Academic literature on the topic 'Assemblage à température ambiante'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Assemblage à température ambiante.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Assemblage à température ambiante"

1

Bailly, Sean. "De la supraconductivité à température quasi ambiante." Pour la Science N° 496 - février, no. 2 (January 2, 2019): 8. http://dx.doi.org/10.3917/pls.496.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LECLERCQ, B., H. De CARVILLE, and G. GUY. "Pertes de poids du canard de Barbarie mâle lors du jeûne avant abattage." INRAE Productions Animales 2, no. 5 (December 10, 1989): 353–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.5.4429.

Full text
Abstract:
Au cours de deux essais on a mesuré la perte de poids vif de canards de Barbarie en fonction de plusieurs paramètres : présence ou absence d’abreuvement, pesée en cages de transport ou individuelle, température ambiante. Les animaux ont été mis à jeun pendant 8 heures puis placés en cages de transport. La reproductibilité des pertes au cours des 8 premières heures de jeûne est médiocre. En revanche les pertes de poids en cages sont très reproductibles. Elles peuvent être considérées comme linéaires en fonction du temps ; la décroissance étant de 0,20 % par heure. Une température ambiante de l’ordre de 20°C accentue ces pertes par rapport à celle de 10°C. L’abreuvement n’exerce aucune influence significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zouak, Belkacem, and Mohammed Said Belkaïd. "Etude et simulation d’un système de refroidissement par effet Peltier pour les cellules solaires photovoltaïques." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 171–78. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.735.

Full text
Abstract:
Les cellules solaires photovoltaïques (PV) perdent de leur efficacité lorsqu’elles fonctionnent sous haute température, notamment dans les régions sahariennes comme le sud de l’Algérie. Dans cette étude, nous proposons un nouveau système de refroidissement des cellules photovoltaïques. Ce système est basé sur l’intégration d’un module Peltier sous la cellule PV afin de la refroidir. Ce dispositif constitue un module hybride photovoltaïque-thermoélectrique (PV-TE) faisant intervenir simultanément l’effet photovoltaïque et l’effet Peltier. L’effet de l’intégration du module Peltier dans la cellule a été simulé sous Comsol Multiphysics et Matlab/Simulink. Les résultats de la simulation ont montré que le module Peltier permet le refroidissement de la cellule PV et maintient son fonctionnement à une température ambiante lui permettant de générer sa puissance maximale. C’est ainsi que pour toutes les températures testées, il y a perte de puissance, mais dès que le module Peltier intervient, la cellule retrouve son fonctionnement normal à température ambiante avec une puissance maximale égale à celle initiale de 2.6 W.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

RINALDO, D., and J. LE DIVIDICH. "Influence de la température ambiante sur les performances de croissance du porc." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 2, 1991): 57–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4318.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de préciser les effets de la température ambiante sur le métabolisme énergétique, les performances de croissance et les besoins nutritionnels du porc en croissance-finition en élevage intensif et d’estimer son optimum thermique. Au plan énergétique, la température critique est estimée à environ 20°C en croissance et 15°C en finition. Elle correspond à une utilisation maximale de l’énergie alimentaire et sa signification zootechnique est discutée. La température ambiante influence la nature des dépôts tissulaires, l’accrétion lipidique étant la plus affectée. Pour ce qui est des performances, en alimentation libérale, la consommation spontanée d’aliment d’un porc de 60 kg diminue de 22 g/j/°C entre 10 et 20°C, sans effet sur le gain de poids. Entre 20 et 30°C, cette diminution est plus marquée (73 g/j/°C) et s’accompagne d’une réduction du gain de poids (40 g/j/°C) et de l’adiposité corporelle. L’indice de consommation décroît de 0,044 unité/°C entre 10 et 20°C et est minimal vers 25°C. En tenant compte des objectifs de réduction du coût alimentaire et de l’état d’engraissement des carcasses, la température optimale pour le porc en croissance-finition élevé sur caillebotis béton est de 24-25°C. Les études d’interaction avec l’alimentation ont montré qu’au froid les animaux valorisent bien les aliments riches en fibres alors qu’au chaud les meilleures performances sont obtenues avec des rations concentrées en énergie. Ces études ont également permis d’estimer l’accroissement du besoin énergétique à 25 kJ EM/kg 0,75 /j/°C entre 20 et 12°C et de montrer que, pour un même gain de poids ou de muscle, le besoin journalier en acides aminés est indépendant de la température ambiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amrani, F., V. Veiillard, A. Astier, M. Paul, and B. Plaud. "Peut-on conserver la célocurine® à température ambiante ?" Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 33 (September 2014): A255. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2014.07.431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moufti, Ahmed, and Mohammed Mountadar. "Lessivage des fluorures et des métaux a partir d'une cendre à charbon." Water Quality Research Journal 39, no. 2 (May 1, 2004): 113–18. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2004.018.

Full text
Abstract:
Abstract Le lessivage des fluorures à partir des cendres volantes a été étudié à différentes conditions (taux de cendre/eau distillée, température variable et pour un intervalle du pH bien précis). Les teneurs des éléments en traces dans les eaux de lessivage ont été également évaluées. Dans cette étude, on démontre que le lessivage dépend principalement de la température et du pH. A température ambiante (22°C) et à des pH supérieurs à 4.5, on a moins de lessivage du F- et des métaux à l'état de trace. Pour des pH acides (pH < 2,5), la teneur en fluorures est influencée par la réaction de complexation avec Fe3+ et Al3+. Cette étude a montré que le calcium est combiné avec les carbonates et la majorité des métaux sont sous formes des sulfates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yildirim, Ayhan, Heinz-Theo Lübbers, and Vedat Yildirim. "Obturation du canal radiculaire à la gutta-percha." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 126, no. 2 (February 15, 2016): 150–51. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2016-02-06.

Full text
Abstract:
La gutta-percha est un produit naturel chimiquement apparenté au caoutchouc, issu du latex d’arbres de la famille des sapotacées (en particulier Palaquium gutta), que l’on trouve notamment en Malaisie et dans d’autres pays avoisinants. A température ambiante, la gutta-percha est assez dure et donc peu élastique; lorsqu’elle est chauffée, elle devient malléable et moulable à partir de 50 °C. En médecine dentaire, la gutta-percha est principalement utilisée comme matériau d’obturation des canaux radiculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Béchara, W., P. Lafon, and S. M. Candel. "Modélisation du bruit des jets turbulents libres et subsoniques à température ambiante." Journal de Physique III 3, no. 3 (March 1993): 653–74. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1993155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bertin, R., JM Guastavino, and R. Portet. "Comportement alimentaire de la souris mutante Staggerer, effet de la température ambiante." Reproduction Nutrition Développement 30, no. 1 (1990): 139. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19900144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bahbah, S., R. Frey, R. Andre, C. Flytzanis, and G. Roosen. "Effet Kerr magnéto-optique à température ambiante dans les microcavités de semiconducteur." Journal de Physique IV (Proceedings) 119 (November 2004): 121–23. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2004119020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Assemblage à température ambiante"

1

Amrous, Ania. "Etude d'auto-assemblages moléculaires sur surfaces isolantes par microscopie à force atomique en mode non-contact sous ultravide à température ambiante." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4368.

Full text
Abstract:
Dans ce rapport de thèse, nous présentons les résultats obtenus avec la croissance d'assemblages supramoléculaires hautement cristallins et stables à température ambiante sur des surfaces isolantes d'halogénures d'alcalins. L'objectif de cette étude est de caractériser structurellement ces réseaux auto-assemblés et de mettre en évidence l'ensemble des forces d'interaction mises en œuvre dans les processus de croissance et de diffusion, en combinant la microscopie à force atomique en mode non contact (nc-AFM) sous ultravide et des calculs théoriques basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et la dynamique moléculaire. Nous montrons comment des paramètres bien définis concernant le choix de la molécule d'une part tels que sa taille, sa forme, sa symétrie, sa flexibilité et sa fonctionnalité, et le choix du substrat d'autre part, influent sur la morphologie de croissance et permettent de contrôler les propriétés de diffusion des molécules en surface et donc la structure supramoléculaire résultante
In this thesis, we report the results obtained with the growth of highly crystalline and stable supramolecular assemblies at room temperature on insulating surfaces of bulk alkali halides single crystals. The objective of this study is to structurally characterize these self-assembled networks and understand all the interaction forces involved in the growth and diffusion processes. This is performed by joint non-contact atomic force microscopy (nc-AFM) experiments in ultrahigh vacuum and theoretical calculations based on density functional theory (DFT) and molecular dynamics. We show how well-defined parameters for the choice of the molecule on the one hand such as size, shape, symmetry, flexibility and functionality, and the choice of the substrate on the other hand, influence the morphology growth and serve to steer the structure and diffusion properties of such systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amrous, Ania. "Etude d'auto-assemblages moléculaires sur surfaces isolantes par microscopie à force atomique en mode non-contact sous ultravide à température ambiante." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4368.

Full text
Abstract:
Dans ce rapport de thèse, nous présentons les résultats obtenus avec la croissance d'assemblages supramoléculaires hautement cristallins et stables à température ambiante sur des surfaces isolantes d'halogénures d'alcalins. L'objectif de cette étude est de caractériser structurellement ces réseaux auto-assemblés et de mettre en évidence l'ensemble des forces d'interaction mises en œuvre dans les processus de croissance et de diffusion, en combinant la microscopie à force atomique en mode non contact (nc-AFM) sous ultravide et des calculs théoriques basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et la dynamique moléculaire. Nous montrons comment des paramètres bien définis concernant le choix de la molécule d'une part tels que sa taille, sa forme, sa symétrie, sa flexibilité et sa fonctionnalité, et le choix du substrat d'autre part, influent sur la morphologie de croissance et permettent de contrôler les propriétés de diffusion des molécules en surface et donc la structure supramoléculaire résultante
In this thesis, we report the results obtained with the growth of highly crystalline and stable supramolecular assemblies at room temperature on insulating surfaces of bulk alkali halides single crystals. The objective of this study is to structurally characterize these self-assembled networks and understand all the interaction forces involved in the growth and diffusion processes. This is performed by joint non-contact atomic force microscopy (nc-AFM) experiments in ultrahigh vacuum and theoretical calculations based on density functional theory (DFT) and molecular dynamics. We show how well-defined parameters for the choice of the molecule on the one hand such as size, shape, symmetry, flexibility and functionality, and the choice of the substrate on the other hand, influence the morphology growth and serve to steer the structure and diffusion properties of such systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desbordes, Cloé. "Étude du contact mécanique et électrique réalisé par hybridation de micro-tubes oxyde et de nano-inserts." Electronic Thesis or Diss., Paris, HESAM, 2024. http://www.theses.fr/2024HESAE017.

Full text
Abstract:
L’assemblage flip-chip de composants photoniques à faible pas pixel, particulièrement sensibles car constitués de matériaux hétérogènes, rencontre de nombreux verrous technologiques liés à l’utilisation de procédés traditionnels impliquant une montée en température (thermocompression, brasage, etc.). L’assemblage par insertion à température ambiante, à l’aide d’interconnexions dont la fabrication est compatible avec les procédés traditionnels de fonderie, s’avère donc être une solution adaptée à ces problématiques. L’objectif de cette thèse est de développer ce procédé d’assemblage à travers la mise en œuvre et l’optimisation de deux filières innovantes d’interconnexions : les micro-tubes oxyde et les nano-inserts. Pour cela, l’assemblage de micro-tubes oxyde au pas de 10 µm, ainsi que leur conductivité électrique en service, ont été modélisés par éléments finis. Des expériences permettant de relier la force d’assemblage et la résistance électrique à la profondeur d’insertion des interconnexions ont permis de valider les résultats simulés. Le design des interconnexions a ensuite été optimisé numériquement, dans le but d’améliorer leurs performances. Les modèles ont aussi permis de mettre en évidence l’intérêt du développement des nano-inserts et de les dimensionner. Leur fabrication a finalement été réalisée avec succès à des pas allant de 10 µm à 2 µm
Flip chip assembly of fine pixel pitch photonic components, which are particularly sensitive because they are made of heterogeneous materials, encounters several technological issues linked to the use of traditional process including temperature (thermocompression, soldering, etc.). Assembly by insertion at room temperature using interconnections whose manufacture is compatible with traditional foundry processes, therefore proves to be a suitable solution to these problems. The aim of this PhD thesis is to develop this assembly process by implementing and optimising two innovative interconnection technologies: oxide microtubes and nanoinserts. To this end, the assembly of 10 µm pitch oxide microtubes and their electrical conductivity in service were modelled using finite elements. Experiments relating both assembly force and electrical resistance to the insertion depth of the interconnections made it possible to validate the simulated results. The design of the interconnections was then optimised numerically in order to of improve their performance. The models also highlight the benefit of developing nanoinserts with specific dimensions. They were successfully manufactured at pitches ranging from 10 µm to 2 µm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hai, Xueying. "Matériaux magnétocaloriques pour la réfrigération magnétique à température ambiante." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAY073/document.

Full text
Abstract:
La réfrigération magnétique, basée sur l'effet magnétocalorique (EMC), est une alternative intéressante aux méthodes de réfrigération traditionnelles, basées sur des cycles de compression/détente, car elle présente des rendements énergétiques nettement plus élevés et permet d'éviter l'utilisation de gaz nocifs contribuant à l'effet de serre et problématiques pour l'environnement. Cette technologie s'appuie sur l’EMC géant de certains matériaux magnétiques autour de la température ambiante. Cet effet permet d'augmenter ou de diminuer la température du matériau lors de son aimantation ou désaimantation adiabatique autour de sa température de transition magnétique.La majeure partie des travaux de thèse se focalise sur la famille des matériaux de type La(Fe,Si)13 dans lesquels un effet magnétocalorique géant a été mis en évidence et pour lesquels la faisabilité industrielle semble la plus favorable. Dans un premier temps, les propriétés structurales et magnétiques de ces alliages sont explorées et optimisées, en remplaçant aussi bien la terre rare que le métal de transition par d'autres éléments. Les méthodes d’élaboration, des traitements thermiques, ainsi que le contrôle de la stœchiométrie sont guidées par les caractérisations structurales, microstructurales, physiques (thermiques et magnétiques).D’autre part, l'effet de l'insertion d'éléments interstitiels légers est également étudié et une grande partie du travail porte sur la détermination des conditions de stabilité de ces interstitiels dans les matériaux. Grâce à l'extension des distances Fe-Fe, la température de Curie de la phase magnétocalorique peut être augmentée jusqu'à des plages proches de latempérature ambiante. L'influence d’une faible concentration en carbone sur les propriétés magnétiques des échantillons est examinée avant hydrogénation et la teneur en carbone est optimisée.Afin d'étudier la diffusion des éléments interstitiels, la cinétique de sorption d'hydrogène est étudiée par la méthode de Sieverts ainsi que par diffraction neutronique. La diffraction neutronique in situ et à haute résolution permet une localisation des atomes interstitiels et donne accès au schéma d’insertion. Cette étude permet de préciser l’effet de l’insertion d’interstitiels légers et des substitutions d’éléments de terre rare sur la structure des alliages métalliques complexes de type La-Fe-Si. Nous montrons que la dépression ou l’accélération de la cinétique d'hydrogénation peut être liée à la variation hétérogène particulière de la maille et des liaisons dans la structure de type NaZn13. Un mécanisme pour le chemin de diffusion est suggéré.Le mécanisme d'insertion d'atomes légers est non seulement fortement lié à l'espace disponible, mais aussi associés à la facilité du chemin de diffusion dans le réseau. Nous démontrons avec des résultats expérimentaux qu'une addition modérée de carbone dans la phase La(Fe,Si)13 avant l'hydrogénation peut effectivement ralentir la cinétique d'insertion de l'hydrogène. Dans les phases La-Ce-Fe-Si, une insertion de carbone peut aider à retenir les atomes d'hydrogène lors de la désorption, par conséquent, offre une possibilité d'avoir une meilleure stabilité des matériaux hydrogénés pour des applications à long terme. La stabilité des matériaux hydrogénés est mesurée par DSC et une amélioration de la stabilité thermique du matériau est réalisée par un dopage au carbone.Un volet exploratoire est consacré aux alliages Fe-Cr-Ni et Fe-Cr-Mn qui pourraient potentiellement avoir un effet magnétocalorique exploitable. Les transitions magnétiques et structurales de ces alliages de compositions différentes sont étudiées et leur potentiel d'application magnétocalorique est discuté
The magnetocaloric effect (MCE) is characterized by a magnetic entropy change and an adiabatic temperature change. The NaZn13-type La(Fe,Si)13 system has attracted wide interest because of its first-order ferromagnetic phase transition with a large magnetocaloric effect. The transition temperature can be flexibly adjusted through substitution or interstitial insertion. Particularly, hydrogen interstitials can adapt the temperature range to room-temperature applications. Precise adjustment can be achieved by full hydrogen absorption then partial desorption. However, fully hydrogenated alloys are unstable upon heating. It is important to have a better understanding of its hydrogen stability to optimize its application potential.In the first part, the structural, magnetic, and magnetocaloric properties of La(Fe,Si)13 phases are studied. In particular, we have investigated the effect of substitution of Ce on the La site and Mn on the Fe sites. The partial substitution of Ce results in the decrease of TC with decreasing lattice constant. At the same time, Ce substitution for La results in a reduced volume of the octahedral interstitial site due to steric effect. The interstitial insertion is impeded by Ce partial substitution.Secondly, the effects of interstitial atoms such as hydrogen and carbon are examined. These elements are able to enter the interstitial voids in the La(Fe,Si)13 phase, expanding the lattice. Through the extension of Fe-Fe distances, the Curie temperature of the magnetocaloric phase can be raised up to room temperature range. The influence of small concentration of carbon on the magnetic properties of samples is examined prior to hydrogenation and carbon content is optimized. In order to investigate the interstitial dynamics, the hydrogen sorption kinetics is studied by the means of Sieverts’ volumetric method and neutron diffraction. Particular attention has been given to the adjustment of the structure in the course of hydrogen/deuterium interstitial absorption and desorption.Steady-state and in-situ neutron diffractions provide precise information of the interstitial atom location of the sequential filling of the accommodating sites. The structural investigation allows specifying the deformations undergone in the complex metallic alloys La-Fe-Si when subjected to light interstitial insertion or rare earth substitution at the cation site. We show that the depression or enhancement of the hydrogenation kinetics may be related to the particular inhomogeneous cell variation of bonding in the structure. A mechanism for the diffusion path is suggested.The mechanism is light atom insertion into the interstitial sites is not only strongly related to the available space for accommodation, but also associated with the facility of the diffusion path in the lattice. We demonstrate with experimental results that a modest addition of carbon in the La-Fe-Si phase prior to hydrogenation can effectively slow down the hydrogen insertion kinetics. In Ce-substituted La-Ce-Fe-Si phases, carbon insertion can help retain hydrogen atoms during desorption, therefore, offering a prospect to have improved stability of hydrogenated materials for long-term applications. The hydrogen stability of the material is examined by means of thermal desorption in DSC and an enhancement of the thermal stability of the material is achieved with carbon-doping.Lastly, in the search of new rare-earth-free materials for magnetocaloric applications, we have explored the capacity of alloys of types FeCrNi and FeCrMn. The magnetic and structural transitions of these alloys of different compositions are studied and their potential for magnetocaloric application is examined in this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Orieux, Adeline. "Sources semiconductrices d'états à deux photons à température ambiante." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077157.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la conception et la caractérisation de sources semiconductrices d'états à deux photons pour l'information quantique intégrée. Ces dispositifs, basés sur la fluorescence paramétrique dans des guides d'onde en AlGaAs, émettent des paires de photons à température ambiante aux longueurs d'onde des télécommunications. La première source est une diode laser émettrice de photons jumeaux, basée sur un accord de phase modal entre un mode laser de Bragg à 775 nm injecté électriquement et les modes de photons télécom au sein du même guide d'onde. Nous détaillons le design de la structure, sa caractérisation optique linéaire et non linéaire et son comportement sous injection de courant. L'obtention de l'émission laser et de la génération de seconde harmonique sur un même dispositif ouvre la voie vers une source ultra-compacte de paires de photons. Le second dispositif étudié repose sur une géométrie de pompage transverse où un faisceau laser incident sur le dessus du guide génère deux photons télécom guidés et contrapropageants. Nous explorons la grande versatilité de l'état quantique des paires générées par cette source, avec notamment les possibilités d'ingénierie de l'état dans le domaine fréquenciel offertes par cette géométrie. Nous présentons également la première démonstration expérimentale d'états intriqués en polarisation obtenue avec ce dispositif, ainsi qu'un modèle permettant de calculer la qualité de l'intrication à partir de: distributions spatiales et spectrales du faisceau de pompe. Ces sources d'états non classiques, compactes et injectables électriquement, sont d'excellents candidats pour les implémentations photoniques de l'information quantique
In this work, we design and characterize semiconductor sources of two-photon states for integrated quantum information. These devices are based on spontaneous parametric down-conversion in AlGaAs waveguides and emit photon pairs at room temperature and telecom wavelength. The first source is a twin photon emitting laser diode, based on a modal phase-matching between an electrically injected Bragg laser mode at 775 nm and the telecom photon modes within the same waveguide. We describe the structure design, its linear and nonlinear optical behaviour, and its characteristics under electrical current injection. The achievement of laser emission and second harmonic generation in the same device open the way towards an ultra-compact source of photon pairs. The second device under study is based on a transverse pumping geometry in which a laser beam impinging on top of the waveguide produces two counterpropagating waveguided telecom photons. We explore the huge versatility of the two-photon quantum state generated by this source, namely the possibilities of state engineering in the frequency domain that are inabled by this geometry. We also present the first experimental demonstration of polarization entangled photon pairs achieved with this device, together with a model allowing to predict the entanglement quality from the spatial and spectral distribution of the pumping beam. These sources of non classical states of light, compact and capable of electrical injection on chip are excellent candidates for future photonic implementations of quantum information
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maynard, Marie-Aude. "Stockage d'impulsions lumineuses dans l'hélium métastable à température ambiante." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS445/document.

Full text
Abstract:
La nécessité de synchroniser les différentes étapes des protocoles d’information et de communication quantiques implique l’utilisation de mémoires quantiques. Différents systèmes physiques sont aujourd’hui explorés, parmi lesquels les ions en matrice cristalline, les atomes froids et les vapeurs atomiques. Le protocole de stockage le plus couramment utilisé se fonde sur le phénomène de Transparence Electromagnétiquement Induite (EIT) : une impulsion lumineuse est gravée dans la cohérence Raman entre les deux états fondamentaux d’un système atomique à trois niveaux en Lambda. Bien qu’elle ouvre des perspectives prometteuses, en termes d’efficacité, de fidélité et de temps de stockage, cette technique est néanmoins sensible aux effets déphasants, tels que des gradients de champs magnétiques.Dans ce mémoire, j’étudie tout d’abord le stockage d’impulsions lumineuses classiques par EIT dans une vapeur d’hélium métastable à température ambiante. Les résultats expérimentaux obtenus sont en accord avec les simulations numériques des équations de Maxwell-Bloch complètes du système et montrent notamment l’existence d’une phase supplémentaire acquise par l’impulsion restituée en configuration désaccordée. Cette phase s’explique par la propagation du faisceau sonde dans un milieu dispersif. Dans une deuxième partie, je mets expérimentalement en évidence, dans le même système, une nouvelle forme de stockage basée sur le phénomène d’Oscillations Cohérentes de Population (CPO), par nature plus robuste aux effets déphasants que l’EIT. Les simulations numériques permettent d’analyser plus précisément les mécanismes à l’œuvre dans une mémoire CPO et, notamment, l’influence de la phase relative entre les faisceaux signal et de couplage sur les efficacités de stockage
The need to synchronise quantum information and communication protocols implies the use of quantum memories. Different physical systems are investigated nowadays, among which ions in crystals, cold atoms and atomic vapours. The most common protocol is based on the Electromagnetically Induced Transparency (EIT) phenomenon: a light pulse is engraved in the Raman coherence of both ground states of an atomic Lambda–type three-level system. Though it opens promising perspectives, with respect to efficiency, fidelity and storage time, this technique is, however, sensitive to dephasing effects such as magnetic field gradients.In this thesis, I first study the storage of classical light pulses via EIT in a room- temperature metastable helium vapor. The obtained experimental results agree with the numerical simulation of the complete Maxwell-Bloch equations of the system. In particular, the existence of an extra phase acquired by the retrieved pulse is demonstrated in the detuned configuration, which can be explained by the propagation of the signal beam in the medium. In the second part, I experimentally isolate, in the same system, a new storage protocol based on the Coherent Population Oscillation (CPO) phenomenon, which is by nature more robust than EIT to dephasing effects. The numerical simulations allow us to precisely analyse the mechanisms involved in a CPO memory and, in particular, the influence of the relative phase between the signal and coupling beams on the storage efficiencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chausse, Eric. "Test et modélisation de détecteurs infrarouges microbolométriques à température ambiante." Grenoble INPG, 2000. http://www.theses.fr/2000INPG0021.

Full text
Abstract:
Cette etude montre la faisabilite de detecteurs infrarouges non refroidis pouvant etre produits a faible cout. L'emploi d'une filiere silicium et d'une technologie monolithique sont des conditions sine qua non pour atteindre l'objectif de faible cout de fabrication. Une large diffusion peut ainsi etre envisagee, en particulier, pour la surveillance industrielle et l'aide a la conduite automobile. Le principe du bolometre consiste a mesurer l'echauffement du rayonnement infrarouge. La variation de conductivite d'un thermometre en silicium amorphe place sur un micro-pont pour renforcer l'isolation thermique permet ensuite de transcrire le signal sous forme electrique. L'emploi d'une cavite quart d'onde et l'utilisation des electrodes de lecture du thermometre comme absorbeur d'onde ameliorer l'efficacite des dispositifs. Le silicium amorphe est choisi comme thermometre pour satisfaire la contrainte ab initio de faible cout. Le silicium est obtenu par lpcvd dope bore afin de garder une temperature de depot basse et aussi un faible niveau de bruit electrique. L'etude du silicium amorphe permet d'obtenir des dispositifs optimises en conciliant une forte activation thermique de la conductivite et une forte conductivite avec un faible bruit. Un fort dopage bore (2%) abaisse la temperature de croissance de la couche et incorpore peu d'hydrogene. La presence de polluants tels que oxygene, azote et carbone est aussi prise en compte. Ce materiau montre de la metastabilite comme decrit dans la litterature mais aussi de l'originalite par des effets irreversibles induits par les traitements thermiques. La derive irreversible sous recuit est etudiee a travers des caracterisations physiques et electriques. En particulier, le role de l'hydrogene est pris en consideration. Les detecteurs obtenus ont actuellement des performances de niveau mondial. Le netd est de 100 mk, ce qui permet d'envisager de l'imagerie infrarouge au moyen des composants actuellement produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bossé, Emilie. "Comportement des actinides dans les liquides ioniques à température ambiante." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112159.

Full text
Abstract:
Les liquides ioniques à température ambiante sont des solvants potentiellement intéressants pour le traitement du combustible nucléaire. Mais la jeunesse et la multitude de ces nouveaux solvants font que les connaissances du comportement des actinides dans les liquides ioniques sont parcellaires. Dans un premier temps, les liquides ioniques [BuMelm] [Tf₂N] et [MeBu₃N] [Tf₂N] ont été étudiés sous une irradiation ⍺ et Ƴ sous atmosphère (argon et air) et concentrations d’eau différentes. Les analyses ESI-MS, RMN et chromatographie liquide couplée ESI-MS montrent alors une multitude de produits de dégradation mais en très faible quantité. Cette bonne stabilité radiolytique en fait un avantage majeur vis-à-vis des actinides. Dans un second temps, l’interaction entre un complexe anionique d’uranium (UCI₆ ² ֿ ) et le cation du liquide ionique ainsi que l’étude de la stabilité vis-à-vis de l’hydrolyse des An⁴໋(An= uranium, neptunium, plutonium) ont été réalisées dans différents liquides ioniques ([MeBu₃N] [Tf₂N], [BuMe₂Im] [Tf₂N] et [BuMelm][Tf₂N]). Les résultats expérimentaux ont montré que l’intensité de ces interactions entre l’anion UCI₆² ֿ et le cation du liquide ionique dépend de ce dernier et suit l'ordre : MeBu₃ N໋~ BuMe₂Im໋〈〈BuMeIm໋. Par ailleurs, les résultats obtenus par spectroscopie d’absorption UV/Vis ont montré que la réaction d’hydrolyse dans les liquides ioniques est lente, secondaire par rapport à l’oxydation ou la dismutation et que la quantité d’eau présente dans le liquide ionique doit être relativement importante par rapport à la concentration d’actinide. Les résultats issus du couplage de différentes techniques analytiques (RMN, spectrométrie de masse, UV-visible, infra rouge, elctrochimie. . . ) ont donc permis une première approche dans la compréhension des actinides dans les liquides ioniques à température ambiante
The room temperature ionic liquids are potentially interesting for the treatment of nuclear fuel. But the knowledge of the behaviour of actinides in the ionic liquids is fragmented because these solvents are new, young and many. In a first time, the ionic liquids [BuMelm] [Tf₂N] and [MeBu₃N] [Tf₂N] have been studied in ⍺ and Ƴ irradiation with different atmosphere (argon and air) and concentrations of water. ESI-MS, NMR and liquid chromatography coupled ESI-MS analysis demonstrate a multitude of degradation products but in a very small quantitie. This good radiolytic stability makes it a major advantage for the studies of actinides. In a second time, the interaction between an anionic complex of uranium (UCI₆² ֿ) and the cation of the ionic liquid and too the study of the hydrolysis of An⁴໋(An= uranium, neptunium, plutonium) were conducted in different ionic liquids ([MeBu₃N] [Tf₂N], [BuMe₂Im] [Tf₂N] and [BuMelm][Tf₂N]). The experimental results showed that the intensity of these interactions between UCI₆² anion and the ionic liquid cation depends on the latter and follows the order : MeBu₃ N໋~ BuMe₂Im໋〈〈BuMeIm໋. In addition, the results obtained by UV/Vis spectroscopy showed that the reaction of hydrolysis in the ionic liquids is slow, secondary compared to the oxidation or the disproportionation and that the amount of water in ionic liquid must be relatively large compared to the concentration of actinide. The results from the coupling of different analytical techniques (NMR, mass spectrometry, UV-Visible, Infra-red, electrochemistry. . . . ) have allowed a first approach in the understanding of the actinides in the room temperature ionic liquids
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caillet, Xavier. "Une microcavité semiconductrice source de photons jumeaux contrapropageants à température ambiante." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077218.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a porté sur la conception et la démonstration d'une source semiconductrice de photons jumeaux contrapropageants pour l'information quantique. De nombreux critères rendent cette source prometteuse : intégrabilité, compacité, fonctionnement à température ambiante, efficacité de collection et largeur spectrale des photons générés, contrôle aisé du degré de corrélation en fréquence. . . Plusieurs de ces atouts découlent naturellement de la géométrie originale du dispositif : les photons sont générés par Fluorescence Paramétrique dans un guide d'onde constitué d'un milieu non-linéaire, pompé optiquement par le dessus du guide. L'idée à de ce travail est l'intégration d'une microcavité pour le faisceau de pompe à une structure basée sur la géométrie contrapropageante afin d'optimiser les performances de la source résultante. Après une brève introduction aux sources pour l'information quantique est présentée une étude complète des propriétés du dispositif qui a abouti au dessin d'une structure optimisée. Les échantillons réalisés ont été caractérisés via des mesures de pertes de propagation des modes guidés et des expériences de génération de seconde harmonique. Une expérience de Fluorescence Paramétrique a été ensuite menée afin d'estimer les performances de la nouvelle source. L'intégration d'une microcavité verticale a notamment permis d'augmenter de deux ordres de grandeur l'efficacité de conversion paramétrique du dispositif. La qualité des états quantiques générés a été vérifiée via l'expérience de Hong-Ou-Mandel qui constitue un test d'indistinguabilité entre deux photons. La bonne visibilité mesurée ouvre la voie à un grand nombre d'expériences
This work is devoted to the conception and demonstration of a semiconductor waveguide emitting counterpropagating twin photons for Quantum Information. Several criteria make it a promising device: integrability, compactness, room temperature operation, high collection efficiency, spectral width of the generated photons, and the easy control of the degree of frequency correlation. Some of these properties stems from the original geometry of the device: the generated photons are created by Parametric Fluorescence inside a non-linear waveguide, optically pumped by the top. The idea at the ongin of this work is the integration of a microcavity with a structure based on counterpropagating geometry, which allows to optimise the performances of the source. After a brief introduction of the research field, a complete study of the properties of the device is shown which ended in the design of an optimized structure. The realized samples were characterized through optical losses measurements in the waveguide regime and through Second Harmonic Generation experiments. A Parametric Fluorescence experiment was then conducted in order to estimate the performances of the new device. The integration of a vertical microcavity allowed in particular a two orders of magnitude increase of the source conversion efficiency. The quality of the generated quantum state was verified via a Hong-Ou-Mandel experiment which is a indistinguability test between two photons. The good visibility obtained opens the way to a large number of Quantum Information experiments using this source
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Foletto, Marc. "Les micro-jets de plasma à pression atmosphérique et température ambiante." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30026/document.

Full text
Abstract:
Les micro-jets de plasma, se propageant dans un flux d'hélium entouré d'air libre, à pression atmosphérique et à température ambiante, ont attiré l'attention des chercheurs depuis une dizaine d'années. Ces micro-jets sont créés dans une décharge à barrière diélectrique alimentée par des impulsions de tension. Ils se propagent dans le flux d'hélium à l'extérieur de la DBD sous la forme d'une onde d'ionisation. Le plasma est confiné spatialement là où l'hélium est dominant, car l'ionisation de l'air nécessite un champ électrique plus important que celui présent dans le front d'ionisation. Leurs applications biomédicales sont prometteuses car ils permettent de produire des espèces réactives à quelques centimètres de distance de la DBD sans augmenter la température du gaz. Dans cette thèse, l'objectif a été de développer une meilleure compréhension de l'influence des conditions expérimentales et de la géométrie de la DBD sur les propriétés des jets de plasma. À ces fins, l'écoulement d'hélium a été étudié expérimentalement et numériquement, et des simulations sur la génération et la propagation du micro-jet de plasma ont été réalisées
Microplasma jets propagating in a helium flow surrounded by air at ambient pressure and temperature have attracted the attention of many researchers over the past decade. These microplasma jets are ignited in a cylindrical dielectric barrier discharge (DBD) powered by impulse or sinusoidal voltage pulses with an amplitude of several kilovolts and then propagate as an ionization wave in the helium flow outside the DBD. The plasma so-generated is confined to the region where helium is the dominant species because ionization of the surrounding air requires a significantly higher electric field strength than is present at the ionization front in the plasma jet. The putative biomedical applications of microplasma jets are particularly promising because they provide a way of producing reactive oxygen and nitrogen species some centimeters downstream from the DBD without significant gas heating. The objective of the work reported in this thesis has been to develop a better understanding of the influence of the operating conditions and geometry on the properties of the plasma jets. To this end, experimental and numerical studies of the hydrodynamics of the helium flow and simulations of the generation and propagation of the microplasma jet have been carried out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Assemblage à température ambiante"

1

GALIĆ, Kata. "Sélection d’emballages par famille de produits alimentaires." In Matériaux et procédés d’emballage pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, 347–76. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9039.ch13.

Full text
Abstract:
Chaque aliment ou famille d’aliment nécessite de répondre à des contraintes spécifiques pour assurer sa conservation, selon, qu’il est sec, humide, gras, liquide, particulaire, léger, qu’il est sensible à l’oxydation, à la lumière ou aux développements microbiens, qu’il est conservé à température ambiante, réfrigéré ou congelé. Ce chapitre donne des recommandations et les usages classiques permettant d’assurer la meilleure adéquation entre les différents types d’aliments et leur emballage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Contrôle de la température ambiante pour le transportdes denrées périssables surgelées." In Manuel ATP 2020, 117–19. United Nations, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/9789210051910c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Contrôle de la température ambiante pour le transport des denrées périssables surgelées." In Manuel ATP 2021, 113. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789210001328c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Contrôle de la température ambiante pour le transport des denrées périssables surgelées." In Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports (ATP), 73. UN, 2010. http://dx.doi.org/10.18356/60ec0b73-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Contrôle de la température ambiante pour le transport des denrées périssables surgelées." In Manuel ATP, 115. United Nations, 2024. http://dx.doi.org/10.18356/9789213585603c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography