Academic literature on the topic 'Alliages frittés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Alliages frittés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Alliages frittés"

1

Steyaert, Sabine. "Corrosion de poudres Nd-Fe-B et Nd-Fe-B/Fe : analyse structurale ; cinétique d'oxydation de la phase Nd 2Fe 1 4B." Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUES070.

Full text
Abstract:
Le mécanisme et la cinétique d'oxydation de la phase Nd 2Fe 1 4B ont été caractérisés par spectrométrie Mössbauer en étudiant le comportement en corrosion de poudres 0-20 m d'aimants frittés Nd-Fe-B de compositions variées. Au cours du processus d'oxydation, le néodyme de la phase Nd 2Fe 1 4B est oxydé, provoquant la dissociation de cette phase en nanograins de -Fe (magnétiquement couplés), en particules superparamagnétiques de Fe 3O 4 (de taille 6 nm), et en régions de Nd 2O 3 amorphe. La structure et la taille des nanograins de -Fe dépendent fortement de la température d'oxydation. Le processus de dissociation de la phase Nd 2Fe 1 4B est régi par la diffusion de l'oxygène le long des joints des nanograins de -Fe ou le long des défauts. Les cinétiques expérimentales de dissociation de cette phase ont été ajustées à l'aide de modèles théoriques de diffusion dans des particules sphériques. Les paramètres cinétiques obtenus, c'est-à-dire l'énergie d'activation et le facteur pré-exponentiel du coefficient de diffusion de l'oxygène, sont respectivement 110 kj. Mol 1 et 2,4 mm 2. S 1, dans le cas d'un aimant fritté de composition Nd 1 6Fe 7 6B 8. Le choix de la taille des particules constituant les poudres et de la température d'oxydation est déterminant quant à l'obtention des paramètres cinétiques, en raison de la compétition entre les processus de diffusion intergranulaire et intragranulaire, mise en évidence par microscopie. Un ralentissement du processus de dissociation a été observé pour les aimants contenant des éléments d'addition, attribue à la présence de précipités intragranulaires, résistants à la corrosion. Le comportement en corrosion de poudres nanocomposites Nd 2Fe 1 4B/-Fe a également été suivi afin d'étudier l'influence de la microstructure de cette poudre sur le processus de dissociation de la phase Nd 2Fe 1 4B. Une meilleure résistance à la corrosion a été observée, attribuée à un effet protecteur des nanograins de -Fe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galimberti, Paolo. "Equilibres de phases, microstructures et propriétés mécaniques d’alliages." Grenoble INPG, 2007. http://www.theses.fr/2007INPG0062.

Full text
Abstract:
L'étude a été réalisée dans le cadre d'un développement industriel de poudres métalliques destinées à la fabrication d'outils diamantés. Le travail a porté sur les alliages ternaires Fe-Co-W et Fe-Co-Mo. La détermination expérimentale d'équilibres de phases a été effectuée entre 930°C et 1400°C à partir de nuances équilibrées et sur la base de couples de diffusion. Plusieurs compositions ont été choisies pour développer de nouvelles nuances à caractéristiques mécaniques élevées. Le durcissement des alliages obtenu par traitement thermique a été étudié dans deux nuances Fe-20Co-18W et Fe-27Co-8Mo (compositions en masse). L'analyse en diffraction des rayons X complétée par des observations en microscopie électronique en transmission permet de relier l'évolution du durcissement et la microstructure des alliages. La détermination de la séquence de précipitation dans les systèmes étudiés a permis de proposer des nuances d'alliages et les traitements thermiques associés compatibles avec le procédé de fabrication et les performances mécaniques visées
The study was carried out in order to develop metallic powders for the diamond tools. The work was focused on Fe-Co-W and Fe-Co-Mo ternary alloys. Phase equilibria were determined between 930°C and 1400°C owing to annealed alloys and also on the basis of diffusion couples. Several compositions were selected to develop new alloys with high mechanical properties. The effect of thermal treatments on the hardening of the alloys was studied for two compositions Fe-20Co-18W et Fe-27Co-8Mo (in mass). The evolution of hardening as a function of the microstructure features was examined using X-ray diffraction and transmission electron microscopy. The sequence of precipitation was determined. New alloys and associated thermal treatment suitable to industrial manufacturing are proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Halem, Nacer. "Oxydation du nickel fritté. Influence de la microstructure et des ajouts d'aluminium." Limoges, 1996. http://www.theses.fr/1996LIMO0055.

Full text
Abstract:
L'etude de l'influence de la microstructure sur l'oxydation du nickel fritte est traitee en examinant a la fois le role joue par la porosite et l'addition d'aluminium. La premiere partie de l'etude concerne l'influence de la porosite sur le nickel fritte pur. Les conditions d'elaboration par frittage en phase solide sont determinees precisement pour obtenir des frittes a porosite controlee. L'oxydation des frittes de differentes porosites montre que la resistance a l'oxydation est amelioree par la presence de porosite, meme faible. Ce resultat est interprete en termes de couplage des mecanismes d'oxydation aux mecanismes de frittage dans la phase initiale de l'oxydation. La seconde partie de l'etude est consacree aux influences conjuguees de la porosite et de l'addition d'aluminium (0,5% a 13%) sur la resistance a l'oxydation du nickel fritte. La presence d'al conduit a la formation d'une solution solide pour les faibles teneurs en al, et a la formation d'une nouvelle phase ni#3al pour la teneur 13%. L'alliage ni-al est obtenu dans le premier cas par frittage en phase solide, dans le second cas par frittage en phase liquide. La presence d'aluminium ameliore la resistance a l'oxydation du fritte de nickel des que sa teneur est suffisante pour donner lieu a la formation d'une couche d'alumine sous l'oxyde de nickel et bien qu'elle stabilise la porosite initiale. Avec 13% d'aluminium, la formation de ni#3al conduit a un materiau encore plus resistant a l'oxydation. Ainsi, la porosite et l'addition d'al jouent un role tres important, bien que different, sur la resistance a l'oxydation du nickel fritte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tenaud, Philippe. "Analyse expérimentale des mécanismes de coercitivité dans les aimants Nd-Fe-B frittés." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10092.

Full text
Abstract:
Mise en evidence par des mesures de trainage magnetique d'une faible reduction du champ coercitif par agitation thermique. Analyse de la variation angulaire du champ coercitif et de l'anisotropie du volume d'activation. Le developpement de la coercite en fonction du champ initial de saturation sur des echantillons desaimantes thermiquement s'interprete en supposant une apparition brutale de la coercite dans chaque grain. Mise en evidence de l'influence d'effets dipolaires locaux importants. Deduction d'un modele phenomenologique de coercite. Analyse du mecanisme de renversement d'aimantation sous l'effet du champ, des interactions dipolaires et de l'agitation thermique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bompard, Philippe. "Effets endommageants de la porosité sur la propagation des fissures dans le nickel fritté." Compiègne, 1986. http://www.theses.fr/1986COMPE050.

Full text
Abstract:
La porosité joue un rôle fondamental sur le comportement en traction, en fatigue et en ténacité des alliages frittés. Le nickel pur a été utilisé comme matériau modèle permettant l’étude des conséquences d’un endommagement physique (la porosité) sur les propriétés mécaniques d’une matrice très ductile. La mesure de la vitesse de propagation des fissures de fatigue montre que le coefficient C de la loi de Paris augmente très rapidement avec la porosité, alors que l’exposant m reste constant. L’interprétation de cette effet en termes d’endommagement et de contrainte effective permet de rendre compte des résultats expérimentaux, la morphologie des pores ne jouant qu’un rôle secondaire. L’évolution de la porosité au cours d’un essai de traction a été comparée à celle déduite des modèles de RICE et TRACEY et LEMAITRE et CHABOCHE. La vitesse de croissance des cavités diminue lorsque la porosité augmente, car la fraction ouverte de la porosité totale rend alors hétérogène la croissance des pores. La notion de dommage lié à la porosité initiale a permis également la modélisation du comportement élastoplastique du Nickel fritté. Les essais de ténacité mettent en évidence un amorçage très précoce de la fissuration, suivi d’une propagation stable à dJ/da constant. L’introduction de l’endommagement dans l’intégrale de RICE montre alors que la fraction ouverte de la porosité contrôle également la ductilité en fond de fissure (CTOA et CTOD) et le comportement en fissuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography