Dissertations / Theses on the topic 'Aménagement du paysage – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Aménagement du paysage – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Aménagement du paysage – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Serrhini, Kamal. "Evaluation spatiale de la covisibilité d'un aménagement : sémiologie graphique expérimentale et modélisation quantitative." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR1801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En amenagement, la necessite de prendre en compte la dimension environnementale peut etre atteinte, entre autres, par le biais de la realisation d'etudes prospectives sur les impacts potentiels des projets d'amenagement. Parmi ces etudes se trouvent celles qui nous interessent en premier lieu : l'evaluation de l'impact visuel d'un amenagement dans le paysage. Apres une formalisation systemique del'objet paysage inspiree des travaux de geographes notamment ceux de th. Brossard, j. -c. Wieber. . . De besancon, j'ai developpe un modele informatique (3d-ima) d'aide a la decision pour eclairer la question de l'impact visuel par des mesures precises des aires ou degres de visibilite de l'amenagement considere dans son paysage immediat (ouvrage ponctuel : visibilite localisee ou covisibilite ; ouvrage lineaire : visibilite generalisee qui simule les espaces visibles pour un automobiliste le long d'un troncon d'autoroute). Ces donnees verifiables aideront les processus de discussion, concertation, decision. . . En parallele et pour une meilleure representation cartographique des resultats obtenus, nous avons aussi mene une approche intitulee semiologie graphique experimentale. L'objet de celle-ci est l'objectivation de certains elements de la semiologie graphique (police et taille du texte, couleur, contraste, carte en vue 3d. . . ). Cette etude est basee sur l'analyse des traces des mouvements oculaires deployes par des sujets regardant diverses cartes et images grace a un materiel, le photooculographe ou suiveur du regard (utilise en ophtalmologie). Il s'agit d'une veritable approche experimentale dont le caractere exploratoire est mis en evidence et dont la richesse potentielle est demontree. L'ultime objectif reside dans l'aide a la decision lors de la proposition de mesures en faveur de l'integration du projet dans son environnement, du choix des communes et des espaces les plus touches, repartition equitable du << 1% paysage et developpement >> en cas de litige.
2

Cruchaudet, Frédéric. "Les réseaux et la protection juridique de l'environnement." Lyon 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO33001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objet d'étudier les rapports qu'entretient la notion de réseau avec le droit de la protection de l'environnement et d'apporter des éléments permettant d'élaborer une théorie dans ce domaine. Par leurs propriétés, les réseaux définissent, nonobstant une grande diversité fonctionnelle, un mode d'organisation de l'espace tout à fait spécifique. Outre leur intérêt essentiel pour l'aménagement du territoire, les réseaux d'infrastructures linéaires, regroupant les voies de communication et les ouvrages de transport d'énergie et de matières premières, demeurent des agents particulièrement destructeurs de l'environnement que le droit appréhende de manière sectorielle et fractionnée. De même, les réseaux de voies d'accès à la nature lancent un défi à la protection juridique de l'environnement, car celle-ci doit maintenir un équilibre entre la demande de nature, la préservation des sites et la conservation du patrimoine que représentent les réseaux. Mais la notion juridique de réseau apparaît, aussi, comme un instrument au service de la protection de l'environnement. Dans les zones urbanisées, les enjeux environnementaux sont largement dépendants d'une approche juridique, rationnelle et cohérente, des réseaux de voie de transport durables, des réseaux d'assainissement, de distribution d'eau ou d'énérgie thermique. Par ailleurs, si le droit confère un rôle éminent aux réseaux dans la connaissance de l'environnement, la protection juridique de la nature réserve une place importante à la notion de réseau. Ainsi, les réseaux sont très présents dans la mise en oeuvre de la stratégie de conservation de la diversité biologique, avec la création et l'organisation de systèmes d'aires protégées et avec la sauvegarde des éléments linéaires du paysage. Malgré une diversité et une hétérogénéité fondamentales, les réseaux constituent une notion clé qui offre au droit une lecture globale de problématiques environnementales essentielles et qui fournit une approche novatrice et synthétique du phénomène.
3

Steiner, Bruno. "Espace public et pensée-paysage : faire place au public par le paysage." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à la fabrique d’espaces publics urbains par le paysage en articulant deux questions : - A travers une approche épistémologique de la démarche de projet paysager, elle tente d’identifier les fondements conceptuels qui définissent une pensée-paysage de la ville, en soulignant certains paradigmes qui la singularisent : la marche, la carte, le jardin.- En repérant les risques et enjeux engagés par la « crise de visibilité » qui affecte aujourd’hui l’espace public sous la double forme d’un délitement des modes de coprésence et d’une spectacularisation des territoires urbains, elle s’interroge sur les nouvelles perspectives ouvertes par cette nouvelle culture de projet pour relier à nouveau espace public politique et espaces publics. A la croisée entre esthétique et politique, la fabrique d’espace public peut être l’art d’inventer de nouveaux processus de subjectivation. La thèse envisage les parcours et les récits, comme les matières premières d’aménagements spatiaux instaurateurs d’un public émancipé ; elle explore quelques tactiques d’écritures paysagères
This thesis deals with the making of urban public areas through the landscape focusing on two issues:- Through an epistemic approach of the landscaping project process, it intends to identify the conceptual founding principles characterizing a landscape-way of thinking the city, highlightening some paradigms that single it out: walk, map, garden.- Spotting out the risks and stakes involved in the “visibility crisis” that affects the public area nowadays in the double form of the co-presence modes that break down and of the dramatization of urban territories, it questions the new prospects opened by this new project culture to connect again political area and public areas. At the cross-road between aesthetics and politics, the making of public space can be the art to invent new processes of subjectification. The thesis considers the journeys and the tales, as raw materials to layout the areas establishing an emancipated audience; it explores some tactics of landscape writings
4

Fortin, Marie-José. "Paysage industriel, lieu de médiation sociale et enjeu de développement durable et de justice environnementale : les cas des complexes d'Alcan (Alma, Québec) et de Péchiney (Dunkerque, France)." Thèse, Paris 1, 2005. http://constellation.uqac.ca/535/1/24605668.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse doctorale conjugue des connaissances en développement régional, en géographie et en aménagement. Elle s'intéresse à l'avenir des régions «ressources», actuellement fragilisées par un contexte de renforcement de la mondialisation, de restructuration industrielle et de délocalisation d'entreprises. La recherche étudie plus spécifiquement les rapports entretenus par des communautés territoriales avec de grandes entreprises productives et ce, en recourant à la notion de «paysage industriel ». Elle part du constat que l'implantation de projets d'aménagement industriel rencontre des oppositions citoyennes récurrentes, entre autres, au nom du paysage. Pourquoi un tel refus? L'hypothèse en est que le paysage s'inscrit comme un nouveau champ de revendication sociale vis-à-vis de l'industrialisation, en continuité avec les champs traditionnels axés sur les conditions de travail, la qualité de l'habitat et l'environnement et qui soulèverait l'enjeu de la qualité des territoires. Dans cette suite, le paysage deviendrait un lieu de médiation et un enjeu incontournable de la gouvernance territoriale et du développement durable des sociétés réflexives. D'emblée, l'hypothèse sous-tend une conception élargie du paysage, qui lie ses dimensions matérielles, symboliques et politiques, associées aux trois paradigmes traditionnels (territorial, culturel, politique). Le paysage est également situé dans un cadre d'analyse plus large et peu utilisé, jumelant l'approche humaniste du développement durable et celle critique de la justice environnementale. Pour explorer l'hypothèse, deux études de cas ont été réalisées selon une démarche qualitative et compréhensive. Elles visaient à comprendre comment des acteurs sociaux négocient les grands compromis concernant l'occupation d'un même territoire. Plus exactement, nous avons examiné, parfois in vivo, des négociations qui concernaient la demande sociale émergente du paysage. Elles prenaient place dans un contexte d'action particulier, celui de l'implantation et de l'opération de deux complexes de production d'aluminium. Le premier, Usine Aima d'Alcan, est situé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) et le second, Aluminium Dunkerque de Péchiney, se trouve dans la région Nord-Pas-deCalais (France). Inspiré de la théorie sociologique de YInteractionnisme symbolique, le cadre d'investigation a été structuré selon trois pôles interdépendants, soit : 1) les conduites et négociations d'acteurs, 2) la matérialité et les dynamiques territoriales et 3) les interprétations et significations accordées aux paysages industriels, plus particulièrement par des groupes d'acteurs affectés, soit des résidents de proximité. La situation étudiée est originale sous trois aspects qui fondent la pertinence de la recherche. 1) Les négociations sociales observées se déroulent dans le cadre de la procédure d'évaluation environnementale (EE), incluant la phase du suivi, encore très peu développée dans le monde. 2) Elles s'inscrivent dans un contexte territorial particulier, soit celui d'une région fragile, qui met en présence des acteurs sociaux aux rapports de force asymétriques. Cette caractéristique met à l'avant-plan la dimension normative de l'EE, un aspect reconnu du processus n'ayant fait l'objet que de peu d'attention. 3) Enfin, les négociations portent sur la demande sociale récente du paysage qui, jusqu'ici constitue un thème marginal dans les pratiques de l'EE. La recherche s'intéresse à la signification sociale du paysage, un problème notoire des analyses paysagères. La question générale de recherche se posait ainsi : quelle est la capacité de l'évaluation environnementale, incluant sa phase de suivi, à intégrer l'enjeu social du paysage et ce, particulièrement dans le contexte d'une région «fragile»? L'analyse a été conduite en deux temps, liés aux deux questions spécifiques de recherche. D'abord, le processus d'ÉE concernant l'implantation du complexe d'Alcan a été analysé à partir de quatre indicateurs de gouvernance territoriale. Les résultats montrent plusieurs limites pour chacun. 1) Le processus d'implantation apparaît comme fragmenté sur le plan des objets de négociation, ainsi qu'éclaté et discontinu sur le plan des acteurs impliqués, ce qui induit des problèmes majeurs de coordination pour la conduite d'une action collective. 2) Le processus est caractérisé par des négociations à la pièce et des ententes conclues entre deux acteurs, dans des cadres «privés», et dont les modalités sont rarement resituées et explicitées aux autres acteurs, ce qui entraîne des problèmes de légitimité politique pour la gouvernance territoriale. 3) Plusieurs types de savoirs coexistent dans les rapports sociaux, mais seul le savoir technique positiviste est enchâssé comme tel dans le suivi et l'évaluation environnementale et reconnu par les autorités dans la régulation des activités de la production industrielle. En ce sens, l'ÉE montre une faible capacité à valoriser et à mettre en complémentarité des rationalités et savoirs distincts. 4) Enfin, sous l'angle du pouvoir, les grands acteurs habituellement impliqués dans la gouvernance, soit l'État et l'entreprise privée, dominent la prise de décision. Ce faisant, des parties du projet industriel, devenues objets de négociation centralisée entre de grandes organisations, échappent à l'influence décisive d'instances locales de la société civile et, partant, à la gouvernance territoriale. L'analyse a ensuite porté sur les résultats substantiels attribuables à l'ÉE. Plus exactement, il s'agissait de vérifier si les ententes et les mesures réalisées dans le cadre de l'ÉE avaient permis de prévenir la formation de «paysages de risques». L'analyse, basée sur trois critères, conclut par la négative. 1) L'ÉE a montré une faible capacité à stimuler la recherche et l'adoption de stratégies d'actions concrètes sur la thématique du paysage qui auraient pu répondre aux préoccupations d'acteurs affectés par l'implantation du complexe d'Alcan à Aima. 2) À Aima, les mesures et actions réalisées ne répondent que partiellement aux préoccupations des répondants affectés et ce, concernant particulièrement trois objets de négociation, soit la localisation du site, son aménagement et le suivi environnemental. 3) Enfin, les activités de suivi volontaires et prévues par l'ÉE n'ont pas donné lieu à des pratiques de gouvernance faisant preuve de «solidarité» et qui auraient procuré, aux acteurs affectés, le sentiment qu'ils pouvaient modifier le mégaprojet industriel d'Alcan et maîtriser ses effets indésirables. En définitive, l'évaluation environnementale, y compris sa phase de suivi, a démontré une faible capacité à intégrer l'enjeu social du paysage, lors de l'implantation du complexe d'Alcan, dans ce contexte de région «fragile». Considérant qu'il s'agit d'un champ de pratiques récent, quelques propositions appliquées ont été avancées pour améliorer le suivi en paysage. Une première suggère une compréhension du processus de construction des significations accordées aux paysages industriels par les acteurs sociaux. Basées sur les observations empiriques, trois chaînes de relations ont été décrites à partir d'autant entrées qui sont : 1) la matérialité et les formes du paysage, 2) la dynamique territoriale et 3) les rapports sociaux. La recherche souligne également l'importance de la signification sociale du projet, révélée dans la symbolique des paysages, qui agit comme un cadre d'interprétation et de régulation sociale. La seconde proposition resitue le contenu de ce processus pour la pratique de l'ÉE, sous la forme d'un tableau d'indicateurs et de critères d'action pouvant être utiles au suivi des paysages industriels. Enfin, sur le plan théorique, une définition du paysage a été suggérée, soit celle d'un système territorial signifiant, et précisée dans six caractéristiques. Pour conclure, les résultats confirment partiellement l'hypothèse de départ, dans le sens où le paysage s'affirme comme un lieu de médiation sociale, sans toutefois être un enjeu incontournable de la gouvernance territoriale. Dans les régions fragiles étudiées, la demande de paysage ne remet pas en question le modèle historique de développement. Elle révèle tout de même une demande pour faire autrement les projets d'aménagement industriels, notamment par le biais de partenariats noués avec des entreprises «responsables» et «solidaires» du développement durable des régions.
5

Legoff, Nicolas. "Paysages littoraux africains : évolution de l'environnement dans un contexte d'ouverture ou d'usage renouvelé des espaces côtiers (Djibouti, Sénégal et Tunisie)." Phd thesis, Université de Nantes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00509708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de développement socioéconomique, le littoral africain connaît une fréquentation accrue. Ce phénomène est d'intensité variable suivant les degrés de modernisation qu'illustrent Djibouti, le Sénégal et la Tunisie. C'est désormais un facteur à prendre en compte dans le fonctionnement de l'environnement littoral. Le Cap-Bon tunisien, la Petite Côte sénégalaise et le golfe de Tadjoura sont particulièrement concernés par ces changements car ce sont des régions proches des capitales. La lecture de paysages est utilisée pour cerner des modifications environnementales sur le court terme. L'analyse proposée repose sur des données collectées à partir de transects puis sur le traitement des indicateurs physiques ou sociaux dans des grilles synthétiques. Le but est d'aboutir à une première décomposition du fonctionnement des paysages côtiers et d'établir quelques perspectives environnementales en fonction des dynamiques ou d'éventuels déséquilibres observés. Selon la gestion de la nature littorale et l'encadrement de la fréquentation, des éléments peuvent être avancés quant à la durabilité des paysages et donc des nouvelles pratiques.
6

El, Moualy Sabine. "La nature en ville : comment les pratiques aménagistes s'adaptent en continu : étude à partir de cinq projets du Grand Ouest." Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dimension environnementale des programmes d’urbanisme s’affiche et se présente comme une garantie de la qualité des projets. La Nature fait partie de ces arguments, encore davantage avec la reconnaissance de l’intérêt des « Trames vertes urbaines ». Cette question de la nature en ville et de la végétalisation urbaine est au cœur des problématiques des aménageurs et influence les pratiques professionnelles. A partir de 5 cas (Zones d’Aménagements Concertées) dans le grand ouest français, ce travail vise la compréhension de la place attribuée à la nature dans le processus d’aménagement urbain. Comment la prise en compte des éléments naturels interagit avec le projet par l’intermédiaire des acteurs ? Pour quelle matérialité et quelle spatialisation? Trois angles d’analyse ont été retenus pour y répondre. D’abord la reconstitution historique des projets, ensuite l’analyse du langage employé pour décrire l’ambition et les objets naturels, enfin l’observation de la matérialité obtenue sur le site. Ainsi, la méthodologie croise techniques d’entretiens in situ avec les acteurs des opérations, lexicométrie et traitements géomatiques des données environnementales à l’échelle d’un quartier. De fait, la thèse montre qu’une même ambition environnementale peut mener à une pluralité d’aménagements. Ainsi, la prise en compte de la nature dépend elle de multiples facteurs qui conditionneront la qualités des opérations et donc celle de la trame verte urbaine
Environnemental awarness brings urban design to become more sustainable. One argument is that nature is a garantee of urban quality, with recognition of the need to préserve a green frame in the city. This issue is crutial to current debates on urban planning and design practices. Five case studies located in western french cities should enable the reader to better understand the place of nature in design process. How do the care of nature interacts with projects trough stakeholders? And which « matériality » and spatialization are we looking for? The question is analysed from three standpoints. First, the historical approach of the projects introduce the method. Then, we examine the language in the project documentation and with stakeholders’ testimonies. Finally, each neighborhoods is whatched ont he ground. Thanks to lexicometry, discourse analysis and geomatics engineering this Phd demonstrate the variety of possible final projects even if stakeholders were sharing similar ambitions at the beginning of the planning process. Taking care of nature depends on many factors wich directly impact the quality of urban design and nature in our cities
7

Mouad, Bassem. "Les Trames Vertes Urbaines : analyse des représentations sociales de la « nature en ville » à Marseille et à Strasbourg." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2018. http://faraway.parisnanterre.fr/login?url=http://bdr.parisnanterre.fr/theses/intranet/2018/2018PA100047/2018PA100047.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de l’environnement et de la biodiversité se place au cœur du débat international autant au plan scientifique que politique. La croissance exponentielle des activités humaines, en particulier l’accélération de l’urbanisation et la pression massive sur les ressources naturelles qui en résultent, annonce l’âge de l’Anthropocène. Cette thèse porte sur les « trames vertes urbaines », conçues comme de nouveaux outils d’aménagement du territoire visant à reconstituer un réseau écologique afin de préserver la biodiversité autant dans les espaces naturels que dans les espaces urbanisés. Le schéma spatial des trames vertes trouve ses racines dans les pratiques des paysagistes et des urbanistes à l’international depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Nous partons de l’hypothèse que les trames vertes urbaines sont des moyens d’aménité urbaine. Trois approches ont été mobilisées : biographique, géo-historique et des représentations sociales. Cette thèse accord une attention particulière à la question des représentations et pratiques sociales associées à la « nature en ville » : une entrée mobilisée pour appréhender les modalités de mise en œuvre des trames vertes à Marseille et à Strasbourg
The problems of the environment and biodiversity is at the heart of the international debate scientifically and politically. The exponential growth of human activities, particularly the acceleration of urbanization and the resulting massive pressure on natural resources, heralds the era of the Anthropocene. This thesis focuses on "urban green frames", conceived as new land-use planning tools aimed at reconstituting an ecological network in order to preserve biodiversity both in natural areas and in urban areas. The spatial pattern of green frames has its roots in the practices of landscape architects and urban planners internationally since the second half of the nineteenth century. We start from the hypothesis that urban green fields are means of urban amenity. Three approaches have been mobilized: biographical, geo-historical and social representations. This thesis pays particular attention to the question of representations and social practices associated with "nature in the city": an entry mobilized to understand the methods of implementation of green networks in Marseille and Strasbourg
8

Dony, Sophie. "Évolutions récentes de l'agriculture française : analyse géographique des grandes tendances régionales et de la mise en place d'un nouveau dispositif d'aménagement du territoire, le contrat territorial d'exploitation (C. T. E.)." Besançon, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00924637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse des systèmes agricoles passe aujourd'hui par l'étude de leurs interactions avec l'environnement qu'il soit physique, économique ou social. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'objet de cette recherche doctorale. Nous proposons tout d'abord de mener une réflexion sur les évolutions récentes de l'agriculture française, particulièrement sur la dernière période intercensitaire durant laquelle les transformations ont été les plus radicales. Mais le cœur de la recherche est consacré à un dispositif récent de l'aménagement du territoire : le Contrat Territorial d'Exploitation (CTE), aboutissement d'une réflexion menée sur les transformations de l'agriculture et sur leurs conséquences environnementales et territoriales. Le dispositif recouvre de nombreuses contraintes, que nous proposons d'identifier tout d'abord dans son processus de mise en œuvre qui se révèle assez complexe, puis dans son application spatiale dans les régions françaises. Enfin, une étude des CTE à un niveau local plus fin est réalisée. Elle concerne deux départements franc-comtois : La Haute-Saône et le Doubs. Leur analyse permet de saisir la complexité de l'outil et les différents types de contrats existants dans les territoires d'étude. Elle permet d'aboutir à une typologie globale des exploitations agricoles en CTE, qui présente, au-delà des grandes tendances départementales, une grande diversité géographique de localisation. Même si un suivi n'a pas été possible, l'analyse ouvre de nombreuses interrogations quant à l'efficacité de l'outil et de son successeur, le Contrat d'Agriculture Durable (CAD)
The recent transformations in French agriculture and the emergence of the concept of sustainable development in the last decade have pushed politicians to defining new measures, of which most concern agriculture. Firstly, we propose to analyze the recent evolutions in French agriculture, particularly in the last mandate during which the most radical transformations occurred. However, the main part of the research concerns a particular aspect of spatial planning: the “Contrat territorial d'Exploitation” (the territorial exploitation contract), or CTE. The CTE is resulting from the analysis of transformations in agriculture and their environmental and territorial consequences. The CTE implies numerous restrictions, which we'll identify firstly through the complicated implementation, then through the spatial application in the French regions. Finally, the CTE at a local level are examined. They concern two provinces of the Franche-Comté region: the provinces of Haute-Saône and Doubs. This analysis allows apprehending the complexity of the instrument and the various types of contracts that exist in the studied areas. This results in a general typology of exploitations concerned by a CTE, who represents, besides the global tendencies of the province, an enormous geographical diversity of localisation. Even when it has been impossible to follow the application of the CTE, the analysis brings up numerous questions concerning the effectiveness of the instrument and of its successor, the “Contrat d'Agriculture Durable” (Contract of Sustainable Agriculture), or CAD
9

Mannisi, Alban. "La médiation environnementale en aménagement du territoire dans la société civile au Japon : pour une philosophie politique du paysage." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 70, des conventions internationales renforcent l’implication des sociétés civiles dans l’aménagement de leur territoire. Au Japon, ce phénomène s’est accéléré suite au tremblement de terre de Kōbe en 1995. Il a débouché en 1998 sur la loi NPO (association à but non lucratif) qui a consolidé le rôle de la société civile dans le jeu des acteurs du territoire. Cette thèse analyse les mécanismes d’engagement de la société civile et le recours à des médiateurs qui s’appuient sur les relations spécifiques de la société nippone à son environnement (milieu japonais), et enquête sur l’apparition de nouvelles formes de gouvernances des territoires. Afin de répondre à cette problématique, il est étudié dans un premier temps l‘émergence du rôle de la société civile, grâce à la médiation dans l’aménagement du territoire au Japon, en montrant comment ces phénomènes s’ancrent pour partie sur certaines logiques traditionnelles, mais également sur des évolutions internationales. Puis, dans un deuxième temps, à partir de l’étude de trois pratiques de médiateurs d’ingénierie sociale : KUWAKO Toshio (philosophe), YAMAZAKI Ryō (paysagiste) et KOIZUMI Hideki (urbaniste), il est observé comment les techniques de médiations inspirées pour partie de techniques étrangères sont assimilées et réajustées pour répondre aux besoins de la société nippone. Cette thèse précise ainsi la porosité entre l’autochtonie et les transferts de méthodes de gouvernance internationale ; elle met en évidence comment les volontés internationales d’implication des sociétés civiles s’inscrivent dans les logiques du milieu japonais. En conclusion, une tentative de mise en perspective des données de la thèse est recherchée à partir de l’énoncé d’une philosophie politique du paysage
Since the 1970s, international conventions have reinforced the involvement of civil societies in the development of their territories. In Japan, this phenomenon was accelerated further to the Kōbe earthquake in 1995. In 1998, it led to the NPO (Non Profitable Organization), which consolidated the role of civil society in the stakeholders' territory. This thesis analyzes the mechanisms of civil society engagement and the use of mediators who rely on the specific relation between Japanese society and its environment (Japanese milieu), and investigates the emergence of new forms of territorial governance. In order to answer this problematic, we first study the emergence of the role of civil society through mediation in territorial planning in Japan, showing how these phenomena are partly based on certain logics, but also on international developments. Then, from the study of three practices of mediators of social engineering: KUWAKO Toshio (Philosopher), YAMAZAKI Ryō (Landscape Architect) and KOIZUMI Hideki (Urban Planner), it is observed how the techniques of mediations inspired part of foreign techniques are assimilated and readjusted to meet the needs of Japanese society. This thesis explains the porosity between autochthony and the transfer of methods of international governance. It highlights how the international will to involve civil societies is part of the logic of the Japanese milieu. In conclusion, an attempt to put into perspective the data of the thesis is sought from the statement of a political philosophy of landscape
10

Abdel, Salam Mohamed Essam. "L'aménagement du littoral en Egypte : paysage, ville et tourisme sur le litoral de la mer Rouge, le cas de la zone d'Al Ghardaga-Safaga." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2003PA070080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine de l'aménagement en Egypte, le concept d'aménagement du paysage est absent. Les schémas sectoriels sont les outils les plus utilisés, où à chaque secteur du littoral on fixe des critères et des objectifs précis. L'approche économique est devenue ainsi la base de nombre de projets urbains et touristiques en particulier dans les zones littorales. Or l'aménagement du paysage du littoral s'appuie sur plusieurs visions: esthétique, scientifique et fonctionnelle. Après avoir bien précisé l'objectif à atteindre, il est nécessaire de s'appuyer sur de multiples approches physiques, écologiques sociales et économiques. Le paysage du littoral de la mer Rouge, a longtemps subi des préjudices et des dégradations notamment au moment de l'essor de l'industrie pétrolière, ou encore du récent développement touristique. La qualité écologique des milieux urbanisés s'est dégradée, celle des espaces maritimes et intérieurs aussi. Ces dernières années, la bande littorale a souffert d'un bouleversement de son écosystème. Les villes et les stations se sont développées séparément, sans liens économiques ou urbanistiques. Contrairement aux villes et leurs populations, le tourisme bénéficie d'une grande attention. La plupart des zones touristiques ont des relations régionales avec le Caire ou la Haute Egypte plus qu'avec les villes du littoral. Relier les stations aux villes devrait être un objectif crucial dans l'aménagement du paysage. Cette intégration demande une grande mutation dans l'écologie urbaine des villes du littoral pour s'adapter aux activités touristiques. Tous les projets touristiques du littoral de la mer Rouge ont les mêmes caractéristiques, il n'y a pas de diversité au niveau des prestations proposées aux touristes. La rapidité du développement des infrastructures nécessaires pour accueillir l'activité touristique sur le secteur d'Al Ghardaqa-Safaga a réduit la surface des zones naturelles. L'affluence touristique a récemment diminué sur le littoral, et l'offre excède la demande, en raison à la fois de la conjoncture internationale mais aussi de la dégradation de l'environnement
In Egypt, in the domain of the regional and urban planning, the concept of the landscape planning does not exist. The sectorial plans are the tools the most used where one decides on criteria and the precise objectives to apply to every sector of the coastline. The economic approach has become so the basis of an important number of the urban and tourist projects in particular for the coastal areas. But the landscape planning of the coastline relies on several aspects aesthetic, scientific and functional. Once the objective well specified it is necessary to use several social, economic, physical and ecological approaches. The Red Sea coast landscape suffered damage and deterioration for a long period of time notably the time of the oil industry development and moreover the period of the recent tourist development. The ecological quality of the urban zones deteriorated and it was the same for the maritime and interior zones. These recent years, the coastline suffered a disruption of its ecosystem. Cities and tourist villages developed separately, without economic or urbanistic links. Contrary to cities and their populations the tourism benefits by a great attention. The majority of the tourist zones have same relationships with Cairo or with the High Egypt more than with the other cities of the coast. Connecting together tourist villages with cities should be a crucial objective in the lands cape planning. This integration asks for massive changes in the urban ecology of the cities on the coast in order to adapt to the tourist activities. All tourist projects of the Red Sea coast have the same features. There is no diversity at the level of the benefits proposed to the tourists. The speed of the infrastructure development, so necessary in order to welcome the tourist activity in Al Ghardaqa-Safaga surroundings, reduced the natural zone surface. Lately, the tourist throng on the coastline decreased, and the offer exceeds the demand because both of international circumstances and the deterioration of the environment
11

Sausse, Christophe. "L'assolement influence-t-il la qualité des paysages agricoles pour les oiseaux nicheurs ? Estimations à partir de bases de données nationales." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLA009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques d'assolement pourraient améliorer la qualité des paysages agricoles pour l'avifaune, et plus généralement pour la biodiversité. Les relations entre avifaune et cultures sont habituellement abordées aux échelles locales (valeurs des différentes cultures comme habitat) et nationales (analyses de tendances), mais peu à celle du paysage. Nous avons confronté les données du Suivi Temporel des Oiseaux Communs sur environ 500 paysages de 400 ha à des données d'occupation du sol à haute résolution. Pour paramétrer des modèles de réponse de l'avifaune, nous avons exploité les variations entre paysages distants (modèles synchroniques), et les variations de paysages suivis d'une année à l'autre (modèles diachroniques). Nous avons observé d'une part que la valeur des cultures comme habitat ne préjuge pas des réponses à l'échelle du paysage, et d'autre part que les réponses synchroniques sont plus fortes que les diachroniques, et parfois contraires. Nous en déduisons une disjonction entre la qualité du paysage pour l'avifaune et l'effet immédiat de son attractivité sous l'effet des cultures. Les réponses sont modestes et variables selon les contextes paysagers et géographiques. Elles sont plus marquées en contexte de bocage et concernent davantage les spécialistes agricoles que l'ensemble de la communauté. La diversité des cultures est favorable ou neutre selon les cas. L'intérêt des modèles prenant en compte explicitement les interactions entre cultures nous permet de conjecturer que la valeur de chaque culture comme habitat n'est pas fixe et dépend de leur combinaison. Les signaux détectés par cette étude corrélative sont faibles et doivent être interprétés comme tendances qui ne permettent pas de produire du conseil dans des situations particulières. Si l'on considère les niveaux des filières et des territoires, les résultats remettent en cause certains modèles simples utilisés pour réaliser des évaluations
The management of crop mosaic could improve the quality of agricultural landscapes for birds, and more generally for biodiversity. Knowledge is available at the field (crop suitability) and national scales (trend analysis), but few at the landscape scale. We therefore linked the French Breeding Bird Survey on about 500 landscapes of 400 hectares, with a high-resolution multi-years land use database. Response models linking birds to crop mosaics were set, based on the variations between separate landscapes (synchronic models), and the variations of landscapes from one year to the other (diachronic models). We found that the information on crop suitability did not allow for prediction at the landscape scale and that the synchronic responses were stronger than diachronic ones, sometimes opposite. We deduced a disjunction between the landscape quality for birds and the immediate effect of its attractiveness under crop influence. Synchronic responses were modest, and varied with the landscape and geographical contexts. They were more pronounced in complex landscapes with grass and hedges, and for farmland birds compared to the whole bird community. We found that the responses to crop diversity were positive or neutral. The interest of the models taking into account explicitly the interactions between crops allows us to suggest that the crop suitability is not invariable but depends on the crop combination. The signals detected by this study were low and should be interpreted as trends that do not allow advice in specific situations. However, the results challenge some simple models used to perform biodiversity assessments on territories or agri-food and feed chains
12

Mambani, Jean-Bernard. "Aménagement du territoire et maîtrise spatiale : les dynamiques des paysages de la province de la Ngounié (Gabon)." Pau, 2007. http://www.theses.fr/2007PAUU1007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise des provinces gabonaises perdure et la qualité de la vie des populations ne cesse de se dégrader. Les politiques d’aménagement du territoire fondées sur le modèle dirigiste et qui privilégiaient une centralisation absolue du pouvoir ont engendré les inégalités territoriales. Cela se traduit spatialement par une diversité des paysages. Qu’ils soient urbains, ruraux ou identitaires, ces paysages s’offrent aux regards des promeneurs, des automobilistes et des chercheurs qui les scrutent à la recherche d’indices, des lois ayant présidées à leurs émergences, à leurs diffusions ou à leurs disparitions. C’est l’entrée que nous avons privilégié pour cette étude. Depuis cinq ans, les autorités gabonaises sont à la recherche des voies de rattrapage. Elles privilégient à cet effet, les fêtes rotatives. Elles ont donné au gouvernement l’occasion d’investir dans les différentes capitales provinciales : restaurer, moderniser et améliorer les villes. Malheureusement, les réalisations sont souvent en – deçà des projections et des espérances aussi bien des gouvernants que des gouvernés. Cette impasse nous a obligés à rechercher une autre voie de développement territorial. Après avoir résumé les grandes lignes de la construction du Gabon, la thèse se penche sur la province de la Ngounié. Elle examine à la lueur des notions, des concepts et des outils (télédétection, cartographie, photo-interprétation) les dynamiques des paysages de ladite province. La thèse propose un outil de rattrapage « la provincialisation » pour aboutir à un développement territorial raisonné et maîtrisé
The crisis of the Gabonese provinces continues and the quality of the life of the populations does not stop degrading. The politics of land settlement based on the model interventionist and which privileged an absolved centralization from the power gave the territorial disparities. It is spatially translated by a variety of the landscapes. That they are urban, rural or identical, these landscapes offer themselves to the glances of the walkers, the motorists and the researchers who scrutinize them in. For five years, the Gabonese authorities are in search of the ways of making up. They privilege for that purpose, the rotary holidays; they gave to the government the occasion to invest in the various provincial capitals: to restore, modernize and to improve cities. Unfortunately, the realizations are often there - down of the projections and expectations of the government and citizens. This impasse obliged us to look for another way of territorial development. Having summarized the main lines of the construction of the Gabon, the thesis bends over the province of Ngounié. It examines in the light of the notions, concepts and tools (remote sensing, cartography, photo-interpretation) the dynamics of the landscapes of the mentioned province. The thesis proposes “the provincialization” to end in a reasoned and mastered territorial development
13

Vié, Jocelyn. "Voies de communication terrestres et valorisation paysagère : essai méthodologique : caractérisation des enjeux paysagers réels et proposition de méthode d'analyse intégrée du système-voirie : études de cas en Haute-Garonne France." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le paysage est à la mode. Notion autant attachée au domaine perceptif et visuel qu'à une réalité physique et écologique, le paysage intéresse autant le grand public que les professionnels de l'aménagement du territoire ou que les chercheurs, Notamment les géographes. C'est donc tout naturellement que cette thèse se penche sur les relations que peuvent entretenir la voirie routière et les paysages traversés. La démarche proposée s'́appuiera sur une réflexion prospective sur la capacité des voies à créer des linéaires paysagers, reconnaissables en tant qu'élément propre de structuration d'une vallée, au même titre qu'un cours d'eau, qu'un forêt, qu'un village. La question à laquelle ce travail veut répondre est de savoir si la voirie constitue un "accident paysager" dans une trame paysagère déjà̧ préétablie et qu'il convient de protéger, ou si c'est au contraire un facteur de diversité et une entité paysagère propre et identifiable, qui pourrait présenter des atouts insoupçonnés. Ce travail s'appuie sur une analyse comparative de trois secteurs limités de trois vallées en Haute-Garonne : la vallée de l'Hers et la vallée de la Marcaissonne dans l'est toulousain ; ainsi que la Haute vallée de la Garonne sur la zone axiale pyrénéenne
Landscape is in fashion. Concept attached as much to the perceptive and visual field that in a physical and ecological reality, the landscape interests general public as much as the professionals of the regional planning or researchers, in particular geographers. It is thus quite naturally that this thesis considers the relations which the road roadway system and the crossed landscapes can maintain. The step suggested will be based on a prospective reflexion on the capacity of the ways to create linear landscape the, recognizable ones as a clean element of structuring of a valley, as well as a river, that a forest, that a village. The question which this work wants to answer is to know if the roadway system constitutes a "landscape accident" in a landscape screen already preestablished and that it is advisable to protect, or if it is on the contrary a factor of diversity and a clean and identifiable landscape entity, which could present unsuspected assets. This work is based on a comparative analysis of three sectors limited of three valleys into Haute-Garonne : the valley of the Hers and the valley of Marcaissonne in the Toulouse east ; and the valley of the Garonne sweats the Pyrenean axial zone. The sought objectives, even if they remain primarily reflexive and centered on methodological research, attach a certain will of practical application with an aim of valorization of the landscapes by a distribution and a particular treatment of linear of roadway system and their accesses
14

Evrard, Barbara. "La côte d'Albâtre comme terrain de jeux ? : aménagements, activités physiques et paysages vécus." Phd thesis, Rouen, 2010. http://www.theses.fr/2010ROUEL006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail étudie le sens et la place des activités physiques sur le littoral Haut-Normand. La démarche, socio-géographique, cherche à rendre compte des médiations territoriales à l'oeuvre en multipliant les prises sur l'objet : les transformations concernent les usages comme les représentations, aussi bien que la gestion des choix d'aménagements. Il s'agit de comprendre les déterminations réciproques des cultures, des rapports sociaux et des rapports saptiaux. Le corpus rassemble 39 entretiens, 187 grilles d'observation et des documents produits par d'autres [documents d'urbanisme, cahiers d'acteurs, rapports administratifs]. Au-delà d'une radiographie des activités, la thèse dévoile des profils de pratiquants et identifie des paysages vécus. Quatre études de cas reconstruisent les ,jeux d'échelle, mais aussi les légitimités contradictoires à l'oeuvre (public/privé, risque/sécurité, développement durable etc. ). Au delà des discours, ce trait de côte fait-il l'objet d'une "gestion intégrée" ? À quels partages et à quels clivages les usages récréatifs de ce littoral renvoient-ils ?
This work examines the meaning and impact of physical activities along the Upper-Normandy coast. The aim of this socio-geographical approach was to determine the types of territorial negotiations at work by analyzing the mediating factors from several angles : coastal transformations concern both usages and representations, as well as the management of choices in environmental planning. We sought to elucidate the reciprocal determination of the various cultures, social relationships, and spatial relations. The corpus contains 39 interviews, 949 completed questionnaires, 187 observation sheets, and documents from several sources (departments of urban planning, the journals of concerned parties, administrative reports). In addition to definig the physical activities, this work presents the profiles of the practitioners and identifies the various landscapes of experience. Four cases studies reconstruct the differences in scale, as well as the contradictory legitimacies that are involved (public/private, risk/security, sustainable development, etc. ). Beyond all discourse, is the Upper-Normandy coastline the object of "integrated management" ? What types of sharing and division do the recreational usages of this coastal area reflect ?
15

Evrard, Barbara. "LA CÔTE D'ALBÂTRE COMME TERRAIN DE JEUX ? AMÉNAGEMENTS, ACTIVITÉS PHYSIQUES ET PAYSAGES VÉCUS." Phd thesis, Université de Rouen, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00565235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail étudie le sens et la place des activités physiques sur le littoral Haut-Normand. La démarche, socio-géographique, cherche à rendre compte des médiations territoriales à l'œuvre en multipliant les prises sur l'objet : les transformations concernent les usages comme les représentations, aussi bien que la gestion des choix d'aménagements. Il s'agit de comprendre les déterminations réciproques des cultures, des rapports sociaux et des rapports spatiaux. Le corpus rassemble 39 entretiens, 949 questionnaires, 187 grilles d'observation et des documents produits par d'autres [documents d'urbanisme, cahiers d'acteurs, rapports administratifs]. Au-delà d'une radiographie des activités, la thèse dévoile des profils de pratiquants et identifie des paysages vécus. Quatre études de cas reconstruisent les jeux d'échelle, mais aussi les légitimités contradictoires à l'œuvre (public/privé, risque/sécurité, développement durable etc.). Au-delà des discours, ce trait de côte fait-il l'objet d'une « gestion intégrée » ? À quels partages et à quels clivages les usages récréatifs de ce littoral renvoient-ils ?
16

Adolphe, Michèle. "Réalités et efficacités de la "Trame Verte et Bleue" à la Réunion : le paysage comme outil de médiation pour analyser les représentations sociales des trames écologiques." Thesis, La Réunion, 2017. http://www.theses.fr/2017LARE0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'outil « Trame Verte et Bleue », alliant biodiversité et aménagement du territoire, a aujourd’hui pleinement intégré la planification territoriale, sur les territoires national et ultramarin. Néanmoins, dans les DOM, la mise en place de cet outil s'est confrontée à de toutes autres réalités. C'est pourquoi ce projet doctoral a choisi d'étudier l’exemple de La Réunion, précurseur dans la transcription de cette politique d’aménagement. Depuis 2014, La Réunion possède des cartographies des réseaux écologiques régionaux, établies pour accompagner les acteurs locaux. Pour autant, seuls les espaces naturels protégés ont été considérés dans les projets de territoire, laissant ainsi pour compte les espaces de nature ordinaire. Pour comprendre ce manque d'adhésion, un travail de type sociologique a été mené pour cerner les réalités politiques et sociales inhérentes à la TVB. Si pour les professionnels de l'aménagement la planification de secteurs à enjeux pour préserver la biodiversité tombe sous le sens, pour les institutions cet outil est perçu comme un moyen de promouvoir le développement de l'île. Pour les autres usagers, la TVB reste un concept ignoré. Cependant, pour eux, la biodiversité est étroitement liée au paysage quotidien et ils la perçoivent principalement par les services écosystémiques. La traduction cartographique de ces résultats a permis d'identifier d'une part des secteurs d'intérêts écologiques porteurs d'une demande sociale collective, d'autre part des secteurs exclus de cette demande qui peuvent subir des dégradations. Ainsi, pour maintenir un bon fonctionnement des réseaux écologiques, il est aujourd'hui nécessaire d'agir sur les perceptions paysagères
Today the green and blue belt network is a tool, which combines biodiversity and regional development policy and fully integrates territorial planning in national and overseas territories. Nevertheless, the implementation of this tool is confronted with other realities in the French overseas departments. That is the reason why this doctoral project aims to study the case of Reunion island as a forerunner in the transcribing of this spatial planning.Reunion island possesses mapping of regional ecological networks drawn up to accompany the local actors since 2014. However, only protected natural areas had been taken into account in regional projects while leaving behind ordinary nature areas. In order to understand this lack of acceptance, a sociological work was conducted to identify the political and social realities related to the green and blue belt network. If planning issue area to preserve the biodiversity is obvious for planning professionals, this tool is seen as a way to promote the development of the island for institutions. For the other users, the green and blue belt network keeps being pushed aside. However, to them biodiversity is closely tied to the daily lansdscape and they mainly perceive it through ecosystem services.A mapping plan of these results allowed to identify on the one hand areas of ecological interest holding a common social demand, and on the other hand areas excluded from this demand, which may undergo degradation. Therefore, it is now necessary to work on landscape perceptions so that ecological networks can remain functional
17

Khezami, Issameddine. "Approche expérimentale de valorisation des sédiments de dragage dans des applications de Génie Civil." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10179/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thématique sur la valorisation des sédiments est en plein essor depuis plusieurs années. Elle concerne principalement les sédiments marins et fluviaux. Quant à ces derniers, ils présentent une composition physico-chimique particulière avec des teneurs en matière organique plus élevées et en minéraux plus faibles par rapport aux sédiments marins. De plus, par comparaison avec d’autres régions du territoire Français, les sédiments de la région Nord -Pas de Calais, sont caractérisés de “contaminés”. C’est la raison pour laquelle plusieurs travaux de recherche sont entamés afin de trouver de nouvelles pistes de développement des sédiments fluviaux en génie civil. L’objectif principal de ce travail de recherche est de proposer une solution pour l’utilisation des sédiments de dragage principalement trois sédiments fluviaux provenant de la région Nord-Pas-de Calais pour une valorisation en couche d’assise routière, en éco modelé paysager et pour l’élaboration de matériaux cimentaires. Du point de vue gestion expérimentale, le choix des sédiments et des mélanges a été fixé par les exigences de chaque filière de valorisation. Pour cela, un mélange du sédiment de Croix et Deûle a été choisi pour la valorisation en butte paysagère, une formulation à base du sédiment de la Deûle et du Hem a été étudiée pour une valorisation en technique routière. Quant à la valorisation en matériaux cimentaires, on avait utilisé le sédiment de la Deûle. Le choix des différentes formulations avait été validé par un modèle mathématique d’aide à la décision.Ce travail a été réalisé en collaboration avec le GPMD et LMCU
The topic on the use of sediments is booming for several years. It mainly concerns marine and river sediments. As for the latter, they have a particular physico-chemical composition with higher amounts of minerals and organic matter compared to marine sediments. Moreover, compared with other parts of French territory, the sediments of the region of Nord –Pas-de-Calais are characterized as "contaminated". That's why many researchs were initiated to find new avenues for development of dredged sediments in civil engineering. The main purpose of this research aims to propose a solution for the use of dredged sediment mainly three river sediments from the Nord-Pas-de Calais region for a valuation on road under layers , eco modeled landscape and the development of cementitious materials. In experimental management point of view, the choice of sediment mixtures was determined by the requirements of each reclamation operation. For this, a mixture of sediment of Deule and Croix was chosen for the valuation landscaped mound, a formulation containing sediments of Deûle and Hem has been studied for a valuation road construction. As for the valuation cementitious materials, we used the sediment of the Deule. A mathematical model of decision support validated the choice of different formulations. This work was done in collaboration with the GPMD and LMCU. The validation of the scientific method has been tested on a semi-industrial scale, through the construction of two experimental boards, which helped, initially, to assess the impact of sediments on valuation and the industrial feasibility on site
18

Mayrand, Flavie. "Modélisation du fonctionnement hydrologique du sol et de la biodiversité des communautés végétales. Application à l'analyse de la performance écologique d'un aménagement paysager autoroutier." Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2012. http://www.theses.fr/2012AGPT0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'anthropisation croissante des territoires a conduit à la transformation profonde des écosystèmes et à une perte massive, rapide et irréversible de la biodiversité. La réglementation nationale française impose aujourd'hui aux aménageurs du territoire d'évaluer, a priori et a posteriori, les impacts environnementaux de leurs projets de construction (ex : infrastructures routières) et notamment les impacts sur la biodiversité. Cette réglementation impose également de proposer des mesures d'évitement, de réduction, et de compensation, lorsqu'il existe des impacts résiduels, par la création ou la restauration de la biodiversité dégradée. En l'absence d'outils performants à disposition des gestionnaires, les échecs de la prédiction des impacts et de l'évaluation de l'efficacité des mesures conservatoires sont nombreux. L'objectif général de cette thèse est de proposer une nouvelle approche méthodologique pour (i) caractériser les processus et les paramètres abiotiques impactant la diversité végétale des communautés, (ii) analyser l'efficacité d'un projet de création et (iii) proposer, à la lecture de ces résultats, des nouvelles mesures de valorisation de la biodiversité végétale du site d'étude. Le site étudié est un aménagement paysager autoroutier, au sein duquel des semis et des plantations ont été réalisées par le constructeur, deux ans avant le début de notre étude. Nous avons restreint l'étude mécaniste du compartiment abiotique à celle du fonctionnement hydrologique (modélisé à l'aide d'HYDRUS-1D). [...] Suite et fin du résumé dans la thèse
Human activities are responsible for high modifications in ecosystems functioning. It is recognized that these impacts cause definitive and high losses rate of biodiversity in every components of wildlife. Due to regulation, construction companies are bound to evaluate environmental impacts of the infrastructure construction projects (eg: roads), and more particularly, impacts on biodiversity. Companies are also bound to propose measures to avoid, reduce or mitigate residuals impacts by the creation or restoration planning of biodiversity. Unfortunately, there are not existing tools and methods clearly defined by regulation for such plans. Most of the time, predictions and environmental evaluations fail in measuring the impacts on biodiversity and efficiency of conservation planning. The research program that we conducted aimed at (i) proposing a new methodological approach in order to characterise processes and abiotic parameters which impact biodiversity of plant communities, (ii) analysing conservatory plans efficiency and (iii) proposing measures for biodiversity valuation in our study case. Our study was realised in a landscaping project zone along the A19 highway, Loiret, France. Seedling and planting were done two years before our study began. Only hydrological processes were studied based on mechanistic modelling using Hydrus-1D software. Last and final summary in the thesis
19

Bercovitz, Rémi. "Paysage, médiation paysagère et "bon état écologique" de la haute vallée de la Sèvre niortaise : mener une enquête historique pour fonder un projet partagé (XVIIIème -XXIème siècles)." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30051/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche doctorale propose, sur la base des résultats d’une expérimentation menée dans la haute vallée de la Sèvre niortaise, une contribution à la théorisation de ce que pourrait être une pratique paysagiste de la médiation environnementale par le paysage. A l’initiative de ce travail se trouve l’interrogation formulée par le Conseil Général des Deux-Sèvres quand aux modalités et aux dispositifs qui pourraient favoriser une « gestion intégrée » de la ressource hydrique et de l’aménagement des cours d’eau. Le questionnement du CG79 intervient alors que les politiques publiques en la matière se réordonnent autour d’une stratégie de « restauration écologique » comprise comme un retour à un état avant « perturbations anthropiques ». A rebours de ces conceptions fondées sur l’image d’une nature menacée par l’homme, nous proposons d’aborder la problématique environnementale et celle des politiques associés dans leurs irréductibles hybridités socio-écologiques ainsi que dans leurs multiples échelles spatio-temporelles. Or pour penser la question environnementale et l’action en la matière comme un objet complexe, les sociétés ont besoin d’objets intermédiaires. Par ce terme, on entend tous les moyens matériels et conceptuels employés dans l’action collective pour diagnostiquer, se coordonner et agir. L’hypothèse fondatrice de notre recherche est que le paysage peut, à condition de se doter de méthodes, constituer un objet intermédiaire entre société et environnement. On considère en effet le paysage comme un reflet des relations socio-écologiques qui offre la possibilité de se représenter le complexe environnemental et de l’inscrire à la croisée des expertises et des logiques d’acteurs. Dans cette perspective, nous parlerons de médiation paysagère. Ce paysage-reflet, toutefois, n’est pas donné d’avance. La première tâche de la médiation paysagère est de le construire et de le faire exister comme tel aux yeux de la communauté humaine concernée. Pour ce faire, la connaissance scientifique joue un rôle de premier plan. Loin d’être un obstacle à la délibération et à la concertation, elle doit au contraire activer un processus de décryptage, et d’interprétation collective. Dans cette perspective, la singularité de notre démarche est d’inscrire au cœur de la médiation une recherche historique qui en constitue la « ressource cognitive »
Any water policy oscillates between multiple vocations - social, environmental, economic, patrimonial - and arouses frequent controversies. It deploys itself according to sectorized actions, to contradictory interests and to different social representations. Today, the confliction about river landscapes re-organizes itself around a new purpose promulgated by the Water Framework European Directive: reach the " good ecological state " in 2015. Therefore, the rearrangement of the intentionality of the action is the context of my doctoral research. This one approaches the landscape at the same time as object of the knowledge and as decision-making tool. I postulate, that in front of the diversity of the social expectations and in front of the multiplicity of the objectives to be seized by the decision-makers, it is important to be able to refer to a frame integrator of reflection and action. The landscape constitutes for me this frame. In this perspective, it is envisaged as a tool of mediation capable of bringing a new "socio-territorial contract". The hypothesis of the landscape mediation thus constitutes the horizon of my contribution, which presents the methodological foundations of an approach which, applied to the case of the river landscapes of the Sèvre niortaise, is leaned on the construction and the sharing of an historical knowledge
Toda política del agua oscila entre preocupaciones y vocaciones múltiples – sociales, ambientales, económicas, patrimoniales… - y suscita frecuentes controversias. Con ella se ponen en marcha acciones sectorizadas en las que participan diferentes actores con intereses contradictorios y sistemas de representación social bien diferenciados. Hoy en día, los conflictos en relación con los paisajes del fondo del valle se reorganizan alrededor de un nuevo objetivo promulgado por la Directiva Marco Europea del Agua : alcanzar el « buen estado ecológico » de los ríos en el año 2015. Es en este contexto de cambio en las políticas del agua en el cual se basa mi investigación doctoral, en la cual se aborda el paisaje a la vez como objeto de conocimiento e instrumento de ayuda en las decisiones. Se postula que frente a la diversidad de las esperas sociales y los múltiples objetivos a tener en cuenta por los responsables de la gestión del agua, es importante poder referirse a un marco integrador de reflexión y acción. Para mi, el paisaje constituye este marco. En esta perspectiva, el paisaje se contempla como una herramienta de mediación capaz de construir un nuevo «contrato social y territorial ». La hipótesis de la mediación a través del paisaje constituye el horizonte de esta tesis, que presenta los fundamentos metodológicos de un procedimiento que, aplicado al caso de la Sèvre niortaise, se apoya en el hecho de construir y compartir conocimientos históricos
20

Baszynski, Sophie. "Évolutions récentes de l'agriculture française. Analyse géographique des tendances régionales et de la mise en place d'un nouveau dispositif d'aménagement du territoire, le Contrat Territorial d'Exploitation (C.T.E.)." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00924637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les transformations récentes de l'agriculture française et l'émergence du concept de développement durable durant la dernière décennie ont conduit les dirigeants politiques à définir de nouvelles mesures d'action, notamment dans le domaine de l'agriculture. L'analyse des systèmes agricoles passe aujourd'hui par l'étude de leurs interactions avec l'environnement qu'il soit physique, économique ou social. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'objet de cette recherche doctorale. Nous proposons tout d'abord de mener une réflexion sur les évolutions récentes de l'agriculture française, particulièrement sur la dernière période intercensitaire durant laquelle les transformations ont été les plus radicales. Il s'agit, au-delà d'un état général de l'agriculture française, d'identifier les différences d'évolution entre les régions, si elles existent, et d'en déterminer les principaux déterminismes et facteurs de mutation. La politique agricole joue un rôle non négligeable dans la dynamique de l'activité agricole ; il convient donc d'en présenter les principaux traits d'évolution, notamment les différentes réformes engagées et les instruments mis en place. Mais le coeur de la recherche est consacré à un dispositif récent de l'aménagement du territoire : le Contrat Territorial d'Exploitation (CTE), aboutissement d'une réflexion menée sur les transformations de l'agriculture et sur leurs conséquences environnementales et territoriales. Né d'une volonté politique de promouvoir une agriculture multifonctionnelle et durable, le CTE reconnaît à l'agriculteur de nombreuses fonctions qui font de lui un véritable " aménageur de l'espace ", traitant du paysage ou encore de la protection de la ressource en eau. Le dispositif recouvre aussi de nombreuses contraintes, que nous proposons d'identifier tout d'abord dans son processus de mise en oeuvre qui se révèle assez complexe, puis dans son application spatiale dans les régions françaises. Entre théorie d'action et application, les écarts sont parfois significatifs. Enfin, une étude des CTE à un niveau local plus fin est réalisée. Elle concerne deux départements franc-comtois : La Haute-Saône et le Doubs. Leur analyse permet de saisir la complexité de l'outil et les différents types de contrats existants dans les territoires d'étude. Elle constitue un élément de réflexion essentiel pour aborder les relations entre l'agriculture et le territoire. L'organisation spatiale des CTE est abordée suivant une série d'indicateurs, reflétant soit la structure des exploitations, soit les actions souscrites. Elle permet d'aboutir à une typologie globale des exploitations agricoles en CTE, qui présente, au-delà des grandes tendances départementales, une grande diversité géographique de localisation. Même si un suivi n'a pas été possible, l'analyse ouvre de nombreuses interrogations quant à l'efficacité de l'outil et de son successeur, le Contrat d'Agriculture Durable (CAD).
21

Ducolombier, Crepineau Cécile. "Facteurs d'émergence des actions communales cas de la gestion de l'espace en montagne vosgienne." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2001. http://www.theses.fr/2001INPL024N.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons étudié les actions de gestion de l'espace réalisées par des communes de montagne vosgienne. Ces actions portent sur le maintien ou la réhabilitation des espaces ruraux non artificialisés. Notre étude a pour objectif de déterminer l'origine de leur mise en place et de prévoir le suivi de leur impact sur ces espaces. La mesure des actions a été réalisée par comparaison aux autres actions communales entre 1993 et 1998. Une sélection de critères a permis de mettre en relation les conditions physiques et socio-économiques locales et les choix d'actions. Des entretiens auprès d'élus locaux ont validé ces critères et permis la connaissance du contexte de la réalisation d'actions. L'ensemble de ces données est nécessaire pour comprendre l'émergence des actions et juger ultérieurement de leur efficacité selon les changements perceptibles sur les paysages communaux. Le nombre d'actions de gestion de l'espace correspond a la moyenne du nombre d'actions réalisé par domaine pour l'échantillon. Le cout moyen par action est le plus faible et les taux de subventions attribues par des partenaires extérieurs (état, région) sont parmi les plus élevés. Les facteurs d'émergence de la gestion de l'espace sont lies aux conditions physiques et socio-économiques locales en particulier à l'évolution du nombre d'exploitations agricoles et à l'évolution du paysage perceptible par des indices d'enrochement des espaces non-artificialisés. D'autres facteurs sont cites par les élus locaux : l'opportunité d'acquérir du foncier ou de bénéficier d'une aide extérieure à la commune, technique ou financière. La méthode d'analyse des facteurs d'émergence de la gestion de l'espace serait considérablement améliorée par un suivi de critères réalisable par la mise en place d'un observatoire de la gestion de l'espace.
22

Caillault, Sébastien. "Le feu, la brousse et la savane : Modélisation spatiale de la dynamique des paysages soudaniens (Burkina Faso)." Phd thesis, Université de Caen, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00625721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les paysages soudaniens, embrasés lors de la saison sèche, les importantes mutations engendrées par l'intensification agricole recomposent les espaces et les modes de gestion associés. Dans ce contexte, le feu, symbole passé de la dégradation des forêts devient un outil d'ingénierie écologique aux services des savanes désormais menacées. Afin d'analyser ces bouleversements complexes des paysages-objets et des représentations associées aux enjeux modernes qui se tissent, une caractérisation spatiale fine du feu a été entreprise. Ce travail, central dans la recherche menée, permet alors d'appréhender l'évolution des modes de gestion et les trajectoires paysagères. Contrairement aux observations reléguant les pratiques du feu comme anecdotiques ou anarchiques en saison sèche, nous montrons que la dynamique complexe des feux de brousse est principalement structurée par la combinaison locale d'une pratique régulière et de facteurs pédoclimatiques. L'interaction locale entre le moment de la mise à feu et la combustibilité de la végétation est le critère déterminant des régimes de feux observés à l'échelle régionale. Les dernières pluies correspondent ainsi à l'éclosion des premiers feux sur les sols squelettiques, puis petit à petit, les feux parcourent des milieux aux sols plus profonds où la végétation reste humide plus longtemps. Le recours à l'analyse et à la simulation spatiale a permis de faciliter les échanges entre observations de terrain et cartes régionales, pour ainsi explorer les interactions locales entre mise à feu et dynamique saisonnière des espaces. Cependant si cette dynamique saisonnière est confirmée, elle dévoile au-delà-des variables biophysiques, la place nouvelle des territoires dédiés à la protection de la nature et l'hétérogénéité des regards portés sur la gestion des espaces ruraux.
23

Mouad, Bassem. "Les Trames Vertes Urbaines : analyse des représentations sociales de la « nature en ville » à Marseille et à Strasbourg." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de l’environnement et de la biodiversité se place au cœur du débat international autant au plan scientifique que politique. La croissance exponentielle des activités humaines, en particulier l’accélération de l’urbanisation et la pression massive sur les ressources naturelles qui en résultent, annonce l’âge de l’Anthropocène. Cette thèse porte sur les « trames vertes urbaines », conçues comme de nouveaux outils d’aménagement du territoire visant à reconstituer un réseau écologique afin de préserver la biodiversité autant dans les espaces naturels que dans les espaces urbanisés. Le schéma spatial des trames vertes trouve ses racines dans les pratiques des paysagistes et des urbanistes à l’international depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Nous partons de l’hypothèse que les trames vertes urbaines sont des moyens d’aménité urbaine. Trois approches ont été mobilisées : biographique, géo-historique et des représentations sociales. Cette thèse accord une attention particulière à la question des représentations et pratiques sociales associées à la « nature en ville » : une entrée mobilisée pour appréhender les modalités de mise en œuvre des trames vertes à Marseille et à Strasbourg
The problems of the environment and biodiversity is at the heart of the international debate scientifically and politically. The exponential growth of human activities, particularly the acceleration of urbanization and the resulting massive pressure on natural resources, heralds the era of the Anthropocene. This thesis focuses on "urban green frames", conceived as new land-use planning tools aimed at reconstituting an ecological network in order to preserve biodiversity both in natural areas and in urban areas. The spatial pattern of green frames has its roots in the practices of landscape architects and urban planners internationally since the second half of the nineteenth century. We start from the hypothesis that urban green fields are means of urban amenity. Three approaches have been mobilized: biographical, geo-historical and social representations. This thesis pays particular attention to the question of representations and social practices associated with "nature in the city": an entry mobilized to understand the methods of implementation of green networks in Marseille and Strasbourg
24

Amalric, Marion. "Les zones humides : appropriations et représentations : l'exemple du Nord-Pas de Calais." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La géographie sociale appliquée à la thématique environnementale permet de mettre en perspective les représentations et l'appropriation des zones humides. Certes, les zones humides sont des géosystèmes qui présentent des caractéristiques biophysiques déterminantes. Mais elles sont également l'objet de politiques d'aménagement et de pratiques qui évoluent : les valeurs attribuées aux zones humides et les comportements adoptés à leur égard dépendent des acteurs, des lieux et des époques. L'étude diachronique des documents d'urbanisme et l'analyse de contenu des discours des acteurs permettent de mettre en évidence un décalage temporel et spatial entre les représentations et les pratiques. Sa répercussion porte non seulement sur l'appropriation paysagère mais aussi sur l'appropriation territoriale des zones humides. Elle revêt des dimensions sociales et spatiales qui se manifestent par des discontinuités. D'une part, le paysage « stratifié » présente des différences entre les paysages visibles, perçus et vécus. D'autre part, les territoires de zones humides n'ont pas de réalité dans les exemples étudiés. Cependant, les logiques d'acteurs sont une explication de ces discontinuités et l'intervention sur le jeu des acteurs est une façon d'aboutir à la prise en compte des zones humides dans nos sociétés. En ce sens, la participation est un outil qui permet le passage d'un mode de fonctionnement à un autre. Cette démarche repose sur l'établissement d'un projet : le paysage-image ou « paymage ». C'est une notion prospective qui permet d'associer les dimensions géosystèmiques, politiques, économiques, sociales et psychologiques.
25

Araujo, Vieira de Andrade Terence Keller. "La mise en tourisme dans la Haute Amazonie brésilienne. Une approche géographique." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse que nous proposons part de l’idée que questionner la dimension spatiale du phénomène touristique serait une forme de compréhension des transformations des lieux géographiques et des sociétés qui les entourent. Concentrer le regard dans la haute Amazonie brésilienne, nous révèle un des biomes le plus diversifié, complexe et attractif pour la curiosité humaine et qui est en même temps la région avec le moins de flux touristiques du Brésil. Un tel paradoxe nous oblige à analyser cette partie du globe pour ses spécificités, mais faisant aussi partie d’un tout et cela nous conduit à adopter une approche systémique du tourisme. La mise en tourisme des lieux amazoniens sera le focus du système que nous étudions en essayant de comprendre comment les acteurs de la haute Amazonie brésilienne interagissent pour y faire des lieux touristiques. Ainsi deux questionnements majeurs seront le focus à suivre tout au long de notre raisonnement. Premièrement, comment les lieux amazoniens sont-ils devenus touristiques au fil du temps ? et deuxièmement, comment les actions des acteurs stimulent-elles la transformation des lieux touristiques amazoniens ? Pour cela nous proposons une lecture empirique et pragmatique du phénomène touristique fondé sur différentes échelles géographiques. Le regard multiple sur les intentions des populations locales, des flux de voyageurs, ainsi que celles menées par les acteurs politiques et économiques, nous emmène à penser en termes de dynamiques spatiales une spécificité géographique : l’organisation d’un espace peu structuré, à baisse densité démographique, avec une forte présence de ressources socio-environnementales et en voie d´insertion dans un espace touristique mondial
The thesis that we propose starts from the idea that questioning of the spatial dimension of tourism would be a way to understanding the transformations of the geographical places and societies that surround them. Concentrating the focus on the upper Brazilian Amazon, reveals us one of the most diversified, complex and attractive biome for the human curiosity, and which is also the region with the least touristic flows of Brazil. This paradox forces us to analyze this part of the globe for its specificities, but as it is also a part of a whole, we are led to adopt a systematic approach of the tourism. Our goal will be to analyze interactions between different actors of the upper Brazilian Amazon and it creates touristic places. Thus, two major questionings will be the guideline to follow throughout our reasoning. Firstly, how did the Amazonian places become touristic over the time? and secondly, how the actions of the actors stimulate the transformation of the Amazonian touristic places? This is the reason why we propose an empirical and pragmatic reading of the tourist phenomenon based on different geographical scales. Changing the distance and the angle of the observation will be the method used to confront the various representations of the actors around the tourism development. The multiple view on the intentions of the local populations, travelers' flows, as well as those led by the politics and economics actors, makes us think about the geographical specificities: the organization of an unstructured space, with lower population density, but with a strong presence of social and environmental resources and in the process of integration into a world tourist space
26

Dubois, Franck. "Approche des questions environnementales par les institutions européennes : 1949-2002." Thesis, Dijon, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOL037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse a pour objectif d'étudier la construction de l’Europe institutionnelle en parallèle de l'émergence des questions environnementales et interroger dans le cadre d'une évolution historique, les interactions entre les décideurs, les administrations et les citoyens autour des questions de société, pour en observer les mécanismes de mutation. Il s'agit de questionner la capacité des Institutions européennes à faire intégrer à ses Etats membres des exigences environnementales. Nous observerons le glissement opéré depuis un principe de conservation de la nature à l’assurance d’un développement durable, en passant par une protection de l’environnement puis une préservation de la biodiversité où seront analysés les leviers d'action privilégiés pour imposer aux Etats des réglementations contraignantes. Les travaux développés dans cette recherche analysent les changements de « modèle », de cadrage législatif, de comportements, de conscience, de mode de vie en Europe, et leurs conséquences dans des solutions dites réalistes pour le modèle de croissance. Pour conduire à l’explication de ce phénomène, le présent ouvrage s’articulera autour de trois logiques utilisées successivement : la mise en place d’une politique de la nature, prenant en compte les contraintes des logiques existantes à travers le modèle de développement productiviste, puis une contestation caractérisée du modèle de développement proposant une protection de l’environnement, et enfin une prise en compte consciente et orchestrée des questions d’environnement par les institutions européennes vers la structuration d’un modèle caractérisé par la mise en œuvre de la Stratégie Européenne Développement Durable
Approaching the European construction from 1949 till 2002 within environmental questions wish to bring a new prism for complex systems understanding. The present work sustain an interactional analysis between stakeholders, administrations and citizens thoughts across society matters to observe mutation mechanisms. In a Historical study of the Twentieth Century common decision making tools, we will observe how European Institutions contribute strengthening its territory. From nature conservancy to an insurance of a sustainable development, via an environmental protection then biodiversity preservation, an approach of related concepts and their evolvement wants to show presuppositions and difficulties to explain clearly what kind of empowerment tool is become Europe. Because citizen and political fights escort the discovery of environmental matters. Because painless degradation of the European natural heritage brought conflicts between countries which had contracted peace. The natural and industrial disasters management, limitations of a productivist development "model", the increase of societal individualization, urban spread and research of support and membership will drive the European Community in building operational targets before the rise of an "Environmental Economy". Facing dissimilar perceptions and trade-off in taking into account environmental questions inside community agenda, European institutions asked to develop understanding tools able to support, to control and manage its patrimony. In its successive enlargements, European Community will encourage the preservation, the protection, the improvement of environmental quality and public health, a wise use of natural resources or even international promotion of standards designed to face-off regional and planetary biodiversity matters. The European Union is finally able to suggest to the U.N. members a practical Sustainable Development Strategy Scheme ready to implement
27

Florio, Sergio. "La protezione giuridica del paesaggio in Italia e in Francia." Thesis, Toulon, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUL0080/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude nous avons approfondi le statut de la protection juridique du paysage dans les deux pays. Le niveau constitutionnel de protection est plus ancien et spécifique en Italie, plus récent en France et voué généralement à l’environnement. Quant à la législation ordinaire, au-delà des Alpes on retrouve une multiplicité d’instituts de protection, différents selon le bien ou le territoire considéré. Les instruments administratifs et urbanistiques sont excessifs qui assurent souvent une protection seulement formelle et engendrent une incertitude. Toutefois la protection est élevée pour certains biens ou zones, et en particulier pour les zones du littoral ou pour celles soumises à la compétence des « Architectes des Bâtiments ». Le rôle des juges administratifs est prépondérant : En Italie, en revanche, les instituts fondamentaux (la contrainte, la planification et l’autorisation) gèrent généralement les biens et les territoires protégés. La planification a été peu et mal appliquée, tandis que l’autorisation a été gérée avec une extrême légèreté par les régions. Toutefois, même après la Convention Européenne paysagère, il apparaît dans les deux Pays un véritable droit dédié au paysage. Dans les conclusions, on propose notamment pour la France un système spécifique d’autorisations, la réduction des documents urbanistiques et environnementaux, l’introduction d’une discipline plus contraignante et un aménagement spécifique. Pour l’Italie la réalisation de l’aménagement du paysage est indispensable ou mieux encore, la planification du paysage pourrait être unifiée à l’aménagement urbanistique local, on créerait ainsi un lien qui n’existe pas. En outre, on propose que l’autorisation devienne exclusivement compétence de l’Etat. L’ensemble de ces règles pour protéger le paysage pourraient s’élever au rang de « domaine du paysage » compris non comme régime propriétaire mais comme statut engageant pour les biens d’une valeurs inestimable et d’utilité sous de multiples aspects
This thesis expands on the status of legal protection of landscape in the two Countries. The Constitutional level of landscape preservation is older and specific in Italy, in France it is most recent and environment based in general. In regards to the ordinary legislation, beyond the Alps, we find a large number of institutions of preservation, differing according to the asset or the considered territory. There are overabundant administrative/urban instruments, that often provide only a formal protection and create some doubts. However, the preservation is high for some assets or areas, such as those in charge of the “Architectes des Bâtiments” or for the coastal areas. It is important the role of the administrative judge. On the contrary, in Italy, the fundamental tools (constrains, urban planning and permission) work for assets and protected territories in a generalized way. The planning has been little and badly implemented, while the permission has been used by the Regions with ease. However, the absolute right to the landscape presents itself in both Countries. In the conclusion, in regard to France, we advance, amongst other things, a specific system of legal permissions, the reduction of urban/environment documents, the introduction of more binding regulations and a specific scheduling. In regard to Italy, we think it appropriate to create a landscape planning, or better, to unify the landscape planning to the local urban one, creating a coordination, missing for the time being. In addition, we advance that authorization will be on State exclusive jurisdiction. The regulations could rise to the higher rank of ”Landscape State Property”, to be considered not as property regimen but as binding statute of priceless value and eminent domain assets for several respects
La tesi intende approfondire la protezione giudica del paesaggio nei due Paesi. Senza trascurare il contributo offerto da altre discipline nel corso degli anni.Non è un caso che in Francia il paesaggio è considerato un tema di studi a parte intera. Fondamentale prendere in considerazione il livello costituzionale di tutela, avanzato e specifico in Italia, recente e relativo all’ambiente in generale in Francia. Interessante anche il contributo della Convenzione europea del paesaggio di Firenze e le definizioni di paesaggio offerte da diverse discipline. Il paesaggio è proiettato verso la qualificazione di vero e proprio diritto, anche fondamentale. Il lavoro continua con lo studio analitico di numerosi istituti che connotano la protezione nei due paesi. La Francia si caratterizza per un sistema che potremmo definire binario, uno dedicato alla generalità dei territori e l’altro alle numerose zone particolarmente sensibili. L’Italia presenta invece una certa omogeneità di protezione per tutti i territori presi in considerazione. Nel corso della tesi si effettua una comparazione dei due sistemi, pur tenendo conto delle evidenti differenze. Nelle conclusioni si sottolineano punti di forza e di debolezza e si prospetta qualche ipotesi di miglioramento dei due sistemi giuridici
28

Saffour, Mouhamad-Hayan. "Présentation de documents d'urbanisme et de simulation paysagère en 3D : application à la région urbaine grenobloise." Paris 12, 2007. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002524970204611&vid=upec.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre travail de recherche s'intègre dans un projet de communication de documents d'urbanisme. Ce projet vise à la création d'un jeu d'aménagement du territoire, appliqué ici au schéma directeur de la région urbaine grenobloise qui regroupe cinq secteurs. Cette région connaît depuis 30 ans un essor économique et urbain important, particulièrement la vallée du Grésivaudan qui s'est muée en une "little Silicon Valley". Toutefois, le risque d'inondation est présent dans cette région, notamment dans l'agglomération et la vallée du Grésivaudan, en raison de leur forte urbanisation et de leur situation géographique. Nous avons cherché à développer une méthodologie permettant une simulation interactive en 3D. Cela offre la possibilité de simuler un projet d'aménagement dans son environnement réel pour connaître son impact sur le paysage. Celui-ci trouve actuellement une dimension nouvelle en aménagement du territoire, surtout dans l'idée de préservation de l'environnement, en référence au concept de développement durable. La méthodologie proposée utilise les SIG couplés à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et la RV (Réalité Virtuelle). En effet, l'utilisation de ces technologies permet d'améliorer la qualité d'appréciation de l'information géographique et de la rapprocher des besoins de ses utilisateurs. L'expérimentation de cet instrument est effectuée sur la commune de Crolles, en proposant deux scénarios (densification et dé-densification) qui constituent l'élément principal d'une démarche de prospective paysagère. Ils sont fondés sur la prolongation des tendances de 1982 à 1999. Cette commune est l'une des plus dynamiques de la vallée du Grésivaudan suite à son évolution économique et industrielle, particulièrement dans le domaine des nanotechnologies
Our research is integrated in a project document of communication in urban planning. This project aims at the creation of a game of regional development, applied here to the guidance plan of the Grenoble urban region which includes five sectors (agglomeration, Voironnais, Bievre, south and Gresivaudan). Since the end of 80's, this region has known an important mutation (high economical and demographical growth), particularly the Gresivaudan valley which was moulted in "little Silicon Valley". However, the area is highly vulnerable to floods' risks, in particular in the agglomeration and the valley of Gresivaudan, because of their strong urbanization and their geographical situation. We tried to develop a methodology, allowing an interactive 3D simulation. It offers the possibility to simulate the development of the project in its real environment to know its impact on the landscape. The landscape finds a new operational use in regional development, especially in the idea of conservation of the environment, with reference to the concept of sustainable development. The proposed methodology uses the GIS (Geographic Information Systems) combined with CAD systems and RV technology. Indeed, the use of these technologies allows realization of a new way of understanding the geographic information and to meet the needs of its users. The experiment of this instrument is carried out on Crolles city, in the Gresivaudan sector proposing two scenarios (densification and di-densification) which are the main elements of a method of forward-looking landscaped. They are based on the continuation of the tendencies of 1982 to 1999. Crolles is one of the most dynamic sectors of the Gresivaudan valley because of its economic and industrial evolution, particularly in the field of the nanotechnologies
29

Mayrand, Flavie. "Modélisation du fonctionnement hydrologique du sol et de la biodiversité des communautés végétales. Application à l'analyse de la performance écologique d'un aménagement paysager autoroutier." Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00948342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'anthropisation croissante des territoires a conduit à la transformation profonde des écosystèmes et à une perte massive, rapide et irréversible de la biodiversité. La réglementation nationale française impose aujourd'hui aux aménageurs du territoire d'évaluer, a priori et a posteriori, les impacts environnementaux de leurs projets de construction (ex : infrastructures routières) et notamment les impacts sur la biodiversité. Cette réglementation impose également de proposer des mesures d'évitement, de réduction, et de compensation, lorsqu'il existe des impacts résiduels, par la création ou la restauration de la biodiversité dégradée. En l'absence d'outils performants à disposition des gestionnaires, les échecs de la prédiction des impacts et de l'évaluation de l'efficacité des mesures conservatoires sont nombreux. L'objectif général de cette thèse est de proposer une nouvelle approche méthodologique pour (i) caractériser les processus et les paramètres abiotiques impactant la diversité végétale des communautés, (ii) analyser l'efficacité d'un projet de création et (iii) proposer, à la lecture de ces résultats, des nouvelles mesures de valorisation de la biodiversité végétale du site d'étude. Le site étudié est un aménagement paysager autoroutier, au sein duquel des semis et des plantations ont été réalisées par le constructeur, deux ans avant le début de notre étude. Nous avons restreint l'étude mécaniste du compartiment abiotique à celle du fonctionnement hydrologique (modélisé à l'aide d'HYDRUS-1D). [...] Suite et fin du résumé dans la thèse.
30

El, Moualy Sabine. "La nature en ville : comment les pratiques aménagistes s'adaptent en continu : étude à partir de cinq projets du Grand Ouest." Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20005/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dimension environnementale des programmes d’urbanisme s’affiche et se présente comme une garantie de la qualité des projets. La Nature fait partie de ces arguments, encore davantage avec la reconnaissance de l’intérêt des « Trames vertes urbaines ». Cette question de la nature en ville et de la végétalisation urbaine est au cœur des problématiques des aménageurs et influence les pratiques professionnelles. A partir de 5 cas (Zones d’Aménagements Concertées) dans le grand ouest français, ce travail vise la compréhension de la place attribuée à la nature dans le processus d’aménagement urbain. Comment la prise en compte des éléments naturels interagit avec le projet par l’intermédiaire des acteurs ? Pour quelle matérialité et quelle spatialisation? Trois angles d’analyse ont été retenus pour y répondre. D’abord la reconstitution historique des projets, ensuite l’analyse du langage employé pour décrire l’ambition et les objets naturels, enfin l’observation de la matérialité obtenue sur le site. Ainsi, la méthodologie croise techniques d’entretiens in situ avec les acteurs des opérations, lexicométrie et traitements géomatiques des données environnementales à l’échelle d’un quartier. De fait, la thèse montre qu’une même ambition environnementale peut mener à une pluralité d’aménagements. Ainsi, la prise en compte de la nature dépend elle de multiples facteurs qui conditionneront la qualités des opérations et donc celle de la trame verte urbaine
Environnemental awarness brings urban design to become more sustainable. One argument is that nature is a garantee of urban quality, with recognition of the need to préserve a green frame in the city. This issue is crutial to current debates on urban planning and design practices. Five case studies located in western french cities should enable the reader to better understand the place of nature in design process. How do the care of nature interacts with projects trough stakeholders? And which « matériality » and spatialization are we looking for? The question is analysed from three standpoints. First, the historical approach of the projects introduce the method. Then, we examine the language in the project documentation and with stakeholders’ testimonies. Finally, each neighborhoods is whatched ont he ground. Thanks to lexicometry, discourse analysis and geomatics engineering this Phd demonstrate the variety of possible final projects even if stakeholders were sharing similar ambitions at the beginning of the planning process. Taking care of nature depends on many factors wich directly impact the quality of urban design and nature in our cities
31

De, Marco Rosa. "La construction du lieu à l'époque de l'Utopie véritable : le Pic du Midi de Bigorre : pour une connaissance sensible et faisable du lieu et du paysage." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHESA121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l'époque des nouveaux outils technologiques permettant d'appréhender les lieux et les événements tout en n'étant pas sur place, les questions du lieu et du paysage s'imposent avec insistance et pertinence. Cette thèse vise la définition de la notion de "lieu" et la formulation d'une méthode appropriée pour y parvenir. Dans cette première partie, après une approche épistémologique, le raisonnement dialectique permet d'éclaircir le status quaestionis interdisciplinaire des notions de lieu, espace et paysage et conduit à une définition asymptotique du lieu, basée sur la notion de spatialité multidimensionnelle où le corps humain a un rôle central. Dans la deuxième partie, ce disposotif théorique est appliqué à un cas concret : la construction, aux cours des deux derniers siècles, du Pic du Midi de Bigorre, avant et après l'édification de l'observatoire astronomique dont il est le siège. Ce lieu est étudié à partir des dimensions multiples - symboliques, mesurables, sensible, mémorable - constitutives de sa spatialité
Nowadays, thanks to new technological instruments we can know about places and events without actually being there; consequently, the "questions of place and of landscape" become more and more important and necessary. This doctoral thesis aims at defining the notion of "place" and an appropriate methodology to conduct it. In the first part, a dialectical process explains the interdisciplinary status quaestionis about space, place and landscape. It leads to the "asymptotic definition" of place, based on the notions of multidimensional spaciality in which the human body has a central role. In the second part, this theoretical system is applied to a concrete case : the construction of the Pic-du-Midi de Bigorre in the last two centuries, before and after the astronomical observatory was built. This place is studied from various aspects-symbolic, measurable, sensitive, memorable-which makes up its spatitality
32

Azam, Clémentine. "Impacts of light pollution on bat spatiotemporal dynamics in France : implications for outdoor lighting planning." Electronic Thesis or Diss., Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2016. http://www.theses.fr/2016MNHN0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pollution lumineuse, induite par l’utilisation massive d’éclairage artificiel la nuit, est un changement global qui affecte une partie importante des écosystèmes terrestres et marins, et qui soulève de nombreuses inquiétudes quant à son influence sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. En effet, la pollution lumineuse induit de nombreux impacts sur les rythmes circadiens et saisonniers des organismes, et affecte leurs mouvements et leurs distributions spatiales. L’accumulation de ces impacts dans le temps et dans l’espace sur les différentes espèces peut ainsi entrainer des perturbations en cascade sur les dynamiques spatiotemporelles des communautés et sur les écosystèmes.Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est de caractériser les impacts de l’éclairage artificiel sur les activités de chauves-souris (ordre: chiroptère) à de multiples échelles spatiales afin d’élaborer des mesures de gestion de l’éclairage public qui limitent ses impacts négatifs sur la biodiversité. Nous avons utilisé les chauves-souris comme modèle d’étude car elles sont nocturnes et directement exposées à la pollution lumineuse, et sont considérées comme des espèces bio indicatrices de la réponse des espèces aux pressions anthropiques.Dans un premier temps, nous avons caractérisé l’impact relatif de la pollution lumineuse à l’échelle du paysage par rapport aux autres pressions de changements d’usage des sols en utilisant une base de données nationale de sciences participatives. Nous avons trouvé que la pollution lumineuse avait un impact négatif sur l’activité et la probabilité de présence des espèces de chiroptères les plus communes en France, et que cet impact était significativement plus fort que celui de l’artificialisation des sols, mais moins important que celui de l’agriculture intensive. Ces résultats confirment l’importance de prendre en compte l’éclairage public dans les stratégies d’aménagement du territoire pour restaurer efficacement de l’obscurité dans les paysages anthropisés.Ainsi, nous avons élaboré une expérience in situ pour déterminer si i) restaurer de l’obscurité dans le temps en éteignant les lampadaires pour une partie de la nuit (extinction nocturne), ou ii) limiter l’étendue spatiale de l’éclairage à proximité d’éléments naturels pouvaient être des mesures efficaces pour créer des zones corridors et des zones de refuges obscurs dans les paysages anthropisés. Nos résultats ont montré que les mesures actuelles d’extinction ne limitaient pas efficacement l’impact de l’éclairage sur les espèces de chiroptères sensibles à la lumière. Par contre, nous avons déterminé que les lampadaires devraient être séparés d’au moins 50 m des corridors écologiques, et que l’intrusion de lumière dans la végétation autour des zones éclairées ne devrait pas dépasser 0.1 lux pour permettre l’utilisation de ces espaces par les espèces sensibles à la lumière.En conclusion, cette thèse a mis en lumière l’importance de traiter la question de la pollution lumineuse à de multiples échelles spatiales pour bien caractériser ses impacts sur la biodiversité. Elle a par ailleurs permis de souligner l’importance de la prise en compte de cette pollution dans l’aménagement du territoire, et de proposer des critères écologiques qui pourraient être intégrés dans les futur normes et standards européens pour l’éclairage public
Light pollution induced by the widespread use of nighttime artificial lighting is a global change affecting substantial part of terrestrial and marine ecosystems. As a result, major concerns have been raised about its hidden impacts on biodiversity and ecosystem functioning. Light pollution has major impacts on the circadian and seasonal cycles of organisms, and on their movements and spatial distributions. As a whole, light pollution likely disrupts the spatiotemporal dynamics of biological communities and ecosystems. In this context, the aim of this PhD was to characterize the impacts of nighttime artificial lighting on bat activity (order: chiroptera) at multiple spatial scales in order to propose reduction measures that can effectively limit the adverse impacts of light pollution on biodiversity. We used bats as model species as they are nocturnal and directly exposed to light pollution and they are considered to be good indicators of the response of biodiversity to anthropogenic pressure.We first intended to characterize the extent of effect of light pollution at a landscape scale relative to major land-use pressures that are threatening biodiversity worldwide. Using a French national-scale citizen science database, we found that landscape-scale level of light pollution negatively affected common bat species, and that this effect was significantly stronger than the effect of impervious surfaces but weaker than the effect of intensive agriculture. This highlighted the crucial need to account for outdoor lighting in land-use planning in order to restore darkness in human-inhabited landscapes.Thus, through an in situ experiment, we investigated whether i) restoring darkness in a landscape for a part of the night through part-night lighting schemes, or ii) restraining the spatial extent of lighting at the vicinity of natural elements were effective options to enhance dark ecological corridors in human-inhabited landscapes. We found that part-night lighting schemes were unlikely to effectively mitigate the impacts of artificial lighting on light-sensitive species. However, we revealed that streetlights should be separated from ecological corridors by at least 50 m, and that the light trespass should be lower than 0.1 lux to allow their effective use by light-sensitive species.Overall, this PhD thesis revealed the major importance of addressing light pollution issues at multiple spatial scales to characterize its impacts on biodiversity. It also exposed the crucial importance of integrating outdoor lighting in land-use planning strategies and proposed to implement ecological criteria in future European standards for outdoor lighting
33

Ducos, Jean-Pierre. "L’efficacité environnementale des documents d’urbanisme : les Schémas de Cohérence Territoriale : échelle nationale et locale : le cas du Maine-et-Loire." Thesis, Angers, 2015. http://www.theses.fr/2015ANGE0036/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la loi d’orientation foncière de 1967, les documents de planification urbaine ont connu de profondes refondations : en 2000 avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, en 2010 avec la loi Grenelle 2,en 2014 avec la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové. Renforcés dans leur rôle intégrateur, les Schémas de Cohérence Territoriale sont devenus de véritables documents d’aménagement du territoire ayant des objectifs environnementaux affirmés.Mais ces nouveaux enjeux environnementaux assignés aux S.Co.T. peuvent-ils être réellement atteints ? Lutte contre l’étalement urbain, biodiversité, paysage, eau, changement climatique, l’analyse des S.Co.T. du Maine-et-Loire et d’un certain nombre de S.Co.T.témoins nationaux illustre comment ces différents thèmes sont abordés dans ces documents et en souligne les limites : complexité d’articulation des sujets,insuffisance de mesures prescriptives, manque d’objectifs quantitatifs…Mais au-delà de la forme, l’efficacité environnementale des S.Co.T. ne dépendrait-elle pas avant tout de la volonté d’élus qui doivent être formés aux nouveaux enjeux environnementaux de l’aménagement du territoire ?
Since the land guidance law of 1967 (loi d’orientation foncière), the documents on urban planning encountered deep modification : in 2000 with the law “Solidarité et Renouvellement Urbain”, in 2010 with the law “Grenelle 2”, in 2014 with the law “Accès au Logement et un Urbanisme Rénové”. Stenghtened in their integrating role, the “S.Co.T.” have become absolute documents of land settlement with assertive environmental goals. However, can this new environmental objective assigned to the “S.Co.T.” be really achieved? Reading local or several national S.Co.T., taken assample, shows that varied issues such as the fight against urban sprawl, biodiversity, landscape, water,climate imbalance are not always dealt deeply :complexity of coordinating the subjects, deficiency of prescriptive measures, lack of quantitative targets…But beyond the form, wouldn’t the environmental efficiency of the S.Co.T. depend above all on the will of the elected representatives who should be trained to the new environmental objectives of land settlement ?
34

Marchand, Pascal. "La Volga : aménagement et environnement." Dijon, 1990. http://www.theses.fr/1990DIJOL007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'aménagement et ses conséquences sur le fleuve : l'aménagement a modifié l'écoulement hydrique et son cadre, transformant le fleuve en un escalier de lacs. Les différents caractères subordonnés à l'écoulement (érosion, accumulation, conditions trophiques) s'en sont trouvées modifiées, ce qui a entrainé un bouleversement de l'ichtyofaune que l'homme, malgré ses efforts, n'a pas réussi à contrôler. Les conséquences sur le bassin et les implications : à l'intérieur du bassin, l'aménagement a eu des conséquences tant verticalement (influence climatique), que latéralement (hydromorphie, développement périlleux de l'irrigation). Longitudinalement, l'exutoire de la Volga, la caspienne du nord, a subi de sérieuses perturbations au niveau physique et surtout biologique (esturgeons). Les contradictions qualitatives et quantitatives se sont accrues avec le nombre de secteurs utilisateurs de l'eau et le système de gestion s'est avéré incapable de les maitriser. Depuis la "glasnost", un puissant mouvement d'opinion s'est dresse face à ces errements
Development and consequences on the river: the management changed the runoff and turned the river into a cascade of reservoirs. Erosion was modified as well as biotops. Men, in spite of several measures, couldn't control it. Consequences on the basin and implications : in the basin, the development had light climatical consequences but huge lateral consequences (it raised groundwater level, it allowed a catastrophical irrigation) and had generated very serious problems for Caspian fishes (especially sturgeous). Involvement of new economic sectors in Volga development had increased quantitative and qualitative contradictions. Since "glasnost", a very important environmental movement has appeared in Russia
35

Genovesio, Fabien. "Le Médoc : "entre environnement et aménagement"." Bordeaux 3, 2006. https://hal.science/tel-04049781v1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La presqu’île médocaine constitue un territoire particulièrement représentatif pour élaborer une réflexion sur l’environnement et l’aménagement. Actuellement, ce territoire est sous la pression d’une activité touristique de masse affectant sa partie littorale. Or, il est enclavé et déséquilibré car toute sa partie intérieure est délaissée. Sa façade viti-vinicole estuarienne et sa façade littorale touristique sont dépourvues d’un développement économique harmonieux et de schémas d’aménagement et de développement cohérents. Le Médoc se présente donc comme un territoire nécessitant des attentions. La problématique devra se construire autour des connexions et des effets des aménagements et du développement touristique sur l’environnement. Ainsi, à partir d’un suivi régulier de la réalité terrain et d’une réflexion géographique globale, le tourisme et ses aménagements seront appréhendés comme outil de la mise en valeur et du désenclavement du territoire. Le tourisme présente aussi un aspect de dégradation possible de l’environnement, alors que celui-ci se présente comme un atout fondamental de ce territoire. C’est pourquoi, réfléchir à l’environnement et à l’aménagement de ce territoire, c’est tenter de fournir les outils à même de mieux gérer les effets de l’activité touristique et des aménagements. C’est argumenter et appuyer des hypothèses conciliant le tourisme et l’environnement; c’est redéfinir de nouvelles bases d’aménagement, de mise en valeur, de développement, d’organisation et de cohésion territoriales. L’avènement récent du ”Pays Médoc”, les nouvelles optiques régionales en matière d’aménagement, d’environnement et de développement nécessitent l’appui d’une réflexion et d’une approche scientifique. Cette problématique a pour but de contribuer à l’organisation et à l’aménagement du territoire médocain, à l’harmonisation du développement touristique et de l’environnement, au rééquilibrage du territoire. En somme, la thèse souhaite apporter les données utiles pour asseoir un développement local durable et cohérent
The “Médoc” peninsula constitutes a particularly representative area to work out a reflection on the environment and land use planning. Currently, this area is under tourist activities pressure which affects its littoral part. However, it is also wedged and unbalanced because all its interior part is forsaken. Its estuarine wine producing frontage and its tourist littoral frontage are deprived of a harmonious economic development, coherent land use planning, and development schemes. The “Médoc” is thus presented as an area requiring attentions. The issue will have to be built around connexions and effects of land use planning and tourist development on the environment. So, starting from a regular follow-up of a reality ground and a total geographical consideration, tourism and its installations will be apprehended as a tool for enhancement and opening up of this area. Tourism also introduces a possible aspect of environment degradation, whereas, the latter stands as a fundamental asset of this area. That is why, to think about the environment and the development of this area is trying to provide the best tools to better manage the effects of tourist activities and planification. It is to argue and support assumptions reconciling tourism and environment, it is to redefine new basis of development, enhancement, organisation, and long term urban planning. The recent advent of the “Médoc”, the new regional perspectives concerning urban planning, environment and development require the support of thought and scientific approach. The aim of this issue is to contribute to the “Médoc” organisation and land use planning, the harmonization of tourist development and environment, and the area readjustment. In sum, the thesis wishes to bring the useful data to base a sustainable and coherent local development
36

Cormier, Laure. "Les Trames vertes : entre discours et matérialités, quelles réalités?" Phd thesis, Université d'Angers, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00640049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, depuis la loi de 2009 dite Grenelle 1, les projets d'aménagement de trames vertes se multiplient. Ce phénomène est visible sous de multiples formes à différentes échelles territoriales, du national au local. Nous formulons alors la problématique suivante : les trames vertes : entre discours et matérialité, quelles réalités ? La thèse, mobilisant les concepts de la géographie, s'intéresse à l'articulation : du discours des aménageurs, des politiques mises en place, des formes de gestion existantes, de la matérialité des trames vertes et ses représentations sociales. Tout en s'inscrivant dans une démarche multiscalaire du national au communal, les recherches s'attachent à étudier la notion de trames vertes à l'échelle de l'intercommunalité en espace périurbain, à travers un site de référence : l'agglomération angevine.
37

Bélanger, Michelle. "Vers le paysage : photographie et aménagement des territoires miniers." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis ces dernières années, un changement d’attitude se fait sentir envers les territoires miniers. Longtemps perçus comme dégradés, voire ruinés, ces territoires se révèlent aujourd’hui comme d’importants témoins historiques et sont en conséquence conservés en tant que paysages patrimoniaux . En 2012, par exemple, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais , transformé par l’exploitation du charbon, fut inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en tant que paysage culturel vivant évolutif. Portant des caractéristiques uniques, les paysages miniers sont également de nos jours mis en valeur par certaines collectivités comme attractions touristiques. Au même titre que les paysages naturels, ils deviennent d’importants vecteurs de développement économique . La mine, exploitée normalement pour les ressources qu’elle contient, se voit ainsi attribuer de nouvelles valeurs et, également, de nouvelles fonctions. Il s’agit là d’un renversement important dans la façon dont ont été conçus les territoires façonnés par les activités minières . En effet, qui aurait cru que l’on allait gérer et aménager un jour ces territoires à la manière de beaux paysages ? Traduisant cette nouvelle attitude envers la mine, de plus en plus de photographes de tout horizon en font maintenant des représentations paysagères . Les artistes, par exemple, mettent en valeur les formes des territoires façonnés par l’exploitation minière à travers des images qui en révèlent l’esthétique. Avec l’arrivée du numérique et du partage de photographies en ligne, ce type de représentations se voit d’ailleurs récupéré par les photographes amateurs constamment à la recherche de lieux spectaculaires à mettre en images. Diffusées en nombre toujours croissant sur le web, ces photographies ne semblent pas uniquement témoigner de la nouvelle vision paysagère des territoires miniers . En effet, elles auraient aussi la capacité de la former. La présente recherche a pour objectif de mieux comprendre le développement de cette nouvelle sensibilité paysagère envers les espaces miniers. Puisque l’image photographique se dessine comme témoin et possiblement comme acteur de ce nouveau phénomène, cette dernière est utilisée comme fil conducteur afin de mieux saisir comment on fait de la mine un paysage. Ayant le Québec comme terrain d’étude, ce projet analyse les pratiques par lesquelles les territoires miniers sont façonné s et aménagés en tant que paysage, soit par la patrimonialisation, l’appropriation touristique et la naturalisation. Ces pratiques, qui procèderaient à un empaysagement minier, sont ensuite sondées par l’entremise de la photographie et des modèles paysagers qu’elle produit. Rapidement, l’image se révèle comme influençant non seulement le regard porté sur le territoire minier, mais également comme guidant la façon dont on l’investit ou l’habite une fois qu’il est conçu en tant que paysage . Photographie et aménagement des territoires miniers s’orientent donc maintenant , de plus en plus, vers le paysage.
These past years, a change of attitude towards mining territories can be felt. Long seen as derelict or even ruined, those territories are now perceived as important historical witnesses and are, therefore, preserved as heritage landscapes. In 2012, for example, the Nord-Pas de Calais Mining Basin was included in the World Heritage List as an organically evolved cultural landscape. Having unique characteristics, mining landscapes are also requalified, in certain regions , as touristic attractions. They then become , just as natural landscapes are today, vectors of economic growth. The mine, harnessed for its natural ressources, is now assigned new values and, as well, new roles. Indeed, who would have thought that it would one day be managed and planned the same way beautiful landscapes are ? Conveying this new attitude towards mining sites , more and more photographers, from all backgrounds, represent them as landscapes. Artists , for example, showcase their wide range of shapes through esthetic images. With the advent of the digital era and online photography sharing, the amateur photographer , who is always searching for spectacular places to photograph , reclaims this type of representation. Disseminated on the web in an ever - increasing number, these photographies do not only attest of a new way of seeing mining territories as landscapes, but without a doubt also shape their perception. This research aims mainly at better understanding the spread of a new way of perceiving mining sites as landscapes . Since the photographic image stands as a witness and possibly as an actor of this phenomenon , it is used as the connecting piece to examine how mines can become landscapes. Focusign on the province of Quebec , this thesis analyses the practices through which mining sites are modeled and converted into landscapes, like patrimonialization, tourism development and nature restoration. These pratices, taking part in a process called empaysagement minier (mining landscaping), are then examined through photography and the landscape archetypes it produces. The photographic image quickly reveals itself as influencing not only the way we see mining sites, but it also seems to guide the way they are reappropriated and inhabited once they are perceived as landscapes . Therefore, photography and planning of mining territoires both reveal themselves as being more and more landscape oriented .
38

Gascon, Emilie. "Conception par l'opportunité pour des villes éco-résilientes aux inondations." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLD002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face au constat des limites de la lutte contre les inondations, la vision de «Vivre avec» se développe. Il ne s’agit plus de rejeter l’eau mais de l’accepter sur le territoire et de s’y adapter. Cette approche stratégique ouvre la voie vers une vision positive du risque d’inondation qui permet d’envisager des opportunités liées aux inondations.Dans ce contexte du «Vivre avec», ce travail de thèse vise à théoriser et valoriser l’approche émergente que représente la démarche par l’opportunité pour la conception de villes éco-résilientes aux inondations. Ainsi, cette thèse examine en quoi :1. le concept d’opportunité constitue une démarche dans le cadre théorique des villes éco-résilientes aux inondations ;2. la démarche par l’opportunité constitue une méthode de conception et présente des avantages, une pertinence et un potentiel pour la conception de villes éco-résilientes aux inondations, notamment au vu de la gestion du risque plus courante.La recherche mise en œuvre a pour objet de formaliser la méthode de conception par l’opportunité au travers d’une représentation – une grille d’observation – afin d’en faciliter l’utilisation et la promotion. Pour communiquer mais surtout exploiter les résultats sur la méthode, une grille d’observation des stratégies associées à des projets urbains et paysagers pour la conception par l’opportunité est investiguée. Ce support tout particulièrement destiné aux concepteurs architecturaux, urbains et paysagers, est élaboré selon le principe d’une représentation sémantique. La cartographie sémantique correspond à l’outil méthodologique utilisé dans cette recherche. Elle permet d’explorer et de mettre en relation les multiples informations établies tout en les organisant pour une meilleure compréhension de leur complexité. Ainsi, la grille d’observation vient cartographier la méthode établie et constituer un support d’aide à la conception par l’opportunité.Les résultats obtenus de ce travail démontrent premièrement que d’une part, la démarche par l’opportunité présente un potentiel de conception face à la complexité des territoires inondables en milieu urbain. En agissant sur des notions diversifiées et proactives elle apparaît comme pertinente dans la balance entre phénomènes naturels et activités humaines. D’autre part, les démarches par le risque et par l’opportunité sont deux approches différentes mais complémentaires. Il ressort du travail cartographique que la conception de villes éco-résilientes aux inondations s’appuie sur un équilibre entre risque et opportunité.Ces résultats démontrent deuxièmement que la conception par l’opportunité correspond à une logique qui induit des cycles vertueux entre des caractéristiques paysagères (sols, végétations, etc.) et des flux fondamentaux (eau, énergie, déchets, nutriments, etc.) pour la production de bénéfices socio-éco-environnementaux. Elle a pour socle d’action de reconnecter les villes avec leur territoire en articulant et exploitant de manière multifonctionnelle, interdisciplinaire et pluritemporelle les synergies entre les éléments physiques du territoire urbain. Elle est particulièrement pertinente en ce qu’elle formule une nouvelle relation équilibrée pour le couple humain/systèmes hydro-écologiques et présente le potentiel d’un horizon sociétal innovant.En conclusion et synthèse, il est tout d’abord à retenir que la cartographie sémantique constitue un outil de recherche pertinent en ce qu’elle facilite le traitement et l’analyse de données complexes. Ensuite, la méthode théorisée, tout comme la grille d’observation élaborée, induit une évolution des pratiques de conception liées aux inondations. Enfin, cette thèse définit une base de travail théorique et pratique affinée, qui vient questionner le paradigme de la gestion du risque pour approfondir la recherche sur les villes éco-résilientes aux inondations et le «Vivre avec»
In recognition of the limits of the possibilities of combating floods, a vision of “Living With” floods is developing. The aim is no longer to resist water, but to allow it into the territory and adapt. This strategic approach opens the way to a positive vision of flood risk, in which the opportunities associated with floods can be envisaged.In this context of “Living With”, this piece of research seeks to theorise and promote the emerging method of opportunity-based design as applied to flood eco-resilient cities. This thesis therefore examines how:1. the concept of opportunity constitutes an approach within the theoretical framework of flood eco-resilient cities;2. the opportunity-based approach constitutes a method of design and offers advantages, relevance and potential for the design of flood eco-resilient cities, in particular by comparison with the most common method of risk management.The purpose of this thesis research is to formalise the method of opportunity-based design through a representational tool—an observation grid— in order to facilitate the use and promotion of such design. In order to communicate on —but above all to exploit the results— of the method, a grid for the observation of the strategies associated with urban and landscape projects for opportunity-based design is investigated. This instrument, in particular aimed at architectural, urban and landscape designers, is developed by means of a semantic map. Semantic mapping is the methodological solution employed in this research. It is used to explore and connect the multiple data collected, and to organise them so that their complexity can be understood. The observation grid therefore maps the method employed and constitutes a tool for implementation in opportunity-based design.On the one hand, the results obtained from this research demonstrate, first, that the opportunity-based approach offers potential for design in response to the complexity of urban flood territories. Through diversity and proactiveness, it would seem to be relevant in achieving the balance between natural phenomena and human activities. On the other hand, the risk-based and opportunity-based approaches are different but complementary. What emerges from the mapping process is that the design of flood eco-resilient cities entails a balance between risk and opportunity.Second, these results show that opportunity-based design reflects a logic that generates virtuous cycles between landscape features (soil, vegetation, etc.) and fundamental flows (water, energy, waste, nutrients, etc.) for the production of socio‑eco-environmental benefits. The basis of its action is to reconnect cities with their territories by articulating, in a multifunctional, interdisciplinary and multitemporal way, the synergies between the physical elements of urban territory. It is particularly relevant in that it formulates a new, balanced relationship between human and hydro-ecological systems and offers the potential for a new societal perspective.To sum up, the first important conclusion is that semantic mapping is an effective research tool in that it facilitates the handling and analysis of complex data. The second is that the method theorised, together with the observation grid developed, constitute a change in flood-related design practices. And finally, this thesis establishes a refined theoretical and practical starting point for challenging the risk management paradigm and pursuing further research into flood eco-resilient cities and into “Living With” floods
39

Kadiri, Kaouakib Khadija. "Environnement et aménagement urbain : Problématique d'une approche marocaine." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Banzo, Mayté. "L'espace ouvert pour une nouvelle urbanité." Habilitation à diriger des recherches, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00618968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'" espace ouvert " est un terme utilisé dans le domaine de l'aménagement pour qualifier l'ensemble des espaces " non bâtis " offrant des paysages à caractère rural et naturel dans les vastes aires urbanisées de la ville contemporaine. L'usage de ce terme, pourtant délaissé en Amérique du nord, tend à s'affirmer en Europe. Cette affirmation relève à la fois de la difficulté à identifier la grande diversité des espaces non bâtis, mais également de l'inadaptation des termes fréquemment utilisés pour les caractériser. En effet, les concepts de paysage, campagne, nature continuent d'affirmer l'existence d'espaces ou de mondes du savoir distincts de ceux de l'urbain. La multiplication des oxymores (ville-nature, ville-campagne, ville-paysage) traduit la réticence à accepter la réalité d'une urbanisation généralisée dans le rapport que les sociétés entretiennent avec tous les espaces, quelle que soit leur forme. Le présent volume interroge les raisons qui imposent de trouver un terme alternatif pour qualifier ces espaces et le processus qui participe à l'émergence de ce terme. Nous considérons que trois domaines nourrissent ce processus : la ville et la pensée urbanistique, la relation société/ville-nature, l'action publique territorialisée. L'espace ouvert existe par et pour la ville/urbain. Il naît des formes qu'induisent les relations ville-campagne et du regard que porte la ville, et ceux qui la font, sur les espaces non bâtis (partie 1). L'évolution du rapport de la société à la nature dans un monde qui trouve ses limites impose de repenser la relation de la nature et de la ville qui, longtemps opposées, doivent désormais s'associer. La planification stratégique spatialisée participe à cette nouvelle relation et à la mise en visibilité de l'espace ouvert (partie 2). Cette visibilité se concrétise dans l'action publique territorialisée qui révèle l'espace ouvert comme bien commun et participe à sa territorialisation par le biais de projets territoriaux suscitant un renouvellement des pratiques de l'aménagement urbain (partie 3). Face à la grande diversité des situations et des processus liés aux espaces non bâtis proches, voire éloignés de la ville, l'espace ouvert est un mot-valise utile car assez flou pour intégrer cette diversité sans chercher à la qualifier de prime abord. Il constitue ainsi un outil très utile pour comprendre la manière qu'ont les acteurs territorialisés de concevoir et de s'approprier ces espaces. Il permet d'observer les dynamiques à l'œuvre dans les périphéries urbaines et les formes d'urbanité émergente dans lesquelles semble s'affirmer la place des espaces non bâtis et les pratiques de " nature ". C'est l'hypothèse que défend ce travail.
41

Franchomme, Magalie. "Du cadastre napoléonien à la trame verte, le devenir des petites zones humides périurbaines en région Nord-Pas-de-Calais." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10064/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature sur les zones humides porte le plus souvent sur un nombre restreint d'espaces naturels « emblématiques » ; à côté de ceux-ci, il existe cependant un grand nombre de petites zones humides, peu citées voire oubliées. Les besoins de l'aménagement du territoire dans les régions urbanisées modifient sensiblement le regard porté sur ces zones humides oubliées, car elles deviennent le support de projets qui s'insèrent dans le cadre du Développement Durable. Ceci incite à renouveler les approches et les outils d'analyse utilisés classiquement, par exemple dans le cadre du PNRZH. A travers les exemples des marais de Guines, vallées de la Sensée et de la Haute Deûle (Nord-Pas de Calais), notre propos est moins de caractériser, délimiter les zones humides et d'en comprendre le fonctionnement, que de définir et d'examiner les interventions humaines, passées et actuelles, et leurs effets sur les espaces et les paysages. Notre travail s'est organisé autour de deux principales investigations : - la première est une étude historique des états paysagers et des rapports entre la société et son milieu. La démarche a consisté à reconstruire à partir de documents d'archives et de photographies aériennes les occupations du sol passées, -la seconde est une étude des enjeux et de l'appropriation actuelle des zones humides par les politiques publiques régionales et locales. Ces marais se caractérisaient jusqu'à une époque récente par des évolutions contradictoires, leur insertion actuelle dans le paysage régional urbain gomme leurs différences et pourrait compromettre leur avenir en tant qu'espaces naturels. Quelle est à terme l'évolution possible pour ces zones humides périurbaines?
The literature on wetlands mostly concems a limited number of "emblematic" natural spaces and neglects the exIstence of a large number of small wetlands, which are rarely mentioned when not outnght forgotten. The needs of the regionnal planning in. the urbanized regions modify appreciably the outlook of land planners on the latter areas, because they become the support of projects which fit ·within the framework of the Sustanable. development..This situation calls for a renewal of classic approaches and analytical tools such as used in the context of The national research Programme into wetlands. Throug the examples of the Guines marsh, the Sensée valleys and the Haute Deûle (Nord-Pas de Calais), the point is less to characterise and circumscribe wetlands, and to understand how they work than to define and examine the human interventions, past and present and their efIects on spaces and landscapes. Research was therefore articulated around two main investigations ::- the first is a histoncal study of the successive states of the landscape and of the relationships between society and Its environment. The approach consIsted in reconstructmg past land covers from archivaI documents and aerial photographs, - the second is a study of what is currently at stake in wetlands and how they are being appropriated by local and regional public policies. Those marshes used to be charactenzed, until recent time, by contradictory evolutions, their present integration into the regional urban landscape is gradually erasing their differences and could compromise their future as natural spaces ln the long run, what is the possIble evolution of these sururban wetlands ?
42

Azam, Clémentine. "Impacts of light pollution on bat spatiotemporal dynamics in France : implications for outdoor lighting planning." Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2016. http://www.theses.fr/2016MNHN0021/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pollution lumineuse, induite par l’utilisation massive d’éclairage artificiel la nuit, est un changement global qui affecte une partie importante des écosystèmes terrestres et marins, et qui soulève de nombreuses inquiétudes quant à son influence sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. En effet, la pollution lumineuse induit de nombreux impacts sur les rythmes circadiens et saisonniers des organismes, et affecte leurs mouvements et leurs distributions spatiales. L’accumulation de ces impacts dans le temps et dans l’espace sur les différentes espèces peut ainsi entrainer des perturbations en cascade sur les dynamiques spatiotemporelles des communautés et sur les écosystèmes.Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est de caractériser les impacts de l’éclairage artificiel sur les activités de chauves-souris (ordre: chiroptère) à de multiples échelles spatiales afin d’élaborer des mesures de gestion de l’éclairage public qui limitent ses impacts négatifs sur la biodiversité. Nous avons utilisé les chauves-souris comme modèle d’étude car elles sont nocturnes et directement exposées à la pollution lumineuse, et sont considérées comme des espèces bio indicatrices de la réponse des espèces aux pressions anthropiques.Dans un premier temps, nous avons caractérisé l’impact relatif de la pollution lumineuse à l’échelle du paysage par rapport aux autres pressions de changements d’usage des sols en utilisant une base de données nationale de sciences participatives. Nous avons trouvé que la pollution lumineuse avait un impact négatif sur l’activité et la probabilité de présence des espèces de chiroptères les plus communes en France, et que cet impact était significativement plus fort que celui de l’artificialisation des sols, mais moins important que celui de l’agriculture intensive. Ces résultats confirment l’importance de prendre en compte l’éclairage public dans les stratégies d’aménagement du territoire pour restaurer efficacement de l’obscurité dans les paysages anthropisés.Ainsi, nous avons élaboré une expérience in situ pour déterminer si i) restaurer de l’obscurité dans le temps en éteignant les lampadaires pour une partie de la nuit (extinction nocturne), ou ii) limiter l’étendue spatiale de l’éclairage à proximité d’éléments naturels pouvaient être des mesures efficaces pour créer des zones corridors et des zones de refuges obscurs dans les paysages anthropisés. Nos résultats ont montré que les mesures actuelles d’extinction ne limitaient pas efficacement l’impact de l’éclairage sur les espèces de chiroptères sensibles à la lumière. Par contre, nous avons déterminé que les lampadaires devraient être séparés d’au moins 50 m des corridors écologiques, et que l’intrusion de lumière dans la végétation autour des zones éclairées ne devrait pas dépasser 0.1 lux pour permettre l’utilisation de ces espaces par les espèces sensibles à la lumière.En conclusion, cette thèse a mis en lumière l’importance de traiter la question de la pollution lumineuse à de multiples échelles spatiales pour bien caractériser ses impacts sur la biodiversité. Elle a par ailleurs permis de souligner l’importance de la prise en compte de cette pollution dans l’aménagement du territoire, et de proposer des critères écologiques qui pourraient être intégrés dans les futur normes et standards européens pour l’éclairage public
Light pollution induced by the widespread use of nighttime artificial lighting is a global change affecting substantial part of terrestrial and marine ecosystems. As a result, major concerns have been raised about its hidden impacts on biodiversity and ecosystem functioning. Light pollution has major impacts on the circadian and seasonal cycles of organisms, and on their movements and spatial distributions. As a whole, light pollution likely disrupts the spatiotemporal dynamics of biological communities and ecosystems. In this context, the aim of this PhD was to characterize the impacts of nighttime artificial lighting on bat activity (order: chiroptera) at multiple spatial scales in order to propose reduction measures that can effectively limit the adverse impacts of light pollution on biodiversity. We used bats as model species as they are nocturnal and directly exposed to light pollution and they are considered to be good indicators of the response of biodiversity to anthropogenic pressure.We first intended to characterize the extent of effect of light pollution at a landscape scale relative to major land-use pressures that are threatening biodiversity worldwide. Using a French national-scale citizen science database, we found that landscape-scale level of light pollution negatively affected common bat species, and that this effect was significantly stronger than the effect of impervious surfaces but weaker than the effect of intensive agriculture. This highlighted the crucial need to account for outdoor lighting in land-use planning in order to restore darkness in human-inhabited landscapes.Thus, through an in situ experiment, we investigated whether i) restoring darkness in a landscape for a part of the night through part-night lighting schemes, or ii) restraining the spatial extent of lighting at the vicinity of natural elements were effective options to enhance dark ecological corridors in human-inhabited landscapes. We found that part-night lighting schemes were unlikely to effectively mitigate the impacts of artificial lighting on light-sensitive species. However, we revealed that streetlights should be separated from ecological corridors by at least 50 m, and that the light trespass should be lower than 0.1 lux to allow their effective use by light-sensitive species.Overall, this PhD thesis revealed the major importance of addressing light pollution issues at multiple spatial scales to characterize its impacts on biodiversity. It also exposed the crucial importance of integrating outdoor lighting in land-use planning strategies and proposed to implement ecological criteria in future European standards for outdoor lighting
43

Desveaux, Gentiane. "Démarches paysagères participatives : hybrider les logiques paysagères et territoriales pour appuyer la territorialisation : une enquête pragmatique sur les transformations institutionnelles et sociales dans les Parcs Naturels Régionaux de Rhône-Alpes." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAH012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur l’innovation paysagère dans et par les Parcs naturels régionaux (PNR) de la région Rhône-Alpes. Le paysage y est considéré comme une matérialité en projet, négocié dans des processus d’interactions entre des individus pris dans des logiques d’action distinctes. Nous démontrons comment les chargés de mission des PNR inventent à partir de démarches participatives paysagères une manière originale d’hybrider deux des formes que prennent ces régimes d’action : la logique territoriale et la logique paysagère. Ce processus contribuerait à favoriser la territorialisation des nouvelles Communautés de communes. L’originalité de cette thèse repose sur la posture pragmatique qui y est adoptée : les démarches paysagères participatives sont analysées au cours même de leur expérimentation : elles prennent la forme d’une enquête telle que la définit John Dewey, transformatrice des mondes en même temps qu’elle transforme leurs enquêteurs
This thesis deals with landscape innovation within and by the Regional Natural Parks in the Rhône-Alpes region (France). Landscape is captured as a materiality under construction negotiated along interaction processes between individuals engaged in distinct action logics. The research underlines how Regional Natural Parks’ staff invent imaginative ways to hybridize two of these action regimes (a territorial logic and a landscape one) using participatory landscape procedures. This dynamic tends to favor the territorial anchorage of the new groupings of municipalities. The originality of the thesis emerges from the adopted pragmatic posture: participatory landscape procedures are analyzed along with their own experimentation. They take on the form of an inquiry as defined by Jown Dewey, transforming worlds as well as investigators at the same time
44

Perrotti, Daniela. "Paysage-Infrastructure ou de la dimension infrastructurelle du paysage : de l’historique de notion de paysage infrastructurel à la démarche paysagère Landscape (as) Infrastructure, vers l'élaboration de l'approche opérationnelle paysage-infrastructure pour l'aménagement des dynamiques de transformation dans un contexte rural contemporain." Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST1168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nourrie par la rencontre spéculative des disciplines esthético-philosophiques et la démarche opérationnelle du Landscape Urbanism, cette étude part d'une lecture du paysage en termes de "constellation visible" voire de "trame de relations" matérielles et immatérielles entre éléments hétérogènes et contemporains, et, parallèlement, de l'acceptation étymologique du terme infrastructure en tant que "dispositif de support" des activités économiques, socio-culturelles et écologiques d'une communauté. A la lumière de ces définitions de paysage et d'infrastructure, la recherche essaie de répondre à la question principale formulée dans le cadre de la problématique, portant sur la possibilité d'accorder au paysage une "dimension infrastructurelle", propriété qui attribuerait à ce dernier la même connotation dynamique propre aux agents catalyseurs infrastructurels. L'étude de cette dimension infrastructurelle fait ressortir l'émergence d'une caractéristique ontologique du paysage définissable en termes de réseau multipolaire et donc par les relations horizontales et verticales entre ses éléments, liens physiques ou virtuels, matériels ou immatériels, qui lui donnent une cohérence unitaire et le transforment en un tout pourvu du sens (...)
Taking as a starting point on the one hand the consideration of the landscape as a "visible constellation" and a "network of material and immaterial connections" between a range of heterogeneous elements, and, on the other hand, the etymological meaning of the word infrastructure as a "support device" for the economic, socio-cultural and ecological activities of a community, this study is grounded on the interaction between the speculative approach of aesthetic-philosophical disciplines and the Landscape Urbanism operational stratedy (...)
45

GRUPPOSO, MARIE CATHERINE. "L'emergence de la notion d'amenagement paysager, en france, dans les annees 60. Etude de la filiere decisionnelle." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des la fin des annees 60, en reaction avec l'architecture des "chemins de grue" qui a conduit aux grands ensembles, la mise en scene des espaces collectifs et la restitution d'un habitat a echelle humaine et d'une continuite urbaine sont redevenues une preoccupation urbanistique. Ce renouveau est du aux pouvoirs donnes aux architectes et aux plasticiens dans l'amenagement urbain ; pouvoirs rendus possibles grace a l'insertion de ces professionnels dans la filiere decisionnelle d'une nouvelle politique de l'amenagement du territoire. Cette politique, impulsee par le general de gaulle, avait pour objectif de rendre competitive l'economie francaise dans le marche commun. Au coeur de cette politique, la planification a ete utilisee pour faciliter la decentralisation industrielle et la restructuration des entreprises en creant, a l'echelle de la region, un systeme de villes hierarchisees entre elles en fonction des services et des activites proposes et reliees entre elles par des moyens de communication performants. Pour mettre en oeuvre cette politique d'amenagement, des 1959, un comite interministeriel : le ciat, elabore une filiere decisionnelle specifique dirigee par des hauts fonctionnaires possedant des fonctions interministerielles. Pour la region parisienne, premiere region a etre amenagee, cette filiere est structuree en une administration de mission centrale (le district), des organismes techniques (l'iaurp pour la conception du plan d'amenagement regional et l'aftrp pour l'acquisition fonciere des terrains sans consultation des elus locaux) et une administration de mission d'amenagement locale (la mea). Cette derniere a mis en oeuvre une strategie entierement tournee vers la maitrise de l'ensemble de l'acte de construire en transformant les espaces collectifs (rues, espaces verts, espaces intersticiels divers, etc) en elements structurants de l'espace urbain par leur mise en scene, notamment grace a la technique chromo-paysagere
At the end of the sixties, as a reaction against the architecture of the "chemin de grue" which lead to the large urban habitational units, the valorization of collective spaces and the restitution of an habitat at a human scale and of a urban continuity have became an urbanistic concern. The renewal is a consequence of the power given to architects and artists in urban design ; this has been possible thanks to the insertion of these profesionals in the decisional channel of managing of a new politic of national spatial planning. This politic pushed forward by general de gaulle, was based on the objective of making the french economy competitive in the common marquet. At the center of this politic, the planification has been used to facilitate industrial decentralisation and entreprises restructuration by creating, at the regional level, a hierarchic system of towns corresponding to the services and activities proposed by each one and interconnected by well developed communication systems. In order to materialize this territorial organisation, an interministerial committee was created in 1959 : the "ciat", which makes a specific decisional channel directed by high ranking civil servants having interministerial fonctions. For the parisian region, the first region to be organized, this channel is structured in a central administration (the "district"), some technical organisms (the "laurp" for the conception of the regional planning program and the "aptrp" for the obtention of private parcels without previous consultation of local deputes) and an administration of the mission for local organization (the "mea"). This last structure has developed a strategy completely oriented towards the overall control of the building policy by transformation of collective spaces (streets, green spaces, diverse interstitial spaces, etc) in structural components of the urban space, by their valorisation, in particular thanks to the chromo-landscape technique
46

Barat, Claire. "Sinope dans son environnement pontique." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La cité de Sinope se trouve au centre de la côte méridionale de la mer Noire. Le travail vise à déterminer quel fut le rayonnement de la cité de Sinope dans l’Antiquité à la lumière des sources littéraires, mais aussi épigraphiques, numismatiques, archéologiques et amphorologiques. La première partie consiste en une présentation de Sinope, à travers les récits de voyageurs (XVIIe-XIXe s. ), puis les fouilles archéologiques menées dans la ville moderne de Sinop et sur son territoire au XXe s. La seconde partie concerne l’histoire politique de Sinope, de sa fondation, au VIIe s. Av. J. -C. , à l’époque romaine. A l’époque classique, Sinope fut soumise à l’Empire perse, mais fut aussi parfois relativement indépendante, quand le contrôle central se relâchait. Elle bénéficia de sa position périphérique aux conquêtes d’Alexandre le Grand et connut ainsi l’indépendance et la prospérité à l’époque hellénistique. En 183, elle fut conquise par Pharnace du Pont, et devint ensuite la capitale du royaume du Pont. Sa conquête fut particulièrement recherchée lors des Guerres Mithridatiques : elle fut prise par Lucullus en 70 et devint une colonie césarienne en 45 av. J. -C. A l’époque romaine, la documentation épigraphique permet d’étudier la vie municipale de Sinope. La troisième partie traite du rayonnement de Sinope. A travers l’étude des ressources naturelles, de la circulation des monnaies, des hommes et des amphores de Sinope, il est possible de définir ce rayonnement. Le dernier chapitre se concentre sur les cultes à Sinope et montre qu’ils furent particulièrement originaux à l’époque romaine (culte de Sarapis)
The city of Sinope lies on the Southern Black Sea Coast. This work’s aim is to show the influence of the city during the Antiquity, trough litterary, numistatic, epigraphic, archaeologic and amphorologic sources. The first part is a presentation of Sinope through travellers’accounts (XVIIth-XIXth Centuries) and archaeaological excavations in modern Sinop and its territory in the XXth Century. The second part is about the political history of Sinope, from its foundation in the VIIth Century B. C. To the Roman times. In Classical period, Sinope was a subject of the Persian Empire, but was also, from times to times, quite independent, when the central power was too weak. Thanks to its peripherical position, it escaped Alexander’s conquests and became independent and wealthy in the Hellenistic period. In 183, it was conquered by Pharnaces of Pontus, and became later the capital of the Pontic Kingdom. Its conquest was particularly important during the Mithridatic wars : it was taken by Lucullus in 70 and became a Cesarian colony in 45 B. C. In Roman period, thanks to the epigraphic documentation, it is possible to study the municipal life of Sinope. The third part is about the extension of Sinope. Through the study of the natural ressources, the circulation of coins, men and amphoras, it is possible to determine this extension. The last chapter is about the cults in Sinope and shows that they were particularly original in the Roman period (Sarapis’cult)
47

Vuillod, Patricia. "Paysage visible et aménagement : modélisations cartographiques et test sur le Haut-Jura." Besançon, 1994. http://www.theses.fr/1994BESA1016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le paysage est ici saisi dans son aspect visible. Il est modélisé à partir de données numériques en deux dimensions (modèle numérique de terrain, classification d'une image satellite). Cette modélisation, fondée sur des applications informatiques spécifiques, permet de restituer au paysage son caractère tridimensionnel (profondeur de champ, degré d'ouverture verticale et horizontale de l'angle de vision). La méthode se fonde sur la mise en relation de couches d'informations variées par des techniques statistiques de regroupements typologiques pour aboutir à une information synthétisée. Dans un premier temps est constitué un inventaire exhaustif des différents types de paysages visibles dans le haut-jura. Cet inventaire cartographique aboutit à la réalisation d'un guide qui montre les différents types de vues pouvant être obtenus depuis tout point de l'espace : ces vues sont différenciées par une profondeur de champ variable, par des volumes topographiques, une couverture végétale et des établissements humains divers. Ces composants définissent des couleurs, des formes et des textures qui sont particulières à chaque type d'image paysagère délivrée. Dans un second temps sont explorées les relations complexes que l'homme entretient avec les paysages. L'étude de leur valorisation, de leur attractivité permet d'aboutir à une évaluation du potentiel attractif et de la sensibilité des paysages dans le Haut-Jura. La méthode, aisément reproductible, permet d'explorer quelques cas concrets d'application à la gestion des paysages.
48

Béringuier, Philippe. "De l'usage du paysage : méthodologies et pratiques pour des projets d'aménagement paysager différenciés." Toulouse 2, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU20060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'etude du paysage reliee a l'amenagement des territoires a ete notre principal objectif. Le paysage est alors envisage comme une lecture specifique des lieux et sert de guide a un amenagement renove des cadres de vie. Pour ce faire nous avons mis au point un systeme paysager qui associe un guide methodologique et deux determinants que sont le terrain et la finalite d'amenagement. Le guide methodologique se compose d'une part de six principes de travail correspondant aux outils de lecture et d'analyse, et d'autre part d'une demarche qui se deroule en trois temps, de l'etude a l'action. L'evaluation paysagere, seconde etape, se presente comme un prealable indispensable a tout projet d'amenagement. Toutefois, il convient de distinguer plusieurs niveaux dans les etudes paysageres etles procedures d'amenagement notamment selon l'echelle du projet et sa finalite. A cet effet trois demarches finalisees et operationnelles - l'audit, la monographie, la sitologie - correspondent a un ajustement du guide methodologique pour s'adapter a la diversite des paysages et permettre des transpositions methodologiques. Leur application a trois paysages distincts, une avenue urbaine a toulouse, une petite ville a l'interface du rural et de l'urbain, l'isle-jourdain et un milieu rural de moyenne montagne, les baronnies de bigorre, permet de conduire l'etude et de developper des projets d'amenagement differencies et complementaires. Aussi ces demarches procedent d'un va et vient permanent entre le general et le particulier
Landscape investigation connected to areas planning has been our main purpose. Landscape is understood as a specific place reading and guides to a renewal planning of life environnement. So we settled a landscape system that bind a methodologic guide and two factors : ground and planning finality. The methodologic guide is build firstly by six work principles corresponding to reading and analysis tools, then by approaching study to action in three times. Landscape evaluation, step numbre two, is an essential preliminary to every planning project. Howxever, it's worth it to discern several levels in landscape investigations and plannign procedure regarding the project scale and his aim. So three achieved approaches - audit, monography, sopt study - correspond to a methodologic guide adjustment in order to fit to landscapes diversity, and allow methodologicals transpositions. Their application to three different landscape : a city avenue in toulouse, a small town between country and town, l'isle-jourdain, and a country middle mountain, les baronnies de bigorre, allows to manage the study and works out differents and complementaries planning projects. These approaches proceed from a permanent go and move between general and singular
49

Fortier, Kriegel Anne. "Le paysage dans l'espace français." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail de la thèse s'est construit autour d'une acceptation du paysage. Le paysage n'a jamais été une réalité stable, il est une transformation marquée par l'action volontaire des hommes d'hier et d'aujourd'hui. Il forme comme un grand livre ouvert qui révèle l'histoire du travail humain, aménageant à l'appui de la culture du vivant, la géographie pour y vivre. Cette quête majeure de l'histoire de la négociation du vivant permet d'inventer l'avenir. En France traditionnellement, le territoire de vie est attaché à la commune, terroir de pratiques d'expériences, morceau de société, espace républicain qui intéresse tous les citoyens. Cette référence symbolique rappelle que le traitement des projets à toutes les échelles doit être nécessairement relayé par des collectivités car le paysage est l'oeuvre d'une intelligence collective et son avenir ne peut s'exercer que par une pratique démocratique. Etabli comme espace, c'est le voyage, la rencontre réalisée sous forme d'enquête à travers les régions qui constituent le corpus expérimental du travail de thèse. L'espace permet de représenter le paysage et d'aboutir à une synthèse utile pour le réparer, l'organiser et le transformer. La re-présentation se nourrit du croisement de multiples références, d'intuitions et de dialogues. La méthode quartenaire développée est celle de la compréhension du projet. Elle présente une valeur à caractère pédagogique. Attachée au réel par la confrontation avec le terrain et au vivant par le dessin, regard ordonnée qui ouvre les portes de l'imaginaire, elle conduit par la compréhension liée à la rencontre des autres à l'expression d'une métaphore qui utilise les potentialités du site. En retrouvant la part du rêve dans l'esprit du lieu, elle nourrit la création de l'homme de l'art et entraîne l'adhésion de tous. Si l'on souhaite dégager des éléments fondateurs pour un paysage harmonieux, il convient d'affirmer une vision de la modernité, en politesse avec le site, indifférente à un génie autonome attaché aux tendances guerrières du moment. De la même manière, il faut faire appel à l'intuition du projet pour combattre la banalité affligeante d'un aménagement réglé par des normes techniques et juridiques. Cette demande d'une intelligence collective retrouvée pose la reconstitution d'une pensée et d'une culture partagées entre les différentes disciplines, pour développer ensemble la pédagogie, le conseil et la capacité de re-présenter le paysage avec une participation des habitants
The thesis has been built arround a meaning of the landscape. The landscape was never a stable reality, it is a transformation marked by the voluntary action of the men of yesterday and today. It is a large open book which reveals the history of human work, arranging, in support of the culture of life, a geography to live there. This major search of the history of the living environment makes it possible to invent the future. Traditionally in France, the territory of life is attached to the "commune", as a soil of practices, of experiments, piece of society, a republican space which interests all the citizens. This symbolic reference recalls that the treatment of the projects on all scales must be necessarily relayed by communities, because the landscape is work of collective intelligence, and its future can be organized only by democratic practice. Established like space, it is the voyage, the meeting carried out in the form of investigation through the areas which constitute the experimental corpus of the work of the thesis. Space makes it possible to represent the landscape and to lead to a useful synthesis to repair it, organize it and transform it. The representation nourishes crossing of multiple references, intuitions and dialogues. The method "quartenaire" developed is that of the comprehension of the project. It presents a value at teaching character. Attached to reality, the real world by confrontation with the ground and to alive by the drawing, ordered glance which opens the doors of imaginary, it leads by comprehension related to the meeting of the others on the expression of a right metaphor. By finding the share of the dream, it nourishes the creation of the expert and involves the adhesion of all. If one whishes to release from the elements founders for a harmonious landscape, it is advisable to affirm a vision of modernity, in courtesy with the site, indifferent to the warlike tendencies of the moment, that of an autonomous genius. Same manner, it is necessary to call upon the creative intuition to tfight the banality afflicting with an installation regulated by technical and legal standards. This request for a found collective intelligence poses the reconstitution of a thought share between the various disciplines, to develop together pedagogy, the council and the capacity to represent the landscape with an authentic participation of the inhabitants
50

Legrand, Marine. "La mise en ordre écologique des parcs urbains : savoirs, pratiques et paysages : exemple d'un grand parc francilien." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2012. http://www.theses.fr/2015MNHN0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, l’intérêt des collectivités locales pour la gestion écologique des parcs et jardins s’est structuré dans les années 1980. Cela se traduit par la création d’un nouveau modèle paysager, qui acompagne la rencontre, dans les territoires urbains, de deux dynamiques, la transformation de l’aménagement urbain sous le regard des sciences biologiques, et celle de l’élargissement du spectre de la conservation de la nature à l’aune de la biodiversité urbaine. L’objectif de cette thèse a été d’analyser les rapports entre pratiques locales, construction des savoirs et production du paysage, autour de la tentative d’une collectivité locale de faire cohabiter dans un même espace loisirs urbains et conservation de la biodiversité. Cette réflexion s’appuie sur une étude de cas en Seine-Saint-Denis, où c’est sous le terme de « gestion harmonique » que le Conseil général a affiché son intérêt pour la biodiversité urbaine. Ce modèle a formé le point focal d’une enquête ethnographique centrée sur un parc d’environ 400 hectares construit dans les années 1960, dont la gestion a changé suite à un conflit autour de la préservation d’un étang. Celui-ci accueille aujourd’hui 2 millions de visiteurs par an. L’intérêt les acteurs naturalistes locaux pour les espèces rares d’oiseaux et d’amphibiens qu’il abrite, qui fut d’abord le fait d’associations naturalistes locales, lui vaut finalement d’être désigné comme site Natura 2000. L’histoire de la construction du parc est étroitement liée à l’influence de l’idéologie hygiéniste sur l’aménagement de la banlieue de Paris. La redéfinition de l’action publique et son appropriation de la question de la biodiversité comme objectif de gestion constitue un tournant par rapport à cette historie, au travers d’un remplacement du modèle paysager institutionnel des espaces verts par un nouveau modèle institutionnel, celui de l’espace naturel urbain, dont la gestion emprunte à l’horticulture et à la restauration écologique. La redéfinition du statut des lieux se traduit par des modes de sélections nouveaux des savoirs et des pratiques légitimes, à l’aune de l’écologie scientifique. La rationalisation de l’action publique en faveur de la biodiversité s’accompagne de déplacements des contraintes qui pèsent sur les pratiques citadines, et produisent de nouveaux dispositifs de surveillance qui restent néanmoins toujours lacunaires
In France, local public authorities have taken a growing interest in ecological landscape management of urban parks and gardens since the 1980’s. It results in the emergence of a new landscape model that embodies the encounter between two tendencies in urban territories. First, the growing influence of biological sciences on urban planning through the “urban ecology” political horizon. Second, the enlargement of nature conservation policies, that starts to include ordinary nature and urban biodiversity. The aim of this PhD was to analyse the relations between local practices, knowledge construction and landscape production, implied by the attempt of a local public authority to reconcile urban leisure and biodiversity conservation in the same place without segregation. This work was based on an ethnographic study in the Seine-Saint-Denis district near Paris, where a local model was created to express this idea, the “harmonious management” model. It emerged after a conflict about the preservation of a marsh in a large park built in the 1960’s. Today the 400 ha of the park welcome more than 2 million visitors per year. The fact that the park shelters rare birds and amphibian species, pointed at local associations, has led to the integration of this place to a Natura 2000 site. The park history is closely linked to the influence of the hygienist ideology on the urbanisation of Paris region. In contrast with this history, the redefinition of the environmental public action is associated to the implication of local public authorities in considering biodiversity as a management objective. It leads to the creation a new institutional landscape model, which management is at the confluence between horticulture and ecosystem restoration. This redefinition goes along with the reconfiguration of knowledge and practices legitimacies, where scientific approaches gain influence. The rationalisation of public action toward biodiversity conservation also goes along with the production of new constraints for city-dweller practices, and surveillance devices, which are nonetheless never complete

To the bibliography