To see the other types of publications on this topic, follow the link: Analyse du mouvement – Capture de mouvements.

Journal articles on the topic 'Analyse du mouvement – Capture de mouvements'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Analyse du mouvement – Capture de mouvements.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Danelon, Márcio. "O Movimento Escola sem Partido e a captura da docência: O professor como técnico do saber especializado." EDUCAÇÃO E FILOSOFIA 34, no. 71 (February 5, 2021): 509–53. http://dx.doi.org/10.14393/revedfil.v34n71a2020-55534.

Full text
Abstract:
O Movimento Escola sem Partido e a captura da docência: O professor como técnico do saber especializado Resumo: Este artigo tem por objetivo refletir sobre formas de captura das práticas pedagógicas do professor presentes no pensamento e no projeto de lei proposto pelo Movimento Escola sem Partido. Em nossa análise, a estratégia de vigilância do trabalho docente, a classificação do trabalho docente como doutrinação e a sobreposição da educação familiar sobre a escolar, emergem como formas de captura da docência, transformando o professor num “técnico do saber especializado”, conforme conceituação de Jean-Paul Sartre.Palavras-chave: Educação. Escola sem partido. Fenomenologia. Sartre. The school without political party movement and the capture of teaching: the teacher as a specialist knowledge technician Abstract: This article aims to reflect on ways of capturing the pedagogical practices of the teacher present in the thought and the bill proposed by the School Without Political Party Movement. In our analysis, the strategy of surveillance of teaching work, the classification of teaching work as indoctrination and the overlap of family education over school, emerge as ways of capturing teaching, transforming the teacher into a "specialist knowledge technician", as conceptualization. by Jean-Paul Sartre.Keywords: Education. School Without Political Party. Phenomenology. Sartre. Le mouvement école sans parti et la capture de l’enseignement: L’ enseignant comme technicien spécialisé du savoir Résumé: Cet article vise à réfléchir sur les moyens de capter les pratiques pédagogiques de l’enseignant présent dans la pensée et das le projet de loi proposés par le Mouvement École sans Parti. Dans notre analyse, la stratégie de surveillance du travail d’enseignement, la classification du travail d’enseignement comme endoctrinement et le chevauchement de l’education familier sur l’éducation scolaire, apparaissent comme les raison de capturer de l’enseignement, transformant l’enseignant em um “technicien spécialisé du savoir”, comme conceptualisé par Jean-Paul Sartre.Mots clés: Éducation. École sans parti. Phénoménologie. Sartre. Data de registro: 17/06/2020Data de aceite: 26/11/2020
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bels, Vincent L., Charles Brillet, and Véronique Delheusy. "Etude cinématique de la prise de nourriture chez Eublepharis macularius (Reptilia, Gekkonidae) et comparaison au sein des geckos." Amphibia-Reptilia 16, no. 2 (1995): 185–201. http://dx.doi.org/10.1163/156853895x00361.

Full text
Abstract:
AbstractL'étude cinématique des diverses phases de la prise de nourriture (capture, réduction, transport et léchage) a été réalisée chez le lézard Gekkonidae Eublepharis macularius grâce à des films tournés à 64 images par seconde. Les profils cinématiques des différentes phases et la comparaison des variables cinématiques décrivant les déplacements maxima des machoires et de la proie, et les durées de ces déplacements au cours des phases successives de la prise de nourriture sont présentés. Une premiere analyse de variance a été utilisée afin de tester 1'effet des facteurs individus et phases ainsi que leur interaction sur les variables cinématiques. Une seconde a permis de tester le facteur espèce sur les variables cinématiques des mouvements des mâchoires entre deux Gekkonidae occupant des niches écologiques différentes: E. macularius (terrestre) et Phetsuma madagascariensis (arboricole). Les effets de la radiation adaptative sur les propriétés cinématiques des mouvements de la tête, des machoires et de la langue au sein des Gekkonidae et des Scleroglossa sont discutés à partir de ces résultats. En conclusion, (1) le profil des différentes phases de la prise de nourriture est semblable pour les Scleroglossa étudiés, mais 1égèrement différent de celui des Iguania (presence d'un plateau appelé SOII dans le profil d'ouverture-fermeture de la gueule au cours des cycles de transport chez les Scleroglossa, p. ex.), (2) les caractéristiques morphométriques des pièces buccales permettent d'expliquer des différences entre les valeurs des variables cinéma- tiques pour chaque espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lepage, André. "Une transition technique, les " pêches " au loup-marin sur la côte du Labrador depuis le début du XVIIIe siècle." Anthropologie et Sociétés 13, no. 2 (September 10, 2003): 55–78. http://dx.doi.org/10.7202/015077ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une transition technique, les " pêches " au loup-marin sur la côte du Labrador depuis le début du XVIIIe siècle La pêche au loup-marin (Phoca groenlandica) a joué un rôle déterminant dans l'histoire économique de la côte du Labrador. Depuis le début du XVIIIe siècle, cette activité a nécessité l'utilisation d'une grande variété de formes d'engins de pêche fixes ou adaptés aux particularités du mouvement de l'animal le long de la côte et aux conditions topographiques des sites de capture. Une analyse cognitive-structurale des formes de ces engins de pêche conduit à repérer deux formules techniques réalisées successivement : le parc et le labyrinthe. La transition technique vers ce dernier s'est effectuée au cours du XIXe siècle à la faveur du passage d'une exploitation par des " compagnies " de pêche à une exploitation de type familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dunezat, Xavier. "Des mouvements sociaux sexuées." Articles 11, no. 2 (April 12, 2005): 161–95. http://dx.doi.org/10.7202/058009ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet l'étude, en tant que «mouvement social sexué», du mouvement des chômeurs et des chômeuses qui s'est développé en France au cours de l'hiver 1998. Après avoir revisité une certaine sociologie des mouvements sociaux au nom de la transversalité des rapports sociaux - et plus spécifiquement des rapports sociaux de sexe -, l'auteur rend compte de son observation participante au mouvement des chômeurs et des chômeuses de Morlaix (Bretagne). Il analyse la sous-représentation des chômeuses dans celui-ci et la sexuation des comportements au sein des assemblées générales. Il s'interroge sur les liens entre rapports sociaux de sexe et structure, revendications et modes d'action du mouvement. Puis il examine l'hypothèse de la «haine de genre» à partir de ce mouvement social. La prégnance de la domination masculine et les comportements patriarcaux ne doivent-ils pas être considérés comme des facteurs explicatifs centraux de la progressive démobilisation des participantes et participants à un mouvement social?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PAEHLKE, Robert. "Environnementalisme et syndicalisme au Canada anglais et aux États-Unis." Sociologie et sociétés 13, no. 1 (September 30, 2002): 161–79. http://dx.doi.org/10.7202/001540ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit et analyse les rapports entre deux mouvements : le syndicalisme et le mouvement environnemental en Amérique du Nord anglophone. L'auteur discute d'abord des origines du mouvement environnemental dans les mouvements de conservation, qui sont distincts et plus imciens, en examinant les conflits possibles entre le mouvement environnemental et la gauche traditionnelle. Il présente ensuite un bref historique des contacts récents au niveau orga-nisationnel entre les syndicats et les groupes environnementaux et rend compte de la documentation sur deux sujets importants et connexes : l'hygiène industrielle (pollution sur les lieux de travail) et l'impact des demandes des groupes environnementaux sur les niveaux d'emploi. En conclusion l'auteur analyse les perspectives à long terme pour la coopération entre les groupes environnementaux et le mouvement syndicaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deléage, Estelle. "Mouvements paysans dans l’altermondialisation." Anthropologie et Sociétés 29, no. 3 (June 2, 2006): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/012608ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la société capitaliste de la seconde modernité, la notion de frontière est brisée par le processus de mondialisation. Ce dernier a donné naissance à son antidote : le mouvement alter-mondialiste. Parmi les couches sociales qui s’inscrivent dans ce mouvement, les paysans occupent une place importante. Or ces derniers, du fait de leur situation de producteurs et de transformateurs de la nature, sont forcément d’un pays, d’une région, d’un lieu, c’est-à-dire ancrés territorialement. En ce sens, la paysannerie contemporaine constitue, par sa position éminente de médiatrice du métabolisme entre les sociétés et la biosphère, un élément de contre-pouvoir de la mondialisation en cours. Cet article analyse comment des paysans situés à l’intérieur de l’espace européen participent, en s’inscrivant dans le mouvement altermondialiste, à l’invention d’une nouvelle culture. Cette dernière s’appuie sur des initiatives reliant le particulier et l’universel et, en ce sens, elle réinterroge la notion de frontière sur le terrain de l’anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BARKAN, Steven E. "La justice et les mouvements sociaux." Sociologie et sociétés 18, no. 1 (September 30, 2002): 153–62. http://dx.doi.org/10.7202/001021ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article tire parti de mes précédentes études sur la justice politique pour analyser les sources, la dynamique et les conséquences des procès politiques par rapport aux luttes entre les mouvements sociaux et leurs adversaires. Je porte une attention particulière aux expériences juridiques relatives au mouvement pour les droits civils dans le sud des États-Unis et au mouvement d'opposition à la guerre du Vietnam d'il y a deux décennies. Les dernières remarques ont trait aux implications de cette analyse pour les théories pluraliste et marxiste concernant le droit, le pouvoir et l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Babin, Ronald, and Jean-Guy Vaillancourt. "Le néo-pacifisme québécois." International Review of Community Development, no. 12 (January 18, 2016): 27–34. http://dx.doi.org/10.7202/1034557ar.

Full text
Abstract:
Le clivage des années 60 de la gauche québécoise, qui s’exprime à la fois dans sa composante politique et sa composante contre-culturelle et alternative, maintient son impact sur l’actuel mouvement antiguerre. En effet, il est assez remarquable que cette différenciation se fasse encore sentir puisque le mouvement des années 80 est traversé à nouveau par ces mêmes tendances. Ce qui surprend aussi, c’est l’importance des effectifs provenant des nouveaux mouvements sociaux. Ce dernier trait essentiel vient donner une poussée provoquant un élargissement de la problématique et une volonté de progresser vers la réunion des diverses forces sociales progressistes qui s’engagent dans la lutte pour le désarmement et la paix. Ce texte analyse cette double dynamique et permet de mieux situer l’originalité de ce nouveau mouvement antiguerre ainsi que les éléments qui le distinguent des deux mouvements qui l’ont immédiatement précédé (le mouvement antibombe des années 50 et le mouvement contre la guerre du Vietnam des années 60 et 70).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marier, Patrik. "Social-démocratie et mouvements ouvriers : la fin de l'histoire?" Canadian Journal of Political Science 37, no. 4 (December 2004): 1041–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904340217.

Full text
Abstract:
Social-démocratie et mouvements ouvriers : la fin de l'histoire?, Serge Denis, Montréal : Les éditions Boréal, 2003, 226p.Peu importe le pays, la relation entre le mouvement ouvrier et les partis sociaux-démocrates est en crise. Ces derniers ont cessé de promouvoir les revendications du mouvement ouvrier et ont coupé les ponts avec leur base. Ce constat est au cœur de ce livre qui débute avec le fameux “ winter of discontent ” britannique de 1978–79. Les récentes décisions de certains partis sociaux-démocrates confirment que la tendance se maintient. Serge Denis, auteur de plusieurs ouvrages sur le syndicalisme, analyse la métamorphose des partis sociaux-démocrates telle qu'elle est vécue par les mouvements ouvriers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hardtmann, Eva-Maria. "Les Dalits indiens sont soudainement partout!" Anthropologie et Sociétés 29, no. 3 (June 2, 2006): 97–122. http://dx.doi.org/10.7202/012609ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les activistes dalits indiens ont su s’allier à de nouveaux réseaux internationaux alternatifs. Comment des activistes qui se préoccupent de questions aussi particulières et spécifiquement régionales que la discrimination fondée sur la caste en Inde ont-ils été amenés à s’intéresser à d’autres mouvements sociaux d’autres régions du monde, voire à s’allier à ces mouvements? Quelles circonstances ont permis aux activistes dalits de se préparer et de s’équiper pour s’insérer dans ces nouveaux types de réseaux mondiaux? Pour répondre à ces questions, nous brossons d’abord le tableau du mouvement dalit en nous interrogeant sur la façon dont les expériences acquises par ce mouvement ont facilité les interrelations avec d’autres groupes lors d’occasions comme le Forum social mondial. L’hétérogénéité des orientations au sein du mouvement dalit, la structure organisationnelle de ce mouvement et l’utilisation d’Internet sont examinées à la lumière des réseaux mondiaux alternatifs. S’appuyant sur l’ethnographie, le présent article rend compte d’une analyse parmi beaucoup d’autres qui traitent de ce que l’on appelle l’altermondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Martínez González, María. "Les mobilisations féministes et les dynamiques identitaires : une étude du féminisme au Pays basque espagnol." Articles 21, no. 2 (March 16, 2009): 75–101. http://dx.doi.org/10.7202/029442ar.

Full text
Abstract:
Cet article est le fruit d'une réflexion sur la situation du mouvement féministe au Pays basque espagnol. Le processus de formation de ce sujet collectif a créé un mouvement caractérisé par sa diversité et son hétérogénéité. Comme conséquence, ce mouvement ne possède pas de forme organisationnelle stable. De cette manière, l'identité collective prend une importance essentielle dans ce mouvement. En analysant les données obtenues pendant le travail de terrain réalisé auprès du mouvement féministe au Pays basque espagnol, on peut mettre en évidence l'existence de deux modalités identitaires principales. L'auteure analyse ces deux modalités identitaires et confirme la nécessité d'élaborer des modalités identitaires qui intègrent la diversité et l'hétérogénéité dans l'étude des mouvements sociaux contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Marsy, Guilhem, Flavien Vernier, William Castaings, Xavier Bodin, and Emmanuel Trouvé. "Détection automatique de zones en mouvement dans des séries d'images non recalées~: Application à la surveillance des mouvements gravitaires." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 25–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.413.

Full text
Abstract:
Dans le domaine des géosciences, l'utilisation d'appareils photographiques automatiques fixes pour la surveillance des mouvements gravitaires est de plus en plus courante. Les séries d'images ainsi acquises permettent de suivre dans le temps l'évolution du mouvement étudié. Bien que les appareils soient fixes, on observe que les conditions du milieu extérieur peuvent entraîner un déplacement/décalage des images qui peut dépasser le déplacement dû au phénomène étudié. Nous proposons ici une méthode automatique qui analyse le déplacement apparent sur toute l'image afin de segmenter la scène en séparant les zones du terrain en mouvement des zones fixes. Nous illustrons la méthode sur une série d'images, acquises au cours de l'été 2016, du glacier rocheux du Laurichard (Hautes Alpes, France), dont les mouvements sont par ailleurs bien connus et étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gagnon, Maurice. "Les arguments de Newton concernant l'existence du mouvement, de l'espace et du temps absolus." Dialogue 25, no. 4 (1986): 629–62. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730004957x.

Full text
Abstract:
Le présent essai examine d'abord les notions newtoniennes d'espace et de temps absolus en elles-mêmes et dans leurs relations réciproques, puis ensuite dans leurs rapports avec d'autres notions connexes comme celles de lieu et de mouvement, en prenant pour base le Scholium qui fait suite aux définitions formulées au début des Principia mathematica philosophiae naturalis. La seconde partie analyse les arguments et precédés utilisés par Newton pour identifier des mouvements absolus, et prouver ainsi que de tels mouvements existent. La troisième partie montre en quel sens il faut entendre que ces mouvements sont « absolus », et pourquoi on ne peut en tirer une preuve ultérieure de l'existence d'un temps et d'un espace absolus et subsistants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Panet-Raymond, Jean. "Le Manifeste du mouvement A.C.E.F." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 89–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034857ar.

Full text
Abstract:
L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) est née de la volonté des mouvements syndical, coopératif et populaire québécois de défendre les travailleurs endettés et d’offrir des cours sur le maintien du budget familial, mais également de se préocuper de la consommation en général. En 1978, l’ACEF a redéfini l’endettement comme champ de lutte prioritaire, consciente que l’endettement est causé par l’insuffisance de revenu et les coûts croissants des biens et services. Quatre mécanismes accentuent l’endettement : la désuétude planifiée, la publicité, le crédit et les méthodes de vente. L’essentiel de cette analyse est exposé dans le Manifeste du mouvement ACEF qui a été conçu comme un instrument d’éducation et de mobilisation populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Éthier, Valérie. "Les actions directes pour les animaux : l’histoire comme manuel d’instruction." Revue Possibles 48, no. 1 (June 1, 2024): 80–86. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v48i1.759.

Full text
Abstract:
Cet article développe une analyse historique des actions directes dans le mouvement de défense des droits des animaux. Après un court passage s’intéressant à l’action directe, il retrace l’histoire des mouvements du Front de libération animale (ALF), de Stop Huntingdon Animal Cruelty (SHAC) ainsi que de l’Open Rescue et des récentes poursuites contre les activistes pour les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

TOURAINE, Alain. "Au-delà d’une société du travail et des mouvements sociaux?" Sociologie et sociétés 23, no. 2 (September 30, 2002): 27–41. http://dx.doi.org/10.7202/001802ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à faire le point, selon un mode dialectique, sur les mouvements sociaux envisagés tant sur le plan de leur centralita conceptuelle dans l'analyse sociologique que sur le plan de leur capacité à articuler, comme c'était le cas dans la société industrielle, le changement social. L'auteur passe d'abord en revue les trois principales manifestations de l'ébranlement contemporain des mouvements sociaux traditionnels ainsi que de la possibilité même de fonder une analyse sociologique sur la notion de mouvement social. L'auteur fait ensuite place à la contre-thèse, élaborée à partir d'une autre lecture du même matériel historique et sociologique, qui l'amène à envisager la reconstruction, sur un nouveau mode, de mouvements sociaux, corollaires d'une éventuelle recons-tructicjn de l'analyse sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Arantes, Virginie. "Analyse d’un mouvement anti-barrage en Chine : conflits, controverses et réseau d’actants." Les Cahiers du Cevipol N° 4, no. 4 (October 2, 2016): 3–34. http://dx.doi.org/10.3917/lcdc.164.0003.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cet article est de démontrer que la sociologie de l’acteur-réseau est une grille d’analyse adaptée à la lecture des mouvements sociaux environnementaux en Chine. Ce travail s’appuie sur l’exemple du mouvement contre le barrage de la « Gorge du Saut du Tigre » qui a réussi à faire pression sur le gouvernement provincial du Yunnan pour en annuler la construction. Nous suivrons les acteurs dans leurs développements, leurs stratégies et leurs motivations afin d’explorer la création et l’expansion de leur processus d’innovation. La sociologie de l’acteur-réseau est utilisée comme stratégie de recherche pour comprendre comment un activiste en particulier, dans un contexte autoritaire, initie un mouvement environnemental pour faire interdire la construction du barrage. Cette étude a révélé la capacité de cet activiste à identifier les acteurs concernés et à les enrôler dans son mouvement anti-barrage en développant un réseau d’intérêts communs. Ce cas d’étude confirme la capacité actuelle, en Chine, de l’activisme environnemental dans l’autonomisation sociale au niveau local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Coleman, William D. "Le nationalisme, les intermédiaires et l’intégration politique canadienne." Articles, no. 28 (November 19, 2008): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/040003ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse le rôle que les groupes d’intérêt peuvent jouer dans les conflits entourant la question nationale au Québec. Occupant une place intermédiaire entre l’État et les acteurs économiques, ces groupes subissent à la fois les pressions nationalistes et les mouvements d’intégration économique. Nous montrons qu’en se structurant à l’image de l’État québécois, les groupes d’intérêt se sont différenciés de plus en plus de leurs partenaires canadiens, de telle sorte que le comportement de ces groupes a renforcé les forces autonomistes au Québec. Cette analyse est fondée sur une étude des associations qui représentent les grandes classes sociales : le patronat, les ouvriers, les producteurs agricoles; les professions, c’est-à-dire les médecins et les enseignants; et les nouveaux mouvements sociaux tels que le mouvement des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Harel, Simon. "Sur la banquette arrière d’un taxi montréalais : à propos de Cosmos (1996)." Études littéraires 45, no. 2 (March 4, 2015): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/1028977ar.

Full text
Abstract:
Faisant appel au film culte Cosmos (1996), Simon Harel étudie les figures montréalaises de la mobilité géographique et culturelle. À ce sujet, le taxi représente, dans Cosmos, un espace identitaire, capteur de mobilité, traceur de parcours autant réels qu’imaginaires et figure emblématique de la ville. Cette analyse permet une réflexion sur les récits de soi et d’espace du sujet en mouvement. Aux yeux de Simon Harel, le chauffeur de taxi est un véritable « homme-récit » (pour reprendre l’expression de Tzvetan Todorov) ayant une fonction d’interprète de la parole des autres, de l’actualité de la vie urbaine et de la tradition orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Boutet, Dominique, Claudia S. Bianchini, Patrick Doan, Léa Chèvrefils-Desbiolles, Chloé Thomas, Morgane Rébulard, Adrien Contesse, Claire Danet, Jean-François Dauphin, and Mathieu Réguer. "Réflexions sur la formalisation, en tant que système, d’une transcription des formes des Langues des Signes : l’approche Typannot." SHS Web of Conferences 78 (2020): 11001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207811001.

Full text
Abstract:
Transcrire les langues des signes (LS) nécessite de prendre en considération leur nature gestuelle et de comprendre les raisons (parmi lesquelles centration sur les mains et utilisation d’un cadre de référence égocentré) pour lesquelles des systèmes typographiques (HamNoSys, SignWriting) ont échoué à s’imposer comme outil de transcription. La gestualité met en mouvement tous les segments du membre supérieur selon des degrés de liberté, en fonction d’amplitudes particulières et à travers une série de cadres de référence intrinsèque centrée sur chaque segment. Typannot, le système typographique présenté ici, repose sur ces caractéristiques et les intègre dans une hiérarchie structurelle ménageant un niveau informationnel correspondant aux traits (caractères), rassemblés dans un niveau de glyphes composés. La facilité d’utilisation de Typannot est assurée par le respect de quatre principes de conception (généricité, modularité, lisibilité et inscriptibilité) et l’utilisation d’une interface de saisie ménageant ces niveaux d’informations. Afin d’illustrer l’usage de Typannot, ont été menée des analyses portant sur les configurations et l’emplacement propre de la main, qui montrent l’influence de la gestualité praxique sur la gestualité symbolique (c.-à-d. les signes des LS). Vue la durée d’annotation encore très importante qu’un tel système de transcription impose, l’objectif est de permettre une "dictée gestuelle", une transcription directe à partir des données de capture de mouvement. Cette perspective devrait aussi faciliter la transcription de l’ensemble des gestes dits co-verbaux de n’importe quelle langue vocale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jacquet-Vaillant, Marion. "« La disparition » : les usages de la discrétion dans l’agir de Génération identitaire." Politix 138, no. 2 (February 13, 2023): 153–81. http://dx.doi.org/10.3917/pox.138.0153.

Full text
Abstract:
Comment, dans le répertoire tactique identitaire, scandalisation et discrétion se combinent-elles ? Et surtout, pourquoi ? En mobilisant des entretiens avec des militants, des observations et une analyse des archives du mouvement et de revues de presse, cet article montre que, si Génération identitaire est connue pour sa stratégie de scandalisation, celle-ci masque effectivement une stratégie discrète. Elle repose sur un morcellement organisationnel qui permet à l’organisation de disparaître dans certaines situations. Cette stratégie apparaît comme un moyen de gérer le stigmate extrême droitier, facilitant les recrutements et protégeant le mouvement. À partir de cette étude de cas, cet article contribue à une compréhension de ce qu’est la discrétion (en) politique, tout en éclairant l’hybridation des répertoires d’action des mouvements sociaux contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Grégoire, Tania. "Identité contemporaine et poétique du mouvement dans l’œuvre de Marie-Andrée Gill." Quebec Studies 73, no. 1 (June 1, 2022): 31–52. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2022.4.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la poétique du mouvement à l’œuvre dans les trois recueils de Marie-Andrée Gill ainsi qu’à la manière dont elle participe de la contemporanéité telle que définie par Frédéric Rondeau. Effectivement, chez Gill, la position distinctive du sujet poétique, qui se balance entre l’intime et le collectif, se cristallise autour de la tension entre le soi et le monde, entre le passé, le présent et l’avenir. La première partie du texte propose une analyse des mouvements référentiels et l’auteure constate que l’alternance entre les pronoms intimes et collectifs et la variation de leurs référents marquent les mouvements du processus d’exploration identitaire et mettent en lumière toute la complexité de l’identité, tant dans ses affiliations que dans ses oppositions. À travers les tensions exprimées par ce jeu de variations de l’appartenance, les poèmes mettent en lumière la difficulté particulière de la construction identitaire en contexte d’exiguïté de même que dans le contexte actuel de mondialisation. Dans la deuxième partie du texte, l’auteure s’intéresse aux explorations spatiales à l’œuvre dans la poésie de Gill, qui montrent une certaine ambivalence entre le collectif et l’intime. Cette tension fait ressortir un malaise face aux différents espaces d’appartenance, que le mouvement poétique permet de fouiller. Enfin, dans la troisième partie de l’article l’auteure examine la manière dont la chronologie coloniale est déconstruite par le jeu des mouvements temporels observé dans les textes de Gill, ce qui brise la rigidité du temps linéaire et permet de relier et de réunifier passé, présent et avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ancelovici, Marcos, and Montserrat Emperador Badimon. "Ce que l’attente fait aux mouvements sociaux." Politix 143, no. 3 (April 3, 2024): 149–73. http://dx.doi.org/10.3917/pox.143.0149.

Full text
Abstract:
Les personnes qui risquent une expulsion immobilière font face à un processus institutionnel et bureaucratique dont elles ne contrôlent pas la durée et qui est vécu comme une attente au dénouement incertain. Cet article analyse ce que font les activistes du mouvement pour le droit au logement en Espagne pour neutraliser les effets potentiellement paralysants de cette attente imposée. Sur la base d’observation participante ainsi que d’entretiens semi-dirigés réalisés à Barcelone entre 2013 et 2022, nous analysons l’articulation entre la temporalité institutionnelle dans laquelle s’inscrit la mobilisation contre les expulsions et la temporalité militante propre à cette mobilisation. Nous soutenons que le travail de micro-mobilisation réalisé à la croisée de ces deux temporalités contribue au développement de la capacité des personnes en situation d’insécurité résidentielle d’agir sur leur propre situation. En étudiant ce que les activistes font durant les moments d’attente, nous élargissons les catégories à travers lesquelles on peut rendre compte de l’action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Malinas, David-Antoine. "L’action collective protestataire dans le Japon contemporain : analyse spatiale d’une tradition cachée." Diversité urbaine 13, no. 1 (May 1, 2014): 27–43. http://dx.doi.org/10.7202/1024709ar.

Full text
Abstract:
Depuis la crise des années 1990, une des transformations les plus importantes du Japon concerne le rôle de la société civile. Si de nombreuses études ont été réalisées pour analyser et réfléchir à la montée du bénévolat, peu de recherches ont analysé la dimension proprement politique de ce renouveau. Plus exactement, les travaux qui traitent de la dynamique des mouvements sociaux au Japon insistent surtout sur son déclin continu. Comment rendre compte alors du mouvement des sans-abri des années 1990, du très médiatique « haken mura(village des intérimaires) » de 2008, ou plus récemment encore d’actions de protestations localisées, mais intégrées au mouvement international des « indignés » ?Le recours à l’analyse spatiale permet de mettre en évidence que, même en période de faible activisme, certains sites peuvent être particulièrement politisés et assurer le maintien et le renouvellement de l’engagement. La mobilisation autour de la question de la pauvreté, si elle semble débuter au début des années 1990, possède ainsi toute une histoire, celle d’une fraction de la nouvelle gauche jusqu’alors oubliée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Milani, Carlos R. S., and Ruthy Nadia Laniado. "Solidarités environnementales, contestation transnationale et renouvellement de la politique mondiale." II Solidarités des militants : des figures du changement, no. 58 (February 6, 2008): 133–44. http://dx.doi.org/10.7202/017556ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’ordre politique de la mondialisation est un champ conflictuel de relations économiques, culturelles et sociales au sein duquel les mouvements sociaux transnationaux construisent une nouvelle politique située au-delà des institutions traditionnelles. Cet article vise à proposer un cadre d´analyse théorique illustré à partir de la contribution d´un mouvement reconnu sur la scène internationale qui a réussi à mener une action politique transnationale dans le champ de l´environnementalisme. Dans ce cadre, les auteurs soulignent la convergence de six catégories d’analyse de l´action collective mise en oeuvre par les mouvements de protection de l´environnement. Les six catégories suggérées (statut de compétence, articulation des échelles, temporalité, multiplicité des identités et des représentations, structure organisationnelle, visibilité) mettent en relief le besoin de reconsidérer le sens hégémonique de la politique mondiale fondée exclusivement sur le marché et les négociations interétatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tremblay, Manon, and Julie Podmore. "Depuis toujours intersectionnels : relecture des mouvements lesbiens à Montréal, de 1970 aux années 2000." Articles 28, no. 2 (November 30, 2015): 101–20. http://dx.doi.org/10.7202/1034177ar.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, les multiples mouvements autonomes de lesbiennes des années 70 et 80 sont souvent dépeints comme univoques et homogènes sur le plan des idées et des pratiques. En proposant que les identités lesbiennes et leurs mouvements sont depuis toujours intersectionnels, les auteures ont pour objectif d’ébranler cette image. Leur examen des divers courants au sein du mouvement lesbien montréalais de 1970 aux années 2000 leur a permis de mettre au jour les complexités dont il se tisse, et ce, en privilégiant une approche intersectionnelle et « intracatégorielle ». Leur analyse révèle que le lesbianisme et le féminisme ont entretenu des rapports tantôt de complémentarité, tantôt de tension, cette ambiguïté se trouvant aussi parmi les lesbiennes au gré de la classe sociale, de la langue, de l’idéologie et de l’identité nationale. De portée préliminaire, le texte ainsi produit est une invitation à multiplier les travaux sur les mouvements lesbiens à Montréal, dans une perspective tant historique que contemporaine, en explorant d’autres marqueurs identitaires, dont l’âge, la région, l’appartenance culturelle et la religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ridley, Simon. "Aux origines de la critique postmoderne." DESC - Direito, Economia e Sociedade Contemporânea 2, no. 2 (February 21, 2020): 127–45. http://dx.doi.org/10.33389/desc.v2n2.2019.p127-145.

Full text
Abstract:
Dans cette reconstruction de l'importance des mouvements sociaux étudiants qui a marqué les années 1967-1969, notre tentative de reformuler les termes d'une critique variée et multipolarisée de l’institutionnalisme et de l’académisme de la connaissance est combinée à une analyse des espaces constitutifs de la relation social mouvementiste (à savoir campus: Berkeley et Nanterre). L’analogie possible entre le campus en tant qu'espace de production de connaissances et les compétences «reproductives» du savoir et l’usine en tant qu’espace de production de connaissances techniques incarnées explique également la force imaginaire d'un mouvement étudiant et ouvrier capable de marquer l’imaginaire collectif mondial et sa mémoire à ce jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Stévance, Sophie. "Une approche contextualiste des relations voix/gestes dans les improvisations de Tanya Tagaq : un « acte performanciel »." Articles 36, no. 2 (October 1, 2018): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/1051598ar.

Full text
Abstract:
La pratique artistique de Tanya Tagaq se caractérise par le recours à de nombreux effets vocaux, issus tant du katajjaq que d’autres traditions musicales, que la chanteuse semble coordonner à des mouvements et des gestes expressifs. L’hypothèse est que les mouvements du bras, des mains, du corps de Tagaq sur scène possèdent, tout comme les sons qu’elle produit, une dimension symbolique pertinente pour la performance et se coordonnent dans une même expression. Peut-on identifier une typologie de correspondances voix/gestes lors d’une performance de Tagaq? Pour explorer son geste musical en rapport avec la production du son, les données ont été générées par la captation des mouvements et de la voix lors de performances scéniques (LARC et Palais Montcalm, Québec, janvier-février 2016), à partir d’un système de motion capture (VICON), d’un microphone de gorge et d’un traitement informatique. On explorera ici un terrain symbolique, éclaté, souvent inaccessible car métaphorique, et peu foulé par la recherche, notamment du fait de la singularité de Tagaq qui intègre autant des éléments de sa culture inuit que ceux de la culture transnationale. Étant donné sa signification expressive pour l’auditoire, il s’agit de saisir ce que pourrait signifier ou exprimer le mouvement corporel en lien avec les émissions vocales de l’artiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

González, Daniela. "Manifestations d’algorithme." Politiques de communication N° 22, no. 1 (September 16, 2024): 163–98. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.022.0163.

Full text
Abstract:
L’usage croissant des réseaux sociaux numériques (RSN) dans l’action collective atteste de l’importance prise par ces plateformes dans les pratiques militantes. Loin d’être de simples outils de hiérarchisation des contenus ( ranking ), les RSN structurent les interactions entre utilisateurs. Cet article montre que certains mouvements sociaux mènent actuellement ce que l’on se propose d’appeler des « manifestations d’algorithme », c’est-à-dire des stratégies de groupes protestataires ayant pour objectif d’utiliser les caractéristiques connues ou imaginées des algorithmes des RSN, pour promouvoir leurs intérêts politiques et sociaux. L’enquête repose sur une étude du mouvement dit « anti-genre » en Amérique latine, un mouvement transnational de droite et d’extrême droite qui s’oppose au féminisme, aux avancées LGBT+ et au concept de genre comme « construit social ». L’analyse du volet algorithmique de leur répertoire d’action permet de rendre compte des investissements militants opérés sur « l’influence » réelle ou supposée des RSN dans le champ politique et l’espace des mouvements sociaux. Elle met en lumière les processus de réappropriation des RSN par des usagers sensibles à ces formes de propagande. Le principal résultat de l’enquête, conduite par entretiens semi-directifs et analyse de contenu auprès de 116 groupes « anti-genre » latino-américains dans onze pays différents, est l’étonnant consensus exprimé par les enquêtés au sujet de la prise en compte des algorithmes dans leurs pratiques militantes : cette dimension de leur activité est identifiée par tous les participants, indépendamment de leur niveau de professionnalisation dans les médias, de leur affiliation institutionnelle, de leur pays d’origine et de l’audience de leur page.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mahrouse, Gada. "Justice globale et positionnement du sujet racialisé chez les militants chrétiens du Nord." Thème 18, no. 1 (May 30, 2011): 115–36. http://dx.doi.org/10.7202/1003524ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, le mouvement altermondialiste et les Forums sociaux mondiaux (FSM) ont fait l’objet de critiques sérieuses. En effet, dès le deuxième FSM en 2002, certains commençaient à se demander si ces rencontres ne se prêtaient pas à la « colonisation de la résistance » (Mngxitama 2005). D’autres ont remarqué et commenté la prédominance des groupes du Nord aux différents forums. Mon objectif est d’étudier le positionnement racialisé des groupes confessionnels et de leurs membres habitant les pays du Nord. La méthode utilisée pour comprendre le processus de racialisation est en grande partie influencée par les méthodologies féministe, postcoloniale et antiraciste ; celles-ci cherchent à révéler les façons dont la connaissance est produite pour établir et maintenir des relations inégales, ainsi que pour construire des subjectivités au moyen de représentations et de modes de pensée racialisés. L’une des questions pratiques que mon analyse soulève est la suivante : les activistes des pays du Nord devraient-ils même participer aux mouvements mis en cause ici ? De plus, étant donné les inquiétudes croissantes exprimées par le mouvement altermondialiste et les gens qui participent aux FSM, j’ai tenu à soulever des questions qui nécessitent un examen beaucoup plus poussé ; j’ai aussi voulu faire ressortir le besoin de recherches universitaires plus soutenues et d’études approfondies sur les liens existant entre l’Église, la théologie et le mouvement altermondialiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Baril, Alexandre. "«Docteur, suis-je un anglophone enfermé dans un corps de francophone?» Une analyse intersectionnelle de la «temporalité de trans-crip-tion» dans des sociétés résumé capacitistes, cisnormatives et anglonormatives." Canadian Journal of Disability Studies 6, no. 2 (June 28, 2017): 16. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v6i2.349.

Full text
Abstract:
À partir d’une perspective queer, transactiviste et intersectionnelle et mobilisant une méthodologie fondée sur une généalogie critique, le présent texte transpose le concept de la « temporalité crip» (« crip time») aux personnes trans et aux minorités linguistiques. Cet article propose un néologisme, soit la « temporalité de trans-crip-tion », qui englobe une triple temporalité que vivent (1) les personnes handicapées (« temporalité crip ») ; (2) les personnes trans («temporalité trans-crip ») ; et (3) les francophones en situation minoritaire et les personnes non anglophones (« temporalité de trans-crip-tion/traduction »). Cette contribution vise à stimuler les dialogues entre ces groupes marginalisés ainsi que leurs mouvements sociaux et champs d’études connexes. From a queer, transactivist, intersectional perspective, and adopting a critical genealogy methodology, the article extends the concept of “crip time” to trans people and linguistic minorities. The article suggests a neologism, “trans-crip-t time,” that captures a triple temporality experienced by (1) disabled people (“crip time”); (2) trans people (“trans-crip time”); and (3) minority Francophones and non-Anglophones (“transcript/translation time”). The article aims to stimulate dialogue between these marginalized groups and their associated social movements and fields of study.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ménard, Olivier. "L’implication du clergé et du laïcat dans les ciné-clubs étudiants au Québec, 1949-1970." Articles 73 (December 9, 2011): 61–75. http://dx.doi.org/10.7202/1006567ar.

Full text
Abstract:
L’article insiste tout particulièrement sur l’implication du clergé et du laïcat dans l’histoire du mouvement des ciné-clubs étudiants au Québec durant les décennies 1950 et 1960. Issus des mouvements d’Action catholique, les ciné-clubs étudiants se sont développés, à l’intérieur de la structure ecclésiale, dans le but de répondre aux problèmes de manque de culture, de préparation déficiente et de sens critique insuffisamment aiguisé en matière de cinéma. L’évolution des ciné-clubs reflète les différentes préoccupations du clergé et du laïcat à l’égard de l’éducation cinématographique au Québec. La présente analyse des rapports entre les clercs et les laïcs, au sein de ces organisations, permet même d’entrevoir le bouillonnement d’idées qui a alors annoncé les profondes transformations qu’allait connaître la société québécoise à partir des années 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Barreyre, Nicolas. "Le Populisme était-il un populisme ? Quand un concept échappe à la critique historienne." Revue d’histoire moderne & contemporaine 71, no. 2 (May 30, 2023): 51–59. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.702.0053.

Full text
Abstract:
Alors que le terme de « populisme » fait florès dans le commentaire politique, mais aussi dans certains secteurs des sciences sociales, pour analyser le contemporain, cet essai retrace la généalogie problématique du concept. Celui-ci est né dans les États-Unis des années 1950, au lendemain des fascismes et en pleine Guerre froide, à partir d’une nouvelle analyse d’un mouvement politique majeur de l’histoire du pays (le « Populisme » des années 1890) pour le généraliser à un style politique (coupé de son contenu) appliqué aux mouvements populaires accusés d’illibéralisme. Or, si les historiens ont depuis entièrement réfuté l’analyse historique, le concept lui-même a survécu à la critique historienne pour s’autonomiser dans une myriade d’emplois parfois contradictoires. L’essai pose ainsi la question de la solidité intellectuelle d’un concept aux origines si empiriquement infondées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Codaccioni, Vanessa. "Les violences « anti-flics » : gestion étatique et (dé)légitimation." Politix 145, no. 1 (August 19, 2024): 29–59. http://dx.doi.org/10.3917/pox.145.0029.

Full text
Abstract:
Les violences contre les forces de l’ordre suscitent ces dernières années des stratégies de scandalisation croisées, notamment lors de mouvements sociaux d’ampleur donnant lieu à des affrontements entre police et manifestant·es. À partir d’une enquête menée au tribunal de grande instance de Paris et d’une étude de soixante-sept affaires d’infractions à dépositaire de l’autorité publique (outrage, rébellion, violences), cet article porte sur l’usage manifestant de la force contre la police et la gendarmerie pendant le mouvement des Gilets jaunes. Il analyse à la fois les conditions des passages à l’acte « anti-flics » lors des divers actes parisiens, leur (dé)légitimation et leur répression, tout comme les interactions entre Gilets jaunes et agents des forces de l’ordre lors de chacune des étapes répressives : au moment de l’arrestation, de la garde à vue, et du procès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Morel, Pierre-Marie. "Du De motu à la Génération des animaux. Une connexion oubliée du corpus aristotélicien." Anais de Filosofia Clássica 12, no. 24 (December 12, 2018): 1–17. http://dx.doi.org/10.47661/afcl.v12i24.25974.

Full text
Abstract:
À première vue, la Génération des animauxet le Mouvement des animauxne se rencontrent que de manière ponctuelle et leur convergence semble être accidentelle. Cependant, une analyse plus poussée montre qu’ils sont étroitement liés. Trois éléments méritent d’être considérés de plus près. (1) Les dernières lignes du MAannoncent le projet de la GAet la présentent comme la partie suivante d’un programme scientifique commun. (2) Les deux traités ont recours au modèle mécanique des automates, afin d’expliquer les processus dynamiques qu’ils abordent (dans le MA : la modification spontanée des parties qui explique le mouvement local ; dans le GA : la puissance persistante du moteur de la génération durant le processus génératif). (3) Dans les deux cas, la relation agent-patient joue un rôle fondamental et elle est exposée en des termes très semblables. En conclusion, sans formuler d’hypothèse sur l’ordre chronologique des deux traités, on peut supposer que le MA(au moins en partie) et la GAappartiennent au même programme : l’explication des mouvements internes (ou organiques) de l’animal, et plus particulièrement l’analyse de la relation entre moteur et mû. Il apparaît enfin que les deux traités ont en commun une conception de l’unité organique qui n’est pas mise en péril par la distinction interne entre ce meut et ce qui est mû.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Moore, Marie-France. "Mainmise, version québécoise de la contre-culture." Articles 14, no. 3 (April 12, 2005): 363–81. http://dx.doi.org/10.7202/055627ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1960, des sociologues et des politologues se sont penchés sur ce phénomène que certains ont appelé L’Underground et d'autres, contre-culture. Les manifestations extérieures de ce mouvement, telles que les jeans, les cheveux longs, les drogues, le rock, ont sûrement contribué à attirer l'attention des chercheurs qui voulaient savoir s'il y avait là plus qu'une mode.C'est un peu la même motivation qui nous pousse à étudier la contreculture qui, parmi les différents mouvements actuels de la jeunesse, est celui qui s'est gagné les faveurs du plus grand nombre et qui a le plus tenté d'élaborer une « philosophie ». Le terme contre-culture implique qu'il ne suffit pas de voir ce phénomène « en soi » puisqu'il s'agit d'une négation, mais avant d'entreprendre toute analyse de la contre-culture comme phénomène social, il convient d'avoir une bonne connaissance des idées qu'elle véhicule. C'est ainsi que nous avons d'abord étudié le magazine Mainmise, principal représentant, sinon le seul, de la contreculture au Québec. C'est à l'aide d'une grille d'analyse élaborée par Léon Dion et Micheline de Sève que cette analyse de contenu préalable a été menée. Nous en présenterons ici un bref résumé qui fera ressortir les lignes de force de la « philosophie » de Mainmise. Dans la deuxième partie, nous nous arrêterons à l'aspect plus spécifiquement idéologique de la contre-culture et aux rapports que cette contre-culture entretient avec l'idéologie dominante. Nous serons ainsi en mesure de voir, d'une part ce à quoi s'oppose ce mouvement et, d'autre part, quel rôle il joue dans une formation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Force, Pierre. "Stratégies matrimoniales et émigration vers l’Amérique au XVIIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 1 (March 2013): 77–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015535.

Full text
Abstract:
RésuméAvant l’émigration de masse vers l’Amérique du Sud au XIXesiècle, les communautés rurales des Pyrénées occidentales connurent un mouvement migratoire notable vers Saint-Domingue et les autres îles des Caraïbes. Cette étude porte sur les rapports entre les mouvements migratoires et l’organisation de ces communautés en « sociétés à maisons » (Claude Lévi- Strauss), où la continuité de la « maison » était essentielle et aucune nouvelle « maison » ne pouvait être fondée. Usant d’une méthode microhistorique, on analyse le rôle complexe des coutumes successorales dans la décision d’émigrer, et on reconstruit les réseaux qui permirent l’émigration. Loin de l’image traditionnelle du fils forcé de partir parce que privé de sa part d’héritage, on montre que l’émigration des cadets avait le soutien de l’ensemble du groupe familial. On soutient aussi que vis-à-vis du « système à maisons », l’émigration était tout à la fois une conséquence du système et contraire à l’esprit du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Marchi van Cauwelaert, Vannina. "La politique territoriale de San Giorgio en Corse : une traduction des représentations génoises de l’île." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, no. 2 (2009): 437–52. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9528.

Full text
Abstract:
À la fin du XVe siècle, la domination de l’Office de San Giorgio en Corse se traduit par un mouvement d’urbanisation de l’île : Bastia, fondée en 1476, est érigée en capitale, tandis qu’une nouvelle ville est créée dans le Sud en 1492 : Ajaccio. Dans le même temps, les anciens centres urbains (Calvi et Bonifacio) sont rénovés. Sous le gouvernement de San Giorgio, le territoire insulaire est donc réorganisé selon la dialectique «ville-campagne» . Dans les campagnes, cette réorganisation se traduit par de grands mouvements de disabitazione qui frappent des régions entières. Bien que l’urbanisation et les disabitazioni relèvent de la même stratégie territoriale, une analyse approfondie des sources révèle que les dépeuplements, en contraignant les Corses à renouer avec des pratiques de nomadisme abandonnées depuis plus d’un siècle, allaient à l’encontre du projet génois. Cet aspect de la domination de San Giorgio témoigne donc de la force des représentations relatives à la Corse dans la politique territoriale génoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rindlisbacher, Stefan, and Olivier Hanse. "La « Nouvelle Droite » écologique au XXI e siècle : post-croissance, biorégionalisme et « réforme de la vie »." Allemagne d'aujourd'hui N° 245, no. 3 (September 28, 2023): 117–28. http://dx.doi.org/10.3917/all.245.0117.

Full text
Abstract:
Depuis 2008, la « Nouvelle Droite » autoproclamée autour du publiciste Götz Kubitschek tente de récupérer pour l’extrême droite la thématique de la protection de la nature et de l’environnement. Cet article analyse comment la stratégie mise en œuvre par la « Nouvelle Droite » d’un déplacement successif de discours a été utilisée en vue de réinterpréter la protection de la nature et de l’environnement comme une préoccupation conservatrice, de remettre en question la légitimité des partis et des mouvements de gauche en tant que porteurs de la politique écologique, et de faire accepter à la place la « Nouvelle Droite » comme mouvement écologique du XXI e siècle. La « Nouvelle Droite » visait à diffamer les stratégies de protection du climat de la gauche en les présentant comme des mesures technicisées, aliénées par la nature, tandis que ses propres avancées étaient présentées comme une approche « holistique », englobant l’homme, son environnement et la culture. En s’appuyant sur le fonds historique des écologistes de droite, ils ont placé la régulation de la population, des individus et de leurs corps au centre de leurs efforts. L’article montre d’une part comment la « Nouvelle Droite » a adapté les approches critiques du capitalisme et de la consommation du mouvement post-croissance et du biorégionalisme pour présenter la croissance démographique et la migration globale comme des problèmes environnementaux et pour revendiquer une société culturellement homogène. D’autre part, nous verrons comment ils ont propagé les pratiques sanitaires et corporelles du mouvement de « Lebensreform » [« réforme de la vie »], telles que l’agriculture biologique, la réforme alimentaire et le végétarisme, afin de mettre concrètement en œuvre un mode de vie plus naturel et à consommation réduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sigouin, Christian, and Jacques Raynauld. "Quel rôle peut-on imputer aux banques à charte canadiennes dans la transmission des chocs monétaires des années quatre-vingt?" L’économétrie de la politique économique 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 367–93. http://dx.doi.org/10.7202/602233ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette recherche s’inscrit dans la foulée de nombreux travaux entrepris suite aux publications de Bernanke et Blinder (1988, 1992) ayant remis à l’avant-plan le rôle joué par le système bancaire dans la transmission de la politique monétaire. Nous proposons d’examiner la dynamique inhérente à certains postes du bilan des banques à charte canadiennes suite aux mouvement des principaux taux d’intérêt, habituellement jugés révélateurs des conditions monétaires du moment. Pour ce faire, nous avons recours à un modèle VAR hebdomadaire comportant à la fois, des éléments de l’actif et du passif des banques ainsi que les taux de rendement associés à divers instruments financiers. Cependant, dans le but de bien encadrer cette analyse, nous développons un modèle formel du comportement d’une banque où les seuls changements aux postes de son bilan suite aux mouvements de taux d’intérêt sont dictés par des ajustements de portefeuille visant à tirer avantage des écarts se creusant entre ceux-ci. Ce modèle théorique est soumis aux variations de taux d’intérêt issues du modèle empirique VAR. Les mouvements observés aux postes du bilan de cette banque « témoin » fournissent un guide utile permettant d’interpréter de façon éclairée les résultats empiriques obtenus. À cet égard, l’exercice proposé montre qu’il est possible d’établir un parallèle assez étroit entre l’évolution des postes du bilan de la banque hypothétique et celle captée par le modèle VAR et ainsi apporte un certain support à l’approche traditionnelle sur le rôle joué par les banques dans la transmission des chocs monétaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fillieule, Olivier. "Voter avec les pieds. La transformation des usages politiques de la rue." Revista Trace, no. 39 (September 5, 2018): 11. http://dx.doi.org/10.22134/trace.39.2001.552.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement des démocraties ne se réduit pas aux élections, à l'engagement partisan et syndical. La participation politique s'est manifestée et se ma· nifeste à travers de multiples actions revendicatives débouchant souvent sur des actions illégales ou violentes, ébranlant même quelquefois la société toute entière. C'est le cas aux États-Unis dans les années 1950 et 1960 avec le mouvement pour les droits civiques, puis dans la décennie suivante, lorsque la contestation se nourrit de l'opposition à la guerre du Vietnam et des mouvements de libération sexuelle. Pendant près de 10 ans, les États-Unis vivent à l'heure des manifestations de rue, tout comme l'Italie, l'Allemagne, le Mexique et la France de mai 1968. Trente ans après, la contestation continue d'être un des éléments essentiels de la vie démocratique. Que l'on songe également aux manifestations qui permirent récemment des changements de régime, après que l'État se fut dissout dans la plupart des pays de l'Est et démontrent en­core à quel point l'irruption de réponses collectives aux situations de crises et de tension doit être placée au centre de toute gestion politique et de toute analyse des processus de contrôle social et de changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lépinard, Éléonore, and Ilana Eloit. "Les « autres » du féminisme français." Raisons politiques 95, no. 3 (November 6, 2024): 33–57. http://dx.doi.org/10.3917/rai.095.0033.

Full text
Abstract:
À partir d’une analyse croisée de discours féministes sur le lesbianisme au sein du Mouvement de libération des femmes dans les années 1970 et sur le voile islamique dans la dernière décennie, cet article entend montrer comment l’adhésion au régime de l’universalisme abstrait produit, au sein du féminisme, des répressions et des exclusions épistémiques qui instituent en retour des positions dominantes. L’analyse analogique de la régulation épistémique des différences s’appuie sur un corpus d’entretiens, d’archives et de textes publiés par des actrices des mouvements féministes et vise à identifier des processus similaires de traitement de la différence lesbienne et de la différence raciale. Nous identifions en particulier trois tropes rhétoriques à travers lesquels l’universalisme est déployé dans les discours féministes et approprié par un « Nous, les femmes » excluant (hétérosexuel et blanc ou laïc) : le nationalisme, le séparatisme et l’extrémisme. Mettant en résonance le sujet « lesbiennes » avec le sujet « femmes musulmanes voilées », l’article montre comment la construction d’un privilège hétérosexuel et d’un privilège racial fonctionne selon des modalités discursives et épistémiques qui se répètent à travers le temps et permet ainsi de compléter les analyses existantes des usages français de l’universalisme à des fins de légitimation de la raison majoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Heurtebise, Jean-Yves, and Lin Wei-Chun. "Mouvements sociaux et littérature : l’émergence de formes alternatives de civilité et le mouvement des Tournesols de 2014 à Taïwan comme cas d’étude." Monde chinois N° 70-71, no. 3 (July 5, 2023): 27–42. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.070.0027.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de continuer l’analyse critique des relations établies entre littérature et « civilité » par Hélène Merlin-Kajman à travers une perspective deleuzienne de la littérature et foucaldienne de la civilité et en prenant pour exemple les relations entre innovations littéraires et mouvements sociaux dans la société taïwanaise contemporaine. Le problème du rapport de la littérature à la civilité dans son rapport à la démocratie sera analysé à travers le cas d’étude d’un mouvement social taïwanais pensé comme hétérotopie linguistico-politique qui ouvre la voie à la construction d’une civilité redistribuant les lignes de forces entre conception gouvernementale de la civilité comme ordre et conception sociale de la civilité comme lien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Afanasyeva, Victoria, and Audrey Bonvin. "Protéger l’enfant de l’alcoolisme ?" Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 25, no. 1 (August 21, 2023): 49–69. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.025.0049.

Full text
Abstract:
À travers deux portraits de militantes « antialcoolistes » – la Française Victoire Lecoy et la Suissesse Adèle Huguenin alias T. Combe – la présente contribution cherche à sortir de l’ombre l’action des femmes dans les mouvements français et suisse. Après une étude des imaginaires du tournant du xix e et du xx e siècles liant l’alcoolisme à « l’enfance difficile » et des rôles qui incombent aux femmes dans la protection de jeunes générations, nous proposons une analyse comparative des parcours, des engagements et des discours de deux femmes dans le champ de la propagande infantile. Une réflexion sur les traces écrites laissées par les militantes occupe une place centrale dans cet article, autant qu’un questionnement sur l’action féminine dans l’histoire et dans l’historiographie du mouvement antialcoolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tremblay, Manon. "Mouvements sociaux et opportunités politiques : les lesbiennes et les gais et l'ajout de l'orientation sexuelle à la Charte québécoise des droits et libertés." Canadian Journal of Political Science 46, no. 2 (June 2013): 295–322. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000656.

Full text
Abstract:
Résumé.En décembre 1977, le gouvernement du Québec, formé par le parti québécois (PQ), modifiait la Charte des droits et libertés de la personne pour y ajouter l'orientation sexuelle comme motif illicite de discrimination, devenant ainsi le premièr gouvernement en Amérique du Nord à interdire la discrimination pour cause d'orientation sexuelle. Le présent texte analyse les raisons pour lesquelles le gouvernement du PQ a agi avec autant d'avant-gardisme en cette matière. Il repose sur l'argument suivant lequel le mouvement des lesbiennes et des gais au Québec a bénéficié d'une conjoncture favorable, tissée d'opportunités de nature politique et culturelle, afin de décrocher une protection de l'État contre la discrimination.Abstract.In December 1977, the Quebec government, formed by the Parti Québécois (PQ), amended the Quebec Charter of Human Rights and Freedoms to include sexual orientation as a prohibited ground for discrimination. Quebec thus became the first jurisdiction in North America to prohibit discrimination on the basis of one's sexual orientation. This paper examines the reasons why the PQ government was ahead of everybody else in this matter. It argues that the Quebec lesbian and gay movement benefited from a coincidence of political and cultural opportunities that played in its favor in order to secure legal protection against discrimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tremblay, Mark S., Dale W. Esliger, Angelo Tremblay, and Rachel Colley. "Le mouvement secondaire, l’activité intégrée aux habitudes de vie et le sommeil : les nouvelles frontières de l’évaluation de l’activité physiqueCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S231—S241. http://dx.doi.org/10.1139/h07-171.

Full text
Abstract:
Les messages de santé publique en matière d’activité physique au Canada ont mis traditionnellement l’accent sur la prescription d’exercices physiques utiles, principalement pratiqués durant les périodes de loisir (LTPA). Même si les LTPA contribuent à la dépense énergétique totale (TEE), une grande partie des activités faites durant la journée sont négligées à moins de porter une attention à l’énergie dépensée en plus des activités utiles. Cet article analyse l’impact des activités physiques dites accessoires (ne constituant pas de l’exercice physique en soi ou n’étant pas utiles) et des activités physiques intégrées dans le mode de vie (les tâches journalières et la marche concomitante) sur la TEE et les indicateurs de santé. Comme les mouvements accessoires s’accomplissent de façon intermittente dans le quotidien, cette forme de dépense d’énergie devrait diminuer face à la généralisation de la mécanisation et de l’automatisation des tâches. Cet article analyse aussi la relation entre l’inactivité physique, y compris le sommeil, et l’activité physique, la TEE et les répercussions sur la santé. On y trouve également des propositions visant à la prescription d’activité physique plus détaillée incluant toutes les composantes de la TEE. Le monitorage objectif des activités physiques selon les périodes de la journée constitue le meilleur moyen d’évaluer et d’analyser les mouvements humains durant toute la journée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Teixeira, Marco Antonio. "MOVIMENTOS SOCIAIS POPULARES EM TEMPOS DE ASCENSÃO DAS NOVAS DIREITAS: a Marcha das Margaridas." Caderno CRH 34 (June 25, 2021): 021008. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v34i0.42777.

Full text
Abstract:
<p>O artigo analisa a Marcha das Margaridas, uma mobilização feminista realizada no Brasil sob a liderança das mulheres do campo, da floresta e das águas, nos anos de 2015 e 2019, considerado o tempo de ascensão das novas direitas. A Marcha é organizada pelas mulheres do Movimento Sindical de Trabalhadores e Trabalhadoras Rurais, em aliança com outros movimentos sociais, centrais sindicais e organizações internacionais. Adota-se uma abordagem teórica que considera a atuação dos movimentos sociais por meio dos conceitos de ações de reprodução social e formas de ação coletivas. Isso significa analisar a Marcha para além de suas expressões mais visíveis – uma grande marcha na cidade de Brasília e as negociações com agentes estatais (formas de ação coletiva). A mobilização envolve também um longo processo de organização, formação e<br />política de alianças com outros atores sociais (ações de reprodução social). Argumenta-se que analisá-las de maneira interdependente e vis-à-vis à estrutura de oportunidades políticas no tempo de ascensão das novas direitas aumenta a capacidade de compreensão de como movimentos sociais populares atuaram considerando o novo contexto.</p><p><strong>SOCIAL MOVEMENTS IN TIMES OF THE RISE OF THE NEW RIGHT: the Marcha das Margaridas</strong><br /><br /></p><p>This article analyses the Marcha das Margaridas, a feminist mobilisation spearheaded by women from the Brazilian Union of Rural Workers in alliance with other social movements, trade unions, and international organisations in the years 2015 and 2019 – considered to be the time of the rise of the new right. From a theoretical approach that regard the performance of social movements based on the concepts of actions of social reproduction and forms of collective action, we analyse the Marcha beyond its most visible expression – that is, a large street protest in the city of Brasilia, and the negotiations with state agents (forms of collective action). Rather, we understand this movement as also involving a long process of organisation, mobilisation, political formation activities, and politics of alliances with other social actors (actions of social reproduction). By analysing them interdependently and vis-à-vis the political opportunity structures at the time of the rise of the new right, we will better understand how social movements acted considering the new context.</p><p>Keywords: Social Movements. New Rights. Collective Actions. Social Reproduction Actions. Marcha das Margaridas.</p><p><strong>LES MOUVEMENTS SOCIAUX POPULAIRES FACE A LA MONTEE DE LA NOUVELLE DROITE: la Marcha das Margaridas</strong><br /><br />L’article analyse la Marcha dasMargaridas, une mobilisation féministe qui a eu lieu au Brésil entre 2015 et 2019, période considéré comme celle de la montée de la nouvelle droite brésilienne. Dirigée par des femmes qui se réclament défenseuses de la campagne, des forêts et des eaux, la Marcha était organisée par des femmes du Mouvement Syndical des Travailleuses et Travailleurs Ruraux, en alliance avec d’autres mouvements sociaux, des centrales syndicales et des organisations internationales. L’approche théorique propose une analyse à partir du concept de “actions de reproduction sociale” et de “répertoires d’action collective”. Cela signifie qu’il faut analyser la Marcha au-delà de son expression la plus visible, à savoir, une grande marche à Brasília accompagnée des négociations avec les agents de l’État (répertoire d’action collective). La Marcha implique également un long processus d’organisation, de rassemblement, de formation et des politiques d’alliances avec d’autres acteurs sociaux (actions de reproduction sociale). Analyser ces éléments de manière interdépendante en fonction de la structure des opportunités politiques, et dans la période de montée de la nouvelle droite brésilienne, nous aide à mieux comprendre comment les mouvements sociaux populaires ont agi dans ce nouveau contexte. </p><p>Mots-clés: Mouvements Sociaux. Nouvelle Droite. Repertoires D’action Collectives. Actions De Reproduction Sociale. Marcha Dasmargaridas.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Noyé, Sophie. "Materialist and queer feminism in France: Politics of Counter-Hegemony = Féminisme matérialiste et queer en France: Politiques contre-hégémoniques." REVISTA DE HISTORIOGRAFÍA (RevHisto) 31 (September 23, 2019): 163. http://dx.doi.org/10.20318/revhisto.2019.4878.

Full text
Abstract:
Abstract: This article questions the relationship between materialist feminism and queer movement in France. It addresses the pluralization of feminist emancipation in France since the mid-1990s in light of the conflict between materialist and queer feminisms, which started as the queer theory was developed in France in the nineties. The starting point is the hypothesis that the link between these two political theoretic discourses is possible since it actually takes places in the current “queer-feminist” movement’s activist practices. The article argues that this combination is meaningful and deserves to be better theorized because it carries with it a radical message of inclusiveness. The alliance of the two approaches questions the definition of the feminist subject, and especially the formulation of a political unity that is not essentialist. The article analyses the extent to which the counter-hegemonic approach provides with tools to answer this issue.Key words: Materialist feminism, queer movement, feminist subject, Politics of Counter-Hegemony.Résumé: Cet article interroge le rapport entre le féminisme matérialiste et le mouvement queer en France. Il envisage la pluralisation des formes d’émancipation féministe en France depuis le milieu des années 1990 à la lumière de la controverse entre les féminismes matérialiste et queer, qui a comencé quand la théorie queer s’est développée en France dans les années 1990. Mon hypothèse initiale postule que le rapprochement entre ces deux visions théorico-politiques est possible car il se pratique concrètement dans les mouvements queer-féministes actuels. Cet article affirme que cette articulation est pertinente et mérite ainsi d’être théorisée davantage car elle propose une forme d’inclusivité radicale. L’alliance entre ces deux courants questionne en effet la définition du sujet féministe, et, en particulier, une unité politique qui soit non essentialiste. Cet article analyse dans quelle mesure la stratégie contre-hégémonique donne des outils intéressants pour répondre à cet enjeu.Mots-clés: Féminisme matérialiste, mouvement queer, sujet féministe, contre-hégémonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Harvey, Fernand. "Le diocèse catholique au Québec: un cadre territorial pour l'histoire sociale." Les Cahiers des dix, no. 56 (February 29, 2012): 51–124. http://dx.doi.org/10.7202/1008091ar.

Full text
Abstract:
Le diocèse catholique a joué un rôle incontournable dans l'histoire religieuse, économique, sociale et culturelle du Québec et de ses régions avant la Révolution tranquille. Un bilan historiographique permet dans un premier temps de constater qu'il reste beaucoup à faire pour développer l'histoire des diocèses au Québec. L'histoire de la création de nouveaux diocèses au cours des 19e et 20e siècles est particulièrement significative des rapports entre cette structure religieuse et la territorialité, en plus de révéler l'existence de luttes de pouvoir et de conflits idéologiques et linguistiques au sein du clergé; sans compter l'impact socioéconomique lié à la fondation d'un diocèse et à la localisation d'un évêché. Parmi les différentes institutions diocésaines créées au fil des années, le petit séminaire apparaît comme le lieu par excellence de la reproduction du clergé diocésain et des élites régionales. Notre analyse porte par la suite sur le rôle joué par le cadre diocésain pour structurer différentes associations et mouvements sociaux de la société civile tels que les sociétés diocésaines de colonisation, l'Union catholique des cultivateurs (UCC), le Mouvement des caisses populaires Desjardins, la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) et la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec (FCSCQ). À partir des années 1960, le cadre diocésain cesse d'être utilisé par une société de plus en plus laïcisée et dominée par l'intervention de l'État. De son côté, le clergé, inspiré par le concile Vatican II, met l'accent sur le renouveau pastoral dans les différents diocèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kaba, Arnaud, and Shankare Gowda. "Les verriers et leurs « netas »." Anthropologie et Sociétés 46, no. 1 (August 15, 2022): 91–108. http://dx.doi.org/10.7202/1091313ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux pratiques syndicales et aux stratégies de lutte pour l’obtention de droits dans le secteur du travail informel en Uttar Pradesh à travers l’exemple des travailleurs et travailleuses du verre de Firozabad. L’article considère la lutte pour les droits de ces travailleurs du secteur informel comme une forme de lutte pour une citoyenneté tangible, qui implique des droits sociaux et économiques et non simplement un statut légal sans aucun bénéfice. L’article analyse l’histoire récente des mouvements syndicaux de Firozabad ainsi que les ressorts du dernier mouvement en date, une grève des finisseurs et finisseuses de bracelets. Contrairement à ce qui est le cas chez les travailleurs migrants ruraux, dans un contexte de travail informel manufacturier de grande échelle comme celui de Firozabad, les logiques des luttes pour l’obtention de droits ne sont pas si différentes de celles dans le secteur formel. Mais, les travailleurs y sont dans une position de négociation spécifiquement faible. L’ethnographie confirme également que la revendication de droits et de meilleures conditions de travail et de vie passe presque inévitablement en Uttar Pradesh par l’usage de la force et de la violence. Ceci implique que les composantes d’une citoyenneté sociale et économique au-delà du seul statut légal de citoyen sont inévitablement liées à cette propension à peser dans un rapport de force marqué par les liens entre monde industriel, politique et criminel, ce qui contribue à brouiller les frontières entre légal et illégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography