Academic literature on the topic 'Apprentissages militants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Apprentissages militants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Apprentissages militants":

1

Doidy, Éric. "Chapitre V. La gestion civile et civique des émotions. Apprentissages politiques pratiques dans les collectifs militants." Débats Jeunesses 20, no. 1 (2007): 127–48. http://dx.doi.org/10.3406/debaj.2007.975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barrault, Lorenzo. "Former de bons représentants. Les apprentissages militants formels et informels au sein d'une association de parents d'élèves." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 47, no. 1 (2014): 95. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.471.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simonpoli, Nicolas. "Des cégétistes en Sorbonne." Sociétés contemporaines N° 129, no. 1 (November 9, 2023): 107–36. http://dx.doi.org/10.3917/soco.129.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À partir du cas de responsables cégétistes entrés à l’université dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cet article étudie la manière dont des militants syndicaux rescolarisés à l’âge adulte s’approprient la relation pédagogique. L’objectif est de comprendre comment leur expérience militante interfère dans leur apprentissage universitaire. L’analyse revient sur les relations conflictuelles nouées avec une partie du corps enseignant et sur ce que ces tensions révèlent des modes d’appropriation des savoirs opérés par ces étudiants atypiques. Entre posture de défiance et logiques d’entraide, ils adoptent des attitudes hybrides qui leur permettent de s’adapter au travail universitaire.
4

Simonpoli, Nicolas. "La valeur de l’autodidaxie militante." Les Études Sociales 176, no. 2 (March 21, 2023): 147–68. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.176.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie comment des permanents cégétistes parviennent à faire valoir leurs acquis autodidactes au moment d’opérer une reconversion professionnelle. Pour ce faire, il revient d’abord sur la manière dont se structure l’autodidaxie de ces syndicalistes. Encadrée par l’institution cégétiste, celle-ci combine apprentissages par l’action, au cours des luttes revendicatives, et savoirs théoriques, produits des écoles syndicales et partisanes. L’article examine, ensuite, les modalités de conversion mises en œuvre par les permanents. Selon les cas, celles-ci relèvent soit d’une transposition, lorsque l’univers professionnel est proche du monde syndical, soit d’une traduction, lorsqu’il est éloigné de l’activité syndicale.
5

Quéniart, Anne, and Julie Jacques. "Trajectoires et sens de l’engagement chez les jeunes militantes féministes." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 105–30. http://dx.doi.org/10.7202/1002320ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les trajectoires de dix féministes du comité jeunes de la FFQ et le sens que prend leur engagement politique. Les auteures montrent que la plupart ont été sensibilisées très tôt au féminisme, et que les pairs, de même que le contexte politique, sont aussi importants dans le passage à l’engagement concret. L’engagement prend pour elles une triple signification : il représente à la fois un pouvoir d’agir, il est un moyen de se créer des réseaux de sociabilité et de solidarité et il permet de nombreux apprentissages. L’engagement des jeunes femmes présente les traits des nouvelles modalités d’engagement : mobilisation de l’identité et des ressources personnelles qui en viennent à primer sur l’identité collective de l’association, valorisation de l’authenticité aux dépens de la fidélité, etc.
6

Lyons, Martyn, and Pauline Baggio. "La culture littéraire des travailleurs: Autobiographies ouvrières dans l’Europe du XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 927–46. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCette réflexion sur les pratiques de lecture et d’écriture des ouvriers se base sur un corpus de quatre-vingt-dix autobiographies éditées en France et en Grande-Bretagne au cours du XIXe siècle, issues d’ouvriers autodidactes qui ont vaincu la misère des journées de travail longues et parfois brutales, et le mépris des autres, pour s’improviser une culture littéraire. Ils privilégiaient la lecture comme instrument essentiel d’émancipation et d’amélioration de soi. En même temps, ils se faisaient écrivains et cherchaient, sans nul apprentissage, les stratégies narratives et les modes littéraires qui convenaient à la structure de leurs récits. Ils formaient une élite au sein des ouvriers et se posaient en intermédiaires culturels respectueux des traditions de la grande littérature, tout en restant des militants de la lutte syndicale.
7

Lyons, Martyn, and Pauline Baggio. "La culture littéraire des travailleurs: Autobiographies ouvrières dans l’Europe du XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 927–46. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490003331x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette réflexion sur les pratiques de lecture et d’écriture des ouvriers se base sur un corpus de quatre-vingt-dix autobiographies éditées en France et en Grande-Bretagne au cours du XIXe siècle, issues d’ouvriers autodidactes qui ont vaincu la misère des journées de travail longues et parfois brutales, et le mépris des autres, pour s’improviser une culture littéraire. Ils privilégiaient la lecture comme instrument essentiel d’émancipation et d’amélioration de soi. En même temps, ils se faisaient écrivains et cherchaient, sans nul apprentissage, les stratégies narratives et les modes littéraires qui convenaient à la structure de leurs récits. Ils formaient une élite au sein des ouvriers et se posaient en intermédiaires culturels respectueux des traditions de la grande littérature, tout en restant des militants de la lutte syndicale.
8

Lafortune, Jean-Marie, and André Antoniadis. "Variations nationales dans les formations à l’animation et leurs impacts sur le statut des animateurs : filières universitaires, apprentissages professionnels en entreprise et autoformation par l’action militante." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 4 (March 7, 2019): i—iii. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i4.225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benidir, Mohammed. "Ce que l’extractivisme fait aux eaux souterraines au Maroc." EcoRev' N° 54, no. 1 (June 26, 2023): 29–49. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.054.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une rétrospective de la manière dont une mine d’argent a installé au Maroc l’accaparement et l’exploitation des ressources locales (terre, minerai, eau et sable), Mohammed Benidir 1 constate que dès l’origine la communauté riveraine s’y est opposée. Il montre que la lutte contre la logique extractiviste de la compagnie minière et ses effets délétères est à la croisée de démarches militantes, autochtones, techniques et scientifiques ancrées et intriquées. Une dynamique de lutte qui tire sa force d’un tissage entre connaissances scientifiques et profanes, fruit de la rencontre entre des protagonistes évoluant souvent dans des milieux socioculturels séparés. En s’inscrivant dans le temps long de la contestation et surtout dans celui d’un apprentissage collectif structuré par les individus concernés, la lutte a su évoluer dans le sens d’un « intérêt général local » capable de s’opposer aux assauts technocratiques et capitalistes.

Dissertations / Theses on the topic "Apprentissages militants":

1

Argibay, Camilo. "De l’amphithéâtre à l’hémicycle ? Socialisation au métier politique et réseaux militants des dirigeants étudiants de la MNEF (1962-1986)." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse analyse l’entrée en politique des dirigeants de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF). Cet organisme prenait en charge la gestion de la sécurité sociale étudiante. Il était dirigé par des étudiants élus. Au cours des années 1960 et 1970, l’engagement de ces responsables devient de plus en plus politique. Leur activité militante et professionnelle constitue une forme de socialisation particulière, en ce sens qu’ils apprennent des savoir-faire et intériorisent des représentations assimilables à des apprentissages politiques. La conversion de ce capital militant en capital politique constitue le cœur de la thèse. Elle est favorisée par des configurations d’acteurs au sein desquels les mondes de la représentation étudiante et les partis politiques sont fortement intriqués. Le recours à l’analyse des réseaux sociaux a permis d’objectiver ces configurations et de les situer historiquement. Les interpénétrations sont beaucoup plus fortes dans les années 1970 et 1980 que lors des années 1960. Au cours de ces deux décennies, un dirigeant sur de la mutuelle sur deux entre – en tant qu’élu ou que membre d’un cabinet – dans le champ politique. L’analyse de l’engagement de ces militants étudiants nous renseigne plus généralement sur l’entrée en politique comme processus
This thesis analyses the political entrance of the leaders of the French national student health care insurance (MNEF). This organisation was in charge of student social security, lead by elected students. During the 1960s and 1970s, the engagement of the organisation's leaders became more and more political. Their activist and professional activities constitute a specific form of socialisation as they are integrating new know-how and internalize representations that are very similar to political knowledge. The transfer of this activist capital into political one is at the heart of this thesis. Transfer is made possible by configurations of actors in which the worlds of the student representation and political parties are strongly intermingled. Social networks analysis allows us to objectify this configuration and to place them in their historical context. Interpenetration is much stronger in the 1970s and 1980s than in the 1960s. During these two decades, one leader of the MNEF out of two enter the field of politics, either has an elected representative or cabinet member. The analysis of the commitment of these student activists provides useful general information about the entrance into politics as a process
2

Carrier, Jean-Pierre. "Télévision et apprentissages scolaires : Téléscope, une revue militante." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'integration de la television dans les apprentissages scolaires reste aujourd'hui problematique. Trop de choses separent le monde des enseignants de celui de la television. La reconnaissance de la fonction cognitive de la television, qui seule peut fonder sa valeur pedagogique, constitue ainsi une des principales conditions de possibilite de la constitution des emissions de television comme outil d'apprentissage a l'ecole. Pour que des pratiques pedagogiques integrant la television puissent se generaliser a tous les niveaux du systeme scolaire, des actions de formation doivent toucher le plus possible d'enseignants. C'est ce que tente de facon originale la revue telescope. D'abord, en montrant que certaines emissions sont effectivement utilisables en classe. La pratique de selection de la revue aboutit ainsi a la constitution d'une television des enseignants, caracterisee par le rejet des emissions diffusees par les chaines privees aux heures de plus grande ecoute et centrees essentiellement sur le divertissement. Ensuite, en developpant une critique de television qui ait une valeur de formation du regard des telespectateurs, mais aussi une portee professionnelle, en informant les enseignants sur les contenus de connaissance qui peuvent etre degages des emissions. Enfin, en elaborant le modele d'une pedagogie televisuelle. Ce modele reste cependant tres fortement antinomique. Il propose en effet a la fois : 1) une pedagogie de la television pouvant s'inscrire dans un projet d'education aux medias, mais aussi une pedagogie par la television renvoyant a une conception systemique des technologies de l'education ; 2) des apprentissages inscrits dans les disciplines et les programmes scolaires, mais permettant aussi de developper des competences transversales ; 3) des pratiques pedagogiques innovantes, mais respectant aussi les structures et l'organisation du systeme scolaire. Si ces antinomies ne sont pas resolues dans la realisation du projet de telescope, il n'en reste pas moins que cette revue constitue un important lieu de rencontre entre les enseignants et le monde de la television et contribue ainsi, de facon militante, a la reconnaissance de la fonction cognitive de la television et de son utilite dans la realisation des apprentissages scolaires
Making television part and parcel of school-learning remains a problem to-day. The gap is still too large between the world of the teacher and that of television. Accepting the cognitive function of television which alone can justify its pedagogical value, is therefore one of the main elements to allow the setting-up of television broadcastings which can serve as tools for school-learning. If we want teaching techniques which incorporate television to be generalised at all levels in our school system, there must be training-sessions affecting the largest number of teachers. Such is the original attempt of the magazine telescope. First it shows that certain broadcasts can indeed be used in a class context. The selective attitude of the review results in the emergence of a teachers'television, characterised by turning down prime-time private channels broadcasts which essentially focus on entertainment. Then it develops a television criticism serving to mould the viewers perspective and to have a professional dimension by acquainting teachers to elements of knowledge which can be derived from such broadcasts. Lastly, it sets up a model for a television pedagogy. This model however, remains very contradictory. Indeed, it both offers 1) a pedagogy of television which could become part of a general programme of media education, and a pedagogy via television which calls upon a structured conception of teaching processes ; 2) it also proposes to incorporate such learnings in school subjects and syllabuses with the possibility of acquiring related skills ; 3) new teaching techniques which also take into account the structure and composition of our school system. If such contradictions are not solved in the completion of the telescope- project, the review however, remains a major meeting-point for both teaching staff and television people and thus it helps, in a militant manner, to acknowledge the cognitive function of television and its usefulness in the fulfilment of school learning
3

Marty, Laurence. "Apprendre et lutter au bord du monde : récits de mouvements pour la justice climatique en France et en Europe (2014-2017)." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2021. http://www.theses.fr/2021EHES0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur les mouvements français et européens contre le dérèglement climatique et sur les tensions qui les caractérisent : qu’est-ce que lutter quand l’envergure de la catastrophe, l’urgence, et le sentiment d’impuissance prévalent ? Comment continue-t-on à lutter dans un monde en ruines qu’on ne croit plus pouvoir sauver ? Et comment le fait-on lorsqu’on se sait appartenir aux pays responsables (historiquement et encore aujourd’hui) des bouleversements environnementaux sans précédent qui nous arrivent ? L’ethnographie au cœur de cette thèse suit des activistes et collectifs dans la préparation des mobilisations qui ont eu lieu autour de la COP21 (Paris, décembre 2015) ainsi que dans la décomposition-recomposition des luttes climatiques qui l’ont suivie. Ces activistes et collectifs ont pour spécificité d’appartenir à l’espace du mouvement écologiste le moins institutionnalisé : leurs engagements dessinent un continuum d’agirs allant de l’agriculture vivrière à l’action directe. Ils relèvent par ailleurs de la partie du mouvement qui a participé à importer et nourrir un certain cadrage de l’enjeu climatique en France à compter de 2015 : celui de la justice climatique. A partir d’une ethnographie qui s’est aussi vécue comme une expérience à la première personne et un partage de vie aux côtés de ces activistes et collectifs, j’ai cherché à rendre sensibles les cheminements et apprentissages qui se déploient au sein des mouvements climat, comme les essoufflements, les doutes, les joies et les puissances qui s’y éprouvent. Le manuscrit est organisé en deux « volumes » qui correspondent chacun à une grande question adressée aux mouvements contre le dérèglement climatique qui relaie celles que se posent les militant.e.s elleux-mêmes : « quel est le "bon moyen" pour lutter contre le dérèglement du climat ? », et « quel est le "bon sujet politique" du mouvement pour la justice climatique ? ». A rebours de réponses univoques et absolues, je propose de penser ces questions comme des pharmaka au sens d’Isabelle Stengers : en fonction de leur dosage, elles peuvent rendre puissant.e.s comme elles peuvent affaiblir, empoisonner. Chacun des deux volumes est lui-même composé de plusieurs « récits » qui font le travail de décaler ces questions et de montrer leurs effets en situation. Enfin, entre ces « récits » sont intercalés des « ateliers » qui sont la reprise de notes de formations auxquelles j’ai participé dans les mouvements climat depuis 2015
This dissertation focuses on the French and European movements against climate change and on the tensions that characterize them: what does it mean to fight when the scale of the disaster, the sense of urgency and the feeling of powerlessness prevail? How does one keep fighting in a world in rubble, which we do not believe we can save anymore? And how do we do so when we know that we belong to the countries responsible (historically and still today) for the unprecedented environmental disruptions that are happening to us? This ethnography explores the actions of activists and collective groups in the preparation of the mobilizations that took place around the COP21 (Paris, December 2015). It examines the decomposition and re-composition of the struggles against climate change that ensued. The specificity of these activists and collectives is that they belong to the least institutionalized space of the environmental movement: their commitments rested on a continuum of collective actions ranging from food farming to direct action. Moreover, they belong to the part of the movement that has participated in importing and developing the climate justice framing in France since 2015. From this ethnography, which was also lived as a personal experience, whereby I shared moments of life with these activists and collectives, I sought to make tangible the pathways and learnings that unfolded within the climate movements, as well as the breathlessness, doubts, joys and empowerment, which have been experienced in these movements.The manuscript is organized in two "volumes", each of which corresponds to a major question addressed to the movements against climate disruption and which relays those asked by the activists themselves: “What is the ‘right way’ to fight against climate disruption?” and “What is the ‘right political subject’ of the movement for climate justice?” In contrast to univocal and absolute answers, I propose to think about these questions as pharmaka in the sense of Isabelle Stengers: depending on their dosage, they can empower or weaken, poison. Each of the two volumes is itself composed of several “stories”, which are used to shift these questions and showing their effects in situation. Finally, between these stories I have interspersed “workshops”, which are the summary of notes I took during trainings, in which I participated in the climate movements since 2015
4

Rousseau, François. "Gérer et militer." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment articuler production de plus value économique, préoccupation dominante des les entreprises et production de plus value sociale préoccupation dominante dans le monde associatif ? Cette question est approfondie sur l'exemple des associations d'éducation populaire, où la contradiction est exacerbée. Les activités qu'elles proposent sont devenues des services que toute collectivité doit proposer. La reconnaissance de ces associations par la puissance publique modifie leur mode d'organisation car elles sont contraintes par les financeurs. Leur succès est ainsi un facteur de crise d'identité. La thèse explore l'issue qui cherche à concilier esprit militant et esprit gestionnaire. Elle montre comment une association à vocation militante peut se transformer, à travers une évolution chaotique et conflictuelle, en intégrant les outils de gestion nécessaires pour gérer son activité économique tout en créant des outils spécifiques pour redonner force à son projet social.

Books on the topic "Apprentissages militants":

1

Lethierry, H. Apprentissages militants: Les appréhender, les (re)connaître. Lyon: Chronique sociale, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lethierry, H. Apprentissages militants: Les appréhender, les (re)connaître. Lyon: Chronique sociale, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poupeau, Franck, Jean-Pierre Faguer, and Frédérique Matonti. Le capital militant: Engagements improbables, apprentissages et techniques de lutte. Paris: Seuil, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Apprentissages militants":

1

Pattieu, Sylvain. "Chapitre 3. Tourisme et travail : un projet touristique militant et son appropriation par des usagers." In Apprentissages en situation touristique, 71–84. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.15215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography