Academic literature on the topic 'Argile – Séchage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Argile – Séchage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Argile – Séchage":

1

Hamès, Véronique, Jean-Pierre Lautridou, André Ozer, and Albert Pissart. "Variations dilatométriques de roches soumises à des cycles « humidification-séchage »." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 3 (December 18, 2007): 345–54. http://dx.doi.org/10.7202/032690ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Des expériences ont été entreprises afin de mesurer les variations de longueur que présentent, au cours d'alternances d'humidification et de séchage, différentes pierres naturelles, en particulier des calcaires. Tous les échantillons étudiés subissent des variations de longueur allant de 1 à 18 nmlcm. Certains échantillons présentent un allongement permanent qui s'accroît avec le nombre de cycles. Ce phénomène correspond probablement à la désagrégation mécanique des roches par humidification/séchage. La comparaison des résultats obtenus avec les caractéristiques connues des roches permet de considérer que c'est probablement l'eau adsorbée dans les pores les plus fins et dans les argiles qui est responsable des dilatations observées.

Dissertations / Theses on the topic "Argile – Séchage":

1

Sadeghi, Mehrad. "Contribution à l'étude du retrait au cours d'un séchage microonde." Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT047H.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dissipation de l'energie electromagnetique dans le volume d'un materiau perturbe l'equilibre thermique et entraine des reactions differentes de celles observees lors des processus de sechage classique. Il est interessant de connaitre les reactions des milieux vis-a-vis de cette nouvelle forme d'energie, dans le but de controler la qualite du produit final. En effet, la puissance microonde permet de gerer les mecanismes de thermomigration intervenant dans le sechage des materiaux poreux et de commander par la les proprietes physiques du produit. Notre etude porte sur une approche experimentale conduisant a l'elaboration d'un modele theorique expliquant le phenomene de retrait lors du traitement de ces materiaux. Un systeme de controle et de commande a ete developpe pour assurer la conduite automatique d'un applicateur de sechage microonde. Il realise l'asservissement de la cinetique de sechage a partir des resultats fournis par differents capteurs. Les resultats obtenus ont permis de developper un modele par l'identification des parametres mis en jeu
2

Chemkhi, Saber. "Séchage d'un milieu déformable non saturé : Modélisation du couplage hygromécanique." Phd thesis, Bordeaux 1, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le thème de cette étude est la modélisation du séchage d'un milieu poreux déformable partiellement saturé (solide, liquide et gaz). Cette modélisation tient compte de la nature du produit ainsi que des conditions initiales et de sa forme. En fait, au cours de leur séchage, les milieux poreux déformables subissent des contraintes liées au retrait volumique. L'objectif est de prévoir ces contraintes afin de contrôler la déformation du produit. La modélisation du séchage des milieux poreux saturés étant maîtrisée, de même pour les milieux non saturés et non déformables. La problématique se pose au niveau de la transition entre milieu saturé et milieu non saturé où il n'existe pas actuellement de modélisation physique continue. Dans ce travail, on propose un modèle décrivant les transferts de chaleur, de masse et de quantité de mouvement appliqué au séchage d'un milieu non saturé et déformable. Le gradient de pression est le terme moteur du transport de l'eau dans le milieu au travers de la loi de Darcy. La particularité du modèle est qu'il tient compte du fort couplage entre transport et comportement rhéologique du matériau en utilisant la notion de contraintes effectives. Les variables de couplage sont la vitesse de déformation du solide et la pression intrinsèque de la phase liquide. Le modèle est validé pour une argile à différentes conditions de séchage convectif. Les simulations montrent la faisabilité du modèle décrivant le séchage d'un milieu partiellement saturé et l'étude de sensibilité montre la forte influence de la perméabilité du matériau et de la pression capillaire d'une part, et des propriétés rhéologiques d'autre part.
3

Lamloumi, Raja. "Comportement des matériaux minéraux de grande diffusion lors du séchage : étude expérimentale et modélisation." Thesis, Limoges, 2015. http://www.theses.fr/2015LIMO0076/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce travail est l’étude du comportement des matériaux minéraux de grande diffusion lors du séchage convectif : étude expérimentale et modélisation. Une première étape a été consacrée à la caractérisation (physico-chimique et comportement en température) des matières premières de deux composés argileux tunisiens (AX et AR), d’un mélange argileux par porcelaine (BC) et de deux composés innovants commercialisés par la société BIBLIONTEK : un mélange argileux (MG) et un composite argilo-cellulosique (CA). La mesure des propriétés d’équilibre thermodynamique, des propriétés de transfert et des propriétés mécaniques a été effectuée, dans un second temps, afin de comprendre le comportement hydro-thermo-mécanique de ces matériaux. Les cinétiques de séchage expérimentales ont été ensuite établies pour le mélange argileux (MG) et le composite argilo-cellulosique (CA) sous forme de monocouche d’échantillons ou en échantillon individuel, à différentes températures sèches, humidités relatives et vitesses de l’air. Ces cinétiques ont servi à valider les deux modèles développés. Le premier modèle hydro-thermo-mécanique 2D d’un produit déformable saturé d’eau lors du séchage convectif a été appliqué à un échantillon du mélange argileux (MG). Partant de la validation de ce modèle, les distributions spatio-temporelles de la teneur en eau, de la température et de la contrainte mécanique ont été simulées et interprétées en termes d’endommagement potentiel du produit. Un deuxième modèle hydro-thermique spécifique à un produit capillaro-poreux non saturé et hygroscopique a été aussi établi. Le modèle est appliqué au composite argilo-cellulosique. L’endommagement mécanique du produit, qui est conditionné par la surpression interne de la phase gazeuse, a été évalué en cours du procédé. Les résultats de ces travaux de recherche pourront être exploités à moyen termes dans l’industrie, afin de réduire le coût énergétique du séchage et de contrôler la qualité du produit fini
The aim of this work is to study behavior of low cost mineral materials during convective drying: experiment and theoretical modeling. A first part is devoted to the physical and chemical characterization of materials. These are two Tunisian clays (AX and AR), a porcelain clay mixture (BC) and two clay mixtures (MG and CA) commercialized by the company BIBLIONTEK, one of which is a composite of clay and cellulose fibers (CA). Measurements of thermodynamic equilibrium, transfer proprieties and the mechanical proprieties were then made in order to understand the continued hydric, thermal and mechanical behavior of the materials. Experimental characterization of the drying kinetics for the MG and CA clay mixtures (MG and CA) was made on single layer samples or individual samples at different dry temperatures, relative humidities and air speeds. These kinetics were used to validate two theoretical models. The first is two dimensions of a deformable material saturated in water during convective drying was applied to the case of MG clay mixture. The spatial distributions of water content in the material, temperature and mechanical stress were simulated as a function of time and interpreted in terms of possible damage to the material. A second model, specific to a hygroscopic material contuning non saturated capillary pore, was also established. The model was applied to the clay-cellulose fibers composite material (CA). The mechanical damage to the material, conditioned by internal pressure due to the gas phase, was evaluated during the drying process. The conclusions of this research can be exploited in on industrial context in order to reduce energy costs of drying and improve final product quality
4

Bakkari, Aouatif. "Observation et modélisation d'ouvrages en terre soumis à des processus de séchage et d'umidification." Phd thesis, Ecole des Ponts ParisTech, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004699.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les remblais argileux sont fréquemment exposés à des cycles de séchage et d'humidification. Ce mémoire analyse les effets de ces cycles sur le comportement observé de deux ouvrages expérimentaux en sols argileux non saturés. Les sols ont été caractérisés en laboratoire, puis le comportement des remblais a été modélisé en éléments finis (module CSNS de CESARLCPC). Les développements numériques effectués pour améliorer la modélisation numérique de la consolidation des sols non saturés ont été validés.
5

Makki, Lamis. "Comportement de retrait-gonflement des sols en période de sécheresse." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire est consacré à la description du comportement de retrait-gonflement des sols. Il analyse l’effet de plusieurs paramètres qui devraient être pris en compte dans la classification des sols pour le retrait et gonflement, tels que la densité, la teneur en carbonates et le nombre de cycles de séchage-humidification subis par le sol. Pour étudier le retrait volumique, un appareil automatisé a été développé au LCPC, pour mesurer simultanément les changements de volume du sol et les pertes d’eau lors du séchage. Des essais de retrait libre à l’air et de gonflement libre à l’œdomètre ont été réalisés sur différents types de marnes et d’argiles. Les essais montrent une différence de comportement entre les marnes et les argiles. Leur comportement hydrique et mécanique a été expliqué en partie grâce aux résultats des essais de porosimétrie au mercure et aux observations de la microstructure des sols réalisées au microscope électronique à balayage environnemental. Enfin une méthodologie est proposée pour mesurer la sensibilité d’un sol au retrait-gonflement (son amplitude de déformation) à partir d’essais simples, peu coûteux et rapides.
6

Cheng, Wenqing. "Numerical simulation of shrinkage and cracks in clayey soils on drying paths." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'argile est largement répandue à la surface de la Terre, et comme elle est facilement disponible, elle a été largement utilisée comme matériau de construction depuis très longtemps. L'argile peut être utilisée non seulement comme barrière naturelle dans les noyaux des barrages, mais aussi comme matrice pour le stockage pour les déchets radioactifs en raison de ses propriétés de rétention. Le comportement mécanique des matériaux argileux est complexe, une des difficultés réside dans le fait qu’il soit sensible l’eau. Durant le processus de dessiccation, les sols argileux subissent un phénomène de retrait qui peut provoquer des fissurations. L’objectif de cette thèse vise, dans un premier temps, à développer une approche numérique capable de reproduire le phénomène du retrait, ainsi que la distribution de la teneur en eau et de la succion. Dans un deuxième temps, en se basant sur la décomposition du tenseur de déformation en une partie élastique (loi de Hooke) et une partie hydrique (représentant le retrait), une méthode de calcul par éléments finis est proposée pour décrire et aider à comprendre le comportement observé durant la dessiccation. Enfin, dans le but de reproduire la distribution des fissures, la méthode basée sur des éléments finis étendus (X-FEM) est utilisée. Les simulations numériques sont basées sur l'analyse des résultats d’essais de dessiccation d’argiles de laboratoire. L'application de la technique de corrélation d'images numériques (CIN) dans les essais de dessiccation rend l'étude du processus de séchage plus précise. Les résultats expérimentaux réalisés dans des travaux antérieurs et en cours montrent que les argiles, sur le chemin de séchage, vont générer une déformation de retrait causée par la perte d'eau. En simulation cette déformation est liée à la variation de la teneur en eau des argiles grâce à la fonction de Fredlund. Sur les essais utilisés le retrait de séchage suit une loi globale anisotrope liée à la géométrie de l’échantillon d’argile testé. Le coefficient de taux de retrait, appelée aussi le coefficient d’anisotropie, est utilisé pour décrire en simulation ce phénomène. Pour construire la loi constitutive permettant d’aborder le séchage des argiles molles initialement saturées, serait d'utiliser deux tenseurs de contrainte indépendants, liés à la décomposition du tenseur de déformation totale en tenseur de déformation dû au retrait au séchage (partie induite en raison de la variation de succion) et un tenseur appelé déformation « mécanique » qui sera dû au développement de contraintes liées au blocage du processus de retrait. Le tenseur de déformation mécanique peut être lié à la contrainte totale en utilisant une la loi élastique linéaire. La résistance de sol argileux initialement saturé augmente au cours de la dessiccation. Le résultat de fissuration, dans le sol sous succion contrôlée, est le résultat de compétitions entre l’augmentation de résistance de sols et l’endommagement causé par le retrait au cours de dessiccation. Le critère d’amorçage de fissure hydrique de sol est basé sur l’endommagement et la résistance de sol. Le critère de propagation de fissure, quant à lui, est basé sur la théorie de conservation d’énergie. Pour reproduire une répartition de fissure, basé sur la méthode d’éléments finis étendu (X-FEM). La loi de Weibull est utilisée pour prendre en compte la répartition hétérogène du sol. Après la validation de modèle numérique, des applications dans le domaine géotechnique peuvent être envisagées
Clay soil is widely distributed on the Earth’s surface, and because it is cheap and readily available, clay soil has been widely used as a building material for a very long history. Furthermore, clay can be used as not only a natural barrier in the dam cores, but also a matrix for the storage of radioactive wastes because of its retention properties. The mechanical behavior of clay materials is complex, one of the difficulties is that it is sensitive to water. During the desiccation process, clay soils undergo shrinkage, which can cause cracking. The aim of this thesis is, initially, to develop a numerical approach capable of reproducing the phenomenon of shrinkage, the distribution of water content as well as that of suction. In a second step, based on Coussy's theory for unsaturated porous media, and the mechanics of unsaturated soils, a constitutive law will be proposed to describe the behavior observed during desiccation. Finally, to reproduce the cracks distribution, based on the extended finite element method (X-FEM). The realization of numerical simulation is based on the analysis of the desiccation experiments of clay soils in laboratory. The application of the digital image correlation (DIC) technology in the desiccation experiments makes the study on the desiccation process in clay soils more accurate. The experimental results show that the clay soils will generate the theoretical shrinkage deformation caused by its own water loss in the drying path. This deformation in simulation can be related to the water content of clays through the Fredlund function. The desiccation shrinkage of clay soils has an anisotropic phenomenon. The coefficient of shrinkage ratio is used to describe this phenomenon in simulation. One of the ways to construct the constitutive of the initially saturated soft clays during drying could be in using two independent stress tensors which will enable the decomposition of total strain tensor into strain tensor due to drying shrinkage (induced part due to suction variation) and a “mechanical” strain tensor due to the total stress variation. Mechanical strain tensor can be related to total stress by using stiffness matrix. In fact, the initially saturated clay soil resistance increases during desiccation. The result of cracking in the soil under controlled suction is the result of competitions between increased soil resistance and damage caused by shrinkage during desiccation. The soil moisture crack initiation criterion will be based on soil damage and resistance. The criterion of crack propagation, meanwhile, will be based on the theory of conservation of energy. To reproduce the cracks distribution, based on X-FEM. Weibull's law will be used to consider the heterogeneous distribution of the soil. After digital model validation, applications in the geotechnical field are then considered
7

Yang, Zhengtian. "Étude expérimentale de la fissuration hydrique d’un sol argileux." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif principal de cette étude expérimentale est de mieux comprendre et de caractériser le phénomène de retrait et le comportement de fissuration de l'argile pendant le séchage, et de mieux appréhender le mécanisme d'initiation et de propagation des fissures dans l'argile sous sollicitation hydrique. Le kaolin K13, qui est une argile kaolinite pure, a été considéré dans notre étude. La recherche est consacrée à deux parties principales, l'une concernant le retrait dû au séchage et l'autre la fissuration hydrique. Des études expérimentales sur le retrait dû au séchage sont menées pour déterminer les propriétés hydriques et le comportement mécanique du matériau étudié pendant le processus de dessiccation. Pour cela, les paramètres hydriques d'argile non saturée ayant différents niveaux de succion ont été mesurés par les essais au kerdane. L'essai est basé sur la mesure du volume solide d'un échantillon par déplacement liquide. La courbe de retrait et la courbe de rétention d’eau du matériau étudié ont été établies après ajustement des formules de Fredlund et de Van Genuchten à partir des résultats expérimentaux. Les déformations globales et locales de sont obtenues par le CIN-2D et CIN-3D. En fin, la teneur en eau locale et la succion locale de l'échantillon sont estimées à partir de la déformation volumique locale couplée à la courbe rétention eau et à la courbe de retrait du notre matériau. La deuxième partie de l'étude est consacrée à l'initiation et à la propagation des fissures sous dessiccation contrôlée d’une argile initialement saturé. Afin d’étudier les principaux facteurs influençant la fissuration et de comparer avec le retrait libre, le support semi-rugueux a été utilisé dans des essais de dessiccation contrôlé, de sorte que les fissures produites dans les différents échantillons ont été capturées par la CIN. Le développement des fissures a d'abord été quantifié par des études morphologiques et statistiques des fissures via logiciel Image-J. L’influence du chemin de séchage et du support de l’échantillon sur le comportement de la fissuration hydrique ont également été étudiés à échelle globale d’échantillon par la CIN. L'augmentation de la déformation mécanique au sein de l'échantillon, produite par l'effet de limitation du support sur la déformation de retrait, est l'une des principales causes de fissuration. La distribution des déformations locales, le phénomène de concentration des contraintes (à travers le développement des déformation locales), sont étudiées et analysées. Les fissures sont amorcées dans des zones de tension locales où la limite de traction du sol est dépassée. Le comportement de propagation de la fissuration est dû à la zone de contrainte en traction à la pointe de la fissure. Le mécanisme de fissuration est défini par l'étude de la direction principale de déformation. Les fissures observées se sont développées dans la direction horizontale des échantillons, avec peu d'effet de la déformation verticale sur leur apparition. Le mode de rupture est principalement du mode I. Des modes de rupture plus complexes, mixtes avec le mode I, existent également. L'étude du mécanisme de fissuration, notamment des fissures provoquées par la traction (mode I) a été approfondie par des essais de traction indirecte sur les poutrelles d'argile. Des poutres ayant différents niveaux de succion ont été soumises à une flexion à trois points, ce qui a provoqué des fissures de traction dans leur partie inférieure tendu. La résistance maximale et la flexion maximale à la fissuration et la déformation locale en traction liée à la fissuration sont étudiées, ainsi que l'effet de la succion sur la résistance des argiles non saturés
The main objective of this experimental study is to better understand and characterize the shrinkage phenomenon and the cracking behavior of clay during drying, and to better understand the mechanism of crack initiation and propagation in clay under hydric loading. Kaolin K13, which is a pure kaolinite clay, was considered in our study. The research is devoted to two main parts, one related to drying shrinkage and the other to desiccation cracking.Experimental studies on drying shrinkage are conducted to determine the hydraulic properties and mechanical behavior of the studied material during the drying process. For this purpose, the hydric parameters including water content, void index and degree of saturation of small unsaturated clay samples with different suction levels were measured by the Kerdane tests. The test is based on measuring the solid volume by liquid displacement. The shrinkage curve and the water retention curve of the studied material were established after fitting the Fredlund and Van Genuchten formulas from the experimental results. The shrinkage deformation of the soil was studied by controlled desiccation tests using smooth supports. Controlled desiccation, using the salt solution method, allows samples to be subjected to the same desiccation path. Global and local deformations of are obtained by 2D-DIC and 3D-DIC. Finally, the local water content and the local suction of the sample are estimated from the local volume deformation coupled with the water retention curve and the shrinkage curve of our material.The second part of the study is devoted to the initiation and propagation of cracks under controlled desiccation of an initially saturated clay. In order to study the main factors influencing cracking and to compare with free shrinkage, the semi-rough substrate was used in controlled desiccation tests, so that the cracks produced in the different samples were captured by the DIC. The evolution of the cracks was first quantified by morphological and statistical studies of the cracks via Image-J software. The influence of the drying path and sample support on the water cracking behavior were also studied at the global sample scale by the DIC. The increase in mechanical strain within the sample, produced by the limiting effect of the support on shrinkage deformation, is one of the main causes of cracking. The distribution of local strains, the phenomenon of stress concentration (through the development of local strains), are studied and analyzed. Crack initiation occurs in local stress zones where the tensile limit of the soil is exceeded. The crack propagation behavior is due to the tensile stress zone at the crack tip. The cracking mechanism is defined by studying the principal direction of deformation. The observed cracks developed in the horizontal direction of the samples, with little effect of vertical deformation on their occurrence. The mode of failure is mainly mode I. More complex failure modes, mixed with mode I, also exist. The study of the cracking mechanism, especially the cracks caused by traction (mode I) was further investigated by indirect traction tests on clay beams. Beams with different levels of suction were subjected to three-point bending, which caused tensile cracks in their tensioned lower part. The maximum strength and maximum bending at cracking and the local tensile deformation related to cracking are studied, as well as the effect of suction on the strength of unsaturated clays
8

Roubeuf, Véronique. "Interactions entre fluides et sédiments argileux naturels : étude expérimentale dans des conditions simulant un stockage souterrain de déchets radioactifs." Nancy 1, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2000_0190_ROUBEUF.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le comportement des argilites de l'oxfordien argileux de la haute-marne et des siltites de la serie albienne de marcoule (gard) a ete etudie experimentalement dans des conditions physico-chimiques simulant un stockage souterrain de dechets. Les diverses phases recrees sont l'interaction entre les fluides generes par l'oxydation des microsites a pyrites lors de l'entree de l'air dans les galeries et les mineraux constitutifs des sediments, l'alteration liee a une exposition aux intemperies climatiques (cycles d'humectation/dessiccation), des phases de rehydratation a 80 et 200\c simulant l'effet de la mise en place de colis radioactifs exothermiques (type c). Les differents traitements ont mis en evidence une evolution commune des caracteristiques des mineraux des sediments etudies et des solutions en contact. L'etude par diffraction des rayons x des fractions argileuses montre principalement des variations de l'espacement interfoliaire des mineraux argileux. Ces etats d'hydratation modifies sont induits par des echanges entre le sodium des argiles et le calcium en solution issu de la dissolution des carbonates et du gypse. La cristallochimie des mineraux de type i/s montre, generalement, une relativement bonne stabilite des structures cristallines et des occupations des sites octaedriques et tetraedriques. Les solutions experimentales acquierent un caractere sulfate lie a la solubilisation des parageneses d'oxydation des sediments (gypse et jarosite). La dissolution des carbonates, presents en grande quantite dans les echantillons, entraine un effet tampon important sur les solutions experimentales (ph final compris generalement entre 7,5 et 8,5). L'extrapolation des concentrations ioniques en solution pour des rapports liquide sur roche faibles et typiques du milieu geologique conduit a des fluides domines par so 4 2 -, k +, ca 2 + et mg 2 +, ces caracteristiques etant significativement differentes de celles supposees pour les fluides des formations encaissantes.
9

Vo, Thi Dong. "Modélisation numérique et analytique de la fissuration de séchage des sols argileux." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1214/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a pour objectif d’étudier la fissuration des sols due au séchage par des approches numérique et analytique. L’initiation et la propagation des fissures sont investiguées en utilisant un code de calcul aux éléments finis avec la présence des joints cohésifs. Les couplages entre le problème hydraulique et le comportement mécanique en présence des discontinuités sont considérés. La loi de la fissure cohésive est appliquée pour modéliser l’initiation et la propagation des fissures.Tout d’abord, les résultats d’un essai de séchage au laboratoire réalisé sur un sol argileux à l’état liquide sont utilisés afin d’évaluer la méthode numérique proposée. Les résultats numériques montrent que le modèle est capable de reproduire les tendances principales du processus de séchage. Elle souligne aussi l’importance des conditions aux limites dans l’initiation des fissures. Ensuite, une approche énergétique est proposée pour étudier l’initiation d’une fissure. Les énergies élastiques avant et après l’initiation de la fissure sont estimées par les deux approches analytique et numérique. L’énergie dissipée lors de l’initiation de la fissure est comparée avec le taux d’énergie pour créer une fissure. Les analyses montrent que le critère d’énergie peut est atteint avant le critère de contrainte. La dissipation de l’énergie cumulée correspond à la propagation instable lors de l’initiation de la fissure. De plus, le développement et la géométrie des fissures sont étudiés essentiellement par les simulations numériques avec plusieurs joints cohésifs. Les résultats numériques montrent que la fissuration se produit souvent progressivement pour former différentes familles de fissures par un processus dichotomique (une fissure apparait au milieu de deux fissures existantes). La propagation d’une fissure est brutale dans la phase d’initiation pour atteindre une profondeur appelée ‘ultime’. Les fissures dans chaque famille peuvent apparaitre simultanément à un même niveau de succion et présentent une même profondeur ultime. En se basant sur les résultats numériques et quelques analyses analytiques supplémentaires, des relations empiriques sont proposées afin de prédire l’espacement et la profondeur ultime des fissures. Finalement, quelques calculs préliminaires sont réalisés afin d’évaluer le potentiel de la méthode numérique proposée pour prédire la fissuration liée au séchage des ouvrages en terre
This work focuses on the analysis of desiccation cracking by numerical and analytical approaches. The initiation and the propagation of cracks are investigated by using a finite element code including cohesive joints elements. Coupling between the hydraulic and the mechanical processes in the presence of discontinuities is considered. The cohesive crack’s law is applied to simulate the initiation and the propagation of cracks.Results of a laboratory experiments performed on slurry clay soil are first used to evaluate the proposed numerical modelling method. The results show that the method is able to reproduce the main trends of desiccation process. The importance of boundary conditions are also discussed. Second, an energy approach is proposed to study the initiation of cracks. The energies before and after crack initiation are estimated by both numerical and analytical solutions. The energy released by cracking is then compared to the crack energy to discuss crack initiation conditions. The analysis shows that the energy criterion is reached before the stress criterion, and this can explain unstable crack propagation at the beginning. Third, the development and the geometry of desiccation cracks are studied by numerical simulation with several cohesive joints. The numerical results show that cracking occurs sequentially to form different cracks families with a dichotomy process (the subsequent cracks appear at the middle of two existing neighboring ones). The cracks in each family appear simultaneously and reach an identical ultimate depth. From the numerical results and additional analytical analysis, empirical correlations are proposed to predict the spacing and crack depth. Finally, some preliminary studies are performed showing that the proposed numerical method can be used to predict the desiccation crack phenomena observed on geotechnical earth structures
10

Alshihabi, Omran. "Étude en laboratoire du comportement d'un sol compacté non saturé : influence des cycles de séchage-humidification." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2002/50376-2002-167-168.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail de thèse porte sur une étude expérimentale du comportement d'un sol compacté partiellement saturé. Il s'intéresse également sur l'effet des cycles séchage - humidification sur ce comportement. L'étude a été réalisée à l'aide des œdomètres et des cellules triaxiales qui permettent de contrôler la succion. Ce travail comporte quatre parties. La première concerne une étude bibliographique des travaux réalisés sur les sols compactés et le comportement du sol non saturé. On présente aussi les travaux réalisés sur les sols non saturés, l'effet de la succion sur la compressibilité et la courbe de résistance et l'effet des cycles de séchage -humidification sur le potentiel de gonflement. Cette partie s'achève par une revue des différents modèles développés pour le sol non saturé. La seconde est consacrée à la déscription du sol étudié. Aprés la présentation des caractéristiques mécaniques et intrinsèques de ce matériau, on présente la méthode de préparation et une analyse de l'homogénéité des échantillons étudiés. La troisième partie présente les résultats d'une étude réalisée à l'œdomètre à succion contrôlée. L'effet des cycles de séchage - humidification sur la courbe de compressibilité est étudié. Les paramètres de BBM modèle sont estimés et utilisés pour tester le modèle sur des essais avec ou sans cycle. Enfin, dans cette dernière partie, une étude à l'appareil triaxial est présentée. Cette partie traite deux aspects, le premier sur l'effet de la succion sur la courbe de résistance et le deuxième étudie l'effet des cycles de séchage - humidification sur le comportement du sol à l'état saturé au cours du cisaillement.

Books on the topic "Argile – Séchage":

1

Durand, Pierre. Poterie : Carnet de Créations - Idéal Pour Noter Toutes Vos Réalisations Dans les Moindres détails : Taille, Couleur, Argile, Séchage, Cuisson, Finition, Dessins, Etc: 95 Pages - Format 18 X 25,4 Cm - Agrémenté de 8 Conseils Pratiques Pour les Débutants. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography