Academic literature on the topic 'Apprentissage à partir de peu d'exemples'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Apprentissage à partir de peu d'exemples.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Apprentissage à partir de peu d'exemples"

1

Belaid, Saddek, Henry Soldano, and Jean Sallantin. "Apprentissage de relations « spectres — structures » à partir d'exemples en vue de l'interprétation automatique de spectres de rmn du carbone — 13." Journal de Chimie Physique 82 (1985): 599–605. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1985820599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fierens, F., A. Modave, and G. Remion. "Les pivots culturels et les soirées du Quart-monde." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 37–39. http://dx.doi.org/10.7202/1034848ar.

Full text
Abstract:
Le Mouvement international « Aide à toute détresse » (ATD) travaille avec les sous-prolétaires et tente de les mobiliser contre l’exclusion qu’ils subissent. Deux types d’action, en particulier, s’inscrivent dans un processus d’éducation populaire du Quart-monde : les « pivots culturels » et les « soirées du Quart-monde ». Dans le premier cas, il s’agit de rassembler des familles d’un même quartier à partir d’une action éducative avec leurs enfants. Ce lieu de rencontre est « culturel » dans le sens où s’y déroulent diverses activités de lecture, d’artisanat, de musique, de danse, etc. Les enfants, et à travers eux les familles, y font un double apprentissage de socialisation et de connaissances. Dans le second cas, des sous-prolétaires se rassemblent pour lutter contre l’enfermement qu’ils subissent en faisant l’apprentissage de la prise de parole, de l’expression collective de leur dynamisme et de leur compétence. Ces interventions sont enregistrées et constituent un vaste recueil de paroles d’un peuple condamné au silence et qui, ainsi, sort peu à peu de son isolement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fargues, Philippe. "Démographie et politique dans le monde arabe." Population Vol. 47, no. 2 (February 1, 1992): 305–26. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n2.0326.

Full text
Abstract:
Résumé Far gué s (Philippe). - Démographie et politique dans le monde arabe A partir d'exemples tirés de l'histoire ou du présent des populations arabes, cet article tente de baliser un domaine peu prospecté : la démographie politique. Comment la perception des questions de population entre-t-elle dans les stratégies de pouvoir ou influence-t-elle la politique des groupes ou des États ? Comment les institutions politiques agissent-elles sur les comportements reproducteurs ? Le volume des populations est d'abord traité : que ce soit dans les rapports entre États nationaux ou entre communautés confessionnelles ou ethniques, la puissance se nourrit du nombre. La dynamique est ensuite examinée, notamment par les déséquilibres que la croissance différentielle introduit entre les répartitions communautaires de la population et du pouvoir. Les structures d'âge, enfin, sont envisagées comme l'un des facteurs de l'islamisme. Le politologue étudie ce nouvel activisme par les discours qu'il produit. Le démographe le traite en phénomène de génération. Ce courant politique s'affirme en effet au moment précis où les vingt-trente ans pèsent le plus lourd dans la pyramide d'âges des adultes, où la baisse de mortalité leur a imposé la coexistence la plus longue avec leurs pères et où la dissociation entre savoir et pouvoir est la plus radicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Squalli, Hassane. "La généralisation algébrique: Un processus mathématique peu développé chez les élèves à la fin de l’école secondaire." ITM Web of Conferences 39 (2021): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901002.

Full text
Abstract:
Généraliser est un processus essentiel de l’activité mathématique. Son apprentissage au primaire et au secondaire ne va pas de soi. Souvent, les élèves construisent en actes des généralités à l’insu de l’enseignant. Ces généralités peuvent être vraies ou fausses sans qu’elles soient questionnées par l’élève et par l’enseignant. Nous faisons l’hypothèse que ce processus est faiblement développé chez les élèves de l’école primaire et secondaire. Pour la vérifier, nous avons mené une recherche auprès d’un échantillon composé de 76 étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier cycle et ayant suivi majoritairement une formation au secondaire non spécialisée en mathématiques. Nous leur avons soumis le problème suivant: Si n est un entier naturel, le nombre n2 + n + 41 est-il, 1) toujours premier? 2) quelquefois premier? ou jamais premier? Justifiez votre réponse. L’analyse des réponses porte sur la nature arithmétique ou algébrique de la généralisation ainsi que sur la qualité des justifications. Nos résultats montrent que 75% des répondants manifestent une généralisation à tendance arithmétique: la généralisation est formulée à partir de quelques essais numériques. Alors que 25 % des réponses manifeste des généralisations à tendance algébrique: la généralisation est formulée à partir d’une analyse de la structure syntaxique de l’expression n2 + n + 41. Ces résultats pointent selon nous une lacune importante de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laplante, Benoît, and Guy Bellevance. "L'évolution de la formation des artistes québécois au xxe siècle." Recherche 42, no. 3 (April 12, 2005): 543–84. http://dx.doi.org/10.7202/057475ar.

Full text
Abstract:
La formation professionnelle des artistes s'est profondément transformée au cours du XXe siècle, le changement le plus marquant étant le passage généralisé des modes de formation traditionnels, autodidaxie et apprentissage, au mode contemporain caractérisé par la formation dans des établissements spécialisés qui décernent des diplômes. Cette transformation s'est opérée dans le cadre plus vaste de l'institutionnalisation des pratiques artistiques, qui s'est manifestée notamment par la création de lieux de création et de diffusion, d'établissements spécialisés dans la formation d'artistes a suivi et non pas précédé l'apparition des lieux de création et de diffusion. À partir d'informations recueillies auprès d'un échantillon de 1 471 artistes membres de 11 associations professionnelles différentes, nous montrons que cette séquence a eu pour premier effet de réduire la formation artistique. On est ainsi passé d'une période où les artistes, peu nombreux, entreprenaient leur carrière après avoir reçu une formation artistique à une période où, la demande de travail croissant plus vite que l'offre de formation, les artistes ont entrepris leur carrière sans nécessairement avoir reçu de formation. Le niveau de formation moyen qui existait au début du siècle n'a été atteint à nouveau qu'après la création d'établissements voués à la formation professionnelle des artistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quesnay, Paul, Marianne Poumay, and Rémi Gagnayre. "Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 49–67. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022001.

Full text
Abstract:
Contexte : Les réformes selon l’approche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en œuvre. Or l’APC nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique. But : Analyser les effets d’une stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en œuvre de l’APC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers l’évolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques. Méthodes : Cette étude qualitative s’inscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de l’éthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à l’élaboration de cartes conceptuelles pour suivre l’évolution de leurs conceptions. Trois d’entre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur l’APC : élaboration d’un référentiel, révision d’enseignements et d’outils évaluation. Résultats : Les cartes conceptuelles attestent d’un apprentissage de deux des coordinateurs vers l’APC. Cet apprentissage s’est opéré par une acculturation à partir d’objets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que l’action de l’individu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu l’apprentissage et le changement. Conclusion : L’étude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à d’autres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par l’un de leurs enseignants une opportunité de changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benhamou, N., and K. Picard. "La résistance induite : une nouvelle stratégie de défense des plantes contre les agents pathogènes." Article de synthèse 80, no. 3 (April 12, 2005): 137–68. http://dx.doi.org/10.7202/706189ar.

Full text
Abstract:
Tout au long de leur co-évolution, les plantes et les microorganismes pathogènes ont développé des relations complexes résultant d'un échange constant d'informations moléculaires. Les agents pathogènes ont élaboré toute une gamme de stratégies offensives pour parasiter les plantes et en contrepartie, les plantes ont déployé un arsenal défensif similaire à bien des égards aux défenses immunitaires animales. Les percées récentes en biologie moléculaire et en transformation des végétaux ont démontré que sensibiliser une plante à répondre plus rapidement à l'infection pouvait lui conférer une protection accrue contre des microorganismes virulents. Un aspect important dans la mise en évidence du rôle joué par les molécules de défense au niveau de l'expression de la résistance est une connaissance exacte de leur localisation spatio-temporelle dans les tissus en état de stress. Afin de cerner le processus associé à l'induction de résistance chez les plantes, l'effet d'éliciteurs biologiques, microbiens et chimiques sur la réponse cellulaire des plantes envers une attaque pathogène a fait l'objet d'investigations et les mécanismes impliqués dans le phénomène ont été étudiés. Dans tous les cas, il a été montré qu'une corrélation existait entre la réponse globale de la plante et des changements dans la biochimie et la physiologie des cellules, lesquels étaient accompagnés de modifications structurales incluant la formation d'appositions pariétales riches en callose et l'infiltration de composés phénoliques aux sites de pénétration potentielle par l'agent pathogène. L'activation du sentier des phénylpropanoïdes est un phénomème crucial dans la restriction de la croissance de l'agent pathogène et dans la survie des cellules-hôtes en conditions de stress. Bien qu'il n'existe que peu d'exemples d'application pratique de la résistance induite en tant que méthode de lutte contre les maladies des plantes, les résultats obtenus à partir de quelques expériences menées en plein champ et en serre sont encourageants et indiquent que cette approche a le potentiel de devenir une stratégie de lutte efficace et durable contre toute une gamme d'agents pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Faverdin, P. "The effect of nutrients on feed intake in ruminants." Proceedings of the Nutrition Society 58, no. 3 (August 1999): 523–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0029665199000695.

Full text
Abstract:
The purpose of the present review is to examine the role played by nutrients in controlling feed intake in ruminants, in light of their particular anatomical, physiological, nutritional and behavioural characteristics. The ration is first digested in the rumen for several hours by microbial fermentation. Volatile fatty acids, which constitute 50–75 % of a ruminant’s energy supply, considerably depress feed intake when administered by short-term infusion into the rumen. However, this effect seems to be largely due to osmolarity problems. Only propionate seems to have a specific action, unrelated to osmolarity, in the mesenteric or portal veins. Nitrogenous nutrients have little short-term effect on feed intake, except when there is excess NH3 in the rumen. Metabolic cues from intestinal digestion, particularly of glucose and starch, have very little short-or long-term influence in controlling feed intake, in comparison with rumen digestion cues. However, the short-term responses in feeding behaviour do not always reflect longer-term effects on feed intake control. The effects of volatile fatty acid infusion on feed intake are much less significant over the long term, except in the case of propionate. The nutrients required for good microbial activity (proteins in the rumen) generally promote feed intake, whereas nutrients that disrupt rumen functioning (lipids) reduce feed intake. After a learning period, preferences are always governed by a tendency toward optimum rumen functioning, rather than by animal nutritional requirements, although the two factors are not independent. Ruminants, due to their particular anatomical and nutritional characteristics, have, in the course of their evolution, developed specific feed intake control mechanisms based on nutritional cues.Résumé L’objet de cette revue est d’étudier le rôle des nutriments dans les mécanismes de contrôle de la prise alimentaire chez les ruminants, en tenant compte de leurs particularités anatomiques, physiologiques, nutritionnelles et comportementales. La digestion de la ration se déroule d’abord pendant de nombreuses heures dans le rumen par fermentation des aliments par des microbes. Les acides gras volatils, qui constituent 50–75 % des nutriments énergétiques d’un ruminant, présentent des effets rassasiants marqués lorsqu’ils sont perfusés dans le rumen. Cependant, ces effets semblent liés dans une large mesure à des problèmes d’osmolarité. Seul le propionate semble agir avec une action spécifique autre que l’osmolarité au niveau des veines mésentériques ou porte. Les nutriments azotés ont peu d’effet à court terme sur la prise alimentaire, excepté en cas d’excès d’ammoniac du rumen. Les signaux métaboliques provenant de l’absorption intestinale, en particulier le glucose ou l’amidon, ont très peu d’effet, à court ou long terme, dans le contrôle de la prise d’aliment comparativement aux signaux provenant de la digestion ruminale. Mais les réponses observées à court terme dans le contrôle de la prise alimentaire ne présagent pas toujours des effets à plus long terme dans la régulation des quantités ingérées. Les effets des acides gras volatils sur les quantités ingérées sont beaucoup moins nets à long terme, sauf pour le propionate. Les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’activité microbienne (protéines dans le rumen) ont des effets favorables sur l’ingestion alors que les nutriments qui perturbent le fonctionnement du rumen (lipides) diminuent les quantités ingérées. Après apprentissage, les choix alimentaires s’orientent toujours vers une recherche d’un fonctionnement optimal du rumen plus que vers une bonne adéquation des apports aux besoins de l’animal, même si les deux ne sont pas indépendants. Les ruminants présentent donc, de par leurs spécificités anatomique et nutritionnelle, des adaptations originales dans les mécanismes de régulation des quantités ingérées à partir des signaux nutritionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Flores-Espejo, Julia. "Vivencia de Aprendizaje sobre Significados de Naturaleza de la Ciencia en un Postgrado: Mirada Fenomenológica." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 37 (December 1, 2018): 191–220. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi37.731.

Full text
Abstract:
Las ideas que la mayoría de los docentes de ciencias tienen sobre la naturaleza de la ciencia (NDC) han sido ampliamente reportadas como ingenuas en variadas investigaciones realizadas a través de diferentes métodos; sin embargo, un acercamiento fenomenológico a esta problemática ha sido poco abordado. En este trabajo cualitativo se intenta dar una mirada fenomenológica husserliana desde la experiencia de aprendizaje sobre los significados de la NDC de dos docentes de ciencias cursantes de una maestría en la UPEL-IPC, develados en un contexto de lectura reflexiva sobre dicha temática. La reducción eidética pretende ir a la esencia pura con pretensión teórica de universalidad esencial. Los hallazgos permitieron identificar categorías fenomenológicas esenciales que sirvieron para estructurar una aproximación teórica a través de cuatro principios esenciales emanados del análisis protocolar. Se espera profundizar en esta área en futuras investigaciones en la Cátedra de Bioquímica del Instituto Pedagógico de Caracas. ABSTRACT The ideas that most science teachers have about the nature of science (NDC) have been widely reported as naive in various investigations carried out through different methods; nevertheless, a phenomenological approach to this problem has been little addressed. In this qualitative work we try to give a Husserlian phenomenological view from the learning experience on the meanings of the NDC of two science teachers attending a master's degree in the UPEL-IPC, unveiled in a context of reflective reading on this subject. The eidetic reduction aims to go to the pure essence with theoretical pretension of essential universality. The findings allowed the identification of essential phenomenological categories that allowed the structuring of a theoretical approach through four essential principles emanating from protocol analysis. It is expected to deepen in this area in future research in the Chair of Biochemistry of the Pedagogical Institute of Caracas. Key words: science, naive ideas, learning, Husserlian phenomenology. RESUME Les idées que la plupart des professeurs de sciences ont sur la nature de la science (NDC) ont été largement rapportées comme naïves dans diverses enquêtes menées selon différentes méthodes; néanmoins, une approche phénoménologique de ce problème a été peu abordée. Dans ce travail qualitatif, nous essayons de donner une vision phénoménologique husserlienne à partir de l'expérience d'apprentissage sur la signification du CND de deux professeurs de sciences inscrits à une maîtrise à l'UPEL-IPC, dévoilée dans un contexte de lecture réflexive sur ce sujet. La réduction eidétique vise à aller à l'essence pure avec une prétention théorique d'universalité essentielle. Les résultats ont permis d'identifier des catégories phénoménologiques essentielles permettant de structurer une approche théorique à travers quatre principes essentiels issus de l'analyse de protocole. La chaire de biochimie de l'Institut pédagogique de Caracas devrait approfondir ses recherches dans ce domaine. Mots-clés: science, idées naïves, apprentissage, phénoménologie husserlienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Naoufal, Nayla. "Éducation relative à l’environnement, dialogue intercommunautaire et apprentissage du vivre-ensemble." 37, no. 2 (January 11, 2010): 186–203. http://dx.doi.org/10.7202/038823ar.

Full text
Abstract:
RésuméIl existe peu de recherches et de pratiques en éducation relative à l’environnement (ERE) qui participent explicitement à la création d’une dynamique de paix. Ni la recherche en éducation, ni les organismes d’éducation populaire et communautaire, ni le milieu éducatif formel, ni le grand public ne prennent généralement en compte les liens entre les problématiques environnementales et l’émergence de conflits, exception faite de quelques organismes non gouvernementaux. Or, la dégradation du milieu de vie et l’apparition ou l’exacerbation de guerres sont interdépendantes et étroitement liées, tout comme le sont la protection de l’environnement et la création d’une dynamique de paix. Il importe certes de prendre en compte ce double enjeu dans la recherche et la pratique en ERE. L’éducation relative à l’environnement peut contribuer à l’apprentissage du vivre-ensemble dans un environnement partagé, notamment à travers des projets collectifs et concrets de résolution de problèmes et d’écodéveloppement. Cet article présente notamment deux exemples d’interventions : un projet de coopération hydrique et environnementale entre communautés voisines en conflit politique et un projet de jardinage collectif réunissant des groupes précédemment en guerre. Ces démarches participent à la consolidation de la paix et à l’innovation sociale.Signalons d’entrée de jeu que la méthodologie adoptée pour la rédaction de cet article est celle d’une démarche réflexive et critique de synthèse d’une recension d’écrits exhaustive sur un ensemble de thématiques et sur les liens entre celles-ci : environnement, guerre, éducation, ERE, consolidation de la paix, projets éducatifs contribuant à une dynamique de paix, etc. Elle intègre des éléments d’une recherche spéculative, à savoir « un travail de l’esprit produisant des énoncés théoriques à partir et à propos d’autres énoncés théoriques » (Van der Maren, 1995, p. 134), en vue de proposer des pistes de réflexion sur la contribution de l’ERE à la création d’un dialogue intercommunautaire environnemental et à la construction d’une dynamique de paix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Apprentissage à partir de peu d'exemples"

1

Bollinger, Toni. "Généralisation en apprentissage à partir d'exemples." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112064.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite essentiellement du problème de la généralisation, en tant l'accent sur deux de ces aspects. Dans la première partie nous précisons ce que nous entendons par un exemple accepté par une description, ce qui nous conduit à donner une définition formelle de "plus général". Nous présentons aussi une méthode destinée à déterminer si une description est plus générale qu'une autre. La deuxième partie est consacrée à la présentation d'un algorithme de généralisation fondé sur l'appariement structurel. Nous décrivons d'abord la méthode de l'appariement structurel qui sert à transformer les descriptions des exemples jusqu'à ce qu'elles se ressemblent le plus possible. Cette opération a pour but de préserver un maximum d'information pendant la généralisation. Ensuite, nous présentons AGAPE, un algorithme de généralisation à partir d'exemples, ainsi que son implémentation. La tâche principale de cet algorithme est de mettre les exemples en appariement structurel ce qui rend triviale l'opération de la généralisation elle-même. A la fin de cette thèse, nous propo sons quelques extensions de cet algorithme. Surtout afin qu'il puisse également traiter des contre-exemples
This thesis treats two aspects of the problem of generalization in machine learning. First, we give a formal definition of the relation "more general" which we deduce from our notion of an example that is accepted by a description. We present also a methodology for determining if one description is more general than another. In the second part, we describe the generalization algorithm AGAPE based on structural matching. This algorithm tries to preserve a maximum of information common to the examples by transforming the descriptions of the examples until they match structurally, i. E. Until the descriptions are almost identical. At the end of this thesis, we present some extensions of this algorithm especially designed for enabling the treatement of counter-examples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bollinger, Toni. "Généralisation en apprentissage a partir d'exemples." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37596263z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

HANSER, THIERRY. "Apprentissage automatique de methodes de synthese a partir d'exemples." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1993. http://www.theses.fr/1993STR13106.

Full text
Abstract:
La construction manuelle de bases de connaissance en synthese assistee par ordinateur (sao) est une tache longue et fastidieuse. Cette these decrit une methode qui permet d'automatiser ce travail. Le projet grams (generation de reseaux pour l'apprentissage de methodes de synthese) represente une nouvelle approche dans la maniere d'acquerir, de representer et d'exploiter la connaissance en synthese assistee par ordinateur. Le but du projet est d'etablir une connaissance generale sur des classes de reactions organiques a partir d'exemples extraits de banques de donnees. La methode proposee repose sur des techniques d'apprentissage automatique par induction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gautheron, Léo. "Construction de Représentation de Données Adaptées dans le Cadre de Peu d'Exemples Étiquetés." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSES044.

Full text
Abstract:
L'apprentissage automatique consiste en l'étude et la conception d'algorithmes qui construisent des modèles capables de traiter des tâches non triviales aussi bien ou mieux que les humains et, si possible, à un moindre coût.Ces modèles sont généralement entraînés à partir d'un ensemble de données où chaque exemple décrit une instance de la même tâche et est représenté par un ensemble de caractéristiques et un résultat ou étiquette que nous voulons généralement prédire.Un élément nécessaire au succès de tout algorithme d'apprentissage automatique est lié à la qualité de l'ensemble de caractéristiques décrivant les données, également appelé représentation des données.Dans l'apprentissage supervisé, plus les caractéristiques décrivant les exemples sont corrélées avec l'étiquette, plus le modèle sera efficace.Il existe trois grandes familles de caractéristiques : les caractéristiques ``observables'', les caractéristiques ``fabriquées à la main'' et les caractéristiques ``latentes'' qui sont généralement apprises automatiquement à partir des données d'entraînement.Les contributions de cette thèse s'inscrivent dans le cadre de cette dernière catégorie. Plus précisément, nous nous intéressons au cadre spécifique de l'apprentissage d'une représentation discriminatoire lorsque le nombre de données d'intérêt est limité.Un manque de données d'intérêt peut être constaté dans différents scénarios.Tout d'abord, nous abordons le problème de l'apprentissage déséquilibré avec une classe d'intérêt composée de peu d'exemples en apprenant une métrique qui induit un nouvel espace de représentation où les modèles appris ne favorisent pas les exemples majoritaires.Deuxièmement, nous proposons de traiter un scénario avec peu d'exemples disponibles en apprenant en même temps une représentation de données pertinente et un modèle qui généralise bien en boostant des modèles basés sur des noyaux et des caractéristiques de Fourier aléatoires.Enfin, pour traiter le scénario d'adaptation de domaine où l'ensemble cible ne contient pas d'étiquette alors que les exemples sources sont acquis dans des conditions différentes, nous proposons de réduire l'écart entre les deux domaines en ne conservant que les caractéristiques les plus similaires qui optimisent la solution d'un problème de transport optimal entre les deux domaines
Machine learning consists in the study and design of algorithms that build models able to handle non trivial tasks as well as or better than humans and hopefully at a lesser cost.These models are typically trained from a dataset where each example describes an instance of the same task and is represented by a set of characteristics and an expected outcome or label which we usually want to predict.An element required for the success of any machine learning algorithm is related to the quality of the set of characteristics describing the data, also referred as data representation or features.In supervised learning, the more the features describing the examples are correlated with the label, the more effective the model will be.There exist three main families of features: the ``observable'', the ``handcrafted'' and the ``latent'' features that are usually automatically learned from the training data.The contributions of this thesis fall into the scope of this last category. More precisely, we are interested in the specific setting of learning a discriminative representation when the number of data of interest is limited.A lack of data of interest can be found in different scenarios.First, we tackle the problem of imbalanced learning with a class of interest composed of a few examples by learning a metric that induces a new representation space where the learned models do not favor the majority examples.Second, we propose to handle a scenario with few available examples by learning at the same time a relevant data representation and a model that generalizes well through boosting models using kernels as base learners approximated by random Fourier features.Finally, to address the domain adaptation scenario where the target set contains no label while the source examples are acquired in different conditions, we propose to reduce the discrepancy between the two domains by keeping only the most similar features optimizing the solution of an optimal transport problem between the two domains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Henniche, M'hammed. "Apprentissage incrémental à partir d'exemples dans un espace de recherche réduit." Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA13A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Truong, Nguyen Tuong Vinh. "Apprentissage de fonctions d'ordonnancement avec peu d'exemples étiquetés : une application au routage d'information, au résumé de textes et au filtrage collaboratif." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066568.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l’apprentissage de fonctions d’ordonnancement avec peu d’exemples étiquetés. Nous avons abordé cette problématique sous deux angles différents. D’une part, nous avons cherché à améliorer les performances en apprentissage supervisé en exploitant l’information contenue dans un grand nombre de données non-étiquetées. Ce cadre est connu sous le nom d’apprentissage semi-supervisé. D’autre part, nous avons considéré l’apprentissage actif, dont le but est d’inclure itérativement les exemples les plus informatifs dans la base d’apprentissage. Dans une première partie de ce mémoire, nous présentons nos modèles développés en apprentissage semi-supervisé et actif pour l’ordonnancement biparti. Nous nous sommes intéressés à des modèles de faible complexité. Dans une deuxième partie, nous validons nos modèles sur les tâches de routage d’information, de résumé automatique de textes et de filtrage collaboratif qui rentrent dans le cadre de notre étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barnachon, Mathieu. "Reconnaissance d'actions en temps réel à partir d'exemples." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00820113.

Full text
Abstract:
Le développement de l'image numérique et des outils associés ces dernières années a entraîné une évolution dans les attentes des utilisateurs et des changements dans leurs habitudes de travail. Cette évolution apporte de nouvelles possibilités d'utilisation ouvrant l'usage à un public très large, allant des interactions gestuelles aux jeux vidéo, en passant par le suivi d'activités à domicile, la surveillance, ... Pour qu'elles puissent être performantes et attractives, ces nouvelles technologies nécessitent la mise en œuvre d'outils de reconnaissance et d'interprétation des gestes humains, par des méthodes efficaces, rapides et ouvertes. Actuellement, les méthodes proposées en reconnaissance d'actions peuvent être regroupées en trois catégories principales : les approches de type apprentissage automatique (Machine Learning), les modélisations stochastique ou encore les méthodes utilisant le paradigme des examplars. Les travaux développés dans cette thèse se rattachent à cette dernière catégorie : " méthodes à base d'exemples " (examplar-based) où l'apprentissage peut être fait à partir de quelques instances représentatives. Nous avons fait le choix d'une démarche qui limite le recours à des grandes bases de données, et qui permet la reconnaissance d'action de façon anticipée, c'est-à-dire avant que cette dernière ne soit finie. Pour ce faire, nos travaux ont été menés selon deux visions complémentaires, avec le soucis constant d'aboutir à des traitements qui soient temps réel, précis et ouverts à la reconnaissance de nouvelles actions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lu, Cheng-Ren. "Apprentissage incrémental par analogie : le système OGUST⁺." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112393.

Full text
Abstract:
Nous présentons dans cette thèse le système d'apprentissage OGUST+, une extension du système OGUST. OGUST+, comme son prédécesseur, est un système de généralisation à partir d'exemples. Il cherche une des généralisations les plus spécifiques. L'amélioration d'OGUST+, par rapport à OGUST, consiste en sa capacité de faire de l'apprentissage incrémental, dans la mesure où il peut accepter une série d'exemples les uns après les autres, sans recommencer le processus d'apprentissage avec pour entrée tous les exemples. L'analogie est la méthode de base pour faire de l'apprentissage incrémental. Etant donné un nouvel exemple, on cherche d'abord parmi les exemples déjà traités, un exemple Ei très "similaire" au nouvel exemple, on consulte ensuite les explications qu'OGUST fournit pour savoir comment cet ancien exemple a été généralisé, et puis on généralise le nouvel exemple tout en simulant le processus de la généralisation de l'ancien exemple choisi. L'analogie permet de tenir compte des similarités entre les exemples et de trouver de bons appariements entre les objets dans la généralisation et les objets dans les exemples. Elle nous offre de meilleures garanties pour obtenir une bonne généralisation. Une stratégie de retour en arrière est conçue dans cette thèse pour traiter une éventuelle sur-généralisation des exemples. Puisque la stratégie de recherche de généralisations adaptée dans le système est la stratégie en profondeur d'abord, nous sommes obligés de retourner en arrière, si une sur-généralisation se produit. Nous avons défini des conditions de retour arrière qui, une fois satisfaites, déclenchent le processus de retour arrière pour retrouver une des généralisations les plus spécifiques. Le système préserve son incrémentalité, lors de retour arrière, en ne considérant qu'un sous ensemble d'exemples présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mordelet, Fantine. "Méthodes d'apprentissage statistique à partir d'exemples positifs et indéterminés en biologie." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00566401.

Full text
Abstract:
La biologie est un domaine scientifique qui reste encore très incomplet au sens où la somme de connaissances qu'il nous reste à découvrir est non négligeable. Il est fréquent que les techniques de laboratoire traditionnelles soient inadaptées à la complexité du problème traité. Une raison possible à cela est que leur mise en œuvre requiert souvent beaucoup de temps et/ou de moyens financiers. Par ailleurs, certaines d'entre elles produisent des résultats peu fiables ou à trop faible débit. C'est pourquoi ces techniques peinent parfois à apporter des réponses aux nombreuses questions biologiques non résolues. En parallèle, l'évolution des biotechnologies a permis de produire massivement des données biologiques. Les expériences biologiques à haut débit permettent à présent de caractériser des cellules à l'échelle du génome et sont porteuses d'espoir pour la compréhension de phénomènes biologiques complexes. Ces deux faits combinés ont induit un besoin croissant de mathématiciens et de statisticiens en biologie. La tâche des bioinformaticiens est non seulement d'analyzer efficacement les masses de données produites par les expériences à haut débit et d'en extraire une information fiable mais aussi d'élaborer des modèles de systèmes biologiques menant à des prédictions utiles. L'inférence de réseaux de régulation et la recherche de gènes de maladie sont deux exemples parmi d'autres, de problèmes où une expertise bioinformatique peut s'avérer nécessaire. L'inférence de réseaux de régulation consiste à identifier les relations de régulation transcriptionnelle entre des gènes régulateurs appelés facteurs de transcription et des gènes cibles. Par ailleurs, la recherche de gènes de maladie consiste à déterminer les gènes dont les mutations mènent au développement d'une maladie génétiquement transmise. Dans les deux cas, les biologistes sont confrontés à des listes de milliers de gènes à tester. Le défi du bioinformaticien est donc de produire une liste de priorité où les interactions ou gènes candidats sont rangés par ordre de pertinence au problème traité, en vue d'une validation expérimentale. Les deux problèmes mentionnés plus haut partagent une caractéristique commune : ce sont tous les deux des problèmes de priorisation pour lesquels un petit nombre d'exemples positifs est disponible (des interactions connues ou gènes de maladie déjà identifiés) mais pour lesquels on ne dispose pas de données négatives. En effet, les bases de données biologiques ne reportent que rarement les paires de gènes non interactives. De même, il est difficile voire impossible de déterminer à coup sûr qu'un gène n'est pas impliqué dans le développement d'une maladie. Par ailleurs, des nombreux exemples indéterminés existent qui sont par exemple des gènes dont on ne sait pas si ils interagissent avec un facteur de transcription ou encore des gènes dont on ne sait pas s'ils sont causaux pour une maladie. Le problème de l'apprentissage à partir d'exemples positifs et indéterminés (PU learning en anglais) a été étudié en soi dans le domaine de l'apprentissage automatique (machine learning). L'objet de cette thèse est l'étude de méthodes de PU learning et leur application à des problèmes biologiques. Le premier chapitre présente le bagging SVM, un nouvel algorithme de PU learning et évalue ses performances et propriétés sur un jeu de données standard. L'idée principale de cet algorithme est d'exploiter au moyen d'une procédure voisine du bagging, une caractéristique intrinsèque d'un problème de PU learning qui est que l'ensemble des exemples indéterminés contient des positifs cachés. Le bagging SVM atteint des performances comparables à l'état de l'art tout en faisant preuve de bonnes propriétés en termes de rapidité et d'échelle par rapport au nombre d'exemples. Le deuxième chapitre est consacré à SIRENE, une nouvelle méthode supervisée pour l'inférence de réseaux de régulation. SIRENE est un algorithme conceptuellement simple qui donne de bons résultats en comparaison à des méthodes existantes pour l'inférence de réseaux. Enfin, le troisième chapitre décrit ProDiGe, un algorithme pour la priorisation de gènes de maladie à partir d'exemples positifs et indéterminés. Cet algorithme, issu du bagging SVM, peut gérer la recherche de gènes de maladies à l'échelle du génome et permet d'intégrer plusieurs sources de données. Sa capacité à retrouver correctement des gènes de maladie a été démontrée sur un jeu de données réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nogry, Sandra Mille Alain. "Faciliter l'apprentissage à partir d'exemples en situation de résolution de problèmes Application au projet AMBRE /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2005/nogry_s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Apprentissage à partir de peu d'exemples"

1

BERK, Cybèle. "Enseigner la grammaire turque." In Enseignement-apprentissage de la grammaire en langue vivante étrangère, 21–32. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5810.

Full text
Abstract:
L’enseignant de la langue turque parlerait volontiers des facilités d’apprentissage de cette langue ; alphabet phonétique, absence de genre, absence d’article, absence d’accord entre le sujet et le verbe, entre l’adjectif et le nom, régularité remarquable des conjugaisons, proximité phonétique avec le français, ainsi que des milliers de mots empruntés au français au 19e et 20e siècles. Cela étant dit, tout apprentissage a ses servitudes, celui du turc n’y échappe pas. C’est une langue agglutinante, donc loin des langues flexionnelles, quelque peu déconcertant pour un apprenant francophone, du moins au début de son apprentissage. L’étonnement continue pour ce qui est de l’ordre syntaxique dont l’ordre inversé contrarie les débutants, sans oublier la nécessaire appropriation de l’harmonie vocalique, l’une des particularités du turc. La sonorité turque demande ainsi une attention soutenue : bien qu’il y ait peu de sons sans équivalence en français, on doit néanmoins enseigner aux apprenants comment produire les quelques sons particuliers qu’ils n’ont jamais prononcés. Nous allons d’abord évoquer l’état de la question des erreurs des apprenants dans la littérature pédagogique. Ensuite, à partir de notre propre expérience, nous tenterons de faire un inventaire des problèmes les plus fréquents rencontrés dans l’apprentissage de la grammaire turque, notamment par les francophones, puis nous en analyserons les causes et les conséquences de ces problèmes et enfin, nous proposerons des solutions pédagogiques pour les surmonter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pambou, Jean-Aimé. "Appropriation du français à travers les détournements de sigles, d’acronymes ou d’abréviations chez des apprenants de filières techniques au Gabon." In Écoles, langues et cultures d’enseignement en contexte plurilingue africain, 67–90. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.01.0067.

Full text
Abstract:
La plupart des travaux sur les particularités lexicales du français en Afrique portent sur les unités lexicales simples ou composées, voire sur les locutions figées classiques. Cette étude montre comment l’appropriation linguistique peut aussi se faire à partir des détournements de sigles, d’acronymes et d’abréviations. Le travail s’appuie sur un peu plus d’une centaine d’exemples obtenus en contexte d’enseignement/apprentissage chez des étudiants de filières techniques au Gabon. Les résultats de cette recherche de type sociodidactique constituent, in fine , une invite à diversifier les approches dans l’enseignement / apprentissage du français langue seconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tonato, Kocou Prosper. "Apprentissage du français dans l’enseignement primaire au Bénin : Nécessité de repenser le dispositif pédagogique." In Langues, formations et pédagogies : le miroir africain, 45–64. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.02.0045.

Full text
Abstract:
Au Bénin, tout comme dans plusieurs pays, l’enseignement/apprentissage du français se fait pour la plupart du temps en ignorant les compétences déjà acquises par les apprenants dans leur langue maternelle. Ce faisant, ils éprouvent certaines difficultés liées en partie à l’inexistence de certains sons du français dans leurs langues maternelles. Par ailleurs, la méthodologie d’enseignement favorise très peu le transfert entre leur langue première et la langue de scolarisation. La présente étude vise l’analyse de séquences de classe de français au CI-CE1-CM1 dans l’enseignement primaire en vue de porter un regard critique sur les pratiques en cours. Les données ont été collectées à partir d’enregistrements vidéo pendant des observations de classe. Par ailleurs, les enseignants ont été amenés à revisiter leurs pratiques grâce à l’autoconfrontation. Le traitement des films vidéo a été possible grâce au synopsis, un tableau de condensation de données vidéo et audio qui met en relation les échanges verbaux en classe, l'action des élèves, les consignes et action de l'enseignant. À l’issue de l’étude, il ressort que les enseignants valorisent très peu le recours aux langues premières des apprenants. Ils cherchent à créer dans la classe un bain linguistique. Les langues maternelles des apprenants ne sont exceptionnellement tolérées en situation de classe que pour favoriser la progression de l’apprentissage. Du coup, très peu d’apprenants interviennent pendant les séquences de classe. Leur faible niveau de langue en français amène souvent l’enseignant à limiter la circulation de la parole aux apprenants dont les compétences linguistiques semblent appréciables alors que les compétences linguistiques des apprenant-e-s en LO favoriseraient un processus de construction du savoir en français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography