Academic literature on the topic 'Attentats du 13 novembre 2015 (France) – Dans la presse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Attentats du 13 novembre 2015 (France) – Dans la presse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Attentats du 13 novembre 2015 (France) – Dans la presse"

1

Seoane, Annabelle, and Marie Chagnoux. "Les « larmes de rage » de l’émotion collective après les attentats du 13 novembre 2015 : la citation en discours direct dans les titres de presse." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 18, no. 1 (October 30, 2023): 67–83. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.18.07.

Full text
Abstract:
Loin des principes de neutralité et d’objectivité habituellement cultivés par les médias, les émotions peuvent être au coeur même d’articles de presse quand elles relèvent à la fois du sujet et du traitement qui en est fait. Cette question de la saillance des émotions face à l’actualité a été particulièrement notable lors des attentats qui ont affectés Paris en 2015. Nous analyserons ici ce phénomène à l’oeuvre dans les titres d’articles publiés le 14 novembre, au lendemain de ces événements, quand l’information se cristallisait dans la stupeur, l’horreur et l’effroi. Nous montrerons comment l’utilisation du discours direct, en rapportant la parole de victimes, de soignants, de témoins ou de simples citoyens, a permis de construire une mosaïque émotionnelle collective, éminemment nécessaire pour appréhender la douleur avant l’étape du deuil et de la compréhension des événements qui venaient de se dérouler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guillot, Michel. "L’ETAT D’URGENCE EN FRANCE : LE JUGE ADMINISTRATIF ET LA PROTECTION DES LIBERTES." REVISTA ESMAT 10, no. 15 (August 30, 2018): 263. http://dx.doi.org/10.34060/reesmat.v10i15.241.

Full text
Abstract:
Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont engendré sur l’ensemble du territoire français la mise en œuvre de l’« état d’urgence » qui est un des régimes d’exception permettant de faire face à un péril menaçant la Nation et l’Etat. Décidé par le Chef de l’Etat, il consiste en un renforcement très important des pouvoirs de police détenus par les autorités administratives, notamment le ministre de l’Intérieur et les préfets de département. S’agissant des principales mesures de police administrative – perquisitions, assignations à résidence, fermetures de lieux de culte et interdictions de manifester – l’état d’urgence réduit considérablement l’intervention du juge judiciaire, allégeant ainsi les mesures de police d’un contrôle a priori susceptible de freiner la prévention des attentats. Il revient alors au juge administratif d’opérer un contrôle a posteriori, nécessairement plus limité mais garantissant tout de même une protection minimale des libertés. Toutefois, la prolongation dans le temps de l’état d’urgence, voire son inscription dans le droit commun font peser sur l’Etat de droit un risque majeur qu’il serait dramatique d’ignorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grohens, Marc. "Dépression, psychotraumatisme et addiction après attentat chez un adolescent." Perspectives Psy 59, no. 3 (July 2020): 218–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2020593118.

Full text
Abstract:
Les attentats du 13 novembre 2015 en France sont une série de fusillades et d’attaques suicides terroristes islamiques (revendiqués par Daech) commis dans Paris et sa périphérie. Le plus meurtrier a eu lieu dans une salle de spectacle Le Bataclan. Un concert de musique réunissant près de 1 500 personnes dont des adolescents s’y déroulait. Au décours d’un cas clinique d’un jeune homme souffrant d’un PTSD nous revisiterons le dispositif de soins d’urgence médico-psychologique mis en place. L’évolution de la symptomatologie post-traumatique au fil du temps montrera l’intérêt de la prise en charge clinique en immédiat et au long cours. Les éléments psycho-pathologiques montreront la nécessité de poursuivre le déploiement d’un dispositif structuré et adapté aux particularités de soins des troubles post-traumatiques et de leur parfois lente évolution. Les différents traitements employés doivent rester en congruence avec les besoins et les demandes de tels patients dont la clinique évolue au fil du temps entre troubles dépressifs et addictifs. La qualité de la relation thérapeutique est un facteur clé du rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gonzalez, Bernard. "De la LIC 06 à la Force aux frontières." Administration N° 279, no. 3 (October 4, 2023): 32–35. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0032.

Full text
Abstract:
Depuis les attentats survenus le 13 novembre 2015, la France a rétabli les contrôles à ses frontières intérieures (RCFI), en application des dispositions du règlement du 15 mars 2006 établissant un code communautaire relatif au régime de franchissement des frontières par les personnes (dit « code Schengen », modifié par le règlement du 9 mars 2016). Parallèlement, pour répondre à l’importance des flux migratoires illégaux à la frontière franco-italienne, un dispositif LIC 06 (Lutte contre l’immigration clandestine) a été mis en place depuis novembre 2016 afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des forces impliquées dans les Alpes-Maritimes. Face à la forte augmentation des flux transfrontaliers clandestins connue depuis le début de l’année 2023, la Première ministre a annoncé le 26 avril 2023 la mise en place d’une Force aux frontières expérimentale dans le département des Alpes-Maritimes (dès le 1 er juin 2023) et dans les Hautes-Alpes (à compter du 1 er juillet 2023). Cette expérimentation doit tout à la fois permettre de fournir des indicateurs objectivant l’efficacité de nos dispositifs, de renforcer la complémentarité des forces engagées et d’établir un contrat opérationnel établissant un socle de moyens affectés dans ces départements à la lutte contre l’immigration illégale. Dans ce cadre, la Force frontières 06 permettra, d’une part, de définir des doctrines d’emploi et de coordination pour les moyens humains comme technologiques et, d’autre part, d’adapter en conséquence ces moyens engagés à la frontière en fonction de la nature et de l’intensité des flux constatés ou anticipés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fierdepied, S., Y. Motreff, P. Pirard, and T. Baubet. "Attentats de novembre 2015 à Paris : impact sur les relations parents–enfants et sur les enfants des professionnels et bénévoles mobilisés au secours des victimes." Annales françaises de médecine d’urgence, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0497.

Full text
Abstract:
Introduction : Après les attentats de Paris et Saint-Denis en novembre 2015, Santé publique France a lancé l’Enquête de Santé publique postattentats de novembre 2015 (ESPA 13 novembre) ouverte aux personnes exposées ainsi qu’aux professionnels et bénévoles (intervenants) venus au secours des civils. Parmi les questions de l’enquête, l’une d’elles porte sur l’effet des attentats sur les relations parents–enfants et sur les enfants. Cet article traite des réponses des intervenants. Méthode : Réalisée par Internet, l’enquête se déroule en deux phases réalisées en 2016 et 2020. Elle se compose de questions fermées et ouvertes dont la question d’intérêt de cet article : « Si vous avez des enfants, pouvez-vous nous dire si vous pensez que l’expérience que vous avez vécue a eu un effet sur eux, ou sur la relation avec eux ? Pouvez-vous nous expliquer ? ». Les réponses sont traitées selon une analyse thématique avec comparaison des réponses recueillies en 2016 et 2020. Résultats : Cinq thèmes principaux apparaissent montrant qu’une partie des intervenants n’ont constaté aucun changement chez leurs enfants ou dans leurs relations avec leurs enfants. Pour les autres, ils identifient des facteurs de contagion psychique qui les interrogent sur leur capacité à avoir su protéger leurs enfants. Les relations parents–enfants sont modifiées et certains enfants ont développé une forte inquiétude pour leurs parents voire des troubles divers. Conclusion : Les attentats ont eu un impact psychique pour certains enfants et ont modifié les liens d’attachements, mettant en avant un fort sentiment d’insécurité des membres de la famille, au risque d’empêcher le processus d’autonomisation des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Attentats du 13 novembre 2015 (France) – Dans la presse"

1

Sahraoui, Fehd Adnane. "Représentations de la terreur après les attentats de Paris : analyse lexicale et grammaticale des quotidiens de la presse nationale et régionale en France." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0015.

Full text
Abstract:
L'émotion tient indéniablement une place primordiale dans la construction du discours médiatique post-attentat. Elle a fait l'objet d'étude d'une multitude de recherches linguistiques s'intéressant aussi bien à la catégorisation lexicale de celle-ci qu'aux différentes structures actantielles. Nous proposons cette réflexion sur les observables de l'émotion de peur dans le discours journalistique en assurant la prise en compte des dimensions grammaticales et sémio-narratives de la peur et ses modes de sémiotisation.Notre thèse, pour l'essentiel, sera centrée sur les modalités de manifestation de l'émotion suscitée par les attaques du 13 novembre à Paris dans le discours journalistique parisienne et national. La presse, lorsqu'elle aborde la terreur d'un acte terroriste, fait appel à des outils à caractère aussi bien informatif qu'immersif. Le journal se trouve donc pris entre une contrainte de crédibilité et d'objectivité d'une part, et d'autre part, une contrainte de captation émotionnelle du lecteur, i.e. le sujet informant doit raconter l'attentat selon un mode discursif assurant une description minutieuse des faits créant « un effet d'objectivité », et aussi selon un mode descriptif dramatisant susceptible de produire une émotion de peur. L'un des défis de la présente thèse est l'observabilité de l'effet pathémique lorsque celui-ci ne se base pas sur un ancrage lexical.Le présent travail se veut donc une réflexion sur des moyens verbaux et non verbaux mobilisés dans le discours de la presse post-attentat permettant la sémiotisation de l'émotion de peur. Autrement dit, la thèse se propose de comprendre les paramètres syntaxico-sémantiques et sémio-narratives pouvant rendre une émotion de peur manifeste lorsqu'il s'agit d'un événement terroriste frappant en plein Paris.À travers cette thèse, nous voudrions dessiner des pistes de réflexions nouvelles sur les différentes modalités de sémiotisation de l'émotion dans le discours de la presse, pour déchiffrer le contenu des textes et des images, non seulement en fonction du phénomène de dénotation mais aussi en fonction des faits connotatifs
Emotion clearly holds a primordial place in the construction of post-attack media discourse. It has been the subject of multitude studies in of linguistic research focusing both on its lexical categorization and on the various actantial structures. We proposed this reflection on the observables of the emotion of fear in journalistic discourse by ensuring that the grammatical and semio-narrative dimensions of fear and its modes of semiotization are taken into account.Our thesis, for the most part, will focus on the modalities of manifestation of the emotion caused by the attacks of November 13 in Paris in Parisian and national journalistic discourse. When the press talk about the terror of a terrorist act, it uses both informative and immersive tools. The newspaper therefore finds itself caught between firstly a constraint of credibility and objectivity and secondly a constraint of an emotional capture of the reader, i.e. the informant must tell the attack according to a discursive mode that assures a rigorous description of the facts by creating “an effect of objectivity”, and also according to a dramatizing descriptive mode expected to produce an emotion of fear. One of the challenges of this thesis is the observability of the pathemic effect when it is not based on a lexical anchoring.The present work is therefore intended to be a reflection on the verbal and non-verbal means mobilized in the discourse of the post-attack press allowing the semiotization of the emotion of fear. In other words, the thesis aims to understand the syntactic-semantic and semio-narrative parameters that can make an emotion of fear manifested when it comes to a terrorist event striking in the middle of Paris.Through this thesis, we would like to draw new avenues of reflections on the different modalities of the semiotization of emotion in the discourse of the press to decipher the content of texts and images. Not only according to the phenomenon of denotation but also according to the connotative facts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adam-Troïan, Jaïs. "Dynamiques d’extrémisation politique : évaluation de l’impact des conflits intergroupes et des menaces sociétales sur le soutien aux politiques de discrimination, à la violence politique et sur l’extrémisation idéologique." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0150.

Full text
Abstract:
L’extrémisme violent connait une flambée nouvelle à travers le monde (STARTS, 2018). Dans cette thèse, nous proposons un modèle intégratif des processus de co-radicalisation intergroupes pour comprendre ces phénomènes et pour application à l’étude du contexte post-attentats de 2015 en France. Nous démontrons la façon dont les attentats peuvent générer de la violence politique à l’égard des minorités en France (sous couvert d’une idéologie séculaire extrémiste) qui génère en retour plus de soutien pour DAESH et d’intentions de s’engager dans l’extrémisme violent parmi les minorités exposées à la discrimination, alimentant le ‘cercle vicieux. En accord avec ces deux perspectives, nous avons découvert que le sentiment d’anomie (sentiment de perte de contrôle, de perte de sens, d’absence de normes, d’isolation sociale et d’aliénation) est un prédicteur systématique de l’extrémisme violent et un médiateur des effets de menace sur les attitudes socio-politiques. Cette découverte nous a amené à proposer un nouveau modèle pour comprendre l’extrémisme idéologique qui suit les menaces liées à la mort (ex : attentats) et à discuter de l’utilité d’intégrer le sentiment d’anomie aux théories actuelles en psychologie sociale de l’extrémisme violent (ex : Quête de sens, Kruglanski & Orehek, 2011). Après avoir discuté des implications pratiques de ces résultats en termes de recommandations politiques, nous concluons que le sentiment d’anomie, en intégrant les perspectives existentielles et socio-identitaires, pourrait permettre de contribuer à l’émergence d’une véritable approche socio-existentielle de l’extrémisme violent
AbstractViolent extremism is on the rise again across the globe (STARTS, 2018). In this dissertation, we propose an integrative model of intergroup co-radicalization processes to understand those phenomena and apply to the study of the post-terror attack context in France. Drawing upon social identity and existential perspectives, we demonstrate how terror attacks can trigger political violence against minorities in France (under the cover of an extreme secular ideology) which in return generates more support for ISIS and intentions to engage in political violence among minority members exposed to discrimination, further feeding the ‘vicious circle’. Consistent with both perspectives, anomia (feelings of powerlessness, meaninglessness, self-estrangement, normlessness and social-isolation) was found to be a consistent predictor of violent extremism and a mediator of threat’s effects on socio-political attitudes. This lead us to propose an new model to understand ideological extremization after death-related threats (such as terror attacks) and to discuss the potential usefulness of integrating anomia to current social-psychological theories of violent extremism (e.g. Significance Quest, Kruglanski & Orehek, 2011). After discussing the practical implications of these findings in terms of policy recommendations, we conclude that anomia, by bridging the gap between social identity and existential perspectives could lead to the emergence of a true social-existential take the psychology of violent extremism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography