Academic literature on the topic 'Apprentissage incrémental par classe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Apprentissage incrémental par classe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Apprentissage incrémental par classe":

1

Marochian, Marika I. "Films et séries, des outils à valoriser dans le processus enseignement apprentissage en classe de FLE." Revista Lengua y Cultura 4, no. 8 (May 5, 2023): 72–80. http://dx.doi.org/10.29057/lc.v4i8.10527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une tendance internationale, relativement récente dans les nouvelles pratiques culturelles massives, est la prédominance et la démocratisation des plateformes de streaming audiovisuelles ou de vidéos à la demande. Par conséquent, un des défis actuels de l’enseignement est de nous rapprocher de ces nouveaux outils et contenus. Les séries ou les films sont des ressources pédagogiques actuelles accessibles à toutes et tous, de plus, elles peuvent s'intégrer facilement en classe de langue et donc également en classe de français langue étrangère (FLE). Sur n’importe quelle plateforme est disponible une grande variété de séries, de cinéma de fiction ou non-fiction francophones, en langue originale. Par conséquent, ces produits culturels audiovisuels deviennent des ressources pédagogiques attractives aux yeux des apprenant.e.s, qui nous permettent de leur présenter un document authentique en immersion culturelle et linguistique, en plus de sortir de l'apprentissage traditionnel mais aussi de développer des compétences culturelles et interculturelles. Par ailleurs, il paraît intéressant de proposer un apprentissage en relation directe avec la vie sociale et les loisirs. Ainsi, l’introduction et l’exploitation de ce type de contenus sert à augmenter la motivation intrinsèque et l’intérêt de la part des apprenant.e.s pour la langue. Le fait de s’appuyer sur du matériel proche de nos publics produit plus de liens avec elles/eux, et ces types de supports ancrent leur apprentissage dans la réalité quotidienne et impulsent également leur apprentissage autonome de la langue.
2

Bou-serdane, Ismail. "Conceptions d’enseignants marocains du primaire à propos des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 18, no. 2 (April 6, 2016): 165–84. http://dx.doi.org/10.7202/1036037ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pédagogie de l’intégration a été prescrite par le ministère de l’Éducation nationale marocain en 2009 afin de mettre en oeuvre une approche par compétences dans les écoles marocaines. Cet article s’interroge sur la mise en oeuvre de cette pédagogie dans les salles de classe. Sur la base d’une recherche conduite sous la forme d’entrevue, il analyse les conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour opérationnaliser cette pédagogie. Les résultats de cette analyse révèlent que les enseignants maintiennent toujours une logique de transmission des savoirs dans la façon dont ils conçoivent les démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en oeuvre pour actualiser la pédagogie de l’intégration.
3

Jaber, Dheyaa Mejbel. "Intervention didactique dans une classe de langue." Al-Adab Journal 1, no. 143 (December 15, 2022): 69–80. http://dx.doi.org/10.31973/aj.v1i143.3901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche s'intitule "Intervention didactique dans une classe de langue: Une ressource pédagogique à l´apprentissage par les documents authentiques" traite de l'intervention didactique comme un axe principal pour rechercher de ce qu'est le travail de l'intervenant dans la classe de langue. La pratique de la langue dans ce lieu conduit à la formulation d'une interaction entre les participants, linguistiquement, à travers le matériel pédagogique. En termes d'approche, l'interventionnisme se divise en plusieurs axes dont les plus importants sont: l'imagination, la méthode des dialogues et les rôles joués par l'intervenant. Les dialogues sont construits à travers une interaction qui a lieu entre les deux côtés "l'enseignant et l'apprenant" en utilisant le matériel pédagogique par les "documents authentiques". Comme les dialogues commencent généralement dans la classe de langue à travers les documents authentiques présentés par l'enseignant, les interactions linguistiques commencent aussi dans cet environnement où l'enseignant et l'apprenant s'engagent dans une intervention didactique en qualité d'un intervenant linguistique.
4

Andreucci, Colette, and Marjolaine Chatoney. "La dévolution en situation ordinaire : étude d’une séance de technologie à l’école primaire." Revue des sciences de l'éducation 32, no. 3 (August 20, 2007): 711–31. http://dx.doi.org/10.7202/016283ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le concept de dévolution introduit par Brousseau et Wardfield vise à faire prendre en charge par l’élève son propre apprentissage. Il réfère à une situation didactique très particulière qui relève en fait d’une situation d’échange dual entre un adulte et l’élève. La plupart de ses mises à l’épreuve ultérieures ont été associées à des situations d’ingénierie. Les conditions d’application de la dévolution en situation ordinaire de classe restent ainsi relativement confuses et non élucidées. D’où l’idée d’aller regarder comment des enseignants novices sont susceptibles d’opérationnaliser ce concept dans le contexte normal d’une classe. L’analyse des échanges et des interactions apporte des précisions quant aux conditions d’applicabilité de ce processus en situation naturelle (hors ingénierie) et dans un autre champ disciplinaire que les mathématiques.
5

Barbier, Virginie. "L’histoire-géographie en classe La construction d’un savoir par l’apprentissage d’un savoir-faire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 151–59. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article s’attache à mettre en rapport la didactique de l’histoire-géographie et les enjeux de la recherche dans ces deux disciplines. Il invite à réfléchir au lien entre le savoir que le professeur transmet à ses élèves et la mise en oeuvre de la recherche comme savoir-faire, voire comme savoir-être. Après un éclairage sur la formation actuelle des enseignants, l’auteure, professeure de collège, explique à travers quelques situations d’enseignement concrètes la nécessité de rendre l’élève acteur de son apprentissage et de le former à une méthode de recherche.
6

Moulvino Nsimba Luanzambi Vuvulau, Moulvino. "Importance des matériels complémentaires sonores pour enseignement/apprentissage de l’oral dans le manuel scolaire." Revue du Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université Pédagogique Nationale 96, no. 1 (June 3, 2023): 87–103. http://dx.doi.org/10.62362/xibm6457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La pratique de l’oral en classe a comme objet l’appropriation de la langue cible chez l’apprenant, c’est l’objectif de l’enseignement de langue. Mais, pour la concrétisation de ces objectifs, les matériels complémentaires sonores sont des outils qui viennent à l’aider pour l’amélioration et l’enrichissement de cet enseignement. Ils ont la mission de accroître les connaissances, d’améliorer les compétences et d’entraîner aux activités et de faire un bain linguistique artificiel en classe. L’objectif de cette étude est de faire une analyse évaluative de la méthode de Français Langue Étrangère (FLE) en usage par rapport aux matériels complémentaires sonores et l’enseignement/apprentissage de l’oral. Partant de l’analyse faite, elle montre que les matériels complémentaires sonores sont inexistants. L’enseignement de l’oral est peu focalisé dans la méthode.
7

Briquet-Duhazé, Sophie, and Veronique Miguel-Addisu. "Affichages et outils individuels d’élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d’école élémentaire française." Language and Literacy 20, no. 2 (May 23, 2018): 1–19. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre étude s’inscrit dans une recherche nationale de l’enseignement du lire/écrire en classe de Cours Préparatoire pilotée par Roland Goigoux depuis 2011 au sein de l’Institut Français d’Éducation. Dans l’Académie de Rouen en France, trois classes de Cours Préparatoire (6 ans) ont été filmées durant trois semaines, en septembre, mars et mai. Les élèves ont été évalués en septembre et juin. Notre article se focalise sur des outils collectifs et individuels utilisés en classe dans le cadre de l’apprentissage de la lecture : les affichages et fiches-mémento d’élèves. Son objectif est de pointer des liens didactiques entre des facteurs d’inégalités et des processus d’enseignement/apprentissage de la lecture lorsqu’ils s’appuient sur ces outils textuels composites.
8

Popović, Nataša N. "ATTITUDES D’APPRENANTS ADULTES PAR RAPPORT À L’UTILISATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE." Методички видици 12, no. 12 (December 3, 2021): 191. http://dx.doi.org/10.19090/mv.2021.12.191-205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette recherche est d’examiner les attitudes d’apprenants adultes des niveaux A2, B1 et B2 par rapport à l’utilisation des jeux de société en classe de FLE. Pour ce faire, nous avons procédé à une recherche expérimentale, menée à l’Institut français de Novi Sad. Comme outil de collecte des données, nous avons élaboré un questionnaire qui nous a permis de mieux cerner les apports et les limites de cet outil didactique dans l’enseignement/apprentissage du FLE et de voir quelle est son influence sur la motivation des apprenants. Nous présenterons également des jeux de société récents qui peuvent être utilisés comme matériel didactique complémentaire en classe de FLE, notamment dans le but d’améliorer la compétence de production orale. De même, nous examinerons les possibilités d’adaptation de jeux à des objectifs pédagogiques et linguistiques précis et à différents niveaux de connaissances.
9

Duret, Caroline, and Margarida ROMERO. "L’activité de conception comme démarche créative pour la formation des enseignants à l’intégration du numérique dans l’activité d’enseignement-apprentissage." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 6, no. 3 (November 15, 2022): 46–65. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v6i2.51582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la conception de scénarios pédagogiques intégrant le numérique comme activité créative (Glăveanu, 2015, 2020) et agentive (Sannino, 2015), propice à la transformation de l’activité d’enseignement-apprentissage et susceptible de constituer en formation une réponse au défi persistant de l’intégration du numérique en classe (Giraudon et al., 2020). Il s’appuie principalement sur la théorie de l’activité historico-culturelle (CHAT) de troisième génération (Engeström, 2001, 2009) et, s’inscrivant dans le pluralisme épistémologique (Turkle & Papert, 1990), convoque les apports de travaux en didactique et en sciences cognitives pour développer les arguments théoriques qui amènent à proposer un dispositif d’intervention formative (Engeström, 2011) inspiré du Laboratoire du changement (Virkkunen & Newnham, 2013), où les enseignants modélisent un nouveau concept (Engeström & Sannino, 2010) pour l’activité d’enseignement-apprentissage, par la co-conception de scénarios pédagogiques intégrant le numérique. Afin de soutenir ce processus, ils sont assistés par un artefact de conception sous la forme d’un set de cartes. Celles-ci représentent les composants potentiels d’un scénario pédagogique, dont les technologies numériques.
10

Samyan, Khaldoon Atta. "Song and motivation in language class Chanson et motivation en classe de langue." Journal of the College of languages, no. 45 (January 2, 2022): 177–209. http://dx.doi.org/10.36586/jcl.2.2022.0.45.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Songs are considered as an educational and a substantial dependable references used in teaching and learning, particularly the so - called foreign language learning that allows learners to adapt to the target language culture and to develop their language learning skills including: listening comprehension, reading comprehension, speaking and writing. Consequently, it can be said that the Francophone songs with the musical richness and resonance specifically facilities French language learning skills for all levels of education and achieve short and long terms predetermined educational language learning goals. In fact, language learning through songs method does not only include the cultural, musical, and heritage content of the language but rather includes the entire rich linguistic features that enable to master social linguistic field. It exceeds topographical and political limits to attain different cultures and communities’ interference. Additionally, learning through songs and music method plays an important role in French language learning. It represents one of the French languages most significant and reliable cultural and vernacular language learning reference. Out of French language teaching experience in Iraq, it is obvious that through songs and music language learning method represents such a vital element in the learning process that facilitates and supports the classroom linguistic and educational activities. The present study considers the advantages of teaching songs in French as a foreign language learning method ( FLE ) that helps the acquisitions of the oral and written language learning skills. Résumé La chanson, présente bel et bien en force dans notre vie quotidienne. Elle est considérée comme un document authentique de qualité à exploiter dans l’enseignement-apprentissage des langues surtout dites secondaires ou étrangère surtout. Le présent article traite la question de l'exploitation de la chanson comme support éducatif en classe de FLE. Un usage qui ne se limite pas uniquement aux apports linguistiques mais qui renvoie aussi à des réalités de la (des) culture(s) de la francophonie. Dans l’enseignement de la langue étrangère, la chanson est considérée comme un moyen pédagogique qui permet aux apprenants de s’accommoder à la culture de la langue-cible afin de développer les quatre compétences langagières (The four skills), à savoir celles de ; la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression de l’oral et celle de l’écrit. On peut dire donc que la chanson francophone, avec sa richesse musicale et ses qualités dites ludiques où se côtoient plaisir et désir. Cet avantage procure aux apprenants de différents âges et de différents niveaux une réception fortement positive, de laquelle peut émerger une multitude de manières plausibles d’exploitation d’un tel support en classe de FLE. L'important, serait donc, l’atteinte des objectifs finaux prédéterminés à long ou à court terme. En effet, la richesse de l’apprentissage par la chanson dépasse le contenu culturel, le musical, le patrimonial pour enfermer entre ses entrailles une variété linguistique qui en fait un champ fertile d’investigation dans le domaine de la sociolinguistique. Or, elle constitue un bon messager, voire un bon étrier qui efface les frontières politico-topographique et unit les peuples francophones par le bon brassage des cultures, et ce en partant de l’idée maitresse suivante « No mans land ». Par conséquent, l’enseignement-apprentissage de/par la chanson joue un rôle colossal dans la classe de FLE et qu'il ne faut guère hésiter à l'exploiter, car il permet une connaissance adéquate de la langue et de la culture françaises ou ce qu’on peut appeler la lexiculture. Lors de notre expérience dans le domaine de l'enseignement-apprentissage de la langue française en Irak, nous avons constaté l'utilisation du support en question comme élément fondamentale qui permet le soutien des activités linguistiques et pédagogiques en classe de FLE. Dans cet article, nous tenterions de mettre en exergue les avantages de l’enseignement-apprentissage de/par la chanson en classe de FLE, voire ses impacts prétendument favorables de ce support et son exploitation pour une motivation dynamique qui permet aux apprenants d’améliorer leurs compétences langagières sur tous les plans, qu’ils soient oraux ou écrits.

Dissertations / Theses on the topic "Apprentissage incrémental par classe":

1

Lu, Cheng-Ren. "Apprentissage incrémental par analogie : le système OGUST⁺." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons dans cette thèse le système d'apprentissage OGUST+, une extension du système OGUST. OGUST+, comme son prédécesseur, est un système de généralisation à partir d'exemples. Il cherche une des généralisations les plus spécifiques. L'amélioration d'OGUST+, par rapport à OGUST, consiste en sa capacité de faire de l'apprentissage incrémental, dans la mesure où il peut accepter une série d'exemples les uns après les autres, sans recommencer le processus d'apprentissage avec pour entrée tous les exemples. L'analogie est la méthode de base pour faire de l'apprentissage incrémental. Etant donné un nouvel exemple, on cherche d'abord parmi les exemples déjà traités, un exemple Ei très "similaire" au nouvel exemple, on consulte ensuite les explications qu'OGUST fournit pour savoir comment cet ancien exemple a été généralisé, et puis on généralise le nouvel exemple tout en simulant le processus de la généralisation de l'ancien exemple choisi. L'analogie permet de tenir compte des similarités entre les exemples et de trouver de bons appariements entre les objets dans la généralisation et les objets dans les exemples. Elle nous offre de meilleures garanties pour obtenir une bonne généralisation. Une stratégie de retour en arrière est conçue dans cette thèse pour traiter une éventuelle sur-généralisation des exemples. Puisque la stratégie de recherche de généralisations adaptée dans le système est la stratégie en profondeur d'abord, nous sommes obligés de retourner en arrière, si une sur-généralisation se produit. Nous avons défini des conditions de retour arrière qui, une fois satisfaites, déclenchent le processus de retour arrière pour retrouver une des généralisations les plus spécifiques. Le système préserve son incrémentalité, lors de retour arrière, en ne considérant qu'un sous ensemble d'exemples présentés.
2

Rodrigues, Christophe. "Apprentissage incrémental des modèles d'action relationnels." Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2013_rodrigues.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'apprentissage artificiel pour l'action. Nous nous situons à l'intersection de l'apprentissage par renforcement (AR) et de la programmation logique inductive (PLI). Nous étudions plus précisément l'apprentissage de modèles d'actions. Un modèle d'action décrit les conditions et effets des actions possibles dans un environnement. Il permet d'anticiper les conséquences des actions d'un agent et peut aussi être utilisé par un planificateur. Nous nous intéressons en particulier à une représentation relationnelle des environnements. Nous décrivons alors les états et les actions à l'aide d'objets et de relations entre les différents objets qui les composent. Nous présentons la méthode IRALe apprennant de façon incrémentale des modèles d'action relationnels. Nous commençons par supposer que les états sont entièrement observables et que les conséquences des actions sont déterministes. Nous apportons une preuve de convergence pour cette méthode. Ensuite, nous développons une approche d'exploration active qui essaye de focaliser l'expérience de l'agent sur des actions supposées non couvertes par le modèle. Enfin, nous généralisons l'approche en introduisant une perception de l'environnement bruitée afin de rendre plus réaliste notre cadre d'apprentissage. Pour chaque approche, nous illustrons empiriquement son intérêt sur plusieurs problèmes de planification. Les résultats obtenus montrent que le nombre d'interactions nécessaires avec les environnements est très faible comparé à la taille des espaces d'états considérés. De plus, l'apprentissage actif permet d'améliorer significativement ces résultats
In this thesis, we study machine learning for action. Our work both covers reinforcement learning (RL) and inductive logic programming (ILP). We focus on learning action models. An action model describes the preconditions and effects of possible actions in an environment. It enables anticipating the consequences of the agent’s actions and may also be used by a planner. We specifically work on a relational representation of environments. They allow to describe states and actions by the means of objects and relations between the various objects that compose them. We present the IRALe method, which learns incrementally relational action models. First, we presume that states are fully observable and the consequences of actions are deterministic. We provide a proof of convergence for this method. Then, we develop an active exploration approach which allows focusing the agent’s experience on actions that are supposedly non-covered by the model. Finally, we generalize the approach by introducing a noisy perception of the environment in order to make our learning framework more realistic. We empirically illustrate each approach’s importance on various planification problems. The results obtained show that the number of interactions necessary with the environments is very weak compared to the size of the considered states spaces. Moreover, active learning allows to improve significantly these results
3

Morin, Johanne. "Apprentissage incrémental de contraintes procédurales par une méthode mixte." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1990. http://hdl.handle.net/10393/5566.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La méthode mixte d'apprentissage présentée ici et appelée ACP, permet l'acquisition de connaissances à partir d'exemples d'un concept. Ces exemples sont représentés par une séquence d'actions et de descripteurs. L'apprentissage consiste à générer les relations qui existent entre les actions et entre les descripteurs. Ces relations sont appelées contraintes procédurales. Les contraintes, qui existent implicitement dans les exemples, sont rendues explicites par la méthode. Notre approche constitue une extension essentielle à la méthode basée sur l'explication (Explanation-Based Learning: EBL). Elle permet d'apprendre à partir de plusieurs exemples positifs et négatifs et intègre l'apprentissage inductif avec EBL. C'est pourquoi on l'appelle méthode mixte. De plus, c'est une méthode incrémentale qui ne conserve pas en mémoire tous les exemples appris. En fait, la méthode EBL est utilisée pour apprendre le plus possible à partir d'un seul exemple. Tant qu'à la méthode SBL, elle est utilisée pour améliorer les connaissances provenant des exemples précédemment appris pour accepter le nouvel exemple. La méthode ACP est basée sur les résultats obtenus par la méthode EBL. Les connaissances apprises sont représentées par une définition du concept. Cette définition doit couvrir les exemples positifs et rejeter les exemples négatifs. Des exemples du prototype pour prendre le métro sont illustrés tout au long de la discussion.
4

Letard, Vincent. "Apprentissage incrémental de modèles de domaines par interaction dialogique." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS100/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intelligence artificielle est la discipline de recherche d'imitation ou de remplacement de fonctions cognitives humaines. À ce titre, l'une de ses branches s'inscrit dans l'automatisation progressive du processus de programmation. Il s'agit alors de transférer de l'intelligence ou, à défaut de définition, de transférer de la charge cognitive depuis l'humain vers le système, qu'il soit autonome ou guidé par l'utilisateur. Dans le cadre de cette thèse, nous considérons les conditions de l'évolution depuis un système guidé par son utilisateur vers un système autonome, en nous appuyant sur une autre branche de l'intelligence artificielle : l'apprentissage artificiel. Notre cadre applicatif est celui de la conception d'un assistant opérationnel incrémental, c'est-à-dire d'un système capable de réagir à des requêtes formulées par l'utilisateur en adoptant les actions appropriées, et capable d'apprendre à le faire. Pour nos travaux, les requêtes sont exprimées en français, et les actions sont désignées par les commandes correspondantes dans un langage de programmation (ici, R ou bash). L'apprentissage du système est effectué à l'aide d'un ensemble d'exemples constitué par les utilisateurs eux-mêmes lors de leurs interactions. Ce sont donc ces derniers qui définissent, progressivement, les actions qui sont appropriées pour chaque requête, afin de rendre le système de plus en plus autonome. Nous avons collecté plusieurs ensembles d'exemples pour l'évaluation des méthodes d'apprentissage, en analysant et réduisant progressivement les biais induits. Le protocole que nous proposons est fondé sur l'amorçage incrémental des connaissances du système à partir d'un ensemble vide ou très restreint. Cela présente l'avantage de constituer une base de connaissances très représentative des besoins des utilisateurs, mais aussi l'inconvénient de n'aquérir qu'un nombre très limité d'exemples. Nous utilisons donc, après examen des performances d'une méthode naïve, une méthode de raisonnement à partir de cas : le raisonnement par analogie formelle. Nous montrons que cette méthode permet une précision très élevée dans les réponses du système, mais également une couverture relativement faible. L'extension de la base d'exemples par analogie est explorée afin d'augmenter la couverture des réponses données. Dans une autre perspective, nous explorons également la piste de rendre l'analogie plus tolérante au bruit et aux faibles différences en entrée en autorisant les approximations, ce qui a également pour effet la production de réponses incorrectes plus nombreuses. La durée d'exécution de l'approche par analogie, déjà de l'ordre de la seconde, souffre beaucoup de l'extension de la base et de l'approximation. Nous avons exploré plusieurs méthodes de segmentation des séquences en entrée afin de réduire cette durée, mais elle reste encore le principal obstacle à contourner pour l'utilisation de l'analogie formelle dans le traitement automatique de la langue. Enfin, l'assistant opérationnel incrémental fondé sur le raisonnement analogique a été testé en condition incrémentale simulée, afin d'étudier la progression de l'apprentissage du système au cours du temps. On en retient que le modèle permet d'atteindre un taux de réponse stable après une dizaine d'exemples vus en moyenne pour chaque type de commande. Bien que la performance effective varie selon le nombre total de commandes considérées, cette propriété ouvre sur des applications intéressantes dans le cadre incrémental du transfert depuis un domaine riche (la langue naturelle) vers un domaine moins riche (le langage de programmation)
Artificial Intelligence is the field of research aiming at mimicking or replacing human cognitive abilities. As such, one of its subfields is focused on the progressive automation of the programming process. In other words, the goal is to transfer cognitive load from the human to the system, whether it be autonomous or guided by the user. In this thesis, we investigate the conditions for making a user-guided system autonomous using another subfield of Artificial Intelligence : Machine Learning. As an implementation framework, we chose the design of an incremental operational assistant, that is a system able to react to natural language requests from the user with relevant actions. The system must also be able to learn the correct reactions, incrementally. In our work, the requests are in written French, and the associated actions are represented by corresponding instructions in a programming language (here R and bash). The learning is performed using a set of examples composed by the users themselves while interacting. Thus they progressively define the most relevant actions for each request, making the system more autonomous. We collected several example sets for evaluation of the learning methods, analyzing and reducing the inherent collection biases. The proposed protocol is based on incremental bootstrapping of the system, starting from an empty or limited knowledge base. As a result of this choice, the obtained knowledge base reflects the user needs, the downside being that the overall number of examples is limited. To avoid this problem, after assessing a baseline method, we apply a case base reasoning approach to the request to command transfer problem: formal analogical reasoning. We show that this method yields answers with a very high precision, but also a relatively low coverage. We explore the analogical extension of the example base in order to increase the coverage of the provided answers. We also assess the relaxation of analogical constraints for an increased tolerance of analogical reasoning to noise in the examples. The running delay of the simple analogical approach is already around 1 second, and is badly influenced by both the automatic extension of the base and the relaxation of the constraints. We explored several segmentation strategies on the input examples in order to reduce reduce this time. The delay however remains the main obstacle to using analogical reasoning for natural language processing with usual volumes of data. Finally, the incremental operational assistant based on analogical reasoning was tested in simulated incremental condition in order to assess the learning behavior over time. The system reaches a stable correct answer rate after a dozen examples given in average for each command type. Although the effective performance depends on the total number of accounted commands, this observation opens interesting applicative tracks for the considered task of transferring from a rich source domain (natural language) to a less rich target domain (programming language)
5

Daou, Andrea. "Real-time Indoor Localization with Embedded Computer Vision and Deep Learning." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMR002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La localisation d'une personne ou d'un bien dans des environnements intérieurs est devenue une nécessité. Le système de positionnement par satellites, une solution prédominante pour la localisation en extérieur, rencontre des limites lorsqu'il est appliqué en intérieur en raison de la réflexion des signaux et de l'atténuation causée par les obstacles. Pour y remédier, diverses solutions de localisation en intérieur ont été étudiées. Les méthodes de localisation en intérieur sans fil exploitent les signaux pour déterminer la position d'un appareil dans un environnement intérieur. Cependant, l'interférence des signaux, souvent causée par des obstacles physiques, des réflexions et des appareils concurrents, peut entraîner des imprécisions dans l'estimation de la position. De plus, ces méthodes nécessitent le déploiement d'infrastructures, ce qui entraîne des coûts d'installation et de maintenance. Une autre approche consiste à estimer le mouvement de l'utilisateur à l'aide des capteurs inertiels de l'appareil. Toutefois, cette méthode se heurte à des difficultés liées à la précision des capteurs, aux caractéristiques de mouvement de l'utilisateur et à la dérive temporelle. D'autres techniques de localisation en intérieur exploitent les champs magnétiques générés par la Terre et les structures métalliques. Ces techniques dépendent des appareils et des capteurs utilisés ainsi que de l'environnement dans lequel se situe l'utilisateur.L'objectif de cette thèse est de réaliser un système de localisation en intérieur conçu pour les professionnels, tels que les pompiers, les officiers de police et les travailleurs isolés, qui ont besoin de solutions de positionnement précises et robustes dans des environnements intérieurs complexes. Dans cette thèse, nous proposons un système de localisation en intérieur qui exploite les récentes avancées en vision par ordinateur pour localiser une personne à l’intérieur d’un bâtiment. Nous développons un système de localisation au niveau de la pièce. Ce système est basé sur l'apprentissage profond et les capteurs intégrés dans le smartphone, combinant ainsi les informations visuelles avec le cap magnétique du smartphone. Pour se localiser, l'utilisateur capture une image de l'environnement intérieur à l'aide d'un smartphone équipé d'une caméra, d'un accéléromètre et d'un magnétomètre. L'image capturée est ensuite traitée par notre système composé de plusieurs réseaux neuronaux convolutionnels directionnels pour identifier la pièce spécifique dans laquelle se situe l'utilisateur. Le système proposé nécessite une infrastructure minimale et fournit une localisation précise. Nous soulignons l'importance de la maintenance continue du système de localisation en intérieur par vision. Ce système nécessite une maintenance régulière afin de s'adapter à l'évolution des environnements intérieurs, en particulier lorsque de nouvelles pièces doivent être intégrées dans le système de localisation existant. L'apprentissage incrémental par classe est une approche de vision par ordinateur qui permet aux réseaux neuronaux profonds d'intégrer de nouvelles classes au fil du temps sans oublier les connaissances déjà acquises. Dans le contexte de la localisation en intérieur par vision, ce concept doit être appliqué pour prendre en compte de nouvelles pièces. La sélection d'échantillons représentatifs est essentielle pour contrôler les limites de la mémoire, éviter l'oubli et conserver les connaissances des classes déjà apprises. Nous développons une méthode de sélection d'échantillons basée sur la cohérence pour l'apprentissage incrémental par classe dans le cadre de l'apprentissage profond. La pertinence de la méthodologie et des contributions algorithmiques de cette thèse est rigoureusement testée et validée par des expérimentations et des évaluations complètes sur des données réelles
The need to determine the location of individuals or objects in indoor environments has become an essential requirement. The Global Navigation Satellite System, a predominant outdoor localization solution, encounters limitations when applied indoors due to signal reflections and attenuation caused by obstacles. To address this, various indoor localization solutions have been explored. Wireless-based indoor localization methods exploit wireless signals to determine a device's indoor location. However, signal interference, often caused by physical obstructions, reflections, and competing devices, can lead to inaccuracies in location estimation. Additionally, these methods require access points deployment, incurring associated costs and maintenance efforts. An alternative approach is dead reckoning, which estimates a user's movement using a device's inertial sensors. However, this method faces challenges related to sensor accuracy, user characteristics, and temporal drift. Other indoor localization techniques exploit magnetic fields generated by the Earth and metal structures. These techniques depend on the used devices and sensors as well as the user's surroundings.The goal of this thesis is to provide an indoor localization system designed for professionals, such as firefighters, police officers, and lone workers, who require precise and robust positioning solutions in challenging indoor environments. In this thesis, we propose a vision-based indoor localization system that leverages recent advances in computer vision to determine the location of a person within indoor spaces. We develop a room-level indoor localization system based on Deep Learning (DL) and built-in smartphone sensors combining visual information with smartphone magnetic heading. To achieve localization, the user captures an image of the indoor surroundings using a smartphone, equipped with a camera, an accelerometer, and a magnetometer. The captured image is then processed using our proposed multiple direction-driven Convolutional Neural Networks to accurately predict the specific indoor room. The proposed system requires minimal infrastructure and provides accurate localization. In addition, we highlight the importance of ongoing maintenance of the vision-based indoor localization system. This system necessitates regular maintenance to adapt to changing indoor environments, particularly when new rooms have to be integrated into the existing localization framework. Class-Incremental Learning (Class-IL) is a computer vision approach that allows deep neural networks to incorporate new classes over time without forgetting the knowledge previously learned. In the context of vision-based indoor localization, this concept must be applied to accommodate new rooms. The selection of representative samples is essential to control memory limits, avoid forgetting, and retain knowledge from previous classes. We develop a coherence-based sample selection method for Class-IL, bringing forward the advantages of the coherence measure to a DL framework. The relevance of the methodology and algorithmic contributions of this thesis is rigorously tested and validated through comprehensive experimentation and evaluations on real datasets
6

Tmar, Mohamed. "Modèle auto-adaptatif de filtrage d'information : apprentissage incrémental du profil et de la fonction de décision." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haouchine, Mohamed Karim. "Remémoration guidée par l'adaptation et maintenance des systèmes de diagnostic industriel par l'approche du raisonnement à partir de cas." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des nouvelles technologies des différents produits et composants a rendu la nature des systèmes de plus en plus complexe. Cette complexité s'est répercutée sur le bon fonctionnement des équipements avec l'apparition de nouvelles pannes et l'accroissement des coûts engendrés. La maintenance est devenue un élément indispensable pour le maintien en condition opérationnelle de tout équipement quelque soit sa nature. Dans ce contexte nous nous intéressons à la maintenance corrective et plus particulièrement au diagnostic de pannes des équipements industriels. Nous développons une méthode basée sur le raisonnement à partir de cas (RàPC), méthode largement employée dans le domaine du diagnostic industriel. Le RàPC est une approche de résolution de problèmes et d'apprentissage. En diagnostic, une large variété de systèmes de RàPC a fait ses preuves, systèmes allant de problèmes de classification (systèmes orientés extraction « case-base mining ») aux systèmes à base de connaissance (systèmes orientés « connaissance »). Nous avons déployé dans le premier type de système, où la formalisation du cas est triviale, une méthode de maintenance du système. La maintenance de l'ensemble passe par la maintenance de la base de cas qui représente le coeur de ces systèmes de RàPC. Cette méthode de maintenance est composée d'une étape de structuration associée à une étape d'auto-incrémentation de la base de cas, afin de garantir la qualité du système tout au long de son évolution. Quant au deuxième type de système, nous avons mis en place un système fondé sur des modèles de connaissances associés aux différentes phases de manipulation du cycle de RàPC. Nous avons proposé une méthode de remémoration guidée par l'adaptation prenant appui sur deux mesures, une de similarité et une d'adaptation, et un algorithme d'adaptation spécifique au domaine du diagnostic industriel. Nos propositions ont été implémentées et validées sur une plateforme d'e-maintenance GaMA-Frame (Global asset MAintenance). Cette plateforme intègre notre module de diagnostic par RàPC ainsi que les différents modèles de connaissance liés à l'équipement à diagnostiquer SISTRE (Supervised Industrial System of pallets TRansfEr).
8

Zaid, Nawal. "L'enseignement-apprentissage de la parole par les pratiques artistiques en classe de Français langue étrangère au Yémen." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de recherche propose de mener une réflexion qui s’articule autour de deux axes : le premier axe consiste à observer, à partir d’une enquête de terrain, l’enseignement-apprentissage de l’oral dans le milieu universitaire yéménite, en particulier, au sein du département de français de Ta’izz. Ce travail d’observation est mené dans le but d’identifier les raisons de la passivité verbale des apprenants de cette institution. L’hypothèse sur laquelle repose cette réflexion est que la passivité verbale des apprenants yéménites en classe est en lien étroit avec leur insécurité langagière en français. Le deuxième axe de notre réflexion consiste à réfléchir sur les contributions que peut apporter la pratique théâtrale pour le développement de l’expression orale en classe de FLE, notamment dans la gestion de l’insécurité des apprenants face à l’acte de parler en français. L’hypothèse de notre recherche est qu’un projet de théâtre visant à un « accès esthétique à la parole en langue étrangère» et impliquant l’apprenant dans sa globalité (geste, voix, créativité, rapport à soi et à autrui) peut aider l’apprenant yéménite dans la construction d´une nouvelle énonciation en français langue étrangère
This research work proposes to undertake a project based on two axes: the first axis revolves around a field study to observe the oral teaching and learning in Yemeni universities, in particular, at the heart of the French department of Ta’izz. The purpose of this monitoring is to identify the reasons why learners are verbally passive in this institution. The hypothesis for this assumption is that the verbal passivity of Yemeni learners in class is closely linked to their insecurity in speaking French. The second axis of our research is to think about the benefits of drama in the development of oral [verbal] expression in FLE classes, especially in managing the insecurity of learners when having to speak French. The hypothesis of our research is that a theater project aimed at an « aesthetic access to speech in a foreign language » and involving the learner in his entirety (gesture, voice, creativity, relation to self and to others) could help the Yemeni learner in building a new enunciation in French as a foreign language
9

Diallo, Alfa Oumar. "Des pratiques sociales à la classe : élaborer des connaissances de chimie au collège." Cachan, Ecole normale supérieure, 2000. http://www.theses.fr/2000DENS0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d'un contexte guinéen d'enseignement des sciences où le référent du discours scientifique est peu présent, ce travail envisage une collaboration entre l'école et les artisans locaux qui utilisent des savoirs d'action pour pratiquer des phénomènes chimiques. Une enquête teste auprès d'élèves de collège la relation établie entre savoirs scolaires et contexte de vie. Des entretiens avec quelques enseignants permet d'évaluer la faisabilité psychologique de la collaboration envisagée. Le coeur du travail porte sur l'analyse des pratiques sociales des artisans et du discours qu'ils élaborent sur leurs pratiques pour identifier ce qui peut être utilisable dans un projet scolaire. Enfin quelques activités à faire pratiquer par les élèves dans ce cadre sont élaborées et testées.
10

Camara, El Hadji Habib. "Intelligibilité de l'activité du professeur en classe par la co-disciplinarité : Quels sont les processus sous-jacents à une telle activité sur le plan didactique et pédagogique en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal ?" Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Diverses préoccupation révélatrices de la complexité de l'acte d'enseigner sont à la base de la recherche sur l'activité de l'enseignant en classe ; il s'agit de l'appréhension dichotomique du "double agenda" pédagogique et didactique dans la plupart des travaux de recherche en éducation, du manque de connaissance théorique que les professeurs ont de leur activité, et de la spécificité que la géographie est censée conférer à leur enseignement. En partant de l'idée que d'une part la didactique ne peut être dissociée de la pédagogie, et d'autre part que la pratique ne se conçoit pas sans théorie en milieu scolaire, nous avons cherché à circonscrire l'activité du professeur en classe de géographie de l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal, d'un point de vue psychologique et didactique. Pour cela, il a été fait recours à la littérature empirique et théorique sur l'activité de l'enseignant pour élaborer un modèle de traitement, offrant la possibilité d'appréhender cette activité dans sa double dimension didactique et pédagogique. La constitution du matériel d'analyse procède d'un enquête menée sur la base d'observations de classe suivies d'entretiens et de questionnaires, auprès d'une dizaine de professeurs. Ce matériel collecté a été soumis, dans une perspective d'analyse qualitative, à une double lecture extrinsèque et intrinsèque qui a révélé l'existence de deux ensembles de processus, en rapport avec les pratiques d'enseignement dans l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal, nous amenant ainsi à soutenir l'idée que l'orientation classique ou innovante de la pratique d'enseignement de la géographie dépend de la nature des processus activés et de leur co-ocurrence.

Books on the topic "Apprentissage incrémental par classe":

1

Bissonnette, Steve. Comment construire des compétences en classe: Des outils pour la réforme. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stover, Lois T. Creating interactive environments in the secondary school. Washington, D.C: National Education Association, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Timothy, Rusnak, ed. An integrated approach to character education. Thousand Oaks, Calif: Corwin Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mandinach, Ellen Beth. Classroom dynamics: Implementing a technology-based learning environment. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Diesbach-Dolder, Stéphanie. Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe… Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2022. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires, les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants. L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.
6

GUO, Jing, and Georges GALANES, eds. L'enseignement de l'oral en classe de langue. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003669.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de l'enseignement de l’oral préoccupe à la fois les enseignants et les apprenants. Dans un contexte d’apprentissage non naturel, les compétences liées aux activités de compréhension et de production orales sont complexes et difficiles à travailler d’une manière efficace. Les habiletés liées aux activités de l’oral, comme par exemple la compréhension, la production, l’interaction et la médiation, exigent de l’apprenant le développement d'aptitudes perceptives auditives, sémantiques, linguistiques, cognitives et phonétiques. Par ailleurs, les processus des activités de l’oral sont intangibles et peu maniables, ce qui rend l’apprentissage encore plus ardu. Qui plus est, l’enseignement institutionnel impose une évaluation, souvent sommative avec un système de notation. À cause de diverses contraintes, dans la plupart des classes de langues étrangères, la performance de l'oral est en général contrôlée par un test, qui très souvent ne permet pas de faire un diagnostic clair informant sur l'état de la progression de l'apprenant. Nous nous interrogeons ici sur les processus de compréhension et de production de l’oral. Nous sommes intéressés à répondre à plusieurs questions : Que se passe-t-il lorsqu’un apprenant essaie de communiquer oralement avec un locuteur natif ? Comment les informations sont-elles organisées pour formuler des énoncés ? Comment organiser des activités pour travailler l’oral et quelles en sont les conditions ? De quelles façons l’oral peut-il être évalué ? Quels sont les critères à privilégier, pour quels oraux et dans quelles situations ? Composé de 14 articles, cet ouvrage est le fruit de plusieurs journées d’étude internationales consacrées à l’enseignement/apprentissage de l’oral, organisées entre 2013 et 2017 par l’équipe de recherches Plidam de l’Inalco à Paris.
7

Cohen, Bradley A., J. D. Walker, Paul Baepler, D. Christopher Brooks, and Kem Saichaie. Guide to Teaching in the Active Learning Classroom: History, Research, and Practice. Stylus Publishing, LLC, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Walker, J. D., Paul Baepler, D. Christopher Brooks, Kem Saichaie, and Christina I. Petersen. Guide to Teaching in the Active Learning Classroom: History, Research, and Practice. Stylus Publishing, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Walker, J. D., Paul Baepler, D. Christopher Brooks, Kem Saichaie, and Christina I. Petersen. Guide to Teaching in the Active Learning Classroom: History, Research, and Practice. Stylus Publishing, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cohen, Bradley A., J. D. Walker, Paul Baepler, D. Christopher Brooks, and Kem Saichaie. Guide to Teaching in the Active Learning Classroom: History, Research, and Practice. Stylus Publishing, LLC, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Apprentissage incrémental par classe":

1

ZHANG, Ge. "L’usage du document authentique vidéo dans la classe inversée." In Corpus audiovisuels, 65–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5701.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article concerne une étude empirique conduite auprès d’une classe d’étudiants en français à l’université de la communication de Chine. Par l’analyse des fonctions et l’exploration de l’usage du document authentique vidéo dans la classe inversée du cours de français général, nous avons prouvé l’efficacité de tel support pour le développement de la motivation intrinsèque des étudiants dans leur apprentissage en autonomie.
2

OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise. "Le glossaire de Moodle." In Dictionnaires et apprentissage des langues, 89–102. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon la définition que Py donne de la décontextualisation, celle-ci « consiste, pour l’apprenant, à focaliser et extraire de son contexte le segment (le plus souvent un mot) qu’il souhaite apprendre. » (1996 : 16). Au cours des différentes phases de l’apprentissage, cette opération est régulièrement effectuée en classe à l’initiative de l’enseignant. Elle peut aussi l’être à l’initiative de l’apprenant et certaines activités peuvent l’y inciter. En présentiel ou en distanciel, les cours de langue sont amenés à utiliser des outils variés permettant un travail systématique sur la langue. Au nombre de ceux-ci figure le glossaire. Nous avons intégré cet outil proposé par Moodle dans nos cours de grammaire malgache des trois niveaux de la licence. Pour répondre au mieux aux objectifs que l’enseignant a établis, ce glossaire est paramétrable selon différents critères qui concernent par exemple l’affichage des articles (avec ou sans auteur), l’approbation (automatique ou non). Il peut également être construit par l’enseignant ou par les étudiants eux-mêmes. C’est donc notre démarche que nous présentons dans cet article, le travail effectué par nos étudiants, les postulats de départ et les contraintes liées à ce type d’outils Nous concluons sur les apports que ce glossaire a représenté pour nos cours, aussi bien en termes de savoirs que de savoir-faire.
3

DEHIMECHE, Atika. "La chanson pour un meilleur apprentissage d’une langue étrangère." In Langues chantées / Cultures mises en musique, 33–42. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, la classe de langues doit moderniser ses méthodes d'enseignement pour améliorer les compétences des apprenants de langues étrangères et les aider à les acquérir rapidement. Par conséquent, notre étude vise à motiver les adultes à améliorer leur vocabulaire et leur prononciation, anglais / français, à travers la chanson. À cette fin, notre recherche utilise des entretiens et des questionnaires pour collecter des données. Nous avons interviewé des professeurs de phonétique et d'expression orale à l'Université de Mostaganem en Algérie, et questionné des étudiants universitaires. Nous avons passé un certain nombre de chansons en classe pour tenter d'impliquer certains étudiants dans une telle expérience. Pour voir si cette méthode aide à enseigner / apprendre des langues étrangères d’une manière facile et amusante.
4

Dragovic, Mila. "Une veillée médiévale." In L'enseignement de l'oral en classe de langue, 177–90. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article est le résultat d’une expérience d’évaluation orale, inspirée par la méthode de simulation globale, d’ordinaire pratiquée dans l’enseignement de langues étrangères, et réitérée à trois reprises en français langue première avec des classes de cinquième au collège. Il est souligné que : l’évaluation orale appelle à une inscription réfléchie dans la progression des apprentissages ; la lecture oralisée est une tâche complexe qui se distingue de la lecture à haute voix ; la réussite de l’évaluation orale repose sur un enseignement/apprentissage conscient de ses différentes composantes, qui incluent non seulement des compétences de mise en voix d’un texte, en l’occurrence un poème épique, mais aussi des connaissances acquises par la lecture analytique de textes mis en contexte et en situation.
5

Tonato, Kocou Prosper. "Apprentissage du français dans l’enseignement primaire au Bénin : Nécessité de repenser le dispositif pédagogique." In Langues, formations et pédagogies : le miroir africain, 45–64. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.02.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Bénin, tout comme dans plusieurs pays, l’enseignement/apprentissage du français se fait pour la plupart du temps en ignorant les compétences déjà acquises par les apprenants dans leur langue maternelle. Ce faisant, ils éprouvent certaines difficultés liées en partie à l’inexistence de certains sons du français dans leurs langues maternelles. Par ailleurs, la méthodologie d’enseignement favorise très peu le transfert entre leur langue première et la langue de scolarisation. La présente étude vise l’analyse de séquences de classe de français au CI-CE1-CM1 dans l’enseignement primaire en vue de porter un regard critique sur les pratiques en cours. Les données ont été collectées à partir d’enregistrements vidéo pendant des observations de classe. Par ailleurs, les enseignants ont été amenés à revisiter leurs pratiques grâce à l’autoconfrontation. Le traitement des films vidéo a été possible grâce au synopsis, un tableau de condensation de données vidéo et audio qui met en relation les échanges verbaux en classe, l'action des élèves, les consignes et action de l'enseignant. À l’issue de l’étude, il ressort que les enseignants valorisent très peu le recours aux langues premières des apprenants. Ils cherchent à créer dans la classe un bain linguistique. Les langues maternelles des apprenants ne sont exceptionnellement tolérées en situation de classe que pour favoriser la progression de l’apprentissage. Du coup, très peu d’apprenants interviennent pendant les séquences de classe. Leur faible niveau de langue en français amène souvent l’enseignant à limiter la circulation de la parole aux apprenants dont les compétences linguistiques semblent appréciables alors que les compétences linguistiques des apprenant-e-s en LO favoriseraient un processus de construction du savoir en français.
6

Koffi, Kouamé Emmanuel. "Problématique de l’apprentissage de l’orthographe à l’école primaire ivoirienne : une analyse pédagogique et didactique." In L’enseignement-apprentissage en/des langues européennes dans les systèmes éducatifs africains : place, fonctions, défis et perspectives, 165–77. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kouam.2020.01.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude est une contribution à l’évaluation des pratiques pédagogiques et didactiques de l’enseignement / apprentissage de l’orthographe à l’école primaire. Il s’agit de jauger, à partir d’un questionnaire d’enquête, d’observations directes de cours, le niveau de connaissance théorique des enseignants en didactique de l’orthographe et les pratiques de classe. Dans ce sens, l’accent est mis sur les activités de l’enseignement/apprentissage de l’orthographe et leurs organisations, les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves, et les stratégies capables de les aider à surmonter ces obstacles. La recherche sonde à la fois l’aspect théorique et l’aspect pratique de l’enseignement / apprentissage de l’orthographe en vue d’appréhender les innovations apportées à son enseignement et d’évaluer leurs incidences.
7

Kouame, Koia Jean Martial. "Vers une prise en compte de la diversité linguistique dans l’enseignement du/en français dans les classes en Côte d’Ivoire." In L’enseignement-apprentissage en/des langues européennes dans les systèmes éducatifs africains : place, fonctions, défis et perspectives, 231–45. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kouam.2020.01.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques enseignantes en Côte d’Ivoire ont du mal à s’adapter au contexte sociolinguistique des apprenants. Les difficultés de l’enseignement du/en français dans ce pays, peuvent s’expliquer, en partie, par la non-prise en compte, des répertoires verbaux des apprenants, surtout de la variété de français qu’ils utilisent dans la communication courante. Si cette situation a été la norme pendant longtemps, de plus en plus, les formes langagières que les élèves pratiquent en dehors de la classe commencent à trouver un écho favorable dans le déroulement de la classe. Cet article présente les résultats d’études conduites sur les échanges verbaux dans le déroulement de la classe et sur les représentations d’acteurs du système scolaire en Côte d’Ivoire au sujet de la prise en compte de l’environnement linguistique dans les pratiques enseignantes. Ces résultats indiquent que l’apprentissage est facilité si le cours est dispensé dans une langue qui est familière aux apprenants et si les référents culturels de ceux-ci se retrouvent dans le déroulement de la classe.
8

Kouassi, Konan Stanislas, and Konan Jean Claude David Kouadio. "L’expansion fulgurante du nouchi et l’enseignement-apprentissage du français en Côte d’Ivoire." In Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, 277–86. Observatoire européen du plurilinguisme, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kosso.2019.01.0277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La politique linguistique de la Côte d’Ivoire fait de la langue française l’unique langue d’enseignement. On relève en effet une réticence des pouvoirs publics à l’égard des langues locales. Ils vouent un culte à la langue officielle (le français) qui se décline en trois variétés distinctes qui prennent la forme d’un continuum linguistique. Dans les situations d’enseignement-apprentissage, elles sont concurremment utilisées par les apprenants et leurs enseignants ; ce qui témoigne de l’irruption d’un plurilinguisme au détriment du monolinguisme institutionnel. Cet état de fait impacte sur l’enseignement du français normé dont la structure et le fonctionnement diffèrent de ceux des variétés locales de français comme le nouchi. Aussi, l’utilisation en classe de cette variété du français de Côte d’Ivoire par les enseignants, perçus comme des modèles et présentés comme les garants de la norme ou du français normé est en train d’aboutir à un usage décomplexé du nouchi par les élèves et même à une hybridation du français enseigné.
9

Kouakou, Kouakou Antoine. "Quand le français ivoirien menace le français normé." In L’enseignement-apprentissage en/des langues européennes dans les systèmes éducatifs africains : place, fonctions, défis et perspectives, 259–75. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kouam.2020.01.0259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’école en Côte d’Ivoire se conjugue avec la langue française. Cette langue est à la fois le canal des enseignements et une discipline à enseigner. Elle permet donc de dispenser les cours de mathématiques, d’histoire-géographie, de sciences (physiques et naturelles), des arts plastiques, de la philosophie, etc. Elle est aussi utilisée dans les cours de langues vivantes telles que l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Ici, sa présence peut se justifier par le fait que les apprenants n’ont pas une bonne connaissance des langues concernées. Cette omniprésence du français dans le système éducatif ivoirien montre à quel point cette langue est incontournable. Toutefois, la difficulté à la manipuler aisément a favorisé l’irruption en classe de formes locales, plus dynamiques et répondant mieux aux besoins de communication des acteurs de la classe. Ces formes de français constituent une menace pour le français normée.
10

Djè, Adjoua Valérie. "Les français de Côte d’Ivoire comme facilitateurs de l’enseignement dans des classes ivoiriennes." In Langues, formations et pédagogies : le miroir africain, 277–91. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.02.0277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la politique linguistique de l’école prescrit l’usage exclusif du français académique et met en œuvre tout un dispositif visant à « contraindre » les élèves à abandonner les autres langues ou variétés de langues que comportent leurs répertoires verbaux, les pratiques langagières scolaires laissent transparaître des marques transcodiques qui sont, en fait, des traces caractéristiques de l’usage des variétés de français de Côte d’Ivoire dans l’espace-classe. Par ailleurs, outre les élèves en apprentissage, ces variétés de français sont utilisées délibérément par les enseignants censés garantir l’exclusivité de la norme scolaire dans le déroulement de l’enseignement. Cet article, après une présentation de la dynamique sociolinguistique des classes ivoiriennes, veut montrer comment les variétés de français de Côte d’Ivoire 1 , loin de ne susciter que des conflits au sein de la classe, peuvent être une solution pour la réussite de l’enseignement en français voire une piste pour la contextualisation du médium d’enseignement en lui-même.

To the bibliography