Academic literature on the topic 'Aménagement du territoire – Bretagne (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Aménagement du territoire – Bretagne (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Aménagement du territoire – Bretagne (France)"

1

Paulhiac, Florence. "Les formations en aménagement du territoire en France. Le lieu et la manière." Géographes associés 26, no. 1 (2002): 125–36. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.2002.2229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wilkin, Bernard. "L’impérialisme britannique vu par la Gazette des Ardennes durant la Première Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 269, no. 4 (December 1, 2012): 26–35. http://dx.doi.org/10.3917/rha.269.0026.

Full text
Abstract:
La France et la Belgique occupées sont, durant la Première Guerre mondiale, l’objet d’une propagande intensive orchestrée par l’autorité allemande. Le journal le plus important est sans aucun doute la Gazette des Ardennes dont le rayonnement s’étend jusqu’en territoire libre. Cet organe pamphlétaire utilise la politique étrangère de la Grande-Bretagne comme thématique principale. L’hostilité historique avec la France ainsi que la politique coloniale agressive sont utilisées sans modération afin de modeler l’image d’un pays cynique, calculateur et dépourvu de toute humanité. Une multitude d’articles, poèmes et caricatures sont publiés durant les quatre années d’existence du journal. Le présent article vise à examiner la façon dont cette propagande fut orchestrée. Les thèmes principaux, ainsi que les formes employées, sont détaillés ainsi que la réponse apportée par la Grande-Bretagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dupont, Nadia, Janique Valy, and Jean-François Inserguet. "Les logiques d’urbanisation dans les plaines alluviales du bassin versant de la Vilaine (Bretagne, France)." Environnement Urbain 2 (October 28, 2008): 21–32. http://dx.doi.org/10.7202/019219ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le bassin de la Vilaine (Bretagne, France) a connu à la fin du 20ème siècle des évènements hydroclimatiques exceptionnels pour cette région. Ils ont montré la vulnérabilité de certains espaces urbains, remettant en cause les logiques d’aménagement du territoire, notamment à proximité des agglomérations à forte croissance. Ces extensions urbaines, étudiées à l’échelle communale, s’organisent à partir d’un état initial de plus ou moins grande vulnérabilité. Elles sont questionnées au regard de la réglementation et des contraintes climatiques. Il en ressort une période où la conscience du risque était relativement absente, suivie d’un resserrement réglementaire obligeant à sa prise en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frémont-Vanacore, Anne. "Réseaux de télécommunications et aménagement du territoire en France : les collectivités locales au cœur du débat." Flux 58, no. 4 (2004): 20. http://dx.doi.org/10.3917/flux.058.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bellier, Mélissa, and Régis Taisne. "Les collectivités et leurs groupements au cœur de l’adaptation de la gestion quantitative et qualitative de l’eau au changement climatique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 42–46. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0042.

Full text
Abstract:
« L’eau c’est la vie », car l’eau est nécessaire à l’homme, à l’environnement, à la société. Le changement climatique perturbe le grand cycle de l’eau, déclenchant des phénomènes extrêmes de plus en plus nombreux (notamment sécheresses et inondations), et impacte le petit cycle de l’eau, celui de « l’eau humaine ». En France, ce sont les collectivités locales qui sont responsables de la gestion de l’eau : alimentation en eau potable, dépollution des eaux usées, gestion des eaux pluviales, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. La plupart de leurs autres compétences sont également en lien avec l’eau : aménagement du territoire, tourisme, développement économique, action sociale… Au cœur des enjeux de l’eau, ce sont donc des acteurs incontournables pour porter une démarche de concertation locale et une ambition de décloisonnement des actions menées sur le territoire, qui doivent désormais intégrer les enjeux du changement climatique, de la protection de la ressource en eau et de la biodiversité, de la sobriété des usages… Pour garantir la qualité de l’eau et sa disponibilité pour les usages essentiels (y compris pour les milieux naturels), une prise de conscience, une concertation et un engagement de tous est nécessaire. Il faudra également donner aux acteurs les moyens d’agir, alors que la baisse des consommations fragilise le modèle économique de toute la filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Usunier, Laurence. "Compétence internationale des juridictions françaises en matière d’action en contrefaçon d’un brevet européen." Revue critique de droit international privé N° 2, no. 2 (October 31, 2023): 395–407. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.232.0395.

Full text
Abstract:
Viole l’article 8, point 1, du règlement (UE) n° 1215/2012 du 12 décembre 2012 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale la cour d’appel qui déclare les juridictions françaises incompétentes pour connaître des actes de contrefaçon commis par une société britannique en dehors du territoire français faute d’identité de situation de droit et de fait dans les demandes formées à l’encontre de cette société et de deux sociétés françaises codéfenderesses, alors que le demandeur invoquait les atteintes portées par les sociétés françaises et par la société britannique, en France, en Allemagne et en Grande Bretagne, aux mêmes parties nationales de son brevet européen, concernant le même produit. Il résulte de l’article 14 du code civil que le demandeur français, dès lors qu’aucun critère ordinaire de compétence n’est réalisé en France, peut valablement saisir le tribunal français qu’il choisit en raison d’un lien de rattachement de l’instance au territoire français, ou, à défaut, selon les exigences d’une bonne administration de la justice. Viole cette disposition la cour d’appel qui, pour dire incompétent le juge français pour connaître des actes de contrefaçon commis en dehors du territoire français par une société domiciliée en Afrique du Sud, retient que le demandeur ne démontre pas la pertinence du rattachement avec la présente instance, dès lors que le juge français n’est pas compétent pour les faits prétendument commis à l’étranger par la société britannique dont la société sud-africaine était le fournisseur et que les juridictions anglaise et allemande sont compétentes pour juger des prétendus actes de contrefaçon de la partie nationale du brevet litigieux commis sur leurs territoires respectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Debarbieux, Bernard. "Quel aménagement du territoire pour l'université française ? [Réflexions suggérées par les débats actuels sur l'organisation territoriale de l'université en France ]." Espace géographique 19, no. 3 (1990): 203–6. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1990.2983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cardarelly, Sébastien. "Le Grand Chantier du Blayais en perspective : nucléaire et aménagement du territoire en France, des années 1960 aux années 1990." Annales historiques de l’électricité 12, no. 1 (2014): 77. http://dx.doi.org/10.3917/ahe.012.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Di Méo, Guy. "Production des territoires et des espaces vécus. Exemples de Pau et de Bordeaux." Annales de géographie N° 755, no. 1 (February 6, 2024): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/ag.755.0005.

Full text
Abstract:
À partir des exemples de deux villes du Sud-Ouest de la France, Pau et Bordeaux, cet article vérifie l’hypothèse théorique selon laquelle les espaces géographiques seraient le fruit d’une intense et opiniâtre production sociale ( largo sensu ). Le modèle méthodologique de la formation socio-spatiale fournit les outils opératoires d’une telle démonstration. Le récit de la production des deux espaces territoriaux de Pau et de Bordeaux met en lumière la subtile interpénétration des substrats géo-économiques de ces sociétés localisées et des formes de pouvoirs, comme des représentations idéologiques et culturelles qu’elles ont connues dans la longue durée. C’est sur ce terreau de l’espace produit et territorialisé (palimpseste) que surgissent, à la conscience de chaque individu, des images médiatisées par une sorte d’imaginaire collectif (ou social) qui enrichissent et qui arriment au territoire son espace vécu. Ces représentations sensibles, chargées d’affect, de mémoire et « d’habitus », à la fois libres et imprégnées d’idéologie collective, témoignent du rapport à l’espace de chacun et se révèlent précieuses pour cerner les enjeux de tout aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

PICHON, E. "Solutions curatives pour pallier la contamination des réseaux d’eau potable par le CVM, sur le bassin Loire-Bretagne." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 163–74. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012163.

Full text
Abstract:
Le bassin hydrographique Loire-Bretagne, qui couvre 28 % du territoire hexagonal, s’étend sur 34 départements du nord-ouest de la France (13 millions d’habitants). Ce bassin est caractérisé par un équipement rural récent, avec une forte proportion de réseaux en polychlorure de vinyle (PVC) posés entre 1970 et 1990. L’instruction DGS E4/2012/366 du 18 octobre 2012 a conduit à la réalisation de nombreuses campagnes de prélèvements diligentés par les agences régionales de santé (ARS) sur ce bassin très concerné par le risque de contamination par le chlorure de vinyle monomère (CVM). Un nombre croissant de dépassements de la valeur limite de 0,5 μg/L a été mesuré sur les antennes des réseaux en PVC posées avant 1980. Face à cette problématique, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) a décidé d’accompagner les collectivités rurales impactées, en finançant le remplacement des canalisations concernées par les dépassements, dans le cadre de ses dixième (2013-2018) et onzième (2019-2024) programmes d’interventions. Une doctrine d’intervention a été définie avec les ARS de manière à réaliser des études préalables homogènes et à optimiser le linéaire de conduites à remplacer. L’agence de l’eau dresse un bilan des opérations mises en œuvre sur le bassin, opérations pour l’instant les plus nombreuses menées en France, du fait du contexte exposé et de l’avancement des investigations réalisées par les ARS du bassin. L’évolution chronologique et géographique et la typicité (secteurs concernés, linéaire, diamètres et coût moyen des tronçons renouvelés) des demandes d’aides reçues par l’agence de l’eau de 2012 à 2019 sont présentées. Au regard de l’étude, il est souhaitable que chaque collectivité mène une étude patrimoniale et des prélèvements suffisamment exhaustifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Aménagement du territoire – Bretagne (France)"

1

Raoul, Bruno. "Communication, territoire, mutations industrielles : l'industrialisation régionale entre développement local et globalisation : le cas de l'industrie électronique en Bretagne." Rennes 2, 1994. http://www.theses.fr/1994REN20021.

Full text
Abstract:
Loin de se limiter au seul univers des medias, ma communication apparaît aujourd'hui en matrice technique et symbolique du modèle de développement dominant. Notamment, elle imprègne matériellement et idéologiquement la sphère de la production et des échanges. En effet, à l'appui des progrès techniques réalisés en matière de communication électronique et fort des technologies sociales du management et de la communication, dans un contexte de déréglementation des systèmes de communication, un nouvel industrialisme prend forme, qui sous-tend un nouveau rapport de l'industrie au territoire. Plus précisément, les mutations industrielles se révèlent être a la source de glissements de sens qui s'opèrent autour de la notion de territoire. Sous couvert de l'émergence d'une nouvelle structure productive, la communication est donc au coeur d'un mouvement de déterritorialisation-reterritorialisation. L'industrialisation régionale reflète cette nouvelle donne de la production. Marquée du sceau étatique pendant les "trente glorieuses", elle est aujourd'hui particulièrement travaillée par les politiques de développement local qu'a encouragé la décentralisation et par les stratégies de globalisation menées par les firmes transnationales. Cependant, le développement local, porté par des élites médiatrices d'un discours enchanteur sur la science, la technologie, l'innovation, la communication, le management et l'entreprise, semble participer de la dynamique moderniste et globalisante du capitalisme et apparaît comme une forme d'assujettissement des acteurs locaux a une nouvelle modalité d'exercice du pouvoir et de la domination dans la sphère productive. La signification de l'industrialisation régionale s'apprécie à cette aune. Pour conforter la problématique posée, une étude de cas consacrée a l'industrie électronique en Bretagne vise à faire ressortir les caractéristiques d'une activité industrielle régionale, née d'une décision de l'état et développée sous son emprise, aujourd'hui dynamisée par des actions de développement local et régional
Far from being restricted to the only world of media, communication today appears as a technical and symbolic matrix of the dominant development pattern. In particular, it impregnates materially and ideologically the sphere of production and exchanges. Indeed, in support of technological advances achieved in the field of electronic communication and strengthened by social technologies of management and communication, in a context of deregulation of communication systems, a new industrialism is taking shape, one which supposes a new relation between industry and territory. To be more precise, industrial changes turn out to be at the source of shifts in meaning occurring about the notion of territory. Under cover of the emergence of a new production structure, communication is thus at the heart of a movement of "deterritorialisation-reterritorialisation". Regional industrialization reflects this new reality of production. Marked by the state control seal during the "glorious thirty", it is now particularly worked on by local development policies encouraged by decentralisation and also by globalization strategies implemented by transnational firms. However, local development, borne by elites who are mediators of bewitching discourse on science, technology, innovation communication, management and enterprise, seems to partake of modernistic and globalising dynamic of capitalism and appears as a form of subjection of local actors to a new mode of exercising power and domination in the production sphere. The meaning of regional industrialization can be evaluated at ell. To confirm the problematic set out, a case study dealing with the electronics industry in Brittany aims at highlighting characteristics of a regional industrial activity, born from a state decision and developed under it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pensivy, Sylvie. "La politique des contrats de pays : l'expérience bretonne." Rennes 1, 1985. http://www.theses.fr/1985REN1G021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Béchec Mariannig. "Territoire et communication politique sur le « web régional breton »." Phd thesis, Université Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551746.

Full text
Abstract:
Cette recherche veut explorer les dimensions d'un « web régional breton » à partir de ce que font les acteurs. La construction et l'analyse d'un objet d'investigation (le corpus « web régional breton ») sont associées à un projet de candidature pour un nom de domaine générique sur internet .bzh (signifiant Breizh, littéralement Bretagne). À partir de la notion de territoire, il convenait de dépasser la frontière « physique » pour définir les attributs d'un territoire sur le web. Ainsi, en prenant en compte les liens hypertextes entre les sites web, nous avons établi des cartographies du web en montrant la dynamique des sites web demeurant attachés à un territoire. L'analyse des signes attachés à un territoire et qui circulent sur le web a permis de montrer que le territoire combinait sa dimension spatiale avec une dimension temporelle. Ces signes sont qualifiés ici « transposables ». L'analyse montre un changement des connotations de signes mis en scène sur le web, comme le drapeau ou les langues. Avec le projet de nom de domaine .bzh, l'artefact et son organisme international de régulation, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers viennent à formaliser la notion de communauté sur le web. L'imagerie bretonne sur le web doit alors se structurer. En associant les dynamiques du web et la temporalité d'un territoire, cette thèse propose une redéfinition des notions de territoire et d'institution, dépassant une gestion de la stabilité pour devenir une gestion de la circulation sur le web
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guy, Catherine. "L'aménagement du territoire et les contrats de plan Etat-région : les régions Bretagne et Pays de la Loire." Rennes 2, 1997. http://www.theses.fr/1997REN20042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pennanguer, Stéphane. "Incertitude et concertation dans la gestion de la zone côtière." Rennes, Agrocampus Ouest, 2005. http://www.theses.fr/2005NSARH058.

Full text
Abstract:
L’analyse d’initiatives de gestion de la zone côtière en France (Commission Environnement Littoral, 2002) et à l’étranger (Commission européenne, 1999) révèle que la principale carence des démarches de gestion intégrée de la zone côtière porte sur la concertation, la participation et l’implication des acteurs. S’appuyant sur ce constat, cette thèse, centrée sur la gestion concertée, part du postulat que la concertation est un moyen de réduire l’incertitude inhérente à la gestion de la zone côtière. Elle s’intéresse aux aspects fonctionnels de la concertation et aux conditions de sa mise en oeuvre dans les processus de gestion de la zone côtière. Cette thèse est construite autour des trois éléments-clés de la gestion territoriale: des territoires, des projets et des hommes. A partir d’une analyse croisée d’études de cas en Bretagne (baie du Mont Saint- Michel, mer d’Iroise et golfe du Morbihan), cette thèse analyse les comportements, stratégies et jeux d’acteurs dans les processus de concertation puis s’intéresse aux coordinations possibles entre les différents processus de concertation engagés sur un même territoire. En s’appuyant sur la notion de concertation territoriale, cette thèse développe une approche systémique de la concertation, révèle le « système de concertation territoriale » et les dynamiques qui régissent son fonctionnement. La concertation apparaît lorsque certaines conditions et certains facteurs sont réunis au sein du système de concertation. Elle génère des propriétés (ou conditions) nouvelles qui ont notamment comme effet d’engendrer de nouvelles modalités de collaboration entre acteurs. La notion de « petite gestion de la zone côtière », développée en conclusion, reprend l’ensemble des enseignements de cette recherche pour proposer une nouvelle approche de la gestion territoriale de la zone côtière
The analysis of coastal zone management initiatives in France (Commission Environnement Littoral, 2002) and abroad (European Commission, 1999) reveals that the principal deficiency of these initiatives relates to the concertation, the participation and the involvement of stakeholders. Based on this report, this thesis, focused on concerted management, presents the concertation as a way to reduce uncertainty, inherent in coastal zone management. It deals with the functional aspects of concertation and the conditions to its implementation in the processes of coastal zone management. This thesis is built around the three key elements of territorial management: territories, projects and men. Starting from a crossed analysis of case studies in Brittany (Bay of Mont Saint-Michel, Iroise Sea, Gulf of Morbihan), this thesis analyses the behaviours and strategies of stakeholders in concertation processes, then is interested in possible coordinations between the different processes engaged on the same territory. While being based on the concept of territorial concertation, this thesis develops a systemic approach of concertation, reveals the “system of territorial concertation” and the dynamics which govern its functioning. The concertation appears when certain conditions and certain factors are joined together within the system of concertation. It generates new properties (or conditions) which have in particular the effect to generate new methods of collaboration between stakeholders. The concept of “small coastal zone management”, developed in the conclusion, recapitulates the lessons of this research to propose a new approach of territorial management in coastal zone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quintin, Philippe. "Métropolisation et vitalisation : vers une recomposition des territoires." Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20064.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'est attachée à traiter de ce que l'on pourrait nommer l'efficacité urbaine, c'est à- dire le rôle socio-spatial de la ville. Il semblerait qu'à partir d'une certaine taille, les villes-mères, terme reposant sur l'origine du mot métropolisation, à travers un système polarisé de l'espace, génèrent autour d'elles un mouvement de vitalisation démographique et économique. Nous avons donc tenté d'appréhender ce processus par l'intermédiaire d'un modèle de" vitalisation urbaine". Cette modèlisation n'a pas été un but en soit, mais plutôt l'outil qui nous a obligé, par une méthode d'expérimentation, à chercher la possibilité de vérifier ce mouvement de dynamisation de l'espace. Grâce à ce modèle et à son expérimentation sur un espace relativement vaste, nous avons cherché à mettre en évidence le rôle de ces villes dans la recomposition des territoires dont nous sommes les témoins depuis environ 30 ans. Cette recomposition illustre parfaitement l'intérêt d'appréhender l'espace non plus sous une forme d'opposition rural - urbain, mais plutôt au travers des relations qu'entretiennent ces villes-mère et leurs aires d'influence pour former un véritable réseau de territoires
This thesis focuses on what we could call urban efficiency i. E. The socio-spatial role of the city. It seems that, having reached a certain size, "mother-cities" (the root concept of metropolisation), "in a polarised system of space", generate around themselves a demographical and economical movement of "vitalisation ". 1 have attempted to comprehend this process through a model of "urban vitalisation ". This modelisation has never been an aim in itself, but rather a tool which compelled me, through a method of experimentation, to look at the possibility of verifying this movement of spatial dynamics. Through this model and its relatively large scale experimentation, 1 have tried to show the tale played by these cities in the reconstruction of territories during approximately 30 years,. This reconstruction illustrates perfectly the interest of not showing spatial territories on an opposing rural-urban basis, but showing them instead through the close ties that such territories retain with their " mother-cities " and their hinterlands, in order to create a real network of territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grâce, Gwenaëlle. "Les infrastructures logistiques et le développement économique territorial : le cas de la Bretagne." Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1G002.

Full text
Abstract:
Longtemps ignorée des sciences économiques, la logistique y trouve pourtant sa légitimité à travers l’imperfection de la concurrence. La logistique est aujourd’hui au cœur de l’organisation des entreprises : Dans un contexte de mondialisation et d’atomisation des flux c’est un facteur de compétitivité coût et hors coût. La qualité des infrastructures logistiques d’un territoire est un facteur d'attractivité. Elle concourt à la recherche de la maîtrise de l’information et à la réduction de l’incertitude. La logistique est de plus en plus externalisée, particulièrement le transport et l’entreposage. Le choix d’internaliser ou externaliser tout ou partie du processus logistique fait appel à la théorie des coûts de transaction : L’entreprise se centre ainsi sur son cœur de métier. Les prestataires cherchent des marchés rentables. D’un point de vue géographique, cela se traduit par des implantations sur des zones génératrices de flux, sur des territoires offrant une logistique exogène, comme ceux situés sur la dorsale européenne, ce qui n’est pas le cas de la Bretagne. Dans ce contexte, la Bretagne, région dynamique d’un point de vue démographique et économique doit se positionner entre les Pays de la Loire et la Normandie. On voit une concurrence logistique particulièrement intense entre Rennes, Nantes et le Havre. Nous avons étudié plus particulièrement les secteurs de la distribution, de l’automobile et de l’agroalimentaire : la Bretagne devra mener des actions, en partenariat entre chargeurs, logisticiens et collectivités publiques pour que sa logistique soit la plus efficiente possible et ainsi garder un tissu économique dynamique et attractif
Logistics, a subject long not fully studied by economic science, becomes a legitimate subject owing to the imperfection of competition. Logistics today is a core part of the internal organization within enterprises. In a context of globalization and the increasing complexity of supply chains is a factor of cost and non cost competitivity. The quality of the logistics infrastructure of a region has become an important factor in attracting new business development. Logistics contributes to the research of mastering available information and reducing uncertainties. Logistics is now more and more in part an outsourced activity, particularly transport and warehousing. The choice of outsourcing, all or in part, of the logistics process calls upon the theory of transaction costs. The demands upon logistics are more and more exacting. Thus, providers must continue to adapt their offer to match their client's needs. Service providers search for profitable markets. From a geographic point of view, this translates by implantations in areas which generate supply chains and can offer outsourced logistics services like those sites located on transport lines starting from Marseille, Lyon, Paris and Lille, which is not the case for Brittany. We have studied most particularly the retail distribution, automobile and agro-business sectors: Brittany must guide its activities via partnerships with logistics companies and local and regional governments so that logistics needs are met in the most efficient manner to protect an dynamic and attractive economic environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Dem Annie. "Les fêtes du patrimoine maritime au sein de la reconstruction des territoires littoraux : l'exemple de la Bretagne." Brest, 2004. http://www.theses.fr/2004BRES1007.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d'années, les pratiques patrimoniales se sont développées sur le littoral breton en écho avec les profonds changements conjoncturels que subit à cette époque le milieu maritime. La notoriété bretonne du patrimoine maritime s'est construite dans l'ambiance des fêtes. En Bretagne, les fêtes martitimes sont devenues inséparables de l'idée du patrimoine. Le littoral breton est riche d'un réseau de 52 fêtes du patrimoine maritime qui sont à l'origine de cosntructions nouvelles de territoires littoraux. Les acteurs (associations, collectivités locales, entreprises) qui organisent ces fêtes ont façonné une construction du patrimoine maritime breton. Certaines fêtes aujourd'hui ont devenues des concepts qui sont reproductibles sur le littoral breton et d'autres rivages français et européens. Depuis 1996, les fêtes du patrimoine maritime breton s'exportent maintenat Outre-Manche. Les Britanniques, après s'être déplacés régulièrement sur les fêtes bretonnes, organisent leurs propres fêtes du patrimoine maritime. Aujourd'hui, le patrimoine breton est devenu une référence et un modèle. Le principal risque que peut encourir le patrimoine maritime 20 ans après les premières fêtes du patrimoine maritime est une banalisation aux yeux de l'opinion publique et un détournement de l'authenticité culturelle du patrimoine maritime. Bien que les bateaux tiennent une place d'honneur dans les fêtes en Bretagne, on constate une ouverture de ces fêtes sur les cultures et les identités des marins. Toutefois, rappelons que la plus grande richesse du patrimoine maritime breton est d'avoir permis de donner naissance à une culture littorale dans laquelle des personnes de divers horizons se reconnnaissent et s'identifie aujourd'hui
Since about twenty years, the patrimonial practices developed themselves on the britanny coastline to echoes with the deep circumstantial changes that sudden to this time in the maritime society. The britanny notoriety of the maritime heritage constructed himself in the ambiance of festivals. In Britanny, the festival of the sea became inseparable of the heritage ideology. The britanny coastline is rich of a network of 52 festivals of the maritime heritage that is to the origin of new constructions of coastal territories. Actors (associations, local collectivities, enterprises) that organize these festivals shaped a construction of the britanny maritime heritage. Some festivals today became concepts that are reproductible on the britanny coastline and other french and European seashores. Since 1996, festival of the britanny maritime heritage now export themselves on the other side of the channel. British, after having moved regularly on the britanny festival, organize their own festivals of the maritime heritage. Today, the britanny maritime 20 years after the festival became a reference and a model. The principal risks that can incur the heritage maritime 20 years after the first festival of the maritime heritage is one trivializations to eyes of the public opinion and a diversion of the authenticity cultural of the maritime heritage. Now, on notes an opening of these festivals on cultures and identifies of sailors. However, let's recall that the biggest wealth of the britanny maritime heritage is to have permitted to give birth to a culture coastline in which recognizes himself of various horizon people and identify today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lecourt, Arnaud. "Les conflits d'aménagement : analyse théorique et pratique à partir du cas breton." Rennes 2, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003924v2.

Full text
Abstract:
Très peu de travaux distinguent les conflits d'aménagement des conflits environnementaux. Pourtant les rapports que les premiers entretiennent avec l'espace, le territoire et les caractéristiques de l'aménagement en font des conflits particuliers. Ce sont précisément ces rapports que cette thèse se propose d'appréhender à travers une lecture systémique. En choisissant d'étudier les associations nées en réaction à des projets d'aménagement, cette recherche place la localisation et les mécanismes des conflits au centre de l'analyse. Les résultats obtenus sont de deux ordres. D'une part, ils démontrent que la géographie des conflits d'aménagement est fonction des propriétés socio-spatiales du territoire d'accueil et de l'aménagement. D'autre part, ils mettent en évidence la manière dont le territoire et le conflit se nourrissent mutuellement selon des interactions d'intensité variable. Plus globalement, cette thèse pose la question de l'insertion territoriale durable des aménagements
Very few study distinguish planning conflicts from the environmental ones. However the relations between the planning conflicts and space, territory or planning characteristics make them original. It is precisely these relations that this thesis focuses on through a systemic approach. While choosing the study of associations born in reaction with planning projects, this research places the localisation and the mechanisms of the conflicts in the center of the analysis. There are two types of results. The former shows that the planning conflicts' geography is a function of the socio-space properties from the territory of reception and of the planning. Tha latter highlights the way in which the territory and the conflict are mutually nourished according to interactions of variable intensity. Overall, this thesis raises the question of the sustainable territorial insertion of planning projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouju, Périg. "Architecture et lieux de pouvoir en Bretagne : xVIIIe-XXe siècle." Phd thesis, Université Rennes 2, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00652518.

Full text
Abstract:
L'idéologie républicaine s'est largement emparée de la signification hautement symbolique de l'architecture municipale. Comme pour l'école, elle a contribué à lui donner l'image de l'État, c'est-à-dire démocratique et égalitaire. Pourtant, un rapide constat montre qu'à l'échelle du territoire national, l'emprise républicaine sur l'architecture régionale s'est faiteavec plus ou moins de succès, selon que l'on se situe près des grands centres de rayonnement culturels et des foyers politiques actifs. En Bretagne, l'ancrage de la République dans les mentalités recouvre des luttes sous-jacentes qui conditionnent directement la commande publique : de l'enclos paroissial à la mairie-école républicaine, c'est finalement sur le mariage de raison entre la société civile (la commune) et la communauté villageoise (la paroisse) qui se construisent les items du pouvoir. Cette thèse a pour objectif, non pas de démontrer la pertinence d'une architecturerépublicaine, mais plus largement de revenir sur la constitution d'un socle commun de représentations du pouvoir, de l'État en général, et du local en particulier. A partir de l'image puissante qu'elle dégage, l'architecture du pouvoir pose de fait la question de son identité : ce travail offre, du XVIIIe siècle aux années quatre-vingt, de dépasser l'approche purement structuraliste communément admise pour ce type d'analyse, et d'entreprendre, sur la base d'une observation méthodique des sources d'archives, d'enquêtes sur le terrain, du croisement des parcours d'architectes, une relecture de la sémantique architecturale régionale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Aménagement du territoire – Bretagne (France)"

1

Merlin, Pierre. L' aménagement du territoire en France. Paris: La Documentation française, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marconis, Robert. France: Recompositions territoriales. Paris: Documentation française, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gérard, Prémel, and Huet Armel, eds. Bretagne, contribution au débat sur l'Europe des régions. Rennes: Ubacs, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michel, Michel. L' aménagement régional en France: Du territoire aux territoires. Paris: Masson, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Philip, Booth, ed. Aménagement et urbanisme en France et en Grande-Bretagne: Étude comparative. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laurence, Bherer, ed. Jeux d'échelle et transformation de l'État: Le gouvernement des territoires au Québec et en France. Québec, Qué: Les Presses de l'Université Laval, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacques, Scheibling, ed. La France: Permanences et mutations. Paris: Hachette, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chavanes, Georges. Et si on délocalisait en France?: Pour sauver l'emploi. [France]: Interfaces, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desmond, Heap. An outline of planning law. 9th ed. London: Sweet & Maxwell, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gérard, Patrick. Pratique du droit de l'urbanisme: Urbanisme réglementaire, individuel et opérationnel. 5th ed. Paris: Eyrolles, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Aménagement du territoire – Bretagne (France)"

1

Mazel, Florian. "Dîme, territoire et prélèvement: réflexions sur le cas de l'ouest de la France (Anjou, Maine, Haute-Bretagne, IXe-XIIIe siècle)." In La dîme, l’Église et la société féodale, 155–89. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.1.101111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leménorel, Alain. "Pour une nouvelle gestion de l’espace : contexte et enjeux de l’aménagement du territoire dans la France des années 1945-1970." In Aménagement du territoire, 25–38. Presses universitaires de Caen, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.10369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salez, Patrick. "Chapitre 3. Aménagement du territoire : la France vue d’Europe." In La France, 83–96. Armand Colin, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/arco.jean.2009.02.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nora, Hervé. "Télécommunications et aménagement du territoire dans les années 1970." In Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine, 139–44. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.3221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Aménagement du territoire et planification de l'occupation des sols en France." In La gouvernance de l'occupation des sols en France, 27–89. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264273399-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography