Journal articles on the topic 'Arméℓe'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Arméℓe.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Arméℓe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hirata, Daniel, Carolina Grillo, Diogo Lyra, and Renato Dirk. "Les opérations policières à Rio de Janeiro (2007-2020). De l’inefficacité programmatique à la visée stratégique." Déviance et Société Vol. 47, no. 4 (June 29, 2023): 643–69. http://dx.doi.org/10.3917/ds.474.0643.

Full text
Abstract:
Cet article traite des liens entre la violence et la politique à Rio de Janeiro (Brésil), à partir de l’analyse des opérations policières dans les favelas sous contrôle de groupes criminels armés. Ces incursions armées par les forces policières dans les zones de pauvreté, qui constituent le principal instrument d’action publique pour contrôler la criminalité, sont responsables d’une grande partie du nombre exorbitant de morts provoqués par la police. En croisant des données sur les opérations policières, les faits criminels et la cartographie des groupes armés à Rio de Janeiro, on constate que ces opérations ne contribuent pas à réduire la criminalité et qu’elles sont concentrées dans les zones contrôlées par un groupe armé particulier, celui des « milices », organisations criminelles fondées et dirigées par des policiers proches de narcotrafiquants dont l’expansion est ainsi facilitée. Sur la base de ces données, cette contribution soutient que l’inefficacité des opérations constitue un programme politique, instrumentalisé comme une stratégie dans les jeux de pouvoir locaux qui influencent le fonctionnement de la politique nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ziegler, Jean. "Révolution et légitimité." VI. Pour un nouvel internationalisme, no. 12 (January 18, 2016): 167–71. http://dx.doi.org/10.7202/1034573ar.

Full text
Abstract:
L’auteur pose le problème de la légitimité des Mouvements sociaux de la périphérie qui se dressent contre les oligarchies sur-armées du centre. On ne peut en effet poser la nécessaire question du pacifisme sans dire en même temps que dans certain cas — là où l’oppression ne laisse pas d’autre choix — la révolte armée est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Koné, Bintou. "L’incantation Allahu akbar : Enjeux socio-politiques et religieux dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso." Mande Studies 25, no. 1 (2023): 39–57. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.00004.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Allahu akbar, « Allah est grand » ou « Allah est le plus grand », est une expression arabe à l’origine ordinaire, entendue quotidiennement, surtout dans des localités où se trouvent les mosquées qui l’utilisent pour annoncer les cinq prières journalières recommandées en islam. Lorsque les groupes armées terroristes prononcent ces mots, ils sont considérés comme un « cri de guerre ». Allahu akbar a pris une connotation négative à cause de son utilisation dans des situations d’une extrême violence, en particulier dans les attaques dites terroristes causant des tueries individuelles ou de masse. Cet article est inspiré d’une étude de cas de l’attaque armée contre la gendarmerie de Samorogouan au Burkina Faso en 2015, une attaque non revendiquée par aucun groupe armé. A partir d’une recherche essentiellement qualitative, l’objectif de cet article est de comprendre les changements socio- politiques, sécuritaires et religieux liés à l’incantation de Allahu akbar lors d’une attaque armée. ABSTRACT: Allahu akbar—“Allah is great” or “Allah is greatest”—is an Arabic expression of plain origin, heard daily, especially in localities where mosques use it to announce each daily Islamic prayer. When armed terrorist groups utter these words, they are considered a “war cry”. Allahu akbar has taken on a negative connotation due to its use in situations of extreme violence, particularly in so-called terrorist attacks causing individual or mass killings. This article is inspired by a case study of the armed attack on the Samorogouan gendarmerie in Burkina Faso in 2015, an attack not claimed by any armed group. Based on essentially qualitative research, the aim of this article is to understand the socio-political, security-related and religious changes associated with the incantation of Allahu Akbar during an armed attack.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

COLLEONY, Thomas, M. MOULIN, and S. COSTE. "Etat des lieux de la pratique de la médecine manuelle et ostéopathie par les médecins du service de santé des armées en 2018." Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (June 21, 2023): 209–20. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7791.

Full text
Abstract:
Les troubles musculo-squelettiques et les blessures liées à la pratique des activités physiques et spor-tives représentent la principale activité clinique des médecins du Service de santé des armées (SSA) français. La médecine manuelle et ostéopathique permet de répondre de manière adaptée à ces solli-citations et le SSA forme de plus en plus de praticiens à cette pratique. Cette étude vise à décrire les modalités de pratique de l’ostéopathie par les médecins diplômés du SSA, de les recenser et d’évaluer leurs avis sur les intérêts et les freins à cette pratique au sein des armées. Après un recensement auprès des centres médicaux des armées, un questionnaire a été adressé aux praticiens relatifs à leur lieu d’exercice, leur pratique en ostéopathie, leur avis sur la formation et les conditions d’exercice. Cinquante-huit praticiens formés ont été recensés dont les trois-quarts sont médecins généralistes. Le taux de réponse à l’enquête est de 86,2 %. L’âge moyen des praticiens diplômés est de 40,4 ans avec un sex ratio de 1/1. Les deux tiers sont également titulaires d’un diplôme de médecine du sport. On constate que les techniques fonctionnelles et myotensives sont les plus pratiquées, devant les techniques structurelles, l’ostéopathie viscérale et crânienne restant marginales. La motivation principale pour se former est d’élargir l’offre de soins aux militaires (80 %). On note une évolution favorable en termes d’accès à la formation en médecine manuelle. La pra-tique est de plus en plus diffusée dans l’ensemble des Forces (armée de l’Air et de l’Espace et armée de Terre, notamment). Le nombre de praticiens a ainsi presque doublé ces quatre dernières années en conformité avec le projet « SSA 2020 ». Cependant, les freins à la pratique ont peu évolué : dispo-nibilité des praticiens formés, pas ou peu de créneaux dédiés à la pratique en cabinet médical mili-taire, conditions d’exercice altéreés. Unifier les praticiens formés en vue d’homogénéiser et d’objectiver l’intérêt de cette pratique au bénéfice des armées octroierait une meilleure organisation et reconnaissance au sein du SSA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PROVOST, RENÉ. "L’attaque directe d’enfants-soldats en droit international humanitaire." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 55 (June 20, 2018): 33–71. http://dx.doi.org/10.1017/cyl.2018.5.

Full text
Abstract:
RésuméLe fait que des enfants se joignent aux forces armées ou à des groupes armés non étatiques est une terrible réalité qui résiste aux efforts de la communauté internationale pour l’éliminer. La participation directe aux hostilités par des enfants-soldats constitue possiblement l’aspect le plus troublant de cette réalité, en ce qu’elle soulève la possibilité de devoir attaquer directement ces enfants. Le droit international humanitaire reste à ce jour plutôt discret quant à cette facette de la participation des enfants aux conflits armés, laissant les forces armées improviser leur réaction. Les Forces armées canadiennes ont adopté en 2017 ce qui est présenté comme la première doctrine militaire sur les enfants-soldats. Le présent texte propose une analyse de cette doctrine à la lumière de la réglementation de l’emploi de la force contre les enfants-soldats en droit international humanitaire, pour déterminer si les enfants peuvent jamais devenir des combattants à part entière, à quelles conditions ils peuvent être considérés comme civils participant directement aux hostilités, et quelles limites le droit humanitaire impose quant aux choix des moyens et mesures de guerre employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Antil, Alain. "Afrique, zone de conflits." Questions internationales 115, no. 5 (September 13, 2022): 67–77. http://dx.doi.org/10.3917/quin.115.0067.

Full text
Abstract:
Du Mali au Mozambique, de la Somalie au Burkina Faso, l’Afrique subsaharienne est depuis plusieurs décennies traversée de conflits armés, divers par leur nature et leur ampleur. Guerres interétatiques, civiles et idéologiques y coexistent et s’entremêlent. Comment expliquer une telle omniprésence de la violence armée ? Au-delà des idées reçues, ces conflits sont le produit d’un ensemble de facteurs complexes qui, bien que liés à des problématiques de long terme touchant le continent africain, n’en demeurent pas moins évolutifs .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ryniker, Anne. "Position du Comité international de la Croix-Rouge sur l'«intervention humanitaire»." International Review of the Red Cross 83, no. 842 (June 2001): 521–26. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500105814.

Full text
Abstract:
Résumé • Le droit international humanitaire ne saurait fonder la légalité d'interventions armées suite à des violations graves de ce droit; le recours à la force est en effet réglé par la Charte des Nations Unies. • Il n'appartient pas au CICR de se prononcer sur la légalité ni sur la légitimité de telles interventions. • Le droit international humanitaire s'applique au cas où les forces d'intervention participent aux hostilités. • Enfin, sur le plan de la terminologie, le CICR s'emploiera à promouvoir l'expression «intervention armée suite à des violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cénat, Jean-Philippe. "Les fonctions de maréchal général des logis à l’époque de Louis XIV." Revue Historique des Armées 257, no. 4 (December 1, 2009): 76–86. http://dx.doi.org/10.3917/rha.257.0076.

Full text
Abstract:
Largement méconnue et peu prestigieuse, la fonction de maréchal général des logis, qui correspond à celle de chef d’état-major d’une armée, joua pourtant un rôle fondamental dans les armées d’Ancien Régime. En effet, en s’occupant essentiellement de l’organisation des marches et des campements et en étant, de fait, la principale source d’informations géographiques de l’armée, ce personnage assistait régulièrement aux conseils de guerre auprès du général d’armée et pouvait alors influencer largement ses choix stratégiques. Pour des hommes qualifiés comme Puységur ou Chamlay, la charge pouvait alors être un excellent tremplin pour une carrière militaire plus importante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hankins, Stéphane. "Promouvoir le droit international humanitaire dans les établissements d'enseignement supérieur et les universités des pays de la Communauté des États indépendants." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 826 (August 1997): 479–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100059347.

Full text
Abstract:
Toute action visant à faire mieux connaître aux forces armées et aux autorités politiques d'un pays le droit international humanitaire (ou droit des conflits armés) et les obligations qui en découlent doit s'accompagner de l'introduction de ce sujet dans les programmes d'enseignement supérieur, qui en permettront une étude plus approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Poudiougou, Ibrahima. "Défendre le village et combattre pour le terroir : la mobilisation armée des groupes d’autodéfense à l’épreuve du travail agricole en Pays Dogon, au centre du Mali." Revue internationale des études du développement 255 (2024): 97–118. http://dx.doi.org/10.4000/11zhk.

Full text
Abstract:
Le 8 juin 2022, à 4 heures du matin, un groupe de 350 djihadistes encercle Makou, un village situé dans la région de Bandiagara. Leur chef oblige les habitants à quitter les lieux. Les 422 ménages de Makou sont dispersés entre les villages voisins. Cet article analyse comment l’apparition des groupes armés normalise la violence et redessine les relations sociopolitiques dans les terroirs historiques du centre du Mali. Il examine, en particulier, comment Dan Nan Ambassagou conjugue résistance armée contre les groupes djihadistes et vie paysanne en pays dogon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marill, Jean-Marc. "L’offensive à outrance : une doctrine unanimement partagée par les grandes puissances militaires en 1914." Revue Historique des Armées 274, no. 1 (January 1, 2014): 49–64. http://dx.doi.org/10.3917/rha.274.0049.

Full text
Abstract:
Au lendemain des hécatombes que connaissent les armées françaises durant les premières semaines de la Grande Guerre et dans les décennies qui suivent, le constat qui domine chez beaucoup d’observateurs est celui d’un haut commandement défaillant victime d’une mauvaise doctrine : l’offensive à outrance. Les principaux promoteurs de cette doctrine et en premier lieu, le lieutenant-colonel de Grandmaison, sont mis en cause. Depuis lors ces affirmations, devenues représentations, sont reprises sans réel réexamen ; elles sont pourtant largement à nuancer. Tout d’abord, cette « mystique de l’offensive » est partagée par toutes les armées étrangères de l’époque et ne constitue pas un phénomène franco-français qui, lui, s’explique de manière rationnelle par les enseignements et traumatismes nés de la guerre de 1870. Ensuite, la doctrine de l’offensive à outrance se voit singulièrement tempérée par les règlements d’alors qui prennent en compte les notions de sûreté et de renseignement ou encore la nécessité de manœuvrer comme celle de se protéger du feu, autant de principes qui vont à l’encontre d’une armée composée d’officiers fanatiques ne répondant qu’au seul dogme de la « poussée en avant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

d’Abzac-Epezy, Claude. "Edmond Michelet et la démobilisation de l’armée française (1945-1946)." Revue Historique des Armées 245, no. 4 (October 1, 2006): 36–45. http://dx.doi.org/10.3917/rha.245.0036.

Full text
Abstract:
Nommé ministre des Armées par le général de Gaulle, le 21 novembre 1945, le grand résistant député MRP Edmond Michelet reste en fonction sous les deux gouvernements suivants avant de quitter le ministère en décembre 1946. Sa tâche principale est de réduire les effectifs des trois armées qui passent de 1 100 000 hommes à 500 000 environ. Comment Michelet parvient-il à présenter à la presse, à l’Assemblée constituante, aux grands chefs de l’armée française et enfin aux militaires concernés les mesures d’épuration, de dégagement des cadres et de démobilisation ? La méthode du ministre est de multiplier les discours et des contacts personnels et de faire passer un message d’hommage aux héros de la guerre et d’espoir en l’avenir de l’armée. Surtout, il cherche à montrer que l’armée, loin d’avoir démérité pendant la période de la guerre, a largement participé à la victoire. Ce discours résistantialiste ne parvient cependant à vaincre l’antimilitarisme de la presse et de l’Assemblée, pas plus qu’il ne peut restaurer durablement la confiance d’une armée traumatisée par le choc de l’après-guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Midan, Christophe. "L’action des attachés militaires français à Bucarest et leur perception de l’armée roumaine pendant la guerre froide (1948-1975)." Revue Historique des Armées 244, no. 3 (August 1, 2006): 84–97. http://dx.doi.org/10.3917/rha.244.0084.

Full text
Abstract:
Les attachés militaires français en Roumanie, présents pendant la guerre froide de 1948 à 1950 puis de 1958 à 1989, n’ont pas laissé d’abondantes archives mais les textes conservés permettent de se faire une idée précise tant de leur travail que des forces armées roumaines. Considérés en ennemis, privés d’accès aux informations fiables, en permanence surveillés et suivis, ils sont obligés de se fonder en permanence sur leurs propres observations, souvent entravées par les autorités roumaines, pour se faire une idée précise de la situation. Leur travail n’en est que plus exemplaire : avec le recul, on constate qu’ils se font une idée exacte des forces armées roumaines, en suivent avec soin les évolutions et les réorganisations, en estiment avec précision les forces et faiblesses, le niveau d’entraînement et la valeur opérationnelle, tout en déchiffrant les significations cachées des textes souvent obscurs qui régissent la nouvelle armée populaire, formée par les autorités communistes à partir de 1948. Lucides, ils se montrent également des observateurs éclairés des grandes évolutions politiquese comprennent que l’indépendance affichée de la direction politique roumaine par rapport à Moscou à partir des années 1960 n’est en fait qu’une autonomie limitée, et savent déchiffrer le vrai rôle des forces armées – défense vis-à-vis des ennemis extérieurs mais aussi, et surtout, ultime garantie du régime face à d’éventuels troubles intérieurs…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Weissbrodt, David, and Peggy L. Hicks. "Mise en œuvre des droits de l'homme et du droit humanitaire dans les situations de conflit armé." Revue Internationale de la Croix-Rouge 75, no. 800 (April 1993): 129–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100084501.

Full text
Abstract:
C'est aux gouvemements qu'appartient la responsabilité premiàre de la mise en ceuvre du droit international des droits de l'homme et du droit humanitaire lors des conflits armés. En cas de conflit armé ne présentant pas un caractére international, la responsabilité de veiller au respect de ces normes incombe à la fois aux gouvemements et aux groupes armés d'opposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Calogeropoulos-Stratis, Aristidis S. "La dimension humanitaire de la guerre: La protection des personnes, militaires et civils, impliquées." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 794 (April 1992): 194–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100171771.

Full text
Abstract:
Depuis quelque temps, des conflits armés éclatent à proximité, ou à l'intérieur, du continent européen.Il s'agit de conflits armés interétatiques, comme par exemple la guerre du Golfe, autorisée par la résolution 678 du Conseil de Sécurité, ou de guerres de libération nationale, comme le conflit armé en Yougoslavie ou la révolte au Kurdistan. Indépendamment de la légitimité du recours à la force dans chacune de ces situations, et bien que la notion classique de «guerre juste» n'existe plus, toutes les Parties à un conflit armé ont l'obligation morale, juridique et humanitaire de respecter, dans la conduite des hostilités et pendant toute la durée du conflit, les lois et les usages de la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Heinemann, Winfried. "Les mémoires de la résistance contre Hitler." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 41, no. 1 (2009): 75–87. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2009.6046.

Full text
Abstract:
Le souvenir de la résistance contre Hitler a beaucoup évolué : faisant d’abord l’objet dans les années quarante d’un franc rejet, il fut finalement reconnu digne, avec beaucoup de précaution, d’entrer dans la tradition allemande. Des recherches scientifiques sûres manquant encore, une importance particulière doit être accordée à la condamnation d’Otto Ernst Remer à Brunswick en 1952 et au discours du Président fédéral Theodor Heuss à Berlin en 1954 ; les deux événements eurent comme conséquence un renversement tangible de l’attitude de larges secteurs de la population. La jeune armée joua un rôle pionnier dans le développement d’une position positive à l’égard de la résistance national-conservative. Mais même dans les nouvelles forces armées de la République ouest-allemande, la position vis-à-vis du «20 juillet» n’était cependant pas sans équivoque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Romer, Jean-Christophe. "Une armée russe : quelle armée ?" Politique étrangère 57, no. 1 (1992): 63–73. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1992.4098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ovalle Diaz, Nelson Arturo. "L’accord de paix en Colombie à la lumière du droit international interaméricain." Revue générale de droit 49 (January 15, 2019): 159–86. http://dx.doi.org/10.7202/1055488ar.

Full text
Abstract:
La signature de l’accord de paix en 2016 a aidé à mettre fin au conflit armé interne et encouragé une paix stable entre le gouvernement de la Colombie et les forces armées révolutionnaires de la Colombie — armée du peuple (FARC-EP). Cependant, cette entente a engendré un autre défi, soit celui de respecter le principe d’égalité devant la loi. Afin que les révolutionnaires soient incités à déposer leurs armes, en échange, l’État accepte de se faire juger par une justice transitionnelle. Le pluralisme juridique permet d’expliquer pourquoi la « Juridiction spéciale de paix » (JSP) peut être en conformité avec les normes internationales. Le présent article propose une façon d’expliquer ce choix difficile entre le droit à la paix et le droit à l’égalité devant la loi en considérant les normes internationales des droits de la personne. Le texte suggère l’utilisation des contrôles de la constitutionnalité ainsi que ceux de la conventionnalité, comme étant les deux recours judiciaires appropriés permettant de vérifier la compatibilité des règles de droit national avec les principes internationaux relatifs aux droits de la personne. Ces contrôles judiciaires peuvent être utilisés pour analyser l’invalidité d’une norme nationale qui contrevient à une norme internationale relative aux droits de la personne, en se basant sur le principe de la primauté du droit international de type impératif. Finalement, il est conclu que l’égalité devant la loi n’est pas un critère absolu et que la justice transitionnelle devrait être le dernier recours, dans le cas où la guerre permanente se présenterait comme la seule autre option. Quant à la paix, elle est considérée comme étant un droit fondamental dans l’ordre juridique international et national, afin de garantir les conditions nécessaires au respect des autres droits et libertés de tous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Villa, Alejandro Valencia. "«Dialogues militaires» de Diego García de Palacio, premier ouvrage américain sur le droit des gens." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 797 (October 1992): 463–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100088286.

Full text
Abstract:
Le continent américain a apporté une contribution notable à l'histoire du droit international humanitaire. Nous lui devons notamment les trois premiers instruments modernes du droit des conflits armés. Le 26 novembre 1820, le libérateur Simón Bolívar et le pacificateur Pablo Morillo signèrent un traité sur la régularisation de la guerre, qui n'avait d'autre but que d'étendre aux guerre civiles les règles de la guerre internationale. En 1832, Andrés Bello publia ses Principes du droit des gens, qui proposent une approche systématique de la guerre et de ses conséquences. En 1863, enfin, les Etats-Unis d'Amérique adoptèrent le premier instrument codifiant une législation en matière de conflits internes. Promulguée par le président Abraham Lincoln sous le nom d'«Instructions pour le commandement des armées des Etats-Unis en campagne», l'ordonnance générale no 100 du 24 avril instituait le Code de Lieber comme nouvelle législation pour les armées de l'Union.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rakoto, André. "Les sièges de l’autorité militaire aux États-Unis." Revue Historique des Armées 248, no. 3 (August 1, 2007): 82–87. http://dx.doi.org/10.3917/rha.248.0082.

Full text
Abstract:
Les États-Unis donnent aujourd'hui l'image d'une nation dont le patriotisme exacerbé s'exprime par un soutien sans faille à ses forces armées, au point que l'apparente militarisation du pays est dénoncée par ses détracteurs. Pourtant, très tôt, la jeune nation américaine a eu un rapport souvent conflictuel avec la chose militaire. L'histoire des sièges de l'autorité militaire aux États-Unis en est une parfaire illustration. La période coloniale est marquée par un rejet de toute forme d'autorité militaire, et c'est le système de la milice volontaire qui s'impose. La Constitution crée une armée fédérale et un ministère de la Guerre qui s'implante à Washington, néanmoins le XIX e siècle est marqué par la prédominance du pouvoir militaire local symbolisé par les armories, multiples sièges de l'autorité des milices. Il faut attendre le début du XX e siècle pour que la milice, devenue Garde nationale, intègre une structure réellement nationale au sein des forces armées fédérales dont l'autorité s'installe au Pentagone en 1943. Ainsi, l'établissement d'un ministère de la Défense au Pentagone résulte d'un long processus qui a vu une nation à l'origine profondément pacifique devenir la première puissance militaire du monde. Ce processus, au cours duquel l’autorité militaire au niveau fédéral a longtemps été contestée par les États de l'Union, jaloux des prérogatives de leurs milices, nous montre que le chemin vers l'unité dans la défense est parfois sinueux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carrier, Richard. "Réflexions sur l’efficacité militaire de l’armée des Alpes, 10-25 juin 1940." Revue Historique des Armées 250, no. 1 (January 1, 2008): 85–93. http://dx.doi.org/10.3917/rha.250.0085.

Full text
Abstract:
Entre le 10 et le 25 juin 1940, l’armée des Alpes bloque l’offensive italienne dans les Alpes et se dresse devant l’avance allemande vers le Sud-Est. Épiphénomène par excellence, le comportement de cette armée n’empêche ni la débâcle du Nord-Est ni la reddition générale des armées françaises. Mais cette victoire militaire a peu retenu l’attention dans l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale ou dans les études sur l’efficacité militaire des armées. Ce texte cherche donc à dégager, à partir d’analyses antérieures et d’un regard différent sur les sources, les conditions et les possibilités qui ont permis la performance de cette grande unité. L’isolement stratégique et l’autonomie décisionnelle sont les deux conditions dans lesquelles s’inscrit toute la logique de l’action de l’armée des Alpes. Loin de la « tragédie du Nord » et libre de toute entrave administrative qui aurait nuit au libre exercice de son commandement, le chef de l’armée des Alpes et ses subordonnés bénéficient donc d’un contexte favorable. C’est dans ce contexte que se manifeste l’intelligence et le professionnalisme d’Olry et de ses hommes, intelligence qui se traduit par une approche minimaliste de l’engagement des forces ayant pour but de causer le maximum de nuisance. Un contexte approprié et des possibilités d’action judicieusement choisies expliquent, en bonne partie, les succès de l’armée des Alpes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

FOUILLAND, Xavier, David GENICON, Laure ALHANATI, and Anne LE COAT. "Traumatisme thoracique pénétrant avec plaie du cœur par une carabine à plomb." Médecine et Armées Vol. 49 No. 1, Volume 49, Numéro 1 (March 8, 2023): 69–76. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7482.

Full text
Abstract:
Le traumatisme thoracique pénétrant par arme à feu est une pathologie rare en France et sa mortalité préhospitalière est élevée. Nous rapportons ici le cas d’un jeune homme présentant une plaie cardiaque causée par un plomb de carabine. Le patient s’était spontanément présenté aux urgences d’un Hôpital d’instruction des armées qui ne possède pas le plateau technique adapté. La prise en charge initiale a été réalisée par le médecin militaire de garde à l’aide de l’algorithme « MARCHE », utilisé dans les forces armées pour les blessés au combat. Le diagnostic a été rapidement posé grâce à une radio thoracique de face et à l’eFAST échographie. La collaboration avec le centre hospitalier universitaire voisin a permis de réaliser dans les plus brefs délais la confirmation par angioscanner thoracique ainsi qu’une évacuation pour réaliser la prise en charge chirurgicale adaptée. Ce dossier nous rappelle qu’il ne faut pas sous-estimer la gravité d’une plaie pénétrante provoquée par une carabine à plomb, qui est une arme à feu en vente libre. Il illustre également la nécessaire coopération interhospitalière sur les territoires afin d’orienter rapidement les patients complexes dans les filières techniques adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Souleimanov, Emil, Maya Ehrmann, and Vincenc Kopeček. "Uznání genocidy Arménů jako téma politického diskursu Arménie, Turecka a vybraných zemí EU." Středoevropské politické studie Central European Political Studies Review 15, no. 4 (December 1, 2013): 247–67. http://dx.doi.org/10.5817/cepsr.2013.4.247.

Full text
Abstract:
The issue whether to legally recognize the tragic events of 1915 in Eastern Anatolia as a genocide remains a key political issue which drives an edge between Armenia and the Republic of Turkey. Through their European diaspora communities, the issue has also entered the domain of the European Union (EU), becoming even more controversial as Turkey is in the process of hotly contested EU accession talks. The present article uses the instruments of discourse analysis to focus on the current perceptions of the Armenian genocide in the various countries involved, specifically within the EU, Armenia and Turkey, in order to explore the political rationale behind the commitment of various states to recognize or deny the aforementioned historical events as an act of genocide. After providing a brief historical overview of the 1915 events, we analyse internal EU perceptions of the “reality” of the Armenian genocide recognition, primarily in relation to Turkey's accession efforts. We then focus on the domestic discourses in Armenia and Turkey, with the goal of shedding light on the rationale behind both Yerevan's encouragement of genocide recognition and Ankara's unwillingness to recognize the genocide, as well as on the political implications of recognition and denial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Texier, Nicolas. "« L’ennemi intérieur » : l’armée et le Parti communiste français de la Libération aux débuts de la guerre froide." Revue Historique des Armées 269, no. 4 (December 1, 2012): 46–62. http://dx.doi.org/10.3917/rha.269.0046.

Full text
Abstract:
Née dans l’entre-deux-guerres, héritant de l’hostilité traditionnelle entre les forces armées et le Parti communiste français, la perception par les militaires des communistes comme des « ennemis intérieurs » ressurgit au début de la guerre froide. Les rapports entre l’armée et les communistes français ont pourtant connu plusieurs périodes de détente relative, la dernière se situant à la Libération, lorsque le PCF participe au gouvernement et, suivant l’intérêt de la doctrine communiste pour les questions militaires, tente de promouvoir la création d’une armée nouvelle et populaire, sur le modèle des mouvements de la Résistance intérieure. Avec le début de la guerre froide, cependant, l’armée française est amenée à mettre en œuvre une « action psychologique » qui officialise le discours anticommuniste. La conjonction de l’adoption de ce discours partisan avec la politisation de l’armée, qui a lieu en Indochine puis en Algérie, amène en 1962 le général de Gaulle à supprimer le caractère policier qu’avait acquis la lutte contre la subversion communiste après 1947.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aubert, Maurice. "Le Comité international de la Croix-Rouge et le problème des armes causant des maux superflus ou frappant sans discrimination." Revue Internationale de la Croix-Rouge 72, no. 786 (December 1990): 521–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100005086.

Full text
Abstract:
C'est un truisme de dire que les progrès techniques ne concourent pas seulement au bien de l'humanité, car ils permettent également la création d'armes plus perfectionnées, et par conséquent, plus meurtrières. Chercher à interdire ou limiter l'usage de certaines d'entre elles sur la base d'accords internationaux se heurte à de grands obstacles. En effet, chaque Etat, ne serait-ce que pour assurer sa propre sécurité, essaie de doter son armée d'armes au moins égales et, si possible, plus performantes que celles qui seraient en mains d'un adversaire potentiel. Mais l'utilité militaire d'une arme ne saurait justifier son emploi si elle est contraire aux principes généraux du droit et de l'humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Felices-Luna, Maritza, and Sandra Lehalle. "La détention politique : un vécu de luttes, un lieu de combats." Criminologie 45, no. 1 (March 19, 2012): 93–113. http://dx.doi.org/10.7202/1008378ar.

Full text
Abstract:
Basé sur une recherche empirique, cet article propose une présentation de l’expérience carcérale de femmes détenues pour des actes commis en lien avec des groupes armés contestataires. Cette étude de cas révèle qu’indépendamment du refus de l’État de leur reconnaître le statut de prisonnières politiques, ces détenues « spéciales » font l’objet de mesures spécifiques qui ont un impact important sur leur vécu de la détention, mais également sur leur engagement politique. À travers leurs relations entre détenues tout comme à travers leurs interactions avec le personnel, les prisonnières politiques développent des pratiques et des stratégies qui leur permettent de poursuivre entre les murs de la prison la lutte politique contre l’État. Dans un contexte de lutte armée, la prison semble devenir un foyer de résistance et un espace de luttes dont l’enjeu est la quête d’une légitimité politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Egorov, Sergey Alexeyevich. "The Kosovo crisis and the law of armed conflicts." International Review of the Red Cross 82, no. 837 (March 2000): 183–92. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500075465.

Full text
Abstract:
L'auteur rappelle que l'ensemble du droit international humanitaire relatif aux conflits armés internationaux était applicable an récent conflit des Balkans, suite à l'intervention armée de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie. Ce droit n'aurait pas été respecté par les forces de l'OTAN dans plusieurs contextes, notamment en ce qui concerne le choix des objectifs susceptibles d'être attaqués. Un trop grand nombre de civils aurait péri sous les bombes et toutes sortes d'installations auraient été attaquées et détruites illégalement. Par ailleurs, au cours de ce conflit, l'expérience a montré que l'emploi de munition contenant de l'uranium appauvri devrait être interdite par le droit international. Toutefois, même après cette guerre, le droit international humanitaire n'est pas remis en question. Mais il faut en renforcer les procédures, afin d'aboutir à une meilleure mise en œuvre des obligations humanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Beck, Alain, Charles Dumontet, and Nicolas Joubert. "Les immuno-conjugués en oncologie." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1034–42. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019227.

Full text
Abstract:
Un anticorps armé (antibody-drug conjugate en anglais) est une chimiothérapie vectorisée qui résulte du greffage d’un agent cytotoxique sur un anticorps monoclonal par l’intermédiaire d’un bras espaceur judicieusement construit. Les anticorps armés ont fait des progrès considérables en 10 ans. En 2009, seul le gemtuzumab ozogamicine (Mylotarg®) était utilisé en clinique. En 2019, 4 autres ADC ont été approuvés par la Food and drug administration et plus de 80 autres sont en études cliniques actives. La première partie de cette revue sera focalisée sur les anticorps armés approuvés, leurs limitations, ainsi que leur toxicité et mécanismes de résistances associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Napoli, Joëlle. "Rome et le recrutement de mercenaires." Revue Historique des Armées 260, no. 3 (August 1, 2010): 68–77. http://dx.doi.org/10.3917/rha.260.0068.

Full text
Abstract:
Au moment où le mercenariat est un usage fort répandu dans le monde hellénistique, que ce soit en Grèce ou à Carthage, les Romains ont-ils dérogé au principe d’une armée de citoyens dans lequel l’historien Polybe voyait les raisons de leur suprématie ? Si l’on en croit les témoignages des auteurs anciens, ils embauchèrent des mercenaires dès les premières années de la deuxième guerre punique, mais ce furent des spécialistes : archers crétois, frondeurs des îles Baléares, cavaliers numides auxquels ils reconnaissaient une supériorité dans leur arme. Peu fréquents sous la République, les mercenaires ne sont pas attestés sous le Haut-Empire, peut-être à cause de la réorganisation des unités auxiliaires à la faveur de laquelle un certain nombre d’entre eux furent peut-être intégrés dans l’armée romaine. Ils refirent leur apparition dans la première moitiédu III e siècle, notamment lors des campagnes livrées contre les Perses. Aux IV e et V e siècles, au temps des invasions barbares, Rome put compter en plus de son armée de citoyens sur d’autres soldats étrangers, principalement des fédérés, mais elle continua d’engager des mercenaires pour la rapidité de ce mode de recrutement et surtout pour la particularité ou l’efficacité de leurs techniques de combat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tito, M. G., J. P. K. Makelele, W. van den Boogaard, S. Ade, A. Deselets, E. Briskin, C. Badjo, D. Salviati, E. T. Akem, and M. Hejdenberg. "Reference des cas de traumatisme par arme à feu en Afrique." Public Health Action 13, no. 2 (August 1, 2023): 30–35. http://dx.doi.org/10.5588/pha.23.0006.

Full text
Abstract:
CONTEXTE :Dans un pays d’Afrique émaillé de violences de guerre, Médecins Sans Frontières appui deux hôpitaux régionaux de références, pour répondre aux urgences incluant le traitement des traumatismes par arme-à-feu. Il facilite l’accès aux soins et références qui sont régulièrement entravés pour des raisons non médicales.OBJECTIF : Déterminer les facteurs influençant l’issue défavorable des cas référés pour traumatisme par arme-à-feu (décembre 2020–novembre 2021).TYPE D’ÉTUDE : Ceci est une étude transversale utilisant des données collectées de routine.RÉSULTATS : Au total, 381 patients, victimes de traumatisme par arme-à-feu étaient admis avec une moyenne d’âge de 29 ans ; 28,3% étaient des lésions des gravités sévères dont les lésions thoraco-abdominale et les fractures. La mortalité était 4,9% et les sortis contre-avis médical 7,9%. Les patients d’affiliation force irrégulière représentaient 45,4%, et avaient deux sur trois fois une référence non-aboutie pour des raisons non-médicales. Les patients avec des lésions sévères au triage : l’affiliation, force irrégulière et armée régulière avaient respectivement 2 (P < 0,01), 5,9 (P < 0,01) et 8,1 (P < 0,01) fois plus de risque d’avoir une issue défavorable.CONCLUSION : Les cas graves causés par des blessures par arme-à-feu risquaient d’avoir plus d’une issue défavorable. Ceci était amplifié pour ceux d’une certaine affiliation, qui se voyaient plus souvent refuser l’accès aux soins de référence supérieur plutôt basé sur des raisons sociopolitiques que sur des raisons médicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Millefert, Maxime, and Élisabeth Vallet. "Les forces armées britanniques à l’heure de la mutation." Études internationales 34, no. 1 (September 8, 2003): 105–28. http://dx.doi.org/10.7202/006933ar.

Full text
Abstract:
Résumé En ce début de nouveau millénaire, dresser un bilan du processus d’adaptation des armées britanniques peut s’avérer opportun. Publiée en 1998, la sdr n’a que quatre ans et pourtant les résultats sont déjà largement visibles. La nouvelle philosophie de l’armée britannique donne un instrument efficace de soutien à la politique étrangère du gouvernement. Le choix d’une armée de plus en plus intégrée et modernisée, les réformes apportées par la sdr dans le sens d’une plus grande flexibilité devraient être, à cet égard, particulièrement utiles. Au-delà de l’aspect technique des affaires militaires, tel que l’équipement ou la structure des unités, le mod a compris qu’un élément essentiel de sa réussite était la qualité de son personnel. Le Royaume-Uni s’efforce de relever le défi par des moyens aussi divers que la « Policy for People » ou la réforme du rôle des réserves. Et même si l’axe privilégié de la politique étrangère du Royaume-Uni reste la Defence diplomacy, privilégiant la prévention des conflits, la Grande-Bretagne dispose d’un instrument militaire efficace pour l’aider à répondre aux différentes situations qui pourraient se présenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cadeau, Ivan. "Les unités du génie de l’armée nationale vietnamienne (1951-1954) : renfort appréciable ou affaiblissement du génie du corps expéditionnaire ?" Revue Historique des Armées 265, no. 4 (December 1, 2011): 56–68. http://dx.doi.org/10.3917/rha.265.0056.

Full text
Abstract:
Entre 1945 et 1954, le corps expéditionnaire français qui combat en Indochine est marquée par un mal endémique, celui de l’insuffisance de ses effectifs. Pour pallier ce problème, le commandement local fait très tôt appel aux soldats autochtones qui viennent renforcer les bataillons métropolitains, affectés par les pertes dues aux opérations, comme aux maladies. À partir de 1949, la création des trois États associés (Viêt-nam, Laos et Cambodge) donne naissance aux armées nationales. Si l’accent est mis en premier lieu sur le développement des bataillons d’infanterie, il est également créé des formations d’appui, de soutien, mais également des unités de service. L’apparition du génie militaire vietnamien, à la fin de l’année 1951, apparaît comme susceptible d’apporter une solution à la faiblesse du génie du corps expéditionnaire, et d’offrir au commandement un appréciable renfort en sapeurs. Toutefois, l’absence de cadres qualifiés au sein de la jeune armée vietnamienne oblige le génie d’Extrême-Orient à se défaire d’un nombre importants d’officiers et de sous-officiers pour encadrer et instruire les compagnies du génie vietnamien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bouet, Pierre, and François Neveux. "La Tapisserie de Bayeux et les sources écrites." Annales de Normandie 69e année, no. 1 (June 24, 2019): 89–105. http://dx.doi.org/10.3917/annor.691.0089.

Full text
Abstract:
La comparaison de la Tapisserie de Bayeux avec les sources écrites contemporaines de l’œuvre brodée met en évidence les différences importantes existant entre ces deux supports de communication. Certaines de ces différences tiennent à la nature même de ces supports : les combattants anglais et continentaux possédant le même armement, il était difficile de les différencier par l’image. Les concepteurs de la broderie ont donc fait le choix de représenter les hommes de Guillaume en chevaliers armés de la lance et les Anglais en fantassins se servant de l’épée, suggérant par là l’idée d’un affrontement entre deux forces armées de nature opposée. Mais les plus importantes différences relèvent d’une volonté idéologique ou d’un choix esthétique. Ainsi la Tapisserie de Bayeux ne fait aucune allusion à l’intervention militaire, pourtant essentielle, de Harald Hardrada, ni au transfert de l’armée normande de Dives-sur-Mer à Saint-Valery-sur-Somme. En revanche, la Tapisserie livre une richesse d’informations précieuses sur des sujets dont les sources écrites ne disent mot : édifices civils et militaires, tenues vestimentaires, conditions de vie des armées en campagne et incidents de la bataille d’Hastings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Aclimandos, Tewfik. "Armée populaire." Outre-Terre 29, no. 3 (2011): 317. http://dx.doi.org/10.3917/oute.029.0317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Crandall, Jordan. "Vision armée." Multitudes 15, no. 1 (2004): 63. http://dx.doi.org/10.3917/mult.015.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Celis, Leila. "Relire la violence dans la société colombienne à la lumière des relations sociales et internationales." Cahiers de recherche sociologique, no. 52 (July 17, 2013): 243–69. http://dx.doi.org/10.7202/1017284ar.

Full text
Abstract:
La violence qui s’acharne contre la société colombienne a été l’objet d’une abondante littérature dans laquelle le chaos devient l’explicandum de l’action d’acteurs armés multiples : guérilla, délinquance ordinaire, paramilitaires, narcotrafiquants, Forces armées. Dans le récit officiel du conflit, l’État dit se battre contre différentes forces afin de protéger la population et les institutions légalement établies. Cependant, la violence politique institutionnelle a été, de la colonie à aujourd’hui, le principal mécanisme d’ascension au pouvoir, de même que l’appareil d’État demeure un moyen privilégié d’enrichissement. En analysant les relations sociales, ce texte démontre que les élites économiques et politiques de la société colombienne sont les principales responsables et bénéficiaires de la violence qu’elles disent combattre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dubernet, Cécile. "Non-violence et paix : faire surgir l’évidence." Recherches Internationales 126, no. 1 (2023): 61–75. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3389.

Full text
Abstract:
Dans ce papier, j’étudie une asymétrie centrale dans notre compréhension des outils violents et non-violents dits «de paix». Pour ce faire, je pars du postulat géopolitique que la paix est une utopie et que, par conséquent, il convient de s’intéresser plutôt à l’état de non-guerre, conçu et mesuré par des seuils de violence. Or cette prégnance de la violence (problème, indicateur et solution) invisibilise les acteurs et outils non-armés. Elle biaise fondamentalement l’évaluation des approches de résolution de conflit en faveur des méthodes armées, les plus court-terme. Dans la dernière section de l’article, je suggère quelques pistes pour laisser surgir les évidences dérangeantes et, donc, équilibrer la charge de la preuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Launey, Stéphane. "Les services cinématographiques militaires français pendant la Seconde Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 252, no. 3 (August 1, 2008): 27–40. http://dx.doi.org/10.3917/rha.252.0027.

Full text
Abstract:
En septembre 1939, le cinéma est présent au sein de l’armée française sous la forme d’entités propres à chaque arme produisant en partie des films d’instruction. La mobilisation voit leurs cameramen et photographes couvrir le conflit. L’armistice de juin 1940 ne met pas en sourdine, loin de là, l’emploi de l’image filmée. Dans l’armée de Vichy un service cinématographique dirigé par André Brouillard, connu sous son nom de plume Pierre Nord, s’attelle à produire des films à la fois de propagande mais aussi d’instruction dans le but avoué de former la troupe à une reprise des hostilités. Que ce soit au sein des FFL de Londres à Beyrouth ou encore en Afrique du Nord avec la France combattante les services cinématographiques militaires gravent sur la pellicule les combats auxquelles participent les armées françaises. Leur mission se poursuit avec la libération du territoire national et ce jusqu’en Allemagne. La hiérarchie militaire reconnaît l’utilité de l’image en créant en 1946 le Service cinématographique des armées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

HAUS-CHEYMOL, R., C. BOUGUERR, E. MAYORG, P. NIVOIX, N. PRAT, C. VERRET, S. DURON, et al. "Blessure par arme à feu et engins explosifs dans les armées." Médecine et Armées Vol. 39 No. 1, Volume 39, Numéro 1 (February 1, 2011): 89–96. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6437.

Full text
Abstract:
Du fait de leur profession, les militaires sont particulièrement concernés par la problématique des blessures par arme à feu. Les données sont issues de la surveillance épidémiologique des blessures par arme à feu. Les critères de déclaration étaient : « traumatismes (pénétrants ou non) liés à l’utilisation d’une arme à feu, d’engins explosifs ou pyrotechniques, de munitions, militaires ou civiles, à l’exclusion des traumatismes sonores aigus et des conduites auto-agressives ». Entre 2004 et 2008, le taux d’incidence des blessures par arme à feu était de 21,0 p 100 000 personnes-années. Ces blessures sont survenues majoritairement dans l’armée de Terre et la Gendarmerie et diminuaient significativement avec l’âge. Dans 57,3 % des cas, elles sont survenues en OPEX où elles étaient majoritairement consécutives à des faits de guerre ou d’opérations (85,8 %). Les armes à l’origine des blessures étaient majoritairement des grenades et des roquettes (environ la moitié des blessés déclarés) et les agents vulnérants étaient principalement des éclats et des balles (respectivement 62 % et 28,6 % des blessés). Au total, 43 blessés sont décédés (létalité : 11,8 %) dont 36 (83,3 %) en OPEX (20 en Afghanistan et 11 en RCI). La fiche de déclaration G3 devrait être révisée avec un groupe d’experts du SSA (chirurgiens, médecins d’unité, experts en balistique) afin de mieux prendre en compte des retours d’expérience des théâtres d’opérations et d’adapter la fiche au projet Nato Trauma Registry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Plattner, Denise. "La répression pénale des violations du droit international humanitaire applicable aux conflits armés non internationaux." Revue Internationale de la Croix-Rouge 72, no. 785 (October 1990): 443–55. http://dx.doi.org/10.1017/s003533610000486x.

Full text
Abstract:
A l'heure oÙ les conflits armés non internationaux se multiplient, il peut être intéressant de se pencher sur la question de la mise en œuvre du droit international humanitaire (DIH) applicable à ces conflits. La répression pénale de certaines violations du droit international humanitaire est en effet un moyen prévu par ce droit pour assurer son respect dans les situations de conflit armé international. Utilisé à bon escient, dans une perspective de prévention surtout, il est d'une efficacité certaine. II convient done, en relation également avec les travaux de la Commission de droit international relatifs à un projet de code des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, de s'interroger sur l'opportunité de promouvoir la répression pénale des violations du droit international humanitaire applicable aux conflits armés non internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Delmas, Jean. "Une fausse alternative. Armée de métier - armée de conscription." Matériaux pour l'histoire de notre temps 29, no. 1 (1992): 3–4. http://dx.doi.org/10.3406/mat.1992.405017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Beck, Alain, Charles Dumontet, and Nicolas Joubert. "Les immunoconjugués en oncologie." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1043–53. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019228.

Full text
Abstract:
Un anticorps armé (ADC, antibody-drug conjugate en anglais) est une chimiothérapie vectorisée qui résulte du greffage d’un agent cytotoxique sur un anticorps monoclonal par l’intermédiaire d’un bras espaceur judicieusement construit. Les anticorps armés ont fait des progrès considérables en 10 ans. En 2009, seul le gemtuzumab ozogamicine (Mylotarg®) était utilisé en clinique. En 2019, 4 autres ADC ont été approuvés par la Food and Drug Administration et plus de 80 autres sont en études cliniques actives. La seconde partie de cette revue sera focalisée sur les nouvelles stratégies émergentes pour faire face aux limitations des ADC actuels et pour tenter d’élargir leur fenêtre thérapeutique. Enfin, les combinaisons avec la chimiothérapie classique ou les inhibiteurs de points de contrôles seront discutées, pour tenter de faire des anticorps armés la magic bullet dont rêvait Paul Ehrlich.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mouradian, Claire. "Introduction : Les écrivains au risque de la littérature. L’État et les intellectuels en Arménie soviétique." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 6–42. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1042.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la littérature arméno-soviétique et étudie les relations entre le pouvoir communiste et les écrivains. Ces derniers sont soumis aux injonctions d’un État totalitaire qui, depuis Lénine, a toujours considéré la littérature comme un instrument de propagande, et les hommes de lettres – et plus généralement les intellectuels – comme des auxiliaires du Parti. D’où la difficulté de traiter de courants et d’esthétiques littéraires indépendamment des diverses phases de l’histoire de l’URSS. Outre des questionnements communs aux peuples non-russes – s’agit-il d’une littérature nationale ou provinciale ? –, en Arménie s’ajoutent ceux spécifiques à un pays héritier d’influences culturelles diverses après plusieurs siècles de partage entre des empires, une double norme linguistique (orientale et occidentale), et une diaspora mondiale issue du génocide de 1915. On y mesure ainsi les effets de la volonté uniformisatrice d’une littérature devant être « nationale par la forme, socialiste par le contenu », aboutissant souvent à sa folklorisation, mais aussi une certaine résistance des « ingénieurs des âmes » à ce processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sartre, Patrice. "Quelle armée française ?" Pouvoirs 125, no. 2 (2008): 5. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.125.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vallet, D., H. Boisseaux, F. de Montleau, and P. Rondier. "Psychiatrie et armée." EMC - Psychiatrie 3, no. 4 (January 2006): 1–11. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-1072(06)41457-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Calzolari, Valentina. "« Écrire les camps » en Arménie soviétique : Barbelés en fleurs de Gourguen Mahari." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 61–79. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1040.

Full text
Abstract:
Gourguen Mahari (1903–1969) est l’un des écrivains les plus marquants de la littérature de l’Arménie soviétique. Dans sa jeunesse, il participa activement aux mouvements intellectuels de la capitale, brièvement présentés dans ce travail, avant de tomber en disgrâce, en 1936, et d’être déporté dans les camps du Goulag, d’où il ne put rentrer qu’après la mort de Staline. Cet article porte sur Barbelés en fleurs, une œuvre écrite en 1965 et issue des longues années passées par l’écrivain dans les camps. Censurée en Arménie soviétique, elle fut publiée pour la première fois en diaspora (Beyrouth et Paris), en 1971–1973, et seulement en 1988 en Arménie, dans le contexte de la perestroïka. Cet article analyse les plans narratifs de Barbelés en fleurs et les procédés d’écriture employés par Mahari en les comparant avec les choix d’écriture adoptés par d’autres écrivains, non arméniens, pour « écrire les camps ». Une lecture croisée avec une deuxième œuvre majeure de Mahari, Vergers en feu, sur l’autodéfense de la ville de Van en 1915, s’est révélée fondamentale. Dans les deux ouvrages, l’auteur fait recours au dialogisme et à la réfraction pour faire entendre une pluralité de voix et de perspectives. L’article rappelle aussi quelques aspects des interdictions qui ont frappé la littérature arméno-soviétique, non seulement au nom de l’idéologie du Parti, mais aussi du discours officiel arménien sur l’histoire de la libération des Arméniens de l’Empire ottoman. La censure arménienne ne pardonna pas à Mahari d’avoir montré le mouvement révolutionnaire arménien, dans Vergers en feu, sous l’angle de la déshéroïsation et de la désacralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mohammed Harbi and Gilbert Meynier. "Guerre de libération et nostalgie coloniale : lorsque la ‘nostalgérie’ fait office d’histoire." Africa Review of Books 7, no. 2 (September 27, 2011): 23–24. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v7i2.5004.

Full text
Abstract:
On ne présente plus Patrick Buisson, ardent conseiller de Nicolas Sarkozy, de la chaîne Histoire, des cabinets Publifact et Publiopinion, naguère de l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute. Si l’histoire vraie s’écrit en confrontant des documents d’origine différente, le luxueux album de Buisson ne montre que des photos militaires françaises conçues comme armes de guerre psychologique. Que dirait-on d’un livre sur la guerre de 1954-1962 qui serait illustré uniquement avec les photos du FLN ? Qu’il s’agirait d’apologie, non d’histoire. Rien dans le titre ne dit qu’il s’agit de la guerre vue par le service photographique des armées : circulairement, l’armée se raconte l’Algérie qu’elle a rêvée, et fait encore post bellum rêver l’auteur. L’album est un bréviaire de l’esthétisme légionnaire/para, un péan nostalgique au temps viril guerrier. En dépit de la suppression de l’article 4 de la loi du 23 février 2005, il magnifie l’Algérie française et réhabilite le fait colonial. Cela avec les thèmes de prédilection récurrents du nationalisme français : protéger la France des étrangers menaçants, défendre une armée française – celle de l’affaire Dreyfus, des fusillés pour l’exemple de 1914-1918, de la répression du peuple algérien en lutte pour son indépendance, alors que « l’Algérie n’était pas une colonie, mais la France prolongée jusqu’au Sahara »...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Momtaz, Djamchid. "Les règles humanitaires minimales applicables en période de troubles et de tensions internes." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 831 (September 1998): 487–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056033.

Full text
Abstract:
Nombreux sont les États qui ont eu à faire face, au cours de leur histoire, à des situations de troubles et de tensions internes, parfois d'une gravité telle que leurs intérêts essentiels se sont trouvés menacés. Ces situations, qui se caractérisent par des actes de révolte et de violence émanant de factions plus ou moins organisées contre les autorités, ou entre elles, se distinguent de celles qualifiées de conflits armés non internationaux, où ces actes revêtent une plus grande intensité. Pour mettre un terme à ces affrontements et rétablir l'ordre troublé, les autorités font souvent appel à d'importantes forces de police, voire aux forces armées. Il en résulte nécessairement une altération de l'état du droit, qui se caractérise par de graves violations des droits de l'homme sur une grande échelle, origine de souffrances généralisées parmi la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

VLAICU, Mihai. "OPERAȚII DE RĂZBOI INFORMAȚIONAL DESFĂȘURATE DE FORȚE ARMATE ‒ CONCEPTE, METODE ȘI POTENȚIALE DEZVOLTĂRI." Impact strategic 82, no. 1 (July 7, 2022): 56–69. http://dx.doi.org/10.53477/1842-810x-22-5.

Full text
Abstract:
Nivelul crescut de integrare a dispozitivelor și a sistemelor electrice și electronice în domeniul militar a condus la dezvoltarea unor metode mai bune de utilizare a informațiilor în timp real, dar, în același timp, a introdus noi vulnerabilități pentru exploatarea, degradarea și eliminarea fluxului de informații între unitățile militare și/sau diferite tipuri de sisteme de arme. Scopul acestei lucrări este de a identifica conceptele și metodele principale de utilizare a războiului informațional, în special, operațiile CEMA (Activități Cyber Electromagnetice), de către forțele armate ale diferitelor națiuni (Statele Unite ale Americii, Republica Populară Chineză și Israel) și să formuleze mai multe evoluții potențiale în ceea ce privește viitorul operațiilor informaționale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Koch, Roland. "Les canons à balles dans l’armée du Rhin en 1870." Revue Historique des Armées 255, no. 2 (April 1, 2009): 95–107. http://dx.doi.org/10.3917/rha.255.0095.

Full text
Abstract:
Les pertes engendrées par les combats entre l’armée prussienne et l’armée du Rhin en 1870 ne sont pas comparables. Les archives publiées plus de trente ans après les faits par la Revue militaire expliquent, pour partie, la différence sensible entre les belligérants : à Saint-Privat, 1 510 tués ou blessés pour le 6e corps (Canrobert) et 10 500 pour la Garde prussienne et le 12 e corps Saxon, 453 tués et blessés pour le 2 e corps (Frossart) et 4 218 pour la 1 re armée prussienne (Steimetz). C’est l’action des canons à balles décriés par Martin des Pallières « plus de bruits que de besogne ». Conçus pour prolonger les rafales de l’infanterie aux portées moyennes entre le fusil et le canon, l’efficacité de cette arme quoique indéniable est méconnue. Employée par l’artillerie, sans effet, contre les batteries adverses, elle démontra son vrai caractère lorsque les commandants de batteries s’affranchirent du règlement et prirent pour cible l’infanterie ennemie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography