Journal articles on the topic 'Apprentissage et savoirs'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Apprentissage et savoirs.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Apprentissage et savoirs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Andlauer, Leticia. "Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne." Diversité 185, no. 1 (2016): 167–72. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est tentant, pour l’observation des communautés en ligne, d’invoquer la notion d’ « apprentissage informel » , car elle permet de formuler les modalités de constitution de savoirs particuliers qui font les spécificités de ces communautés. En revenant sur les travaux qui approchent les communautés de jeux en ligne, il s’agit d’éclairer les apprentissages rencontrés dans l’observation de ces communautés, et les manières de penser la constitution de ces dernières
2

Marcel, Jean-François, and Audrey Garcia. "Le stage de « pratique accompagnée ». Analyse sociocognitive d’un dispositif de formation initiale des enseignants." Phronesis 1, no. 4 (December 5, 2012): 21–36. http://dx.doi.org/10.7202/1013235ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse un dispositif de formation initiale des enseignants : le stage de pratique accompagnée. En s’appuyant sur un cadre en deux volets (les théories de l’apprentissage social et une typologie des savoirs professionnels), une étude de cas met au jour les apprentissages professionnels de sept enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public français. La démarche d’analyse montre que ce dispositif est propice à la mise en oeuvre d’un apprentissage professionnel spécifique. Elle propose ensuite une modélisation systémique du stage de pratique accompagnée qui l’envisage tour à tour comme un système social, un système d’activités et un système d’apprentissage professionnel.
3

Lahire, Bernard. "La forme scolaire dans tous ses états." Swiss Journal of Educational Research 30, no. 2 (September 1, 2008): 229–58. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.30.2.4790.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à souligner l’intérêt pour les sciences sociales à considérer l’institution scolaire, dans son histoire propre, comme le lieu où se nouent des formes de relations sociales déterminées et où se jouent des rapports singuliers au savoir et au pouvoir. Longtemps concentrés sur la question centrale du rapport des classes sociales à l’institution scolaire, les chercheurs ont souvent oublié d’interroger l’école en tant que telle, c’est-à-dire comme sphère relativement autonome d’activités où se déploient des pratiques spécifiques autour de savoirs spécifiques.Il s’agit de rappeler les différentes étapes de l’histoire de cette forme scolaire en France depuis les collèges d’Ancien Régime jusqu’aux écoles propres à un espace scolaire relativement unifié (au XXe siècle), en passant par les petites écoles de Port-Royal (1637-1660), les petites écoles rurales d’Ancien Régime, les petites écoles urbaines (de Charles Démia et Jean-Baptiste de la Salle) et les écoles mutuelles. À travers cette reconstruction historique, l’auteur s’efforce plus particulièrement de saisir la forme scolaire de socialisation dans ses rapports avec la constitution de savoirs écrits explicites et avec l’objectivation écrite des moyens nécessaires à leur apprentissage: codification des savoirs et de la relation sociale.
4

TANGUY, Lucie. "Changements techniques et recomposition des savoirs enseignés aux ouvriers : des discours aux pratiques." Sociologie et sociétés 23, no. 1 (September 30, 2002): 71–86. http://dx.doi.org/10.7202/001783ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À rencontre des discours, aujourd'hui dominants, qui postulent une correspondance linéaire entre la technique, les impératifs économiques et les savoirs, cette étude entend montrer comment les institutions de formation retraduisent les demandes qui leur sont adressées selon une logique propre. Parmi ces processus de retraduction, l'action des enseignants s'avère en ce moment un opérateur essentiel de l'évolution de la formation professionnelle en France, laquelle tend à passer d'un apprentissage de savoirs de métier à un enseignement de savoirs techniques. En appréhendant les savoirs transmis par l'école comme le produit d'un faisceau de relations sociales, la démarche mise en œuvre ici permet de procéder à une analyse qui échappe aux conceptions sustantialistes et relativistas.
5

Cavanagh, Martine, and Sylvie Blain. "Relever quatre défis de l’enseignement de l’écrit en milieu francophone minoritaire." Orientations et mise en oeuvre 21, no. 1-2 (January 14, 2011): 151–78. http://dx.doi.org/10.7202/045327ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écriture est une des tâches scolaires les plus complexes puisqu’elle fait appel à plusieurs compétences mobilisées simultanément. Pour les élèves francophones vivant en milieu linguistique minoritaire, son apprentissage n’est pas sans défis. On expose ici quatre défis majeurs: les deux premiers sont liés au rapport que les élèves entretiennent avec le français langue minoritaire, et les deux suivants font référence à des réalités plus proprement scolaires. Pour chacun des défis, on propose des pistes d’intervention pédagogique. Tenant compte des compétences langagières hétérogènes des élèves, celles-ci visent à déscolariser l’activité de production écrite pour la rendre authentique et significative aux yeux mêmes des élèves; elles visent également à rendre explicite la démarche rédactionnelle et à développer chez les élèves une compétence scripturale en mettant l’accent sur le message à transmettre et sur la cohérence des textes; elles visent enfin à valoriser l’écriture dans les apprentissages scolaires autres que ceux relevant strictement de la classe de français ainsi que dans la construction des savoirs. La mise en place de ces mesures dans une dynamique intégratrice au sein des pratiques pédagogiques peut permettre de relever les défis de l’enseignement-apprentissage de l’écriture en milieu francophone minoritaire.
6

BOUZIRI, Imen. "L’autoformation guidée vecteur de construction des savoirs et des savoir-faire." Langues & Cultures 3, no. 01 (June 20, 2022): 30–42. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v3i01.140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’introduction des technologies de l’information et de la communication dans le monde de l’enseignement ont fait évoluer les usages éducatifs des apprenants et les représentations que les acteurs de l’institution universitaire leur assignent. Le rôle, la fonction et les relations qu’entretiennent les deux acteurs ; enseignant et enseigné avec la transmission et l’acquisition des savoirs ont changé. Dans le domaine de la formation des ingénieurs en informatique, champ de notre réflexion et terrain de nos observations nous avons constaté qu’un enseignement médié peut être source d’innovation. Cet article développe une illustration d’une pratique enseignante contextualisée où interagir les deux acteurs enseignant enseigné dans l’exercice de l’enseignement pour construire un apprentissage réussi. Abstract:The introduction of information and communication technologies in the world of education has changed the educational uses of learners and the representations that the actors of the university institution assign to them. The role, function and relationships between the two actors; teacher and taught with the transmission and acquisition of knowledge have changed. In the field of computer engineering training, the field of our thinking and the field of our observations, we have found that mediated education can be a source of innovation. This article develops an illustration of a contextualized teaching practice where the two teaching actors interact in the exercise of teaching to build successful learning.
7

Bautier-Castaing, Élisabeth. "Enfants de migrants, langue(s) et apprentissage(s)." Migrants formation 83, no. 1 (1990): 65–73. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1990.6017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Deux types de représentations doivent être révisés : celui des enfants de migrants mauvais en français, incapables de s’exprimer, et celui de leur famille comme élément négatif dans leur histoire scolaire. Une pédagogie centrée sur l’apprentissage de la langue écrite peut se montrer extrêmement efficace, à condition que la langue ne soit pas «que» discipline d’enseignement, c’est-à-dire à elle seule sa propre finalité, mais qu’elle soit utilisée dans ses fonctions cognitives, de construction des savoirs.
8

Vincent, Valérie, and Geneviève Therriault. "« En faire toujours plus » : un besoin pédagogique et des pratiques enseignantes conséquentes ? Étude de cas à l’aune du rapport au savoir et des croyances d’un enseignant de sciences humaines et sociales au secondaire." Partie 2 : contextes didactique et disciplinaire 10, no. 2-3 (September 24, 2021): 86–106. http://dx.doi.org/10.7202/1081787ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Les résultats des élèves sont satisfaisants, mais j’ai besoin d’en faire toujours plus pour le développement de leurs connaissances et l’évolution de mes pratiques ». Léo est un enseignant du secondaire en sciences humaines et sociales (SHS), suivi lors d’une étude de cas et d’un mentorat centré sur l’arrimage entre ses croyances épistémologiques, ses conceptions de l’enseignement/apprentissage et ses pratiques. Ce suivi est réalisé dans le cadre d’un postdoctorat au Québec, centré sur l’idée que le rapport au savoir des enseignant·e·s est une part de leur habitus influençant leurs pratiques. Comment le rapport au savoir et les croyances épistémologiques/pédagogiques de Léo peuvent-ils alors expliquer son besoin « d’en faire toujours plus » ? Quel est leur impact sur ses pratiques ? Quel mentorat enseignant·e/chercheur·e envisager ? Des observations filmées de ses enseignements en SHS, des entretiens post-observations et des séances de mentorat ont été analysés. On constate une évolution de ses pratiques, passant d’un rapport quantitatif à un rapport qualitatif aux savoirs scolaires.
9

Soulaine, Stéphane. "Émotions et apprentissage d’une langue étrangère : l’anglais à l’université." Diversité 195, no. 1 (2019): 158–64. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article interroge les liens entre les émotions vécues par des apprenants de la langue anglaise, au niveau universitaire, et les propositions didactiques issues d’une approche innovante de l’enseignement-apprentissage des langues : l’Apprendre par corps en langues. S’appuyant sur le paradigme des savoirs incorporés (Varela et al., 1993), l’auteur propose, dans un premier temps, de parcourir les enjeux didactiques sous-jacents à l’apprentissage de l’anglais : parler, agir et interagir. À partir de ces fondements, l’Approche par corps répond à la nécessité d’entretenir une relation empathique avec la langue étrangère afin de s’engager pleinement dans l’acte de parole, où perceptions, action et émotions forment une boucle dynamique d’apprentissage. Puis l’article rend compte d’une étude de terrain menée auprès d’un groupe de licence 1 à l’université de Montpellier, qui nous renseigne sur les émotions vécues lors d’ateliers interdisciplinaires.
10

Huet, Capucine. "Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 97, no. 1 (December 7, 2023): 89–104. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation.
11

Lebrun, Johanne, and Abdelkrim Hasni. "Éduquer à l’environnement sans savoir sur la société: le cas des manuels scolaires québécois du primaire en sciences et technologies." Swiss Journal of Educational Research 32, no. 2 (September 1, 2010): 275–92. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.32.2.4836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le texte présente une analyse de 69 situations d’enseignement-apprentissage (SEA) en sciences et technologies intégrant le domaine général de formation «Environnement et consommation». Les SEA analysées proviennent de manuels scolaires québécois du primaire. L’analyse vise à dégager les dynamiques sociospatiales prises en considération lors du traitement des problématiques environnementales. Les résultats démontrent que malgré l’articulation annoncée du domaine général de formation «Environnement et consommation» aux SEA en sciences et technologies, celles-ci demeurent pour l’essentiel disciplinaires et sollicitent fort peu de savoirs en lien avec les dynamiques sociospatiales. Ainsi, les dimensions territoriales, politiques et économiques sont largement évacuées des réflexions environnementales.
12

Theobald, Christoph. "L’appartenance du théologien à l’institution." Recherches de Science Religieuse Tome 112, no. 3 (June 17, 2024): 75–99. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.243.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qu’elle s’exprime au sein d’institutions universitaires sous juridiction ecclésiastique ou dans un jeu relationnel complexe entre pouvoirs facultaires de l’université d’État et pouvoirs ecclésiastiques de nomination et de contrôle, l’appartenance du théologien à l’institution doit être abordée aujourd’hui sur deux terrains différents, intrinsèquement liés entre eux et en tension. L’article entre dans cette configuration par la théologie en s’interrogeant d’abord sur la mutation contemporaine de l’institutionnalité ecclésiale et sa répercussion sur le positionnement institutionnel du théologien et de la théologienne. Abordée en un deuxième temps, leur appartenance à l’institution universitaire leur pose la question de savoir pour quelles raisons théologiques ils doivent laisser la place à une pluralité de savoirs, parmi eux les sciences sociales, et entrer en apprentissage par rapport à elles. C’est cette double « formalité » ou « appartenance » institutionnelle, difficile à réaliser en raison de la complexité « transdisciplinaire » qui en résulte et de la diversification culturelle et confessionnelle de ses configurations, qui conduira à situer le charisme du théologien et de la théologienne au sein d’une vision messianique du monde, plus large que son orientation proprement chrétienne.
13

Albert, Josvane, and Delphine Lloret-Llinarès. "Le partage des émotions, vecteur de solidarité et de savoirs…" Les Politiques Sociales N° 4, no. 1 (May 2, 2024): 105–13. http://dx.doi.org/10.3917/lps.241.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte sociopolitique en France après la pandémie de Covid-19, des questionnements ont émergé autour de la notion de solidarité. Celle-ci étant considérée en tant que rapport entre des personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, sont liées les unes aux autres. Formatrices pour étudiants « Éducateurs de jeunes enfants », et par ailleurs travailleurs sociaux en devenir, nous nous sommes demandé comment cette notion prenait place dans leur processus de professionnalisation. Nous avons, par le biais d’un focus group , mis cette notion en débat chez des étudiantes. Ensuite, nous avons questionné nos collègues formateurs pour savoir comment ils se représentaient la solidarité. L’analyse du recueil de données nous a fait émettre l’hypothèse que l’exemplarité est une forme d’apprentissage de la solidarité, et que l’éprouvé prend une place importante dans cet apprentissage.
14

González-Posada Flores, Fernando. "Une approche simplifiée de l´apprentissage par projet dans le master sciences et numérique pour la santé." J3eA 21 (2022): 2041. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Université de Montpellier propose un master en Sciences et Numérique de la Santé. Les étudiants qui candidatent et s’y inscrivent sont issus de parcours très hétérogènes : licences de biologie, ingénierie, électronique, physique, médecine, odontologie, pharmacie. L’objectif de cette communication est de vous présenter la version simplifiée de l’apprentissage par projet que nous avons adoptée comme méthodologie de travail avec nos étudiants. Cette méthodologie est utilisée par une partie de l’équipe pédagogique de l’unité d'enseignement (UE) intitulée : « Acquisition et traitement des signaux pour le biomédical ». Le recours à des situations comportant des problèmes à résoudre (PROSITs) constitue le pilier de l´apprentissage par projet. Force est de constater que la diversité du premier cycle de formation des étudiants enrichit leurs interactions et leur approche, individuelle au sein du groupe, mais aussi collective. La chronologie temporale d´un PROSIT est d’une semaine. Le caractère d’urgence simulé par les mises en scène a une incidence claire et directe sur la motivation et l’implication des étudiants. Ils mobilisent leurs compétences : les savoirs, savoir-faire et savoir-être, de manière globale, grâce au travail en groupe ; par ailleurs, les objectifs en termes de connaissances sont référencés dans la maquette pédagogique de l´UE : ce savoir est dispensé sous un format plus standard, des cours magistraux (CM) avec travaux dirigés (TD). Dans le contexte d´un master avec une population ayant des parcours universitaires multiples et variés cette approche pédagogique peut être utilisée ou adaptée sans difficulté. Une co-évaluation du dispositif est formalisée ; elle intègre les avis des étudiants des cinq dernières promotions (2015 à 2020), qui sont recueillis au sein d’un débat-forum.
15

Hasni, Abdelkrim, Christine Moresoli, Ghislain Samson, and Marie-Ève Owen. "Points de vue d’enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l’implantation des nouveaux programmes au Québec*." Dossier : 2) Les manuels scolaires comme instruments de développement professionnel des enseignants 35, no. 2 (December 16, 2009): 83–105. http://dx.doi.org/10.7202/038730ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article présente les résultats d’une enquête réalisée auprès d’enseignants de sciences et technologies au secondaire, pour connaître leurs points de vue sur les manuels scolaires produits dans le contexte de la récente réforme éducative au Québec. Les données recueillies montrent que les enseignants préfèrent des manuels qui leur présentent de manière opérationnelle les savoirs disciplinaires et s’attendent à ce que ces manuels les soutiennent dans la préparation et dans la mise en oeuvre de leur enseignement. Ils se montrent par ailleurs très critiques au regard des manuels qui leur présentent des démarches d’enseignement-apprentissage dans lesquelles le cheminement est préétabli et fermé.
16

Aumont, Bernadette. "Transmission et apprentissage. Une voie innovante en réseaux d’échanges réciproques de savoirs." VEI enjeux 120, no. 1 (2000): 176–88. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2000.1105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Carcassonne, Marie. "Récits, dialogues et dialogisme à l’École." Articles 24, no. 3 (June 7, 2023): 10–31. http://dx.doi.org/10.7202/1100375ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’inscrit dans un numéro dans lequel les différents auteurs montrent comment la pensée de François a nourri leurs analyses dans le champ de la didactique du français langue maternelle. Il explique en quoi la notion dialogique de «mouvement» (de «continuité-déplacement» ou «reprise-modification») au sens de François joue un rôle dans la circulation et le renouvellement des discours et des savoirs, ainsi que dans leur appropriation. Pour préciser la façon dont cette notion de mouvement éclaire ce qui se passe dans des situations d’enseignement-apprentissage à l’École, quelques exemples relatifs à deux activités langagières (restitutions de récits et argumentation) sont convoqués.
18

Serpantié, Georges, Albert Rakotonirina, Jean-Christophe Poussin, Aurélie Toillier, and Fano Andriamahefazafy. "Une approche cognitive co-constructiviste pour définir un service environnemental « bassin versant ». Cas de Tolongoina, Madagascar." Cahiers Agricultures 30 (2021): 18. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors du montage d’un dispositif de paiement pour service environnemental lié à l’eau (PSE-bassin versant), l’identification précise des services environnementaux en jeu est une étape à forte dimension cognitive, mais souvent laissée implicite. À l’occasion d’un projet d’hydro-électricité à Madagascar dans un contexte conflictuel de déforestation, une recherche-action en partenariat a créé les conditions d’un rapprochement cognitif et d’une explicitation du service environnemental, grâce à des études écohydrologiques participatives, la mobilisation de savoirs locaux et des ateliers-débats multi-acteurs. Suivi d’autres études et négociations, cet apprentissage collectif a facilité l’aboutissement du premier contrat PSE-bassin versant-hydro-électricité dans ce pays, et permis d’y inclure des agriculteurs.
19

HOUÉ, Thierry, and Renato GUIMARAES. "L’apprentissage du lean management par le jeu : vers une évolution de la pédagogie pour faciliter le développement des compétences." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 2 (June 1, 2014): 91–112. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.02.777.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les jeux de simulation soutiennent depuis plus de trente ans, une vision systémique du transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le monde industriel. L'article revient sur l'utilisation de « Muda, le jeu du lean »©. Ce serious game repose sur un apprentissage global traitant du concept de lean management dont l'objectif est d'améliorer la performance dans l'ensemble de l'entreprise en réduisant les gaspillages. En tant qu'outil pédagogique, il permet aux apprenants d'aborder toutes les dimensions de la philosophie lean. Fondé sur une approche empirique, notre papier a pour but de décrire les conséquences de son utilisation dans le cadre de la formation d'étudiants. Il revient sur une expérience d'adaptation de la pédagogie du jeu dans le but d'aider au passage de la condition d'étudiant à celle de professionnel autonome. L'article tente finalement d'apporter des éléments de réponse à la question d'une réelle pertinence de ce type d'outil au service de l'acquisition de connaissances profitables au pilotage de la performance globale dans l'industrie.
20

Breithaupt, Sandrine, and Anne Clerc Georgy. "Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ?" Mesure et évaluation en éducation 40, no. 2 (February 23, 2018): 57–90. http://dx.doi.org/10.7202/1043568ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En fin de première année de formation à l’enseignement primaire, les étudiants du canton de Vaud en Suisse sont certifiés par des examens de différentes natures. Pour cette recherche à caractère exploratoire, nous avons retenu deux certifications particulières. La première concerne un module intitulé Savoirs mathématiques et enseignement, qui est certifié par un questionnaire à choix multiples (QCM) et qui exige des étudiants non seulement qu’ils répondent aux questions, mais également qu’ils indiquent leurs degrés de certitude des réponses données. Ce faisant, ils s’autoévaluent et cette estimation est prise en compte dans la réussite à l’examen. La seconde concerne un module intitulé Enseignement et apprentissage. L’examen se structure par des questions ouvertes testant les capacités d’analyse de tâches distribuées aux élèves des classes de la région. L’article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre les liens entre des expériences évaluatives et des postures en formation de quatre étudiantes, puis à définir d’éventuelles logiques de formation. Nous avons relevé quatre postures qui remettent en question le rapport aux savoirs de la profession.
21

Simonpoli, Nicolas. "Des cégétistes en Sorbonne." Sociétés contemporaines N° 129, no. 1 (November 9, 2023): 107–36. http://dx.doi.org/10.3917/soco.129.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À partir du cas de responsables cégétistes entrés à l’université dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cet article étudie la manière dont des militants syndicaux rescolarisés à l’âge adulte s’approprient la relation pédagogique. L’objectif est de comprendre comment leur expérience militante interfère dans leur apprentissage universitaire. L’analyse revient sur les relations conflictuelles nouées avec une partie du corps enseignant et sur ce que ces tensions révèlent des modes d’appropriation des savoirs opérés par ces étudiants atypiques. Entre posture de défiance et logiques d’entraide, ils adoptent des attitudes hybrides qui leur permettent de s’adapter au travail universitaire.
22

Bruna, Maria Giuseppina. "Des acteurs, des règles et des savoirs : régulation sociale et apprentissage collectif dans une politique diversité." Management & Avenir 86, no. 4 (2016): 163. http://dx.doi.org/10.3917/mav.086.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Blat, Muriel. "Une analyse de l’activité médiatrice en sciences à l’école élémentaire." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 231–41. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches en didactique des sciences et des technologies, s’accordent aujourd’hui sur l’importance du rôle de l’enseignant comme médiateur des savoirs en situation d’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation. Au travers d’une étude de cas, nous reconstruisons les dynamiques intentionnelles d’un professeur des écoles expérimenté dans cette classe de situations, dans le but de mieux comprendre comment s’organise son activité médiatrice. Notre méthodologie repose sur une approche phénoménologique du didactique et nos résultats montrent que l’enseignant, bien qu’expérimenté, se trouve en difficulté pour adapter son type de médiation à différentes phases de la séance alors même qu’il prend en compte des indices pertinents pour le faire. En outre, nous constatons qu’il ne parvient pas seul à prendre conscience de cette difficulté professionnelle.
24

Lagier, Cynthia, Isabelle Mili, and René Rickenmann. "La construction sociale de l'expérience esthétique. Analyse clinique de séquences d'enseignement autour du patrimoine musical et artistique." Les dossiers des sciences de l'éducation 21, no. 1 (2009): 129–41. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2009.1160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte interroge les fonctions des émotions dans le développement de l’individu. Nous abordons les émotions comme une construction historico-culturelle (Vygotski) qui détermine le développement personnel à travers les médiations sociales, familiales puis scolaires (§ 1). Parmi ces dernières, nous étudions des séquences centrées sur la réception esthétique et en particulier, sur le rôle de l’enseignant et du milieu didactique dans la construction d’expertises culturelles chez les élèves (§ 2). Le topique de l’émotion esthétique est l’occasion d’observer et de décrire des processus interactifs en classe et la manière dont s’articulent les différentes fonctions de l’émotionnel dans la construction des savoirs (§ 3). Notre étude montre qu’au sein des activités didactiques observées il y a des déplacements fonctionnels de l’émotionnel tant au plan externe qu’au plan de l’intrapsychique. L’étude de ces déplacements est une piste fondamentale pour étudier les liens entre enseignement/ apprentissage et le développement de la personne (§ 4).
25

Brunet, Marie-Hélène, and Stéphanie Demers. "Déconstruire le manuel d’histoire pour (re)construire des savoirs plus justes : récit de pratique en formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 123–40. http://dx.doi.org/10.7202/1050657ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pédagogies féministes s’articulent autour de la reconnaissance et de la lutte contre les mécanismes d’oppression et de subordination dans la construction sociale du féminin qui perpétuent la disqualification des femmes et de leurs voix. L’École contribuerait à cette construction par ses contenus et les postures sous-jacentes à leur apprentissage, ce qui la ferait ainsi participer à une vaste œuvre de reproduction sociale consolidée notamment par l’autorité conférée à ses discours, dont ceux des manuels scolaires. Le récit de pratique présentée par les auteures décrit un atelier donné en formation initiale à l’enseignement, de même qu’à des enseignantes et à des enseignants en formation continue, et certains de ses effets. À l’aide du concept d’agentivité historique, les participantes et les participants ont exercé leur agentivité épsitémique en comparant les récits offerts par différents manuels d’histoire, en commentant les rôles attribués aux femmes dans les différentes trames narratives et en repérant les obstacles à la compréhension de l’agentivité des femmes dans l’histoire.
26

Raouf, Khadija, Najia Benkenza, M’hamed El Aydi, Mohamed Anaya, and Khalid Ennaciri. "Conception d’une séquence d’introduction dynamique du produit scalaire via une approche constructiviste intégrant la mécanique et les TIC." ITM Web of Conferences 39 (2021): 01007. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail que nous présentons dans cet article vise la redynamisation de l’enseignement-apprentissage du produit scalaire via la conception d’une séquence d’introduction de cette notion au lycée et des modalités de sa mise en oeuvre par l’enseignant. Cet intérêt est justifié par le manque d’activités motivantes dans les manuels marocains que nous avons consultés et par le fait que la construction de cette notion mobilise des objets mathématiques susceptibles de cumuler des difficultés d’apprentissages telles que les notions de vecteur et de produit. La démarche adoptée dans cette recherche, se base sur le constructivisme comme théorie d’apprentissage, l’approche interdisciplinaire pour donner plus de sens aux savoirs construits et l’intégration de la géométrie dynamique permettant de conjecture du résultat dans sa généralité en couvrant tous les cas de figures possibles et la construction éventuelle des figures dynamiques par les apprenants. Ainsi ; nous avons choisi comme activité d’approche une situation authentique dont la résolution fait appel essentiellement à la notion de résultante de deux forces que les apprenants ont déjà abordée en mécanique, et aux notions de somme de deux vecteurs et le théorème de Pythagore vus en mathématiques.
27

Raouf, Khadija, Najia Benkenza, M’hamed El Aydi, Mohamed Anaya, and Khalid Ennaciri. "Conception d’une séquence d’introduction dynamique du produit scalaire via une approche constructiviste intégrant la mécanique et les TIC." South Florida Journal of Development 2, no. 2 (June 11, 2021): 3086–99. http://dx.doi.org/10.46932/sfjdv2n2-148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail que nous présentons dans cet article vise la redynamisation de l’enseignement-apprentissage du produit scalaire via la conception d’une séquence d’introduction de cette notion au lycée et des modalités de sa mise en œuvre par l’enseignant. Cet intérêt est justifié par le manque d’activités motivantes dans les manuels marocains que nous avons consultés et par le fait que la construction de cette notion mobilise des objets mathématiques susceptibles de cumuler des difficultés d’apprentissages telles que les notions de vecteur et de produit. La démarche adoptée dans cette recherche, se base sur le constructivisme comme théorie d’apprentissage, l’approche interdisciplinaire pour donner plus de sens aux savoirs construits et l’intégration de la géométrie dynamique permettant de conjecture du résultat dans sa généralité en couvrant tous les cas de figures possibles et la construction éventuelle des figures dynamiques par les apprenants. Ainsi ; nous avons choisi comme activité d’approche une situation authentique dont la résolution fait appel essentiellement à la notion de résultante de deux forces que les apprenants ont déjà abordée en mécanique, et aux notions de somme de deux vecteurs et le théorème de Pythagore vus en mathématiques.
28

Tremblay, Ophélie, Kathleen Sénéchal, Élaine Turgeon, and Mylène Lamoureux-Duquette. "Le cercle de planification : des échanges oraux qui soutiennent la production d’idées à l’écrit." Le français aujourd'hui N° 222, no. 3 (August 25, 2023): 41–52. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.222.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées.
29

Riou, Gwenaël. "D’une psallette à l’autre : entre continuité et adaptations continues." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest 131-2 (2024): 113–48. http://dx.doi.org/10.4000/11rca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’approche historique et analytique des psallettes des collégiales ou des cathédrales s’est grandement trouvée modifiée depuis une vingtaine d’années. Le projet Muséfrem a contribué à mettre en évidence ces lieux de formations atypiques dont le but est de pourvoir les chapitres dont ils dépendent en musiciens et, parfois, d’ouvrir à quelques enfants la voie de la prêtrise. Tous les enfants admis ne feront pas une carrière musicale et pour la plupart entreront en apprentissage à l’issu de leur formation. Mais dans tous les cas, ils acquièrent une éducation et des savoirs que leur famille, appartenant au milieu de l’artisanat et de la boutique, ne peuvent prétendre leur offrir. Le travail mené depuis quelques années en Bretagne dans le cadre de la base de données Muséfrem a permis de mieux connaître ces institutions, leurs évolutions et leurs spécificités. Cette étude prend pour cadre le cas de la psallette de Saint-Pol-de-Léon qui représente la continuité durant le xviiie siècle et celui de Quimper où les chanoines se doivent d’adapter la structure de leur psallette en fonction de leurs moyens financiers afin d’assurer sa pérennité. Règlements des institutions, zones géographiques de recrutement, devenir des enfants à l’issue du temps de formation sont autant d’axes qui permettent d’en percevoir les différences mais aussi les points communs.
30

Da Silva, Éric. "Les interactions de co-résolution de problèmes entre pairs : aspects sociaux, aspects cognitifs et enjeux pédagogiques." Bulletin de psychologie 56, no. 466 (2003): 609–14. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certaines caractéristiques du fonctionnement social de l’enfant peuvent-elle favoriser ou gêner les constructions de savoirs au cours d’un apprentissage en interaction ? Pour répondre à cette question, nous avons comparé les échanges sociocognitifs entre des partenaires compétents socialement (les enfants sociables) à ceux de dyades d’enfants rejetés par leurs pairs (les enfants peu sociables). Rassemblés en dyades asymétriques, des enfants de 6-7 ans étaient invités à résoudre deux tâches visuo-spatiales. L’analyse des données d’observation consistait à repérer 1 ° les interventions qui permettent aux partenaires de collaborer pour construire une compréhension commune des problèmes et 2° les interventions qui visent à exercer un contrôle personnel de l’activité, sans volonté de coordination. Les résultats indiquent que les processus responsables de la coordination du déroulement de l’activité pratique de résolution permettent également de négocier le lien social entre les participants. Les sessions expérimentales de co-résolution de problèmes entre pairs peuvent donc être envisagées comme des rencontres sociales qui mobilisent des habitus – construits dans les interactions quotidiennes – favorables ou non aux processus d’acquisition.
31

Lucas, Sébastien. "Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française." Repères, no. 61 (October 20, 2020): 75–93. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.2577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fonseca, Marianne. "Steffen, Gabriela, Les disciplines dans l’enseignement bilingue : apprentissage intégré des savoirs linguistiques et disciplinaires. Frankfurt am Main : Peter Lang, 2013." Éducation et sociétés plurilingues, no. 37 (December 1, 2014): 103–6. http://dx.doi.org/10.4000/esp.447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

LAGAT, Clara, Chokah Mudeizi, and Mutebi Kazadi. "Travailler l’oral en français de spécialité: Quelles approches? Quelles stratégies?" Journal of Linguistics, Literary and Communication Studies 1, no. 1 (April 18, 2022): 19–32. http://dx.doi.org/10.58721/jltcs.v1i1.51.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif primordial de l’enseignement-apprentissage des langues à des fins professionnelles est de faire s’approprier la compétence orale, fondamentale dans la réalisation de tâches professionnelles. Pour réaliser cet objectif, il s’avère nécessaire de mettre en œuvre des stratégies efficaces, y compris trouver les méthodologies les plus appropriées pour satisfaire les besoins immédiats des apprenants, en communication en général, et en expression orale en particulier. Les apprenants du français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration au niveau supérieur du système éducatif kenyan, rencontrent des problèmes quant au développement de la compétence orale. Cette étude a comme objectifs principaux d’examiner les pratiques de classe, les méthodologies, voire les stratégies d’enseignement et d’évaluation, adoptées par les enseignants du français de spécialité (FS) et en deuxième lieu, de déterminer dans quelle mesure celles-ci favorisent l’acquisition des compétences orales chez les apprenants de ladite langue. Nous avons adopté une approche descriptive, employant des méthodes quantitatives et qualitatives de recueil des données. Les résultats de cette recherche révèlent que les méthodologies d’enseignement et d’évaluation utilisées par les enseignants du FS ne se prêtent pas à l’appropriation des compétences orales chez les apprenants concernés. Or, il est important que les enseignants soient capables de mettre en œuvre une grande variété de stratégies visées à l’enseignement efficace de l’oral. Pour ce faire, il serait demandé plus d’efforts de la part des enseignants du FS, et ce sur deux niveaux : poursuite de formations continues et continuées et application ou transfert de savoirs théoriques acquis lors de formations suivies en actions opérationnelles dans leurs pratiques enseignantes. Mots clés: Approche communic-actionnelle, formation des enseignants, français de spécialité, Kenya, l’oral, , socio-constructivisme
34

CANDELIER, Kévin, and Jean-François TRÉBUCHON. "Bois et Forêts des Tropiques contribue à la médiation scientifique pour accompagner les changements indispensables de la société." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (October 11, 2021): 2–3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36797.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bois et Forêts des Tropiques contribue à la médiation scientifique pour accompagner les changements indispensables de la société Les connaissances et les savoirs sont essentiels pour faire évoluer les sociétés. Ils constituent un élément-clé pour mieux cerner le monde qui nous entoure et mieux comprendre les changements et les défis auxquels nous devons faire face. Le métier de chercheur consiste à exploiter ce gisement intarissable représenté par l’inconnu. Les chercheurs apportent au grand public cette ressource en la modelant de façon à la rendre accessible aux diverses strates de la société. Malgré la multitude de formes imaginées pour interagir, il s’avère que ces dialogues peinent encore à tisser les liens solidaires indispensables entre les différentes parties prenantes pour transformer ensemble le monde. Les citoyens se sentent bien souvent exclus et les scientifiques ont le sentiment de ne pas toujours être bien entendus. La communication ou médiation scientifique, notamment celle liée aux sciences du bois, sciences forestières et sciences de l’environnement, doit aujourd’hui amener à considérer tout public en tant qu’acteur essentiel, en l’invitant à participer aux réflexions scientifiques. Cette ouverture vers le grand public aidera à mieux le préparer aux évolutions de son environnement scientifique tout en développant une pensée critique et rationnelle. Cela amènera tous les citoyens à participer de manière responsable aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. C’est donc en introduisant la science dans la société, et vice versa, que les évolutions scientifiques et sociétales seront mieux acceptées. Le travail des chercheurs ne se résume pas uniquement à la publication de leurs expériences et de leurs résultats dans des articles ou tout autre support destiné et réservé uniquement aux univers académique et scientifique. Ce travail de partage de connaissances et savoirs attire le chercheur bien au-delà de cette sphère d’évaluation et de publication nécessaire à la profession. Les chercheurs trouvent des occasions et des solutions pour familiariser le grand public à la démarche scientifique. C’est dans cette perspective que Bois et Forêt des Tropiques s’associe à cette démarche de médiation scientifique et de diffusion des savoirs au sein de la société et vers le grand public. Cette action se traduit par la mise en avant de quelques exemples d’implications de chercheurs des sciences du bois et des sciences forestières. Il est essentiel que le grand public prenne connaissance du fonctionnement des forêts, de leur utilité pour l’environnement, ainsi que des multiples services qu’elles rendent à l’humanité. Pour mieux comprendre tous ces phénomènes observés et les méthodes scientifiques employées, le citoyen a besoin de pratiquer par une mise en situation. Il s’impliquera ainsi plus facilement dans des réflexions collectives relatives aux grands enjeux planétaires et locaux, pour lesquels chacun d’entre nous joue un rôle, qu’il s’agisse de la conservation de la biodiversité, de la protection et de la valorisation des forêts, ou de l’atténuation du changement climatique. Cet engagement sociétal se manifeste par exemple lorsqu’un chercheur intervient auprès d’un jeune public, en accompagnant des enfants à découvrir la démarche scientifique et les postures adoptées dans son travail. C’est ce que nous rapporte l’expérience menée par Candelier et al., en partenariat avec le dispositif « Savanturiers – École de la Recherche », publié ici dans ce numéro de Bois et Forêts des Tropiques. À cette occasion, les auteurs nous décrivent la fraîcheur du candide face à l’inconnu et les nouveaux savoirs qu’ils tentent de faire émerger et d’intégrer avec méthode et rigueur, encadrés par le chercheur. Ce qu’ils nous disent, c’est que cet échange entre la sphère scientifique et la société doit s’adosser aux principes d’une éducation aux sciences et à la démarche scientifique, à un accès équitable à la connaissance, mais aussi, et surtout, à l’incontournable entrelacement collaboratif des différents acteurs en quête de savoirs. Dans ce cas, le chercheur et l’enseignant inscrivent l’élève dans une démarche de pédagogie collaborative tout en le rendant acteur de son auto-apprentissage. Elle déclenche chez l’apprenant les mécanismes pour observer, expérimenter, exposer son jugement et le discuter à travers des jeux, des mises en scène, des ateliers, et via des expériences sensorielles, sociologiques, écologiques. Les possibilités de transmission de savoirs vers la société sont sans limites et parfois même imperceptibles. Elles peuvent apparaître dans des festivals, des expositions, des ateliers pédagogiques, des randonnées nature, dans la presse quotidienne, dans des films, des livres, les bandes dessinées, etc. Les chercheurs sont libres de faire jouer leur imagination et d’utiliser à loisir les médias afin de mieux se connecter avec le citoyen. Cette médiation peut prendre la forme d’une exposition itinérante sur la manière de préserver et de valoriser les forêts d’Afrique centrale, telle qu’organisée par Rossi et Lescuyer (2021), ou un livre adressé au grand public sur les pistes possibles de préservation et de valorisation des forêts tropicales, tel Vivre avec les forêts tropicales rédigé et illustré par le collectif de recherche Forêts et Sociétés (Sist et al., 2021), ou encore un jeu de rôle comme Foster forest (Fouqueray, 2019 et 2020) pour adapter les pratiques professionnelles de la foresterie afin de faire face aux changements climatiques, produit émergeant du parcours d’un doctorant encadré par une équipe de chercheurs. L’énumération serait longue tant elle est foisonnante. Les scientifiques encouragent les différentes strates de la société à s’approprier les savoirs et les connaissances qui les amèneront à prendre des décisions individuelles et collectives éclairées. Par le canal médiatique de Bois et Forêts des Tropiques, ils promeuvent les produits de la recherche autrement que les articles qui y sont publiés traditionnellement. C’est pourquoi paraissent dans les pages de cette revue scientifique et technique des résumés de thèse et des descriptifs techniques. Dans l’avenir, les chercheurs pourront occasionnellement s’y exprimer sous d’autres formes encore, comme l’ont proposé Candelier et al. (2021). Ces efforts de médiation aident à réagir face aux petits et grands défis qui tapissent les paysages de l’environnement dans lesquels nous évoluons tous, tels que les grands changements sociétaux liés à la démographie, le partage des ressources et savoirs, les changements des climats, pour ne citer que ceux-là. L’exposé de ces quelques exemples d’entrelacement sociétal témoignent donc de l’implication quotidienne de la recherche dans la société, et vice versa. Kévin Candelier, Jacques Tassin, Jean-François TrÉbuchon Membres de l’équipe éditoriale de la revue Bois et Forêts des Tropiques
35

Arseneau, Rosianne, and Thierry Geoffre. "Outils numériques et participe passé : quels types de tâches pour quels apprentissages morphosyntaxiques ?" Le français aujourd'hui N° 223, no. 4 (December 11, 2023): 73–88. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.223.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La bonne réussite de l’accord du participe passé (PP) requiert de mener un raisonnement grammatical complet, avec mobilisation conjointe de savoirs et savoir-faire identifiables. L’article présente une analyse des outils numériques disponibles en ligne pour travailler cet accord selon les tâches et corpus proposés, et selon les savoirs et savoir-faire mis en situation d’apprentissage. Leur potentiel à contribuer éventuellement à une meilleure maitrise orthographique des PP en situation d’écriture est discuté, dégageant le besoin d’outils plus interactifs et plus pertinents au plan didactique.
36

Howick, Jodi, and David Schmaus. "Transitioning from the Reflection-Based Safety Literacy Classroom to the Worksite: The Student Experience." Alberta Journal of Educational Research 64, no. 3 (October 24, 2018): 249–63. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i3.56337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Reflection-based safety literacy is a form of education that builds bridges between the classroom and the workplace. This paper explores how experiences shared in the classroom create connections between health and safety learning material and its application in personal and professional lives. The exploration of the student experience showed that students transferred course themes to the work environment more effectively when sharing the experience with a colleague and created personal connection to the content through application and reflection between learning sessions. Instructor and student stories demonstrated that a variety of experiences in implementing and interpreting the material resulted in a meaningful context for the student experience. These themes provide insight into the value of reflection and dialogue as tools to enhance health and safety curriculum. La formation à la sécurité basée sur la réflexion est une forme d’éducation qui érige des ponts entre les salles de classe et les milieux de travail. Cet article explore la mesure dans laquelle le partage d’expériences en classe crée des liens entre le matériel pédagogique portant sur la santé et la sécurité d’une part et son application dans la vie personnelle et professionnelle d’autre part. L’étude de l’expérience des étudiants a révélé que ceux-ci transféraient plus efficacement au milieu de travail les savoirs acquis en classe quand ils partageaient l’expérience avec un collègue et qu’ils créaient des liens personnels avec le contenu par l’application et la réflexion entre les cours. Les récits des enseignants et des étudiants ont démontré que diverses expériences portant sur la mise en pratique et l’interprétation du matériel ont créé un contexte significatif pour l’apprentissage. Ces thèmes offrent un aperçu de la valeur de la réflexion et du dialogue en tant qu’outils pour améliorer le programme d’éducation à la santé et à la sécurité. Mots clés : éducation en matière de santé et sécurité au travail; apprentissage basé sur la réflexion; diversité; narration
37

Vieille-Grosjean, Henri, and Gabriel Di Patrizio. "Apprendre à l’âge adulte : entre imitation et émancipation." Phronesis 4, no. 1 (June 18, 2015): 40–50. http://dx.doi.org/10.7202/1031203ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le processus d’apprentissage en FPC (Formation Professionnelle Continue) s’inscrit dans un espace/temps qui renvoie selon nous à l’agir communicationnel. Il relève d’un espace de sens, référé à la notion de passage et donc de processus. Il est bien connu aujourd’hui qu’une des modalités de l’apprentissage chez les adultes comme chez les enfants, s’appuie sur le mimétisme et l’imitation. D’autre part, le jeu des interactions fait que les apprentissages ne sont pas transmis sans une renégociation autonome et médiate de chacun des sujets « entre soi » et des sujets entre eux (apprentissage vicariant). Cette relation entre les partenaires se fondera sur des caractéristiques qui permettent de comprendre l’interprétation comme une modalité, un médium indispensable à un « apprentissage émancipateur ». Dès lors, le savoir construit, le savoir en élaboration, engage le pas vers une conversion (métanoïa) du regard de l’apprenant adulte, mais également de celui de l’appreneur, vers une autonomisation du sujet et son émancipation.
38

Hamida, Soufiane, Bouchaib Cherradi, Abdelhadi Raihani, and Hassan Ouajji. "Evaluation des apprentissages au sein d’un environnement de type MOOC adaptatif." ITM Web of Conferences 39 (2021): 03005. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La problématique de l’évaluation des apprentissages au sein d’un MOOC suscite un grand débat. Ce type d’environnements d’apprentissage offre des cours limités dans le temps, organisés en ligne et ouverts à tous. L’apprentissage au sein des MOOC consiste en l’échange du savoir entre les participants et l’interaction avec les concepteurs (forum, chat, etc.) en se libérant des contraintes de temps et d’espace. En effet, le MOOC est un outil d’apprentissage en ligne et rythmés. L’évaluation des apprentissages au sein des MOOC représente un pilier essentiel pour la favorisation d’un apprentissage rythmé. Cet apprentissage libère les apprenants dans le temps et dans l’espace. Les concepteurs des MOOC ont largement investi sur des modalités d’évaluation automatisées, tels que des modes de la correction automatique (les quiz ou les questionnaires à choix multiples). Pourtant, ces modalités restent très limitées face au développement d’une pensée critique au cours d’une séquence d’apprentissage. Dans ce papier nous allons aborder les techniques et les méthodes d’évaluation qui permettent de mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage dans un MOOC. Ensuite, nous présentons l’architecture d’un modèle d’apprentissage basé sur les agents susceptibles de fournir une évaluation formative et personnalisé de cours en ligne massifs.
39

Court, Martine. "Parler de sexualité à ses enfants." Actes de la recherche en sciences sociales N° 249, no. 4 (August 29, 2023): 38–53. http://dx.doi.org/10.3917/arss.249.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 1970, les normes relatives à l’éducation sexuelle des enfants au sein de la famille ont profondément évolué. Contre le « régime de non-dit » qui dominait jusqu’alors, les parents sont désormais invités à parler de sexualité avec leurs enfants avant même l’entrée dans la puberté. Cette parole constitue aujourd’hui une marque de bonne parentalité, tandis que son absence apparaît souvent comme le signe d’un manque de « modernité » éducative. À partir d’une enquête auprès de familles d’enfants de 10-11 ans, l’article étudie comment les parents s’approprient – ou non – cette norme de discussion sur la sexualité dans la famille, et montre que cette appropriation repose sur des ressources et des intérêts socialement situés. Il analyse également ce que l’application de cette norme – ou son absence – produit sur les enfants en termes de socialisation, en démontrant que les pratiques des parents sont inégalement propices à l’acquisition précoce des savoirs savants sur la sexualité et à l’apprentissage de la manière légitime de parler de ce sujet.
40

Stoyanov, Hélène, and Hélène de Canteloube. "Quels obstacles et leviers pour l’acquisition des savoirs en formation : le cas de la genèse d’une situation d’enseignement-apprentissage de la négation en maternelle (France)." La Lettre de l'AIRDF 65, no. 1 (2019): 34–38. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2019.2278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chesnais, Aurélie. "Prendre en charge des objets transparents de la classe de mathématiques pour mieux faire apprendre tous les élèves : distance et langage." Revue de Mathématiques pour l’école, no. 240 (December 12, 2023): 55–68. http://dx.doi.org/10.26034/vd.rm.2023.4117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certaines difficultés d’apprentissage résultent d’une insuffisante prise en charge, par l’enseignement, de certains objets de savoirs, et notamment des enjeux de savoir liés au langage. Nous présentons des outils conceptuels issus de la recherche pour penser ces enjeux, puis les résultats d’une expérimentation menée dans le cadre d’un travail collaboratif entre enseignants et chercheures en didactique des mathématiques qui montrent des effets d’amélioration des apprentissages d’élèves, y compris pour des élèves en difficultés.
42

Rochex, Jean-Yves. "Échec scolaire et démocratisation: enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche." Swiss Journal of Educational Research 23, no. 2 (July 18, 2018): 339–56. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.23.2.4609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les notions d’échec scolaire et de démocratisation du système éducatif et de l’accès au(x) savoir(x) sont à la fois étroitement liées et éminemment problématiques. Polysémiques, elles désignent des réalités contradictoirs, que l’analyse se doit évidemment de distinguer mais perd beaucoup à opposer. Mieux comprendre, pour mieux agir, requiert dès lors de travailler à dépasser le risque d’un partage du travail entre une sociologie des inégalités scolaires insuffisamment soucieuse des modalités effectives des activités de transmission et d’appropriation des savoirs et techniques intellectuelles, et une recherche en pédagogie et en psychologie des apprentissages insuffisamment soucieuse des différents contextes sociaux, institutionnels et didactiques dans lesquels ces activités sont toujours situées. Ce qui nous demande de savoir établir des rapports renouvelés entre sociologie, psychologie et didactique.
43

Lehouque, G., A. Costani, M. Portolan, and L. Fesquet. "L’apprentissage par projet en microélectronique numérique Vers l’acquisition d’un savoir-faire." J3eA 21 (2022): 1015. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de la filière par apprentissage Microélectronique et Télécoms (MT) de l’école d’ingénieurs Phelma-Grenoble INP, les étudiants de seconde année effectuent un projet au sein du CIME Nanotech durant leur second semestre dont l’objectif est la conception d’un « digital baseband controler » pour la norme ZigBee. Ils sont ainsi confrontés à une situation très proche de celle qu’ils connaîtront en milieu industriel car la conception d’une puce nécessite, non seulement d’en imaginer les plans, mais aussi d’effectuer de très nombreuses vérifications garantissant la manufacturabilité du circuit intégré, étapes nécessaires avant d’envoyer un circuit en fabrication via le CMP (Circuits Multi-Projets). Ces vérifications, pourtant indispensables, sont rarement effectuées lors des apprentissages en école car ces étapes sont extrêmement chronophages et requièrent persévérance et ténacité. Enfin, l’organisation de l’équipe et la gestion des tâches aux quotidiens sont aussi des éléments clés du succès. Cet article relate cette aventure humaine et pédagogique unique vécue par dix étudiants de la filière MT de Phelma.
44

Green, Nicole, Jen Yi Li, and Pei Wen Tzuo. "Savoirs et apprentissages fondamentaux à Singapour." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 43 (December 1, 2006): 33–45. http://dx.doi.org/10.4000/ries.200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Perrenoud, Philippe. "La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences." Articles 24, no. 3 (October 17, 2007): 487–514. http://dx.doi.org/10.7202/031969ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article dégage les distances et les points de jonction entre les pratiques, les savoirs et les compétences. D'abord y sont tour à tour explicités et traités les concepts de transposition didactique, de savoirs savants ou experts, de savoirs scolaires, de savoirs pratiques. Ensuite, en huit points, vient une analyse de l'acquisition des compétences qui se développent à partir de pratiques ayant cours dans la société et qui, en bout de ligne, correspondent, chez les formés, à des apprentissages durables. Ce texte contribue à relier l'ensemble des champs disciplinaires, dont celui de l'art, à une théorie générale de la transposition didactique.
46

Artaud, Gérard. "Savoir d’expérience et savoir théorique." Revue des sciences de l'éducation 7, no. 1 (November 2, 2009): 135–51. http://dx.doi.org/10.7202/900321ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un enseignement qui n’aurait d’autre but que de faire assimiler des contenus systématisés dans un programme ne permettrait pas à l’étudiant d’exercer son pouvoir créateur dans l’acte de connaître. C’est pour remédier à cette carence de l’enseignement de type magistral que l’on a préconisé des méthodes basées sur la conception d’un apprentissage non plus structuré de l’extérieur en référence à la logique interne de la matière, mais guidé par l’expérience de l’apprenant. Mais on réalise aujourd’hui que le fait d’ériger l’expérience de l’apprenant en guide incontesté de l’apprentissage comporte aussi des risques majeurs. C’est dans le but de dépasser cette antinomie entre enseignement magistral et autoapprentissage que le présent article propose une démarche basée sur la relation dialectique qui s’établit, en tout processus d’apprentissage, entre deux ordres de savoir : le savoir d’expérience de l’apprenant et le savoir théorique véhiculé dans les programmes.
47

Buysse, Alexandre A. J., and Sabine Vanhulle. "Le portfolio: une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels." Swiss Journal of Educational Research 32, no. 1 (June 1, 2010): 87–104. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.32.1.4827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon la perspective vygotskienne qui est la nôtre, le portfolio est un outil qui permet une médiation non seulement du contrôle des apprentissages, mais également une médiation d’une procédure liée aux savoirs. Nous voyons ainsi le portfolio comme une médiation contrôlante et structurante. Nous examinons comment il permettrait de rendre visible dans un premier temps et d’intérioriser dans un deuxième temps le processus de création des savoirs professionnels issus des savoirs de référence et des savoirs expérientiels du sujet. Nous illustrons nos propos par une description de nos interventions-portfolios dans nos contextes d’instituts de formation à l’enseignement.
48

Amicelle, Anthony, Mathilde Darley, and Jacques de Maillard. "État, savoirs experts et sécurité." Gouvernement et action publique VOL. 12, no. 3 (December 1, 2023): 9–27. http://dx.doi.org/10.3917/gap.233.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’omniprésence des enjeux de sécurité dans le champ politique et médiatique donne à voir un processus de sécuritisation des phénomènes sociaux, et de pluralisation des acteurs et des univers impliqués dans leur prise en charge. Le présent numéro entend précisément questionner à nouveaux frais cette double dynamique contemporaine, et en saisir les effets, tant sur l’ordre social et politique, que sur les acteurs et les univers sociaux dont la mise en relation est constitutive de l’action publique de sécurité. Pour ce faire, les articles rassemblés ici sont structurés autour d’une entrée analytique commune, visant à étudier ces groupes d’acteurs et leurs rapports à l’État à l’aune des nouvelles formes de savoirs et de savoir-faire qu’ils déploient et des luttes de juridictions qu’ils entretiennent. En objectivant la complexité des arrangements entre politique et sécurité et en renouvelant l’analyse des liens entre État, sécurité et action publique, ces contributions permettent in fine de distinguer trois grandes configurations idéal-typiques de sécurité (apprentissages conjoints et production d’une sécurité hybride ; dispositifs partenariaux et diffusion d’une logique sécuritaire ; dispositifs d’action conjointe et querelles de juridictions).
49

Harbonnier, Nicole, Caroline Raymond, Hélène Duval, Citlali Jimenez, and Christine Brabant. "L'accompagnement de l'apprentissage en danse par l'observation-analyse du mouvement (OAM)." Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), no. 2 (February 6, 2024): 70–81. http://dx.doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche, menée auprès de dix enseignantes de danse en milieu scolaire, collégial et universitaire dans la région de Montréal (Québec, Canada), vise à documenter l’usage qu’elles font des savoirs d’analyse qualitative du mouvement dans leur enseignement. Nous cherchons, notamment, à valoriser, à questionner et à approfondir comment ces savoirs sont compris par les participantes et sont mobilisés dans leur classe. Les principaux bénéfices de ces savoirs, selon les témoignages de quatre participantes ciblées dans le cadre de cet article, concernent leurs compétences d’observation et de communication qui favorisent un accompagnement éclairé des apprentissages des élèves, soutenu par une « éthique du sensible » (Kuypers et Godard, 2021).
50

Liengme Bessire, Marie-Jeanne. "Interactions sociales et apprentissages: quels savoirs en jeu?" Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 22 (March 1, 1995): 37–53. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.1995.2500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography