Academic literature on the topic 'Attitudes personnelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Attitudes personnelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Attitudes personnelles"

1

Fortin, Laurier, Diane Marcotte, Égide Royer, and Pierre Potvin. "Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8, no. 2 (July 31, 2013): 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/1017531ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubé, France, France Dufour, Christophe Chénier, and Hélène Meunier. "Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers." Éducation et francophonie 44, no. 1 (April 20, 2016): 154–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036177ar.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est d’examiner les croyances, les attitudes et le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Des enseignants (n = 237) de cinq établissements collégiaux du Québec ont participé à une collecte de données en répondant à deux questionnaires : un premier portant sur les croyances et les attitudes à l’égard de l’éducation des étudiants qui ont des besoins spéciaux (Duchesne, 2002) et un second portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants de cégep (Ménardet al., 2011). Des analyses descriptives et corrélationnelles ont été effectuées. Les résultats montrent que le sentiment d’efficacité des enseignants est élevé, que leur conception générale des droits de la personne est positive, mais qu’elle s’avère plutôt neutre en ce qui concerne les modalités d’exercice du droit à l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers et leurs responsabilités personnelles et institutionnelles relatives à ces étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lepage, Rémi. "Pour des réconciliations ecclésiales, religieuses et personnelles." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 149–64. http://dx.doi.org/10.7202/1042747ar.

Full text
Abstract:
Puisque les communautés chrétiennes connaissent non seulement des tensions, mais aussi des blessures et parfois même de l’oppression venant d’attitudes cléricales, la réconciliation les concerne. À ce titre, le modèle des communautés locales du diocèse de Poitiers, en France, peut servir d’exemple. Développé depuis une vingtaine d’années et misant sur les liens de proximité entre tous les baptisés d’un même milieu, clercs et laïcs, ce modèle fait une option fondamentale pour la confiance, une attitude qui fait croire que malgré des blessures subies, il demeure possible de faire la vérité et d’entrer dans une histoire commune renouvelée. La confiance apparaît ainsi comme une clé de la réconciliation, qu’elle soit vécue sur le plan ecclésial, religieux ou personnel. Des réconciliations ecclésiales font dépasser des attitudes cléricales pour oser inclure tous les baptisés et faire place à leurs charismes pour le bien de la communauté. Des réconciliations religieuses amènent à laisser tomber les distinctions entre le sacré et le profane pour accepter avec confiance le mystérieux, l’insaisissable, l’incontrôlable dans l’expérience de foi. Quant aux réconciliations personnelles, elles deviennent nécessaires lorsqu’on s’est laissé prendre par des valeurs véhiculées par des attitudes cléricales. Elles impliquent alors de reprendre confiance en ses ressources intérieures pour arriver à plonger à nouveau dans le mystère de la foi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kaur12, Jaskiran, and Isabelle Marcoux. "Attitudes des intervenants en santé mentale envers l’euthanasie et le suicide assisté : une synthèse des connaissances scientifiques." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 213–43. http://dx.doi.org/10.7202/1054241ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette synthèse des connaissances est de donner un aperçu des études scientifiques publiées sur les attitudes des intervenants en santé mentale envers l’euthanasie et le suicide assisté. Une recherche a été menée dans les bases de données Medline, PsycInfo et Embase ; onze articles répondant aux critères d’inclusion ont été sélectionnés. Les résultats montrent que les intervenants en santé mentale ont généralement des attitudes positives envers l’euthanasie et le suicide assisté, avec des attitudes un peu plus favorables envers ce dernier que pour l’euthanasie. Plusieurs études ont montré une corrélation négative entre l’importance de la religion et leurs attitudes ainsi qu’avec l’expérience professionnelle. Le lien entre les attitudes et d’autres caractéristiques personnelles (par ex. : le genre, l’âge, le niveau d’éducation) n’est toutefois pas constant d’une étude à l’autre. Des enjeux particuliers sur le plan de la méthodologie doivent être considérés dans l’interprétation des résultats, dont des différences dans les définitions et la terminologie utilisée, ainsi que dans la formulation des questions. Le lien entre les expériences personnelles et les attitudes envers l’euthanasie ou le suicide assisté devrait faire l’objet de recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pons, Francisco, Pierre-André Doudin, and Gianreto Pini. "Identité culturelle et scolarité d’élèves portugais en Suisse." Swiss Journal of Educational Research 22, no. 3 (December 1, 2000): 585–606. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.22.3.4592.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous étudions la relation entre l’identité culturelle et certaines caractéristiques personnelles, familiales et scolaires d’élèves migrants d’origine portugaise achevant leur scolarité obligatoire en Suisse (canton de Vaud). L’identité culturelle est mesurée au moyen d’une adaptation de l’échelle d’acculturation de Berry. Les résultats montrent que ces élèves ont tendance, d’une part, à vouloir très clairement préserver leur culture d’origine tout en intégrant en même temps la culture suisse (attitude clairement pro-intégration) et, d’autre part, sont contre un rejet de la culture suisse (attitude clairement anti-séparation) et portugaise (attitude légèrement anti-assimilation). Cependant, en fonction de certaines caractéristiques personnelles (sexe, date d’arrivée en Suisse), familiales (type de permis de travail de la mère) et scolaires (redoublement, niveau de réussite scolaire, fréquentation des cours de langue et de civilisation portugaises), nous constatons des fléchissements significatifs de certaines de ces attitudes et notamment de l’attitude pro-intégration. Ces résultats sont discutés du point de vue de leurs implications sur le plan scolaire (danger de marginalisation scolaire) et sur le plan politique (danger de marginalisation sociale).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Evrard, A. "Douleurs de l’accouchement : quand le vécu des femmes rencontre les représentations des soignants." Périnatalité 13, no. 3 (September 2021): 116–21. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0131.

Full text
Abstract:
Les récits d’accouchement montrent régulièrement un décalage entre le vécu de la douleur par les femmes, les couples et les réponses des soignants. Si une équipe ajustée à leurs besoins soutient et redonne confiance aux couples, on voit combien la réaction des professionnels peut porter atteinte à leur sentiment de sécurité, à leur image personnelle et au ressenti même de la douleur. Nous explorons, grâce aux témoignages des femmes, l’impact de la posture des professionnels dans l’anténatal et pendant l’accouchement sur le vécu de la douleur, les jugements portés sur les femmes selon l’expression de ces douleurs et les situations où celles-ci sont niées ou minimisées. Se dessine la place qui peut être prise, dans les attitudes des soignants, par des représentations et projections personnelles et les entraves mises par ces dernières à une réponse ajustée aux besoins des femmes et des couples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Emler, Nicholas, and Angela St James-Emler. "Carrières scolaires et attitudes envers l’autorité formelle." L’Orientation scolaire et professionnelle 23, no. 3 (1994): 355–67. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1994.1496.

Full text
Abstract:
Une étude longitudinale effectuée sur de jeunes britanniques de 16 à 20 ans indique qu'une décision capitale dans leur vie est celle qu'ils prennent à l'âge de 16 ans de poursuivre ou non leur scolarité. Cette décision a des conséquences pour leur emploi futur, leurs relations personnelles et leur participation politique. Elle est influencée par leur classe sociale et par les capacités qu'ils perçoivent en eux, mais elle ne l'est pas par les conditions locales du marché du travail. Elle est aussi liée à tout un éventail d'attitudes et d'opinions, parmi lesquelles, surtout, les attitudes envers l'autorité formelle. On pourrait supposer que cette relation reflète l'influence de la carrière scolaire sur les attitudes envers l'autorité. Mais les résultats des recherches sont plutôt en faveur d'une interprétation alternative : les attitudes envers l'autorité formelle influencent la carrière scolaire ; elles ont des répercussions sur la façon dont l'enfant s'adapte aux exigences de l'école, sa réussite scolaire et la décision qu'il prend quand il est libre de décider de poursuivre ou non ses études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tremblay, Ophélie, Isabelle Plante, and Catherine Fréchette-Simard. "Les enseignants et le dictionnaire : sentiments, attitudes motivationnelles, connaissances déclarées et pratiques personnelles d’utilisation." Formation et profession 26, no. 3 (2018): 57. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le-Bastard-Landrier, Séverine, and Bruno Suchaut. "L’élève comme objet d’évaluation au sein d’une démarche d’apprentissage de la lecture." Mesure et évaluation en éducation 23, no. 2-3 (August 9, 2022): 21–36. http://dx.doi.org/10.7202/1091225ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose, dans un premier temps, une description et une analyse des démarches d’apprentissage de la lecture-écriture au cours préparatoire en opposant des pratiques classiques à des pratiques plus novatrices. Dans un second temps, l’influence de ces pratiques sur les élèves est mesurée en utilisant des modèles multivariés qui contrôlent à la fois les caractéristiques personnelles et scolaires des élèves et celles du contexte d’enseignement. Les analyses révèlent des effets différenciés et ciblés des pratiques innovantes sur les acquisitions et les attitudes des élèves face à l’apprentissage. Plus largement, les résultats exposés dans cet article mettent l’accent sur l’intérêt de conduire des évaluations qui donnent à l’élève une place centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De Rudder, Véronique, Isabelle Taboada Leonetti, and François Vourc'h. "Et si l’on parlait des Français ? Perception des immigrés en France, attitudes, opinions et comportements." III. Perceptions mutuelles et pratiques de l’interculturel, no. 31 (October 22, 2015): 135–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033784ar.

Full text
Abstract:
Pour cerner les représentations, opinions et attitudes des Français à l’égard des « immigrés » en rapport avec leurs propres comportements sociaux et pratiques culturelles, on a interrogé 145 personnes de nationalité française vivant en Île-de-France. On a dégagé cinq types d’attitudes associant, selon des combinaisons variables mais non aléatoires, des positions à l’égard de l’immigration et des immigrés et des pratiques personnelles (sociabilité, engagement, orientation). L’analyse de la cohérence interne des attitudes fait apparaître deux grands facteurs de tension. Le premier provient d’une certaine contradiction entre les dimensions nationale et sociale, l’exclusion civique s’opposant à l’égalitarisme social. Le second concerne les limites du pluralisme jugé admissible, selon que l’on privilégie la liberté d’expression et l’autonomie culturelle ou que l’on recherche une certaine homogénéité idéologico-culturelle centrée sur des valeurs partagées. Ce sont des conceptions différentes de la société française, de sa propre intégration et de son avenir qui transparaissent dans ces prises de position, tandis que s’y expriment les tensions identitaires concernant la façon dont on peut, aujourd’hui, ou dont on pourra, à l’avenir, « être Français ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Attitudes personnelles"

1

Bertrandias, Laurent. "Sélection et influence des sources personnelles d'information du consommateur." Toulouse 1, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU10006.

Full text
Abstract:
Pour choisir entre différentes alternatives, les consommateurs ont généralement besoin de s'informer. Leur réseau relationnel représente une source d'information à la fois plus crédible, plus accessible et plus persuasive que les autres sources, a fortiori commerciales. Cependant, les consommateurs doivent choisir les personnes auxquelles demander conseil ; l'objet de cette thèse est alors d'expliquer pourquoi certaines sources personnelles d'information sont préférées à d'autres. La sélection des sources est envisagée comme le résultat d'un processus d'évaluation fondé sur trois critères : le degré d'expertise attribuée à la source, la force du lien partagé avec la source et la capacité de la source à répondre au besoin informationnel du consommateur, opérationnalisée par le concept d'influence attribuée. Une démarche expérimentale menée sur 1141 dyades source/consommateur, manipulant l'expertise des sources personnelles, leur niveau de leadership d'opinion ainsi que la force du lien partagé, a permis de tester les hypothèses de la recherche. Les résultats indiquent que les consommateurs attribuent plus d'influence et sélectionnent plus fréquemment des sources dont ils se sentent proches et qui possèdent un niveau élevé de leadership d'opinion. De plus, l'influence attribuée médiatise les effets de l'expertise attribuée et de la force du lien sur la sélection des sources. Enfin, l'arbitrage à la faveur de la force du lien ou de l'expertise attribuée lors du choix des sources personnelles, est modéré par le niveau d'implication durable et de besoin d'information des consommateurs
In order to choose within products and brands, consumers seek information, more particularly from people they are related with, like friends or acquaintances. Personal information sources look particular because of their propensity to be more credible and persuasive than commercial sources. Nevertheless, certain sources are more solicited than the other ones. Indeed this dissertation aims at understanding why these sources are preferred and selected. Personal sources selection is conceptualized as the result of an evaluative process based on three criteria: the level of expertise attributed to the personal source, tie strength and the level of influence attributed to the source. An experimental design manipulating source expertise, source opinion leadership and tie strength was operated on 1141 dyads source/consumer in order to test research hypothesis. The results tend to show that consumers essentially select strong ties who score high in opinion leadership, and that attributed influence mediate the effects of tie strength and attributed expertise on personal sources selection. Moreover, the integration of moderators like enduring involvement and information need reveals that consumers make a trade-off between attributed expertise and tie strength to choose their personal sources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bressoud, Étienne. "De l'intention d'achat au comportement : essais de modélisations incluant variables attitudinales, intra-personnelles et situationnelles." Paris 1, 2001. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00303679.

Full text
Abstract:
Les recherches en psychologie étudient le lien entre l'attitude et le comportement. Parallèlement, les chercheurs en marketing s'intéressent à cette même relation dans un contexte d'achat, en introduisant l'intention en tant que variable médiatrice. Une réelle distinction entre intention et comportement reste pourtant rare, d'où l'objet de cette recherche qui réside dans la volonté de mettre au jour les conditions de validité du lien entre ces deux concepts. Cet objectif amène à prendre en compte l'hétérogénéité des consommateurs, ainsi que l'influence des situations associées au comportement. La complémentarité entre théories traditionnelles du comportement du consommateur et approche expérientielle permet de clarifier le rôle médiateur de l'intention d'achat. L'influence modératrice de la force de l' attitude et de plusieurs caractéristiques intra- personnelles -implication, leadership d' opinion et procrastination -est mise en évidence sur les différents liens qui unissent attitude, intention d'achat et comportement. Les situations sont attachées à la mesure de l'intention d'achat et du comportement. L' association des situations à l'intention d' achat ne permet pas d' améliorer la qualité de l'intention d'achat en tant qu'indicateur comportemental, tandis qu'une dépendance entre comportement et situations est démontrée en fonction du niveau d'intention d'achat déclaré. Un essai d'intégration de ces avancées est effectué, permettant de conclure au rôle prédominant de la force de l' attitude dans la relation entre intention d' achat et comportement. Il en résulte plusieurs suggestions managériales relatives à l'intégration de la force de l' attitude lors de la constitution des échantillons et des mesures d' efficacité des pré-tests produits et publicitaires. Enfin, la dépendance entre comportement et situations autorise à orienter les efforts marketing vers une analyse plus approfondie des situations défavorables à l'achat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Comte, Jacqueline. "Représentations personnelles et expérience émotionnelle de la sexualité chez des femmes offrant des services d'escorte." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28010.

Full text
Abstract:
Bien que la sexualité soit au cœur du travail du sexe, la recherche s'est peu intéressée à l'expérience qu'en font les personnes travailleuses du sexe. C'est donc à partir d'arguments idéologiques que se confrontent différents discours concernant les conséquences morales, émotionnelles et sexuelles découlant de la vente de services sexuels, certains soutenant qu'il y a nécessairement aliénation, d'autres que non. Cette étude a eu pour but de mieux comprendre, à partir des témoignages de femmes offrant ou ayant offert des services d'escorte, comment se construit et s'organise l'expérience qu'elles font de la sexualité. J'ai ainsi rencontré 16 participantes dans le cadre de deux entrevues semi-dirigées afin d'explorer les représentations et l'expérience émotionnelle qu'elles ont de la sexualité. La première entrevue s'est centrée sur la perception et l'expérience que les participantes ont de la sexualité dans le cadre de prestations sexuelles rémunérées ainsi que lors de relations sexuelles personnelles. La deuxième entrevue a permis d'approfondir ces thèmes en explorant leur expérience de l'érotisme dans ses composantes génitale et fusionnelle, leur sentiment de féminité et, finalement, leur manière d'interagir au quotidien avec les hommes et les femmes. L'analyse des données s'est réalisée à l'aide de la méthodologie de théorisation ancrée. L'échantillon est surtout composé de femmes recherchant ou acceptant le plaisir sexuel lors de la performance rémunérée de sexualité, tout en incluant quelques participantes qui évitent de ressentir du plaisir sexuel dans ce cadre. Les participantes de cet échantillon ont choisi, parmi différentes possibilités d'emploi qui s'offraient à elles, de s'engager dans l'industrie du sexe. De plus, la plupart d'entre elles offrent leurs services de manière indépendante, exerçant ainsi un plus grand contrôle sur leurs conditions de travail que celles travaillant en tant qu'employées. Les résultats montrent que l'expérience émotionnelle ressentie lors d'une performance rémunérée de sexualité est liée au type de représentations de la sexualité que soutient la travailleuse. Celles qui recherchent ou acceptent le plaisir sexuel partagent un ensemble de représentations dans lequel la sexualité est perçue comme pouvant être saine, nourrissante et satisfaisante lorsqu'elle est exprimée en dehors du couple amoureux et dans le cadre d'un service rémunéré. Elles croient en la légitimité de leurs services et souhaitent faire du bien aux clients qu'elles rencontrent. Faisant un travail de deep acting sur les émotions (Hochschild, 1983) et créant un espace professionnel d'authenticité limitée (Bernstein, 2007), elles mettent l'accent sur la création d'un contact empathique envers le client, investissent une part d'elles-mêmes dans ce contact et se sentent à l'aise devant la montée d'excitation se produisant chez le client de même qu'à en ressentir une elles-mêmes. Ce faisant, elles retirent différents types de plaisir dans le cadre de leur travail (quant au travail bien fait; lié à la performance sexuelle; ressenti de plaisir sexuel) ainsi qu'un sentiment de satisfaction personnelle, voire d'accomplissement de soi à travers le travail. De leur côté, les participantes qui évitent le plaisir sexuel partagent un autre ensemble de représentations dans lequel la sexualité est perçue comme devant être exprimée uniquement dans un cadre amoureux afin de demeurer morale et normale. Elles s'engagent dans le travail du sexe dans le but d'en obtenir un revenu intéressant mais, afin de maintenir une signification de la sexualité comme expression du lien amoureux, elles doivent faire en sorte que la sexualité au travail soit vidée de toute ressemblance avec la sexualité amoureuse. Le travail qu'elles font sur les émotions diffère totalement du premier groupe. Elles jouent un rôle en surface – surface acting (Hochschild, 1983) – en faisant semblant d'être sexuellement intéressées par le client tout en évitant tout ressenti sexuel ainsi que tout contact émotionnel avec celui-ci. Elles se dissocient du rôle mais cette distanciation ne les protège pas contre la honte et le dégoût, et la rencontre avec le client est vécue comme stressante et déplaisante. Elles ressentent ainsi leur travail comme étant aliénant même s'il apporte des revenus intéressants. Bref, cette étude a identifié deux ensembles différents de représentations personnelles de la sexualité et du travail du sexe, lesquels sont liés à deux processus différents de travail sur les émotions qui, à leur tour, conduisent à deux types différents d'expérience quant au travail, soit de plaisir et de satisfaction personnelle ou de déplaisir et d'aliénation.
Even though sexuality is at the heart of sex work, research has not yet focused on how sex workers experience it. It is therefore from ideological positions that different discourses argue about the moral, emotional and sexual consequences arising from the sale of sexual services, some maintaining that there is necessarily an alienation, others saying this is not the case. The aim of this study was to better understand, through testimonies from women offering or having offered escort services, how their experience of sexuality is constructed and organized. I thus individually met with 16 participants through two semi-directed interviews in order to explore the representations and the emotional experience they have regarding sexuality. The first interview focused on the perception and experience that the participants have regarding sexuality within the frame of paid sexual performances as well as during personal sexual relationships. The second interview gave space for an in-depth exploration of these themes through a discussion of their experience of eroticism in its genital and fusion aspects, of their feeling of femininity and, finally, of the way they interact in their daily life with men and women. Data analysis has been done using grounded theory methodology. The sample is mainly composed of women pursuing or accepting sexual pleasure during the paid performance of sexuality, while also including some participants who avoid feeling sexual pleasure in this circumstance. Participants from this sample chose, among different work possibilities that were offered to them, to engage themselves in the sex industry. Furthermore, most of them offer their services as independents, thus exerting more control over their work conditions than those working as employees. Results show that the emotional experience felt during a paid performance of sexuality is linked to the type of representations regarding sexuality that is being held by the sex worker. Those who pursue or accept sexual pleasure share a set of representations in which sexuality is perceived as holding the possibility of being healthy, nourishing and satisfying when expressed outside love relationships and within the frame of paid services. They believe in the legitimacy of their services and wish to bring wellness to the clients they encounter. Doing emotion work of “deep acting” (Hochschild, 1983) and creating a professional space of “bounded authenticity” (Bernstein, 2007), they put emphasis on the creation of an empathetic contact with the client, investing a part of themselves in this contact and feeling at ease regarding the increase in sexual arousal that is happening for the client as well as regarding the one that they are experiencing within themselves. As a result, they experience different types of pleasure from their work (regarding work well done; related to sexual performance; sexual pleasure) as well as a feeling of personal satisfaction and even of personal self-accomplishment through work. For their part, participants who avoid sexual pleasure share another set of representations in which sexuality is perceived as having to be expressed only within a love relationship in order to remain moral and normal. They engage themselves in sex work for its good income but, in order to maintain the significance of sexuality as an expression of the lovers' bond, they have to ensure that work sex is emptied of all similarities with private sex. The emotion work they perform is completely different from the first group. They do “surface acting” (Hochschild, 1983), playing a role in which they pretend to be sexually interested in the client while avoiding all sexual sensations as well as all emotional contact with him. They dissociate from the role but this distancing does not protect them from shame and disgust, and the encounter becomes stressful and displeasing. They therefore experience their work as being alienating even though it brings good income. In sum, this study identified two different sets of personal representations of sexuality and of sex work, these being linked to two different processes of emotion work which, in turn, lead to two different types of experiences regarding work, whether of pleasure and personal satisfaction or of displeasure and alienation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lancelot, Miltgen Caroline. "Dévoilement de soi et réponses du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles : une application aux formulaires sur Internet." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090034.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’expliquer les réponses des consommateurs français face aux collectes d’informations personnelles dont ils font l’objet lors de leurs contacts avec les entreprises. L’étude de la littérature et deux études exploratoires permettent d’identifier les facteurs influençant le comportement des consommateurs face à une telle sollicitation. Nous en déduisons un modèle conceptuel visant à exposer le processus de décision de l’individu, depuis l’exposition à la sollicitation jusqu’à sa réponse, qui est testé par une méthodologie expérimentale. Les résultats permettent de valider le processus de réponse et montrent que les facteurs situationnels ont une influence majeure, supérieure aux convictions personnelles. L’effet de la politique de respect de la vie privée et de la quantité de données demandées est avéré mais l’impact du contexte dans lequel les informations sont sollicitées et du niveau de familiarité avec l’entreprise est plus délicat à appréhender
The objective of this research is to explain the answers of the French consumers towards a request of personal data from the companies. The study of the literature and two exploratory studies make it possible to identify the factors influencing the behavior of the consumers towards such a request. We deduce a conceptual model aiming at exposing the decision-making process of the individual, since the exposure to the request until its answer, which is tested by an experimental methodology. The results validate the process of answer and show that the situational factors have a major influence, higher than the personal convictions. The effect of the privacy policy and of the quantity of required data is proven. The impact of the context in which information is requested and of the level of familiarity with the company is more delicate to apprehend
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Matheau, Annie. "Attitudes et comportements face aux déchets ménagers : activateurs et inhibiteurs psychologiques liés au comportement de tri : rôle des variables personnelles et situationnelles." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H042.

Full text
Abstract:
Le comportement de tri est un phénomène complexe qui dépend de variables aussi bien personnelles que situationnelles. L'appréhension de son fonctionnement, à travers deux recherches complémentaires menées respectivement à Paris et en province, nous permet de dégager d'une part, les facteurs activateurs de ce comportement et d'autre part, les facteurs inhibiteurs. La première recherche teste l'application d'un modèle psychosociologique au comportement de tri, le modèle d'altruisme de Schwartz (1968, 1970, 1973, 1977). Elle lie un plan expérimental à une procédure d'enquête. La seconde utilise la méthode d'enquête par questionnaire. Les résultats montrent d'une part, que l'activation simultanée de la conscience des conséquences engendrées par les comportements de tri et de non tri et de la responsabilité personnelle liée à ces conséquences, est un moyen efficace pour augmenter les comportements de tri ; elle ne permet pas toutefois de maintenir ce changement de comportement sur le long terme. Ils montrent d'autre part que les opportunités d'action peuvent inhiber l'influence des variables personnelles sur le comportement de tri. Ces dernières néanmoins, notamment la perception de la contrainte imposée par la tâche et le sentiment de responsabilité personnelle, permettent l'acceptation d'un seuil situationnel plus élevé (éloignement des structures de récupération par rapport au domicile). En outre, le mode d'habitat, la perception du risque et le comportement de tri existant sont des facteurs non négligeables de l'acceptation des degrés de contrainte élevés. Il s'agit donc d'adapter les campagnes d'information et de sensibilisation, non seulement en fonction du type de structures de récupération proposées, mais aussi, aux caractéristiques de la population concernée, notamment à la manière dont elle appréhende le comportement de tri et le recyclage des déchets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mangot, Mickaël. "Choix intertemporels : un modèle comportemental d'escompte quasi-hyperbolique." Paris 1, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00165187.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse est proposé un modèle de choix intertemporel bâti sur l'hypothèse d'un individu rationnel ayant une connaissance imparfaite de ses préférences temporelles. Au moment du choix, l'individu qui recherche la cohérence cognitive réconcilie plusieurs cognitions successives: sa préférence normative représentée par le modèle d'utilité escomptée (DU) - qu'il perçoit avec plus ou moins de précision et une ou plusieurs préférences myopes dictée par le contexte de la décision. Nous traitons d'abord le cas général d'une préférence myope pour la récompense la plus proche dans le temps. Cette préférence, générée par un effet de primauté dans la perception des revenus ou des consommations, conduit l'individu à adopter un escompte quasi-hyperbolique dans tous ses choix intertemporels, expliquant un grand nombre d'anomalies du modèle DU. Nous abordons ensuite le cas où une des options de choix fait naître une préférence « viscérale» et celui où une option fait figure de statu quo, induisant de nouvelles incohérences. Nous testons le modèle général d' «escompte séquentiel» et le modèle avec statu quo à partir de données expérimentales. Enfin, nous appliquons la modélisation aux décisions d'épargne de cycle de vie. L'individu est supposé être assujetti en permanence à des signaux de consommation qui induisent chez lui une préférence pour la consommation immédiate qu'il ne peut anticiper. Ce faisant, il expérimente constamment des excès de consommation par rapport à ses plans. Nous montrons que l'existence d'un actif illiquide peut lui permettre de contraindre ses consommations futures et d'éviter une insuffisance d'épargne critique au moment du passage à la retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Harrington, Rose. "L'influence d'un écart perçu soi - autrui dans le changement social en matière de comportements pro-environnementaux." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2024. http://www.theses.fr/2024UCFA0051.

Full text
Abstract:
Divers rapports de grandes instances scientifiques mettent l'accent sur les conséquences négatives du changement climatique pour la société et la planète (IPCC, 2019, 2022). Ils rapportent aussi le besoin d'un changement social majeur pour y faire face. Beaucoup de travaux en psychologie sociale s'intéressent donc à la motivation des individus à participer dans ce changement social, et à agir de manière pro-environnementale. Ils se focalisent souvent sur deux variables psychosociales : les attitudes personnelles et les normes sociales perçues (Ajzen, 1991 ; Klöckner, 2013). En étudiant ces deux facteurs, les scientifiques regardent majoritairement leurs effets principaux sur les comportements pro-environnementaux. Or, des études récentes montrent que ces deux facteurs peuvent également avoir un effet d'interaction. Certaines études montrent que les comportements ciblés apparaissent le plus souvent lorsque les attitudes et les normes sociales sont congruentes, et sont toutes les deux en faveur du comportement (Acock & Defleur, 1972 ; Fife-Shaw et al., 2011). À l'inverse, d'autres montrent que percevoir une incongruence entre des attitudes favorables à l'action et des normes sociales perçues qui le sont moins, peut également grandement motiver à agir de manière pro-environnementale (Deffuant et al., 2022 ; Khamzina et al., 2021, 2023). Dans cette thèse, nous cherchons à expliquer l'effet de cette incongruence sur les comportements pro-environnementaux. Sur la base des théories de déviance constructive (Packer, 2008 ; Packer & Chasteen, 2010) et des minorités actives (Moscovici et al., 1969 ; Moscovici & Lage, 1976), nous proposons que cet effet d'incongruence sur les comportements pro-environnementaux puisse s'expliquer par la volonté des individus à changer les normes sociales. Six études ont été menées pour mieux comprendre cet effet d'incongruence, et voir si son effet direct positif est médiatisé par la volonté des individus à changer les normes du groupe. Les résultats tendent à montrer, tout d'abord, une absence de relation directe entre cette perception d'incongruence et des intentions ou comportements pro-environnementaux. Puis, même si les résultats sont mixtes, ils suggèrent que son effet indirect via la volonté de changer les normes pourrait davantage jouer un rôle dans la motivation des comportements pro-environnementaux. Ces résultats sont discutés et comparés à d'autres études pour mieux comprendre la place de la perception d'incongruence dans la littérature scientifique sur le changement de comportement. Cette comparaison permet une meilleure compréhension des résultats et fournit une réponse quant à l'utilité théorique et appliquée du modèle
Various reports from major scientific organisations emphasise the negative consequences of climate change for society and the planet (IPCC, 2019, 2022). They also point to the need for major social change to deal with this issue. A great deal of work in social psychology therefore focuses on individual's motivation to participate in social change, and act pro-environmentally. This research often focuses on two variables: personal attitudes and perceived social norms (Ajzen, 1991; Klöckner, 2013). When studying these two factors, researchers have, for the most part, looked at their principal effects on pro-environmental behaviour. Recent studies show, however, that these two factors can also interact. Some of these studies show that the targeted behaviour appears most often when attitudes and social norms are congruent, and are both in favour of the behaviour (Acock & Defleur, 1972; Fife-Shaw et al., 2007). Conversely, others have shown that perceiving a mismatch between favourable attitudes, and perceived social norms that are less pro-environmental, can also motivate action (Deffuant et al., 2022; Khamzina et al., 2021, 2023). In this thesis, we seek to explain the effect of this mismatch on pro-environmental behaviour. Based on the theories of constructive deviance (Packer, 2008; Packer & Chasteen, 2010) and active minorities (Moscovici et al., 1969; Moscovici & Lage, 1976), we hypothesize that this mismatch effect on pro-environmental behaviour can be explained by individuals' willingness to change social norms. Six studies were conducted to gain a better understanding of this mismatch effect, and to see whether its direct positive effect is mediated by individuals' willingness to change group norms. The results tend to show, firstly, that there is no direct relationship between this mismatch perception and pro-environmental intentions or behaviour. Secondly, even if the results are mixed, they suggest that its indirect effect via the willingness to change norms could play a greater role in motivating pro-environmental behaviour. These results are discussed and compared with other studies to better understand the place of the mismatch perception in the scientific literature on behaviour change. This comparison gives a better understanding of the results and provides an answer as to the theoretical and applied usefulness of the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cuya, Gavilano Alvaro Andrés. "Contribution à une détermination de la valeur perçue de l’offre biologique par la mesure du consentement à payer : une application au cas du vin." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0210.

Full text
Abstract:
Notre problématique aborde de manière générale la question des déterminants de la valeur perçue par les consommateurs de l’attribut biologique dans le cas d’un produit comme le vin. Plus spécifiquement, nous nous interrogeons sur : (1) quelles sont les déterminants psychosociaux (e.g., attitudes, valeurs, croyances, etc.) du consentement à payer pour l’attribut biologique ? ; (2) combien les individus sont prêts à payer pour l’attribut biologique ? Le cadre théorique de la recherche s'appuie sur trois grandes théories : (1) la théorie du comportement planifié ; (2) la théorie de phases de l'action ; et (3) la théorie des valeurs personnelles. Notre approche épistémologique est hypothético-déductive. Ainsi, afin de tester les hypothèses obtenues à partir de notre cadre théorique, nous avons développé trois études de terrain complémentaires. Notre méthodologie combine des analyses statistiques multivariées (AFE et AFC), ainsi que l'analyse économétrique (Modèles de choix discret et panel de données)
The general goal of this thesis is the question of the consumer perceived value in the case of organic wine. More precisely, this dissertation try to answer three research questions: 1st what are the social and psychological determinants of willingness to pay for the organic attribute of a product; and 2nd how much the consumers are willing to pay for. Our main theoretical framework includes: 1st the planned behavior theory, 2nd the action phases theory, and 3th the personal value theory. Methodologically we have a classic hypothetico-deductive model approach. Our hypothesis were tested using multivariate statistics models and econometric models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marsollier, Christophe. "Histoire personnelle des instituteurs et attitudes à l'égard de l'innovation : études de représentations." Lyon 2, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO20005.

Full text
Abstract:
Les récits de vie oraux recueillis auprès des instituteurs permettent de comprendre les raisons de leur attitude, soit innovante, soit réfractaire a l'innovation, a travers trois axes d'hypothèses : - au niveau affectif, l'enfance semblerait jouer un rôle discriminant. - Au niveau idéologique, les innovants défendraient essentiellement des valeurs humaines tandis que les sujets réfractaires chercheraient a pérenniser les "pédagogies qui ont fait leurs preuves". - Au niveau professionnel, les uns seraient dynamisés par des circonstances leur permettant de s'épanouir dans ce métier dont ils rêvaient. Pour les autres, leur immobilisme découlerait de facteurs circonstanciels ou institutionnels
The oral life accounts gathered through primary school teachers enable to understand the reasons which oppose their attitude, either innovating or resistant to innovation, through three main of hypotheses : - at the affective level, childhood woold seem to play a discriminant role. - At the ideological level, innovating people would defend human walues where as resistant subjects would perpetuate educational methods "which have prover them selves". - At the professional level, some would be emergized by circumstances which would allow them to blossom out in this job they dreamt of, so to innovate. As for the others, their opposition to progress would ensue from circumstancial or institutional factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jensen, Beverly Ann. "The impact of programs on school personnel's attitudes toward pregnant adolescents and school-age parents /." The Ohio State University, 1986. http://rave.ohiolink.edu/etdc/view?acc_num=osu1487322984315493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Attitudes personnelles"

1

Matheau, Annie. Attitudes et comportements face aux déchets ménagers: Activateurs et inhibiteurs psychologiques liés au comportement de tri : rôle des variables personnelles et situationnelles. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Connolly, Jennifer Anne. Rendement scolaire des filles et des garçons canadiens au début de l'adolescence: Liens avec les attitudes personnelles et le soutien des parents et des enseignants face à l'école. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

II, Université de Lyon, ed. Histoire personnelle des instituteurs et attitudes à l'égard de l'innovation: Étude de représentations. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Burstin, Jacques. L' adolescent et son insertion dans le monde des adultes: Aspects biologiques, personnels et sociaux. Toulouse: Erès, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grenier, Jean. Sous l'Occupation. Paris: C. Paulhan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dowling, Monica. Social Work and Poverty: Attitudes and Actions. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Social work and poverty: Attitudes and actions. Aldershot: Ashgate, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Social Work and Poverty: Attitudes and Actions. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lonergan, Eric. Money. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Money. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Attitudes personnelles"

1

Le Maner Idrissi, Gaïd, and Julie Briec. "Caractéristiques personnelles du jeune enfant et attitudes éducatives." In Traité d'éducation familiale, 151. Dunod, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bergo.2013.01.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Li, Hejia, Zhao Yao, Jiuchao Li, and Suo Lu. "Research on Key Technologies of Intelligent Capture System for Personnel Position and Attitude." In Advances in Transdisciplinary Engineering. IOS Press, 2023. http://dx.doi.org/10.3233/atde230961.

Full text
Abstract:
This article addresses the issue of the lack of real-time monitoring of personnel’s position and posture information technology in special environments. Relying on intelligent capture systems, key technologies such as Beidou positioning, inertial navigation, network communication, 3D modeling, virtual simulation, etc. are utilized to achieve real-time restoration of personnel information, human posture data, motion status, and trajectory on situational maps in various environments. The entire process is collected and stored for command and decision-making provide technical support for comprehensive analysis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tsai, Chien-Wen. "Is Physical Attractiveness More Important than Professional Competency?" In Global Dynamics in Travel, Tourism, and Hospitality, 239–61. IGI Global, 2016. http://dx.doi.org/10.4018/978-1-5225-0201-2.ch014.

Full text
Abstract:
The international tourist hotel industry that focuses on quality of the “tangible” service is a typical high-contact service. To survive in the recent competitive work environment, many enterprises enhance their competitiveness in the process of service employee selection and emphasize the importance of physical attractiveness. This study uses self-confidence as a moderator which is rare relevant empirical evidence to confirm the relationships between physical attractiveness, professional competence and service attitude. The results show that confidence of the service personnel, physical attractiveness and professional competence have positive significant correlation relationships with service attitude. Service personnel's “self-confidence” is the most important variable towards service attitude. The study borrows selection and training functions of human resource management to integrate the knowledge of psychology, marketing management to expand the theory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gupta, Nishtha, Sameera Raees, and Sharmiladevi J. C. "Women in Law Enforcement." In Advances in Business Strategy and Competitive Advantage, 271–300. IGI Global, 2024. http://dx.doi.org/10.4018/979-8-3693-8850-1.ch010.

Full text
Abstract:
This study explores the Indian viewpoint on women in law enforcement, with a particular emphasis on public attitudes and how gender diversity may improve the efficacy of the system. The study examines the general public views of women in law enforcement and the difficulties they confront; secondly, it looks into the way gender equality affects agencies' effectiveness. The primary results show that the public has a combination of misunderstandings and awareness. While some see equal chances, others continue to have preconceived notions about women. The majority of those surveyed acknowledge that gender diversity has a favourable effect on law enforcement personnel's ability to solve problems. It is shown that obstacles exist, such as ingrained biases and preconceptions, which emphasize the necessity of transforming projects. This study offers insightful information about the attitudes and difficulties encountered by women in Indian law enforcement. The results highlight how crucial it is to deal with prejudices and encourage inclusivity in order to create a more efficient and fair legal system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Attitudes personnelles"

1

Saeed KADHIM, Nuha, Khulood Abdul Kareem HUSSEIN, and Zainab Salman Dawood SALMAN. "INVESTIGATE THE RELATIONSHIP BETWEEN EPIDEMIC HIV/AIDS VIRUS DISEASE TRANSMISSION AND SPREAD AND HEALTH STAFF KNOWLEDGE AND PRACTICE AT BASRAH TEACHING HOSPITAL IN IRAQ." In VII. INTERNATIONAL SCIENTIFIC CONGRESSOF PURE,APPLIEDANDTECHNOLOGICAL SCIENCES. Rimar Academy, 2023. http://dx.doi.org/10.47832/minarcongress7-7.

Full text
Abstract:
According to recent studies, health professionals still have stigmatizing attitudes toward patients living with HIV/AIDS. Because healthcare workers play an important role in preventing HIV/AIDS transmission, HIV/AIDS education is an important part of improving community health care. The aims of this study are to evaluate practice, examine and describe healthcare personnel's HIV/AIDS knowledge, and attitudes toward people living with HIV/AIDS .This study is a non-experimental descriptive cross-sectional study conducted from December 2021 to February 2022. The samples were collected from health staff (n = 25) is nurses, (n = 25) is midwives, and (n = 25) is technical analyst employed at Basrah Teaching Hospital located in Basrah City, Iraq. A questionnaire include in the 1st part Sociodemographic Characteristics Participant, the majority of participants are female; n = 50 (66.7%), high percentage of high Nursing School students n= 30 (40%) and the majority of healthy staff in each group n = 48 (64%) had no prior training in AIDS prevention methods , In the 2nd part include assessment of healthy staff knowledge of HIV Disease Transmission showed no significant difference (p≤0.05) between the results of nursing, midwifery and technical analyst staff on all items, but the results of the technical analyst staff were better than the results of the other staff. All of the items in the 3rd part of the questionnaire include evaluation of knowledge and practice of Healthy Staff in Hospital Units for HIV/AIDS patients showed no significant difference (p≤0.05) in all of the results between each health staff member. We conclude there was little information among the staff about the mechanism and transmission of the disease. Furthermore, incorrect methods Collection of blood samples , especially ways to draw blood and transfer the sample.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography