To see the other types of publications on this topic, follow the link: Associations – Allemagne.

Journal articles on the topic 'Associations – Allemagne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 40 journal articles for your research on the topic 'Associations – Allemagne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

M. Hermanns, Ludger. "Réflexions sur les relations de groupe entre la DPG et la DPV dans les années 1950-1967." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 1 (January 31, 2024): 177–93. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0177.

Full text
Abstract:
Dans les années 1950, la DPG (Société psychanalytique allemande) et la DPV (Association psychanalytique allemande) se sont concentrées sur des tâches différentes : pour l’une, le traitement des patients et la recherche, pour l’autre, la formation de la nouvelle génération de psychanalystes. Les deux associations cohabitent toutefois dans une coexistence essentiellement pacifique, la métaphore du « couple de jumeaux siamois » indiquant qu’institutionnellement (et inconsciemment) elles ne sont pas encore vraiment séparées. Ce n’est qu’à dater de 1959-1960, lorsque la DPG se réveille de son « sommeil de Belle au bois dormant » psychanalytique et qu’elle cherche à se rattacher aux instances internationales, qu’on assiste à une lutte acharnée entre les deux associations, la DPV revendiquant le monopole sur la psychanalyse en Allemagne. Ce n’est qu’au cours de ce processus que la séparation s’est vraiment opérée. Il a fallu attendre le milieu des années 1980 pour que soit reconnue l’imbrication réciproque dans une « paranoïa de groupe ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aquatias, Christine. "Syndicats et associations patronales en Allemagne : l'ère des bouleversements." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 38, no. 2 (2006): 277–86. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2006.5888.

Full text
Abstract:
La convention collective de branche (Flächentarifvertrag), qui était le pilier du «partenariat social» allemand, n’est plus aujourd’hui considérée comme un élément obligé ; elle cède de plus en plus de terrain aux accords d’entreprise. Les situations se sont énormément diversifiées dans et entre les secteurs économiques, sans parler de différences géographiques éclatantes. Face à cette érosion, les partenaires sociaux, syndicats et associations patronales, dont l’une des premières attributions était de négocier et signer la convention collective de branche, se voient dans les faits forcés de redéfinir leur propre identité. L’objet du présent article est de présenter quelles sont les mesures auxquelles les uns et les autres ont recours en 2006 afin d’enrayer leur perte d’influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wittgens, Herman J. "War Guilt Propaganda Conducted by the German Foreign Ministry During the 1920s." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 228–47. http://dx.doi.org/10.7202/030859ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après la signature du Traité de Versailles, à la suite de la première guerre mondiale, le Ministère des Affaires étrangères de l'Allemagne mena une véritable campagne de propagande contre l'article 231 de ce traité qui, à ses yeux, était de nature à engendrer un sentiment de culpabilité en Allemagne parce qu'il constituait une certaine condamnation morale du peuple allemand. L'auteur se penche ici sur les moyens qu'ont pris, tour à tour, le Kriegsschuldreferat (Section étudiant la culpabilité face à la guerre), le Zentralstelle fur Erforschung der Khegsursachen (Centre d'étude des causes de la guerre) ainsi que le comité directeur de toute cette entreprise, soit le Arbeitsausschuss Deutscher Verbande (Comité de coordination des Associations allemandes) pour enrayer ce sentiment de culpabilité que ressentait le peuple allemand vis-à-vis de la guerre. Selon lui, il est difficile d'évaluer le succès de cette campagne de propagande tellement il y a d'éléments divers qui s'y sont greffés; cependant, elle s'intègre fort bien dans le mouvement révisionniste que l'on observe à l'époque tant en Europe qu'en Amérique; de plus, certains estiment même qu'elle a contribué à accroître l'impopularité déjà grandissante du Traité de Versailles en ce début des années 1920.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Archambault, Edith, Eckhart Priller, and Annette Zimmer. "Associations et fondation en France et en Allemagne : traditions et convergence." Revue internationale de l'économie sociale: Recma, no. 329 (2013): 92. http://dx.doi.org/10.7202/1017936ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Faou, Anne-Laurence. "La cogestion de l'assurance maladie en Allemagne par les associations de médecins." Les Tribunes de la santé 18, no. 1 (2008): 69. http://dx.doi.org/10.3917/seve.018.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Usunier, Jean-Claude. "L’ethnicité des produits : une approche exploratoire." Décisions Marketing N° 27, no. 3 (August 1, 2002): 35–49. http://dx.doi.org/10.3917/dm.027.0035.

Full text
Abstract:
Les consommateurs établissent des liens stéréotypiques entre pays et produits fondés sur la perception qu’un pays a un savoir-faire et une réputation établis pour un produit générique particulier. Ce lien, qualifié d’ethnicité des produits, est exploré par cette recherche en examinant les associations que font les consommateurs entre pays et produits (dans les deux sens), dans quatre nations répondantes (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Tunisie). Cette recherche propose et compare différentes mesures alternatives de l’ethnicité des produits et montre comment les consommateurs associent produits et pays pour une vingtaine de biens .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

van der Velde, Arnold. "De vredespriesters in Oost-Europa I." Het Christelijk Oosten 37, no. 1 (November 12, 1985): 20–36. http://dx.doi.org/10.1163/29497663-03701003.

Full text
Abstract:
Les „Prêtres pour la paix” en Europe de lʼEst Dans les années cinquante, en plusieurs pays socialistes de lʼEurope de lʼEst étaient érigées, avec lʼencouragement des gouvernements respectifs, des associations de prêtres et de pasteurs. Sʼengageant souvent dans la défense de la paix, cʼest-à-dire de la politique extérieure des pays socialistes qui est par définition une „politique de la paix”, ces associations étaient pour les régimes communistes le moyen par excellence pour gagner la coopération du clergé et, par son intermédiaire, intégrer les Eglises dans le système. Cʼest surtout en Tchécoslovaquie que le gouvernement a essayé de prendre pied dans lʼEglise catholique moyennant ces associations cléricales. Dʼabord cʼétait le „Mouvement du clergé catholique pour la paix”, puis, après le Printemps de Prague, lʼ„Association du clergé catholique de Tchécoslovaquie, Pacem in terris”. Mais malgré la collaboration de quelques évêques et dʼun certain nombre de prêtres, le gouvernement nʼétait pas en état dʼéliminer lʼopposition de lʼEglise. Au contraire, allant toujours sʼagrandissant, cette opposition trouvait son couronnement provisoire dans la condamnation du mouvement „Pacem in terris” par Rome. En Allemagne de lʼEst, le régime communiste avait encore moins de succès. Ni les prêtres catholiques ni les pasteurs protestants ne se montraient très enclins à accéder à un mouvement dirigé par lʼétat et visant à assujettir leurs Eglises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nieswand, Boris. "Ghanaian Migrants in Germany and the Social Construction of Diaspora Les migrants ghanéens en Allemagne et la construction sociale de la diaspora." African Diaspora 1, no. 1-2 (2008): 28–52. http://dx.doi.org/10.1163/187254608x346051.

Full text
Abstract:
Abstract This article explores diasporic discourses and practices among Ghanaian migrants in Germany. Instead of presuming that 'diaspora' is a stringent theoretical concept or refers to a bounded group in a sociological sense, it is argued that it provides migrants with a grammar of practice that allows for the situational and contextual construction of different types of 'diasporas'. Empirically, three social sites of construction are identified. Firstly, the Ghanaian nation-state and the reconfiguration of Ghanaian nationalism play an important role for promoting diasporic discourses. Secondly, the discourse of development and 'charity rituals' of ethnic and 'hometown' associations are of particular relevance for the proliferation of Ghanaian 'diasporas'. Thirdly, Ghanaian chieftaincies are involved in diasporic activities. The article is based on data collected in thirteen months of multi-sited ethnography conducted in Germany and Ghana between 2001 and 2003 and the analysis of video tapes, newspaper articles and web pages. Cet article explore les discours diasporiques et les pratiques trouvées parmi les migrants ghanéens en Allemagne. Plutôt que de présumer que la « diaspora » est un concept théorique strict ou fait référence à un groupe délimité dans un sens sociologique, il est soutenu qu'il fournit une grammaire de pratiques qui permet la construction situationnelle et contextuelle de différents types de « diasporas ». Empiriquement, trois lieux de construction sociale sont identifiés. Premièrement l'Etat-nation ghanéen et la reconfiguration du nationalisme ghanéen jour un rôle important pour promouvoir des discours diasporiques. Deuxièmement, le discours du développement et des « rituels de charité » des associations ethniques et des « villes natales » a une pertinence particulière pour la prolifération des « diasporas » ghanéennes. Troisièmement, les chefferies des tribus ghanéennes sont impliquées dans les activités de la diaspora. Empiriquement, cet article se base sur treize mois d'ethnographie, conduite en Allemagne et au Ghana entre 2001 et 2003, et sur l'analyse de bandes-vidéos, d'articles de journaux et de sites web.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weiss, Pierre. "« Tel père, tel fils ! » – Les clubs de football « turcs » en France et en Allemagne." Diversité 171, no. 1 (2013): 52–57. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3678.

Full text
Abstract:
Dans les clubs de football «turcs» de France et d’Allemagne, les choix des joueurs semblent moins dictés par la recherche de la performance que par des conceptions plus restreintes d’appartenance. Les chaînes d’interdépendance reliant les membres des associations sont assez courtes et les acteurs des clubs s’inscrivent dans des cercles sociaux à la fois faiblement étendus et fortement enchevêtrés. Ce phénomène rappelle le familialisme propre aux classes populaires, c’est-à-dire un fonctionnement endogène caractérisé par une faible séparation des réseaux de relations interpersonnelles. L’appartenance sociale des immigrés turcs semble ainsi avoir un poids non négligeable dans le choix éventuel d’une pratique du sport «entre soi».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meyer, Teva. "Le débat sur l’avenir du nucléaire en Allemagne, en France et en Suède : analyser la complexité des systèmes d’acteurs nationaux." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2018): 24–27. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181024.

Full text
Abstract:
L’évolution des politiques nucléaires allemande, française et suédoise suite à la catastrophe de Fukushima relève des dynamiques propres aux systèmes d’acteurs des débats nationaux. L’Allemagne se singularise par la construction d’une coalition qui a amené des acteurs aux profils différents à soutenir l’arrêt des centrales pour des raisons tant économiques qu’idéologiques. En Suède, tandis que les partis et les associations antinucléaires perdaient de leur influence, les industriels énergivores ont réinvesti le débat sur la politique énergétique. En France, les mouvements antinucléaires plongés dans une profonde crise n’ont pas réussi à défier les « forces » favorables à l’énergie atomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hamman, Philippe. "Les organisations professionnelles au défi du travail transfrontalier entre France et Allemagne : interculturalité et transactions sociales." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 41, no. 3 (2009): 433–53. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2009.6076.

Full text
Abstract:
Le travail transfrontalier en Europe (c’est-à-dire le fait de résider et de travailler dans deux espaces nationaux différents, contigus et délimités, entre lesquels sont opérées des migrations pendulaires quotidiennes) est significatif d’enjeux d’identifications et d’interculturalité qui invitent à penser ensemble des univers professionnels et leur inscription socio-spatiale, afin d’examiner ce que l’«entre-deux» fait au lien social et réciproquement. Pour ce faire, l’analyse focalise sur les espaces frontaliers de la France de l’Est et des Länder allemands voisins. Elle s’attache à des acteurs-passeurs originaux que sont les porte-parole des frontaliers, et mobilise la sociologie des transactions sociales, pour penser des situations qui s’apparentent à de la coopération conflictuelle, non seulement pour le frontalier entre deux systèmes nationaux, mais aussi quant à la prise en charge collective de cette cause. En ce sens, les organisations se préoccupant des frontaliers – syndicats, associations, instances de formation, etc., chacun à sa façon mais aussi suivant des ressorts concurrentiels – apparaissent fortement marquées par leur caractère hybride, lié à leur origine et leur histoire, la socialisation de leurs animateurs, leur fonctionnement et les objectifs poursuivis, ainsi que leur positionnement dans l’architecture transfrontalière. C’est tout l’intérêt des espaces interstitiels que de donner à saisir des séquences et des produits transactionnels, par rapport à des couples de tensions mais aussi des situations de triade où la transaction apparaît plus ou moins implicite ou au contraire affichée, mais toujours bien présente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ahrens, Hans-Jürgen. "Das deutsche Modellgesetz für Geistiges Eigentum (GGE) - Wissenschaftlicher und gesetzgeberischer Bedarf auch für die Europäische Union?" European Review of Private Law 22, Issue 6 (December 1, 2014): 943–53. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2014068.

Full text
Abstract:
Abstract: The German Association for the Protection of Intellectual Property Law (GRUR) supported the private scientific project by which a draft Code of Intellectual Property was developed as a model law. Supporting experts from the German Federal Supreme Court, the Federal Patent Court, the German Bar and the German Patent and Trademark Office made inspiring suggestions to the scientists. The core of the code is the forming of a common general part for IP rights. The existing separated German statutes on IP are reproduced in a version adapted to the general part. Additional model rules are made for the employees' creations. The model law can serve as a framework and provide food of thought for the future design of IP legislation of the European Union, e.g., in the field of contractual exploitation of IP rights. The German full edition was published in 2012, an abbreviated English edition in 2013, each by Sellier European law publishers. Resumé: L'association allemande pour la protection du droit de la propriété intellectuelle (GRUR) a soutenu le programme scientifique privé visant à mettre en oeuvre un projet de Code de la propriété intellectuelle qui servirait de loi type. Des spécialistes de la Cour suprême fédérale allemande, de la Cour fédérale pour les brevets, du Barreau allemand et de l'Office allemand des brevets et des marques ont émis des suggestions intéressantes pour les scientifiques. L'essentiel du Code consiste en l'élaboration d'une partie générale commune aux droits de la propriété intellectuelle. Les lois séparées allemandes existant en matière de propriété intellectuelle sont reproduites dans une version adaptée à la partie générale. Des règles types supplémentaires ont été ajoutées pour les créations des employés. La loi type peut servir de cadre et fournir matière à réflexion pour l'élaboration future de la législation sur la propriété intellectuelle de l'Union européenne, par exemple dans le domaine de l'exploitation contractuelle des droits de la propriété intellectuelle. L'édition complète allemande a été publiée en 2012 et une edition anglaise abrégée en 2013, toutes deux chez Sellier European law publishers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dupeux, Louis. "Les catholiques allemands et le «Troisième Reich»." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 29, no. 1 (1997): 33–57. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1997.4007.

Full text
Abstract:
Cet article – forcément incomplet en l’état actuel de la recherche – envisage la notion de «catholique» au sens le plus large : du simple baptisé à l’Amtskirche», en passant par les vrais «fidèles» – et par le «chaos», à vrai dire ordonné, des «Vereine»... Il montre le combat multidimensionnel engagé par l’État-parti et surtout par l’aile anticléricale et néo-païenne («völkisch») de la NSDAP, d’abord contre tout ce qui, à côté de l’Église institutionnelle, pouvait faire obstacle à l’hégémonie de la nouvelle «Weltanschauung» : École confessionnelle (publique ou privée), réseau d’«associations «laïques» (au sens «classique»), foi populaire et lieux de mémoire catholiques... C’est grâce à cette «subculture» catholique, spontanée ou organisée, mais c’est aussi (beaucoup plus qu’on ne le dit ) grâce au Concordat (et par ailleurs du fait de certains souvenirs, cuisants pour le Pouvoir, du «Kulturkampf»), que le catholicisme allemand put échapper, au moins partiellement et fragmentairement mais de façon assez frappante, à la «Gleichschaltung» intégrale, ceci avant même que «l’Amtskirche» ne soit en quelque sorte contrainte par l’offensive du «Mouvement» nazi à «monter en ligne», dans la conscience croissante de l’«Endlösung» spirituelle que le Régime lui promettait pour après la guerre – ainsi qu’à toutes les formes de christianisme, mais avec un acharnement particulier contre la forme dite «ultramontaine» de cette religion «non-allemande».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mcewan, Dorothea. "On how to obtain guns for Ethiopia. The attempts by the botanist Georg Wilhelm Schimper in the 1840s and early 1850s." Annales d'Ethiopie 34, no. 1 (2022): 323–51. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2022.1722.

Full text
Abstract:
Les demandes d’armes à feu de la part de dirigeants éthiopiens sont bien documentées pour les siècles précédents. Cet article explore le besoin et les raisons données par les savants européens pour obtenir des armes à feu en Éthiopie. Le botaniste allemand Georg Wilhelm Schimper vécut en Éthiopie de 1837 à sa mort en 1878. Ses recherches sur la flore éthiopienne sont encore aujourd’hui de la plus haute importance dans le champ scientifique. Il a laissé un grand nombre de lettres et deux livres manuscrits au sujet de son travail et de sa vie dans les hautes terres d’Éthiopie. Ces notes donnent à voir la vie quotidienne d’un scientifique européen dans l’Éthiopie de la moitié du xixe siècle. Les deux manuscrits, qui ont été publiés en ligne en 2015, en langues allemande et anglaise, donnent le détail de ses découvertes botaniques, mais racontent aussi les défis rencontrés par Schimper et sa famille, leurs conditions de vie précaires et le manque d’argent récurrent. Tout ceci amena Schimper à formuler une requête compréhensible, le cadeau d’armes à feu de la part des pouvoirs européens, et à un développement plus surprenant, le désir assumé de changer d’affiliation religieuse en Éthiopie, du protestantisme au catholicisme, en 1843. Une lettre importante, adressée par Kasa Ḫaylu au Consul autrichien Theodor von Heuglin en 1853, apporte encore des informations sur les demandes récurrentes d’armes à feu. Cet article montre comment les requêtes de Schimper et sa conversion religieuse sont étroitement mêlées. Sa recherche était à l’origine soutenue par une association scientifique allemande, qui l’avait chargé d’envoyer des spécimens de plantes aux collections et herboristeries d’Europe. Quand ce projet prit fin en 1842, Schimper se retrouva sans source de revenus. Ayant néanmoins décidé de rester en Éthiopie, il fut nommé gouverneur de la province d’ Әntiččo par son protecteur, le däğğazmaç Wәbe Ḫaylä Maryam. Le contact avec les missionnaires catholiques s’avéra décisif car Schimper se convertit et organisa une communauté catholique modèle dans sa province. Il affirma alors qu’il avait besoin d’armes à feu, à la fois comme symboles son statut mais également pour sa propre défense et celle de sa province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dedryvère, Laurent. "Art national, art régional. Les tentatives des nationalistes allemands d’Autriche pour définir et promouvoir un art allemand bodenständig (1890-1918)." Austriaca 73, no. 1 (2011): 105–19. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2011.4944.

Full text
Abstract:
À la fin du XIXe siècle, les nationalistes allemands récusent le caractère international de l’art. Ils accréditent l’idée d’un art allemand autonome, supérieur aux autres arts nationaux. En Autriche, ils cherchent à démontrer que les artistes tchèques ne sont que des épigones. Ils tentent aussi d’établir un canon de l’art allemand contemporain. On remarque ainsi que les intellectuels nationalistes ont généralement une prédilection pour un art bodenständig, enraciné dans les terroirs. Pour défendre les intérêts économiques des créateurs «allemands», les associations nationalistes créent des instruments d’assistance qui doivent profiter uniquement à des Allemands.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gonneau, Pierre, and Ecatherina Rai-Gonneau. "Les expulsions de 1947 : une brouille franco-soviétique." Revue des études slaves 95, no. 1-2 (2024): 69–84. http://dx.doi.org/10.4000/120e2.

Full text
Abstract:
Cet article est consacré à l’expulsion par la France, le 25 novembre 1947, de 24 réfugiés russes ayant pris la nationalité soviétique à la suite du décret du Soviet Suprême du 16 juin 1946. Toutes ces personnes, accusées d’« ingérence dans les affaires de la France », arrêtées dans diverses villes françaises et remises aux autorités soviétiques d’occupation en Allemagne, étaient membres d’une association, l’« Union des Citoyens Soviétiques », soupçonnée de se livrer à la propagande pro-soviétique, voire de collaborer avec le NKVD, et donc interdite de fonctionner. Se fondant sur les archives françaises, centrales et locales, l’article s’intéresse plus particulièrement à cette association, sa création, son fonctionnement, la surveillance dont elle fait l’objet et à la logique administrative des autorités françaises dans cette expulsion qui est suivie d’autres dans les années cinquante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Picard, Lionel. "Le rôle déterminant de la presse dans la vie des expulsés allemands." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 16 (April 7, 2016): 43–52. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.016.004.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’identité des Allemands expulsés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, par le biais de l’étude de l’un de leurs journaux, le Grafschafter Bote. Pour cette population désormais éparpillée géographiquement, les journaux publiés par les nombreuses associations participent à l’émergence puis au maintien d’une identité collective, capable de s’affirmer dans le nouvel État allemand. Ces journaux qui existent toujours contribuent ainsi à renforcer une identité particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gradvohl, Paul. "La Hongrie comme révélateur de l’aporie de la stratégie française en Europe centrale après 1918." Revue Historique des Armées 270, no. 1 (January 1, 2013): 48–59. http://dx.doi.org/10.3917/rha.270.0048.

Full text
Abstract:
Les élites françaises et les élites hongroises se sont placées dans des systèmes d’interprétation biaisés complémentaires dès 1918 tant sur la sortie de guerre que sur les perspectives centre-européennes. Elles se sont leurrées ce qui a contribué à la crise qui éclata à partir de 1938. Un des points communs entre les deux systèmes fut l’absence de réelle connexion entre les perspectives sécuritaires relatives à l’Europe centrale et les moyens militaires effectivement mobilisables. La faiblesse des outils militaires français et hongrois entraîna des alignements aux conséquences finalement tragiques, que ce soit par association avec l’Allemagne pour cause d’annexion côté hongrois, ou par renoncement à la résistance armée à l’expansion allemande pour la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Domain, Magali. "Ernest Lavisse, un intellectuel patriote mobilisé dans la Grande Guerre." Revue du Nord N° 447, no. 4 (January 25, 2024): 143–67. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1447.0143.

Full text
Abstract:
Ernest Lavisse fut particulièrement actif pendant la Grande Guerre, mettant tout son crédit d’intellectuel au service de la lutte idéologique contre un ennemi qui a envahi la partie du territoire français où il a vu le jour. Le sort des « régions envahies » ne cesse de le préoccuper jusqu’aux lendemains du conflit. Signant de très nombreux textes et multipliant les engagements au sein de diverses associations patriotiques, l’historien se pose comme un contempteur de la politique de censure menée par les autorités, dont il critique le fonctionnement. À ses yeux, le conflit permet à l’ « âme française », qu’il célèbre, d’entamer un salutaire processus de régénération. À l’inverse, il voue, en recourant parfois à de grossiers stéréotypes, l’ « âme allemande » aux gémonies, rompant, de façon catégorique et durable, toute relation avec les élites universitaires d’outre-Rhin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Valentine, Patrick. "Useful Books: Community Libraries in Antebellum North Carolina." North Carolina Libraries 64, no. 3 (January 29, 2008): 60–69. http://dx.doi.org/10.3776/ncl.v64i3.5.

Full text
Abstract:
While little has been published on libraries and print culture in the antebellum South, citizens were aware of the need to accumulate and disseminate knowledge in the form of books and magazines. North Carolina was not renowned for its schools or literary culture but it did witness over thirty attempts to establish community libraries between the American Revolution and the Civil War. This paper examines this library movement in its historical and cultural context as a reflection of the importance of print culture and voluntary associations within American civil society. By surveying a wide range of often-neglected primary and secondary literature, this article stands as a model for further research. Law to establish the Allemance [sic] Library Society, Guilford County: "For the purpose of procuring and establishing a circulating Library of Useful Books..." Laws of the State of North Carolina... 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bovet, Dylan. "Honorare e(s)t onerare." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 60 (February 24, 2020): 109–16. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2020.163.

Full text
Abstract:
Ehren : beschweren. Cette équation proverbiale pose, en allemand, les termes du problème : l’honneur est un poids, rendre hommage également. Comment donc s’en acquitter ? A travers la paronomase et l’association des idées ce Sprichwort fait écho à une association similaire, en latin, entre les verbes honorare et onerare. Pour cette raison, je traite ici non pas d’un mot unique, mais de deux termes aux relations complexes sur tous les plans graphique, phonétique et sémantique, qui participent de leur confusion. En touchant à la fois à la littérature classique et à l’épigraphie, notamment versifiée, cette note sur deux Wörter au coeur de la notion de commémoration, reflète les intérêts multiples de notre collègue. Et selon la formule consacrée, son imposant cursus honorum universitaire rend cet hommage d’autant plus difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hoevelmann, R., S. Bahari Javan, K. Melchior, C. Geßner, A. Bachiri, and A. Pfeffermann. "Étude TriOptimize II : mesure de l’éosinophilie dans la prise en charge des patients BPCO sous triple association inhalée – une étude de « vraie vie » en Allemagne." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 12, no. 1 (January 2020): 39. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2019.11.064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jankovic, Zeljka. "Les relations éducatives entre la Serbie et la France dans la période 1936-1940." Prilozi za knjizevnost, jezik, istoriju i folklor, no. 82 (2016): 119–37. http://dx.doi.org/10.2298/pkjif1682119j.

Full text
Abstract:
Le premier XIXe si?cle met la Serbie en contact plus intense avec la France, berceau des valeurs d?mocratiques et du patrimoine culturel europ?en aux yeux des Serbes subissant l?occupation turque depuis des si?cles. C?est ? partir de cette p?riode que commencent ? se d?velopper les liens culturels, politiques et ?ducatifs plus ?troits entre deux pays, particuli?rement renforc?s pendant la Grande Guerre, o? la France aide les jeunes serbes en leur ouvrant la porte de ses ?coles et universit?s. La Convention sign?e en 1920 en vue de la mise en place de la coop?ration intellectuelle et ?ducative (surtout universitaire) des deux pays pr?voyait ?galement la position privil?gi?e de la langue fran?aise au sein du syst?me ?ducatif serbe : en effet, dans les ann?es 30 du XXe si?cle, celleci sera la mati?re la plus enseign?e apr?s la langue serbe et les math?matiques, et le Minist?re des affaires ?trang?res fran?aises enverra r?guli?rement des livres fran?ais, ainsi que des dipl?mes et m?dailles pour les meilleurs ?l?ves. En raison de la croissance de l?influence politique italienne et surtout allemande dans les Balkans, un Congr?s des clubs fran?ais de Yougoslavie, tenu en 1935, marque le d?but des d?marches coordonn?es visant ? renforcer la pr?sence fran?aise dans tous les domaines de la vie sociale yougoslave. Les responsables du D?partement d??ducation aupr?s de l?Ambassade yougoslave ? Paris (Aleksandar Arnautovic puis Milan Markovic) informaient r?guli?rement Belgrade des activit?s dans la capitale fran?aise et ailleurs. Les boursiers du Gouvernement fran?ais (qui accordait la moiti? de la somme totale du budget aux ?tudiants yougoslaves, dont le nombre variait entre 60 et 100 par an dans la p?riode 1936-1940), du retour dans leur pays, r?pandront l?esprit de la culture fran?aise, ainsi que les connaissances acquises dans tous les domaines. Parmi les personnalit?s importantes qui excelleront dans leur m?tier se trouvent : Dr Vukan Cupic, professeur ? l?Universit? de Belgrade et directeur de l?Institut belgradois pour la m?re et l?enfant (boursier du fonds d?Alexandre de Yougoslavie de la mairie de Marseille 1938-1940), le chimiste Pavle Savic qui collaborait avec Ir?ne Curie, Dr Borisav Arsic qui a soutenu la th?se La Vie ?conomique de la Serbie du Sud au XIX si?cle (Paris, France-Balkans, 1936), Dr Branislav Vojnovic, directeur du Th??tre national, Dr Milos Savkovic qui ?tudiait l?influence de la litt?rature fran?aise sur le roman serbe etc. Les jeunes yougoslaves choisissent surtout la litt?rature, les arts et les sciences humaines. D?autre c?t?, le gouvernement yougoslave finan?ait chaque ann?e cinq ?tudiants fran?ais faisant la recherche au sein des universit?s yougoslaves. De nombreuses conf?rences sont dispens?es par les professeurs yougoslaves et fran?ais ; les ?coles franco-serbes, l?Institut fran?ais, les clubs et les associations de l?amiti? donnent les cours de fran?ais ; l?Association des ?tudiants en langue et litt?rature fran?aises organise les soir?es fran?aises et va r?guli?rement en excursions en France ; le Minist?re d??ducation finance les formations estivales des professeurs de fran?ais. Du c?t? fran?ais, l?Institut slave, la Chaire de serbo-croate ? l??cole de langues vivantes orientales avec des professeurs ?minents tels Andr? Vaillant et Andr? Mazon, le Lectorat serbe ? Paris, Strasbourg, Lyon etc. contribuaient aux ?tudes yougoslaves. La langue serbo-croate a ?t? inscrite sur la liste des langues vivantes que les ?l?ves pouvaient passer au baccalaur?at en 1936. Pourtant, cet ?panouissement sera de nouveau menac? par une p?n?tration politique et ?conomique des forces de l?Axe de plus en plus forte ? la veille de la Deuxi?me guerre mondiale : c?est ainsi que l?allemand devient la langue ?trang?re obligatoire au detriment du fran?ais en 1940, les entreprises fran?aises ferment leurs portes, tandis que de nombreuses activit?s culturelles et d?marches ?ducatives cherchent ? pr?server l??tat privil?gi? dont la France jouissait en Serbie depuis la Grande Guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Wang, Pei. "En quel sens la « communauté » est-elle une problématique du confucianisme ?" Revue de philosophie économique Vol. 24, no. 1 (August 28, 2023): 147–65. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.241.0147.

Full text
Abstract:
Le mot 社群 ( she qun , communauté, au sens de la Gemeinschaft allemande) n’était certes pas une problématique traditionnellement confucéenne. La compréhension éthique générale de la Chine antique reposait sur 三纲五常 ( san gang wu chang  ; les trois disciplines et les cinq justes relations interpersonnelles). Les religions, associations et académies non dominantes étaient plus proches du concept de communauté. Les concepts occidentaux modernes de la sociologie ont été introduits pour la première fois en Chine à la fin du xix e  siècle, mais les intellectuels les comprenaient certes différemment, en fonction des valeurs traditionnelles locales, et en réponse à la nécessité de renforcer l’État chinois. L’idée moderne de communauté et le concept de société avec lequel on la contrastait n’ont été popularisés en Chine qu’à l’époque de l’industrialisation, à partir de la fin des années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chun-Yun, H., B. Schöttker, N. Venisse, M. Albouy-Llaty, S. Hadjadj, and V. Migeot. "Association entre l’exposition aux dérivés chlorés du bisphénol A et l’infarctus du myocarde chez les sujets diabétiques et non-diabétiques. Une analyse poolée de trois études cas-témoins européennes (Poitiers, France ; La Sarre, Allemagne)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (September 2016): S230. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ravel, Jean-Marie, and Emmanuel J. M. Mignot. "Narcolepsie : une maladie auto-immune affectant un peptide de l’éveil liée à un mimétisme moléculaire avec des épitopes du virus de la grippe." Biologie Aujourd’hui 213, no. 3-4 (2019): 87–108. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019026.

Full text
Abstract:
La narcolepsie et la cataplexie sont décrites pour la première fois à la fin du XIXe siècle en Allemagne et en France. La prévalence de la maladie est établie à 0,05 % et un modèle canin est découvert dans les années 1970. En 1983, une étude japonaise révèle que les patients narcoleptiques sont porteurs d’un marqueur génétique unique, l’antigène leucocytaire HLA-DR2, suggérant l’auto-immunité comme cause de la maladie. Il faudra attendre 1992 pour qu’il soit montré, grâce à une étude chez des patients afro-américains, que DQ0602, un autre gène HLA, est la véritable cause de cette association. Des études pharmacologiques conduites sur le modèle canin établissent que la stimulation dopaminergique est le mode d’action des stimulants sur l’éveil, tandis que les antidépresseurs suppriment la cataplexie en inhibant la recapture adrénergique. Aucune association HLA n’est cependant mise en évidence chez les chiens, suggérant une cause distincte de la maladie humaine. Une étude de liaison génétique chez les chiens, initiée en 1988, révèle en 1999 que la narcolepsie canine est causée par des mutations du récepteur 2 de l’hypocrétine (orexine). En 2000, l’hypocrétine-1/orexine A est mesurée dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) et on découvre qu’elle est indétectable chez la plupart des patients narcoleptiques, établissant qu’un déficit hypocrétinergique est la cause de la narcolepsie humaine. La diminution de l’hypocrétine-1 dans le LCR, secondaire à la perte des 70 000 neurones hypothalamiques produisant l’hypocrétine, est démontrée, ce qui, avec l’association au locus HLA, suggère qu’une destruction immunitaire de ces cellules est la cause de la maladie. D’autres études génétiques, notamment d’association à l’échelle du génome (GWAS), révèlent l’existence de nombreux facteurs génétiques prédisposant à la narcolepsie, la plupart étant également impliqués dans d’autres maladies auto-immunes. Une association forte et unique avec les loci des récepteurs lymphocytaires T (TCR) alpha et bêta est aussi observée, suggérant un rôle prépondérant des lymphocytes T. En dépit de nombreux efforts, toutes les tentatives visant à démontrer la présence d’auto-anticorps contre les cellules à hypocrétine dans la narcolepsie échouent, et la cause auto-immune présumée de cette maladie reste à l’état d’hypothèse. À la suite de la grippe pandémique influenza A pH1N1 en 2009, de nombreux cas de narcolepsie apparaissent, suggérant un mimétisme moléculaire avec le virus de la grippe qui pourrait déclencher la maladie auto-immune. Cette hypothèse est confirmée par un criblage peptidique montrant une plus grande réactivité des lymphocytes T CD4+ à un segment spécifique de l’hypocrétine (HCRTNH2) et une réactivité croisée des TCR correspondants à un segment d’hémagglutinine de pH1N1 qui partage une homologie avec HCRTNH2. De façon remarquable, le TCR le plus fréquent dans la population et qui reconnaît ces antigènes contient des séquences TRAJ24 ou TRVB4-2, segments modulés par des polymorphismes génétiques associés à la narcolepsie dans les études GWAS. Il est probable que les lymphocytes T CD4+ autoréactifs avec HCRTNH2 recrutent par la suite des lymphocytes T CD8+ qui détruisent les cellules à hypocrétine. On peut s’attendre à ce que d’autres séquences mimiques grippales inconnues soient découvertes prochainement puisque la narcolepsie existait avant 2009. Ces découvertes démontrent enfin la cause auto-immune de la narcolepsie. Les travaux menés au cours des années sur la narcolepsie offrent une perspective unique sur la conduite de la recherche sur l’étiopathogénie d’une maladie bien identifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Winter, Gerd. "Note : Cour fédérale administrative allemande, 19 mai 1998, BVerwG 4 A 11.97. Autoroute - Directive habitats n° 92-43 du 21 mai 1992 (art. 6). Intérêt à agir d'une association." Revue Européenne de Droit de l'Environnement 3, no. 2 (1999): 187–200. http://dx.doi.org/10.3406/reden.1999.1126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Shi, Wen. "La Poésie Merz de Kurt Schwitters." ALTRALANG Journal 4, no. 02 (December 30, 2022): 124–39. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v4i02.207.

Full text
Abstract:
The Merz Poetry of Kurt Schwitters ABSTRACT: Kurt Schwitters is a German artist whose career is closely linked to the Dada movement. Thanks to his experimental spirit, he creates the Merz art which includes several fields such as painting, poetry, theater. In this article, we focus on poetic art of Schwitters, especially his elementary poetry and his sonata. For him, letter is the root of the material of poetry and there are four dimensions of word —composition of letters, sonority, sign (meaning) and element carrying associations of ideas. Moreover, Schwitters considers that typographic form is not only a way of rendering the content of the text, but also an art under certain conditions. That is why typography plays an essential role in his poetic creation. Even though Schwitters insists on nonsense, he composes his sonata Ursonate in a logical and rigorous way. This rigor allows him to invent his own poetic language. RÉSUMÉ : Kurt Schwitters est un artiste allemand dont la carrière est étroitement liée au mouvement Dada. Grâce à son esprit expérimental, il crée l’art Merz qui concerne plusieurs domaines tels que la peinture, la poésie, le théâtre. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’art poétique chez Schwitters, notamment sa poésie élémentaire et sa sonate. Pour lui, la lettre est à l’origine du matériel de la poésie et il s’agit de quatre dimensions du mot — la composition de lettres, la sonorité, le signe (le sens) et l’élément porteur d’associations d’idées. De plus, Schwitters considère que la forme typographique est non seulement une façon de rendre le contenu du texte, mais aussi un art dans certaines conditions. C’est la raison pour laquelle la typographie joue un rôle essentiel dans sa création poétique. Même si Schwitters insiste sur le non-sens, il compose sa sonate Ursonate d’une manière logique et rigoureuse. Cette rigueur lui permet d’inventer son propre langage poétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Karas, Hanna. "MASTER CLASS FROM ACADEMIC VOCAL AS FORM OF ACTIVATION OF EDUCATIONAL PROCESS IN ARTISTIC ESTABLISHMENTS OF HIGHER EDUCATION." Academic Notes Series Pedagogical Science 1, no. 204 (June 2022): 130–33. http://dx.doi.org/10.36550/2415-7988-2022-1-204-130-133.

Full text
Abstract:
The article reveals the experience of using a master class on academic vocal as a form of activation of the educational process in urban institutions of higher education in Ukraine. Since Ukrainian scholars have not identified theoretical works on the role of master classes in the educational process in the vocal sphere, the disclosure of experience, which is the purpose of our article, should update the development of methodological and methodical principles of research. It has been established that over the last decade the form of master classes has been increasingly used by domestic vocal teachers. The experience of their holding at the Mykola Lysenko Lviv National Academy of Music, the Institute of Arts of the Borys Hrinchenko Kyiv University and the Vasyl Stefanyk Precarpathian National University with the participation of leading foreign opera singers, most of whom are of Ukrainian origin, was summarized. All of them worked on master classes on a volunteer basis. In Lviv they were conducted by the professor from the Academy of Music (Norway), world-famous singer (tenor) Carlo Allemano, in Kyiv – world-famous opera singer (lyric-coloratura soprano) Victoria Lukianets from Vienna, in Ivano-Frankivsk – also world-famous opera singer (baritone) Pavlo Gunka (Great Britain), young singers, soloists of Polish opera theaters Iryna Zhytynska and Stanislav Kufliuk. In each case, the duration of master classes lasted from one to seven days, the number of participants was 4–30 people. A pre-studied program of 1–3 works (aria, solo songs, folk song) was chosen for the work. Some teachers paid more attention to technical problems in voice production, others – to the artistic image, associations, understanding of the works performed. The structure of the master classes included: 1) demonstration by a recognized singer-mentor of his skills and his understanding of the problem in a practical form; 2) involvement of the student in active activity on mastering of skill under the control of the expert; 3) publicity, ie the presence of a wide audience (teachers, students, journalists), who perceived the process of communication between the master and his wards, and who joined this process, asking questions and demanding explanations. The organizational and semantic aspects of the use of master classes in academic vocal in higher educational institutions in the field of art are in need of further consideration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rambaud, Thierry. "Institutionnalisation de l'islam et liberté de culte en droit allemand : la conclusion du premier accord entre un Land et la communauté musulmane ? les deux accords du 14 août 2012 entre la ville-État de Hambourg et trois associations musulmanes." Société, droit et religion Numéro 3, no. 1 (2013): 283. http://dx.doi.org/10.3917/sdr.003.0283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

HUAS, D., and D. POUCHAIN. "Paul Wallace, citoyen et médecin généraliste du monde." EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 195. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.195.

Full text
Abstract:
Médecin généraliste anglais aux multiples reconnaissances universitaires, professeur de médecine générale à l’University College London (UCL)1 et de sciences humaines, il a exercé pendant vingt ans dans un cabinet londonien du National Health Service (NHS). Tout le passionnait : le soin, l’enseignement, la recherche. C’est lors d’un événement européen consacré à cette dernière que le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) l’a rencontré via le premier auteur de cet éditorial, pionnier de la recherche en médecine générale, lors de son premier congrès de l’EGPRW (devenu l’European General Practice Research Network [EGPRN]) à Nottingham en 1992. Cette rencontre l’a convaincu que l’universitarisation de la discipline médecine générale passait par le développement d’une recherche disciplinaire spécifique et méthodologiquement solide. Paul s’est illustré par ses recherches, qui font référence, sur le repérage et la prise en charge des patients ayant des problèmes avec l’alcool. C’est grâce à cet intérêt commun que nous avons pris contact, et son soutien ne s’est jamais démenti. En lisant ses publications, et sachant qu’il parlait très bien français (et espagnol, et allemand, et italien, etc.), il a été invité comme expert à plusieurs congrès du CNGE. En outre, il a souvent participé à des journées de recherche locales. En 2006, il est venu à la première journée des jeunes chercheurs en médecine générale (French Association of Young Researchers in General Practice), devenue la préconférence Fayr GP en 2008. Assistant à des présentations de travaux de débutants, ses critiques positives et particulièrement constructives ont aidé les jeunes pousses de la recherche. Paul était très conscient que la pertinence universitaire de la médecine générale passait par le développement et la structuration de la recherche. Il était très facilement abordable, et nos nombreuses rencontres ont permis des échanges sur les méthodes de recherche à une époque où la médecine générale britannique était très en avance. Toujours disponible pour aider, il a aussi apporté ses compétences pour la rédaction et les publications en anglais. Dès 1993, il a été l’un des premiers à s’intéresser à la télémédecine, prévoyant son essor. Il en a scientifiquement vérifié la pertinence tant médicale que sociale. Les multiples colloques et recherches sur ce sujet témoignent de l’impact qu’il a eu sur le développement et l’acceptation de la télémédecine. Citoyen du monde, Paul l’était dans son investissement pour l’essor de la médecine générale en Europe (président de l’EGPRW, du Conseil international d’exercer et de la WONCA Europe2) et dans le monde par son travail à l’Organisation mondiale de la santé, et dans la création et son investissement dans la Fondation des médecins de famille en Palestine. Il a apporté sa contribution à l’essor de la recherche en France. Nous sommes nombreux à avoir profité de son aide, de sa disponibilité, de ses compétences et de sa gentillesse. Paul était un ami mais aussi un mentor pour tous ceux qui souhaitaient développer la recherche en médecine générale. Il va beaucoup nous manquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ouassa, T., M. S. N’Guessan-Kacou, and K. A. Kouakou. "Non-tuberculous mycobacteria isolated from patients with suspected tuberculosis in Abidjan, Ivory Coast." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 2 (April 8, 2021): 304–9. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.26.

Full text
Abstract:
Background: Apart from tuberculosis caused by Mycobacterium tuberculosis complex (MTBc) species, there are many other mycobacterial infections due to nontuberculous mycobacteria (NTM). These are rarely identified in many low resource settings in Africa because of the lack of accurate identification methods. The aim of the study is to identify NTM species involved in respiratory infections in Abidjan, Ivory Coast.Methodology: Isolates routinely identified as NTM by the detection of MPT64 antigen between 2015 and 2018 at the Centre for Diagnosis and Research on AIDS and other Infectious Diseases (CeDReS) of the University Hospital of Treichville, were included in the study. Bacterial strains were sub-cultured on three different Lowenstein-Jensen media in order to determine their cultural characteristics, and molecular identification of the strains was performed first by polymerase chain reaction (PCR) assay followed by reverse hybridization (GenoType Mycobacterium CM and AS kits, Hain Lifescience, Germany). The Cohen’s kappa statistical coefficientwas used to evaluate the degree of agreement of the phenotypic with the molecular method.Results: Of 62 NTM isolates tested with the molecular method, 54 (87.1%) tested positive and the main species identified were Mycobacterium fortuitum (52%), followed by Mycobacterium abscessus (13%) alone or in combination with other species. Thirty-six (58.1%) of the 62 NTM isolates were identified phenotypically, out of which 31 (86.1%) were correctly identified by molecular method. The comparison of molecular and phenotypic methods revealed a good concordance, allowing the use of cultural patterns as identification tests in resource limited settings. However, MTBc isolates were identified among the NTM isolates, indicating that even if the rapid test for detection of MPT64 antigen is quite accurate, it could lack sensitivity and specificity in some cases.Conclusion: Mycobacterium fortuitum and M. abscessus were identified as the main NTM species circulating in Abidjan but there is need for additional evaluation of MPT64 antigen detection assay for MTBc. Keywords: non-tuberculous mycobacteria, identification, PCR, GenoType CM/AS, culture French Title: Mycobactéries non tuberculeuses isolées chez des patients suspects de tuberculose à Abidjan, Côte d'Ivoire Contexte: Outre la tuberculose causée par les espèces du complexe Mycobacterium tuberculosis (MTBc), il existe de nombreuses autres infections mycobactériennes dues à des mycobactéries non tuberculeuses (MNT). Ceux-ci sont rarement identifiés dans de nombreuses régions à ressources limitées, notamment en Afrique en raison du manque de méthodes d'identification précises. Le but de l'étude était d'identifier les espèces de MNT impliquées dans les infections respiratoires à Abidjan, en Côte d'Ivoire.Méthodologie: Des isolats identifiés en routine comme étant des MNT par la détection de l'antigène MPT64 entre Non-tuberculous mycobacteria in Ivory Coast 2015 et 2018 au Centre de diagnostic et de recherche sur le sida et autres maladies infectieuses (CeDReS) sis au sein du CHU de Treichville, ont été inclus dans l'étude. Les souches bactériennes ont été réisolées sur trois milieux de Lowenstein-Jensen différents afin de déterminer leurs caractéristiques culturales, et l'identification moléculaire des souches a d'abord été réalisée par un test réaction de polymérisation en chaîne (PCR) suivi d'une hybridation inverse (kits GenoType Mycobacterium CM et AS, Hain Lifescience, Allemagne). Le test statistique kappa de Cohen a été utilisé pour évaluer le degré d’accord entre le phénotype et la méthode moléculaire.Résultats: Sur 62 isolats de NTM testés avec la méthode moléculaire, 54 (87,1%) ont été trouvés positifs les principales espèces identifiées étant Mycobacterium fortuitum (52%), suivi de Mycobacterium abscessus (13%) seul ou en association avec d'autres espèces. Trente-six (58,1%) des 62 isolats de MNT ont été identifiés phénotypiquement, parmi lesquels 31 (86,1%) ont été correctement identifiés par la méthode moléculaire. La comparaison des méthodes moléculaires et phénotypiques a révélé une bonne concordance, permettant l'utilisation de caractères culturaux comme tests d'orientation dans des zones à ressources limitées. Cependant, des isolats de MTBc ont été identifiés parmi les isolats de MNT, indiquant que même si le test rapide de détection de l'antigène MPT64 est assez précis, il pourrait manquer de sensibilité et de spécificité dans certains cas. Conclusion: Mycobacterium fortuitum et M. abscessus ont été identifiés comme les principales espèces de MNT circulant à Abidjan mais il est nécessaire de procéder à une évaluation supplémentaire du test de détection de l'antigène MPT64 pour l'identification des MTBc. Mots clés: mycobactéries non tuberculeuses, identification, PCR, GenoType CM/AS, culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Boakye, Eric Adjei, Mrudula Nair, Amy Williams, Elizabeth Alleman, Christine Joseph, Dina Abouelella, Oluwole A. Babatunde, and Nosayaba Osazuwa-Peters. "Abstract A124: Disparities in HPV vaccine uptake and provider recommendation by provider facility type." Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention 32, no. 1_Supplement (January 1, 2023): A124. http://dx.doi.org/10.1158/1538-7755.disp22-a124.

Full text
Abstract:
Abstract Background: Approximately 46,000 cases of human papillomavirus (HPV) attributable cancers are diagnosed annually in the United States. The HPV vaccine can prevent over 90% of HPV-attributable cancers, yet national uptake remains lower than the Healthy People 2030 target goal of 80% completion. To devise targeted interventions to increase the uptake of HPV vaccines, it is crucial to understand the vaccination rates across various health care settings. We examined the association between provider facility type and provider recommendation and HPV vaccine uptake among adolescents in the US. Methods: We conducted secondary data analysis of the 2020 National Immunization Survey–Teen data (n=20,162), which provides current, population-based estimates of vaccination coverage among adolescents. Provider facility type was classified as public facilities (i.e., public health department-operated clinic, community health center, rural health clinic, tribal/Indian health facility), hospital-based facilities, private facilities, and mixed facilities (i.e., vaccination provided in more than one of the above-mentioned locations). Self-reported provider recommendation was dichotomized as yes/no. HPV vaccine initiation was defined as the receipt of ≥1 dose of the HPV vaccine, and completion was defined as the receipt of ≥2 doses (if the adolescent received first dose before age 15) or ≥3 doses (if the adolescent was at least 15 years old). Weighted, multivariable logistic regression models estimated the odds of receiving provider recommendation and initiating and completing the HPV vaccine by provider facility type, adjusting for adolescents age, gender, race, poverty level, number of doctor visits per year, and mother’s age, marital status, and education. Results: Approximately 81% of adolescents received a provider recommendation for the HPV vaccine and 47.5% received their vaccination at providers based in private facilities. The prevalence of HPV vaccine initiation was 75.1% and completion was 58.6%. In the adjusted analyses, adolescents who received their vaccination from public facilities (aOR=0.63; 95% CI: 0.51–0.78) were less likely to receive provider recommendation for the vaccine compared to those who received their vaccination at private facilities. Similarly, adolescents who received their vaccination from public facilities were less likely to initiate (aOR=0.73; 95% CI: 0.59–0.90) and complete (aOR=0.62; 95% CI: 0.52–0.77) the HPV vaccination compared to those who received their vaccination at private facilities. There was no difference between hospital and mixed vs. private facilities for both provider recommendation and vaccination. Conclusions: Both the recommendation for and uptake of the vaccine regimen were less common in public facilities than private facilities. Given the populations served in public facilities and the health disparities that exist in these populations, a greater focus is needed on recommendation for vaccination and follow through. Citation Format: Eric Adjei Boakye, Mrudula Nair, Amy Williams, Elizabeth Alleman, Christine Joseph, Dina Abouelella, Oluwole A. Babatunde, Nosayaba Osazuwa-Peters. Disparities in HPV vaccine uptake and provider recommendation by provider facility type [abstract]. In: Proceedings of the 15th AACR Conference on the Science of Cancer Health Disparities in Racial/Ethnic Minorities and the Medically Underserved; 2022 Sep 16-19; Philadelphia, PA. Philadelphia (PA): AACR; Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2022;31(1 Suppl):Abstract nr A124.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Stern, E. Marianne. "The corpus of mouldings and signatures on glass vessels, volume 3 - DANIÈLE FOY et MARIE-DOMINIQUE NENNA (edd.), CORPUS DES SIGNATURES ET MARQUES SUR VERRES ANTIQUES, vol. 3. Grande-Bretagne et addenda: Pays-Bas, France, Allemagne, Suisse, Croatie, Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, mer Noire, Proche-Orient (Association française pour l’archéologie du verre; Aix-en-Provence/Lyon 2011). Pp. 323, numerous pls. ISBN 2-9505942-5-5." Journal of Roman Archaeology 27 (2014): 702–6. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759414001780.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hayhoe, Ruth. "L'Action culturelle allemande en Chine: de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. By Françoise Kreissler. [Paris: Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1989. 355 pp. FF240.00.s - Education in the People's Republic of China and U.S.-China Educational Exchanges. By Linda Reed. [Washington, D.C.: National Association for Foreign Student Affairs, 1988.]." China Quarterly 119 (September 1989): 642–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0305741000023031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

SAUVANT, D. "Alimentation des vaches laitières : Que penser des normes étrangères ?" INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 269–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4240.

Full text
Abstract:
Les trois articles qui suivent correspondent aux trois conférences que leurs auteurs ont faites le 27 février dernier à Tours, dans le cadre d’une journée organisée par le CAAA (Cycle Approfondi d’Alimentation Animale) et l’AFTAA (Association Française des Techniciens de l’Alimentation Animale). Le thème de cette journée était "Que penser des normes étrangères pour les VHP ?" Ce sujet avait été retenu parce que, grâce aux progrès des circuits d’information, les différents partenaires des filières animales ont un accès facile aux systèmes alimentaires pratiqués à l’étranger. De ce fait, un certain nombre d’entre eux s’interrogent, en toute logique, sur les qualités respectives des systèmes d’unités proposés dans différents pays et quelques uns d’entre eux ont même décidé "d’adopter" un système étranger, comme on achète un téléviseur japonais ou une voiture allemande. Ce type de comportement, admissible au niveau de l’individu ou au niveau de l’entreprise, pour un matériel par exemple, peut avoir des effets pervers lorsqu’il s’agit des unités d’alimentation. En effet, les règles d’usage et légales appliquées dans un pays ne peuvent s’appuyer que sur un langage clair et commun. En outre, on imagine le désarroi de l’éleveur, déjà sollicité à consommer de multiples intrants aux différents niveaux de son exploitation, qui verrait défiler des partenaires se recommandant chacun de tel ou tel système étranger. De grâce, soyons sérieux et raisonnables, l’élevage laitier français de 1992 n’a pas besoin d’un tel facteur de pertubation supplémentaire. Au cours des dernières décennies les chercheurs de l’INRA ont, sous l’impulsion de R. Jarrige, réalisé un effort coordonné unique au monde pour mettre au point, en 1978, et réviser, en 1988, des systèmes d’unités d’alimentation originaux et intégrant les dernières avancées de la recherche. Les chercheurs étrangers qui se sont penchés sur les systèmes INRA sont unanimes pour en reconnaître la qualité. Voici deux illustrations concrètes récentes, prises parmi d’autres, de leurs avis : D. Mertens, chercheur américain connu pour ses travaux et recommandations sur l’ingestion, s’est déclaré enchanté fin 1991 par "l’intelligence et la richesse" du système des unités d’encombrement. Il réfléchit actuellement sur la manière d’en intégrer les concepts dans des recommandations "made in USA". Les chercheurs des Pays-Bas, en particulier S. Tamminga, qui ont toujours conduit une recherche soutenue et de qualité en nutrition des ruminants, viennent de décider d’adopter le système PDI à quelques modifications mineures près. En cela ils suivent des décisions comparables des collègues espagnols, italiens, suisses, belges,... et il est probable qu’un système commun européen d’unités azotées qui, nous l’espérons, verra le jour avant l’an 2000, sera à forte coloration PDI ! Les articles de P. Faverdin, M. Vermorel et J.B. Coulon, F. Meschy et L. Guéguen, réalisent des études comparées des différents systèmes proposés pour raisonner l’ingestion, les apports énergétiques et en minéraux dans le cas des vaches laitières. Ces approches sont originales et ont été conduites avec une grande rigueur et une parfaite objectivité. Leur lecture permet donc de bien faire le point de la situation internationale vis-à-vis de ces systèmes ; elle permet également de se rendre compte que la situation actuelle n’a rien de figé, que l’effort de recherche se poursuit et que des progrès sont encore à venir d’ici la fin du siècle. Les chercheurs ont d’ailleurs déjà dans leurs cartons d’autres systèmes d’unités d’alimentation. Ainsi, une journée d’information était organisée le 26 février 1992, avec le même public, sur le futur "système acides aminés" qui permettra d’être encore plus précis que les PDI. D’autre part, si le besoin s’en fait sentir, en particulier en raison de la nouvelle PAC, les chercheurs de l’INRA pourraient mettre au point des systèmes permettant de mieux raisonner des problèmes tels que la supplémentation en matières grasses ou la fibrosité des rations. Ces différents aspects montrent clairement que dans le monde des sciences agronomiques appliquées, la France se place en fait en position d’exportateur et non d’importateur de systèmes d’unités d’alimentation. Une force motrice essentielle des progrès futurs sera vraisemblablement la diversité croissante des contraintes et des critères d’évaluation de la production animale. En effet, partant d’une situation où l’efficacité alimentaire était l’objectif dominant, on est amené à intégrer progressivement d’autres paramètres : la composition et la qualité du produit élaboré, le rejet de matières d’origine nutritionnelle susceptible de contribuer à la pollution de zones à forte densité d’élevage, le risque pathologique, le bien-être de l’animal... Tout ceci signifie que l’usage classique des systèmes d’unités consistant à calculer la ration à partir des besoins alimentaires, eux-mêmes étroitement dépendants des niveaux de production, devra être à l’avenir progressivement complété par une meilleure prise en compte des lois de réponse des vaches laitières aux variations de leur régime alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Stern, E. Marianne. "A corpus of mouldings and signatures on glass vessels with some thoughts on Sentia Secunda - DANIÈLE FOY and MARIE-DOMINIQUE NENNA (edd.), CORPUS DES SIGNATURES ET MARQUES SUR VERRES ANTIQUES (Association Française pour l' Archéologie du Verre, Aix-en-Provence/Lyon2006). Vol. 1, La France. Pp. 245, numerous text figures and 139 pls. ISBN 2-9505942-3-9. Vol. 2, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Suisse, Slovénie, Hongrie, Croatie, Espagne, Portugal, Maghreb, Grèce, Chypre, Turquie, Mer Noire, Proche-Orient, Egypte, Cyrénaique, France (addenda). Pp. 476, numerous text pls. ISBN 2-950942-4-7." Journal of Roman Archaeology 21 (2008): 501–4. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759400004827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hostiou, René. "Construction d’une autoroute, grand contournement ouest de Strasbourg. Déclaration d’utilité publique. Enquête préalable. Information préalable des autorités d’un autre Etat membre de l’Union européenne (non) : absence d’incidences notables des travaux sur l’environnement du territoire allemand. Composition du dossier. Caractéristiques principales des ouvrages les plus importants. Evaluation socio-économique suffisante. Etude d’impact suffisante. Utilité publique. Théorie du bilan. Conseil d’Etat, section du contentieux, 17 mars 2010, Association Alsace Nature Environnement et autres, avec note." Revue Juridique de l'Environnement 35, no. 3 (2010): 485–502. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2010.5318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dubois, Antonin. "Sciences sociales, question sociale et formation des élites. Les associations étudiantes de sciences sociales en Allemagne (années 1890-1900)." Biens Symboliques / Symbolic Goods, no. 9 (December 27, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/bssg.874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Deirdre, Meintel. "Ethnicité." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.095.

Full text
Abstract:
Le concept d’ethnicité est le sujet d’une vaste littérature qui a bénéficié des contributions d’auteurs issus de différentes disciplines, dont la sociologie, l’histoire, la science politique et la démographie. Nous faisons ici une revue sélective des ouvrages anthropologiques qui ont marqué le domaine. Le concept d’ethnicité en sciences sociales est généralement attribué au sociologue Max Weber (1921, 1971). Le sociologue allemand conçoit l’ethnicité comme une construction sociale; c'est-à-dire, comme le produit de rapports sociaux. De nos jours, l’approche constructiviste de l’ethnicité prédomine à travers toutes les sciences sociales, y compris l’anthropologie. C’est l’anthropologue Frederik Barth (1969) qui a théorisé l’aspect processuel de l’ethnicité, et ce, en lien avec l’ethnographie des relations intergroupes. Son approche se distingue en ce qu’elle problématise l’émergence de groupes ethniques et leur durabilité dans le temps. Comme l’a écrit Robin Cohen (1978 : 389), « l’ethnicité n’a pas d’existence en dehors des relations interethniques » (notre traduction). Avant d’aller plus loin, précisons certains des termes utilisés ici. « Ethnicité » englobe non seulement l’identité ethnique, mais aussi les modèles culturels qui caractérisent le groupe – certains d’entre eux servant à le délimiter –, les associations, institutions sociales, activités collectives et intérêts communs (Meintel 1993). À l’instar de Fischer (1986), nous ajoutons que l’ethnicité englobe aussi la mémoire, soit la quête des individus et des collectivités de traditions qui servent à développer une vision du futur. Bref, l’ethnicité concerne non seulement le passé, mais aussi le présent et l’avenir. Dans l’optique de Fischer, l’ethnicité n’est pas qu’une forme de distinction sociale, ou un élément de hiérarchisation : elle représente également une gamme de ressources symboliques. L’intérêt pour l’ethnicité en anthropologie doit beaucoup aux recherches en Afrique, notamment celles menées par l’École de Manchester dans les villes où les travailleurs migrants demeuraient. Dans leur optique, ces villes et les villages d’origine constituaient un seul champ social. Dans un vocabulaire centré sur le « tribalisme », des chercheurs britanniques liés à cette école, dont Godfrey et Monica Wilson, Max Gluckman, J. Clyde Mitchell et Elizabeth Colson parmi d’autres, ont développé le Rhodes Livingstone Institute, institut dédié à l’étude des cultures du nord de la Rhodésie (aujourd’hui la Zambie). Ces chercheurs étudiaient les transformations sociales et culturelles des paysans devenus travailleurs urbains. Dans ce contexte de contact intergroupes, les identités ethniques sont devenues prééminentes. Leur nouvelle importance dans les relations sociales des citadins s’illustre par la danse Kalela (Mitchell 1956). Ce rituel hebdomadaire d’invention urbaine où les danseurs mettaient en scène la diversité ethnique et des figures urbaines (médecin, infirmière, etc.). Ici, l’identité tribale (les danseurs provenaient du groupe Bisa) était réinventée comme une forme d’ethnicité urbaine (retribalisation dans les termes de Mitchell). Par ailleurs, Mitchell a développé un schéma de relations urbaines tripartite : relations personnelles, structurelles et « catégoriques ». Tandis que les relations structurelles étaient largement encadrées par les rôles fixes des participants (par exemple, ainé/cadet, patron/ouvrier), les relations « catégoriques » (categorical relationships) concernaient les relations ponctuelles et superficielles; par exemple, au marché, dans les foules urbaines (Mitchell 1966) et largement gouvernées par des stéréotypes ethniques, pas forcément négatifs (1966). Plus tard, Jean-Loup Amselle (1990) a soulevé la question du rôle du colonialisme dans la création de frontières artificielles entre les sociétés africaines. S’appuyant sur ses recherches auprès de plusieurs groupes maliens, notamment les Malinkés, les Peuls et les Bambaras, l’ethnologue propose, plutôt que de considérer les sociétés africaines comme des entités étanches où coïncident cultures, langues et frontières politiques et sociales, de les définir comme une « chaîne de sociétés » caractérisée par un « syncrétisme originaire ». Dans la même veine, Lee Drummond concevait les sociétés des Caraïbes comme un « continuum culturel » caractérisé par une hybridation incessante, perspective qu’il appliqua par la suite à la société pluriethnique de Montréal (1982). Bien que la diversité ethnique (et religieuse) soit le sujet de grands débats sociaux, les études ethnographiques sur les relations interethniques n’abondent pas. Celle de Gerd Baumann (1996) fait exception, l’anthropologue ayant étudié les discours identitaires des habitants d’un district de Londres très diversifié et densément peuplé. Sa monographie illustre bien la fluidité des identités, des discours et des pratiques à l’égard de l’ethnicité. La labilité des frontières ethniques, pour ne pas mentionner la variabilité de marqueurs qui les définissent est illustrée par l’identité « québécoise » au Québec, définie largement par la langue maternelle française, tandis qu’auparavant, les habitants de la province se considéraient plutôt comme Canadiens français, catégorie définie principalement par la confession catholique. Cette mutabilité des frontières et des marqueurs soulève la question de la légitimité des identités et des revendications de droits ou de ressources articulées dans le cadre de ce que plusieurs dénomment « la politique identitaire ». Ces enjeux sont au cœur des travaux d’anthropologues comme James Clifford (2000), parmi d’autres. Clifford se penche sur plusieurs sociétés autochtones, dont les Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les Nisga’a de la Colombie-Britannique, pour critiquer la tendance de certains anthropologues (par exemple, Kuper 2003) à considérer les discours identitaires de groupes indigènes comme « essentialistes » et leurs pratiques culturelles adaptatives comme « inventées ». L’auteur affirme par ailleurs que les luttes de groupes subalternes obligent les anthropologues à revoir la notion de « tradition » et à la concevoir non pas comme un corpus culturel figé, mais plutôt comme une gamme de ressources qui sont constamment remaniées. Les sociétés indigènes ne représentent pas, évidemment, des « minorités ethniques » comme les groupes immigrants (Eriksen 1993); au Canada, le terme « Premières Nations » connote leur statut distinct. Cependant, on constate certaines similitudes entre les enjeux identitaires et politiques des peuples autochtones et les minorités ethniques (Cipolla 2017), à plus fort raison compte tenu du fait que la majorité des autochtones au Canada et au Québec vivent en dehors des réserves. Par exemple, les diasporas, telles que Clifford (1994) les présente, concernent les Juifs et les Arméniens mais aussi des peuples amérindiens forcés à quitter leurs territoires (Clifford 2007). Les études anthropologiques de l’ethnicité ont pris une nouvelle tournure avec les travaux de Nina Glick Schiller et ses collègues (Glick Schiller, Basch et Blanc-Szanton 1992) sur la transnationalité. Dans cette optique, l’ethnicité des groupes immigrants est abordée non seulement en rapport avec un territoire particulier (quartier, ville, etc.), mais aussi en lien avec le pays d’origine des migrants et d’autres régions du monde où se trouvent des personnes du même groupe. Les nombreuses études en sciences sociales influencées par ce courant révèlent les dimensions politiques et économiques des réseaux transnationaux des migrants, tout en montrant que la transnationalité ne concerne pas tous les migrants de manière égale. Enfin, le « champ social » où se construit l’ethnicité s’étend désormais au-delà des frontières nationales. Dans les années récentes, nombreux chercheurs ont préféré parler de diversité plutôt que d’ethnicité, pour englober des critères tels que la religion, la l’orientation sexuelle, etc. Comme d’autres le reconnaissent, la diversité n’est pas un concept rigoureux (Kraus date) ; certains considèrent la diversité comme l’angle mort du racisme (CJF) puisqu’elle peut occulter les inégalités entre groupes ethniques. La sociologue Danielle Juteau (2018, p. 38) insiste sur pertinence de l’ethnicité de nos jours pour développer une perspective critique sur la diversité, puisque « son approche relationnelle et constructiviste, souvent matérialiste et transversale, en éclaire diverses facettes » de la diversité. Nous avons eu l’occasion de constater la création de nouvelles catégories ethniques, notamment celle d’ « Arabes » pour désigner les musulmans du Moyen-Orient, repris par des jeunes musulmans eux-mêmes pour s’identifier (Meintel 2018, p. 6-7). L’ethnicité nous semble toujours actuelle comme outil conceptuel pour mieux comprendre les relations intergroupes et les inégalités qui les caractérisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography