Dissertations / Theses on the topic 'Apprentissage incrémental par classe'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Apprentissage incrémental par classe.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 28 dissertations / theses for your research on the topic 'Apprentissage incrémental par classe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lu, Cheng-Ren. "Apprentissage incrémental par analogie : le système OGUST⁺." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons dans cette thèse le système d'apprentissage OGUST+, une extension du système OGUST. OGUST+, comme son prédécesseur, est un système de généralisation à partir d'exemples. Il cherche une des généralisations les plus spécifiques. L'amélioration d'OGUST+, par rapport à OGUST, consiste en sa capacité de faire de l'apprentissage incrémental, dans la mesure où il peut accepter une série d'exemples les uns après les autres, sans recommencer le processus d'apprentissage avec pour entrée tous les exemples. L'analogie est la méthode de base pour faire de l'apprentissage incrémental. Etant donné un nouvel exemple, on cherche d'abord parmi les exemples déjà traités, un exemple Ei très "similaire" au nouvel exemple, on consulte ensuite les explications qu'OGUST fournit pour savoir comment cet ancien exemple a été généralisé, et puis on généralise le nouvel exemple tout en simulant le processus de la généralisation de l'ancien exemple choisi. L'analogie permet de tenir compte des similarités entre les exemples et de trouver de bons appariements entre les objets dans la généralisation et les objets dans les exemples. Elle nous offre de meilleures garanties pour obtenir une bonne généralisation. Une stratégie de retour en arrière est conçue dans cette thèse pour traiter une éventuelle sur-généralisation des exemples. Puisque la stratégie de recherche de généralisations adaptée dans le système est la stratégie en profondeur d'abord, nous sommes obligés de retourner en arrière, si une sur-généralisation se produit. Nous avons défini des conditions de retour arrière qui, une fois satisfaites, déclenchent le processus de retour arrière pour retrouver une des généralisations les plus spécifiques. Le système préserve son incrémentalité, lors de retour arrière, en ne considérant qu'un sous ensemble d'exemples présentés.
2

Rodrigues, Christophe. "Apprentissage incrémental des modèles d'action relationnels." Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2013_rodrigues.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'apprentissage artificiel pour l'action. Nous nous situons à l'intersection de l'apprentissage par renforcement (AR) et de la programmation logique inductive (PLI). Nous étudions plus précisément l'apprentissage de modèles d'actions. Un modèle d'action décrit les conditions et effets des actions possibles dans un environnement. Il permet d'anticiper les conséquences des actions d'un agent et peut aussi être utilisé par un planificateur. Nous nous intéressons en particulier à une représentation relationnelle des environnements. Nous décrivons alors les états et les actions à l'aide d'objets et de relations entre les différents objets qui les composent. Nous présentons la méthode IRALe apprennant de façon incrémentale des modèles d'action relationnels. Nous commençons par supposer que les états sont entièrement observables et que les conséquences des actions sont déterministes. Nous apportons une preuve de convergence pour cette méthode. Ensuite, nous développons une approche d'exploration active qui essaye de focaliser l'expérience de l'agent sur des actions supposées non couvertes par le modèle. Enfin, nous généralisons l'approche en introduisant une perception de l'environnement bruitée afin de rendre plus réaliste notre cadre d'apprentissage. Pour chaque approche, nous illustrons empiriquement son intérêt sur plusieurs problèmes de planification. Les résultats obtenus montrent que le nombre d'interactions nécessaires avec les environnements est très faible comparé à la taille des espaces d'états considérés. De plus, l'apprentissage actif permet d'améliorer significativement ces résultats
In this thesis, we study machine learning for action. Our work both covers reinforcement learning (RL) and inductive logic programming (ILP). We focus on learning action models. An action model describes the preconditions and effects of possible actions in an environment. It enables anticipating the consequences of the agent’s actions and may also be used by a planner. We specifically work on a relational representation of environments. They allow to describe states and actions by the means of objects and relations between the various objects that compose them. We present the IRALe method, which learns incrementally relational action models. First, we presume that states are fully observable and the consequences of actions are deterministic. We provide a proof of convergence for this method. Then, we develop an active exploration approach which allows focusing the agent’s experience on actions that are supposedly non-covered by the model. Finally, we generalize the approach by introducing a noisy perception of the environment in order to make our learning framework more realistic. We empirically illustrate each approach’s importance on various planification problems. The results obtained show that the number of interactions necessary with the environments is very weak compared to the size of the considered states spaces. Moreover, active learning allows to improve significantly these results
3

Morin, Johanne. "Apprentissage incrémental de contraintes procédurales par une méthode mixte." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1990. http://hdl.handle.net/10393/5566.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La méthode mixte d'apprentissage présentée ici et appelée ACP, permet l'acquisition de connaissances à partir d'exemples d'un concept. Ces exemples sont représentés par une séquence d'actions et de descripteurs. L'apprentissage consiste à générer les relations qui existent entre les actions et entre les descripteurs. Ces relations sont appelées contraintes procédurales. Les contraintes, qui existent implicitement dans les exemples, sont rendues explicites par la méthode. Notre approche constitue une extension essentielle à la méthode basée sur l'explication (Explanation-Based Learning: EBL). Elle permet d'apprendre à partir de plusieurs exemples positifs et négatifs et intègre l'apprentissage inductif avec EBL. C'est pourquoi on l'appelle méthode mixte. De plus, c'est une méthode incrémentale qui ne conserve pas en mémoire tous les exemples appris. En fait, la méthode EBL est utilisée pour apprendre le plus possible à partir d'un seul exemple. Tant qu'à la méthode SBL, elle est utilisée pour améliorer les connaissances provenant des exemples précédemment appris pour accepter le nouvel exemple. La méthode ACP est basée sur les résultats obtenus par la méthode EBL. Les connaissances apprises sont représentées par une définition du concept. Cette définition doit couvrir les exemples positifs et rejeter les exemples négatifs. Des exemples du prototype pour prendre le métro sont illustrés tout au long de la discussion.
4

Letard, Vincent. "Apprentissage incrémental de modèles de domaines par interaction dialogique." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS100/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intelligence artificielle est la discipline de recherche d'imitation ou de remplacement de fonctions cognitives humaines. À ce titre, l'une de ses branches s'inscrit dans l'automatisation progressive du processus de programmation. Il s'agit alors de transférer de l'intelligence ou, à défaut de définition, de transférer de la charge cognitive depuis l'humain vers le système, qu'il soit autonome ou guidé par l'utilisateur. Dans le cadre de cette thèse, nous considérons les conditions de l'évolution depuis un système guidé par son utilisateur vers un système autonome, en nous appuyant sur une autre branche de l'intelligence artificielle : l'apprentissage artificiel. Notre cadre applicatif est celui de la conception d'un assistant opérationnel incrémental, c'est-à-dire d'un système capable de réagir à des requêtes formulées par l'utilisateur en adoptant les actions appropriées, et capable d'apprendre à le faire. Pour nos travaux, les requêtes sont exprimées en français, et les actions sont désignées par les commandes correspondantes dans un langage de programmation (ici, R ou bash). L'apprentissage du système est effectué à l'aide d'un ensemble d'exemples constitué par les utilisateurs eux-mêmes lors de leurs interactions. Ce sont donc ces derniers qui définissent, progressivement, les actions qui sont appropriées pour chaque requête, afin de rendre le système de plus en plus autonome. Nous avons collecté plusieurs ensembles d'exemples pour l'évaluation des méthodes d'apprentissage, en analysant et réduisant progressivement les biais induits. Le protocole que nous proposons est fondé sur l'amorçage incrémental des connaissances du système à partir d'un ensemble vide ou très restreint. Cela présente l'avantage de constituer une base de connaissances très représentative des besoins des utilisateurs, mais aussi l'inconvénient de n'aquérir qu'un nombre très limité d'exemples. Nous utilisons donc, après examen des performances d'une méthode naïve, une méthode de raisonnement à partir de cas : le raisonnement par analogie formelle. Nous montrons que cette méthode permet une précision très élevée dans les réponses du système, mais également une couverture relativement faible. L'extension de la base d'exemples par analogie est explorée afin d'augmenter la couverture des réponses données. Dans une autre perspective, nous explorons également la piste de rendre l'analogie plus tolérante au bruit et aux faibles différences en entrée en autorisant les approximations, ce qui a également pour effet la production de réponses incorrectes plus nombreuses. La durée d'exécution de l'approche par analogie, déjà de l'ordre de la seconde, souffre beaucoup de l'extension de la base et de l'approximation. Nous avons exploré plusieurs méthodes de segmentation des séquences en entrée afin de réduire cette durée, mais elle reste encore le principal obstacle à contourner pour l'utilisation de l'analogie formelle dans le traitement automatique de la langue. Enfin, l'assistant opérationnel incrémental fondé sur le raisonnement analogique a été testé en condition incrémentale simulée, afin d'étudier la progression de l'apprentissage du système au cours du temps. On en retient que le modèle permet d'atteindre un taux de réponse stable après une dizaine d'exemples vus en moyenne pour chaque type de commande. Bien que la performance effective varie selon le nombre total de commandes considérées, cette propriété ouvre sur des applications intéressantes dans le cadre incrémental du transfert depuis un domaine riche (la langue naturelle) vers un domaine moins riche (le langage de programmation)
Artificial Intelligence is the field of research aiming at mimicking or replacing human cognitive abilities. As such, one of its subfields is focused on the progressive automation of the programming process. In other words, the goal is to transfer cognitive load from the human to the system, whether it be autonomous or guided by the user. In this thesis, we investigate the conditions for making a user-guided system autonomous using another subfield of Artificial Intelligence : Machine Learning. As an implementation framework, we chose the design of an incremental operational assistant, that is a system able to react to natural language requests from the user with relevant actions. The system must also be able to learn the correct reactions, incrementally. In our work, the requests are in written French, and the associated actions are represented by corresponding instructions in a programming language (here R and bash). The learning is performed using a set of examples composed by the users themselves while interacting. Thus they progressively define the most relevant actions for each request, making the system more autonomous. We collected several example sets for evaluation of the learning methods, analyzing and reducing the inherent collection biases. The proposed protocol is based on incremental bootstrapping of the system, starting from an empty or limited knowledge base. As a result of this choice, the obtained knowledge base reflects the user needs, the downside being that the overall number of examples is limited. To avoid this problem, after assessing a baseline method, we apply a case base reasoning approach to the request to command transfer problem: formal analogical reasoning. We show that this method yields answers with a very high precision, but also a relatively low coverage. We explore the analogical extension of the example base in order to increase the coverage of the provided answers. We also assess the relaxation of analogical constraints for an increased tolerance of analogical reasoning to noise in the examples. The running delay of the simple analogical approach is already around 1 second, and is badly influenced by both the automatic extension of the base and the relaxation of the constraints. We explored several segmentation strategies on the input examples in order to reduce reduce this time. The delay however remains the main obstacle to using analogical reasoning for natural language processing with usual volumes of data. Finally, the incremental operational assistant based on analogical reasoning was tested in simulated incremental condition in order to assess the learning behavior over time. The system reaches a stable correct answer rate after a dozen examples given in average for each command type. Although the effective performance depends on the total number of accounted commands, this observation opens interesting applicative tracks for the considered task of transferring from a rich source domain (natural language) to a less rich target domain (programming language)
5

Daou, Andrea. "Real-time Indoor Localization with Embedded Computer Vision and Deep Learning." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMR002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La localisation d'une personne ou d'un bien dans des environnements intérieurs est devenue une nécessité. Le système de positionnement par satellites, une solution prédominante pour la localisation en extérieur, rencontre des limites lorsqu'il est appliqué en intérieur en raison de la réflexion des signaux et de l'atténuation causée par les obstacles. Pour y remédier, diverses solutions de localisation en intérieur ont été étudiées. Les méthodes de localisation en intérieur sans fil exploitent les signaux pour déterminer la position d'un appareil dans un environnement intérieur. Cependant, l'interférence des signaux, souvent causée par des obstacles physiques, des réflexions et des appareils concurrents, peut entraîner des imprécisions dans l'estimation de la position. De plus, ces méthodes nécessitent le déploiement d'infrastructures, ce qui entraîne des coûts d'installation et de maintenance. Une autre approche consiste à estimer le mouvement de l'utilisateur à l'aide des capteurs inertiels de l'appareil. Toutefois, cette méthode se heurte à des difficultés liées à la précision des capteurs, aux caractéristiques de mouvement de l'utilisateur et à la dérive temporelle. D'autres techniques de localisation en intérieur exploitent les champs magnétiques générés par la Terre et les structures métalliques. Ces techniques dépendent des appareils et des capteurs utilisés ainsi que de l'environnement dans lequel se situe l'utilisateur.L'objectif de cette thèse est de réaliser un système de localisation en intérieur conçu pour les professionnels, tels que les pompiers, les officiers de police et les travailleurs isolés, qui ont besoin de solutions de positionnement précises et robustes dans des environnements intérieurs complexes. Dans cette thèse, nous proposons un système de localisation en intérieur qui exploite les récentes avancées en vision par ordinateur pour localiser une personne à l’intérieur d’un bâtiment. Nous développons un système de localisation au niveau de la pièce. Ce système est basé sur l'apprentissage profond et les capteurs intégrés dans le smartphone, combinant ainsi les informations visuelles avec le cap magnétique du smartphone. Pour se localiser, l'utilisateur capture une image de l'environnement intérieur à l'aide d'un smartphone équipé d'une caméra, d'un accéléromètre et d'un magnétomètre. L'image capturée est ensuite traitée par notre système composé de plusieurs réseaux neuronaux convolutionnels directionnels pour identifier la pièce spécifique dans laquelle se situe l'utilisateur. Le système proposé nécessite une infrastructure minimale et fournit une localisation précise. Nous soulignons l'importance de la maintenance continue du système de localisation en intérieur par vision. Ce système nécessite une maintenance régulière afin de s'adapter à l'évolution des environnements intérieurs, en particulier lorsque de nouvelles pièces doivent être intégrées dans le système de localisation existant. L'apprentissage incrémental par classe est une approche de vision par ordinateur qui permet aux réseaux neuronaux profonds d'intégrer de nouvelles classes au fil du temps sans oublier les connaissances déjà acquises. Dans le contexte de la localisation en intérieur par vision, ce concept doit être appliqué pour prendre en compte de nouvelles pièces. La sélection d'échantillons représentatifs est essentielle pour contrôler les limites de la mémoire, éviter l'oubli et conserver les connaissances des classes déjà apprises. Nous développons une méthode de sélection d'échantillons basée sur la cohérence pour l'apprentissage incrémental par classe dans le cadre de l'apprentissage profond. La pertinence de la méthodologie et des contributions algorithmiques de cette thèse est rigoureusement testée et validée par des expérimentations et des évaluations complètes sur des données réelles
The need to determine the location of individuals or objects in indoor environments has become an essential requirement. The Global Navigation Satellite System, a predominant outdoor localization solution, encounters limitations when applied indoors due to signal reflections and attenuation caused by obstacles. To address this, various indoor localization solutions have been explored. Wireless-based indoor localization methods exploit wireless signals to determine a device's indoor location. However, signal interference, often caused by physical obstructions, reflections, and competing devices, can lead to inaccuracies in location estimation. Additionally, these methods require access points deployment, incurring associated costs and maintenance efforts. An alternative approach is dead reckoning, which estimates a user's movement using a device's inertial sensors. However, this method faces challenges related to sensor accuracy, user characteristics, and temporal drift. Other indoor localization techniques exploit magnetic fields generated by the Earth and metal structures. These techniques depend on the used devices and sensors as well as the user's surroundings.The goal of this thesis is to provide an indoor localization system designed for professionals, such as firefighters, police officers, and lone workers, who require precise and robust positioning solutions in challenging indoor environments. In this thesis, we propose a vision-based indoor localization system that leverages recent advances in computer vision to determine the location of a person within indoor spaces. We develop a room-level indoor localization system based on Deep Learning (DL) and built-in smartphone sensors combining visual information with smartphone magnetic heading. To achieve localization, the user captures an image of the indoor surroundings using a smartphone, equipped with a camera, an accelerometer, and a magnetometer. The captured image is then processed using our proposed multiple direction-driven Convolutional Neural Networks to accurately predict the specific indoor room. The proposed system requires minimal infrastructure and provides accurate localization. In addition, we highlight the importance of ongoing maintenance of the vision-based indoor localization system. This system necessitates regular maintenance to adapt to changing indoor environments, particularly when new rooms have to be integrated into the existing localization framework. Class-Incremental Learning (Class-IL) is a computer vision approach that allows deep neural networks to incorporate new classes over time without forgetting the knowledge previously learned. In the context of vision-based indoor localization, this concept must be applied to accommodate new rooms. The selection of representative samples is essential to control memory limits, avoid forgetting, and retain knowledge from previous classes. We develop a coherence-based sample selection method for Class-IL, bringing forward the advantages of the coherence measure to a DL framework. The relevance of the methodology and algorithmic contributions of this thesis is rigorously tested and validated through comprehensive experimentation and evaluations on real datasets
6

Tmar, Mohamed. "Modèle auto-adaptatif de filtrage d'information : apprentissage incrémental du profil et de la fonction de décision." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haouchine, Mohamed Karim. "Remémoration guidée par l'adaptation et maintenance des systèmes de diagnostic industriel par l'approche du raisonnement à partir de cas." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des nouvelles technologies des différents produits et composants a rendu la nature des systèmes de plus en plus complexe. Cette complexité s'est répercutée sur le bon fonctionnement des équipements avec l'apparition de nouvelles pannes et l'accroissement des coûts engendrés. La maintenance est devenue un élément indispensable pour le maintien en condition opérationnelle de tout équipement quelque soit sa nature. Dans ce contexte nous nous intéressons à la maintenance corrective et plus particulièrement au diagnostic de pannes des équipements industriels. Nous développons une méthode basée sur le raisonnement à partir de cas (RàPC), méthode largement employée dans le domaine du diagnostic industriel. Le RàPC est une approche de résolution de problèmes et d'apprentissage. En diagnostic, une large variété de systèmes de RàPC a fait ses preuves, systèmes allant de problèmes de classification (systèmes orientés extraction « case-base mining ») aux systèmes à base de connaissance (systèmes orientés « connaissance »). Nous avons déployé dans le premier type de système, où la formalisation du cas est triviale, une méthode de maintenance du système. La maintenance de l'ensemble passe par la maintenance de la base de cas qui représente le coeur de ces systèmes de RàPC. Cette méthode de maintenance est composée d'une étape de structuration associée à une étape d'auto-incrémentation de la base de cas, afin de garantir la qualité du système tout au long de son évolution. Quant au deuxième type de système, nous avons mis en place un système fondé sur des modèles de connaissances associés aux différentes phases de manipulation du cycle de RàPC. Nous avons proposé une méthode de remémoration guidée par l'adaptation prenant appui sur deux mesures, une de similarité et une d'adaptation, et un algorithme d'adaptation spécifique au domaine du diagnostic industriel. Nos propositions ont été implémentées et validées sur une plateforme d'e-maintenance GaMA-Frame (Global asset MAintenance). Cette plateforme intègre notre module de diagnostic par RàPC ainsi que les différents modèles de connaissance liés à l'équipement à diagnostiquer SISTRE (Supervised Industrial System of pallets TRansfEr).
8

Zaid, Nawal. "L'enseignement-apprentissage de la parole par les pratiques artistiques en classe de Français langue étrangère au Yémen." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de recherche propose de mener une réflexion qui s’articule autour de deux axes : le premier axe consiste à observer, à partir d’une enquête de terrain, l’enseignement-apprentissage de l’oral dans le milieu universitaire yéménite, en particulier, au sein du département de français de Ta’izz. Ce travail d’observation est mené dans le but d’identifier les raisons de la passivité verbale des apprenants de cette institution. L’hypothèse sur laquelle repose cette réflexion est que la passivité verbale des apprenants yéménites en classe est en lien étroit avec leur insécurité langagière en français. Le deuxième axe de notre réflexion consiste à réfléchir sur les contributions que peut apporter la pratique théâtrale pour le développement de l’expression orale en classe de FLE, notamment dans la gestion de l’insécurité des apprenants face à l’acte de parler en français. L’hypothèse de notre recherche est qu’un projet de théâtre visant à un « accès esthétique à la parole en langue étrangère» et impliquant l’apprenant dans sa globalité (geste, voix, créativité, rapport à soi et à autrui) peut aider l’apprenant yéménite dans la construction d´une nouvelle énonciation en français langue étrangère
This research work proposes to undertake a project based on two axes: the first axis revolves around a field study to observe the oral teaching and learning in Yemeni universities, in particular, at the heart of the French department of Ta’izz. The purpose of this monitoring is to identify the reasons why learners are verbally passive in this institution. The hypothesis for this assumption is that the verbal passivity of Yemeni learners in class is closely linked to their insecurity in speaking French. The second axis of our research is to think about the benefits of drama in the development of oral [verbal] expression in FLE classes, especially in managing the insecurity of learners when having to speak French. The hypothesis of our research is that a theater project aimed at an « aesthetic access to speech in a foreign language » and involving the learner in his entirety (gesture, voice, creativity, relation to self and to others) could help the Yemeni learner in building a new enunciation in French as a foreign language
9

Diallo, Alfa Oumar. "Des pratiques sociales à la classe : élaborer des connaissances de chimie au collège." Cachan, Ecole normale supérieure, 2000. http://www.theses.fr/2000DENS0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d'un contexte guinéen d'enseignement des sciences où le référent du discours scientifique est peu présent, ce travail envisage une collaboration entre l'école et les artisans locaux qui utilisent des savoirs d'action pour pratiquer des phénomènes chimiques. Une enquête teste auprès d'élèves de collège la relation établie entre savoirs scolaires et contexte de vie. Des entretiens avec quelques enseignants permet d'évaluer la faisabilité psychologique de la collaboration envisagée. Le coeur du travail porte sur l'analyse des pratiques sociales des artisans et du discours qu'ils élaborent sur leurs pratiques pour identifier ce qui peut être utilisable dans un projet scolaire. Enfin quelques activités à faire pratiquer par les élèves dans ce cadre sont élaborées et testées.
10

Camara, El Hadji Habib. "Intelligibilité de l'activité du professeur en classe par la co-disciplinarité : Quels sont les processus sous-jacents à une telle activité sur le plan didactique et pédagogique en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal ?" Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Diverses préoccupation révélatrices de la complexité de l'acte d'enseigner sont à la base de la recherche sur l'activité de l'enseignant en classe ; il s'agit de l'appréhension dichotomique du "double agenda" pédagogique et didactique dans la plupart des travaux de recherche en éducation, du manque de connaissance théorique que les professeurs ont de leur activité, et de la spécificité que la géographie est censée conférer à leur enseignement. En partant de l'idée que d'une part la didactique ne peut être dissociée de la pédagogie, et d'autre part que la pratique ne se conçoit pas sans théorie en milieu scolaire, nous avons cherché à circonscrire l'activité du professeur en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal, d'un point de vue psychologique et didactique. Pour cela, il a été fait recours à la littérature empirique et théorique sur l'activité de l'enseignant pour élaborer un modèle de traitement, offrant la possibilité d'appréhender cette activité dans sa double dimension didactique et pédagogique. La constitution du matériel d'analyse procède d'un enquête menée sur la base d'observations de classe suivies d'entretiens et de questionnaires, auprès d'une dizaine de professeurs. Ce matériel collecté a été soumis, dans une perspective d'analyse qualitative, à une double lecture extrinsèque et intrinsèque qui a révélé l'existence de deux ensembles de processus, en rapport avec les pratiques d'enseignement dans l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal, nous amenant ainsi à soutenir l'idée que l'orientation classique ou innovante de la pratique d'enseignement de la géographie dépend de la nature des processus activés et de leur co-ocurrence.
11

Muller, Catherine. "Paroles sur images : Les interactions orales déclenchées par des photographies d'auteur en classe de français, langue étrangère." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude relève de la didactique des langues, mais elle s’appuie également sur l’analyse des interactions verbales et des interactions en classe de langue, ainsi que sur l’anthropologie et la sociologie. Elle repose sur la capacité de l’image à susciter des productions verbales. La photographie d’auteur est ici considérée comme un déclencheur d’interactions orales permettant de communiquer en classe de langue. Nous avons mis en oeuvre une technique didactique dans descours de français enseigné comme langue étrangère en contexte pluriculturel à Paris avec des apprenants de niveaux A1 à B2. Le projet mené en groupe consiste à commenter des photographies d’auteur sans objectifs langagiers prédéterminés. Nous n’avons pas cherché à transmettre des informations concernant les images, volontairement énigmatiques. La question de recherche porte sur la nature des échanges verbaux déclenchés. L’analyse des données dans la partie 2 révèle l’importance de la communication entre les apprenants. Ceux-ci déploient des stratégies de communication et d’appropriation. L’interaction fortement coopérative encourage un apprentissage mutuel entre pairs avec des phénomènes d’étayage collectif. Dans la partie 3, nous analysons les manifestations verbales de la réception des photographies. L’observation des images donne lieu à de la description et de la narration, à la recherche de solutions ou de messages, à des réactions esthétiques, interprétatives, ou encore à des phénomènes d’immersion fictionnelle. Les apprenants mettent en relation les photographies avec d’autres images, ce qui révèle l’importance de l’intericonicité dans la perception visuelle et favorise des échanges interculturels
The study lies in the field of foreign language education, but it also refers to verbal interaction analysis, foreign language classroom research, anthropology, and sociology. It rests onthe capacity of visual images to trigger verbal expression. Photography is here considered as ameans to induce oral interaction, thus enabling students to communicate in language courses. Wehave implemented a task in lessons of French taught as a foreign language in a pluricultural contextin Paris, learners’ levels ranging from A1 to B2. In this group project, students were invited tocomment on fine art and documentary photographs. We had no predetermined language objectivesand we did not seek to pass on information about the images, which were intentionally enigmatic.Our research question deals with the nature of the verbal interactions triggered by the photographs.In part 2, the analysis of the corpus highlights how learners interact. They implement strategies to communicate and to learn. The interactions are highly cooperative, which encourages students tolearn from their peers by using collective scaffolding. In part 3, we analyse the verbal reactions of the students when they comment on the photographs. These learners describe the images, they buildnarratives, they seek solutions, messages or interpretations, they evaluate the pictures esthetically,and they immerse themselves in the fiction of the photographs. They also find analogies with other images, which reveals the importance of intericonicity in visual perception and encourages learners to engage into intercultural exchanges
12

Khouzaimi, Hatim. "Turn-taking enhancement in spoken dialogue systems with reinforcement learning." Thesis, Avignon, 2016. http://www.theses.fr/2016AVIG0213/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de dialogue incrémentaux sont capables d’entamer le traitement des paroles de l’utilisateur au moment même où il les prononce (sans attendre de signal de fin de phrase tel un long silence par exemple). Ils peuvent ainsi prendre la parole à n’importe quel moment et l’utilisateur peut faire de même (et interrompre le système). De ce fait, ces systèmes permettent d’effectuer une plus large palette de comportements de prise de parole en comparaison avec les systèmes de dialogue traditionnels. Cette thèse s’articule autour de la problématique suivante : est-il possible pour un système de dialogue incrémental d’apprendre une stratégie optimale de prise de parole de façon autonome? Tout d’abord, une analyse des mécanismes sous-jacents à la dynamique de prise de parole dans une conversation homme-homme a permis d’établir une taxonomie de ces phénomènes. Ensuite, une nouvelle architecture permettant de doter les systèmes de dialogues conventionnels de capacités de traitement incrémentales de la parole, à moindre coût, a été proposée. Dans un premier temps, un simulateur de dialogue destiné à répliquer les comportements incrémentaux de l’utilisateur et de la reconnaissance vocale a été développé puis utilisé pour effectuer les premier tests de stratégies de dialogue incrémentales. Ces dernières ont été développées à base de règles issues de l’analyse effectuée lors de l’établissement de la taxonomie des phénomènes de prise de parole. Les résultats de la simulation montrent que le caractère incrémental permet d’obtenir des interactions plus efficaces. La meilleure stratégie à base de règles a été retenue comme référence pour la suite. Dans un second temps, une stratégie basée sur l’apprentissage par renforcement a été implémentée. Elle est capable d’apprendre à optimiser ses décisions de prise de parole de façon totalement autonome étant donnée une fonction de récompense. Une première comparaison, en simulation, a montré que cette stratégie engendre des résultats encore meilleurs par rapport à la stratégie à base de règles. En guise de validation, une expérience avec des utilisateurs réels a été menée (interactions avec une maison intelligente). Une amélioration significative du taux de complétion de tâche a été constatée dans le cas de la stratégie apprise par renforcement et ce, sans dégradation de l’appréciation globale par les utilisateurs de la qualité du dialogue (en réalité, une légère amélioration a été constatée)
Incremental dialogue systems are able to process the user’s speech as it is spoken (without waiting for the end of a sentence before starting to process it). This makes them able to take the floor whenever they decide to (the user can also speak whenever she wants, even if the system is still holding the floor). As a consequence, they are able to perform a richer set of turn-taking behaviours compared to traditional systems. Several contributions are described in this thesis with the aim of showing that dialogue systems’ turn-taking capabilities can be automatically improved from data. First, human-human dialogue is analysed and a new taxonomy of turn-taking phenomena in human conversation is established. Based on this work, the different phenomena are analysed and some of them are selected for replication in a human-machine context (the ones that are more likely to improve a dialogue system’s efficiency). Then, a new architecture for incremental dialogue systems is introduced with the aim of transforming a traditional dialogue system into an incremental one at a low cost (also separating the turn-taking manager from the dialogue manager). To be able to perform the first tests, a simulated environment has been designed and implemented. It is able to replicate user and ASR behaviour that are specific to incremental processing, unlike existing simulators. Combined together, these contributions led to the establishement of a rule-based incremental dialogue strategy that is shown to improve the dialogue efficiency in a task-oriented situation and in simulation. A new reinforcement learning strategy has also been proposed. It is able to autonomously learn optimal turn-taking behavious throughout the interactions. The simulated environment has been used for training and for a first evaluation, where the new data-driven strategy is shown to outperform both the non-incremental and rule-based incremental strategies. In order to validate these results in real dialogue conditions, a prototype through which the users can interact in order to control their smart home has been developed. At the beginning of each interaction, the turn-taking strategy is randomly chosen among the non-incremental, the rule-based incremental and the reinforcement learning strategy (learned in simulation). A corpus of 206 dialogues has been collected. The results show that the reinforcement learning strategy significantly improves the dialogue efficiency without hurting the user experience (slightly improving it, in fact)
13

Di, Sano Concetta. "L'installation de l'enseignement d'une langue vivante au primaire en France : le cas de l’enseignement de l’italien dans une classe de CE2 assuré par un intervenant extérieur." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2166/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche est centrée sur l’enseignement de l’italien au primaire. Cette langue était parmi les langues proposées comme E. L.C.O (Enseignement de langue et culture d’origine). Elle est aussi proposée comme langue vivante dans le primaire, mais elle subit la concurrence de l’anglais. La place, les objectifs et les conditions de cet enseignement/apprentissage ont subi une évolution dans les instructions officielles. Chronologiquement, plusieurs dispositifs se sont succédés : l’enseignement des langues et cultures d’origine – E.L.C.O - (initialement prévu pour les enfants des migrants et encore régi par des accords inter Etats), les projets d’éveil aux langues (soutenus par la politique de l’Union Européenne afin de développer des représentations et des attitudes positives envers les langues), l’introduction de l’enseignement –apprentissage d’une langue vivante au cours de l’école primaire (dépendant du pilotage académique à travers la carte des langues). En 2016, il semblerait que l’Education nationale peine à mettre en place une politique qui ne débouche pas systématiquement sur l’enseignement de l’anglais.L'objectif de notre travail de recherche est de décrire l’installation de l’enseignement d’une langue, l’italien, en mettant en évidence le vécu de chaque protagoniste ; deux procédures d’investigation parallèles seront présentes au cours de ce travail : le point de vue propre au chercheur et à sa culture (étique) et les concepts de pensée propres aux acteurs sociaux étudiés (émique). La première partie de la thèse définit la demande et la mise en place d’un enseignement /apprentissage d’une langue vivante étrangère dans l’enseignement primaire. Nous analysons ensuite la variété des situations de cet enseignement tout en résumant les étapes de son introduction progressive dans le système éducatif français. Dans la deuxième partie, nous retracerons l'histoire de l'enseignement de l'italien au primaire dans le département du Rhône. Nous consacrerons la troisième partie à la présentation de notre travail sur le terrain auprès de tous les protagonistes de cet enseignement : les élèves ballottés entre des programmes a priori incompatibles, la volonté des familles, l’attitude pour le moins réticente des professeurs et des directeurs des écoles, la politique linguistique de l’Inspection Académique, les conditions de travail des intervenants extérieurs.Pour mener à terme notre recherche, nous nous sommes appuyés pour une grande partie sur le discours d'enseignants et sur l'analyse d'un cas précis. Cette recherche ne prétend pas de généraliser ses conclusions ; toutefois au moment où des grands changements ont pris/prennent place dans l’enseignement primaire, il peut être utile pour tous les acteurs concernés de disposer d’étude qualitative. Cette analyse peut éclairer la situation particulière de l'enseignement /apprentissage de l'italien pour les enfants quand celui –ci est assuré par un intervenant extérieur d’autant plus que nous n’avons pas trouvé de traces de recherche antérieure de cette réalité peu/ mal /mé/ connue
This research will focus on the teaching of Italian in primary schools. Italian was among the languages offered as E. L.C.O (language teaching and culture of origin). It is also proposed as a foreign language in primary education, but is in competition with English. The position, objectives and conditions of this teaching / learning have resulted in developments in the official instructions.Chronologically, several schemes have succeeded: the teaching of languages and cultures of origin - ELCO - (originally intended for the children of migrants and still governed by interstate agreements), language awareness projects (supported by the policy of the European Union to develop representations and positive attitudes towards languages), the introduction of foreign language teaching-learning in primary schools (depending on the academic decision in-line with the language map). In 2016, it appears that the state education system is unable to implement a policy that does not systematically lead to the teaching of English.The aim of our research is to describe the setting up of Italian language teaching by highlighting the experience of each of the players involved; two parallel investigation procedures will be examined during this work: the researcher’s point of view and his culture (ethical approach) and the thought concepts specific to the social actors studied (emic approach).The first part of the research will focus on the request and implementation of foreign language teaching / learning in the primary education setting. We then describe the variety of situations of this teaching and summarize the phases of its introduction in the French education system.In the second part, we will trace the history of Italian teaching in primary schools in the Rhône department.We will devote the third part to the presentation of our school observation survey encompassing all the players involved in this teaching: students learning in programs seemingly incompatible with each other, willingness of families, the teachers and school heads’ reticent attitudes, the language policy of the school Inspectorate, foreign teachers’ working conditions .To complete our research, we relied on teachers’ discourse and a specific case analysis. This research does not claim to generalize its findings. However, when significant changes took / take place in primary education, it may be useful for all players to have access to qualitative study. This analysis can clarify the particular situation of Italian teaching / learning for children when it is provided by foreign teachers and more especially as no earlier research on this unknown reality has come to light
14

Dary, Franck. "Modèles incrémentaux pour le traitement automatique des langues." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine du traitement automatique de la langue, elle concerne plus particulièrement la prédiction de la structure syntaxico morphologique des phrases.Il s'agit donc, à partir d'un texte, de découper ce dernier en phrases puis en mots et d'associer aux mots une partie de discours et des traits morphologiques puis de relier les mots pour expliciter la structure syntaxique.La thèse propose un modèle de prédiction qui permet de réaliser ces tâches simultanément et de manière incrémentale : le texte est lu caractère par caractère et l'intégralité des prédictions linguistiques sont mises à jour par l'information apportée par chaque nouveau caractère.La raison pour laquelle nous avons exploré cette architecture est la volonté de s'inspirer de la lecture humaine qui impose ces deux contraintes.D'un point de vue expérimental, nous calculons la corrélation entre des variables oculométriques mesurées sur des sujets humains et des mesures de complexité propre à notre modèle.De plus, nous proposons un mécanisme de retour arrière, inspiré des saccades régressives observées chez l'humain. Pour cela, nous utilisons l'apprentissage par renforcement, qui permet au modèle d'effectuer des retours arrières lorsqu'il se trouve dans une impasse
This thesis is about natural language processing, and more specifically concerns the prediction of the syntactic-morphological structure of sentences.This is the matter of segmenting a text into sentences and then into words and associating to each word a part of speech and morphological features and then linking the words to make the syntactic structure explicit.The thesis proposes a predictive model that performs these tasks simultaneously and in an incremental fashion: the text is read character by character and the entire linguistic predictions are updated by the information brought by each new character.The reason why we have explored this architecture is the will to be inspired by human reading which imposes these two constraints.From an experimental point of view, we compute the correlation between eye-tracking variables measured on human subjects and complexity metrics specific to our model.Moreover, we propose a backtracking mechanism, inspired by the regressive saccades observed in humans. To this end, we use reinforcement learning, which allows the model to perform backtracking when it reaches a dead end
15

Doulin, Janrené. "Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de seconde : option TSA (technologie des systèmes automatises)." Cachan, Ecole normale supérieure, 1996. http://www.theses.fr/1996DENS0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les graphismes techniques, autres que le dessin industriel se sont multipliés depuis quelques années dans l'enseignement technique. Leur prolifération, leur variété, leur évolution, l'utilisation qui en est faite par les enseignants, suscitent des difficultés pour les élèves, particulièrement en début du cycle de formation de l'enseignement secondaire (classe de seconde: option TSA). Ces difficultés semblent liées en premier lieu au fait qu'il n'y ait pas d'apprentissage systématique, et en deuxième lieu qu'ils ne soient pas enseignés comme appartenant à un ensemble d'outils symboliques lies à la modélisation des systèmes techniques. La première partie de l'étude consiste en une analyse des travaux existants sur les graphismes en général, puis en un recensement des graphismes techniques rencontrés. La deuxième partie examine l'offre scolaire de graphismes techniques par les auteurs de manuels et ouvrages utilisés dans le second cycle secondaire technique ainsi que par les enseignants au travers des documents d'accompagnement des séances de travaux pratiques ou dirigés. La troisième partie examine la réponse des élèves face a cette offre. La quatrième partie propose des pistes de réflexion et d'action pour un apprentissage rationnel des graphismes techniques centré autour de deux préoccupations: l'appropriation raisonnéee des graphismes et l'utilisation des graphismes en tant qu'outils symboliques associés à la modélisation des systèmes techniques et de leur fonctionnement
16

Blanchouin, Aline. "La journée de classe de l'enseignant polyvalent du primaire : étude sur une année scolaire du cours d'action quotidien en cours préparatoire." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCD072/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La visée de la thèse est double. Nous procédons à un état des lieux de ce qui s’enseigne réellement au fil de l’année scolaire au Cours Préparatoire (CP). Ainsi, nous caractérisons l’évolution du curriculum réel en revisitant la partition entre les moments dits d’apprentissage (les séances précisées dans le cahier journal) et les temps qualifiés de « perdus » par les recherches provisionnelles que nous qualifions de proto didactiques. Conjointement, nous étudions la dynamique du couple « sens-efficience » au cœur du pouvoir d’agir des PE. L’ancrage théorique principal est ergonomique ; il est secondé par la didactique professionnelle et comparée. Les résultats montrent l’existence d’un intercalaire générique « enseigner au Cp » qui s’actualise dans l’activité quotidienne sous forme de compromis opératoires que l’enseignant polyvalent arbitre dans la dynamique temporelle de l’année scolaire. Il procède du souci d’acculturer les élèves à ses méthodes et aux modalisations de la forme scolaire à l’école élémentaire ; de la hiérarchie socio institutionnelle des disciplines scolaires ; de la place de l’apprentissage de la lecture à ce niveau de classe ; de la gestion de l’hétérogénéité didactique. Une des retombées de ce travail de thèse, pour la sphère de la formation, est de prendre en compte la double échelle d’analyse de la journée et de la plage horaire pour penser des ingénieries didactiques et de formation
He aim of the thesis is twofold. We conduct an inventory of what is actually taught throughout the first year of compulsory school. Thus, we characterize the evolution of the real curriculum while revisiting the partition between so-called teachable moments (sessions specified in the log book) and the time (qualified as “lost” by the provisional research) we refer to as proto teaching. At the same time, we study the dynamics of the duality “sense – efficiency” which is the center of the primary school teacher empowerment. The main theoretical anchor is ergonomic; it relies on professional and compared didactics. The results show the existence of a generic intermediate “How to teach in a Year 2 Class” which - during daily activities - takes the form of operational compromises that the primary school teacher carries out throughout the temporal dynamics of the school year. It originates in the desire to acculturate students to methods and school form modalisations in elementary school ; in the institutional social hierarchy of school subjects ; in the importance of learning to read at this level of class ; in the management of the didactic heterogeneity. For the sphere of teachers’ training, one result of this work would be to take into account the dual analysis of the day and time slot in order to implement new teaching engineering
17

Bonidal, Rémi. "Sélection de modèle par chemin de régularisation pour les machines à vecteurs support à coût quadratique." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sélection de modèle est un thème majeur de l'apprentissage statistique. Dans ce manuscrit, nous introduisons des méthodes de sélection de modèle dédiées à des SVM bi-classes et multi-classes. Ces machines ont pour point commun d'être à coût quadratique, c'est-à-dire que le terme empirique de la fonction objectif de leur problème d'apprentissage est une forme quadratique. Pour les SVM, la sélection de modèle consiste à déterminer la valeur optimale du coefficient de régularisation et à choisir un noyau approprié (ou les valeurs de ses paramètres). Les méthodes que nous proposons combinent des techniques de parcours du chemin de régularisation avec de nouveaux critères de sélection. La thèse s'articule autour de trois contributions principales. La première est une méthode de sélection de modèle par parcours du chemin de régularisation dédiée à la l2-SVM. Nous introduisons à cette occasion de nouvelles approximations de l'erreur en généralisation. Notre deuxième contribution principale est une extension de la première au cas multi-classe, plus précisément à la M-SVM². Cette étude nous a conduits à introduire une nouvelle M-SVM, la M-SVM des moindres carrés. Nous présentons également de nouveaux critères de sélection de modèle pour la M-SVM de Lee, Lin et Wahba à marge dure (et donc la M-SVM²) : un majorant de l'erreur de validation croisée leave-one-out et des approximations de cette erreur. La troisième contribution principale porte sur l'optimisation des valeurs des paramètres du noyau. Notre méthode se fonde sur le principe de maximisation de l'alignement noyau/cible, dans sa version centrée. Elle l'étend à travers l'introduction d'un terme de régularisation. Les évaluations expérimentales de l'ensemble des méthodes développées s'appuient sur des benchmarks fréquemment utilisés dans la littérature, des jeux de données jouet et des jeux de données associés à des problèmes du monde réel
Model selection is of major interest in statistical learning. In this document, we introduce model selection methods for bi-class and multi-class support vector machines. We focus on quadratic loss machines, i.e., machines for which the empirical term of the objective function of the learning problem is a quadratic form. For SVMs, model selection consists in finding the optimal value of the regularization coefficient and choosing an appropriate kernel (or the values of its parameters). The proposed methods use path-following techniques in combination with new model selection criteria. This document is structured around three main contributions. The first one is a method performing model selection through the use of the regularization path for the l2-SVM. In this framework, we introduce new approximations of the generalization error. The second main contribution is the extension of the first one to the multi-category setting, more precisely the M-SVM². This study led us to derive a new M-SVM, the least squares M-SVM. Additionally, we present new model selection criteria for the M-SVM introduced by Lee, Lin and Wahba (and thus the M-SVM²). The third main contribution deals with the optimization of the values of the kernel parameters. Our method makes use of the principle of kernel-target alignment with centered kernels. It extends it through the introduction of a regularization term. Experimental validation of these methods was performed on classical benchmark data, toy data and real-world data
18

Bonidal, Rémi. "Sélection de modèle par chemin de régularisation pour les machines à vecteurs support à coût quadratique." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0066/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sélection de modèle est un thème majeur de l'apprentissage statistique. Dans ce manuscrit, nous introduisons des méthodes de sélection de modèle dédiées à des SVM bi-classes et multi-classes. Ces machines ont pour point commun d'être à coût quadratique, c'est-à-dire que le terme empirique de la fonction objectif de leur problème d'apprentissage est une forme quadratique. Pour les SVM, la sélection de modèle consiste à déterminer la valeur optimale du coefficient de régularisation et à choisir un noyau approprié (ou les valeurs de ses paramètres). Les méthodes que nous proposons combinent des techniques de parcours du chemin de régularisation avec de nouveaux critères de sélection. La thèse s'articule autour de trois contributions principales. La première est une méthode de sélection de modèle par parcours du chemin de régularisation dédiée à la l2-SVM. Nous introduisons à cette occasion de nouvelles approximations de l'erreur en généralisation. Notre deuxième contribution principale est une extension de la première au cas multi-classe, plus précisément à la M-SVM². Cette étude nous a conduits à introduire une nouvelle M-SVM, la M-SVM des moindres carrés. Nous présentons également de nouveaux critères de sélection de modèle pour la M-SVM de Lee, Lin et Wahba à marge dure (et donc la M-SVM²) : un majorant de l'erreur de validation croisée leave-one-out et des approximations de cette erreur. La troisième contribution principale porte sur l'optimisation des valeurs des paramètres du noyau. Notre méthode se fonde sur le principe de maximisation de l'alignement noyau/cible, dans sa version centrée. Elle l'étend à travers l'introduction d'un terme de régularisation. Les évaluations expérimentales de l'ensemble des méthodes développées s'appuient sur des benchmarks fréquemment utilisés dans la littérature, des jeux de données jouet et des jeux de données associés à des problèmes du monde réel
Model selection is of major interest in statistical learning. In this document, we introduce model selection methods for bi-class and multi-class support vector machines. We focus on quadratic loss machines, i.e., machines for which the empirical term of the objective function of the learning problem is a quadratic form. For SVMs, model selection consists in finding the optimal value of the regularization coefficient and choosing an appropriate kernel (or the values of its parameters). The proposed methods use path-following techniques in combination with new model selection criteria. This document is structured around three main contributions. The first one is a method performing model selection through the use of the regularization path for the l2-SVM. In this framework, we introduce new approximations of the generalization error. The second main contribution is the extension of the first one to the multi-category setting, more precisely the M-SVM². This study led us to derive a new M-SVM, the least squares M-SVM. Additionally, we present new model selection criteria for the M-SVM introduced by Lee, Lin and Wahba (and thus the M-SVM²). The third main contribution deals with the optimization of the values of the kernel parameters. Our method makes use of the principle of kernel-target alignment with centered kernels. It extends it through the introduction of a regularization term. Experimental validation of these methods was performed on classical benchmark data, toy data and real-world data
19

Martel, Véronique. "Émergence d'une communauté d'apprentissage en réseau à l'ordre primaire : l'activité de transformation d'un environnement d'apprentissage par la direction, les enseignants et les élèves (étude de cas)." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22874/22874.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente recherche propose un portrait ethnographique de l’activité de transformation de l’environnement d’apprentissage d’une classe de 3e cycle du primaire. L’analyse de la relation Sujet-Instrument-Objet, motivée par les intentions des acteurs, et du déploiement de la division du travail et des règles qui se créent dans la communauté, nous permet d’analyser les contraintes que génère la nouvelle activité de transformation. Dans le cas de notre étude, l’intériorisation et l’extériorisation des instruments conceptuels (communauté d’apprentissage, stratégies pédagogiques socioconstructivistes et culture de réseau) et techniques (TIC, retours réflexifs, plans de travail et organisation physique de la classe) ont offert aux acteurs la possibilité d’adopter des stratégies pédagogiques socioconstructivistes, par l’entremise du travail en équipe d’enseignants, pour favoriser le développement d’une communauté d’apprentissage en réseau, de démocratiser et de faire apparaître de nouveaux rôles ainsi que de transformer collectivement des règles. Nous constatons que la généralisation de ces actions et de ces opérations a contribué positivement à la mise sur pied d’une communauté d’apprentissage en réseau tout en faisant émerger des pratiques favorables à la coélaboration de connaissances.
20

Saavedra, Reinaldo. "Etayer le travail des élèves avec la plateforme LabBook pour donner davantage de sens aux activités expérimentales réalisées par des élèves de premières S." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAS012/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail de la thèse porte sur l’analyse d’une activité de conception expérimentale réalisée par des élèves de 1ère S à l’aide d’un EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain). Il vise à comprendre les rapports au savoir et à la démarche expérimentale établis par l’élève et l’enseignant face à ce type d’activité.Il s’agit de rendre compte des connaissances mobilisées par les élèves et de mesurer l’influence des supports proposés par un EIAH nommé LabBook. Il s’agit également de décrire la manière dont l’enseignant prend en charge les difficultés rencontrées par les élèves.A ce propos, une ingénierie didactique a été modélisée dans le cadre de la Théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986). Cette ingénierie est ancrée dans la thématique de la « génétique » et plus précisément dans « l’expression du patrimoine génétique », domaine pour lequel on constate de nombreuses difficultés chez les élèves. Les analyses portent sur les productions des élèves, leurs réponses aux questionnaires (pré-test et post-test) et les interactions enseignant-élève produites tout au long du travail dans la situation.Ce travail a permis de mettre en valeur le rôle de l’élaboration des protocoles expérimentaux dans la modification du système des connaissances des élèves et de l’évolution de leurs connaissances relatives à la notion de gène et l’expression de l’information génétique. Les supports d’étayages implémentés dans LabBook offrent un potentiel aux élèves pour la mise en œuvre de la conception expérimentale. D’ailleurs, divers supports d’étayage ont été mis en place par les enseignants afin de prendre en charge les difficultés rencontrées par les élèves. L’étude de ces supports d’étayages permet d’élaborer des recommandations en vue de faire évoluer la plateforme LabBook et palier aux difficultés d’apprentissage des élèves
The thesis work involves an analysis of the experimental design activity carried out by students of junior year of high school in sciences using a TEL environment (Technology Enhanced Learning). It aims at understanding how they relate to knowledge and to the experimental approach established by both student and teacher.The thesis gives an account of how the students mobilizes their knowledge and it measures the influence of learning supports proposed by a TEL named LabBook. It also focuses on how the teacher deals with the difficulties encountered by students.Regarding that matter, a didactic engineering was already modelled as part of the Theory of didactical situations (Brousseau, 1986). This engineering focuses on the thematic of "genetic" and more specifically on "the expression of the genetic heritage" - a problematic area for most students. The analyses deal with the students’ productions, their answers to questionnaires (pre-test and post-test) and the teacher-student interactions produced throughout the work in the situation.This work highlighted the role of experimental design in changing the students' knowledge system and the evolution of their knowledge about the gene concept and expression of genetic information. The scaffolds implemented in the LabBook platform offer the students a potential for the implementation of experimental design. Teachers themselves dealt with the difficulties encountered by their students by implementing various aids. The study of these scaffolds allows the development of useful recommendations to improve the LabBook platform so as to help students overcome their learning difficulties
21

Lavallée, Pierre. "Stratégies d'enseignement explicite en lecture en contexte d'éducation expérientielle favorisant la réussite éducative d'élèves fréquentant une classe à effectif réduit au primaire." Thèse, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1590/1/D1719.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche en éducation au Québec s'effectue dans un milieu de pratique. Elle s'intéresse particulièrement au processus de développement de compétences en lecture fondé sur des stratégies en enseignement explicite dans un contexte d'éducation expérientielle favorisant la réussite éducative d'élèves fréquentant une classe à effectif réduit en adaptation scolaire au primaire. Elle revêt un caractère important pour l'opérationnalisation de stratégies d'enseignement explicite en lecture en contexte d'éducation expérientielle et pour leur influence sur le développement de l'estime de soi et la réussite éducative d'élèves fréquentant une classe à effectif réduit au primaire. De plus, cette recherche propose un outil pédagogique visant le développement des compétences en lecture et favorisant la réussite éducative de ces élèves. Le cadre conceptuel de recherche montre une analyse de nombreuses données pertinentes à partir des écrits scientifiques. En premier lieu, il approfondit le concept de difficultés graves d'apprentissage de l'élève. Entre autres, ce concept est développé en relation avec la notion de compétence en lecture de l'élève. Le concept de difficulté grave en lecture de l'élève, l'enseignement explicite de la leclure selon l'approche de Boyer (1993), les fondements de l'approche expérientielle en éducation développée par Côté (1998), les concepts d'estime de soi de l'élève et de réussite éducative sont finalement analysés. La question principale de la recherche se présente comme suit: « L'utilisation de stratégies d'enseignement explicite en contexte d'éducation expérientielle est-elle en lien avec le développement de compétences en lecture d'élèves fréquentant une classe à effectif réduit en adaptation scolaire au primaire? ». La méthode utilisée en recherche qualitative se caractérise par la présence prolongée du chercheur dans le milieu étudié, par une collecte de données rigoureuse et par un mode de collecte de données en multiméthode (Alaoui, 1998: 161). Les données interprétatives recueillies permettent de nuancer et de bonifier les données quantitatives. La rigueur du processus de la collecte des données est assurée tant par le choix des sept instruments de recherche que par la démarche utilisée auprès des participants à l'étude. Afin de bien répondre aux questions de recherche, deux devis de recherche sont utilisés. Le premier devis est de type quasi-expérimental. Il utilise une méthode quantitative avec des instruments qui sont administrés en prétest et en post-test au groupe expérimental et au groupe témoin. Le second devis de recherche est qualitatif de type explicatif. Les élèves participant à cette recherche fréquentent des classes à effectif réduit ou classes spécialisées du secteur de l'adaptation scolaire en troisième année au primaire pour les élèves ayant des difficultés graves d'apprentissage, tel que défini par les commissions scolaires concernées. La durée de l'expérimentation est divisée en trois temps. Le premier temps correspond au début de l'expérimentation. Le second temps correspond à la fin de la période d'expérimentation, soit six mois après le début de l'expérimentation. Le troisième temps en mesure de maintien correspond à une période établie d'environ quatre mois après la fin de l'expérimentation, soit la fin de l'année scolaire. Les résultats montrent une perception positive des élèves face au programme visant le développement de compétences en lecture à partir de stratégies d'enseignement explicite en contexte d'éducation expérientielle. Les perceptions des enseignantes du groupe expérimental sont également positives quant à l'utilisation de la démarche d'enseignement explicite, à l'utilisation de la taxonomie expérientielle, à l'attribution du développement de compétences en lecture de leurs élèves au programme de stratégies d'enseignement explicite en lecture en contexte d'éducation expérientielle, et à l'amélioration de la réussite éducative de leurs élèves. De plus, ce programme est en lien significatif et semble faciliter le développement de la vitesse de lecture de l'élève fréquentant une classe à effectif réduit au primaire au secteur primaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Élève, Difficultés d'apprentissage, Difficulté en lecture, Enseignement explicite, Approche expérientielle.
22

Beauregard, Simon. "La formation par l'aventure au Québec : les comportements des formateurs qui favorisent l'apprentissage des participants." Mémoire, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/5027/1/M9857.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire étudie la formation par l'aventure au Québec, et plus spécifiquement, la relation qui se développe entre les formateurs et les participants. Dans une expérience de formation par l'aventure, le participant se doit d'avoir une certaine liberté afin de tenter diverses expériences par lui-même. Par contre, un cadre sécurisant doit être établi afin de rassurer les participants et leur permettre de s'ouvrir à l'expérience. On le voit, l'encadrement des participants par les formateurs n'est pas chose simple. L'objectif de la présente recherche est d'identifier les comportements des formateurs qui, selon eux, favorisent l'apprentissage des participants à une formation par l'aventure. Pour ce faire, nous avons interrogé une dizaine de formateurs qui interviennent dans ce domaine au Québec. Cela nous a permis d'identifier certains comportements tels la création d'un lien de confiance, la démonstration d'ouverture, l'observation des participants, l'authenticité, l'explication des décisions, etc. De plus, nous avons pu établir une distinction entre l'aventure thérapeutique et la thérapie par l'aventure. Nous avons finalement examiné les résultats de ces entrevues d'un angle psychosociologique grâce aux théories de Rogers sur les relations interpersonnelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Formation par l'aventure, apprentissage expérientiel, plein-air, éducation, développement, thérapie par l'aventure, aventure thérapeutique, formateur, comportement.
23

Julien, Didier Éric. "Observation des pratiques de classe des enseignants de langue seconde au secondaire dans le contexte de formation par compétences." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2238/1/M10884.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec la réforme de son système scolaire débutée en 2000 et dont les assises reposent sur l'héritage pédagogique du cognitivisme et du socioconstructivisme, le Québec a introduit la formation par compétences (FPC) dans ses nouveaux programmes. Cette approche de pédagogie intégrée, centrée sur l'apprenant et le développement par lui de compétences disciplinaires, mais aussi transversales, constitue pour les enseignants un nouveau défi pour leur enseignement et leurs pratiques de classe. La présente étude a pour objet d'observer les pratiques des enseignants de langue seconde au premier cycle du secondaire et de rendre compte à quel point, dans quelle mesure et dans quelles dispositions les nouvelles orientations sont présentes dans les salles de classe de langue seconde à l'heure actuelle. Pour ce faire, une grille d'observation de type COLT et MOLT a été développée autour de 25 indices observables de la FPC. Cette grille a permis de recueillir les données observées à partir d'un corpus d'enregistrements de séances de classe datant de 2007, et plus précisément de l'observation de quatre enseignants de langue seconde du secondaire (anglais et français), et de dégager, par le biais d'une analyse de type qualitatif, deux grandes tendances en réponse aux questions de recherche de départ. Ainsi, il appert que sur quatre enseignants, un seul met véritablement en pratique les principes de la formation par compétences. La pédagogie des trois autres enseignants observés reste plus ou moins traditionnelle, même si les enseignements sont parfois mis en pratique dans un esprit socioconstructiviste et/ou cognitiviste, mais de façon sporadique et aléatoire. Enfin, il existe une proportion inverse de l'ancienneté et du degré d'application des principes des programmes réformés. En effet, les enseignants les plus expérimentés relativement au nombre d'années d'enseignement sont ceux dont les pratiques de classe adhèrent le moins à la FPC, et vice versa en ce qui concerne les enseignants formés et entrés au service de l'éducation secondaire il y a peu. Les conclusions de la présente recherche proposent, entre autres, un accompagnement toujours plus accru des enseignants de langue seconde dans les changements qu'implique une FPC. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Québec, Réforme scolaire, Renouveau pédagogique, Langues secondes, Formation par compétences, FPC, Apprentissage intégré, Grille d'observation, Pratiques de classe.
24

Guertin-Baril, Thaïs. "L’apprentissage par la lecture d’élèves d’une classe ordinaire de 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/21332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Beaudry, Diane. "Exploration de stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hébert, Catherine. "Exploration des stratégies d'autorégulation utilisées par les élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mourad, Éliane. "Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/22450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Papin, Kevin. "La contribution des tâches de réalité virtuelle au désir de communiquer en français langue seconde à l’extérieur de la salle de classe à Montréal." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’avènement de l’approche communicative, puis actionnelle, en enseignement des langues secondes (L2), des chercheurs comme Ellis (2003) ont relevé les différences individuelles entre apprenants, notamment concernant le désir de communiquer (DDC), défini comme « une disposition à entrer dans un discours à un moment spécifique avec une ou des personnes spécifiques, en utilisant la L2 » (MacIntyre et al., 1998, p. 547). Il a ainsi été suggéré de faire du développement du DDC de plus en plus une priorité en enseignement des L2. À cet égard, la recherche indique que la communication assistée par ordinateur peut permettre d’augmenter le DDC (Rankin et al., 2006; Gonzalez-Lloret, 2017), en influençant l’anxiété langagière et le sentiment de compétence communicative perçu (SCCP), qui sont les deux antécédents directs du DDC. L’émergence récente de la réalité virtuelle 360 (RV360), qui peut être définie comme un environnement immersif s’appuyant sur des photos ou vidéos reproduisant le monde réel et fournissant à l’utilisateur un fort sentiment de présence, ouvre un nouveau champ d’expérimentation en DdL. Nous proposons que la RV360 permettrait aux apprenants de L2 de prendre part à des simulations quasi authentiques diminuant leur anxiété et augmentant leur SCCP, améliorant ainsi leur DDC à l’extérieur de la salle de classe. Pour répondre à notre questionnement, nous avons créé puis mis en place trois courtes tâches de simulation RV360 présentant des situations communicatives similaires à celles de la vie quotidienne des apprenants, comme payer son épicerie en français. Ces tâches sont ancrées dans la réalité sociolinguistique de l’environnement d’apprentissage : dans cette étude, Montréal, une métropole bilingue français-anglais ayant une variété régionale de français distincte. Les 19 participants à cette recherche exploratoire sont des étudiants universitaires internationaux de FLS au niveau débutant. Une méthodologie mixte (prétest et posttest quantitatifs, journaux de bord et entrevues de groupe semi-dirigées) a été adoptée pour suivre l’évolution de leur SCCP, anxiété langagière et DDC, ainsi que pour cerner leurs défis quant à la pratique du français à Montréal et leur perception des tâches RV360 en tant qu’outil d’apprentissage préparant à la communication authentique en L2. L’analyse des données indique que les défis à la communication en FLS dans le monde réel proviennent principalement d’une perception négative de son vocabulaire et de sa prononciation, combinée à l’anxiété liée à l’anticipation de ruptures de communication avec des locuteurs francophones. Face à cet écueil, les participants estiment globalement que les tâches RV360 sont un bon outil pour créer un pont entre la salle de classe et le monde réel et ainsi préparer aux interactions en L2 dans le monde réel, même si leur faible degré de difficulté et leur manque de flexibilité nuisent à leur authenticité. Les tâches RV360 ont ainsi contribué positivement (mais à degré variable selon les apprenants) à l’amélioration du DDC, principalement via le renforcement du SCCP. La discussion des résultats fournit un nouvel éclairage sur les bonnes pratiques d’enseignement et sur l’élaboration de séquences didactiques intégrant la RV360 pour favoriser le DDC au niveau débutant. Ces séquences devraient en priorité intégrer l’enseignement stratégique et mettre l’accent sur la complexification progressive des tâches et la rétroaction, tout en doublant la réalisation des tâches RV360 d’une interaction humain-humain.
Since communicative approach and task-based language teaching have placed communication at the centre of second language (L2), researchers such as Ellis (2003) have underlined the importance of individual differences between L2 learners, regarding their willingness to communicate (WTC), which is defined as "readiness to enter into discourse at a particular time with a specific person using the L2" (MacIntyre et al., 1998, p. 547). These researchers have suggested that the development of L2 WTC be made a priority of L2 teaching. In this respect, the literature shows that computer-mediated communication has a positive effect on increasing L2 learners' WTC (Rankin et al., 2006; Gonzalez-Lloret, 2017), by lowering language anxiety and increasing self-perceived communicative competence (SPCC), which are the two main antecedents of L2 WTC. One avenue for research that has not received much attention is the pedagogical use of 360 virtual reality (VR360), a promising medium for teachers hoping to increase their L2 students' WTC. VR360 can be defined as an immersive digital environment relying on 360 photos/videos from the real world and providing the user with a strong feeling of presence in “real life” situations. We propose that VR360 has the potential to provide learners with semi authentic simulations designed to lower their anxiety and increase their SPCC, leading to increased WTC. To assess this potential, we designed and implemented three short communicative VR360 tasks presenting learners with communicative situations similar to the ones they could encounter in their daily life, such as paying for groceries using L2 French. The tasks are anchored in the reality of the learning environment: in this case, Montreal, a French-English bilingual metropolis with a distinct regional variety of French. The 19 participants to this exploratory study are international university students learning L2 French at a beginner level. Mixed methodology (quantitative pre/post tests, reflective journals and semi-structured focus groups) was used to measure and probe their level of SPCC, anxiety and WTC, and to shed light on the challenges they face while trying to interact in French in Montreal and their perception of the RV360 tasks as a learning tool preparing for real-life L2 use. The data analysis indicates that the challenges to communication in L2 French in the real world mainly come from a negative perception of one’s vocabulary and pronunciation, combined with anxiety due to the anticipation of breakdowns in communication with native French speakers. Faced with this pitfall, participants generally argued that RV360 tasks are a good learning tool to bridge the classroom and the real world and thus prepare them for L2 interaction in the real world, even if the low level of difficulty and the lack of flexibility limit task authenticity. The RV360 tasks thus contributed positively (albeit to varying degrees among learners) to the improvement of their WTC, mainly via the strengthening of their SCCP. The discussion provides new insights into good teaching practices and the development of learning scenarios incorporating the RV360 to promote WTC at a beginner level. These scenarios should focus on strategic instruction, task complexity and feedback, while relying on a human-human interaction in addition to the completion of the RV360 tasks.

To the bibliography