Academic literature on the topic 'Attache orthodontique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Attache orthodontique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Attache orthodontique"

1

Chane, Loïc, Jean-Pascal Kily, Gianni Marangelli, and Sarah Gebeile-Chauty. "Dysfonctions somatiques du rachis cervical et traitement multi-attache : une étude transversale sur 145 sujets." L'Orthodontie Française 90, no. 2 (June 2019): 119–26. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019014.

Full text
Abstract:
Objectifs : Le but de cette étude transversale effectuée en aveugle est d’évaluer l’influence d’un appareil orthodontique fixe sur le rachis cervical. Matériels et méthodes : Le nombre et la gravité des dysfonctions somatiques (altération dans la fonction d’un élément constituant le système somatique ou DS) du rachis cervical ont été étudiés chez des patients classés en trois groupes : sujets sans traitement orthodontique (groupe 1), sujets portant un appareil orthodontique fixe (groupe 2) et sujets en contention après la dépose de l’appareil orthodontique fixe (groupe 3) et comparés grâce au test du khi2. Résultats : Un total de 145 patients âgés de 6 à 17 ans ont été inclus. Il y avait plus de DS dans le groupe 2 (p = 0,006) que dans le groupe 1. Il n’y avait pas de différence entre le groupe 1 et 3 (p = 0,2), entre le groupe 2 et 3 (p = 0,4) et entre les trois groupes (p = 0,6) concernant la sévérité des DS. Conclusion : Les troubles cervicaux ne devraient pas être imputés à long terme au traitement multi-attache puisqu’une fois le traitement orthodontique actif fini, les DS ne sont pas significativement augmentées par rapport au groupe contrôle. Ces résultats incitent à effectuer une étude pour évaluer le bénéfice d’un suivi ostéopathique des patients à risque après la pose de l’appareil multi-attache.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dénarié, Sophia, Sarah Gebeile-Chauty, and Jean-Jacques Aknin. "Conséquences esthétiques du traitement de la classe II : étude comparative Distal Active Concept (DAC)/Forces Extra-Buccales (FEB)." L'Orthodontie Française 81, no. 3 (August 17, 2010): 209–20. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010019.

Full text
Abstract:
Les thérapeutiques orthodontiques fréquemment utilisées dans le passé tendaient à corriger les malocclusions de classe II en freinant la croissance squelettique par l’utilisation de tractions extra-orales ; la démarche actuelle réduit l’emploi de tractions sur le maxillaire et s’oriente vers une stimulation de la croissance mandibulaire. Cette différence d’approche thérapeutique se répercute-t-elle sur l’esthétique faciale ? Pour évaluer les conséquences esthétiques sur le profil, nous avons réalisé une étude portant sur 64 patients en denture adolescente présentant une malocclusion de classe II, division 1 n’ayant subi aucune extraction et aucun traitement orthodontique préalable. Deux groupes d’adolescents ont été différenciés : l’un de 33 patients traités par Distal Active Concept (DAC), l’autre de 31 patients traités par Forces Extra-Buccales (FEB) sur multi-attache. Nous avons comparé, par des mesures céphalométriques, les profils obtenus après les deux types de traitements. Les résultats obtenus au niveau des tissus cutanés de l’étage inférieur de la face montrent un développement sagittal cutané significativement plus important pour le groupe d’enfants traité par DAC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Servant, Camille, Loïc Chane, Jean-Pascal Kily, Gianni Marangelli, and Sarah Gebeile-Chauty. "Dysfonctions cervicales lors du traitement orthodontique : quels sont les facteurs de risque ?" Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 4 (November 2020): 369–80. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020038.

Full text
Abstract:
La prévalence des dysfonctions somatiques cervicales (DSC) est temporairement augmentée durant le traitement orthodontique. L’objectif de cette étude est de rechercher les facteurs prédictifs des DSC inhérents au patient et au traitement. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective comparative sur 68 patients en cours de traitement multi-attache entre un groupe ayant développé des DSC sévères versus un groupe témoin (DSC absentes, légères à modérées). Les critères étudiés étaient la typologie verticale et la classe molaire, le disjoncteur, le ressort ouvert, les cales de surélévation, les extractions. Nous avons effectué une étude uni- et multivariée. Résultats : Les facteurs de risque pourvoyeurs de DSC sont l’hypo ou l’hyperdivergence, la classe II molaire, les cales de surélévation molaire, les ressorts ouverts. Le disjoncteur serait protecteur. Les extractions constituent un facteur non significatif. Conclusion : L’étude corrobore l’importance de la classe I molaire et de la normodivergence. Une étude complémentaire est nécessaire pour évaluer si ce sont les dispositifs de traitement ou les caractéristiques diagnostiques qu’ils traitent qui sont reliés aux DSC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gebeile-Chauty, Sarah, Mélanie Perret, Anne-Marie Schott, and Jean-Jacques Aknin. "Traitement interceptif de classe III : une étude de cohorte à long terme." L'Orthodontie Française 81, no. 3 (August 17, 2010): 245–54. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010025.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude rétrospective à court et long terme était d’évaluer le traitement interceptif des classes III dans la pratique courante orthodontique. L’échantillon était composé de 69 enfants divisés en deux groupes en fonction du traitement interceptif réalisé : 31 dans le groupe F (masque facial) et 38 dans le groupe M (multi-attache interceptif avec élastiques de classe III). Une étude céphalométrique de Pancherz a été effectuée à l’aide de téléradiographies de profil au début de l’étude (t0, après traitement actif (t1et 29 mois après t1 (t2. Les deux groupes ont été comparés au début de l’étude par le t-test et le test du Khi-2 : il n’y avait pas de différence entre les groupes F et M exceptée la divergence, qui était plus importante dans le groupe M. La comparaison à long terme (phase interceptive et post–interceptive soit à six ans) a montré que (i) le surplomb était corrigé et le décalage molaire était stable dans les deux groupes, (ii) le décalage alvéolaire était stable et (iii) le décalage sagittal n’a pas été amélioré dans chaque groupe. À t2, il n’y avait pas de différence, que ce soit sur le plan qualitatif ou quantitatif entre les groupes M et F. Au final, plus de 80 % des enfants n’ont pas eu besoin d’une chirurgie orthognathique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pichon, Pénélope, and Anaïs Cavaré. "Perspectives d’application du flux numérique au collage indirect." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 53, no. 3 (September 2019): 233–47. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2019022.

Full text
Abstract:
Deux techniques de collage des attaches orthodontiques coexistent, le positionnement direct en bouche et le positionnement indirect sur un modèle puis le transfert sur le patient par l’utilisation de clés ou de gouttières. Si le collage indirect est aujourd’hui le plus employé en orthodontie linguale, la technique directe reste majoritaire en vestibulaire. Une nouvelle technique utilisant la CFAO permet de digitaliser les étapes du collage indirect, notamment le positionnement des attaches sur les moulages numériques et donc de faciliter le collage en gagnant en précision, en rapidité et en efficience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delsol, Laurent, and Philippe Bousquet. "Traitement orthodontique des récessions parodontales : critères de traitement." L'Orthodontie Française 82, no. 3 (September 2011): 269–78. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011132.

Full text
Abstract:
La récession parodontale est un phénomène complexe. L’analyse de l’environnement dentaire permet de prévoir la quantité du recouvrement en fonction de plusieurs éléments. La présence et l’épaisseur de l’os alvéolaire, la hauteur et le type de la gencive attachée, la position et l’angulation de la dent sont les points principaux à analyser. Si la dent est en dehors de l’enveloppe parodontale, il y a un fort risque de récession. Les techniques de recouvrement et d’épaississement sont bien codifiées. Il existe beaucoup de récessions liées à la position de la dent. Ces récessions doivent être traitées par des mouvements orthodontiques contrôlés. Dans certains cas, le traitement orthodontique peut, à lui seul, améliorer l’environnement parodontal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moreau, Alexis. "SIBSystem : une innovation dans le domaine du collage des attaches orthodontiques?" L'Orthodontie Française 84, no. 2 (May 30, 2013): 201–9. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013051.

Full text
Abstract:
La mise en place des attaches orthodontiques sur la face vestibulaire des dents a connu deux avancées majeures ces 50 dernières années : le collage direct, d’une part, introduit par Newmann en 1965 et le collage indirect, d’autre part, issu des travaux de Silvermann et Cohen en 1972. Si l’on met de côté les évolutions technologiques des composants du collage (colles et attaches orthodontiques notamment), ces procédures ont finalement peu évolué. Par ailleurs, le collage direct est encore utilisé par une grande majorité des orthodontistes malgré la rapidité, l’ergonomie et la précision apportées par le collage indirect. L’originalité principale du système présenté dans cet article est de permettre de coller les attaches orthodontiques dans une position prédéterminée virtuellement selon un protocole de collage indirect mais avec l’efficacité du collage direct dans la mesure où la colle est directement appliquée sur la base vierge des attaches orthodontiques sans pré-encollage. Cette innovation est rendue possible par l’utilisation des dernières technologies de CFAO. L’article décrit les deux éléments constituant le SIBSystem (SIBTray et SIBClip) et explique les étapes de leur fabrication. L’utilisation clinique est également évoquée de même que les précautions et limites de ce système de collage innovant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sorel, Olivier, and Rajah El Alam. "La consommation des praticiens français en attaches orthodontiques." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 31, no. 4 (December 1997): 489–93. http://dx.doi.org/10.1051/odf/1997037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baron, Pascal. "Les appareils orthodontiques invisibles et presque invisibles." L'Orthodontie Française 85, no. 1 (March 2014): 59–91. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014004.

Full text
Abstract:
La demande des patients en appareil esthétique non visible est en permanente augmentation. Deux types d’orthodontie permettent d’obtenir un taux d’acceptabilité convenable auprès des patients. La technique linguale a évolué constamment en proposant des attaches pré-fabriquées ou des attaches sur mesure. Les possibilités techniques et les résultats ont été améliorés avec le temps. Les gouttières thermoplastiques sont une alternative aux dispositifs linguaux et sont en plein essor. Leurs propriétés spécifiques permettent de mieux apprécier leurs indications et leurs limites. Une revue de la littérature, l’évolution des systèmes et la présentation de quelques exemples cliniques de cas traités nous permettent de donner des éléments de compréhension de chacun de ces deux types d’appareil et de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morrier, Jean-Jacques. "Leucomes et traitement orthodontique. Prévention, traitement." L'Orthodontie Française 85, no. 3 (August 28, 2014): 235–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014016.

Full text
Abstract:
Les lésions opaques blanches (leucomes) ou white spots observés autour des attachements orthodontiques constituent une complication assez fréquente observée au cours des traitements orthodontiques fixes. En effet, les attaches orthodontiques et les résines de collage sont des facteurs de rétention du biofilm dentaire, à l’origine de ces lésions. La prise en charge des leucomes comprend la prévention des phénomènes de déminéralisation, les méthodes de reminéralisation des lésions existantes et les techniques de restauration. Elle commence par le respect d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et d’une hygiène alimentaire correcte. Les fluorures (dentifrices, gels, vernis, bains de bouche, ciments adhésifs, ligature...), les antiseptiques, la CPP-ACP, le laser, les techniques d’éclaircissement, d’érosion-infiltration, de micro-abrasion, font partie des procédures et traitements principalement préconisés. L’objectif de cet article est de faire la synthèse de l’efficacité de ces différents traitements et procédures par une analyse des données basée sur les preuves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Attache orthodontique"

1

Forestier, Jean-Paul. "Caracterisation de l'interface composite de collage / attaches orthodontiques." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA07GA03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wagner, Delphine. "Quantification et modélisation des forces et des moments appliqués à l'intérieur des attaches orthodontiques placées sur une arcade dentaire dans les trois dimensions de l'espace." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAD020/document.

Full text
Abstract:
Les appareils orthodontiques appliquent une force prolongée sur les dents, conduisant au mouvement dentaire provoqué, à l'aide d'arcs insérés à l'intérieur d'attaches. Le déplacement dentaire résulte de la biomécanique mais également des réponses biologiques des tissus de soutien. Notre problématique porte sur les efforts mécaniques présents à l'intérieur des attaches orthodontiques, lors de l'insertion d'un fil à mémoire de forme. Nous souhaitons quantifier les forces et moments à l'échelle d'une arcade dentaire en trois dimensions. Notre travail présente un protocole alliant expérimentation et modélisation numérique. Cette méthodologie innovante permet de mettre en évidence les forces et moments appliqués lors de la première phase d'un traitement orthodontique à l'insertion d'un arc nickel-titane de diamètre 0,356 mm (0 .014 inch) dans des gorges de diamètre 0,457x0,635 mm (0.018x0.025) sur une arcade maxillaire, obtenue après segmentation d'une imagerie tridimensionnelle d'un patient. Cette première étape ouvre les portes vers une individualisation des traitements orthodontiques par l'application des efforts mécaniques nécessaires sans être délétères
Prolonged forces are applied on the teeth by orthodontie deviees, using arch wires inserted into brackets, leading to the orthodontie teeth movements. This displacement is the result of biomechanics but also the biological responses of the surrounding periodontal tissues. Our aim is to quantify the forces and moments applied on the orthodontie brackets, during the insertion of a shape memory alloy, at the scale of a three-dimensional dental arch. Our work presents a protocol combining experimentation and numerical modelling. This innovative methodology enables measuring the forces and moments applied during the first stage of an orthodontie treatment, when a 0.014-inch nickel-titanium arch wire is inserted into a maxillary arch. This first step will help in the definition of individualized treatments, applying the necessarymechanical forces without being iatrogenic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boulos, Colette. "Analyse occlusale informatisée, sur une période de six mois post-traitement, comparant des cas traités par orthodontie fixe et par aligneurs amovibles." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24437.

Full text
Abstract:
Objectif: Suite aux traitements avec aligneurs, une insuffisance de contacts postérieurs est souvent notée cliniquement: existe-t-elle réellement, se corrige-t-elle spontanément? Cette étude vise à comparer la qualité de l’occlusion statique chez des patients ayant été traités avec boitiers conventionnels ou par aligneurs, dès la dépose des appareils orthodontiques et après six mois de mise en place fonctionnelle. Matériel and Méthodes: La mise en place fonctionnelle de l’occlusion chez des sujets traités par boitiers conventionnels (GB, n=25) ou par aligneurs (GA, n=14) et par a été évaluée par un système d’analyse occlusale informatisée (T-scan 9), au moment de la dépose (T0), puis à 3 et 6 mois de contention (T3 et T6). Les sujets (41% de filles, âge moyenne de 19,38 ± 5,98 ans), étaient traités sans extractions, ni chirurgie, avec pour contention des fils collés ou appareils sans recouvrement occlusal. La symétrie et la simultanéité des contacts ainsi que la position antéro-postérieure du centre de forces (CF) étaient évalués. Résultats : À tout moment (T0, T3, T6), aucune différence statistiquement significative n’a été observée quant à la position antéro-postérieure du CF (p=0,854), la répartition ou la simultanéité des contacts, quelle que soit la modalité de traitement. Le CF était situé antérieurement chez les patients de sexe féminin à tout temps (p=0,002). La mise en place fonctionnelle semblait être terminée dès trois mois pour les deux groupes. Conclusion: La qualité de l’occlusion était comparable dans les deux groupes six mois après la dépose des appareils orthodontiques, signifiant l’absence d’influence du type de traitement à court terme. Le sexe féminin pourrait être associé à un CF plus antérieur même après six mois de mise en place fonctionnelle.
Objective: Following aligner therapy, a lack of posterior contacts is common and is expected to resolve with settling. The aim of the study was to compare the quality of occlusion and settling, immediately after treatment and during a retention period of six months, in patients treated with fixed appliance therapy or clear aligners. Materials and Methods: 25 patients treated with fixed appliances and 14 patients treated with aligners were evaluated by a digital occlusal analysis (T-Scan 9) at time of debonding (T0) and 3 and 6 months later (T3 and T6). Subjects (41% female, average age 19.38 ± 5.98) were treated without extraction or maxillofacial surgery using either bonded wires or removable appliances without occlusal coverage as retainers. Contact symmetry, simultaneity and the antero-posterior position of the Center of Force (COF) were assessed at the time of debonding, and after 3 and 6 months of retention. Results: At all times of evaluation, the COF position was not statistically different for both treatment modalities (p=0.854), but was located more anteriorly in female patients when compared to male patients (p= 0.002). Settling appeared to be completed by 3 months in both groups. Conclusion: The quality of the occlusion was comparable after 6 months of settling when treated with either treatment modality indicating no short-term effect of treatment type. Females maintained a more anterior COF after six months of retention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography