Academic literature on the topic 'Approches spontanées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Approches spontanées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Approches spontanées"

1

Goldberg, Michel. "Lésions pré-carieuses de l’émail et traitement orthodontique : ultrastructure, composition, prévention, diagnostic et thérapeutiques." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 57, no. 2 (May 26, 2023): 125–42. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2023017.

Full text
Abstract:
L’apparition de lésions blanches pré- carieuses de l’émail (LPCE) est un des facteurs de risque de traitement d’orthodontie. Elles compromettent l’aspect esthétique du résultat final du traitement orthodontique. La littérature foisonne à ce sujet qui concerne tous les praticiens pratiquant la science dentaire. La connaissance précise de la structure de l’émail permet de mieux cerner le processus de diffusion de la lésion ainsi que définir les possibilités thérapeutiques. Les approches thérapeutiques à l’aide de bains de bouche, d’applications topiques, d’infiltrations par des résines de basse viscosité sont destinées à arrêter l’évolution des lésions amélaires pré-carieuses. En gagnant en profondeur, les lésions pré-carieuses de l’émail deviennent des lésions carieuses initiales. Elles ont fait l’objet de suivi clinique et de thérapeutiques spontanées non-invasives visant à la re-minéralisation des lésions carieuses. Malgré de nombreuses stratégies préventives ces lésions initiales sont encore très fréquentes. Le rôle du pédodontiste est d’inciter à avoir les bons gestes dès le plus jeune âge et d’établir une maintenance avec des fluorations régulières durant le traitement orthodontique tandis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CORMIERSALEM, C. "Relations sociétés-environnement. Approches historiques. Pour une histoire des l'exploitation et de la valorisation des ressources naturelles spontanées." Nature Sciences Sociétés 7, no. 1 (January 1999): 77–78. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(99)80011-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pringuey, D. "De l’hospitalisation à l’hospitalité, une permissivité thérapeutique en psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 585–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.296.

Full text
Abstract:
Lieu de soin œuvrant à la réhabilitation et au rétablissement, l’hôpital accueille l’hôte (hostis, étranger) en tant qu’institution mentale, selon « une théorie qui sous-tend et justifie ce qui y est fait, sa pratique », soit ses modalités de mise au jour des possibilités d’émergence d’un Sujet soumis à la confrontation entre équipe soignante et proches ou aidants, entre dimension médicale et ordre de l’intime, entre actes techniques et attitudes spontanées, entre culture et nature [1]. L’enjeu de la compétition est moins le pouvoir ou le prestige que l’identité du groupe et de chacun : il y va de la définition de ce qu’est un Sujet, la subjectivité, non plus substance comme Moi, Personnalité, mais plutôt identité, proportion entre l’identique, le même (le rôle) la permanence de l’objet, et l’unique, l’unité, (le Je, le Soi) la promesse de la parole tenue. Il s’agit de cette fragile capacité de constituer un moi, soit d’assumer une distance, un creux, tout en restant un Sujet [2]. L’hospitalisation, refuge assurant « le gîte et le couvert », entre cohabitation et départ du projet de rétablissement, au-delà de ses ressources techniques assez fournies, engage dans sa manière de s’occuper du patient un principe relevant d’une maïeutique du Sujet, dépassant les approches par symptômes, comportement ou personnalité pour accéder à la personne, à l’identité, avec pour préoccupation la visée du possible. Le soin doit alors garantir un savant dosage entre deux modes d’assistance, l’un « substitutif–dominateur » qui répond à l’intérêt technique–instrumental d’un souci empirique de maîtrise, et l’autre, à l’opposé, « devançant–libérateur » dont le projet est communicatif pour un acte intersubjectif de dévoilement. Soigner en psychiatrie, c’est préserver un champ minimal de liberté pour ce qui est Sujet ou possibilité de Sujet et prendre conscience de la fragilité de la subjectivité humaine, à la fois obstacle redoutable et ressource essentielle, condition première d’une alliance authentique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DEROUIN-TOCHON, Flavie, Massimiliano BELTRAMO, Caroline DECOURT, Renaud FLEUROT, Nadine GÉRARD, Caroline PINET-CHARVET, Stéphanie MARTINET, et al. "L’ovulation chez les mammifères." INRA Productions Animales 32, no. 3 (September 20, 2019): 445–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2583.

Full text
Abstract:
Le déclenchement de l’ovulation peut se faire selon deux modes chez les mammifères : spontané et provoqué. L’ovulation spontanée intervient au cours du cycle œstral sous l’effet de facteurs internes hormonaux. L’ovulation provoquée est déclenchée par l’accouplement avec un mâle. Dans les deux cas, c’est une augmentation de la sécrétion de GnRH qui conduit à l’augmentation de LH qui provoque l’ovulation. Les facteurs qui conduisent à l’augmentation de sécrétion de GnRH sont différents selon les deux modalités : principalement la kisspeptine (ovulation spontanée) et le b-NGF (ovulation provoquée). Les protocoles d’induction de l’ovulation actuels reposent sur une action directe sur l’ovaire, grâce à l’utilisation de gonadotropines hétérologues, ou bien par une action sur l’hypophyse grâce aux agonistes du GnRH. Ces protocoles présentent différents inconvénients : perte d’efficacité dans le temps, stimulation supra-physiologique qui peut être délétère, problème éthique posé par l’obtention de certaines molécules. De nouveaux paradigmes d’induction de l’ovulation ciblant l’hypothalamus, et favorisant un déclenchement physiologique de l’ovulation sans supplémentation en hormones sont en cours de développement. Cette revue a pour objectif de présenter au lecteur les mécanismes intimes impliqués dans la régulation et le déclenchement de l’ovulation ainsi que deux approches nouvelles respectueuses de la physiologie de l’animal et de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamann, Aimé. "L’abandon corporel." Santé mentale au Québec 3, no. 1 (June 2, 2006): 85–96. http://dx.doi.org/10.7202/030033ar.

Full text
Abstract:
En collaboration avec un groupe de collègues, l'auteur est en train de perfectionner une nouvelle approche thérapeutique nommée L'expérience corporelle spontanée. L'auteur travaille avec le corps sans notion préconçue de l'homme. Plutôt, il crée des conditions rendant possible la révélation des secrets du corps, pour que la vie redevienne à nouveau un processus, pour qu'elle s'exprime selon ses propres lois. Il énonce alors les concepts de base de cette approche tel que le toucher qui est simplement vu comme la présence d'un autre ; l'expérience corporelle spontanée par laquelle il décrit sa méthode aussi bien que les manifestations physiques résultantes ; le processus organismique vu comme une série d'événements reliés les uns aux autres et impliquant progressivement l'organisme total sous la forme de mouvement ayant certaines caractéristiques comme les mouvements involontaires, leur spécificité d'un individu à l'autre, et leur globalisation progressive ; la mémoire du corps ou la structure corporelle qui est le mouvement exprimé. L'auteur conclut avec une description des effets bénéfiques de cette nouvelle approche thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kosmala, Loulou. "Euh le saviez-vous ? le rôle des (dis)fluences en contexte interactionnel : étude exploratoire et qualitative." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01018. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801018.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire s’inscrit dans un projet d’analyse des (dis)fluences sur un corpus français oral spontané et préparé qui prend en compte les différentes modalités du discours (linguistique, vocal, visuel, gestuel) et qui s’inscrit dans une perspective de linguistique interactionnelle. Les (dis)fluences, caractérisées par une interruption du flux verbal et vocal, ont souvent été strictement analysées du point de vue de la production, et cette étude a pour objectif de dépasser cette approche formelle et de rendre compte de leur ambivalence fonctionnelle et de leur contribution à l’interaction. L’analyse porte sur une paire de locuteurs du corpus, et les résultats préliminaires indiquent un taux de (dis)fluence plus élevé en contexte de discours préparé en classe qu’en conversation semi-spontanée, ce qui servira de point de départ pour de futures analyses quantitatives plus détaillées sur l’ensemble des données. Cet article repose sur des analyses qualitatives fines d’un extrait de séquence narrative humoristique qui soulignent la dimension interactionnelle des (dis)fluences et la manière dont elles peuvent être employées par les locuteurs à des fins discursives et rhétoriques dans le cadre de tâche narrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben Khajjou, Ibrahim. "REPENSER LA COMMUNICATION SOCIO-PÉDAGOGIQUE DANS L'ÈRE POST-COVID." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 118–45. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11136.

Full text
Abstract:
En raison du contexte imposé par la pandémie de COVID-19, les établissements scolaires ont dû revoir leurs méthodes d'enseignement. Cette étude se penche sur une approche novatrice pour l'enseignement du français auprès des élèves du secondaire en utilisant les ressources d'Internet. L'objectif principal de cette recherche était d'évaluer l'efficacité d'une méthode particulière d'enseignement du français. Pour ce faire, des expérimentations ont été menées au moyen d'une plateforme en ligne, permettant aux utilisateurs d'interagir en français. Ces interactions impliquaient des locuteurs natifs de la langue française et des apprenants du français en tant que langue étrangère. Au cœur de cette démarche, les participants étaient libres de choisir les sujets de leurs conversations. L'étude s'est penchée sur les thèmes abordés ainsi que sur les perceptions des participants concernant ces interactions. Les résultats de cette étude ont révélé des différences significatives entre les approches et les comportements des deux groupes, à savoir les locuteurs natifs et les apprenants du français. Les locuteurs natifs ont démontré une propension à interagir de manière spontanée et détendue, échangeant leurs idées sans être excessivement préoccupés par la précision linguistique. Dans leurs interactions, l'accent était davantage mis sur l'établissement de relations sociales et sur l'exploration des aspects interculturels et sociaux de la communication. L'utilisation fréquente d'emojis et d'abréviations soulignait le caractère informel de ces échanges, avec une moindre préoccupation pour les normes linguistiques formelles. En contraste, les apprenants du français adoptaient une approche plus formelle dans leurs interactions. Ils percevaient souvent l'exercice comme une évaluation académique et interagissaient en conséquence, s'adressant préférentiellement à l'enseignant plutôt qu'aux autres participants. Cette dynamique reflétait une vision de l'apprentissage des langues comme une compétence académique centrée sur la communication avec un enseignant plutôt qu'une compétence pratique pour interagir dans la société. Ces constats soulignent l'importance de prendre en compte les perceptions et les attitudes des apprenants lors de la conception des approches pédagogiques. Ils mettent en évidence un écart potentiel entre les intentions sous-jacentes à l'approche socio-interactionnelle et son interprétation par les usagers. En conséquence, il apparaît essentiel de repenser la présentation des activités en ligne et de favoriser une vision élargie de l'apprentissage des langues. Cette vision doit soutenir à la fois l'acquisition de compétences communicatives pratiques et l'interaction authentique avec des locuteurs natifs. En conclusion, l'approche socio-interactionnelle offre un cadre pédagogique novateur qui transcende les approches traditionnelles, en mettant l'accent sur le développement de compétences pratiques et communicatives essentielles pour une utilisation effective de la langue dans divers contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cedergren, Henrietta J., Hélène Perreault, François Poiré, and Pascale Rousseau. "L’accentuation québécoise : une approche tonale." Revue québécoise de linguistique 19, no. 2 (May 6, 2009): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/602674ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article basé sur une analyse de trois locuteurs cherche à apporter des éléments d’éclaircissement sur les notions d’accent tonal et d’accent dynamique et sur les modalités de réalisation des accents tonals complexes dans le français québécois spontané.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gerard, Jean-Michel, and Julien Claudon. "Des trompettes photoniques pour les technologies quantiques." Photoniques, no. 91 (May 2018): 29–32. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189129.

Full text
Abstract:
La source de photon unique est un composant clef pour le développement des technologies quantiques. À ce jour, les sources les plus performantes exploitent l’émission spontanée d’une boîte quantique semiconductrice, canalisée dans un mode optique bien défini grâce à une nanostructure photonique. Nous présentons une approche originale, la trompette photonique, qui a permis de réaliser des sources monomodes, efficaces et d’une grande agilité spectrale. Par ailleurs, ces objets possèdent des propriétés optomécaniques remarquables et permettent de réaliser des capteurs ultrasensibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sévigny, Robert. "À propos d’une pratique." Santé mentale au Québec 4, no. 1 (June 2, 2006): 62–72. http://dx.doi.org/10.7202/030047ar.

Full text
Abstract:
Psychosociologue, l'auteur examine sa pratique passée comme intervenant dans différents types de groupe. Il retourne à ses premières expériences de thérapie de groupe et à ses premières analyses. De plus, cette analyse abordait des questions qui demeurent encore très pertinentes. Ensuite, l'auteur explique les raisons sociales pour lesquelles il en est venu à privilégier le travail avec des « vrais groupes » au lieu de groupes spontanés. Sur la base de 20 ans d'expérience et une vision de plusieurs approches de groupe, on peut se demander si la question de l'homme dans la société comme agent de changement ne devrait pas être posée de façon plus large à l'extérieur du groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Approches spontanées"

1

Jourdan, Géraldine. "Conséquences des altérations induites et spontanées du système nerveux autonome sur la fonction cardiovasculaire : approches physiologiques et pharmacologiques." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/425/.

Full text
Abstract:
Durant ces 20 dernières années, de nombreuses études réalisées chez l'homme ont montré une relation significative entre les altérations du système nerveux autonome (SNA) et la mortalité. Le système nerveux bien qu'autonome, ne restant pas moins un élément physiopathologique central dans les affections et la morbidité cardiovasculaires, certains marqueurs traduisant directement ou indirectement les altérations de ce dernier ont ainsi pu être identifiés et permettre une stratification du risque en terme de mortalité. Notre travail a donc consisté à étudier in vivo les altérations du SNA et ses conséquences cardiovasculaires dans trois situations distinctes, reflétant des affections morbides : les effets cardiovasculaires des aminochromes, dérivés oxydatifs des catécholamines endogènes, chez le chien et la souris ; les effets cardiovasculaires d'une combinaison médicamenteuse chez le chien ; les modifications de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la repolarisation ventriculaire (étude de l'espace QT) dans un modèle canin d'obésité nutritionnelle. Une première étude réalisée chez la souris démontre clairement l'existence de modifications cardiaques morbides - électriques et échocardiographiques - propres aux aminochromes. Si ces résultats se confirment au travers d'études cliniques de dosage plasmatique de ces composés chez l'homme, les aminochromes per se pourraient être consacrés comme un nouveau facteur concourant à la physiopathologie et au risque de mortalité cardiovasculaire. Une deuxième étude suggère que l'utilisation conjointe de la midodrine et de la dihydroergotamine dans le traitement de l'hypotension orthostatique sévère chez l'homme doit être évitée et confirme, chez le chien, les observations cliniques d'une aggravation de ce symptôme en cas d'association de ces deux médicaments. .
Over the past 20 years numerous studies in humans have shown a significant relationship between alterations in the autonomic nervous system (ANS) and mortality. Although the nervous system is autonomous, it is a key physiopathological element in diseases and morbidity of the cardiovascular system. Some factors, directly or indirectly, linked to alterations of the ANS have thus been indentified and allow for a stratification of risk in terms of mortality. Our work, therefore, has consisted in examining the alterations of the ANS in vivo and investigating their consequences on the cardiovascular system in three distinct situations that reflect morbid affectations : the effect of aminochromes, oxidative derivatives of endogenous catecholamines, on the cardiovascular system of dogs and mice; the cardiovascular effect of a combination of two drugs in dogs; modifications in heart rate variability and ventricular repolarisation (study of the QT space) in a canine model of nutritional obesity. A primary study conducted with mice, clearly shows the existence of morbid cardiac modifications - electric and echocardiographic - specific to aminochromes. If these results are confirmed through clinical studies of plasmatic dosage of these compounds in humans, aminochromes per se could be used as a dedicated novel factor combining physiopathology and cardiovascular risk of mortality. A second investigation suggests that combined use of midodrine and dihydroergotamine in the treatment of severe orthostatic hypotension in humans must be avoided and confirms in dogs, the clinical observations of a worsening of this symptom when these two drugs are given in association. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Glas, Ludivine. "Développement du lexique précoce chez des enfants français monolingues : analyse des différences inter-individuelles via des approches complémentaires et une prise en compte des contextes de production." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2098.

Full text
Abstract:
L’acquisition du lexique précoce est très importante dans le développement du langage dans la mesure où les mots sont constitutifs des énoncés signifiants de l’enfant mais également car leur développement préfigure dans une certaine mesure les habiletés langagières ultérieures. Il est aujourd’hui admis que l’acquisition du lexique se fait sur la base d’étapes communes mais au sein desquelles il existe de fortes variations inter-individuelles, qui selon les chercheurs seraient d’ordre linguistiques, sociales ou idiosyncrasiques. Cependant, il reste encore des zones d’ombre, notamment sur l’influence possible des méthodes d’évaluation sur les résultats ; et malgré le fait que certains chercheurs conseillent l’utilisation conjointe de plusieurs méthodes de collecte pour éviter cette influence liée à la méthodologie, cette préconisation est peu suivie.Cette thèse vise à étudier les trajectoires développementales du lexique en production et leurs variations selon les enfants ; plus spécifiquement, il s’agit de montrer l’apport de méthodes complémentaires et l’importance de l’exploration du contexte de production des mots lors des observations spontanées en milieu naturel pour mieux interpréter les différences inter-individuelles.Des questionnaires parentaux ont été remplis pour 10 enfants français monolingues de 8;16 à 32;27 mois, que nous avons régulièrement filmé en milieu naturel (corpus TOTAL). Globalement, le développement et la composition du vocabulaire des 10 enfants évalués par l’IFDC suivent les tendances observées dans la littérature. Nous nous sommes ensuite focalisés sur 4 de ces enfants pour les stades linguistiques 15-25 ; 50 ; 70-120 mots (corpus CIBLÉ). L’utilisation des deux méthodes – questionnaires parentaux et données spontanées – a permis d’évaluer le développement lexical de manière plus fiable et complète, les avantages d’une méthode permettant de combler les limites de l’autre. Afin de mieux comprendre les divergences de certains résultats entre ces deux méthodes, nous avons poursuivi nos investigations sur les données spontanées des 4 enfants en examinant les contextes situationnels et interactionnels. Nous avons défini et catégorisé les situations présentes dans les enregistrements du corpus TOTAL. Une variation dans les durées de ces diverses situations a été trouvée entre stades linguistiques et entre enfants du corpus CIBLÉ. Des analyses croisées sur la production du vocabulaire en fonction des situations ont permis de réinterpréter les différences inter-individuelles des 4 enfants du corpus CIBLÉ. Par exemple, il est apparu que les deux enfants dont les effectifs de mots sont les moins élevés au niveau des données spontanées ont été davantage filmés en situation ludique solitaire ; situation où les analyses révèlent que le nombre d’unités lexicales produites est le plus faible. Ensuite, un autre travail a consisté à décrire le contexte interactionnel et plus précisément à comprendre les implications des enfants dans les échanges interactionnels. Beaucoup de différences inter-individuelles sont apparues, dont certaines nous permettent de clarifier les données des enfants. Ainsi, chaque analyse apporte des informations complémentaires – du vocabulaire estimé des questionnaires parentaux, au vocabulaire en usage enregistré en milieu naturel. En dépit du nombre restreint d’enfants qui composent cet échantillon, ces résultats encouragent l’utilisation de méthodes complémentaires. L’analyse des contextes situationnels et interactionnels nous semble aussi cruciale pour comprendre les mesures lexicales des enfants et mieux interpréter les différences intra et inter-individuelles
The acquisition of early lexicon is very important for the development of language considering that it is the early lexicon that builds infants’ first significant utterances and that it prefigures to a certain extent infants’ future language skills. It is well established that lexical acquisition presents common developmental trends and milestones, nevertheless a great amount of individual variation exists. This variation comes from linguistic, social and/or idiosyncratic factors. Further research should be done to investigate the possible influence of evaluation procedures on the results. Although the use of a complementary approach could limit this bias, it has rarely been used in lexical acquisition research. This work aims at describing not only the common developmental trajectories of early lexicon in French monolingual children, but also the inter-individual differences. More specifically, we want to show the importance of applying a complementary approach and of exploring word production during spontaneous interactions in real-life settings to better interpret inter-individual differences. The parents of 10 French monolingual children aged from 8;16 to 32;27 months filled out a questionnaire (IFDC) regarding their child’s vocabulary. The same children were video-recorded at home (corpus TOTAL). Overall, the development and the composition of individual lexicon, evaluated through the IFDC, follow the trends already reported in the literature. As for the spontaneous vocabulary, we focused our study on 4 children at the 15-52; 50; 70-120 word linguistic stages (corpus CIBLÉ). The integration of two complementary approaches, i.e. parental questionnaires and spontaneous observations, proved to be efficient and allowed us to reliably evaluate the lexical development and to avoid the bias linked to the use of a single method. To better understand the results variations between the two methods, we explored the situational and interactional context on the corpus CIBLÉ. We defined and categorized the different situations in the corpus TOTAL, then we focused on the corpus CIBLÉ to calculate their duration and we found variations between situations. A Cross-analysis on word production as a function of the situation helped to understand the lexical measure on linguistic stages and enabled the reinterpretation of individual variations. For example, the two children with the smallest lexicon had the longest duration of solitary play. During this activity, the number of produced words was generally very low. Next, we describe the interactional context, and more particularly, the rate and the nature of the children exchanges. The analyses revealed an important variation between measures and differences in the exchange rate among children. To a certain degree, for some children the interactional measures provide a richer interpretation of lexical measures.Our work clearly shows the advantages of combining several types of data to evaluate the early lexical development and the differences between individuals and encourages this approach. The analysis of situational and interactional contexts shows that these are crucial for understanding children lexical measures and better interpreting intra- and inter-individual differences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labriet-Barthélémy, Rachel. "Autismes, musicothérapie et mécanismes laryngés." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP5199.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’évaluer les effets d’un travail principalement vocal en musicothérapie active sur les aspects relationnels d’enfants porteurs de Troubles du Spectre autistique (TSA). Il s’agit également de définir les modalités d’application les plus pertinentes et de dégager quelques principes pour le travail autour de la voix en musicothérapie avec ces enfants. Afin de circonscrire au mieux notre objet, nous nous appuyons sur divers champs disciplinaires tels que la musicothérapie, la psychologie développementale, la musicologie et l'ethnomusicologie, l'anthropologie, la phoniatrie, les neurosciences ou la psychanalyse. À partir d’une première étude exploratoire, nous avons élaboré des couplages gestuelle-voix (GLM) et tenté de repérer quelles en étaient les composantes les plus pertinentes pour générer l’intérêt des enfants. Nous avons gardé les couplages les plus efficients et les avons intégrés à un dispositif de musicothérapie axé sur la voix, les gestes et des jeux rythmiques. Notre étude principale a été réalisée à partir de matériel vidéo clinique recueilli dans le cadre des soins courants en musicothérapie sur une année scolaire. Elle concerne seize enfants porteurs de TSA, âgés de 2 à 8 ans, accueillis en hôpital de jour. À partir des films, nous évaluons les effets des séances de notre dispositif de musicothérapie sur l’évolution des comportements autistiques des enfants accueillis, grâce à la grille d’Évaluation des Comportements Autistiques (ECA-R, Barthélémy, Roux, Adrien et al., 1997). Nous comparons par ailleurs l'impact des propositions vocales associées à une gestuelle (GLM) à celui des activités rythmiques ou des comptines, concernant plus spécifiquement le regard, l’imitation et le partage émotionnel. Dans une troisième étude, nous évaluons les effets des couplages voix-geste sur un jeune enfant autiste non verbal en situation de musicothérapie active individuelle. Dans cette étude, nous réalisons une analyse de films vidéo recueillis dans le cadre des soins courants, et cherchons à évaluer l’évolution des manifestations vocales, des comportements d’approche spontanée et d’évitement de l’enfant. Notre quatrième étude s’intéresse à l’utilisation des couplages voix-geste auprès d’un enfant autiste non verbal et déficient visuel sévère en musicothérapie individuelle. À travers cette étude de cas, nous essayons de comprendre les processus que les couplages GLM permettraient de mettre à l’œuvre. L'ensemble de nos résultats soutiennent l’hypothèse que la voix associée à une co-modalité, telle qu’elle est présentée dans nos couplages GLM, présente un réel intérêt pour travailler la sphère relationnelle avec des enfants porteurs de TSA à partir d’une expérience vocale
The aim of this thesis is to evaluate the effects of a mainly vocal work in active music therapy on the relational aspects of children with Autism Spectrum Disorders (ASD). It is also a question of defining the most relevant modalities of application and to draw some principles for the work around voice in music therapy with these children. In order to best circumscribe our object, we rely on various disciplinary fields such as music therapy, developmental psychology, musicology and ethnomusicology, anthropology, phoniatrics, neurosciences or psychoanalysis. On a first exploratory study, we developed gesture-voice coupling (GLM) and tried to identify what were the most relevant components to generate the interest of children. At the end of this step, we found that the laryngeal mechanisms at work in the couplings could be a determining factor. We kept the most efficient couplings and integrated them into a device of music therapy focused on voice, gestures and rhythmic games. Our main study was based on clinical video material collected as part of the current care in music therapy program over a school year. It concerns sixteen children with ASD, aged 2 to 8 years, who were admitted to a day hospital. From the films, we evaluate the impact of the sessions of our music therapy device on the evolution of the autistic behaviors of the children, thanks to the Revised Behavior Summarized Evaluation Scale (BSE-R), (Barthélémy, Roux, Adrien et al., 1997). We also compare the impact of gesture-voice couplings (GLM) with that of rhythmic activities or nursery rhymes, more specifically concerning gaze, imitation and emotional sharing. In a third study, we evaluate the effects of voice-gesture coupling on a young non-verbal autistic child in a situation of individual active music therapy. In this study, we perform an analysis of video films collected as part of routine care, and seek to evaluate the evolution of vocal manifestations, spontaneous approach behaviors and avoidance of the child. Our fourth study focuses on the use of voice-gesture couplings in non-verbal autistic children with severe visual impairment in individual music therapy. Through this case study, we try to understand the processes that GLM couplings would put into action. Overall, our results support the hypothesis that voice associated with co-modality, as presented in our GLM couplings, is of real interest for working in the relational sphere with children with ASD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jouët-Pastré, Gabrielle. "Approche intonative et énonciative du récit oral spontané en anglais RP." Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030101.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution aux analyses intonatives portant sur l’anglais britannique RP. Se basant sur notre corpus présenté dans le tome II, elle porte spécifiquement sur les schémas intonatifs du récit de vie spontané provoqué. La prise en compte des différents indices intonatifs (intensité, mélodie, durée) est faite à partir des valeurs iconiques de base et de leur valeurs conventionnelles. Après avoir retracé un historique détaillé des différentes approches de l’intonation, cette analyse prend pour modèle de départ les études faites par L. DANON-BOILEAU & M. -A. MOREL sur le français oral spontané portant sur l’étroite liaison entre l’étude de l’intonation et celle des constituants discursifs du paragraphe oral dans le cadre de la théorie de la co-énonciation. Les différences entre les deux langues dans la configuration intonative et discursive au sein et à l’articulation du paragraphe oral se retrouvent à plusieurs niveaux: d’un point de vue discursif en anglais, le préambule est quasi inexistant, le rhème est le constituant majeur du paragraphe. D’un point de vue intonatif, les modulations liées à la mobilité de l’accent ne marquent pas un emboîtement par la hauteur à l’articulation du préambule et du rhème comme en français. Elles construisent, à travers l’écho des noyaux une décondensation qui vient compenser une rigidité de la syntaxe. L’écart des variations mélodiques plus important en anglais accentue cette valeur de décondensation. Ce phénomène permet d’expliquer la nécessité d’un espace mélodique plus réduit en français pour resserrer le maillage lâche de la syntaxe. Les variations mélodiques ont aussi un effet de surlignement du positionnement co-énonciatif pour l’autre : la position co-énonciative est construite en français, alors qu’elle est posée d’emblée en anglais
This PhD is a contribution to the analyses of the intonation of RP British English. Basing itself on a corpus presented in the second volume, it is specifically about the intonation patterns of provoked spontaneous narratives. The various parameters of intonation (pitch, intensity, duration) are taken into account from their iconic as well as their conventional values. After having given a detailed review of the different approaches to intonation, this analysis draws its inspiration from L. DANON-BOILEAU & M. -A. MOREL’s studies of spontaneous oral French. The intonation of paratones is closely studied in conjunction with discursive constituents within the theory of an utterer-centered approach. The differences between the two languages in the intonation and discursive patterns within the paratone and at its boundaries are to be found on several levels : if we consider discursive constituents in English, the preamble is reduced or non-existent whereas the rheme appears to be the major constituent of the paratone. As for intonation, modulations linked to the mobility of the accent do not indicate the same embedding phenomenon as can be found in French through pitch at the boundary between the preamble and the rheme. Pitch fluctuations create a phenomenon of expansion through the echoes of the nuclei, compensating for the rigidity of the syntax. The pitch amplitude more salient in English accentuates this phenomenon of looseness. This phenomenon enables us to understand the necessity for a narrower pitch amplitude in French so as to tighten the loose mesh of its syntax. Pitch fluctuations also have a highlighting effect of the position one adopts respect to what is believed to be the addressee’s thoughts : the relation to the co-utterer is constructed in French whereas its is taken for granted in English
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bataillon, Thomas. "Mutation spontanée et gestion des ressources génétiques : approches théorique et expérimentale sur le blé dur (triticum durum)." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2000. http://www.theses.fr/2000INAP0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaudy, Isabelle. "La négation en anglais oral spontané : approche intonative de "not, n't, no"." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030002.

Full text
Abstract:
Une analyse intonative remet en cause la catégorisation distinguant not et n't comme les marques respectives du discours soutenu et familier. Elle traite de la négation en terme de hauteur et de contour. La négation de plage haute se confond le plus souvent avec not et s'inscrit dans le contexte d'une alternative ou d'une binarité. Elle nie une relation prédicative déjà existante. Cette négation d'assertion existe dans un mode dialogal. La négation de plage basse se confond majoritairement avec n't et correspond a une description de données négatives factuelles. Cette assertion négative relève d'un mode monologal. La redondance entre not/n't et la plage haute et basse est réitérée dans les question-tags. Les questions-tags descendants, présentant n't, sont des énoncés boucles sur eux-mêmes. Les question-tags montants, contenant not, sont des indices de discordance. La redondance n'est cependant pas systématique. L'analyse intonative donne une valeur a des emplois contraints ou plus occasionnels de la négation. No regroupe a la fois les valeurs de la négation de plage haute et de plage basse. Il peut nier une information ou accepter un contenu négatif. On le traite alors en terme de contour et en relation avec les informations qu'il introduit en aval. No permet de reconsidérer la négation en terme d'anticipation
The established difference between not and n't as representative marks of standard and colloquial english is brought into question through an intonative analysis dealing with the height and shape of these negatives. "Higher negation" corresponds mainly to not and is uttered in a binary or alternative context negating an already established predicative link. This negation of assertion exists on a diologal mode. N't corresponds mostly to "lower negation" and describes negative facts. This negative assertion belongs to a monologal type of expression. Question-tags reiterate the redundancy between not/n't and the upper and lower levels. N't question-tags with a falling intonation are self-sufficient utterances, whereas not question-tags with a rising intonation indicate discrepancy. However, redundancy is not always systematic. An intonative analysis helps decipher the compulsory or occasional forms. No contains both the values of the lower and upper types of negation. It can negate information or accept a negative content. Its shape and its links with the subsequent information must then be taken into account. No makes it possible to reconsider negation under the angle of anticipation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rabhi, Yahya Abdelwahab. "Echogénicité spontanée du sang circulant : echogénicité et échostructure du thrombus, vers une approche objective et quantitative." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR3307.

Full text
Abstract:
Sur les images échographiques des vaisseaux, le sang n'est normalement pas visible. La stase, mais aussi des perturbations biologiques ou rhéologiques traduisant un risque thrombotique, peuvent rendre échogènes les agrégats érythrocytaires ou plaquettaires. L'aspect échographique du thrombus est variable selon ses conditions et sites de constitution, et son étiologie. Le but de cette thèse était donc de contribuer à l'élaboration d'un outil automatique de quantification de l'échogénicité et d'analyse de l'échostructure. Cette thèse fait d'abord le point des connaissances relatives à la diffusion des ultrasons par les agrégats et à la relation entre les déterminants géométriques et physiques des agrégats et l'échogénicité du sang. Nous avons calculé un ensemble de paramètres objectifs de premier et second ordre sur un thésaurus d'images de veines présentant des degrés divers d'échogénicité du sang, et les avons comparés aux scores subjectifs attribués par deux experts indépendants. La reproductibilité inter-observateur de l'analyse subjective s'est avérée médiocre, tandis que le taux d'échogénicité relative s'est avéré le paramètre calculé le plus discriminant. La reconnaissance automatique du thrombus sur l'image échographique a ensuite été abordée par les techniques de segmentation d'images, et le modèle des régions actives géodésiques a été développé et mis en oeuvre par les ensembles de niveaux. Les premiers tests ont montré sa capacité à déterminer les contours du thrombus. Les développements ultérieurs visent à affiner cette délimitation et la rendre possible sur les séquences dynamiques. Les outils ainsi élaborés devraient permettre la réalisation d'études prospectives pour évaluer la signification clinique de l'échogénicité du sang en regard du risque thrombotique, ainsi que la caractérisation du thrombus pour son diagnostic étiologique, sa datation et le suivi de son évolution sous traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jardani, Abderrahim. "Nouvelles approches géophysiques pour l’identification des dolines et des cavités souterraines dans un contexte karstique." Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUES045.

Full text
Abstract:
La méthode de potentiel spontané a énormément évolué durant ces dernières années. Dans ce cadre, nous apportons notre contribution à l’utilisation de la méthode de potentiel spontané dans la cas de l’hydrogéologie karstique : (1) son efficacité à cartographier la géométrie des nappes de sub-surface temporaires et (2) l’identification des écoulements préférentiels drainés vers des zones de karstification (les dolines et crypto-dolines). Les dolines sont en effet des points d’engouffrements qui permettent l’introduction rapide des eaux de surface vers l’aquifère profond contenu dans la craie. Dans cette thèse, nous avons réussi à cartographier les dolines grâce à leur signature en potentiel spontané généré par les écoulements préférentiels rapide vers les dolines et le couplage électrocinétique. La prospection en potentiel spontané, réalisée à la fois pendant une période pluvieuse et une période « sèche », révèle une relation entre les propriétés hydroélectriques de la zone vadose et les mesures de potentiel électrique mesuré à la surface du sol ; ces dernières confirment que la percolation de l’eau et l’évapotranspiration au travers des loess vers les dolines se traduisent par des signatures électriques respectivement négatives et positives. Dans le domaine géotechnique, nous avons ouvert un nouveau domaine d’application du potentiel spontané. En Haute-Normandie, dans le contexte crayeux, connu par la présence de milliers de cavités souterraines anthropiques abandonnées appelées marnières. La localisation de ces cavités était un challenge pour les géophysiciens. Nous avons démontré l’efficacité de la méthode de potentiel spontané pour localiser le toit des cavités à partir d’impact des cavités sur la géométrie des circulations hydriques dans le sous-sol et le contraste de résistivité électrique entre la cavité et son encaissant. Concernant l’inversion des signaux associés à l’électrofiltration, nous avons développé deux nouvelles méthodes d’inversion en trois dimensions qui permettent d’obtenir la géométrie des circulations hydriques dans le sous-sol (i. E. , le niveau piézométrique de la nappe superficielle) à partir des mesures de potentiel spontané effectuées à la surface du sol. Nous montrons ainsi que cette méthode peut aussi être combinée avec d’autres méthodes géophysiques y compris des méthodes actives comme c’est le cas des méthodes électromagnétiques à basses fréquences (EM31 et EM34) dont les résultats peuvent être traités avec des algorithmes d’inversion jointe
The self-potential method has strongly evolved during the last few years. In this Ph-D thesis, We have investigated the usefulness of this method in the context of karstic hydrogeology. Our goals were (1) to test its efficiency to map the pattern of trensient aquifers in the shallow subsurface and (2) to use this method to locate preferential drainage pathways associated with areas of preferential dissolution of the undrlying chalk formation (sinkholes and crypto-sinkholes). The sinkholes are indeed preferential ground water flow pathways that channels the shallow ground waters inside the deep aquifer located in the chalk formation at depth. We suceesfully located sinkholes from their self-potential signature evidencing the localization of preferential drainage pathways. Self-potential maps were obtained during the rainy season (spring) and the dry season (summer). These maps reveal the relationships between the hydrodynamics of the shallow ground water flow on one side and the hydroelectrical parameters of the vadose zone and the seld-potential measurements obtained at the ground surface on the other side. These measurements confirm that the downward percolation of the ground water and the evapotranspiration in the vadose zone yield negative and positive self-potential signatures at the ground surface, respectively. In the field of engineering, we have developed a new application of the self-potential method to the detection of caves. Indeed, in Haute-Normandie (France), there are thousands of abandonned anthropic caves over the chalk plateau The development of a simple method to locate these abandonned caves was a really challenge for the geophysicists. We have demonstrated the usefulness of the self-potential method to detect the roof of the cavities because of the impact of the cavities on the geometry of the flow of the ground water and the electrical resistivity contrast between the cavity and the surrounding sedimentary formations. We have been working also on the inversion of self-potential signals made at the ground surface of the Earth and associated with groundwaer flow at depth (streaming potential). We have developed 3D algorithms to invert the self-potential response in term of geometry of the water table corresponding to the piezometric surface of the nunconfined aquifer. We have also demonstrated that the self-potential method can be combined with other geophysical methods, like low-frequency electromagnetic methods (EM31 and EM34), and jointly inverted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Asselin, de Beauville Eliane. "Une approche fonctionnelle du retard mental : étude comparative de l'influence de modalités de traitement (spontanées et induites) sur l'abstraction d'un système de relations." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX10048.

Full text
Abstract:
Cette etude constitue une approche fonctionnelle et developpementale du retard mental. Lors d'une resolution de probleme, les personnes avec retard mental sont moins efficientes que les personnes sans retard de meme age mental (weisz & yeates, 1981). Avant d'interpreter cette inferiorite comme revelatrice d'un deficit (structural, strategique, metacognitif), nous l'attribuons a un sous-fonctionnement cognitif chronique (paour, 1995) d'origine motivationnelle. Nous avons trois objectifs : 1) demontrer la moindre efficience des enfants avec retard mental ; 2) decrire les caracteristiques fonctionnelles qui en sont responsables ; 3) valider l'hypothese du sous-fonctionnement et montrer qu'il tient a des modalites differentielles de traitement. Des enfants avec retard mental (am = 8 ans ; ac = 12 ans ; qi = 69) sont compares a des enfants sans retard (ac = 8 et 12 ans). Deux experiences complementaires proposent une tache de + libre exploration ;, dans laquelle l'efficience cognitive est evaluee par l'abstraction incidente d'un systeme relationnel. La premiere, montre que la moindre efficience des enfants avec retard compares aux enfants sans retard de meme am resulte d'un ensemble de differences procedurales, representationnelles et motivationnelles. Ces caracteristiques fonctionnelles, observees des procedures et inferees des reponses a un questionnement, conduisent a reconnaitre deux modalites de fonctionnement : + associative-extrinseque ; et +inter-relationnelleintrinseque ;. Dans la seconde experience, par l'induction d'un mode de fonctionnement plus efficace, on cherche a etayer l'hypothese selon laquelle le sous-fonctionnement correspondrait a l'utilisation preferentielle d'un traitement + associatif/extrinseque ;. Les resultats confirment l'hypothese et attestent de la flexibilite fonctionnelle des enfants avec retard. Ce travail conduit a reaffirmer en le precisant le lien entre l'orientation de la motivation et la qualite du fonctionnement cognitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Szlamowicz, Jean. "Contribution à une approche intonative et énonciative du rôle des ligateurs dans la construction du discours en anglais oral spontané." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030162.

Full text
Abstract:
Cette recherche tente de cerner le fonctionnement de l'anglais oral (construction du discours, segmentation des unités, intonation), à travers l'étude des ligateurs (and, but, because, so, well, yes, no, oh, etc. ) tiré d'un corpus de conversations présenté en annexe. En tant que première place de l'énoncé, le ligateur est au carrefour de problématiques variées, de la construction du discours à la gestion des tours de parole et du travail de formulation. La prise en compte des différents indices intonatifs (intensité, fondamental, duréé), de leur valeur iconique et de leur valeurs conventionnelles nous permet de distinguer entre valeurs discursives et valeurs intersubjectives, et d'explorer certains concepts comme co-locution et co-énonciation. .
This study investigates the various factors that contribute to the construction of conversational English (discourse units, intonation, etc. ) by focusing on initial connectives (and, but, because, so, well, yes, no, oh, etc. ). These connectives stand at the crossroad of various linguistic problems (turn-taking, formulation attempts, discourse marking). Taking into account the various constituents of intonation (pitch, intensity, duration) and their iconic as well as conventional values enabled us to highlight discourse values vs intersubjective values and explore concepts such as colocution and co-enunciation. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Approches spontanées"

1

ABOHALTAM, Ahmmad. "Ecriture collaborative sur Wikipédia." In Numérique et didactique des langues et cultures, 163–86. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5754.

Full text
Abstract:
Nous nous appuyons sur une expérience menée à l’Université An-Najah en Palestine avec des étudiants de FLE invités à rédiger des articles portant sur des villes palestiniennes sur Wikipédia en collaboration avec des locuteurs natifs. La partie analytique de cet article repose sur deux corpus de productions écrites des mêmes apprenants et se propose d'une part de les analyser d’un point de vue des phénomènes/opérations de cohésion et de cohérence, de la micro- à la macro-structure, de la phrase au texte suivant les travaux d'Adam (2011 et 2018), Charolles (1978 et 1995), Combettes (1983), Achard-Bayle (2016) …, et d'autre part de les comparer à deux niveaux d’élaboration. Dans un premier temps, cette étude comparée vise à évaluer en quoi la collaboration des locuteurs natifs et leurs compétences grammaticales spontanées et implicites (Lehman, 1985) ont une influence sur la qualité des productions écrites des apprenants. Dans un deuxième temps, nous nous proposons de déterminer l'impact des TIC sur l'acquisition de la compétence textuelle. Enfin, selon nos résultats, nous sommes en faveur de la mise en œuvre d’une « approche interactionnelle et socio-constructiviste en ligne » basée sur des tâches réelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography