To see the other types of publications on this topic, follow the link: Approches spontanées.

Journal articles on the topic 'Approches spontanées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Approches spontanées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Goldberg, Michel. "Lésions pré-carieuses de l’émail et traitement orthodontique : ultrastructure, composition, prévention, diagnostic et thérapeutiques." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 57, no. 2 (May 26, 2023): 125–42. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2023017.

Full text
Abstract:
L’apparition de lésions blanches pré- carieuses de l’émail (LPCE) est un des facteurs de risque de traitement d’orthodontie. Elles compromettent l’aspect esthétique du résultat final du traitement orthodontique. La littérature foisonne à ce sujet qui concerne tous les praticiens pratiquant la science dentaire. La connaissance précise de la structure de l’émail permet de mieux cerner le processus de diffusion de la lésion ainsi que définir les possibilités thérapeutiques. Les approches thérapeutiques à l’aide de bains de bouche, d’applications topiques, d’infiltrations par des résines de basse viscosité sont destinées à arrêter l’évolution des lésions amélaires pré-carieuses. En gagnant en profondeur, les lésions pré-carieuses de l’émail deviennent des lésions carieuses initiales. Elles ont fait l’objet de suivi clinique et de thérapeutiques spontanées non-invasives visant à la re-minéralisation des lésions carieuses. Malgré de nombreuses stratégies préventives ces lésions initiales sont encore très fréquentes. Le rôle du pédodontiste est d’inciter à avoir les bons gestes dès le plus jeune âge et d’établir une maintenance avec des fluorations régulières durant le traitement orthodontique tandis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CORMIERSALEM, C. "Relations sociétés-environnement. Approches historiques. Pour une histoire des l'exploitation et de la valorisation des ressources naturelles spontanées." Nature Sciences Sociétés 7, no. 1 (January 1999): 77–78. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(99)80011-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pringuey, D. "De l’hospitalisation à l’hospitalité, une permissivité thérapeutique en psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 585–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.296.

Full text
Abstract:
Lieu de soin œuvrant à la réhabilitation et au rétablissement, l’hôpital accueille l’hôte (hostis, étranger) en tant qu’institution mentale, selon « une théorie qui sous-tend et justifie ce qui y est fait, sa pratique », soit ses modalités de mise au jour des possibilités d’émergence d’un Sujet soumis à la confrontation entre équipe soignante et proches ou aidants, entre dimension médicale et ordre de l’intime, entre actes techniques et attitudes spontanées, entre culture et nature [1]. L’enjeu de la compétition est moins le pouvoir ou le prestige que l’identité du groupe et de chacun : il y va de la définition de ce qu’est un Sujet, la subjectivité, non plus substance comme Moi, Personnalité, mais plutôt identité, proportion entre l’identique, le même (le rôle) la permanence de l’objet, et l’unique, l’unité, (le Je, le Soi) la promesse de la parole tenue. Il s’agit de cette fragile capacité de constituer un moi, soit d’assumer une distance, un creux, tout en restant un Sujet [2]. L’hospitalisation, refuge assurant « le gîte et le couvert », entre cohabitation et départ du projet de rétablissement, au-delà de ses ressources techniques assez fournies, engage dans sa manière de s’occuper du patient un principe relevant d’une maïeutique du Sujet, dépassant les approches par symptômes, comportement ou personnalité pour accéder à la personne, à l’identité, avec pour préoccupation la visée du possible. Le soin doit alors garantir un savant dosage entre deux modes d’assistance, l’un « substitutif–dominateur » qui répond à l’intérêt technique–instrumental d’un souci empirique de maîtrise, et l’autre, à l’opposé, « devançant–libérateur » dont le projet est communicatif pour un acte intersubjectif de dévoilement. Soigner en psychiatrie, c’est préserver un champ minimal de liberté pour ce qui est Sujet ou possibilité de Sujet et prendre conscience de la fragilité de la subjectivité humaine, à la fois obstacle redoutable et ressource essentielle, condition première d’une alliance authentique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DEROUIN-TOCHON, Flavie, Massimiliano BELTRAMO, Caroline DECOURT, Renaud FLEUROT, Nadine GÉRARD, Caroline PINET-CHARVET, Stéphanie MARTINET, et al. "L’ovulation chez les mammifères." INRA Productions Animales 32, no. 3 (September 20, 2019): 445–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2583.

Full text
Abstract:
Le déclenchement de l’ovulation peut se faire selon deux modes chez les mammifères : spontané et provoqué. L’ovulation spontanée intervient au cours du cycle œstral sous l’effet de facteurs internes hormonaux. L’ovulation provoquée est déclenchée par l’accouplement avec un mâle. Dans les deux cas, c’est une augmentation de la sécrétion de GnRH qui conduit à l’augmentation de LH qui provoque l’ovulation. Les facteurs qui conduisent à l’augmentation de sécrétion de GnRH sont différents selon les deux modalités : principalement la kisspeptine (ovulation spontanée) et le b-NGF (ovulation provoquée). Les protocoles d’induction de l’ovulation actuels reposent sur une action directe sur l’ovaire, grâce à l’utilisation de gonadotropines hétérologues, ou bien par une action sur l’hypophyse grâce aux agonistes du GnRH. Ces protocoles présentent différents inconvénients : perte d’efficacité dans le temps, stimulation supra-physiologique qui peut être délétère, problème éthique posé par l’obtention de certaines molécules. De nouveaux paradigmes d’induction de l’ovulation ciblant l’hypothalamus, et favorisant un déclenchement physiologique de l’ovulation sans supplémentation en hormones sont en cours de développement. Cette revue a pour objectif de présenter au lecteur les mécanismes intimes impliqués dans la régulation et le déclenchement de l’ovulation ainsi que deux approches nouvelles respectueuses de la physiologie de l’animal et de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamann, Aimé. "L’abandon corporel." Santé mentale au Québec 3, no. 1 (June 2, 2006): 85–96. http://dx.doi.org/10.7202/030033ar.

Full text
Abstract:
En collaboration avec un groupe de collègues, l'auteur est en train de perfectionner une nouvelle approche thérapeutique nommée L'expérience corporelle spontanée. L'auteur travaille avec le corps sans notion préconçue de l'homme. Plutôt, il crée des conditions rendant possible la révélation des secrets du corps, pour que la vie redevienne à nouveau un processus, pour qu'elle s'exprime selon ses propres lois. Il énonce alors les concepts de base de cette approche tel que le toucher qui est simplement vu comme la présence d'un autre ; l'expérience corporelle spontanée par laquelle il décrit sa méthode aussi bien que les manifestations physiques résultantes ; le processus organismique vu comme une série d'événements reliés les uns aux autres et impliquant progressivement l'organisme total sous la forme de mouvement ayant certaines caractéristiques comme les mouvements involontaires, leur spécificité d'un individu à l'autre, et leur globalisation progressive ; la mémoire du corps ou la structure corporelle qui est le mouvement exprimé. L'auteur conclut avec une description des effets bénéfiques de cette nouvelle approche thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kosmala, Loulou. "Euh le saviez-vous ? le rôle des (dis)fluences en contexte interactionnel : étude exploratoire et qualitative." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01018. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801018.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire s’inscrit dans un projet d’analyse des (dis)fluences sur un corpus français oral spontané et préparé qui prend en compte les différentes modalités du discours (linguistique, vocal, visuel, gestuel) et qui s’inscrit dans une perspective de linguistique interactionnelle. Les (dis)fluences, caractérisées par une interruption du flux verbal et vocal, ont souvent été strictement analysées du point de vue de la production, et cette étude a pour objectif de dépasser cette approche formelle et de rendre compte de leur ambivalence fonctionnelle et de leur contribution à l’interaction. L’analyse porte sur une paire de locuteurs du corpus, et les résultats préliminaires indiquent un taux de (dis)fluence plus élevé en contexte de discours préparé en classe qu’en conversation semi-spontanée, ce qui servira de point de départ pour de futures analyses quantitatives plus détaillées sur l’ensemble des données. Cet article repose sur des analyses qualitatives fines d’un extrait de séquence narrative humoristique qui soulignent la dimension interactionnelle des (dis)fluences et la manière dont elles peuvent être employées par les locuteurs à des fins discursives et rhétoriques dans le cadre de tâche narrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben Khajjou, Ibrahim. "REPENSER LA COMMUNICATION SOCIO-PÉDAGOGIQUE DANS L'ÈRE POST-COVID." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 118–45. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11136.

Full text
Abstract:
En raison du contexte imposé par la pandémie de COVID-19, les établissements scolaires ont dû revoir leurs méthodes d'enseignement. Cette étude se penche sur une approche novatrice pour l'enseignement du français auprès des élèves du secondaire en utilisant les ressources d'Internet. L'objectif principal de cette recherche était d'évaluer l'efficacité d'une méthode particulière d'enseignement du français. Pour ce faire, des expérimentations ont été menées au moyen d'une plateforme en ligne, permettant aux utilisateurs d'interagir en français. Ces interactions impliquaient des locuteurs natifs de la langue française et des apprenants du français en tant que langue étrangère. Au cœur de cette démarche, les participants étaient libres de choisir les sujets de leurs conversations. L'étude s'est penchée sur les thèmes abordés ainsi que sur les perceptions des participants concernant ces interactions. Les résultats de cette étude ont révélé des différences significatives entre les approches et les comportements des deux groupes, à savoir les locuteurs natifs et les apprenants du français. Les locuteurs natifs ont démontré une propension à interagir de manière spontanée et détendue, échangeant leurs idées sans être excessivement préoccupés par la précision linguistique. Dans leurs interactions, l'accent était davantage mis sur l'établissement de relations sociales et sur l'exploration des aspects interculturels et sociaux de la communication. L'utilisation fréquente d'emojis et d'abréviations soulignait le caractère informel de ces échanges, avec une moindre préoccupation pour les normes linguistiques formelles. En contraste, les apprenants du français adoptaient une approche plus formelle dans leurs interactions. Ils percevaient souvent l'exercice comme une évaluation académique et interagissaient en conséquence, s'adressant préférentiellement à l'enseignant plutôt qu'aux autres participants. Cette dynamique reflétait une vision de l'apprentissage des langues comme une compétence académique centrée sur la communication avec un enseignant plutôt qu'une compétence pratique pour interagir dans la société. Ces constats soulignent l'importance de prendre en compte les perceptions et les attitudes des apprenants lors de la conception des approches pédagogiques. Ils mettent en évidence un écart potentiel entre les intentions sous-jacentes à l'approche socio-interactionnelle et son interprétation par les usagers. En conséquence, il apparaît essentiel de repenser la présentation des activités en ligne et de favoriser une vision élargie de l'apprentissage des langues. Cette vision doit soutenir à la fois l'acquisition de compétences communicatives pratiques et l'interaction authentique avec des locuteurs natifs. En conclusion, l'approche socio-interactionnelle offre un cadre pédagogique novateur qui transcende les approches traditionnelles, en mettant l'accent sur le développement de compétences pratiques et communicatives essentielles pour une utilisation effective de la langue dans divers contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cedergren, Henrietta J., Hélène Perreault, François Poiré, and Pascale Rousseau. "L’accentuation québécoise : une approche tonale." Revue québécoise de linguistique 19, no. 2 (May 6, 2009): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/602674ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article basé sur une analyse de trois locuteurs cherche à apporter des éléments d’éclaircissement sur les notions d’accent tonal et d’accent dynamique et sur les modalités de réalisation des accents tonals complexes dans le français québécois spontané.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gerard, Jean-Michel, and Julien Claudon. "Des trompettes photoniques pour les technologies quantiques." Photoniques, no. 91 (May 2018): 29–32. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189129.

Full text
Abstract:
La source de photon unique est un composant clef pour le développement des technologies quantiques. À ce jour, les sources les plus performantes exploitent l’émission spontanée d’une boîte quantique semiconductrice, canalisée dans un mode optique bien défini grâce à une nanostructure photonique. Nous présentons une approche originale, la trompette photonique, qui a permis de réaliser des sources monomodes, efficaces et d’une grande agilité spectrale. Par ailleurs, ces objets possèdent des propriétés optomécaniques remarquables et permettent de réaliser des capteurs ultrasensibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sévigny, Robert. "À propos d’une pratique." Santé mentale au Québec 4, no. 1 (June 2, 2006): 62–72. http://dx.doi.org/10.7202/030047ar.

Full text
Abstract:
Psychosociologue, l'auteur examine sa pratique passée comme intervenant dans différents types de groupe. Il retourne à ses premières expériences de thérapie de groupe et à ses premières analyses. De plus, cette analyse abordait des questions qui demeurent encore très pertinentes. Ensuite, l'auteur explique les raisons sociales pour lesquelles il en est venu à privilégier le travail avec des « vrais groupes » au lieu de groupes spontanés. Sur la base de 20 ans d'expérience et une vision de plusieurs approches de groupe, on peut se demander si la question de l'homme dans la société comme agent de changement ne devrait pas être posée de façon plus large à l'extérieur du groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

CORSON, Michael S., Aymeric MONDIÈRE, Loïs MOREL, and Hayo M. G. VAN DER WERF. "Au-delà de l’agroécologie : le ré-ensauvagement agricole, une perspective pour les systèmes d’élevage ?" INRAE Productions Animales 36, no. 3 (October 27, 2023): 7714. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.3.7714.

Full text
Abstract:
La conservation et la restauration de la biodiversité impliquent généralement des interventions humaines. En comparaison, le ré-ensauvagement est une approche radicalement différente qui propose de s’appuyer sur les processus écologiques spontanés pour restaurer les écosystèmes. Le ré-ensauvagement, y compris celui des systèmes agricoles, a été examiné d’un point de vue écologique et social, mais peu d’un point de vue agricole. Dans cette revue de la littérature et d’études de cas, nous i) analysons si et comment le ré-ensauvagement des systèmes d’élevage peut contribuer à conserver et restaurer la biodiversité et offrir de nouvelles perspectives, principalement en Europe, et ii) identifions des questions de recherche sur le ré-ensauvagement des systèmes agricoles. Nous avons recherché la littérature portant à la fois sur le ré-ensauvagement et l’agriculture. Nous avons également identifié des projets de ré-ensauvagement agricole établis depuis au moins cinq ans au Royaume-Uni afin d’analyser leurs approches et leurs caractéristiques. Le ré-ensauvagement agricole est une forme émergente d’utilisation des terres que nous positionnons conceptuellement entre l’agroécologie et le ré-ensauvagement. Il combine la restauration des processus écologiques avec un certain degré de production agricole, le plus souvent d’herbivores. Une sélection de 11 projets de ré-ensauvagement agricole au Royaume-Uni portait sur des surfaces allant de 121 à 4 402 ha. Les principales actions visant à favoriser le ré-ensauvagement étaient le pâturage extensif et la restauration d’habitats. Les principales activités économiques étaient la vente d’animaux, le tourisme et l’éducation. Le ré-ensauvagement agricole peut constituer un modèle multifonctionnel vers lequel les systèmes d’élevage herbivore peuvent évoluer pour mieux répondre aux préoccupations environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

BARRECA, GIULIA, and GEORGE CHRISTODOULIDES. "Analyse fréquentielle de la liaison variable dans un corpus de français parlé." Journal of French Language Studies 27, no. 1 (January 31, 2017): 27–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269516000363.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNotre contribution se propose de mener une analyse fréquentielle de la liaison variable à partir des données de parole semi-spontanée extraites du corpus « Phonologie du Français Contemporain » (Durand, Laks et Lyche, 2002; 2009). Les résultats de notre étude confirment la présence d'une distribution de Mandelbrot-Zipf des réalisations, selon laquelle un nombre limité de séquences permet de rendre compte de plus de la moitié des occurrences. Ces données semblent davantage remettre en discussion un traitement unitaire de la liaison basé sur des règles et apporter des arguments en faveur d'une approche exemplariste d’étude de la liaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

MARTIN, PHILIPPE. "La prosodie du français: une approche pas très syntaxique." Journal of French Language Studies 21, no. 1 (January 27, 2011): 39–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269510000529.

Full text
Abstract:
ABSTRACTCet article présente une approche hyptohético-déductive pour analyser les événements prosodiques à l'œuvre dans le français parlé lu et spontané (dialogue, map task, texte journalistique), approche qui prend en compte les aspects dynamiques liés aux processus d'encodage et de décodage de la structure prosodique. Il présente ainsi un ensemble de contraintes propres à la structure prosodique, le clash accentuel, la règle d'eurythmie et la contrainte des sept syllabes. La mise au jour de ces contraintes permet de mieux comprendre ce qui régit le caractère en apparence aléatoire de la formation des groupes accentuels en français, mais aussi leur organisation hiérarchique en une structure indépendante mais néanmoins associée aux autres structures, syntaxques, sémantiques, etc. de l'énoncé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Escolano, S., C. Hill, and P. Tubert-Bitter. "Notifications spontanées d’invagination intestinale aiguë après vaccination par Rotarix® : approche en série de cas." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (February 2014): S11. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.11.029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nicod, Lionel, Élodie Mallor, and Sylvie Llosa. "L’influence de l’aide à participer en magasin sur la satisfaction client : une approche par le modèle tétraclasse." Décisions Marketing N° 111, no. 3 (October 20, 2023): 93–116. http://dx.doi.org/10.3917/dm.111.0093.

Full text
Abstract:
• Objectif La participation du client est au cœur des préoccupations de nombreux distributeurs qui doivent donc accompagner le client pour le rendre capable de jouer son rôle dans la fabrication du service. L’aide est considérée comme la combinaison d’un contenu (affectif, cognitif ou instrumental) et d’un moyen qui la fournit (personnel ou support physique). L’objectif de la recherche est d’étudier comment la présence ou l’absence de combinaisons d’aides contribuent à la satisfaction client en magasin. • Méthodologie La méthodologie repose sur l’analyse de 3 920 avis clients spontanés, collectés après une expérience en magasin mentionnant une aide présente, absente ou défaillante. Ces verbatim ont ensuite été codés selon le contenu et le moyen de l’aide évoquée puis analysés grâce à la méthode Tétraclasse. • Résultats Cette recherche propose trois contributions principales. Elle permet de mieux établir le concept d’aide à participer et les éléments qui la caractérisent (moyen et contenu). Ensuite, elle propose d’utiliser le modèle Tétraclasse et sa méthodologie sur un nouveau type de données : les avis clients. Enfin, elle montre que les combinaisons d’aides contribuent effectivement à la satisfaction en suivant différentes logiques, certaines jouant fortement sur la satisfaction globale, d’autres sur l’insatisfaction, d’autres encore sur les deux évaluations. • Implications managériales Les résultats sont particulièrement intéressants pour les managers qui peuvent ainsi identifier l’effet des combinaisons d’aides à participer sur la satisfaction et l’insatisfaction client et disposer ainsi de leviers de création de valeur associés à cette aide. Ils disposent aussi d’une méthodologie pour exploiter les avis clients. • Originalité Cette recherche se focalise sur l’aide à participer. Malgré l’importance croissante du concept de participation, ce sujet reste peu exploré et de nombreux articles l’indiquent comme voies de recherche. De plus, la méthodologie propose une certaine originalité en se fondant sur des avis spontanés de clients et en adoptant le modèle Tétraclasse pour analyser différentes logiques de contribution à la satisfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Michelucci, Pascal. "La motivation des styles chez Marguerite Duras : cris et silence dans Moderato cantabile et La douleur." Études françaises 39, no. 2 (October 8, 2003): 95–107. http://dx.doi.org/10.7202/007039ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les termes « cri » et « silence » apparaissent de façon frappante à la fois dans les romans de Marguerite Duras et dans ses essais sur l’écriture. À la lumière d’autres approches du silence dans les oeuvres littéraires, cet article explique pourquoi ces termes métaphoriques sont valorisés par le discours critique durassien. Leur présence envahissante dans l’anecdote romanesque ne suffit pas à rendre compte de leur application fréquente au style et à l’acte d’écriture par Duras et ses critiques. Leur promotion contribue positivement à l’esthétique du roman moderne et à la défense d’une écriture autre. En effet, le silence et le cri revalorisent des pôles de la parole spontanée qui échappent à la logique écrite des belles-lettres et à l’enquête rhétorique traditionnelle. Vus comme des figures d’une nouvelle espèce, le cri et le silence permettent de réunir l’analyse du contenu et la stylistique dans une mise en valeur des formes qui situe la spécificité de Duras dans la mouvance du roman moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zwitter Vitez, Ana. "Présentation du volume." Linguistica 52, no. 1 (December 31, 2012): 7–8. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.52.1.7-8.

Full text
Abstract:
Dans de nombreuses disciplines scientifiques, le discours parlé représente depuis quelques décennies un objet de recherche proéminent. Ce fait s’explique probablement par deux caractéristiques principales du discours parlé: la structure complexe de sa matérialité et les fonctions variées de différentes pratiques langagières. C’est pourquoi le présent numéro réunit les articles basés sur les approches actuelles du discours parlé et sur les pratiques langagières spécifiques.Le volume est introduit par deux articles interdisciplinaires: Peter Garrard et Ahmed Samrah présentent le domaine de la pathologie du langage en donnant une revue fouillée sur les approches actuelles de l’analyse linguistique lors de la détection de la maladie d’Alzheimer, tandis que Harry Hollien donne un aperçu structuré sur le domaine de la phonétique judiciaire destiné à dévoiler l’identité des locuteurs et de détecter la déception dans le discours parlé. Les analyses explorant l’acquisition du langage commencent par l’article de Katharina Zipser qui examine la progression de structures grammaticales en les mettant en comparaison avec la compétence des apprenants et continuent par l’étude de Meta Lah proposant une évaluation des documents audiovisuels proposés aux apprenants de langue étrangère. Vesna Požgaj Hadži, Damir Horga et Tatjana Balažic Bulc remettent en question la corrélation entre la compétence linguistique et la fluence linguistique auprès de locuteurs non-maternels et l'analyse de Gemma Santiago Alonso aborde l'acquisition de l'article défini dans le langage enfantin. Les articles suivants se réunissent autour du domaine de l'interprétation: Jana Zidar Forte présente une approche actuelle dans l'entrainement d'interprètes, Lea Burjan analyse les phénomènes issus de la pratique de l'interprétation juridique et Simona Šumrada traite de la reformulation dans le discours de la traduction et de l'interprétation. Le domaine des technologies du langage est exploré par la contribution de Jana Volk qui, se fondant sur les enregistrements authentiques de la parole spontanée, propose une évaluation du système de transcription ToBi.L'analyse des interfaces entre l'oral et l'écrit est introduit par l'étude de Gregory Bennet qui analyse la représentation du rire sur le réseau Twitter et continue par l'analyse de Nives Lenassi examine les éléments du discours parlé dans la correspondance d'affaire. Jacqueline Oven analyse le fonctionnement des particules à l'écrit et à l'oral tandis que l'étude de Mojca Schlamberger Brezar se fonde autour de l'hypothèse que les marqueurs discursifs indiquent le degré de spontanéité dans différentes situations d'énonciation. Les études qui s'articulent autour de l'analyse pragmatique essaient d'intercepter des phénomènes du discours parlé dans des contextes variés : Elenmari Pletikos Olof et Jagoda Poropat Darrer analysent la perception de paroles cérémonielles, Golnaz Nanbakhsh remet en question l'emploi des pronoms de tutoiement et de vouvoiement lors de l'expression de pouvoir, Darinka Verdonik et Zdravko Kačič examinent le rôle des expressions chrétiennes dans les conversations quotidiennes. Tamara Mikolič Južnič aborde le phénomène de la nominalisation et Mojca Smolej présente les spécificités du discours rapporté dans l'échange oral spontané. L'analyse d'Iztok Kosem et de Darinka Verdonik propose les résultats concernant le vocabulaire typique dans le discours public et privé, et l'étude de Juliano Desiderato Antonio et Fernanda Trombini Rahmen Cassim présente certains éléments intrinsèques de l’oral à travers l’optique des relations de cohérence entre les différentes unités textuelles. La relation entre les pratiques langagières et la norme linguistique est étudiée par l’article de Hotimir Tivadar qui remet en question l’établissement de la langue standard sur les fondements du langage régional ou central, tandis que la contribution de Tjaša Jakop aborde l’emploi du duel en slovène standard et dans différents dialectes. Sabina Zorčič étudie l’emploi des mots d’origine étrangère dans le discours politique et la contribution de Tomaž Petek propose un système de critères pour l’évaluation de présentations orales en public. Le volume clôt par le texte épistémologique de Primož Vitez qui propose une réflexion sur le rôle du linguiste qui ne peut exercer ses recherches sur le langage qu’à l’aide de son propre objet de l’analyse. La question de l’objectivité et du souci éthique du chercheur envers son objet d’analyse peut ainsi être appliquée à un cadre universel de disciplines scientifiques.Avec ses pistes de recherche proposées pour saisir l’insaisissable discours parlé, le présent numéro de Linguistica révèle une forte motivation à explorer ce champ scientifique, car, chaque progrès dans la compréhension du discours parlé peut contribuer à des résultats d’une grande utilité pour les sept milliards de ses utilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

GAUCHER, DAMIEN. "Sémantique temporelle et accord du participe passé en français parlé: une analyse variationniste." Journal of French Language Studies 25, no. 1 (January 17, 2014): 65–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269513000458.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article, nous analysons l'influence de la valeur aspectuo-temporelle attribuée aux formes composées sur la fréquence d’accord du participe passé (APP). On sait que l'APP est variable dans les usages de la langue parlée, notamment lorsqu’il est employé avec l'auxiliaireavoir. Partant de l'observation de corpus de langue parlée, et d’une approche variationniste, nous évaluons la fréquence d’accord des participes féminins potentiellement audibles, en fonction de l'effet de sens qui est attribué à la séquence [avoir(pres) + PP], selon qu’il est évalué comme ‘résultant’ ou ‘événementiel’ selon la terminologie de Desclés et Guentcheva (2003). Les résultats de cette analyse laissent entrevoir une influence faible mais relativement constante de ce facteur sémantique sur l'APP, et soulèvent plus avant la question de la présence d’éléments spécifiques au médium oral comme facteurs d’influence sur le marquage morphologique du genre; en d’autres termes, de l'existence d’une grammaire spontanée de l'oral (Branca-Rosoff, 2005).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

St-Vincent, Lise-Anne. "Comment appréhender l’analyse d’enseignantes ou d’enseignants débutants devant un problème éthique rencontré à l’école?" Éducation et francophonie 38, no. 2 (April 20, 2011): 113–34. http://dx.doi.org/10.7202/1002167ar.

Full text
Abstract:
Cette étude visait à mettre en évidence les dimensions analysées dans un problème éthique rencontré à l’école par des enseignantes ou des enseignants débutants en adaptation scolaire, ayant terminé leur formation initiale. Nous avons dégagé quatre dimensions présentes dans un problème éthique dans notre recension des écrits : les personnes concernées, les valeurs en jeu, les principes de conduite professionnelle appropriée et le cadre professionnel. L’approche méthodologique adoptée était de type qualitatif et nous avons eu recours à des entrevues individuelles semi-dirigées afin d’identifier les dimensions qui ressortaient dans la réflexion des enseignantes en période d’insertion professionnelle. Nous avons effectué une première collecte de données auprès de cinq enseignantes débutantes pour dégager les dimensions qu’elles analysaient à l’intérieur d’une vignette qui présentait un problème éthique. Après l’analyse des résultats de cette première phase de collecte de données, nous avons effectué une seconde phase de collecte auprès de six autres enseignantes débutantes pour identifier les éléments analysés devant un problème éthique, cette fois-ci sans l’analyse d’une vignette, mais plutôt par le biais de témoignages de problèmes réels rencontrés dans la pratique. Les résultats obtenus dans cette recherche nous ont permis de souligner la nature plus substantielle des propos recueillis dans une approche par témoignages spontanés en comparaison avec des propos recueillis dans une approche de réflexions à la suite de la lecture d’une vignette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Yaiche, Sameh, Isabelle Maillochon, and Dominique Bassano. "L’émergence du figement dans la production langagière précoce." Language, Interaction and Acquisition 11, no. 2 (November 25, 2020): 196–231. http://dx.doi.org/10.1075/lia.20002.yai.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré l’importance prise par le thème du figement dans la recherche récente, l’étude de la production des séquences figées ou semi-figées au tout début du langage reste encore très peu développée. Le présent article examine l’émergence du figement chez l’enfant en adoptant une approche comparative inter langues. L’étude se base sur les corpus longitudinaux de production spontanée de deux enfants, l’un francophone et l’autre arabophone tunisien, enregistrés entre 18 et 42 mois. L’objectif est d’identifier les unités complexes, de les caractériser et d’en évaluer l’importance dans la production précoce en fonction de la langue en acquisition. Les résultats montrent, malgré les profondes différences structurales opposant les langues examinées, de très nettes tendances communes que l’on peut considérer comme des caractéristiques générales du développement du figement. L’étude fait apparaître aussi des particularités dans le développement des deux enfants, tant au plan des variables générales que du lexique simple et du lexique figé, particularités que nous discutons à la lumière du contraste typologique français/arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Detriche, O., S. Vaesen, C. Carlier, J. C. Dutranoy, O. Givron, and P. Bosschaert. "Rupture spontanée de varices utérines pendant le troisième trimestre de grossesse : approche diagnostique par IRM." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 41, no. 4 (June 2012): 370–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2011.08.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Delcher, Christophe. "Nouvelle approche pour la caractérisation du dévissage et desserrage des assemblages vissés." Matériaux & Techniques 106, no. 3 (2018): 306. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018042.

Full text
Abstract:
Différents tests permettant d’évaluer la performance au desserrage des assemblages vissés existent. Néanmoins, leurs protocoles et conditions d’essai sont spécifiques et souvent assez peu détaillés. De ce fait, réaliser des tests comparatifs répétables, en particulier inter-laboratoires, devient rapidement délicat et sujet à controverse. Dans le cadre de la commission R&D Fixations regroupant les fabricants français de fixations et suite aux études menées sur le sujet du dévissage spontané menées par le CETIM et ARTEMA Fixations (anciennement AFFIX), des travaux sont actuellement en cours afin de normaliser (norme expérimentale française) une méthodologie générale pour la réalisation d’essai de desserrage quel qu’il soit. Le présent document intègre une première partie exposant un panorama des différents tests de desserrage existants. Une seconde partie détaille la nouvelle approche de caractérisation du seuil de desserrage, applicable à tous types de tests déjà existants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

K.-Seguin, Maurice, and Michel Allard. "La géophysique appliquée au pergélisol, Québec nordique : historique et développements récents." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/032670ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au Québec nordique, les relevés géophysiques pour l'étude du pergélisol ont débuté en 1953, lors de la construction du chemin de fer reliant Schefferville à Sept-Îles. Une entente entre le Conseil national de la recherche du Canada et la Compagnie Iron Ore du Canada a ensuite favorisé l'emploi de mesures géothermiques. Dès 1962, les sondages de résistivité électrique ont servi à déterminer la répartition et l'épaisseur du pergélisol. La Compagnie Iron Ore et les chercheurs de l'université McGiII ont ensuite employé d'autres méthodes: polarisation spontanée et provoquée, électromagnétisme, infrarouge thermique et diagraphies. D'autres groupes, actifs ailleurs au Québec au cours des années 70. ont mis à profit différentes méthodes: mesures et modèles thermiques, géoradar, géocaméra. La géophysique au Centre d'études nordiques a débuté en 1973. en Hudsonie, et s'est poursuivie dans une dizaine d'autres sites. On a surtout employé la résistivité électrique accompagnée de contrôles thermiques dans le mollisol et de forages superficiels. Les développements techniques les plus importants réalisés au Centre d'études nordiques, liés aux composantes microélectroniques et aux systèmes d'acquisition de données, ont eu lieu au site expérimental de Kangiqsualujjuaq où les résultats de plusieurs méthodes sont comparés et où de nouvelles approches sont évaluées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Heiszenberger, Elisabeth, Léa Courdès-Murphy, Luise Jansen, and Elissa Pustka. "Le cas de la liaison après les formes des verbes être et avoir chez des adolescents autrichiens apprenant le FLE." SHS Web of Conferences 78 (2020): 07020. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207807020.

Full text
Abstract:
L’article présente le comportement de la liaison après les formes des verbes être et avoir chez 145 apprenants de FLE (0-B1) du corpus Pro²F, en l’occurrence des élèves entre 12 et 18 ans qui apprennent le français comme deuxième langue étrangère au collège-lycée. L’étude se base sur 979 sites potentiels de liaison en lecture et en parole spontanée. En comparaison, nous avons analysé l’input oral présenté à ces apprenants : les CDs audio de leur manuel (206 sites de liaison) ainsi qu’un corpus de parole de 12 enseignants de français en Autriche (37 sites de liaison). Les données suggèrent que la liaison résulte en partie de la reproduction de séquences mémorisées et en partie d’un processus phonologique productif. Contrairement aux natifs, l’input oral est plus pauvre et l’input écrit et l’instruction explicite se présentent dès le début en parallèle. Étant donnée la diversité de facteurs en jeu, nous préconisons des approches didactiques très variées. Nos résultats mènent à la conclusion qu’il serait avantageux de fournir aux apprenants une instruction explicite de la liaison en insistant sur les correspondances graphie-phonie, tout en privilégiant un maximum d’inputs « authentiques » (de locuteurs natifs).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fall, Moussou, Michel Bakar Diop, Didier Montet, Amadou Seidou Maiga, and Amadou Tidiane Guiro. "Fermentation du poisson en Afrique de l’Ouest et défis sociétaux pour une amélioration qualitative des produits (adjuevan, guedj et lanhouin) : revue de la littérature." Cahiers Agricultures 28 (2019): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019007.

Full text
Abstract:
Le poisson est la principale source de protéines animales dans les zones côtières de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le problème de la conservation des produits halieutiques débarqués est un défi sociétal majeur dans ces pays du fait de l’insuffisance d’infrastructures industrielles. La transformation alimentaire traditionnelle contribue à la réduction des pertes post-capture. Divers produits transformés locaux comme l’adjuevan (Côte d’Ivoire), le lanhouin (Bénin) et le guedj (Sénégal), dont les procédés incluent le salage, la fermentation et le séchage, sont proposés aux consommateurs. Ils sont généralement utilisés comme condiments ou parfois comme sources majeures de protéines animales pour enrichir les apports nutritionnels des aliments à base de céréales locales. Les technologies traditionnelles employées pour ces produits sont peu coûteuses, du fait des équipements rudimentaires utilisés. La non-standardisation des techniques de production, notamment la fermentation, généralement spontanée, contribue à une qualité très fluctuante. Cette synthèse présente les différentes approches de fermentation conduisant aux divers produits ciblés, les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques de ces produits, les initiatives d’amélioration essentiellement basées sur le recours à des ferments et les défis sociétaux (renforcement de la recherche, formation des acteurs locaux, appui à la commercialisation) pour la croissance économique de ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bergeron, Richard. "La restructuration de l’habitat au Burkina-Faso : un moyen pour la révolution." I. Politiques d’État et stratégies de survie : l’enjeu du logement, no. 17 (December 18, 2015): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/1034367ar.

Full text
Abstract:
Un des moyens d’implanter la révolution au Burkina-Faso (ancienne Haute-Volta) a consisté à restructurer les secteurs d’habitat spontané de la capitale, Ouagadougou, où loge 60 % de la population. Pour résoudre les problèmes d’habitat des couches populaires, le régime burkinabé a misé sur une approche collective au logement, visant à faire émerger une conscience collective de l’habitat. Mais des blocages ont empêché sa stratégie de se réaliser : blocages au point de vue de l’interprétation des objectifs par les résidants, blocages liés à l’ampleur des ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires à l’entreprise, mauvaise allocation des ressources, gaspillage. Plus fondamentalement, c’est le projet collectif d’habitat, l’émergence d’une conscience collective de l’habitat, qui risque de ne pouvoir se réaliser : qu’adviendra-t-il de la révolution burkinabé si elle devait échouer sur une composante aussi critique de sa stratégie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tribushinina, Elena. "Ce que les corpus de production orale ne peuvent montrer : apports de l'oculométrie (eye-tracking) dans la recherche sur le bilinguisme et sur la dysphasie." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 45 (April 23, 2016): 161–96. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.515.

Full text
Abstract:
Nous commencerons par revenir sur le point soulevé par Steven GILLIS dans sa conférence, à savoir que dans la recherche sur l'acquisition du langage par l'enfant, on examine fréquemment le langage spontané, c'est-à-dire des corpus.Mirjam ERNESTUS (voir page 65) a montré la nécessité d'indices convergents. Si l’étude de corpus nous apprend quelque chose, elle doit nécessairement être complétée par des recherches sur la compréhension, par exemple, et par une approche expérimentale.Dans cette contribution nous présenterons deux études de cas portant sur un matériel linguistique précis, russe en l'occurrence, qui montrent ce qui peut se passer quand on utilise uniquement des données de corpus – c'est-à-dire à l'instar de 99% des études qui s'intéressent aux différences entre populations bilingues et populations atteintes de dysphasie. Nous montrerons ce qui arrive lorsqu'on n'utilise que ce type de données et à quelles conclusions erronées on risque de parvenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dres, M., L. Guerin, and C. Richard. "Approche diagnostique de l’échec de l’épreuve de ventilation spontanée au cours du processus de sevrage de la ventilation mécanique." Réanimation 23, no. 1 (December 14, 2013): 37–47. http://dx.doi.org/10.1007/s13546-013-0829-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Oumou Diallo, O., C. Carrière, P. Barat, J. Wittwer, and H. Thibault. "Simuler l’évolution spontanée du surpoids des enfants obèses : vers une approche médico-économique d’une prise en charge en réseau." Annales d'Endocrinologie 77, no. 4 (September 2016): 537. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2016.07.878.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hingray, B., C. Bouvier, M. Desbordes, and B. Cappelaere. "Inondations urbaines : un indicateur géométrique caractéristique du comportement hydraulique du bâti." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/705383ar.

Full text
Abstract:
La prévision des inondations urbaines et de leur impact sur le milieu passe par la modélisation précise et lisible des flux inondants. Leur représentation est cependant rendue difficile par le caractère transitoire et multidirectionnel des écoulements, dans un milieu dont la géométrie est très irrégulière. Cet article traite plus spécifiquement du comportement du bâti africain vis à vis des écoulements, en situation inondante, et des lois de stockage et de vidange que l'on peut définir à différentes échelles représentatives de l'habitat : concession, bloc de concessions. Nous présentons trois propriétés du bâti nécessaires et suffisantes pour décrire le comportement hydraulique du milieu à ces échelles : sa pénétrabilité, sa stockabilité et sa transmissivité. L'étude du comportement hydraulique de l'objet bâti élémentaire, la concession, nous permet de relier ces propriétés à des caractéristiques géométriques de cet objet. Une approche agrégative conduit ensuite à définir un indicateur de la structure géométrique du bâti, l'HistoSeuil, équivalent à une densité d'ouvertures et caractéristique de la pénétrabilité du bâti. L'étude de sa pertinence géométrique, i.e. sa variabilité intra- et inter-quartiers a été réalisée dans le cas particulier de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso) ; elle est basée sur le relevé systématique des ouvertures observables sur différentes façades de voiries de trois quartiers de types différents, (habitat individuel et spontané). Sa pertinence hydraulique, i.e. sa capacité à reproduire le comportement hydraulique moyen de l'objet urbain modélisé, est enfin abordée. Développée dans le contexte particulier de Ouagadougou, cette approche est généralisable à des configurations urbaines très diverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Challamel, M. J., S. Lalhou, and G. Debilly. "Sourires spontanés et mimiques faciales du nouveau-né : une approche sur le rôle du sommeil paradoxal au cours du développement." Médecine du Sommeil 7, no. 2 (April 2010): 45–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2010.03.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Argyropoulos, Roxane D. "L'esthétique du paysage grec chez Edgar Quinet." Historical Review/La Revue Historique 3 (January 20, 2007): 175. http://dx.doi.org/10.12681/hr.202.

Full text
Abstract:
<p>Dans l'horizon intellectuel du début du XIXe siècle, on observe de nouvelles approches sur le paysage qui sont le corollaire du goût de l'époque pour l'exotisme et sa tendance au relativisme historique. Nous y assistons à "une poétique des ruines" dans laquelle les ruines, tout en perdant la fonction première pour laquelle ces constructions du passé avaient été conçues, font surgir tout un monde vivant dans un aujourd'hui fait de réminiscences. Edgar Quinet, en évoquant son séjour en Grèce, présente une réflexion sur l'hellénisme qui se caractérise par une longue et progressive appréhension des paramètres du monde grec en tant qu'entité culturelle, en rendant présente toute sa polyphonie historique et esthétique. Υ sa manière, il adopte l'optique herdérienne de l'intériorisation, mais à la différence de Herder, il n'abandonne pas tout à fait la perception extérieure des choses qui correspond à la raison des Lumières. Υ la suite de Georg Friederich Creuzer, son maître à Heidelberg, le jeune Quinet historicise le langage symbolique, et voit dans le symbole et le mythe un langage spontané. Il tend à comprendre la compénétration des arts et de la nature, et il choisit de retenir la configuration spatiale et de décrire les vestiges des monuments pour arriver au temps passé.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marega, Oumar, José-Luis San Emeterio, Ababacar Fall, and Julien Andrieu. "Cartographie par télédétection des variations spatio-temporelles de la couverture végétale spontanée face à la variabilité pluviométrique au Sahel : approche multiscalaire." Physio-Géo, Volume 16 (January 2, 2021): 1–28. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.11977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mambou, Jean-Romuald, and Hilaire Elenga. "La Personnalisation Urbaine, Une Methode d’Organisation de l’Espace Urban: Etude de cas Sur la Ville de Mossendjo (Republique du Congo)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 2 (January 31, 2023): 85. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n2p85.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous proposons une nouvelle approche d’étude et de planification spatiale de la ville africaine. Cette méthode a fait l’objet d’un chapitre entier de notre thèse de doctorat en 1995 soutenue à l’institut d’urbanisme de Grenoble (France). La démarche méthodologique utilisée s’appuie sur la collecte, le traitement et l’interprétation des données obtenues à partir d’une recherche documentaire sélective, l’exploitation des recensements généraux de la population et l’analyse de la politique urbaine du Congo qui ne prend pas en compte l’histoire de l’urbanisation des villes, les traditions des populations et les contraintes physiques et spatiales de la répartition des peuples. Les résultats obtenus montrent une macrocéphalie des métropoles, Brazzaville et Pointe-Noire, dans l’armature urbaine nationale et celle plus spécifique des villes-chefs-lieux de départements, un étalement incontrôlé de la population urbaine, une mauvaise utilisation des sols urbains et la non-maitrise des risques naturels tels que le ruissellement des eaux pluviales. Il s’ensuit une expansion de l’urbanisation spontanée portant atteinte à l'intégrité des espaces libres à la marge des villes, le plus souvent, des espaces difficilement constructibles, réservés à l’équipement public ou encore frappés de servitudes, causant ainsi des glissements de terrain et des creusements des sols meubles à l’origine des érosions qui détruisent le paysage urbain, provoquent des catastrophes naturelles et occasionnent des drames humains. C’est pour pallier à ces insuffisances et contraintes que nous avons proposé cette nouvelle approche d’étude et de planification spatiale urbaine dénommée « la personnalisation urbaine », dont l’application sur une ville, telle que Mossendjo en République du Congo, devra permettre de : (i) gommer les fractures héritées de la colonisation, (ii) adapter l’évolution urbaine à la capacité d’urbanisation du site ; (iii) prévenir l’urbanisation spontanée et (iv) créer une ville « humaine », fonctionnelle et durable. In the paper, we propose a new approach to the study and spatial planning of the african city. This method was the subject of an entire chapter of our doctoral thesis in 1995 defended at the urbanism Institute of Grenoble (France). The methodological approach used is based on the collection, processing and interpretation of data obtained from a selective documentary research, the use general population censuses and the analysis of Congo’s urban policy, which does not take into account the history of urbanization of cities, the traditions of populations and the physical and spatial constraints of the distribution of peoples. The results obtained show a macrocephaly of the metropolises, Brazzaville et Pointe-Noire, in the national urban structure and that more specific of the cities capitals of departments, an uncontrolled spreading of the urban population, a bad use of urban grounds and the failure to control natural risks such as rainwater runoff. There follows an expansion of spontaneous urbanization that undermines the integrity of open spaces on the fringes of cities, most often spaces that are difficult to build reserved for public facilities or even affected easements, causing landslides at the origin of erosions that destroy the urban landscapes, disasters and human tragedies. This observation prompted us to propose a method of urban organization, “urban personalization”, the application as Mossendjo (located in the department of Niari in the Republic of Congo), will have the following effect: (i) erase the fractures inherited from colonization, (ii) adapt urban development to the site’s urbanization capacity, (iii) prevent spontaneous urbanization, and (iv) create a “human”, functional and sustainable city..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lemhouer, Walid, Ilyasse Yassin, Mohamed Said Chairi, Amine Ratbi, Youness Bakali, Farid Sabbah, Raiss Mohamed, Abdelmalek Hrora, and El Alaoui Mouna. "RESECTION DU DOME SAILLANT DANS LE TRAITEMENT DU KYSTE HYDATIQUE DE LA RATE A PROPOS DUN CAS." International Journal of Advanced Research 9, no. 08 (August 31, 2021): 240–44. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/13257.

Full text
Abstract:
Introduction : La pathologie hydatique primitive de la rate est tres rare et encore plus rare a provoquer (toute complication . . . pancreatite.). Habituellement, les kystes hydatiques spleniques sont secondaires, resultant soit dune propagation spontanee des kystes, soit survenant apres des operations impliquant une hydatidose dans dautres regions. Ici, nous rapportons un cas dun kyste hydatique splenique primaire isole traite avec une approche chirurgicale classique. Ce rapport de cas et cette revue de la litterature decrivent la prise en charge de lenvahissement splenique hydatique. Presentation Du Cas : Il sagit dune patiente de 33 ans, sans antecedent particulier qui nous a ete adresse pour prise en charge dun kyste splenique de decouverte fortuite a lechographie lors dun bilan de routine avec serologie hydatique positive a Eccinochoccus granulosa. Lexamen clinique etait sans particularite. Le scanner abdominal realise objectivait la presence dun volumineux kyste hydatique splenique occupant plus de la moitie de la rate. La patiente a reçu de lAlbendazole pendant 1 mois puis operee par laparotomie avec resection du dome saillant du kyste splenique dont les suites ont ete simples avec 1 mois supplementaire de traitement a lalbendazole Aucune particularite netait notee apres un suivi dun an. Conclusion: Le choix entre chirurgie radicale ou conservatrice reste difficile vu les contraintes de chacune, les complications postoperatoires respectives et la diversite des situations cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BARRA-JOVER, MARIO. "Linguistique et école primaire: en quoi l'approche diglossique est-elle la meilleure façon d'apprendre le français ‘académique’?" Journal of French Language Studies 23, no. 1 (January 30, 2013): 87–108. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269512000373.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'enseignement du français académique à l'école primaire est fondé sur un préjugé injustifié: l'élève de CP arriverait à l'école avec une forme précaire de parler qui n'est identifiable que par référence à son écart vis-à-vis de la forme académique écrite qui est l'objectif à atteindre. Autrement dit, on n'accorde pas au dispositif langagier qu'il a acquis naturellement le statut de ‘grammaire’ et on confond les traits émanant du processus naturel d'apprentissage, encore incomplet, avec les traits propres au français spontanée et qui persistent chez les adultes qui ont, par ailleurs, été la source de stimuli pour l'enfant. À ceci s'ajoute une deuxième confusion: l'apprentissage de la seule ‘vraie’ grammaire et l'apprentissage de l'écrit n'en font qu'un, puisque l'oral n'est qu'un reflet appauvri de l'écrit. Ainsi, par exemple, l'enfant devra ‘juste’ apprendre à écrire l'accord en genre, sans pour autant avoir reçu assez de stimuli pour intégrer dans sa grammaire naturelle le fonctionnement de l'accord.Dans cet article est proposé un programme qui, partant de l'hypothèse diglossique, cherche à établir une autre approche de l'apprentissage. La clé de cette approche est la bonne compréhension de la grammaire ‘de départ’ de l'enfant en tant qu'objet cohérent, de façon à faire la différence entre: a) les ‘anomalies’ qui vont évoluer spontanément dans le processus d'acquisition de la grammaire adulte indépendamment de l'apprentissage de la grammaire académique (par exemple, les formes analogiques comme le gent ou ouvri) ; b) les ‘anomalies’ par rapport à la grammaire académique qui vont persister dans la grammaire adulte (par exemple, les interrogatives comme c'est quoi ton problème ?) et qui ne doivent pas d'être stigmatisées mais placées dans un contexte d'interaction spécifique bien expliqué ; c) les traits de la grammaire académique qui ne pourront pas être intégrés dans la grammaire adulte de façon naturelle ou par simple pénalisation mais moyennant l'explicitation de règles et dont l'ignorance empêche l'accès actif à la grammaire académique (par exemple, l'accord en genre et nombre ou le sujet lexical sans dédoublement pronominal ; d) les traits de la grammaire académique soutenue qui ne peuvent pas être acquis sans un entraînement à un niveau supérieur et qui ne sont pas décisifs pour avoir un accès actif à cette grammaire (par exemple, le passé simple, la plupart des interrogatives à inversion et, surtout, l'imparfait de subjonctif).Seulement une bonne conscience de l'existence de ces classes permettra de bâtir des programmes ciblant les aspects sur lesquels l'enseignant doit intervenir normativement ainsi que les stratégies pour le faire. C'est ainsi que le français académique sera perçu (et apprécie) comme une deuxième grammaire essentielle pour l'insertion sociale et non pas comme le vrai français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dellazizzo, Laura, Stéphane Potvin, Kingsada Phraxayavong, Sabrina Giguère, Lyna-Nour Hamidi, and Alexandre Dumais. "L’amélioration de la qualité de vie chez les patients atteints d’une schizophrénie réfractaire ayant suivi la Thérapie assistée par la Réalité Virtuelle : une analyse de contenu." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 157–74. http://dx.doi.org/10.7202/1081514ar.

Full text
Abstract:
Objectifs La schizophrénie, en particulier la schizophrénie résistante aux traitements (SRT), est considérée comme l’un des troubles psychiatriques les plus invalidants en termes d’effets indésirables sur la qualité de vie (QV) des patients. La QV subjective est devenue une cible particulièrement cruciale qui devrait être améliorée avec le traitement, car une QV améliorée peut entraîner le rétablissement chez les patients atteints de schizophrénie. Il existe cependant peu de preuves des effets des interventions psychosociales recommandées sur les mesures non symptomatiques comme la QV. À cet égard, le traitement de la schizophrénie peut être renforcé si, en plus du traitement des symptômes, l’accent thérapeutique est mis sur d’autres sphères importantes pour les patients. Avec les progrès technologiques, la Thérapie assistée par la Réalité Virtuelle (TRV) permet aux entendeurs de voix d’entrer en dialogue direct avec un avatar, animé entièrement par le thérapeute, qui représente leur voix la plus persécutrice. Ceci dans le but de leur permettre d’acquérir un meilleur contrôle sur leurs voix et de travailler sur leur estime de soi. Au-delà de la symptomatologie, les résultats des projets pilotes sur cette thérapie innovante ont montré des résultats significatifs sur la QV. Méthode Afin de peaufiner les résultats quantitatifs trouvés, cet article a exploré les thèmes émergents d’une analyse de contenu découlant du discours spontané de 10 patients ayant bien répondu à la TRV. Résultats Quatre thèmes généraux ont émergé : 1) impact de la thérapie sur les voix ; 2) relations interpersonnelles ; 3) bien-être psychologique ; et 4) mode de vie. Cette analyse de contenu a permis d’identifier plusieurs sphères de vie qui sont davantage améliorées chez les patients ayant une SRT à l’aide de la TRV. Conclusion : La TRV met en évidence l’avenir des approches adaptées aux objectifs des patients qui intègrent plusieurs processus pertinents pour potentiellement améliorer leur QV. La TRV peut avoir des implications potentiellement immenses sur la santé et la qualité de vie des patients. Cette étude fut une première étape vers l’exploration des effets subjectifs de la TRV sur la vie des patients au-delà des symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Zuckermann, Alexandra M., Mahmood R. Gohari, Margaret de Groh, Ying Jiang, and Scott T. Leatherdale. "Abandon du cannabis chez les jeunes : taux, tendances et résultats scolaires dans une vaste cohorte prospective d’élèves canadiens du secondaire." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 4 (April 2020): 105–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La légalisation du cannabis au Canada requiert une meilleure compréhension de la prévalence de la réduction volontaire de la consommation de cannabis et des effets subséquents sur les résultats scolaires des jeunes, afin d’éclairer les approches de réduction des méfaits et de promotion de la santé. Méthodologie Nous avons analysé les données longitudinales jumelées d’un échantillon (n = 91 774) tiré de l’étude de cohorte prospective COMPASS menée auprès d’élèves canadiens de la 9e à la 12e année de différentes écoles secondaires de l’Ontario et de l’Alberta, entre 2013­2014 et 2016­2017. Nous avons étudié la prévalence de la réduction et de l’abandon spontanés de la consommation de cannabis d’une année scolaire à l’autre (de la 9e à la 10e année, de la 10e à la 11e année, de la 11e à la 12e année), ainsi que l’effet de l’abandon sur la réussite scolaire (notes actuelles ou récentes obtenues en mathématiques et en anglais) et la rigueur (fréquence de réalisation des devoirs et absentéisme au cours des derniers mois). Résultats Seulement 14,8 % des consommateurs de cannabis ont réduit leur consommation d’une année scolaire à l’autre. De ce nombre, les deux tiers n’ont apporté que des changements progressifs à la baisse, une tendance qui s’est maintenue au fil des trois changements d’année scolaire. Les taux d’abandon à la suite d’une consommation quotidienne et hebdomadaire ont diminué d’une année à l’autre. Les élèves qui ont cessé de consommer du cannabis ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont continué à en consommer (rapport de cotes [RC] = 1,23, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,03 à 1,48) et ils ont obtenu de moins bons résultats, dans certaines souscatégories de rendement en mathématiques, que ceux qui n’en ont jamais consommé (RC = 0,55, IC à 95 % : 0,31 à 0,97). Comparativement aux élèves qui ont continué à consommer du cannabis, ceux qui ont cessé ont tous amélioré leur assiduité aux cours (RC = 2,48, IC à 95 % : 1,93 à 3,19) et la réalisation de leurs devoirs (RC = 2,32, IC à 95 % : 1,85 à 2,92). Conclusion Une plus grande rigueur scolaire pourrait être à l’origine des améliorations constatées dans le rendement scolaire après l’abandon du cannabis. Les élèves du secondaire qui consomment du cannabis auront probablement besoin d’un soutien ciblé afin de favoriser la réduction ou l’abandon de la consommation et le rétablissement scolaire subséquent. Il paraît donc justifié de mettre l’accent sur la réduction des effets nocifs du cannabis en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

DECHAICHA, Assoule, and Djamel ALKAMA. "Suivi et quantification de l’urbanisation incontrôlée: une approche basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires LANDSAT. Cas de la ville de Bou-Saada (Algérie)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (December 3, 2021): 159–72. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.595.

Full text
Abstract:
L’urbanisation incontrôlée est actuellement considérée comme l’un des défis majeurs que rencontrent les villes algériennes, compte tenu des effets néfastes sur l’environnement et des problèmes engendrés par cette modalité de croissance spatiale. Les espaces agricoles et naturels se trouvent en péril face à l’avancée excessive des surfaces bâties. La mise en œuvre d’un développement urbain durable nécessite une connaissance effective de l’état d’occupation et d’utilisation du sol. Avec les procédures technico-administratives actuelles de planification urbaine, les responsables locaux ne disposent pas d’outils efficaces permettant l’actualisation permanente des données spatiales qui rendraient possible une meilleure gestion de l’étalement rapide des zones urbanisées. Un suivi régulier de l’évolution des extensions urbaines nécessite le recours aux outils techniques et méthodologiques offerts par la télédétection spatiale et les systèmes d’information géographique (SIG). La présente étude consiste à mettre en évidence le processus de croissance spatial caractérisant la ville de Bou-Saâda (Algérie) au cours de la période 1984 – 2020. La méthodologie suivie est basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires Landsat et l’application de la détection du changement d’utilisation et d’occupation du sol pour la cartographie et la quantification des différentes formes d’urbanisation. Les résultats de la comparaison post-classification des images satellitaires des années 1984, 1996, 2008 et 2020 ont révélé deux tendances spatiotemporelles nettement opposées : un important étalement spatial des surfaces bâties, contre une perte progressive de la palmeraie. Pendant la même période, la tache urbaine a enregistré un gain de surface estimé à plus de 470 ha, tandis que la palmeraie a perdu près de 47 ha. La lecture diachronique des cartes obtenues a permis de distinguer trois formes de croissance spatiale : des extensions en continu avec le tissu existant caractérisent la première période (1984 – 1996) ; un passage du mode continu vers un mode éclaté, après apparition de la nouvelle ville et des quartiers périphériques spontanés s’est manifesté au cours de la seconde période (1996 – 2008) ; un mode de densification des nouvelles zones urbaines domine la dernière période (2008 – 2020). La cartographie du changement d’occupation et d’utilisation du sol a permis l’identification des surfaces agricoles converties en surfaces bâties, et la mise en valeur de l’impact négatif de l’urbanisation incontrôlée sur la palmeraie. La quantification de ces transformations spatiales a montré que près de 40 % de la palmeraie est convertie, soit en surfaces bâties, soit en sols nus. Le suivi de l’évolution des classes d’occupation du sol a également révélé une variation de rythmes d’évolution spatiale. Ces rythmes étaient plus accélérés pendant la dernière période (2008 – 2020), aussi bien pour les surfaces urbanisées, dans un sens croissant, que pour la palmeraie, dans un sens décroissant. Cette étude montre ainsi l’importance de la télédétection spatiale et des SIG comme moyens efficaces permettant le suivi et la compréhension de la croissance des villes et des transformations spatiales accompagnantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Perko, Gregor. "Présentation." Linguistica 51, no. 1 (December 31, 2011): 3–4. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.51.1.3-4.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies où l’on assiste à une refondation de la morphologie, la discipline s’intéresse de plus en plus à des phénomènes « périphériques », « marginaux », « irréguliers » ou « extragrammaticaux », à des phénomènes n’appartenant pas aux « régions nodales » de la morphologie. Le présent numéro de Linguistica, premier numéro thématique de notre revue, réunit des études qui s’intéres- sent aux frontières internes et externes de la morphologie. La diversité et la richesse des thèmes abordés et des approches proposées témoignent d’un intérêt croissant que les linguistes, non pas uniquement les morphologues, portent à cette thématique.Les articles proposés s’articulent autour de cinq axes majeurs.Un premier axe rassemble les articles qui étudient les frontières entre différentes composantes de la morphologie. L’étude de Michel Roché examine les contraintes lexicales et morphophonologiques sur le paradigme des dérivés en –aie. Les résultats de son analyse remettent en question la notion de « règle de construction des lexèmes ». Irena Stramljič Breznik et Ines Voršič se penchent sur les néologismes de sport en slovène et essaient d’évaluer la productivité ou la créativité des procédés morphologiques en jeu. Dans une étude d’inspiration cognitiviste, Alexandra Bagasheva aborde l’hétérogénéité des verbes composés en anglais. En s’appuyant sur les données fournies par les para- digmes verbaux du maltais, Maris Camilleri examine la complexité du phénomène de classes flexionnelles basées sur les radicaux. Trois travaux concernent des procédés typiquement « extragrammaticaux » servant à former le plus souvent des occasionnalismes: Arnaud Léturgie tente de dégager des propriétés prototypiques de l’amalgamation lexicale en français, notamment celles de la création des mots-valises; Silvia Cacchiani analyse, à l’intérieur du cadre de la morphologie naturelle, les mots-valises formés à partir de noms propres et de substantifs, phénomène relativement récent en ita- lien ; Thomas Schwaiger, se fondant sur les données tirées de la base « Graz Database on Reduplication », traite des constructions rédupliquées dans une perspective universelle. Deux articles adoptent une perspective contrastive: celui d’Eva Sicherl et Andreja Žele étudie la productivité des diminutifs nominaux en slovène et en anglais ; celui de Marie-Anne Berron et Marie Mouton propose une analyse détaillée de l’importance quantificative et qualificative des procédés de la morphologie marginale dans le slam en France et en Allemagne. Géraldine Walther présente un nouveau modèle général, inscrit dans une approche réalisationnelle, qui permet d’évaluer et de formaliser la (non-)canonicité de phénomènes flexionnels.Un deuxième axe se situe sur la frontière séparant la morphologie dérivationnelle de la morphologie flexionnelle. Tatjana Marvin se penche sur le problème de la préservation de l’accent dans les dérivés anglais, mettant en comparaison les approches de Chomsky et de Marantz avec celle de la théorie de l’Optimalité. L’article de Patrizia Cordin explore la façon dont les constructions locatives verbales dans les langues et les dialectes romans, notamment dans le dialecte trentin, ont perdu en partie leur sens spatial au profit d’un sens grammatical plus abstrait (aspect, résultat, intensité etc.). Se focalisant sur la langue indigène d’Australie kayerdild, Erich Round insiste sur l’utilité de la notion de « morphome » qui permet d’instaurer un niveau de représentation linguistique intermédiaire entre les niveaux lexical, morphosyntaxique et morphophonologique. La contribution de Varja Cvetko Orešnik, qui adopte le cadre théorique de l’école ljubljanaise de la syntaxe naturelle, apporte quelques données nouvelles sur la morphophonologie et la morphosyntaxe du verbe en ancien indien.Les deux articles suivants examinent des questions d’ordre morphologique aux- quelles se heurtent les langues entrant en contact : Georgia Zellou traite du cas du cir- confixe /ta...-t/ que l’arabe marocain a emprunté au berbère, tandis que Chikako Shigemori Bučar analyse le sort réservé aux emprunts japonais en slovène.L’axe diachronique est exploré principalement par les articles de Douglas Lightfoot, de Javier E. Díaz Vera et de Metka Furlan. D. Lightfoot examine la perti- nence de la notion d’affixoïde et evalue la « suffixoïdité » de l’élément germanique « -mann ». J. E. Díaz Vera décrit la lexicalisation, voire la grammaticalisation des verbes causatifs en ancien anglais. Metka Furlan se penche sur une relation « morpho- logique » archaïque rattachant le nom protoslave pol’e à l’adjectif hittite palhi-.Autour du dernier axe se réunissent les contributions qui examinent la frontière entre la morphologie et les disciplines linguistiques voisines, telles que la phonologie ou la syntaxe. Marc Plénat étudie en détail les contraintes morphologiques, syntaxiques et phonologiques pesant sur la liaison de l’adjectif au masculin singulier sur le nom en français. Janez Orešnik, fondateur de l’école ljubljanaise de la syntaxe naturelle, explore le comportement morphologique de l’impératif dans une perspective universelle. Mojca Schlamberger Brezar propose une étude contrastive, à partir des don- nées tirées de corpus monolingues et parallèles, de la grammaticalisation du gérondif et du participe en français et en slovène. L’article de Gašper Ilc applique la notionde« cycle de Jespersen » à la négation dans le slovène standard et dans les dialectes pannoniens. Mojca Smolej propose une étude fouillée de l’émergence des articles défini et indéfini dans le slovène parlé spontané.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Opiela-Mrozik, Anna. "Teodor de Wyzewa face à ses maîtres." Quêtes littéraires, no. 9 (December 30, 2019). http://dx.doi.org/10.31743/ql.5012.

Full text
Abstract:
L’article analyse les écrits critiques (réunis dans Nos Maîtres) et les textes littéraires de Teodor de Wyzewa, en fonction de son attitude à l’égard de ceux qu’il considérait comme ses maîtres. L’évolution de la pensée de Wyzewa démontre que cet adepte du wagnérisme s’est progressivement éloigné de ceux qui l’ont influencé, en remplaçant une approche intellectuelle de l’art et la foi aveugle dans la science, jugée vaine, par un idéal à la fois esthétique et éthique. Dans le roman Valbert ou les Récits d’un jeune homme Wyzewa décrit un détachement de l’idéalisme aliénant au profit d’une attitude spontanée face à la vie. Sa relecture des paraboles bibliques met en question la philosophie schopenhauerienne au profit du tolstoïsme (Contes chrétiens). La quête des valeurs morales entraîne une rupture avec la pensée symboliste en faveur d’une religion de l’amour et de la beauté. En formulant son propre enseignement Wyzewa a donc dépassé l’autorité de ses maîtres, sans pourtant amoindrir leur importance pour toute sa génération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Berthillon, Florent. "La RSE au cœur de la concurrence normative : pour une approche intégrée de ses sources." Amplitude du droit, no. 1 (June 21, 2022). http://dx.doi.org/10.56078/amplitude-droit.283.

Full text
Abstract:
L’article part du constat d’une concurrence normative entre la loi et les codes de gouvernance autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Au-delà de l’aspect éminemment politique de la question, il s’agit d’y voir l’occasion de mesurer les avantages et les inconvénients respectifs de la loi Pacte ou du Code Afep-Medef en tant que vecteur de concrétisation de la RSE. À l’examen, aucune de ces sources ne semble pleinement adaptée à ses spécificités. Plus encore, la concurrence normative autour de la RSE lui nuit plus qu’elle ne la sert, car elle contribue à brouiller la frontière de l’obligatoire et du volontaire, alors même que c’est le bénéfice réputationnel d’une démarche spontanée et non contrainte qui fait tout l’attrait de la RSE pour les entreprises. Ainsi, l’inopportunité de laisser proliférer des sources contradictoires nous conduit à préconiser des types de normes organisant l’articulation de l’obligatoire et du volontaire. En prenant l’exemple d’autres disciplines dans lesquelles, tout comme pour la RSE, le destinataire de la norme est le seul à pouvoir déterminer les modalités de respect de cette dernière, c’est la compliance (« conformité ») qui, en définitive, nous semble la plus adaptée pour réaliser l’intégration de la RSE en droit positif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nowotna, Magdalena. "Pour une approche proactive : l’établissement d’une grammaire conceptuelle." Meta 50, no. 4 (February 4, 2009). http://dx.doi.org/10.7202/019852ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’analyse sémio-linguistique est préalable à toute démarche traductologique. Elle est aussi la création d’une version intermédiaire (entre les deux langues), mais non subalterne, d’un troisième texte dont parle Ricoeur. L’analyse de texte donnera les bases d’une grammaire conceptuelle permettant la formation de la traduction et, dans ce sens, l’analyse sera une approche proactive guidant le traducteur dans le magma des apriorités. Elle sert à déceler les points de repères qui permettent l’établissement d’une certaine hiérarchie de valeurs, autrement dit la prise de conscience de ce qui est plus et ce qui est moins important pour la sémiosis du texte et par conséquent pour sa traduction. Ces phénomènes supportant la structure sensible sont souvent difficiles à interpréter et à traduire. Plusieurs chercheurs ont déjà remarqué que les difficultés de traduction sont là où se logent des étrangetés dans la langue même. La coïncidence de l’importance sémiotique de ces phénomènes et de leur caractère « étrange » est due à la recherche de l’expression littéraire, et plus visiblement poétique, qui explore souvent les périphéries, les espaces situés loin des habitudes langagières. Ces spécificités portent le message du sujet et contribuent à la caractéristique de son identité et de l’identité du texte parce que, justement en tant qu’étranges et bizarres, ils sont repérables et « saillants ». Le terme « étrangeté » ou « bizarrerie » s’impose de façon spontanée, il est utilisé par Paul Ricoeur, George Steiner et aussi Jean-Claude Coquet et il rend bien le caractère spécifique, à la fois concis, ramassé, parfois symbolique d’unités de forme/sens qui métaphorisent notre réalité dans le processus de la création artistique et qui doivent être comprises et rendues, recomposées dans l’autre idiome pour pouvoir soutenir une structure sensible équivalente, avec les mêmes dispositions linguistiques, sémiotiques et sensorielles. Le différent attire l’attention. Cela est valable pour toute manifestation humaine pourvu qu’il existe un observateur, un oeil qui enregistrera cette différence. Ces <noeuds>, les unités difficiles, ces transgressions des habitudes langagières qui logent dans la langue même, sont appelés transèmes dans mes réflexions traductologiques. Les exemples proposés proviennent de la poésie polonaise romantique analysée, conceptualisée et traduite en français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fossé, Quentin, and Martin Dres. "Dysfonction diaphragmatique en réanimation : physiopathologie, diagnostic et prise en charge." Médecine Intensive Réanimation, July 24, 2020. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00014.

Full text
Abstract:
Le diaphragme est un muscle très sollicité en réanimation et sa dysfonction est associée à une importante morbi-mortalité. Outre l’effet délétère bien établi de la ventilation mécanique sur la fonction diaphragmatique, d’autres facteurs de risque interviennent (sepsis notamment) ce qui justifie de remplacer le concept physiopathologique de dysfonction diaphragmatique induite par la ventilation pour celui de dysfonction diaphragmatique associée à la réanimation. La prévalence de la dysfonction diaphragmatique est élevée en réanimation puisqu’elle touche plus de 60 % des patients dès l’admission et jusqu’à 80 % des patients présentant un sevrage prolongé. En pratique, l’existence d’une dysfonction diaphragmatique est évoquée à l’heure du sevrage de la ventilation mécanique, en cas d’échecs répétés. Le diagnostic repose sur la mesure de la capacité du diaphragme à générer une pression mais une telle évaluation n’est pas réalisée en routine. L’échographie diaphragmatique qui permet une approche non invasive et un examen en temps réel de l’excursion et de l’épaississement du muscle pourrait constituer l’examen de choix mais ses modalités de réalisation et sa validité restent à déterminer. En l’absence de traitement curatif, la promotion d’efforts inspiratoires spontanés exercés dans des limites physiologiques reste à l’heure d’aujourd’hui la stratégie la plus raisonnable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Diouf, Moctar. "Différenciation Socio-Spatiale des Pratiques et des Usages de la Végétation Ligneuse dans la Ville de Ziguinchor." European Scientific Journal ESJ 19, no. 41 (November 30, 2023). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n41p53.

Full text
Abstract:
Par-delà les fonctions esthétiques, sociétales (aménités urbaines) et écologiques qu’on leur accorde généralement en ville, les arbres comestibles ou non, plantés ou spontanés présents dans la ville de Ziguinchor et sa périphérie rendent de nombreux services et biens à travers les usages qu’en font les habitants et les ressources qu’ils en attendent. Cet article étudie l’évolution et les principaux usages (alimentaires, médicaux et énergétiques) de la végétation ligneuse. Dans un contexte d’urbanisation accélérée de la ville de Ziguinchor et d’intensification des prélèvements de produits ligneux liées à la croissance de la population urbaine alimentée par la crise politique (conflit casamançais) et les crises climatiques (sécheresses des années 1970 et 1980). Depuis 1973, l’évolution de la végétation est plus marquée par le recul des ligneux dans le tissu urbain et péri-urbain de Ziguinchor (Diouf, 2022). La reconfiguration de la ville combinée aux choix des emplacements des ligneux par les habitants mettent en évidence différents types d’arbres - arbres de cour, arbres de devanture, arbres d’alignement, arbres d’espace public (jardin) et arbres spontanés – disséminés au sein et aux abords de la ville sous forme d’arbres isolés ou groupés. Les usages des arbres ont été décelés à l’aide d’enquêtes par entretiens semi-directifs menés auprès des habitants et des acteurs-décideurs ainsi qu’à l’observation directe du paysage végétal (terrain). Les relevés floristiques effectués ont permis de lister les principales espèces arborées identifiées grâce aux usages qu’en font les populations. Il ressort de cette approche, une différenciation des usages et des pratiques de l’arbre selon les quartiers (populaires ou aisés) et les catégories socio-professionnelles des habitants. Ainsi, dans les quartiers populaires, l’arbre est une ressource alimentaire (feuilles, fruits), énergétique (bois mort et chardon de bois), médicinale et en bois de service (clôture, charpente…) non négligeable pour les citadins démunis. Alors que dans les quartiers résidentiels aisés, l’arbre est particulièrement prisé pour ses rôles esthétique et écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Trapani, Roberta. "Une architecture du désir. L’offensive surréaliste contre le modernisme." Déméter, no. 8 | Été (September 15, 2022). http://dx.doi.org/10.54563/demeter.902.

Full text
Abstract:
Promoteurs de l’imagination contre le réel, les surréalistes fantasment une demeure qui, étant une figure de la poésie, ne peut pas exister dans le monde réel. Par leurs regards, ils offrent pourtant un horizon inverse à celui du modernisme, relevant d’une approche à la fois onirique et organique de l’architecture. Ils enrichissent ainsi la pensée architecturale de l’époque par le recours au mythe, au sacré, à l’irrationnel, au grotesque, au spontané. Ils travaillent d’ailleurs à établir une contre-tradition architecturale qui fera sortir de l’ombre des antécédents bannis par la rhétorique fonctionnaliste, ainsi que l’œuvre d’autodidactes ayant décoré leur espace de vie. Le délire rocailleux de Cheval et les formulations organiques de l’Art Nouveau auront une place centrale dans cette contre-histoire qui réhabilite l’ornement et donne une impulsion au mouvement de l’architecture-sculpture, influençant l’œuvre de créateurs atypiques comme Etienne-Martin, Asger Jorn, Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle ou encore Jean-Luc Johannet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Roche, Elise. "Village for social inclusion: a territorial event?" Sociétés plurielles Humanities and social..., Articles (May 19, 2017). http://dx.doi.org/10.46298/societes-plurielles.2017.3666.

Full text
Abstract:
International audience The event is a regular topic of history and sociology. Crossing historic field and social geography, we suggest the concept of « territorial event ». This article examines how the spatial approach could improve the concept of event, exceeding the time or media analysis approach. This study is focused on two specific housing projects for Roma, named « Village for social inclusion » and both located in Saint-Denis (93). Roma people live specific social difficulties, because of their migratory status. Characteristics of « territorial event » are in number of three: (1) the new territorial structure bring out surprise and a lack of comprehension; (2) the event is established as “event” for specific actors and specific scale: it depends of the context and it allows to detect several territorial and historical structures; (3) the shortage in the structure of territory: it will be different before and after the territorial event. L’événement a fait l’objet d’attentions diverses en histoire et en sociologie notamment. Nous proposons ici d’examiner en quoi une approche géographique de l’événement - par une saisie territoriale, et non seulement temporelle ou sociétale - viendrait enrichir son appréhension. Nous envisageons ici l’« événement territorial » en l’appliquant à un cas d’étude : la construction de villages d’insertion à Saint-Denis. Ces dispositifs sont à destination de populations migrantes désignées comme « Roms » par les acteurs locaux, qui rencontrent des difficultés spécifiques liées notamment aux conditions de leur migration. Nous examinerons trois aspects de l’événement territorial : la rupture d’intelligibilité qu’il occasionne et la surprise face à une organisation territoriale inédite ; la pluralité de territorialités et de temporalités qu’il met en lumière et son caractère situé et contextualisé ; la discontinuité qu’il traduit dans l’approche territoriale du traitement de l’habitat spontané auto-construit. L'evento è stato spesso un oggetto della storia e della sociologia. Proponiamo di analizzare come la geografia sociale potrebbe sviluppare il suo trattamento via un approccio territoriale, e non solo temporale o societale. Studiremo per caso di studio del « evento territoriale » due « villaggi per l'integrazione » di Saint-Denis (93). Questi villaggi sono costruiti per un gruppo di migranti identificati come « Rom » dagli attori locali. In fatti, questi migranti avevano uno statuto particolare fino a 2014, che rendeva molto difficile la loro integrazione. I caratteri dei questi eventi territoriali sono in tre : (1) l'evento crea una rottura nella comprensione e ha per conseguenza della sorpresa da parte degli attori. (2) Quest'evento è « evento » per attori specifici e per una scala anche specifica : dipende dunque del contesto che ci permette di identificare strutture territoriale e storiche. (3) Quest'evento territoriale constituisce una discontinuità nel trattamento del alloggio auto-costruito e spontaneo (campi nomadi).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

KAPTAN, Merve. "LE SAMA : DANSE ET PHENOMENOLOGIE." Milli Folklor, September 22, 2023. http://dx.doi.org/10.58242/millifolklor.1309806.

Full text
Abstract:
Au départ, une question d’érudit : quelle conception de la danse soufie pouvons-nous développer en premier lieu ? Cette question implique certainement un examen approfondi des traditions soufies turques. Or, au sens où nous, les modernes, l’entendons, en ce qui concerne le corps visible, il n'existe actuellement qu'une gesticulation très vivante et raffinée. Mais au regard de l’argumentation d’ensemble, il semble possible d'affirmer que la danse est finalement considérée comme un écart, même excessif, par rapport à un état ‘normal’ du corps communicant, du corps qui parle et gesticule dans l'intention de communiquer. La danse en vient finalement à se déterminer comme écart, et même écart excessif. Comme rupture de vraisemblance. La danse soufie désigne non seulement un écart quantitatif mais également le risque d’une bascule qualitative du corps hors de la signification, sa chute dans l’insignifiance sensible. Dans cette étude, je vais établir une approche sémiologique concernant les aspects gestuels, les mouvements et le corps dans la danse soufie ou le samâ, qui est en général classé dans la catégorie danse non-théâtrale. Il serait donc souhaitable que le terme non-théâtrale, à la fois vague et connoté, soit envisagé avec prudence et que son emploie soit justifié. Pour ce faire, il s’agit de montrer que les gestes dans la danse ne sont plus pensés comme l’accompagnement charnel et spontané de la parole, mais bel et bien comme le premier mode possible de communication, comme protolangage. Ensuite je vais traiter la danse soufie en relation avec la philosophie de la Grèce antique et la phénoménologie heideggérienne pour explorer les dimensions philosophiques et phénoménologiques de samâ, autour de la question de la transcendance et de la présence. Dans la danse soufie, les danseurs cherchent à atteindre un état de transe ou d’extase, transcendant ainsi les limites de la conscience ordinaire pour atteindre une expérience de présence et d’union mystique avec le divin. Cela peut être associé à l’idée de transcendance dans la philosophie de Plotin ; le corps dansant, en tant qu'une forme d'unité spontanée des articulations intelligibles, manifeste une intelligence unifiée à travers le corps appartenant à l'univers physique. La phénoménologie heideggérienne, développé par le philosophe Martin Heidegger, s’intéresse à l’étude de l’existence humaine et à la manière dont nous sommes au monde. L'approche phénoménologique de Heidegger à propos du corps dansant en tant qu'une œuvre d'art présente des similarités avec la philosophie cosmologique de Plotin : les tensions entre ce qui est physique et psychologique, en d'autres termes entre ce qui est incorporé et la vie psychique de ce corps qui s'efforce de s'exprimer, se trouvent dans l'opposition du monde et de la terre. Ainsi, il est possible d’améliorer notre compréhension de la dimension spirituelle, corporelle et phénoménologique de la danse soufie, ainsi que de sa signification existentielle en examinant les liens entre la philosophie de la Grèce antique et la phénoménologie heideggérienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Netten, Joan. "La conception de l’approche neurolinguistique et son rapport avec le Français intensif : historique et mise en œuvre en contexte scolaire." Didactique du FLES, no. 1:1 (May 1, 2020). http://dx.doi.org/10.57086/dfles.85.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’expliquer les débuts de l’Approche neurolinguistique et sa relation avec le programme de Français intensif qui a été mis en place au Canada. Dans un premier temps, nous aborderons pourquoi une nouvelle approche pour l’enseignement du français a été développée en Terre-Neuve-et-Labrador, une province à l’écart du contexte francophone. Puis, le programme du Français Intensif sera décrit en mettant l’accent sur quelques-unes de ses caractéristiques, à savoir, une pédagogie basée sur le développement de la littéracie et les principaux changements adoptés et issus de l’enseignement au Québec à des enfants migrants allophones. Les questions de recherche qui ont été creusées dans la mise en place de ce programme dans les écoles de Terre-Neuve seront ensuite abordées. Finalement, nous expliquerons comment l’Approche neurolinguistique a été développée à partir des résultats de recherche menés dans les classes lors de la mise en place du Français Intensif. Nous nous focaliserons plus particulièrement sur les cinq principes qui sous-tendent ce nouveau paradigme d’appropriation de la communication spontanée en langue seconde, à savoir, le développement de la grammaire interne par l’utilisation et la réutilisation de structures linguistiques, l’approche pédagogique centrée sur le développement de la littéracie, la centration sur la transmission d’un message, l’implication cognitive et émotionnelle de l’apprenant dans le message et le besoin d’une interaction soutenue. Nous conclurons cet article avec le développement de l’Approche neurolinguistique par le biais de programmes dans plusieurs pays et en plusieurs langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hanke, Bob. "For a Political Economy of Indymedia Practice." Canadian Journal of Communication 30, no. 1 (January 24, 2005). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2005v30n1a1479.

Full text
Abstract:
Abstract: This article develops a political economy of Indymedia practice. After reviewing other current approaches to the Indymedia phenomenon, democratic media activism, and traditions of dissent, I draw upon Pierre Bourdieu’s unique sociological perspective to offer an analysis of the Ontario Independent Media Centre as a website of social struggles against neo-liberalism. This study reveals that Indymedia practice is a simultaneously structured and spontaneous form of collective media work on the margins of the political and journalistic fields. Whether such experiments in democratic communication will survive and develop will depend on whether Indymedia centres can become more central to the educational field. Résumé : Cet article développe une économie politique des pratiques propres aux « Indymedia » (médias indépendants en ligne). Après avoir passé en revue d’autres approches courantes de ce phénomène, du militantisme médiatique démocratique et des traditions de contestation, j’utilise la perspective sociologique singulière de Pierre Bourdieu pour analyser comment le site Internet du Centre de média indépendant d’Ontario aide à lutter contre le néolibéralisme. Cette étude montre que les pratiques Indymedia sont une forme de travail médiatique collectif à la fois structuré et spontané qui existe à la lisière des champs politiques et journalistiques. La survie et le développement de ces expériences en communication démocratique ne sont pas assurées, cependant, et dépendront de la capacité des centres Indymedia à occuper une place plus centrale dans le domaine éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography