Academic literature on the topic 'Applications orthodontiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Applications orthodontiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Applications orthodontiques":

1

Cacciafesta, Vittorio, Gudrun Luebberink, and Daniel Kanter. "Traitement orthodontique des adultes avec un parodonte réduit : principes biomécaniques et applications cliniques." L'Orthodontie Française 82, no. 4 (November 23, 2011): 321–29. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des dernières années, le nombre d’adultes qui bénéficient d’un traitement orthodontique global a considérablement augmenté. En pratique, la prise en charge des adultes peut différer sensiblement de celle de la plupart des adolescents. En effet, les adultes présentent plus souvent que les adolescents des dents plus ou moins délabrées au cours du temps, ce qui peut conduire à modifier la planification classique du traitement. Une usure excessive, des dents manquantes ou compromises font partie des particularités observées. Pour des patients adultes qui ont subi une perte d’attache et d’os suite à une maladie parodontale, de nouvelles considérations biomécaniques permettent de générer les mouvements dentaires souhaités pour le traitement orthodontique. Concevoir un traitement et un dispositif orthodontiques convenables pour des adultes présentant plusieurs dents manquantes peut demander un certain niveau de créativité pour s’adapter à des malocclusions singulières et pour développer un système de forces approprié. Cet article présente l’application clinique actuelle de ces principes biomécaniques, en insistant sur la prise en charge orthodontique de dentures sévèrement délabrées.
2

Makaremi, Masrour, and Pierre Bouletreau. "L’intelligence artificielle au service des protocoles orthodontico-chirurgicaux." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, no. 1 (February 2021): 89–104. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les applications de l’intelligence artificielle (IA) ont déjà envahi notre quotidien, et ces 10 dernières années ont vu l’émergence d’applications très prometteuses dans le domaine de la médecine. L’utilisation de l’IA semble particulièrement adaptée dans le cadre des protocoles chirurgico-orthhodontique. Son impact dans cette discipline risque d’être majeur dans les années à venir. Ces applications dans les protocoles chirurgico orthodontique pouvant être regroupées en quatre phases :1. imagerie maxillo-faciale, 2. planification du traitement, 3. appareils orthodontiques et chirurgicaux personnalisés, 4. suivi du traitement. L’IA est un outil très puissant et il est de la responsabilité de l’ensemble de la profession médicale de parvenir à une symbiose positive entre le sens clinique et l’IA.
3

Muller, Christine. "Exposition des incisives mandibulaires chez le senior : applications orthodontiques." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 47, no. 1 (January 2013): 29–39. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2013103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lavergne, Patrick, Christiane Lodter, Robert Piquet, and Erik Estivalezes. "La photopolymérisation des composites orthodontiques : considérations théoriques et applications cliniques." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 38, no. 2 (June 2004): 161–74. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2004017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wilmes, Benedict, Manuel Nienkemper, Mathilde Mazaud-Schmelter, Stephane Renger, and Dieter Drescher. "Utilisation combinée du Beneslider et d’appareils multi-bagues linguaux, mécaniques et procédure clinique." L'Orthodontie Française 84, no. 4 (November 27, 2013): 347–59. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les dernières années, une tendance s’observe, lorsqu’il est nécessaire de distaler les molaires supérieures, à utiliser de façon préférentielle des appareils uniquement intra-oraux sollicitant le moins possible la coopération du patient. Malheureusement, la plupart des appareils de distalisation molaire habituellement utilisés en cas d’absence de coopération, engendrent des effets secondaires indésirables tels que la perte d’ancrage. De façon à minimiser ou éviter cette perte d’ancrage, les mini-vis sont d’un grand intérêt depuis quelques années; ceci par leur caractère faiblement invasif chirurgicalement et par leur faible coût. En utilisant la région antérieure du palais comme site d’insertion, le taux d’échec est extrêmement bas; il n’y a pas de risque d’atteinte radiculaire et les appareils sont à distance des mouvements orthodontiques provoqués. Fondées sur une documentation clinique explicite, les applications pratiques et rationnelles du Beneslider associé à des attaches linguales sont présentées. Par cette procédure, les extractions à l’arcade supérieure et les forces réactives à l’arcade mandibulaire entraînant une vestibulo-version des incisives peuvent être évitées avec une thérapeutique utilisant un appareil invisible.
6

Kuhlberg, Andrew J., and Ravindra Nanda. "Applications des concepts biomécaniques à la clinique orthodontique." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 28, no. 3 (September 1994): 325–34. http://dx.doi.org/10.1051/odf/1994018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Messaoudi, Yassine, Jean-Loup Coudert, and Jean-Jacques Aknin. "Apport de la reconstruction tridimensionnelle à l’aide du logiciel 3DNEO® dans le traitement chirurgico-orthodontique des dents incluses." L'Orthodontie Française 84, no. 2 (May 30, 2013): 147–55. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Dans le traitement chirurgico-orthodontique des dents incluses, le diagnostic et l’élaboration d’une solution thérapeutique peuvent être difficiles à réaliser avec les méthodes conventionnelles de radiographie. Objectif : Le but de cet article sera de présenter et d’évaluer les perspectives d’aide apportée au diagnostic et à la thérapeutique par un logiciel de reconstruction tridimensionnelle (3DNEO®, 3DNEOVISION) dans le cadre de la chirurgie mini-invasive et du traitement orthodontique assisté par informatique. Matériels et méthodes : Les données radiologiques d’une série de patients présentant des dents incluses sont analysées à l’aide d’un logiciel basé sur un algorithme utilisant la « croissance de région » et permettant la création d’une scène 3D. Résultats : L’utilisation de ce logiciel nous permet d’obtenir des reconstructions tridimensionnelles de type surfacique et ainsi d’entrevoir de nombreuses applications cliniques : localiser et visualiser précisément les rapports de la dent incluse avec les éléments anatomiques adjacents sous l’angle de vue désiré, associer/dissocier les différents éléments de la scène 3D, mesurer les distances, calculer les axes de traction, matérialiser le chemin de traction et le point optimal de collage de l’attache orthodontique, préparer dans le virtuel le geste chirurgical et le plan de traitement orthodontique, pouvoir transférer les étapes et les dimensions du virtuel au réel. Conclusion : L’utilisation de tels logiciels 3D nous permet d’améliorer le diagnostic et d’affiner le plan de traitement des dents incluses, dans le but de réduire le risque d’échec des tractions et de prodiguer des soins à la fois plus confortables et de meilleure qualité à nos patients.
8

Glez, Dominique, Solenn Hourdin, and Olivier Sorel. "Laser Er:YAG en parodontologie et implication dans le plan de traitement orthodontique." L'Orthodontie Française 81, no. 1 (March 2010): 19–26. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le laser Er:YAG est utilisé en parodontologie pour les chirurgies d'exérèses et pour les traitements d'assainissement des poches parodontales. De façon combinée aux traitements ultrasoniques, le laser permet de reculer les limites de la chirurgie parodontale. Le but de cet article est de présenter le laser Er:YAG et ses différentes applications au cours des traitements complexes associant parodontologie et orthodontie.
9

Augereau, Dominique. "Détermination du profil de risque parodontal individuel en vue d’un traitement orthodontique et ses conséquences thérapeutiques : application à trois cas cliniques." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 43, no. 3 (September 2009): 351–59. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2009039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kharmanda, Ghias, Mohamed Yaser Kharma, and Abdelkhalak El Hami. "Intégration du concept de la fiabilité en conception des prothèses orthodontiques : Application sur les systèmes de fixation par mini-plaques utilisées dans les mandibules fracturées." Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques 17, no. 1 (February 2017). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2017.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Applications orthodontiques":

1

Lavernhe, Patrick. "La photopolymérisation en application orthodontique." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Deux dispositifs de photopolymérisation (halogène/LED), deux types de colle pour le collage orthodontique (un composite : Transbond XT, un CVI hybride : Fuji Ortho LC II) sont évalués. Les colles sont photopolymérisées 20 s et 40 s avec la lampe halogène et 5 s, 10 s, 15 s, 20 s et 40 s avec la lampe LED. L'étude du joint de colle se fait par des essais de dureté, de mesures thermiques et des essais de traction/cisaillement. L'augmentation du temps de photopolymérisation améliore les résultats de dureté et de solidité du collage quelque soit le type de lampe sauf avec le CVI pour lequel au-delà de 15 s, les résultats diminuent. La photopolymérisation augmente de 2°C la température au niveau de la dent et de + 20°C au niveau du bracket avec la lampe halogène. Les lampes LED sont tout à fait performantes. Le CVI a une facilité d'utilisation clinique, il renforce la résistance aux lésions carieuses, ils ne doivent pas être photopolymérisés plus de 15 s, et reste en deçà des performances adhésives des composites
Two photopolymerization processes (halogen and LED), two cement types for orthodontic bonding – a composite one : Transbond XT and a CVI hybrid one: Fuji ortho LC II – are assessed; cements are photopolymerised between 20 and 40 s with a halogen lamp and for 5 10 15, 20 or 40 s with a LED lamp. Studying the cement joint is by hardness, thermic measures and traction/ Shearing trials. Increasing photopolymerisation time improves hardness results and bonding resistance whatever the type of lamp, except for CVI, for which beyond 15 s, results go decreasing. Photopolymerisation increases tooth temperature by 2°C and with a halogen lamp, bracket temperature is increased by + 20°C. LED lamps are quite satisfactory. CVI has an easy clinical use, it reinforces resistance to carious lesions, mustn't be photopolymerised for more than 15 s and remains short of the adhesive performances of composites
2

Ulff, Nicolas. "Analyse et prise en compte des effets de l’hydrogène sur le comportement thermomécanique des AMF à base NiTi." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les progrès des nombreux champs qui composent la médecine possèdent de nombreuses origines, l'une d'entre elles étant l'évolution des matériaux utilisés. En particulier, l'essor des matériaux dit intelligents permet d'envisager de nouvelles solutions techniques, ou bien d'améliorer significativement les dispositifs existants ou leur tenue en service. Les alliages à mémoire de forme font partie de cette famille des matériaux intelligents, en raison de leur comportement dépendant de la température. Leur comportement mécanique est par conséquent plus complexe par rapport à des matériaux plus connus comme les aciers. Cela permet par exemple d'atteindre un niveau de déformation réversible de l'ordre de plusieurs pourcents. L'une des premières applications de ces matériaux concerne le domaine de l'orthodontie, avec le développement de fil orthodontique en alliage à mémoire de forme NiTi. Son intérêt est de profiter de l'application d'une force quasi-constante au cours du traitement. Une problématique à laquelle sont confrontés les chirurgiens-dentistes est celle due à la présence d'hydrogène qui conduit à une rupture prématurée et d’une dégradation des propriétés mécaniques de fils en NiTi lors des traitements orthodontiques. Le caractère fragile de la rupture est un indice sur l'origine multi-physique de ce problème. Ce sujet de thèse propose d'analyser ces effets de l'hydrogène sur le comportement pour ensuite prendre en compte les phénomènes prépondérants dans un modèle élément fini. Pour cela, on s'appuiera sur des résultats expérimentaux pour développer un modèle de comportement couplé chimio-thermo-mécanique adapté. Deux éléments finis (2D et 3D) à degrés de liberté chimio-thermo-mécanique seront formulés en considérant la loi de comportement développée. Ils seront ensuite implémentés dans Abaqus via une UEL pour étudier les effets de la diffusion de l'hydrogène et son absorption sur le comportement ainsi que ses répercussions, par exemple sur le piégeage de martensite. Les prédictions par éléments finis des effets de l'hydrogène sur les performances des arches dentaires en AMF NiTi seront confrontées aux observations expérimentales
Advances in the many fields that form medicine have many origins, one of them being the evolution of the materials used. In particular, the rise of the intelligent materials enables to consider new technical solutions, or to significantly improve existing devices. Shape memory alloys belong to this family of intelligent materials, due to their temperature dependent behavior. Their mechanical behavior is therefore more complex compared to more well-known materials such as steels. This allows, for example, to achieve a level of reversible deformation of the order of several percent. One of the first applications of these materials concerns the field of orthodontics, with the development of orthodontic wire in NiTi shape memory alloy. Its interest is to take advantage of the application of an almost constant force during the treatment. One problem with which dentists are confronted is due to the presence of hydrogen which leads to premature rupture and degradation of NiTi wires mechanical properties during orthodontic treatments. The brittle nature of the rupture is an indication of the multi-physical origin of this issue. This PhD proposal will focus on the analysis of these hydrogen effects on the thermomechanical behavior of Shape Memory Alloys (SMAs) in order to develop a finite element model. For that end, experimental characterizations will be carried out and analysis of obtained results will allow to formulate an adapted coupled chemo-thermo-mechanical constitutive model. This behavior model will be integrated in two special finite elements (2D and 3D) with coupled degrees of freedom (thermal, mechanical and chemical degrees of freedom). These elements will be implemented in the Abaqus code via the subroutine UEL. The obtained numerical tool will allow to analyze the effect of hydrogen diffusion on the performance of SMA-based orthodontic arches. These finite element predictions will be confronted with experimental observations
3

Garcia, Robert. "Analyse architecturale informatisee de la face en norma lateralis : application aux protocoles chirurgico-orthodontiques." Paris 7, 1989. http://www.theses.fr/1989PA07GA02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El-Nabbout, Fidele. "L'apport du scanner 3D en anatomie dentaire : résultats et applications aux calculs d'ancrage et à la mécanique orthodontique." Toulouse 3, 2007. http://thesesups.ups-tlse.fr/225/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude est une mise au point sur les valeurs d'ancrage en orthodontie et leurs influences sur les choix thérapeutiques. Un échantillon de 120 sujets a été analysé. L'utilisation du scanner 3D et des logiciels C2000-Cépha et Cépha3DT, nous permet de faire la sélection des dents ensuite, calculer certains paramètres d'anatomie dentaire tels que les volumes radiculaires, ces derniers peuvent servir comme éléments essentiels pour définir l'ancrage en orthodontie. A partir de cette sélection, le logiciel C2000 réalise une reconstruction ; ceci permet la détermination de paramètres indispensables dans l'étude des dents et de leur rôle dans le choix des attitudes thérapeutiques en orthodontie : - les valeurs d'ancrage des dents et des groupes de dents, - la localisation tridimensionnelle des centres de résistance de groupe. Les données anatomiques individuelles et par groupe de dents éclairent d'un jour nouveau certaines options thérapeutiques. Les valeurs guides sont calculées et comparées à celles proposées dans la littérature. Les nouveaux coefficients d'ancrage proposés remettent en cause certaines attitudes thérapeutiques en orthodontie, et cela nous induit à une attitude thérapeutique plus prudente quelquefois. L'utilisation pratique de ces centres de gravité de groupe, trouve une application clinique immédiate dans les calculs de mécanique conventionnelle et dans les calculs des mécaniques s'appuyant sur des ancrages absolus, c. à. D. Sur les micros-vis
The present study is an update on anchorage values in orthodontics and their impact on treatment options. The chosen sample included 120 subjects. 3D tomodensitometry using C2000-Cepha and Cepha 3DT software, calculated tooth anatomy parameters such as root volume which can serve as a basis for defining anchorage in orthodontics. According to this selection, the software C2000 achieves a reconstruction; it permits the determination of essential parameters in the survey of teeth and their role in the therapeutic attitude choice in orthodontics: - Anchorage values of a tooth and groups of teeth, - 3D localization of resistance centers groups. The individual anatomical data for each dental and groups of teeth enlighten certain therapeutic options. The reference values were calculated and compared with those available in the literature. They challenge a number of current approaches in orthodontic treatment, and it sometimes misleads us to a more prudent therapeutic attitude. The use of these group gravity centers in practice, find an immediate clinical application in counts of conventional mechanics and in counts of mechanics relying on the absolute anchorages, means the mini-screws
5

El-Nabbout, Fidele Baron Pascal Faure Jacques. "L'apport du scanner 3D en anatomie dentaire résultats et applications aux calculs d'ancrage et à la mécanique orthodontique /." Toulouse (Université Paul Sabatier, Toulouse 3), 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography