Academic literature on the topic 'Apprentissage de modèles d'actions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Apprentissage de modèles d'actions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Apprentissage de modèles d'actions":

1

Hatchuel, Armand, and Jean-Claude Moisdon. "Modèles et apprentissage organisationnel." Cahiers d'Economie et sociologie rurales 28, no. 1 (1993): 17–32. http://dx.doi.org/10.3406/reae.1993.1360.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bigand, Emmanuel, and Charles Delbé. "Apprentissage implicite en musique : Théorie et Modèles." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 48, no. 1 (2008): 13–26. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2008.1237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Angéloz, Aline. "APPRENTISSAGE ET MÉMOIRE : LES INSÉPARABLES DANS LE CERVEAU." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 165–69. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre cerveau est plus que la somme de ses parties. Le quand, le où, et le comment des processus d'apprentissage et de mémoire impliquent encore de nombreuses hypothèses non-élucidées et donc qui doivent être investiguées. Comment le cerveau humain encode ses propres processus d'apprentissage et de mémoire et comment la topologie de son réseau social élargi présente des modèles neuronaux similaires aux modèles neuronaux de nos amis et de nos liens communautaires ?
4

Indjehagopian, Jean-Pierre, and Sandrine Macé. "Mesures d'impact de promotion des ventes : Description et comparaison de trois méthodes." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 9, no. 4 (December 1994): 53–79. http://dx.doi.org/10.1177/076737019400900403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mesurer l'impact d'une promotion sur les ventes d'un produit et analyser l'effet au cours du temps est une tâche importante pour un responsable de produit. Cet article applique et compare trois approches statistiques pour mesurer l'impact de promotions (ou d'actions marketing) sur les ventes de deux produits. La première approche proposée par le logiciel FuturMaster consiste à estimer les ventes que l'on aurait dû observer s'il n'y avait pas eu de promotions à l'aide du modèle de lissage exponentiel de Holt-Winters. La seconde approche utilise une extension du modèle Holt-Winters permettant la prise en compte d'évènements marketing. A chaque type d'actions marketing, par exemple des promotions de type de réduction de prix, il est associé un indice de promotion. Cette approche est celle utilisée par le logiciel Forecast Pro XE. La troisième démarche consiste à modéliser la série des ventes, contaminées par des données atypiques provenant d'actions marketing, à partir de modèles ARIMA et des fonctions d'intervention. La procédure utilisée pour détecter et caractériser la nature des données atypiques est celle proposée par le logiciel SCA. Les données analysées portent sur des consommations mensuelles de jus d'orange et de biscuits apéritifs soumises à des actions promotionnelles.
5

Dechemi, N., T. Benkaci, and A. Issolah. "Modélisation des débits mensuels par les modèles conceptuels et les systèmes neuro-flous." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 407–24. http://dx.doi.org/10.7202/705515ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel, a été étudiée par le biais de quatre modèles qui appartiennent à deux catégories, les modèles conceptuels (modèles à réservoirs), et les modèles basés sur les réseaux de neurones, et la logique floue Les modèles conceptuels mensuels utilisés sont les modèles de Thornthwaite et Arnell et le modèle GR2M, ainsi que deux modèles représentés par les réseaux de neurones à apprentissage supervisé et le modèle neuro-flou qui combine une méthode d'optimisation neuronale et une logique floue. Une application de ces modèles a été effectuée sur le bassin de la Cheffia (Nord-Est Algérien), et a confirmé les performances du modèle basé sur la logique floue. Par sa robustesse et son pouvoir d'extrapolation non-linéaire, ce modèle a donné d'excellents résultats, et représente donc une nouvelle approche de la modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel.
6

Guitard, Paulette. "L'apprentissage expérientiel et l'ergothérapie: Compatibilité théorique et pratique." Canadian Journal of Occupational Therapy 63, no. 4 (October 1996): 252–59. http://dx.doi.org/10.1177/000841749606300406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour favoriser l'adaptation du client, l'ergothérapeute doit souvent avoir recours à l'enseignement. La relation ergothérapeute-client est alors modifiée et définie comme le processus enseignement-apprentissage. L'ergothérapie reconnaît le processus enseignement-apprentissage comme un outil d'intervention fort précieux, mais il demeure néanmoins méconnu des ergothérapeutes. La littérature mentionne peu de modèles éducatifs ou pédagogiques utilisés en ergothérapie. Un des modèles cités est celui de l'apprentissage expérientiel. Ce modèle est un processus cyclique qui se base sur l'activité, l'expérience concrète de l'apprenant pour favoriser l'apprentissage. L'apprentissage est alors plus significatif pour l'apprenant et mieux intégré à sa réalité quotidienne. Le présent article définit ce modèle d'apprentissage et présente une analyse comparative de ses principes de base et des croyances fondamentales de l'ergothérapie. L'analyse démontre que l'approche expérientielle est tout à fait compatible avec la philosophie et la pratique de l'ergothérapie.
7

Tremblay, Manon, and Jacques Chevrier. "L'apprentissage expérientiel: Un modèle éducotif à Intégrer au processus ergothéraplque." Canadian Journal of Occupational Therapy 60, no. 5 (December 1993): 262–70. http://dx.doi.org/10.1177/000841749306000507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rôle d'éducateur est reconnu comme l'un des rôles de l'ergothérapeute. Cependant, dans la pratique, peu de modèles éducatifs semblent être utilisés. L'apprentissage expérientiel en tant que modèle éducatif paraît intéressant et pourrait enrichir certains types d'interventions ergotherapiques. Cet article a trois objectifs: a) définir la dimension éducation/ apprentissage dans la relation ergothérapique, b) présenter trois modèles d'apprentissage expérientiel, ceux de Kolb, de Pfeiffer et Ballew et de Walter et Marks, c) discuter des applications possibles de cette approche éducative en ergothérapie, de son cadre conceptuel jusqu'à son application clinique.
8

Germain, Marc, and Alphonse Magnus. "Anticipations rationnelles et apprentissage. De la pertinence des modèles cohérents." Recherches économiques de Louvain 60, no. 4 (December 1994): 481–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800004620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’hypothèse des anticipations rationnelles (AR) pose la question de savoir comment les agents ont acquis les informations indispensables pour les réaliser. L’idée à la base de la littérature sur l’apprentissage des AR est de supposer que si les agents ne connaissent pas la relation leur permettant de formuler des AR, ils sont susceptibles de l’apprendre avec le temps sur la base de l’expérience passée. Si les agents connaissent la forme mathématique de l’équation qui régit l’économie avec AR, leur méconnaissance se limitant à la valeur de certains paramètres, alors le modèle est qualifié de cohérent et converge vers un équilibre d’AR sous des conditions relativement générales. Le but de cette note est d’étendre cette notion de cohérence à des schémas d’aprentissage moins exigeants en termes informationnels, et de montrer au moyen d’un exemple que ces derniers sont néanmoins susceptibles de converger vers un équilibre d’AR.
9

Casanova-Robin, Hélène. "La rhétorique de la légitimité." Rhetorica 32, no. 4 (2014): 348–61. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2014.32.4.348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traité De Principe rédigé par Giovanni Pontano dans la seconde moitié du Quattrocento vise à éduquer le futur souverain, Alphonse II et à lui offrir tous les outils pour conforter sa légitimité contestée par les barons napolitains. La rhétorique de l'éloge, conjuguée au discours didactique, sert ici la construction d'un idéal de souverain, appuyé sur les modèles antiques mais aussi nourri de références contemporaines, l'humaniste proposant une véritable parénèse vers l'accession à la sagesse, qui repose sur l'acquisition d'une solide culture, condition sine qua non pour que se développent les vertus. Mais cet apprentissage demeure incomplet si le prince ne sait pas en outre se doter d'une persona destinée précisément à faire apparaître ses qualités. L'attention portée au souverain en représentation, exposée d'après les modèles de l'orateur et de l'acteur, ouvre la voix à une nouvelle conception de l'exercice du pouvoir.
10

Mongin, Philippe. "Les anticipations rationnelles et la rationalité: examen de quelques modèles d'apprentissage." Recherches économiques de Louvain 57, no. 4 (1991): 319–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800010563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméOn se propose ici d'explorer la sémantique de l'hypothèse d'anticipations rationnelles telle qu'on la trouve formalisée chez Muth et Lucas. On montre tout d'abord que cette hypothèse appelle une interprétation tantôt comme condition d'équilibre, tantôt comme exigence de rationalité individuelle. On s'interroge ensuite sur la compatibilité de ces deux interprétations, avant de conclure par la négative. Il n'est même pas établi qu'une fois à l'équilibre d'anticipations rationnelles, des agents rationnels ne devraient pas en dévier. L'hypothèse apparaît comme un concept formel de stationnarité en univers stochastique plutôt qu'elle ne décrit la rationalité cognitive des agents. L'argumentation repose sur une analyse des difficultés et paradoxes qui surgissent dans les modèles de révision des croyances (ou d'“apprentissage des anticipations rationnelles”).

Dissertations / Theses on the topic "Apprentissage de modèles d'actions":

1

Lesner, Boris. "Planification et apprentissage par renforcement avec modèles d'actions compacts." Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN2074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions les Processus de Décision Markoviens représentés de manière compacte via des langages de définition d'actions basés sur le langage STRIPS Probabiliste. Une première partie de ce travail traite de la résolution de ces processus de manière compacte. Pour cela nous proposons deux algorithmes. Un premier, basé sur la manipulation de formules propositionnelles, permet de résoudre de manière approchée les problèmes dans des fragments propositionnels traitables du type Horn ou 2-CNF. Le second algorithme quant à lui résout efficacement et de manière exacte les problèmes représentés en PDDL probabiliste via l'introduction d'une notion de fonction de valeur d'action étendue. La seconde partie concerne l'apprentissage de ces modèles d'actions. Nous proposons différentes méthodes pour résoudre le problème de l'ambiguïté des observations qui à lieu de lors de l'apprentissage. Une première méthode heuristique basée sur la programmation linéaire donne de bons résultats en pratique, mais sans garanties théoriques. Par la suite nous décrivons une méthode d'apprentissage dans le cadre « Know What It Knows ». Cette approche donne quant à elle des garanties théoriques sur la qualité des modèles d'actions appris ainsi que sur le nombre d'exemples requis pour obtenir un modèle d'actions correct. Ces deux approches sont ensuite incorporées dans un cadre d'apprentissage par renforcement pour une évaluation en pratique de leurs performances
We study Markovian Decision Processes represented with Probabilistic STRIPS action models. A first part of our work is about solving those processes in a compact way. To that end we propose two algorithms. A first one based on propositional formula manipulation allows to obtain approximate solutions in tractable propositional fragments such as Horn and 2-CNF. The second algorithm solves exactly and efficiently problems represented in PPDDL using a new notion of extended value functions. The second part is about learning such action models. We propose different approaches to solve the problem of ambiguous observations occurring while learning. Firstly, a heuristic method based on Linear Programming gives good results in practice yet without theoretical guarantees. We next describe a learning algorithm in the ``Know What It Knows'' framework. This approach gives strong theoretical guarantees on the quality of the learned models as well on the sample complexity. These two approaches are then put into a Reinforcement Learning setting to allow an empirical evaluation of their respective performances
2

Rodrigues, Christophe. "Apprentissage incrémental des modèles d'action relationnels." Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2013_rodrigues.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'apprentissage artificiel pour l'action. Nous nous situons à l'intersection de l'apprentissage par renforcement (AR) et de la programmation logique inductive (PLI). Nous étudions plus précisément l'apprentissage de modèles d'actions. Un modèle d'action décrit les conditions et effets des actions possibles dans un environnement. Il permet d'anticiper les conséquences des actions d'un agent et peut aussi être utilisé par un planificateur. Nous nous intéressons en particulier à une représentation relationnelle des environnements. Nous décrivons alors les états et les actions à l'aide d'objets et de relations entre les différents objets qui les composent. Nous présentons la méthode IRALe apprennant de façon incrémentale des modèles d'action relationnels. Nous commençons par supposer que les états sont entièrement observables et que les conséquences des actions sont déterministes. Nous apportons une preuve de convergence pour cette méthode. Ensuite, nous développons une approche d'exploration active qui essaye de focaliser l'expérience de l'agent sur des actions supposées non couvertes par le modèle. Enfin, nous généralisons l'approche en introduisant une perception de l'environnement bruitée afin de rendre plus réaliste notre cadre d'apprentissage. Pour chaque approche, nous illustrons empiriquement son intérêt sur plusieurs problèmes de planification. Les résultats obtenus montrent que le nombre d'interactions nécessaires avec les environnements est très faible comparé à la taille des espaces d'états considérés. De plus, l'apprentissage actif permet d'améliorer significativement ces résultats
In this thesis, we study machine learning for action. Our work both covers reinforcement learning (RL) and inductive logic programming (ILP). We focus on learning action models. An action model describes the preconditions and effects of possible actions in an environment. It enables anticipating the consequences of the agent’s actions and may also be used by a planner. We specifically work on a relational representation of environments. They allow to describe states and actions by the means of objects and relations between the various objects that compose them. We present the IRALe method, which learns incrementally relational action models. First, we presume that states are fully observable and the consequences of actions are deterministic. We provide a proof of convergence for this method. Then, we develop an active exploration approach which allows focusing the agent’s experience on actions that are supposedly non-covered by the model. Finally, we generalize the approach by introducing a noisy perception of the environment in order to make our learning framework more realistic. We empirically illustrate each approach’s importance on various planification problems. The results obtained show that the number of interactions necessary with the environments is very weak compared to the size of the considered states spaces. Moreover, active learning allows to improve significantly these results
3

Gaidon, Adrien. "Modèles structurés pour la reconnaissance d'actions dans des vidéos réalistes." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse décrit de nouveaux modèles pour la reconnaissance de catégories d'actions comme "ouvrir une porte" ou "courir" dans des vidéos réalistes telles que les films. Nous nous intéressons tout particulièrement aux propriétés structurelles des actions : comment les décomposer, quelle en est la structure caractéristique et comment utiliser cette information afin de représenter le contenu d'une vidéo. La difficulté principale à laquelle nos modèles s'attellent réside dans la satisfaction simultanée de deux contraintes antagonistes. D'une part, nous devons précisément modéliser les aspects discriminants d'une action afin de pouvoir clairement identifier les différences entre catégories. D'autre part, nos représentations doivent être robustes en conditions réelles, c'est-à-dire dans des vidéos réalistes avec de nombreuses variations visuelles en termes d'acteurs, d'environnements et de points de vue. Dans cette optique, nous proposons donc trois modèles précis et robustes à la fois, qui capturent les relations entre parties d'actions ainsi que leur contenu. Notre approche se base sur des caractéristiques locales --- notamment les points d'intérêts spatio-temporels et le flot optique --- et a pour objectif d'organiser l'ensemble des descripteurs locaux décrivant une vidéo. Nous proposons aussi des noyaux permettant de comparer efficacement les représentations structurées que nous introduisons. Bien que nos modèles se basent tous sur les principes mentionnés ci-dessus, ils différent de par le type de problème traité et la structure sur laquelle ils reposent. Premièrement, nous proposons de modéliser une action par une séquence de parties temporelles atomiques correspondant à une décomposition sémantique. De plus, nous décrivons comment apprendre un modèle flexible de la structure temporelle dans le but de localiser des actions dans des vidéos de longue durée. Deuxièmement, nous étendons nos idées à l'estimation et à la représentation de la structure spatio-temporelle d'activités plus complexes. Nous décrivons un algorithme d'apprentissage non supervisé permettant de dégager automatiquement une décomposition hiérarchique du contenu dynamique d'une vidéo. Nous utilisons la structure arborescente qui en résulte pour modéliser une action de manière hiérarchique. Troisièmement, au lieu de comparer des modèles structurés, nous explorons une autre alternative : directement comparer des modèles de structure. Pour cela, nous représentons des actions de courte durée comme des séries temporelles en haute dimension et étudions comment la dynamique temporelle d'une action peut être utilisée pour améliorer les performances des modèles non structurés formant l'état de l'art en reconnaissance d'actions. Dans ce but, nous proposons un noyau calculant de manière efficace la similarité entre les dépendances temporelles respectives de deux actions. Nos trois approches et leurs assertions sont à chaque fois validées par des expériences poussées sur des bases de données publiques parmi les plus difficiles en reconnaissance d'actions. Nos résultats sont significativement meilleurs que ceux de l'état de l'art, illustrant ainsi à quel point la structure des actions est importante afin de bâtir des modèles précis et robustes pour la reconnaissance d'actions dans des vidéos réalistes.
4

Grand, Maxence. "Apprentissage de Modèle d'Actions basé sur l'Induction Grammaticale Régulière pour la Planification en Intelligence Artificielle." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2022. http://www.theses.fr/2022GRALM044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le domaine de l’intelligence artificielle vise à concevoir des agents autonomes capables de percevoir, d’apprendre et d’agir sans aucune intervention humaine pour accomplir des tâches complexes. Pour accomplir des tâches complexes, l’agent autonome doit planifier les meilleures actions possibles et les exécuter. Pour ce faire, l’agent autonome a besoin d’un modèle d’action. Un modèle d’action est une représentation sémantique des actions qu’il peut exécuter. Dans un modèle d’actions, une action est représentée à l’aide (1) d’une précondition: l’ensemble des conditions qui doivent être satisfaites pour que l’action puisse être exécutée et (2) des effets: l’ensemble des propriétés du monde qui vont être modifiées par l’exécution de l’action. La planification STRIPS est une méthode classique pour concevoir ces modèles d’actions. Cependant, les modèles d’actions STRIPS sont généralement trop restrictifs pour être utilisés dans des applications réelles. Il existe d’autres forme de modèles d’actions: les modèles d’actions temporels permettant de représenter des actions pouvant être exécutées en concurrence, les modèles d’actions HTN permettant de représenter les actions sous formes de tâches et de sous tâches, etc. Ces modèles sont moins restrictifs, mais moins les modèles sont restrictifs plus ils sont difficiles à concevoir. Dans cette thèse, nous nous intéressons aux méthodes facilitant l’acquisition de ces modèles d’actions basées sur les techniques d’apprentissage automatique.Dans cette thèse, nous présentons AMLSI (Action Model Learning with State machine Interaction), une approche d’apprentissage de modèles d’actions basée sur l’induction grammaticale régulière. Dans un premier temps nous montrerons que l’approche AMLSI permet d’apprendre des modèles d’actions STRIPS. Nous montrerons les différentes propriétés de l’approche prouvant son efficacité: robustesse, convergence, requiert peu de données d’apprentissage, qualité des modèles appris. Dans un second temps, nous proposerons deux extensions pour l’apprentissage de modèles d’actions temporels et de modèles d’actions HTN
The field of artificial intelligence aims to design and build autonomous agents able to perceive, learn and act without any human intervention to perform complex tasks. To perform complex tasks, the autonomous agent must plan the best possible actions and execute them. To do this, the autonomous agent needs an action model. An action model is a semantic representation of the actions it can execute. In an action model, an action is represented using (1) a precondition: the set of conditions that must be satisfied for the action to be executed and (2) the effects: the set of properties of the world that will be altered by the execution of the action. STRIPS planning is a classical method to design these action models. However, STRIPS action models are generally too restrictive to be used in real-world applications. There are other forms of action models: temporal action models allowing to represent actions that can be executed concurrently, HTN action models allowing to represent actions as tasks and subtasks, etc. These models are less restrictive, but the less restrictive the models are the more difficult they are to design. In this thesis, we are interested in approaches facilitating the acquisition of these action models based on machine learning techniques.In this thesis, we present AMLSI (Action Model Learning with State machine Interaction), an approach for action model learning based on Regular Grammatical Induction. First, we show that the AMLSI approach allows to learn (STRIPS) action models. We will show the different properties of the approach proving its efficiency: robustness, convergence, require few learning data, quality of the learned models. In a second step, we propose two extensions for temporal action model learning and HTN action model learning
5

Davesne, Frédéric. "Etude de l'émergence de facultés d'apprentissage fiables et prédictibles d'actions réflexes, à partir de modèles paramétriques soumis à des contraintes internes." Phd thesis, Université d'Evry-Val d'Essonne, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00375023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif à long terme de notre travail est la mise au points de techniques d'apprentissage fiables et prédictibles d'actions réflexes, dans le cadre de la robotique mobile. Ce document constitue un départ à ce projet.
Dans un premier temps, nous donnons des arguments défendant l'idée que les méthodes d'apprentissage classiques ne peuvent pas,
intrinsèquement, répondre à nos exigences de fiabilité et de prédictibilité. Nous pensons que la clé du problème se situe dans la manière dont la communication entre le système apprenant et son environnement est modélisée. Nous illustrons nos propos grâce à un exemple d'apprentissage par renforcement.

Nous présentons une démarche formalisée dans laquelle la communication est une interaction, au sens physique du terme. Le système y est soumis à deux forces: la réaction du système est due à la fois à l'action de l'environnement et au maintient de contraintes internes. L'apprentissage devient
une propriété émergente d'une suite de réactions du système, dans des cas d'interactions favorables. L'ensemble des évolutions possibles du système est déduit par le calcul, en se basant uniquement (sans autre paramètre) sur la connaissance de l'interaction.

Nous appliquons notre démarche à deux sous-systèmes interconnectés, dont l'objectif global est
l'apprentissage d'actions réflexes.

Nous prouvons que le premier possède comme propriété émergente des facultés d'apprentissage par renforcement et d'apprentissage latent fiables et prédictibles.

Le deuxième, qui est ébauché, transforme un signal en une information perceptive. Il fonctionne par sélection d'hypothèses d'évolution du signal au cours du temps à partir d'une mémoire. Des contraintes internes à la mémoire déterminent les ensembles valides d'informations perceptives.
Nous montrons, dans un cas simple, que ces contraintes mènent à un équivalent du théorème de Shannon sur l'échantillonnage.
6

Dragoni, Laurent. "Tri de potentiels d'action sur des données neurophysiologiques massives : stratégie d’ensemble actif par fenêtre glissante pour l’estimation de modèles convolutionnels en grande dimension." Thesis, Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ4016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au sein du système nerveux, des cellules appelées neurones sont spécialisées dans la communication de l'information. À travers l'émission et la propagation de courants électriques nommés potentiels d'action, les neurones peuvent transmettre l'information dans le corps. Étant donné le rôle prééminent des neurones, afin de mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux, une vaste gamme de méthodes ont été proposées pour l'étude de ces cellules. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'analyse de signaux ayant été enregistrés par des électrodes, et plus spécifiquement, des tétrodes et des multi-electrode arrays (MEA). Ces appareils mesurant en général l'activité d'un ensemble de neurones, les signaux enregistrés forment souvent un mélange de l'activité de plusieurs neurones. Afin de gagner plus d'information sur ce type de données, un pré-traitement crucial appelé tri de potentiels d'action est requis pour séparer l'activité de chaque neurone. Actuellement, la procédure générale de tri de potentiels d'action repose sur une procédure en trois étapes : seuillage, extraction de caractéristiques et partitionnement de données. Malheureusement cette méthodologie requiert un grand nombre d'opérations manuelles. De plus, elle devient encore plus difficile à mettre en oeuvre sur de grands volumes de données, en particulier pour des enregistrements de MEA qui ont tendance à présenter davantage de synchronisations de neurones. Dans cette thèse, nous présentons une stratégie de tri de potentiels d'action permettant l'analyse de grands volumes de données et qui requiert peu d'opérations manuelles. Cette stratégie utilise un modèle convolutionnel dont le but est de représenter les signaux mesurés en convolutions temporelles entre deux facteurs : les activations de neurones et les formes de potentiels d'action. L'estimation de ces deux facteurs est généralement traitée par optimisation alternée. Étant la tâche la plus difficile, nous nous concentrons ici sur l'estimation des activations, en supposant que les formes de potentiels d'action sont connues. Le célèbre estimateur Lasso présente d'intéressantes propriétés mathématiques pour la résolution d'un tel problème. Néanmoins son calcul demeure difficile sur des problèmes de grande taille. Nous proposons un algorithme basé sur la stratégie d'ensemble actif afin de calculer efficacement le Lasso. Cet algorithme exploite la structure particulière du problème, déduite de propriétés biologiques, en utilisant des fenêtres glissantes temporelles, lui permettant d'être appliqué en grande dimension. De plus, nous adaptons des résultats théoriques sur le Lasso pour montrer que, sous des hypothèses raisonnables, notre estimateur retrouve le support du vrai vecteur d'activation avec grande probabilité. Nous proposons également des modèles pour la distribution spatiale et des temps d'activations des neurones qui nous permettent de quantifier la taille du problème et de déduire la complexité temporelle théorique de notre algorithme. En particulier, nous obtenons une complexité quasi-linéaire par rapport à la taille du signal enregistré. Finalement nous présentons des expériences numériques illustrant à la fois les résultats théoriques et les performances de notre approche
In the nervous system, cells called neurons are specialized in the communication of information. Through the generation and propagation of electrical currents named action potentials, neurons are able to transmit information in the body. Given the importance of the neurons, in order to better understand the functioning of the nervous system, a wide range of methods have been proposed for studying those cells. In this thesis, we focus on the analysis of signals which have been recorded by electrodes, and more specifically, tetrodes and multi-electrode arrays (MEA). Since those devices usually record the activity of a set of neurons, the recorded signals are often a mixture of the activity of several neurons. In order to gain more knowledge from this type of data, a crucial pre-processing step called spike sorting is required to separate the activity of each neuron. Nowadays, the general procedure for spike sorting consists in a three steps procedure: thresholding, feature extraction and clustering. Unfortunately this methodology requires a large number of manual operations. Moreover, it becomes even more difficult when treating massive volumes of data, especially MEA recordings which also tend to feature more neuronal synchronizations. In this thesis, we present a spike sorting strategy allowing the analysis of large volumes of data and which requires few manual operations. This strategy makes use of a convolutional model which aims at breaking down the recorded signals as temporal convolutions between two factors: neuron activations and action potential shapes. The estimation of these two factors is usually treated through alternative optimization. Being the most difficult task, we only focus here on the estimation of the activations, assuming that the action potential shapes are known. Estimating the activations is traditionally referred to convolutional sparse coding. The well-known Lasso estimator features interesting mathematical properties for the resolution of such problem. However its computation remains challenging on high dimensional problems. We propose an algorithm based of the working set strategy in order to compute efficiently the Lasso. This algorithm takes advantage of the particular structure of the problem, derived from biological properties, by using temporal sliding windows, allowing it to scale in high dimension. Furthermore, we adapt theoretical results about the Lasso to show that, under reasonable assumptions, our estimator recovers the support of the true activation vector with high probability. We also propose models for both the spatial distribution and activation times of the neurons which allow us to quantify the size of our problem and deduce the theoretical complexity of our algorithm. In particular, we obtain a quasi-linear complexity with respect to the size of the recorded signal. Finally we present numerical results illustrating both the theoretical results and the performances of our approach
7

Baccouche, Moez. "Apprentissage neuronal de caractéristiques spatio-temporelles pour la classification automatique de séquences vidéo." Phd thesis, INSA de Lyon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00932662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la problématique de la classification automatique des séquences vidéo. L'idée est de se démarquer de la méthodologie dominante qui se base sur l'utilisation de caractéristiques conçues manuellement, et de proposer des modèles qui soient les plus génériques possibles et indépendants du domaine. Ceci est fait en automatisant la phase d'extraction des caractéristiques, qui sont dans notre cas générées par apprentissage à partir d'exemples, sans aucune connaissance a priori. Nous nous appuyons pour ce faire sur des travaux existants sur les modèles neuronaux pour la reconnaissance d'objets dans les images fixes, et nous étudions leur extension au cas de la vidéo. Plus concrètement, nous proposons deux modèles d'apprentissage des caractéristiques spatio-temporelles pour la classification vidéo : (i) Un modèle d'apprentissage supervisé profond, qui peut être vu comme une extension des modèles ConvNets au cas de la vidéo, et (ii) Un modèle d'apprentissage non supervisé, qui se base sur un schéma d'auto-encodage, et sur une représentation parcimonieuse sur-complète des données. Outre les originalités liées à chacune de ces deux approches, une contribution supplémentaire de cette thèse est une étude comparative entre plusieurs modèles de classification de séquences parmi les plus populaires de l'état de l'art. Cette étude a été réalisée en se basant sur des caractéristiques manuelles adaptées à la problématique de la reconnaissance d'actions dans les vidéos de football. Ceci a permis d'identifier le modèle de classification le plus performant (un réseau de neurone récurrent bidirectionnel à longue mémoire à court-terme -BLSTM-), et de justifier son utilisation pour le reste des expérimentations. Enfin, afin de valider la généricité des deux modèles proposés, ceux-ci ont été évalués sur deux problématiques différentes, à savoir la reconnaissance d'actions humaines (sur la base KTH), et la reconnaissance d'expressions faciales (sur la base GEMEP-FERA). L'étude des résultats a permis de valider les approches, et de montrer qu'elles obtiennent des performances parmi les meilleures de l'état de l'art (avec 95,83% de bonne reconnaissance pour la base KTH, et 87,57% pour la base GEMEP-FERA).
8

Oneata, Dan. "Modèles robustes et efficaces pour la reconnaissance d'action et leur localisation." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAM019/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Vidéo d'interprétation et de compréhension est l'un des objectifs de recherche à long terme dans la vision par ordinateur. Vidéos réalistes tels que les films présentent une variété de problèmes difficiles d'apprentissage machine, telles que la classification d'action / récupération d'action, de suivi humaines, la classification interaction homme / objet, etc Récemment robustes descripteurs visuels pour la classification vidéo ont été développés, et ont montré qu'il est possible d'apprendre classificateurs visuels réalistes des paramètres difficile. Toutefois, afin de déployer des systèmes de reconnaissance visuelle à grande échelle dans la pratique, il devient important d'aborder l'évolutivité des techniques. L'objectif principal est cette thèse est de développer des méthodes évolutives pour l'analyse de contenu vidéo (par exemple pour le classement ou la classification)
Video interpretation and understanding is one of the long-term research goals in computer vision. Realistic videos such as movies present a variety of challenging machine learning problems, such as action classification/action retrieval, human tracking, human/object interaction classification, etc. Recently robust visual descriptors for video classification have been developed, and have shown that it is possible to learn visual classifiers in realistic difficult settings. However, in order to deploy visual recognition systems on large-scale in practice it becomes important to address the scalability of the techniques. The main goal is this thesis is to develop scalable methods for video content analysis (eg for ranking, or classification)
9

Iriart, Alejandro. "Mesures d’insertion sociale destinées aux détenus québécois et récidive criminelle : une approche par l'apprentissage automatique." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce mémoire, nous essayons de déterminer l’influence réelle des programmes de réinsertion sociale sur le risque de récidive. Pour ce faire, nous analysons, à l’aide d’une approche d’apprentissage automatique une base de données fournie par le Ministère de la Sécurité publique (MSP) où nous retrouvons le parcours carcéral de 97 140 détenus de 2006 jusqu’en 2018. Notre analyse se concentre uniquement sur les détenus ayant transigé dans la prison de la ville de Québec. Pour faire notre analyse, nous utilisons l’approche des Generalized Random Forests (GRF) développée par Athey et al. (2019) sur les caractéristiques des détenus ainsi que leurs résultats au LS/CMI, un test psychométrique ayant pour but de déterminer leurs besoins criminogènes, afin d’estimer l’effet de traitement individuel de la participation à des programmes. Nous en profitons aussi pour déterminer quelles sont les variables influençant le plus l’effet de traitement en utilisant une fonction de ce même algorithme qui calcule l’importance relative de chacune des variables pour faire la prédiction. Ceci est une approche révolutionnaire, car elle nous permet de faire de l’inférence sur nos résultats. En comparant les participants et les non-participants, nous avons pu démontrer que le fait de participer à un programme diminue le risque de récidiver d’environ 6.9% pour une période d’épreuve de deux ans. Le fait de participer à un programme semble toujours diminuer de manière significative la récidive. Nous avons aussi déterminé qu’au niveau des caractéristiques personnelles, ce sont l’âge, la nature de l’infraction ainsi que le nombre d’années d’études qui sont les principaux prédicteurs de l’effet causal. Pour ce qui est du LS/CMI, seulement certaines sections du questionnaire ont un vrai pouvoir prédictif alors que d’autres, comme celle sur les loisirs, n’en ont pas. À la lumière de nos résultats, nous croyons qu’un instrument plus performant étant capable de prédire la récidive peut être créé en focalisant sur les variables ayant le plus grand pouvoir prédictif. Ces avancées permettront de mieux conseiller les prisonniers sur les programmes qu’ils devraient suivre lors de leur prise en charge par les centres de détention, et ainsi augmenter leurs chances d’être mieux réintégrés en société.
In this master thesis, we tried to determine the real influence of social rehabilitation programs on the risk of recidivism. To do this, we used a machine learning algorithm to analyze a database provided by the Quebec Ministry of Public Security (MSP). In this database, we are able to follow the numerous incarcerations of 97,140 prisoners from 2006 to 2018. Our analysis focuses only on inmates who have served in the prison in Quebec City. The approach we used is named Generalized Random Forests (GRF) and was developed by Athey et al. (2019). Our main analysis focuses not only on the characteristics of the prisoners, but also on the results they obtained when they were subjected to the LS/CMI, an extensive questionnaire aimed at determining the criminogenic needs and the risk level of the inmates . We also determined which variables have the most influence on predicting the treatment effect by using a function of the same algorithm that calculates the relative importance of each of the variables to make a prediction. By comparing participants and non-participants, we were able to demonstrate that participating in a program reduces the risk of recidivism by approximately 6.9% for a two-year trial period. Participating in a program always reduces significantly recidivism no matter the definition of recidivism used. We also determined that in terms of personal characteristics, it is the age, the nature of the offence and the number of years of study that are the main predictors for the individual causal effects. As for the LS/CMI, only a few sections of the questionnaire have real predictive power while others, like the one about leisure, do not. In light of our results, we believe that a more efficient instrument capable of predicting recidivism can be created by focusing on the newly identified variables with the greatest predictive power. A better instrument will make it possible to provide better counselling to prisoners on the programs they should follow, and thus increase their chances of being fully rehabilitated.
10

Arora, Ankuj. "Apprentissage du modèle d'action pour une interaction socio-communicative des hommes-robots." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAM081/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Conduite dans le but de rendre les robots comme socio-communicatifs, les chercheurs ont cherché à mettre au point des robots dotés de compétences sociales et de «bon sens» pour les rendre acceptables. Cette intelligence sociale ou «sens commun» du robot est ce qui finit par déterminer son acceptabilité sociale à long terme.Cependant, ce n'est pas commun. Les robots peuvent donc seulement apprendre à être acceptables avec l'expérience. Cependant, en enseignant à un humanoïde, les subtilités d'une interaction sociale ne sont pas évidentes. Même un échange de dialogue standard intègre le panel le plus large possible de signes qui interviennent dans la communication et sont difficiles à codifier (synchronisation entre l'expression du corps, le visage, le ton de la voix, etc.). Dans un tel scénario, l'apprentissage du modèle comportemental du robot est une approche prometteuse. Cet apprentissage peut être réalisé avec l'aide de techniques d'IA. Cette étude tente de résoudre le problème de l'apprentissage des modèles comportementaux du robot dans le paradigme automatisé de planification et d'ordonnancement (APS) de l'IA. Dans le domaine de la planification automatisée et de l'ordonnancement (APS), les agents intelligents nécessitent un modèle d'action (plans d'actions dont les exécutions entrelacées effectuent des transitions de l'état système) afin de planifier et résoudre des problèmes réels. Au cours de cette thèse, nous présentons deux nouveaux systèmes d'apprentissage qui facilitent l'apprentissage des modèles d'action et élargissent la portée de ces nouveaux systèmes pour apprendre les modèles de comportement du robot. Ces techniques peuvent être classées dans les catégories non optimale et optimale. Les techniques non optimales sont plus classiques dans le domaine, ont été traitées depuis des années et sont de nature symbolique. Cependant, ils ont leur part de quirks, ce qui entraîne un taux d'apprentissage moins élevé que souhaité. Les techniques optimales sont basées sur les progrès récents dans l'apprentissage en profondeur, en particulier la famille à long terme (LSTM) de réseaux récurrents récurrents. Ces techniques sont de plus en plus séduisantes par la vertu et produisent également des taux d'apprentissage plus élevés. Cette étude met en vedette ces deux techniques susmentionnées qui sont testées sur des repères d'IA pour évaluer leurs prouesses. Ils sont ensuite appliqués aux traces HRI pour estimer la qualité du modèle de comportement du robot savant. Ceci est dans l'intérêt d'un objectif à long terme d'introduire l'autonomie comportementale dans les robots, afin qu'ils puissent communiquer de manière autonome avec les humains sans avoir besoin d'une intervention de «magicien»
Driven with the objective of rendering robots as socio-communicative, there has been a heightened interest towards researching techniques to endow robots with social skills and ``commonsense'' to render them acceptable. This social intelligence or ``commonsense'' of the robot is what eventually determines its social acceptability in the long run.Commonsense, however, is not that common. Robots can, thus, only learn to be acceptable with experience. However, teaching a humanoid the subtleties of a social interaction is not evident. Even a standard dialogue exchange integrates the widest possible panel of signs which intervene in the communication and are difficult to codify (synchronization between the expression of the body, the face, the tone of the voice, etc.). In such a scenario, learning the behavioral model of the robot is a promising approach. This learning can be performed with the help of AI techniques. This study tries to solve the problem of learning robot behavioral models in the Automated Planning and Scheduling (APS) paradigm of AI. In the domain of Automated Planning and Scheduling (APS), intelligent agents by virtue require an action model (blueprints of actions whose interleaved executions effectuates transitions of the system state) in order to plan and solve real world problems. During the course of this thesis, we introduce two new learning systems which facilitate the learning of action models, and extend the scope of these new systems to learn robot behavioral models. These techniques can be classified into the categories of non-optimal and optimal. Non-optimal techniques are more classical in the domain, have been worked upon for years, and are symbolic in nature. However, they have their share of quirks, resulting in a less-than-desired learning rate. The optimal techniques are pivoted on the recent advances in deep learning, in particular the Long Short Term Memory (LSTM) family of recurrent neural networks. These techniques are more cutting edge by virtue, and produce higher learning rates as well. This study brings into the limelight these two aforementioned techniques which are tested on AI benchmarks to evaluate their prowess. They are then applied to HRI traces to estimate the quality of the learnt robot behavioral model. This is in the interest of a long term objective to introduce behavioral autonomy in robots, such that they can communicate autonomously with humans without the need of ``wizard'' intervention

Books on the topic "Apprentissage de modèles d'actions":

1

Mega, Voula P. MODÈLES POUR LES VILLES D'AVENIR - Un kaléidoscope de visions et d'actions pour des villes durables. Paris: Editions L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boucheron, Stéphane. Théorie de l'apprentissage: De l'approche formelle aux enjeux cognitifs. Paris: Hermès, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hourst, Bruno. Modèles de jeux de formation: Les jeux-cadres de Thiagi. 3rd ed. Paris: Eyrolles-Éd. d'Organisation, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kühn, R. Adaptivity and learning: An interdisciplinary debate. Berlin: Springer, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vapnik, Vladimir Naumovich. The nature of statistical learning theory. 2nd ed. New York: Springer, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lo, David. Mining software specifications: Methodologies and applications. Boca Raton, FL: CRC Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baskin, Ken. Corporate DNA: Learning from life. Boston: Butterworth-Heinemann, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rasmussen, Carl Edward. Gaussian processes for machine learning. Cambridge, Mass: MIT Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rasmussen, Carl Edward. Gaussian processes for machine learning. Cambridge, MA: MIT Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

David, Klahr, Langley Pat, and Neches Robert, eds. Production system models of learning and development. Cambridge, Mass: MIT Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Apprentissage de modèles d'actions":

1

Bastien, Claude. "Apprentissage : modèles et représentation." In Intelligence naturelle, intelligence artificielle, 257–68. Presses Universitaires de France, 1993. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lenyj.1993.01.0257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FLEURY SOARES, Gustavo, and Induraj PUDHUPATTU RAMAMURTHY. "Comparaison de modèles d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond." In Optimisation et apprentissage, 153–71. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9071.ch6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour réaliser un audit, l'utilisation de toutes les informations disponibles relatives à l'univers ou au sujet de l'audit pourrait améliorer la qualité des résultats. La classification des documents textuels de l'audit pourrait permettre l'utilisation d'informations supplémentaires pour améliorer les données structurées existantes, ce qui conduirait à une meilleure connaissance pour soutenir le processus d'audit. Nous avons appliqué cette démarche au traitement du langage naturel.
3

la Tribonnière, X. de, and R. Étienne. "Apprentissage, modèles explicatifs et méthodes pédagogiques." In Pratiquer L'éducation Thérapeutique, 69–75. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77885-8.00009-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BELKHARROUBI, Lakhdar, and Khadidja YAHYAOUI. "La résolution du problème d’équilibrage d’une chaîne de montage à modèles mixtes." In Optimisation et apprentissage, 93–119. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9071.ch4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des industriels utilisent des lignes d'assemblage spéciales à modèles mixtes. Lors de la conception de ces lignes, un problème critique apparaît, celui de l'équilibrage, qui doit être résolu pour minimiser le nombre de postes de travail ou le temps de cycle. Une amélioration de la procédure de recherche adaptative gloutonne basée sur la variation de la liste candidats a été proposée.
5

Baron, Georges-Louis, and Christian Depover. "Chapitre 4 : Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d’enseignement-apprentissage." In Les effets du numérique sur l’éducation, 81–92. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.138031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography