To see the other types of publications on this topic, follow the link: Approches collectives.

Journal articles on the topic 'Approches collectives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Approches collectives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guay, Louis, and Pierre Hamel. "Présentation." Recherches sociographiques 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 249–69. http://dx.doi.org/10.7202/1034207ar.

Full text
Abstract:
Afin de placer les contributions à ce numéro dans un contexte théorique plus large, nous montrons comment les problèmes écologiques peuvent être approchés à partir des perspectives qu’offre la sociologie de l’environnement. Les problèmes écologiques sont des constructions sociales résultant d’un processus complexe de définition, d’appropriation et de diffusion sociale. Ils donnent lieu à des débats et des controverses publiques, dévoilant des conflits et des alliances entre acteurs sociaux. Ils peuvent conduire à des décisions collectives s’institutionnalisant en politiques et pratiques publiques et privées. Quatre approches des enjeux environnementaux, accentuant des aspects différents des relations sociales à l’environnement, sont passées en revue : l’écologie politique, l’écologie humaine, la modernisation écologique, et l’analyse des controverses socio-écologiques. Les articles rassemblés dans ce numéro s’inscrivent dans l’une ou l’autre de ces approches, à l’exception de l’écologie humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hennebert, Marc-Antonin, Marcel Faulkner, and Reynald Bourque. "La pratique de la négociation basée sur les intérêts dans les processus de négociation collective : perceptions et appropriations syndicales." Articles 71, no. 1 (March 29, 2016): 57–79. http://dx.doi.org/10.7202/1035902ar.

Full text
Abstract:
Après plusieurs décennies de formation et de mises en pratique de la NBI dans les relations patronales-syndicales, cette étude cherche à comprendre la résonnance pratique de cette approche auprès des négociateurs syndicaux ainsi que comment elle est réellement utilisée dans le cadre de négociations collectives. Rapportant les résultats d’une étude empirique menée auprès de quarante-cinq négociateurs syndicaux œuvrant dans le secteur privé et ayant, pour la plupart, mis en pratique à plusieurs reprises la NBI au cours des dernières années, les résultats de cette recherche soulignent à la fois les limites et les retombées multiples de cette approche sur la pratique de la négociation collective en entreprise. Les résultats de notre étude démontrent que les négociateurs syndicaux n’hésitent pas à s’approprier la NBI et à modeler ses principes et procédés en fonction de leurs besoins et du contexte dans lequel ils interviennent. Cette « appropriation imaginative » de la NBI ainsi que les pratiques innovantes auxquelles elle donne lieu montrent, non seulement l’existence de frontières poreuses entre les approches distributive et intégrative et l’existence de « négociation mixte » (oumixed motive bargaining), mais également les différentes formes que peuvent prendre cette négociation mixte dans le cadre de la négociation collective. Enfin, si les négociateurs syndicaux interrogés rapportent très peu de cas d’application intégrale de la NBI, cette recherche révèle néanmoins à quel point cette approche s’avère, à travers ses diverses formes d’appropriation, une source fondamentale de l’évolution de la pratique de la négociation collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Weldrick, Rachel, and Amanda Grenier. "Social Isolation in Later Life: Extending the Conversation." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 1 (January 8, 2018): 76–83. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081700054x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAvec le vieillissement de la population canadienne, l’isolement social des personnes âgées constitue une préoccupation croissante et une priorité d’action au niveau national. Bien que les risques individuels de l’isolement social des personnes âgées et les conséquences négatives sur leur santé soient relativement bien connus, les impacts des trajectoires de vie et des expériences collectives sont rarement considérés. Les définitions actuelles et les réponses à cet isolement social se basent sur des programmes qui tendent à privilégier les approches individuelles. Ici nous proposons que la discussion soit élargie afin de considérer les aspects sociaux et culturels de l’isolement social des personnes âgées. En particulier, nous suggérons que les définitions et les approches prennent en compte trois dimensions : les facteurs temporels, les facteurs spatiaux et les liens entre l’isolement social et l’exclusion. Ainsi, nous pensons qu’il serait possible d’élaborer une approche d’intervention plus inclusive face à l’isolement social des personnes âgées, et de développer les capacités en ce sens chez un plus grand nombre d’aînés, en vue de pouvoir répondre, en particulier, aux besoins des personnes âgées les plus vulnérables ou marginalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poisson, Marie, and Séverine Saleilles. "Déterminants et processus d’émergence des systèmes agroalimentaires localisés alternatifs." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 46, no. 1034 (2012): 2077–96. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2012.1094.

Full text
Abstract:
Les collectifs de producteurs en circuits courts constituent des systèmes agroalimentaires localisés alternatifs participant à la relocalisation de la production agricole et de la distribution alimentaire. Nous proposons une analyse des déterminants et des processus d’émergence de ces systèmes à partir de l’étude de trois cas et en croisant les approches par la construction de ressources territoriales et l’émergence de stratégies collectives locales. Nous montrons que cette émergence se fonde sur deux déterminants (les facteurs conjoncturels et la mobilisation agricole locale) activés par une combinaison de processus entrepreneuriaux et institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Motta, Alessio. "Des ré-actions collectives types." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 31 (November 15, 2019): 45–64. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.031.04.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur la construction et l’analyse d’une base de données sur 286 mobilisations survenues en France de 1997 à 2000 et relayées dans un quotidien, pour mettre en évidence le rôle de « réactions collectives types » dans le déclenchement d’actions contestataires. Là où les approches en termes de répertoires d’action suggèrent un éventail plus ou moins contraint de choix dans les techniques protestataires disponibles pour un groupe, on mettra en avant l’existence, dans de nombreux cas, d’un mode d’action principal lié à une situation type et qui exerce sur celle-ci une contrainte sans égal : la grève dans des protestations de salariés, la pétition pour certaines mobilisations de quartiers, ou d’autres exemples qui varient au fil de l’histoire et selon les contextes culturels. Cette réaction collective type, point de convergence des attentes des acteurs, s’impose à eux comme une évidence fortement contraignante malgré la diversité de leurs calculs, anticipations, préoccupations et interactions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Donni, Olivier, and Sophie Ponthieux. "Approches économiques du ménage : du modèle unitaire aux décisions collectives." Travail, genre et sociétés 26, no. 2 (2011): 67. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.026.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simonneau, Claire, Éric Denis, and Issa Sory. "Quel potentiel pour les approches coopératives et collectives pour l’habitat populaire ?" Afrique contemporaine N°269-270, no. 1 (2019): 155. http://dx.doi.org/10.3917/afco.269.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boisset, Damien, and Soraya Guendouz-Arab. "Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille." Diversité 181, no. 1 (2015): 122–25. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4111.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de forte ségrégation ethnique et sociale, l’association d’éducation populaire Approches Cultures & Territoires construit avec les professionnels, les élèves et les habitants des quartiers populaires de Marseille des espaces, des outils, des alternatives au sein desquels ceux qui font au quotidien l’expérience de stigmatisations, de relégations urbaines, sont à l’origine d’initiatives collectives et de propositions pour une école plus égalitaire et émancipatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Breton, Hervé, and Makoto Suemoto. "Les histoires de vie au Japon: trajet de vie, rencontres internationales et dynamiques collectives." Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica 4, no. 12 (December 26, 2019): 821–31. http://dx.doi.org/10.31892/rbpab2525-426x.2019.v4.n12.p821-831.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’entretien biographique entre Hervé Breton et Makoto Suemoto. Il s’est déroulé à l’Institut de Minatogawa, à Kobe le 31 juillet 2019, avec pour objectif de penser, au travers du récit de Makoto Suemoto, pionniers des histoires de vie et de la recherche biographique au Japon, d’historiciser le développement des approches narratives et biographiques dans les domaines des sciences de l’éducation, des pratiques d’éducation populaire et du développement communautaire au Japon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geroulanos, Stefanos, and Gisèle Sapiro. "La société des idées. Pour une synthèse entre histoire intellectuelle et sociologie des concepts." Revue d’histoire moderne & contemporaine 70-4, no. 4 (January 31, 2024): 7–43. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.704.0009.

Full text
Abstract:
L’histoire intellectuelle et la sociologie des intellectuels ont connu des développements séparés aux États-Unis et en France. Le présent article, issu d’une collaboration de plus de six ans ayant donné lieu à la publication du Routledge Handbook of the History and Sociology of Ideas , propose des articulations entre ces approches, tout en dressant un état des lieux des développements récents (et foisonnants) au sein de chacune d’elles. Cette divergence disciplinaire n’a pas lieu d’être et les approches peuvent au contraire se féconder mutuellement tant sur le plan méthodologique que théorique. L’histoire intellectuelle gagne à appréhender plus systématiquement le « contexte » d’énonciation en recourant au concept de champ, à l’analyse des trajectoires individuelles et collectives et à des méthodes quantitatives (par exemple l’analyse des réseaux de citations). Réciproquement, la sociologie des intellectuels qui avait par trop délaissé les contenus, s’enrichit des approches promues par la Begriffsgeschichte , l’épistémologie historique et l’École de Cambridge, partiellement introduites en France non seulement par les historiennes et historiens mais aussi par le programme d’histoire sociale des idées politiques qui suggérait déjà une telle synthèse et a œuvré en ce sens. La présente proposition l’élargit et intègre les apports de l’histoire intellectuelle étasunienne, en plein essor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Eyenga, Georges Macaire. "Ethnicité et nouveaux mouvements sociaux au Cameroun." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 19 (March 30, 2017): 51–70. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.019.004.

Full text
Abstract:
L’institutionnalisation des nouveaux mouvements sociaux (NMS) en Afrique subsaharienne a donné à l’anthropologie sociale et politique, un champ d’étude pertinent permettant d’appréhender les mobilisations collectives en contexte de démocratisation. Cette appréhension doit se faire en travaillant une méfiance envers les approches occidentalo-centriques de l’étude des mobilisations. Nous avançons comme idée principale que l’anthropologie des mobilisations en Afrique subsaharienne doit considérer l’ethnicité comme une technologie culturelle structurant la formation et l’action des NMS. Cette réflexion porte particulièrement sur le Cameroun qui présente en son sein de très nombreux NMS donc l’action collective ne peut être saisie sans la prise en compte de la variable ethnique. Il ressort de cette étude deux constats : la formation des NMS sur la base de l’ethnicité de la période précoloniale à celle postcoloniale, et la prédominance du discours ethnique sur le discours nationaliste dans les mobilisations sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Romdhani, Ali, and Véronique Van Tilbeurgh. "Les émotions dans l’action collective. Les mobilisations contre les parcs éoliens et les bâtiments d’élevages en Bretagne (France)." Nouvelles perspectives en sciences sociales 14, no. 1 (February 27, 2019): 151–201. http://dx.doi.org/10.7202/1056435ar.

Full text
Abstract:
Les approches émotionnelles en sciences sociales sont aujourd’hui très diverses, mais intègrent encore peu les émotions pour expliquer les composantes sociales de l’action. Cet article entend interroger la dynamique de l’action collective en intégrant l’aspect émotionnel de la vie sociale dans une perspective relationnelle. Fondée sur les travaux de Pierre Livet (2001) et de Louis Quéré (2012), l’émotion est envisagée comme étant ce qui lie les individus à une situation. Cette relation provoque un « travail émotionnel », c’est-à-dire la révision de nos attentes dans une situation incertaine, que les acteurs opèrent pour s’engager dans l’action. L’objectif de cet article est de montrer la relation entre les caractéristiques des émotions ressenties et les formes des mobilisations collectives. Cet article repose sur l’analyse de conflits d’usages autour de neuf projets d’extension de bâtiments d’élevage et de parcs éoliens. La dynamique du conflit sera restituée dans le temps à travers les différentes situations émotionnelles que traversent les protagonistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gambold, Liesl L. "L’antagonisme de l’exploitation collective postsocialiste1." Anthropologie et Sociétés 32, no. 1-2 (September 25, 2008): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/018881ar.

Full text
Abstract:
RésuméBien qu’en Russie l’agriculture ait été privatisée il y a plus de dix ans, elle reste à implanter sur le plan individuel. Les obstacles économiques que doivent affronter les agriculteurs laissés pour compte sont, dans la plupart des cas, presque insurmontables. De plus, ceux qui tentent l’expérience de l’agriculture en entreprise privée et qui quittent l’exploitation collective doivent également être prêts à quitter symboliquement la communauté. En effet, bien que pour certains l’entreprise privée soit tentante et les perspectives du marché alléchantes, pour d’autres la discutable valeur morale de l’économie capitaliste ne s’est pas avérée suffisamment satisfaisante pour les inciter à abandonner l’exploitation collective telle qu’elle est maintenant réorganisée. Une économie dite émotionnelle, qui, avec les contraintes matérielles, guide les choix individuels dans les pratiques de subsistance, peut être élaborée comme une autre voie que les approches néoclassiques de la propriété privée. De nombreux habitants des zones rurales continuent à maintenir l’identité collective de leur travail agricole du fait qu’elle est étroitement liée avec les concepts socio-affectifs historiques de « travail », « vie » et « culture ». Fondé sur plus d’une année de recherches de terrain sur des fermes auparavant collectives, cet article étudie les conséquences complexes de la privatisation dans un village russe sur les plans émotionnel, économique et social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

D'Aquino, Patrick. "TerriStories®, déploiement d’un jeu sérieux renforçant à long terme une gestion foncière et environnementale autonome." Perspectived, no. 63 (2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/37287.

Full text
Abstract:
Si les approches participatives et inclusives ont été reconnues nécessaires pour impliquer les populations dans la gestion des ressources et des territoires, leur impact reste souvent faible dans la durée, que ce soit à l’échelle locale ou pour des territoires plus vastes. C’est à partir de ce constat qu’une équipe du Cirad a mis au point à la fin des années 1990 une méthode s’appuyant sur un jeu sérieux, TerriStories®. Les effets de la première expérimentation au Sénégal en 1998-1999 perdurent encore aux échelles locale et nationale. Appliquée à la gestion de territoires locaux puis à la définition de règles nationales foncières et environnementales, la méthode a impulsé, dans tous les pays où elle a été déployée, des propositions collectives endogènes que les acteurs portent ensuite eux-mêmes et mettent en œuvre selon leurs propres besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Perregaux, Christiane. "Les contextes pluriculturels et plurilingues, lieux de transformation des connaissances et des rapports sociaux dans l’école ?" Swiss Journal of Educational Research 29, no. 3 (December 3, 2007): 417–35. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.29.3.4579.

Full text
Abstract:
La modification des sociétés, notamment en fonction des mouvements de population qui les traversent, entraîne des transformations profondes des contextes économiques et socio-politiques de nombreux pays. La question est de savoir si ces changements conduisent à une interpellation particulière des systèmes éducatifs et des connaissances transmises tant au niveau des contenus que des processus d’apprentissage et de socialisation. Comment concilier diversité des connaissances et savoirs communs, diversité de socialisations et culture commune? Des propositions nouvelles émergent dans certaines disciplines qui voudraient transformer la perspective implicite souvent «monocentrée» du contrat scolaire pour promouvoir des approches fondées sur la pluralité, les ressources individuelles et collectives comme constitutives des socioprocessus d’apprentissage et d’appropriation des connaissances. Nous nous poserons la question de la rupture avec l’illusion d’homogénéité des systèmes scolaires en proposant une brève analyse des étapes qui ont jalonné l’école des pays d’immigration depuis 40 ans (et peut-être plus encore la recherche).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Donin, Nicolas, and François Ribac. "Agir en chercheur et en musicien dans l’Anthropocène : entretien avec François Ribac." Circuit 32, no. 2 (August 31, 2022): 78–89. http://dx.doi.org/10.7202/1091906ar.

Full text
Abstract:
Cet entretien réalisé en septembre 2021 balaye les grands thèmes de l’activité de recherche et de création du compositeur et sociologue français François Ribac, en se focalisant sur le projet collaboratif « Arts de la scène et musique dans l’Anthropocène » (2016-2019), qui associait un programme de recherche (enquêtes de terrain sur la matérialité des instruments de musique et sur les positionnements écologiques de divers groupes et institutions), un séminaire international (Le Son de l’Anthropocène) et des actions collectives (notamment le Grand Orchestre de la Transition) impliquant artistes, activistes et habitant·e·s de Dijon. Ce programme a mené Ribac à distinguer trois grandes approches de l’environnementalisme : les politiques de limitation de l’empreinte matérielle de la production scénique ; la production d’oeuvres alertant ou éduquant le public sur la crise écologique ; enfin, la coconstruction de projets participatifs locaux entremêlant les dimensions matérielle et esthétique. L’entretien aborde également des questions de recherche sur l’histoire environnementale et les représentations de la nature dans la musique classique, ainsi que les enjeux politiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

GOHN, Maria da Gloria Marcondes. "TEORIAS SOBRE A PARTICIPAÇÃO SOCIAL: desafios para a compreensão das desigualdades sociais." Caderno CRH 32, no. 85 (June 7, 2019): 63. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i85.27655.

Full text
Abstract:
<p>O artigo focaliza o tema da participação social e política, teorizado na academia e presente na realidade brasileira tanto na sociedade civil – via movimentos, coletivos e outras organizações – como no estado – via políticas públicas. Faz-se um resgate do conceito e das principais abordagens teóricas sobre a participação. Identificam-se dez abordagens, focalizando como elas têm sido aplicadas na análise de diferentes formas de participação sociopolítica e cultural, advindas tanto de grupos sociais como de instituições estatais. As questões centrais que orientam a análise são: Como essas abordagens têm tratado o tema das desigualdades sociais? Como essas correntes têm contribuído para o entendimento, ou para dar subsídios, à participação da sociedade civil, nos processos de luta pela inclusão, contra discriminações e pela igualdade social? Que agendas podem ser construídas a partir das abordagens?</p><p><strong>THEORIES ON SOCIAL PARTICIPATION: challenges to understanding social inequalities </strong></p><p>The article focuses on the subject of social and political participation, theorized in academia and present in Brazilian reality in both civil society – by social movements, collectives and other organizations – as in the state – by public policies. A rescue of the concept and the main theoretical approaches to participation is made. Ten approaches are identified as they have been applied in the analysis of different forms of socio and cultural participation, coming from both social groups and state institutions. The central issues that guide the analysis are: How have these approaches dealt with the subject of social inequalities? As these chains have contributed to the understanding, or to give subsidies, to the participation of civil society in the process of fighting for inclusion, discrimination and social equality? What agendas can be built from the approaches?</p><p>Keywords: Social participation. Theories. Social inequality</p><p><strong>THÉORIES SUR LA PARTICIPATION SOCIALE: défis pour la compréhension des inégalités sociales </strong></p><p>L’article se concentre sur le thème de la participation sociale et politique, théorisé dans le milieu universitaire et présent dans la réalité brésilienne à la fois dans la société civile-par des mouvements, des collectifs et d’autres organisations-comme dans l’État-par des politiques publiques. Un sauvetage du concept et des principales approches théoriques de la participation est fait. Identifier dix approches, axées sur la manière dont elles ont été appliquées dans l’analyse des différentes formes de participation sociopolitique et culturelle, émanant des groupes sociaux et des institutions étatiques. Les questions centrales qui guident l’analyse sont les suivantes: comment ces approches ont-elles abordé le thème des inégalités sociales? Comment ces courants ont contribué à la compréhension, ou à donner des subventions, La participation de la société civile, dans les processus de lutte pour l’inclusion, contre la discrimination et l’égalité sociale? Quels agendas peuvent être construits à partir des approches?</p><p>Mots-clés: Participation sociale. Théories. Inégalités sociales.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Soumagnac, Karel. "Approches dispositives de l’activité dans le domaine éducatif : retour sur le positionnement de deux projets de recherche en info-communication." Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC) N° 7, no. 2 (February 7, 2024): 11–24. http://dx.doi.org/10.3917/atic.007.0011.

Full text
Abstract:
La notion de dispositif possède une valeur heuristique en sciences de l’information et de la communication pour penser les phénomènes info-communicationnels dans l’activité de travail des individus. Nous appuyant sur deux projets de recherche dans le domaine de l’éducation, nous posons l’hypothèse que le dispositif impose des contraintes d’usages à l’individu mais offre aussi une forme de liberté dans son appropriation. À travers les notions d’usages, de pratiques informationnelles et de représentations, nous montrons que le dispositif possède des dimensions sociotechnique, organisationnelle et culturelle. Elles révèlent la complexité du dispositif info-communicationnel dans les éléments hétérogènes qui le composent. Les acteurs par les processus de subjectivation, de performativité et de documentarisation développent des pratiques imbriquées et d’une grande variété. Informelles, individuelles mais aussi collectives, coopératives et collaboratives, les acteurs des dispositifs développent des stratégies inédites d’organisation, de gestion, de production et de communication de l’information dont ils ont besoin pour travailler et réaliser leur activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Werner, Michael. "Proto-Industrialisation et Alltagsgeschichte." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 4 (August 1995): 719–23. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279397.

Full text
Abstract:
Parmi les contributions originales de l'historiographie allemande à la recherche historique récente, les travaux consacrés à l'analyse de la proto-industrialisation par un groupe de chercheurs de l'Institut Max-Planck de Göttingen retiennent l'attention. Et ceci à plusieurs titres. Ils approfondissent, bien sûr, nos connaissances sur les processus en question, en montrant, en particulier, les interactions entre sphère économique, structuration sociale et pratiques culturelles au sens large, incluant les conduites individuelles et collectives ainsi que les faits de mentalité. De plus, ils font apparaître comment, à partir d'un questionnement relevant plutôt de l'histoire économique, on en arrive non seulement à renouveler les approches de l'histoire sociale, mais aussi à donner une impulsion décisive à l'émergence d'un nouveau courant de recherche, communément désigné par le terme d'Alltagsgeschichte. Enfin parce qu'ils révèlent tout le profit qu'on peut tirer d'un ensemble convergent d'enquêtes de longue haleine, menées dans le cadre d'une institution de recherche qui possède un haut degré d'autonomie dans la définition de ses programmes et des moyens qui leur sont affectés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Choko, Maude. "Le travailleur derrière le produit artistique : la protection de « l’artiste » dans ses rapports de travail avec les personnes qui retiennent ses services en vertu de l’interprétation donnée à la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma." Les Cahiers de droit 58, no. 1-2 (May 17, 2017): 203–39. http://dx.doi.org/10.7202/1039837ar.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de la Recommandation relative à la condition de l’artiste de l’Unesco et à la suite de revendications en ce sens par certaines associations d’artistes, le Québec s’est doté d’un régime législatif encadrant spécifiquement les relations du travail des artistes en 1987, soit la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma. Ce régime favorise la représentation collective des artistes visés et la conclusion d’ententes collectives de travail établissant des normes minimales de travail. Il est intéressant de s’attarder à l’interprétation que les instances décisionnelles spécialisées chargées de l’application de la Loi ont donné aux différents éléments influençant le champ d’application de celle-ci. Tant la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP), de 1987 à 2009, que la Commission des relations du travail (CRT), de 2009 à 2015, ont eu recours à la théorie de l’interprétation des lois pour justifier leur lecture de l’étendue de la protection de la Loi. La présente analyse de cette jurisprudence vise, dans un premier temps, à mettre en lumière comment ces instances ont défini les objectifs de la Loi. Cela permet, dans un second temps, de porter un regard critique sur les choix interprétatifs qu’elles ont faits lors de l’application de la Loi, tant au niveau de la définition de l’objet visé par celle-ci (le travail artistique) que du sujet visé (l’artiste). Le texte dresse un bilan comparatif entre les approches de la CRAAAP et de la CRT, et la mesure dans laquelle leur interprétation respective permet de rencontrer les objectifs que chaque instance considère être ceux de la Loi, alors qu’un récent remaniement des tribunaux du travail a entraîné un nouveau transfert des compétences pour l’application de la Loi vers le Tribunal administratif du travail depuis janvier 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hennebert, Marc-Antonin, Christian Lévesque, Gregor Murray, and Reynald Bourque. "Firmes multinationales et droits syndicaux : la contribution des alliances syndicales internationales à l’effectivité des Accords-cadres internationaux." Relations industrielles / Industrial Relations 73, no. 4 (March 6, 2019): 702–27. http://dx.doi.org/10.7202/1056974ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la contribution des alliances syndicales internationales (ASI) à l’effectivité des Accords-cadres internationaux (ACI), notamment à leur capacité à favoriser le processus de syndicalisation et de négociation de conventions collectives dans des pays où la législation nationale peine à assurer le respect de ces droits fondamentaux. Le contenu de ces accords, généralement le fruit d’une entente bilatérale entre la direction d’une multinationale et celle d’une Fédération syndicale internationale, repose habituellement sur certaines conventions de l’OIT dont celles relatives au droit d’association et à la liberté de recourir à la négociation collective. Comme les études sur cet objet de recherche se sont d’abord limitées à l’analyse de leur contenu et à leurs contributions potentielles à la régulation sociale des multinationales, cet article s’inscrit plutôt dans des recherches plus récentes qui se consacrent à l’analyse des conditions d’effectivité des ACI comme outil de protection des droits des travailleurs au plan local. Se basant sur une étude de cas longitudinale et sur un important corpus empirique récolté au fil de multiples enquêtes de terrain en Europe et en Amérique du Sud, cette recherche montre comment un tel accord a été mobilisé au sein d’une multinationale européenne du secteur de la distribution. Si, à bien des égards, les différents contextes nationaux au sein desquels l’ACI a été utilisé se voulaient plutôt défavorables à la mise en application d’un tel dispositif de régulation sociale, nos résultats montrent que les ASI peuvent favoriser la mise en oeuvre de tels accords. Ces ASI seront d’autant en mesure d’assurer l’effectivité des ACI lorsqu’elles parviennent à façonner préalablement des intérêts communs entre leurs membres par l’intermédiaire de la formulation d’un projet collectif, à structurer et mobiliser d’importantes ressources organisationnelles, à profiter de la synergie émergente des dynamiques d’échanges multiniveaux qui leur sont propres et, enfin, à combiner des approches de dialogue et de pressions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Richer, Cyprien, and Patrick Palmier. "Mesurer l’accessibilité territoriale par les transports collectifs." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 158 (February 28, 2013): 427–61. http://dx.doi.org/10.7202/1014554ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’accessibilité n’est pas un concept univoque. Si toutes les approches insistent sur l’enjeu du « potentiel de mobilité » pour l’espace et les sociétés, il convient de distinguer les multiples dimensions du système d’accessibilité territoriale (approche théorique). Cet article porte sur une de ses facettes, celle de l’accessibilité structurelle du territoire en transport collectif à travers la construction d’un indicateur multicritère (croisement de critères de temps, d’intensité des relations et de pénibilité des déplacements). L’enjeu est d’estimer plus finement des potentiels d’accessibilité en transport collectif (approche méthodologique) et d’interpréter (approche opérationnelle) les (dés)équilibres d’accès aux pôles d’excellence dans le territoire métropolitain lillois. Les résultats fournis par l’outil de calcul de l’accessibilité multimodale MUSLIW, développé au CETE Nord-Picardie, permettent de mettre en débat les politiques stratégiques de la Communauté urbaine de Lille Métropole (LMCU) dans une optique d’aide à la décision. La démarche élaborée dans cet article est mise en perspective avec la méthode anglo-saxonne Public Transport Accessibility Level (PTAL) utilisée dans la planification stratégique au Royaume-Uni. Ce croisement des regards donne la mesure de l’enjeu d’une meilleure estimation de la performance territoriale des réseaux de transport collectif pour assister les autorités responsables de l’aménagement, par exemple, dans leur choix d’urbanisation et de normes de stationnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Garba, M. G., S. Gadaffi, and W. Idowu. "Techniques of sown pasture establishment and management in Sudan Savanna zone Nigeria: Technical report." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 2 (March 8, 2022): 266–74. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i2.3488.

Full text
Abstract:
Increasing demands for livestock products in Nigeria have greatly offered opportunities for farmers to intensify their production systems. However, there is an erratic supply of these products, especially during the dry season due to poor quality feed resources and management Therefore the aim of this study was to highlight simple techniques involved in sown pasture establishment and management in Sudan savannah ecological zone. From the collective technical activities carried out, the series of technical activities for pasture establishment and management were site selection, soil testing and correcting soil nutrient deficiencies, seedbed preparation, pasture species selection, timing planting date, seed dressing and treatment, seeding methods, weed control, fertilizer application, pasture disease and pest control, grazing management, forage and seed harvesting techniques and forage conservation. Considering dwindling feed production for livestock while demand is on the significant increases, there is a need for pasture scientist and other livestock researchers to intensify efforts to fully explore modern-strategic approaches for pasture establishment and management through integration of cheapest and commonest ways that requires less technical labour skills, land and other input. Les demandes croissantes pour les produits de bétail au Nigéria ont grandement offert des possibilités d'intensifier leurs systèmes de production. Cependant, il existe une offre erratique de ces produits, en particulier pendant la saison sèche due à une mauvaise qualité des ressources et une mauvaise gestion, l'objectif de cette étude était de mettre en évidence des techniques simples impliquées dans l'établissement et la gestion des pâturages semés dans la zone écologique du Soudan Savannah. Des activités techniques collectives réalisées, la série d'activités techniques pour l'établissement et la gestion des pâturages était la sélection de chantiers, les tests de sol et la correction des carences de nutriment de sol, la préparation des semences, la sélection des espèces de pâturage, la date de la plantation de calendrier, la vinaigrette et le traitement, des méthodes d'ensemencement, des mauvaises herbes Contrôle, application d'engrais, pâturage et contrôle des parasites, de gestion des pâturages, des techniques de pêche des fourrages et des semences et de la conservation des fourrages. Compte tenu de la production d'aliments en diminution du bétail tandis que la demande repose sur les augmentations importantes, il est nécessaire de renforcer les chercheurs scientifiques et autres chercheurs d'élevage pour intensifier les efforts visant à explorer pleinement les approches stratégiques modernes pour l'établissement des pâturages et la gestion grâce à l'intégration des moyens les moins chers et les plus communs qui nécessitent moins cher compétences techniques du travail, des terres et autres entrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vallée, Guylaine, and Dalia Gesualdi-Fecteau. "La constitutionnalisation du droit du travail : une menace ou une opportunité pour les rapports collectifs de travail ?" Les Cahiers de droit 48, no. 1-2 (April 12, 2005): 153–87. http://dx.doi.org/10.7202/043927ar.

Full text
Abstract:
Le droit du travail se compose d’une pluralité de sources émanant du droit étatique et du milieu de travail. Sa spécificité tient à la manière de combiner ces sources en conférant une légitimité particulière aux sources issues de la négociation collective. Les auteures suggèrent que cette toile de fond permet de comprendre comment se manifeste empiriquement le processus de constitutionnalisation du droit des rapports collectifs du travail et d’anticiper ses effetsjuridiques sur le rapport qu’entretiennent les institutions des rapports collectifs du travail avec l’ensemble du droit instaurant des protections d’ordre public. Les tribunaux (notamment la Cour suprême du Canada dans l’affaire Parry Sound) avaient graduellement reconnu le rôle important de ces institutions dans la mise en œuvre des droits de la personne et, plus généralement, d’autres normes issues du droit étatique. Bien que cette approche ne fasse pas l’unanimité — en témoignent l’arrêt de la Cour suprême dans l’affaire Isidore Garon et la jurisprudence des tribunaux inférieurs québécois, qui est analysée dans le présent article —, les auteures estiment que l’approche en question est porteuse d’un renouvellement des principes d’articulation des sources du droit du travail qui s’appuie toujours sur le rôle central des institutions collectives. C’est en ce sens que le processus de constitutionnalisation, loin d’être une menace, s’inscrirait dans la continuité de l’histoire du droit du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lefrancois, Estelle, Angela Barthes, Aurélie Bino, and Jean-Marc Lange. "Évaluation des valeurs et dispositions des acteurs impliqués dans un projet mobilisant l’approche One Health." Travail et Apprentissages N° 26, no. 2 (February 23, 2024): 86–104. http://dx.doi.org/10.3917/ta.026.0086.

Full text
Abstract:
La dégradation des écosystèmes porte atteinte à la santé des humains notamment à travers l’émergence de maladies infectieuses. Pour y remédier, l’approche One Health qui reconnaît l’interdépendance de la santé des humains, des animaux et de l’environnement semble pertinente. Une telle approche de la santé implique la communication entre des acteurs différents, la co-construction des problèmes et des solutions et l’action collective. Elle bouleverse les valeurs et les dispositions de ces acteurs ainsi que les modes évaluatifs des actions menées. Les « éducations à », notamment les éducations au politique et au développement durable peuvent être mobilisées pour accompagner de tels changements. La phase diagnostique d’un projet d’éducation au territoire dans les Grands Causses (Aveyron) fournit l’occasion d’identifier les valeurs mobilisées et les dispositions essentielle à toute action en contexte complexe comme la pensée critique. Bien que les résultats obtenus soient prometteurs, la taille du jeu de données et les méthodes mises en œuvre ne permettent pas d’évaluer leur portée épistémologique et méritent d’être redéfinies avant de construire un indice agrégé qui soit un outil d’évaluation des approches one Health.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lapierre, Simon, and Joscelyne Levesque. "25 ans plus tard… et toujours nécessaires! Les approches structurelles dans le champ de l’intervention sociale." Reflets 19, no. 1 (August 19, 2013): 38–64. http://dx.doi.org/10.7202/1018041ar.

Full text
Abstract:
De manière générale, les approches structurelles reposent sur les deux principes suivants : 1. reconnaître que les situations individuelles sont intimement reliées aux structures politiques, sociales et économiques; 2. reconnaître que la réalisation de changements significatifs dans les situations auxquelles les individus sont confrontés exige aussi des changements dans les structures politiques, sociales et économiques et que de tels changements sont possibles. Ainsi, les approches structurelles sont considérées comme étant des approches critiques, conflictuelles et radicales, tout comme les approches antiracistes et antioppressives, ainsi que certaines approches féministes. Elles s’appuient sur des valeurs de justice sociale, d’égalité et de solidarité. Le présent article s’intéresse aux dimensions théoriques et pratiques, mais se penche d’abord sur les défis auxquels sont confrontées les intervenantes1 qui souscrivent aux approches structurelles dans l’intervention sociale contemporaine. La deuxième partie de l’article présente les principaux éléments d’analyse sur lesquels s’appuient les approches structurelles, ainsi que leur pertinence dans le contexte actuel. La troisième partie de l’article se penche davantage sur l’application de ces approches en fonction de trois cibles d’intervention (individuelle, groupe et collective) ainsi que sur les habiletés d’intervention nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Novak, Stéphanie, and Philippe Urfalino. "Nouvelles approches de la décision collective : une introduction." Négociations 27, no. 1 (2017): 67. http://dx.doi.org/10.3917/neg.027.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bessaïh, Nesrine, and Anna Bogic. "« Nous les femmes » de 1970 à 2017 à travers les traductions et adaptations de Our Bodies, Ourselves en français." TTR 29, no. 2 (August 27, 2018): 43–71. http://dx.doi.org/10.7202/1051013ar.

Full text
Abstract:
Le présent article se penche sur les traductions et adaptations françaises du classique féministe Our Bodies, Ourselves (OBOS) publié aux États-Unis en 1971. Nous explorons la diversité du « nous » dans l’expression « nous les femmes » à travers trois traductions et adaptations de OBOS réalisées dans des environnements francophones qui diffèrent par l’époque et la situation géopolitique. Nous postulons que ces projets de traduction témoignent des tentatives de représentations de la diversité du « nous » en recourant à la réflexivité et l’intersectionnalité, deux approches qui invitent les traductrices à réfléchir à leur propre posture vis-à-vis des autres femmes et à reconnaître les rapports de pouvoir inégaux qui peuvent exister entre elles. Dans la première partie de l’article, nous présentons les origines de OBOS avant de nous pencher sur les versions françaises réalisées respectivement en France et au Sénégal. Dans la deuxième partie, nous traitons de l’intersectionnalité, de son développement au sein du mouvement des femmes au Québec et de son rôle clé dans le processus d’adaptation adopté par la collective de militantes qui travaille actuellement au Québec à une nouvelle adaptation de OBOS. L’engagement des traductrices envers la réflexivité et l’intersectionnalité montre leur volonté de prendre en considération les rapports de pouvoir inégaux entre des femmes qui occupent différentes postures face au « nous les femmes ». De plus, le cas de OBOS illustre une approche de la traduction où la fidélité ne se mesure pas à l’aune de la retransmission exacte du texte; il s’agit plutôt d’une approche redevable au message et au projet politique d’une reprise de pouvoir des femmes sur leur vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Prioult, Christiane. "Approches d’une modernité." Revue Romane / Langue et littérature. International Journal of Romance Languages and Literatures 52, no. 1 (April 24, 2017): 91–101. http://dx.doi.org/10.1075/rro.52.1.09pri.

Full text
Abstract:
Abstract This work deals with the main interests of William Faulkner and Albert Camus as far as modernity is concerned, and includes the problems of time, conscience and truth, as well as guilt and man’s future. Through the reality of their individual experience, and facing the ethical demands of collective history, as well as the questioning of temporality, the American novelist and the French essayist have shown the dramatic contingencies of historical events. In the darkness of present times they searched for the hope for man to survive which lies in himself, in his capacity to transform the transient, ephemeral present into the capture of the possible by human conscience, and to leave the door open to the possibility of connecting the self to others.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cerf, Marianne. "Activités et collectifs : approches cognitives et organisationnelles." Revue d'anthropologie des connaissances 12,3, no. 3 (2018): 525. http://dx.doi.org/10.3917/rac.040.0525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Baslé, Maurice. "Le changement institutionnel et organisationnel : y a-t-il quelques voies ouvertes par l’approche évolutionnaire du droit et de la réglementation ?" Économie appliquée 50, no. 3 (1997): 151–74. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1644.

Full text
Abstract:
La question des droits de propriété et celle de la répartition des richesses qui en découle ont souvent été renvoyées à l’extérieur de la sphère économique ; cependant, certains économistes encore considérés comme «standard» ont essayé d’élargir leurs analyses à des questions institutionnelles. Il s’agit par exemple des approches de la nouvelle économie du bien-être ou de l’approche plus politique et juridique «des groupes d’intérêt», ou encore celle du «rent-seeking» et de la capture du régulateur. En faisant cela, ces économistes ont cherché à être institutionnalistes à leur manière. Mais, comme beaucoup d’institutionnalistes, après avoir intégré la dimension juridique et institutionnelle, ils ont buté ensuite sur le traitement de la question du changement institutionnel et, à un niveau plus profond, du changement organisationnel. Comment expliquer ce changement ? Ce changement est-il automatique, programmé, son utilité est-elle calculable ex-ante ? Est-ce, au contraire, une pure affaire de risque et de volonté politique ? Est-ce une évolution plus profonde ? On montre ici qu’une approche évolutionnaire ouvre de vraies voies de recherche aux économistes voulant prendre du recul par rapport à l’analyse standard en proposant de s’intéresser, à propos de ces questions de changement de droits, d’institutions, d’organisations, à la dépendance du passé, des institutions et des grands principes de la morale et du droit, au hasard, à l’émergence non intentionnelle mais aussi aux stratégies de groupes d’intérêt monopoleurs ou plus ou moins concurrentiels et à la création humaine individuelle ou collective et au pragmatisme légal. Même si on montre aussi que cette approche évolutionnaire est encore balbutiante chez les économistes et a probablement des limites propres analogues aux limites des théories du droit naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouchy, Anne. "Sasaguri. Dedans, dehors : une approche ethnologique collective." Cahiers d'Extrême-Asie 22, no. 1 (2013): 1–25. http://dx.doi.org/10.3406/asie.2013.1414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tone, Florian, Brigitte Leroyer, Karine Wloch, and Ariane Leroyer. "Les intérimaires : quel intérêt d’une approche collective ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 517–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Constantin, Anastasia, Alfonsina Faya Robles, and Emmanuelle Rial-Sebbag. "Chapitre 5. From individuals to social: The needs for a global ethics overview in pharmacogenomics." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 3 (February 14, 2024): 85–102. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.343.0085.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la médecine personnalisée, la pharmacogénomique (PGx) permet aux praticiens de délivrer le bon médicament à un patient donné, en fonction des résultats d’un test génétique. Cette pratique soulève de nombreuses questions éthiques qui sont discutées dans la littérature, parfois dans le contexte plus large de la médecine personnalisée. Cet article s’appuie sur une revue de littérature originale car interdisciplinaire et basée sur une approche qui articule les droits individuels et sociaux. Nous proposons ici de reconsidérer certaines questions éthiques classiques, telles que le consentement éclairé, les découvertes fortuites et la protection des données, qui sont soulevées par les tests génétiques ainsi que par la pharmacogénomique ainsi que les enjeux éthiques spécifiques à cette dernière. Nous analysons également des questions collectives plus larges concernant la racialisation et l’égalité en matière de santé. Notre objectif est de contribuer à l’établissement de liens et de parallèles entre les droits individuels et les droits collectifs en utilisant une approche sociale. Cette analyse aborde ces questions éthiques dans la recherche et dans le contexte clinique, prenant en compte le traitement de l’individu dans sa double qualité de patient et de participant à la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Maranda, Marie-France. "La psychodynamique du travail, une alternative à l’individualisation de la santé mentale au travail." Santé mentale au Québec 20, no. 2 (September 11, 2007): 219–42. http://dx.doi.org/10.7202/032361ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article propose une lecture critique des approches individualisantes sous-j acentes aux théories du stress, et présente l'approche collective de la psychodynamique du travail comme théorie alternative dans le domaine de la santé mentale au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Langlois, Simon. "Quatre décennies d’études sur la stratification sociale au Québec et au Canada : tendances et illustrations." Lien social et Politiques, no. 49 (June 30, 2004): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/007905ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article passe en revue les différentes approches développées au Canada et au Québec pour analyser empiriquement la structure sociale et la mobilité sociale de 1960 à 2000. Deux cadres conceptuels principaux ont inspiré ces travaux : les approches en termes de statut et les approches en termes de classes. La sociologie canadienne apporte plusieurs contributions spécifiques : l’élaboration de mesures originales, l’étude du lien entre caractéristiques individuelles et société globale, le concept de mobilité collective d’une minorité, la thèse de la mosaïque verticale. L’étude de la place des femmes et celle des groupements linguistiques et ethniques ont occupé une place importante. Au tournant du siècle, la contribution canadienne a été marquante pour l’étude de la polarisation sociale, un aspect nouveau dans le champ de la stratification, sans oublier les effets de génération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rannou, Maël. "Depuis la table à dessin : transmettre la science du côté des auteurs." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 1 (November 23, 2022): 7–22. http://dx.doi.org/10.29173/af29445.

Full text
Abstract:
Alors que la bande dessinée du réel explose depuis plus de deux décennies dans le marché de la bande dessinée, elle s’est longtemps bornée au témoignage ou reportage. S’il a toujours existé des exemples de vulgarisation scientifique, la volonté d’une approche directement scientifique mêlant chercheur et auteur est assez récente. Des collections dédiées se sont créées avec pour objectif d’appliquer la méthode scientifique à des travaux de bande dessinée, qu’il s’agisse de sciences humaines (La Découverte, Sociorama…) ou plus rarement de sciences dures (Octopus, parfois la Petite bédéthèque des savoirs). Depuis cette création certains auteurs produisent particulièrement dans ce champ, voire se présentent directement comme spécialisés dans la vulgarisation scientifique. De leurs côtés des chercheurs adapten directement leurs travaux en bande dessinée, en tentant d'y appliquer la même rigueur universitaire à leurs articles. Entre faciliation graphiques et recherche en bande dessinées, différents profils d'auteurs de la recherche en BD se dessine. En s'appuyant sur une étude du corpus disponible et des entretiens avec plusieurs auteurices (Héloïse Chochois, Pochep, Martin PM, Emannuelle Dufour et Pierre Nocérino) l'article tente d'en dresser une typologie, les enjeux qui sous-tendent les différents profils d'auteurs et de mettre à jour leurs approches et façon de mettre en place cette recherche en bande dessinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Darragon, Bertille. "Une approche collective et citoyenne : la coopérative d'habitants." Pour 195, no. 3 (2007): 157. http://dx.doi.org/10.3917/pour.195.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Naclerio, Emanuela. "‪Traces of solidarity: performing artists’ efforts against individualisation and isolation during Covid-19 pandemic‪." Sciences & Actions Sociales N° 18, no. 2 (May 5, 2022): 19–33. http://dx.doi.org/10.3917/sas.018.0005.

Full text
Abstract:
En partant de l’étude des intermittent.es du spectacle italien.nes pendant la crise sanitaire en avril 2020, ce travail contribue aux recherches contemporaines sur l’individualisation et sur les formes émergentes de coopération. En s’appuyant sur une approche ethnographique, à la fois numérique et traditionnelle, l’article analyse les stratégies collectives et intersubjectives adoptées par les travailleurs.euses afin de questionner les pratiques de travail exploitantes et individualisées. En dépit de l’interprétation dominante du travail créatif en tant que projet solitaire et entrepreneurial, l’étude de cas montre comment dans le cadre d’une crise radicale, des expériences de travail fragmentées peuvent être recomposées en sollicitant ainsi la mise en œuvre de stratégies de coopération. L’analyse proposée démontre comment, dans les mois qui ont suivi la crise pandémique, les liens affectifs et émotionnels des intermittent.es se sont avérés cruciaux pour faire face au contexte d’isolement social ainsi que pour transformer les vécus subjectifs du travail dans une forme de prise de conscience collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Yerochewski, Carole. "Comment saisir la portée des mobilisations de travailleurs informels et précaires ? Une approche féministe matérialiste appliquée à l’économie solidaire brésilienne." Articles 73, no. 3 (November 7, 2018): 517–40. http://dx.doi.org/10.7202/1053839ar.

Full text
Abstract:
RésuméComment analyser la montée de ces nouveaux mouvements de travailleurs que représentent les mobilisations des travailleurs informels et précaires, où les femmes tiennent une place importante, y compris en termes deleadership ? Les approches traditionnelles en sociologie et en relations industrielles évoquent une montée des identités sociales par rapport aux identités professionnelles, comme s’il s’agissait de la montée d’intérêts spécifiques. À partir d’une redéfinition ontologique du travail qu’ouvre l’approche féministe matérialiste, cet article propose une autre lecture des objets de conflictualité amenés par les mobilisations de travailleuses et de travailleurs informels.Il s’appuie, pour ce faire, sur une étude de cas effectuée dans l’économie solidaire brésilienne et sur le concept d’identité collective de Melucci. Il explore la façon dont ces nouveaux mouvements de travailleurs définissent les processus d’exploitations et de dominations à combattre et la façon dont ils mettent en pratique leurs visions du changement social.L’article met ainsi en lumière la portée émancipatrice des transformations de leur rapport au travail et souligne, à l’opposé, les réductionnismes qui animent les stratégies syndicales, en particulier quand elles prétendent défendre les droits des travailleurs en développant des coopératives compétitives. Cette approche, qui reconnaît le caractère situé des connaissances, permet de mieux saisir la portée des mobilisations dans l’économie solidaire et le pourquoi des tensions entre syndicats et travailleurs précaires et informels lors des luttes menées par ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mackenzie, Adrian, Simon Monk, and Paco Libbrecht. "D’un jeu de cartes à des lignes de code." Réseaux N° 243, no. 1 (February 20, 2024): 227–75. http://dx.doi.org/10.3917/res.243.0227.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’ Extreme Programming (XP), une approche assez nouvelle du génie logiciel « orienté utilisateur », qui rencontre un succès croissant dans son domaine. L’ Extreme Programming propose de centrer le développement collaboratif de logiciels sur les pratiques de programmation. Cette proposition le distingue nettement d’autres méthodologies de génie logiciel plus dépendantes de leurs instruments, plus formalisées et gérées d’une manière plus centralisée. Cet article décrit les interactions d’une équipe d’ Extreme Programming œuvrant au développement d’un progiciel de gestion de connaissances organisationnelles. En nous appuyant sur des techniques ethnographiques, nous y analyserons le développement de ce mode particulier de production de logiciels dans un lieu donné et l’hybridation singulière de documents, de conversations, d’outils logiciels et d’un agencement des bureaux qu’il y a provoqué. Nous examinerons quelques éléments parmi la vaste gamme de dispositifs, d’appareils, de techniques et de discours qui s’assemblent au cours de la production d’un système logiciel complexe contemporain. Nous soutiendrons que l’accent que met l’XP sur la programmation en tant qu’activité centrale et métaphore directrice ne peut être compris qu’à l’aune de sa concurrence avec des approches de génie logiciel expressément formelles et en lumière des cadres organisationnels du développement de logiciels. Comme nous le verrons, l’XP prend son essor en ré-incarnant les habitudes des métiers de la programmation en une pratique collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cantin, Richard, and Bernard Guézo. "La résilience des territoires : Proposition d'un cadre d'étude systémique." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 19–34. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.55983.

Full text
Abstract:
La gestion des territoires est confrontée à de nombreux défis du fait des changements globaux et de la dynamique d’urbanisation qui les affectent. Manifestant les limites des approches fonctionnelles et sectorielles, ce contexte sensible invite à investir les approches systémiques pour éviter ce que certain qualifie de catastrophe civilisationnelle.Une de ces approches systémiques convoque la résilience comme mode d’action collective pour agir sur le futur des territoires. La résilience cherche en effet à influencer leur trajectoire dans un sens désirable, en associant les populations. Suscitant un véritable engouement, la résilience nécessite encore de stabiliser un cadre d’étude des espaces les plus exposés aux effets systémiques, en lien avec les changements globaux, en y adjoignant des leviers d’action.L’objet de cet article est de répondre à ce besoin des gestionnaires en mobilisant différents travaux récents.Trois séminaires organisés par le Cerema en 2016, 2017 et 2019 permettent de disposer d’un cadre de référence de la résilience des territoires exposés à des crises de natures multiples et devant relever des défis majeurs. Ce cadre de référence résulte des travaux collectifs des universitaires et de nombreux experts de plusieurs disciplines ayant mis en évidence l’apport des approches transversales.En s’appuyant sur ces travaux, l’article propose un cadre d’étude systémique des territoires. Deux exemples sont utilisés : celui de Givors, espace urbanisé situé au sud de la métropole de Lyon et celui de Semarang, ville littorale indonésienne exposée aux aléas naturels dont la subsidence. En mobilisant ces deux cas représentatifs des défis à relever par les gestionnaires des territoires, l’article montre comment le cadre d’étude renvoie à la résilience.L’article définit ce cadre en proposant plusieurs éléments caractéristiques d’un territoire exposé à de fortes interactions entre ses composantes humaines ou non humaines, à savoir : le cadre dominant, l’empreinte écologique, les notions d’espaces limites et d’espaces critiques, les types de perturbations, l’approche tripolaire et les leviers de résilience utiles aux gestionnaires.Enfin, la résilience nécessite d’associer étroitement les populations. A ce titre, l’article aborde dans le cadre prédéfini la question de l’habitat résilient et de l’habitabilité des territoires, et suggère quelques perspectives pour que cette préoccupation soit prise en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Le Bart, Christian. "La représentation politique comme lien émotionnel." Nouvelles perspectives en sciences sociales 14, no. 1 (February 27, 2019): 203–27. http://dx.doi.org/10.7202/1056436ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette contribution est de réfléchir au lien démocratique qui unit représentés et représentants du point de vue des émotions. Nous privilégierons une approche historique pour rendre compte du cas français. Selon un premier modèle, les émotions sont strictement encadrées au sommet de l’État. Ce modèle n’a évidemment pas disparu, mais il est concurrencé depuis quelques années par un modèle fondé sur le relâchement partiel, y compris au sommet de l’État, des contraintes de sang-froid. Le politique n’est plus seulement celui qui perçoit les émotions de la foule et qui sait les traduire en actions publiques; il est celui (ou celle) qui les éprouve avec intensité. Il s’émeut comme tout un chacun face aux drames collectifs et il se réjouit lors des liesses collectives; il peut même assumer publiquement des émotions personnelles liées à la carrière politique ou à la vie privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Uhlig, Torsten. "Bridging Worlds or Fusing Horizons? : A Review of Three Recent Collections of Essays on the Pentateuch." European Journal of Theology 28, no. 1 (December 1, 2020): 5–20. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.1.002.uhli.

Full text
Abstract:
SummaryReviewing three important recently published volumes on Pentateuch criticism, Torsten Uhlig highlights their merits and limits, evaluates their contribution to the interpretation of the Pentateuch and summarises some of the central issues that Pentateuch studies need to address. Among them, he raises the issue of integrating diachronic studies and narrative approaches. Moreover, while previous evangelical contributions to Pentateuch studies often focused on aspects of unity, Uhlig indicates the merits of acknowledging and integrating the diversities in a narratological approach. He concludes with some hermeneutical reflections that also interrelate with other disciplines of theology.ZusammenfassungTorsten Uhlig stellt drei wichtige kürzlich publizierte Aufsatzsammlungen zur Pentateuchkritik vor und arbeitet ihre Verdienste ebenso wie einige Grenzen heraus. Er bewertet ihren Beitrag für die Interpretation des Pentateuchs und fasst einige zentrale Aufgaben zusammen, die der Behandlung in Studien zum Pentateuch bedürfen. Darunter zählt er die Notwendigkeit der Integration von diachronen und narrativen Ansätzen. Gegenüber früheren evangelikalen Beiträgen zur Interpretation des Pentateuchs, deren vorrangiges Augenmerk auf dessen Einheit lag, weist Uhlig auf die Chancen hin, die Differenzen im Rahmen eines narrativen Ansatzes ernst zu nehmen und zu integrieren. Er beschließt seinen Aufsatz mit einigen hermeneutischen Überlegungen, die auch zu anderen Disziplinen der Theologie in einer wechselseitigen Beziehung stehen.RésuméTorsten Uhlig fait la recension de trois anthologies importantes récemment publiées traitant de la critique du Pentateuque. Il présente leurs mérites et leurs limites, évalue leur contribution à l’interprétation du Pentateuque et résume certaines des questions centrales que les études sur le Pentateuque doivent aborder. Parmi celles-ci, il mentionne le problème de l’intégration des études diachroniques et des approches narratives. En outre, alors que les contributions évangéliques antérieures ont surtout insisté sur des aspects de l’unité, Uhlig montre l’intérêt qu’il y a à reconnaître et intégrer les diversités dans une approche narratologique. Il conclut par quelques réflexions herméneutiques qui ont aussi une portée pour d’autres disciplines théologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bernier, Jean. "L’extension juridique des conventions collectives au Québec : une approche comparative." Relations industrielles 38, no. 3 (April 12, 2005): 532–44. http://dx.doi.org/10.7202/029377ar.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé les nombreuses études que le gouvernement du Québec a fait réaliser depuis une vingtaine d'années sur les régimes européens d'extension juridique des conventions collectives, l'auteur recourt à l'approche comparative pour tenter de dégager un certain nombre de questions susceptibles défavoriser un réexamen du système québécois d'extension juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Vézina, Cathy. "Susciter les effets de la créativité collective au cours du processus de création : exemple d’un dispositif pédagogique." Hors-thème 5, no. 1 (May 1, 2018): 264–88. http://dx.doi.org/10.7202/1045160ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous exposons une expérimentation menée auprès d’étudiants de premier cycle universitaire inscrits dans un programme de formation en création numérique. D’abord, nous mettons en lumière une approche méthodologique qui consiste en la mise en place d’un dispositif de création (composé d’un cadre d’analyse, d’une situation-problème et d’un scénario pédagogique) auprès d’une population étudiante. Puis, nous présentons les résultats témoignant d’un travail d’analyse où le terrain fait émerger une proposition théorique menant à la distinction de formes d’interactions de la créativité collective. Cette étude est ainsi orientée vers l’identification des transformations de l’activité de création. Elle participe à la construction de connaissances sur les processus de création collectifs en considérant, d’un côté, le point de vue de l’expérience vécue (des acteurs de la situation), et de l’autre, celui d’observateurs de cette même situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lignereux, Aurélien. "Les rébellions juvéniles contre les gendarmes dans la France du premier XIX ème siècle (1800-1859)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 9, no. 2 (November 1, 2007): 59–77. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.009.0059.

Full text
Abstract:
Au terme d’une enquête systématique dans les archives judiciaires portant sur les rébellions collectives contre des gendarmes dans la France des années 1800-1859, quelque 3.725 affaires ont pu être reconstituées. Au sein de cet ensemble, les rébellions juvéniles se distinguent par leur fréquence et par leur cohérence. Unité mais non pas univocité : ces affrontements ne sont réductibles ni aux débordements intemporels d’une jeunesse turbulente par nature, ni aux conflits entre un État-Nation en expansion et des sociétés villageoises à leur apogée. Pour cerner la violence des jeunes dans sa dimension collective et contestataire, une double approche est expérimentée. La première, panoramique, exploite la base statistique fournie par un corpus de 623 rébellions juvéniles pour dégager la spécificité de ces troubles par-delà les disqualifications. La seconde, monographique, permet de suivre, dans le cadre contrasté du département du Rhône sous la Restauration, quelques affaires significatives illustrant notamment la conjonction des contentieux à l’œuvre derrière chaque rébellion juvénile ou l’implication de la communauté à la lumière des cycles vindicatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Saint-Pierre, Michèle, and Andrée Sévigny. "Approche individuelle et collective sur la continuité des soins." Santé Publique 21, no. 3 (2009): 241. http://dx.doi.org/10.3917/spub.093.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sainsaulieu, Ivan. "Quelle contribution des collectifs soignants à l’innovation hospitalière ?" Cahiers de recherche sociologique, no. 53 (February 27, 2014): 33–48. http://dx.doi.org/10.7202/1023190ar.

Full text
Abstract:
L’innovation en organisation est souvent le fait des décideurs. Comment approcher celle qui vient des salariés ordinaires, prise sous l’angle du collectif de travail ? En situant notre réflexion dans l’univers hospitalier, nous avons nommé mobilisation consensuelle la capacité des collectifs à se mobiliser pour améliorer la qualité de soins. Sur cette base, nous analysons la contribution des personnels hospitaliers à la fois comme sujet et objet de l’innovation : c’est dans la mesure où ils subvertissent les rapports hiérarchiques institués qu’ils sont capables d’apporter des changements profitant au patient et à l’organisation. Ceci se réalise dans diverses occasions de coopération, de coordination interdisciplinaire et de participation qui sont examinées ici, avec les phénomènes de représentations qui leur sont associés, en soulignant les difficultés inhérentes à cet exercice de mobilisation innovante, dont on se demande toujours en quelle mesure elle est collective et/ou individuelle, démocratique ou élitiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Milanovic, Fabien, Noémie Merleau-Ponty, and Perig Pitrou. "Biobanques : quelles reconfigurations pour le vivant ? Approches interdisciplinaires." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 268–75. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017057.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des activités de la pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL « Domestication et fabrication du vivant », le colloque international « Biobanques : quelles reconfigurations pour le vivant ? » a été organisé pour engager une réflexion collective autour des biobanques. En réunissant des chercheurs provenant des sciences de la vie (biologie, médecine) et des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie), l'objectif était de se pencher sur la diversité des opérations de transformation du vivant que ces nouvelles institutions produisent dans le domaine médical, comme dans les pratiques impliquant des animaux, des végétaux ou des microorganismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography