Academic literature on the topic 'Arme numérique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Arme numérique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Arme numérique":

1

Le Lay, Guillaume. "Les libertés numériques, une défense par le droit héritière du Gisti ?" Plein droit 140, no. 1 (May 28, 2024): 51–54. http://dx.doi.org/10.3917/pld.140.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Quadrature du Net est, depuis sa création en 2008, un acteur majeur de la défense des libertés fondamentales dans l’environnement numérique en France. L’observation de ses usages politiques du droit révèle certaines continuités avec les modalités d’action du Gisti, de l’expertise juridique comme ferment d’une légitimité politique au lien étroit entre les combats portés sur le terrain du droit et les combats politiques. Qu’il s’agisse de défendre les étrangers ou les libertés numériques, le droit est envisagé comme une arme, un instrument du changement social et politique.
2

Hémar-Nicolas, Valérie, Pascale Ezan, and François H. Courvoisier. "Les enjeux stratégiques des sites internet pour les jeunes enfants." Décisions Marketing N° 67, no. 3 (August 1, 2012): 75–80. http://dx.doi.org/10.3917/dm.067.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le secteur de la presse, l’innovation numérique constitue une arme concurrentielle, un gage de modernité et un levier de stimulation de la demande papier. Ce constat n’a pas échappé aux éditeurs de la presse enfantine qui doivent prendre en compte et anticiper l’évolution des modes de consommation. Le cas Bayard illustre les enjeux stratégiques que sous-tend la création d’un site Internet dédié aux jeunes enfants et propose un certain nombre de recommandations pour développer une offre numérique à destination du jeune public.
3

Remize, Michel. "Archiviste numérique." Archimag N°316, no. 6 (July 1, 2018): 1. http://dx.doi.org/10.3917/arma.316.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Halsenbach, Axel. "Les écolabels du numérique." Archimag N°357, no. 7 (September 1, 2022): 39. http://dx.doi.org/10.3917/arma.357.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Remize, Michel. "Alerte au vrac numérique !" Archimag N°342, no. 2 (March 1, 2021): 1. http://dx.doi.org/10.3917/arma.342.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Remize, Michel. "Pour un numérique responsable." Archimag N°329, no. 9 (November 1, 2019): 1. http://dx.doi.org/10.3917/arma.329.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Remize, Michel. "Outils : cerner le vrac numérique." Archimag N°342, no. 2 (March 1, 2021): 20–21. http://dx.doi.org/10.3917/arma.342.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fischer, Severin. "Les réglementations du numérique responsable." Archimag N° 375, no. 5 (June 10, 2024): 28–29. http://dx.doi.org/10.3917/arma.375.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Texier, Bruno. "Vers un portefeuille numérique européen." Archimag N°370, no. 10 (December 1, 2023): 4. http://dx.doi.org/10.3917/arma.370.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Texier, Bruno. "Nettoyage numérique, une opération indispensable." Archimag N°332, no. 2 (March 1, 2020): 52–53. http://dx.doi.org/10.3917/arma.332.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Arme numérique":

1

Merabet, Omar. "Modélisation des structures planes en béton arme sous chargements monotone et cyclique : construction et validation d'un modèle numérique." Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La représentation numérique du comportement mécanique des structures planes en béton armé jusqu'à la ruine soumises à des sollicitations cycliques, nécessite l'élaboration d'un modèle capable de traduire correctement le comportement des matériaux ·ainsi que celui de la liaison acier-béton. Ce travail est divisé en trois parties. La première partie présente une synthèse de différents résultats expérimentaux et théoriques sur le comportement mécanique du béton à court terme et le traitement des problèmes d’interface béton-armature. Elle comporte une discussion sur les diverses approches et précise les raisons des choix retenus. Dans la deuxième partie, nous développons un modèle numérique fondé sur la théorie de la plasticité, permettant de décrire correctement la dissymétrie de comportement du béton en traction et en compression. Après un rappel des différentes méthodes de résolution des problèmes à non linéarité matérielle, ·nous insistons particulièrement sur la définition de la loi incrémentale du matériau pour un chargement monotone, d'une part, et l'élaboration d'un modèle unilatéral pour le chargement alterné cyclé, d'autre part. Enfin, nous présentons un modèle d'interface pour le traitement de la liaison acier-béton, ainsi que le couplage des non linéarités en présence (non linéarités volumiques et surfaciques). La dernière partie est consacrée à la confrontation des résultats numériques avec ceux issus d'une expérimentation sur des exemples relatifs à des éléments de structures en chargement monotone et cyclique. Elle permet de montrer le bien-fondé de la méthode proposée, ainsi que les possibilités dans le domaine du génie civil.
2

Papy, Alexandre. "Etude numérique de la balistique intérieure des armes de petit calibre." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2005. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Motivation

Ce document synthétise un travail de quatre années relatif à l'étude des phénomènes dynamiques rencontrés dans une arme de petit calibre. Jusqu'à présent, des efforts ont été réalisés pour simuler des armes de gros calibre, avec plus ou moins de succès. L'adaptation directe de ces méthodes au petit calibre est, la plupart du temps, décevante car peu précise. De plus, le coût des essais en arme de petit calibre, relativement faible par rapport à des essais en armes de calibre plus important, a contribué au désintérêt des études dans ce domaine. Encore aujourd'hui, des fabriquants d'armes de renommée internationale ne disposent pas de modèles pour le petit calibre. Celui-ci a été, et reste encore aujourd'hui, le parent pauvre des simulations numériques en balistique intérieure.

A l'heure actuelle, de nombreuses recherches sont entreprises dans le cadre des canons électriques ou électromagnétiques. Ces armes, qui représentent peut-être le futur de la balistique, ne sont encore qu'à un stade fort éloigné d'une utilisation effective et opérationnelle. La situation est donc assez paradoxale :les armes de petit calibre sont les plus utilisées (dans le cadre d'une utilisation militaire, sportive ou à des fins de tests) mais il n'existe, à proprement parler, que peu de modèles mathématiques permettant une simulation précise et rigoureuse. Dans ce contexte, ce travail va démontrer que des modèles de balistique intérieure peuvent être utilisés avec succès pour la simulation de tirs en armes de petit calibre.

Une des originalités de ce travail consiste en l'utilisation d'un logiciel de CFD (Computational Fluid Dynamics} comme squelette d'un simulateur de la balistique intérieure, et à son application sur des armes de petit calibre. L'approche employée permet de dissocier les aspects "mécanique des fluides" et traitement de l'écoulement, des aspects purement balistiques. Nous nous attacherons donc à évaluer la capacité d'un code CFD à fonctionner dans l'environnement particulier de la simulation du "coup de canon".

Plan du travail

Cette thèse peut être subdivisée en quatre différentes parties. La première partie, plutôt générale, vise à situer le problème dans son contexte. Elle débute par une introduction rapide à la balistique, et s'attarde sur les buts de la balistique intérieure en mettant l'accent sur les particularités des armes de petit calibre, le cas échéant.

La simulation sur ordinateur est un aspect important du problème qui doit nécessairement être mis en rapport avec des résultats réels. C'est pourquoi la chaîne de mesure utilisée classiquement en balistique, ainsi que les dispositifs expérimentaux employés pour obtenir des résultats de validation, sont brièvement présentés dans la deuxième partie.

La troisième partie est axée sur les modèles. Nous présentons les principaux types de modèles que l'on peut retrouver en balistique intérieure. Les modèles à paramètres globaux et à paramètres locaux sont développés et nous formulons quelques remarques générales au sujet de l'état de l'art dans ce domaine, avant de nous interroger sur la problématique du choix d'un logiciel CFD adapté à l'utilisation visée.

Nous présentons alors le logiciel choisi, et détaillons les modèles qu'il utilise pour tenir compte des particularités de la balistique intérieure. Le mouvement du projectile dans l'arme, la combustion et le traitement du problème diphasique sont notamment passés en revue et développés.

Mobidic (Mobidic est l'acronyme de :MOdélisation Balistique Intérieure DIphasique Canon) est un logiciel français que nous avons obtenu vers la fin de cette étude. Ce logiciel est reconnu pour sa capacité à modéliser précisément les tirs en arme de moyen et gros calibre. Son fonctionnement et les modèles qu'il utilise sont exposés et comparés à notre implémentation.

La quatrième et dernière partie n'est certainement pas la moins importante. Elle présente les résultats issus des tirs que nous avons réalisés et les différentes étapes de validation qui ont été menées à bien, depuis les tests de base jusqu'à la validation totale dans deux armes de petit calibre.

Enfin, les conclusions, remarques et directions futures clôturent ce travail.
Doctorat en sciences appliquées
info:eu-repo/semantics/nonPublished

3

Rousseau, Jessica. "Modélisation numérique du comportement dynamique de structures sous impact sévère avec un couplage éléments discrets / éléments finis." Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse aborde le domaine de la prédiction des ouvrages en béton armé soumis à des charges dynamiques sévères de type impact. Elle s'intéresse plus particulièrement aux impacts d'avions sur les enceintes de confinement en béton armé. La modélisation de ces structures doit être capable de reproduire de manière fiable et efficace le comportement discontinu local ainsi que la réponse globale de l'ouvrage. Localement, la méthode des éléments discrets est utilisée pour représenter correctement les phénomènes discontinus. L'application de la méthode des éléments discrets sur des structures de grandes dimensions est limitée par le nombre d'éléments discrets nécessaires. Pour garder la qualité de prédiction locale et rendre cette méthode adaptée à l'échelle d'une structure, celle-ci est couplée à la méthode des éléments finis dans les parties qui ne sont pas soumises à d'importantes discontinuités. Cette approche couplée permet des gains de temps importants, tant pour la modélisation que la pour la simulation. Une partie importante de cette thèse concerne le développement et la validation du modèle éléments discrets de béton armé. Ce travail propose une optimisation du processus d'identification des paramètres locaux du modèle discret afin de le rendre plus prédictif en ce qui concerne le béton. Ensuite, une liaison particulière, entre éléments discrets d'acier et de béton, a été conçue pour la simulation du béton armé. Enfin, elle a été utilisée pour la simulation d'impacts sur des dalles en béton armé afin de confronter les résultats à des essais expérimentaux. La deuxième partie du travail de thèse traite de la méthode de couplage entre éléments discrets et éléments finis. Une méthode existante pour les éléments finis volumiques a été étendue aux éléments finis de type coque. Enfin, la méthode de couplage a été utilisée pour simuler un impact sur une structure de type enceinte de confinement
That study focuses on concrete structures submitted to impact loading and is aimed at predicting local damage in the vicinity of an impact zone as well as the global response of the structure. The Discrete Element Method (DEM) seems particularly well suited in this context for modeling fractures. An identification process of DEM material parameters from macroscopic data (Young's modulus, compressive and tensile strength, fracture energy, etc. ) will first be presented for the purpose of enhancing reproducibility and reliability of the simulation results with DE samples of various sizes. Then, a particular interaction, between concrete and steel elements, was developped for the simulation of reinforced concrete. The discrete elements method was validated on quasi-static and dynamic tests carried out on small samples of concrete and reinforced concrete. Finally, discret elements were used to simulate impacts on reinforced concrete slabs in order to confront the results with experimental tests. The modeling of a large structure by means of DEM may lead to prohibitive computation times. A refined discretization becomes required in the vicinity of the impact, while the structure may be modeled using a coarse FE mesh further from the impact area, where the material behaves elastically. A coupled discrete-finite element approach is thus proposed: the impact zone is modeled by means of DE and elastic FE are used on the rest of the structure. An existing method for 3D finite elements was extended to shells. This new method was then validated on many quasi-static and dynamic tests. The proposed approach is then applied to an impact on a concrete structure in order to validate the coupled method and compare computation times
4

Rousseau, Jessica. "Modélisation numérique du comportement dynamique de structures sous impact sévère avec un couplage éléments discrets / éléments finis." Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00411870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse aborde le domaine de la prédiction des ouvrages en béton armé soumis à des charges dynamiques sévères de type impact. Elle s'intéresse plus particulièrement aux impacts d'avions sur les enceintes de confinement en béton armé. La modélisation de ces structures doit être capable de reproduire de manière fiable et efficace le comportement discontinu local ainsi que la réponse globale de l'ouvrage. Localement, la méthode des éléments discrets est utilisée pour représenter correctement les phénomènes discontinus.

L'application de la méthode des éléments discrets sur des structures de grandes dimensions est limitée par le nombre d'éléments discrets nécessaires. Pour garder la qualité de prédiction locale et rendre cette méthode adaptée à l'échelle d'une structure, celle-ci est couplée à la méthode des éléments finis dans les parties qui ne sont pas soumises à d'importantes discontinuités. Cette approche couplée permet des gains de temps importants, tant pour la modélisation que la pour la simulation.

Une partie importante de cette thèse concerne le développement et la validation du modèle éléments discrets de béton armé. Ce travail propose une optimisation du processus d'identification des paramètres locaux du modèle discret afin de le rendre plus prédictif en ce qui concerne le béton. Ensuite, une liaison particulière, entre éléments discrets d'acier et de béton, a été conçue pour la simulation du béton armé. Enfin, elle a été utilisée pour la simulation d'impacts sur des dalles en béton armé afin de confronter les résultats à des essais expérimentaux.

La deuxième partie du travail de thèse traite de la méthode de couplage entre éléments discrets et éléments finis. Une méthode existante pour les éléments finis volumiques a été étendue aux éléments finis de type coque. Enfin, la méthode de couplage a été utilisée pour simuler un impact sur une structure de type enceinte de confinement.
5

Chabaud, Laurent. "L'arme numérique : essai sur la dématérialisation des infractions pénales." Electronic Thesis or Diss., Université de Montpellier (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023UMOND043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement d’Internet, et du numérique en général, a facilité la commission de bon nombre d’infractions et a fait son entrée dans la majorité des branches du droit pénal. Pourtant il reste une branche du droit pénal où le numérique n’a pas fait son entrée : l’atteinte à l’intégrité physique de la personne. Ce rejet, pourtant logique, ne pose-t-il pas question ? Le développement des objets connectés à Internet permet d’envisager que ces atteintes deviennent réalité. Il faut donc intégrer la possibilité de réaliser de telles atteintes au sein du Code pénal. La première partie propose d’étudier cette possibilité par un rapprochement entre les notions d’arme et de numérique pour créer la notion d’arme numérique. Si ces notions paraissent antinomiques, elles sont au contraire relativement proches. Leur intégration au sein du Code pénal permet de montrer qu’elles obéissent au même mécanisme : la sanction de l’usage d’un outil particulier, l’arme ou le numérique, pour réaliser l’infraction. Nous proposons donc un changement de paradigme dans l’analyse de l’arme pour rapprocher ces notions. Cette rethéorisation de l’arme autour de sa fonction, que nous appelons le mode de perpétration, permet une meilleure prise en compte de la dématérialisation des infractions. La seconde partie quant à elle, s’attache à dresser le régime de l’arme mode de perpétration pour intégrer l’arme numérique en permettant de renforcer l’efficience économique de la loi en matière de lutte contre la cybercriminalité. Cela permet notamment une prise en compte globale de la cybercriminalité en favorisant une analyse proactive plutôt que simplement réactive
The development of the Internet, and of digital technology in general, has facilitated the commission of a large number of offences, and has made its entry into most branches of criminal law. However, there is still one branch of criminal law where digital technology has not made its entry: offences against the physical integrity of the person. Doesn't this logical rejection raise questions? The development of objects connected to the Internet means that such attacks are becoming a reality. The possibility of such attacks must therefore be incorporated into the Penal Code. The first part of this paper proposes to explore this possibility by bringing together the notions of weapon and digital to create the notion of digital weapon. Although these notions may seem antinomic, they are in fact relatively close. Their integration into the penal code shows that they obey the same mechanism: sanctioning the use of a particular tool - a weapon or a digital device - to commit an offence. We therefore propose a paradigm shift in the analysis of the weapon to bring these notions closer together. This re-theorization of the weapon around its function, which we call the mode of perpetration, enables us to take better account of the dematerialization of offences. The second part sets out to extend the regime of the "mode of perpetration" weapon to include the digital weapon, thereby strengthening the economic efficiency of the law in the fight against cybercrime. In particular, this allows us to take a global approach to cybercrime, favoring proactive rather than merely reactive analysis
6

Orengo, José Ramon. "Modélisation numérique des structures en béton armé." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On développe dans ce travail un modèle de comportement pour le béton armé conçu pour le calcul des structures pour éléments finis dans le cadre de comportement à court terme et sans effets dynamiques. Le comportement du béton entre fissures est modélisé par une formulation élastoplastique avec paramètres multiples d'écrouissage. La fissuration est introduite au moyen de la formulation distribuée avec un diagramme de radoucissement qui tient compte de l'énergie de rupture et la géométrie de l'élément fini. On obtient ainsi l'objectivité des résultats vis-à-vis du maillage d'éléments fini. On incorpore à cette formulation l'effet de l'armature; on propose un modèle pour le comportement du béton armé: 1) la liaison de l'armature avec le béton armé fissuré incorpore l'effet dit tension stiffening; 2) on considère l'effet du glissement acier béton : l'énergie consommée par ce processus est considérée de façon conjointe avec l'énergie de rupture en traction dans le diagramme du radoucissement; 3) le modèle considère aussi l'effet de goujon et peut inclure n'importe quelle loi d'engrènement pour la fissure; 4) le modèle permet un nombre quelconque de directions de fissures et de couches d'armature. Finalement on montre les bonnes performances du modèle par comparaison de leurs résultats avec les données expérimentales sur structures planes en béton armé.
7

Andami, Ovono Armel. "Équations de diffusion paramétrée par la portée des interactions à longue distance." Poitiers, 2009. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2009/Andami-Ovono-Armel/2009-Andami-Ovono-Armel-These.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous intéressons dans cette thèse à l’étude d’une équation parabolique quasilinéaire dans laquelle la diffusion est paramétrée par la longueur des différentes interactions non locales. Pour ce qui est du problème stationnaire associé, après avoir montré des résultats d’existence, d’ unicité et de continuité. Nous présentons ensuite un critère général d’ inversibilité dépendant du paramètre, ce critère très important va par la suite nous permettre en exemple d’application, de retrouver des résultats d’inversibilité déjà connus lorsque le paramètre est égale au diamètre du domaine. Nous donnons ensuite un résultat de principe de comparaisons de solutions symétriques radiales et une généralisation du compte du nombre de solutions. Enfin nous donnons quelques applications numériques utilisant une méthode de point fixe et de Newton pour illustrer ces résultats. Pour le problème d’évolution, après avoir montré l’existence d’un attracteur global associé à notre problème, nous démontrons une estimation L∞ de la solution en fonction d’estimations Lq, q > 1 utilisant des itérations de type Moser
This thesis is devoted to a quasilinear parabolic equation in which the diffusion is defined by the length of different non local interactions. As regards stationary problem, having shown the results of existence, uniqueness and continuity. We introduce a general criterion of inversibility later depending on parameter, this very important criterion is going to allow us in example of application to find well known results when parameter will be equal to the diameter of domain. We give then a fundamental result of comparison of solutions in the case of radial symmetrical solutions and a general implementation of count of solutions. Finally we give some numerical applications using a method of fixed point and Newton’s method to illustrate these results. As regards parabolic problem having shown existence of global attractor associated to our problem, we show an estimate L∞ of solution according to estimate Lq, q >1 by using Moser’s iteration
8

Torrenti, Jean-Michel. "Comportement multiaxial du béton : aspects expérimentaux et modélisation." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Modélisation du comportement du béton sous des charges multiaxiales avec une loi incrémentale non linéaire. Simulation numérique d'essais uniaxiaux, biaxiaux et triaxiaux. Comparaison avec les résultats expérimentaux obtenus avec une presse biaxiale.
9

Pinto, Barbosa Mônica. "Semi-rigidité des nœuds d'ossatures en béton armé : simulations numériques." Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre du calcul numérique par éléments finis des structures en béton armé, ce travail traite du comportement des liaisons poutre-poteau soumises à des sollicitations cycliques alternées. L'objectif de ce travail est de simuler numériquement le comportement d'un nœud d'ossature de mettre en évidence les mécanismes observés et de contribuer à l'élaboration des modèles qui en tiennent compte ; Ce mémoire est divisé en trois parties : La première partie présente une synthèse des différents résultats expérimentaux et théoriques des travaux antérieurs en mettant l'accent sur le concept de semi-rigidité. Elle comporte une discussion des mécanismes pris en compte dans le dimensionnement des nœuds d'ossature et précise les hypothèses et les choix retenus. Dans la deuxième partie, les modèles numériques utilisés sont présentés ainsi les méthodes de résolution qui y sont adaptées. La dernière partie est consacrée à la simulation numérique des nœuds d'ossature en béton armé sous chargement cyclique alterné. Les mécanismes de dé,formations sont mis en évidence et plusieurs recommandations relatives aux besoins de recherche sont proposées
Within the framework of finite element modelling of reinforced concrete structure the present study investigates the behaviour of beam-column connexion submitted alternate cyclic loading. The objective of this work is to simulate the behaviour of a frame Joint, to show the mechanisms observed and to contribute to the construction of models which takes them into account. This report is structured in three chapters : The first chapter presents a state-of-the-art of the experimental and numerical studies in this field, with particular reference to the semi-rigidity concept. It includes a discussion of the mechanisms taken into account in the design of frame Joints, and points out the assumptions and options selected. In the second part, the analytical models used are presented, as well as the numerical methods which are best suited. The last chapter is dedicated to the numerical simulation of the reinforced concrete frame joints under alternate cyclic loading. The deformation mechanisms are exemplified and a number of recommendations towards research needs are proposed
10

Furet, Agathe. "Modélisations expérimentale et numérique d'ouvrages pare-blocs modulaires : Application à la technologie Bloc Armé®." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALI038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse Cifre s’intéresse au comportement sous impact de structures de protection issues de la technologie Bloc Armé® proposée conjointement par Géolithe Innov et Géolithe. La structure est composée de blocs en béton liaisonnés par des armatures métalliques verticales et horizontales. L’innovation principale réside dans le système d’armatures qui assure un liaisonnement des blocs et confère à la structure une capacité à répartir les efforts et à dissiper de l’énergie.Des essais à échelle réelle permettent de caractériser la réponse dynamique de la structure selon deux types d’essais. Premièrement, la structure mise en œuvre horizontalement sur une couche support est soumise à des impacts à haute énergie (2000 kJ) par lâchers verticaux d’un impactant. Deuxièmement, des essais à énergie moindre (125 kJ) sont réalisés par impact horizontaux sur un mur vertical de dimensions limitées. Des modèles réduits de la structure, à l’échelle ¼, sont également impactés, au laboratoire. Cette campagne est l’occasion de tester de nombreuses configurations de mur dans des conditions d’impact variées. Ces campagnes expérimentales permettent d’illustrer les mécanismes par lesquels une telle structure articulée se déforme sous sollicitation dynamique localisée. Les différents modes de déplacement des murs et certains phénomènes dissipant l’énergie d’impact sont mis en évidence et quantifiés. Les nombreuses mesures faites lors des essais constituent une importante base de données expérimentales, pour accompagner le développement du modèle numérique.Un modèle numérique aux différences finies est proposé pour cette structure. Une approche réaliste est suivie pour la modélisation : chacun des éléments de la structure est modélisé explicitement. Un modèle simple est volontairement considéré pour le béton constitutif des blocs. Le modèle est calibré d’après des valeurs issues de la littérature et des mesures faites spécifiquement. La confrontation des résultats de simulations d’impact avec les résultats expérimentaux témoigne d’une bonne aptitude du modèle à reproduire le comportement dynamique global de la structure et à estimer son déplacement résiduel, en particulier. Le modèle permet de quantifier la dissipation d’énergie découlant de la plastification du béton des blocs et des frottements dans la structure. Le modèle est ensuite utilisé pour simuler la réponse de murs de géométries variées et sous impact à haute énergie. Les perspectives de ce travail sont de proposer un modèle robuste capable de simuler des impacts à énergie de l’ordre de 5 000 kJ sur des ouvrages dont la géométrie pourra être complexe
This Cifre thesis investigates the impact response of protective structures based on the Bloc Armé® technology, developed by Géolithe Innov and Géolithe. This structure is made of concrete blocks linked by vertical and horizontal metal reinforcements. The main innovation lies in the reinforcement system which ensures the bonding of the blocks and gives the structure an ability to distribute the forces and dissipate energy.Two types of real-scale experiments permit to characterize the dynamic response of the structure. Firstly, the structure laid horizontally on a support layer is subjected to high- energy impacts (2000 kJ) by freely dropping of a projectile. Secondly, lower energy impact tests (125 kJ) are carried out by horizontal impact on a vertical wall of limited dimensions. Reduced models of the structure, at ¼ scale, are also tested under impact in the laboratory. This campaign permits to test many walls of different configurations under various impact conditions. These experimental campaigns illustrate the deformation mechanisms under localized dynamic solicitation for this kind of articulated structure. The different displacement modes of vertical walls and several phenomena dissipating impact energy are highlighted and quantified. The numerous measurements made during the tests constitute an important experimental database, supporting the development of the numerical model.A numerical model, developed with the finite differences method, is proposed for this structure. A realistic approach is followed for the modeling: each element of the structure is modeled explicitly. A simple model is deliberately considered for the concrete constituting the blocks. The model is calibrated based on values from the literature and measurements made specifically. The comparison of impact simulations results with experimental ones attests of the ability of the model in reproducing the global dynamic behavior of the structure and in estimating its residual displacement, in particular. The model quantifies the energy dissipation resulting from plasticization of the concrete blocks and from friction in the structure.The model is then used to simulate the response of walls of various geometries and under high energy impact. The outlooks of this work are to propose a robust model able to simulate the structure response to impacts with energies up to 5,000 kJ, considering structures with complex geometries

Books on the topic "Arme numérique":

1

France. Service historique de l'armée de l'air. Des armes secrètes allemandes aux fusées françaises: Répertoire numérique détaillé du fonds Hautefeuille, 1927-1997... Vincennes: Service historique de l'armée de l'air, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olivier, Borel, Droulier Stéphane, and France. Armée de l'air. Service historique., eds. Des armes secrètes allemandes aux fusées françaises: Répertoire numérique détaillé du fonds Hautefeuille, 1927-1997. [Vincennes: Service historique de l'armée de l'air], 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

éd, Poinsot Jean-Marc, ed. Les artistes contemporains et l'archive: Sens du temps et mémoire à l'ère de la numérisation. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coicaud, Jean-Marc. L' introuvable démocratie autoritaire: Les dictatures du cône sud, Uruguay, Chili, Argentine (1973-1982). Paris: L'Harmattan, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Navas-Sabater, Juan. Telecommunications and information services for the poor: Toward a strategy for universal access. Washington, D.C: World Bank, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Les artistes contemporains et l'archive: Interrogation sur le sens du temps et de la mémoire à l'ère de la numérisation = Contemporary artists and archives : on the making of time and memory in the digital age. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barsamian, David, Noam Chomsky, and Ervand Abrahamian. Retargeting Iran. City Lights Books, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Arme numérique":

1

Coutinho, Ana Paula. "Plaisir du texte et imaginaire numérique de la littérature, à partir de François Bon." In Plaisirs de lire: é/etats de l’art, 75–85. FLUP-ILC, 2021. http://dx.doi.org/10.21747/978-989-54784-9-1/lib27a6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
There have never been so many books published (including literature), but the number of readers is far from increasing in the same proportion. Apparently, digital invasion in contemporary life imposed the end of the book, at least as we know it since Gutenberg, which does not necessarily mean the end of literary writing and reading, but rather their mutation, particularly accelerated. The work of François Bon, author, among others, of the Après le Livre (Seuil, 2011) and La Société des Amis de L’Ancienne Littérature (2020) essays, both born within his digital platform - www. tierslivre.net -, are the center of my article, which intends to highlight the proposals of this multimode author, because they represent the foundation of a linked literary writing-reading in digital age, as well theirs challenges to « the pleasure of the text », in order to a « rebirth » of the book as a multisensory composition of a widening distance from the world.
2

Sofo, Giuseppe. "La traduction à l’ère numérique : Histoire, évolution et perspectives de la rencontre entre la traduction et l’intelligence artificielle." In Human Translation and Natural Language Processing Towards a New Consensus? Venice: Fondazione Università Ca’ Foscari, 2023. http://dx.doi.org/10.30687/978-88-6969-762-3/002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article analyses the long history of the relationship between translation and digital technologies, from the first attempts to build machine translation systems to the evolution of language and translation in the digital age. The deep relationship between translation and digital technologies has been fruitful and has generated fascinating perspectives for linguistics, and it is also due to the fact that the questions at the heart of translation practice and theory have much in common with those posed by research into Artificial Intelligence. The current evolution of translation is directly linked to that of digital tools, computing, and Artificial intelligence, and this will be all the more true in the future, and although most attempts to predict the results of this interaction have failed in the past, this article will try to trace a few lines of research that are beginning to emerge, or that could be envisaged for the future.

Reports on the topic "Arme numérique":

1

Kira, Beatriz, Rutendo Tavengerwei, and Valary Mumbo. Points à examiner à l'approche des négociations de Phase II de la ZLECAf: enjeux de la politique commerciale numérique dans quatre pays d'Afrique subsaharienne. Digital Pathways at Oxford, March 2022. http://dx.doi.org/10.35489/bsg-dp-wp_2022/01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Realities such as the COVID-19 pandemic have expedited the move to online operations, highlighting the undeniable fact that the world is continuing to go digital. This emphasises the need for policymakers to regulate in a manner that allows them to harness digital trade benefits while also avoiding associated risk. However, given that digital trade remains unco-ordinated globally, with countries adopting different approaches to policy issues, national regulatory divergence on the matter continues, placing limits on the benefits that countries can obtain from digital trade. Given these disparities, ahead of the African Continental Free Trade Area (AfCFTA) Phase II Negotiations, African countries have been considering the best way to harmonise regulations on issues related to digital trade. To do this effectively, AfCFTA members need to identify where divergencies exist in their domestic regulatory systems. This will allow AfCFTA members to determine where harmonisation is possible, as well as what is needed to achieve such harmonisation. This report analyses the domestic regulations and policies of four focus countries – South Africa, Nigeria, Kenya and Senegal – comparing their regulatory approaches to five policy issues: i) regulation of online transactions; ii) cross-border data flows, data localisation, and personal data protection; iii) access to source code and technology transfer; iv) intermediary liability; and v) customs duties on electronic transmissions. The study highlights where divergencies exist in adopted approaches, indicating the need for the four countries – and AfCFTA members in general – to carefully consider the implications of the divergences, and determine where it is possible and beneficial to harmonise approaches. This was intended to encourage AfCFTA member states to take ownership of these issues and reflect on the reforms needed. As seen in Table 1 below, the study shows that the four countries diverge on most of the five policy issues. There are differences in how all four countries regulate online transactions – that is, e-signatures and online consumer protection. Nigeria was the only country out of the four to recognise all types of e-signatures as legally equivalent. Kenya and Senegal only recognise specific e-signatures, which are either issued or validated by a recognised institution, while South Africa adopts a mixed approach, where it recognises all e-signatures as legally valid, but provides higher evidentiary weight to certain types of e-signatures. Only South Africa and Senegal have specific regulations relating to online consumer protection, while Nigeria and Kenya do not have any clear rules. With regards to cross border data flows, data localisation, and personal data protection, the study shows that all four focus countries have regulations that consist of elements borrowed from the European Union (EU) General Data Protection Regulation (GDPR). In particular, this was regarding the need for the data subject's consent, and also the adequacy requirement. Interestingly, the study also shows that South Africa, Kenya and Nigeria also adopt data localisation measures, although at different levels of strictness. South Africa’s data localisation laws are mostly imposed on data that is considered critical – which is then required to be processed within South African borders – while Nigeria requires all data to be processed and stored locally, using local servers. Kenya imposes data localisation measures that are mostly linked to its priority for data privacy. Out of the four focus countries, Senegal is the only country that does not impose any data localisation laws. Although the study shows that all four countries share a position on customs duties on electronic transmissions, it is also interesting to note that none of the four countries currently have domestic regulations or policies on the subject. The report concludes by highlighting that, as the AfCFTA Phase II Negotiations aim to arrive at harmonisation and to improve intra-African trade and international trade, AfCFTA members should reflect on their national policies and domestic regulations to determine where harmonisation is needed, and whether AfCFTA is the right platform for achieving this efficiently.

To the bibliography