Academic literature on the topic 'Archéologie de l’économie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Archéologie de l’économie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Archéologie de l’économie":

1

Richier, Anne, Séverine Scalisi, Nicolas Weydert, and Stéphanie Wicha. "Archéologie des marges littorales marseillaises : entre dépotoir et cimetière de bateaux." Revue d'archéologie contemporaine N° 2, no. 1 (October 23, 2023): 51–67. http://dx.doi.org/10.3917/raco.002.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fouille récente d’un ancien secteur littoral du quartier de la Joliette à Marseille a révélé un lot important de mobilier, dont de nombreux objets en matières périssables, ainsi que trois épaves de barques, sans doute abandonnées à proximité du rivage, en marge des axes de circulation. Il s’agit d’un échantillon des poubelles marseillaises rejetées en mer entre le début et le milieu du xix e siècle, cristallisé sous d’épais remblais destinés à créer le nouveau port de la ville. Les barques, très bien conservées dans ce milieu humide, témoignent d’une activité de service (remonter les ancres de grands bateaux de commerce amarrés au large, transbordement des marchandises…). Adossées aux sources historiques, ces découvertes permettent d’éclairer la problématique singulière de la mise au rebut à une époque encore fortement marquée par l’économie de recyclage : qu’est-ce qui est jeté et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Quelle est la durée de vie des objets et des embarcations ? Les déchets sont-ils révélateurs de la vie quotidienne ? Comment cette « pollution » ancienne est-elle gérée à l’aube de la révolution industrielle ?
2

Lamesa, Anaïs, Hailay Atsba, and Bertrand Saint-Bézar. "Églises rupestres du Tәgray oriental et central. Résultats de prospections et hypothèses techniques et socio-économiques." Annales d'Ethiopie 34, no. 1 (2022): 245–96. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2022.1720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Menées en janvier et mars 2020, les prospections dans les régions du Tәgray central et oriental avaient pour but de débuter une recherche autour des communautés chrétiennes de l’époque médiévale et de leur pratique du creusement rupestre, en nous focalisant sur les églises de la zone. Cet article permet de soulever l’importance de reprendre certains dossiers comme le site de Dәgum, de dater plus précisément certains monuments et de questionner l’hypothèse d’une continuité technique dans la pratique du creusement rupestre entre l’époque médiévale et l’époque contemporaine dans le Tәgray. Une première partie présente un bilan des recherches sur les églises rupestres de la région du Tәgray et introduit la méthode pluridisciplinaire croisant archéologie, anthropologie et histoire qui a été utilisée sur le terrain. La deuxième partie prend la forme de notices portant sur les églises récemment creusées ou en cours de creusement, suivies d’une discussion des techniques et les chaînes opératoires employées à l’époque contemporaine ainsi que des réflexions sur l’économie de chantier et l’organisation des équipes d’ouvriers de la pierre. La troisième partie détaille les sites anciens prospectés. L’interprétation de chaque site est discutée à l’aune de l’apport de l’archéologie des techniques et des récentes hypothèses proposées par d’autres chercheurs. Une discussion reprenant les éléments précédemment soulevés met en exergue la variété des techniques et chaînes opératoires mises en oeuvre à l’époque médiévale et l’importance de mener de manière plus systématique une recherche dans cette direction.
3

Lungu, Vasilica. "Le cas du Carthaginois d’Istros et la Campanienne A en Mer Noire: Point de vue de céramologue face aux sources epigraphiques." CaieteARA. Arhitectură. Restaurare. Arheologie, no. 5 (2014): 21–36. http://dx.doi.org/10.47950/caieteara.2014.5.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article traite de l’implication de certaines céramiques hellénistiques dans l’interprétation d’un document épigraphique du début du IIe s. av. J.-C., concernant la présence d’un Carthaginois à Istros. Plusieurs études récentes portant sur certaines catégories céramiques d´importation de cette époque, essentiellement des trouvailles phéniciennes, puniques ou grecques de type campanienne A, identifi ées sur divers sites pontiques, permettent une meilleure prise en compte de la situation et éclairent d’un jour nouveau les interprétations linguistiques de cette inscription et, par là, un volet mal connu de l’histoire histrienne. Parmi les productions spécifi ques de cette époque, la céramique campanienne A en mer Noire est partie prenante dans cette démarche et quelques-unes de ses facettes sont prises en compte dans la recherche archéologique et historique sur Istros à l´époque hellénistique. Il s’agit d’une catégorie de matériel céramique à la fois représentative d’ateliers exportateurs majeurs de l’Italie du Sud, dont l’aire de diff usion semble s’être étendue jusqu’en mer Noire. Grâce à son témoignage, il est possible de parvenir à une appréciation plus fi ne des interprétations concernant l’économie et l’histoire antique sous leurs aspects les plus divers, et ce, surtout pour l’époque qui nous intéresse ici, la première moitié du IIe s. av. J.-C.
4

Howard-Johnston, James. "Le commerce à Byzance (VIIIe-XIIe s.) : réglementation et pratique." Journal des savants 2, no. 1 (2018): 289–355. http://dx.doi.org/10.3406/jds.2018.6406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La céramique conservée, tant les amphores, contenants des denrées que la vaisselle de table sigillée, diffusée dans tout l’empire, témoigne d’échanges commerciaux complexes, intenses et à grande échelle dans l’Antiquité. Les historiens de l’économie en ont inféré que l’État, comme organisateur d’un transport de masse des denrées vers les centres urbains, déterminait ainsi la structure des échanges des autres marchandises, évoquant à l’appui de leur thèse le corpus textuel limité centré sur les interventions publiques. Mais il est des textes qui indiquent plutôt le rôle déterminant des marchands et soulignent l’échelle et la variété de la production manufacturière. La lutte de Byzance pour sa survie (VIIe-VIIIe s.) conduisit à une organisation économique quasi-administrée mais ne mit pas fin à l’entreprise privée dans ses territoires centrés sur la mer Égée. Seuls quelques textes isolés traitent du commerce à l’époque suivante. Mais on en retire l’image d’un commerce dynamique dans lequel l’État se contentait de contrôler un marché libre en partenariat avec des guildes reconnues. Les mécanismes de régulation varièrent avec le temps mais visaient à séparer la production en phases distinctes supervisées par des guildes spécialisées, à organiser des cartels chargés de négocier le prix des importations et à instituer un système de bazar pour le commerce de détail. Cette production et ce commerce actifs peuvent être à nouveau suivis à l’époque où s’installe l’hégémonie italienne, et la céramique de table sert à nouveau de traceur archéologique.
5

Pébarthe, Christophe. "Raymond Descat (éd.). Approches de l’économie hellénistique. Saint-Bertrand-de-Comminges, Musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges, 2006, 454 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 6 (December 2007): 1437–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deru, Xavier. "Michel Polfer , L’artisanat dans l’économie de la Gaule Belgique romaine à partir de la documentation archéologique , Montagnac, 2005, 182 p., 35 fig. 26 tabl. 5 cartes h.-t. dont 4 couleurs. ( Monographies Instrumentum , 28). ISBN 2-907303-89-9 ; ISSN 1278-3846." Revue du Nord 363, no. 5 (December 1, 2005): VII. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.363.0225g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lamy, Laurent. "Brève archéologie de l’hypothèse relativiste et du comparatisme linguistique dans la mouvance de l’Aufklärung." 20, no. 2 (October 9, 2008): 9–62. http://dx.doi.org/10.7202/018821ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette étude se propose d’exhumer et de mettre en lumière, dans le cadre des débats engagés à l’Académie de Berlin au XVIIIe siècle, un filon de la pensée qui allait culminer aux XIXe et XXe siècles dans l’hypothèse du relativisme linguistique et l’élaboration de la méthode comparative. Reconnaissant en Giambattista Vico un précurseur notoire et par le relais des travaux de Condillac, la question de l’origine du langage et de son influence sur le développement des cultures et des nations va servir d’amorce à une contestation très ferme de l’innéisme cartésien et du criticisme kantien chez Hamann et Herder. S’inscrivant dans la mouvance de l’Aufklärung, cette dissidence établira avec un luxe d’érudition et de sensibilité à l’endroit des cultures exogènes qu’il n’est désormais plus possible de faire l’économie de la composante langagière dans la gestation de la pensée et que cette donnée de portée ontologique engage une multiplicité de points de vue liés à l’enracinement respectif des divers terroirs culturels.

Dissertations / Theses on the topic "Archéologie de l’économie":

1

Jedrusiak, Florian. "L’économie végétale des agglomérations gallo-romaines de Beaune-la-Rolande, Châteaubleau et Châteaumeillant." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100159/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but premier de ce travail est de préciser l’importance des productions végétales au sein des agglomérations secondaires gallo-romaines du centre bassin parisien. Le corpus est motivé par des choix chronologiques et géographiques : l’ensemble des sites est localisé au sein du bassin parisien et occupé entre le Ier et le Ve siècle ap. J.-C. Qu’entendons-nous par productions végétales ? Nous percevons trois cas différents : les productions végétales agricoles et donc alimentaires, que nous retrouvons par exemple dans les contextes urbains sous la forme des céréales produites, en l’état actuel de nos connaissances, dans les exploitations agricoles ; les productions vivrières, toujours alimentaires, produites directement dans les agglomérations (comme les potagers et les vergers) ; les productions végétales qui servent non pas à l’alimentation mais à l’artisanat. C'est le cas du bois du noisetier en vannerie. Le raisonnement autour des productions vivrières est une question centrale : que produisaient les urbains ? Où ? Quelle pouvait être l’importance de ces productions végétales alimentaires ? Afin d'y répondre, notre réflexion se porte sur les espaces non couverts des agglomérations secondaires. Il est certain en effet que la mise en culture des espèces végétales potagères et fruitières nécessite une source de lumière : elle n’est donc praticable que dans des espaces non couverts ou « non bâtis »
The original intention of this work is to specify the importance of the vegetable productions within the Gallo-Roman small town of the center Paris region. The corpus is justified by chronological and geographical choices: the whole of the sites is localised within the Paris region and occupied between 1th and 5 th century. What we hear by vegetable productions ? We perceive three different cases : vegetable productions agricultural and thus food; productions food, directly produced in the small town (like the kitchen gardens and the orchards); the vegetable productions which are used not for the food but for the craft industry. The reasoning around the food productions is a key question : what produced the urban? Where? Which could be the importance of these vegetable food productions ? In order to answer it, our reflexion goes on not covers spaces of the small towns
2

Millot-Richard, Clara. "Les économies du sel et du fer au Premier et Second Âges du fer entre la Lorraine et le Bade-Wurtemberg : marchés et modèles." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2022. https://ecm.univ-paris1.fr/nuxeo/site/esupversions/820a2482-79cf-4a23-b0c4-d751d367eca0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de doctorat se fonde sur une constatation faite lors des recherches que nous avons menées pour le mémoire de Master, à savoir : les archéologues éprouvent des difficultés à intégrer des approches économiques à leurs données. En effet, les sciences économiques ne font pas partie des ressources mobilisées par les archéologues qui se tournent habituellement vers les sciences sociales, l’ethnologie, ou la géographie. Les matières premières nous ont paru être un bon angle d’approche car elles permettent d’aborder les circuits économiques internes à un espace chrono-culturel. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’étudier le sel et le fer dans une région qui englobe la Lorraine et le Bade-Wurtemberg aux premier et second âges du Fer (6e-1er siècles av. J.-C.). Le sel et le fer sont deux ressources cruciales, chacune à leur manière, avec des mécanismes d’offre et de demande précis débouchant sur des marchés déterminés. Nous avons cherché à savoir ce que les données sur la production et la consommation peuvent révéler des économies protohistoriques
The subject of the present doctoral work is based on the observation made during the research we carried out for the Master’s degree, namely that archaeologists find it difficult to integrate economic approaches into their data. Indeed, they prefer to turn to social science, ethnography and geography than to economics which is not part of the resources they mobilise. Raw materials seemed to us to be a pertinent angle to start with because they make it possible to come to grips with the internal economic circuits of a chrono-cultural space. That is why we chose to study salt and iron in the geographical area encompassing Lorraine and Baden-Württemberg in the first and second Iron Ages (6th-1st centuries BC). Salt and iron are both crucial resources, each in their own way, with precise supply and demand mechanisms which lead to specific markets. We investigated what production and consumption data can reveal about protohistoric economies
3

Gratton, Olivier. "Archéologie d’un marchand loyaliste à Montréal, 1805-1815. James Dunlop, son réseau, et l’économie-monde transatlantique." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/21573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography