Academic literature on the topic 'Analyse des réseaux sociaux complexes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Analyse des réseaux sociaux complexes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Analyse des réseaux sociaux complexes":

1

Tétreault, Sylvain, Hubert Gascon, Pascale Marier-Deschênes, Andrew Freeman, Pauline Beaupré, Monique Carrière, and Ève-Marie D’Aragon. "Pour de meilleures pratiques de collaboration entre les réseaux : analyse de la mise en oeuvre de l’Entente de complémentarité des services." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 1 (February 28, 2022): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1086770ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux élèves québécois ayant des incapacités et des difficultés d’apprentissage ont besoin de soutien pour maximiser leur participation scolaire. C’est ainsi que le Québec s’est doté de services d’adaptation scolaire et de différents mécanismes correspondant à la condition de chaque enfant. Or, pour les accompagner de façon optimale, une collaboration interréseaux doit exister afin de répondre adéquatement et au moment opportun à leurs besoins qui sont parfois complexes. Pour cela, les intervenants du réseau de l’éducation doivent établir des partenariats avec ceux de la santé et des services sociaux. Dans le but de consolider les actions à poser conjointement, un partenariat renouvelé a été établi en 2003, soit l’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation (MELS, 2003). Cette entente unique vise, entre autres, l’atteinte d’une vision commune des besoins des élèves ayant des besoins particuliers et de leur famille et l’engagement de différentes instances pour favoriser la réussite scolaire (MELS, 2003). Ce texte présentera une recherche portant sur l’analyse de la mise en oeuvre et des retombées de cette Entente. En effet, plus de deux cent cinquante intervenants, gestionnaires et partenaires des deux réseaux ont été interrogés afin d’en explorer les différentes facettes. Les défis liés à l’Entente seront présentés, tout comme les pistes de solutions pour consolider la collaboration entre les deux réseaux.
2

Mato, Daniel. "Réseaux de think tanks, fondations, entrepreneurs, dirigeants politiques et professionnels pour la promotion des idées (néo)libérales à l’échelle mondiale1." Lien social et Politiques, no. 65 (September 30, 2011): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/1006026ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article analyse les pratiques et les orientations du discours de trois institutions privées qui ont joué des rôles clés dans la promotion des idées (néo)libérales à l’échelle mondiale : la Société du Mont-Pèlerin, l’Institute of Economic Affairs (IEA) et l’Atlas Economic Research Foundation, en tenant compte des pratiques des acteurs sociaux globaux, locaux et nationaux, et des relations transnationales qu’ils établissent entre eux. L’étude vise à analyser les façons dont sont produites et communiquées, dans une situation de complexes de relations transnationales à l’époque actuelle de globalisation, les représentations sociales des idées socialement et politiquement significatives.
3

Zwitter Vitez, Ana. "Le discours politique et l’expression de l’opinion sur Twitter." Ars & Humanitas 14, no. 1 (June 23, 2020): 157–70. http://dx.doi.org/10.4312/ars.14.1.157-170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’époque des nouveaux médias, les utilisateurs de forums, de réseaux sociaux et de portails d’actualité ont la possibilité d’exprimer publiquement leur opinion sur le dynamisme politique, social ou personnel. Le discours politique, vivement présent sur les réseaux sociaux, suscite des réactions des récepteurs presque immédiates. L’objectif de la présente analyse est de dégager la structure linguistique des tweets par lesquels les utilisateurs réagissent au discours politique et qui révèlent des opinions très polarisées. Nous avons analysé 270 tweets qui ont été publiés en tant que réactions au tweet du président français Emmanuel Macron déclarant avoir régularisé la situation d’un migrant qui a sauvé la vie d’un enfant. L’analyse porte sur les niveaux de la syntaxe, du vocabulaire et de l’orthographe. Les résultats montrent que les tweets de support au message de Macron ont davantage tendance à avoir une structure de phrase exclamative simple, un vocabulaire de support explicite et une orthographe non-conventionnelle. De l’autre côté, les tweets qui révèlent les émotions négatives se caractérisent par une structure syntaxique complexe, des phrases interrogatives et un vocabulaire plutôt neutre. Cette recherche pourrait approfondir les connaissances existantes sur la structure linguistique de l’expression de l’opinion et complémenter les méthodes computationnelles de l’analyse de sentiment.
4

Dubois, Sylvie. "La dimension sociale et la dynamique interactionnelle : un réseau cohérent d’effets sur le discours." ARTICLES 15, no. 1 (November 12, 2021): 5–18. http://dx.doi.org/10.7202/1083720ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis longtemps, les sociolinguistes ont mis au jour la forte relation entre l’aspect social et l’interaction : Labov, 1966 ; Bell, 1984 ; Finegan et Biber, 1994 ; Rickford et McNair-Knox, 1994. Ils ont prouvé que les facteurs sociodémographiques (sexe, âge, classe sociale, ethnicité) influencent la variation linguistique quel que soit le style langagier (formel ou informel) adopté par le locuteur. L’usage de l’énumération - une stratégie discursive fréquente, expressive et fonctionnelle - chez les Montréalais francophones est influencé par des facteurs sociaux (l’âge et la classe socioprofessionnelle) et des facteurs interactionnels (l’entrevue et le questionnaire). Les plus jeunes locuteurs du corpus (15-33 ans) et les informateurs de la classe moins favorisée, à un degré moindre, sont responsables d’une plus grande part d’énumérations de type A : informatives, sous forme d’inventaire et peu complexes structurellement (longueur, syntaxe, marqueurs, répétition, etc.). Inversement, les locuteurs plus âgés (34 ans et plus) et ceux de la classe socioprofessionnelle élevée élaborent de préférence des énumérations de type B : argumentatives dont les éléments sont synonymiques ou organisés selon un ordre spécifique et structurellement plus complexes. Par ailleurs, on remarque un plus grand nombre d’énumérations de type A dans le questionnaire, alors que les énumérations de type B se repèrent davantage dans l’entrevue. Les résultats de mon analyse montrent clairement la variation linguistique déterminée uniquement par l’interaction ou par les facteurs sociaux, mais on observe également des parallèles importants entre les deux dimensions puisqu’elles existent conjointement et forment la base extralinguistique sur laquelle repose le discours des locuteurs.
5

Parral Quintero, Luis Enrique. "Relaciones complejas en la agroindustria azucarera mexicana y la agricultura por contrato en Cuautla, Morelos / Complex relationships in the mexican sugar-cane agribusiness and the contract farming at Cuautla, Morelos." Revista Trace, no. 81 (January 31, 2022): 48. http://dx.doi.org/10.22134/trace.81.2022.799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
El presente trabajo analiza la agricultura por contrato como dispositivo regulador de las relaciones en la producción de caña de azúcar en Cuautla, Morelos. Para ello, se emplea la teoría general de sistemas complejos y el método etnográfico de la antropología social, pues de manera conjunta permiten elaborar un estudio etnográfico que describe la red de relaciones interdependientes entre componentes humanos y no humanos presentes en la industria azucarera; de suerte que la agricultura por contrato regula las relaciones entre elementos físicos y sociales de este sistema complejo.Abstract: This essay analyzes the contract farming as regulating device of relationships in the sugar-cane production at Cuautla, Morelos. To do this, is employed the General Theory of Complex Systems and the ethnographic method of social anthropology, because both of them allow to build an ethnographic study that describe the interdependent relations network between human elements and non-human elements currents in the sugar-cane agribusiness; in such a way that the contact farming regulates the relationships between physical and social elements in this complex system.Keywords: complex system; social relationships; sugar cane industry; contract farming; sociotechnical systems.Résumé : Cet article analyse l’agriculture contractuelle comme un instrument de régulation des relations dans la production de la canne à sucre, á Cuautla, à Morelos. Pour le faire, est utilisé la théorie générale des systèmes complexes et la méthode ethnographi-que de l’anthropologie sociale, car les deux permettent construire une étude ethnographique qui décrit le réseau de relations interdépendantes entre les éléments humains et non humains dans l’agro-industrie sucrière ; donc l’agriculture contractuelle régule les relations entre les éléments physiques et sociaux dans ce système complexe. Mots-clés : système complexe ; relations sociales ; l’agro-industrie sucrière ; l’agriculture contractuelle ; systèmes sociotechniques.
6

Mérignac, Olivier, and Marie-Laure Grillat. "La constitution et la structuration des réseaux sociaux : un facteur clé de succès de l’expatriation." Management international 17, no. 1 (January 22, 2013): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1013681ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche analyse la constitution et la structuration des réseaux sociaux des expatriés à travers une analyse longitudinale rétrospective. Cette approche a permis d’identifier les vecteurs professionnels, familiaux et environnementaux de la constitution du lien mais surtout de comprendre à quels moments ils interviennent dans la construction des différents réseaux. Nos résultats montrent que la sphère professionnelle et la sphère familiale ont des rôles différents dans le processus de structuration des réseaux. La famille joue un rôle primordial dans la création des liens forts nécessaires à l’adaptation du cadre et agit également comme activateur de liens plus hétérogènes au sein de réseaux sociaux ouverts.
7

Chapron, Paul. "Analyse de réseaux de pouvoir au sein d’une organisation sociale." Articles hors thème 6, no. 2 (September 13, 2011): 233–56. http://dx.doi.org/10.7202/1005776ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sociologie de l’action organisée s’attache à révéler le fonctionnement réel des organisations au-delà des règles formelles qui les codifient. Suivant une formalisation de cette théorie qui permet de modéliser la structure d’une organisation par un ensemble d’objets mathématiques, nous pouvons représenter la structure des relations d’interdépendance entre les acteurs d’une organisation. Des réseaux représentant les relations de pouvoirs entretenues par ces acteurs peuvent être extraits de ces modèles d’organisation. L’analyse structurale des réseaux sociaux a développé de nombreux outils pour révéler et étudier la structure et le comportement des réseaux sociaux, en mettant l’accent notamment sur la notion de pouvoir et d’avantage structurel. Nous voyons dans cet article comment quelques-unes des techniques de l’analyse structurale peuvent être appliquées dans les réseaux de pouvoir extraits de modèles d’organisations, et enrichir ainsi la compréhension des relations de pouvoir.
8

Lemieux, Vincent. "L'articulation des réseaux sociaux." Recherches sociographiques 17, no. 2 (April 12, 2005): 247–60. http://dx.doi.org/10.7202/055716ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous l'influence première d'un article de Barnes (1954), les études anthropologiques sur les réseaux sociaux ont ouvert une voie de recherches qui apparaît encore pleine de promesses. Il faut bien avouer, pourtant, que jusqu'à maintenant peu d'analyses fondées sur des données empiriques ont emporté la conviction. Les études de réseaux n'ont pas encore fait la preuve de leur fécondité. Il leur manque un fondement théorique, pourtant disponible dans la théorie des graphes qui est justement une théorie des réseaux, qu'ils soient sociaux ou autres. Comme l'a noté Mitchell, la jonction n'existe pas — ou pas assez — entre les spécialistes de la théorie des graphes et les chercheurs sur le terrain (1969, p. 35). Pourtant, quelques bons exposés ont été écrits par des anthropologues, qui indiquent bien ce qu'on pourrait tirer d'une utilisation plus poussée de la théorie des graphes (en particulier Mitchell, 1969; Barnes, 1969a; et surtout Barnes, 1972). Malgré ces mises en place, la plupart des études empiriques ne dépassent guère l'analyse situationnelle qui, comme le note Barnes (1972, p. 13), peut fort bien se passer de la notion de réseau, en plus d'être inapte au dégagement d'hypothèses générales. Nous allons donner, à la fin de cet article, une brève illustration d'une étude proprement structurale des réseaux sociaux, au sens où l'entendent Harary, Norman et Cartwright (1968), dans leur ouvrage sur les graphes orientés. En utilisant des données recueillies sur le terrain, nous montrerons comment la notion d'articulation, tirée de la théorie des graphes, permet de poser et de traiter des problèmes théoriques, mais aussi pratiques, qui nous semblent propres aux réseaux sociaux. Auparavant, nous voudrions discuter de certaines questions préalables à une analyse vraiment spécifique des réseaux sociaux. Ils ont trait au concept même de réseau, à la constitution des unités d'analyse, et aux différentes voies d'analyse qui s'offrent au chercheur.
9

Ollier-Malaterre, Ariane. "La compétence numérique de gestion des frontières sur les réseaux sociaux numériques : un capital culturel technologique à la Bourdieu." Section 2 – Les nouveaux espaces et les nouvelles temporalités : flexibilisation, invisibilité et brouillage des frontières, no. 81 (February 19, 2019): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/1056307ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certains réseaux sociaux numériques, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Google+ par exemple, offrent la possibilité de se connecter à des contacts aussi bien professionnels que personnels, et de partager des informations (messages, photos, vidéos, etc.) relevant des deux domaines. Les cercles sociaux d’un individu, qui sont largement segmentés dans la vie courante, entrent ainsi en collision sur les réseaux sociaux numériques, avec des conséquences parfois très bénéfiques, et parfois très néfastes pour les relations interpersonnelles et pour les réputations professionnelles. Cet article propose une analyse conceptuelle de la gestion des frontières entre identités professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux numériques comme étant une compétence numérique et une forme de capital culturel technologique à la Bourdieu (1979). Dans un premier temps, l’article définit la gestion des frontières entre rôles et identités comme une compétence à part entière. Ensuite, il présente les spécificités des interactions médiées publiques sur les réseaux sociaux numériques par rapport aux interactions directes et aux interactions médiées privées ; ces spécificités impliquent que la compétence de gestion des frontières doit être transposée à la sphère numérique. L’article se poursuit en illustrant cette nouvelle compétence numérique par la présentation d’une typologie de quatre stratégies de gestion des frontières entre identités professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux numériques. Enfin, l’article analyse la compétence numérique de gestion des frontières en ligne comme une forme de capital culturel incorporé et, plus précisément, comme un capital culturel technologique qui agit en tant que capital symbolique permettant de construire et de développer le capital social d’un individu.
10

Grémy, Jean-Paul, Alain Degenne, Michel Forsé, Jean-Paul Gremy, and Michel Forse. "Les réseaux sociaux. Une analyse structurale en sociologie." Revue Française de Sociologie 36, no. 4 (October 1995): 783. http://dx.doi.org/10.2307/3322458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Analyse des réseaux sociaux complexes":

1

Hébert-Dufresne, Laurent. "La structure communautaire comme paradigme d'organisation des réseaux complexes." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28669/28669.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dugué, Nicolas. "Analyse du capitalisme social sur Twitter." Thesis, Orléans, 2015. http://www.theses.fr/2015ORLE2081/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sociologue Bourdieu définit le capital social comme : "L’ensemble des ressources actuelles ou potentielles qui sont liées à la possession d’un réseau durable de relations". Sur Twitter, les abonnements, mentions et retweets créent un réseau de relations pour chaque utilisateur dont les ressources sont l’obtention d’informations pertinentes, la possibilité d’être lu, d’assouvir un besoin narcissique, de diffuser efficacement des messages.Certains utilisateurs Twitter -appelés capitalistes sociaux - cherchent à maximiser leur nombre d’abonnements pour maximiser leur capital social. Nous introduisons leurs techniques, basées sur l’échange d’abonnements et l’utilisation de hashtags dédiés. Afin de mieux les étudier, nous détaillons tout d’abord une méthode pour détecter à l’échelle du réseau ces utilisateurs en se basant sur leurs abonnements et abonnés. Puis, nous montrons avec un compte Twitter automatisé que ces techniques permettent de gagner efficacement des abonnés et de se faire beaucoup retweeter. Nous établissons ensuite que ces dernières permettent également aux capitalistes sociaux d’occuper des positions qui leur accordent une bonne visibilité dans le réseau. De plus, ces méthodes rendent ces utilisateurs influents aux yeux des principaux outils de mesure. Nous mettons en place une méthode de classification supervisée pour détecter avec précision ces utilisateurs et ainsi produire un nouveau score d’influence
Bourdieu, a sociologist, defines social capital as : "The set of current or potential ressources linked to the possession of a lasting relationships network". On Twitter,the friends, followers, users mentionned and retweeted are considered as the relationships network of each user, which ressources are the chance to get relevant information, to beread, to satisfy a narcissist need, to spread information or advertisements. We observethat some Twitter users that we call social capitalists aim to maximize their follower numbers to maximize their social capital. We introduce their methods, based on mutual subscriptions and dedicated hashtags. In order to study them, we first describe a large scaledetection method based on their set of followers and followees. Then, we show with an automated Twitter account that their methods allow to gain followers and to be retweeted efficiently. Afterwards, we bring to light that social capitalists methods allows these users to occupy specific positions in the network allowing them a high visibility.Furthermore, these methods make these users influent according to the major tools. Wethus set up a classification method to detect accurately these user and produce a newinfluence score
3

Jelassi, Mariem. "Modélisation, simulation et analyse multi-échelle de réseaux sociaux complexes : Application à l'aide à la prévention des maladies contagieuses." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAS033/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente thèse porte sur la mise en place d'un cadre théorique (conceptualisation et formalisation), visant à décrire la propagation de l'obésité au sein d'un réseau d'individus, pour parvenir à mettre en place les bonnes politiques de prévention, afin de limiter la diffusion de cette épidémie, dont la contamination est à caractère social. Pour ce faire, j’ai commencé d'abord à mettre en place une analyse approfondie des différents déterminants de l'obésité. Une fois cette étape achevée, j’ai développé un modèle de réseau, dans lequel les relations entre les individus (représentés par les nœuds du réseau) sont régies par des règles permettant d'évaluer la présence/absence de liens selon certaines valeurs d'influence, fonction de la tranche d'âge des nœuds en question et de leur caractère homophilique. Ce modèle, fondé sur la structuration en âges et la démographie, comporte deux processus; le premier permet de décrire l'obésité au niveau individuel, sous forme de compartiments épidémiologiques. Le deuxième, quant à lui, représente le niveau inter-individuel, sous forme de réseau individu-centré. Par la suite, une fois analysé le comportement asymptotique du modèle, j'ai étudié la structure sociale obtenue, pour y repérer les individus les plus influents. Ces derniers seront ceux à cibler dans la politique de prévention. Enfin, pour valider le modèle par des données de terrain, j'ai réalisé une enquête au sein d'un collège tunisien, et j'ai comparé les résultats obtenus par cette dernière avec ceux d'une enquête réalisée dans un collège français
This thesis deals with the establishment of a theoretical framework (conceptualization and formalization) capable of describing the obesity spread within a network of individuals, in order to achieve the right prevention policies and limit the epidemic spread. To do this, I started by initiating an in-depth analysis of the different obesity determinants. Once this stage completed, I developed a network model in which the relations between the individuals, (represented by the nodes of the network) are governed by rules allowing to evaluate the presence/absence of links according to their values of influence, age of the concerned nodes and their homophilic characteristics. This model, based on the age structure and demography, is constituted by two processes: the first one describes obesity at the individual level, by using epidemiological compartments. The second one describes the inter-individual level by using an individual-based network. Later, when the model reached its asymptotic behavior, I studied the social structure obtained to locate the most important individuals to be targeted in the prevention policy. Eventually, to validate the model with data, I realized an investigation in a Tunisian college and compared the obtained results from this study with those obtained from a French college survey
4

Ben, Chaabene Nour El Houda. "Détection d'utilisateurs violents et de menaces dans les réseaux sociaux." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAS001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les réseaux sociaux en ligne font partie intégrante de l'activité sociale quotidienne des gens. Ils fournissent des plateformes permettant de mettre en relation des personnes du monde entier et de partager leurs intérêts. Des statistiques récentes indiquent que 56% de la population mondiale utilisent ces médias sociaux. Cependant, ces services de réseau ont également eu de nombreux impacts négatifs et l'existence de phénomènes d'agressivité et d'intimidation dans ces espaces est inévitable et doit donc être abordée. L'exploration de la structure complexe des réseaux sociaux pour détecter les comportements violents et les menaces est un défi pour l'exploration de données, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Dans ce travail de thèse, nous visons à proposer de nouvelles approches de détection des comportements violents dans les réseaux sociaux. Nos approches tentent de résoudre cette problématique pour plusieurs raisons pratiques. Premièrement, des personnes différentes ont des façons différentes d'exprimer le même comportement violent. Il est souhaitable de concevoir une approche qui fonctionne pour tout le monde en raison de la variété des comportements et des diverses manières dont ils sont exprimés. Deuxièmement, les approches doivent avoir un moyen de détecter les comportements anormaux potentiels non vus et de les ajouter automatiquement à l'ensemble d'apprentissage. Troisièmement, la multimodalité et la multidimensionnalité des données disponibles sur les sites de réseaux sociaux doivent être prises en compte pour le développement de solutions d'exploration de données qui seront capables d'extraire des informations pertinentes utiles à la détection de comportements violents. Enfin, les approches doivent considérer la nature variable dans le temps des réseaux pour traiter les nouveaux utilisateurs et liens et mettre automatiquement à jour les modèles construits. A la lumière de cela et pour atteindre les objectifs susmentionnés, les principales contributions de cette thèse sont les suivantes: - La première contribution propose un modèle de détection des comportements violents sur Twitter. Ce modèle prend en charge la nature dynamique du réseau et est capable d'extraire et d'analyser de données hétérogènes. - La deuxième contribution introduit une approche de détection des comportements atypiques sur un réseau multidimensionnel. Cette approche se base sur l'exploration et l'analyse des relations entre les individus présents sur cette structure sociale multidimensionnelle. - La troisième contribution présente un framework d'identification des personnes anormales. Ce cadre intelligent s'appuie sur l'exploitation d'un modèle multidimensionnel qui prend en entrée des données multimodales provenant de plusieurs sources, capable d'enrichir automatiquement l'ensemble d'apprentissage par les comportements violents détectés et considère la dynamicité des données afin de détecter les nouveaux comportements violents qui apparaissent sur le réseau. Cette thèse décrit des réalisations combinant les techniques d'exploration de données avec les nouvelles techniques d’apprentissage automatique. Pour prouver la performance de nos résultats d'expérimentation, nous nous sommes basés sur des données réelles extraites de trois réseaux sociaux populaires
Online social networks are an integral part of people's daily social activity. They provide platforms to connect people from all over the world and share their interests. Recent statistics indicate that 56% of the world's population use these social media. However, these network services have also had many negative impacts and the existence of phenomena of aggression and intimidation in these spaces is inevitable and must therefore be addressed. Exploring the complex structure of social networks to detect violent behavior and threats is a challenge for data mining, machine learning, and artificial intelligence. In this thesis work, we aim to propose new approaches for the detection of violent behavior in social networks. Our approaches attempt to resolve this problem for several practical reasons. First, different people have different ways of expressing the same violent behavior. It is desirable to design an approach that works for everyone because of the variety of behaviors and the various ways in which they are expressed. Second, the approaches must have a way to detect potential unseen abnormal behaviors and automatically add them to the training set. Third, the multimodality and multidimensionality of the data available on social networking sites must be taken into account for the development of data mining solutions that will be able to extract relevant information useful for the detection of violent behavior. Finally, approaches must consider the time-varying nature of networks to process new users and links and automatically update built models. In the light of this and to achieve the aforementioned objectives, the main contributions of this thesis are as follows: - The first contribution proposes a model for detecting violent behavior on Twitter. This model supports the dynamic nature of the network and is capable of extracting and analyzing heterogeneous data. - The second contribution introduces an approach for detecting atypical behaviors on a multidimensional network. This approach is based on the exploration and analysis of the relationships between the individuals present on this multidimensional social structure. - The third contribution presents a framework for identifying abnormal people. This intelligent framework is based on the exploitation of a multidimensional model which takes as input multimodal data coming from several sources, capable of automatically enriching the learning set by the violent behaviors detected and considers the dynamicity of the data in order to detect new violent behaviors that appear on the network. This thesis describes achievements combining data mining techniques with new machine learning techniques. To prove the performance of our experimental results, we sums based on real data taken from three popular social networks
5

Combe, David. "Détection de communautés dans les réseaux d'information utilisant liens et attributs." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01056985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que les réseaux sociaux s'attachent à représenter des entités et les relations existant entre elles, les réseaux d'information intègrent également des attributs décrivant ces entités ; ce qui conduit à revisiter les méthodes d'analyse et de fouille de ces réseaux. Dans ces travaux, nous proposons des méthodes de classification des entités du réseau d'information qui exploitent d'une part les relations entre celles-ci et d'autre part les attributs les caractérisant. Nous nous penchons sur le cas des réseaux à vecteurs d'attributs, où les entités du réseau sont décrites par des vecteurs numériques. Ainsi nous proposons des approches basées sur des techniques reconnues pour chaque type d'information, faisant appel notamment à l'inertie pour la classification automatique et à la modularité de Newman et Girvan pour la détection de communautés. Nous évaluons nos propositions sur des réseaux issus de données bibliographiques, faisant usage en particulier d'information textuelle. Nous évaluons également nos approches face à diverses évolutions du réseau, notamment au regard d'une détérioration des informations des liens et des attributs, et nous caractérisons la robustesse de nos méthodes à celle-ci
6

Ho, Thi Kim Thoa. "Modélisation et analyse des réseaux complexes associées à des informations textuelles : les apports de la prétopologie, du topic modeling et de l’apprentissage automatique à l’étude de la dynamique des réseaux sociaux, la prédiction de liens et la diffusion des sujets." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLP047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette thèse porte sur le concept de réseau complexe associé à de l’information textuelle. Nous nous sommes intéressés à l’analyse de ces réseaux avec une perspective d’application aux réseaux sociaux. Notre première contribution a consisté à réaliser un modèle d’analyse pour un réseau social dynamique en utilisant l’approche de modélisation à base d’agents (agent based modeling ou ABM), modèle auteur-sujet du text-mining (« author-topic modeling » ou ATM), et en ayant recours à le cadre mathématique de la prétopologie pour représenter la proximité des sujets. Notre modélisation se nomme Textual-ABM. Notre démarche a été d’utiliser le modèle auteur-sujet pour estimer l’intérêt de l’utilisateur sur la base du contenu textuel et d’employer la prétopologie pour modéliser plusieurs relations et représenter un ensemble de voisinages plus élaboré qu’une simple relation. Notre deuxième contribution concerne la diffusion des informations sur un réseau social « hétérogène ». Nous proposons d’étendre le modèle de diffusion épidémique independant cascade model (IC) et le modèle de diffusion en cascade prétopologique que nous nommons respectivement Textual-Homo-IC et Textual-PCM. Pour Textual-Homo-IC, la probabilité d’infection est basée sur l’homophilie c’est-à-dire l’affiliation à des agents ressemblants, celle-ci est obtenue à partir du contenu textuel en utilisant le modèle de sujet (topic modeling). Pour Textual-PCM, une fonction d’adhérence (pseudo-closure function) avec différentes variantes d’association pour les relations qui la constitue est proposée pour réaliser un ensemble de voisinages plus complexe. En outre, nous proposons d’utiliser l’apprentissage supervisé pour prédire la diffusion d’un sujet avec une combinaison de facteurs intrinsèques ou externes. Notre troisième contribution concerne la présiction des relations entre co-auteurs avec l’ajout d’une nouvelle caractéristique topologique liés aux facteurs géographiques et fonctionnalités de contenu à l’aide du topic modeling. L’ensemble de ces travaux est accompagné d’une partie expérimentale et de la présentation des algorithmes développés
This thesis deals with the concept of complex network associated with textual information. We are interested in the analysis of these networks with a perspective of application to social networks. Our first contribution consisted in building an analysis model for a dynamic social network using the agent based modeling (ABM) approach, author-topic modeling (ATM), and using the mathematical framework of pretopology to represent the proximity of the subjects. Our modeling is called Textual-ABM. Our proposal has been to use author-topic modeling to estimate user interest based on text content and to use pretopology to model several relationships and to represent a set of neighborhoods that is more elaborate than a simple relationship. Our second contribution concerns the diffusion of information on a "heterogeneous" social network. We propose to extend the independent cascade epidemic diffusion model (IC) and the pretopological cascade diffusion model that we call Textual-Homo-IC and Textual-PCM respectively. For Textual-Homo-IC, the probability of infection is based on homophilia (resemblance of agents) which is obtained from the textual content using the topic modeling. For Textual-PCM, a pseudo-closure function with different strong levels is proposed to realize a more complex set of neighborhoods. In addition, we propose to use supervised learning to predict the diffusion of a topic with a combination of intrinsic or external factors. Our third contribution concerns the prediction of relationships between co-authors with the addition of a new topological feature related to geographical factors and content features using topic modelling. All this work was achieved by the design of specific algorithms and validated by experiments
7

Martinet, Lucie. "Réseaux dynamiques de terrain : caractérisation et propriétés de diffusion en milieu hospitalier." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2015. http://www.theses.fr/2015ENSL1010/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant cette thèse, nous nous sommes intéressés aux outils permettant d'extraire les propriétés structurelles et temporelles de réseaux dynamiques ainsi que les caractéristiques de certains scénarios de diffusion pouvant s'opérer sur ces réseaux. Nous avons travaillé sur un jeu de données spécifiques, issu du projet MOSAR, qui comporte entre autre le réseau de proximité des personnes au cours du temps durant 6 mois à l'hôpital de Berk-sur-mer. Ce réseau est particulier dans le sens où il est constitué de trois dimensions: temporelle, structurelle par la répartition des personnes en services et fonctionnelle car chaque personne appartient à une catégorie socio-professionnelle. Pour chacune des dimensions, nous avons utilisé des outils existants en physique statistique ainsi qu'en théorie des graphes pour extraire des informations permettant de décrire certaines propriétés du réseau. Cela nous a permis de souligner le caractère très structuré de la répartition des contacts qui suit la répartition en services et mis en évidence les accointances entre certaines catégories professionnelles. Concernant la partie temporelle, nous avons mis en avant l'évolution périodique circadienne et hebdomadaire ainsi que les différences fondamentales entre l'évolution des interactions des patients et celle des personnels. Nous avons aussi présenté des outils permettant de comparer l'activité entre deux périodes données et de quantifier la similarité de ces périodes. Nous avons ensuite utilisé la technique de simulation pour extraire des propriétés de diffusion de ce réseau afin de donner quelques indices pour établir une politique de prévention
In this thesis, we focus on tools whose aim is to extract structural and temporal properties of dynamic networks as well as diffusion characteristics which can occur on these networks. We work on specific data, from the European MOSAR project, including the network of individuals proximity from time to time during 6 months at the Brek-sur-Mer Hospital. The studied network is notable because of its three dimensions constitution : the structural one induced by the distribution of individuals into distinct services, the functional dimension due to the partition of individual into groups of socio-professional categories and the temporal dimension.For each dimension, we used tools well known from the areas of statistical physics as well as graphs theory in order to extract information which enable to describe the network properties. These methods underline the specific structure of the contacts distribution which follows the individuals distribution into services. We also highlight strong links within specific socio-professional categories. Regarding the temporal part, we extract circadian and weekly patterns and quantify the similarities of these activities. We also notice distinct behaviour within patients and staff evolution. In addition, we present tools to compare the network activity within two given periods. To finish, we use simulations techniques to extract diffusion properties of the network to find some clues in order to establish a prevention policy
8

Friggeri, Adrien. "A Quantitative Theory of Social Cohesion." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Community, a notion transversal to all areas of Social Network Analysis, has drawn tremendous amount of attention across the sciences in the past decades. Numerous attempts to characterize both the sociological embodiment of the concept as well as its observable structural manifestation in the social network have to this date only converged in spirit. No formal consensus has been reached on the quantifiable aspects of community, despite it being deeply linked to topological and dynamic aspects of the underlying social network. Presenting a fresh approach to the evaluation of communities, this thesis introduces and builds upon the cohesion, a novel metric which captures the intrinsic quality, as a community, of a set of nodes in a network. The cohesion, defined in terms of social triads, was found to be highly correlated to the subjective perception of communitiness through the use of a large-scale online experiment in which users were able to compute and rate the quality of their social groups on Facebook. Adequately reflecting the complexity of social interactions, the problem of finding a maximally cohesive group inside a given social network is shown to be NP-hard. Using a heuristic approximation algorithm, applications of the cohesion to broadly different use cases are highlighted, ranging from its application to network visualization, to the study of the evolution of agreement groups in the United States Senate, to the understanding of the intertwinement between subjects' psychological traits and the cohesive structures in their social neighborhood. The use of the cohesion proves invaluable in that it offers non-trivial insights on the network structure and its relation to the associated semantic.
9

Éloire, Fabien. "Les réseaux interorganisationnels dans la restauration lilloise : une approche néo-structurale du marché et des processus sociaux." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL12009/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans un double courant, celui de la sociologie économique d’une part, et celui de l’analyse des réseaux sociaux d’autre part. S’appuyant sur l’étude d’un cas empirique, le marché des restaurateurs lillois, elle se donne un triple objectif. Le premier objectif est sociologique : il s’agit de donner à voir la « métaphore de l’encastrement », d’exprimer le fait que toute société a une économie, et toute économie ne peut se développer que dans une société. Le deuxième objectif est théorique : il s’agit d’intégrer la dimension relationnelle à l’analyse des dimensions économique et sociale de l’activité de restaurateur. Quant au troisième objectif, il est méthodologique : il s’agit d’appliquer au niveau interorganisationnel (où les frontières de la population étudiée ne sont pas connues au départ) une méthodologie, celle des réseaux dits « complets », initialement développée au niveau intraorganisationnel. Notre analyse se centre sur deux processus sociaux essentiels au fonctionnement du marché de la restauration lilloise, à savoir la solidarité limitée entre restaurateurs, et la régulation par le statut social et le capital social des restaurateurs. Le premier processus est décrit grâce au repérage et à la description des niches sociales (sous-groupes) que les restaurateurs construisent lorsqu’ils échangent entre eux des ressources sociales. Le second processus est appréhendé à partir de la description de la concurrence de statut gastronomique à laquelle se livrent les restaurateurs pour être reconnus sur le marché
The thesis we sustain is rooted in two fields of research, on the one hand economic sociology, and on the other hand social network analysis. Based on an empirical case, i.e. the market of restaurants in Lille (in the north of France), three aims are pursued. The first one is sociological: we highlight the “embeddedness metaphor” for which every society has an economy, and every economy can not grow up outside a society. The second aim is theoretical: we want to take into account the relational dimension of the economic and social activities of the restaurants’ owners. The third aim is methodological: we try to apply at the interorganizational level (where the boundaries of the studied population are initially unknown) the methodology of so called “complete networks”, which was first developed for the intra-organizational level. Our analysis focuses on two social processes fundamental to the functioning of the restaurants’ market in Lille: bounded solidarity among restaurants’ owners, and regulation by social status and social capital of restaurants’ owners. The first process is described thanks to the identification and analysis of the social niches (subgroups) which are constructed by restaurants’ owners when they exchange social resources. The second process is intended from the description of the gastronomic status competition in which restaurants’owners are involved in order to be recognized on the market
10

Morini, Matteo. "Tools for Understanding the Dynamics of Social Networks." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEN075/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse fournit au lecteur un recueil d'applications de la théorie des graphes ; à ce but, des outils sur mesure, adaptés aux applications considérées, ont été conçus et mis en œuvre de manière inspirée par les données.Dans la première partie, une nouvelle métrique de centralité, nommée “bridgeness”, est présentée, basée sur une décomposition de la centralité intermédiaire (“betweenness centrality”) standard. Une composante, la “connectivité locale”, correspondante approximativement au degré d'un noeud, est différenciée de l'autre, qui, en revanche, évalue les propriétés structurelles à longue distance. En effet, cette dernière fournit une mesure de l'efficacité de chaque noeud à “relayer” parties faiblement connectées d'un réseau ; une caractéristique importante de cette métrique est son agnosticisme en ce qui concerne la structure de la communauté sous jacente éventuelle.Une deuxième application vise à décrire les caractéristiques dynamiques des graphes temporels qui apparaissent au niveau mésoscopique. L'ensemble de données de choix comprend 40 ans de publications scientifiques sélectionnées. L'apparition et l'évolution dans le temps d'un domaine d'étude spécifique (les ondelettes) sont capturées, en discriminant les caractéristiques persistantes des artefacts transitoires résultants du processus de détection des communautés, intrinsèquement bruité, effectué indépendamment sur des instantanées statiques successives. La notion de “flux laminaire”, sur laquelle repose le “score de complexité” que nous cherchons à optimiser, est présentée.Dans le même ordre d'idées, un réseau d'investisseurs japonais a été construit, sur la base d'un ensemble de données qui comprend des informations (indirectes) sur les filiales étrangères en copropriété. Une question très débattue dans le domaine de l'économie industrielle, l'hypothèse de Miwa-Ramseyer, a été démontrée de manière concluante comme fausse, du moins sous sa forme forte
This thesis provides the reader with a compendium of applications of network theory; tailor-madetools suited for the purpose have been devised and implemented in a data-driven fashion. In the first part, a novel centrality metric, aptly named “bridgeness”, is presented, based on adecomposition of the standard betweenness centrality. One component, local connectivity, roughlycorresponding to the degree of a node, is set apart from the other, which evaluates longer-rangestructural properties. Indeed, the latter provides a measure of the relevance of each node in“bridging” weakly connected parts of a network; a prominent feature of the metric is its agnosticism with regard to the eventual ground truth community structure.A second application is aimed at describing dynamic features of temporal graphs which are apparent at the mesoscopic level. The dataset of choice includes 40 years of selected scientific publications.The appearance and evolution in time of a specific field of study (“wavelets”) is captured,discriminating persistent features from transient artifacts, which result from the intrinsically noisy community detection process, independently performed on successive static snapshots. The concept of “laminar stream”, on which the “complexity score” we seek to optimize is based, is introduced.In a similar vein, a network of Japanese investors has been constructed, based on a dataset which includes (indirect) information on co-owned overseas subsidiaries. A hotly debated issue in the field of industrial economics, the Miwa-Ramseyer hypothesis, has been conclusively shown to be false, at least in its strong form

Books on the topic "Analyse des réseaux sociaux complexes":

1

Lemieux, Vincent. L' analyse structurale des réseaux sociaux. [Québec]: Presses de l'Université Laval, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferrand, Alexis. Confidents: Une analyse structurale de réseaux sociaux. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferrand, Alexis. Confidents: Une analyse structurale de réseaux sociaux. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bakis, Henry. Les réseaux et leurs enjeux sociaux. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferrary, Michel. L' organisation en réseau, mythes et réalités. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Whelan, Chad. Networks and national security: Dynamics, effectiveness and organisation. Burlington, VT: Ashgate, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thuraisingham, Bhavani M. Analyzing and securing social networks. Boca Raton: Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amichai-Hamburger, Yair. The social net: Understanding our online behavior. Oxford: Oxford University Press, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yair, Amichai-Hamburger, ed. The social net: Understanding human behavior in cyberspace. Oxford: Oxford University Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Changements et défis sociaux hsb4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Analyse des réseaux sociaux complexes":

1

Cinalli, Manlio. "Analyse de réseaux." In Dictionnaire des mouvements sociaux, 31–38. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.filli.2009.01.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cinalli, Manlio. "Analyse de réseaux." In Dictionnaire des mouvements sociaux, 38–43. Presses de Sciences Po, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.filli.2020.01.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Angot, Jacques, Barthélemy Chollet, and Emmanuel Josserand. "Chapitre 15. Analyse des réseaux sociaux." In Méthodes de recherche en management, 498–523. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.thiet.2014.01.0498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dermarkar, Susan, Jennifer Birch, Termeh Shafie, John P. Hart, and Ronald F. Williamson. "Analyse des réseaux sociaux iroquoiens du Saint-Laurent et paniroquoiens." In Études multidisciplinaires sur les liens entre Hurons-Wendat et Iroquoiens du Saint-Laurent, 86–102. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2484f.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BONNAIRE, Anne-Coralie. "L’épidémie au prisme des réseaux sociaux numériques." In Les épidémies au prisme des SHS, 35–44. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plus rapidement encore que les cas de covid-19, les fausses informations se sont répandues dans l’espace public comme une traînée de poudre depuis mars 2020. Or cette infodémie interroge la confiance sociale en un système médiatique libre (Thomaß 2008), pilier des démocraties modernes et permettant d’alimenter le débat politique et sociétal, alimentée par les discours complotistes sur les réseaux sociaux (Thimm 2018). Dans cette contribution, je poserai la question de la confiance sociale en et par les informations médiatiques et le travail journalistique afin de réfléchir aux implications pour la société et la démocratie, en proie à une situation nouvelle et anxiogène. Je souhaite interroger les dispositifs socio-techniques de communication qui se mettent en place dans le contexte de cette pandémie pour contrer la diffusion de fake news et les effets que ceux-ci peuvent avoir à long-terme pour les démocraties. En effet, les débats entre pro et contre Hydroxychloroquine, pro et contre-masque et dernièrement pro et contre-vaccin sont virulents, les accusations personnelles remplaçant le dialogue scientifique entre chercheur.e.s, comme si le truchement des écrans dédouanait de tout respect des personnes. On note que les débats autour de l’hydroxychloroquine et le soutien à Didier Raoult se font sur internet, essentiellement sur Facebook (Bonnaire 2020). Un climat angoissant règne, aussi bien par l’insécurité créée par la pandémie même que par les discours de peur propagée sur internet et dans certains médias. Pendant le confinement, une dépêche de l’AFP sur deux parle de la pandémie (Hervé 2020) : celle-ci est donc surprésente et occupe toutes les pensées. Cette angoisse culmine en la sortie, le 11 novembre dernier, du documentaire Hold-Up de Pierre Barnerias. Financé en grande partie par le crowd-funding, les réactions et les détracteurs du film s’expriment à la fois sur les médias et sur les réseaux sociaux et donnent de nouveau lieu à une fracture entre pro et contre. Un groupe en particulier, la Covid19 Fédération, s’est attaqué à un débunkage de chaque information du film. A l’aide d’une observation participante, nous analyserons le travail en ligne de ce groupe qui ne se connait pas en dehors d’une plate-forme de communication dédiée. Chacun.e a un job différent, une formation différente, un lieu d’habitation différent, mais tou.te.s sont réuni.e.s autour de ce même désir d’informer sur la pandémie, de manière la plus objective qui soit. Elles et ils préparent des analyses de film, des vidéos, des articles sur un groupe et une page facebook, un blog d’information et des publications instagram (Covid 19 Fédération 2020). Le recrutement des nouveaux membres se fait par cooptation. Mon analyse basée sur une observation participante montrera une organisation par tâches et par compétences, un processus décisionnel démocratique et de nécessaires compétences en matière d’outils de visio-conférence et d’écriture internet pour réaliser un travail collaboratif en ligne, qui se veut non militant mais au contraire informatif.
6

"Analyse des réseaux sociaux et coopération transfrontalière en Afrique de l'Ouest." In Cahiers de l'Afrique de l'Ouest, 67–77. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264265974-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CEBEILLAC, Alexandre, and Éric DAUDÉ. "Mobilité quotidienne et diffusion des épidémies." In Mobilité quotidienne et santé, 7–47. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9109.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude du rôle des mobilités quotidiennes dans la propagation des épidémies est récente malgré leur conceptualisation dès les années 1970 par les géographes. La disponibilité croissante de données de mobilités, générées par la téléphonie mobile et les réseaux sociaux notamment, autorise aujourd’hui la réalisation de modèles complexes qui permettent de simuler et d’étudier la diffusion spatiale des épidémies.
8

Sandberg, John. "Chapitre 19. Analyse des réseaux sociaux : l’apport des systèmes de suivi démographique." In Niakhar, mémoires et perspectives, 389–400. IRD Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.31732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MENZAN KOUAKOU, Rodolphe, René SAHI SALIA, and Georges GAULITHY KONAN. "Contribution des medias sociaux à la prevention et à la lutte contre les violences conjugales. S'informer par les réseaux sociaux en temps de crise en Côte d'Ivoire." In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 89–98. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déclenchement de la pandémie de la Covid-19 a amené les gouvernements africains à adopter une série de mesures visant à limiter la propagation du virus. Parmi ces mesures, figure celle du confinement et des restrictions de mouvement des populations qui ont eu, entre autres, pour corollaire la recrudescence des violences conjugales. Face à la recrudescence des violences faites aux femmes, l’État ivoirien à travers ses structures dédiées à la protection de la femme a mis en œuvre un ensemble de stratégies destinées à apporter une réponse efficace et efficiente aux violences basées sur le genre. Parallèlement aux mesures étatiques, se sont déployées sur les médias sociaux, des initiatives de sensibilisation, de dénonciation et prise en charge des VBG. Cette étude se propose d’analyser la contribution des médias sociaux dans la prévention et la lutte contre les VBG en temps de crise sanitaire, comme celle de la Covid-19. Elle se déroule en Côte d’Ivoire et mobilise deux (02) techniques de collectes de données induisant chacune une technique d’analyse. La première technique fait référence à une analyse documentaire basée sur les statistiques et données dans le domaine des violences basées sur le genre durant les années 2018, 2019, 2020 et 2021. La deuxième technique consiste en une veille informationnelle et mobilise un corpus constitué des témoignages et réactions des populations sur les différents médias sociaux face aux cas de violences conjugales, sur les années 2020 – 2021. Les données recueillies sont ainsi analysées sous des aspects mixtes combinant le qualitatif et le quantitatif. Les résultats de cette étude s’articulent autour de trois points clés. Le premier élément est relatif à la situation des violences conjugales avant et durant la période covid-19. Quant au second point majeur, il concerne la présentation du paysage des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. Enfin, le troisième axe des résultats est consacré à la mise en évidence des fonctions et rôles que revêtent les réseaux sociaux face aux violences conjugales en période de crise sanitaire.
10

"Analyse de l’ethos collectif des Français de confession musulmane dans la presse numérique et les réseaux sociaux." In Être en minorité, être minorité. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2017. http://dx.doi.org/10.18778/8088-896-8.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Analyse des réseaux sociaux complexes":

1

Duplain Laferrière, Frédérique, Gabrielle Lapointe, Véronique Noël, Gaël Bouffard, and Chantal Bouffard. "Analyse rétrospective de l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement d’adolescent(e)s atteints de NF1, de femmes enceintes, de chercheurs/euses fondamentalistes et de médecins." In Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2018. http://dx.doi.org/10.17118/11143/14117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Analyse des réseaux sociaux complexes":

1

Marsden, Eric, Noëlle Laneyrie, Cécile Laugier, and Olivier Chanton. La relation contrôleur-contrôlé au sein d’un réseau d’acteurs. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, June 2023. http://dx.doi.org/10.57071/933rrr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This document concerns the regulatory oversight and governance of high-hazard industrial activities. A complex set of laws, regulations and institutions contribute to the social control of these activities, reinforcing and serving as a complement to the risk prevention mechanisms put in place by operating companies. This document focuses in particular on the relationships between regulated firms, regulatory authorities and third party intermediaries who play a role in safety oversight (certification bodies, auditors, insurers, professional associations, etc.) and the impact of the quality of these relationships on industrial safety. The scope is the prevention of major accident hazards in different industry sectors (process industry, transport, energy), in France and at an international level. We focus our attention on different forms of “coregulation”, the act of enrolling the entities concerned by regulatory measures in their elaboration and the verification of their compliance, which is believed to improve their appropriation by private actors and thereby produce better oversight than classical command-and-control regulation. We analyze in particular the partial delegation of authority, internal risk control mechanisms and the use of third party intermediaries in the oversight process. This coproduction of regulation by public and private entities is increasingly used in different industry sectors, and leads to a more collaborative and interconnected regulatory process, based on a network of actors rather than a simple regulator-regulatee duopole.
2

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
3

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

To the bibliography