Academic literature on the topic 'Andes amazoniennes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Andes amazoniennes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Andes amazoniennes"

1

Callède, Jacques, Daniel Medeiros Moreira, and Stéphane Calmant. "Détermination de l'altitude du Zéro des stations hydrométriques en Amazonie brésilienne. Application aux lignes d'eau des Rios Negro, Solimões et Amazone." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 153–71. http://dx.doi.org/10.7202/1016065ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rattachement altimétrique d’une station hydrométrique à un repère du Nivellement Général est habituellement effectué dans le but de connaître, lorsqu’il y a plusieurs stations, la pente de la ligne d’eau. Jusqu’à la fin de la décennie 2000, les stations hydrométriques amazoniennes n’étaient pas rattachées car le manque de réseau routier était un obstacle majeur au classique nivellement direct. Mais la fin de cette décennie a vu l'expansion de l'altimétrie satellitaire, et plus particulièrement celle de la méthode utilisant le GPS associé à l'utilisation du modèle de géoïde EGM08. Cette nouvelle technique est particulièrement précieuse pour niveler les stations hydrométriques du bassin amazonien. Nous avons traité ici les stations hydrométriques de l'Amazone depuis son embouchure jusqu’à la frontière Brésil/Pérou et celles des rios Negro et Solimões pour leurs parties brésiliennes. Les pentes moyennes de ces différents biefs décroissent normalement sur le Rio Solimões et l'Amazone, tandis que le bief Moura-Manaus, sur le Rio Negro, présente anormalement une pente très faible (6 mm•km‑1) au risque de provoquer des inversions d'écoulement. Le Bas Amazone est raccordé à l'altitude donnée par la trace de l'orbite 202 des satellites Topex-Poseidon et Jason-1 mais malheureusement nous ne disposons que d'une seule année de relevés limnigraphiques sur ce tronçon. Les comparaisons des pentes de la ligne d’eau avec d’autres fleuves (Volga, Danube, Nil, Mississipi et Rhin) indiquent que la pente de l’Amazone est, avec en moyenne 21 mm•km‑1 de Tabatinga (frontière Brésil/Pérou) à l’Océan Atlantique (soit sur 3 000 km) deux fois moindre que celle de la Volga (qui présente la ligne d’eau de pente la plus faible sur les cinq fleuves étudiés). Ceci, associé au fait que le fond du lit de l’Amazone est, sur 2 000 km à partir de son embouchure, à une quarantaine de mètres en-dessous du niveau de l’océan, nous conduirait à penser que l’écoulement du fleuve subit une poussée des eaux amont, issues de la Cordillère des Andes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berlowitz, IIana. "Plantes psychotropes, médecines traditionnelles autochtones du Pérou et renaissance psychédélique." Drogue et santé revisitées : institution, appropriation et réinvention des usages 20, no. 1 (July 21, 2022): 90–116. http://dx.doi.org/10.7202/1090700ar.

Full text
Abstract:
Les systèmes de guérison traditionnels du Pérou – dont certains remonteraient à l’époque préhistorique, selon les estimations – sont reconnus pour leur utilisation saillante des plantes psychotropes. En outre, les traditions de soins rattachées aux montagnes andines, appelées sierra, s’articulent autour du cocaïer (Erythroxylum coca). Pour leur part, les traditions de guérison qui proviennent des déserts de la côte pacifique du nord (costa) sont plutôt caractérisées par l’utilisation du cactus psychoactif huachuma (Echinopsis pachanoi). Finalement les systèmes médicaux qui se sont développés à l’est des Andes, dans les forêts tropicales de l’Amazonie, font appel à diverses plantes psychotropes, dont le tabac (Nicotiana rustica) et l’ayahuasca (Banisteriopsis caapi) sont les plus connus. Le présent article porte sur les traditions de guérison péruviennes, en particulier la branche amazonienne, dans le contexte de la renaissance psychédélique actuelle. Nous soutenons que l’inclusivité culturelle des études cliniques dans le cadre de la reprise des recherches psychédéliques est indispensable, en présentant deux exemples de recherche transculturelle clinique sur le terrain. Le premier inclut une étude collaborative effectuée avec un guérisseur traditionnel amazonien qui se spécialise dans l’utilisation de la plante de tabac à des fins thérapeutiques, tandis que le second met l’accent sur un programme intégratif de traitement des toxicomanies combinant médecine amazonienne et psychothérapie. Ces exemples illustrent des moyens thérapeutiques prometteurs soulignant l’utilité de l’approche transculturelle, non seulement dans le cadre clinique, mais aussi pour l’équité culturelle dans la renaissance psychédélique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavallée, Danièle. "Néolithisations en Amérique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 5 (October 2005): 1035–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900019363.

Full text
Abstract:
RésuméLes processus américains de néolithisation, presque contemporains – et analogues dans leurs formes – de ceux développés dans l’Ancien Monde, furent profondément différents dans leurs rythmes. En Méso-Amérique, les prémisses d’une vie agraire et sédentaire apparaissent entre 6000 et 2000 avant J.-C. (domestications végétales), les premières communautés villageoises vers 2500 avant J.-C., et les plus anciennes architectures publiques (ou cérémonielles) sont édifiées à partir de – 1500 avant J.-C. Dans l’aire andine, des conditions écologiques favorables autorisent, dès – 8000 avant J.-C., une sédentarisation précoce sur le littoral et, dans la Cordillère, une horticulture débutante dont les origines sont peutêtre à rechercher dans le piémont amazonien. La domestication animale, pratiquement inexistante en Méso-Amérique, conduit à l’apparition, dès 5000 avant J.-C., des camélidés domestiques (alpaga, puis lama). Les premières architectures publiques, d’une ampleur sans commune mesure avec celles de Méso-Amérique, sont édifiées à partir de 3500 avant J.-C. sur la côte, 2500 avant J.-C. dans la Cordillère. La céramique apparaît enfin vers – 3500 avant J.-C. dans les Andes du nord, seulement – 2500 avant J.-C. en Méso-Amérique. Cette innovation technique serait peut-être issue de la région amazonienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Andes amazoniennes"

1

Andriolli, Custodio Michele. "Evolution du système Andes-Amazonie-Océan Atlantique au cours du Cénozoïque." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 3, 2023. http://www.theses.fr/2023TOU30262.

Full text
Abstract:
Le système "source to sink" (S2S) Andes-Amazone-Marge équatoriale sud-américaine (AAMESA) qui s'étend sur environ 3 200 km et est situé au nord de la plate-forme sud-américaine, un des plus grands systèmes S2S au monde. Actuellement, le système AAMESA est contrôlé par les Andes d'un point de vue sédimentaire, car 95 % du flux annuel moyen de sédiments en suspension fournis par l'Amazone à l'océan Atlantique provient d'affluents andins. Malgré de récents progrès détaillant les influences des processus de construction et d'érosion des Andes sur l'origine et l'évolution et l'enregistrement sédimentaire du système S2S AAMESA à la fin du Crétacé-début du Paléocène en Amazonie occidentale et l'établissement du fleuve Amazone transcontinental à la fin du Miocène (Néogène) en Amazonie orientale, l'histoire géologique et en particulier configurations pré néogène et pliocène du système AAMESA restent à préciser. L'objectif principal de cette thèse est de proposer une une reconstruction paléogéographique du système Andes-Amazonie-Marge équatoriale au cours du Cénozoïque à partir de nouvelles données stratigraphiques, sédimentologiques et de provenance obtenues sur un des bassins constituant le système de bassin d'avant-pays rétroarc amazonien (Bassin de Huallaga, nord Pérou) et sur le bassin principal de la marge équatoriale amazonienne (Foz de Amazonas). Nous montrons que du Paléocène à l'Éocène inférieur (Danien - Yprésien) (66 - 43.5 Ma), un hiatus de dépôt s'est développé dans les bassins d'avant retroarc amazonien lié à un épisode de quiescence tectonique dans les Andes. Cette quiescence tectonique est contemporaine de la formation des surfaces latéritiques "sul-americano" en Amazonie centrale et aux faibles taux de sédimentation dans le bassin de Foz do Amazonas La reprise du soulèvement et de l'érosion des Andes péruviennes à l'Éocène moyen ou tardif (Lutétien - Bartonien) (43.5 - 37.6 Ma) a été enregistrée dans la sédimentation du bassin d'avant-pays retroarc amazonien par la présence de detritus provenant des arcs magmatiques de la Cordillère Occidentale et par une transgression au Bartonien marquée par la présence de dépôts tidaux sur des dépôts continentaux lacustres. Le début du soulèvement de la Cordillère Orientale est enregistré dans les sédiments du bassin d'avant-pays retroarc amazonien (bassin de Huallaga) il y a 30 Ma, au Rupélien. Du Rupélien au Miocène moyen, la Cordillère Orientale continue à se soulever, créant un relief topographique capable de jouer le rôle de barrière orographique aux flux atmosphérique en provenance de l'Océan Atlantique. Ce soulevèment continue peut avoir provoquer la présence de climats plus humides en Amazonie occidentale ce qui pourrait avoir favoriser la la formation de surfaces latéritiques en Amazonie centrale entre l'Oligocène et le Miocène inférieur, en relation avec la phase intense d'altération ayant eu lieue entre 30 et 18 Ma. Nos données de provenance enregistrent une nouvelle période d'exhumation de la Cordillère Orientale du Miocène supérieur à l'actuel. Cette période se marque dans l'enregistrement sédimentaire du bassin d'avant-pays retroarc amazonien par des detritus provenant exclusivement de la Cordillère Orientale.Cette période de réjuvenation du relief de la Cordillère orientale est liée à une période de propagation du prisme orogénique amazonien en direction du craton. Elle induit une réorganisation du réseau de drainage amazonien et constitue probablement un des moteurs de la transcontinentalisation de l'Amazone au miocène moyen-supérieur. Finalement, le système AAMESA n'existe en termes de "source-to-sink" (S2S) qu'à partir du Miocène supérieur, avec l'établissement transcontinental du fleuve Amazone. La période précédente est marquée par la domination de deux systèmes différents, représentés par le craton amazonien oriental et la région NE de l'Amérique du Sud (province de Borborema, craton de São Luis, ceinture de Gurupi)
The Andes-Amazon-South American Equatorial Margin (AAMESA) source-sedimentation system (S2S), which extends for around 3,200 km and is located north of the South American platform, is one of the largest S2S systems in the world. Currently, the AAMESA system is controlled by the Andes from a sedimentary point of view, as 95% of the average annual flow of suspended sediment supplied by the Amazon to the Atlantic Ocean comes from Andean tributaries. Despite scientific advances detailing the influences of Andean construction and erosion processes on the origin, evolution and sedimentary record of the S2S AAMESA system from the end of the Cretaceous to the beginning of the Paleocene in Western Amazonia and the establishment of the transcontinental Amazon River at the end of the Miocene (Neogene) in Eastern Amazonia, the geological history and, in particular, the pre-Neogene and Pliocene configurations of the AAMESA system have yet to be clarified. The main objective of this thesis is to propose a paleogeographic reconstruction of the Andes-Amazon-Equatorial Margin system during the Cenozoic, based on new stratigraphic, sedimentological and sedimentary provenance data obtained from one of the basins that make up the foreland basin system of the Amazonian backarc (Huallaga Basin, northern Peru) and the main basin of the Amazonian equatorial margin (Foz do Amazonas Basin). We show that, from the Paleocene to the Lower Eocene (Danian - Ypresian) (66 - 43.5 Ma), a depositional hiatus developed in the basins of the Amazonian backarc linked to an episode of tectonic quiescence in the Andes. This tectonic quiescence is contemporaneous with the formation of the "South American" laterite surfaces in Central Amazonia and the low sedimentation rates in the Foz do Amazonas Basin. The resumption of uplift and erosion of the Peruvian Andes in the middle to late Eocene (Lutetian - Bartonian) (43.5 - 37.6 Ma) was recorded in the sedimentation of the foreland basin of the Amazonian backarc by the presence of debris from the magmatic arcs of the Cordillera Occidental and by a Bartonian transgression marked by the presence of tidal deposits in continental lacustrine deposits. The beginning of the rise of the Eastern Cordillera is recorded in the sediments of the foreland basin of the Amazonian backarc (Huallaga Basin) 30 Ma ago, in the Rupelian. From the Rupelian to the Middle Miocene, the Eastern Cordillera continued to rise, creating a topographic relief capable of acting as an orographic barrier to atmospheric flows from the Atlantic Ocean. This continuous elevation may have led to the presence of wetter climates in western Amazonia, which could have favored the formation of laterite surfaces in central Amazonia between the Oligocene and the Lower Miocene, in relation to the intense phase of alteration that occurred between 30 and 18 Ma. Our provenance data record a new period of exhumation of the Cordillera Oriental from the Upper Miocene to the present day. This period of rejuvenation of the relief of the Eastern Cordillera is linked to a period of propagation of the Amazonian orogenic prism towards the craton. This led to a reorganization of the Amazon drainage network and is probably one of the driving forces behind the transcontinentalization of Amazonia in the Middle-Upper Miocene. Finally, the AAMESA system did not exist in "source-to-sink" (S2S) terms until the late Miocene, with the transcontinental establishment of the Amazon River. The preceding period was marked by the dominance of two different systems, represented by the Eastern Amazon craton and the NE region of South America (Borborema province, São Luís craton, Gurupi belt)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Filizola, Naziano. "Transfert sédimentaire actuel par les fleuves amazoniens." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Andes amazoniennes"

1

Luna, Carmen. Volkskunst aus Peru: Lebendige Traditionen der Küste der Anden und Amazoniens. Freiburg i. Br. [i.e. Freiburg im Breisgau]: Das Museum, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography