Academic literature on the topic 'Arménie (Question)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Arménie (Question).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Arménie (Question)"

1

Ter, Anahide. "Les arméniens au 20e siècle." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 67, no. 3 (July 1, 2000): 135–50. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.67n1.0135.

Full text
Abstract:
Résumé L'histoire des Arméniens au 20e siècle se décline selon quatre rubriques : le géno cide de 1915 et la manière dont le combat pour sa reconnaissance internationale a été le moteur du réveil national en Arménie soviétique comme en diaspora ; la question de l'État arménien, depuis l'éphémère République d'Arménie créée en 1918 sous la pression ottomane jusqu'à l'indépendance proclamée en 1991 après sept décennies d'intégration à l'Union Soviétique ; le rôle de l'Église apostolique arménienne, gardienne de l'identité nationale persécutée sous Staline et désormais préoccupée de redéfinir ses rapports avec l'État ; la diaspora enfin, partagée entre l'espérance du nerkaght (retour) et l'assimilation au pays d'accueil, et que l'indépendance de 1991 confronte à l'enjeu du dialogue entre « les deux segments d'une seule nation arménienne ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adjemian, Boris, and Julien Zarifian. "La reconnaissance internationale du génocide des Arméniens." 20 & 21. Revue d'histoire N° 158, no. 2 (January 26, 2024): 149–65. http://dx.doi.org/10.3917/vin.158.0149.

Full text
Abstract:
Comment expliquer que la question de la reconnaissance du génocide des Arméniens de 1915-1916 constitue un enjeu de nos jours ? Que nous dit-elle des sensibilités contemporaines à l’événement ? Cet article retrace la politisation progressive de la mémoire du génocide arménien confrontée au négationnisme turc dans la seconde moitié du 20 e siècle. Il montre l’internationalisation de cette question des années 1990-2000 au centenaire de 2015. En raison de l’importance des communautés arméniennes qu’ils abritent et de la place qu’y occupent les questions mémorielles dans la vie publique, les cas de la France et des États-Unis sont particulièrement révélateurs des dynamiques de la reconnaissance et de ses enjeux politiques internes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ղարիբյան, Նազենի. "Հայ տոհմածին տիկնանց իշխանականդիրքը եւ հավակնություններն ըստ միջնադարյան հիշատակագրերի." Studies in Oriental Sources, no. 3 (July 29, 2022): 110–34. http://dx.doi.org/10.56549/29537819-2022.3-110.

Full text
Abstract:
Les inscriptions lapidaires et les colophons des manuscrits arméniens médiévaux contiennent certains renseignements concernant les femmes, qui peuvent aider à mieux comprendre leur statut social, leur position dans la famille et dans la société. L'analyse de l'ensemble de ce corpus permet de constater que dans la société médiévale arménienne, l'origine familiale, la généalogie et l'échelle sociale comptaient beaucoup plus que le genre (gender). Surtout dans le milieu aristocratique, en raison de la structure dynastique et héréditaire du système politicosocial arménien, l'appartenance de souche à telle ou telle vieille famille dynastique prévalait à tout autre position et charge; ainsi, la « noblesse de race » était une dignité inaliénable, même si les familles aient perdu, au fil des siècles, leurs titres politiques ou leurs domaines fonciers. D'après les documents en question, cette dignité aurait dû être octroyée également aux membres femelles des grandes familles, qui gardaient la notion de l'échelle aristocratique et l'exprimaient dument sur leur inscriptions memorielles en se présentant avant tout par leur nom, leur descendance et leur position et, dans certains cas, en omettant ceux de leur époux. Cette tendance devient symptomatique à l'Epoque des Royaumes (IXe - XIe siècle) et trouve son apogée à la période suivante (XIIe -XIVe ), surtout dans les régions nordest de l'Arménie où une nouvelle aristocratie dirigente étaient formée à l'issue de la campagne de libération arméno-géorgienne contre la domination seldjukide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dardy, Claudine. "Une question transnationale : les « Nous » arméniens." Noêma, revue internationale d'études françaises : langue, littérature, culture 1, no. 2 (January 18, 2023): 49–57. http://dx.doi.org/10.12681/noma.32990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zarifian, Julien. "Les Arméno-Américains, les élus américains, et la mobilisation pour la reconnaissance du génocide arménien." Migrations Société N° 193, no. 3 (October 5, 2023): 61–75. http://dx.doi.org/10.3917/migra.193.0061.

Full text
Abstract:
Estimés à un million d’individus, en général bien intégrés dans les territoires où ils vivent (en particulier en Californie et dans les régions de Boston et de New York), les Arméno-Américains se sont progressivement, à partir des années 1960, organisés politiquement afin d’obtenir la reconnaissance du génocide de 1915, perpétré par les autorités turques de l’Empire ottoman à l’encontre de leurs sujets arméniens, et fermement nié par l’État héritier de cet empire, la Turquie. Dans ce qui s’est souvent apparenté à une âpre lutte politique, qui ne s’est achevée qu’en 2021 par la reconnaissance formelle du génocide par le président Joe Biden, les communautés arméniennes des États-Unis ont pu compter sur le soutien d’élus américains, parfois de premier plan, souvent issus des circonscriptions électorales où ils sont le plus nombreux et influents. L’objectif de cet article est d’étudier les rapports entre les Arméno-Américains et les élus américains, et plus particulièrement les raisons, les modalités et les implications de l’engagement des élus en question auprès des Arméno-Américains pour la reconnaissance du génocide, dans la seconde moitié du XX e siècle et jusqu’au début des années 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nichanian, Mikaël. "La deuxième guerre du Karabakh (2020) Recomposition territoriale et géopolitique dans le sud du Caucase." Questions internationales 109, no. 5 (September 14, 2021): 97–105. http://dx.doi.org/10.3917/quin.109.0097.

Full text
Abstract:
La question du Karabakh, « conflit gelé » depuis 1994, héritage de la période post-soviétique, a connu un embrasement brutal du 27 septembre au 9 novembre 2020. La deuxième guerre du Karabakh a mis en évidence de nettes évolutions politiques dans le sud du Caucase, en particulier un recul de l’influence russe dans la région. Sur fond de coopération russo-turque depuis 2016 dans de nombreux dossiers, la Russie a choisi de ne pas intervenir militairement dans ce conflit pour soutenir son allié arménien, tandis que la Turquie offrait un puissant soutien militaire à l’Azerbaïdjan. Cette victoire, acquise au terme de 44 jours de combat grâce à des innovations tactiques, rebat les cartes géopolitiques de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boëne, Bernard. "Les rapports armée-Etat-société dans les démocraties libérales." Tocqueville Review 17, no. 1 (January 1996): 53–82. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.17.1.53.

Full text
Abstract:
Le problème des relations entre civils et militaires est au moins aussi vieux que la pensée politique : on le trouve évoqué chez Platon, au Livre III de La République. Il s’est pose longtemps en des termes qui le restreignent à une question : comment assurer la subordination du pouvoir militaire au pouvoir souverain légitime ? Ccst dire que cette question, celle du contrôle de la force militaire par ceux qui exercent le pouvoir civil suprême, n’est pas particulière aux seules démocraties libérales : elle dérive de la nature des choses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arcari, Maurizio. "L'Intervention armée contre l'Iraq et la question de l'autorisation du Conseil de Sécurité." Anuario Español de Derecho Internacional 19 (August 16, 2018): 5–39. http://dx.doi.org/10.15581/010.19.28439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maguesyan, Pascal. "Taner Akçam , Un acte honteux , Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque . Denoël, 2008, 490 pages, 25 €." Études Tome 410, no. 4 (April 7, 2009): XV. http://dx.doi.org/10.3917/etu.104.0549o.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ziegler, Jean. "Révolution et légitimité." VI. Pour un nouvel internationalisme, no. 12 (January 18, 2016): 167–71. http://dx.doi.org/10.7202/1034573ar.

Full text
Abstract:
L’auteur pose le problème de la légitimité des Mouvements sociaux de la périphérie qui se dressent contre les oligarchies sur-armées du centre. On ne peut en effet poser la nécessaire question du pacifisme sans dire en même temps que dans certain cas — là où l’oppression ne laisse pas d’autre choix — la révolte armée est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Arménie (Question)"

1

Papazian, Taline. "Dynamique de conflit dans la construction d’un État contemporain : le cas de la République d’Arménie et de la question du Haut-Karabakh." Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0007.

Full text
Abstract:
Cette recherche fait l’hypothèse que le conflit politique et militaire du Karabakh, opposant, depuis 1988, trois anciennes entités de l’URSS, une région autonome, le Haut-Karabakh, et deux républiques de l'Union, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, est un déterminant essentiel de la construction de l’Etat arménien contemporain. Ce travail cherche à démontrer que la structure spécifique d’un conflit politico-militaire joue un rôle moteur dans une entreprise contemporaine de construction de l’Etat. D’une part, en tant que question nationale, le conflit du Karabakh est le moteur de l’élaboration d’une pensée et d’un projet politique national centré autour de l’Etat ; d’autre part, en tant que conflit armé, le conflit du Karabakh encourage la mise en place des institutions militaires et de sécurité de l’Etat. Le rapport du conflit du Karabakh et de l'Etat arménien est différent de celui d'une guerre de libération nationale résultant en la création d’Etats sur une base nationale : il consolide l’Etat arménien existant en indiquant des modalités de construction spécifiques. Depuis la première expérience d’Etat arménien moderne en 1918 jusqu’à celle contemporaine, le conflit du Karabakh est à la fois un déterminant majeur de la construction de l’Etat arménien, en même temps qu’il est un symptôme de la spécificité de la place de l’Etat dans ce nationalisme. Le rapport entre le conflit du Karabakh et la constitution de l’Etat arménien est considéré selon trois dimensions : statut politique d’une nation ; appareil garantissant la sécurité nationale ; et mode d’exercice du pouvoir politique, de manière analytique pour la période 1988-1999, et synthétique pour la période 1999-2008
The dissertation argues that the Karabakh conflict, a political and military conflict that has, since 1988, opposed three entities in the ex-USSR –the autonomous region of Nagorno-Karabakh and the two Union republics of Azerbaijan and Armenia- is a major factor in the building of the Armenian state. This research will seek to demonstrate that a specific type of political-military conflict plays a dynamic role in a contemporary endeavour of statehood building. On the one hand, as part of the national question, the Karabakh conflict has been the driving force of a state-centered political thinking and acting. On the other, as a military conflict, it led the crafting of such state institutions as were needed to ensure state security. Compared to national liberation wars leading to creation of states on a national basis, the relationship between the Karabakh conflict and the contemporary Armenian state is different: the conflict has not created the state; rather it has consolidated it in specific, conflict-induced ways. Since the first experience of a modern Armenian state in 1918 to the contemporary one, the Karabakh conflict is both a major determinant in state-building and a symptom of the state’s place in Armenian nationalism. The relationship between the Karabakh conflict and the Armenian state is interpreted along three dimensions: definition of a nation’s political status; creation of an apparatus ensuring national security; and mode of exercise of political power. This is done analytically for the period 1988-1999, 1999 being a rupture year, and synthetically for the period afterwards, from 1999 to 2008
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vallée, J. Louis. "La France et la question arménienne (1915-1923)." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Avakian, Alexandre. "La presse française et la question arménienne (1894-1914) : des massacres hamidiens (1894-1896) à la veille de la Première Guerre mondiale." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010580.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'analyser les événements internes à l'Empire ottoman envers les Arméniens de 1894 jusqu'en 1914 aux yeux de l'opinion publique française à travers les sources journalistiques françaises. De 1894, début des massacres des Arméniens jusqu'à la prise de pouvoir des Jeunes-Turcs (1908), comment les années d'Abdul-Hamid II envers la population arménienne furent-ils perçus et quelle fut la vision du gouvernement unioniste (1908-1914) face aux Arméniens ? Voilà un aperçu des principales problématiques qui sera abordé à travers notre étude
This thesis aims to analyze the internal events in the Ottoman Empire against Armenians from 1894 until 1914 in the eyes of the French public through the French journalists' sources. 1894 start of the massacres of Armenians to the takeover of the Young Turks (1908), how the years of Abdul Hamid II to the Armenian population were they received and what was the vision of the Union government (1908 -1914) against the Armenians? This is an overview of the main issues that will be addressed through the study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kharazian, Marat. "L' opinion publique française et la question arménienne (1894-1908)." Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHE4036.

Full text
Abstract:
La thèse est consacrée à une page presque méconnue de l'histoire de l'opinion publique française. Il s'agissait du soutien à la cause arménienne pour l'application des réformes prévues par le congrès de Berlin de 1878. Les sources de ce mouvement arménophile remontent à la période des massacres arméniens dans l'Empire ottoman (1894-1896) organisés par le sultan Abdul Hamid II. Ce mouvement comptait d'éminentes personnalités, telles A. France, G. Clemenceau, J. Jaurès et bien d'autres. Ayant du supporter la " conspiration du silence " de la presse parisienne, ce mouvement devint, avec l'apparition du journal Pro Armenia en 1900, suffisamment puissant pour organiser des congrès en Europe, des meetings réunissant des milliers de participants, et surtout des interventions dans différents parlements européens. Ce mouvement connu son déclin avec le révolution des jeunes Turcs, en 1908, qui avait suscité de faux espoirs pour un meilleur futur des arméniens
This thesis is devoted to an almost unknown or forgotten period of the history of French public opinion. It concerns the support given to the Armenian cause in the application of the reforms planned be the Berlin Congress of 1878. The origins of this Armenophile movement go back to the period of the Armenian massacres organized by Sultan Hamid II in the Ottoman Empire (1894-1896). This movement included well known people such as Anatole France, Georges Clémenceau, Jean Jaurès ands many others. Having had to suffer a “conspiracy of silence” by thousands of participants which resulted in interventions and claims in various European parliaments. This movement saw its decline with the revolution of the Young Turks in 1908, which had raised up false hopes for a better future for the Armenian people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Santalena, Elisa. "La gauche révolutionnaire et la question carcérale : une approche des années 70 italiennes." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENL032.

Full text
Abstract:
Notre thèse porte sur la question carcérale et la gauche révolutionnaire en Italie dans les années 1970 et 1980.La question carcérale devient centrale, en Italie, à partir des années 1970 : ce sont des années de révolte et de revendications de masse, mais aussi la période des mouvements de lutte armée. À ce moment-là, l'État se retrouve confronté à un double problème : d'une part, celui de la réforme du système pénitentiaire, avec des prisons vétustes et des règlements archaïques hérités de la période fasciste, et d'autre part la montée en puissance des mouvements extra-parlementaires et de la lutte armée, qui ne cessent d'augmenter la population carcérale.Cette étude vise à analyser le rôle joué par le système carcéral pendant cette période de crise pour la jeune République italienne, et ceci selon plusieurs points de vue. Nous analysons, d'une part, le mouvement revendicatif des détenus de droit commun, qui se politisent au contact des jeunes extra-parlementaires arrêtés après leurs manifestations. D'autre part, nous étudions la montée en flèche de la violence révolutionnaire qui s'oppose à un État qui, de son côté, accroît l'intensité de la répression et met en place des mesures d'urgence pour contrer la dissidence. Cette confrontation donne naissance à une période particulièrement violente, où la prison fini par assumer une fonction de gestion du conflit politique.À travers la description d'un corpus très varié (articles de journaux, tracts, documents théoriques, documents militants de revendication, archives ministérielles, archives de l'administration pénitentiaire) mais aussi des textes historiographiques et des témoignages directs, cette étude pose la question plus générale du rôle central de l'univers carcéral, comme une véritable clé de lecture sociopolitique des années 70 et 80 italiennes
Our thesis focuses on the prison issue and the revolutionary Left in Italy during the 1970s and 1980s.The prison question becomes central in Italy from the 1970s: these are the years of revolt and mass claims, but also the period of the armed struggle. At that time, the State faces a double problem: first, the necessary reform of the prison system, with prisons in dilapidated state and archaic regulations inherited from the fascist period ; and secondly the rise of extra-parliamentary movements and armed struggle, which are both increasing the prison population.This study aims at analyzing the part played by the prison system during this crisis period in the young Italian Republic, according to several points of view. We analyze, on the one hand, the protest movement of the common criminals who politicize themselves in contact with the young extra-parliamentary people arrested after their demonstrations. On the other hand, we study the soaring revolutionary violence that opposes the State which, in turn, increases the intensity of repression and sets up emergency measures to counter dissidence. This confrontation gives rise to a particularly violent period in which the prison finally takes up a role of political conflict management.Through the description of a varied corpus (newspaper articles, pamphlets, theoretical documents, activists claim, ministerial archives, archives of the prison administration) as well as historical texts and eyewitness accounts, this study raises the more general question of the prison system as a central key to sociopolitical reading of the Italian Seventies and Eighties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rostampour, Somayeh. "Genre, savoir local et militantisme révolutionnaire : mobilisations politiques et armées des femmes kurdes du PKK après 1978." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2022. http://www.theses.fr/2022PA080065.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la théorie et de la pratique des femmes combattantes au sein du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Turquie de 1978 à nos jours. Alors que la production académique sur le PKK se concentre sur les positions officielles de l’organisation laissant en suspens la question de l’agentivité des femmes, cette recherche contribue à combler ce vide. En s’appuyant sur des récits féminins de combattantes et sur une démarche ethnographique, cette recherche entend retracer l’histoire du PKK au prisme du genre. Structurée autour de trois parties, la thèse problématise la participation politico-armée des femmes dans une société patriarcale et leur militantisme pour la reconnaissance de la kurdicité et pour la cause des femmes au sein d’un mouvement mixte marqué par l’hégémonie masculine. Outre leur participation politique et armée à cette lutte, les femmes construisent un féminisme local nommé Jineolojî dont ses causes et ses apports, ainsi que ses limites dans le contexte des pays du Sud, seront discutés. Dans le prolongement de l’analyse du féminisme matérialiste et en s’appuyant sur une perspective critique anticoloniale, cette étude examinera les débats actuels de l’étude de genre sur le local et le global, la nature et la culture, le sexe et le genre, le mythe et l’histoire. La thèse conclura que le militantisme a permis aux actrices kurdes de transgresser des normes de genre et de s’organiser collectivement autour de la cause des femmes tout en transformant le Mouvement dans son ensemble. Quant à sa théorie, malgré ses lacunes épistémologiques et méthodologiques, la Jineolojî apporte une contribution majeure aux études féministes, notamment dans les pays en guerre et en proie à des conflits ethniques
This thesis examines the theory and the practice of women fighters in the Kurdistan Workers’ Party (PKK) in Turkey from 1978 to the present through a sociological field study. While the academic production on the PKK often focuses on the organization’s official positions and thus leaves untouched the questions of gender domination and women’s agency, this research attempts to bridge this gap. Based on the stories of women fighters and an ethnographic approach, this research traces the history of the PKK through the prism of gender. Structured around three parts, the thesis addresses women’s participation in armed struggles (and the difficulties they encountered in a patriarchal society like Turkey), their political participation in gender and ethnic liberation within a mixed movement marked by male hegemony, together with their intellectual struggles for constructing a local feminism called Jineolojî. Drawing on the materialist feminist and the critical anti-colonial perspectives, this study will engage – via the analysis of Jineolojî and its inherent contradictions – with the current debates in gender studies on the local and the global, nature and culture, sex and gender, myth and history. The thesis concludes that the transformations in the women’s political and armed participation changes their mode of knowledge production and vice versa. Militant activism has enabled Kurdish women actors to transgress gender norms, organize collectively around the women’s causes, thereby transforming and feminizing the movement as a whole. As for their theory, and despite its epistemological and methodological shortcomings, Jineolojî makes a major contribution to feminist studies, especially in countries at war and those confronted with ethnic conflicts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leclair, Zacharie. "Woodrow Wilson et les philanthropes américains face à la question ottomane : une manifestation méconnue du wilsonisme." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/7684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournier, Michèle. "Homosexualité, armée et police : état de la question et expériences vécues par les militaires, policiers et policières gais selon leur propre point de vue." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/16611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Arménie (Question)"

1

Beylerian, Arthur. Le mouvement national arménien (1914-1923). Alfortville: Sigest, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ataöv, Türkkaya. Un rapport anglais (1895): "les Arméniens démasqués". Ankara: Université d'Ankara. Faculté des Sciences Politiques, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rossi, Françoise. Enfants d'Ararat: Témoignages pour la reconnaissance du Génocide arménien. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ataöv, Türkkaya. Les rapports (1918) d'officiers russes relatifs aux atrocités commises par les arméniens. Ankara: Tinaz Matbaasi, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kunth, Anouche. Exils arméniens: Du Caucase à Paris, 1920-1945. Paris: Belin, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jaurès, Jean. Petkʻ ē pʻrkel hayerin: Il faut sauver les Arméniens. Erevan: "Nahapet", 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kirkyacharian, Manuel. MK, récit d'un déporté arménien, 1915: Dix années d'errance parmi les Kurdes et les Syriaques : témoignage. [Levallois-Perret]: Turquoise, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ghuṣayn, Fāʼiz. Dādkhvāhī-i Arāminah az Turkān-i ʻUs̲mānī va Kurdān-i mazdūr: Armenian demands for justice from the Ottoman Turks & mercenary Kurds / Sheikh Fa'iz Al-Ghusain ; translated from German into Persian by Norayr Hambarchian ; edited with an introduction by Ovaness Ovanessian (with seven other versions of the book). Lus Anjilis [Los Angeles]: Shirkat-i Kitāb, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Demoi͡an, Gaĭk. Le génocide des Arméniens à la une de la presse mondiale. Erevan: Musée-Institut du génocide arménien, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Toriguian, Shavarsh. The Armenian question and international law. 2nd ed. La Verne, Calif., U.S.A: ULV Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Arménie (Question)"

1

Rey, Marie-Pierre. "War and Peace as a Historical Novel." In Tolstoy's War and Peace, 63–81. Oxford University Press, 2024. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780197625873.003.0004.

Full text
Abstract:
Abstract As well as being a monument in world literature, War and Peace educated generations and generations of Russians in an epic representation of 1812; it played a key role in shaping the collective memory of the struggle against Napoleon and his Grande Armée invading the Russian empire. But can the novel serve as a reliable historical source of the events of 1812, and can we trust the novel from a historical perspective? To answer these questions, this chapter is organized in three sections. The first goes back to the origins of the work and the sources used to write the novel. The second analyzes Tolstoy’s historical methodology and examines to what extend the novel might be considered a reliable source for historians. The third section balances this view by shedding light on historical distortions and exaggerations that attest to a subjective, passionate, and committed writing of 1812.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arezki, Saphia. "The Insurgent Strategies of the ALN in Algeria (1954–1962)." In The Oxford Handbook of Late Colonial Insurgencies and Counter-Insurgencies, 399–417. Oxford University Press, 2023. http://dx.doi.org/10.1093/oxfordhb/9780198866787.013.42.

Full text
Abstract:
Abstract Focused on the Algerian Front de Libération Nationale’s (FLN) armed wing, the Armée de Libération Nationale (ALN), this chapter examines the insurgent strategies it devised. Several questions will be addressed. How did ALN strategies evolve during the conflict? Where did violence fit into the FLN-ALN strategy to secure the allegiance of local populations? What forms did such violence take? And how did the progressive internationalization of the Algerian War affect ALN tactics and prospects, particularly as French security forces locked down Algeria’s cities and land frontiers? Winning global support was always a high priority for the FLN leadership; indeed, the 1 November 1954 declaration announcing the FLN’s commitment to fight a war of independence identified the movement’s first external goal as the ‘Internationalization of the Algerian problem’. What might be further explored is the way in which this objective affected the actions and objectives of both FLN politics and ALN operations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Arménie (Question)"

1

Douti, Nakmak, Mohamed Coulibaly, Ursign Hofmann, Carol Mottet, Matilde Vecchioni, and Anselme Yabouri. Séminaire régional sur la prévention de l’éxtrémisme violent et la gestion des armes conventionnelles en Afrique de l’Ouest: rapport de synthèse. UNIDIR, April 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/pacav/05.

Full text
Abstract:
La violence armée est un phénomène complexe, dont les motivations varient selon le contexte, et où l’’utilisation d’’armes constitue un élément constant. L’Afrique de l’Ouest a assisté ces dernières années à l’évolution et à la multiplication des conflits locaux et transnationaux au travers de la création de groupes armés, notamment les groupes extrémistes violents. Cette tendance est favorisée par la présence et la prolifération des armes conventionnelles et de leurs munitions. Les réponses à cette montée de la violence armée et de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest sont restées avant tout d’ordre militaire et sécuritaire. Elles sont ainsi devenues acceptées comme principal mode de gestion (non pacifique) des conflits, au détriment d’autres voies. Dans ce contexte, la question de la place des armes conventionnelles et de leurs munitions semble ne pas avoir été suffisamment considérée jusqu’à présent. Le lien entre la disponibilité et la prolifération des armes et de leurs munitions d’une part et la violence des groupes extrémistes violents d’autre part est aisément démontré. Ce lien est-il alors effectivement pris en compte dans les efforts pour prévenir durablement la prolifération de ces armes et l’extrémisme violent ? La Division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Suisse, l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) et le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) ont organisé le « Séminaire régional sur la prévention de l’extrémisme violent et la gestion des armes conventionnelles en Afrique de l’Ouest », qui a eu lieu du 5 au7 décembre 2023 à Lomé, au Togo. Son objectif principal était de renforcer la contribution de la gestion des armes et munitions conventionnelles (GAM) aux efforts de prévention de l’extrémisme violent (PEV) et – réciproquement – en Afrique de l’Ouest et, ainsi, de stimuler une approche conjointe et durable entre ces domaines. Le présent rapport synthétise les points clés des discussions tenues pendant le séminaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography