Academic literature on the topic 'Anthropologie de l'écriture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Anthropologie de l'écriture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Anthropologie de l'écriture"

1

Leigh Foster, Susan. "Danses de l'écriture, courses dansantes et anthropologie de la kinesthésie." Littérature 112, no. 4 (1998): 100–111. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1998.1604.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Klock-Fontanille, Isabelle. "La science de l'écriture et la linguistique : Benveniste, l'artisan de la (ré)conciliation ?" SHS Web of Conferences 78 (2020): 15003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207815003.

Full text
Abstract:
En 2012, paraît un ouvrage à la fois essentiel et perturbant pour qui s’intéresse à la science de l’écriture : Dernières leçons, Collège de France, 1968 et 1969, dont huit leçons sont consacrées à la question de l’écriture (sur les 16 leçons que comporte le volume). Le contenu de ces leçons était resté inédit jusque là. Au moment où Benveniste rédige ces cours sur l’écriture, la science de l’écriture est à un tournant : à cette époque, elle est dominée par une conception représentative issue de la tradition saussurienne (l’écriture comme code second destiné à représenter la langue). L’heure est à la remise en question, avec, en particulier Derrida. Grâce à un dialogue entre sémiotique, anthropologie et une conception revisitée de la linguistique, la science de l’écriture se trouve peu à peu profondément renouvelée. Les réflexions de Benveniste ont-elles contribué à ce renouveau de la science de l’écriture ? Et plus précisément, ses propositions ont-elles contribué à renouveler l’approche dite linguistique ? Nous essayerons de comprendre quelles implications ses réflexions ont eues, mais aussi quelles en sont les limites. Nous terminerons par des pistes pour un point de vue global sur le problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fougère, Éric. "Le monde de la mode dans les Caractères de La Bruyère: écriture de l'espace, espace de l'écriture." Revue d'histoire littéraire de la France o 97, no. 1 (January 1, 1997): 18–31. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1997.97n1.0018.

Full text
Abstract:
Résumé Le discours social de La Bruyère sur la mode est révélateur d’une vision morale du monde : le sens y naît d’une passion sans raison pour l’apparence. Le « caractère » se définit de la sorte comme la résultante de trois approches indissociables : psychologie, sociologie, anthropologie. Le fragment résume l’homme sous l’angle d’une possession exclusive, si possible dérisoire, et le mimétisme de l’écriture confond l’homme et les choses. Mais le fragment ne vaut que par son insertion dans la série à laquelle il appartient. D’où le recours de La Bruyère à la forme d’une « galerie » de curieux, qui reproduit, sur le modèle des cabinets de curiosités, le contenu d’une structure multiple et changeante, à l’image même de la mode. Définition, description et réflexion font varier, à l’intérieur du fragment, une écriture où l’objet ne vaut que par le signe qu’il représente. Ce signe dénote à son tour une absence de sens qui tourne au bénéfice des mots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gagnon, Andrée. "Robert LAFONT (dir.) : Anthropologie de l'écriture, coll. Alors :, Centre Georges Pompidou / Centre de Création Industrielle, Paris. 1984, 269 p., annexes, lexique, index, biblio." Anthropologie et Sociétés 10, no. 1 (1986): 230. http://dx.doi.org/10.7202/006334ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mailhot, Laurent. "Arcand et Bouchard : deux anthropologues dans les lieux dits communs." Lectures 36, no. 1 (March 15, 2006): 127–49. http://dx.doi.org/10.7202/036174ar.

Full text
Abstract:
Résumé Anthropologues de la civilisation nord-américaine contemporaine, Bernard Arcand et Serge Bouchard ont recours à l'écriture comme à la lecture pour déconstruire les automatismes sociaux, langagiers, idéologiques. Leurs cinq recueils de Lieux communs se situent aussi bien dans la tradition française classique des moralistes que dans celle, moderne, des surréalistes, de Paulhan, de Leiris, de Barthes. Ils dépaysent les objets, les formules, l'Homme Ordinaire, pour les surprendre hors du (sens) commun. Scepticisme absolu, ironie réformiste, nouvel humanisme ? Sur les rapports entre les mots et les choses, ces anthropologues posent en tout cas de vraies questions : des questions d'écrivain(s).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Atanassov, Stoyan. "Ferron funéraire." Études littéraires 23, no. 3 (April 12, 2005): 9–20. http://dx.doi.org/10.7202/500941ar.

Full text
Abstract:
Le motif de la mort préside souvent à l'organisation du discours narratif chez Ferron, dont l'écriture hiératique puise fréquemment au rituel funéraire. Les composantes essentielles de celui-ci, tels le cadavre, le cercueil, le char funèbre, le croque-mort, reviennent en permanence au point que, d'un texte à l'autre, se tisse un réseau privilégié de sens. La présente étude trace les contours de trois domaines d'intérêt - anthropologique, symbolique et autobiographique - qu'alimente le thème funéraire dans l'oeuvre de Ferron, et s'attache à distinguer trois fonctions du motif de la mort dans l'économie narrative : fonction d'association, de séparation et de représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reid, Donald. "L'écriture et le parti." French Politics, Culture & Society 40, no. 3 (December 1, 2022): 51–72. http://dx.doi.org/10.3167/fpcs.2022.400303.

Full text
Abstract:
Abstract Do militants expelled from the Communist Party ever leave it behind? Jorge Semprún was a Communist resister captured and sent to Buchenwald, where he worked in the sui generis Communist organization there. He spent almost two decades in the party, half of those years organizing the Communist underground in Franco's Spain. Expelled in 1964, he became an anti-Communist who held on to what he valued as a Communist at Buchenwald and in the underground. In the decades after the fall of the Berlin Wall, Semprún came to see in what he had learned at Buchenwald a harbinger of the European project he was making his own.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thouvenot, Marc. "La terminologie nahuatl de l'écriture au XVIe siècle." Journal de la Société des Américanistes 72, no. 1 (1986): 57–86. http://dx.doi.org/10.3406/jsa.1986.997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Samin, Richard, Piniel Viriri Shava, David Bunn, Jane Taylor, Reginald Gibbons, and Sterling Pump. "L'écriture à la conquête du pouvoir." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 24, no. 3 (1990): 450. http://dx.doi.org/10.2307/485631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arambasin, Nella. "Une fiction de l'art au féminin: Artemisia et sa servante." Nottingham French Studies 51, no. 3 (December 2012): 314–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0030.

Full text
Abstract:
Artemisia Gentileschi n'est pas seulement une artiste femme reconnue parmi les plus grands peintres du dix-septième siècle, mais aussi le personnage récurrent d'œuvres littéraires et cinématographique de femmes auteures françaises contemporaines (Agnès Merlet, Alexandra Lapierre, Catherine Weinzaepflen, Michèle Desbordes). Ces fictions de l'art poursuivent un questionnement théorique du « gender » dans l'écriture et le cinéma, infléchissant la manière de mettre en récit une vie de femme artiste d'exception. En faire l'analyse permet de comprendre comment cette figure se joue, déjoue ou tombe dans le piège des stéréotypes identitaires, mais aussi de penser la création au féminin à la croisée d'une recherche transdisciplinaire en littérature, histoire de l'art et théories féministes. Le comparatisme ici engagé permet de dégager certains mythes, mais aussi une valeur anthropologique de la création féminine, dont l'indice dans les textes est la servante qui accompagne l'artiste. Car cette servante témoigne d'une culture du labeur, d'un savoir-faire et d'un mode d'existence domestique, qui met en abyme l'activité artistique féminine et ses propres procédures de création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Anthropologie de l'écriture"

1

Valastro, Orazio Maria. "Biographie et mythobiographie de soi : l'imaginaire de la souffrance dans l'écriture autobiographique." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30008.

Full text
Abstract:
La nouvelle géographie symbolique de la santé mentale en Italie, étayant une prise en charge du bien-être psychique et social de l’individu par lui-même et la communauté, pourvoit une recomposition de la relation du corps en souffrance avec le corps social. Le désir de la reliance nourrit ainsi la création esthétique de soi par l’art autobiographique de personnes ordinaires, dévoilant des sujets en souffrance confrontés avec une nouvelle présence à eux-mêmes, les autres et le monde. La triangulation et l’analyse d’un corpus autobiographique d’écritures déposées auprès de la Fondation Archive National Journal Intime (Pieve Santo Stefano, Arezzo-Italie), et le corpus d’images, textes et autobiographies, réalisées dans le cadres des activités des Ateliers de l’Imaginaire Autobiographique (Catania-Italie), soutiennent une compréhension approfondie du désir d’autobiographie. L’analyse des syntaxes sensibles et des formes de sensibilités et consciences poétiques et mythiques collectives, découvre un imaginaire nocturne synthétique et dramatique étayant des corps autobiographiques qui prennent sens et support métaphorique et symbolique. Une sociologie de l’écriture de soi questionne ainsi des formes spécifiques de textualisation de l’imaginaire symbolique et social, nous montrant une société souhaitant d’être révélée à elle-même par ses errances dans la quête mythobiographique, découvrant le sens de notre existence et de notre époque. L’objet social et culturel mythanalysé des écritures de soi en souffrance, nous questionne en dernière analyse au sujet des transformations du système symbolique et des mutations des valeurs sociales
The new symbolic geography of mental health in Italy, which sustains the psychic and social well-being of the individual through himself and the community, also favors the restructuring of the relationship of the body in distress with the social body. The desire of reliance feeds the aesthetic self-creation, the art of autobiography practiced by ordinary people, revealing suffering persons in relation with a new presence to themselves, others and the world. The triangulation and analysis of a autobiographical corpus of writing stored at the Fondazione Nazionale Archivio Diaristico (Pieve Santo Stefano, Arezzo-Italia), and the corpus of images, texts and autobiographies, carried out during the activities of the Ateliers dell’Immaginario Autobiografico (Catania-Italia), support a deep comprehension of the desire of autobiography. The analysis of sensitive syntax, the forms of sensitiveness and of the poetical, mythic and collective consciousness, discovers a synthetic and dramatic nocturnal imagery, revealing autobiographic body which acquires meaning and metaphorical and symbolic support. Therefore a sociology of the self-writing questions the specific forms of textualization of the symbolic and social imagery, showing us a society which tries to show itself through its wanderings of autobiographic research, discovering the meaning of our existence and of our time. The social and cultural subject myth-analyzed of the self-writings in suffering questions us finally regards the transformation of the symbolic system and the changings of social values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dianteill, Erwan. "L'écriture des dieux et la parole des morts : modalités de la relation spirituelle dans les religions afro-cubaines." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100137.

Full text
Abstract:
A partir d'une définition opératoire de la religion comme "relation avec les esprits", l'auteur propose une analyse sociologique des religions afro-cubaines à la Havane (le spiritisme, le palo monte, la santeria et le culte d'ifa) qui met l'accent sur leurs différences et leurs complémentarités, puis il montre les implications de l'écriture sur certaines d'entre elles. La première partie est consacrée à une mise en perspective historique des travaux scientifiques portant sur ces religions depuis le début du XXe siecle. De tendance ethno-criminologique au début du siècle, l'anthropologie des religions afro-cubaines a gagné en scientificité jusqu'aux années 1950, à mesure qu'elle se libérait de l'ethnocentrisme. La période socialiste présente un bilan contraste. Au début des années 1960 et depuis la fin des années 1980, des travaux de valeur ont été réalisés, mais le nationalisme et le marxisme ont fréquemment entravé la recherche scientifique sur les religions. Dans la deuxième partie, l'auteur dessine une carte de l'espace religieux afro-cubain, à partir de son travail de terrain à La Havane entre 1993 et 1996. Initié dans la santéria et le culte d'ifa, il fait apparaître que la différence sexuelle et la différence entre morts et dieux organisent les rapports entre religions afro-cubaines. Il étudie précisément pourquoi la santéria est feminisée, en montrant que le rapport aux dieux est polyvalent, et que le santéro doit assumer à certains moments rituels le statut d'épouse du dieu. La notion de personne dans la santéria et le culte d'ifa est analysée en faisant apparaître les rapports entre dieux et parties du corps humain. La troisième partie est consacrée à la tradition écrite dans les religions considérées. Il apparaît d'abord que les documents en circulation dans la communauté des pratiquants appartiennent majoritairement à la santeria et surtout au culte d'ifa, et que les premiers documents écrits datent du début du XIXe siècle. Au XXe siecle, les rédacteurs de manuels utilisent des techniques d'impression plus efficaces et utilisent des sources d'anthropologie africaine. Enfin, l'auteur expose les implications de l'écriture sur la transmission diachronique et synchronique des informations religieuses, et sur leur mise en forme (listes, inventaires, tableaux)
From an operational definition of religion considered as "the relationship with spirits", the author introduces a sociological analysis of afro-cuban religions (spiritism, palo monte, santeria and ifa cult) in la havana which emphasizes their differences and complementarities. He then studies the influence of writing upon some of these religions. The first part of the dissertation is a historical survey of scientific studies which have dealt with these religions since the beginning of the century. At first sharing the point of view of criminologists, anthropologists have evolved more scientific theories until the 1950s after they got rid of their ethnocentrism. The appraisal of the socialist period is difficult. Though, at the beginning of the 1960s and from the end of the 1980s, many scientific studies of prime importance have been written, nationalism and marxism have quite often hindered scientific research on religions. In the second part, the author draws a map of the afro-cuban religious space which is based on his fieldwork in la havana from 1993 to 1996. An initiate in santeria and ifa cult, he demonstrates that sexual differences and differences between the dead and the gods rule the relationships between afro-cuban religions. He shows precisely why santeria is dominated by women. The relationship with the gods is varied and santeros have sometimes to assume the role of the god's spouse during specific rites. The concept of person in santeria and ifa cult is analysed through the relationships between gods and the human body. The third pard is dedicated to written tradition in these religions. The author demonstrates that documents which circulate in the community of practising people belong mostly to santeria and even more to ifa cult and that the first written documents can be dated back to the beginning of the 19th century. In the xxth century, the writers of handbooks have been using more efficient printing techniques and have brought african anthropology studies into their handbooks. At last, the author introduces the implications of writing upon the diachronic and synchronic handing down of religious informations and the way they are organised (lists, inventories, tables)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guillaume-Pey, Cécile. "Du sang à l'écriture : les pratiques rituelles des Sora (une tribu du centre-est de l'Inde)." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0454.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat porte sur les pratiques religieuses des Sora, un groupe tribal du centre-est de l'Inde parlant une langue austro-asiatique. Cette étude s'est principalement déroulée chez les Sora du district de Srikakulam en Andhra Pradesh, lesquels ont été fort peu étudiés en comparaison de ceux d'Orissa. Les Sora, qui se démarquent du point de vue linguistique des autres groupes locaux, ne constituent en aucun cas une population totalement isolée de la société des castes. En ce qui concerne leurs pratiques rituelles, ils présentent certains traits qui leur sont propres mais on observe aussi de nombreux points de rencontre avec la religion dominante dont certains se revendiquent d'ailleurs. La dialectique de l'emprunt et du rejet se décline en fait différemment au sein d'un même groupe. Parmi les Sora des villages étudiés, trois formes d'affiliation religieuse coexistent. Certains se réclament d'une grande religion: l'hindouisme ou le christianisme. D'autres adhèrent à un culte qui leur est propre, nommé "Matharvanam", et opposent leurs pratiques rituelles à celles des castes comme à celles des Sora hindous et chrétiens. Ces derniers rendent un culte à une écriture inventée dans les années 1930 pour transcrire leur langue. Ce travail cherche à rendre compte d'un paysage religieux complexe, où les pratiques rituelles observées sont loin d'être homogènes - et qu'on ne saurait dès lors opposer, ou comparer en bloc, à celles d'autres groupes sociaux, castes de statut divers ou tribus-, en prenant en compte les affiliations religieuses revendiquées, qui parfois correspondent peu aux pratiques rituelles effectives
This Ph. D deals with religious practices of the Soras, a tribal group from the centre-east of India who speak an Austro-asiatic language. The fieldwork for this study took place mainly among the Soras from Srikakulam district of Andhra Pradesh, who have not been throuroughly studied comparatively to those from Orissa. The Soars, who differ from other local groups according to their language, are not entirely isolated from caste society. Concerning their rituals, we observed several specific traits but also many points of encounter whit Hinduism, to which many asserted their belonging. In fact, the dialectic of loan and rejection takes different forms for the same group. Indeed, among the Soras from the villages studied, three religious affiliations coexist. Some villagers claim to be Hindu or Christian. Others have their own religion - called "Matharvanam" - and oppose their religious practices to those of their caste neighbours as well as those of other Soras. They worship a script invented in the 1930's used to transcribe the Sora language. This study aims to analyzea complex religious landscape, where ritual practices are far from being homogeneous, taking into account religious affiliation assertions, which sometimes do not correspond to the actual ritual practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Piron, Florence. "Responsabilité pour autrui et refus de l'indifférence dans trois dialogues avec de jeunes Québécois et dans l'écriture scientifique : essai d'anthropologie de l'expérience éthique." Doctoral thesis, Université Laval, 1998. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boutevin, Stéphanie. "La place et les usages de l'écriture chez les Hurons et les Abénakis, 1780-1880." Thèse, Paris, EHESS, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4302/1/D2242.pdf.

Full text
Abstract:
Alors que les sociétés européennes entrent dans une phase industrielle de leur histoire, au XIXe siècle, elles entraînent avec elles, dans leur course aux changements, les populations colonisées ou annexées dans les territoires du Nouveau Monde. C'est donc sur fond de développement des industries que la couronne britannique envisage les importants bouleversements qui marquent la politique autochtone des années 1830, visant la réduction des coûts des réserves ainsi que leur intégration, à moyen terme, dans le reste de la société. Confrontées à cette transformation de leur place politique et économique, certaines communautés parmi les plus influencées par les Européens, plus précisément les Abénakis de Saint-François et les Hurons de Lorette, voient leur rapport au monde du travail et au pouvoir diplomatique se modifier. Le monde de l'écrit qui, quoiqu'il ait pu être jusqu'ici utilisé plus ou moins directement, devient, à compter du tournant des années 1830, un univers à apprivoiser et à se réapproprier pour préserver une certaine influence sur la scène politique à l'interne comme dans les relations extérieures. Ainsi, émergent des individus aux visions différentes et aux volontés plus ou moins révolutionnaires, qui cherchent à entraîner leur communauté avec eux dans des changements qu'ils auront eux-mêmes choisis et qu'ils seront à même de diriger grâce à leur savoir écrit, instrument de pouvoir sans égal au sein d'une population majoritairement européenne. La présente étude s'appuie donc, en grande partie, sur un important corpus de sources tirées de la correspondance ou des journaux de ces individus. Il est d'ailleurs particulièrement intéressant de remarquer quels chemins ces personnages ont choisi d'emprunter pour guider leur peuple au travers des changements inéluctables qui s'opéraient autour d'eux. Grâce à leurs traces, il est possible de remarquer deux grandes tendances qui différencient l'histoire de chacun des deux villages examinés dans cette thèse. Si celui des Abénakis bénéficie, dans une certaine mesure, d'une concurrence religieuse qui permet l'émergence d'une plus large classe d'alphabétisés dans la seconde moitié du XIXe siècle, il devient très vite évident que les premiers lettrés de Lorette ont plutôt choisi une vision plus conservatrice de l'utilisation de ce nouveau savoir écrit. Créant une véritable élite dynastique, les Hurons engendrent donc une société à deux vitesses où les éduqués s'embourgeoisent tandis que les masses demeurent ignorantes. Ce phénomène qui s'observait également chez les Abénakis avant l'arrivée du protestantisme à Saint-François ne s'avère plus dans la seconde moitié du siècle. Dans le dernier tiers du XIXe, la situation à Lorette et dans le village abénakis est éloquente de ce phénomène puisque l'écriture n'est plus utilisée, dans son apprentissage fondamental, comme un outil de pouvoir mais bien comme un instrument maîtrisé et peaufiné pour l'élite huronne et comme un outil pratique pour les Abénakis. Les élites des deux communautés n'occupent d'ailleurs pas le même rang social à la fin de notre période, démontrant comment chacune ont suivi des chemins très différents dans leur façon d'aborder la question de l'alphabétisation des masses. Ces dernières, dont l'opinion sur la question est difficilement perceptible à travers les traces laissées par leurs guides, semblent avoir mieux apprivoisé l'écriture à Saint-François car elles s'en servent comme d'un outil pour contrôler leurs dirigeants à la fin de la période. Elles s'appuient sur des écrits et usent de l'écrit notarié pour protester lorsqu'elles estiment que leurs chefs ne font plus leur devoir. Bien entendu, ces actions ne sont jamais indépendantes des intérêts personnels de chacun et des conflits de pouvoir. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Écriture, Alphabétisation, Éducation, Élites, Abénakis, Hurons, Religions, Protestantisme, Catholicisme, Enjeux, Pouvoir, Influence, Dynastie, Démocratisation, 19e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cabrita, Gregório Maria do Carmo. "Lire et écrire : facettes d'un rituel : l'enseignement initial de la lecture et de l'écriture au Portugal (1850-1974)." Rouen, 2004. http://www.theses.fr/2004ROUEL464.

Full text
Abstract:
L'enseignement initial de la lecture et de l'écriture au Portugal dans l'école publique est ici étudié dans la longue durée et est abordé dans la perspective de l'histoire des disciplines et de la pratique pédagogique. Le corpus documentaire analysé a été choisi à partir de répertoires de documents (certains construits exprès à cet effet) tels que les manuels scolaires, les manuels de pédagogie et didactique, les textes officiels, la presse pédagogique, les programmes de l'école primaire et de l'école normale, les enquêtes d'inspection, les textes d'opinion, ainsi que des témoignages oraux. Le modèle interprétatif utilisé est inspiré d'une métaphore théâtrale qui analyse l'enseignement à partir de trois espaces différents : les coulisses, la scène et le parterre. La représentation qui a lieu sur scène subit l'influence des autres niveaux (coulisses et parterre) mais aussi des caractéristiques des acteurs et du décor (l'organisation matérielle et pédagogique), en particulier de l'existence de manuels scolaires. Tout au long de cette période, la présence des manuels dans la classe s'est manifestée sous des formes distinctes (diversité, uniformité et unicité) qui correspondent aussi à une évolution de l'enseignement mise en évidence grâce à tois "répétitions" successives (intégrant la didascalie et la mise en scène, la représentation ainsi que la réception) qui, malgré les différences, gardent une structure commune. Ce constat nous a amené à envisager l'enseignement de la lecture et de l'écriture comme un rituel qui assume différentes facettes et qui, du fait des caractéristiques de ces dernières, est assimilable à un rituel sacrificiel
The subject of this study is the primary teaching of reading and writing in Portugal in state schools. The approach taken is that of the history of these disciplines and teaching methods and the analysis covers a period of long duration. The documentary elements analysed were selected from several volumes of documents (some of which were created for this specific purpose) such as school books, pedagogical and teaching manuals, official texts, the teaching press, primary school curricula and primary teacher training curricula, inspection inquiries, opinion texts and oral statements [testimonies]. The interpretative model used is inspired by a theatrical metaphor which analyses teaching from three different perspectives : backstage itself and the auditorium. The performance taking place on stage is influenced by the other levels (backstage and the auditorium) but also by the actors's characteristics and by the scenery (material and pedagogical organisation),in particular the existenceof school books. Throughout this period, the presence of school books in the classroom manifests itself in three forms (diversity, uniformity and unity) which correspond to an evolution in teaching performance which can be identified thanks to three successive "rehearsals" (including didascalia, production, as well as the performance and audience reaction). These forms, in spite of their differences, still retain a common structure. This observation, leads us to see the teaching of reading and writing as a rituel which has different faets, the characteristics of which make this ritual a sacrificial one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Silva, Silvana. "O homem na língua : uma visão antropológica da enunciação para o ensino de escrita." reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS, 2013. http://hdl.handle.net/10183/90168.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à comprendre les processus énonciatifs généraux qui sous-tendent l'activité d'enseignement de l'écriture dans un contexte académique. Nous avons trois objectifs spécifiques : 1) Faire l’analyse de la littérature de certains travaux sur l'enseignement de l'écriture au Brésil en général, et sur l'enseignement de l'écriture dans un contexte académique en particulier, selon des critères de lecture d'ordre énonciative dérivés du texte L'appareil formel de l'énonciation, d’Émile Benveniste; 2) Définir les procédures énonciatifs impliquées dans un acte d'énonciation, en général, et les mettre en contexte, particulièrement en ce qui concerne l'enseignement de l'écriture à partir de la notion centrale de l'indication de la subjectivité; 3) Proposer une lecture anthropologique des processus d’énonciation en général et développer, de manière particulière, un ensemble d'analyse théorique et méthodologique de l' enseignement de l'écriture dans un contexte académique, spécialement autour de la relation entre les notions de langue et société dans une perspective énonciative. Nous avons proposé une lecture énonciative des études sur l’écriture au Brésil, à partir de quatre relations interlocutives entre je-tu/il, à savoir, des formes réelles, des formes collectives, des formes imaginées et des formes individuelles du discours. Ensuite, nous avons fait une lecture de Linguistique de l’énonciation d’Émile Benveniste, soutenue par Flores (2013) afin de comprendre les relations interlocutives à partir de les termes langage, langue, langues et énonciation. Une telle lecture nous permet de voir que l’énoncé écrit ou oral du professeur peut se constituer comme « indication de subjectivité » dans la réécriture de l'étudiant ou être en danger d'être une « représentation de la subjectivité » du professeur dans le texte de l'étudiant. Enfin, à partir d'une discussion épistémologique sur les «limites» de la linguistique, nous sommes confrontés à la possibilité d'établir une lecture anthropologique de la Théorie de l’Énonciation de Benveniste, perspective développée à partir de notre lecture de Dufour (2000), Dessons (2006) et Agamben (2005, 2008). Nous présentons également une discussion théorique sur la pratique méthodologique dans cette perspective-là, en particulier les notions de corpus, de transcription et de méthode. De la proposition que la notion de «scène» et d’«archive» est en relation dialectique avec la notion de «témoignage» nous proposons une forme d'analyse linguistique et métalinguistique du processus énonciatif impliqué dans l'enseignement de l’écriture. Ensuite, nous présentons une analyse du processus de l'enseignement de l’écriture à partir des données recueillies dans une salle de classe du cours de Lecture et Production Textuelle, discipline du premier semestre du cours de Lettres de l’Université Fédérale du Pampa, sous ma direction au premier semestre de 2012. Nous avons conclu que les élèves ont un engagement satisfaisant avec le processus énonciatif d’enseignement de l'écriture.
Esta tese tem como objetivo geral compreender os processos enunciativos que permeiam a atividade de ensino de escrita em contexto acadêmico. Temos como objetivos específicos os três seguintes itens: 1º) Elaborar uma revisão bibliográfica de trabalhos sobre ensino de escrita no Brasil, em geral, e sobre ensino de escrita em contexto acadêmico, de forma particular, a partir de critérios de leitura de ordem enunciativa, oriundos do texto O aparelho formal da Enunciação, de Émile Benveniste; 2º) Definir processos enunciativos implicados em qualquer ato de enunciação, em geral, e contextualizá-los, de forma particular, para o ensino de escrita, em especial em torno do conceito central de indicação de subjetividade; 3º) Propor uma leitura antropológica dos processos enunciativos, em geral, e elaborar um conjunto teórico-metodológico para análise do ensino de escrita em contexto acadêmico, de forma particular, em especial em torno da relação entre as noções de língua e sociedade em viés enunciativo. Propusemos uma leitura enunciativa dos estudos sobre escrita no Brasil, a partir de quatro relações interlocutivas entre eu-tu/ele, a saber, formas reais, formas coletivas, formas imaginadas e formas individuais do discurso. A seguir, realizamos uma leitura da Linguística da Enunciação de Émile Benveniste, amparada em Flores (2013), de modo a compreender as relações interlocutivas a partir dos termos linguagem, língua, línguas e enunciação. Tal leitura nos permitiu perceber que o enunciado escrito ou oral do professor pode tanto se constituir como ‘indicação de subjetividade’ na reescrita do aluno, como corre o perigo de ser uma ‘representação da subjetividade’ do professor no texto do aluno. Por fim, a partir de uma discussão epistemológica sobre os ‘limites’ da linguística, deparamo-nos com a possibilidade de estabelecer uma leitura antropológica da Teoria da Enunciação de Benveniste, perspectiva elaborada a partir de nossa leitura de Dufour (2000), Dessons (2006) e Agamben (2005, 2008). Apresentamos também uma discussão teórica sobre o fazer metodológico nessa perspectiva, em especial as noções de corpus, transcrição e método. Com a proposição de que a noção de ‘cena’ e de ‘arquivo’ estão em relação dialética com a noção de ‘testemunho’ propomos uma forma de análise linguística e metalinguística do processo enunciativo envolvido no ensino de escrita. Em seguida, apresentamos uma análise do processo de ensino de escrita com dados colhidos em uma turma de Leitura e Produção Textual, disciplina do Primeiro Semestre do Curso de Letras da Universidade Federal do Pampa, sob minha regência no Primeiro Semestre de 2012. Concluímos que os alunos apresentam um satisfatório envolvimento com o processo enunciativo de ensino da escrita.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Da, Silva Lopes Raquel. "O letramento selvagem : um estudo socio-anthropologico da apropriaçào da escrita por trabalhadores rurals assentados em àrea de reforma agrària na regiào da transamazônica." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131004.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat interroge le processus d’appropriation de l’écriture par les travailleurs ruraux bénéficiaires de la réforme agraire dans la région de la Transamazonienne, plus particulièrement dans le municipe d’Anapu, dans l’Ouest de l’État du Pará. La démarche centrale de la thèse est celle d’une ethnographie des contextes d’apprentissage et d’usage de la langue écrite vue comme une pratique sociale. Cela nous conduit à nous interroger sur les relations qui peuvent être établies entre la connaissance de la langue écrite, ses divers usages sociaux et les stratégies de maintien des conditions d’un mode de vie fortement marqué par une oralité primaire. Nos travaux montrent que ce n’est pas à une adaptation à la logique de la culture lettrée et à la modernisation qui serait supposée découler de l’alphabétisation qu’on assiste. Au contraire, le processus d’appropriation de la langue écrite sert bien plus au maintien et à la préservation d’un ethos paysan. La langue écrite permet de renforcer des relations sociales non modernes, marquées en particulier par l’insertion des relations économiques dans le tissu des relations sociales plus amples qui permet de résister à l’introduction de l’économie de marché dans une économie à base paysanne. Le principal objectif du travail est donc de montrer que l’acquisition de l’écriture en tant que telle n’a pas de pouvoir intrinsèque de transformation de la réalité, et que, bien au contraire, elle est toujours déterminée par un contexte socioculturel, ainsi que par les mécanismes de son enseignement et de sa diffusion. Cela nous amène à conclure que plus important de penser l’écriture en termes de conséquence (ce qu’elle fait avec les personnes), c’est interroger sur ce que les personnes font avec elle
This dissertation discusses the process of appropriation of writing by rural workers in the area of agrarian reform in the Transamazonian Region, in the town of Anapu, west of the Pará State. The main line of investigation is developed in the perspective of ethnography of learning contexts and the uses of writing as social practice. This takes us to question the relations that can be established between the knowledge of writing, its many social uses and the strategies of maintenance of the conditions of a way of life strongly marked by a basic oral tradition. The results show that, instead of an adaptation to the logic of the literate culture and modernization supposedly resulting from literacy, there is a process of appropriation of writing as a strategy to maintain and preserve a countryside ethos by strengthening the social relations markedly non-modern, emphasizing the reinsertion of economic relations in more broad social relations as a way of facing the voracious introduction of the market economy in a country based economy. The main goal of this dissertation is therefore to show that writing by itself does not have any intrinsic power of transformation of reality; instead, it is always determined by the socio-cultural context as well as the mechanism of its teaching and dissemination, which lead us to analyze it less in terms of its consequences (what it does to people) and more in terms of it social practice (what people can concretely do to it)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Forster, Lou. "Page à la main. ː : Lucinda Childs et les pratiques de danse lettrée." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0015.

Full text
Abstract:
Lucinda Childs est une figure majeure de la danse au XXe siècle. Au début des années 1960, elle participe à la fondation du Judson Dance Theater, un collectif de danseurs, danseuses, chorégraphes, artistes et compositeurs qui renouvellent à New York les formes et les pratiques de la danse. Avec sa compagnie crée en 1973, elle devient l’une des cheffes de file de la danse minimale et de la danse postmoderne américaines, tout en collaborant à partir des années 1980 avec les plus importantes compagnies de ballet en Europe et aux États-Unis. Dans le processus de création, répétition et représentation que Childs met en œuvre seule, avec sa compagnie, ou des compagnies de répertoire, l’écriture et la lecture jouent un rôle déterminant pour concevoir et incorporer ses danses. Grâce à une enquête anthropologique au cœur des studios de danse, Lou Forster montre que le geste technique consistant à danser page à la main se construit à l’intersection de deux histoires parallèles. Au cours des années 1950, John Cage et Merce Cunningham inventent un ensemble de pratiques de lecture et d’écriture afin de s’opposer, détourner et reconfigurer des approches académiques dans lesquelles l’écrit constitue un support pour assoir des partages disciplinaires et des hiérarchies. Cette approche néo-avant-gardiste joue un rôle primordial au Judson ; et parmi les membres de ce groupe, Childs est l’une des chorégraphes qui se montrent la plus attentive à ces pratiques lettrées car elles rejoignent un aspect méconnu de sa formation de danseuse. En effet, elle étudie la danse moderne de 1955 à 1962 au sein de l’important réseau de la diaspora allemande de New York. Elle suit en particulier la formation dispensée dans l’école de la chorégraphe Hanya Holm (1893-1992) où est enseignée une forme américanisée de danse d’expression (Ausdruckstanz). Childs y découvre la cinétographie Laban ou Labanotation, le système d’analyse et d’écriture du mouvement développé par le chorégraphe austro-hongrois Rudolf Laban (1879-1958), dans lequel les danseurs et danseuses répètent page à la main. C’est vers cet événement de lecture atypique pour le monde de la danse que Childs se tourne quinze ans plus tard pour travailler avec sa compagnie. L’histoire de l’art et l’histoire de la danse ont dissocié ces deux versants des modernités chorégraphiques lorsqu’à partir de 1933 une partie de la danse d’expression se compromet avec le régime nazi. Aux États-Unis se construit alors le mythe d’une originalité de la danse moderne américaine, qui s’accentue encore dans le cadre de la guerre froide. La position privilégiée que Childs occupe dans cette histoire connectée la conduit à faire des pratiques graphiques une matrice du postmodernisme. À partir de 1973, elle aborde l’ensemble des techniques canoniques de la danse occidentale, passant au fil des années de la danse d’expression aux activités piétonnières, au ballet néoclassique puis baroque. Se positionnant comme une appropriationiste, elle développe une perspective historique et critique sur ces techniques d’emprunt. Dans ses pièces, elle tend ainsi à rassembler des genres et des histoires de la danse qui ont été séparées et disjointes, élaborant une véritable poétique de la relation
Lucinda Childs is a major figure in twentieth-century dance. In the early 1960s, she was one of the founding members of the Judson Dance Theater, a group of dancers, choreographers, artists and composers in New York City who reinvigorated dance forms and practices. With the establishment of her company in 1973, she emerged as one of the leading figures of American minimal dance and postmodern dance, while collaborating from the 1980s onward with major ballet companies in Europe and the United States. Whether with her own company, with repertory dance companies, or at Judson, literacy plays a crucial role in the conceiving, embodying, and performing of her dances. Through an anthropological investigation within dance studios, Lou Forster demonstrates that the technical gesture of dancing, page in hand, is constructed at the intersection of two parallel histories. In the 1950s, John Cage and Merce Cunningham devised a range of reading and writing practices in order to oppose, divert and reconfigure academic methods in which literacy serves as a foundation to establish disciplinary divisions and hierarchies. This neo-avant-garde approach played a crucial role at Judson. Among the members of this group, Childs was one of the choreographers who paid the most attention to these literacy practices, as they tied in with a lesser-known aspect of her dance training. From 1955 to 1962, she studied modern dance within the extensive network of the German diaspora in New York. Specifically, she attended the school run by the choreographer Hanya Holm (1893-1992), where an Americanised form of dance of expression (Ausdruckstanz) was taught. There Childs discovered Kinetography Laban or Labanotation, the system of analysing and writing movement developed by the Austro-Hungarian choreographer Rudolf Laban (1879-1958), in which dancers rehearse with page in hand. Fifteen years later she turned toward this literacy event, unusual for the dance world, to work with her company. Art history and dance history dissociated these two aspects of choreographic modernity when, from 1933, part of the dance of expression became involved with the Nazi regime. In the United States, the myth of the originality of American Modern dance began to take shape, further emphasized during the Cold War. Childs' unique position in this connected history meant that graphic practices became a matrix for postmodernism. Since 1973, she embraced all canonical techniques of Western dance, moving over the years from dance of expression to pedestrian activities, to Neoclassical and then to the Baroque. Positioning herself as an appropriationist, she developed a historical and critical perspective on these borrowed techniques. In her pieces, she seeks to bring together practices, genres and histories of dance that have been separated and disjointed, crafting a genuine poetics of relation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Anthropologie de l'écriture"

1

Tiphaine, Barthelemy, and Couroucli Maria, eds. Ethnographes et voyageurs: Les défis de l'écriture. Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zibi, Joséphine. Le conflit entre l'oralité et l'écriture dans l'appropriation de l'Évangile: Éléments pour la théologie fondamentale. Paris: Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L'écriture et l'éthique: Rousseau et le sentiment de l'extériorité. Paris: Honoré Champion éditeur, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Illettrisme, "culture écrite" et "culture orale": Une approche anthropologique et sémiotique de la question de l'écriture : l'éxemple des manouches de la région Paloise. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography