Academic literature on the topic 'Articulation des méthodes quantitatives et qualitatives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Articulation des méthodes quantitatives et qualitatives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Articulation des méthodes quantitatives et qualitatives":

1

Vors, Olivier, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Isabelle Joing, and Bernard Andrieu. "Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en Sport." Staps N° 141, no. 3 (January 17, 2024): 5–19. http://dx.doi.org/10.3917/sta.141.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les recherches actuelles en STAPS, les chercheurs recourent de plus en plus aux méthodes mixtes de recherche (MMR) pour l’étude d’un même phénomène, en articulant des données, des méthodes et des théories (Vors & Bourcier, 2022). L’objet de cet édito est de questionner, d’un point de vue épistémologique et méthodologique, la conception et les usages par les chercheurs des MMR pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique (EP) et en Sport, afin d’en discuter le potentiel heuristique. Les positionnements scientifiques quant aux MMR et leurs usages s’avèrent très hétérogènes, pouvant aller d’une articulation de données qualitatives et quantitatives soutenue par un même cadre théorique, à des analyses de données hétérogènes issues d’approches scientifiques distinctes (Johnson & Onwuegbuzie, 2004). Cette hétérogénéité est une invitation à questionner notamment la congruence de données hétérogènes et leur équilibre statutaire, ou la cohérence paradigmatique entre les cadres théoriques mobilisés (e.g., Creswell, 2011). Les MMR sont utilisées pour investiguer de nombreux objets de recherche, relatifs à des terrains d’études variés tels que ceux de l’enseignement de l’EP, de l’entraînement sportif, de l’Activité Physique Adaptée, des loisirs sportifs ou de l’expertise sportive (Camerino et al. , 2014). Les travaux concernant l’analyse de l’activité ou de l’expérience défendent en particulier la fécondité du mixage de données hétérogènes (Adé et al. , 2020). Pour autant, face à la diversité des terrains, des données, des méthodes et des théories, un questionnement épistémologique semble incontournable pour clarifier les potentiels avantages et limites des MMR en STAPS. Ce numéro spécial est l’occasion, à travers différents objets et terrains issus du champ des sciences de l’intervention de poser un regard critique et constructif sur les MMR afin d’envisager des perspectives ou des spécificités quant à leurs conceptions et usages en STAPS.
2

Bourgeois, M. L. "Études sur le deuil. Méthodes qualitatives et méthodes quantitatives." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 164, no. 4 (June 2006): 278–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2005.10.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Burch, Thomas K., and Danièle Bélanger. "L’étude des unions en démographie : des catégories aux processus." Articles 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 23–52. http://dx.doi.org/10.7202/010258ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Les auteurs soutiennent que les outils dont la démographie classique se sert pour étudier le mariage et la famille ne peuvent appréhender adéquatement les formes actuelles d'union, qui sont diverses et mouvantes. En mettant l'accent sur les processus plutôt que sur les états et sur l'appartenance à des catégories, on rendrait mieux justice au fait que des « états » comme le mariage et la cohabitation s'insèrent dans des parcours de vie dont la succession ne va pas sans chevauchements. La saisie des processus suppose l'examen des prises de décisions des individus et des couples qui sous-tendent leurs mouvements entre différentes catégories. L'étude et la définition des unions à caractère sexuel bénéficieraient d'une plus grande utilisation des méthodes quantitatives modernes, analyse factorielle, analyse de groupement et logique des ensembles flous notamment. Les méthodes qualitatives sont particulièrement adaptées à l'étude des processus et des significations. Les plus grands progrès viendront d'une combinaison des approches quantitatives et qualitatives.
4

HOULE, Gilles. "Le sens commun comme forme de connaissance : de l’analyse clinique en sociologie." Sociologie et sociétés 19, no. 2 (September 30, 2002): 77–86. http://dx.doi.org/10.7202/001353ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'opposition désormais classique des méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales a pour conséquence que ce sont les données, faites de chiffres ou lettres, qui infèrent le plus souvent les objets de recherche, parce que réductibles précisément à ces techniques et méthodes. De l'herméneutique au positivisme le plus intempéré, l'enjeu est bel et bien celui d'une méthodologie générale: le cas de l'analyse clinique est ici considéré.
5

BENOUMELDJADJ, Maya. "Sophie Alami, Dominique Desjeux, Isabelle Garabuau Moussaoui. Les méthodes qualitatives.ISBN 978-2-13-081715-4. Édition 2019, 123p." URBAN ART BIO 1, no. 2 (August 6, 2022): 106–8. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i2.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alami, Dominique Desjeux, Isabelle Garabuau constitue un condensé de connaissances scientifiques sur les méthodes qualitatives, Bien que centré sur une variété d’enquêtes appliquées de terrain, l'ouvrage relate le fruit d’une recherche menée par trois chercheurs abordant la liaison entre l’exploration méthodologique, la découverte intellectuelle et le passage à l’action. Trois objectifs tracés dans cet ouvrage ; le premier est de fournir une aide aux sociologues et anthropologues pour un triptyque : temps, budget et méthode, le second objectif est d’apprendre la réalisation d’une enquête suite à la demande du client, et le troisième objectif est d’apprendre à mobiliser les techniques de recueils des différents types d’informations. Les demandes institutionnelles et celles des entreprises ont nourri l’idée de consommation en masse, après les études quantitatives, une étude qualitative est apparue en France à la fin des années 1980. Les enquêtes qualitatives permettaient d’appréhender plus finement l’écart entre la parole, la pensée et l’acte des consommateurs, elles sont mobilisées comme méthodes exploratoires d’un phénomène social émergent une nouvelle technologie, un usage sociétal innovant. En revanche, la pertinence des méthodes qualitatives diminue là où augmentent celles des approches quantitatives. La méthode est plus ou moins fiable, valide ou pertinente, tout en dépendant des contraintes d’observation rencontrées dans la réalité. Se positionner sur une échelle d’observation permet de préciser le type de résultats que l’on peut produire et aussi selon l’échelle que l’on choisit ; microsociale, méso sociale, ou micro-individuelle.
6

Laflamme, Simon. "Analyses qualitatives et quantitatives : deux visions, une même science." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 1 (April 17, 2009): 141–49. http://dx.doi.org/10.7202/602467ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article suggère que, malgré bon nombre de plaidoiries qui affirment que les méthodes qualitatives et quantitatives sont antinomiques, ces deux types de méthode ont beaucoup en partage et ils sont tous les deux soumis aux mêmes exigences de scientificité. Non seulement jouent-ils des rôles complémentaires dans les sciences humaines, mais, en plus, 1) leurs analyses doivent toujours avoir quelque représentativité, 2) leurs résultats doivent pouvoir caractériser un ensemble étudié, 3) les caractérisations doivent être modulées par les variations individuelles, 4) leurs analyses doivent établir des liens entre les objets/sujets étudiés, et 5) ces analyses sont soumises à la tension qui s’impose entre l’obligation de regrouper les données et celle d’en respecter les particularités.
7

Hunt, Elena, and Anne-Marise Lavoie. "Les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives peuvent-elles déjà coexister ?" Recherche en soins infirmiers N° 105, no. 2 (2011): 25. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.105.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tremblay, André. "Feu la société globale et les méthodes quantitatives : de nouveaux termes pour un ancien débat?" Cahiers de recherche sociologique, no. 28 (April 29, 2011): 63–88. http://dx.doi.org/10.7202/1002527ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sociologie comme ses méthodologies se sont développées dans la foulée des sociétés nationales. Le XIXe siècle a érigé ces dernières comme seules sociétés globales légitimes, et la sociologie les a construites comme le modèle de la société. L’auteur considère l’opposition entre les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives sous cet éclairage tout en élargissant le débat aux philosophes sociaux anti-empiriques. Il interroge également l’opposition entre société globale et société locale commune à la pensée postmoderne et l’équivalence faite par certains courants de pensée entre le niveau d’analyse et l’orientation politique des chercheurs. L’auteur termine en proposant quelques orientations méthodologiques.
9

Antezack, Angéline, and Virginie Monnet-corti. "Hygiène orale et parodontale chez les patients porteurs de dispositifs orthodontiques." L'Orthodontie Française 89, no. 2 (June 2018): 181–90. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les appareils orthodontiques favorisent la rétention de plaque dentaire et rendent le brossage moins aisé. Ils entraînent des modifications à la fois quantitatives et qualitatives de la plaque dentaire, exposant ainsi davantage les patients porteurs de tels dispositifs aux pathologies carieuses et parodontales. Matériels et méthodes : Les auteurs expliquent, dans cet article, l’influence des thérapeutiques orthodontiques sur la plaque dentaire, sur le risque carieux et sur le risque parodontal, font le point des bactéries incriminées et rappellent l’importance d’un contrôle de plaque individuel et professionnel rigoureux. Discussion : En conséquence, il est du devoir des orthodontistes d’éduquer leurs patients aux méthodes d’hygiène bucco-dentaire et parodontale afin de contrôler ce facteur bactérien et d’éviter l’apparition de complications dentaires et/ou parodontales.
10

Levy, Ron. "Believability and Doubtfulness: A Paradigmatic View of Qualitative Methods." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 2 (1993): 233–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007777.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉPar le passé, les textes comparant la recherche quantitative et la recherche qualitative mettaient l'accent sur la crédibilité relative de la méthodologie de chacune des approches. Le but de cet article est de resituer ce débat au niveau des perspectives paradigmatiques qui sous-tendent l'une et l'autre approche méthodologique. Le paradigme réaliste qui produit les méthodes quantitatives et le paradigme constructiviste qui produit les méthodes qualitatives sont décrits. L'auteur démontre que ces deux paradigmes sont essentiellement incommensurables et que toute comparaison directe est oiseuse. Enfin, l'auteur suggère que le choix d'un paradigme plutôt que l'autre est plus une distinction entre les valeurs relatives accordées à l'exactitude ou à la suffisance de la recherche et, comme tel, qu'il constitue une question de croyance.

Dissertations / Theses on the topic "Articulation des méthodes quantitatives et qualitatives":

1

Crepin, Laure. "Les conséquences résidentielles des séparations conjugales : articuler les inégalités de classe et de genre dans la France contemporaine." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2022. http://www.theses.fr/2022PA080024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis le début des années 2000, les prix immobiliers augmentent plus vite que les revenus, en particulier dans les grandes villes françaises. Les temps d’attente pour obtenir un logement social sont de plus en plus longs. Dans ce contexte, l’objet de cette thèse est d’étudier les trajectoires résidentielles des personnes ayant rompu une union cohabitante en France métropolitaine à l’aide de méthodes quantitatives (Enquêtes Logement 2002, 2006 et 2013 (INSEE) ; Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (Eurostat) (2004 – 2015) ; « Mon Quartier, Mes Voisins » (INED - CNRS Centre Max Weber, 2018)), et qualitatives (34 entretiens). Nous étudions d’abord ce que le contexte des séparations produit en termes de trajectoires sociales et résidentielles. Les ruptures peuvent participer à des trajectoires de « déclassement au cours du cycle de vie », pour celles et ceux vivant à la fois des déstabilisations professionnelles, familiales et résidentielles. Celles-ci s’articulent à des « trajectoires résidentielles descendantes », massives, en raison du contexte des séparations (déménagement dans l’urgence, baisse des ressources économiques). Nous démontrons ensuite que les ruptures conjugales participent à la croissance des inégalités de logement, inégalités selon la classe et le genre. Les ressources de l'entourage ont tendance à augmenter plutôt qu’à réduire ces inégalités. Au croisement entre sociologie du genre et des classes sociales, sociologie du logement et sociologie de la famille, cette thèse mêlant à parts égales matériaux quantitatifs et qualitatifs contribue à questionner la place du logement dans les dynamiques de la stratification sociale
Since the early 2000s, real estate prices have been rising faster than incomes, especially in large French cities. Waiting times for social housing are getting longer and longer. In this context, the purpose of this thesis is to study the residential trajectories of people who have broken up a cohabiting union in metropolitan France using quantitative (Enquête Logement (Housing surveys) 2002, 2006 and 2013 (INSEE); Statistics on Income and Living Conditions (Eurostat) (2004 - 2015); "Mon Quartier, Mes Voisins" (INED - CNRS Centre Max Weber, 2018)), and qualitative methods (34 interviews). We first study what the context of separations produces in terms of social and residential trajectories. Breakups can contribute to "downgrading trajectories during the life cycle" for those who experience professional, family and residential destabilization at the same time. These are linked to massive "downward residential trajectories" due to the context of separations (emergency relocation, decline in economic resources). We then show that marital breakdowns contribute to the growth of housing inequalities, inequalities by class and gender. The resources of the entourage tend to increase rather than reduce these inequalities. At the crossroads between the sociology of gender and social classes, the sociology of housing and the sociology of the family, this thesis, which combines quantitative and qualitative materials in equal measure, contributes to questioning the place of housing in the dynamics of social stratification
2

Mathieu, Sassolas. "Méthodes qualitatives et quantitatives pour la détection d'information cachée." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes informatiques sont devenus omniprésents et sont utilisés au quotidien pour gérer toujours plus d'information. Ces informations sont de plus en plus souvent confidentielles: informations stratégiques militaires ou financières, données personnelles. La fuite de ces informations peut ainsi avoir des conséquences graves telles que des pertes humaines, financières, des violations de la vie privée ou de l'usurpation d'identité. Les contributions de cette thèse se découpent en trois parties. Tout d'abord, nous étudions le problème de synthèse d'un canal de communication dans un système décrit par un transducteur. Malgré les limites imposées par ce modèle, nous montrons que le problème de synthèse est indécidable en général. Cependant, lorsque le système est fonctionnel, c'est-à-dire que son fonctionnement externe est toujours le même, le problème devient décidable. Nous généralisons ensuite le concept d'opacité aux systèmes probabilistes, en donnant des mesures groupées en deux familles. Lorsque le système est opaque, nous évaluons la robustesse de cette opacité vis-à-vis des informations données par les lois de probabilités du système. Lorsque le système n'est pas opaque, nous évaluons la taille de la faille de sécurité induite par cette non opacité. Enfin, nous étudions le modèle des automates temporisés à interruptions (ITA) où les informations sur l'écoulement du temps sont organisées en niveaux comparables à des niveaux d'accréditation. Nous étudions les propriétés de régularité et de clôture des langages temporisés générés par ces automates et proposons des algorithmes de model-checking pour des fragments de logiques temporelles temporisées.
3

Sassolas, Mathieu. "Méthodes qualitatives et quantitatives pour la détection d'information cachée." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes informatiques sont devenus omniprésents et sont utilisés au quotidien pour gérer toujours plus d'information. Ces informations sont de plus en plus souvent confidentielles: informations stratégiques militaires ou financières, données personnelles. La fuite de ces informations peut ainsi avoir des conséquences graves telles que des pertes humaines, financières, des violations de la vie privée ou de l'usurpation d'identité. Les contributions de cette thèse se découpent en trois parties. Tout d'abord, nous étudions le problème de synthèse d'un canal de communication dans un système décrit par un transducteur. Malgré les limites imposées par ce modèle, nous montrons que le problème de synthèse est indécidable en général. Cependant, lorsque le système est fonctionnel, c'est-à-dire que son fonctionnement externe est toujours le même, le problème devient décidable. Nous généralisons ensuite le concept d'opacité aux systèmes probabilistes, en donnant des mesures groupées en deux familles. Lorsque le système est opaque, nous évaluons la robustesse de cette opacité vis-à-vis des informations données par les lois de probabilités du système. Lorsque le système n'est pas opaque, nous évaluons la taille de la faille de sécurité induite par cette non opacité. Enfin, nous étudions le modèle des automates temporisés à interruptions (ITA) où les informations sur l'écoulement du temps sont organisées en niveaux comparables à des niveaux d'accréditation. Nous étudions les propriétés de régularité et de clôture des langages temporisés générés par ces automates et proposons des algorithmes de model-checking pour des fragments de logiques temporelles temporisées.
4

Achard, Antoine. "Analyse de la politique industrielle de la Région Nouvelle-Aquitaine : apports des méthodes quantitatives et qualitatives." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0212/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans le cadre théorique de l’analyse des politiques publiques pour proposer une analyse de la politique industrielle régionale. Pour ce faire, nous menons une analyse appliquée qui s’appuie sur des approches quantitative et qualitatives. Ce travail s’inscrit dans un contexte où l’on assiste à une régionalisation des politiques publiques, par le phénomène de décentralisation enclenché par l’Etat français, et sous l’influence de l’Union Européenne qui tend à régionaliser sa politique. Nous cherchons alors à savoir si la politique menée par les Régions constitue un retour de l’interventionnisme, hérité de la politique du plan, empreint de colbertisme mais également du modèle allemand centré sur les entreprises de taille intermédiaire. Nous proposons d’observer la politique industrielle de la Région Nouvelle-Aquitaine, reconnue comme très volontariste par des travaux antérieurs, à travers le prisme des subventions allouées aux entreprises industrielles de son territoire. Une analyse quantitative, qui mobilise des indicateurs d’économie géographique, et met en évidence un phénomène de concentration sur un groupe restreint d’entreprises. Nous prolongeons ce travail quantitatif en réintroduisant de la complexité dans l’analyse grâce à la richesse de matériaux qualitatifs : des entretiens auprès des acteurs industriels et institutionnels, ainsi que des archives de presse et notre travail en tant qu’observateur-participant
This thesis takes public policy analysis as theoretical framework to propose an analysis of regional industrial policy. Our analysis is based on historic, quantitative and qualitative methods.In a context where industrial public policy leans towards regionalization, under the influence of French decentralization and regionalization of European Union policies, we try to understand the mechanics of regional industrial policy through the case of Region Nouvelle-Aquitaine. A policy inherited of the “planning policy”, and influenced by Colbertism and German model focused on mid-sized companies.Our first approach is quantitative and studies public grants allocated to industrial firms by the Region Nouvelle-Aquitaine. This analysis combines economic geography indicators and demonstrate a concentration phenomenon on a small group of regional companies.We extend by reintroducing complexity in the analysis thanks to rich qualitative materials: interviews with industrial leaders and institutional managers, and press archives
5

Legrand, Nathalie. "Modèle multiphysique et méthodes d'analyse in-situ, non destructives, qualitatives et quantitatives de diverses sources de vieillissement d'accumulateurs lithium-ion." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'optimisation de la durée de vie d'une batterie nécessite la prédiction de son vieillissement et donc l'identification des mécanismes de vieillissement qui en sont à l'origine. Pour pallier les limitations des outils de caractérisation du vieillissement classiquement utilisés (mesures intermittentes de performance au cours du vieillissement et tests de caractérisation post-mortem), des outils d'étude non destructive de l'état des électrodes en cours de vie ont été mis au point et testés. Il s'agit d'un modèle multiphysique de fonctionnement de la batterie lithium-ion et de deux méthodes d'extraction de paramètres in-situ : la première basée sur le traitement de la dérivée du profil de tension et la seconde sur la différence des pentes de profils de tension entre l'état neuf et l'état considéré. Les paramètres non disponibles mais nécessaires à l'établissement du modèle multiphysique d'un élément ont été estimés pour différents états de charge et différentes températures. Ce modèle a été validé par comparaison avec des mesures expérimentales. L'application de ces outils est illustrée dans le cas de trois mécanismes de vieillissement différents. En outre, ces outils ont été plus particulièrement appliqués au vieillissement par dépôt de lithium. L'utilisation du modèle de l'élément commercial VL41M Saft a permis de dresser un abaque de ses courants limites de fonctionnement et a fait l'objet d'une validation expérimentale mettant en oeuvre la méthode dite de la dérivée
Optimisation of a battery life time requires the prediction of its ageing and the identification of the involved ageing mechanisms. In order to avoid the limitations due to standard ageing characterisation methods (performance evaluations conducted regularly along ageing and post-mortem characterisations), other tools allowing assessment of the electrode state without deterioration along the life time, have been tested. It concerns a multiphysic model of lithium-ion battery and two methods for in-situ parameter extraction: the first is based on the study of the derivative of the tension profile and the second one, on the difference between the slope of the tension profiles at the fresh state and at the considered state. The non-available parameters required for set up of the multiphysic model for one battery have been evaluated for different states of charge and various temperatures. This model has been validated by comparison with experimental measurements. The application of these tools is illustrated for three different ageing mechanisms. Moreover these methods have been especially applied for the case of lithium plating ageing. Use of the VL41M Saft model allowed to set up an abacus of the limiting charge currents and an experimental validation has been performed in using the method so-called derivation method
6

Caloud, Philippe. "Raisonnement qualitatif : application à l'aide à la supervision des procédés continus." Phd thesis, Grenoble INPG, 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00330362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Modélisation et simulation des procédés continus en vue de leur supervision abordée sous l'angle de la traduction automatique des données obtenues par modélisations quantitatives utilisées en automatique en des données qualitatives plus facilement compréhensibles par les opérateurs du procédé ; un langage de modélisation déclarative permet la représentation graphique avec des nœuds et des arcs figurant les grandeurs intéressantes et leurs relations de causalité
7

Pham, Ngoc Thanh Tam. "L'offre des soins médicaux dans l'Union Européenne." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1G019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Etats membres de l’Union européenne sont confrontés à des défis communs de l’offre de soins dont le vieillissement de la population, le déséquilibre entre l’offre et la demande de soins, l’augmentation des coûts des nouvelles technologies médicales. La mobilité des médecins peut être envisagée comme une réponse à ces défis, dans le cadre du droit de libre circulation des travailleurs de l’Union européenne. La thèse étudie la validité de ces réponses à partir d’une typologie des pays qui représente des systèmes de santé idéaux-typiques de l'Union (France, Royaume-Uni, Italie et Roumanie). Si la variable économique (montant de la rémunération) joue un rôle clé dans la migration, elle est ajustée en fonction des caractéristiques de la prestation des soins de santé des modèles d'organisation des systèmes de santé. Prenant acte de la diversité des réponses à ces défis formulées par les pays de l’Union européenne, l’étude propose quelques réflexions à l’amélioration de ces flux migratoires médicaux en s’appuyant sur des éléments clés du droit européen de la santé : droit de liberté de circulation des médecins salariés, de liberté d’établissement et de prestation de services pour les médecins exerçant en libéral, d’équivalence des diplômes et de coordination de différents systèmes de sécurité sociale
European Union member states have faced growing challenges in health care provision, such as: an aging population, an imbalance between supply and demand for care, and the rising cost of new medical technologies. Physician mobility could be a response to these challenges in the context of the right of free movement of workers within the European Union (EU). This thesis examines the validity of these responses from a typology of countries representing ideal-type health systems in the EU (France, UK, Italy and Romania). If economic variable (amount of compensation) plays a key role in the migration, it is adjusted according to the characteristics of the delivery of health care organizational models of health systems. Noting the diverse response of EU member states to these challenges, the study offers some thoughts on improving the medical migration flows based on the following key elements of European health law: right to freedom of movement of salaried physicians, freedom of establishment and freedom to provide services for physicians in private practice, equivalence of diplomas and coordination of various social security systems
8

Zarabi, Zahra. "Toward more sustainable behavior : an investigation into the mobility responses to an involuntary workplace relocation of 10,000 employees in Montreal, Canada." Thesis, 2021. http://hdl.handle.net/1866/25513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Despite traffic congestion, air pollution, greenhouse gas emissions, as well as the connection to road crashes and physical inactivity, the car remains the prevalent mode of transport in North America. This over-reliance on cars relative to public and active transport modes is even more evident during peak hours. However, evidence suggests that the habit of car use is likely to be disrupted in important life-changing situations such as the birth of a child, or the relocation of a workplace. In such circumstances, attentiveness to alternative solutions and transport modes will increase, hence, a higher probability of a conscious (re)consideration of current travel behavior and a change is expected. From a policy planning perspective, these moments are highly valuable as they open up a “window of opportunity” for introducing and encouraging the use of sustainable transportation alternatives and for promoting health and environmental concerns. Whether it is voluntary or involuntary, uprooting and moving an activity to another location is a complex event from a socio-psychological perspective. It exposes people to a novel situation regarding geographical accessibility to home, work, amenities, transport services, parking, bike lanes, as well as other contextual characteristics including diversity of population and security, all of which can trigger the need for mobility rearrangement. Furthermore, relocation can stimulate travel behaviour change by influencing individual’s attitudes, values, and habits. In fact, modal choice is a very complex decision process determined by a wide range of spatial, economic, social, and psychological factors. In this context, a deeper understanding of individual’s daily travel behaviour and modal choices is necessary in order to take adequate policy measures to guide mobility towards more sustainable behaviors. In this context, this dissertation targets the travel behaviour of more than 10,000 employees of the McGill University Health Center (MUHC), Montreal, who experienced a significant life-changing event when five different work locations within the downtown core were merged into one peri-central location, the Glen Site, in 2015. One of the largest employment relocations in North American history, the super-hospital situated near the Vendome intermodal station is a strategic opportunity to advance basic knowledge on sustainable travel demand management. The underlying principle is to derive benefit from the disruption of habits and identifying the barriers of using low-carbon transport modes and to offer green transport opportunities in situations where there is increased attentiveness to alternative modes. Accordingly, this dissertation will answer the following research question: In an attempt to guide mobility towards a more sustainable future, how do the travel-related impacts of involuntary workplace relocation help improve our understanding of the choice of household’s daily mobility in metropolitan territory? To answer this question, the following objectives will be pursued through the production of three journal papers built on one another: 1. To develop a comprehensive presentation of modal choice determinants, and in particular factors affecting commuting behaviour during the process of workplace relocation as well as effective measures that incentivize sustainable commuting. 2. To examine the extent to which commute mode choice and satisfaction are interdependent by looking at socio-demographic characteristics, residential location and car ownership in the context of a major involuntary workplace relocation. 3. To expand our understanding of the complex causalities and rationales underlying travel-related choices and changes as well as their links to travel attitudes, dissonance and satisfaction. 4. To understand how individuals rank and prioritize their travel-related attitudes and values within the various domains of life in order to maximize their life satisfaction when experiencing a context change. Using both quantitative (n=1977, ~26% response rate) and qualitative (n=19) methods, we collected and analyzed data on before- and after-the-move decisions made by the employees regarding: 1) their travel patterns, 2) barriers of using low-carbon transport modes, and 3) the underlying rationales for change (or not). Whereas research in this field is dominated by quantitative analyses, few studies have applied mixed method approaches where a qualitative approach provides a deeper insight into the complex causal relationships between subjective psychological concepts that quantitative methods are often unable to address thoroughly. The overarching finding indicated that, while the existence of a regional train (in addition to metro and bus) at a major workplace has a positive impact on reducing private automobile use (15 percent increase in public transit use and 10 percent increase in travel satisfaction), the simple existence of alternatives is insufficient and further efforts are needed to encourage the use of low-carbon transport modes for daily commute. These efforts are most effective and functional if they are made at different stages during the process of the relocation, i.e., before, during, and after the relocation. The quantitative part also provided valuable insights into the importance of considering commuter’s travel-related characteristics (including home location, car ownership, and other socio-economic status) when planning for major workplace relocations. Furthermore, results from our in-depth interviews shed light on the concept of weighted decision-making by discussing how individuals maximize their (travel and life) satisfaction by attributing different value and attitudinal weights to their choice alternatives. The perspective of weighted decision-making helped improve understanding of that satisfaction in various travel-related domains are interdependent and each can affect or be affected by overall life satisfaction. Among the respondents, the majority of the relatively low-income households (e.g., service jobs) lived in areas with low accessibility to adequate public transit, whereas many high-income employees (e.g., doctors and specialists) lived in affluent transit-oriented residential neighbourhoods allowing them to commute by low-carbon transport modes compared to the former group who felt forced to commute by car or endure frustrating commutes with multiple transfers between lines. Moreover, the construction of motorway interchanges and the corresponding heavy congestion around the Glen site has resulted in commute dissatisfaction for drivers, bus users, bicyclists and even pedestrian commuters. This dissertation calls for the contribution of key urban-transportation planners to tackle commute challenges in an attempt to increase subjective well-being, work satisfaction, and quality of life and guide mobility towards a more sustainable future.
Les embouteillages, le prix élevé des carburants, la pollution atmosphérique et la contribution importante des voitures individuelles aux émissions de gaz à effet de serre, aux accidents de la route et à l’inactivité physique ne semblent pas troubler la grande majorité des propriétaires de voitures des sociétés occidentales, car la voiture reste le mode de transport le plus utilisé. Cette importante dépendance à l’égard de la voiture par rapport aux modes de transport publics et actifs est encore plus évidente aux heures de pointe, lorsque les trajets domicile-travail impliquent une lourde charge sur les réseaux routiers et aux infrastructures. Or, la recherche a montré que l’habitude de l’utilisation d’une voiture individuelle est susceptible d’être perturbée lors de situations significatives qui changent le cours de la vie, comme la naissance d’un enfant ou le déplacement d’un lieu de travail, type de situations qui est l’objet de cette thèse. Dans de telles circonstances, l’attention portée aux solutions et aux modes de transport alternatifs augmente, d’où une plus grande probabilité de (re)considérer les comportements de déplacement actuels et d’éventuellement les changer. Du point de vue de la planification des politiques, ces moments sont très précieux, car ils ouvrent une « fenêtre d’opportunité » pour introduire et encourager l’utilisation de solutions de transport durables et pour promouvoir les préoccupations en matière de santé et d’environnement. Qu’ils soient volontaires ou involontaires, le déracinement et le déplacement d’une activité vers un autre lieu sont des événements complexes d’un point de vue socio-psychologique. Cela expose les gens à une situation nouvelle en ce qui concerne l’accessibilité géographique au domicile, au travail, aux équipements urbains, aux services de transport, au stationnement, aux pistes cyclables ainsi qu’à d’autres dimensions contextuelles, notamment la diversité de la population et la sécurité, ce qui peut alors déclencher le besoin de réaménager la mobilité. En outre, un déménagement peut stimuler le changement de comportement en matière de déplacement en influençant les attitudes, les valeurs et les habitudes des individus. En fait, le choix modal est un processus de décision très complexe déterminé par un large éventail de facteurs spatiaux, économiques, sociaux et psychologiques. Dans ce contexte, il est pertinent de mieux comprendre le comportement quotidien des individus en matière de déplacements et leurs choix modaux afin de prendre des mesures politiques adéquates pour orienter la mobilité vers des comportements plus durables. Dans ce contexte, ce projet de recherche de doctorat s’intéresse aux comportements de déplacement de plus de 10 000 employés du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), à Montréal, qui ont vécu en 2015 un événement important qui a changé leur vie lorsque quatre lieux de travail différents du centre-ville ont été fusionnés en un seul lieu péricentral au site Glen. Ce super-hôpital, situé près de la gare intermodale Vendôme, est l’une des plus importantes délocalisations d’emplois de l’histoire en Amérique du Nord. Il constitue une opportunité stratégique de faire progresser les connaissances fondamentales sur la gestion durable de la demande de transport. L’idée principale est de tirer profit de la rupture des habitudes et de l’identification des obstacles à l’utilisation de modes de transport à faible émission de carbone pour offrir des possibilités de transport écologique dans des situations où l’on est de plus en plus attentif aux modes alternatifs. En conséquence, l’objectif principal de cette thèse est de contribuer à la compréhension de la logique, de l’arbitrage et du choix de la mobilité des ménages sur le territoire métropolitain, en répondant à la question de recherche suivante : dans le but d’orienter la mobilité vers une perspective plus durable, comment un déménagement (involontaire) du lieu de travail contribue-t-il à améliorer notre compréhension des (changements de) comportements de déplacement des individus ? Pour répondre à cette question, les objectifs suivants sont visés grâce à la réalisation de trois articles scientifiques construits successivement : 1. Développer une présentation approfondie des déterminants du choix modal, et en particulier des facteurs affectant le comportement de déplacement pendant le processus de délocalisation du lieu de travail ainsi que des mesures efficaces qui incitent à des déplacements durables. 2. Examiner dans quelle mesure le choix du mode de transport et la satisfaction sont interdépendants en examinant les caractéristiques sociodémographiques, le lieu de résidence et la possession d’une voiture dans le contexte d’une relocalisation involontaire du lieu d’emploi. 3. Élargir notre compréhension de causalité complexes qui sous-tendent les choix et les changements liés aux déplacements, ainsi que leurs liens avec les attitudes, la dissonance et la satisfaction en matière de déplacements. 4. Comprendre comment les individus classent et hiérarchisent leurs attitudes et valeurs liées aux déplacements dans les divers domaines de la vie, afin de maximiser leur satisfaction dans la vie lorsqu'ils confrontés à un changement de contexte. En utilisant des méthodes quantitatives (n=1977, taux de réponse d’environ 26 %) et qualitatives (n=19), nous avons recueilli et analysé des données sur les décisions prises par les employés avant et après la relocalisation : 1) leurs habitudes de déplacement, 2) les obstacles à l’utilisation de modes de transport à faible émission de carbone et 3) les raisons sous-jacentes de tout changement (ou non). Alors que la recherche dans ce domaine est dominée par les analyses quantitatives, peu d’études ont appliqué des approches de méthodes mixtes où une enquête qualitative permet de mieux comprendre les relations causales complexes entre des concepts psychologiques subjectifs que les méthodes quantitatives souvent incapables d’aborder de manière approfondie. Le résultat principal montre que, si l’existence d’un train de banlieue (en plus du métro et du bus) vers le lieu de travail important a un impact positif sur la réduction de l’utilisation de l’automobile individuelle (augmentation de 15 % de l’utilisation des transports publics et de 10 % de la satisfaction des navettes quotidiennes), la simple existence d’une alternative à la voiture est insuffisante et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour encourager l’utilisation de modes de transport à faible émission de carbone pour les trajets quotidiens. Ces efforts sont d’autant plus efficaces et effectifs lorsqu’ils sont déployés à différents stades du processus de relocalisation, c’est-à-dire avant, pendant et après la relocalisation. La perspective quantitative a également fourni des indications pertinentes sur l’importance de prendre en compte les caractéristiques des déplacements des navetteurs (notamment le lieu de résidence, la possession d’une voiture et d’autres statuts socio-économiques) lors de la planification de relocalisations à grande échelle de lieux d’emplois. En outre, les résultats de nos entretiens approfondis de la perspective qualitative ont mis en lumière le concept de prise de décision pondérée en examinant comment les individus maximisent leurs satisfactions (de mobilité et de la vie) en attribuant différentes valeurs et pondérations attitudinales à leurs choix. La perspective de la prise de décision pondérée a permis de mieux comprendre comment la satisfaction dans divers domaines liés aux navettes est interdépendante et que chacun des domaines peut affecter ou être affecté par la satisfaction globale de la vie. Parmi les répondants, la majorité des ménages à faible revenu relatif (par exemple, les emplois de services) vivaient dans des zones peu accessibles aux transports en commun, tandis que de nombreux employés à revenu élevé (par exemple, les médecins et les spécialistes) vivaient dans des quartiers résidentiels favorisés et orientés vers les transports en commun, ce qui leur permettait de se déplacer par des modes de transport à faible émission de carbone, alors que le premier groupe se considérait obligé de se déplacer en voiture ou d’endurer des déplacements frustrants avec des correspondances multiples. En outre, la construction d’échangeurs autoroutiers et la forte congestion autour du site de Glen ont entraîné une insatisfaction des conducteurs, des utilisateurs de bus, des cyclistes et même des piétons. Cet enjeu a eu une influence négative sur la satisfaction au travail et la qualité de vie des employés. Ce projet de doctorat souligne ainsi le rôle clé des principaux planificateurs des transports urbains pour relever les défis liés aux déplacements afin d’accroître le bien-être subjectif et d’orienter la mobilité vers un avenir plus durable.

Books on the topic "Articulation des méthodes quantitatives et qualitatives":

1

Fortin, Marie-Fabienne. Fondements et étapes du processus de recherche: Méthodes quantitatives et qualitatives. 2nd ed. Montréal: Chenelière éducation, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fortin, Marie-Fabienne. Fondements et étapes du processus de recherche: Méthodes quantitatives et qualitatives. 3rd ed. Montréal (Québec) Canada: Chenelière éducation, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

G, Loiselle Carmen, ed. Méthodes de recherche en sciences infirmières: Approches quantitatives et qualitatives. Saint-Laurent, Qué: Éditions du Renouveau Pédagogique, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Corbière, Marc, and Nadine Larivière. Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes: Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Articulation des méthodes quantitatives et qualitatives":

1

Briand, Catherine, and Nadine Larivière. "LES MÉTHODES DE RECHERCHE MIXTES:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 775–802. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guével, Marie-Renée, Jeanine Pommier, and Gaëtan Absil. "Chapitre 17. Articuler des méthodes qualitatives et quantitatives." In Les recherches qualitatives en santé, 296–311. Armand Colin, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/arco.kivit.2016.01.0296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Houlfort, Nathalie, and François-Albert Laurent. "LES RÉGRESSIONS LINÉAIRES ET LOGISTIQUES:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 511–36. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lacourse, Eric, Charles-Édouard Giguère, and Véronique Dupéré. "ALGORITHMES D’APPRENTISSAGE ET MODÈLES STATISTIQUES:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 581–612. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lachance, Lise, and Gilles Raîche. "ANALYSES DE VARIANCE UNIVARIÉE ET MULTIVARIÉE:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 465–510. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corbière, Marc. "LES ANALYSES FACTORIELLES EXPLORATOIRES ET CONFIRMATOIRES:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 643–74. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Front Matter." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, I—VI. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacques, Marie-Claude, Maude Hébert, Frances Gallagher, and Denise St-Cyr Tribble. "LA THÉORISATION ANCRÉE:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 113–40. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desrosiers, Julie, Denis Pouliot-Morneau, and Nadine Larivière. "LE FOCUS GROUP:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 141–72. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dionne, Clermont E., and Valérie Tremblay-Boudreault. "L’APPROCHE DELPHI:." In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition, 173–94. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1c29qz7.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography