Academic literature on the topic 'Armée russe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Armée russe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Armée russe"

1

Gousseff, Catherine, and Amandine Regamey. "Introduction." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 1 (July 12, 2015): 13–32. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2015.e31.

Full text
Abstract:
La préparation de ce numéro spécial consacré à l’URSS et la Russie face l’humanitaire a coïncidé de façon très inattendue avec une actualité controversée : l’acheminement d’une aide humanitaire russe aux régions d’Ukraine orientale en proie, depuis le printemps 2014, à un affrontement entre forces séparatistes dites « pro-russes » et armée ukrainienne régulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Romer, Jean-Christophe. "Une armée russe : quelle armée ?" Politique étrangère 57, no. 1 (1992): 63–73. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1992.4098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Facon, Isabelle. "La nouvelle armée russe." Questions internationales 101, no. 6 (January 15, 2020): 55–67. http://dx.doi.org/10.3917/quin.101.0055.

Full text
Abstract:
Priorité de Vladimir Poutine dès le début des années 2000, l’armée russe connaît une restructuration systémique depuis 2008, portée par un fort volontarisme politique. La transformation est notable à tous les niveaux – rééquipement, entraînement, ressources humaines – et elle est porteuse, pour l’institution militaire, d’une nouvelle relation à la société et d’un rôle plus visible sur la scène internationale .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brun, Jean-François. "Du Niémen à l’Elbe : la manœuvre retardatrice de la Grande Armée." Revue Historique des Armées 267, no. 2 (April 1, 2012): 3–32. http://dx.doi.org/10.3917/rha.267.0003.

Full text
Abstract:
Trop fréquemment, l’évocation de la retraite de Russie s’achève sur le franchissement tactique de la Bérézina, qui permet à la Grande Armée d’échapper à la tenaille russe. Mais les survivants ne s’égaillent pas dans la nature pour joindre, dans la deuxième quinzaine d’avril 1813, les régiments nouvellement levés qui entament la contre-offensive contre les coalisés à partir de l’Elbe. En réalité, une manœuvre retardatrice est menée du Niémen à l’Elbe, de décembre 1812 à avril 1813. Ce mouvement rétrograde continu constitue le « chaînon manquant » qui permet de lier la campagne de Russie aux campagnes de Saxe et de France, faisant ainsi un tout des guerres menées par l’Empire français contre un nombre toujours plus important d’adversaires européens, de juin 1812 à avril 1814.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Serfati, Claude. "L’invasion russe en Ukraine et la mondialisation armée." Alternatives Non-Violentes N° 203, no. 2 (May 31, 2022): 8–11. http://dx.doi.org/10.3917/anv.203.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marangé, Céline. "Du fiasco initial à l’enlisement de l’armée russe en Ukraine." Hérodote N° 190-191, no. 3 (September 25, 2023): 79–97. http://dx.doi.org/10.3917/her.190.0079.

Full text
Abstract:
La guerre en Ukraine est un conflit de haute intensité sur une ligne de front qui s’étire aujourd’hui sur près de 1 400 km. Elle a révélé plusieurs faiblesses que les engagements précédents, beaucoup plus modestes par leur ampleur et par leur intensité, ne pouvaient pas faire apparaître. Pour comprendre les contre-performances russes en Ukraine, il est essentiel de tenir compte des biais du plan opérationnel initial, des conditions d’engagement en amont et au début de l’invasion et de la prévalence du mensonge, à la fois au sein de l’armée russe et dans les services de renseignement ; il faut aussi prendre en considération les forces morales et l’habileté tactique de la partie ukrainienne, ainsi que l’aide militaire massive que les États-Unis et d’autres pays occidentaux lui ont apportée. Cependant, malgré les déconvenues militaires et les difficultés opérationnelles observées en Ukraine, l’armée russe, si rustiques soient ses moyens, reste une armée redoutable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Godfroid, Julien. "L’Opération militaire spéciale russe en Ukraine à l’aune du concept d’art opératif." Revue Défense Nationale N° 865, no. 10 (December 11, 2023): 85–94. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.865.0085.

Full text
Abstract:
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le concept d’art opératif revient au-devant de la scène. L’ouvrage Strategiia d’Alexandre Sviétchine permet de comprendre les prescriptions de ce concept tentant de réconcilier la stratégie et la tactique. Mais la confrontation armée, à l’ère du nucléaire, n’est-elle pas devenue une composante de la lutte informationnelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

David, Dominique. "La nouvelle armée russe . Isabelle Facon. Paris-Moscou, L’Inventaire-L’Observatoire franco-russe, 2021, 128 pages." Politique étrangère Automne, no. 3 (August 27, 2021): XX. http://dx.doi.org/10.3917/pe.213.0188t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brun, Jean-François. "Intervention armée en Chine : l’expédition internationale de 1900-1901." Revue Historique des Armées 258, no. 1 (January 1, 2010): 14–45. http://dx.doi.org/10.3917/rha.258.0014.

Full text
Abstract:
Pour répondre à la crise née de la guerre des Boxers, un corps expéditionnaire international de 100 000 hommes stationne en Chine, dans la province du Petchili, de l’automne 1900 à l’été 1901. Officiellement destiné à épauler le gouvernement impérial chinois dans le rétablissement de l’ordre, il constitue également un puissant atout dans les négociations entre Pékin et les puissances européenne, russe, américaine et japonaise qui ont envoyé des contingents militaires. Patrouilles, dispersion de bandes armées, contrôle de zone, présence ostensible représentent le quotidien des soldats, dans un cadre marqué par l’absence de commandement unique et la rivalité sous-jacente des États participant à l’expédition. Après la signature du traité de paix avec la Chine, en septembre 1901, l’occupation militaire étrangère diminue fortement. Néanmoins, quoique réduites en nombre, les troupes de diverses nationalités occupent le territoire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

McWhinney, Edward. "The “New Thinking” in Soviet International Law: Soviet Doctrines and Practice in the Post-Tunkin Era." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 28 (1991): 309–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800004148.

Full text
Abstract:
SommaireLa “nouvelle pensée” (Novoe Mishlenie) en droit international soviétique représente l'application juridique concrète de la conception-clé d'un renouvellement compréhensive (Perestroika) de la société russe, achevé par la voie d'une ouverture politique-intêllectuelle (Glas-nost). Bâtie sur la théorie de la Coexistence pacifique des systèmes juridiques différents élaborée à la fin des années 50e par le grand savant russe, Gregory Tunkin, et codifiée dans la Résolution célèbre de l'Assemblée Générale de l'Onu en octobre 1970, la “nouvelle pensée” a abandonné la notion d'un conflit inévitable et nécessaire entre ces systèmes, et a mis son emphase sur la coopération et la réciprocité mutuelle. La "nouvelle pensée" implique, concretement, la primauté juridique de l'Onu dans le règlement des différends interétatiques, l'augmentation de la juridiction obligatoire de la Cour internationale, et aussi l'accélération du processus de désarmement nucléaire et général et le renoncement du recours à la force armée sauf avec l'autorité préalable et sous l'égide et aussi la surveillance directe de l'Onu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Armée russe"

1

Minic, Dimitri. "Contourner la lutte armée : la pensée stratégique russe face à l’évolution de la guerre, 1993-2016." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUL045.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au processus de démilitarisation de la guerre dans la pensée stratégique russe entre 1993 et 2016. Si d’importantes recherches ont été menées sur l’application des stratégies indirectes russes dans les pays post-soviétiques et occidentaux, l’analyse de leurs racines conceptuelles et des stratèges militaires qui les produisent fait encore défaut, freinant ainsi non seulement l’identification des concepts et notions réellement utilisés par les théoriciens militaires russes, mais la compréhension des logiques profondes qui structurent la pensée stratégique russe post-soviétique. Fondée sur l’examen de la littérature militaire russe, encore peu explorée par la recherche, des documents de doctrine et des discours d’officiels militaires et politiques russes, cette thèse d’histoire s’appuie par ailleurs sur un examen biographique des principaux officiers supérieurs et généraux du pays, ainsi que des civils proches de l’état-major général et du ministère de la Défense russes. Au-delà d’une analyse des concepts, notions et débats par lesquels les théoriciens militaires russes ont tenté de comprendre les caractéristiques d’une guerre moderne de moins en moins centrée sur la lutte armée, cette thèse explore les cadres cognitifs de ces stratégistes, faits de croyances et de perceptions qui, bien que souvent négligées dans le contexte militaire russe post-soviétique, sont une clé de compréhension essentielle des changements doctrinaux et institutionnels militaires russes entre 1993 et 2016
This thesis focuses on the process of demilitarization of war in Russian strategic thought between 1993 and 2016. While significant research has been carried out on the implementation of Russian indirect strategies in post-Soviet and Western countries, the analysis of their conceptual roots and of the military strategists who produce them is still lacking. Consequently, both the identification of the concepts and notions actually used by Russian military theorists, and the understanding of the underlying logics which structure post-Soviet Russian strategic thought, are hampered. Based on an analysis of Russian military literature, still hardly explored by research, on doctrinal documents and speeches by Russian military and political officials, this thesis in history also draws on a biographical examination of the main flag and field officers of the country, as well as civilians close to the Russian General Staff and the Russian Defense Ministry. This thesis goes beyond an analysis of the concepts, notions and debates by which Russian military theorists have tried to understand the characteristics of a modern war, which is less and less focused on armed struggle. It explores the cognitive frameworks of these strategists, comprised of beliefs and perceptions which, although often overlooked in the post-Soviet Russian military context, are key to an essential understanding of the Russian military doctrinal and institutional changes between 1993 and 2016
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Daucé, Françoise. "Pouvoir militaire et pouvoir politique en Russie : l'intégration du Ministère de la défense dans l'Etat russe, 1992-1996." Paris, Institut d'études politiques, 1999. http://www.theses.fr/1999IEPP0007.

Full text
Abstract:
A la suite de la disparition de l'URSS, la Russie hérite de la majeure partie de l'armée soviétique. Au-delà des problèmes techniques de gestion, de rapatriement et d'organisation de ces troupes, la question militaire est intimement liée à une réflexion sur l'état et sur le nouveau régime politique russe. La création du Ministère de la défense, en mars 1992, marque l'accession de la Russie au statut d'Etat à part entière, détenteur du monopole de la violence légitime sur le territoire de l'ancienne RSFSR et de la puissance nucléaire sur la scène internationale. Elle s'accompagne aussi d'une lutte pour le contrôle de la direction militaire qui contribue à façonner le visage du régime politique. Les pouvoirs exécutif et législatif s'affrontent pour capter la ressource politique que constitue l'armée. Cet affrontement se conclut par un renforcement du pouvoir de l'exécutif sur le Ministère de la défense et contribue à la mise en place d'un régime présidentiel en Russie. Face à ces interactions, le Ministère de la défense n'est pas passif. Il défend ses intérêts et élabore ses propres stratégies politiques au sein de l'Etat. Afin de conserver son autorité sur ses troupes, il relaie leurs demandes au sein du pouvoir central et participe à l'élaboration de la politique militaire. Il mène une activité de groupe de pression au sein de l'Etat même et demande une augmentation des budgets qui lui sont attribués. Ainsi, en Russie, le Ministère de la défense constitue à la fois une ressource politique pour les dirigeants en place et un coût économique et social pour l'Etat. De ce dualisme naissent des pratiques politiques nouvelles. Incapables de répondre aux demandes des militaires, l'Etat et le gouvernement sont contraints de renoncer à leur contrôle total sur les forces en armes. Des mécanismes de partage des pouvoirs sur l'armée entre l'Etat, la société et les pouvoirs régionaux se mettent en place. Les militaires se désectorisent et investissent la scène politique russe pour y défendre leurs intérêts. Ils nouent des contacts avec les mouvements associatifs et avec la société. De leur coté, les pouvoirs régionaux utilisent la question militaire dans le cadre du marchandage de leurs compétences avec le centre. Les interactions autour de l'armée contribuent ainsi à la transformation institutionnelle et politique de la Russie post-communiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Snider-Giovannone, Marie-Noëlle. "Les Forces alliées et associées en Extrême-Orient, 1918-1920. Les soldats austro-hongrois." Thesis, Poitiers, 2015. http://www.theses.fr/2015POIT5009.

Full text
Abstract:
Cette thèse intitulée : Les Forces alliées et associées en Extrême-Orient, 1918-1920 - Les soldats austro-hongrois, concerne un épisode fort méconnu de la Première Guerre mondiale, terminée par le décret du 24 octobre 1919. « Quiconque, écrit M. George F. Kennan, tente de donner, sous un petit format, une idée valable des origines de l'intervention alliée en Sibérie, s'impose une tâche presque impossible » . Le retour en 1920 d'un soldat austro-hongrois italophone, en provenance de Chine, a généré cette thèse, il interpelle et interroge. Que sont allées faire les Forces alliées et associées en Russie en 1918 ? Les raisons de l'intervention se définissaient dans la reconstitution d'un front oriental pour soulager le front occidental, le soutien aux Armées blanches luttant contre les Armées rouges, le rapatriement des Légionnaires tchéco-slovaques. Mais il n'en fut rien. Dans ce conflit, le nationalisme utilisé et galvaudé servit à Masaryk pour fonder la première République tchéco-slovaque, le 28 octobre 1918. Les pays de l'Entente et les États-Unis qui l'ont soutenu dans cette démarche n'ont poursuivi qu'un objectif, le démantèlement de l'Empire austro-hongrois. Outre la fin des Habsbourg, l'Entente ainsi que celles et ceux qui détenaient le pouvoir décisionnel voulaient la disparition des monarchies, excepté celle de l'Empire britannique. Tandis que les soldats des corps expéditionnaires français, britannique et italien, aidés des Légionnaires tchéco-slovaques, combattaient les bolcheviks, Alliés et associés négociaient avec le pouvoir de Lénine. Le refus de l'Occident de reconnaître le gouvernement de l'amiral Koltchak, le fit échouer. Trahi, livré aux maximalistes d'Irkoutsk par les Tchèques, il fut exécuté le 7 février 1920. L'intervention des Forces alliées et associées en Extrême-Orient ciblait un objectif politico-économique. À la fin de 1919, le Conseil supérieur interallié (C.S.I.) rapatria d'abord les corps expéditionnaires, et seulement ensuite les prisonniers. À leur retour, les détenus austro-hongrois italophones connurent de douloureuses difficultés en Italie
The title of my thesis: The Allied and Associated Forces in the Far East, 1918 to 1920, The Austro-Hungarian Soldiers, is about a greatly ignored event of the First World War which was ended by a decree on October 24, 1919. “Whoever, writes Mr. George F. Kennan, attempts to describe in a brief manner, a valid idea of the beginning of the Allied intervention in Siberia, is taking on an almost impossible task”.The return in 1920 of an Italian speaking Austro-Hungarian soldier, coming from China, generated this thesis as he challenges and questions. What were the Allied and Associated Forces going to do in Russia in 1918? The reasons for the intervention were explained as: the reorganization of the Eastern Front to bring some relief to the Western Front, the support of the White Armies against the Red Armies and the sending of the Czechoslovakian Legionnaires back to their home. But none of this happened.In this conflict, the employed and misused nationalism helped Masaryk establish the first Czechoslovakian Republic on October 28, 1918. The countries of the Entente and the United States which supported him in this endeavor had only one objective in mind, the dismantling of the Austro-Hungarian Empire. Besides the end of the Hapsburgs, the Entente as well as those who held decisive power wanted the disappearance of monarchies except the one of the British Empire. While the French, British and Italian Expeditionary Forces helped the Czechoslovakian Legionnaires fight the soldiers of the Red Army, the Allied and Associated Forces negotiated with Lenin. The refusal of the West to recognize Admiral Koltchak's government led to his fall. Betrayed and turned over to the Bolsheviks of Irkutsk by the Czechs, he was executed February 7, 1920.The objective of the intervention by the Allied and Associated Forces in the Far East was essentially political and economic. At the end of 1919, the Interallied Superior Counsel (C.S.I.) first sent home the Expeditionary Forces and only later the prisoners. Upon their return, the Italian speaking Austro-Hungarian detainees were confronted with many painful obstacles and difficulties in Italy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gloaguen, Cyrille. "Le monde militaire russe : facteur de puissance ou de faiblesse de l'Etat ? : forces armées et industrie de défense dans la géopolitique russe contemporaine." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA082751.

Full text
Abstract:
La disparition de l’URSS a provoqué l’apparition d’une Russie, dotée de frontières nouvelles dans l’histoire et de nouvelles forces armées. 1991 a également bouleversé la donne géopolitique dans l’espace post-soviétique. Exit les luttes idéologiques, mais Moscou conserve toutefois une approche frontale et impériale des relations internationales et entend maintenir son influence dans son « proche étranger » et en éloigner l’OTAN et les Etats-Unis. Quel rôle la Russie attribue-t-elle à ses forces armées et à sa base industrielle et technologique de défense dans ce nouveau contexte géopolitique ? Celles-ci peuvent-elles apporter à la Russie le surcroît de puissance sur la scène internationale auquel elle aspire, ou, au contraire, les contradictions, les phénomènes humains et matériels, les facteurs de déliquescence qui les frappent ne risquent-ils pas de saper l’équilibre de la jeune démocratie russe et la politique étrangère russe ?
With the fall of the Soviet Union, a new Russia, endowed with new borders in her History and with new military forces appeared. The year 1991 also changed the face of the geopolitical order in the post-soviet space. Exit the idealogical conflicts, but however Moscow still conserves a frontal and imperial approach of the international relations and firmly intends to maintain her influence in the nearby foreign countries and thus puts a distance between them, NATO and the United States. What kind of part does Russia give to her military forces and to her industrial and technological defense basis in this new geopolitical context ? Can they bring more power to Russia on the international scene, for which she yearns, or on the contrary, won’t the contradictions, the human and material phenomena, the factors of decline that is striking them, risk undermining the balance of Russia’s young democraty, so as the russian foreign politics ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colin, Lebedev Anna. "Du souci maternel à l'action en commun : le Comité des mères de soldats de Russie et ses requérants (1989-2001)." Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0006.

Full text
Abstract:
La question posée dans cette thèse est celle des modalités de prise de parole contestataire en Russie post-soviétique. La réflexion s’appuie sur le cas du Comité des mères de soldats de Russie, organisation non-gouvernementale de défense des conscrits et de leurs familles. L’étude couvre la période de 1989 à 2001 et porte sur les demandes d’aide adressées aux Mères de soldats par les conscrits et leurs proches, ainsi que sur l’élaboration d’une action collective à partir de ces requêtes. L’analyse part des lettres adressées au Comité, pour montrer le cheminement vers l’action collective. Il s’agit de montrer comment des demandes de personnes, formulées de proche à proche, sont équipées pour une intervention du Comité des mères de soldats et servaient d’appui à la constitution d’une action en commun. La thèse cherche à nuancer une certaine vision des mobilisations collectives qui néglige les attachements des personnes et met en scène des individus autonomes oeuvrant pour un objectif général. La sociologie pragmatique sert d’appui théorique à l’analyse. Le chapitre 1 dresse un tableau des requêtes adressées au Comité dans les années 1990 et fait le portrait social de leurs auteurs. Le chapitre 2 montre la constitution par le Comité de catégories générales d’analyse et d’action à partir de ces requêtes. Le chapitre 3 souligne l’importance des attachements personnels dans l’engagement des personnes auprès du Comité et suggère une continuité avec l’activisme à l’époque soviétique. Le chapitre 4 analyse l’action du Comité qui repose sur une figure de compromis entre les grandeurs domestique et civique et ne peut être réduit à l’action de défense des droits
This dissertation focuses on protest and collective action in post-soviet Russia. It is based on a fieldwork conducted within the Union of the Soldiers’ Mothers Committees of Russia, more precisely on the study of the requests addressed to the organization by soldiers’ relatives, in 1991-2001, and of the subsequent organization’s action. The intention of this work is to reconsider the idea of weakness of the mobilization in post-soviet Russia, by stressing on neglected forms of collective action. When civic principles are often seen as the main basis for collective action, this work shows how personal concerns and attachments can construct a community. The argument is based on the French pragmatic sociological theory. In the first chapter, one can find a presentation of the problems encountered by the conscripts and their families, as expressed in the requests sent to Soldiers’Mothers. The second chapter analyses the way these personal problems are transformed in general categories by the Committee. The third chapter shows how people engage in the Committe’s action, by a person-to-person involvement, beginning by a request. It also suggests the importance of the heritage of soviet ways of acting collectively. The fourth chapter analyses the Committee’s action, showing that the form of collective action developed by Soldiers’ Mothers combines personal concerns, referring to maternity, while making reference to civic principles. We argue that both of those cognitive forms play a great role in contemporary Russian society. This situation invites us to reconsider the way people do things in common in post-Soviet Russia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clouet, Louis-Marie. "Economie de la puissance et exportations d'armements : la politique de coopération militaro-technique russe depuis 1991." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21016.

Full text
Abstract:
Durant les années 1990, les exportations d'armements ont fait illusion pour financer la conversion de l'industrie d'armement hypertrophiée héritée de l'URSS, en l'absence de soutien politique et financier à une réelle conversion. L'imposition d'un monopole public par Vladimir Poutine a permis la réappropriation par l'Etat russe des exportations d'armements comme levier d'une politique de puissance combinant hydrocarbures et armements, remise de dette et positionnement alternatif aux Etats-Unis. Grâce au contrôle des exportations, l'Etat russe favorise la création de groupes monopolistiques publics, censés produire des armements modernes pour les forces armées russes, mais aussi des biens civils de haute technologie. Le complexe militaro-industriel doit jouer un rôle de moteur de l'innovation et du développement économique du pays. Les responsables du CMI russe doivent pallier le vieillissement de l'outil industriel et le non-renouvellement des cadres, qui entraînent une augmentation des coûts de production et une baisse de la qualité. L'enjeu d’une politique de puissance fondée sur l'industrie et les exportations d'armements repose sur la modernisation de cette industrie afin qu'elle puisse fournir à la Russie les moyens d'influence politique, de puissance militaire et d'accroissement des richesses du pays. Mais ce modèle de production d'armements favorise l'opacité, la corruption et la bureaucratie au profit d'une oligarchie. Cette politique industrielle risque, par un effet d'éviction, d'empêcher le développement d'une industrie civile ouverte à la mondialisation, véritable moteur d'innovation et de développement économique
During the 1990s, Russian arms exports were considered to be a mean to finance the conversion of the hypertrophied arms industry inherited from the USSR. But real conversion failed because of the lack of political and financial support. Vladimir Poutin imposed a State monopoly on arms export and used it as a lever of political power, combined with oil and gas export, debt reduction and anti-American foreign policy. Controlling arms export revenues allowed the Russian State to create monopolies, devoted to the development and the production of modern armaments for the Russian armed forces, but also of high-technology civilian goods. Russian militaro-industrial complex is viewed as the main driving force for innovation and Russia's economic development. To this end, Russian political and industrial leaders have to remedy to the ageing of industrial plants and workforce, the growing production costs and problems of quality in the Russian arms industry. The main condition of success for a policy of power based on arms production and export is the modernization of the Russian arms industry in order to provide political influence, military power and economic wealth for Russia. However, the monopolistic production model induces opacity, corruption and bureaucracy, and benefits only to an oligarchy. This industrial policy may prevent through an eviction effect the development of civilian industry open to globalization and real driving force for innovation and economic development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin, Sylvie. "Konstantin Simonov, éléments d'une biographie littéraire." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080859.

Full text
Abstract:
Presque parfaitement contemporain du regime stalinien, k. Simonov est a la fois l'un des principaux ecrivains de guerre sovietique et l'un des premiers nms de l'establishment litteraire stalinien. Sans perdre de vue que le parcours intellectuel et litteraire de simonov donne acces a une culture, la these examine les moments de son oeuvre et de son activite d'homme public qui permettent d'expliquer les contradictions de ce personnage tres controverse. L'analyse s'attache a montrer dans quelle mesure simonov a ete le reflet du discours officiel, sans negliger pour autant la distance critique que l'ecrivain a pu prendre vis-a-vis du pouvoir en profitant des marges de manoeuvre que lui laissaient les circonstances. Simonov est tour a tour ecrivain russe, ideologue sovietique, dignitaire stalinien et temoin de son temps. L'examen des romans ecrits apres le xxeme congres met en lumiere le role particulier de la litterature de guerre dans la "destalinisation". Precisant la place de la litterature officielle dans l'economie generale du discours sovietique, cette etude aboutit a une interrogation sur le statut de l'intellectuel russe a qui la tradition politique de son pays ne semble proposer que deux attitudes extremes vis-a-vis du pouvoir : la rupture ou la collaboration
Almost contemporary with the soviet regime, simonov is at once one of themain soviet war-writers and one of the most eminent names of the stalin-era litterary establishment. Without losing track of the fact that simonov's intellectual and literary itinerary opens the way to some culture, the thesis looks into the moments in his work and his activity as a public figure which account for this controversial character's contradictions. This study shows to what extend simonov was the reflection of the official discourse, without however ignoring the critical distance the writer could take from the established power by taking advantage of the manoeuvering space the circumstances allowed. Simonov was in turns a russian writer, a soviet ideology-maker, a stalinian dignitary and a witness of his time. The novels written after the xxth congress highlight the specific role war-literature played in destalinisation. Pointing to the part of the official literature in the general structure of the soviet discourse, this study leads to an examination of the status of the russian intellectual the established power restricted to two extreme options : break off or collaborate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daimaru, Ken. "Préserver la santé des armées dans le Japon moderne : la médecine militaire face à la guerre russo-japonaise." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100168.

Full text
Abstract:
Cette thèse consiste à interroger les expériences de la guerre russo-japonaise (1904-1905), en rapprochant deux objets historiques : l'histoire de la guerre et l'histoire de la médecine. Son objectif est de documenter et d’analyser l'organisation du Service de santé de l’armée impériale japonaise et les pratiques médicales qui en déroulent au tournant du vingtième siècle. En examinant la professionalisation de la médecine militaire pendant l’ère Meiji (1868–1912) et son implication pendant le conflit de 1904-1905, il est question de comprendre la production culturelle des discours, des objets et des images liées aux maladies et aux blessures de guerre. Cette analyse repose sur les regards croisés des différents acteurs (Japonais et observateurs internationaux) sur le corps blessé et malade, que les atteintes soient physiques ou psychiques. Les résultats montrent comment le bouleversement sur le champ de bataille, induit par l’augmentation de la puissance de feu et la réorganisation tactique et stratégique suscitée par cette dernière, est aussi le pendant d’une médicalisation des activités combattantes, de la recherche militaire et de la production d’expertises. Le paradigme du « combat asceptique » et le succès de la lutte contre les maladies servent à légitimer le rôle de la médecine dans les armées. Par ailleurs, la transformation des formes de violence de guerre accentue aussi la fragilité des médecins sur le champ de bataille, où les effets de l’industrialisation progressent. À l’épreuve de la professionnalisation, de la spécialisation et des pratiques individuelles, cette thèse discute les apports et les limites des stratégies adoptées par les médecins japonais pour préserver la santé des armées face à la violence de la guerre industrielle
This thesis analyses the experiences of the Russo-Japanese War (1904-1905), bringing together two historical objects of inquiry: the history of warfare and the history of medicine. Its purpose is to document and understand the organization of the Imperial Japanese Army Sanitary Corps and the medical practices that unfolded within it at the turn of the twentieth century. Focusing on the creation and the institutionalization of the care of the war wounded and sick during the Meiji era (1868-1912) and its implications for the conflict of 1904-1905, this thesis highlights the institutional and social dynamics of military medicine and the cultural production of discourses, objects and images related to war diseases and wounds. Our theoretical framework articulates the entanglement of the various actors’ perceptions (Japanese doctors and international observers) on the wounded and/or diseased body. Our results show how the transformation of the battlefield, induced by increased firepower and the resulting tactical and strategic reorganization, was also a driving force for the medicalization of combat activities, military research and the production of expertise. These processes reshaped the paradigms of combat aimed at maintaining the competitiveness of the military, that the success of preventive medicine serves to legitimize. They also accentuate the fragility of the army and the structure of medicine on the battlefield, which were under increasing stress due to the rapid progress of industrialization. The professional specialization and individual practices observed during the war lead us to discuss the benefits and limits of the strategies adopted by Japanese military surgeons to resist the increasingly destructive realities of industrial warfare
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Holeindre, Jean-Vincent. "Le renard et le lion : la ruse et la force dans le discours de la guerre." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0023.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la dialectique de la ruse et de la force dans le discours de la guerre en se fondant sur une démarche généalogique. L'enquête remonte aux origines grecques, romaines, hébraïques et chrétiennes de la pensée stratégique, puis examine la manière dont le savoir militaire de la ruse a pénétré la science politique (Machiavel), le droit de la guerre (Grotius) et la stratégie (Clausewitz) à l'époque moderne. Se déploie une histoire longue de la pensée stratégique qui inclut de manière systématique l'apport de la ruse. Cette généalogie nous conduit à réfuter la thèse d'un « modèle occidental de la guerre » (V. D. Hanson) exclusivement fondé sur la force et qui s'opposerait à la ruse « orientale ». En réalité, la dénonciation de la ruse ennemie est un élément du discours de la « guerre juste » hérité des Romains, qui agit comme un puissant instrument de légitimation de la force. Considérer l'ennemi comme un combattant rusé et « perfide », c'est faire apparaître par contraste sa propre armée comme le symbole de la force légitime. Sur le plan politico-militaire, la ruse et la force constituent des données essentielles et inséparables d'une grammaire stratégique commune à I'ensemble des cultures. Elles sont complémentaires au plan tactique, stratégique et politique, la ruse étant à la fois un procédé qui multiplie les effets de la force et une forme majeure de l'intelligence stratégique. La thèse ouvre sur une étude des formes contemporaines de la guerre (interétatique, irrégulière, interne) : sur la scène guerrière, la ruse constitue, aux côtés de la force, une ressource pour attaquer et se défendre, employée aussi bien par les « forts» que par les « faibles »
This dissertation is an in-depth study of the cunning /strength dialectics in the war discourse. The approach is that of a genealogy. The research probes into the Greek, Roman, Hebraic and Christian foundations of the strategic thought, then focuses on the way the mastery of cunning at war gradually infiltrated political science (Machiavelli), the law of war (Grotius), and modem strategy (Clausewitz). The dissertation unfolds as a long history of the strategic thought and highlights the fact that it has always acknowledged the contribution of cunning. , which counters the theory according to which there is a "western way of war"(V. D. Hanson) exclusively based on strength, which is to be opposed to an "eastern" model relying on cunning. Indeed, denouncing the enemy’s cunning appears as one essential element in the discourse on "just war" which was inherited from the Romans, in so far as it has always worked as a mighty tactics to legitimize strength. Labelling the enemy a cunning perfidious fighter is a way of turning one's own army into the embodiment of legitimate strength. Both in the political and military arena, cunning and strength are to be regarded as Iwo inseparable essential factors in a strategy grammar, whatever the culture. Cunning and strength are complementary from a tactical, strategic and political point of view; cunning being a multiplying factor for the effects of strength and also a major trait of strategic intelligence. The study naturally leads to an analysis of the contemporary forms of war (wars between nations, irregular wars, civil wars). In today's world, cunning, beside strength, still provides both attack and defence solutions, and it is used both by the "strong" and the "weak"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De, bollivier Marc. "La campagne de Crimée à travers les témoignages des militaires russes et français : essai d’anthropologie historique." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALH011.

Full text
Abstract:
La campagne de Crimée fut le principal théâtre d’opération de ce qui fut appelée par ses contemporains la Guerre d’Orient. Premier grand conflit européen depuis la fin des guerres napoléoniennes et dernier affrontement militaire entre la France et la Russie, la guerre de Crimée a été étudiée et appréciée de manière très différente par les historiens des différentes nations qui y participèrent : l’historiographie russe de ce conflit est ainsi très développée tandis qu’en France les universitaires et historiens amateurs ne s’intéressèrent guère à cette première victoire du Second Empire. Dénominateur commun de toutes ces études sur la guerre de Crimée, les témoignages des combattants français et russes seront au cœur de notre démarche. Héritiers des vétérans des guerres napoléoniennes, pétris de culture romantique, ces hommes vécurent aussi les débuts d’une révolution militaire qui transforma durablement l’art de la guerre en Europe. De part et d’autre du No Man’s Land au pied des murs de Sébastopol, ces hommes racontèrent leur campagne de Crimée faite de combats, de gloire, de camaraderie et d’échanges entre ennemis, mais aussi de maladie, de souffrance et de mort. C’est aussi la question même de la représentation de cette guerre qui put alors être parfois questionnée, entre quête d’aventure, devoir patriotique ou religieux et désillusions face à une guerre de siège imprévue
The Crimean campaign was the main theatre of operations in what used to be called the Eastern War. First major European conflict since the end of the Napoleonic Wars and the last military confrontation between France and Russia, the Crimean War has been studied and appreciated in very different ways by historians of the different nations that took part in it: the Russian historiography of this conflict is thus highly developed, whereas in France, academics and amateur historians have barely studied this first victory of the Second Empire. Testimonies from French and Russian combatants are the common denominator of those studies, therefore, they will be at the heart of our study. Heirs of veterans of the Napoleonic Wars and steeped in romantic culture, these men also experienced the beginnings of a military revolution that lastingly transformed the art of war in Europe. On both sides of Sevastopol walls No Man’s land, these men told the story of their campaign in Crimea, a campaign of fighting, glory, comradeship and exchanges between enemies, but also of disease, suffering and death. It is also the very representation of this war that could sometimes be questioned, between the quest for adventure, patriotic or religious duty and disillusionment in the face of an unforeseen siege war
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Armée russe"

1

Goff, Jean-Yves Le. Le général Adolphe Le Flo, Lesneven, 1804-Ploujean-Morlaix, 1887: Promoteur de l'Alliance franco-russe. Lesneven: Ville de Lesneven, Musée du Léon, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaudlitz, Frank. Die Russen gehen: Der Abzug einer Armee. Berlin: BasisDruck Verlag, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dujin, Nicolas. La campagne de Russie. Paris: Ellipses, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La guerre civile russe, 1917-1922: Armées paysannes, rouges, blanches et vertes. Paris: Autrement, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lettres de la campagne de Russie, 1812. Paris: Taillac, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La campagne de Russie, 1812. Paris: Perrin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Napoléon et la campagne de Russie, 1812. Paris: A. Colin, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Otto, Bismarck. Memoires et carnet sur la campagne de Russie. Paris: Librairie Historique F. Teissèdre, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bismark, Friedrich Wilhelm. Mémoires et Carnet sur la campagne de Russie. Paris: F. Teissèdre, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fuzellier, Désiré. Journal de captivité en Russie: 1813-1814. Montreuil: Ginkgo, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Armée russe"

1

Grubmayr, Herbert. "60 Jahre mit den „Russen“." In Die Rote Armee in Österreich, 785–814. Wien: Böhlau Verlag, 2005. http://dx.doi.org/10.7767/boehlau.9783205160724.785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reverchon, Antoine. "21. En Russie, Napoléon a été vaincu par le « général Hiver »." In Les Mythes de la Grande Armée, 387–403. Perrin, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/perri.lopez.2022.02.0387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Calvet, Stéphane. "Le regard des vétérans de la Grande Armée sur la Russie et les Russes au xixe siècle." In Les Russes en France en 1814, 141–51. Éditions de la Sorbonne, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.86610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Minic, Dimitri. "Chapitre 7. Guerre en Ukraine l’obsession fatale du contournement de la lutte armée." In Pensée et culture stratégiques russes, 337–68. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.59936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Minic, Dimitri. "Chapitre premier. Le contournement de la lutte armée : théorie et doctrine, 1993-2016." In Pensée et culture stratégiques russes, 33–131. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.59906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dreyfus, Emmanuel. "Les forces armées russes, meilleur allié du Kremlin ?" In Annuaire français de relations internationales, 609–24. Éditions Panthéon-Assas, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2022.01.0609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Michel, Bernard. "L’organisation des armées et le modèle soviétique en Europe centrale et orientale de 1943 à 1956." In Russes, slaves et soviétiques, 441–51. Éditions de la Sorbonne, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.79679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RENAUDEAU, Claude. "Les préparatifs industriels et tactiques allemands." In Médecine et Armées Vol. 45 No.1, 7–14. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7448.

Full text
Abstract:
L’Empire allemand proclamé par le chancelier Bismarck le 18 janvier 1871 et placé sous l’autorité du roi de Prusse a connu un essor démographique ainsi qu’une prospérité économique, militaire, scientifique et technique. De ce fait, il devint sous Guillaume II, dans les années 1910, la première puissance économique et militaire européenne, dotée de grandes industries comme KRUPP, SIEMENS ainsi qu’AGFA, BAYER et BASF pour la chimie. Au plan tactique, l’objectif de l’Allemagne est de disposer d’une armée suffisamment puissante capable de vaincre rapidement la France avant de s’attaquer ensuite à la Russie. Pour cela, une guerre de mouvement fut décidée par le commandement Allemand en 1914. La tactique consistait à contenir les troupes françaises sur le front est et de les contourner par le front ouest en passant par le Luxembourg et la Belgique de façon à les encercler. Mais face à la résistance adverse, cette guerre de mouvement céda rapidement la place à une guerre de positions qui s’installa dans la durée. Le commandement chercha alors un moyen de sortir l’armée de cette situation. Il s’intéressa aux sous-produits de l’industrie des colorants, notamment le chlore et le phosgène. Le chimiste Fritz Haber essaya de militariser ces composés afin de les utiliser à grande échelle dans l’espoir que l’Allemagne puisse rapidement triompher.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography