Academic literature on the topic 'Approches collectives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Approches collectives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Approches collectives"

1

Guay, Louis, and Pierre Hamel. "Présentation." Recherches sociographiques 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 249–69. http://dx.doi.org/10.7202/1034207ar.

Full text
Abstract:
Afin de placer les contributions à ce numéro dans un contexte théorique plus large, nous montrons comment les problèmes écologiques peuvent être approchés à partir des perspectives qu’offre la sociologie de l’environnement. Les problèmes écologiques sont des constructions sociales résultant d’un processus complexe de définition, d’appropriation et de diffusion sociale. Ils donnent lieu à des débats et des controverses publiques, dévoilant des conflits et des alliances entre acteurs sociaux. Ils peuvent conduire à des décisions collectives s’institutionnalisant en politiques et pratiques publiques et privées. Quatre approches des enjeux environnementaux, accentuant des aspects différents des relations sociales à l’environnement, sont passées en revue : l’écologie politique, l’écologie humaine, la modernisation écologique, et l’analyse des controverses socio-écologiques. Les articles rassemblés dans ce numéro s’inscrivent dans l’une ou l’autre de ces approches, à l’exception de l’écologie humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hennebert, Marc-Antonin, Marcel Faulkner, and Reynald Bourque. "La pratique de la négociation basée sur les intérêts dans les processus de négociation collective : perceptions et appropriations syndicales." Articles 71, no. 1 (March 29, 2016): 57–79. http://dx.doi.org/10.7202/1035902ar.

Full text
Abstract:
Après plusieurs décennies de formation et de mises en pratique de la NBI dans les relations patronales-syndicales, cette étude cherche à comprendre la résonnance pratique de cette approche auprès des négociateurs syndicaux ainsi que comment elle est réellement utilisée dans le cadre de négociations collectives. Rapportant les résultats d’une étude empirique menée auprès de quarante-cinq négociateurs syndicaux œuvrant dans le secteur privé et ayant, pour la plupart, mis en pratique à plusieurs reprises la NBI au cours des dernières années, les résultats de cette recherche soulignent à la fois les limites et les retombées multiples de cette approche sur la pratique de la négociation collective en entreprise. Les résultats de notre étude démontrent que les négociateurs syndicaux n’hésitent pas à s’approprier la NBI et à modeler ses principes et procédés en fonction de leurs besoins et du contexte dans lequel ils interviennent. Cette « appropriation imaginative » de la NBI ainsi que les pratiques innovantes auxquelles elle donne lieu montrent, non seulement l’existence de frontières poreuses entre les approches distributive et intégrative et l’existence de « négociation mixte » (oumixed motive bargaining), mais également les différentes formes que peuvent prendre cette négociation mixte dans le cadre de la négociation collective. Enfin, si les négociateurs syndicaux interrogés rapportent très peu de cas d’application intégrale de la NBI, cette recherche révèle néanmoins à quel point cette approche s’avère, à travers ses diverses formes d’appropriation, une source fondamentale de l’évolution de la pratique de la négociation collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Weldrick, Rachel, and Amanda Grenier. "Social Isolation in Later Life: Extending the Conversation." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 1 (January 8, 2018): 76–83. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081700054x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAvec le vieillissement de la population canadienne, l’isolement social des personnes âgées constitue une préoccupation croissante et une priorité d’action au niveau national. Bien que les risques individuels de l’isolement social des personnes âgées et les conséquences négatives sur leur santé soient relativement bien connus, les impacts des trajectoires de vie et des expériences collectives sont rarement considérés. Les définitions actuelles et les réponses à cet isolement social se basent sur des programmes qui tendent à privilégier les approches individuelles. Ici nous proposons que la discussion soit élargie afin de considérer les aspects sociaux et culturels de l’isolement social des personnes âgées. En particulier, nous suggérons que les définitions et les approches prennent en compte trois dimensions : les facteurs temporels, les facteurs spatiaux et les liens entre l’isolement social et l’exclusion. Ainsi, nous pensons qu’il serait possible d’élaborer une approche d’intervention plus inclusive face à l’isolement social des personnes âgées, et de développer les capacités en ce sens chez un plus grand nombre d’aînés, en vue de pouvoir répondre, en particulier, aux besoins des personnes âgées les plus vulnérables ou marginalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poisson, Marie, and Séverine Saleilles. "Déterminants et processus d’émergence des systèmes agroalimentaires localisés alternatifs." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 46, no. 1034 (2012): 2077–96. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2012.1094.

Full text
Abstract:
Les collectifs de producteurs en circuits courts constituent des systèmes agroalimentaires localisés alternatifs participant à la relocalisation de la production agricole et de la distribution alimentaire. Nous proposons une analyse des déterminants et des processus d’émergence de ces systèmes à partir de l’étude de trois cas et en croisant les approches par la construction de ressources territoriales et l’émergence de stratégies collectives locales. Nous montrons que cette émergence se fonde sur deux déterminants (les facteurs conjoncturels et la mobilisation agricole locale) activés par une combinaison de processus entrepreneuriaux et institutionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Motta, Alessio. "Des ré-actions collectives types." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 31 (November 15, 2019): 45–64. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.031.04.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur la construction et l’analyse d’une base de données sur 286 mobilisations survenues en France de 1997 à 2000 et relayées dans un quotidien, pour mettre en évidence le rôle de « réactions collectives types » dans le déclenchement d’actions contestataires. Là où les approches en termes de répertoires d’action suggèrent un éventail plus ou moins contraint de choix dans les techniques protestataires disponibles pour un groupe, on mettra en avant l’existence, dans de nombreux cas, d’un mode d’action principal lié à une situation type et qui exerce sur celle-ci une contrainte sans égal : la grève dans des protestations de salariés, la pétition pour certaines mobilisations de quartiers, ou d’autres exemples qui varient au fil de l’histoire et selon les contextes culturels. Cette réaction collective type, point de convergence des attentes des acteurs, s’impose à eux comme une évidence fortement contraignante malgré la diversité de leurs calculs, anticipations, préoccupations et interactions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Donni, Olivier, and Sophie Ponthieux. "Approches économiques du ménage : du modèle unitaire aux décisions collectives." Travail, genre et sociétés 26, no. 2 (2011): 67. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.026.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simonneau, Claire, Éric Denis, and Issa Sory. "Quel potentiel pour les approches coopératives et collectives pour l’habitat populaire ?" Afrique contemporaine N°269-270, no. 1 (2019): 155. http://dx.doi.org/10.3917/afco.269.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boisset, Damien, and Soraya Guendouz-Arab. "Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille." Diversité 181, no. 1 (2015): 122–25. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4111.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de forte ségrégation ethnique et sociale, l’association d’éducation populaire Approches Cultures & Territoires construit avec les professionnels, les élèves et les habitants des quartiers populaires de Marseille des espaces, des outils, des alternatives au sein desquels ceux qui font au quotidien l’expérience de stigmatisations, de relégations urbaines, sont à l’origine d’initiatives collectives et de propositions pour une école plus égalitaire et émancipatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Breton, Hervé, and Makoto Suemoto. "Les histoires de vie au Japon: trajet de vie, rencontres internationales et dynamiques collectives." Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica 4, no. 12 (December 26, 2019): 821–31. http://dx.doi.org/10.31892/rbpab2525-426x.2019.v4.n12.p821-831.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’entretien biographique entre Hervé Breton et Makoto Suemoto. Il s’est déroulé à l’Institut de Minatogawa, à Kobe le 31 juillet 2019, avec pour objectif de penser, au travers du récit de Makoto Suemoto, pionniers des histoires de vie et de la recherche biographique au Japon, d’historiciser le développement des approches narratives et biographiques dans les domaines des sciences de l’éducation, des pratiques d’éducation populaire et du développement communautaire au Japon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geroulanos, Stefanos, and Gisèle Sapiro. "La société des idées. Pour une synthèse entre histoire intellectuelle et sociologie des concepts." Revue d’histoire moderne & contemporaine 70-4, no. 4 (January 31, 2024): 7–43. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.704.0009.

Full text
Abstract:
L’histoire intellectuelle et la sociologie des intellectuels ont connu des développements séparés aux États-Unis et en France. Le présent article, issu d’une collaboration de plus de six ans ayant donné lieu à la publication du Routledge Handbook of the History and Sociology of Ideas , propose des articulations entre ces approches, tout en dressant un état des lieux des développements récents (et foisonnants) au sein de chacune d’elles. Cette divergence disciplinaire n’a pas lieu d’être et les approches peuvent au contraire se féconder mutuellement tant sur le plan méthodologique que théorique. L’histoire intellectuelle gagne à appréhender plus systématiquement le « contexte » d’énonciation en recourant au concept de champ, à l’analyse des trajectoires individuelles et collectives et à des méthodes quantitatives (par exemple l’analyse des réseaux de citations). Réciproquement, la sociologie des intellectuels qui avait par trop délaissé les contenus, s’enrichit des approches promues par la Begriffsgeschichte , l’épistémologie historique et l’École de Cambridge, partiellement introduites en France non seulement par les historiennes et historiens mais aussi par le programme d’histoire sociale des idées politiques qui suggérait déjà une telle synthèse et a œuvré en ce sens. La présente proposition l’élargit et intègre les apports de l’histoire intellectuelle étasunienne, en plein essor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Approches collectives"

1

Erbetta, Alejandro. "Mémoire et (re)construction d'histoires individuelles, familiales et collectives (approches photographiques)." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080033.

Full text
Abstract:
Dans une époque qui manifeste une exacerbation de la représentation de soi (àtravers les réseaux sociaux notamment), notre objet d'étude propose uneréflexion sur la mémoire et la reconstruction d'histoires dans les pratiquesartistiques. Utilisant comme point de départ une production photographiquepersonnelle (Reprises), nous proposons une articulation entre théorie etcréation, dans une dialectique qui part de l'analyse des oeuvres personnelles,pour établir un dialogue avec des théoriciens et des oeuvres contemporainestraitant ces problématiques. Dans ce type de démarches rétrospectives quiréinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles etmnésiques, telles les images d'albums de famille, les archives, les documents oules témoignages. Mêlant des univers esthétiques différents dans une nouvelleunité, ils font coexister leurs propres images avec des sources existantes, des viesdisparues avec leurs propres existences. Leurs oeuvres deviennent alors unerecréation artistique et postulent un espace narratif singulier qui évoque unepoétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir unrécit reconfiguré par l'imaginaire et le montage. Elles dépassent le champstrictement photographique et ouvrent leur langage au dialogue avec les autresarts, prenant la forme d'oeuvres hybrides. Quelle relation établir entre mémoire,reconstruction et identité, entre histoire individuelle et histoire collective ? Si lepassé est métamorphosé, comment le reconstruire ?
In a time of exacerbation of the self-representation (through the socialnetworks, among other things), our subject of study proposes a reflection onmemory and the reconstruction of histories in the artistic practices. Using as astarting point a personal photographical work (Reprises), we propose a linkbetween theory and creation, in a dialectic that starts from the analysis ofpersonal works, to establish a dialogue with theorists and contemporaryartworks dealing with these issues. In this kind of retrospective approaches thatreinterpret the past, the artists work from the material and memory traces, suchas the images of family albums, archives, documents, or testimonies. Mixingdifferent esthetical universes in a new unity, they make coexist their ownimages with existing sources, disappeared lives with their own existences. Theirworks thus become a artistic re-creation and postulate a special narrative spacewhich evokes a poetics of the memory. Partial and fragmentary, they show anarrative reconfigured by the imaginary and the editing. They exceed thestrictly photographical field and open their language to the dialogue with otherarts, taking the form of hybrid artworks. What relation can be set betweenmemory, reconstruction and identity, between individual and collectivehistory ? If the past is being transformed, how to rebuild it ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perrin, Geneviève. "Les communs de capabilités : une analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique à partir du croisement des approches d'Ostrom et de Sen." Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC2060.

Full text
Abstract:
Notre analyse des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) – approchés comme des actions collectives multi-partenariales territorialisées et questionnés au regard du mode de développement durable dont ils sont, ou devraient être porteurs - s’inscrit dans la tradition de pensée et d’action de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à l’intersection de la pratique sociale et économique, de la réflexion éthique et politique, de la recherche théorique et appliquée. En dégageant les éléments de convergence et de divergence entre les cadres épistémologiques, théoriques et méthodologiques d’Amartya Sen (approche par les capabilités), d’Elinor Ostrom (analyse des communs) et de la tradition de pensée de l’ESS, ainsi qu’en en proposant des élargissements, nous construisons un cadre d’analyse de la dynamique institutionnelle des PTCE au prisme d’une finalité de développement durable. Suivant la pensée de Sen, et considérant que l’approche par les capabilités ne s’opérationnalise pas dans une métrique mais par l’influence qu’elle peut avoir sur l’agir individuel et collectif, nous élaborons le concept de communs de capabilités par l’opérationnalisation « rhétorique » du cadre conceptuel de l’approche par les capabilités dans le cadre analytique des communs. La notion complexe de capital social, centrale dans l’analyse d’Ostrom, permet alors d’expliquer le va-et-vient entre les niveaux individuels et collectifs, moteur des actions collectives instituantes. La construction d’un outil opérationnalisant le concept de commun de capabilités puis sa mobilisation pour analyser empiriquement la dynamique institutionnelle de quatre cas de PTCE nous permet enfin, dans une logique d’économie politique, de dégager des préconisations pour en accroitre le potentiel transformatif
Our analysis of the Territorial Poles of Economic Cooperation (PTCE) - approached as multi-partner territorialized collective actions and questioned with regard to the mode of sustainable development of which they are, or should be, carriers - is in line with the tradition of thought and action of the Social and Solidarity Economy (SSE), at the intersection of social and economic practice, ethical and political reflection, theoretical and applied research. By identifying the elements of convergence and divergence between the epistemological, theoretical and methodological frameworks of Amartya Sen (capability approach), Elinor Ostrom (common analysis) and the SSE tradition of thought, as well as by proposing enlargements, we are building a framework for analysing the institutional dynamics of the TCEPs from the perspective of a sustainable development goal. Following Sen's thinking, and considering that the capability approach is not operationalized in a metric but by the influence it can have on individual and collective action, we develop the concept of common capabilities by the "rhetorical" operationalization of the conceptual framework of the capability approach within the common analytical framework. The complex notion of social capital, central to Ostrom's analysis, then makes it possible to explain the comings and goings between the individual and collective levels, the driving force behind collective instituent actions. The construction of a tool operationalizing the concept of common capabilities and its mobilization to empirically analyze the institutional dynamics of four cases of TCEP allows us, in a logic of political economy, to identify recommendations to increase its transformative potential
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rousset-Belin, Olivia. "Intelligence collective et complexité : L’appropriation d’une technologie d’intelligence collective : Approches systémiques et affordancielles." Montpellier 3, 2006. http://www.theses.fr/2006MON30023.

Full text
Abstract:
Comment comprendre, dans une approche communicationnelle, l’appropriation d’outils d’intelligence collective ? En matière d’intranet, on considère aisément que les outils de partage des connaissances ou de communication seront adoptés rapidement par des utilisateurs empressés et soucieux de bien faire. L’appropriation collective de tels outils semble aller de soi pour bien des commanditaires comme pour bien des développeurs techniques. On est pourtant surpris par les fortes résistances qu’opposent parfois les utilisateurs finaux. Ils ont le sentiment d’être pris dans des jeux qui les désavantagent, ou bien que l’on a peu considéré leurs véritables enjeux, leurs pratiques, leurs logiques ou en d’autres termes, leur situation et la façon dont ils la définissent. Ils ne réussissent pas à développer les usages à partir des outils qu’on leur propose. Dans ce travail de recherche, mené en compréhension, nous analyserons un processus d’appropriation collective au travers de trois approches communicationnelles : une approche systémique sociotechnique par la modélisation des relations, une approche affordancielle par la modélisation de la situation d’un acteur, une approche affordancielle par la modélisation d’une situation de consultation. Nous mobilisons pour cela le cas d’une communauté de chercheurs en toxicologie nucléaire : Clairatome. Chacune de ces analyses nous permet d’appréhender le sens du site en situation, l’affordance globale du site pour un acteur, et les usages possibles du site pour un acteur désigné. L’appropriation collective est un questionnement s’apparentant à la redéfinition de la situation par les acteurs et menant à des conduites intégrées d’usages. Comment favoriser l’engagement de chacun des acteurs dans une telle redéfinition ?
How may we understand the appropriation of the collective intelligence technologies ? We easily believe, about intranets, that sharing and communicating will be quickly adopted and shared practises of enthusiastic users. For who places the orders and who develops these technologies, the collective appropriation poses initially no question. Nevertheless, strong resistances are noticed among the addressees… They give as a pretext they are disfavoured. They argue their practises, their aims and goals, their strategies are not considered. In a word, their situation and how they define it are a far cry from what planned. Uses don’t rise. In our comprehensive research, we will analyse the process of a collective appropriation thanks to three qualitative approaches. One is a systemic approach by modelling the relationship between the actors. The second is an affordancial approach by modelling the actors’ situation. The third is an affordancial approach by modelling the actors website’s consultation. Our research will be enhanced by a case : a community of researchers in nuclear toxicology, Clairatome. Our analyses are aimed to understand the global sense of the website in the situation, its meaning for the researchers of the community, and the adequate uses for part of the actors. The collective appropriation is a long process of redefining the situation that leads to integrated and shared uses. How then can we coach the involvement of each actors ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vendelin, Inga Peperkamp Sharon. "Adaptation des emprunts une approche psycholinguistique /." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2008. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/VendelinThese.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hmouri, Hammou. "Le syndic des procédures collectives en droit marocain : approche prospective." Perpignan, 2012. http://www.theses.fr/2012PERP1098.

Full text
Abstract:
Durant la décennie 1990, le Maroc, dans sa nouvelle vision stratégique d'intégration, économique a refondu et mis à niveau son arsenal juridique des affaires. Ainsi en est-il, entre autre, de l'institution du droit de l'entreprise en difficulté que consacre le livre V de la Loi dn 1er août 1996 formant nouveau Code de commerce. Bien que cette législation soit d inspiration française, tant dans sa lettre que dans son esprit, et qu'elle ait puisée dans les dernières réformes de la Loi française du 25 janvier 1985, le législateur marocain a péché par son laxisme : la fonction de syndic reste toujours du ressort du greffier du tribunal avec possibilité accordée à ce dernier de la confier à un tiers. Le législateur marocain n'ayant pas posé de cadre légal et réglementaire régissant la fonction de cet organe, la désignation des syndics par les tribunaux de commerce est mal maîtrisée, ce qui n'est pas sans conséquences négatives quand à l'issue des procédures de redressement ou de liquidations judiciaires. Principale cause de cet échec, le syndic qui est « montré du doigt ». C'est tant en considération des vicissitudes de la loi marocaine actuelle que des défaillances enregistrées relative à la désignation du syndic qu'il nous a paru nécessaire de proposer une réorganisation de l'institution de cet organe
During the 1990's decade, Morocco in his new strategies economies vision has re-established and upgraded its legal arsenal of the businesses. Thus it is, inter alia, with the business law institution in difficulty, which is devoted in the Book V from the Law of the August 1996 forming a new Commercial Code. Although this legislation is from French inspiration, both in the message and spirit, and it drew from the last reforms of the French Law of 25th of January 1985, the Moroccan legislator has sinned by his laxity : Syndic function remains always under the responsibility of the court clerk who has the possibility to entrust it to a third party. The Moroccan legislator has not yet set up a legal and regulated framework governing the function of this part, for this reason, the designation of the syndic by the commercial court is not well controlled; which is not without negative consequences on the outcome of the rectification procedures or liquidations by the court order. Main cause of this failure, the Syndic is "finger pointed. In consideration of the vicissitudes of the current Moroccan law as well as its recorded failures regarding the syndic designation, it was therefore seen necessary to make a reorganization proposed of the institution of this function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bailoni, Mark Giblin-Delvallet Béatrice. "La question régionale en Angleterre nouvelles approches politiques du territoire anglais /." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2009. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/BailoniThese.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lancialonga, Federico. "Contre produire : films, formes et modes de production dans le cinéma collectif italien des années 1950-1970." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2023. http://www.theses.fr/2023PA01H305.

Full text
Abstract:
À partir de l’après-guerre, de nouvelles méthodes « collectives » de production cinématographique voient le jour en Italie : d’abord, dans les années 1940 et 1950, sous la forme de coopératives, et à partir de la décennie suivante, sous celle de collectifs cinématographiques ou d’unités de production indépendantes. Ces initiatives collectives ont produit une grande variété de films, tant sur le plan thématique que formel : des films partisans aux contre-actualités cinématographiques, des fictions aux documentaires, pour en arriver aux bandes vidéo militantes des années 1970. Ces films s’appuient sur un même choix politique : le travail collectif en alternative à l’industrie. Un choix car, pour chacun d’entre eux, il ne s’agit ni d’un repli, ni d’une solution dictée par l’impossibilité ou l’incapacité d’accéder au circuit commercial, mais d’une décision consciente et assumée, en opposition à ce même circuit. Le titre « Contre-produire » souligne cette corrélation entre le refus des méthodes de production du cinéma « dominant » et l’adoption d’une approche collective pour en inventer de nouvelles. Les procédés hégémoniques dont il est question ne se limitent pas seulement aux normes imposées par les circuits du cinéma commercial, mais également aux formes du cinéma « dissident » qui réduisent les films à leur fonction de communication politique. L’objectif est de mettre en lumière une sélection de films, de projets, de théories et d’utopies collectives qui ont émergé à « la marge » du cinéma italien dans l’une de ses périodes les plus fécondes. Loin d’être « marginales » au sens de secondaires, elles ont constitué un laboratoire majeur de nouvelles formes cinématographiques dans l’Italie des années 1950-1970
From the post-war period onwards, Italy witnessed the emergence of new “collective” approaches to film production: in the 1940s and 1950s, it took the form of cooperatives; and in the subsequent decade, it evolved into film collectives or independent film production units. These collaborative endeavors yielded a wide array of films, encompassing a rich diversity of themes and styles : from partisan films to “counter-newsreels,” from fictions to documentaries, culminating in the 1970s militant videotapes. All these films embraced a common political commitment: adopting a collaborative and independent approach for filmmaking as an alternative to the labor-divided and market-oriented film industry. In fact, these films neither embody a desire of withdraw nor a circumstantial response to an inability to break into the well-established commercial networks; on the contrary, they serve as the tangible expression of a deliberate and resolute choice, one made in direct defiance of the prevailing film production system. The neologism “counter-production” aims to underscore the interplay between two fundamental dimensions of the Italian collective cinema: on one hand, the critique of the production modes of “dominant” cinema and, on the other, the embrace of a collaborative approach for filmmaking. In other words, “to counter-produce” extends beyond the mere act of challenging the industry norms, it is also characterized by a critical perspective on certain militant cinematic forms that reduce films to useful tools for political messaging. This dissertation follows a twofold program: it seeks to underscore both the commonalities among these collective practices and the inherent uniqueness found within each cinematic form they explore. By examining a carefully selected body of materials – projects, theories, and collective utopias that surfaced on the “fringes” of Italian cinema during one of the most fertile periods of its history – the overreaching objective is to reevaluate the marginal status of this corpus: rather than occupying a secondary role, it appears to have served as a central and significant experimental ground for pioneering cinematic innovations in Italy from the 1950s to the 1970s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Macé, Antonin. "Essais sur les procédures de décision collective." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2014. http://www.theses.fr/2014EPXX0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ye, Ming Racine Jean-Luc. "Le nationalisme chinois aujourd'hui une approche géopolitique des sources chinoises /." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2008. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/YeThese.pdf.

Full text
Abstract:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Géopolitique : Paris 8 : 2006.
La version électronique de la thèse comporte quelques différences de mise en page par rapport à l'originale imprimée. Titre provenant de l'écran-titre. Bibliogr. p. 537-598. Notes bibliogr. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hanan, Malika. "L'intelligence économique : approche culturelle des stratégies orgasitionnelles collectives : application aux entreprises marocaines." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30036.

Full text
Abstract:
Cette recherche repose sur l'hypothèse stipulant que la culture nationale et la culture d'entreprise influencent le développement de l'intelligence économique sous sa forme collective. Les indicateurs retenus pour sa vérification sont l'individualisme, le collectivisme, la distance hiérarchique forte/faible. Les champs d'observation sont des contextes culturels différents : nationaux et d'entreprises. Nos résultats confortent notre hypothèse sur l'effet de la culture, cependant nos indicateurs semblent peu déterminants. Les obstacles potentiels comme l'individualisme et la distance hiérarchique forte sont transcendés par une forte culture de collaboration implicite et volontaire. Nous avons transposé le postulat de l'influence culturelle au contexte marocain. Vu le retard du pays en matière d'intelligence économique, notre observation a porté sur les démarches informationnelles d'une manière globale et non seulement sur le paramètre collectif. Le retard des entreprises marocaines en matière de renseignement économique est imputable à des facteurs culturels comme la mentalité de commerçants des entrepreneurs, à des facteurs historiques comme la jeunesse de l'entreprise et l'absence d'une antériorité industrielle, à la pauvreté du contexte informationnel, à des facteurs politiques qui ont conditionné l'accès à l'entreprise d'une élite protégée et aux choix économiques de l'Etat d'abriter son économie. La manifestation d'une culture informationnelle efficace est la combinaison de plusieurs facteurs aussi bien portés par les individus que contenus dans leur contexte matériel ou technico-économique ou émanant de leur institution politico-économique
This research rests on the assumption stipulating that the national culture and the culture of company influence the development of the competitive intelligence in its collective form. The indicators retained for its checking are individualism, collectivism, the forte/faible hierarchical distance. The fields of observation are different cultural contexts: nationals and of companies. Our results consolidate our assumption on the effect of the culture, however our indicators seem not very determining. The potential obstacles like individualism and the strong hierarchical distance are transcended by a strong culture of implicit and voluntary collaboration. We transposed the postulate of the cultural influence to the Moroccan context. Considering the delay of the country as regards competitive intelligence, our observation related to the informational steps in a total way and not only on the collective parameter. The delay of the Moroccan companies as regards economic information is ascribable with cultural factors like the mentality of tradesmen of the contractors, with historical factors like the youth of the company and the absence of an industrial anteriority, with the poverty of the informational context, political factors which conditioned the access to the company of an elite protected and the choices economic from the State to shelter its economy. The demonstration of an effective informational culture is the combination of several factors as well carried by the individuals as contained in their context material or technico-economic or emanating from their politico-economic institution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Approches collectives"

1

Repenser l'action collective: Une approche par les capabilités. Paris: Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1943-, Deschênes Pierre, ed. Négociation en relations du travail: Nouvelles approches. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1940-, Mathieu Jacques, Bélanger Marcel 1927-, and CELAT (Organization), eds. Étude de la construction de la mémoire collective des Québécois au XXe siècle: Approches multidisciplinaires. [Québec]: CÉLAT, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hédi, Saïdi, ed. Ethnicisation des rapports sociaux: Enjeu et fonction des approches culturalistes. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

(1998), Séminaire interculturel sino-français de Canton. Chine-France: Approches interculturelles en économie, littérature, pédagogie, philosophie et sciences humaines. Paris: L'Harmattan, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Université de Nantes. Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, ed. Peuples en vitrine: Une approche comparée du montrer-cacher. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Société canadienne d'hypothèques et de logement. L' approche de la SCHL à la souscription des prêts hypothécaires de logements collectifs. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benoît, Majerus, ed. Dépasser le cadre national des "Lieux de mémoire": Innovations méthodologiques, approches comparatives, lectures transnationales. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benoît, Majerus, ed. Dépasser le cadre national des "Lieux de mémoire": Innovations méthodologiques, approches comparatives, lectures transnationales. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roder, Iannis. Sortir de l'ère victimaire: Pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse. Paris: Odile Jacob, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Approches collectives"

1

Rillon-Marne, Anne-Zoé. "Les sources de la lyrique de Philippe le Chancelier : Une approche pragmatique des « collections » dédiées au corpus." In Philippe le Chancelier prédicateur, théologien et poète parisien du début du xiiie siècle, 229–63. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma-eb.5.114608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Théry, Marie. "Pertinence du modèle ethnographique malgache pour l’étude des sépultures collectives du Néolithique récent-final du Bassin parisien (Somme, Marne, Aisne)." In Mégalithismes vivants et passés: approches croisées, 151–62. Archaeopress Publishing Ltd, 2016. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvxrq101.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guimont, David. "Une approche living lab originale:." In innovation collective, 153–66. Presses de l'Université du Québec, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18b5cx8.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DUPERRON, Sébastien, Charlotte DUVAL, Sahima HAMLAOUI, Katia COMTE, Claude YÉPRÉMIAN, and Cécile BERNARD. "La collection « cyanobactéries et microalgues » à l’heure des « -omics »." In Les collections naturalistes dans la science du XXIe siècle, 115–28. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9049.ch8.

Full text
Abstract:
Riche de près d’un siècle d’histoire et de plus de 1600 souches vivantes, la collection de cyanobactéries et microalgues du Muséum national d’Histoire naturelle bénéficie de l’émergence des approches « -omics ». Elle peut ainsi répondre aux enjeux actuels de la recherche, notamment en taxonomie et écophysiologie, et constituer une ressource pour le diagnostic environnemental et l’identification de molécules bioactives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Banon, Patrick. "Alimentation sacrée et restauration collective." In Management et diversité. Approches thématiques et défis sociopolitiques. Tome 2, 179–204. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2464g.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FALGAS, Julien. "Communiquer par la narration, les organisations au défi de leur dimension collective ?" In Présences numériques des organisations, 271–96. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9104.ch10.

Full text
Abstract:
Ce chapitre distingue récit, narration et histoire, triade au sein de laquelle le récit est situé en tant qu’acte de communication. A partir de ce positionnement, il mobilise une approche inspirée de Howard S. Becker pour analyser des pages web issues d’une organisation bancaire en décomposant le processus de communication en quatre étapes constituant la « fabrique des représentations ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Terret, Thierry. "Une approche quantitative de l’évolution des formes de sociabilité en natation sportive." In Sport, relations sociales et action collective, 157–63. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.16313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Villemonteix, François. "Échanges collectifs en ligne, points de vue et approches méthodologiques." In Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles, 112–31. Champ social, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.monce.2013.01.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Demers, François, and Alain Lavigne. "Mise en visibilité et délibération collective à l’ère post mass médias." In Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias, 79–95. Presses des Mines, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fernandez, Alain. "Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs." In Des signes au sens, 191–204. Presses universitaires de Franche-Comté, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.12782.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Approches collectives"

1

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN, and Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Full text
Abstract:
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Claparède-Petitpierre, Julien. "Grammaires humaines et animales de l’interaction : une approche sémiotique." In Existences collectives. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9922.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Approches collectives"

1

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hicks, Jacqueline, Alamoussa Dioma, Marina Apgar, and Fatoumata Keita. Premiers résultats d'une évaluation de recherche-action systémique au Kangaba, Mali. Institute of Development Studies, April 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2024.019.

Full text
Abstract:
Cet article présente les premiers résultats d’une recherche d’évaluation intégrée dans un projet communautaire de consolidation de la paix mis en œuvre au Mali. Appelé « Vestibule de la paix », le projet utilise la recherche-action systémique (SAR) pour aider dans un premier temps divers membres de communautés locales sélectionnées à recueillir et analyser des récits de vie en traçant les moteurs systémiques du conflit. Cette analyse causale motive ensuite la génération de solutions collectives à certains moteurs à travers des Groupes de Recherche-Action facilités (GRA). L’approche SAR, une approche alternative et participative à la consolidation de paix, vise à impliquer et à donner aux acteurs locaux les moyens de renforcer leur capacité d’agir alors qu’ils définissent et négocient des voies innovantes pour parvenir à la paix au quotidien. La conception globale de l’évaluation du projet Vestibule de la Paix utilise l’analyse des contributions comme principale approche d’évaluation, utilisant plusieurs méthodes pour explorer des « point chauds causals » spécifiques. Cet article présente les résultats d'études de cas approfondies de GRA dans le cadre de l'approche SAR dans la région de Kangaba au Mali. Il s'agit d'une méthode utilisée dans la conception de l'analyse de contribution qui vise à décrire le contexte, les mécanismes et la dynamique d'une sélection de GRA. Les sources de données proviennent de la documentation des processus GRA par les membres du GRA et l’équipe du projet, d'entretiens et de séances de réflexion avec les participants et les facilitateurs. Après avoir décrit les processus internes des groupes, l'article rassemble ensuite un récit de contribution pour partager des résultats comparatifs sur la façon dont les processus GRA ont fonctionné pour qui et dans quel contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Recensement des Priorités de Recherche sur L’extrémisme Violent en Afrique du Nord et au Sahel 2018. RESOLVE Network, January 2021. http://dx.doi.org/10.37805/rp2021.2.lcb.

Full text
Abstract:
Tandis que la dynamique sociopolitique des conflits et de l’insécurité continue à évoluer en Afrique du Nord et au Sahel, les efforts visant à mettre la priorité sur l’exploration des tendances actuelles et émergentes de l’extrémisme violent restent importants. Depuis des décennies, les conflits violents, la mauvaise gestion des ressources, les changements environnementaux et la faiblesse des gouvernements (par manque de capacité institutionnelle ou en résultante d’une approche élitiste prédatrice) ont contribué à des cycles d’instabilité et de fragilité de l’État. Les organisations extrémistes violentes comme Boko Haram, al-Qaeda et l’État islamique autoproclamé et ses affiliés ont profité de cette instabilité. Tandis que les groupes, les tactiques et les contextes continuent d’évoluer, il est indispensable d’accorder une plus grande attention aux menaces actuelles et émergentes pour la paix et la stabilité dans la région. En 2018, le RESOLVE Network a réuni plus de 30 chercheurs, praticiens et responsables politiques internationaux, régionaux et locaux possédant diverses compétences en matière de gouvernance locale, de développement, de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/CVE) dans le bassin du lac Tchad et la région proche. Les sujets identifiés ici résultent de l’évaluation collective par les participants de la dynamique actuelle, de l’expertise, de la compréhension approfondie et de la détermination à poursuivre l’analyse des tendances et dynamiques de l’extrémisme violent (EV) dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography