Academic literature on the topic 'Applications mobiles – Médecine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Applications mobiles – Médecine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Applications mobiles – Médecine"

1

Wright, V., M. Dalwai, R. Vincent Smith, and J.-P. Jemmy. "Médecins Sans Frontières' Clinical Guidance mobile application: analysis of a new electronic health tool." Public Health Action 5, no. 4 (December 21, 2015): 205–8. http://dx.doi.org/10.5588/pha.15.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ait Mouddene, N., M. Bouhaji, D. Benloubir, Z. Serhier, and M. Bennani Othmani. "L’usage des applications médicales mobiles chez les médecins internes du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd Casablanca, Maroc." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S223. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Geoffroy, P. A. "Les objets connectés sont-ils le futur de la sémiologie psychiatrique ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S78. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.353.

Full text
Abstract:
Les objets connectés de santé se multiplient et sont utilisés très largement par le grand public. Ils font maintenant partie de notre quotidien et constitue un enjeu économique majeur. Ces outils peuvent être des applications mobiles ou des objets connectés, comme des bracelets de type actimètre, podomètre, des tensiomètres, des capteurs de fréquence cardiaque, etc. [1,2]. Le traitement des données issues de ces objets connectés est-il possible à visée médicale ? S’il ne fait aucun doute que ces objets facilitent l’accès au soin, leur intérêt sémiologique et leur efficacité thérapeutique n’est que trop rarement testé scientifiquement . Cette communication évaluera les bénéfices en santé que les médecins peuvent attendre de ces objets connectés [1,4]. L’utilisation de ces objets devra répondre à des impératifs d’efficacité en matière de santé individuelle et globale, mais aussi à des impératifs éthiques, de protection des données recueillies et de sûreté sanitaire. Cette nouvelle aire de l’e-santé se traduira par le développement nécessaire de nouveaux algorithmes de dépistage, de diagnostic et de décisions thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cahuzac, C., T. H. Ta, A. Henaoui, F. X. Laborne, N. Briole, M. Porche, L. Lamhaut, D. Sapir, and H. Andrianjafy. "Évaluation du délai DIDO (door in-door out) des syndromes coronariens aigus dans les hôpitaux sans cardiologie interventionnelle du réseau RESSIF." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 2 (April 2018): 94–99. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0017.

Full text
Abstract:
Objectifs : Le délai door in-door out (DIDO) représente la durée de séjour au service d’urgence (SU) des patients pris en charge pour un syndrome coronarien aigu ST+ (SCAST+), avant transfert en centre de cardiologie interventionnelle (CCI). Le DIDO ne devrait pas dépasser 30 minutes. Notre objectif était d’évaluer le DIDO dans le réseau des urgences Sud Île-de-France (RESSIF). Matériel et méthodes : Étude épidémiologique, rétrospective, multicentrique comparant le DIDO entre 2014 et 2015 (période 1), puis en 2016 (période 2) dans deux hôpitaux sans CCI, l’hôpital de Longjumeau et l’hôpital d’Arpajon. En 2016 était appliqué dans notre protocole régional SCAST+ le « réflexe électro-oculotéléphonique » (REOT), avec l’objectif de diminuer le DIDO : dès l’électrocardiogramme qualifiant (ECGq), avant tout traitement ou obtention du CCI de transfert, le médecin urgentiste appelle le service d’aide médicale à l’urgence (SAMU) pour l’envoi immédiat d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) secondaire. Résultats : Entre les deux périodes, le délai DIDO médian n’a pas été modifié significativement (–16 min [4–42] ; p = 0,06). Le délai entre ECGq et appel du SAMU n’était pas significativement différent avant et après application du REOT (15 [8–34] vs 9 min [6–26] ; p = 0,12). Le DIDO était supérieur ou égal à 30 min en période 1, contre 6 % en période 2 (p = 0,11). Conclusion : Le DIDO du RESSIF n’a pas été significativement modifié. Il n’y a pas eu d’impact significatif du REOT sur le DIDO, mais notre étude manque de puissance. Le REOT pourrait être évalué plus largement dans les SU. Un réseau de soins impliquant les SAMU, SMUR, SU et CCI avec protocoles partagés est essentiel pour le pronostic des SCAST+.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Applications mobiles – Médecine"

1

Siadat, Ali. "Perception et modélisation de l'environnement par télémétrie laser : application à la navigation autonome d'un fauteuil roulant." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://www.theses.fr/1999INPL018N.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire portent sur la mise en oeuvre d'un système de perception 2D/3D par télémétrie laser, la modélisation de l'environnement et la conception d'un système de navigation. Nous avons étudié en détailles performances et les caractéristiques d'un scanner à télémétrie laser 2D et réalisé la conception d'un nouveau système de perception 3D. Nous avons proposé une modélisation de l' environnement structuré intérieur ou extérieur par des primitives géométriques du type segment de droite adaptées à ce type de perception. Notre contribution se situe également dans le développement d'un nouvel algorithme de segmentation permettant la génération de carte locale dans différents types d'environnement, alliant qualité de représentation, rapidité de modélisation et satisfaisant les contraintes du temps réel. Notre second objectif était de concevoir un système de navigation semi-autonome pour un fauteuil roulant électrique. Nous avons proposé une technique de navigation référencée capteurs par placement de sous-objectifs en analysant la carte locale de l'environnement proche du robot. Le déplacement s'effectue par un asservissement sur la trajectoire après une planification locale du chemin. Le module de localisation utilise les données télémétriques et une carte globale préenregistrée pour le recalage du robot. Il est optimisé en temps de calcul pour son adaptation dans un système de navigation. Ce système est actuellement capable de piloter le franchissement des passages de porte et de suivi de mur en évitant les obstacles. Les expérimentations montrent la faisabilité de son intégration sur un fauteuil roulant, donnant des facultés d'autonomie de déplacement à l'utilisateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ryczer-Dumas, Malgorzata. "Users’ agencies : juxtaposing public portrayals and users’ accounts of app-mediated cardiac arrest volunteer work in Sweden." Thesis, Paris, EHESS, 2022. http://www.theses.fr/2022EHES0024.

Full text
Abstract:
Cette thèse adopte une perspective de recherche en sciences sociales pour examiner les usages de l'application SMSlivräddare (eng. SMSlifesaving), devenue Heartrunner, ayant pour objectif de solliciter des bénévoles à proximité de personnes presumées victimes d'un arrêt cardiaque extra-hospitalier. Cette étude de cas sur les usages de cette application médicale et de santé juxtapose les « portraits » publics de l'application, de ses utilisateurs potentiels, de leurs rôles actifs et de leurs pratiques d'usage et les témoignages des utilisateurs bénévoles. Cette analyse explore les dimensions des rôles actifs de l'application et de ses utilisateurs tels qu’ils sont délégués par les « portraits » de la technologie et tels qu’ils sont perçus par ses utilisateurs. Cette analyse rend visibles les aspects des rôles actifs et des pratiques des utilisateurs bénévoles au moment de la mise en œuvre de cette technologie dans deux premières régions, avant son adoption ultérieure dans d'autres régions de Suède ainsi qu’au Danemark. La perspective de la recherche médicale a jusqu'à présent dominé les études sur les applications de secourisme. Ces études ont évalué les résultats de l'usage de l'application par les bénévoles et se sont concentrées sur l'examen de l'efficacité de ces applications, par des indicateurs tels que le nombre d'utilisateurs arrivés sur place et le nombre de ceux qui ont participé à la réanimation des personnes victimes. Dans le même temps, ces travaux ont contribué à la construction de discours prometteurs et à des approches instrumentales appliquées pour comprendre les significations et les usages des applications médicales et de santé. En revanche, en s'appuyant sur l'analyse discursive et thématique du matériel de recherche qualitative, cette thèse cherche à mettre en évidence les perspectives des utilisateurs dans leur co-construction de la technologie de secourisme à travers leurs pratiques d'usage de l'application. Par une approche théorique socio-matérielle, elle explore de manière critique les rôles actifs des utilisateurs tels qu'ils sont délégués par les discours des développeurs du projet, des gestionnaires et des évaluateurs de cette technologie médicale et tels qu'ils sont négociés par les utilisateurs dans leurs pratiques quotidiennes. Cette thèse examine tout d'abord les « portraits » de l'application publiés en ligne, de ses utilisateurs et de leurs rôles actifs, mais aussi dans les pratiques de recrutement des utilisateurs et enfin dans une publication de recherche médicale évaluant cette technologie de secourisme. Ensuite, la thèse examine comment les bénévoles décrivent les motifs de leur décision de devenir usagers de l’application, le contexte social de leurs décisions et les significations qu'ils attribuent à leurs pratiques. Troisièmement, la thèse examine comment les récits des bénévoles, en juxtaposition avec les « portraits » en ligne de la technologie SMSlifesaving, représentent les pratiques d'usage de l'application par les bénévoles aux differentes étapes: avant la réception des notifications les informant des cas d'arrêts cardiaques, au moment de la réception de ces notifications, et après leur acceptation.Contribuant au champ de la recherche sociale critique sur les applications médicales et de santé, la thèse met en relief que les utilisateurs de l'application SMSlifesaving et les technologies qu'ils co-construisent ont des rôles actifs. Elle illustre les rôles actifs délégués et négociés par les utilisateurs ; ces derniers lorsqu'ils surmontent les dépendances quotidiennes de l'application et mesurent l'importance de leur travail bénévole, par l’intermédiaire de leur usage de l’application, par rapport à leur travail rémunéré et à leurs engagements de vie privée, développent un engagement consciencieux envers l'application et redéfinissent les promesses médicales de l'application pour les personnes victimes et leurs familles
This thesis embraces a social science research perspective to examine uses of the app SMSlivräddare (eng. SMSlifesaving), now Heartrunner, dedicated to alert volunteers nearby to assist people suspected to suffer from a cardiac arrest outside hospital. This case study of the uses of the health and medical app juxtaposes the public portrayals of the app, its prospective users, their agencies and use practices with the volunteer users’ own accounts. The analysis explores dimensions of the app’s and its users’ agencies as delegated by the technology’s portrayals and perceived by its users. It renders visible also possibly obscured aspects of the volunteer users’ agencies and practices at the time of the technology’s implementation in the two first regions, before its subsequent adoption in other Swedish regions and in Denmark. A medical research perspective has so far dominated the studies of lifesaving apps. Such research evaluates the patients’ health outcomes resulting from the app use by the volunteers and concentrates on the examination of the efficiency aspects of the app, such as how many users arrived and how many engaged in resuscitating the patients. At the same time, it contributes to the promissory discourses and instrumental approaches applied to understand the meanings and uses of health and medical apps. In contrast, building on the discourse and thematic analysis of the qualitative research material, this thesis seeks to highlight the users’ perspectives in their co-constructing of the SMSlifesaving technology through their app use practices; it embraces a socio-material theoretical approach and critically explores the users’ agencies as delegated by the discourses of the project developers, managers and evaluators of the medical technology and as negotiated by the users in their daily practices. This thesis, first, investigates the public portrayals of the app, its users and their agencies published online, in the user-recruiting practices, and in a medical research publication evaluating the SMSlifesaving technology. Next, it examines how the volunteers’ accounts describe the rationales of their entry into their SMSlifesaving app use practices, the social context embedding their entry and the meanings which they ascribe to their practices. Third, the study investigates how the volunteers’ accounts in juxtaposition to the online portrayals of the SMSlifesaving technology represent the volunteers’ app use before their receptions of the app’s notifications which inform them about cardiac-arrest cases nearby, at the time of reception of such notifications, and following acceptance of such notifications.Contributing to the field of critical social research on health and medical apps, the thesis identifies that both the SMSlifesaving app users and the technologies they co-construct have agencies. It illustrates the users’ agencies delegated and negotiated; the latter when they overcome the app everyday dependencies and judge the app-mediated volunteer work importance versus their paid work and private life commitments, develop dutiful engagement with the app and re-define the app’s medical promises for the patients and their families
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bagot, Mathieu. "Plateforme adaptative pour le suivi de l’état de santé de patients mobiles." Thesis, Lorient, 2020. http://www.theses.fr/2020LORIS560.

Full text
Abstract:
La combinaison de capteurs portables et de technologies de transmission sans fil offre des perspectives intéressantes pour les applications de santé mobile. Avec de telles applications, l’état de santé d’un patient fragile peut être suivi en continu, alors même que ce patient continue de vaquer à ses occupations habituelles plutôt que d’être confiné à domicile ou dans un hôpital. Le développement d’applications pleinement opérationnelles pour ce type de suivi demeure toutefois un défi, d’une part parce que toutes les pathologies ne nécessitent pas les mêmes capteurs ni le même traitement des données collectées, d’autre part parce que la mobilité entraîne des exigences particulières en termes d’autonomie du dispositif de suivi, et de résilience vis-à-vis des aléas de transmission. Dans ce mémoire, nous identifions les caractéristiques requises d’un dispositif de suivi répondant à ces besoins, et proposons des solutions techniques pour y répondre. Nous présentons ensuite une plateforme combinant ces solutions. Cette plateforme peut être adaptée à diverses pathologies grâce à un mécanisme de plugins qui la rend à la fois modulaire et extensible. Elle peut en outre adapter son mode de fonctionnement en fonction du contexte, conformément à une stratégie qui peut dépendre tout à la fois de la pathologie du patient considéré, de son état de santé du moment, et des ressources disponibles pour assurer la collecte et la transmission de données relatives à cet état de santé
The combination of portable sensors and wireless transmission technologies offers interesting prospects for mobile health applications. With such applications, the health status of a fragile patient can be continuously monitored, even as the patient continues to go about his or her normal activities rather than being confined to a home or hospital. However, the development of fully operational applications for this type of monitoring remains a challenge, firstly because not all conditions require the same sensors or the same processing of the data collected, and secondly because mobility leads to particular requirements in terms of the autonomy of the monitoring device, and resilience to transmission hazards. In this thesis we identify the characteristics required of a monitoring system that meets these needs, and propose technical solutions to meet them. We then present a platform combining these solutions. This platform can be adapted to various conditions thanks to a plugin mechanism that makes it both modular and extensible. In addition, it can be adapted to the context, according to a strategy that may depend on the patient's condition, the current health status, and the resources available to collect and transmit data related to that health status
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Applications mobiles – Médecine"

1

Lazartigues, J., A. Gangloff, M. Hassine, F. Di Fiore, and G. Savoye. "Conception d'une application mobile d'aide à la prise en charge en Hépato-Gastro-Entérologie à destination des internes en médecine: le projet «GastroHelp»." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography