Academic literature on the topic 'Archéologie sédimentaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Archéologie sédimentaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Archéologie sédimentaire":

1

Piau, Théophile, François Bétard, Fabienne Dugast, Gilles Arnaud-Fassetta, and Vincent Viel. "Dynamique géomorphologique holocène et occupation humaine dans le bassin-versant de l’Eure (Bassin de Paris, France) : potentiels d’une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 188–204. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Localisé dans la partie occidentale du Bassin parisien, le bassin-versant de l’Eure présente une occupation humaine plurimillénaire. À l’interface entre plusieurs groupes culturels dès le Néolithique (groupes du Gord, de l’Artenac et de Bretagne), la vallée de l’Eure est un espace archéologique clef qui offre un cadre de recherche privilégié pour mettre en œuvre une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique combinant : (1) cartographie géomorphologique, comme outil permettant d’appréhender les biais taphonomiques dans la préservation des gisements archéologiques, (2) prospections géophysiques (tomographie de résistivité électrique) pour une reconstitution 2D de l’architecture du remblaiement alluvial, (3) acquisition et traitement des données stratigraphiques par carottage et analyses sédimentologiques. L’apport des archives sédimentaires fluviatiles est également mis en avant afin de reconstituer la trajectoire hydro-sédimentaire de l’Eure durant l’Holocène.
2

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry, and Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
3

Moulin, Bernard, and Pierre-Jérome Rey. "Les séquences pédo-sédimentaires du col du Petit-Saint-Bernard dans leur contexte archéologique, première approche." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 6, no. 1 (2008): 191–206. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2008.1040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Braillard, L. "Remplissages quaternaires et paléohydrologie des vallées sèches d’Ajoie (Jura tabulaire, Suisse)." Geographica Helvetica 64, no. 3 (September 30, 2009): 148–56. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-148-2009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Le Jura tabulaire d’Ajoie est caractérisé par la présence de nombreuses vallées sèches. Afin de préciser leur morphogenèse, une étude multidisciplinaire a été conduite lors des travaux de prospection archéologique le long de l’autoroute A16 (Braillard 2006). La section transversale des vallées sèches, en forme de U, laissait supposer la présence de dépôts quaternaires en profondeur. Un remplissage de 2 à 10 m d’épaisseur a effectivement été mis au jour. L’étude stratigraphique détaillée de ce remplissage a permis une subdivision chronostratigraphique des dépôts en 10 ensembles (E1-E10): une couche très argileuse (E10) interprétée comme un horizon argilique éémien remanié, ou comme une altérite plus ancienne, est localement préservée sur le bedrock karstifié. Des graviers fluviatiles (E9, E5) constituent systématiquement la base du comblement. Ils témoignent d’un système de drainage fossile actif probablement durant le Glaciaire ancien weichsélien (SI 5), ainsi qu’au Pléniglaciaire supérieur (SI 2). Une nappe de solifluxion (E8), attribuée au Pléniglaciaire inférieur (SI 4), a été trouvée en pied de pente. Des loess (E6/7) datés par OSL du Plénigla ciaire moyen (SI 3) sont intercalés entre les graviers E9 et E5. Une partie de ces loess (E4) a été remaniée et altérée durant le Tardiglaciaire et l’Holocène ancien. Finalement, quatre épisodes fluviatiles ont été repérés dans l’enregistrement sédimentaire holocène (E1 à E3). Leur corrélation avec des périodes de hauts niveaux des lacs jurassiens (Magny 2004) suggère qu’un contrôle climatique (augmentation des précipitations) est à l’origine de ces reprises temporaires de l’écoulement superficiel.
5

Beaumont, Léa, Chloé Garcia, Pierre Antoine, Nicole Limondin-Lozouet, Boris Brasseur, and Julie Dabkowski. "Les tufs calcaires holocènes de la moyenne vallée de la Somme (Nord de la France) : répartition spatiale, chronostratigraphie et implications paléogéographiques." Varia 29, no. 4 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11rh0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les milieux de fond de vallée contiennent des archives sédimentaires essentielles documentant l’histoire climatique, environnementale et des sociétés humaines, tels que les tufs calcaires. Depuis le XIXe siècle, géologues et archéologues étudient les tufs holocènes de la moyenne vallée de la Somme. Leur répartition géographique et les implications paléoenvironnementales et paléogéographiques étant toutefois peu détaillées, la présente étude couplant SIG et prospections de terrain affine les cartographies existantes. Les tufs surplombent le fond de vallée de 1 à 8 m, suggérant un niveau des nappes supérieur à l’actuel. Deux types de morphologie se distinguent : (i) les tufs inférieurs qui serpentent le long du lit (+1,5 à +4,5 m au-dessus du fond de vallée), associés à d'anciens chenaux (type 1), (ii) les tufs supérieurs (+5,5 à +7,5 m au-dessus du fond de vallée) et larges, en aval des vallées tributaires (type 2). La présence de craie du Turonien supérieur à Coniacien dans cette partie de la vallée de la Somme, plus chargée en carbonates que les autres substrats crayeux de la vallée, pourrait être un des facteurs favorables au développement des tufs dans la moyenne vallée. L’étude stratigraphique de l’une des formations de tuf serpentant dans la vallée démontre leur origine fluviatile, de même que la prédominance des mollusques fluviatiles et l’absence d’espèces de sources. Les différences morphologiques et stratigraphiques suggèrent un développement en deux temps, sous différents régimes hydrologiques. Les premiers dépôts de tuf, développés dès le Préboréal, puis leur arrêt à la fin de l’Atlantique, paraissent attribuables à un abaissement des nappes lié à des variations du climat. La fin de la précipitation des seconds dépôts de tuf, à l’âge du Bronze, pourrait être liée à une pression anthropique.
6

Moulin, Bernard, Marylise Onfray, and Ludovic Mevel. "Occupations et réoccupations d’un abri-sous-roche à la fin du Paléolithique récent. Dynamique sédimentaire et microstratigraphie de la séquence archéologique de l’abri des Douattes (Musièges, Haute-Savoie)." Palethnologie, no. 11 (July 1, 2023). http://dx.doi.org/10.4000/palethnologie.10136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Archéologie sédimentaire":

1

Morin, Denis. "Les systèmes d'exploitation du minerai de fer sédimentaire en Franche-Comté (XVIé-XIXé siècles) : Archéologie, Typologie et Dynamique des systèmes." Besançon, 1993. http://www.theses.fr/1993BESA1022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aux alentours de 1800, la Franche-Comté était au tout premier rang des régions françaises pour la production métallurgique. Cette situation remontait au moyen-âge ou l'établissement de "forges" était souvent du a l'initiative de moines cisterciens. Depuis 1983 les prospections archéologiques menées sur les plateaux et avant-monts du massif jurassien ont permis de découvrir une quantité impressionnante de sites d'extraction minières et mines souterraines. Deux catégories de minerai de fer ont été exploitées : les minerais de fer résiduel ou pisolithique et les minerais de fer colitique ou "en roche". Les minerais pisolithiques se sont déposes au plio-pleistocene, à la surface du sol, et dans les cavités du karst. Ils ont donné lieu aux premières exploitations par minières et progressivement par puits, dépilages et réseaux souterrains. Les minerais colitiques supra liasiques (toarcien, aalénien) ont été exploités à l'affleurement, par carrière a ciel-ouvert, puis très vite par travaux souterrains étendus et complexes. Près de trois cent sites miniers ont été découverts et répertories. (Tome 2 vol. 1 et 2) ils ont fait pour la plupart l'objet d'investigations détailles ; les réseaux souterrains ont été explorés et topographiés au moyen des techniques de spéléologie minière. Neuf structures de bases ont été inventoriées et font l'objet d'un classement typologique. Ces structures se combinent et s'associent en ensembles construits aboutissant à l'élaboration de systèmes d'exploitation. A partir d'une méthodologie basée sur l'analyse systémique des conduits, onze catégories de systèmes d'extraction repreésentés par des sites caractéristiques ont été définis et analyses.
2

Assi-Kaudjhis, Chimène. "Dynamique des écosystèmes et biodiversité des montagnes du Cameroun au cours des derniers 20 000 ans : Analyse palynologique d'une série sédimentaire du lac Bambili." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2011. http://www.theses.fr/2011VERS0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pendant longtemps, les interprétations des analyses palynologiques suggéraient des conditions climatiques opposées entre les grandes et petites altitudes d’Afrique centrale atlantique. L’objectif de ce travail, a été de documenter l’histoire des forêts de montagne d’Afrique centrale atlantique, à partir des analyses de 14 m de sédiments, prélevés près du lac de cratère de Bambili, Cameroun (05°56'11’’N ; 10°14'31’’E ; 2273m alt. ). Cette série bien datée, a fourni des données uniques couvrant les 20 derniers mille ans. La microflore bien diversifiée, montre plusieurs changements. La couverture forestière est extrêmement réduite durant la période glaciaire, la végétation étant dominée par les plantes herbacées et caractérisée par la présence de taxons de savanes et steppes :Aerva-type, Boscia-type, Capparidaceae undiff. , Commiphora, Crudia-type, Lannea-type. . Qui témoignent de l’importance des apports éoliens de longue distance. Au fur et à mesure du réchauffement post-glaciaire, s’observe la recolonisation forestière. Elle débute à 18 400 cal BP avec l’apparition d’Anthospermum. A partir de 11 500 cal BP, Schefflera ouvre une nouvelle phase d’expansion forestière qui aboutit à la mise en place de l’optimum forestier daté entre 10 000 et 8 400 cal BP, pour s’interrompre autour de 8 200 cal BP. Par la suite, une instabilité forestière s’installe progressivement pour aboutir à la destruction brutale du massif forestier à 3300 cal BP. Cette dégradation associée à l’action de l’homme, a appauvri le milieu malgré les courtes phases forestières qui ont lieu entre 2 500 et 1 300 cal BP et au-delà de 960 cal BP
For many years, interpretations of palynological analysis suggested the opposite climatic conditions between large and small elevations of Atlantic Central Africa. The objective of this work was to document the history of mountain forests of central Africa Atlantic, from the analysis of 14 m of sediment collected near the crater lake Bambili, Cameroon (05 ° 56'11 ''N, 10 ° 14'31''E, 2273m alt. ). This series though dated, has provided unique data covering the last 20 thousand years. Microflora well diversified, shows several changes. Forest cover is extremely low during the glacial period, the vegetation is dominated by herbaceous plants and characterized by the presence of taxa of savannas and steppes: Aerva-type, Boscia-type Capparidaceae undiff. , Commiphora, Crudia-type, Lannea-type. . . That demonstrate the importance of aeolian long distance. As far as global warming at post-glacial, forest recolonization’s observed. It starts at 18,400 cal BP with the appearance of Anthospermum. From 11 500 cal BP, Schefflera opens a new phase of forest expansion, which led to the establishment of the optimum forest dated between 10,000 and 8400 cal BP, interrupted around 8200 cal BP. Subsequently, an instability develops gradually forest leading to the brutal destruction of the forest at 3300 cal BP. This degradation associated with human action, has depleted environment despite the short forest stages that take place between 2500 and 1300 cal BP and beyond than 960 cal BP
3

Bochaton, Sidonie. "Les chanoines réguliers en Savoie du Nord : Restitution des abbayes d'Abondance et de Sixt (XIIe-XVIIe siècle)." Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2021. http://www.theses.fr/2021LYSE2076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fondée dans les « déserts » savoyards de la première moitié du XIIe siècle, la congrégation d’Abondance a compté, du temps de son apogée, cinq abbayes réparties entre Savoie et Jura, avant de disparaître au début du XVIIe siècle en raison de la réforme de l’abbaye-mère. Sa première fille de Sixt et elle sont les seules abbayes de la congrégation à subsister dans l’ancien diocèse de Genève et constituent aujourd’hui des sites majeurs du patrimoine savoyard. Si Abondance a bénéficié de la curiosité de quelques archéologues et architectes depuis 1860, Sixt est restée ignorée jusqu’aux années 2000, en raison de la destruction d’une partie des bâtiments conventuels et de l’aménagement d’un hôtel en leur sein. Une approche transdisciplinaire, convoquant l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’étude des sources textuelles et iconographique, a permis de reconstituer l’évolution architecturale des deux sites sur le temps long, du XIIe siècle au XIXe siècle. Confrontée aux principales problématiques du mouvement canonial, telles que la vie commune, le ministère pastoral, l’assistance et la charité ou encore la présence de femmes dans les communautés augustiniennes, l’étude des bâtiments révèle les choix et l’évolution de la vie des frères d’Abondance, depuis la réforme grégorienne jusqu’à François de Sales, qui met un terme à ce pan de l’histoire religieuse savoyarde en 1604. Plus largement, cette thèse a permis de mieux cerner l’architecture augustinienne en Savoie du Nord, région historique où les chanoines réguliers étaient nombreux à se répartir le territoire, mais aussi de réfuter certaines légendes et hypothèses généralement admises, telle l’identité du bienheureux Ponce « de Faucigny »
Founded in the Savoyard "deserts" in the first half of the 12th century, the Abondance congregation had five abbeys in its heyday, spread between Savoy and the Jura, before disappearing at the beginning of the 17th century due to the reform of the mother abbey. Abondance and its first daughter in Sixt are the only abbeys of the congregation to remain in the former diocese of Geneva and are today major sites of Savoyard heritage. While Abondance has benefited from the curiosity of a few archaeologists and architects since 1860, Sixt remained ignored until the year 2000, due to the destruction of parts of the conventual buildings and the development of a hotel within them. A transdisciplinary approach, calling on archaeology, history, art history and the study of textual and iconographic sources, has made it possible to retrace the architectural evolution of the two sites over time, from the 12th to the 19th century. Confronted with the main issues of the canonical movement, such as communal life, pastoral ministry, assistance and charity, or the presence of women in the Augustinian communities, the study of the buildings reveals the choices and the evolution of the life of the brothers of Abondance, from the Gregorian reform to François de Sales, who put an end to this part of Savoyard religious history in 1604. More broadly, this thesis has made it possible to better understand Augustinian architecture in Northern Savoy, a historical region where the Regular Canons were numerous and spread over the territory, but also to refute certain legends and hypotheses generally accepted, such as the identity of Blessed Ponce "de Faucigny"
4

Ouchaou, Rachid. "Evolution morphosédimentaire de la plaine maritime flamande depuis l'Antiquité : apport des prospections géoradar à la géoarchéologie." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le géoradar est un outil de prospection géophysique non destructive basé sur les principes de propagation des ondes électromagnétiques (réfraction, réflexion et diffraction) dans le sous-sol. Cette méthode permet d'imager les discontinuités stratigraphiques les plus fines et de retracer ainsi la structure des premiers mètres du sous-sol, quand le substrat n'est pas trop conducteur. Un équipement géoradar a été acquis en 2020 par le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG) dans le cadre du contrat de plan état-région (CPER) MARCO, ce qui a donné lieu à des travaux d'étudiants en licence et master réalisés dans le cadre de cette thèse, ainsi qu'à des collaborations académiques et industrielles. L'architecture géoradar des dunes côtières permet de reconstituer les mécanismes d'érosion et de dépôt du sable, depuis l'échelle d'événements saisonniers jusqu'à celle de l'édification dunaire à l'échelle millénale, comme cela est montré à partir de l'exemple la dune du Pilat (Gironde). L'espace à l'arrière du trait de côte est également prospecté. La plaine maritime flamande contient des corps sableux d'extension kilométrique, en partie enfouis sous les limons des polders, et qui sont stratégiques autant pour les ressources en eau que pour la diversité des milieux naturels. Un des plus connus est la dune fossile de Ghyvelde, un espace géré par le Conservatoire du littoral. Les profils géoradar réalisés sur la dune de Ghyvelde permettent d'imager à quelques mètres sous la dune sa racine estuarienne. Les polders eux-mêmes constituent une cible, contre toute attente étant donné la composante argileuse et conductive de ces terrains. Moyennant un décapage préalable de la couche de terre arable, le signal géoradar pénètre suffisamment dans les polders pour imager les derniers chenaux qui ont drainé la plaine avant son assèchement. Enfin, deux exemples montrent le potentiel du géoradar dans des études géologiques de couches sédimentaires plus profondes ou rocheuses. Dans les sables éocènes de la région de Leuven (Belgique), une profondeur de pénétration de plus de 30 mètres a été obtenue, permettant d'extrapoler en profondeur le gisement des sablières de la région. Dans les faluns d'Anjou, sur le géosite patrimonial et touristique des Perrières, des profils géoradar imagent parfaitement l'architecture des couches rocheuses exposées dans les carrières souterraines, même à travers la route, ce qui laisse apercevoir un potentiel de cartographie extensive en installant l'outil sur un véhicule. Les résultats obtenus sur ces chantiers montrent que le géoradar est un outil versatile pour les géoressources, le géopatrimoine, les géorisques et l'environnement. Le mémoire de thèse présente ces différents résultats d'ordre méthodologique à travers un chapitre soumis pour publication dans un ouvrage faisant état des travaux scientifiques financés par le CPER MARCO. Un autre chapitre de la thèse, correspondant au chantier principal et justifiant le titre du mémoire, fait l'objet d'un manuscrit soumis pour publication dans un journal international à comité de lecture (The Depositional Record). Il concerne l'évolution depuis le Moyen-Âge de la rive orientale de la paléo-Denna (un des bras de l'ancien delta du fleuve Aa) dans le secteur de Loon-Plage entre Gravelines et Dunkerque. Près de 30km de profils géoradar acquis dans le cadre du diagnostic archéologique préalable à l'extension du Grand Port Maritime de Dunkerque ont permis de cartographier les derniers chenaux estuariens et leur évolution au cours du Moyen-Âge. Les étapes de la poldérisation correspondant à la migration progressive des digues vers l'ouest se marquent dans la stratigraphie géoradar, et se traduisent par un remplacement des systèmes de chenaux par une nappe plus sableuse que les sédiments estuariens sous-jacents et formant le substrat agricole de la plaine
Ground-penetrating radar (GPR) is a non-destructive geophysical prospecting tool used to image the finest discontinuities of the underground where the soil is not too conductive. GPR equipment was acquired in 2020 by the Oceanology and Geosciences Laboratory (LOG), which gave rise to bachelor's and master's internships supervised as part of this thesis, as well as academic and industrial collaborations. The first part of the results presented in this memoir is a summary of the surveys carried out on a variety of targets to test the method. GPR gives excellent results on wind-blown sands, and makes it possible to reconstruct the evolution of the coastal dunes affected by climate change. Examples of very-high resolution architectures are provided on the Slack and Pilat dunes. The combined use of different GPR antennas allows describing the mechanisms of sand erosion and deposition, from the scale of seasonal events to that of dune construction on a millennial scale. The backshore area is also explored. The Flemish coastal plain contains sandbodies of kilometer extension, partly buried under the silt of the polders, and which are strategic both for water resources and for the diversity of natural environments. One of the best known is the Ghyvelde fossil dune, an area managed by the Coastal Conservatory. The GPR profiles carried out on the Ghyvelde dune make it possible to image a few meters below the dune a sandy unit of marine or estuarine origin. The polders themselves constitute a target, against all expectations given the clayey and conductive component of these lands. By previously stripping the topsoil, the GPR signal penetrates sufficiently (4m) to image the last channels that drained the plain before it dried up. Finally, two examples show the potential of GPR in geological studies of deeper sedimentary or rocky layers. In the Brussels sands of the Leuven region (Belgium), a penetration depth of more than 30 meters was obtained with a low frequency antenna, making it possible to reconstruct the geometry of tidal sand bar cropping in a sand pit and thereby to guide the sand mining. In the faluns of Anjou, on the heritage and tourist geosite of Perrières, the profiles obtained show the possibility of perfectly imaging the architecture of the rock layers exposed in the subterraneous quarries. Profiles realized on the roads show the feasability of potential extensive mapping by installing the tool on a vehicle. The results obtained on these targets opened up possibilities for developing other areas of research in applied geosciences, particularly with regard to georesources, geoheritage, geohazards and geoenvironment. The memoir presents these different aspects through an article manuscript submitted for publication in a co-edited book produced for decision makers. The second part of the thesis results presented in this memoir is focused on the work done in collaboration with INRAP (the National Institute of Research in Preventive Archaeology) on the Flemish coastal plain. It justifies the title of the dissertation, and is the subject of a manuscript submitted for publication in an international peer-reviewed journal (The Depositional Record). This concerns the evolution since the Middle Age of the eastern bank of the paleo-Denna, a banch of the paleo-delta of the Aa river that had its mouth between Gravelines and Dunkirk. About 30km of GPR profiles acquired as part of the archaeological diagnosis prior to the extension of the Grand Maritime Port of Dunkirk were used to map the last estuarine channels and their evolution during land reclamation. They show progressive shift of the front dikes towards the west which resulted in replacement of the channel system by a continuous layer sandier than the underlying estuarine sediments. This ultimate deposit forms the substrate of the modern agricultural soil of the coastal plain
5

Sechi-Sapowicz, Serafina. "Les Archives sédimentaires témoins des phases d'érosion : approche géo-archéologique appliquée au bassin versant de la Basse Vallée de la Seine (Normandie, France) et au Campidano Septentrional (Sardaigne, Italie)." Rouen, 2012. http://www.theses.fr/2012ROUES045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude des archives sédimentaires de l'ensemble des compartiments géomorphologiques du bassin versant de la Basse Vallée de la Seine (Normandie), ainsi que sur les sites de piedmont du Campidano Septentrional (Sardaigne Centre-Occidental), nous a permis de déterminer plusieurs phases d'érosion et de sédimentation. Ces phases marquent des changements importants qui découlent de l'impact direct ou indirect de plusieurs facteurs ou de leurs combinaisons. Ainsi, les marqueurs d'érosion révèlent des "crises" morphogénétiques contrôlées par les propriétés lithologiques internes du système étudié, les signaux climatiques et anthropiques. Dans nos régions d'étude, les premières phases d'érosion rencontrées (de la fin du Pléistocène jusqu'au début de l'Holocène) répondent aux changements climato-eustatiques majeurs reconnus à l'échelle globale. L'impact prépondérant du facteur climatique perdure au moins jusqu'au début du Néolithique. A partir du Néolithique moyen-final jusqu'à l'époque protohistorique, l'Homme devient un acteur plus actif dans le déséquilibre des sols (déboisement, d'une agriculture mono spécifique à une agriculture professionnalisée). De la fin de l'Âge du Fer à l'époque romaine il devient un facteur aggravant (fort déboisement, exploitation intensive des terres), puis du Moyen-Âge à l'époque Contemporaine il est le facteur déclenchant (les terres deviennent des mosaïques d'espaces agricoles exploités et on va vers une agriculture attelée lourde) qui a un impact direct sur les phases majeures d'érosion. Une fois franchi un certain seuil de déséquilibre, accéléré par les activités anthropiques qui ont rendu les sols plus sensibles aux aléas de la météorologie, la résilience du milieu cesse et répond aux fluctuations climatiques même mineures
The study of sedimentary archives of all geomorphological compartments of the Lower Seine Valley watershed (Normandy), as well as sites of piedmont in the Septentrional Campidano (Central Western Sardinia), enabled us to identify several erosion and sedimentation phases. These phases mark important changes resulting from the direct or indirect impact of several factors or from their combinations Thus erosion markers reveal morphogenetic "crises" controlled by the internal lithologic properties of the studied system, as well as by the climatic and anthropogenic signals. In our study areas, the first erosional phases we have encountered (from the late Pleistocene to the early Holocene) correspond to the major climatic and eustatic changes identified on a global scale. The main impact of the climatic factor continues at least until the beginning of the Neolithic era. From the middle final Neolithic to the Protohistory era, Man became a more active player in causing soil imbalance (i. E: deforestation, switch from a mono-specific agriculture to a professionalized agriculture). From the end of the Iron Age to the Roman period, Man became an aggravating factor (i. E: high deforestation, intensive land use). Later, from the Middle-Ages to the Contemporary era, Man became the triggering factor (i. E: the land becomes a mosaic of cropped agricultural areas with a shift towards agriculture with heavy animal tractation) that has a direct impact on the major erosional phases. Once it passed a certain threshold of imbalance accelerated by human activities that made the soil more susceptible to the weather hazards, the resilience of the environment stops and follows to climate fluctuations however minor
6

Borderie, Quentin. "L'espace urbain entre Antiquité et Moyen Age : analyse géoarchéologique des terres noires : études de cas." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les terres noires sont des sédiments urbains épais et sombres, situés entre les stratifications antiques et médiévales des anciennes agglomérations. Leur étude est un enjeu pour comprendre les sociétés du premier Moyen Âge et leurs pratiques des espaces urbains. L'interprétation de ces niveaux nécessite la mise en place d'études fines, recourant notamment à la géoarchéologie. . En se fondant sur un inventaire des observations de terres noires, dans cinq régions du nord de la France (Haute-Normandie, Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Lorraine), 20 stratifications de terres noires, réparties à Beauvais, Metz et Noyon, ont fait l'objet d'une approche géoarchéologique. L'important potentiel d'information contenu dans les terres noires a pu être démontré. La complexité de leur organisation a pu être soulignée, grâce à l'analyse stratigraphique et celle de leur structuration latente. La caractérisation physico-chimique de 89 unités stratigraphiques ainsi que l'analyse micromorphologique de 79 lames minces a permis d'identifier les processus à l'origine de la formation des terres noires et, au-delà, de proposer des activités et des pratiques socio-spatiales urbaines qui ont pu les créer. La diversité des apports à l'origine des terres noires a pu être mise en évidence. Ce sont souvent de petits dépôts rythmés et hétérogènes, pouvant correspondre à des rejets d'activités multiples, domestiques ou artisanales, ou parfois à des aménagements d'espaces intérieurs ou extérieurs. Cette recherche apporte donc des informations substantielles à l'étude des espaces urbains entre Antiquité et Moyen Âge et propose une approche et des pistes de travail pour en analyser la complexité.
7

Kerdivel, Gwenolé. "Occupation de l'espace et gestion des ressources à l'interface entre massifs primaires et bassins secondaires et tertiaires : l'exemple du Massif armoricain et de ses marges au Néolitihique." Rennes 1, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00482886.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail aborde la question de l’occupation de l’espace et de la gestion des ressources entre Massif armoricain et les Bassins parisien ou aquitain. Il postule que les caractéristiques de ces deux entités géologiques ne furent pas sans conséquence sur les modalités d’occupation humaines, par ailleurs évolutives au cours du Néolithique. Pour ce faire, des outils méthodologiques et statistiques, empruntés à la géographie sont mis en œuvre. Après discussion de l’état de la recherche, par un catalogue argumenté des gisements archéologiques, la distribution des différents gisements est observée, période après période, afin de mettre en évidence le rôle des facteurs culturels. Ensuite, la relation de ces gisements avec plusieurs critères physiques (topographiques, hydrographiques, géologiques, pédologiques) est discutée, notamment pour mettre en lumière les différentes manières de gérer des ressources inégalement réparties. A l’échelle du vaste territoire pris en compte (plus de 62 000 km²), on peut démontrer que la distribution spatiale de l’échantillon de données actuellement disponibles (4201 gisements), bien que longtemps considéré comme seulement tributaire d’un état de la recherche, est aussi significative désormais d’une réalité dans le passé préhistorique. Une proposition de modèle de peuplement pour l’ensemble du Néolithique à l’interface Massif armoricain / Bassins parisien et aquitain, est dès à présent formulée. Celui-ci montre l’acquisition de nouvelles stratégies de subsistance, qui se seraient concrétisées par une adaptation progressive à des milieux de plus en plus variés du Néolithique ancien au Néolithique récent et final
This work approaches the question of the occupation of the space and the management of the resources between Armorican Massif and Paris or Aquitain Basin. It postulates that the characteristics of these two geologic entities were relevant as regards human settlement, which changed a lot during the Neolithic period. To achieve this study, I used methodological and statistical tools as for geography studies. After discussing the archaeological research, listing, observing and analysing the settlements, period after period, I will enhance the role of the cultural factors. Then, the relation of these settlements according to several physical criteria (topographical, hydrographical, geological, pedological) will be discussed, in particular to show various ways to manage resources unevenly distributed. As the study covers a huge territory (more than 62 000 km²), we can demonstrate that now the spatial distribution of the sample of available data (4201 settlements), although for a long time considered as only dependent on a state of the research, is also significant henceforth of a reality in prehistoric past. A proposition of model of populating for the whole Neolithic in the interface Armorican Massif / Paris or Aquitain Basin, is formulated. This one shows the acquisition of new strategies of subsistence, which would have become a reality by a progressive adaptation to environments more and more varied from the Early Neolithic to the Final Neolithic

To the bibliography