philippe, Georges Vigneron, Jacques Delay, Patrick Lebon, and Maurice Pagel. "Lithologie, hydrodynamisme et thermicité dans le système sédimentaire multicouche recoupé par les forages Andra de Montiers-sur-Saulx (Meuse)." Bulletin de la Société Géologique de France 184, no. 6 (November 1, 2013): 519–43. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.184.6.519.

Full text
Abstract:
AbstractDans le cadre du choix d’un site de stockage de déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue dans les argilites du Callovo-Oxfordien de Meuse/Haute-Marne, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a réalisé 3 forages (EST431, EST432 et EST433) à partir d’une plate-forme implantée sur la commune de Montiers-sur-Saulx (Meuse) en position centrale d’une zone d’environ 250 km2 dite ≪ zone de transposition ≫.Les objectifs principaux des investigations ont été d’apporter des éléments pour la localisation du stockage potentiel et compléter les connaissances sur les formations encaissantes de la couche hôte (Dogger, Oxfordien carbonaté et Kimméridgien) mais également sur les formations profondes du Lias et du Trias. Plus précisément, ces derniers objectifs sont destinés à (i) acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement global du système hydrogéologique et des échanges verticaux entre les formations et (ii) d’évaluer les ressources géothermiques potentielles sur la zone.Au-delà des objectifs liés aux problématiques de l’Andra, le forage le plus profond (EST433) a été échantillonné et étudié par plusieurs équipes de recherche associées dans le programme TAPSS (Transferts actuels et passés dans un système sédimentaire aquifère – aquitard) afin de répondre à des problématiques qui leur étaient propre. Cet article présente les données nécessaires à l’interprétation des données acquises par ces équipes et à la publication de leurs travaux.Les trois forages ont majoritairement été forés en destructif à l’exception du Kimméridgien marneux et du toit de l’Oxfordien carottés de 141 à 264 m de profondeur, du Callovo-Oxfordien et du sommet du Dogger carottés de 526 m à 770 m de profondeur. Certains horizons du Lias et du Trias ont également été carottés ponctuellement. De nombreuses diagraphies ont été réalisées entre les phases de forage ainsi que deux diagraphies thermiques 9 mois après le forage. La concaténation des données issues des trois forages a permis d’établir le log stratigraphique de la série du Tithonien au toit de l’Olénékien.Les informations du forage profond EST433 améliorent la connaissance de l’épaississement progressif de la couche du Callovo-Oxfordien vers le nord-est de la zone de transposition ainsi que la constance lithologique de celle-ci tant en vertical qu’en horizontal. Les perméabilités mesurées dans cette formation sont du même ordre de grandeur que celles observées dans les autres forages de la zone de transposition. Dans le Dogger, les variations de la perméabilité de certains niveaux sont liées aux environnements de dépôt. Les formations du Lias et du Trias sont conformes à celles dé-duites des forages antérieurs à l’exception des Marnes irisées inférieures (Keuper inférieur) plus épaisses que prévues. Les profils sismiques et les corrélations entre forages montrent l’existence d’une gouttière à l’aplomb du forage EST433 où les formations du Keuper (Carnien et Norien) sont plus épaisses. Les résultats du forage EST433 montrent également que les faciès du Lias et du Trias supérieur et moyen sont très peu poreux et que seule la base du Trias moyen (toit du Buntsandstein) contient des niveaux aquifères. Mille mètres de série sans porosité notable séparent l’aquifère du Dogger de celui du Trias inférieur.L’aquifère supérieur du Buntsandstein présente en test, entre 1862 et 1887 m de profondeur, une production d’eau à 66°C avec une salinité d’environ 180 g/l. La transmissivité calculée pour cet intervalle est de 1,1 10−3 m2/s. En comparaison avec les installations géothermiques exploitant l’aquifère du Dogger en région parisienne, la température mesurée sur EST433 est de l’ordre des températures exploitées les plus basses, la salinité nettement plus élevée (6,5 à 35 g/l en région parisienne) et la transmissivité du même ordre. Ces caractéristiques ne présentant pas un caractère exceptionnel (en termes de ressource potentielle pour une exploitation géothermique) associées au caractère argilo-gréseux de l’aquifère pouvant influer négativement sur la productivité d’un ouvrage ne font pas du Buntsandstein une ressource géothermique attractive dans les conditions technologiques et économiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Van Herreweghe, Mieke, and Marijke Van Nuffel. "Sign (Language) Interpreting in Flanders, Belgium." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 45, no. 4 (December 31, 1999): 318–44. http://dx.doi.org/10.1075/babel.45.4.05van.

Full text
Abstract:
Abstract In this article the authors give an overview of sign language interpretation in Flanders, Belgium. After a short introduction on Flanders and its linguistic situation, the authors spend some time discussing sign language in Flanders from a historical perspective and discussing its current situation and especially outside influences on Flemish-Belgian Sign Language. The next chapter concentrates on the training of sign language interpreters. There are two training programmes in Flanders, both evening courses at post-secondary/higher education level. Both programmes are relatively new and are thus facing a number of problems still. Both programmes are moving away from teaching Signed Dutch to teaching Flemish-Belgian Sign Language, but do not have any pedagogically or methodologically trained teachers (whether hearing or Deaf), do not have sufficient materials to work with and can only rely on the limited amount of sign language research that has been done in Flanders during the last decade. Another problem concerns the choice of the signs themselves (regional signs or "unified" signs?). Nevertheless, both programmes are attracting more and more students. In the last chapter the authors concentrate on the field of sign language interpreting in Flanders. Attention is paid to the development of the profession of sign language interpreting, the central interpreting agency, the profile of the sign language interpreter in Flanders, the language of the interpreter, the financial situation and their working conditions. Finally, the authors briefly focus on the issue from the deaf consumer's point of view. Résumé Dans cet article les auteurs donnent un aperçu de l'interprétation en langue des signes en Flandre, Belgique. Après une brève introduction sur la Flandre et sa situation linguistique, les auteurs en viennent à la discussion de la langue des signes en Flandre d'un point de vue historique et décrivent sa situation actuelle et plus particulièrement les influences extérieures sur la langue des signes flamande-belge. Le chapitre suivant traite de la formation des interprètes de la langue des signes. Il existe deux programmes de formation en Flandre, enseignés sous forme de cours du soir au niveau post-secondaire/enseignement supérieur. Les deux programmes sont relativement récents et sont donc encore confrontés à quelques problèmes. Les deux programmes remplacent l'apprentissage du néerlandais signé par l'apprentissage de la langue des signes flamande-belge, mais ils ne disposent ni de professeurs (Sourds ou non) qualifiés au niveau pédagogique ou méthodologique, ni du matériel suffisant. Ils peuvent uniquement compter sur un nombre limité de recherches faites sur la langue des signes en Flandre durant la dernière décennie. Un autre problème relève du choix des signes mêmes (signes régionaux ou "uniformisés"?). Néanmoins, les deux programmes attirent de plus en plus d'étudiants. Dans le dernier chapitre, les auteurs se concentrent sur le domaine de l'interprétation de la langue des signes en Flandre. Une attention est prêtée au développement de la profession de l'interprétation de la langue des signes, au service central pour interprètes, au profil de l'interprète de la langue des signes en Flandre, au langage de l'interprète, sa situation financière et ses conditions de travail. Pour terminer, les auteurs examinent brièvement le point de vue du consommateur sourd.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bélanger, Éric. "The Rise of Third Parties in the 1993 Canadian Federal Election: Pinard Revisited." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 581–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904020554.

Full text
Abstract:
Abstract. This study proposes a new test of Maurice Pinard's theory on the rise of third parties applied to the case of the 1993 Canadian federal election. We assess the effect at the individual level of Pinard's factors (one-party dominance and grievances) on support for the Reform party and the Bloc Québécois using data from the Canadian Election Study. Logistic regression analyses of vote choice indicate that the extent to which the second major party was perceived to be electorally weak at the constituency level was a significant factor in leading some Western voters to support Reform. In Quebec, however, perceptions of predominance did not matter to a vote for the Bloc because the latter is a “radical” third party attracting support mostly on the basis of communal values and interests. The results further show that political grievances, but not economic ones, were a significant predictor of support for both third parties in that election.Résumé. Cette étude propose un nouveau test empirique de la théorie de Maurice Pinard concernant la percée électorale des tiers partis. L'impact des facteurs de Pinard (prédominance d'un parti et présence de griefs) sur l'appui au Parti réformiste et au Bloc québécois à l'élection fédérale canadienne de 1993 est vérifié au niveau micro-sociologique à l'aide des données de l'Étude sur l'élection canadienne. Les analyses de régression logistique du vote indiquent que la perception que certains électeurs de l'Ouest avaient de la faible compétitivité du second parti traditionnel dans leur circonscription les a encouragés à appuyer le Parti réformiste. Au Québec, les perceptions de prédominance n'ont cependant pas eu d'effet significatif sur le vote en faveur du Bloc en raison du fait que ce dernier est un tiers parti “ radical ” dont l'appui repose principalement sur des valeurs et des intérêts de groupe. Les résultats indiquent enfin que, contrairement aux griefs de nature économique, les griefs politiques régionaux ont significativement contribué au succès électoral des deux partis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Heydt, Jean-Marie. "Vivre le Maroc aujourd’hui." Maghreb - Machrek N° Hors-série, no. 1 (August 28, 2023): 9–24. http://dx.doi.org/10.3917/machr.hs1.0009.

Full text
Abstract:
La véritable économie d’un pays ne peut se limiter à des chiffres ; elle se mesure également par son environnement social. Dans ce sens, la place de l’humain y est déterminante. Nous l’avons privilégié en matière de protection sociale, de système éducatif et d’exercice citoyenne par les femmes mais aussi pour le développement des territoires. Le Maroc a été reconnu comme le pays africain le plus attractif en 2022, ceci témoigne des performances économiques et de la stabilité politique du pays. Pour arriver à un tel niveau d’évolution, l’impact de l’éducation, particulièrement celui de l’autonomisation des femmes, est essentiel. Il contribue à l’égalité et la complémentarité des sexes pour un meilleur développement de la cohésion sociale. Cette dynamique humaine a favorisé les effets positifs de la régionalisation pour tous les citoyens et encore plus pour ceux qui vivent dans la région du Sahara marocain. En effet, la croissance locale répond à des besoins humains qui reposent sur de nombreux projets, souvent à grande valeurs ajoutées. Les Marocains et marocaines résidant à l’étranger ne s’y sont pas trompés en investissant dans ces perspectives ; ils y représentent une ressource précieuse pour le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Beccaria, Pierre. "La réforme foncière en Guadeloupe (1950-1994)." Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, no. 111 (February 9, 2018): 51–103. http://dx.doi.org/10.7202/1043232ar.

Full text
Abstract:
En Guadeloupe, depuis une quarantaine d’années, la réforme foncière se situe dans un processus assez semblable aux mouvements traditionnels de morcellement et de concentration des domaines sucriers. Toutefois, la réforme foncière introduit une plus grande amplitude d’action sur le système agraire et industriel sucrier, que ce soit en matière de morcellement foncier comme en matière d’intervention de l’État. Cette amplitude accrue est due à la Départementalisation qui, en promouvant la parité sociale avec la Métropole, a progressivement créé des espaces socio-économiques plus attractifs que la plantation pour la main-d’oeuvre comme pour l’investissement. A elle seule donc, la Départementalisation remet en question la plantation et conduit ainsi les pouvoirs publics à financer toujours plus de mesures pour accompagner le morcellement foncier. La réforme foncière, en elle-même, ne cadre que les modalités de lotissement sur le terrain en aboutissant à un report massif de la production de canne à sucre sur la catégorie mixte des salariés/fournisseurs canniers des usines devenus exploitants propriétaires de leur terre. De nombreuses mesures, allant des soutiens à la production cannière aux prestations sociales spécifiques aux attributaires d’un mot de réforme foncière, ont couvert l’interface entre ces deux niveaux contextuel et sectoriel. Un examen décennal des produits sucrier et cannier comparés aux salaires et charges salariales met en évidence le contexte globalement favorable puis défavorable de la Départementalisation sur la plantation. Malgré les mesures prises pour soutenir la production de canne et restructurer la filière, les petites plantations perdent plus de potentiel de production qu’elles ne le concentrent en accroissant leur productivité. De leur côté, les domaines sucriers issus des concentrations les plus importantes ferment au début des années quatre-vingts en cédant la majeure partie de leurs terres, notamment leur cannes en faire-valoir direct Ces terres serviront à une ultime et massive installation d’exploitations « moyennes » (10 ha dont 6 ha en canne à sucre). Les usines cessent donc leur processus traditionnel de concentration pour s’approvisionner majoritairement auprès d’un nombre croissant de leurs métayers acquéreurs des terres. Cette restructuration fondamentale de la plantation traditionnelle faite sur le tard ne s’accompagne pas de la mise en place d’exploitations cannières solides. La mécanisation de la récolte, notamment, n’a pas connu d’adaptation spécifique pour l’attributaire d’un lot afin qu’il investisse réellement sa place dans l’exploitation de son lot. Ce fait amène à redéfinir la portée économique et sociale de la réforme foncière ou à en compléter les initiatives. L’examen de la mécanisation légère parallèlement aux solutions lourdes en coopérative peut donc apporter un éclairage sur les potentialités du secteur sucrier et sur l’avenir des populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jully Catherine Cordero Arteaga. "Inteligencia emocional en la ansiedad matemática." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 43 (September 30, 2022): 23–40. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi43.948.

Full text
Abstract:
La inteligencia emocional influye en todas las esferas de la vida, incluso en la educación, en la cual se reconocen diversas afectaciones como la ansiedad matemática. Este articulo pretendió establecer el alcance de la inteligencia emocional en la ansiedad matemática. El estudio se desarrolló enmarcado en una revisión sistemática. Se seleccionaron 15 artículos científicos de bases de datos electrónicas, publicados entre 2012 y 2022, arbitrados por pares, en español o inglés y cuyos participantes objeto de los estudios perteneciesen a diversos niveles académicos. El análisis de la información se realizó de manera deductiva, considerando los aportes teóricos particulares de los autores, resultados y discusión de las investigaciones. Los hallazgos confirman la incidencia de la dimensión afectiva en la educación matemática, demostrando que la efectiva gestión de las emociones mediante la inteligencia emocional determina un entorno de aprendizaje matemático atractivo, en el cual el docente cumple un rol protagónico. ABSTRACT Emotional intelligence influences all spheres of life, including education, in which various affectations such as math anxiety are recognized. This article aimed to establish the scope of emotional intelligence in math anxiety. This study was developed on the basis of documentary research. Fifteen scientific articles were selected from electronic databases, published between 2012 and 2022, peer reviewed, in Spanish or English, and whose study participants belonged to various academic levels. The analysis of the information was carried out in a deductive way, considering the particular theoretical contributions of the authors, results and discussion of the investigations. The findings confirm the incidence of the affective dimension in mathematics education, demonstrating that the effective management of emotions through emotional intelligence determines an attractive mathematical learning environment, in which the teacher plays a leading role. Key words: Math anxiety; Emotional intelligence; Mathematics education RÉSUMÉ L'intelligence émotionnelle influence toutes les sphères de la vie, y compris l'éducation, dans laquelle on reconnaît diverses affectations telles que l'anxiété mathématique. Cet article vise à établir l'étendue de l'intelligence émotionnelle dans l'anxiété mathématique. L'étude a été développée dans le cadre d'une recherche documentaire. Quinze articles scientifiques ont été sélectionnés dans des bases de données électroniques, publiés entre 2012 et 2022, évalués par des pairs, en espagnol ou en anglais et dont les participants appartenaient à différents niveaux académiques. L'analyse de l'information a été réalisée de manière déductive, en considérant les contributions théoriques particulières des auteurs, les résultats et la discussion de la recherche. Les résultats confirment l'incidence de la dimension affective dans l'enseignement des mathématiques, démontrant que la gestion efficace des émotions grâce à l'intelligence émotionnelle détermine un environnement d'apprentissage mathématique attrayant, dans lequel l'enseignant joue un rôle de premier plan. Mots clés: Anxiété mathématique; Intelligence émotionnelle; Enseignement des mathématiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Giliker, Paula. "Pre-contractual Good Faith and the Common European Sales Law: A Compromise Too Far?" European Review of Private Law 21, Issue 1 (January 1, 2013): 79–104. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2013003.

Full text
Abstract:
Abstract: This article examines the treatment of pre-contractual liability in the 2011 proposal of the European Commission for a Regulation on a Common European Sales Law (CESL). Pre-contractual liability, notably the imposition of a duty to negotiate in good faith, is an area of law in which considerable divergence currently exists between common and civil law legal systems. It thus presents a real challenge for those seeking to find a harmonized European contract law. This article will therefore focus on this aspect of the Commission's proposal and consider, in particular, the impact of its decision, in direct contrast to the Draft Common Frame of Reference and early drafts of the Expert Group Feasibility Study, to omit a general duty to negotiate in good faith and focus on more limited and precise duties of pre-contractual disclosure. To what extent is such a move consistent with the aims of the CESL to provide a second law of contract in each Member State that will be attractive to both business and consumer alike and ensure consumers a high level of protection? Résumé: Cet article examine le traitement de la responsabilité précontractuelle dans la proposition de 2011 de la Commission européenne de règlement instaurant un Droit Commun Européen de la Vente (le 'CESL'). La responsabilité précontractuelle, notamment l'imposition d'un devoir de négocier de bonne foi, est un domaine du droit où apparaissent actuellement des divergences considérables entre le système de la common law et celui du droit civil. Cette situation constitue donc un énorme défi pour ceux qui tentent d'harmonizer le Droit Européen des Contrats. Par conséquent, le présent article se concentre sur cet aspect de la proposition de la Commission et considère en particulier l'impact de sa décision, en contraste direct avec le Projet de Cadre Commun de Référence et les premiers projets de l'Etude de Faisabilité du Groupe d'Experts, d'omettre un devoir général de négocier de bonne foi et de se concentrer sur des obligations plus limitées et plus précises d'informations précontractuelles. Jusqu'à quel point une telle démarche est-elle compatible avec les objectifs du CESL visant à fournir une seconde réglementation légale des contrats dans chaque Etat membre qui intéressera aussi bien les professionnels que les consommateurs, et assurera aux consommateurs un niveau élevé de protection?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Coomans, August. "Nematode systematics: past, present and future." Nematology 2, no. 1 (2000): 3–7. http://dx.doi.org/10.1163/156854100508845.

Full text
Abstract:
AbstractA brief overview is given of nematode taxonomy since its beginnings in the second half of the 19th century. Most of the work concerned α-taxonomy, but in the thirties and subsequently from the sixties several classifications have been proposed. Since the eighties phylogenetic systematics was introduced as the underlying theory. Due to the pioneering work of several famous nematode taxonomists in the first half of the 20th century an increased interest for the discipline arose. Very unfortunately, this interest decreased in more recent times to an alarming extent. The difficulty to correctly identify and to describe the rapidly increasing numbers of taxa has discouraged many young scientists and diverted them toward more appealing disciplines. Taxonomy provides nevertheless the basic knowledge for studies on biodiversity as well as for analyses of ecological and phylogenetic relationships. Molecular techniques have made systematics again exciting; when combined with the more traditional morphological approach, they will lead to new insights. Hopefully, these will arouse the interest of young scientists. Even then the future of nematode taxonomy will depend on the funding opportunities provided by national and international authorities. La systématique des nématodes est brièvement revue depuis ses origines dans la seconde moitié du 19ème siècle. La plupart des travaux sont relatifs l’ α-taxinomie, mais dans les années trente et ensuite dans les années soixante, plusieurs classifications ont été proposées. Depuis les années 80, la systématique phylogénétique a été introduite comme la théorie sous-jacente. Grâce au travail de pionnier de plusieurs taxinomistes célèbres dans la première moitié du 20ème siècle, un intérêt accru est apparu pour la discipline. Très malheureusement, cet intérêt a décru récemment jusqu’à un niveau alarmant. La difficulté d’identifier correctement et de décrire un nombre de taxons augmentant rapidement a découragé de nombreux jeunes scientifiques et les a poussé vers des disciplines plus attirantes. La taxinomie cependant apporte la connaissance de base tant pour des études de biodiversité que pour des études de relations écologiques et phylogénétiques. Les techniques moléculaires ont rendu la systématique à nouveau attractive; lorsqu’elles seront combinées avec l’approche morphologique plus traditionnelle, elles conduiront à de nouveaux développements. Heureusement, elles vont réveiller l’intérêt des jeunes chercheurs. Malgré cela, le futur de la taxinomie des nématodes dépendra des opportunités de financement par les autorités nationales et internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ajala, A. O., S. I. Ogunjimi, O. S. Famuwagun, and A. T. Adebimpe. "Poultry production in Nigeria: exploiting its potentials for rural youth empowerment and entrepreneurship." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 1 (February 28, 2021): 114–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2890.

Full text
Abstract:
Sustainable rural development cannot occur without rural youth empowerment for entrepreneurship. In the face of the current staggering level of youth unemployment in Nigeria, there is the obvious need to seek for ways of empowering the youth for sustainable development. Poultry keeping stands as resource that can generate employment for millions of Nigerian youths in rural and peri-urban areas as entrepreneurs, skilled and unskilled workers. This paper through a review of literature examined the importance of poultry and explored how it can be exploited as a panacea for youth unemployment through entrepreneurship. It explores the potentials of it and shows the way the potentials of poultry can be harnessed for all youth empowerment programmes. It recommended that government, big farms, international and national corporations, should be involved in youth empowerment programmes through youth entrepreneurship in poultry production. Banks and other financial institutions should be mandated to assist the youth with soft loans in cash and kind through the provision of poultry infrastructure so as to make poultry farming attractive to the youth. A well-funded poultry extension advisory service need to be established to ensure the sustainability of the youth empowerment/ entrepreneurship poultry programmes across the country. Le développement rural durable ne peut que se faire sans l'autonomisation des jeunes ruraux pour l'esprit d'entreprise. Face au niveau actuel stupéfiant de chômage des jeunes au Nigéria, il est évident qu'il est nécessaire de chercher des moyens d'autonomiser les jeunes pour le développement durable. L'élevage de volailles est une ressource qui peut générer des emplois pour des millions de jeunes Nigérians dans les zones rurales et périurbaines en tant qu'entrepreneurs, travailleurs qualifiés et non qualifiés. Cet article, à travers un examen de la littérature, a examiné l'importance de la volaille et exploré comment elle peut être exploitée comme panacée pour le chômage des jeunes par l'entrepreneuriat. Il explore les potentiels de celui-ci et montre comment les potentiels de la volaille peuvent être exploités pour tous les programmes d'autonomisation des jeunes. Il a recommandé que le gouvernement, les grandes exploitations agricoles, les entreprises internationales et nationales participent à des programmes d'autonomisation des jeunes par l'entrepreneuriat des jeunes dans la production avicole. Les banques et autres institutions financières devraient avoir pour mandat d'aider les jeunes avec des prêts à taux doux en espèces et en nature par la fourniture d'infrastructures avicoles afin de rendre l'élevage avicole attrayant pour les jeunes. Un service consultatif bien financé de vulgarisation de la volaille doit être mis en place pour assurer la durabilité des programmes d'autonomisation des jeunes et d'entrepreneuriat de la volaille dans tout le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Feurer, Denis, Mohamed Amine El Maaoui, Mohamed Rached Boussema, and Olivier Planchon. "Méthode opérationnelle de production d'orthophotos et de MNT décimétriques à l'échelle du kilomètre carré par cerf-volant." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 43–53. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.190.

Full text
Abstract:
Tous vecteurs confondus, ce sont les drones, notamment les multirotor, qui ont connu le plus fort développement pour l'acquisition d'images aériennes durant les cinq dernières années. L'imagerie accessible par ce type de plate-forme répond à un besoin de cartographie à une échelle intermédiaire entre l'imagerie submétrique (satellite à très haute résolution spatiale ou vecteurs aériens comme les ULM et certains drones) et l'imagerie acquise à très basse altitude à des résolutions parfois inférieures au centimètre. Par son prix élevé, l'imagerie submétrique aérienne et satellitaire laisse un grand nombre de besoins sans réponse acceptable. Parmi eux, citons l'imagerie à petit budget demandée par les collectivités locales ou les suivis denses (en particulier temporels). Finalement, la réglementation récente a encadré les vols drones de manière très contraignante, mettant virtuellement hors-la-loi tous les acteurs occasionnels d'imagerie par drone.L'objectif de cette communication est de présenter une méthode simple, opérationnelle et à bas coût pour la prise de vue aérienne. Il s'agit d'utiliser le cerf-volant comme vecteur alternatif aux aéronefs sans pilote. Le cerf-volant (avec le ballon) fait partie des premières plates-formes utilisées historiquement pour la photographie aérienne. Il a connu un regain d'intérêt depuis les années 70-80 avec de nombreuses applications en archéologie et la disponibilité depuis les années 2000 de capteurs et logiciels abordables et performants le rend plus attractif encore. La méthode proposée ici permet la cartographie de superficies dépassant le kilomètre carré à une résolution décimétrique. Elle présente un certain nombre d'atouts, comme le coût modique de la plate-forme et la capacité de voler sur une très large plage de vents (de 5 à 40km/h), un cerf-volant de six à dix mètres carrés ayant la même charge utile qu'un drone pour une autonomie supérieure. Enrevanche, la principale difficulté de mise en oeuvre opérationnelle du cerf-volant pour la cartographie par image aérienneest le manque de contrôle du vecteur, ce qui pose quelques verrous au niveau de l'acquisition et du traitement des données.Nous présentons dans cette communication les avancées méthodologiques réalisées afin de dépasser ces limites.Nous détaillons tout d'abord la méthode d'acquisition développée et le mode opératoire mis en oeuvre pour obtenir des jeux de données image permettant la cartographie opérationnelle de zones d'intérêt. Ensuite, nous présentons les traitements effectués à l'aide de logiciels désormais abordables qui permettent le calcul de l'aérotriangulation et de la corrélation dense sur plusieurs centaines d'images. Nous présentons enfin les résultats obtenus sur des exemples d'applications en conditions réelles afin de discuter du potentiel et des limitations de cette méthode, proposée comme alternative aux solutions existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Huiskamp, Rien, and Kees Vos. "Life-course schemes and employability – The Netherlands, Germany and Belgium compared." Transfer: European Review of Labour and Research 17, no. 4 (November 2011): 533–46. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911419779.

Full text
Abstract:
Over the last decade life-course arrangements have been introduced in several EU Member States with the aim of enhancing in a coherent way individual flexibility and employability over an employee’s whole working life. In this article we examine the effects of existing schemes with a life-course dimension in terms of employability, comparing four schemes in three countries. The conclusion we arrive at is that the schemes are mainly used for early retirement or achieving short-term benefits, while the uptake of provisions specifically related to employability is not very high. More attractive forms of working-life accounts should refocus on easily accessible basic schemes with short-term objectives and endowed with a sufficient budget for achieving long-term employability goals. They need to be underpinned and supplemented by collectively bargained company-level agreements. Au cours de la dernière décennie, des accords portant sur l’ensemble du parcours de vie ont été introduits dans plusieurs Etats membres de l’UE, dans le but d’améliorer de manière cohérente la flexibilité individuelle et l’employabilité sur l’ensemble du parcours professionnel d’un travailleur. Dans cet article, nous examinons les effets en termes d’employabilité des régimes actuels présentant une dimension portant sur l’ensemble du parcours de vie, en comparant quatre régimes dans trois pays. La conclusion à laquelle nous arrivons est que ces régimes sont principalement utilisés en vue d’une retraite anticipée ou pour obtenir des avantages à court terme, cependant que l’intérêt des dispositions spécifiquement relatives à l’employabilité n’est pas très élevé. Des formes plus attractives d’équilibre entre travail et vie privée devraient se recentrer sur des régimes de base aisément accessibles, dotées d’objectifs à court terme et d’un budget suffisant pour atteindre des objectifs d’employabilité à long terme. Ces efforts doivent être soutenus et complétés par des conventions collectivement négociées au niveau de l’entreprise. In den letzten zehn Jahren sind in mehreren EU-Mitgliedstaaten Regelungen eingeführt worden, die den gesamten Lebensverlauf in den Blick nehmen und darauf abzielen, die individuelle Flexibilität und Beschäftigungsfähigkeit der Arbeitnehmer über ihr gesamtes Berufsleben hinweg auf kohärente Weise zu erhöhen. In diesem Beitrag werden die Auswirkungen bestehender Regelungen mit einer Lebensverlaufsperspektive auf die Beschäftigungsfähigkeit untersucht. Der Vergleich von vier Regelungen in drei Ländern zeigt, dass diese hauptsächlich der vorzeitigen Pensionierung der Arbeitnehmer dienen oder ihnen kurzfristige Vorteile bringen, während die Bestimmungen, die ausdrücklich auf die Verbesserung der Beschäftigungsfähigkeit ausgerichtet sind, nur in geringem Maße umgesetzt werden. Es müssten attraktivere Formen von Lebensarbeits(zeit)konten geschaffen werden, in deren Mittelpunkt Grundsysteme stehen, die leicht zugänglich und auf kurzfristige Ziele ausgerichtet sind, aber mit ausreichenden Mitteln ausgestattet werden, um langfristige Ziele im Bereich der Beschäftigungsfähigkeit zu erreichen. Diese Regelungen müssen durch kollektiv ausgehandelte betriebliche Vereinbarungen unterstützt und ergänzt werden.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Khine, Myint Swe, Ernest Afari, and Nagla Ali. "Investigating Technological Pedagogical Content Knowledge Competencies among Trainee Teachers in the Context of ICT Course." Alberta Journal of Educational Research 65, no. 1 (April 1, 2019): 22–36. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v65i1.56399.

Full text
Abstract:
The Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) framework developed over a decade ago is still valid and applicable in educational contexts when dealing with the use of technology in teaching and learning. With widespread availability of devices and prolific use of technology among students, teachers need to be conversant with various technologies that can be integrated and enhance the teaching and learning process. Most teacher education programmes equip trainee teachers with the integration of technology in the lessons and introduce them to instructional design that would align to the curriculum and make their teaching attractive and effective. It is important to establish the level of TPACK among trainee teachers and prepare them appropriately with necessary domain of knowledge to enable them to function well in future classrooms. This study was conducted with trainee teachers to determine the validity and reliability of the TPACK questionnaire and to identify trainee teachers’ perceived pathways to TPACK. Data were analysed using the maximum likelihood estimation (MLE) procedure, and the measurement model was assessed using confirmatory factor analysis (CFA). The structural model was developed and the path coefficients and their statistical significance were tested to determine the correlations between TPACK competencies. Le modèle TPACK portant sur les connaissances technologiques, pédagogiques et de contenu, développé il y a plus de dix ans, demeure valide et applicable dans les contextes pédagogiques où l’enseignement et l’apprentissage sont appuyés par la technologie. La grande disponibilité des appareils technologiques et leur emploi généralisé par les élèves exigent que les enseignants soient à l’aise avec les technologies qui peuvent être intégrées pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. La plupart des programmes de formation des enseignants les prépare à intégrer la technologie dans leurs leçons et en aligner la conception pédagogique avec les programmes d’études pour augmenter l’efficacité de leur enseignement. Il est important d’établir le niveau de TPACK chez les enseignants stagiaires et de les préparer en conséquence en leur communiquant les connaissances nécessaires pour bien fonctionner dans les salles de classe de l’avenir. Cette étude s’est déroulée auprès d’enseignants stagiaires, de sorte à déterminer la validité et la fiabilité du questionnaire TPACK et pour identifier ce que les enseignants stagiaires perçoivent comme étant les moyens d’acquérir les connaissances liées au TPACK. Les données ont été analysées par la méthode d’estimation du maximum de vraisemblance et le modèle de mesure a été évalué par une analyse factorielle confirmatoire. Le modèle structurel a été élaboré, et les chemins et la signification statistique des coefficients ont été testés, de sorte à établir les corrélations entre les compétences du modèle TPACK. Mots clés: connaissances technologiques, pédagogiques et du contenu; enseignants stagiaires; validation; cours sur les TIC; formation des enseignants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Benavides Cortes, María Mayela. "Reconfiguración socioterritorial resultado de la política turística en Tlayacapan, Morelos." Ateliê Geográfico 11, no. 3 (May 30, 2018): 6. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v11i3.45011.

Full text
Abstract:
ResumenEn México los procesos de turistificación son promovidos desde la política pública a través de los diferentes planes de desarrollo y turísticos, elaborados por los diferentes niveles de gobiernos. Promueven y presentan el turismo como una actividad que proporciona desarrollo económico, y bajo esta premisa los gobiernos conceden libertad a los inversionistas turísticos sobre el territorio y la cultura, bienes tangibles e intangibles considerados atractivos al turismo. Con el objetivo evaluarlas se estudió la gestión realizada en Tlayacapan para declararlo Pueblo Mágico y se utilizó una metodología cualitativa basada en entrevistas analizadas estructuralmente para conocer la memoria de los actores locales respecto a las dinámicas sociales históricas en la localidad contraponiéndolas con las actuales, así como los procesos territoriales que contribuyen a la apropiación y exclusión del espacio local a los actores originarios. En este estudio se estableció que la política turística para el pueblo no fue adecuada porque contribuyo a una reconfiguración negativa del territorio. Tanto por el incremento de vehículos, basura y bares, como por la falta de participación social en las políticas. Aspectos en detrimento de los locales, sus ocupaciones y dinámicas socioterritoriales.Palabras clave: reconfiguración socioterritorial, política turística, Tlayacapan, Pueblos Mágicos. Abstract In Mexico touristification processes are promoted by public policy through different plans for tourism development and developed by the different levels of governments. Promote and present tourism as an activity that provides economic development, and under this premise government’s grant to tourism investors on the territory and culture, tangible and intangible goods considered attractive tourism freedom. In order evaluate the management carried out in Tlayacapan to declare Magic Town and a qualitative methodology based on interviews analyzed structurally to know the memory of local actors regarding the historical social dynamics in the counterpose locality with current used was studied as well as territorial processes that contribute to the appropriation and exclusion of local space to the original actors. This study established that tourism policy for the people was not suitable because I contribute to a negative reconfiguration of the territory. Thus increasing vehicles, garbage and bars, and the lack of social participation. Aspects to the detriment of local, their occupations and socio-territorial dynamics.Keywords: socioterritorial reconfiguration, tourism policy, Tlayacapan, Magic Town. RésuméAu Mexique processus de touristification sont promus par les politiques publiques par le biais des plans différents pour le développement du tourisme et développés par les différents niveaux de gouvernements. Promouvoir et le tourisme présente comme une activité qui fournit le développement économique, et Sous cette prémisse les gouvernements accordent aux investisseurs du tourisme sur le territoire et la culture, les biens corporels et incorporels considérés comme la liberté touristique attrayante. Afin d'évaluer la gestion effectuée en Tlayacapan à déclarer magique ville et une méthodologie qualitative basée sur des entretiens analysés structurellement à connaître la mémoire des acteurs locaux en ce qui concerne les dynamiques sociales historiques dans la localité avec contraponiéndolas courant utilisé a été étudiée ainsi que processus territoriaux qui contribuent à l'appropriation et à l'exclusion de l'espace local pour les acteurs originaux. Cette étude a établi que la politique du tourisme pour le peuple ne convenait pas parce que je contribue à une reconfiguration négative du territoire. Ainsi l'augmentation des véhicules, des ordures et des bars, et le manque de participation sociale dans la politique. Aspects au détriment des locaux, leurs occupations et de la dynamique socio-territoriales.Mots-clés: reconfiguration socioterritoriales, politique touristique, Tlayacapan, magique ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cafaggi, Fabrizio. "Collective Enforcement of Consumer Law: A Framework for Comparative Assessment." European Review of Private Law 16, Issue 3 (June 1, 2008): 391–425. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2008035.

Full text
Abstract:
Abstract: This article provides a comparative analysis of collective enforcement of consumer claims in Europe, the US, and Canada. It engages in a comparative institutional analysis and shows the relevance of the institutional framework for assessing the effectiveness of different strategies. Collective enforcement of consumer claims is attracting the attention of both policy makers and scholars. The Lisbon Council of 2007 has placed collective redress at the core of consumer strategy for the near future. The implementation of Directive 98/27 on injunctions, the new regulation on consumer protection 2004/2006, proves the existence of different legal cultures concerning consumer protection and the choice of enforcement mechanisms. A new series of law reforms concerning group actions is taking place in different Member States without the impetus of European legislation, in part as a response to scandals in fi nancial and product markets. These new reforms raise the issue of the effective combination of judicial and administrative enforcement at EU and Member State levels. The article clearly shows that this alternative does not correspond to public–private enforcement, given that judicial enforceability may also be sought by public agencies. It is necessary to rethink the factors upon which to define the combination of administrative and judicial enforcement. The ex ante–ex post division is overly simplistic and does not reflect the current division of labour between courts and agencies. The damages–injunctions combination needs to be tailored to new regulatory functions of remedies in consumer law. Furthermore, the success of a new strategy depends on providing the right incentives and accountability mechanisms to key institutional players. Consumer associations empowered with enforcement need to become more accountable towards members and the general public. Pecuniary and non–pecuniary incentives need to be provided for plaintiffs’ lawyers. These may not be only market driven, but also public policy oriented, thus affecting the selection of claims to be litigated. The piecemeal process should be rationalized with new policy choices to grant greater consumer protection in a strongly competitive environment. Résume: Cet article prévoie une analyse comparative sur l’exécution collective du droit de la consommation en Europe, à Canada et aux Etats–Unis. Il s’engage dans une analyse institutionnelle comparative and démontre l’importance du cadre institutionnel pour mesurer l’effectivité des stratégies différentes. L’exécution collective du droit de la consommation attire l’attention de la politique aussi bien que de la recherche scientifi que. En 2007 le Conseil de Lisbonne a accordé priorité au développement d’une action collective en faveur es consommateurs en Europe. La transposition de la directive 98/27 sur l’action en cessation, la réglementation 2004/2006 sur la coopération dans l’exécution transfrontalière du droit de la consommation prouve l’existence des différentes cultures juridiques en ce qui concerne la protection du consommateur et le choix des moyens de l’exécution. Une bonne partie des Etats Membres ont adopté des reformes en ce qui concerne l’action collective, souvent en réaction aux scandales dans les marchés financiers et les marchés des produits. Les nouvelles réformes législatives soulèvent la question sur une combinaison effective de l’exécution judicaire et administrative au niveau de la CE et des Etats Membres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Drèze, Jacques H., and Edmond Malinvaud. "Croissance et emploi : l'ambition d'une initiative européenne." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 247–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0247.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis bientôt vingt ans, le chômage européen est un problème social majeur et le signe d'une importante sous-utilisation des ressources à une époque où existent bien des besoins insatisfaits. Alors que l'emploi a crû de près de 6 % entre 1987 et 1990 dans la Communauté Européenne des douze, le taux de chômage dépasse à nouveau 10 % et s'élève. Même selon des prévisions raisonnablement optimistes (un taux de croissance de 2,5 à 3 %) le taux de chômage dépassera 10 % durant au moins quatre ou cinq ans. Cette note prend position sur les politiques de court, moyen et long terme que nous considérons comme les mieux aptes à promouvoir la croissance et l'emploi en Europe Occidentale. Nous prétendons qu'actuellement une politique budgétaire active ne paraît pas constituer un instrument adéquat pour la stabilisation économique à court terme. L'attention devrait plutôt se concentrer sur la consolidation structurelle à moyen terme des budgets, un objectif négligé durant l'expansion de la fin des années 80. Mais nous plaidons pour une stimulation monétaire, à obtenir par une forte réduction des taux d'intérêt nominaux à court terme ; nous proposons le niveau de référence zéro pour les taux d'intérêt réels à court terme, pour aussi longtemps que l'on n'observe pas clairement que la reprise est engagée. S' agissant des politiques de moyen terme, nous recommandons deux ensembles de mesures relatifs respectivement aux coûts du travail et à l'investissement. Nous notons que le chômage élevé se concentre fortement sur les travailleurs non qualifiés. De plus nous trouvons la preuve d'un désaccord croissant entre les structures par qualifications de l'offre et la demande de travail, la composition de celle-ci se modifiant vite au détriment des travailleurs non qualifiés. Cette observation justifie que l'on investisse dans l'enseignement et la formation. Nous considérons qu'elle justifie aussi des mesures visant à réduire le coût du travail non qualifié par rapport aux coûts du travail qualifié et du capital. Un élément important du coût du travail est constitué par des impôts et contributions sociales, qui entraînent un écart, particulièrement substantiel pour le travail non qualifié, entre le coût pour les employeurs et le coût d'opportunité pour la société — de 30 % à 50 % dans les pays de la Communauté. Nous prétendons que le moment est venu de réduire cet écart et nous proposons d'exempter le salaire minimum des contributions sociales à la charge des employeurs. Cela peut se faire soit en percevant de telles contributions, pour tout salaire, sur la part excédant le salaire minimum, soit en introduisant une exonération dégressive s'élevant à 100 % au niveau du salaire minimum et décroissant linéairement jusqu'à zéro au niveau double. La première modalité implique une réforme substantielle des systèmes fiscaux, car son coût direct s'élève à environ 3,2 % du PIB en moyenne dans la Communauté, avec des différences importantes suivant les pays. En revanche, le coût de la seconde modalité est plutôt de l'ordre de 1,2 % du PIB. Dans les deux cas, des ressources de remplacement doivent être trouvées pour la sécurité sociale. Une source naturelle serait l'impôt sur les émissions de CO2 qui est actuellement examiné par les pays de la Communauté (avec un rendement estimé de l'ordre de 1 à 1,3 % du PIB). Une autre source résiderait dans un relèvement des taux de la TVA. Pour la définition exacte, la mise en œuvre et le financement de cette mesure, il y a évidemment place à des mesures spécifiques aux divers pays. Les simulations économétriques faites en France et en Belgique concernant les exonérations de taxes sur le travail, doivent être considérées comme imprécises. En termes généraux elles confirment nos idées selon lesquelles il ne faut certes pas espérer un miracle, mais des gains appréciables en emploi peuvent être attendus à moyen terme, sans coût budgétaire, si notre proposition est appliquée sans timidité. A propos de l'investissement, nous reconnaissons que des capacités inutilisées limitent les perspectives immédiates d'équipe- ment des entreprises. Mais nous prétendons que des ressources inemployées peuvent être mobilisées pour des investissements riches en travail, qui auraient des rendements sociaux adéquats et contribueraient de plus à soutenir la demande globale. C'est aussi la logique de l'initiative d'Edimbourg, où les réseaux trans-euro- péens ont reçu la priorité, ainsi que les petites entreprises. Nous prétendons cependant que l'ensemble convenu à Edimbourg est insuffisant. Un programme d'investissement dont le montant correspondrait aux efforts à venir pour la consolidation structurelle des budgets ne créerait pas de tension sur les marchés du capital, tout en compensant le retard pris par les investissements publics dans la décennie passée. Nous avançons le chiffre de 250 milliards d'Ecus (soit grosso modo huit fois l'objectif d'Edimbourg) comme un but réaliste à moyen terme. Nous proposons de privilégier aussi des domaines tels que le logement pour les ménages à bas revenus, la rénovation urbaine et les transports urbains. Afin de stimuler les investissements ainsi visés, nous suggérons que l'on s'en remettre surtout aux subventions à l'emploi, en proportion du contenu en travail des projets retenus. Une telle disposition renforcerait, voire anticiperait, sur notre proposition précédente destinée à réduire les coûts du travail ; elle aurait surtout pour effet d'élargir l'ensemble des projets attractifs pour des investisseurs privés et des autorités locales. De plus un meilleur accès au marché du capital devrait être recherché grâce à la collaboration d'intermédiaires institutionnels, à l'accroissement des missions de la Banque Européenne d'Investissement, à l'extension ou à la duplication du Fonds Européen d'Investissement. Notre discussion des problèmes structurels se concentre sur les principes de base. Nous insistons d'abord sur les effets défavorables des incertitudes actuelles qui touchent non seulement certains taux d'inflation, d'intérêt et de change, mais aussi les évolutions institutionnelles dans le domaine monétaire, y compris la tentation récurrente de dévaluations compétitives. Nous ne choisissons pas un programme politique spécifique. Mais nous proclamons que réduire les incertitudes institutionnelles à propos des monnaies constitue un objectif important en lui-même. Il devrait être poursuivi activement, afin d'engager l'Europe monétaire sur une voie plus prometteuse pour l'emploi qu'un retour à des taux de change flottants libres entre les monnaies d'économies relativement petites et intégrées entre elles par d'étroits liens commerciaux. Nous examinons ensuite les finances publiques et l'Etat-provi- dence, en reconnaissant que plusieurs pays ont besoin d'une consolidation structurelle de leurs budgets et qu'il existe des éléments de déception quant aux effets des régimes sociaux. Etudiant la logique économique de l' Etat-providence, nous concluons que les réformes à réaliser devraient viser à le rendre plus svelte et plus efficace, non à le démanteler. Pour cela il faut revoir à fond l'efficacité opérationnelle et distributive des programmes existants, afin d'atteindre deux objectifs difficilement compatibles : réduire dans la plupart des pays la part des transferts sociaux dans le PIB, renforcer la protection des plus mal dotés. Les économistes devraient intensifier leur participation aux recherches destinées à relever cet important défi. Enfin, nous tirons les conséquences salariales d'une Initiative Européenne de Croissance visant à une période d'expansion soutenue, donnant la priorité à l'emploi par rapport aux salaires réels. Nous estimons qu'un schéma réaliste associe une croissance de la production de plus de 3 % l'an à une augmentation de l'emploi de plus de 1 % l'an. Cela laisse une marge d'au plus 2 % pour les salaires réels. Etant donné la présence du glissement salarial, le calcul semble conduire à des accords négociés avec des taux réels à peu près constants. Ce schéma est-il réaliste ? Nous soulevons alors la question controversée du rôle que peuvent jouer sur les salaires les poids comparés des impôts sur le capital et le travail. Nous reconnaissons que la baisse de la part des salaires au cours des années 80 a été accompagnée d'une augmentation de la part des revenus d'intérêt, qui dans de nombreux cas sont peu taxés, notamment en raison de la mobilité des capitaux et d'une concurrence fiscale entre pays. A défaut de déclarations systématiques, un prélèvement à la source uniforme au niveau européen, est le seul moyen de corriger ce déséquilibre en faveur des revenus d'intérêt. La question de savoir si un tel prélèvement est ou non désirable en lui-même de façon permanente est débattue entre spécialistes de la fiscalité. Le débat devrait être élargi pour tenir compte de ce que l'équité dans le traitement fiscal du capital et du travail pourrait contribuer de façon significative à la modération salariale, bien qu'il soit prématuré de considérer les preuves empiriques comme concluantes à cet égard. Nous espérons avoir identifié un ensemble de mesures formant un tout cohérent et avoir défini une initiative ayant la taille du problème qui nous confronte. Ces mesures ont des implications budgétaires conduisant à réallouer quelques pour cent du PIB, donc davantage qu'on l'envisage habituellement. Et elles relèvent de la responsabilité d'un vaste ensemble d'institutions qui ne sont pas engagées dans une coordination systématique de leurs politiques. De sérieux problèmes devraient ainsi être résolus pour une mise en œuvre. Nous en appelons aux responsables politiques pour qu'ils fassent preuve d'audace et de détermination en affrontant ces problèmes. Et nous en appelons aux économistes des milieux académiques pour qu'ils participent activement à la définition et à la promotion d'une initiative européenne ambitieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

FAVERDIN, P., and C. LEROUX. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 16, 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Full text
Abstract:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Terrien, Mickael, Antoine Feuillet, and Emmanuel Bayle. "Proposition d’un cadre d’analyse systémique de la situation économique et financière des fédérations sportives françaises." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021008.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la situation économique et financière de 76 fédérations françaises sur la période 2012–2017 à travers une analyse factorielle (analyse en composantes principales puis analyse factorielle exploratoire). Les résultats permettent d’établir un cadre d’analyse systémique de la situation économique et financière des fédérations sportives. Il repose sur trois dimensions évaluées chacune par un score unique : dépendance en ressources publiques ; budget financier et attraction de ressources financières ; investissement dans les services. L’exemple des fédérations de karaté et de lutte illustre l’intérêt de ce cadre pour synthétiser un volume important d’informations et comparer facilement leurs niveaux de performance économique et financière. Les résultats permettent, par ailleurs, d’identifier des vecteurs de vulnérabilités financières qui ne sont pas forcément liés à la dépendance envers les subventions directes et indirectes accordées par le ministère des Sports. L’analyse des corrélations entre les variables a enfin mis à jour certains résultats. Ces derniers sont notamment liés à la politique ministérielle de soutien aux fédérations et l’inefficiente stratégie d’allocation des ressources ministérielles, principalement orientée vers les organisations qui en ont le moins besoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Guez, Edouard, Emina Arsovic, Victoria Assouline, Alexandre Memmi, Alexandra Bisca, Nicolas Tetelboum, Ibrahim Ghosn, Grégoire Naux, and Nathalie Siauve. "Jeud’imagerie : apport de Facebook pour tester et approfondir les connaissances en imagerie médicale des étudiants en médecine." Pédagogie Médicale, 2024. https://doi.org/10.1051/pmed/2024022.

Full text
Abstract:
Contexte et objectifs : Présenter et évaluer l’attractivité d’un nouveau support pédagogique utilisant Facebook pour tester les connaissances en imagerie des étudiants en médecine. Méthodes : Une première partie est consacrée à la présentation de Jeud’imagerie : structure, cadre conceptuel, contenu pédagogique. La seconde partie est consacrée à l’analyse de l’attractivité à partir des caractéristiques du groupe Facebook et du niveau de connaissance du groupe par question à choix multiple (QCM). Résultats : Jeud’imagerie a été créé pour proposer un enseignement de la radiologie adapté à la génération Y. Jeud’imagerie permet de publier chaque semaine un cas clinique avec questions à réponse ouverte et libre (QROL) et QCM en deux parties à 24 heures d’intervalle. La publication du jeudi qui permet d’évaluer la démarche diagnostique est guidée par les QROL, les connaissances sont testées par les QCM. Elle contient un énoncé clinique, des images à commenter. La publication du vendredi comprend la correction et un rappel de cours. Jeud’imagerie propose un apprentissage de type cognitiviste. Il teste la mémoire de l’apprenant sur un pré requis de base de connaissances correspondant au programme d’enseignement de deuxième cycle des études médicales. Le groupe Facebook a atteint 20 000 membres en quatre ans. Il comprend majoritairement des femmes, des internes et des étudiants en médecine et a un rayonnement international. Le niveau de connaissance a été évalué par l’analyse des réponses aux QCM de 82 cas cliniques publiés entre 03/10/2019 et 29/04/2021. Les QCM portent sur la sémiologie radiologique ou sur la stratégie diagnostique radiologique et font appel à des niveaux de connaissances différents, d’un niveau 1 à 6 selon la taxonomie de Bloom. Au total, le pourcentage de bonnes réponses (items vrais cochés et items faux non cochés) est de 76 %, variant de 68 % pour la gynécologie à 80 % pour la pédiatrie et l’urologie. Le nombre d’items sélectifs le plus élevé est observé en Gastro-Entérologie. Conclusion : Jeud’imagerie propose un apprentissage inédit de l’imagerie via un réseau social. Il apparaît attractif, avec un nombre important de membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Beine, Michel. "Numéro 132 - avril 2017." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15303.

Full text
Abstract:
L’internationalisation du secteur de l’éducation supérieure est un phénomène incontestable qui s’inscrit dans le processus de globalisation. Le nombre d’étudiants étrangers et leur proportion dans les universités des pays développés est en constante augmentation depuis les années septante. Le nombre d’étudiants étrangers a été multiplié par 5 en 40 ans. La Belgique n’échappe pas à la règle. En 2013, la Belgique comptait environ 45.000 étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement de type supérieur. Cela représente une proportion d’étudiants étrangers d’environ 10 % pour l’ensemble des niveaux d’études universitaires. C’est légèrement au-dessus de la moyenne européenne (9 %) et de celle des pays de l’OCDE (8 %). Sur ces 45.000 étudiants, environ 55 % étaient issus de pays appartenant à l’UE (à 28 États membres). La Communauté française est mieux positionnée dans l’accueil international que la Communauté flamande, avec une proportion d’environ 21 % d’étrangers contre 7 % pour cette dernière. Cette différence s’explique en grande partie par l’usage de la langue française qui demeure malgré tout une langue d’usage international. A l’instar de leur position vis-à-vis de l’immigration en général, les décideurs politiques ont une vision souvent mitigée quant à la nécessité d’attirer des étudiants étrangers dans les universités de leur pays. Ainsi, récemment, le gouvernement britannique a pris des dispositions visant à limiter le nombre d’étudiants étrangers dans les universités britanniques (en octobre 2016, Amber Ruud, ministre de l’Intérieur, déclarait vouloir couper par 2 le nombre d’étudiants extra-européens qui s’élevait alors à 167.000). Si bon nombre de pays de l’OCDE permettent aux étudiants diplômés de rechercher un emploi sur leur territoire durant une certaine période, d’autres comme la Belgique ou le Luxembourg n’octroient pas cette possibilité. Ceci reflète une position de défiance vis-à-vis des étudiants étrangers diplômés, alors qu’ils sont a priori très attractifs pour le marché du travail domestique puisqu’ils connaissent la culture, les institutions et la langue. C’est d’autant plus handicapant que les pays limitrophes (France, Pays-Bas, Allemagne) offrent cette possibilité. Pourtant, il est évident que l’attraction d’étudiants étrangers comporte de nombreux avantages, à la fois au niveau du pays et au niveau de chaque université. Dans ce numéro de Regards Economiques, nous faisons le point sur les effets économiques de ce phénomène et nous présentons les facteurs qui peuvent influencer l’attractivité des universités vis-à-vis des étudiants extérieurs. Les facteurs de politique économique générale portent sur l’octroi de visas aux étudiants extra-européens, ainsi que la possibilité qui leur est donnée de s’insérer sur le marché du travail domestique. Aux niveaux des universités, les facteurs essentiels sont leur qualité perçue au niveau international, les droits d’inscription ainsi que le coût de la vie. Nous pensons que les universités francophones sont relativement bien positionnées dans la compétition internationale mais pourraient mieux profiter de la mobilité internationale des étudiants, notamment à travers une politique de montée en gamme. Un exemple de cette politique reposerait sur une stratégie de hausse des droits d’inscription pour les étudiants extra-européens, accompagnée d’un investissement de ces ressources supplémentaires dans les universités afin d’améliorer leur performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Beine, Michel. "Numéro 132 - avril 2017." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2017.04.01.

Full text
Abstract:
L’internationalisation du secteur de l’éducation supérieure est un phénomène incontestable qui s’inscrit dans le processus de globalisation. Le nombre d’étudiants étrangers et leur proportion dans les universités des pays développés est en constante augmentation depuis les années septante. Le nombre d’étudiants étrangers a été multiplié par 5 en 40 ans. La Belgique n’échappe pas à la règle. En 2013, la Belgique comptait environ 45.000 étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement de type supérieur. Cela représente une proportion d’étudiants étrangers d’environ 10 % pour l’ensemble des niveaux d’études universitaires. C’est légèrement au-dessus de la moyenne européenne (9 %) et de celle des pays de l’OCDE (8 %). Sur ces 45.000 étudiants, environ 55 % étaient issus de pays appartenant à l’UE (à 28 États membres). La Communauté française est mieux positionnée dans l’accueil international que la Communauté flamande, avec une proportion d’environ 21 % d’étrangers contre 7 % pour cette dernière. Cette différence s’explique en grande partie par l’usage de la langue française qui demeure malgré tout une langue d’usage international. A l’instar de leur position vis-à-vis de l’immigration en général, les décideurs politiques ont une vision souvent mitigée quant à la nécessité d’attirer des étudiants étrangers dans les universités de leur pays. Ainsi, récemment, le gouvernement britannique a pris des dispositions visant à limiter le nombre d’étudiants étrangers dans les universités britanniques (en octobre 2016, Amber Ruud, ministre de l’Intérieur, déclarait vouloir couper par 2 le nombre d’étudiants extra-européens qui s’élevait alors à 167.000). Si bon nombre de pays de l’OCDE permettent aux étudiants diplômés de rechercher un emploi sur leur territoire durant une certaine période, d’autres comme la Belgique ou le Luxembourg n’octroient pas cette possibilité. Ceci reflète une position de défiance vis-à-vis des étudiants étrangers diplômés, alors qu’ils sont a priori très attractifs pour le marché du travail domestique puisqu’ils connaissent la culture, les institutions et la langue. C’est d’autant plus handicapant que les pays limitrophes (France, Pays-Bas, Allemagne) offrent cette possibilité. Pourtant, il est évident que l’attraction d’étudiants étrangers comporte de nombreux avantages, à la fois au niveau du pays et au niveau de chaque université. Dans ce numéro de Regards Economiques, nous faisons le point sur les effets économiques de ce phénomène et nous présentons les facteurs qui peuvent influencer l’attractivité des universités vis-à-vis des étudiants extérieurs. Les facteurs de politique économique générale portent sur l’octroi de visas aux étudiants extra-européens, ainsi que la possibilité qui leur est donnée de s’insérer sur le marché du travail domestique. Aux niveaux des universités, les facteurs essentiels sont leur qualité perçue au niveau international, les droits d’inscription ainsi que le coût de la vie. Nous pensons que les universités francophones sont relativement bien positionnées dans la compétition internationale mais pourraient mieux profiter de la mobilité internationale des étudiants, notamment à travers une politique de montée en gamme. Un exemple de cette politique reposerait sur une stratégie de hausse des droits d’inscription pour les étudiants extra-européens, accompagnée d’un investissement de ces ressources supplémentaires dans les universités afin d’améliorer leur performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bengrich, Mustapha, and Fatima Ezzahra Elmahfoudi. "Territoires et technologies de l’information et de communication : Quels effets sur la decision de localisation des PME du Cluster Haliopole d’AGADIR ?" Revue Internationale de Management, d'Entrepreneuriat et de Communication, March 5, 2021. http://dx.doi.org/10.59285/rimec.346.

Full text
Abstract:
Les technologies de l’information et de communication (TIC) semblent abolir les distances, les délais et les dispersions associés à l’éloignement pour le bonheur de tous les acteurs y compris les entreprises. Celles-ci permettent aux territoires d’être de plus en plus compétitifs et attractifs en matière d’amélioration de l’environnement entrepreneurial. A travers leurs localisations dans les territoires dotés des TIC, les entreprises peuvent arriver à tirer avantage des externalités qu’ils offrent et des simplifications de la mobilisation des ressources situées à distance. Le présent article analyse l’impact que pourrait avoir les territoires équipés des TIC sur la décision de localisation des entreprises. L’approche empirique développée prend appui sur une enquête récente menée en 2019 auprès d’un échantillon de 37 PME du cluster haliopole d’Agadir. Les principaux résultats montrent que le niveau des ressources du territoire d’accueil, les stratégies et politiques de développement territorial et l'orientation vers la minimisation des coûts supportée par les TIC ont un impact sur la décision de localisation des entreprises dans le territoire étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Baron, Myriam. "L’enseignement supérieur au prisme de l’université française : entre évolutions et transformations." Diversité, no. 202 (May 14, 2023). http://dx.doi.org/10.35562/diversite.3860.

Full text
Abstract:
Tenter de caractériser les évolutions, voire les transformations de l’enseignement supérieur français suppose de faire des choix sur les temporalités à retenir et le type d’institution à privilégier. Les principales décisions concernant l’enseignement supérieur ont été prises durant les années 1960, puis à la fin des années 1980, enfin à la fin des années 2000 et 2010. Actuellement, les universités accueillent plus de 60 % des quelque 2,8 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français. De plus, le baccalauréat constitue toujours le premier diplôme universitaire. Ce qui justifie de caractériser les évolutions de l’enseignement supérieur à partir des universités. Leurs évolutions ont été marquées par ce que certains ont appelé la démocratisation, d’autres la lutte contre les inégalités sociales. Les deux massifications de l’université (années 1960 et années 1990) ont ainsi conduit au développement des formations dites professionnalisantes (DUT, MIAGE, DESS) et à la multiplication des antennes universitaires et la création de nouvelles universités. À partir des années 2000, les niveaux européen et mondial se sont imposés aux universités, d’une part par la volonté de faire de l’Europe l’espace le plus attractif pour les étudiants en vue de devenir la première économie de la connaissance ; d’autre part par l’utilisation politique des classements internationaux visant à effacer le cadre national. Cette internationalisation ne doit pas faire oublier l’hétérogénéité des étudiants inscrits dans les universités et la manière dont ces dernières doivent la prendre en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Fulford, Stephanie, and Shirley Thompson. "Youth Community Gardening Programming as Community Development: The Youth for EcoAction Program in Winnipeg, Canada." Canadian journal of nonprofit and social economy research 4, no. 2 (December 17, 2013). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2013v4n2a145.

Full text
Abstract:
The Youth for EcoAction (YEA) program is a project of the Boys and Girls Clubs of Winnipeg involving at-risk youth. This community development program focuses on urban agriculture and community gardening and was developed using the Circle of Courage pedagogy. The program was analyzed through participatory methods. YEA youth interns built skills, improved self-esteem, increased environmental awareness, enhanced food security, and fostered their own social networks to help counter the attraction to gangs and dealing with other issues. Benefits were also felt at a broader community level, through positive environmental, social, and physical changes. Youth-serving agencies, community development organizations, and government policy makers could look to the YEA as a model for youth empowerment and community revitalization. Le programme Youth for EcoAction (YEA) pour les jeunes à risque est l’œuvre des Clubs garçons et filles de Winnipeg. Il met l’accent sur l’agriculture urbaine et le jardinage communautaire. Les Clubs ont développé YEA en recourant à la pédagogie du Cercle du courage. Pour analyser ce programme, les auteurs de cet article ont employé une méthode participative. Pour les jeunes, les bénéfices de YEA incluent le développement de compétences, une sécurité alimentaire accrue et la formation de réseaux qui les aident à échapper à la tentation des gangs et autres problèmes. À un niveau communautaire, les bénéfices comprennent des améliorations environnementales, sociales et physiques. Pour les agences jeunesse, les organismes de développement communautaire et les stratèges gouvernementaux, le programme YEA peut servir de modèle d’autonomisation des jeunes et de revitalisation de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Indira, Dian, Catharina Dian Ikawati Susilo, and N. R. Purnomowulan. "Semiotic Analysis of Beauty According to Roland's Barthes Theory in Relation to Indonesian and German Culture." Nusantara Science and Technology Proceedings, February 27, 2022, 10–21. http://dx.doi.org/10.11594/nstp.2022.1902.

Full text
Abstract:
A beauty has long been an interesting and important topic for women around the world. The concept of beauty cannot be generalized to all women in all parts of the world. Beauty for one community group is different from beauty for the other community groups because beauty is closely related to culture. In the era of globalization, which is characterized by the ease of obtaining various information, the opportunity to learn about the beauty concepts of different countries is as wide open as possible. For this purpose, cosmetic advertisements in the mass media play an important role. However, there are signs in the advertisement that reflect cultural elements, which can be studied semiotically. This study uses a descriptive qualitative method. This paper is a semiotic study that aims to present the meaning of beauty myths for Indonesian and German women, which are first examined through denotative and connotative meanings. The theory used is the semiotic theory of Roland Barthes. To see the difference in beautiful concepts from two different cultures, the data of Nivea skin care ads with Indonesian and German version are taken. In the results, there are differences of Indonesian and German beauty concept closely related to culture. The message of the beautiful Indonesian version shows that the woman is attractive and has a white skin, while the German version shows that the attractive level and skin color are not a priority, but women with the healthy skin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

DEPOUDENT, Caroline, Nathalie HOSTIOU, and Lisa LE CLERC. "Travailler en élevage porcin en France : facteurs d’attractivité et contraintes." INRAE Productions Animales, September 24, 2021. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.2.4808.

Full text
Abstract:
En France, 6 720 exploitants et conjoints actifs, et 5 990 salariés travaillent dans les élevages de porcs. Toutefois, le vieillissement de ces exploitants et la difficulté à trouver des salariés rendent primordiale la question de l’attractivité de ces métiers, afin d’assurer le renouvellement des générations. Cet article vise à présenter les conditions de travail des personnes travaillant en élevage de porc et à dégager des pistes d’améliorations. La plupart des éleveurs et salariés travaillent en équipe, avec un niveau de spécialisation croissant avec la taille de l’élevage. La productivité du travail est en hausse avec des charges de travail relativement raisonnables par rapport à d’autres productions animales. Travailler en production porcine relève de plusieurs motivations : entreprendre, travailler avec des animaux, réaliser des tâches techniques. Les conditions de travail offrent un certain nombre d’avantages : régularité dans l’organisation, horaires classiques, travail en équipe, rémunération attractive et localisation des emplois en milieu rural. Toutefois, la répétitivité de certaines tâches ou les contraintes physiques génèrent un risque de troubles musculo-squelettiques. Les remises en question des projets des éleveurs agrandissement, modernisation) ou de l’élevage en général peuvent également être source de stress. Afin de préserver les personnes qui travaillent dans les élevages et d’attirer de nouveaux entrants, il est essentiel d’intervenir sur le plan matériel et relationnel : bâtiments et équipements facilitant le travail, réduction des tensions liées à des projets par un développement des actions favorisant les liens entre agriculteurs, riverains et citoyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gautier, Axel. "Numéro 60 - juin 2008." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15643.

Full text
Abstract:
En 2011, le marché postal sera entièrement libéralisé. Le service universel sera-t-il maintenu ? Comment sera-t-il financé ? Dans ce numéro de Regards économiques, nous abordons la question du financement du service universel postal dans un environnement concurrentiel. Dans le secteur postal, l’Etat impose de nombreuses obligations de service universel (SU). Celles-ci se définissent selon trois axes : 1. le périmètre du SU : les produits concernés par le service universel sont le courrier de moins de 2kg et les colis de moins de 10 kg. 2. la qualité du service : elle se mesure par différents paramètres : la fréquence des collectes, la fréquence de la distribution, l’accessibilité des points de collecte et de contact et les délais d’acheminement. 3. les contraintes en termes de prix : les prix de certains produits sont régulés; certains produits sont soumis à l’obligation de tarif uniforme. Longtemps le secteur postal s’est organisé sous forme de monopoles nationaux. Dans ce cas, le service universel est autofinancé aux moyens de subsides croisés : les produits et les services rentables financent les pertes de ceux qui ne le sont pas (la distribution journalière dans les zones rurales par exemple). Avec l’ouverture du marché à la concurrence, ce mode du financement du service universel est menacé. Les nouveaux opérateurs postaux ne sont en effet pas tenus aux mêmes obligations et peuvent se concentrer uniquement sur les segments les plus rentables du marché. Ainsi en Suède, où le marché est libéralisé depuis 1993, le principal opérateur postal alternatif ne distribue que certains types de courrier (le courrier industriel envoyé en nombre et pré-trié par l’expéditeur) sur une partie du territoire (40 % des adresses, dans les régions urbanisées principalement) et ce 2 à 3 jours par semaine. Pour le courrier égrené (la lettre) et pour la distribution de courrier dans les régions rurales, la poste suédoise reste en situation de quasi-monopole. Avec l’arrivée de concurrents sur certains segments du marché disparaît une partie des profits qui auparavant finançait le service universel. C’est le phénomène d’écrémage du marché : les concurrents ne servent que les segments les plus attractifs (la crème), laissant les segments les moins attractifs ou déficitaires à l’opérateur en charge du service universel qui ne peut pas les abandonner. Face à ce phénomène, la poste suédoise a augmenté le prix de la lettre tandis que le prix des produits pour lesquels il y a de la concurrence a diminué. Le financement du service universel dans un environnement concurrentiel doit donc être repensé. La Commission européenne a prévu plusieurs mécanismes de financement; les Etats Membres doivent maintenant choisir la solution la plus appropriée à leur marché. En Belgique, cette question revêt une importance cruciale. En effet, le marché semble particulièrement attractif pour les opérateurs concurrents en raison d’un volume élevé de courrier par habitant et de l’importance du courrier industriel. On peut donc s’attendre à une concurrence intense sur certains segments du marché et ce au bénéfice des consommateurs. Par ailleurs, les contraintes de service universel sont relativement importantes. Comme nous l’expliquons dans ce numéro de Regards économiques, la conjonction de ces deux facteurs peut s’avérer problématique. Sans doute plus que dans d’autres pays, le choix et la mise en place d’un mécanisme qui assurera le financement du service universel vont revêtir une importance capitale. Plusieurs options sont envisagées et feront l’objet de débats dans les mois et les années à venir. La re-définition des obligations de SU et notamment les contraintes en termes de prix et de tarification font partie intégrante de ce débat sur l’avenir du SU. Idéalement, le mécanisme mis en place doit assurer le financement du SU tout en ayant un impact limité sur le niveau de concurrence. Si ce n’est pas possible, il faudra faire un arbitrage entre ces deux dimensions, sous l’œil attentif de la Commission européenne qui sera particulièrement attentive à ce que les options choisies ne limitent pas (trop) la concurrence sur le marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gautier, Axel. "Numéro 60 - juin 2008." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2008.06.01.

Full text
Abstract:
En 2011, le marché postal sera entièrement libéralisé. Le service universel sera-t-il maintenu ? Comment sera-t-il financé ? Dans ce numéro de Regards économiques, nous abordons la question du financement du service universel postal dans un environnement concurrentiel. Dans le secteur postal, l’Etat impose de nombreuses obligations de service universel (SU). Celles-ci se définissent selon trois axes : 1. le périmètre du SU : les produits concernés par le service universel sont le courrier de moins de 2kg et les colis de moins de 10 kg. 2. la qualité du service : elle se mesure par différents paramètres : la fréquence des collectes, la fréquence de la distribution, l’accessibilité des points de collecte et de contact et les délais d’acheminement. 3. les contraintes en termes de prix : les prix de certains produits sont régulés; certains produits sont soumis à l’obligation de tarif uniforme. Longtemps le secteur postal s’est organisé sous forme de monopoles nationaux. Dans ce cas, le service universel est autofinancé aux moyens de subsides croisés : les produits et les services rentables financent les pertes de ceux qui ne le sont pas (la distribution journalière dans les zones rurales par exemple). Avec l’ouverture du marché à la concurrence, ce mode du financement du service universel est menacé. Les nouveaux opérateurs postaux ne sont en effet pas tenus aux mêmes obligations et peuvent se concentrer uniquement sur les segments les plus rentables du marché. Ainsi en Suède, où le marché est libéralisé depuis 1993, le principal opérateur postal alternatif ne distribue que certains types de courrier (le courrier industriel envoyé en nombre et pré-trié par l’expéditeur) sur une partie du territoire (40 % des adresses, dans les régions urbanisées principalement) et ce 2 à 3 jours par semaine. Pour le courrier égrené (la lettre) et pour la distribution de courrier dans les régions rurales, la poste suédoise reste en situation de quasi-monopole. Avec l’arrivée de concurrents sur certains segments du marché disparaît une partie des profits qui auparavant finançait le service universel. C’est le phénomène d’écrémage du marché : les concurrents ne servent que les segments les plus attractifs (la crème), laissant les segments les moins attractifs ou déficitaires à l’opérateur en charge du service universel qui ne peut pas les abandonner. Face à ce phénomène, la poste suédoise a augmenté le prix de la lettre tandis que le prix des produits pour lesquels il y a de la concurrence a diminué. Le financement du service universel dans un environnement concurrentiel doit donc être repensé. La Commission européenne a prévu plusieurs mécanismes de financement; les Etats Membres doivent maintenant choisir la solution la plus appropriée à leur marché. En Belgique, cette question revêt une importance cruciale. En effet, le marché semble particulièrement attractif pour les opérateurs concurrents en raison d’un volume élevé de courrier par habitant et de l’importance du courrier industriel. On peut donc s’attendre à une concurrence intense sur certains segments du marché et ce au bénéfice des consommateurs. Par ailleurs, les contraintes de service universel sont relativement importantes. Comme nous l’expliquons dans ce numéro de Regards économiques, la conjonction de ces deux facteurs peut s’avérer problématique. Sans doute plus que dans d’autres pays, le choix et la mise en place d’un mécanisme qui assurera le financement du service universel vont revêtir une importance capitale. Plusieurs options sont envisagées et feront l’objet de débats dans les mois et les années à venir. La re-définition des obligations de SU et notamment les contraintes en termes de prix et de tarification font partie intégrante de ce débat sur l’avenir du SU. Idéalement, le mécanisme mis en place doit assurer le financement du SU tout en ayant un impact limité sur le niveau de concurrence. Si ce n’est pas possible, il faudra faire un arbitrage entre ces deux dimensions, sous l’œil attentif de la Commission européenne qui sera particulièrement attentive à ce que les options choisies ne limitent pas (trop) la concurrence sur le marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Archer, Walter. "Delivering University-Level Communications Programs at a Distance: Benefits, Costs, and Disruptions." Canadian Journal of Communication 24, no. 3 (March 1, 1999). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1999v24n3a1112.

Full text
Abstract:
Abstract: In the current Age of the Internet, communication studies is coming to be recognized as one of the most significant and useful of the social sciences. Yet communication programs at Canadian universities are few and small, in no way proportionate to the importance of this discipline. Given the current funding climate for higher education, this state of affairs can be improved only by making use of distance education and creative new models of inter-institutional consortia. Current models of distance education make this type of education an increasingly attractive option for individuals who want to increase their understanding of and competence in communication by enrolling in a university level communication program. However, given the potentially disruptive effect of introducing these new models of distance education into conventional universities, this strategy must be implemented with caution. Résumé: Au cours de l'ère de l'Internet actuelle, on reconnaît de plus en plus la communication comme étant une des sciences humaines les plus significatives et utiles. Et pourtant, les programmes en communication dans les universités canadiennes sont petits et peu nombreux, sans commune mesure avec l'importance de cette discipline [. . .] tant donné le climat présent de financement pour les hautes études, on ne peut améliorer cet état de choses qu'en ayant recours à l'enseignement à distance et à de nouveaux modèles de consortiums entre institutions. Les modèles actuels d'enseignement à distance sont un choix de plus en plus attirant pour les individus qui aimeraient accroître leur compréhension de la communication et leur compétence dans ce domaine en s'inscrivant à un programme en communication de niveau universitaire. Cependant, étant donné le bouleversement potentiel que pourrait causer l'introduction de ces nouveaux modèles d'enseignement à distance au sein d'universités conventionnelles, il faut agir avec prudence en mettant cette stratégie en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Boschi, Renato, and Flavio Gaitán. "INTERVENCIONISMO ESTATAL E POLÍTICAS DE DESENVOLVIMENTO NA AMÉRICA LATINA." Caderno CRH 21, no. 53 (November 7, 2008). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v21i53.18974.

Full text
Abstract:
Este trabalho analisa as dinâmicas dos países latino-americanos na última década, cuja característica distintiva é o enfraquecimento da hegemonia neoclássica e uma retomada de trajetórias de intervenção estatal na economia. A análise está centrada nos vetores constitutivos de uma agenda neo-desenvolvimentista e no papel que o Estado deve desempenhar na retomada do crescimento e do desenvolvimento sustentável. Focaliza-se o papel que o regime político e as instituições de governo cumprem no processo econômico, sugerindo-se que não haveria possibilidade de crescimento e desenvolvimento sem um Estado forte. Diferentes trajetórias constituem a base a partir da qual operam um conjunto similar de intervenções delimitando um campo para a atação de novos governos, cujos instrumentos e margens de ação dependerão de um conjunto de características institucionais e de contexto que pautam a governabilidade e, em última análise, a natureza das políticas econômicas. PALAVRAS-CHAVE: desenvolvimento, América Latina, instituições políticas, Estado, mercado. STATE INTERVENTIONISM AND DEVELOPMENT POLICIES IN LATIN AMERICA Renato Boschi Flávio Gaitán This work analyzes the dynamics of the Latin-American countries in the last decade, which distinctive characteristic is the weakness of the neoclassical hegemony and a retaking of state intervention trajectories in the economy. The analysis is centered in the constituent vectors of a neodevelopmentist calendar and in the role that the State should carry out in the retaking of growth and of sustainable development. In focus are the roles that the political regime and government institutions accomplish in the economical process, with the suggestion that there would be no possibility of growth and development without a strong State. Different trajectories constitute the base from which a similar group of interventions operate delimiting a field for the attraction of new governments, which instruments and action margins will depend on a group of institutional characteristics and of context that rule governability and, in last analysis, the nature of the economical policies. KEYWORDS: development, Latin America, political institutions, State, market. L’INTERVENTIONISME D’ETAT ET LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT EM AMERIQUE LATINE Renato Boschi Flávio Gaitán Ce travail analyse les dynamiques des pays latinoaméricains au cours de la dernière décennie dont la caractéristique spécifique est l’affaiblissement de l’hégémonie néo classique ainsi que la reprise de trajectoires d’intervention de l’état dans l’économie. L’analyse se concentre sur les vecteurs constitutifs de compromis néo développementistes et sur le rôle que l’Etat doit jouer pour la reprise de la croissance et du développement soutenable. On y focalise le rôle que le régime politique et les institutions du gouvernement assument au niveau du processus économique. Il semblerait ne pas y avoir de croissance possible ni de développement sans un Etat fort. Diverses trajectoires constituent la base à partir de laquelle un ensemble similaire d’interventions opère en délimitant un champ d’action capable d’attirer de nouveaux gouvernements dont les instruments et les marges de manoeuvre dépendront d’un ensemble de caractéristiques institutionnelles et d’un contexte capables d’orienter la gouvernabilité et, en dernière analyse, la nature des politiques économiques. MOTS-CLÉS: développement, Amérique Latine, institutions politiques, Etat, marché. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Moreira, Tomás Antonio. "POLÍTICA HABITACIONAL E LOCAÇÃO SOCIAL EM CURITIBA." Caderno CRH 27, no. 71 (December 5, 2014). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v27i71.19693.

Full text
Abstract:
A partir de dados censitários, o artigo analisa a política habitacional de interesse social na Região Metropolitana de Curitiba, entre 2000 e 1010. Os dados sobre os fluxos migratórios revelam que, embora essa região atraia maior número de migrantes no estado, já não é para a capital que se dirige a maioria. As cidades de São José dos Pinhais e Colombo, dotadas de menor infraestrutura, constituem o maior polo de atração. Com foco em habitação para famílias de baixa renda, o aluguel social em especial, são apresentadas as condições das unidades habitacionais, a infraestrutura disponível e os aspectos demográficos e socioeconômicos dos chefes de família. A leitura dos dados é contextualizada por uma recuperação histórica das políticas habitacionais promovidas pelo Estado desde a década de 1970. PALAVRAS-CHAVE: Política habitacional. Locação social. Fluxos migratórios. Região Metropolitana.Curitiba.HOUSING POLICY AND SOCIAL RENT IN CURITIBA Tomás Antonio Moreira Based on census data, this article analyzes the social housing policy in the metropolitan area of Curitiba from 2000 to 2010. Data on migratory movements show that, although this region attracts the largest number of migrants in the state, the capital city is no longer the destination of the majority. With less infrastructure, São José dos Pinhais and Colombo are the cities attracting most migrants currently. The study focuses on housing for low-income families, particularly social rend, and presents the situation of housing units, the available infrastructure, and the demographic and socio-economic aspects household heads. Data interpretation is contextualized using a historical review of housing policies promoted by the state since the 1970’s. KEYWORDS: Housing policy. Social rent. Migratory movements. Metropolitan area of Curitiba. POLITIQUE DU LOGEMENT ET LOGEMENTS SOCIAUX À CURITIBA Tomás Antonio Moreira À partir des données du recensement l’article fait l’analyse de la politique des logements sociax dans la Région Métropolitaine de Curitiba entre 2000 et 2010. Les données concernant les flux migratoires révèlent que bien que cette région attire un plus grand nombre de migrants au niveau de l’état, la majorité ne va cependant pas vers la capitale. Les villes de São José dos Pinhais et Colombo, dotées de moins d’infra-structures, constituent un pôle d’attraction plus important. En mettant l’accent sur l’habitat destiné aux familles ayant peu de revenus, sur le loyer social en particulier, on y présente les conditions qu’offrent les habitations, l’infra-structure existante et les aspects démographiques et socio-économiques des personnes de référence des ménages. La lecture des données est remise en contexte grâce à une récupération historique des politiques du logement promues par l’Etat depuis les années 1970. MOTS-CLÉS: Politique du logement. Logements sociaux. Flux migratoires. Région Métropolitaine.Curitiba. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Radilofe, Randianina. "Perspectives africaines des droits de l’homme en droit international des investissements." African Human Rights Yearbook / Annuaire Africain des Droits de l’Homme 4 (March 3, 2022). http://dx.doi.org/10.29053/2523-1367/2020/v4a13.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Pendant longtemps, le droit international des investissements ne s’est intéressé qu’à la promotion et à la protection des investissements étrangers sur le territoire d’un État. Or, la globalisation de l’économie a pu conduire à des dérives, et notamment des violations graves des droits de l’homme et du droit de l’environnement notamment la pollution massive des eaux, déplacements de population, travail des enfants et esclavage moderne. Si le droit international des investissements contribue à la croissance économique en attirant les capitaux étrangers, il ne doit pas couvrir les violations graves des droits fondamentaux des populations vulnérables. Cette contribution analyse les perspectives africaines de protection des droits de l’homme à la lumière du droit international des investissements. En effet, l’étude des traités d’investissements récemment conclus par les États permettra de démontrer qu’il existe une évolution dans la prise en compte de ces considérations. Outre les aspects substantiels, les aspects procéduraux ont également permis une meilleure appréhension des problèmes relatifs aux droits de l’homme et droit de l’environnement par le juge de l’investissement qu’est l’arbitre. Enfin, l’État d’origine de l’investisseur s’est progressivement saisi de la question en règlementant les activités de ses opérateurs économiques à l’étranger. La mise en œuvre de leur responsabilité fait encore aujourd’hui face à des difficultés. Malgré les difficultés de l’entreprise, ce travail de recherche met ainsi en perspective l’évolution des droits de l’homme dans la pratique africaine du droit international des investissements: la pratique des États au niveau régional et continental, la pratique des organisations non-gouvernementales, la pratique des juridictions régionales africaines qui peuvent avoir une influence indirecte sur la pratique des juridictions arbitrales impliquant les États africains. TITLE AND ABSTRACT IN ENGLISH: African perspectives on human rights in international investment law Abstract: For years, international investment law was merely interested in the promotion and protection of foreign investment in a state’s territory. However, globalisation of the economy have caused abuses, particularly serious violations of human rights and environmental law: massive water pollution, displacement of population, child labour, modern slavery, etc. Although international investment law contributes to economic growth by attracting foreign capital, it should not be an excuse for serious violation of the rights of vulnerable populations. This article therefore analyses African perspectives on human rights under international investment law. Indeed, the study of recently concluded investment treaties will show that there is an evolution in the way these considerations are addressed. In addition to the treaties, procedural aspects have led to a better understanding of the human rights and environmental law issues by the arbitrator. Finally, the investor’s home state has gradually taken up the issue by regulating the activities of its economic operators abroad. The implementation of their responsibility still faces difficulties nowadays. Despite the difficulties, this research puts into perspective the evolution of human rights in the African practice of international investment law: the practice of states at the regional and continental level, the practice of NGOs and associations, the practice of African regional courts which may have an indirect influence on the practice of arbitration courts involving African states.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Seeliger, Frank. "Wie das Neue in eine Brandenburgische Hochschulbibliothek kommt und nicht versiegen mag – Ein persönlicher Rückblick." 027.7 Zeitschrift für Bibliothekskultur 3, no. 3 (November 16, 2015). http://dx.doi.org/10.12685/027.7-3-3-72.

Full text
Abstract:
DOI: 10.12685/027.7-3-3-72Das Mantra der Kundenorientierung, Serviceentwicklung und die Verpflichtung zur Effektivität wie Effizienz bei der Bewältigung aller Geschäftsgänge sind mittlerweile Allgemeinplätze. Es verpflichtet Informationseinrichtungen, den aktuellen Entwicklungen und der Zeit auf den Fersen zu bleiben. Was bedeutet dies auf der alltäglich pragmatischen Ebene für eine überschaubare Fachhochschulbibliothek? Eine, die mit wenigen Ressourcen ausgestattet als Showcase, repräsentativer Raum, Boutique sich gut „verkaufen“ muss, um en vogue oder einfach nur relevant und interessant für Stakeholder, Nutzer sowie Mitarbeiter zu bleiben? Auf dem Campus der berlinnahen Informationseinrichtung wird seit dem Neubezug einer denkmalgeschützten Verladehalle 2007 versucht, dem gewinnenden Charme und anmutigen Ambiente des Porticus auch eine herausragende Rolle als Innovations-Hub für die Hochschule und Bibliotheken im Allgmeinen über gelebte neue Ideen abzugewinnen. Sie betreffen sowohl technische Lösungen in Bezug auf RFID, Visualisierung, Automatisierung und Software, aber auch Formate für Veranstaltungen und Weiterbildung. Was ist aber hierfür nötig, um das Neue, gekauft oder selbst gezimmert, immer wieder einfliessen zu lassen und sich mit dem Profil der tatkräftigen und kreativen Avantgarde zu identifizieren? Der Beitrag wird versuchen, das Umfeld dafür zu beleuchten, um Innovationen als selbstverständliche Erwartungshaltung reifen zu lassen. Der deskriptive Ansatz soll nach keineswegs vollständiger Reflexion eigener Bemühungen prima facie Anregung geben dazu, wie im öffentlichen Dienst und ohne direkte Tuchfühlung zu „schwarzen Zahlen“ eine Firmenkultur Einzug halten kann, die bei entsprechender Erwartungshaltung das Unvorhersehbare für sich höher einschätzt als das Vertraute. Es ist ein Plädoyer für das offene System, ein Hoch auf Veränderung und Neues, ohne damit in eine willkürliche Vielfalt zu geraten. Warum kann das werbende Motto der FH Münster „Bei uns dürfen Sie spielen“ nicht auch für Informationseinrichtungen greifen?The mantra of service development and customer orientation on the one hand and a commitment to effectiveness and efficiency in managing all business workflows on the other hand have become commonplace. It forces information institutions to remain up-to-date concerning the latest developments. What does this mean for a manageable technical college library or a typical library of a technical university of applied sciences on an everyday pragmatic level? How can an understaffed department library sell itself as showcase, representative space or even boutique to its target groups (stakeholders, users as well as employees) to remain en vogue or simply remain relevant and attractive for them. On the campus of the Brandenburgische Hochschulbibliothek that is located nearby Berlin, efforts are being put into not only taking account of the appealing charm and graceful ambience of the portico of the loading facility, a listed building that the library moved into in 2007, but also establishing the library as a leading innovation hub for the whole campus and library network where ideas and visions become reality. This includes both technical solutions (regarding subjects such as RFID, visualization, automation and software), as well as formats for events and advanced training. However, what is needed to constantly implement new products – developed in-house or bought – and identify oneself with the profile of energetic and creative avant-garde? This contribution will attempt to illuminate the environment that naturally facilitates and promotes innovation efforts. The descriptive approach chosen here shall illustrate how a corporate culture that places greater value on the unforeseeable and new than on familiar routines can be implemented into public service in order to transform the latter into an institution that takes risks and enables innovations and new outcomes. This contribution is a plea for an open system, a praise for changes and innovations without falling prey to random transformations. It is thus ultimately a call for the staff of information institutions to take to heart the advertising slogan of the UAS Münster: Feel free to play (Bei uns dürfen Sie spielen).Le mantra du développement du service et de l’orientation à la clientèle, ainsi que l’obligation d’efficacité de la marche ordinaire des affaires est devenu un lieu commun. Cela contraint les institutions de l’information à être à la hauteur des développements actuels. Qu’est-ce cela signifie au niveau pragmatique pour une bibliothèque d’une haute école spécialisée? Une bibliothèque disposant de peu de ressources, devant se « vendre » comme showcase, espace représentatif, boutique, pour être en vogue ou simplement rester pertinente et intéressante pour les stakeholders, les utilisateurs et les employés? Cela, sur le campus d’une institution de l’information se trouvant près de Berlin, installée depuis 2007 dans une halle de chargement classée monument historique, signifie essayer de conjuguer le charme attrayant et l’ambiance légère de l’endroit avec des projets innovateurs et jouer un rôle de premier plan pour permettre à des idées nouvelles de se développer dans la haute école spécialisée et dans la bibliothèque. Cela concerne aussi bien des solutions techniques en rapport avec RFID, la visualisation, l’automation, les logiciels que les formats pour des manifestations et la formation continue. Qu’est-ce qui est dans ce cas nécessaire pour que le nouveau, acheté ou élaboré soi-même, puisse sans cesse s’imposer et s’identifier au profil d’une avant-garde créative et dynamique? Cette contribution essaie d’éclairer l’environnement nécessaire pour que l’innovation soit ressentie comme une attitude d’attente évidente. L’approche descriptive propose des pistes de réflexion sur la culture d’entreprise dans le service public qui n’est pas en contact direct avec des « chiffres noirs », sur les tentatives de stimuler une culture qui estime plus le risque et l’imprévisible que le quotidien. C’est un plaidoyer pour un système ouvert, une invitation au changement sans pour autant tomber dans une diversité arbitraire. Pourquoi la devise de la haute école spécialisée de Munster, « chez nous vous pouvez jouer », ne s’appliquerait-elle pas aux institutions de l’information?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography