Academic literature on the topic 'Analyse statistique de graphes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Analyse statistique de graphes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Analyse statistique de graphes"

1

Foucambert, Denis, Tracy Heranic, Christophe Leblay, Maarit Mutta, and Minjing Zhong. "Intégration de la visualisation dans l’analyse de processus complexes : écritures et réécritures dans un corpus multilingue universitaire." SHS Web of Conferences 138 (2022): 06010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806010.

Full text
Abstract:
Cet article traite des processus d’écriture d’apprenants universitaires de français langue étrangère (L2/L3). Ces écritures ont été recueillies à l’aide du programme GenoGraphiX-Log qui est construit sur les exigences de la génétique textuelle et de la théorie mathématique des graphes. Notre corpus consiste en 44 écritures produites en français par des locuteurs ayant comme L1 soit l’anglais, soit le mandarin soit le finnois. Le premier objectif est de mieux décrire, en fonction des L1 des participants, les opérations d’écriture mises en oeuvre en français lors de la réalisation d’une même tâche. Le second objectif est d’évaluer comment la visualisation, basée sur la théorie des graphes et sur des méthodes statistiques inductives, soutient cette analyse des processus d’écriture. Les résultats se basent sur deux analyses issues des graphes : une analyse en composantes principales (ACP) et la visualisation des écritures exemplaires (les plus proches des centres de gravité de chaque groupe). Ces deux analyses complémentaires nous permettent de mesurer les spécificités des trois groupes et d’approfondir qualitativement l’analyse de signatures scripturales. Notre corpus et nos analyses montrent l’intérêt de l’utilisation des méthodes mixtes dans l’analyse des processus complexes d’écriture à l’aide d’outils de visualisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colazzo, Dario, François Goasdoué, Ionna Manolescu, and Alexandra Roatis. "Analyse de données RDF. Lentilles pour graphes sémantiques." Ingénierie des systèmes d'information 19, no. 4 (August 28, 2014): 87–117. http://dx.doi.org/10.3166/isi.19.4.87-117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mazille, J. E. "Analyse de structures complexes par la théorie des graphes." Revue de Métallurgie 91, no. 2 (February 1994): 223–32. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491020223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laflamme, Simon. "Analyse statistique linéaire et interprétation systémique." Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, no. 1 (January 13, 2009): 141–59. http://dx.doi.org/10.7202/019642ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des analyses statistiques sont construites selon une logique linéaire : analyses de variance, analyses de régression. Pourtant, bon nombre de ces analyses dépeignent des phénomènes dont l’interprétation théorique est impossible dans une logique linéaire; ces phénomènes appellent plutôt une théorisation de type dialectique. Plus encore : les techniques statistiques linéaires permettent communément des modélisations multivariées. Or, les associations entre variables qu’elles décrivent, même si elles sont statistiquement soumises à une logique linéaire, permettent aisément des interprétations systémiques. Ainsi, la linéarité de l’analyse statistique peut servir des théorisations relationnelles ou systémiques. C’est ce que voudrait illustrer cet article. Pour ce faire, il présentera les résultats de deux analyses empiriques effectuées avec des outils statistiques sur des phénomènes sociaux (rapport des jeunes à la communauté, usages des médias) et il montrera comment les objets qui sont dépeints ne peuvent être théorisés adéquatement sans qu’on recoure à des notions de récursivité, de dialectique et de système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oger, R., and G. Saporta. "Probabilites, Analyse des Donnees et Statistique." Biometrics 47, no. 2 (June 1991): 783. http://dx.doi.org/10.2307/2532171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecoutre, Bruno. "Expérimentation, inférence statistique et analyse causale." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 38, no. 1 (2004): 193–245. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2004.1713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Badir, Sémir, and Stéphane Polis. "Les cartes sémantiques en typologie des langues. La médiation iconique entre qualification et quantification dans des représentations visuelles du discours linguistique." Travaux de linguistique 87, no. 2 (January 10, 2024): 51–73. http://dx.doi.org/10.3917/tl.087.0051.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980, les linguistes travaillant dans le champ de la typologie des langues font usage de représentations graphiques regroupées sous l’étiquette de « cartes sémantiques » (« semantic maps »). La description de ce corpus relativement hétérogène permet d’en dégager deux grands types : d’une part, des graphes appelés « classical maps » ou « connectivity maps », d’autre part, des graphiques en nuage de points appelés « proximity maps » ou « similarity maps ». Une analyse sémiotique montre que ces types correspondent à des régimes et visées épistémiques distincts. Les schémas du premier type présentent les résultats d’une démarche hypothético-déductive et servent d’explication générale. Les seconds dépendent au contraire d’une analyse inductive et s’offrent à l’interprétation. À partir de l’observation de graphes apparus dans des publications récentes, on montrera que des tentatives d’hybridation entre geste de qualification et geste de quantification révèlent une médiation iconique, dont la fonction mérite d’être mieux appréciée pour cerner les enjeux sous-jacents à l’utilisation des diagrammes dans le discours linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blayo, Chantal. "La condition d'homogénéité en analyse démographique et en analyse statistique des biographies." Population Vol. 50, no. 6 (June 1, 1995): 1501–17. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n6.1517.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis sa création, l'INED a puissamment contribué, comme le rappelle Y. Péron dans ce numéro, au développement de la recherche démographique en élaborant tout un corpus de méthodes et, surtout, de principes sur lesquels se fonde l'analyse démographique. A cet égard, l'article de L. Henry «D'un problème fondamental de l'analyse démographique» constitue sans doute, en 1959, la contribution majeure. C'est en s' appuyant sur ces principes qu'ont été conduits la plupart des travaux prenant pour base les statistiques agrégées de l'état civil. Des modes d'analyse statistique ont, récemment, été introduits dans le champ démographique, pour traiter des données d'enquêtes et donner une mesure différentielle des comportements (D. Courgeau et É. Lelièvre, 1989); un débat, ouvert l'an dernier dans la revue, (« Concurrence et indépendance entre phénomènes démographiques », 2, 1994), pose une question cruciale : ces nouvelles avancées de la statistique permettent-elles de s'affranchir des contraintes qui pèsent sur l'analyse démographique ? Chantal Blayo apporte ici une réponse : s'il s'agit d'établir des mesures non biaisées des phénomènes démographiques, les méthodes d'analyse des biographies et celles d'analyse démographique sont soumises aux mêmes exigences initiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lemieux, Vincent. "L'articulation des réseaux sociaux." Recherches sociographiques 17, no. 2 (April 12, 2005): 247–60. http://dx.doi.org/10.7202/055716ar.

Full text
Abstract:
Sous l'influence première d'un article de Barnes (1954), les études anthropologiques sur les réseaux sociaux ont ouvert une voie de recherches qui apparaît encore pleine de promesses. Il faut bien avouer, pourtant, que jusqu'à maintenant peu d'analyses fondées sur des données empiriques ont emporté la conviction. Les études de réseaux n'ont pas encore fait la preuve de leur fécondité. Il leur manque un fondement théorique, pourtant disponible dans la théorie des graphes qui est justement une théorie des réseaux, qu'ils soient sociaux ou autres. Comme l'a noté Mitchell, la jonction n'existe pas — ou pas assez — entre les spécialistes de la théorie des graphes et les chercheurs sur le terrain (1969, p. 35). Pourtant, quelques bons exposés ont été écrits par des anthropologues, qui indiquent bien ce qu'on pourrait tirer d'une utilisation plus poussée de la théorie des graphes (en particulier Mitchell, 1969; Barnes, 1969a; et surtout Barnes, 1972). Malgré ces mises en place, la plupart des études empiriques ne dépassent guère l'analyse situationnelle qui, comme le note Barnes (1972, p. 13), peut fort bien se passer de la notion de réseau, en plus d'être inapte au dégagement d'hypothèses générales. Nous allons donner, à la fin de cet article, une brève illustration d'une étude proprement structurale des réseaux sociaux, au sens où l'entendent Harary, Norman et Cartwright (1968), dans leur ouvrage sur les graphes orientés. En utilisant des données recueillies sur le terrain, nous montrerons comment la notion d'articulation, tirée de la théorie des graphes, permet de poser et de traiter des problèmes théoriques, mais aussi pratiques, qui nous semblent propres aux réseaux sociaux. Auparavant, nous voudrions discuter de certaines questions préalables à une analyse vraiment spécifique des réseaux sociaux. Ils ont trait au concept même de réseau, à la constitution des unités d'analyse, et aux différentes voies d'analyse qui s'offrent au chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouzidi, Btissam, Robert Gary-Bobo, Thierry Kamionka, and Ana Prieto. "Le pantouflage des énarques : une première analyse statistique." Revue française d'économie XXV, no. 3 (2010): 115. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.103.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Analyse statistique de graphes"

1

Guillaume, Jean-Loup. "Analyse statistique et modélisation des grands réseaux d'interactions." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011377.

Full text
Abstract:
L'étude des grands réseaux d'interactions, ou réseaux rencontrés dans des contextes pratiques, vise à expliquer les interactions entre les différents individus d'un réseau par l'étude des grandes lois le gouvernant et à comprendre les divers phénomènes pouvant se produire sur ces réseaux. Cette thèse, divisée en trois parties, est consacrée à l'étude de ces réseaux.
La première partie est centrée sur l'analyse des réseaux et fait un point critique sur les réseaux étudiés et les paramètres introduits pour mieux comprendre leur structure. Un certain nombre de ces paramètres sont partagés par la majorité des réseaux étudiés et justifient l'étude de ceux-ci de manière globale.
La seconde partie qui constitue le coeur de cette thèse s'attache à la modélisation des grands réseaux d'interactions, c'est-à-dire la construction de graphes artificiels semblables à ceux rencontrés en pratique. Ceci passe tout d'abord par la présentation des modèles existants puis par l'introduction d'un modèle basé sur certaines propriétés non triviales qui est suffisamment simple pour que l'on puisse l'étudier formellement ses propriétés et malgré tout réaliste.
Enfin, la troisième partie est purement méthodologique. Elle permet de présenter la mise en pratique des parties précédentes et l'apport qui en découle en se basant sur trois cas particuliers : une étude des échanges dans un réseau pair-à-pair, une étude de la robustesse des réseaux aux pannes et aux attaques et enfin un ensemble de simulations visant à estimer la qualité des cartes de l'Internet actuellement utilisées.
Cette thèse met en lumière la nécessité de poursuivre les travaux sur les grands réseaux d'interactions et pointe plusieurs pistes prometteuses, notamment sur l'étude plus fine des réseaux, que ce soit de manière pondérée ou dynamique. Mais aussi sur la nécessité d'étudier de nombreux problèmes liés à la métrologie des réseaux pour réussir à capturer leur structure de manière plus précise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zreik, Rawya. "Analyse statistique des réseaux et applications aux sciences humaines." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E061/document.

Full text
Abstract:
Depuis les travaux précurseurs de Moreno (1934), l’analyse des réseaux est devenue une discipline forte, qui ne se limite plus à la sociologie et qui est à présent appliquée à des domaines très variés tels que la biologie, la géographie ou l’histoire. L’intérêt croissant pour l’analyse des réseaux s’explique d’une part par la forte présence de ce type de données dans le monde numérique d’aujourd’hui et, d’autre part, par les progrès récents dans la modélisation et le traitement de ces données. En effet, informaticiens et statisticiens ont porté leurs efforts depuis plus d’une dizaine d’années sur ces données de type réseau en proposant des nombreuses techniques permettant leur analyse. Parmi ces techniques on note les méthodes de clustering qui permettent en particulier de découvrir une structure en groupes cachés dans le réseau. De nombreux facteurs peuvent exercer une influence sur la structure d’un réseau ou rendre les analyses plus faciles à comprendre. Parmi ceux-ci, on trouve deux facteurs importants: le facteur du temps, et le contexte du réseau. Le premier implique l’évolution des connexions entre les nœuds au cours du temps. Le contexte du réseau peut alors être caractérisé par différents types d’informations, par exemple des messages texte (courrier électronique, tweets, Facebook, messages, etc.) échangés entre des nœuds, des informations catégoriques sur les nœuds (âge, sexe, passe-temps, Les fréquences d’interaction (par exemple, le nombre de courriels envoyés ou les commentaires affichés), et ainsi de suite. La prise en considération de ces facteurs nous permet de capturer de plus en plus d’informations complexes et cachées à partir des données. L’objectif de ma thèse été de définir des nouveaux modèles de graphes aléatoires qui prennent en compte les deux facteurs mentionnés ci-dessus, afin de développer l’analyse de la structure du réseau et permettre l’extraction de l’information cachée à partir des données. Ces modèles visent à regrouper les sommets d’un réseau en fonction de leurs profils de connexion et structures de réseau, qui sont statiques ou évoluant dynamiquement au cours du temps. Le point de départ de ces travaux est le modèle de bloc stochastique (SBM). Il s’agit d’un modèle de mélange pour les graphiques qui ont été initialement développés en sciences sociales. Il suppose que les sommets d’un réseau sont répartis sur différentes classes, de sorte que la probabilité d’une arête entre deux sommets ne dépend que des classes auxquelles ils appartiennent
Over the last two decades, network structure analysis has experienced rapid growth with its construction and its intervention in many fields, such as: communication networks, financial transaction networks, gene regulatory networks, disease transmission networks, mobile telephone networks. Social networks are now commonly used to represent the interactions between groups of people; for instance, ourselves, our professional colleagues, our friends and family, are often part of online networks, such as Facebook, Twitter, email. In a network, many factors can exert influence or make analyses easier to understand. Among these, we find two important ones: the time factor, and the network context. The former involves the evolution of connections between nodes over time. The network context can then be characterized by different types of information such as text messages (email, tweets, Facebook, posts, etc.) exchanged between nodes, categorical information on the nodes (age, gender, hobbies, status, etc.), interaction frequencies (e.g., number of emails sent or comments posted), and so on. Taking into consideration these factors can lead to the capture of increasingly complex and hidden information from the data. The aim of this thesis is to define new models for graphs which take into consideration the two factors mentioned above, in order to develop the analysis of network structure and allow extraction of the hidden information from the data. These models aim at clustering the vertices of a network depending on their connection profiles and network structures, which are either static or dynamically evolving. The starting point of this work is the stochastic block model, or SBM. This is a mixture model for graphs which was originally developed in social sciences. It assumes that the vertices of a network are spread over different classes, so that the probability of an edge between two vertices only depends on the classes they belong to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stoica, Alina-Mihaela. "Analyse de la structure locale des grands réseaux sociaux." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077190.

Full text
Abstract:
Le principal but de notre recherche a été de caractériser les individus connectés dans un réseau social en analysant la structure locale du réseau. Pour cela, nous avons proposé une méthode qui décrit la façon dont un nœud (correspondant à un individu) est intégré dans le réseau. Notre méthode est liée à l'analyse de réseaux égocentrés en sociologie et à l'approche locale dans l'étude des grands graphes de terrain. Elle peut être appliquée à des petits réseaux, à des fractions de réseaux et aussi à des grands réseaux, grâce à sa petite complexité. Nous avons appliqué la méthode proposée à deux grands réseaux sociaux, un modélisant des activités en ligne sur MySpace, l'autre modélisant des communications par téléphone mobile. Dans le premier cas nous nous sommes intéressés à l'analyse de la popularité enligne des artistes sur MySpace. Dans le deuxième cas, nous avons proposé et avons utilisé une méthode pour regrouper les nœuds qui sont connectés au réseau de façon similaire. Nous avons constaté que la distribution des utilisateurs de téléphone mobile dans des groupes était corrélée à d'autres caractéristiques des individus (intensité de communication et âge). Bien que dans cette thèse nous ayons appliqué les deux méthodes seulement aux réseaux sociaux, elles peuvent être appliquées de la même manière à tout autre graphe, peu importe son origine
The main goal of our research was to characterize the individuals connected in a social network by analyzing the local structure of the network. For that, we proposed a method that describes the way a node (corresponding to an individual) is embedded in the network. Our method is related to the analysis of egocentred networks in sociology and to the local approach in the study of complex networks. It can be applied to small networks, to fractions of networks and also to large networks, due to its small complexity. We applied the proposed method to two large social networks, one modeling online activity on MySpace, the other one modeling mobile phone communications. In the first case we were interested in analyzing the online popularity of artists on MySpace. In the second case, we proposed and used a method for clustering nodes that are connected in a similar way to the network. We found that the distribution of mobile phone users into clusters was correlated to other characteristics of the individuals (i. E. Communication intensity and age). Although in this thesis we applied the two methods only to social networks, they can be applied in the same way to any other graph, no matter its origin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dumoncel, Franck. "Géographie et graphes : une interaction pour exprimer des requëtes spatiales guidée par des adjacences conceptuelles." Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN2007.

Full text
Abstract:
L'accès à l'information géographique sous forme électronique s'ouvre de plus en plus au grand public. Des interfaces intuitives ne nécessitant pas ou peu d'apprentissage apparaissent alors dans le domaine. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de spécifier plus finement l’information recherchée, le pouvoir expressif de ces interfaces est limité. Le projet Antéserveur Géographique propose un environnement complet pour permettre d’exprimer une requête de manière bi-modale (schéma + étiquette textuelle). Dans la première partie du manuscrit nous mettons en avant deux qualités de la modalité schématique : apprentissage réduit et pouvoir expressif riche. En contre partie, nous voyons les problèmes d’ambiguïtés dus aux différents sens qu’une telle modalité peut véhiculer. La seconde partie évoque le fonctionnement multimodal de notre interface et notamment la complémentarité du texte et du schéma pour lever les ambiguïtés grâce à une interaction contrôlée, celle-ci reposant sur un mécanisme appelé glissement de sens. Le mode textuel et les glissements de sens nécessitent une analyse spatiale adaptée du schéma. Nous abordons alors le domaine de l’analyse spatiale qualitative, au cœur de ce travail de recherche, dans lequel une utilisation récurrente par centre d’intérêt du modèle 9-intersections de M. J. EGENHOFFER est proposée. Grâce à cette méthode, nous disposons d’un modèle d’analyse spatiale unique permettant de relever différentes contraintes relevées jusqu’ici par des modèles distincts et sans lien. C’est cette unité qui nous permet de mettre en œuvre notre mécanisme de glissement de sens. Enfin, nous présentons brièvement notre réalisation informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hollocou, Alexandre. "Nouvelles approches pour le partitionnement de grands graphes." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEE063.

Full text
Abstract:
Les graphes sont omniprésents dans de nombreux domaines de recherche, allant de la biologie à la sociologie. Un graphe est une structure mathématique très simple constituée d’un ensemble d’éléments, appelés nœuds, reliés entre eux par des liens, appelés arêtes. Malgré cette simplicité, les graphes sont capables de représenter des systèmes extrêmement complexes, comme les interactions entre protéines ou les collaborations scientifiques. Le partitionnement ou clustering de graphe est un problème central en analyse de graphe dont l’objectif est d’identifier des groupes de nœuds densément interconnectés et peu connectés avec le reste du graphe. Ces groupes de nœuds, appelés clusters, sont fondamentaux pour une compréhension fine de la structure des graphes. Il n’existe pas de définition universelle de ce qu’est un bon cluster, et différentes approches peuvent s’avérer mieux adaptées dans différentes situations. Alors que les méthodes classiques s’attachent à trouver des partitions des nœuds de graphe, c’est-à-dire à colorer ces nœuds de manière à ce qu’un nœud donné n’ait qu’une et une seule couleur, des approches plus élaborées se révèlent nécessaires pour modéliser la structure complexe des graphes que l’on rencontre en situation réelle. En particulier, dans de nombreux cas, il est nécessaire de considérer qu’un nœud donné peut appartenir à plus d’un cluster. Par ailleurs, de nombreux systèmes que l’on rencontre en pratique présentent une structure multi-échelle pour laquelle il est nécessaire de partir à la recherche de hiérarchies de clusters plutôt que d’effectuer un partitionnement à plat. De plus, les graphes que l’on rencontre en pratique évoluent souvent avec le temps et sont trop massifs pour être traités en un seul lot. Pour ces raisons, il est souvent nécessaire d’adopter des approches dites de streaming qui traitent les arêtes au fil de l’eau. Enfin, dans de nombreuses applications, traiter des graphes entiers n’est pas nécessaire ou est trop coûteux, et il est plus approprié de retrouver des clusters locaux dans un voisinage de nœuds d’intérêt plutôt que de colorer tous les nœuds. Dans ce travail, nous étudions des approches alternatives de partitionnement de graphe et mettons au point de nouveaux algorithmes afin de résoudre les différents problèmes évoqués ci-dessus
Graphs are ubiquitous in many fields of research ranging from sociology to biology. A graph is a very simple mathematical structure that consists of a set of elements, called nodes, connected to each other by edges. It is yet able to represent complex systems such as protein-protein interaction or scientific collaborations. Graph clustering is a central problem in the analysis of graphs whose objective is to identify dense groups of nodes that are sparsely connected to the rest of the graph. These groups of nodes, called clusters, are fundamental to an in-depth understanding of graph structures. There is no universal definition of what a good cluster is, and different approaches might be best suited for different applications. Whereas most of classic methods focus on finding node partitions, i.e. on coloring graph nodes so that each node has one and only one color, more elaborate approaches are often necessary to model the complex structure of real-life graphs and to address sophisticated applications. In particular, in many cases, we must consider that a given node can belong to more than one cluster. Besides, many real-world systems exhibit multi-scale structures and one much seek for hierarchies of clusters rather than flat clusterings. Furthermore, graphs often evolve over time and are too massive to be handled in one batch so that one must be able to process stream of edges. Finally, in many applications, processing entire graphs is irrelevant or expensive, and it can be more appropriate to recover local clusters in the neighborhood of nodes of interest rather than color all graph nodes. In this work, we study alternative approaches and design novel algorithms to tackle these different problems. The novel methods that we propose to address these different problems are mostly inspired by variants of modularity, a classic measure that accesses the quality of a node partition, and by random walks, stochastic processes whose properties are closely related to the graph structure. We provide analyses that give theoretical guarantees for the different proposed techniques, and endeavour to evaluate these algorithms on real-world datasets and use cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonis, Thomas. "Algorithmes d'apprentissage statistique pour l'analyse géométrique et topologique de données." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS459/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, on s'intéresse à des algorithmes d'analyse de données utilisant des marches aléatoires sur des graphes de voisinage, ou graphes géométriques aléatoires, construits à partir des données. On sait que les marches aléatoires sur ces graphes sont des approximations d'objets continus appelés processus de diffusion. Dans un premier temps, nous utilisons ce résultat pour proposer un nouvel algorithme de partitionnement de données flou de type recherche de modes. Dans cet algorithme, on définit les paquets en utilisant les propriétés d'un certain processus de diffusion que l'on approche par une marche aléatoire sur un graphe de voisinage. Après avoir prouvé la convergence de notre algorithme, nous étudions ses performances empiriques sur plusieurs jeux de données. Nous nous intéressons ensuite à la convergence des mesures stationnaires des marches aléatoires sur des graphes géométriques aléatoires vers la mesure stationnaire du processus de diffusion limite. En utilisant une approche basée sur la méthode de Stein, nous arrivons à quantifier cette convergence. Notre résultat s'applique en fait dans un cadre plus général que les marches aléatoires sur les graphes de voisinage et nous l'utilisons pour prouver d'autres résultats : par exemple, nous arrivons à obtenir des vitesses de convergence pour le théorème central limite. Dans la dernière partie de cette thèse, nous utilisons un concept de topologie algébrique appelé homologie persistante afin d'améliorer l'étape de "pooling" dans l'approche "sac-de-mots" pour la reconnaissance de formes 3D
In this thesis, we study data analysis algorithms using random walks on neighborhood graphs, or random geometric graphs. It is known random walks on such graphs approximate continuous objects called diffusion processes. In the first part of this thesis, we use this approximation result to propose a new soft clustering algorithm based on the mode seeking framework. For our algorithm, we want to define clusters using the properties of a diffusion process. Since we do not have access to this continuous process, our algorithm uses a random walk on a random geometric graph instead. After proving the consistency of our algorithm, we evaluate its efficiency on both real and synthetic data. We then deal tackle the issue of the convergence of invariant measures of random walks on random geometric graphs. As these random walks converge to a diffusion process, we can expect their invariant measures to converge to the invariant measure of this diffusion process. Using an approach based on Stein's method, we manage to obtain quantitfy this convergence. Moreover, the method we use is more general and can be used to obtain other results such as convergence rates for the Central Limit Theorem. In the last part of this thesis, we use the concept of persistent homology, a concept of algebraic topology, to improve the pooling step of the bag-of-words approach for 3D shapes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Colin, Igor. "Adaptation des méthodes d’apprentissage aux U-statistiques." Thesis, Paris, ENST, 2016. http://www.theses.fr/2016ENST0070/document.

Full text
Abstract:
L’explosion récente des volumes de données disponibles a fait de la complexité algorithmique un élément central des méthodes d’apprentissage automatique. Les algorithmes d’optimisation stochastique ainsi que les méthodes distribuées et décentralisées ont été largement développés durant les dix dernières années. Ces méthodes ont permis de faciliter le passage à l’échelle pour optimiser des risques empiriques dont la formulation est séparable en les observations associées. Pourtant, dans de nombreux problèmes d’apprentissage statistique, l’estimation précise du risque s’effectue à l’aide de U-statistiques, des fonctions des données prenant la forme de moyennes sur des d-uplets. Nous nous intéressons tout d’abord au problème de l’échantillonnage pour la minimisation du risque empirique. Nous montrons que le risque peut être remplacé par un estimateur de Monte-Carlo, intitulé U-statistique incomplète, basé sur seulement O(n) termes et permettant de conserver un taux d’apprentissage du même ordre. Nous établissons des bornes sur l’erreur d’approximation du U-processus et les simulations numériques mettent en évidence l’avantage d’une telle technique d’échantillonnage. Nous portons par la suite notre attention sur l’estimation décentralisée, où les observations sont désormais distribuées sur un réseau connexe. Nous élaborons des algorithmes dits gossip, dans des cadres synchrones et asynchrones, qui diffusent les observations tout en maintenant des estimateurs locaux de la U-statistique à estimer. Nous démontrons la convergence de ces algorithmes avec des dépendances explicites en les données et la topologie du réseau. Enfin, nous traitons de l’optimisation décentralisée de fonctions dépendant de paires d’observations. De même que pour l’estimation, nos méthodes sont basées sur la concomitance de la propagation des observations et l’optimisation local du risque. Notre analyse théorique souligne que ces méthodes conservent une vitesse de convergence du même ordre que dans le cas centralisé. Les expériences numériques confirment l’intérêt pratique de notre approche
With the increasing availability of large amounts of data, computational complexity has become a keystone of many machine learning algorithms. Stochastic optimization algorithms and distributed/decentralized methods have been widely studied over the last decade and provide increased scalability for optimizing an empirical risk that is separable in the data sample. Yet, in a wide range of statistical learning problems, the risk is accurately estimated by U-statistics, i.e., functionals of the training data with low variance that take the form of averages over d-tuples. We first tackle the problem of sampling for the empirical risk minimization problem. We show that empirical risks can be replaced by drastically computationally simpler Monte-Carlo estimates based on O(n) terms only, usually referred to as incomplete U-statistics, without damaging the learning rate. We establish uniform deviation results and numerical examples show that such approach surpasses more naive subsampling techniques. We then focus on the decentralized estimation topic, where the data sample is distributed over a connected network. We introduce new synchronous and asynchronous randomized gossip algorithms which simultaneously propagate data across the network and maintain local estimates of the U-statistic of interest. We establish convergence rate bounds with explicit data and network dependent terms. Finally, we deal with the decentralized optimization of functions that depend on pairs of observations. Similarly to the estimation case, we introduce a method based on concurrent local updates and data propagation. Our theoretical analysis reveals that the proposed algorithms preserve the convergence rate of centralized dual averaging up to an additive bias term. Our simulations illustrate the practical interest of our approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laporte, Quentin. "Étude morpho-statistique des réseaux sociaux. Application aux collaborations inter-organisationnelles." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0007.

Full text
Abstract:
Les applications collaboratives décentralisées permettent de répondre aux problèmes de confidentialité, de disponibilité et de sécurité inhérents aux plateformes collaboratives centralisées. Elles reposent sur un paradigme de communication pair-à-pair selon lequel tous les utilisateurs sont directement connectés les uns aux autres. Les collaborations ayant tendance à s'élargir et dépasser les frontières des organisations, il est nécessaire de garantir aux utilisateurs le contrôle sur leurs données tout en assurant la disponibilité de la collaboration. Pour ce faire, il est possible d'utiliser comme topologie le réseau social qui s'est tissé entre les collaborateurs. Le manque d'information sur ce maillage de confiance nous amène à développer une approche pour étudier ses propriétés morphologiques. Dans cette thèse, nous développons et mettons en œuvre une approche permettant d'étudier la structure sociale des interactions dans le cadre de collaborations inter-organisationnelles. Nous proposons une approche stochastique qui s'inspire des Exponential Random Graph Models (ERGM) et des modèles spatiaux. Nous définissons un formalisme qui met en avant la structure des interactions et intègre la dimension organisationnelle. Nous proposons d'utiliser une méthode d'inférence bayésienne, ABC Shdadow, pour contourner les difficultés liées à l'estimation de ce modèle. Cette approche est mise en œuvre sur un exemple réel : les collaborations initiées par les chercheurs d'un laboratoire. Elle permet notamment de montrer la faible propension, pour un chercheur, à tisser des liens avec d'autres laboratoires. Nous montrons que cette approche peut être appliquée à d'autres types d'interactions sociales, comme les interactions entre les enfants d'une école primaire. Enfin, nous présentons une stratégie de parallélisation de l'échantillonneur de Gibbs visant à traiter des graphes de plus grande taille dans un temps raisonnable
Decentralised collaborative applications address privacy, availability and security issues related to centralised collaborative platforms. Such applications are based on a peer-to-peer communication paradigm according to which all users are directly connected to one another. Collaborations tend to widen and spread beyond the borders of organisations. Under these circumstances, it is necessary to guarantee to users the control over their data, while keeping collaboration available. To that end, the social network that has built between collaborators may be used as topology. Lack of information on this trusted network leads us to develop an approach to study its morphological properties. In this thesis, we develop and implement an approach to study the social structure of interactions in the context of inter-organisational collaborations. We propose a stochastic approach based on Exponential Random Graph Models (ERGM) and spatial models. We define a formalism that highlights the structure of interactions and integrates the organisational dimension. We propose to use a Bayesian inference method, ABC Shadow, to overcome the issues related to the parameters estimation. This approach is applied to a real case study: the collaborations initiated by researchers in a laboratory. In particular, it highlights the low tendency for a researcher to create collaborative links with other laboratories. We show that this approach can be applied to other kinds of social interactions, such as interactions between pupils of a primary school. Finally, we present a parallelisation strategy of the Gibbs sampler aimed at processing larger graphs in a reasonable time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bera, Roderic. "L'Adjacence relative. Une Etude contextuelle de l'influence de l'environnement spatial dans l'appréhension de la notion de proximité." Rennes 1, 2004. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01276691.

Full text
Abstract:
En information géographique, la notion de relation spatiale est primordiale, puisqu'elle conditionne la compréhension des interactions entre entités spatiales. Il est courant de décrire une scène par l'utilisation de grandeurs géomètriques (relation de distance, relations cardinales). Ceci permet de quantifier la relation d'une entité à une autre. Cependant, une telle approche ne prend pas en compte l'environnement spatial, dans la mesure où des entités tierces ne peuvent exercer une influence médiatrice. De plus, si la géométrie mesure, elle ne dit rien sur la nature d'une relation. L'approche topologique en revanche, si elle permet la description qualitative des relations ne permet pas de quantifier les relations spatiales. Elle a cependant l'avantage de faciliter la prise en compte du contexte spatial. Après avoir précisé les notions d'entités et de relations, nous prenons donc la topologie comme point de de départ pour l'étude et l'analyse de l'influence de l'environnement spatial dans la relation entre deux entitées données. Etudiant plus particulièrement la relation d'adjacence dans une partition spatiale, nous proposons un opérateur de proximité(l'adjacence relative) intégrant l'influence du contexte spatial avec une intensité modulable. Il est ensuite possible d'enrichir cet opérateur par l'intégration de grandeurs géomètriques et/ou attributaires (distance entre deux entités, superficie, ou encore périmètre). De plus, comme l'approche topologique permet une représentation sous forme de graphe relationnel, il est possible d'appliquer l'adjacence relative dans toute situation modélisable par un tel graphe(nous étudipons plus particulièrement les relations de voisinage entre territoires ainsi que les réseaux urbains). De ce point de vue, l'adjacence reletive émerge comme un nouvel outil d'analyse en syntaxe spatiale. Cependant, il reste difficile de représenter sur un même graphe des relations hétérogènes (c'est-à-dire principalement entre entités appartenant à des thématiques différentes). Nous explorons donc aussi cette voie dans le cas de l'interaction entre les entités de deux couches thématiqiues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meot, Alain. "Explicitation de contraintes de voisinage en analyse multivariée : applications dans le cadre de problématiques agronomiques." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10241.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans ce memoire une solution simple a l'etude du lien entre une information multivariee et l'existence de proximites, generalement temporelles ou spatiales, entre les individus etudies. Le premier chapitre consiste en une revue non exhaustive des solutions proposees dans la litterature pour incorporer au cours d'une ordination une information spatiale. Dans un second chapitre nous examinons le cas ou, sur un ensemble d'individus, est definie une relation de voisinage notee sous la forme d'un graphe symetrique non value. Sont introduits dans la decomposition de la variance a partir du graphe deux operateurs, appeles operateurs de voisinage, dont les vecteurs propres possedent des proprietes extremales d'autocorrelation. Ces proprietes suggerent d'utiliser ces vecteurs propres en tant que variables instrumentales plutot que sur la base de leur definition de la variance comme le fait lebart (1969) pour les analyses locales. Les acp resultantes sont appelees analyses en composantes de voisinage (acv). Au cours du troisieme chapitre nous proposons deux illustrations pedagogiques de la demarche proposee. L'influence de proximites temporelles entre individus est en premier lieu illustree a partir de courbes de production annuelle de mandariniers. L'aspect spatial est ensuite aborde au travers de la description d'une grille de denombrement definie par l'observation de vaches paturant librement sur une grande parcelle. Le quatrieme chapitre est l'aboutissement d'une recherche pluridisciplinaire au sujet des pratiques d'organisation d'un territoire pature par un eleveur d'ovins. L'ordination sert a representer les trajectoires vegetales multivariees des divers elements spatiaux composant le territoire. Autour de cette description viennent s'agencer d'autres elements explicatifs du fonctionnement technique de cette exploitation. Les methodes proposees dans le second chapitre servent a entrer plus finement dans le jeu de donnees descriptif des trajectoires vegetales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Analyse statistique de graphes"

1

le-madaʻim, Aḳademyah ha-leʼumit ha-Yiśreʼelit, ed. New methods of geostatistical analysis and graphical presentation: Distributions of populations over territories. New York: Kluwer Academic/Plenum Publishers, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

E, Alexander F., and Boyle P, eds. Methods for investigating localized clustering of disease. Lyon, France: International Agency for Research on Cancer, World Health Organization, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacoby, William G. Statistical graphics for univariate and bivariate data. Thousand Oaks, Calif: Sage Publications, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dominique, Waltisperger, ed. Analyse statistique de la fécondité. Voorburg, The Netherlands: International Statistical Institute, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LP, StataCorp, ed. Stata data management reference manual: Release 10. College Station, Tex: StataCorp LP, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LP, StataCorp, ed. Stata data management reference manual: Release 10. College Station, Tex: StataCorp LP, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Québec, Canada Ministère de l'expansion industrielle régionale Région du. Économie du Québec 1986: Planification et Analyse: Analyse Statistique. S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Makowski, David, and Hervé Monod. Analyse statistique des risques agro-environnementaux. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0251-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nguyen, Hoa. Les suspensions de parrainage: Analyse statistique. [Québec]: Conseil des communautés culturelles et de l'immigration du Québec, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Probabilités, analyse des données et statistique. 2nd ed. Paris: Editions Technip, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Analyse statistique de graphes"

1

Rousson, Valentin. "Analyse de corrélation." In Statistique appliquée aux sciences de la vie, 163–86. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0394-4_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Makowski, David, and Hervé Monod. "Analyse et communication de l’incertitude." In Analyse statistique des risques agro-environnementaux, 125–47. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0251-0_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Makowski, David, and Hervé Monod. "Introduction." In Analyse statistique des risques agro-environnementaux, 1–4. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0251-0_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Makowski, David, and Hervé Monod. "Notions de base." In Analyse statistique des risques agro-environnementaux, 5–25. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0251-0_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Makowski, David, and Hervé Monod. "Modèles statistiques et évaluation des risques." In Analyse statistique des risques agro-environnementaux, 27–96. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0251-0_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Makowski, David, and Hervé Monod. "Optimisation des décisions et gestion des risques." In Analyse statistique des risques agro-environnementaux, 97–124. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0251-0_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Makowski, David, and Hervé Monod. "Recommandations." In Analyse statistique des risques agro-environnementaux, 149–50. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0251-0_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pasleau, Françoise, Catherine Delvenne, and Nadine Cielniaszek. "Des Principes De La Méta-Analyse Non Statistique Pour UNE Revue Critique De La Recherche Biomédicale." In Libraries without Limits: Changing Needs — Changing Roles, 82–84. Dordrecht: Springer Netherlands, 1999. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-4621-0_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dauvin, Jean-Claude, and Fréderic Ibanez. "Variations à long-terme (1977–1985) du peuplement des sables fins de la Pierre Noire (baie de Morlaix, Manche occidentale): analyse statistique de révolution structural." In Long-Term Changes in Coastal Benthic Communities, 171–86. Dordrecht: Springer Netherlands, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4049-9_16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geslin, Philippe. "Annexe 4. Analyse des facteurs de pénibilité dans le cadre de la production de sel. Graphes d’actions et traitements statistiques." In L'apprentissage des mondes, 212–20. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.6482.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Analyse statistique de graphes"

1

ARNOUX, Florian, Stéphane ABADIE, and Yvan KOJADINOVIC. "Analyse statistique du lien entre les variables d’aléa et les dommages par submersion." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bisot, Clémence, and Alexia Gallo. "Analyse statistique de structures moteur pour démontrer la conformité aux exigences de sécurité." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clément, Alexandre, Franck Schoefs, Jean-Bernard Memet, and Anthony Nouy. "Analyse statistique et probabiliste de la corrosion de quais sur pieux de l’estuaire de la Loire." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2006. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2006.057-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Milinković, Jasmina. "PERSPEKTIVE ZA RAZVOJ STATISTIČKE PISMENOSTI U POČETNOJ NASTAVI MATEMATIKE." In Metodički aspekti nastave matematike. Faculty of Edaucatin in Jagodina, 2021. http://dx.doi.org/10.46793/manm4.029m.

Full text
Abstract:
The paper deals with aspects of contemporary mathematical ed- ucation related to development of statistical literacy. The achievements of fourth grade students from Serbia to TIMSS 2015 in displaying data are analyzed. The achievements of students are discussed in relation to the cognitive domain of mathematical tasks and types of graphic display. Preschool experience allows ear- ly intuitive encounter with tabular and other visual data presentation. The data display domain is not defined in Serbian primary grade curriculum; therefore, relatively high student achievements is due to informal acquisition of knowledge in this field. A comparative analysis of contents in the field of data presentation in curricula of other countries is presented. In the second part, the current text- books in Serbia are analyzed. A sample of 8 textbooks for the fourth grade of elementary school was analyzed to determine the presence of data presentation tasks. The paper gives a short overview of the research studies conducted in this field in Serbia. The aim of the paper is to encourage introducing this content in primary school mathematics curriculum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros, and D. Tardivo. "Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Full text
Abstract:
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Analyse statistique de graphes"

1

Dostie, Benoit, and Genevieve Dufour. Stratégie de mise à niveau technologique des entreprises québécoises. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/ethv2552.

Full text
Abstract:
Nous examinons les stratégies de mise à niveau technologiques des entreprises québécoises en comparant leur taux d’adoption des nouvelles technologies à celles des entreprises du reste du Canada à l’aide des données de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (EISE) de Statistique Canada pour les années 2009, 2012 et 2017. Pour 2017, nous constatons que le Québec se situe dans la moyenne canadienne en ce qui a trait à l’adoption des technologies de pointe, et même en avance pour ce qui est des technologies émergentes. Une analyse économétrique des déterminants de l’adoption de ces technologies permet ensuite d’identifier certains facteurs explicatifs des différences dans les taux d’adoption entre les entreprises. Nous constatons que les grandes entreprises, celles avec des activités d’exportation à l’extérieur du Canada, celles faisant face à un taux de compétition plus élevé et celles avec un plus fort pourcentage d’employés ayant un diplôme universitaire sont toutes plus enclines à adopter davantage les nouvelles technologies de pointe. Finalement, nous comparons d’autres stratégies de mise à niveau concernant l’adoption de pratiques de gestion de pointe et de stratégies d’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography