Journal articles on the topic 'Aristocratique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Aristocratique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Aristocratique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Prendergast, Maria Teresa Micaela. "The Aesthetics of Railing: Troilus and Cressida and Coriolanus." Renaissance and Reformation 31, no. 3 (January 1, 2008): 69–101. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i3.9169.

Full text
Abstract:
Cet essai explore comment Shakespeare utilise la rhétorique des insultes cruelles et fortement métaphoriques des débuts de la modernité afin de réaliser une rivalité agressive entre le déclinant idéal aristocratique élisabéthain du sang et du langage épique d’une part, et le théâtre satirique en émergence d’autre part. Ce type de théâtre se justifie en associant le guerrier aristocratique à un corps suintant, efféminé, et malade. Cet essai se concentre en particulier sur les pièces Troilus and Cressida et Coriolanus, qui établissent un fort lien entre la manifestation de maladies internes sur la peau et la perte d’autonomie masculine. Dans Troilus and Cressida, Thersites, incarnant le personnage du fou, domine la pièce avec ses discours vicieux qui transforment sur le plan rhétorique le personnage héroïque de l’aristocrate masculin en une créature abjecte. Parallèlement, Coriolan, en fort contraste avec Thersites, est un guerrier autonome, qui néanmoins soutient l’opinion de Thersites que le spectacle théâtral, ainsi que la fréquentation des gens du peuple dégradent les idéaux guerriers aristocratiques. Les deux pièces suggèrent que c’est à travers une langue caustique et scatologique de l’insulte, de pair avec une destruction rhétorique des idéaux de l’aristocratie guerrière, que le théâtre britannique du début du dix-septième siècle remplace une esthétique traditionnelle de l’élite faite de sang héroïque par une célébration de la puissance rhétorique des croûtes et des éruptions cutanées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baudry, Robinson. "« Un noble blessé » ( nobilis uolneratus ). Les atteintes à l’honneur de Clodius : corps, discours et ethos aristocratique." Dialogues d'histoire ancienne S 28, Supplément28 (May 24, 2024): 173–87. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs28.0173.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : Dans le discours Sur la réponse des haruspices , Cicéron évoque, au sujet de Clodius, « une scélératesse aussi intraitable, une effronterie aussi monstrueuse d’un jeune forcené, d’un noble blessé. » Le déshonneur subi par Clodius lors de l’affaire de la Bona Dea, présenté comme une blessure, se trouve ainsi constitué en mobile de son action politique. En la désignant, le discours de Cicéron, du fait de sa dimension performative, renforce, voire crée de toutes pièces, la supposée blessure aristocratique de son adversaire. Cet article se proposera donc d’étudier les atteintes à l’honneur de Clodius dans les invectives de Cicéron, en insistant sur le rôle du contexte de l’énonciation. Présentée ainsi l’enquête serait trop vaste et notre propos se concentrera sur deux aspects. Le premier, porte sur l’idée même de blessure aristocratique, réexaminée à partir de cette étude de cas. Se pose en effet la question de la spécificité de ces blessures aristocratiques, qui tiendrait à une plus grande vulnérabilité des aristocrates au déshonneur, à la singularité des formes de l’atteinte à l’honneur de ces derniers et à la particularité des stratégies qu’ils mobilisaient pour rétablir leur prestige. Ces questions invitent à approfondir un deuxième thème : la place des attaques portant sur le corps de Clodius, dont Cicéron n’a eu de cesse de dénoncer l’effémination et la sensibilité excessive aux plaisirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ղարիբյան, Նազենի. "Հայ տոհմածին տիկնանց իշխանականդիրքը եւ հավակնություններն ըստ միջնադարյան հիշատակագրերի." Studies in Oriental Sources, no. 3 (July 29, 2022): 110–34. http://dx.doi.org/10.56549/29537819-2022.3-110.

Full text
Abstract:
Les inscriptions lapidaires et les colophons des manuscrits arméniens médiévaux contiennent certains renseignements concernant les femmes, qui peuvent aider à mieux comprendre leur statut social, leur position dans la famille et dans la société. L'analyse de l'ensemble de ce corpus permet de constater que dans la société médiévale arménienne, l'origine familiale, la généalogie et l'échelle sociale comptaient beaucoup plus que le genre (gender). Surtout dans le milieu aristocratique, en raison de la structure dynastique et héréditaire du système politicosocial arménien, l'appartenance de souche à telle ou telle vieille famille dynastique prévalait à tout autre position et charge; ainsi, la « noblesse de race » était une dignité inaliénable, même si les familles aient perdu, au fil des siècles, leurs titres politiques ou leurs domaines fonciers. D'après les documents en question, cette dignité aurait dû être octroyée également aux membres femelles des grandes familles, qui gardaient la notion de l'échelle aristocratique et l'exprimaient dument sur leur inscriptions memorielles en se présentant avant tout par leur nom, leur descendance et leur position et, dans certains cas, en omettant ceux de leur époux. Cette tendance devient symptomatique à l'Epoque des Royaumes (IXe - XIe siècle) et trouve son apogée à la période suivante (XIIe -XIVe ), surtout dans les régions nordest de l'Arménie où une nouvelle aristocratie dirigente étaient formée à l'issue de la campagne de libération arméno-géorgienne contre la domination seldjukide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Verchère, Raphaël. "L'Olympisme de Pierre de Coubertin : entre justice aristocratique et justice démocratique." Les Cahiers de la Justice N° 1, no. 1 (March 18, 2024): 17–29. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2401.0017.

Full text
Abstract:
La justice est une des valeurs les plus mises en avant par le sport moderne et la philosophie olympique qui le fonde. Or, cette idée de justice est rarement interrogée ni même conceptualisée, comme si cette notion allait de soi, malgré son ambivalence. L'idéal poursuivi par l'olympisme de Pierre de Coubertin est celui d'une justice aristocratique, où il est considéré comme légitime que les forts dominent les faibles, même si cela n'est qu'au nom d'une supériorité qui pourrait n'être qu'innée, tenant par exemple à de simples prédispositions physiques. Cette conception contrebalance l'idée d'une justice démocratique, laquelle projette au contraire sur le sport l'idée d'un égalitarisme qui voudrait que les hiérarchies ne soient pas fixées a priori, mais fonction des efforts de chacun. Pierre de Coubertin assumait cette tension entre égalité démocratique et inégalité aristocratique, le sport réconciliant selon lui ces contradictions. Toutefois, cette tension entre ces deux types de justice peut conduire à des actes de résistance, comme la triche ou le dopage, cherchant à subvertir l'ordre aristocratique du sport, jugé illégitime. Le sport selon Coubertin reflète ainsi une complexité où justice démocratique et aristocratique coexistent, avec des implications profondes pour la société et ses valeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hulot, Sophie. "Valeurs des cicatrices de guerre et honneur aristocratique romain : des liaisons dangereuses." Dialogues d'histoire ancienne S 28, Supplément28 (May 24, 2024): 239–51. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs28.0239.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : Un lien univoque entre cicatrices de guerre et uirtus exceptionnelle des soldats de Rome a longtemps été admis, laissant présumer que les aristocrates tiraient invariablement honneur et prestige de telles marques corporelles. Néanmoins le processus de valorisation sociale des cicatrices martiales demeure largement obscur, surtout depuis que l’anthropologie historique a souligné les valeurs ambiguës de ces blessures. Cet article se propose donc de réexaminer les normes et représentations relatives aux cicatrices de guerre et d’identifier les stratégies aristocratiques les concernant. La démonstration, qui revient tout d’abord sur la signification de l’expression cicatrices honestae , a recours à une approche interactionniste pour replacer les blessures dans leur contexte d’ostentation. Les cicatrices y apparaissent plutôt susciter une simple estime civique et engendrer plus souvent la pitié que l’admiration. Leur usage délicat dans le cadre de l’ ethos aristocratique nécessite dès lors d’être repensé, en particulier à partir du i er siècle avant J.-C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hassler, Éric. "La cour de Vienne et les périphéries de la monarchie des Habsbourg. Le cas de la multi-résidence aristocratique dans les États patrimoniaux de la Maison d’Autriche (1683-1740)." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 44, no. 2 (2012): 269–83. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2012.6237.

Full text
Abstract:
L’étude de la présence nobiliaire à la cour de Vienne entre 1683 et 1740 met en lumière le phénomène de multi-résidence mis en place par les grands lignages aristocratiques de la monarchie des Habsbourg. Ces familles sont en effet contraintes à une ubiquité motivée par le cumul des fonctions. La participation au service du souverain (la cour) et la sociabilité aristocratique (la ville) imposent une présence visible à Vienne tandis que la collaboration aux diètes provinciales, l’exercice de l’autorité seigneuriale et la gestion des domaines nécessitent une résidence au moins épisodique. Cette configuration multipolarisée génère de fortes mobilités nobiliaires qui relativisent l’attractivité de la cour de Vienne. Ces conclusions invitent donc à envisager la cour, non comme un espace clos, mais plutôt comme un espace ouvert sur la monarchie dans lequel les élites nobiliaires jouent un rôle de premier plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Koopmans, Jelle. "La farce aristocratique et épiscopale." Réforme, Humanisme, Renaissance N° 93, no. 2 (November 25, 2021): 31–46. http://dx.doi.org/10.3917/rhren.093.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fievet, Raoul. "Responsabilités publiques et éthique aristocratique." Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no. 36 (December 1, 2018): 415–46. http://dx.doi.org/10.4000/crm.16277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaussinand-Nogaret, Guy. "Les métamorphoses du principe aristocratique." Le Débat 57, no. 5 (1989): 148. http://dx.doi.org/10.3917/deba.057.0148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delas, Daniel. "Le manifeste aristocratique de Nimrod." Études littéraires africaines, no. 29 (2010): 69. http://dx.doi.org/10.7202/1027498ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gay-Para, Gabriel. "L’irréductible dimension aristocratique de l’élection." Raison publique N° 26, no. 1 (June 26, 2023): 125–51. http://dx.doi.org/10.3917/rpub1.026.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chauviré, Frédéric. "L’ethos chevaleresque dans l’éthique militaire aristocratique." Inflexions N° 27, no. 3 (2014): 65. http://dx.doi.org/10.3917/infle.027.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Harouel, Jean-Louis. "Républicanisme aristocratique, monarchie absolue et libéralisme." Commentaire Numéro 122, no. 2 (June 1, 2008): 647–48. http://dx.doi.org/10.3917/comm.122.0647.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Schneider, Laurent. "Aux origines de la maison castrale. Un commande aristocratique à Cabrières ? [Une commande aristocratique à Cabrières ?]." Archéologie du Midi médiéval 1, no. 1 (1996): 138–62. http://dx.doi.org/10.3406/amime.1996.1348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jaume, Lucien. "Le « cœur démocratique » selon Tocqueville." Tocqueville Review 27, no. 2 (January 2006): 35–44. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.27.2.35.

Full text
Abstract:
Chez Tocqueville, la question du sentiment social dominant, pour comprendre ce que Auguste Comte appelait la statique et la dynamique d'une société, est essentielle. Le sentiment démocratique dominant se comprend comparativement, comme le savent les lecteurs de Tocqueville, par rapport au monde aristocratique et au sentiment qu'il privilégiait. Quand la classe aristocratique pratiquait l'honneur, c'est-à-dire le service du supérieur (suzerain ou roi), on pouvait avoir dans cette société des « cœurs fort bas », cependant exprimés et voilés par « de grands dehors ». Le point capital réside dans cette capacité psychosociale d'instituer un dehors, ou, comme Tocqueville dit également, à la suite de Montesquieu, des « manières ». L'aristocratie crée un lien social stable gui, du coup, fait vivre « de belles illusions sur la nature humaine ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hassler, Éric. "Propriété aristocratique et ancrage politique à Vienne, 1680-1740. La grande résidence aristocratique face aux circulations nobiliaires." Revue belge de philologie et d'histoire 94, no. 2 (2016): 379–91. http://dx.doi.org/10.3406/rbph.2016.8946.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Le Jan, Régine. "Le couple aristocratique au haut Moyen Âge." Médiévales 65, no. 65 (December 1, 2013): 33–46. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.7083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Robin, Karine, and Valérie Mortreuil. "Un villa “aristocratique” à Jonzac (Charente-Maritime)." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 26, no. 1 (2010): 75–107. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2010.934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Halévi, Ran. "Tocqueville et l’expérience aristocratique de la liberté." Le Débat 205, no. 3 (2019): 178. http://dx.doi.org/10.3917/deba.205.0178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Menez, Yves, and Jean-Charles Arramond. "L'habitat aristocratique fortifié de Paule (Côtes-d'Armor)." Gallia 54, no. 1 (1997): 119–55. http://dx.doi.org/10.3406/galia.1997.2995.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Camps, Gabriel. "Les chars sahariens. [Images d'une société aristocratique]." Antiquités africaines 25, no. 1 (1989): 11–40. http://dx.doi.org/10.3406/antaf.1989.1152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

de La Sablière, Jean-Marc. "Un multilatéralisme aristocratique : le Conseil de sécurité." Questions internationales 105, no. 1 (February 3, 2021): 56–67. http://dx.doi.org/10.3917/quin.105.0056.

Full text
Abstract:
La contribution du Conseil de sécurité des Nations Unies à la paix et à la sécurité internationales dépend de la coopération de ses cinq membres permanents disposant du droit de veto. On ne peut concevoir, sauf dans une vision utopique, qu’il en soit autrement. Son bilan est dans ces conditions nuancé. Très ambitieux et créatif à la sortie de la guerre froide, affinant ses outils, le Conseil a depuis connu des succès mais aussi des situations d’échec et des crises notamment sur l’Irak en 2003. La dernière décennie a marqué un recul continu de son rôle, dont la Russie et les États-Unis portent surtout la responsabilité. Le Conseil est désormais également affecté par la rivalité sino-américaine. L’ effet bénéfique sur son action attendu de l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait être limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Freidel, Nathalie. "Raillerie et culture aristocratique : la méthode Coulanges." Littératures classiques N° 110, no. 1 (September 20, 2023): 33–46. http://dx.doi.org/10.3917/licla1.110.0033.

Full text
Abstract:
Le joyeux cousin de Sévigné, chansonnier et épistolier prolixe, a laissé l’image d’un être frivole, apprécié pour sa manière fine de railler sans blesser. Philippe de Coulanges a fait de la moquerie fine, sous sa forme louangeuse ou autodépréciative, sa carte de visite auprès des grands dont il partage l’intimité. Dans ce cercle d’écriture, le rire est socialement marqué et la méthode, en apparence consensuelle, n’est pas dépourvue de discordances, symptômes des tensions qui marquent la ligne de partage du privé et du public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jacouty, Jean-françois. "Une contribution à la pensée aristocratique des Lumières." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques 17, no. 1 (2003): 3. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip.017.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aurell i Cardona, Martí. "Le lignage aristocratique en Provence au XIe siècle." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 98, no. 174 (1986): 149–63. http://dx.doi.org/10.3406/anami.1986.5708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Martens, David, and Andrea Oberhuber. "L’Avant-gardisme aristocratique de Valentine de Saint-Point." L'Esprit Créateur 53, no. 3 (2013): 50–63. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2013.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Le Gall, Jean-Marie. "Et la confiance vint aux princes." L'Histoire N° 511, no. 9 (September 1, 2023): 58–63. http://dx.doi.org/10.3917/histo.511.0058.

Full text
Abstract:
Fosterage Pratique sociale aristocratique consistant à confier un enfant à un puissant pour son éducation mais aussi dans l’espoir de lui assurer un avenir. Hospes et hostis « Hôte » et « étranger » ou « ennemi » ont une racine étymologique commune. L’hôte, qu’il soit le visiteur ou l’accueillant, peut chercher à nuire à son vis-à-vis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Glencross, M. J. "La littérature française du Moyen Âge vue par quelques historiens de l'époque romantique." Revue d'histoire littéraire de la France o 93, no. 2 (February 1, 1993): 191–206. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1993.93n2.0191.

Full text
Abstract:
Résumé Il s'agit d'exposer ici la réflexion menée sur la littérature médiévale, en particulier la « matière de Bretagne », par les historiens libéraux de l'époque romantique : J.-P. Charpentier, E. Quinet, Michelet, Henri Martin. Le Moyen Âge les attire et les repousse en même temps, et ils accordent une importance croissante au fonds celtique, valorisant la poésie populaire aux dépens de la littérature aristocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Donachie, Sarah F., and Mireille Labouret Grare. "Balzac, la duchesse et l'idole: poetique du corps aristocratique." Modern Language Review 98, no. 4 (October 2003): 994. http://dx.doi.org/10.2307/3737979.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Young, Bailey K. "Exemple aristocratique et mode funéraire dans la Gaule mérovingienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 2 (April 1986): 379–407. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283281.

Full text
Abstract:
Lorsqu'en 659 elle sentit la mort approcher, Gertrude, abbesse de Nivelles, donna de strictes instructions relatives à son vêtement funèbre : il fallait qu'on ne lui mît qu'un cilice et qu'un « très grossier » voile de nonne donné par quelque pèlerin, sans autre ornement, insista-t-elle, qui fût de laine ou de lin. Une telle insistance suggère qu'elle savait combien cet excès d'humilité choquerait de la part de celle qui, nonne ou pas, se trouvait être la fille de Pépin de Landen et d'Itta. Après tout, Theodechilde, l'abbesse fondatrice de Jouarre, qui mourut seulement quelques années plus tard, fut enterrée avec un manteau brodé de fils d'or — moins splendide sans doute que la superbe tunique (fig. 1) dont la broderie colorée imite la joaillerie du temps et qui a été associée à la sépulture de la reine Bathilde, morte à la même époque dans sa retraite monastique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Puech, Vincent. "La demeure urbaine aristocratique à Byzance (IVe-XVe siècles)." Histoire urbaine 57, no. 1 (2020): 133. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.057.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

LLINARES, Sylviane. "Voyage par mer et tourisme aristocratique au XVIIIe siècle." Histoire, économie & société 28e année, no. 2 (2009): 15. http://dx.doi.org/10.3917/hes.092.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bravard, Alice. "Le cercle aristocratique dans la France bourgeoise 1880-1939." Histoire, économie & société 30e année, no. 1 (2011): 85. http://dx.doi.org/10.3917/hes.111.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Leleu, Laurence. "La famille aristocratique et ses ancêtres en Germanie ottonienne." Hypothèses 10, no. 1 (2007): 25. http://dx.doi.org/10.3917/hyp.061.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Berdoy, Anne. "Abbayes laïques et domenjadures : l’habitat aristocratique en haut Béarn." Archéologie du Midi médiéval 4, no. 1 (2006): 65–103. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2006.1577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tilby, Michael. "Balzac, la duchesse et l'idole: poétique du corps aristocratique." French Studies 59, no. 2 (April 1, 2005): 259–60. http://dx.doi.org/10.1093/fs/kni104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mazel, Florian. "L’anticléricalisme aristocratique en Provence (fin XIe-début XIVe siècle)." Cahiers de Fanjeaux 38, no. 1 (2003): 201–38. http://dx.doi.org/10.3406/cafan.2003.1812.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Querrien, Armelle. "La résidence aristocratique rurale de Montbaron : structures et mobilier." Archéologie médiévale, no. 34 (October 15, 2004): 67–130. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.48254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ioannatou, Marina. "Le code de l’honneur des paiements: Créanciers et débiteurs à la fin de la République romaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1201–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033953.

Full text
Abstract:
RésuméLe code de l’honorabilité aristocratique détermine l’attitude du créancier et du débiteur: éviter le recours au tribunal pour obtenir satisfaction, payer ses dettes à l’échéance, sans se précipiter. Le refus du tribunal s’explique ainsi: le recours à la procédure ruine définitivement le capital symbolique des valeurs que le créancier a placé dans son débiteur et brise d’un seul coup les liens qui unissent les parties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Fouchard, Alain. "Dèmosios et dèmos : sur l’État grec." Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques 23, no. 1 (1998): 59–69. http://dx.doi.org/10.3406/ktema.1998.2716.

Full text
Abstract:
L’étude sémantique de quelque six cents occurrences du terme dèmosios (public) dans la littérature et les inscriptions archaïques et classiques en précise la signification, en relation avec le terme dèmos. Elle rejette toute connotation anti-aristocratique. Elle montre les caractéristiques de l’État grec dans son développement historique, les relations entre cette notion et celles de polis (cité), de koinos (commun) ou de idios (privé).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Castelnuovo, Guido. "Un idéal nobiliaire dans la Savoie du XVe siècle : la Chronique de la Maison de Challant." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 117, no. 2 (2005): 719–79. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2005.9384.

Full text
Abstract:
Au travers d’une lecture approfondie de la seule chronique aristocratique – et non princière – qui nous soit parvenue du Moyen Âge savoyard, cet article voudrait s’efforcer de reconstruire, sur plusieurs niveaux, les critères, les caractères et les modalités de l’autoconscience aristocratique au XVe siècle dans un contexte princier et rural. L’acteur protagoniste de cette oeuvre, tant historique que littéraire, est un puissant lignage seigneurial de la Vallée d’Aoste, l’un des bailliages qui composent le du ché de Savoie. Il s’agit des seigneurs de Challant et tout particulièrement de l’un d’entre eux, Jacques, le deuxième comte de Challant, décédé en 1459. En suivant le fil de la chronique dédiée à son jeune fils, les différents prismes de l’identité nobiliaire se précisent peu à peu : le lignage, ses solidarités et ses conflits internes ; la force des modèles seigneuriaux et chevaleresques ; l’importance du contexte religieux et ecclésiastique ; la place des femmes, vue à travers deux exemples de vertus féminines typiques de cette fin du Moyen Âge ; le rôle croissant joué par le service princier, à la cour et au sein de l’administration savoyarde. Bref, l’étude de cette chronique est un bon moyen pour passer en revue toute la complexité d’une palette nobiliaire aussi typique que raffinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rolland, Jean-Noël. "Penser l’évêque au haut Moyen Âge selon une dimension régionale : le cas particulier de l’Austrasie. Bilan, perspectives et champs de recherches." Temps et espaces. Perspectives sur les échelles d’étude du passé 35, no. 1 (October 24, 2017): 85–106. http://dx.doi.org/10.7202/1041620ar.

Full text
Abstract:
L’Austrasie est une échelle régionale pour l’historien du haut Moyen Âge. Or, ce royaume du Nord-Est de la Gaule issu des partages et des conflits qui suivirent la mort de Clovis († 511) est très fuyant tant dans les sources que dans ses limites changeantes. En lien avec l’épiscopat franc, qui, tout comme l’élite aristocratique, serait le liant principal de cet espace éphémère, cette contribution propose un bilan historiographique ainsi que des pistes de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Martens, David. "Éros romantique et thanatographie aristocratique dans Spirite de Théophile Gautier." Les Lettres Romanes 74, no. 3-4 (July 2020): 239–54. http://dx.doi.org/10.1484/j.llr.5.123133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Robert, Bruno, Estelle Pinard, Ginette Auxiette, Marc Gransar, and Bénédicte Hénon. "Une sépulture aristocratique de la Tène D1 à Maizy (Aisne)." Revue archéologique de Picardie 3, no. 1 (2008): 23–59. http://dx.doi.org/10.3406/pica.2008.3134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Jaeger, C. Stephen. "L'Amour des Rois: Structure Sociale D'Une Forme de Sensibilité Aristocratique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, no. 3 (June 1991): 547–71. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278964.

Full text
Abstract:
En 1187 la campagne militaire de Henri II en France s'enlisa lorsque son fils Richard Coeur de Lion, à qui il avait confié le commandement du quart de l'armée anglaise, s'éprit du roi ennemi, le jeune Philippe Auguste. Le chroniqueur Roger de Howden décrit cette relation en ces termes: (le roi de France)… l'honorait tant depuis si longtemps qu'ils mangeaient chaque jour à la même table et dans le même plat, et le soir le lit ne les séparait pas. Et le roi de France l'aimait comme son âme; et ils s'aimaient tant l'un l'autre que le roi d'Angleterre était profondément étonné par l'amour véhément qui existait entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Izquierdo Peraile, Isabel. "Les piliers-stèles ibériques: Un type de monument funéraire aristocratique." Mélanges de la Casa de Velázquez 32, no. 1 (1996): 35–70. http://dx.doi.org/10.3406/casa.1996.2757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Goffette, Jean-Dominique. "Balzac, la duchesse et l'idole: Poetique du corps aristocratique (review)." Nineteenth Century French Studies 33, no. 1 (2004): 193–94. http://dx.doi.org/10.1353/ncf.2004.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Querrien, Armelle. "La résidence aristocratique rurale de Montbaron (Levroux, Indre) : conclusion générale." Archéologie médiévale, no. 34 (October 15, 2004): 165–74. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.48249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Stouder, Ghislaine. "Pulsare legatum : de la blessure diplomatique à la blessure aristocratique." Dialogues d'histoire ancienne S 28, Supplément28 (May 24, 2024): 105–19. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs28.0105.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : L’expression pulsare legatum que l’on retrouve dans les sources juridiques pour désigner le tort, contraire au droit des gens, subi par un légat, renvoie, dans ces mêmes sources juridiques, si l’on se réfère aux autres emplois du terme pulsare , à une blessure physique aussi légère soit-elle. Or, dans les sources historiques, et quand ce sont des légats romains qui ont subi un préjudice, la blessure n’est plus seulement physique, mais peut être orale ou porter sur le vêtement. L’agression correspond alors à la définition de l’ iniuria atrox dont ne relevait normalement pas le légat, mais seulement le magistrat, le patron ou le paterfamilias , entraînant ainsi un glissement de qualification de la blessure diplomatique en blessure aristocratique, symptomatique des conceptions des Romains de la diplomatie et de leur position à l’égard des autres peuples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bady, Clément. "L’expulsion des philosophes de 93-94 p.C. Philosophie et sociabilité aristocratique dans la Rome des Flaviens." Revue des Études Anciennes 122, no. 1 (2020): 107–25. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2020.6943.

Full text
Abstract:
L’expulsion des philosophes de Rome pendant les années 93 et 94 p. C. a soulevé de nombreuses questions quant à sa chronologie, ses cibles ou ses causes. Cette étude recourt aux notions de réseau et de sociabilité afin de comprendre la densité et la superposition des liens interpersonnels unissant des aristocrates romains et grecs dans l’Vrbs. En expulsant ceux qui sont liés d’une manière ou d’une autre à la philosophie, l’empereur affaiblit les réseaux aristocratiques, sans forcément entraîner leur disparition. Ce travail entend montrer que Domitien n’aurait pas tant cherché à chasser les philosophes que la philosophie comme un élément central dans la création et la résilience des réseaux aristocratiques de Rome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography