To see the other types of publications on this topic, follow the link: Analyse statistique multiple.

Journal articles on the topic 'Analyse statistique multiple'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 journal articles for your research on the topic 'Analyse statistique multiple.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guetsop Sateu, Fabrice Arnaud. "Décisions financières et performance des entreprises : une analyse exploratoire dans le contexte camerounais." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 149–71. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0149.

Full text
Abstract:
La littérature financière au cours de ces dernières décennies a porté une attention remarquable à l’analyse des décisions financières d’une part, mais également à la performance des entreprises d’autre part. L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence des décisions financières sur la performance des entreprises dans le contexte camerounais. A partir d’une analyse statistique suivie d’une régression linéaire multiple menée sur un échantillon de 298 grandes entreprises, les résultats obtenus mettent en évidence l’influence significative des décisions financières sur la performance des entreprises. Ces résultats indiquent que l’effet de levier a une influence positive sur la performance des entreprises, et que le paiement des dividendes a un effet positif sur la performance des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zingaretti, Laura M., Gilles Renand, Diego P. Morgavi, and Yuliaxis Ramayo-Caldas. "Link-HD: a versatile framework to explore and integrate heterogeneous microbial communities." Bioinformatics 36, no. 7 (November 18, 2019): 2298–99. http://dx.doi.org/10.1093/bioinformatics/btz862.

Full text
Abstract:
Abstract Motivation We present Link-HD, an approach to integrate multiple datasets. Link-HD is a generalization of ‘Structuration des Tableaux A Trois Indices de la Statistique–Analyse Conjointe de Tableaux’, a family of methods designed to integrate information from heterogeneous data. Here, we extend the classical approach to deal with broader datasets (e.g. compositional data), methods for variable selection and taxon-set enrichment analysis. Results The methodology is demonstrated by integrating rumen microbial communities from cows for which methane yield (CH4y) was individually measured. Our approach reproduces the significant link between rumen microbiota structure and CH4 emission. When analyzing the TARA’s ocean data, Link-HD replicates published results, highlighting the relevance of temperature with members of phyla Proteobacteria on the structure and functionality of this ecosystem. Availability and implementation The source code, examples and a complete manual are freely available in GitHub https://github.com/lauzingaretti/LinkHD and in Bioconductor https://bioconductor.org/packages/release/bioc/html/LinkHD.html.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Richer, Marie-Claude, Marie-Josée Letarte, and Sylvie Normandeau. "Caractéristiques familiales associées aux trois profils du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité chez les enfants âgés de 6 à 9 ans." Enfance en difficulté 1 (September 6, 2012): 145–66. http://dx.doi.org/10.7202/1012126ar.

Full text
Abstract:
Selon l’American Psychiatric Association (APA, 1994), le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H) se divise en trois profils : inattention prédominante (TDA/H-I), hyperactivité-impulsivité prédominante (TDA/H-H) et mixte (TDA/H-M). L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques familiales associées aux trois profils du TDA/H en exerçant un contrôle statistique sur les variables de sexe et d’âge des enfants, ainsi que sur la prise de médication et la co-occurrence de troubles extériorisés et intériorisés. Les participants sont 110 familles d’enfants d’âge primaire présentant un TDA/H (TDA/H-I : n = 31, TDA/H-H : n = 11, TDA/H-M : n = 68) et prenant tous une médication appropriée. Les résultats d’une analyse de covariance multiple démontrent que les familles des trois profils se différencient uniquement au niveau du stress parental : les parents d’enfants ayant un TDA/H-I ressentent moins de stress que les parents d’enfants ayant un TDA/H-H ou un TDA/H-M. Par ailleurs, les résultats suggèrent qu’il est important de considérer la présence du trouble oppositionnel et la prise de médication dans l’étude des profils diagnostiques du TDA/H.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bec, Frédérique. "Impulsions dominantes et analyse des fluctuations de l’économie française." Articles 70, no. 1 (March 23, 2009): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/602127ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’approche des impulsions dominantes, dans la tradition de Brunner et Meltzer [1978], considère que les fluctuations économiques conjoncturelles sont dues à la composante non anticipée d’un ensemble d’impulsions explicites domestiques et étrangères. Bien que s’inscrivant dans cette approche, notre étude se propose de la reformuler dans un cadre statistique plus performant en utilisant les développements récents de l’économétrie des séries temporelles. L’analyse d’un modèle VAR incluant le PIB en volume, son déflateur, un agrégat monétaire, un indicateur des actions gouvernementales en matière de politique budgétaire, le prix des importations et la demande étrangère plaide en faveur d’une explication en termes d’impulsions multiples des fluctuations de l’économie française à court terme, et souligne l’importance de la prise en compte des chocs étrangers, et plus particulièrement des chocs de demande étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cohen, Atika, Alain Lammé, Catherine Vermandele, and Mohamed Sraieb. "Les enjeux des supports de cours : cas d'un enseignement de statistique en sciences humaines." Statistique et Enseignement 8, no. 1 (2017): 21–44. https://doi.org/10.3406/staso.2017.1351.

Full text
Abstract:
A l'heure des médias et de l'évolution des pratiques de formation, les tâches de l'enseignant du supérieur dépassent largement ses prestations face au public. Gérer l'apprentissage suppose notamment d'assurer la production et l'intégration de multiples supports de cours : les siens et ceux destinés à l'apprentissage. Cette étude prend appui sur le cas d’un cours de statistique en sciences humaines déjà évoqué lors d’une précédente publication dans la présente revue et qui analysait des outils facilitant la publication de supports sous différentes formes. La chaîne éditoriale Scenari, préconisée, a été exploitée dans le cadre de ce cours. Dans ce présent article, les auteurs s’intéressent au contexte où prennent place les supports édités. Il n’est pas centré sur la didactique spécifique aux notions statistiques. C’est par le truchement de plusieurs enquêtes, sur quatre années, que des difficultés d'intégrer ces supports aux démarches d'apprentissage des étudiants ont été mises en lumière. Les expliquer a conduit à situer les supports dans leur contexte : le dispositif du cours et les forces contraignantes qui le déterminent. Un cadre de référence, présenté, a aidé à les analyser et à situer les enjeux des supports. Les enquêtes ont également éclairé les visions des acteurs − la responsable du cours, les étudiants et les encadrants − sur les supports et leurs usages. Elles ont ainsi permis de repérer des dysfonctionnements, de dégager quelques pistes pour mieux intégrer les supports au dispositif et favoriser un apprentissage en profondeur, et enfin de formuler des questionnements par rapport aux pratiques des étudiants et des encadrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baudot, Pierre-Yves, and Marie-Victoire Bouquet. "Expérience biographique du handicap et participation électorale." Alter 17-1 (2023): 45–68. http://dx.doi.org/10.4000/9ifj.

Full text
Abstract:
Quel est l’effet de l’âge sur la participation politique des personnes handicapées? Les différentes analyses statistiques (analyse des correspondances multiples et régressions) donnent des résultats a priori contradictoires. Pour comprendre l’effet de l’âge et du handicap sur le vote, il est nécessaire de décomposer ces deux dimensions pour identifier trois types de population: celles des personnes âgées devenues handicapées, celle des personnes handicapées vieillissantes et celles des personnes ayant vécu longtemps avec un handicap. Le comportement électoral est utile pour préciser les contours de ces populations. Ceci permet d’affirmer que les personnes âgées handicapées se comportent électoralement comme elles ont été socialisées à le faire. Cette analyse permet aussi de montrer comment le problème du vieillissement n’est pas lié uniquement à l’âge biologique. Elle permet enfin de montrer que la population des personnes considérées administrativement comme handicapées regroupe des catégories de populations très hétérogènes, dont les destins sont clairement différenciés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Irwin, Julie R., and Gary H. McClelland. "Heuristiques trompeuses et modèles de régression multiple avec variable modératrice." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 17, no. 2 (June 2002): 87–101. http://dx.doi.org/10.1177/076737010201700205.

Full text
Abstract:
Dans les modèles de régression multiple avec variable modératrice, la relation simple entre la variable dépendante et une variable indépendante peut dépendre du niveau d'une autre variable indépendante. La relation modérée, qui traduit souvent une interaction, est modélisée par l'introduction d'un produit en tant que variable indépendante supplémentaire. Les relations modérées sont importantes pour le marketing ( e.g., les effets de la promotion sur les ventes dépendent-ils du segment de marché?). Les modèles de régression multiple qui ne contiennent pas de produit sont largement utilisés et bien compris. Les auteurs pensent que les chercheurs ont déduit de ce simple type de régression multiple des heuristiques d'analyse de données multiples qui, quand elles sont généralisées de façon inappropriée à la régression multiple avec variable modératrice, peuvent entraîner des interprétations fausses des coefficients du modèle et des analyses statistiques incorrectes. A l'aide d'arguments théoriques et d'ensembles de données, les auteurs décrivent ces heuristiques, montrent dans quelle mesure elles peuvent être facilement mal appliquées et suggèrent de bonnes pratiques pour estimer, tester et interpréter les modèles de régression qui contiennent la relation modératrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Opoola, E., C. Z. Kahuwai, and T. S. Olugbemi. "Evaluation of the performance characteristics, nutrient digestibility and carcass quality of broiler chickens fed Lacto acidophilus®as a replacement for a commercial antibiotic." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 1 (February 28, 2021): 166–74. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2895.

Full text
Abstract:
An experiment was conducted to evaluate efficacy of Lacto acidophilus on the growth performance, carcass characteristics and nutrient digestibility of broiler chickens. Two hundred and twenty five (225), one day old chicks were purchased from local commercial hatchery and were randomly divided into 5 groups and each group had 3 replicates of 17 chicks in a completely randomized design. Five iso-caloric and iso-nitrogenous (ME 2998kcal/ kg and CP 23.21%) broiler starter and finisher (ME 2990 kcal/ kg and CP 20.33%) experimental diets containing 0, 150, 200 and 250g Lacto acidophilus® for T1-T4 respectively and T5 containing Oxytetracycline were formulated. Broiler starter and finisher diets were fed from 0-3 and 4-7 weeks, respectively. Data obtained were subjected to analysis of variance using Statistical Analysis System and significant differences between treatments means were separated using Duncan Multiple Range Test. There were significant (P<0.05) difference in final weight, weight gain, average daily weight gain (ADWG), total feed intake (TFI), average daily feed intake (ADFI), feed conversion ratio (FCR) and feed cost/kg gain across the treatment groups. It was observed that chickens fed dietary Oxytet (oxytetracycline) had the best results in terms of the final body weight, weight gain and ADWG but similar to those fed 150 and 200g Lacto acidophilus® addition levels. The percentage dry matter (DM), crude protein (CP), crude fibre (CF), ether extracts (EE) and ash retention increased with increase in Lacto acidophilus® inclusion with exception for 250gLacto acidophilus® inclusion (CP, CF, EE). However, it was observed that chickens fed dietary levels of Lacto acidophilus® had the best live weight, dressed weight and dressing percentage compared to the control group. It was concluded that chickens fe Lacto acidophilus® inclusion may as well compete favorably with antibiotics growth promoter fed chickens. Une expérience a été menée pour évaluer l'efficacité de Lacto acidophilus sur la performance de croissance, les caractéristiques de la carcasse et la digestibilité nutritive des poulets de gril. Deux cent vingt-cinq (225), poussins d'un jour ont été achetés à l'écloserie commerciale locale et ont été répartis au hasard en 5 groupes et chaque groupe avait 3 répliques de 17 poussins dans une conception complètement randomisée. Cinq iso- caloriques et iso-azotés (le 'ME' 2998kcal/kg et le 'CP' 23.21%) démarreur et finisseur de poulet de gril (le 'ME' 2990 kcal/kg et le 'CP' 20.33%) des régimes expérimentaux contenant respectivement 0, 150, 200 et 250 g d'acidophilus lacto® pour le T1-T4 et le T5 contenant de l'Oxytetracycline ont été formulés. Les régimes d'entrée et de finisseur de poulet de gril ont été alimentés de 0-3 et 4-7 semaines, respectivement. Les données obtenues ont fait l'objet d'une analyse de la variance à l'aide du système d'analyse statistique et des différences significatives entre les moyens de traitement et ils ont été séparées à l'aide du test à distance multiple Duncan. Il y avait une différence significative (P<0,05) dans le poids final, le gain de poids, le gain de poids quotidien moyen (le 'ADWG'), la consommation totale d'aliments pour animaux (le 'TFI'), l'apport quotidien moyen en aliments pour animaux (ADFI), le ratio de conversion des aliments pour animaux (FCR) et le gain coût/kg des aliments pour animaux dans les groupes de traitement. On a observé que les poulets nourris oxytet alimentaire (oxytetracycline) ont eu les meilleurs résultats en termes de poids corporel final, gain de poids et de 'ADWG', mais similaire à ceux nourris 150 et 200g Lacto acidophilus® niveaux d'addition. Le pourcentage de matière sèche (le 'DM'), de protéines brutes (le 'CP'), de fibres brutes (le 'CF'), d'extraits d'éther (le 'EE') et de rétention de cendres a augmenté avec l'augmentation de lacto acidophilus® l'inclusion à l'exception de 250 glacto acidophilus® inclusion (CP, CF, EE). Cependant, il a été observé que les poulets nourris à des niveaux alimentaires de Lacto acidophilus® avaient le meilleur poids réel, le poids habillé et le pourcentage de vinaigrette par rapport au groupe témoin. Il a été conclu que les poulets feLacto acidophilus® inclusion peut aussi bien rivaliser favorablement avec les antibiotiques promoteur de croissance nourris poulets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Olivier, Jean-Marc. "Prédiction et prévision en histoire économique : les succès suisses et scandinaves étaient-ils prévisibles?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 2 (September 13, 2011): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/1005771ar.

Full text
Abstract:
L’historien de l’économie dispose de multiples outils pour analyser les réussites économiques. Il parvient le plus souvent à les rendre logiques et évidentes, mais en ayant la chance de travailler sur des évènements passés qui ne peuvent pas contredire son raisonnement. Toutefois, l’analyse des plus beaux succès – suisses et scandinaves – nuance les modèles les plus couramment admis : comme l’exploitation de ressources naturelles abondantes, la révolution industrielle libérale à l’anglaise ou le triomphe de la grande usine. En effet, les développements suisse, suédois et norvégien offrent de belles pistes de réflexion car ils reposent davantage sur les PME, sur des politiques volontaristes et sur une maîtrise ancienne des statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Asselin, Christian, J. Pages, and René Morlat. "Typologie sensorielle du Cabernet franc et influence du terroir. Utilisation de méthodes statistiques multidimensionnelles." OENO One 26, no. 3 (September 30, 1992): 129. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.3.1192.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Une typologie sensorielle des vins de Cabernet franc lors du millésime 1988 en Val de Loire, provenant de terroirs définis par la notion de séquence écogéopédologique est effectuée.</p><p style="text-align: justify;">Le jeu de données (19 vins, 31 dégustateurs, 31 descripteurs) est traité selon des méthodes d'analyse multidimensionnelle. La pondération des groupes actifs (olfaction, vision, gustation) est nécessaire pour adapter une Analyse Factorielle Multiple (AFM).</p><p style="text-align: justify;">Celle-ci particulièrement descriptive confirme une influence considérable du milieu naturel sur les critères organoleptiques des vins produits, elle amplifie même la typologie.</p><p style="text-align: justify;">Une relation entre leurs caractéristiques sensorielles et les composantes de la vendange est tentée.</p><p style="text-align: justify;">Il est montré l'importance du pouvoir anthocyanique et phénolique de la baie de Cabernet franc sur la notion de « Puissance et d'Harmonie », facteurs déterminants de la qualité des vins rouges en Val de Loire.</p><p style="text-align: justify;">Une analyse fine de ces constituants nobles permettra au viticulteur de disposer de critères sélectifs qui seront à privilégier et concourront à l'originalité du produit. Il pourra de ce fait engager des techniques oenologiques appropriées afin de renforcer la typicité naturelle des vins de chaque terroir.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mainhagu, Sebastien, and Herbert Castéran. "L’identification au contenu du travail comme déterminant du souhait de rester dans un emploi." Articles 71, no. 3 (October 19, 2016): 544–67. http://dx.doi.org/10.7202/1037664ar.

Full text
Abstract:
Les recherches sur le choix de demeurer dans un emploi sont peu nombreuses ou traitent ce sujet à travers des modèles sur le roulement de personnel (turnover), considérant que les mêmes déterminants influencent de manière opposée l'intention de rester ou de quitter. De plus, à l'exception notable de Cossette et Gosselin (2012), les chercheurs ne traitent que le choix de rester dans l'entreprise, mêlant dans la même variable expliquée le choix de rester dans un emploi et celui de la mobilité intra-organisationnelle.Cette recherche poursuit deux objectifs: 1- identifier des concepts associés au souhait de rester dans son emploi; 2- explorer les relations entre les variables identifiées et le désir de rester. L'apport de cette recherche est double. Il s'avère tout d'abord théorique puisque nous avons identifié les variables associées au souhait de rester dans un emploi. Les résultats obtenus permettent de proposer un modèle théorique décrivant les relations entre trois groupes de variables (identification, contextes personnel et au travail) et le souhait de rester. Nous montrons, en particulier, l'influence probable des variables d'identification au contenu du travail sur le souhait de rester dans l'emploi, réalité rarement prise en compte dans les analyses sur ce sujet, que nous définissons comme un état où un salarié établit une équivalence entre ce qu'il est et ce qu'il fait. Cette identification est obtenue suite aux succès obtenus par la personne, qui lui indiquent ses compétences et lui procurent un sentiment d'efficacité, source de fierté. Le second apport de cette recherche est méthodologique. Il semble fécond d'associer une analyse des entretiens, appliquant les principes de la théorie enracinée, à un traitement statistique de type analyse des correspondances multiples, peu connu des chercheurs anglosaxons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hirdes, John P., and K. Stephen Brown. "The Statistical Analysis of Event Histories in Longitudinal Studies of Aging." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 3 (1994): 332–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006164.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes données tirées d'études longitudinales possèdent un certain nombre d'avantages pour les recherches en gérontologie; toutefois, les effets de l'attrition et la complexité accrue des structures de données avec de multiples observations peuvent poser certains problèmes pour les analyses statistiques. Les modèles de risques proportionnels permettent un examen de l'histoire d'un événement par l'utilisation de toutes les observations d'une variable dépendante. Ces modèles peuvent comprendre des covariables afin d'accroître leur capacité d'explication. Des hypothèses et des applications de l'analyse de l'histoire d'un événement utilisant des risques proportionnels sont décrits. L'analyse des données sur la mortalité tirées de l'étude longitudinale du vieillissement menée en Ontario en constitue un exemple pertinent. Les extensions du modèle de risques proportionnels et les logiciels disponibles sur le marché sont également traités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bauer, Alain, and Christophe Soullez. "Le grand retour de l’homicide ?" Revue française de criminologie et de droit pénal N° 14, no. 1 (April 1, 2020): 39–51. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.014.0039.

Full text
Abstract:
Le nombre annuel d’homicides est l’une des principales statistiques permettant de caractériser criminologiquement un territoire. Or une analyse détaillée de l’outil de décompte policier des homicides (Etat 4001) montre une dégradation manifeste en phase d’accélération.Avec plus de 900 homicides, l’année 2019 pourrait bien être une année plus meurtrière que celle des attentats du Bataclan ou celle de la tuerie de la promenade des Anglais à Nice, et ce sans attentat majeur. On peut également constater une tendance nette à la hausse de l’homicidité (Homicides, tentatives et coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort) qui inverse un long processus de baisse de la violence ultime. Un profond mouvement de retour de la violence physique semble se produire, particulièrement en Occident. Il est ignoré, volontairement ou involontairement, ou sous-estimé. Ses causes sont sans doute multiples mais l’augmentation du nombre de victimes ne peut être mésestimée encore longtemps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

FALANGA, Junior MATONDO, Beni BOSINGA NSELE, SUKUMI KUSONGA, Shekinah MBUYI, Daddie DUABA, and Patience NGELINKOTO MPIA. "Etude De Dosage Des Eléments Minéraux Dans Quelques Espèces Des Chenilles Comestibles Consommées A Kinshasa." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 22, 2023): 106. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5608.

Full text
Abstract:
L’objectif général de ce travail est de faire une étude comparative entre les teneurs en oligo-éléments et macroéléments dosés dans les quatre espèces de chenilles dont Imbrasia oyemensis ROUGEOT, Imbrasia epimethea DRURY, Cirina forda WESTWOOD et Elaphrodes lactea GAEDE pour se faire une idée sur l’apport nutritionnel que chacune apporte dans l’organisme. Les chenilles sèches sont broyées et conservées dans des flacons ensuit envoyées au laboratoire de l’OCC à LUBUMBASHI pour l’analyse minérale. Les éléments minéraux dosés dans ces échantillons des chenilles sont : Ca, Na, K, Mg, Cu, Co, Fe, Se et Mn. Cette analyse est effectuée par ICP-AES. Les données recueillies à l’issue de cette analyse ont été soumises à des traitements statistiques. L’analyse des variances (anova-one-way) selon le test de comparaison multiple de Turkey. Si p < 0,05, la différence est considérée significative enfin de séparer les quatre échantillons de chenilles par rapport à leurs teneurs en éléments minéraux. Sachant que la chenille est un aliment d’habitude pour la plupart des familles dans notre pays, à cause de sa teneur en protéines et lipide. Elle présente aussi une source importante en éléments minéraux. En tenant compte de la toxicité de ces éléments et en considérant la teneur journalière de chaque élément qu’un aliment peut apporter dans l’organisme, nous suggérons aux consommateurs des consommer pour leurs alimentation la chenille Cirina forda WESTWOOD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Launay, Yves, and Pierre Huette. "L’observation des lésions d’usure dentaires peut contribuer au dépistage de désordres oro-myofonctionnels." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 58, no. 4 (November 2024): 397–408. https://doi.org/10.1051/odf/2024038.

Full text
Abstract:
Objectif : cet article souhaite clarifier les relations qui existent entre usures dentaires et désordres oro-myofonctionnels afin de faciliter le diagnostic des unes et des autres au cours de l’examen clinique habituel et proposer un traitement adapté. Méthodes : le type de déglutition ainsi que la position de repos interdentaire sont relevés chez 231 sujets adultes. L’ évidence d’une usure triturante des dents codifiée selon l’échelle TWES ainsi que la présence de lésions cervicales non carieuses (LCNC) sont également notées. Une analyse statistique examine les relations entre ces différents éléments. Résultats : la présence de LCNC multiples est en relation avec une position de repos dentaire erronée, en occlusion permanente. L’usure des dents antérieures est très fortement corrélée à la présence d’une déglutition dysfonctionnelle. L’usure des dents postérieures n’est jamais isolée, 100 % des sujets qui usent les faces triturantes de leurs dents postérieures montrent à la fois déglutition dysfonctionnelle et position de repos dentaire erronée. Les individus chez lesquels déglutition et position de repos dentaire sont normales n’usent jamais leurs dents. Parmi les 142 patients qui cumulent déglutition dysfonctionnelle et position de repos erronée : 100% d'entre eux souffrent de l'usure des dents antérieures 95% d'entre eux souffrent de l'usure des dents postérieures 94% d'entre eux souffrent de la présence de multiples LCNC. Classification : nous proposons une classification qui permet le dépistage de certains désordres oro-myofonctionnels grâce à la simple observation clinique des signes d’usure dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chalancon, Benoit, Isabel Colón de Carvajal, Louis Maritaud, Justine Lascar, and Laurie Boyer. "Approche quantitative des interactions soignantes à l'hôpital psychiatrique depuis une perspective interactionniste." SHS Web of Conferences 133 (2022): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213304001.

Full text
Abstract:
La réforme du système de santé incite les soignants à être de plus en plus efficaces lors de situations de communication. Les spécificités de la pratique infirmière en santé mentale peuvent s'illustrer par le soin relationnel qui représente un enjeu dans la continuité des soins au vu de la complexité grandissante des prises en charge. Dans un tel contexte, une étude portant sur les compétences d’interaction des infirmiers dans un service psychiatrique pour adultes semble se justifier. L’ancrage théorique et méthodologique de cette recherche relèvent de l’analyse conversationnelle et de l’ethnométhodologie. Le projet CIPSY est ainsi un projet exploratoire qui étudie les compétences d’interaction durant les relèves infirmières, et les multiples façons de transmettre de l’information disponibles dans leur pratique, qu’elles soient écrites ou orales. Cet article présente d’une part la méthode exploratoire utilisée et propose une analyse quantitative du temps passé dans chaque relève enregistrée, comparant en particulier les patients en mesure d’isolement et les patients en chambre simple. D’autre part, nous présentons trois résultats statistiques soulignant les différences de contenu des relèves orales et écrites. Nous décrivons enfin l’ébauche d’une méthode utilisée pour visualiser les données orales d’un même patient à l’aide du logiciel Voyant Tools.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

RABEARISOA, Andry Harinaina, Tolojanahary Sandra FIDIARILANTO, Bruno RAZANAMPARANY, Jean Claude Richard RAKOTOZAFY, Bertrand MANJOLONGO, Hajandrainy RABEARISOA, and Nasolo Sedravola RANDIMBIARISON. "Caractérisation De La Qualité De L’eau De La Rivière Tsiandanitra De Fianarantsoa Madagascar : Cas Des Eaux Traversant Andrainjato Nord." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 27, 2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5662.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une évaluation partielle de la qualité des eaux de la rivière Tsiandanitra traversant l’arrondissement Andrainjato Nord de la ville de Fianarantsoa située à Madagascar. Cette rivière est utilisée (à l’état brute) par la population riveraine à des fins multiples. Les échantillons ont été prélevées sur trois sites en saison pluvieuse, dont la température y a été mesurée in situ et le pH, la conductivité, le taux de solides dissous, la teneur en ions chlorures, la turbidité, la demande biochimique en oxygène, la teneur en coliformes totaux et streptocoques fécaux ont été analysés au laboratoire. Les résultats des analyses révèlent des niveaux de quatre paramètres (turbidité, demande biochimique en oxygène, coliformes totaux, streptocoques fécaux) excédant les seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé et catégorise cette rivière dans la classe HC (hors classe) selon le décret Malagasy de classification qualitative des eaux de surfaces. Cette pollution pourrait découler du volume des rejets domestiques, de matières fécales ainsi que divers détritus ménagers sur les rives. Elle pourrait être liée aussi aux activités anthropiques puis impactent directement la qualité de l’eau. Des corrélations entre les différents paramètres révélés par l’analyse statistique signalent également que les usagers sont exposés à une menace sanitaire et aussi que l’environnement aquatique est mis à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Baboin, Lisa, Servane Berton, Dylan Dunand, Quentin M. Dutertre, Sabrina Gilardi, Jean-Baptiste R. Guy, and Bérangère Leys. "Comparative approach of multivariate statistics to decipher trade off in temporal datasets / Approche statistique multivariée pour décrire les données temporelles long terme (millénaire)." Ecologia mediterranea 48, no. 2 (2022): 33–40. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2022.2152.

Full text
Abstract:
Paleorecords are replete with examples of longterm biotic responses to past climate change, and disturbances such as fire, herbivores, insect outbreaks or ice storms. The now frequent challenges in palaeoecological studies are to better understand both the trends and the breaking points of biotic variables in response to disturbances. The aim of this article is to expand the capacity of new and existing methods to provide greater insight into ecosystem trajectories and functioning. Our analyses focus on biomes where fire is a key structural disturbance for vegetation establishment and evolution. We aim to determine : 1) explanative variances between biotic and abiotic variables at both short and millennial time scales, and 2) whether a temporal relationship exists between fire regimes and plant diversity change in both systems. Our statistical approach focused on PCA (Principal Component Analysis), co-inertia, MFA (Multiple Factor Analysis) and Hill & Smith methods, which provide us new information about our data, and bring new conclusions to the former studies. We advise to preferentially use the MFA when the environmental variables are numerous, while the co-inertia is a better tool to explain variance of the datasets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

RAFAQAT, Simon, Sana RAFAQAT, Sahil RAFAQAT, Saoul RAFAQAT, and Dawood RAFAQAT. "Facteurs fondamentaux affectant le cours de l'action des sociétés de services de traitement électronique des données (EDP)." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 16–28. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.606.

Full text
Abstract:
Objectif - Cet article vise à analyser l'impact des facteurs fondamentaux sur le cours de l'action des sociétés de services informatiques (EDP) de taille moyenne cotées à la bourse NASDAQ au cours de la période allant de 2016 à 2020. Conception/méthodologie/approche - Les auteurs utilisent des outils statistiques tels que les corrélations de Pearson, le test de multicolinéarité, le test d'autocorrélation, l'ANOVA, l'analyse de régression multiple, la normalité, l'hétéroscédasticité. En outre, en utilisant l'analyse des ratios, les ratios financiers/facteurs fondamentaux, y compris la taille de l'entreprise, le rendement des capitaux propres, le taux de rotation des actifs, le ratio actuel, la marge bénéficiaire nette, le ratio d'endettement, le rendement des actifs, le bénéfice par action et la trésorerie d'exploitation rapport de débit, ont été sélectionnés pour l'étude. Résultats - Les résultats de l'analyse de régression multiple indiquent que le taux de rotation des actifs et la taille de l'entreprise ont un impact significatif négatif tandis que le bénéfice par action a un impact significatif positif. De plus, le ratio d'endettement a un impact positif non significatif alors que le ratio actuel, la marge bénéficiaire nette, le rendement des actifs, le rendement des capitaux propres et le ratio de flux de trésorerie d'exploitation ont un impact négatif non significatif sur le cours de l'action des sociétés expérimentées. En outre, la valeur R au carré montre que le cours de l'action est influencé à 59 % par les facteurs fondamentaux sélectionnés et l'ANOVA illustre que ces facteurs ont un impact significatif combiné sur le cours de l'action. Originalité/valeur - L'étude est l'une des rares à analyser l'influence des facteurs fondamentaux internes sur le cours de l'action des sociétés de services informatiques (EDP) cotées au NASDAQ sur la période 2016-2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

La Russa, Francesca, Fabio Zanda, and Anna Suadoni. "COLL-IT: UNO STRUMENTO DI VALUTAZIONE DELLA COMPETENZA COLLOCAZIONALE. REALIZZAZIONE E SOMMINISTRAZIONE DI UN TEST SULLE COLLOCAZIONI VERBO-NOME PER APPRENDENTI DI ITALIANO L2/LS." Italiano LinguaDue 16, no. 2 (January 2, 2025): 75–103. https://doi.org/10.54103/2037-3597/27759.

Full text
Abstract:
Questo contributo presenta uno studio preliminare su COLL-IT, un test di valutazione della competenza collocazionale in italiano L2/LS basato su un sillabo di riferimento delle collocazioni verbo-nome per i livelli B1, B2 e C del QCER. COLL-IT è un test di completamento a scelta multipla volto a valutare la capacità degli apprendenti di abbinare ad una determinata base il collocato appropriato ed è stato somministrato a 103 apprendenti ispanofoni. Le analisi statistiche rivelano risultati incoraggianti in termini di affidabilità del punteggio e forniscono prove preliminari a sostegno della validità del costrutto. Nonostante una serie di limitazioni che potranno essere superate mediante future somministrazioni, COLL-IT rappresenta un contributo innovativo alla ricerca sulla competenza collocazionale in italiano L2/LS. COLL-IT: an instrument for assessing collocational competence. Realisation and administration of a test on verb-name collocations for learners of Italian L2/LS This contribution presents a preliminary study on COLL-IT, a collocational competence test for learners of Italian L2/LS. The test assesses learners’ ability to match appropriate verb-noun pairs and is based on a reference syllabus of collocations at B1, B2, and C CEFR levels. It was administered to 103 Spanish speaking learners of Italian. Statistical analyses reveal encouraging outcomes in terms of score reliability and provide preliminary evidence supporting construct validity. Despite a number of limitations that may be overcome in future administrations, COLL-IT makes an innovative contribution to collocational competence testing in Italian L2/LS research.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Djakambi, Banlipo. "Typologie et structure des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–22. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3220.

Full text
Abstract:
La question de sauvegarde des ressources ligneuses et la nécessité de satisfaire les besoins en produits vivriers d’une population en pleine croissance ont imposé à l’humanité la pratique de l’agroforesterie. La présente étude vise à contribuer à une meilleure connaissance des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo face à une pression agrodémographique et climatique sans cesse croissante. Des inventaires floristiques, forestiers et écologiques ont été réalisés au sein de 346 placettes de 50 m x 50 m installées dans les agrosystèmes inventoriés via un échantillonnage stratifié suivant les 3 axes routiers les plus empruntés dans chaque localité choisie. Les analyses statistiques ont permis de discriminer, sur la base des gradients topographique et éco-floristique, dix types de systèmes agroforestiers caractérisant le paysage agraire de la zone soudanienne du Togo et organisés spatialement en auréoles plus ou moins concentriques autour des habitations. La structure en diamètre est en « L » tandis que la structure en hauteur est en cloche dissymétrique variée avec un coefficient de forme « c » compris entre 1 et 3,5 traduisant une abondance relative des individus de faibles diamètres et de hauteurs (moyennes et élevées). Au total 105 espèces réparties en 79 genres et 31 familles dont les plus représentées sont les Leguminosae-Mimosoideae, les Anacardiaceae, les Combretaceae, etc. P. biglobosa, V. paradoxa, B. aethiopum et A. digitata ont les indices de valeur d’importance les plus élevés avec respectivement 65,63% ; 59,12% ; 14,33% et 12.79%. La conjonction de facteurs anthropiques et environnementaux justifie la diversité des systèmes agroforestiers dans ladite zone. Il devient impérieux de mieux aménager et diversifier ces agrosystèmes via l’introduction des espèces résilientes, à usages multiples et fertilitaires aux fins de leur adoption à plus grande échelle et de leur contribution accrue tant à la durabilité qu’à la sécurité alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sokunbi, O. A., O. Alaba, B. Ogunwumiju, S. Eboh, and T. Iruo. "Cytoprotective effects of garlic on spermatozoa quality and fertilizing ability of extended porcine semen." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020): 48–57. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1344.

Full text
Abstract:
Fertilizing potential of spermatozoa is pivotal for successful artificial insemination. Preservation of boar semen is associated with the production of reactive oxygen species which leads to decline of spermatozoa quality and decrease in fertilizing ability. The study aimed at investigating the effects of Ethanolic Allium sativum Extracts (EASE) as a cytoprotective agent on the quality and fertilizing potential of spermatozoa in extended boar semen. Semen was collected and aliquot portions were divided into 60 sample bottles comprising of five treatments with replicates. T1 served as the control (Beltsville Thawing Solution (BTS) + semen) in ratio 1:3 semen-extender, while other treatments T2 to T5 contained semen-extender at the same ratio, but supplemented with EASE at varying concentrations of 50, 75, 100 and 125 μg/L respectively stored at 17 °C and were evaluated at 0, 24, 48 and 72 hours for pH, normal spermatozoa (NS) (%), liveability (%), acrosome integrity (AI) (%) in a completely randomized design. Data obtained were subjected to descriptive statistics and analysed using one way ANOVA and means were separated using Duncan Multiple Range Test. Treated semen samples (75, 100 and 125 μg/L) gave superior (P<0.05) liveability than control, up to 72 hours. Similar (P>0.05) mean values were observed for NS from all treatments except 50 μg/L at 24 hours. At 72 hours, treated samples (75, 100 and 125 μg/L) gave superior (P<0.05) NS. Significant differences (P<0.05) in mean values for pH were observed among treatments through the extension period. However, all values were within accepted range for quality semen. Acrosome integrity were similar (P>0.05) among treatments from 0 to 72 hours, but reduced (P<0.05). Results suggest that the supplementation of BTS with EASE 125 μg/L, gave better cytoprotection to the spermatozoa compared to the control. L'ablitédes spermatozoïdes de fertiliserest essentiel pour une insémination artificielle réussie. La conservation de la semence de l'our est associée à la production d'espèces réactives de l'oxygène, ce qui entraîne un déclin de la qualité des spermatozoïdes et une diminution de la capacité de fertilisation. L'étude visait à étudier les effets des extraits éthanoliques d'Allium sativum (EEAS) en tant qu'agent cytoprotecteur sur la qualité et le potentiel fertilisant des spermatozoïdes dans le sperme de sanglier étendu. Le sperme a été collecté et les portions aliquotes ont été divisées en 60 bouteilles d'échantillons comprenant cinq traitements avec des répliques. T1 a servi de contrôle (BeltsvilleThawing Solution (BTS) + sperme) dans un rapport 1: 3 sperme-extenseur, tandis que d'autres traitements T2 à T5 contenaient sperme-extenseur au même rapport, mais complété avec EEAS à des concentrations variables de 50, 75 , 100 et 125 μg / L respectivement conservés à 17 ° C et ont été évalués à 0, 24, 48 et 72 heures pour le pH, les spermatozoïdes normaux (SN) (%), l'habitabilité (%), l'intégrité de l'acrosome (IA) (%) dans une conception complètement aléatoire. Les données obtenues ont été soumises à des statistiques descriptives et analyses en utilisant une méthode ANOVA et les moyennes ont été séparées en utilisant le test Duncan Multiple Range. Les échantillons de sperme traités (75, 100 et 125 μg / L) ont donné une habitabilité supérieure (P <0.05) à celle des témoins, jusqu'à 72 heures. Des valeurs moyennes similaires (P> 0.05) ont été observées pour le SN pour tous les traitements, sauf 50 μg / L à 24 heures. A 72 heures, les échantillons traités (75, 100 et 125 ug / L) ont donné une SN supérieure (P <0.05). Des différences significatives (P <0.05) dans les valeurs moyennes du pH ont été observées entre les traitements pendant la période d'extension. Cependant, toutes les valeurs se situaient dans la plage acceptée pour le sperme de qualité. L'intégrité des acrosomes était similaire (P> 0.05) parmi les traitements de 0 à 72 heures, mais réduite (P <0.05). Les résultats suggèrent que la supplémentation en BTS avec EEAS 125 μg / L, a donné une meilleure cytoprotection des spermatozoïdes par rapport au témoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hagg, Lianne, Sarah Leung, and Roxane Carr. "Characterizing the Use of Nabiximols (∆9-Tetrahydrocannabinol–Cannabidiol) Buccal Spray in Pediatric Patients." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 76, no. 3 (July 5, 2023): 216–20. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3349.

Full text
Abstract:
Background: Nabiximols is a commercially available cannabinoid buccal spray containing 2.7 mg ∆9-tetrahydrocannabinol (THC) and 2.5 mg cannabidiol (CBD) per spray. It is approved by Health Canada for adults with cancer pain or spasticity/neuropathic pain related to multiple sclerosis. Despite a lack of published studies regarding the use of nabiximols in children, it is being used in clinical practice for indications of pain, nausea/vomiting, and spasticity. Objective: To describe the use of nabiximols in children. Methods: This retrospective single-cohort study involved hospitalized pediatric patients who received at least 1 dose of nabiximols between January 2005 and August 2018. Descriptive statistical analyses were performed. Results: A total of 34 patients were included. The median age was 14 (range 0.6–18) years, and 11 patients (32%) were admitted under the oncology service. The median dose of nabiximols was 1.9 (range 0.3–10.8) sprays per day, and the median duration was 3.8 (range 1–213) days. Nabiximols was most commonly used to treat pain and nausea/vomiting and was most frequently prescribed by pain specialists. Perceived effectiveness was documented in 17 (50%) of the cases, with variable results being reported. The most commonly reported adverse effects were drowsiness and tachycardia (3/34, 9%, for each). Conclusion: In this study, nabiximols was prescribed for children in all age groups, for a variety of conditions, but most commonly for pain and nausea/vomiting. Further study, in the form of a large, prospective randomized controlled trial with clearly defined efficacy and safety end points for nausea/vomiting and/or pain, is needed to determine whether nabiximols is effective and safe in children. RÉSUMÉ Contexte : Le nabiximols est un vaporisateur buccal cannabinoïde disponible dans le commerce qui contient 2,7 mg de ∆9-tetrahydrocannabinol [THC] et 2,5 mg de cannabidiol [CBD] par vaporisation. Il est approuvé par Santé Canada pour les adultes souffrant de douleur cancéreuse ou de spasticité/douleur neuropathique liée à la sclérose en plaques. Malgré le manque d’études publiées concernant l’utilisation du nabiximols chez les enfants, il est utilisé en pratique clinique pour des indications de douleur, de nausées/vomissements et de spasticité. Objectif : Décrire l’utilisation du nabiximols chez les enfants. Méthodes : Cette étude rétrospective à cohorte unique comprenait des patients pédiatriques hospitalisés ayant reçu au moins 1 dose de nabiximols entre janvier 2005 et août 2018. Des analyses statistiques descriptives ont été réalisées. Résultats : Au total, 34 patients ont été inclus. L’âge médian était de 14 ans [intervalle de 0,6 à 18 ans] et 11 enfants (32 %) étaient des patients en oncologie. La dose médiane de nabiximols était de 1,9 [intervalle de 0,3 à 10,8] vaporisation par jour et la durée médiane était de 3,8 [intervalle de 1 à 213] jours. Le nabiximols était le plus couramment utilisé pour traiter la douleur et les nausées/vomissements et était le plus souvent prescrit par des spécialistes de la douleur. L’efficacité perçue a été documentée dans 17 (50 %) des cas, avec des résultats variables rapportés. Les effets indésirables le plus fréquemment rapportés étaient la somnolence et la tachycardie (3/34, 9 % chacun). Conclusion : Dans cette étude, le nabiximols a été prescrit à des enfants de toutes les tranches d’âge, pour diverses pathologies, mais le plus souvent pour des douleurs et des nausées/vomissements. Une étude plus approfondie, sous la forme d’un vaste essai contrôlé randomisé prospectif avec des paramètres d’efficacité et d’innocuité clairement définis pour les nausées/vomissements et/ou la douleur, est nécessaire pour déterminer si le nabiximols est efficace et sûr chez les enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ezebialu, C. U., I. U. Ezebialu, and C. C. Ezenyeaku. "Persistence of cervical human papillomavirus infection among cohort of women in Awka, Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 344–51. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.5.

Full text
Abstract:
Background: Many women are known to contract human papilloma virus (HPV) infection in their lifetime but only a few develop cervical cancer. One of the major factors that contribute to development of cervical cancer is HPV persistence. Several other factors including viral load have been implicated in cervical cancer development. This work therefore intends to investigate the persistence of cervical HPV infection among cohort of women in Awka, Nigeria.Methodology: A cohort of 58 women with normal Papanicolaou (Pap) test but positive HPV DNA selected from a population of 410 women at baseline were followed up over a period of 6 months from April to October 2015. Cervical specimens collected were subjected to HPV DNA test and viral quantification using TaqMan Real Time PCR and cervical cytology. Risk factors were obtained using semi structured interviewer administered questionnaires. Variables were analysed using descriptive statistics and T-test on IBM SPSS statistics version 21.0 and EPI INFOTM 7.0Results: At the 6-month follow up, cervical HPV infection persisted in 29 women, representing 50% of the women followed up. Among the 29 women, 7 (24.1%) developed abnormal Pap smear (Low grade Squamous Intraepithelial Lesion). Factors significantly associated with persistence at bivariate analysis of HPV include previous sexually transmitted infection (STI) (p=0.005), HIV positivity (p=0.04), HIV positivity but no anti-retroviral drugs (p=0.014), HPV 16 infection (p<0.0001) and age less than 40 years (p<0.0001). At multinomial logistic regression, only age above 17 years at first sexual intercourse (p=0.003, CI=0.012-0.392) and multiple lifetime sexual partners (p=0.021, CI=0.20-0.726) were statistically significant.Conclusion: High risk HPV infection, in addition to other factors peculiar to an individual may influence HPV persistenceKey words: cervical cancer, human papillomavirus, persistence, cytology, risk factors, infection French Title: Persistance de l'infection cervicale par le papillomavirus humain parmi une cohorte de femmes à Awka, Nigéria Contexte: De nombreuses femmes sont connues pour contracter une infection au virus du papillome humain (VPH) au cours de leur vie, mais seules quelques-unes développent un cancer du col de l'utérus. L'un des principaux facteurs qui contribuent au développement du cancer du col de l'utérus est la persistance du VPH. Plusieurs autres facteurs, y compris la charge virale, ont été impliqués dans le développement du cancer du col de l'utérus. Ce travail vise donc à étudier la persistance de l'infection cervicale au VPH parmi la cohorte de femmes à Awka, au Nigeria. Méthodologie: Une cohorte de 58 femmes avec un test de Papanicolaou (Pap) normal mais un ADN HPV positif sélectionné parmi une population de 410 femmes au départ ont été suivis sur une période de 6 mois d'avril à octobre 2015. Les échantillons cervicaux collectés ont été soumis à l'ADN HPV. test et quantification virale à l'aide de la PCR en temps réel TaqMan et de la cytologie cervicale. Les facteurs de risque ont été obtenus à l'aide de questionnaires semi-structurés administrés par les intervieweurs. Les variables ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et d'un test T sur IBM SPSS statistics version 21.0 et EPI INFOTM 7.0 Résultats: Au suivi de 6 mois, l'infection cervicale au VPH persistait chez 29 femmes, soit 50% des femmes suivies. Parmi les 29 femmes, 7 (24,1%) ont développé un test Pap anormal (lésion squameuse intraépithéliale de bas grade). Les facteurs significativement associés à la persistance lors de l'analyse bivariée du VPH comprennent les antécédents d'infection sexuellement transmissible (IST) (p=0,005), la positivité au VIH (p=0,04), la positivité au VIH mais pas d'antirétroviraux (p=0,014), l'infection au VPH 16 (p<0,0001) et moins de 40 ans (p<0,0001). Lors de la régression logistique multinomiale, seuls les âges supérieurs à 17 ans lors du premier rapport sexuel (p=0,003, IC=0,012-0,392) et les multiples partenaires sexuels à vie (p=0,021, IC=0,20-0,726) étaient statistiquement significatifs. Conclusion: Une infection au VPH à haut risque, en plus d'autres facteurs propres à un individu, peut influencer la persistance du VPH Mots clés: cancer du col de l'utérus, papillomavirus humain, persistance, cytologie, facteurs de risque, infection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Abdoulaye, I. M., M. Ayena, A. J. Yabi, H. Dedehouanou, G. Biaou, and M. Houinato. "Incidences socio-économiques et environnementales des infrastructures pastorales et agropastorales installées dans le Borgou au Nord-Est du Benin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3214–33. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.20.

Full text
Abstract:
Le développement du sous-secteur de l‟élevage qui est d‟une importance capitale dans la lutte contre la pauvreté a suscité la réalisation des ouvrages pastoraux et agropastoraux dans le Borgou, au Nord-Est du Benin en vue d‟améliorer les conditions de vie des populations de cette zone. L‟objectif du présent article est d‟évaluer les effets socio-économiques et environnementaux de ces ouvrages sur les communautés les abritant. A cet effet, les données relatives aux volumes des facteurs de production des activités agricoles menées autour de ces ouvrages, aux volumes des outputs et à leurs prix de vente ; aux caractéristiques socio-démographiques des utilisateurs de ces ouvrages ; aux conflits entre éleveurs et agriculteurs et au degré de pression sur les essences forestières ont été collectées à l‟aide de questionnaires, de guides d‟entretien et d‟observations directes. Les statistiques descriptives, le test de Student, le test khi 2, la régression linéaire multiple et celle logistique binaire ont été utilisés pour analyser ces données. Les résultats montrent que les ouvrages pastoraux et agropastoraux impactent positivement les communautés. Les barrages et retenues d‟eau aménagés, de par leur existence ont engendré le développement du maraîchage et de l‟agriculture de contre saison. Les producteurs installés aux abords de ces infrastructures hydrauliques gagnent 32 080 F CFA/ha de plus que leurs homologues installés ailleurs. Les éleveurs accédant à ces infrastructures gagnent 1 003 496 F CFA/an de plus que ceux n‟y ayant pas accès. Les fréquences d‟apparition de conflits entre éleveurs et agriculteurs ainsi que la pression sur les essences végétales à usage animal diminuent avec le traçage des couloirs de passage et la délimitation des aires de pâturage. Cependant, la durabilité des infrastructures hydrauliques et marchandes n‟est pas garantie du fait de défaut de gestion. Les infrastructures de conduite pastorale ne sont non plus respectées tant par les agriculteurs que par les éleveurs. La mise en place d‟un cadre réglementant l‟usage de ces infrastructures serait d‟une grande importance sociocommunautaire pour les localités les abritant.Mots clés : Infrastructures pastorales et agropastorales, conflits, revenu, Borgou. English Title: Socioeconomic and environmental incidences of pastoral and agro-pastoral infrastructures implemented in Borgou, in North-East of BeninThe development of the livestock sector, which plays an important role in the fighting against rural poverty, has led to the implementation of pastoral and agro-pastoral infrastructures in Borgou, in order to improve living conditions of the populations. Thus, this article aims to evaluate the socio-economic and environmental effects of these infrastructures on the communities where they were implemented. For this purpose, the data relating to the quantity of the factors of production of the agricultural activities carried out around hydraulic infrastructures, to the volumes of the outputs and their sales prices; to the socio-demographic characteristics of the users of these infrastructures; to the conflicts between pastoralists and farmers and the degree of pressure on forest species, were collected using questionnaires, interview guides and direct observations. Data were analyzed using descriptive statistics, student's t-test, chi-square test, multiple linear and binary logistic regressions. The results show that pastoral and agro-pastoral infrastructures have a positive impact on communities. The dams and reservoirs by their existence have led to the development of market gardening and off-season farming. Producers located near these hydraulic infrastructures earn 32,080 F CFA/ha more than their homologues installed elsewhere. Breeders accessing to these infrastructures earn 1 003 496 F CFA/year more than those without access. The frequency of conflict between farmers and breeders and the pressure on plant species for animal use decrease with the tracing of corridors and the delimitation of grazing areas. However, the sustainability of hydraulic and market infrastructure is not guaranteed due to management failure. The corridors and grazing areas‟s infrastructure are not respected either by the farmers as by the breeders. The establishment of a framework regulating the use of these infrastructures would be very important to socio-economic development of the localities where they were implemented.Keywords: Infrastructures pastoral and agropastoral, conflict, revenue, Borgou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Adejo, D. S., M. Aminu, E. E. Ella, O. A. Oguntayo, and O. F. Obishakin. "Prevalence of high-risk human papillomavirus genotypes among apparently healthy women with normal and abnormal cervical cytology in Kaduna State, Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, no. 1 (January 16, 2024): 17–27. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i1.3.

Full text
Abstract:
Background: About 99.7% of cervical dysplasia and cancer cases are caused by persistent genital high-risk human papillomavirus (hrHPV) infection. Most HPV infections are subclinical and self-limiting but may persists in about 5 to 10% of infected women, resulting in pre-cancerous lesions that can progress to invasive cancer years later. This study is aimed at detecting hrHPV among apparently healthy women of reproductive age in Kaduna State, thus providing more information for effective control of HPV and cervical cancer in Nigeria. Methodology: Cervical smears were taken from 515 randomly selected apparently healthy women across selected secondary and tertiary facilities from 3 Local Government Areas (LGAs) in each Senatorial Zone of Kaduna State, Nigeria. Liquid-based cytology (LBC) technique was used to collect cervical smears and prepare smears for cytology study, while the remaining samples were stored at -80oC for molecular studies. HPV DNA were extracted from the samples and amplified by convectional PCR using specific hrHPV (HPV 16,18,31 and 45) primer sets and a broad spectrum MY09/11 and GP5+/6+ primers for a wider range of HPV genotypes. Data were analysed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS) version 23.0 and relationship between prevalence of hrHPV and socio-demographic factors such as age and marital status were determined using Chisquare or Fisher Exact test with p<0.05 considered statistically significant. Results: The prevalence of total HPV and hrHPV infections in the study population was 11.8% (61/515) and 9.3% (48/515) respectively. A total of 100 HPV genotypes were detected by PCR in the 61 positive smears, with 66 hrHPV types from 48 women, and 34 other HPV types from 13 women. The frequency of hrHPV genotypes detected was HPV 31 (5.8%, n=30), HPV 45 (4.1%, n=21), HPV 16 (1.7%, n=9), and HPV 18 (1.2%, n=6), with other HPV genotypes (6.6%, n=34). The frequency of cervical dysplasia was 6.4% (33/515), which was significantly associated with all HPV genotypes except HPV 16. Single HPV infection was seen in 31 (51.8%) women while multiple infections were seen in 30 (49.2%), with double infection in 21 (34.4%) and triple infections in 9 (14.7%). Conclusion: The prevalence of hrHPV infection was high among women in Kaduna State, Nigeria. DNA-based screening for hrHPV genotypes and production of new vaccine that will protect against the predominant hrHPV genotypes are thus recommended for the prevention of cervical cancer in Nigeria, Africa and beyond. French title: Prévalence des génotypes du virus du papillome humain à haut risque chez les femmes apparemment en bonne santé présentant une cytologie cervicale normale et anormale dans l'État de Kaduna, au Nigeria Contexte: Environ 99,7% des cas de dysplasie cervicale et de cancer sont causés par une infection génitale persistante au papillomavirus humain à haut risque (hrHPV). La plupart des infections au VPH sont subcliniques et spontanément résolutives, mais peuvent persister chez environ 5 à 10% des femmes infectées, entraînant des lésions précancéreuses pouvant évoluer vers un cancer invasif des années plus tard. L'étude vise à détecter le hrHPV chez les femmes apparemment en bonne santé et en âge de procréer dans l'État de Kaduna, fournissant ainsi plus d'informations pour un contrôle efficace du VPH et du cancer du col de l'utérus au Nigeria. Méthodologie: Des frottis cervicaux ont été effectués sur 515 femmes apparemment en bonne santé sélectionnées au hasard dans des établissements secondaires et tertiaires sélectionnés de 3 zones de gouvernement local (LGA) dans chaque zone sénatoriale de l'État de Kaduna, au Nigeria. La technique de cytologie en milieu liquide (LBC) a été utilisée pour collecter des frottis cervicaux et préparer des frottis pour une étude cytologique, tandis que les échantillons restants ont été conservés à -80°C pour des études moléculaires. L'ADN du VPH a été extrait des échantillons et amplifié par PCR convectionnelle en utilisant des ensembles d'amorces spécifiques du hrHPV (HPV 16, 18, 31 et 45) et des amorces MY09/11 et GP5+/6+ à large spectre pour une gamme plus large de génotypes du VPH. Les données ont été analysées à l'aide du progiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS) version 23.0 et la relation entre la prévalence du hrHPV et les facteurs sociodémographiques tels que l'âge et l'état civil ont été déterminées à l'aide du test du chi carré ou de Fisher Exact avec p<0,05 considéré comme statistiquement significatif. Résultats: La prévalence des infections totales par le VPH et le hrHPV dans la population étudiée était respectivement de 11,8% (61/515) et 9,3% (48/515). Au total, 100 génotypes HPV ont été détectés par PCR dans les 61 frottis positifs, avec 66 types hrHPV provenant de 48 femmes et 34 autres types HPV provenant de 13 femmes. La fréquence des génotypes hrHPV détectés était HPV 31 (5,8%, n=30), HPV 45 (4,1%, n=21), HPV 16 (1,7%, n=9) et HPV 18 (1,2%, n=6), avec d'autres génotypes de VPH (6,6%, n=34). La fréquence de la dysplasie cervicale était de 6,4% (33/515), ce qui était significativement associé à tous les génotypes de VPH, à l'exception du VPH 16. Une infection unique au VPH a été observée chez 31 (51,8%) femmes, tandis que des infections multiples ont été observées 30 (49,2%), avec double infection chez 21 (34,4%) et triple infection chez 9 (14,7%). Conclusion: La prévalence de l'infection par le hrHPV était élevée chez les femmes de l'État de Kaduna, au Nigeria. Le dépistage basé sur l'ADN des génotypes hrHPV et la production d'un nouveau vaccin qui protégera contre les génotypes hrHPV prédominants sont donc recommandés pour la prévention du cancer du col de l'utérus au Nigeria, en Afrique et au-delà.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DiBattista, David, and Laura Kurzawa. "Examination of the Quality of Multiple-choice Items on Classroom Tests." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 2, no. 2 (December 23, 2011). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2011.2.4.

Full text
Abstract:
Because multiple-choice testing is so widespread in higher education, we assessed the quality of items used on classroom tests by carrying out a statistical item analysis. We examined undergraduates’ responses to 1198 multiple-choice items on sixteen classroom tests in various disciplines. The mean item discrimination coefficient was +0.25, with more than 30% of items having unsatisfactory coefficients less than +0.20. Of the 3819 distractors, 45% were flawed either because less than 5% of examinees selected them or because their selection was positively rather than negatively correlated with test scores. In three tests, more than 40% of the items had an unsatisfactory discrimination coefficient, and in six tests, more than half of the distractors were flawed. Discriminatory power suffered dramatically when the selection of one or more distractors was positively correlated with test scores, but it was only minimally affected by the presence of distractors that were selected by less than 5% of examinees. Our findings indicate that there is considerable room for improvement in the quality of many multiple-choice tests. We suggest that instructors consider improving the quality of their multiple-choice tests by conducting an item analysis and by modifying distractors that impair the discriminatory power of items. Étant donné que les examens à choix multiple sont tellement généralisés dans l’enseignement supérieur, nous avons effectué une analyse statistique des items utilisés dans les examens en classe afin d’en évaluer la qualité. Nous avons analysé les réponses des étudiants de premier cycle à 1198 questions à choix multiples dans 16 examens effectués en classe dans diverses disciplines. Le coefficient moyen de discrimination de l’item était +0.25. Plus de 30 % des items avaient des coefficients insatisfaisants inférieurs à + 0.20. Sur les 3819 distracteurs, 45 % étaient imparfaits parce que moins de 5 % des étudiants les ont choisis ou à cause d’une corrélation négative plutôt que positive avec les résultats des examens. Dans trois examens, le coefficient de discrimination de plus de 40 % des items était insatisfaisant et dans six examens, plus de la moitié des distracteurs était imparfaits. Le pouvoir de discrimination était considérablement affecté en cas de corrélation positive entre un distracteur ou plus et les résultatsde l’examen, mais la présence de distracteurs choisis par moins de 5 % des étudiants avait une influence minime sur ce pouvoir. Nos résultats indiquent que les examens à choix multiple peuvent être considérablement améliorés. Nous suggérons que les enseignants procèdent à une analyse des items et modifient les distracteurs qui compromettent le pouvoir de discrimination des items.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Keatley, David, Adrian Parke, Ellen Townsend, Claire Markham, and David Clarke. "A Behaviour Sequence Analysis of Young People and Gambling-Related Harm." Journal of Gambling Issues 43 (October 21, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.43.2.

Full text
Abstract:
Gambling is a worldwide issue that requires continued, extensive investigation. Most people have gambled at some point in their lives, and many do so without incurring problems. However, a number of individuals do experience gambling-related harm, and understanding the pathways or life histories these individuals have experienced may elucidate how and why their gambling became harmful. The current research uses a novel method, Behaviour Sequence Analysis, to understand the temporal pathways that young people experience when first gambling. Behaviour Sequence Analysis takes multiple qualitative accounts, first-person interviews in the current study, and collates the data into statistical pathway models that show the chains between behaviours and events. A sample of 66 participants provided details of their life experiences regarding what led them to first gamble. Results indicated that parents and peers had a large influence and were facilitators in the first-time gambling episode, which was expected. However, the results also showed that many participants suggested that receiving scratch cards in their birthday cards was their first experience of gambling, and this seemingly innocuous act was the first step towards a pathway into gambling-related harm. The findings, therefore, support previous literature, while highlighting a novel method for future research, and various key intervention points for which strategies could be developed to reduce the potential for developing gambling-related harm behaviours.RésuméLes jeux de hasard constituent un problème mondial qui nécessite des études approfondies et continues. La plupart des gens ont joué à un moment de leur vie et beaucoup le font sans problème. Cependant, un certain nombre de personnes subissent des préjudices liés au jeu. Comprendre les parcours ou les histoires de vie de ces personnes peut expliquer comment et pourquoi leur jeu est devenu préjudiciable. Les recherches actuelles utilisent une méthode innovante, la Behaviour Sequence Analysis (analyse séquentielle de comportement) pour comprendre les parcours temporels qu’empruntent les jeunes lorsqu’ils commencent à jouer. Cette forme d’analyse séquentielle se fonde sur plusieurs analyses qualitatives et des entretiens à la première personne, et les données sont regroupées dans des modèles de parcours statistique qui mettent en évidence les liens entre les comportements et les événements. Soixante-six participants ont fourni des détails sur leur première expérience de jeu et sur ce qui les a amenés à jouer la première fois. Les résultats indiquent que les parents et les pairs ont une grande influence sur le premier épisode de jeu, ce à quoi l’on s’attendait. Cependant, les résultats montrent également que de nombreux participants ont indiqué que des cartes à gratter en guise de cadeau d’anniversaire étaient leur première expérience de jeu, et que cet acte apparemment anodin était le premier pas dans une voie menant à une dépendance au jeu. Les résultats corroborent donc la littérature antérieure, tout en soulignant une méthode innovante pour les recherches futures et divers points d’intervention clé pour lesquels des stratégies pourraient être élaborées afin de réduire le potentiel de développement de comportements préjudiciables liés au jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ferry, Mathieu. "Le prix du végétarisme Légitimité et autonomie culturelle de la caste en Inde contemporaine." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique, February 13, 2025. https://doi.org/10.1177/07591063251317058.

Full text
Abstract:
Résumé Dans l’Inde contemporaine, le végétarisme reste un marqueur social de la religion et de la position de caste. L’abstinence à la consommation d’aliments non-végétariens (les viandes, les poissons et les œufs) est d’autant plus forte que les ménages appartiennent à une caste hindoue de statut social élevé, et est particulièrement importante au sein des castes brahmanes. Mais le rôle distinctif de ce régime alimentaire interroge dans une société marquée par de fortes inégalités économiques où l’alimentation est en moyenne le premier poste de dépenses des ménages. Cet article met en rapport l’opposition entre végétariens et non-végétariens au regard des autres logiques de distinctions alimentaires, marquées au premier rang par les contraintes économiques des ménages. À partir d’enquêtes statistiques de consommation des ménages, je mets premièrement au jour la structure sociale des pratiques alimentaires grâce à une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) des coefficients budgétaires consacrés à l’alimentation. Ensuite, des analyses spécifiques de classe (ASC) permettent de compléter l’analyse factorielle en examinant le degré d’homologie structurale entre régions de l’espace social indien. Enfin, l’analyse longitudinale permet de saisir le poids de la contrainte économique en comparant l’évolution du végétarisme des ménages suivant leur rapport à la pauvreté. En parallèle, les entretiens auprès d’un échantillon diversifié de la population du nord-ouest de l’Inde mettent en lumière comment les jugements de caste sont en partie liés à la position économique. L’articulation des deux matériaux – recueil exhaustif de la composition du panier alimentaire et analyse discursive des rapports sociaux – permet de souligner la saillance de la norme sociale végétarienne, mais aussi de relativiser sa portée géographique et sociale dans l’Inde contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ebengho Bokelo, Max. "Profil epidemiologique de Wangata,VIH." American Bilingual University Science Journal, 2020. http://dx.doi.org/10.46910/abusc01.

Full text
Abstract:
En juin 2006, une étude analytique transversale de séroprévalence au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) a été initiée au sein du Centre Nutritionnel Thérapeutique (CNT) de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Wangata dans la Province de l’Equateur en République Démocratique du Congo (RDC). Le but de cette enquete était de chercher les possibles signaux existants de l’Infection à VIH sur terrain de malnutrition sévère auprès des enfants de Mbandaka, en collaboration avec la Coordination Provinciale de l’Equateur du Programme National de Lutte contre le VIH-Sida (CP-PNLS). Cette étude s’est basée sur les résultats obtenus suite aux tests volontaires qualitatifs, en se servant de l’algorithme décisionnel de laboratoire du PNLS de 2006 en RDC, qui veut que ces 42 personnes sur lesquelles notre analyse s’est axée soient classifiées dans la catégorie 2. L’étude a tablé sur au moins 2 tests rapides de dépistage, dont le Détermine, un test sensible et l’Oraquick comme test spécifique. Les résultats obtenus suggèrent que deux enfants de sexe féminin sur les 23 filles en compte avaient un statut sérologique positif, et deux autres également présentaient un résultat indéterminé. La prévalence instantanée était donc de 4,76% pour les enfants malnutris de juin 2006 au CNT de Wangata. Par ailleurs, le Ministère du Plan et de la Reconstruction (MPR) (2018) via le Multiple Indicator Cluster Survey 2001 rapportait une séroprévalence de 6,1% pour la ville de Mbandaka. Ces deux prévalences restent inférieures à 10% et tournent autour des résultats précédents de prévalence tant provinciale que Nationale qui était de plus ou moins 5% (MPR, 2018). Selon Gerstman (2015) dans les choix statistiques tabulaires, il est établi lors de cette étude que les résultats au test sont repartis de façon homogène dans les deux sexes, car avec 1,734 de probabilité calculée comme X², cette valeur étant inférieure à 7,879 de probabilité tabulaire. Par contre les résultats dépendent étroitement du type de test utilize, parce que le CHI-carré (X²) d’indépendance supérieur ou égal à 18,869 est moins significatif que le petit p 0,005 à 7,879 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Boukeng, Elvire José Djiongo, Marie Louise Tiencheu Avana, Louis Zapfack, André Desrochers, Imelda Gaëlle Maaku Dzo, Louis-Paul-Roger Kabelong Banoho, and Damase Khasa. "Stocks de carbone des systèmes agroforestiers de la zone soudano-sahélienne du Cameroun, Afrique centrale." BASE, 2023, 19–30. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20143.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Les systèmes agroforestiers (SAF) en périphérie des aires protégées fortement anthropisées apparaissent comme les systèmes de production les plus adaptés pour fournir une multitude de services écosystémiques tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles. Ils constituent en effet d’importants puits de carbone dont le rôle compensatoire dans le processus d'atténuation au changement climatique reste peu connu. Objectifs. Évaluer le potentiel de stockage de carbone des SAF de la zone périphérique du Parc National de Bouba Ndjidda ainsi que la valeur financière de ces stocks de carbone. Méthode. Les données ont été collectées dans quatre types de SAF, à savoir les plantations éparses (PE), les haies vives (HV), les jardins de case (JC) et les jachères (JA). Un inventaire total des espèces ligneuses a été effectué et les données dendrométriques collectées dans 37 parcelles de 50 m x 50 m (8,5 ha). Les pools considérés pour l’évaluation des stocks de carbone sont la partie aérienne, la partie souterraine, la biomasse des herbacées et juvéniles, la litière et le sol. La biomasse ligneuse a été évaluée par des équations allométriques. Les analyses statistiques ont consisté en des tests de comparaisons multiples entre les stocks de carbone des différents pools des SAF d’une part et ceux des SAF entre eux d’autre part. Résultats. Les stocks de carbone totaux variaient de 26,9 t C·ha-1 pour les jachères (JA) à 31,9 t C·ha-1 pour les haies vives (HV). Les stocks de carbone moyen du sol représentaient 31 à 59 % du carbone total et diminuaient significativement avec la profondeur du sol. En termes de paiements pour services écosystémiques, les prix des stocks de carbone des SAF étaient estimés entre 986 et 1 170 USD·ha-1. Conclusions. Les SAF de la région soudano-sahélienne jouent un rôle écologique et économique important en contribuant significativement à la lutte contre les changements climatiques à travers le stockage du carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ariza, Marina, and Orlandina De Oliveira. "GÊNERO, CLASSE E CONCEPÇÕES SOBRE SEXUALIDADE NO MÉXICO." Caderno CRH 18, no. 43 (August 30, 2006). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v18i43.18509.

Full text
Abstract:
Com base nos resultados de uma pesquisa probabilística com represen-tatividade nacional realizada na população do México detentora de direitos, analisam-se as implicações diferenciais de pertinência de gênero em sua relação com a posição socioestrutural de classe, nas manifestações verbais sobre as práticas sexuais expressas pelos entrevistados. A aproximação metodológica combina várias técnicas estatísticas. Através da análise fatorial são identificadas as dimensões em torno das quais se articulam as afirmações prescritivas sobre o controle da sexualidade como conceito ordenador do sistema normativo. Uma vez hierarquizadas as dimensões, é construído un índice ponderado para avaliar o grau de conservadorismo mostrado pelos homens e mulheres de distintos estratos sociais. Para classificar a população em grupos, segundo o nível de conservadorismo (do máximo ao mínimo), leva-se a cabo uma análise de conglomerados. Finalmente, com base numa análise de regressão múltipla, examinam-se fatores sociodemográficos associados aos distintos níveis de conservadoris-mo/liberalismo, e a pertinência relativa de “gênero” por um lado, e do “gênero” e “classe”, por outro, para explicar o posicionamento diferencial das pessoas ante sua sexualidade e a dos outros. Palavras-chave: gênero, sexualidade, desigualdades de classe e gênero, virginidade. GENDER, CLASS AND SEXUALITY CONCEPTIONS IN MEXICO Based on the results of a probabilistic research with national representativeness that was carried out with the entitled population, the impli-cations on gender differentials were analyzed in terms of their relationship with the social and structural status of class and the oral manifestations of the sexual practices expressed by the interviewees. The methodological approximation combines several statistical techniques. The dimensions around which the prescriptive affirmations on the control of sexuality as an organizing concept of the normative system are analyzed through factorial analysis. Once these dimensions have been hierarchized, a weighted index is used to assess the conservationism degree shown by man and women from distinct social strata. In order to classify the population into groups, according to the conservationism degree (from maximum to minimum) a series of cluster analysis was carried out. Finally, based on a multiple regression analysis, the social demographic factors associated with distinct levels of conservationism/liberalism were analyzed, as well as the pertinence referring to “gender” on one side and “gender” and “class” on the other, to explain people’s different points of view regarding their own and the others’ sexuality. Key words: gender, sexuality, inequalities of class and gender, virginity. GENRE, CLASSE ET CONCEPTIONS RELATIVES A LA SEXUALITE AU MEXIQUE Partant des résultats d’une recherche probabiliste de représentativité nationale qui a été réalisée auprès de la population du Mexique jouissant de droits, on analyse, dans les manifestations verbales concernant les pratiques sexuelles exprimées par les personnes interviewées, les implications différentielles par rapport au genre et en lien avec une situation sociostructurelle de classe. L’approximation méthodologique associe plusieurs techniques statistiques. Au travers de l’analyse factorielle, on a pu identifier les dimensions autour desquelles s’articulent les affirmations prescriptives relatives au contrôle de la sexualité, considéré comme un concept qui ordonne le système normatif. Lorsque les dimensions ont été hiérarchisées, on a construit un indice pondérateur pour évaluer le degré de conservatisme démontré par les hommes et les femmes de couches sociales différentes. Pour faire une classification de la population en groupes, selon le niveau de conservatisme (allant du maximum au minimum), on procède à une analyse de conglomérats. Finalement, sur la base d’une analyse de régression multiple, on examine les facteurs socio-démographiques associés aux différents niveaux de conservatisme/libéralisme et la relation concernant le “genre” d’une part et le “genre” et “la classe” d’autre part, afin d’expliquer les positions différentielles des personnes face à leur sexualité et à celle des autres. Mots-clés: genre, sexualité, inégalités de classe et de genre, virginité. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Robertt, Pedro. "Reestruturação Negociada e Flexibilização em uma Empresa Industrial Uruguaia." Caderno CRH 20, no. 51 (March 17, 2008). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v20i51.18914.

Full text
Abstract:
O artigo analisa o processo de reestruturação produtiva em uma empresa uruguaia de laticínios. O objetivo deste trabalho é evidenciar que a reestruturação produtiva é também um processo social, visto que os diferentes agentes são afetados pelas transformações em curso e devem modificar seus posicionamentos no espaço social. Analisa-se as lutas e negociações em relação ao processo geral de reestruturação de plantas industriais; a busca empresarial de colaboração da força de trabalho; e a resistência sindical à multifuncionalidade e à formação de uma camada restrita de trabalhadores com domínio de competências. A metodologia incluiu fontes estatísticas, aplicação de questionários e de entrevistas, e observação nos locais de trabalho. Os resultados mostram uma reestruturação negociada que cria desconfiança entre empresa e trabalhadores. PALAVRAS-CHAVE: trabalho, reestruturação produtiva, flexibilidade, indústria, Uruguai. NEGOTIATED RESTRUCTURING AND FLEXIBILIZAÇÃO IN AN URUGUAYAN INDUSTRIAL COMPANY Pedro Robertt This paper analyzes the process of productive restructuring in an Uruguayan company of dairy products. The objective of this work is to show that the productive restructuring is also a social process, because the different agents are affected by the transformations in course and will modify their positionings in the social space. The struggles and negotiations in relation to the general process of restructuring of industrial plants are analyzed; the enterpreneurial search of cooperation of the workforce; and union resistance to the multifuncionality and to the formation of a restricted layer of workers with domain of skills. The methodology included statistical sources, application of questionnaires and interviews, and observation in the work places. The results show a negotiated restructuring that creates distrust between business and workers. KEYWORDS: work, productive restructuring, flexibility, industry, Uruguay. RESTRUCTURATION NÉGOCIÉE ET FLEXIBILISATION DANS UNE ENTREPRISE INDUSTIRELLE URUGUAYENNE Pedro Robertt Cet article étudie le processus de restructuration productive dans une entreprise uruguayenne de produits laitiers. L’objectif de ce travail est de faire remarquer que la restructuration productive est aussi un processus social puisque les différents agents sont touchés par les transformations en cours et qu’ils doivent modifier leurs attitudes dans l’espace social. On y analyse les luttes et les négociations par rapport au processus général de restructuration des plans industriels, la recherche d’une collaboration de la force de travail par les entreprises ainsi que la résistance syndicale face aux fonctions multiples et à la formation d’une couche limitée de travailleurs dotés de compétences. La méthodologie inclut le recours à des statistiques, à des questionnaires et des entretiens, et à des observations sur les lieux de travail. Les résultats montrent une restructuration négociée qui engendre une méfiance entre les entreprises et les travailleurs. MOTS-CLÉS: travail, restructuration productive, flexibilité, industrie, Uruguay. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Surujlal, Jhalukpreya, and Sheila Nguyen. "Coping under pressure: Strategies for maintaining confidence amongst South African soccer coaches." Health SA Gesondheid 16, no. 1 (February 23, 2011). http://dx.doi.org/10.4102/hsag.v16i1.537.

Full text
Abstract:
Sport coaching can be a fulfilling and rewarding occupation, but can also be stressful because of the demands and expectations of various external factors. The complex and extraordinary demands placed on coaches, force them to perform multiple roles (e.g. educator, motivator, counsellor, adviser, trainer, manager and administrator). Soccer coaches face a number of challenges, frustrations, conflicts and tensions, the enormity of which is often underestimated. This notion is supported by the description of coaching as a perilous occupation in which coaches experience pressures like stress, conflict and tension, media pressure and intrusions into family life. This study explored the perceptions of South African soccer coaches in terms of the mechanisms they use to cope with potential stressors experienced in their jobs and employed a non-experimental design, using a quantitative approach, to assess stress and coping strategies of South African coaches. One hundred and twelve soccer coaches, coaching at the provincial level and higher, completed a questionnaire on stress and stress coping mechanisms used in their coaching jobs. Descriptive data analysis was completed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS – version 16). The sources of stress experienced and coping methods used by the coaches were evaluated. Results revealed that the top three sources of stress were a lack of resources, fixture backlog and games where the outcome is critical, whilst the lowest three sources of stress were political interference, physical assaults from players and substituting a player. Moreover, various coping strategies used by the coaches showed that an average of 5.68%, 5.14% and 89.78% of the sample used maladaptive coping, emotion management coping and problem management coping strategies respectively. Academic and practical implications of the study results are discussed.OpsommingSport afrigting kan ’n baie vervullende en bevredigende beroepskeuse wees, maar as gevolg van die eise en verwagtinge van verskeie omgewings faktore, kan dit ook as ’n spanningsvolle beroep ervaar word. Afrigters moet verskeie rolle vertolk (o.a. opvoeder, motiveerder, sielkundige, adviseerder, afrigter, bestuurder en administrateur) wat deel uitmaak van die komplekse en buitengewone eise wat op hulle geplaas word. Sokker afrigters beleef ’n aantal uitdagings, konflik situasies, frustrasies en spanning waarvan die impak of waarde daarvan selde gemeet kan word. Afrigting as ’n konsep word beskryf of gedefinieer as ’n potensieel onveilige en/of wisselvallige beroep waar die meerderheid afrigters spanning ervaar, konflik beleef, media druk moet verwerk en ’n geweldige inbreuk op hul persoonlike en familielewe ervaar. Hierdie studie ondersoek Suid-Afrikaanse sokker afrigters se persepsies aangaande die meganismes wat hulle gebruik om die potensiële spanning van hul beroep te bestuur. Die studie is gebaseer op ’n nie-eksperimentele ontwerp met ’n kwantitatiewe benadering van Suid-Afrikaanse sokker afrigters om spanning te evalueer en te bestuur. Een honderd en twaalf sokker afrigters wat op provinsiale vlak of hoër afgerig het, het vraelyste ingevul aangaande spanning en spanning hanteringstegnieke wat in hul afrigtingsberoepe gebruik is. Beskrywende data analise is met behulp van ’n statistiese pakket in Sosiale Wetenskap (SPSS-weergawe 16) gedoen. Die oorsake van spanning asook die hanteringstegnieke wat deur die afrigters gebruik is, is geevalueer. Die resultate het bevind dat daar drie duidelike oorsake van spanning was, naamlik ’n tekort aan hulpbronne, die akkumulasie van geskeduleerde wedstryde asook wedstryde waarvan die uitslag krities is. Die drie laagste oorsake van spanning was onder andere politieke inmenging, fisiese aanranding deur spelers en die vervanging van spelers. Die afrigters het ’n verskeidenheid van spannings hanteringstegnieke gebruik, maar die resultate toon dat 5.68%, 5.14% en 89.78% van die eksperimentele groep oneffektiewe spannings-, emosionele- en probleem bestuurstegnieke geïmplementeer het. Akademiese en praktiese implikasies van die navorsingsresultate word bespreek.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Flavia Irene, Santamaria,. "“Un estudio multimodal y dinámico de los conocimientos numéricos de estudiantes de primer grado”." RIDAA Tesis Unicen, September 27, 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2850.

Full text
Abstract:
En esta tesis profundizamos el estudio de la cognición y comunicación numérica de niños y niñas de primeros grados de la escuela primaria en la zona andina rionegrina. Desde un enfoque socio-constructivista de recursos, interesó visibilizar, documentar y comprender la variedad, articulación y dinamismo de conocimientos numéricos en los diferentes grados de apropiación que estos jóvenes estudiantes ponen en juego al producir y reflexionar sobre signos numéricos en situación de entrevista, en distintos modos semióticos. También prestamos atención a sus procesos de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Los participantes son cuarenta y cinco niñas y niños que cursaban primer grado en cuatro escuelas públicas de gestión estatal de jornada simple en Bariloche y El Bolsón. Dos de las escuelas son céntricas y dos se encuentran en la periferia de la ciudad. La selección de las escuelas respondió a obtener un relativamente amplio abanico sociocultural y socioeducativo en el marco de la escolaridad urbana regional. Metodológicamente, se entrevistó a los niños individualmente en base a un guión semi-estructurado, con tareas abiertas, creativas, convocantes, desafiantes y andamiadas. Se utilizaron dispositivos de registro multimodal de los procesos comunicativo-cognitivos implicados en los momentos de producción oral, gráfica y con objetos. Los análisis mixtos buscaron conjugar profundidad y sistematicidad en la atención a la singularidad y la regularidad, utilizando técnicas que permiten tal diversidad de acercamientos a los textos gráficos creados por los niños, así como a sus respuestas verbales y gestuales y sus acciones con objetos. Principalmente trabajamos con: sistemas de categorías para la construcción de repertorios con posterior aplicación de técnicas de la estadística no paramétrica y multivariada, análisis de trayectorias de aprendizaje y estudio de casos múltiples. El enfoque socio-constructivista de recursos impregnó las decisiones tomadas tanto al realizar la entrevista como al analizar la producción numérica de cada niña o niño. Dimos cuenta de la variedad de las formas de conocer y comunicar numéricamente de los y las participantes mediante cuatro repertorios: el primero visibiliza el arco de producción numérica convencional identificado en la población estudiada; el segundo distingue las aproximaciones parciales a la convención numérica; el tercero articula trayectorias de conservación e innovación cognitiva al pensar en y con cantidades “grandes”, y finalmente, el cuarto identifica formas de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Ilustramos todas las categorías incluidas en esos cuatro repertorios con producciones orales, gráficas y a veces gestuales originales de los niños y niñas participantes. Además, nos dedicamos a captar multimodalmente el dinamismo del pensamiento y la comunicación numérica de los niños en situación, tanto a nivel intra-tarea como inter-tarea. Así, identificamos cuatro patrones de producción convencional, que se extienden desde una producción convencional limitada (Patrón 1, 9 niños) a una producción avanzada (Patrón 4, 8 niños), pasando por configuraciones de producción convencional “incipiente”(Patrón 2, 13 niños) e “intermedia” (Patrón 3, 15 niños). Encontramos una asociación entre los patrones de producción convencional y el sector socioeducativo y sociocultural vinculado a la escuela. En las escuelas céntricas se concentró la mayor proporción de niños y niñas cuya producción convencional es más extendida, y en las escuelas periféricas sucedió lo inverso. Sin embargo, en tres de los primeros grados participantes convivían niños de los cuatro patrones de producción convencional, y en uno, de tres patrones. La heterogeneidad se incrementa notablemente si miramos a los chicos considerando sus respuestas no convencionales como una producción comunicativa cognitiva genuina. Esta situación coloca a la heterogeneidad cognitiva en el campo del número como una condición a considerar como esperable en el inicio de la escolarización matemática primaria en la región. Para ahondar en el estudio del dinamismo en la puesta en juego de los recursos cognitivo-comunicativos de los niños realizamos varias líneas de análisis. Una fue el estudio de sus avances en el curso de una misma tarea o a lo largo de tareas relacionadas. El hallazgo de que el 78% de los niños evidenciaron alguna forma de progreso resalta la importancia de disponer un espacio abierto y sin prisa para la comunicación y evaluación del conocimiento. El progreso según indicadores de mayor producción estrictamente convencional se evidenció en niños o niñas pertenecientes a todos los patrones de producción convencional, lo que muestra que ni tan siquiera el saber que se corresponde con el establecido culturalmente constituye un bagaje del que niños y niñas disponen de forma estable, pronto a ser demostrado ante la primera demanda. A su vez pudimos constatar que las tensiones entre lo establecido y lo posible, o entre convenciones e invenciones, resultaron ser fuentes de conflicto y transformación cognitiva para algunos niños entrevistados. En este proceso, los niños y las niñas mostraron cómo gradualmente se apropiaron del conocimiento cultural establecido, exploraron relaciones, revisaron y generaron innovaciones en sus ideas y procedimientos. La mayoría de las niñas y niños entrevistados mostraron que tales respuestas surgieron de procesos constructivos y exploratorios no lineales, que introdujeron ajustes y fomentaron nuevas percataciones de regularidades numéricas, e incluso nuevos matices de significado. En nuestra búsqueda por comprender la variedad y el dinamismo de los recursos de los niños, elegimos incluir también un estudio de casos múltiples. Seleccionamos dos niños y una niña que se inscriben en distintos patrones de producción convencional para reconstruir su construcción de sentidos a lo largo de la progresión de tareas numéricas en la entrevista. Esta fue una vía más para dimensionar el grado en que los saberes de los niños entrevistados acerca de las formas y funciones numéricas abordadas revisten una notable disparidad inter-sujeto, y también conexiones de sentido a nivel inter-tarea. Somos conscientes de los alcances y restricciones de un trabajo investigativo acotado no solo en el número de participantes sino también en el tiempo/espacio de interacción en el que recabamos la información (una única entrevista diádica fuera del aula). No obstante, consideramos que los análisis de grano fino y multimodal de la variedad de recursos numéricos en esta etapa, junto a la atención al dinamismo de su puesta en juego en situación, pueden contribuir a articular un panorama de los niños como aprendices que buscan agentivamente apropiarse de las formas y funciones numéricas como instrumento de participación cultural. En ese sentido las contribuciones recogidas en los comentarios finales de los capítulos de resultados y en las conclusiones pueden ofrecer información valiosa de primera mano para el diseño y la implementación de prácticas de enseñanza capaces de promover la agencia en el aprendizaje numérico básico en entornos socioeducativos diversos. Planteamos una vía para superar enfoques de estándares que conciben el aprendizaje preferentemente como proceso descontextualizado, reproductivo, monomodal y universal. Para ello, por supuesto, es clave el trabajo también agentivo, creativo, colaborativo, multimodal y andamiado de los equipos docentes en sus comunidades de práctica. In this thesis we go a step further in the study of numerical cognition and communication of first-grade children in the Andean region of Rio Negro. From a resource-based socio-constructivist framework, we were interested in making visible, documenting and understanding the variety, articulation and dynamism of children’s numerical knowledge at work when they produced and thought about and with numerical signs during interviews, in different semiotic modes. We also paid attention to the processes of reflexion and regulation of their own numerical cognition. The participants are forty-five students who attended first grade in four public schools in Bariloche and El Bolsón. Two of the schools are located down-townl and two are located in the periphery of the city. The selection of schools aimed at obtaining a relatively wide sociocultural and socio-educational range within regional urban schooling. Methodologically, the children were interviewed individually based on a semi-structured script, with open, creative, convoking, challenging and scaffolding tasks. Multimodal recording devices of the communicative-cognitive processes evidenced during oral, graphic and object production were used. The mixed methods analyses sought to combine depth and systematic attention to both singularity and regularity, by using techniques that allow such a diversity of approaches to the graphic texts created by children, as well as to their verbal and gestural responses and to their actions with objects. We mainly worked with: category systems for the construction of repertoires, with subsequent application of non-parametric and multivariate statistics techniques, analysis of learning trajectories and study of multiple cases. The resource-based socio-constructivist framework resource-based socio-constructivist framework permeated the decisions made both when conducting the interview and when analyzing the numerical production of each girl or boy. Four repertoires captured the variety in participants’ ways of knowing and communicating numerically: the first one makes visible the conventional numerical production identified in the studied population; the second distinguishes partial approaches to numerical convention; the third articulates trajectories of cognitive preservation and cognitive innovation when thinking about and with relatively large quantities, and finally, the fourth identifies forms of reflexion and regulation of numerical cognition. We illustrate all the categories included in those four repertoires with original productions of the participating children ─oral, graphic and sometimes gestural. In addition, we sought to capture the multimodal dynamism of children’s situated thinking and communication, both at an intra-task and an inter-task level. Thus, we identified four conventional production patterns, which range from Limited conventional production (Pattern 1; 9 children) to Advanced production (Pattern 4; 8 children). Incipient conventional production (Pattern 2; 13 children) and Intermediate (Pattern 3; 15 children) configurations are half-way. We found an association between conventional production patterns and the socio-educational / socio-cultural sector characteristic of the schools. In the down-town schools a greater proportion of children whose conventional production is more widespread was concentrated, and in the peripheral schools the opposite happened. However, in three of the participating first grades, children of the four conventional production patterns coexisted, and in the remaining one, children from three patterns did so. Intra-school-grade heterogeneity increases markedly if we look at students’ unconventional responses as genuine cognitive-communicative productions. This situation places cognitive-communicative heterogeneity as a condition to be considered at the beginning of primary mathematical schooling in the region. In order to deepen into the study of the dynamism of children’s cognitive-communicative resources we performed several lines of analysis. One was the study of their progress in the course of a same task or along related tasks. The finding that 78% of children showed some form of progress highlights the importance of having an open and unhurried space for communication and knowledge assessment. Progress according to indicators of conventional production was evidenced in children belonging to all conventional production patterns. The latter shows that children’s established cultural knowledge is not a stable ready-made possession, soon to be demonstrated at request. At the same time, tensions between the realms of the established and the possible, or between conventions and inventions, turned out to be sources of conflict and cognitive transformation for some of the children. In this process, students showed how they gradually appropriated established cultural knowledge, explored relationships, reviewed and generated innovations in their ideas and procedures. Most of the interviewed children showed that such answers arose from nonlinear constructive and exploratory processes, which introduced adjustments and encouraged new perceptions of numerical regularities, and even new nuances of meaning. In our quest to understand the variety and dynamism of children's resources, we also chose to include a multiple case study. We selected two boys and a girl who belonged in different patterns of conventional production, as a way to reconstruct their meaning-making processes throughout the progression of numerical tasks in the interview. This was one more way to measure the degree to which the knowledge of the interviewed children about the numerical forms and functions addressed is markedly heterogeneous across learners, and also to understand connections of meaning at the single learner, inter-task level. We are aware of the scope and restrictions of a limited research work as ours. Limitations are related to the number of participants as well as to the temporal-spatial frame of interaction in which we collected the information (a single dyadic interview outside the classroom). However, we consider that the fine-grained and multimodal analyses of the variety of numerical resources at this stage, together with the attention to the dynamism of their putting into play in situation, can contribute to articulate a panorama of children as apprentices who agentively seek to appropriate numerical forms and functions as an instrument for their cultural participation. In that sense, we expect that the contributions collected in the final comments of each chapter, together with the final conclusions chapter can offer valuable first-hand information for the design and implementation of teaching practices capable of promoting children’s agency in basic numerical learning, in diverse socio-educational environments. We propose a way to overcome standardized approaches that conceive learning preferably as a decontextualized, reproductive, monomodal and universal process. To that end, of course, the agentive, creative, collaborative, multimodal and scaffolded work of the teaching teams in their communities of practice is also a key factor. Dans cette thèse, on approfondit l'étude de la cognition et de la communication numérique des enfants des premières années d'école primaire dans la région des Andes, province de Rio Negro. À partir d’un optique socioconstructiviste des ressources, on a voulu visualiser, documenter et comprendre la variété, l'articulation et le dynamisme des connaissances numériques à des degrés divers d'appropriation que ces jeunes étudiants mettent en jeu pour produire et réfléchir sur des signes numériques lors d'un entretien, dans différents modes sémiotiques. On s'intéresse également à leurs processus de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. Les participants sont quarante-cinq enfants de la première année d'école primaire de quatre écoles publiques de demi-journée d'activité à Bariloche et El Bolsón. Deux des écoles sont dans la ville et deux sont situées en périphérie. La sélection des écoles est motivée par l'idée d'obtenir un éventail socioculturel et socio-éducatif relativement large dans le cadre de la scolarisation en milieu urbain régional.Du point de vue méthodologique, des entretiens individuels avec les enfants se sont déroulés sur la base d'un protocole semi-structuré avec des tâches ouvertes, créatives, attirantes, défiantes et didactiques. Dispositifs multimodaux on été employés pour saisir les processus cognitifs-communicatifs impliqués pendant les périodes de production orale, graphique et avec des objets. Les analyses mixtes ont cherché à combiner profondeur et systématisation dans l'attentionà la singularité et à la régularité, en utilisant des techniques qui permettent une telle diversité d'approches aux textes graphiques créés par les enfants, ainsi qu'à leurs réponses verbales et gestuelleset à leurs actions avec des objets. Principalement, on a travaillé avec: systèmes de catégories pour la construction de répertoires avec application ultérieure de techniques d'analyse statistique non paramétrique et multi-variée, analyse de trajectoires d'apprentissage et étude de cas multiples. L'approche socioconstructiviste des ressources a imprégnée les décisions tant lors de la conduite de l'entretien comme pendant l'analyse de la production numérique de chaque enfant. Nous avons remarqué la variété de manières de comprendre et communiquer numériquement des enfants à travers quatre répertoires: le premier met en évidence l'arc de production numérique conventionnel correspondant à la population étudiée; le second distingue les approches partielles à la convention numérique; le troisième articule trajectoires de conservation et d'innovation cognitive en pensant à et avec des quantités "grandes", et en fin, le quatrième identifie les manières de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. On illustre toutes les catégories comprises dans ces quatre répertoires avec des productions orales, graphiques et parfois gestuelles des enfants. En plus, on s'est engagé à capter d'un point de vue multimodal le dynamisme de la pensée et de la communication numériques des enfants en situation, soit intra-tâche que inter-tâche. Ainsi, on a identifié quatre modèles de production conventionnels, allant d'une production conventionnelle limitée (modèle 1, 9 enfants) à une production avancée (modèle 4, 8 enfants), en passant par des configurations de production conventionnelle "naissante" (modèle 2, 13 enfants) et "intermédiaire" (modèle 3, 15 enfants). On a trouvé une association entre les modèles de production conventionnelle et le secteur socio-éducatif et socioculturel lié à l'école. Dans les écoles du centreville, on a trouvé la plus forte proportion d'enfants dont la production conventionnelle est la plus répandue, tandis que l'inverse caractérise les écoles périphériques. Toutefois, dans trois des premiers niveaux participants coexistaient des enfants des quatre modèles de production conventionnelle, et dans un, des trois modèles. L’hétérogénéité est fortement augmentée si l'on regarde les enfants en ce qui concerne leurs réponses non conventionnelles comme une véritable production communicative et cognitive. Cette situation place l'hétérogénéité cognitive dans le domaine du nombre comme condition à considérer attendue au début de l'scolarisation mathématique primaire dans la région. Pour plonger dans l'étude de la dynamique des enjeux des ressources cognitives et de communication des enfants on a considéré plusieurs lignes d'analyse. L'un était l'étude de leurs progrès au cours de la même tâche ou tout au long des tâches connexes. Le constat que 78% des enfants ont démontré une certaine forme de progrès souligne l'importance d’avoir un espace ouvert et le temps pour la communication et l'évaluation des connaissances. Selon les indicateurs de production plus vaste et strictement conventionnelle, le progrès s’est fait évident pour les enfants de tous les modèles de production conventionnelle, ce qui démontre que même pas le savoir qui correspond au plan culturel établi constitue un bagage dont les enfants disposent d’une manière stable, ce qui est facilement vérifié à la première question.Aussi, on a pu constater que les tensions entre l'établi et le possible, ou entre conventions et inventions, se sont révélées comme sources de conflit et de transformation cognitive pour certains enfants interrogés. Dans ce processus, les enfants ont mis en évidence comment ils se sont appropriés graduellement des connaissances culturelles établies, ont exploré des relations, examiné et généré des innovations de leurs idées et procédures. La plupart des enfants interrogés ont montré que ces réponses provenaient de processus constructifs et exploratoires non linéaires, qu’ils ont introduit des ajustements et qu’ils ont aperçu des nouvelles régularités numériques, et même de nouvelles nuances de sens. Dans notre quête pour comprendre la diversité et le dynamisme des ressources des enfants, on a choisi également d’inclure une étude de cas multiples. On a sélectionné deux garçons et une fille qui appartiennent à des différents modèles de production conventionnelle pour reconstruire leur construction de sens tout au long de la progression des tâches numériques dans l'entretien. Ce fut une autre façon d'évaluer la mesure dans laquelle les connaissances des enfants interrogés sur les formes et les fonctions numériques abordées ont des disparités considérables entre les individus, et aussi des connexions de sens au niveau individuel et inter-tâche. On comprend l’ampleur et les contraintes d'un travail de recherche limitée non seulement dans le nombre de participants, mais aussi dans le temps/espace d’interaction dans lequel on a recueilli l’information (un seul entretien dyadique en dehors de la salle de classe). Cependant, on considère que les analyses multimodaux et à grains fins sur la variété des ressources numériques à ce stade, avec une attention au dynamisme de la mise en jeu dans des situations, peuvent contribuer à articuler un panorama des enfants en tant qu’apprentis qui cherchent à s’approprier des formes et fonctions numériques comme instrument de participation culturelle. En ce sens, les contributions recueillies dans les observations finales des chapitres des résultats et dans les conclusions peuvent fournir de précieuses informations de première main pour la conception et la mise en œuvre des pratiques d'enseignement capables de promouvoir l'apprentissage numérique de base en milieux socioéducatifs divers. On propose un moyen de surmonter les approches standardisés qui perçoivent de préférence l’apprentissage comme un processus sans contexte, reproductif, monomodal et universel. Pour ce faire, bien sûr, le travail créatif, collaboratif, multimodal et didactique des équipes d’enseignement est clé dans leurs communautés de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chan, Adriel, Libby Liang, Anthony C. H. Tung, Angus Kinkade, and Aaron M. Tejani. "Is There a Reason for the Proton Pump Inhibitor? An Assessment of Prescribing for Residential Care Patients in British Columbia." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 5 (November 1, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i5.2837.

Full text
Abstract:
<h2><strong>ABSTRACT</strong></h2><p><strong>Background: </strong>The use of proton pump inhibitors (PPis) may cause significant harm to patients in the residential care setting, as these patients are often frail with multiple morbidities. The extent of non-evidence­ based use of PPis in residential care sites of the Fraser Health Authority in British Columbia is unknown.</p><p><strong>Objectives:: </strong>To determine the proportion of non-evidence-based use of PPI therapy for residential care patients of the Fraser Health Authority.</p><p><strong>Methods: </strong>This retrospective cross-sectional study was conducted in 6 Fraser Health residential care facilities in British Columbia between April 1, 2015, and March 31, 2016. Two definitions of "evidence-based indications" were used. The first definition encompassed <em>broad </em>evidence­ based indications for PPI use, specifically gastroesophageal reflux disease (GERD), peptic ulcer disease (PUD), gastritis, esophagitis, Barrett esophagus, and gastrointestinal protection from concurrent oral steroids, oral nonsteroidal anti-inflammatory drugs, antiplatelet agents, and anticoagulants. The second definition involved <em>common </em>evidence-based indications for PPI use, specifically GERD or PUD. Descriptive statistics were used to evaluate the primary outcome: the proportion of PPI orders without a documented broad or common evidence-based indication for PPI treatment.</p><p><strong>Results: </strong>A total of 331 residential care patients and 407 PPI orders were assessed. The proportion of PPI orders without a documented broad evidence-based indication was 16.2% (66/407). The proportion of PPI orders without a documented common evidence-based indication was 43.7% (178/407). The most frequently documented reason for a PPI order was GERD (214/407 or 52.6%). PPI orders for patients with GERD and gastrointestinal bleeding had the longest duration of therapy during residential care admission, averaging 205.1 and 218.1 days, respectively.</p><p><strong>Conclusion: </strong>About 1 in 6 PPI orders for Fraser Health residential care patients did not have a documented broad evidence-based indication, and about 2 in 5 PPI orders did not have a documented common evidence­ based indication. These results indicate a need to assess the appropriateness of therapy for every patient with an active PPI order in residential care facilities.</p><div class="WordSection1"><h1><strong>Resume</strong></h1><p><strong>Contexte </strong>: L'emploi d'inhibiteurs de la pompe a protons (IPP) peut causer des torts importants aux patients qui resident en centre d'hebergement et desoins de longue duree, car souvent ces personnes sont fragiles et souffient de multiples maladies. On ignore quelle est la proportion d'utilisation d'IPP ne reposant pas sur des donnees probantes clans !es centres d'hebergement et de soins de longue duree de la Fraser Health Authority en Colombie-Britannique.</p><p><strong>Objectif: </strong>Determiner la proportion d'utilisation de traitement par IPP ne reposant pas sur des donnees probantes chez Jes patients en centre d'hebergement et de soins de longue duree de la Fraser Health Authority.</p><p><strong>Methodes </strong>: Cette etude retrospective transversale a ete menee clans six centres d'hebergement et de soins de longue duree de la Fraser Health en Colombie-Britannique, entre le l" avril 2015 et le 31 mars 2016. Deux definitions du terme « indications fondees sur des donnees probantes » Ont ete utilisees. La premiere definition englobait des indications <em>larges </em>fondees sur des donnees probantes appuyant !'utilisation d'IPP, plus particulierement : pour traiter le reflux gastro-resophagien, l'ulcere gastroduodenal, la gastrite, !' resophagite et !'resophage de Barrett ainsi que pour fournir une protection gastrique contre !es effets indesirables de la prise de medicaments anti-inflammatoires oraux steroidiens ou non steroidiens, d'antiplaquettaires et d'anticoagulants. La seconde definition comprenait !es indications <em>usuelles </em>fondees sur des donnees probantes pour appuyer !'utilisation d'IPP, plus precisement: le reflux gastro-resophagien ou l'ulcere gastroduodenal. Des statistiques descriptives ont ete employees pour analyser le principal parametre d'evaluation : la proportion d'ordonnances d'IPP pour lesquelles aucune indication, large ou usuelle, fondee sur des donnees probantes n'a ete consignee.</p><p><strong>Resultats </strong>: Au total,!es dossiers de 331 residents de centres d'hebergement et de soins de longue duree et 407 ordonnances d'IPP Ont ete evalues. La proportion d'ordonnances d'IPP pour lesquelles aucune indication large fondee sur des donnees probantes n'a ete consignee etait de 16,2 % (66/407). La proportion d'ordonnances d'IPP pour lesquelles aucune indication usuelle fondee sur des donnees probantes n'a ete consignee etait de 43,7 % (178/407). La raison la plus souvent consignee pour!'emission d'une ordonnance d'IPP etait le reflux gastro-resophagien (214/407 ou 52,6 %). Les ordonnances d'IPP destinees aux patients souffrant de reflux gastro-resophagien ou d'hemorragie gastro-intestinale etaient celles pour lesquelles la duree du traitement etait la plus longue au cours du sejour en centre d'hebergement et de soins de longue duree, soit respectivement de 205,1 et 218,1 jours en moyenne.</p><p><strong>Conclusion </strong>: Environ 1 ordonnance d'IPP sur 6 pour !es patients de centres d'hebergement et de soins de longue duree de la Fraser Health ne reposait pas sur une indication large consignee et fondee sur des donnees probantes et environ 2 ordonnances d'IPP sur 5 ne s'appuyaient pas sur une indication usuelle consignee et fondee sur des donnees probantes. Les resultats revelent la necessite d' evaluer la pertinence des traitements par IPP pour chaque patient ayant une ordonnance active d'IPP clans !es centres d'hebergement et de soins de longue duree.</p></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hindriks, Jean. "Numéro 31 - juin 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15963.

Full text
Abstract:
Ce numéro de Regards économiques se penche sur la situation économique et sociale en Wallonie. Il en dresse un large portrait, en souligne les points positifs et négatifs, et ébauche quelques pistes de réflexion sur les mesures propices à donner à l’économie wallonne un nouvel élan. Dans ce numéro, nous avons pris l’initiative de nous exprimer sur un sujet qui nous préoccupe : "le malaise économique wallon". Nous avons pour ce faire regroupé l’avis de spécialistes de la question dont la renommée est établie. Ces experts sont issus de différentes universités francophones. Nous leur avons demandé d’offrir aux citoyens un portrait nuancé mais sans concession de la situation wallonne. En "officialisant" la situation économique et sociale de la Wallonie, nous espérons obliger les acteurs sociaux et les partis politiques à "reconnaître" les points faibles de l’économie wallonne. Nous refusons cette stratégie qui consiste à dissimuler la situation réelle pour ne pas saper le moral des troupes. "Cachez ce sein que je ne saurais voir" disait déjà Tartuffe, avant d’ajouter quelques scènes plus loin : "le scandale du monde est ce qui fait l’offense et ce n’est pas pécher que pécher en silence". Ce "nominalisme" ‑ on veut bien de la chose mais à condition qu’on ne la nomme pas ‑ et ce double langage constituent l’une des manifestations les plus préoccupantes de la difficulté de nos politiciens à assumer la vérité et à sortir de la représentation complaisante qu’ils ont d’eux-mêmes. Fin mai 2005, le gouvernement wallon a enfin explicitement reconnu ce qu’il a appelé "le malaise économique wallon". L’étape suivante est de dresser un constat précis de la nature du malaise, de manière à pouvoir concevoir une stratégie de politique économique adaptée au problème. C’est dans cette perspective que se situe ce numéro de Regards économiques. Notre objectif est donc d’apprécier la situation économique et sociale en Wallonie sur base d’éléments objectifs, et de la comparer à la situation en Flandre et en Europe. Nous comprenons le risque qu’une comparaison avec la Flandre peut présenter. Cependant, sans vouloir alimenter les tensions communautaires, nous avons la conviction que cette comparaison entre les deux régions est vraiment utile étant donné que celles-ci partagent un environnement économique et un contexte institutionnel et culturel fort semblables. Cela s’inscrit aussi dans l’esprit de la "Méthode Ouverte de Coordination" de l’Union européenne, visant à créer une émulation entre régions au travers d’une concurrence par comparaison. Cette comparaison est surtout utile pour comprendre les sources éventuelles des dysfonctionnements et les pistes d’amélioration possibles. Ce numéro de Regards économiques comporte quatre contributions, sur les thèmes suivants : Bruxelles et: une lecture en termes de géographie économique (Jacques-François Thisse) PIB et PRB de la: des diagnostics contrastés (Michel Mignolet et Marie Eve Mulquin) Le portrait social de la Wallonie : responsabilités et gouvernance (Pierre Pestieau) Le marché du travail en: un tableau en clair-obscur (Béatrice Van Haeperen). Dans la suite de ce communiqué, nous résumons brièvement les éléments principaux de chaque contribution, en regroupant les points positifs et les points négatifs que chacune d’elles donne de la situation économique et sociale en Wallonie. 1. Les points positifs Les dynamiques de croissance entre régions se rapprochent progressivement. L’écart inter-régional de croissance annuelle moyenne diminue entre la Flandre et la : celui-ci ne s’élevait plus qu’à 0,80 % de 1975 à 1995, pour se replier encore plus à 0,54 % de 1995 à 2003. Le différentiel se réduit davantage si on ne considère que les dernières années, où il se chiffre à 0,37 % de 1999 à 2003. Si l’on mesure la croissance régionale sur base du lieu de résidence et non du lieu de production (pour prendre en compte l’activité croissante des wallons à Bruxelles), depuis 1999, la part de la Wallonie dans la production totale belge s’est légèrement redressée. Une analyse par branche de la structure de production ne permet pas de conclure à un manque de dynamisme généralisé de l’industrie en Wallonie. Le retard de croissance en Wallonie est imputable à une sous-représentation des secteurs les plus dynamiques et une moindre performance des secteurs les plus importants. Le Brabant wallon est la province belge qui a connu la croissance la plus forte de 1995 à 2002, avec une évolution de la production sur la période de 8 % au-dessus de la moyenne de l’UE 15 et de presque 10 % au-dessus de la moyenne belge. Le Brabant wallon est aussi la seule province wallonne dont le revenu par habitant est supérieur à la moyenne de l’UE 15. L’emploi salarié en Wallonie a augmenté de 9 % entre 1992 et 2002. Les croissances les plus fortes sont dans le Brabant wallon (28 %), les provinces de Luxembourg (16 %) et de Namur (13 %), à comparer à une croissance moyenne de l’emploi salarié en Flandre de 13 %. Depuis 1997, le rythme de progression de l’emploi privé est comparable dans les deux régions. A partir de 2000, le nombre d’emplois des secteurs à haute et moyenne technologies et des services à haute technologie et à haut niveau de savoir progresse en Wallonie mais régresse en Flandre. La proportion de personnes très qualifiées dans la population wallonne augmente et la proportion de peu qualifiés diminue. Le profil de qualification par catégorie d’âge en Wallonie en 2003 est très proche de la moyenne belge. Les dépenses intra-muros des entreprises en R&D progressent plus rapidement en Wallonie. Entre 2001 et 2002, le taux de croissance était de 11,% en Wallonie contre 3,6 % en Flandre. 2. Les points négatifs Un rapprochement des taux de croissance est insuffisant pour assurer un rattrapage des économies régionales. Etant donné son retard de développement, la Wallonie devrait enregistrer des taux de croissance supérieurs à la Flandre, ce qui est loin d’être le cas. La part de la Wallonie dans la production totale belge continue donc à diminuer, passant de plus de 30 % en 1995 à moins de 25 % en 2003. La productivité marginale du capital est plus faible en Wallonie qu’en Flandre, ce qui donne lieu à un taux d’investissement moindre en Wallonie. Sur la période 1995-2001, le rendement brut du capital est de 14,% en Wallonie contre 17,5 % en Flandre. Cela pose problème pour l’attractivité relative de la Wallonie pour l’investissement. Le revenu moyen par habitant en Wallonie est 25 % inférieur à celui de la Flandre en 2002 (équivalent à la moyenne de l’UE 15). Les disparités entre provinces wallonnes s’accentuent. Sur la période 1995-2002, le Brabant wallon enregistre une augmentation de 8 % de sa production par rapport à la moyenne de l’UE15 alors que les provinces de Liège, du Hainaut et du Luxembourg enregistrent chacune une baisse supérieure à 6 %. En 2003, le taux d’emploi en Wallonie de 55,4 % reste significativement inférieur à celui de la Flandre (62,9 %) et celui de l’UE15 (64,2 %). La Wallonie est donc encore loin de l’objectif de taux d’emploi de 70 %. La structure de l’emploi est aussi fort différente entre régions avec en 2002, 2/3 des emplois dans le secteur privé en Wallonie pour 3/4 des emplois dans le secteur privé en Flandre. Le taux de chômage est resté stable autour de% en Wallonie entre 1995 et 2002 du fait d’une augmentation de la population active égale à l’augmentation de l’emploi. En 2002, le taux de chômage en Flandre est passé en dessous de 5 %. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) en Wallonie est le plus élevé d’Europe avec un taux de 26,5 % en 2002 contre 11,6 % en Flandre. Plus alarmant encore, plus de 40 % des chômeurs en Wallonie sont des chômeurs de longue durée (>2 ans) contre moins de 20 % en Flandre. Le pourcentage de la population de 18-24 ans sans diplôme de l’enseignement secondaire et qui ne suit ni enseignement, ni formation est de% en Wallonie contre 11,7 % en Flandre. En outre, selon la dernière enquête PISA, l’enseignement secondaire en Communauté française figure en 31e position sur 41 pays contre une 3e position pour la Flandre pour un budget équivalent sinon moindre. 3. Que faire ? Face à ce constat que pouvons-nous faire ? Quelques pistes de réflexion sont présentées dans ce numéro de Regards économiques. Parmi celles-ci, nous relevons la nécessité de cesser la politique de saupoudrage et de concentrer les efforts autour d’une grande métropole urbaine comme Bruxelles en reconnaissant que les échanges se développent de plus en plus entre régions urbaines. La Wallonie se doit de travailler en partenariat stratégique avec Bruxelles dans une perspective économique moderne. La zone d’influence de Bruxelles doit dépasser le Brabant wallon. Il faut aussi chercher à améliorer l’efficacité dans l’utilisation des fonds publics en évitant les doublons et en recourant systématiquement à des études d’efficacité rigoureuses et impartiales. Par exemple, on pourrait explorer ce que coûte l’existence des provinces, des multiples réseaux d’enseignement et des cabinets ministériels. On peut aussi s’interroger sur le grand nombre d’intercommunales et le manque de transparence de leur gestion. Il faut aussi s’attaquer de toute urgence au scandale du chômage des jeunes par une politique de remédiation volontariste. On doit investir massivement dans le système éducatif pour élever le niveau de qualification des jeunes et faciliter la transition enseignement et emploi. Il faut élargir la mission du FOREM au-delà de la diffusion des offres d’emploi pour lui confier la fonction critique de placement et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il faut aussi mettre en place des outils d’évaluation des politiques de l’emploi. C’est inadmissible que depuis l’année 2004, la Wallonie est incapable de publier des statistiques sur les offres d’emploi satisfaites et insatisfaites (alors que Bruxelles et la Flandre continuent à publier ces chiffres). Nous poursuivrons notre analyse de la situation wallonne dans un prochain numéro de Regards économiques. Nous attendons aussi des hommes politiques qu’ils reconnaissent cette situation et le traduisent dans leurs actes en poursuivant une politique économique adaptée, cohérente et stable. Il n’y a pas de fatalité. Nous en voulons pour preuve l’expérience danoise qui en 10 ans a réduit son chômage de moitié par un système novateur de "flexicurité" (en partenariat avec les syndicats). Son marché du travail s’est fluidifié avec plus d’un danois sur trois changeant de travail au cours d’une année et un effort substantiel du gouvernement sur la formation, l’orientation et l’accompagnement des chômeurs. Un sondage récent montre que les travailleurs danois ne sont pas plus mécontents avec ce système que les travailleurs belges. L’Angleterre, avec un taux de syndicalisme plus élevé que chez nous, a aussi réussi par son "New Deal" à réduire de moitié le chômage des jeunes. Ces deux pays connaissent aujourd’hui un taux de chômage de 5 %, bien inférieur à la moyenne européenne. Comprendre pourquoi pourrait être fortement utile à la Wallonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hindriks, Jean. "Numéro 31 - juin 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2005.06.02.

Full text
Abstract:
Ce numéro de Regards économiques se penche sur la situation économique et sociale en Wallonie. Il en dresse un large portrait, en souligne les points positifs et négatifs, et ébauche quelques pistes de réflexion sur les mesures propices à donner à l’économie wallonne un nouvel élan. Dans ce numéro, nous avons pris l’initiative de nous exprimer sur un sujet qui nous préoccupe : "le malaise économique wallon". Nous avons pour ce faire regroupé l’avis de spécialistes de la question dont la renommée est établie. Ces experts sont issus de différentes universités francophones. Nous leur avons demandé d’offrir aux citoyens un portrait nuancé mais sans concession de la situation wallonne. En "officialisant" la situation économique et sociale de la Wallonie, nous espérons obliger les acteurs sociaux et les partis politiques à "reconnaître" les points faibles de l’économie wallonne. Nous refusons cette stratégie qui consiste à dissimuler la situation réelle pour ne pas saper le moral des troupes. "Cachez ce sein que je ne saurais voir" disait déjà Tartuffe, avant d’ajouter quelques scènes plus loin : "le scandale du monde est ce qui fait l’offense et ce n’est pas pécher que pécher en silence". Ce "nominalisme" ‑ on veut bien de la chose mais à condition qu’on ne la nomme pas ‑ et ce double langage constituent l’une des manifestations les plus préoccupantes de la difficulté de nos politiciens à assumer la vérité et à sortir de la représentation complaisante qu’ils ont d’eux-mêmes. Fin mai 2005, le gouvernement wallon a enfin explicitement reconnu ce qu’il a appelé "le malaise économique wallon". L’étape suivante est de dresser un constat précis de la nature du malaise, de manière à pouvoir concevoir une stratégie de politique économique adaptée au problème. C’est dans cette perspective que se situe ce numéro de Regards économiques. Notre objectif est donc d’apprécier la situation économique et sociale en Wallonie sur base d’éléments objectifs, et de la comparer à la situation en Flandre et en Europe. Nous comprenons le risque qu’une comparaison avec la Flandre peut présenter. Cependant, sans vouloir alimenter les tensions communautaires, nous avons la conviction que cette comparaison entre les deux régions est vraiment utile étant donné que celles-ci partagent un environnement économique et un contexte institutionnel et culturel fort semblables. Cela s’inscrit aussi dans l’esprit de la "Méthode Ouverte de Coordination" de l’Union européenne, visant à créer une émulation entre régions au travers d’une concurrence par comparaison. Cette comparaison est surtout utile pour comprendre les sources éventuelles des dysfonctionnements et les pistes d’amélioration possibles. Ce numéro de Regards économiques comporte quatre contributions, sur les thèmes suivants : Bruxelles et: une lecture en termes de géographie économique (Jacques-François Thisse) PIB et PRB de la: des diagnostics contrastés (Michel Mignolet et Marie Eve Mulquin) Le portrait social de la Wallonie : responsabilités et gouvernance (Pierre Pestieau) Le marché du travail en: un tableau en clair-obscur (Béatrice Van Haeperen). Dans la suite de ce communiqué, nous résumons brièvement les éléments principaux de chaque contribution, en regroupant les points positifs et les points négatifs que chacune d’elles donne de la situation économique et sociale en Wallonie. 1. Les points positifs Les dynamiques de croissance entre régions se rapprochent progressivement. L’écart inter-régional de croissance annuelle moyenne diminue entre la Flandre et la : celui-ci ne s’élevait plus qu’à 0,80 % de 1975 à 1995, pour se replier encore plus à 0,54 % de 1995 à 2003. Le différentiel se réduit davantage si on ne considère que les dernières années, où il se chiffre à 0,37 % de 1999 à 2003. Si l’on mesure la croissance régionale sur base du lieu de résidence et non du lieu de production (pour prendre en compte l’activité croissante des wallons à Bruxelles), depuis 1999, la part de la Wallonie dans la production totale belge s’est légèrement redressée. Une analyse par branche de la structure de production ne permet pas de conclure à un manque de dynamisme généralisé de l’industrie en Wallonie. Le retard de croissance en Wallonie est imputable à une sous-représentation des secteurs les plus dynamiques et une moindre performance des secteurs les plus importants. Le Brabant wallon est la province belge qui a connu la croissance la plus forte de 1995 à 2002, avec une évolution de la production sur la période de 8 % au-dessus de la moyenne de l’UE 15 et de presque 10 % au-dessus de la moyenne belge. Le Brabant wallon est aussi la seule province wallonne dont le revenu par habitant est supérieur à la moyenne de l’UE 15. L’emploi salarié en Wallonie a augmenté de 9 % entre 1992 et 2002. Les croissances les plus fortes sont dans le Brabant wallon (28 %), les provinces de Luxembourg (16 %) et de Namur (13 %), à comparer à une croissance moyenne de l’emploi salarié en Flandre de 13 %. Depuis 1997, le rythme de progression de l’emploi privé est comparable dans les deux régions. A partir de 2000, le nombre d’emplois des secteurs à haute et moyenne technologies et des services à haute technologie et à haut niveau de savoir progresse en Wallonie mais régresse en Flandre. La proportion de personnes très qualifiées dans la population wallonne augmente et la proportion de peu qualifiés diminue. Le profil de qualification par catégorie d’âge en Wallonie en 2003 est très proche de la moyenne belge. Les dépenses intra-muros des entreprises en R&D progressent plus rapidement en Wallonie. Entre 2001 et 2002, le taux de croissance était de 11,% en Wallonie contre 3,6 % en Flandre. 2. Les points négatifs Un rapprochement des taux de croissance est insuffisant pour assurer un rattrapage des économies régionales. Etant donné son retard de développement, la Wallonie devrait enregistrer des taux de croissance supérieurs à la Flandre, ce qui est loin d’être le cas. La part de la Wallonie dans la production totale belge continue donc à diminuer, passant de plus de 30 % en 1995 à moins de 25 % en 2003. La productivité marginale du capital est plus faible en Wallonie qu’en Flandre, ce qui donne lieu à un taux d’investissement moindre en Wallonie. Sur la période 1995-2001, le rendement brut du capital est de 14,% en Wallonie contre 17,5 % en Flandre. Cela pose problème pour l’attractivité relative de la Wallonie pour l’investissement. Le revenu moyen par habitant en Wallonie est 25 % inférieur à celui de la Flandre en 2002 (équivalent à la moyenne de l’UE 15). Les disparités entre provinces wallonnes s’accentuent. Sur la période 1995-2002, le Brabant wallon enregistre une augmentation de 8 % de sa production par rapport à la moyenne de l’UE15 alors que les provinces de Liège, du Hainaut et du Luxembourg enregistrent chacune une baisse supérieure à 6 %. En 2003, le taux d’emploi en Wallonie de 55,4 % reste significativement inférieur à celui de la Flandre (62,9 %) et celui de l’UE15 (64,2 %). La Wallonie est donc encore loin de l’objectif de taux d’emploi de 70 %. La structure de l’emploi est aussi fort différente entre régions avec en 2002, 2/3 des emplois dans le secteur privé en Wallonie pour 3/4 des emplois dans le secteur privé en Flandre. Le taux de chômage est resté stable autour de% en Wallonie entre 1995 et 2002 du fait d’une augmentation de la population active égale à l’augmentation de l’emploi. En 2002, le taux de chômage en Flandre est passé en dessous de 5 %. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) en Wallonie est le plus élevé d’Europe avec un taux de 26,5 % en 2002 contre 11,6 % en Flandre. Plus alarmant encore, plus de 40 % des chômeurs en Wallonie sont des chômeurs de longue durée (>2 ans) contre moins de 20 % en Flandre. Le pourcentage de la population de 18-24 ans sans diplôme de l’enseignement secondaire et qui ne suit ni enseignement, ni formation est de% en Wallonie contre 11,7 % en Flandre. En outre, selon la dernière enquête PISA, l’enseignement secondaire en Communauté française figure en 31e position sur 41 pays contre une 3e position pour la Flandre pour un budget équivalent sinon moindre. 3. Que faire ? Face à ce constat que pouvons-nous faire ? Quelques pistes de réflexion sont présentées dans ce numéro de Regards économiques. Parmi celles-ci, nous relevons la nécessité de cesser la politique de saupoudrage et de concentrer les efforts autour d’une grande métropole urbaine comme Bruxelles en reconnaissant que les échanges se développent de plus en plus entre régions urbaines. La Wallonie se doit de travailler en partenariat stratégique avec Bruxelles dans une perspective économique moderne. La zone d’influence de Bruxelles doit dépasser le Brabant wallon. Il faut aussi chercher à améliorer l’efficacité dans l’utilisation des fonds publics en évitant les doublons et en recourant systématiquement à des études d’efficacité rigoureuses et impartiales. Par exemple, on pourrait explorer ce que coûte l’existence des provinces, des multiples réseaux d’enseignement et des cabinets ministériels. On peut aussi s’interroger sur le grand nombre d’intercommunales et le manque de transparence de leur gestion. Il faut aussi s’attaquer de toute urgence au scandale du chômage des jeunes par une politique de remédiation volontariste. On doit investir massivement dans le système éducatif pour élever le niveau de qualification des jeunes et faciliter la transition enseignement et emploi. Il faut élargir la mission du FOREM au-delà de la diffusion des offres d’emploi pour lui confier la fonction critique de placement et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il faut aussi mettre en place des outils d’évaluation des politiques de l’emploi. C’est inadmissible que depuis l’année 2004, la Wallonie est incapable de publier des statistiques sur les offres d’emploi satisfaites et insatisfaites (alors que Bruxelles et la Flandre continuent à publier ces chiffres). Nous poursuivrons notre analyse de la situation wallonne dans un prochain numéro de Regards économiques. Nous attendons aussi des hommes politiques qu’ils reconnaissent cette situation et le traduisent dans leurs actes en poursuivant une politique économique adaptée, cohérente et stable. Il n’y a pas de fatalité. Nous en voulons pour preuve l’expérience danoise qui en 10 ans a réduit son chômage de moitié par un système novateur de "flexicurité" (en partenariat avec les syndicats). Son marché du travail s’est fluidifié avec plus d’un danois sur trois changeant de travail au cours d’une année et un effort substantiel du gouvernement sur la formation, l’orientation et l’accompagnement des chômeurs. Un sondage récent montre que les travailleurs danois ne sont pas plus mécontents avec ce système que les travailleurs belges. L’Angleterre, avec un taux de syndicalisme plus élevé que chez nous, a aussi réussi par son "New Deal" à réduire de moitié le chômage des jeunes. Ces deux pays connaissent aujourd’hui un taux de chômage de 5 %, bien inférieur à la moyenne européenne. Comprendre pourquoi pourrait être fortement utile à la Wallonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Laurent, Pierre-joseph, and Lionel Simon. "Ruse." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.037.

Full text
Abstract:
En Occident, la ruse (en tant que raison raisonnée, délibérée, contextuelle) fut progressivement, et surtout depuis Descartes, reléguée aux oubliettes d’une rationalité calculatrice, économique, quantitative. La raison rusée semble survivre, dans nos sociétés, à la périphérie des rapports sociaux, de manière indicible, voir inaudible, car nous n’aurions plus les mots pour en saisir les vertus. Déclassée, bien souvent considérée comme suspecte face aux principes de la démocratie, nous en avons perdu la compréhension, à la suite d’un rapprochement analogique entre la ruse et l’idée de mal. Ainsi, dans la Grèce antique, la raison possédait à la fois un volet d’une intelligence pratique rusée, la Mètis (Detienne et Vernant 1974), considérée comme un support du politique, et un autre fait de rationalité calculatrice. Progressivement l’esprit de calcul triomphera du raisonnable et deviendra le mode de pensée hégémonique en Occident (Latouche 2004). La bonne ruse, soit celle qui était impliquée dans la gestion de la Cité (Vernant et Vidal-Naquet 1992) et donc dans la politique, a été considérée comme une pratique obsolète : floue et ambiguë, la ruse serait devenue indigne de la raison. Dès lors en Occident, les seules ruses reconnues seraient plutôt les fourberies. Celles-ci prennent la forme de calculs, de stratégies et d’abus. L’intelligence rusée se retrouve ici au service d’une efficacité sans principe éthique, c’est-à-dire sans discernement ni prudence. Dans ce sens, la fourberie a fréquemment rendez-vous avec la corruption et les pratiques maffieuses. Si la trajectoire du concept de ruse tend à dévoiler une tension entre deux types de raison, elle exprime aussi une tension entre deux épistémologies. Courtois-l’Heureux (2009) pointe dans les travaux de Certeau une manière particulière d’envisager les phénomènes sociaux. La ruse, en tant que concept analytique, rompt avec une épistémologie quantitative. Face aux approches statistiques et sociologiques de sociétés aux facettes supposées quantifiables, la ruse introduit le détournement, rompt la verticalité définissant l’axe de propagation d’une « culture » sur des individus. Si la ruse parait comme l’opposé et l’opposant de la rationalité, c’est que là où cette dernière veut encadrer les phénomènes, la première s’en joue et les déjoue. Elle introduit dans l’analyse le contextuel, le local, le particulier, la déclinaison. Elle focalise sur la manière dont les individus usent « d’arts de faire » au quotidien, détournent, se dérobent, se jouent, bricolent avec ce qui semble s’imposer à eux. Elle s’intéresse à toutes les distorsions que les locaux, en sourdine, font subir à tout ce qui leur échappe en apparence. La ruse rattache ainsi chaque phénomène au local, focalise l’attention sur les déclinaisons particulières ; elle se concentre sur le contexte, sur la vitalité et la créativité d’un détournement. La ruse enclenche une approche pragmatique des manières de faire et de dire (ou de ne pas faire et de ne pas dire). En cela, la ruse est un concept susceptible d’éclairer de multiples réalités. Cela parce qu’elle se niche dans de nombreuses pratiques, quotidiennes ou occasionnelles. Elle est l’art de jouer avec l’inattendu. Elle est dissimulée dans les rapports sociaux, et peut être explicite dans des récits cosmogoniques, reconnue comme le trait archétypique de certains animaux ou d’êtres mythologiques ; elle peut motiver une attitude particulière envers des divinités, voire encore opérer dans une relation maîtrisée et silencieuse avec la nature (Artaud 2013). Ainsi, si on ruse avec le fort (ou le plus fort que soi) – souvent pour tourner sa force contre lui-même – on ruse en général avec tout ce qui parait se passer de nous pour fonctionner et se mettre en place. Mais c’est sa dimension politique qu’elle évoque le plus spontanément, éclairant d’un jour singulier les usages populaires du pouvoir. La ruse se tisse en effet dans l’ombre des hiérarchies sociales et donc du pouvoir. À l’instar du don qui survit à l’échange marchand (sur le rapport entre don, dette et ruse, voir Laurent 1998), la ruse semble résister aux effets de la globalisation. La ruse populaire, de nature tactique, largement spontanée, indicible, voire parfois inconsciente, ne peut pas être assimilée tout de go à de la fourberie mal intentionnée. Il doit exister une différence irréductible entre l’idée de la ruse digne, comprise ici comme un détournement, dans le sens de « tourner dans une autre direction » et la corruption qui renvoie à un enrichissement personnel à partir d’une place d’autorité (Laurent 2000). La ruse populaire participe pleinement à la construction de l’identité des groupes dominés, comme une manière originale de traiter avec le pouvoir et d’accéder à des ressources. Ceci renvoie à une façon de se mouvoir dans un environnement qui n’est pas possédé en propre (de Certeau 1990, 1994) ; que fait-on, lorsque l’espoir d’accéder aux biens de consommation est grand, mais que ceux-ci resteront inaccessibles, dès lors qu’on participe à des mutations techniques, technologiques, sociales, culturelles, politiques, etc. comme derrière une vitrine ? La ruse est une arme au service du faible. Son efficacité est sa discrétion. L'ordre en place, abusé par l'universalité de son explication du monde, ne peut s'imaginer être joué par un sens pratique. Celui-ci demeure inaudible, invisible, indicible, inavouable pour qui, du dehors, ne partage pas le secret des "coups" et des bricolages. La ruse populaire appartient dans une forte mesure à des groupes situés à la marge de l'ordre établi. Elle troque l'absence de lieu propre, c'est-à-dire la possession d'un espace sur lequel imposer son autorité, son hégémonie, ses décisions, contre le temps, celui de l'occasion, du braconnage, de l'affût, de la dérobade (de Certeau 1990, 1994). La ruse synthétise trahison, intelligence, finesse, secret, subtilité, comédie, mensonge, discrétion. Les actions populaires rusent par une invention quotidienne qui se compose d'une pratique du "coup par coup", c'est-à-dire de l'acuité à se saisir de l'occasion et de la transformer en opportunité, d'un fort sentiment d'autonomie vis-à-vis de l'ordre institué qui peut s'exprimer par de l'indocilité, de la résistance et de l'élaboration de réseaux de relations institués à la faveur de dons, du recours et de la dépendance réciproque (dans le sens ici de prestations et de contre-prestations). La ruse, si elle procède d'un calcul évident, n'en demeure pas moins une élaboration caractérisée par une logique situationnelle. Elle constitue l’arme privilégiée des pratiques populaires, car elle est la manière la plus sûre de cadrer ou de parer au flux événementiel. Déploiement stratégique et anticipatif de plusieurs facteurs contextuels, elle devient une disposition, une manière de poser un regard teinté d’opportunisme sur les alentours pour y dénicher des opportunités (Simon 2012). Les Peuls, guidés par leurs troupeaux à travers les pâturages sahéliens, incarnent par excellence l'idée de "l'ailleurs dans le dedans" (de Certeau 1990, 1994). Le peuple peul ne possédant pas à proprement parler de lieux propres, opère sur le territoire de l'autre. Traversant des régions où vivent des agriculteurs sédentaires, les pasteurs se sentent toujours étrangers, c'est-à-dire extérieurs aux sociétés côtoyées, mais profitant de leurs pâturages. Le sommet de la ruse est atteint lorsque le grand génie Gaari-Jinne conseille au jeune couple peul de dérober chez les voisins ses premières vaches pour constituer son troupeau, avec certes une infinie prudence et avec toutes les formes requises (Le Pichon et Balde 1990). La notion de jamfa - traduit par le mot trahison - se trouve au cœur du pulaaku, c'est-à-dire de l'identité peul. Le jamfa constitue une éclatante démonstration de la capacité d'un peuple à se trouver toujours "ailleurs", c'est-à-dire jamais là où on croit le rencontrer. Il est ici question de survie. La notion de jamfa se situe au cœur du mythe fondateur de la société peul et comme le montre Vidal-Naquet à propos des éphèbes de la Cité, la ruse est consubstantielle aux cadets ou à ces groupes dominés (Vidal-Naquet 1992). Le pasteur peul ne s'oppose pas, le rapport de force ne penche pas en sa faveur, il ruse. Il traverse des espaces qui ne lui appartiennent pas en propre, mais dont il tire sa subsistance. Ceci illustre parfaitement en quoi consiste cet art du dominé, capable de se jouer d’un contexte a priori défavorable. Le champ de l’aide, des projets, de l’assistance, du bénévolat met par définition en contact des acteurs souvent étranger l’un pour l’autre. C'est par exemple le cas des paysans mossi du Burkina Faso et des offreurs d’aide de la coopération au développement. Pour comprendre les relations s’établissant entre ces deux groupes, il convient de s’écarter du discours officiel et du registre de la justification, pour prendre en considération l'informel des pratiques et apercevoir l'inédit qui se tapit au cœur de l'ordre institué par les dispositifs de l’aide (Laurent 1998). Le monde de l’aide, des projets, de la coopération, est aussi celui de la recherche de « la participation des populations bénéficiaires à la base » (souvent appelé dans le jargon de la coopération au développement « les partenaires »). Il est alors utile de se demander ce qui se passe lorsque deux « socio-logiques » se croisent (Latour 1989). Selon Hume « on ne peut établir des normes de justice abstraites et formelles qu’entre gens à peu près égaux. » (Hume 1993). Autrement dit, la négociation entre des partenaires issus de mondes différents, dont les uns aident et les autres reçoivent, sera généralement difficile à établir pour ne pas dire, a priori, impossible, sans autres artifices. Pour analyser le vaste secteur de l’aide, mieux vaut partir de l’absence d’un véritable partage des règles d’un jeu commun. Ceci conduit à la mise en spectacle, en forme de trompe-l’œil, des croyances (normes et valeurs) des donateurs par « les aidés ». La communication entre offreurs d’aide et bénéficiaires repose d’emblée sur une asymétrie qui peut conduire à des malentendus. Elle s'établit à l'insu des évidences, des stratégies et des "projets" des offreurs d'aide (Bourdieu 1980) et à la faveur de la perception du décalage, pour ne pas parler de l’inadéquation de l'offre, dans l'invisibilité, l'ambiguïté, la ruse, l'esquive, la tactique, l'occasion, le bricolage des bénéficiaires ou des « aidés ». Autrement dit, les offreurs d’aide, parfois abusés par l’évidence de leurs propositions d’actions, s’imaginent collaborer avec des partenaires, animés des mêmes perspectives qu’eux. Sachant que l’aide hiérarchise et subordonne, les donateurs n’entrevoient pas vraiment l’existence de l’autre scène régie par d’autres conventions. Cette situation conduit à des équivoques. Les acteurs locaux - à défaut de maîtriser par eux-mêmes le jeu - miment une adhésion aux conventions des offreurs d’aide, en vue d’accéder aux ressources offertes, sans pour autant partager les mêmes valeurs et avec le risque de les détourner à leurs propres fins, afin de les rendre compatibles avec leurs stratégies de survies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography